BTSA Production horticole (PH) à distance

7
BTSA Production horticole (PH) à distance Vous désirez vous former dans le domaine de la production de légumes, fruits, fleurs et pépinière ainsi qu’à l’approche de l’entreprise et de son fonctionnement ? Vous souhaitez vous installer comme producteur ? Préparez le BTSA Production horticole à distance, pour acquérir à votre rythme les compétences attendues et pratiquer un métier qui vous attire ! Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles et l’installation. Attention : la promotion 2021-203 est clôturée. Les effectifs étant contingentés, nous admettons en formation dans la limite des places disponibles. Ouverture des candidatures 2022-2024 à partir du 1er avril ! Nature : Formation diplômante à distance Accréditation : Code RNCP : 15613 | Code diplôme : 32321111 Pour qui ? : Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (anciennement IV) minimum Pourquoi choisir cette formation ? Objectifs Vous souhaitez vous installer en tant que producteur ou travailler comme salarié ou responsable dans une exploitation de production, ou bien travailler en laboratoire sur le végétal, ou encore intervenir en tant que conseiller technique auprès des professionnels de ce secteur. Admission Conditions d’admission

Transcript of BTSA Production horticole (PH) à distance

Page 1: BTSA Production horticole (PH) à distance

BTSA Production horticole (PH) à distance

Vous désirez vous former dans le domaine de la production de légumes, fruits, fleurs et pépinière ainsi qu’àl’approche de l’entreprise et de son fonctionnement ? Vous souhaitez vous installer comme producteur ? Préparez leBTSA Production horticole à distance, pour acquérir à votre rythme les compétences attendues et pratiquer unmétier qui vous attire !

Ce diplôme confère la Capacité Professionnelle Agricole nécessaire pour la reprise de terres agricoles etl’installation.

Attention : la promotion 2021-203 est clôturée. Les effectifs étant contingentés, nous admettons en formationdans la limite des places disponibles. Ouverture des candidatures 2022-2024 à partir du 1er avril !

Nature : Formation diplômante à distanceAccréditation : Code RNCP : 15613 | Code diplôme : 32321111Pour qui ? : Titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (anciennement IV) minimum

Pourquoi choisir cette formation ?Objectifs

Vous souhaitez vous installer en tant que producteur ou travailler comme salarié ou responsable dans uneexploitation de production, ou bien travailler en laboratoire sur le végétal, ou encore intervenir en tant que conseillertechnique auprès des professionnels de ce secteur.

AdmissionConditions d’admission

Page 2: BTSA Production horticole (PH) à distance

BTSA formation « classique » en 2 ans, avec ou sans matières générales*

être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (anciennement IV – niveau Bac). Les diplômeset titres internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de comparabilité.oujustifier de 36 mois d’expérience professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice, par unrelevé de carrière.

Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivrevotre formation au CERCA selon un parcours adapté.

BTSA formation « écourtée », sans matières générales*Il est possible en fonction des places disponibles de suivre la formation « écourtée », sous réserve de validation de lapart du responsable de formation :

pour les personnes ayant suivi le cursus complet des classes préparatoires aux grandes écoles,pour les personnes titulaires d’un BTS, BTSA, DUT, DEUST, DEUG, L2, L3, Master, Doctorat del’enseignement supérieur *,pour les personnes titulaires d’un autre diplôme obtenu après au moins 3 années d’études supérieures *,pour les personnes titulaires d’autres diplômes ou niveaux de diplômes et dont le projet personnel est enadéquation avec la formation visée.

* Certains diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à la dispense d’épreuves, facilitant le déroulement etl’organisation de votre formation.

Processus d’admission

Candidature accessible à partir du 1er avril :

1. Créez votre compte Mystory, sélectionner le statut « Salarié / Demandeur d’emploi » pour accéder à la pageCERCA.

2. Compétez le formulaire via l’appli Mystory et déposez vos justificatifs d’admission (diplôme, relevé decarrière,…).

3. Le CERCA vérifie l’adéquation entre votre projet et votre choix de formation.

Si besoin, nous reprendrons contact avec vous pour des informations complémentaires.

4. Le CERCA vous envoie un contrat d’enseignement à distance dans les 15 jours qui suivent votre demande.

5. A réception de votre contrat rempli et signé, passé le délai légal de 14 jours de rétractation, nous vousdonnerons accès à la plateforme e-learning E-Campus.

Page 3: BTSA Production horticole (PH) à distance

Les formations BTSA « écourtées » doivent être anticipées le plus tôt possible avec une inscription effectiveconseillée dès les mois de mai ou juin :

pour commencer l’étude des cours de la classe de premièrepour assister à la session de regroupement du mois de juinpour partir en stage pendant l’été

Cette admission est validée lors d’un entretien avec le responsable de formation.

Organisation des étudesDispositif de la formation

Depuis chez vous, réalisez vos projets!

Notre système de formation, souple et rigoureux, est compatible avec d’autres activités personnelles et/ouprofessionnelles. Il facilite votre progression grâce à l’association de l’enseignement à distance et d’unaccompagnement personnalisé.

Un suivi individualisé et régulier

Par e-mail, téléphone ou lors des sessions de regroupement, l’équipe pédagogique et administrative est àvotre écoute, quelle que soit votre demande.Lors du premier rendez-vous téléphonique, le responsable de formation vous donne les premièresconsignes de travail et d’organisation. Il répond à toutes vos questions.

Des outils d’autoformation performants

Rédigés par des enseignants et des professionnels, les cours sont des outils complets d’autoformation comprenant :

un plan de formation qui permet de visualiser l’organisation du programme de formation : les tempsd’étude des cours, l’échelonnement dans le temps des devoirs à réaliser et les sessions de regroupement àAngers,des exposés, spécialement construits pour la formation à distance, avec des contenus théoriques etpratiques clairs, des exemples et des illustrations,des guides d’étude proposant une méthode de travail pour l’apprentissage du cours, ponctués d’exercicesautocorrectifs et de travaux écrits,une plate-forme web d’enseignement à distance e-campus proposant un accès à des ressources (exercices,tests, photos) ainsi que des outils d’échanges (forums, chat) et une adresse mail « ESA » individualisée.

LE STAGE : Mise en situation professionnelle des acquis

Page 4: BTSA Production horticole (PH) à distance

Sur l’ensemble des 60 jours (12 semaines) de stage réalisables au cours de la formation, plusieurs périodes de stagepeuvent être validées par votre responsable de formation:

Stage de découverte (facultatif)D’une durée de 10 jours (2 semaines) réalisé avant le stage principal, il permet une première immersiondans le secteur horticole.Stage principal (obligatoire)Stage principal obligatoire de 40 jours (8 semaines) à effectuer au cours de la 1ère année. Ce stage devraêtre terminé au plus tard au 31/10 de la deuxième année de formation. Les structures suivantes sontpossibles pour la réalisation de ce stage :– entreprises de production (maraîchage, arboriculture, floriculture, pépinière, plantes médicinales,aromatiques et à parfum …)– organismes d’expérimentation horticole– services de production des végétaux des collectivités des villes et communautés de communes– entreprise familialeStage complémentaire (facultatif mais conseillé)D’une durée de 10 jours (2 semaines), ce stage est à réaliser pendant la deuxième année scolaire, ilspermettent d’approfondir les apprentissages et diversifier les mises en situation professionnelle pour unemeilleure préparation des épreuves professionnelles (cas de l’épreuve E6).

LES SESSIONS DE REGROUPEMENT à l’ESA d’Angers : Périodes dédiées à la formation

Elles sont organisées à Angers et animées par le responsable de formation :

pour perfectionner vos connaissances et pratiques professionnelles, grâce à la réalisation d’études de cas,de mises en situation professionnelle sur le terrain, de visites d’entreprises,pour retrouver vos formateurs et les autres stagiaires. C’est l’occasion d’échanger et être conseillé survotre projet professionnel et de réaliser des bilans réguliers sur l’avancée de votre formation,pour accéder aux ressources pédagogiques d’une école supérieure (médiathèque, postes informatiques enlibre accès),pour préparer l’examen : «épreuves blanches», études de cas, entraînements aux épreuves orales etentraînement à la soutenance orale du rapport de stage, etc.

Programme

Le programme BTSA est décliné en modules qui sont évalués dans le cadre de 7 épreuves.

Epreuves et modules d’enseignement général communs à tous les BTSA

Epreuve 1 : Expression française et culture socio-économique (écrit – coef.6 – 4h)M21 Organisation économique, sociale et juridiqueM22 Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentationEpreuve 2 : Communication, expression et compréhension du monde (oral – coef.3 – 30 mn)M21 Organisation économique, sociale et juridique

Page 5: BTSA Production horticole (PH) à distance

M22 Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentationEpreuve 3 : Langue vivante (oral – coef.3 – 50 mn)M23 Langue vivanteEpreuve 4 : Traitement de données (écrit – coef.3 – 3h)M41 Traitement de donnéesM42 Technologie de l’information et du multimédia

Epreuves et modules spécifiques au BTSA production horticole

Epreuve 5 : Diagnostic d’un bassin de production au sein d’un territoire et d’une filière (oral –coef.2 – 30mn)M51 Marchés, filières et territoiresM52 Pilotage de l’entreprise horticoleEpreuve 6 : Diagnostic de systèmes de production (oral – coef.7 – 40 mn)M53 Fonctionnement des agrosystèmes horticolesM54 Conduite d’expérimentationM55 Conduite de processus de productions horticolesM56 Génie des équipements horticolesM57 Organisation du travail et gestion des ressources humainesEpreuve 7 : Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel (Partie 1 :oral – coef.7 – 30 mn, Partie 2 : oral – coef.5 – 30 mn )M61 Formation en milieu professionnelM11 Accompagnement au projet personnel et professionnel

Contenu des cours avec matières généralesContenu des cours sans matières générales

Lien vers le référentiel du Ministère de l’Agriculture

Sessions de regroupement

1re année

Une semaine en novembre : Approche des systèmes de productionRencontre avec l’équipe pédagogique et administrative. Organisation de la formation et de l’examen final.Présentation de la filière horticole française. Approche de différents systèmes de production, illustrés pardes visites d’entreprises. Approche botanique des végétaux et de leur identification. L’importance duclimat pour ses productions en plein air et sous abri.Une semaine en mars : Techniques de production – Multiplication et mise en place des culturesApprofondissement en reconnaissance de végétaux et en agronomie (analyse de sol et travail du sol) pardes travaux pratiques et dirigés. Approche et illustration des thèmes techniques suivants : taille des arbresfruitiers, multiplication des végétaux, et mise en place des cultures. Matières générales : le projet écrit

Page 6: BTSA Production horticole (PH) à distance

d’un produit de communication. (Epreuve E2).Une semaine en juin : Protection sanitaire des culturesApprofondissement des enseignements généraux, techniques et professionnels. Thèmes développés etillustrés : la protection sanitaire, la reconnaissance des végétaux, le rapport de stage et son étudetechnique. L’exploitation des activités vécues en stage (Epreuve E7-2).

2e année

Une semaine en octobre : Technique – Irrigation des culturesPoint sur la formation et les épreuves de l’examen. Méthodologie de rédaction du Dossier technique(diagnostic global et recherche de la problématique). Approche méthodologique du diagnostic de culture(Epreuve E6). Organisation du travail et mécanisation. Matières générales : l’écrit socio-culturel etéconomique (Epreuve E1).Une semaine en janvier : Technique – Fertilisation des culturesConsolidation des connaissances sur les cultures des 4 secteurs horticoles. Thème technique : la nutritionhydrique et minérale. Validation du plan de l’étude technique du Dossier technique (Epreuve E7-1) et duDossier de Filière (Epreuve E5).Une semaine en avril : Mise en situation d’examenEntraînement aux épreuves d’examen (matières générales et professionnelles) par des épreuves blanchesindividuelles ou en petits groupes. Mise en situation de diagnostic. Bilan de formation.

Consultez le calendrier des sessions de regroupement

Cette formation peut être complétée par un module de formation : « Se former en Agriculture Biologique ».

Tarifs et financementsCoûts de la formation

Vous financez votre formation par vous-même ? Consultez le tarif « individuel » des tarifs CERCA de l’Enseignementà Distance.

Nos prix sont valables jusque fin mars. Les tarifs s’entendent nets de taxe car l’ESA n’est pas assujetti à la TVA. Lesdocuments d’informations sur les tarifs sont non contractuels.

Financement

Optimisez vos financementsAvant l’entrée en formation, soyez guidé(e) par des conseillères spécialisées dans les démarches et demandes definancements (employeur, Transitions Pro, OPCO, Pôle emploi…).

Votre formation est financée, consultez la partie tarif « de référence » : Consultez les tarifs CERCA del’Enseignement à Distance.

Page 7: BTSA Production horticole (PH) à distance

Toutes les informations dans l’onglet pour les profils adultes.