Bruno Vermeulen, de la cité technicien des p.17...

20
VOULTE LA Janvier - février - mars 2018 N°14 Vers une nouvelle dynamique www.lavoultesurrhone.fr Bruno Vermeulen, technicien des Bâtiments p.6 Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) p.8-9 Embellissement de la cité p.17 AMÉNAGEMENT CITOYENNETÉ VIE DE LA MAIRIE

Transcript of Bruno Vermeulen, de la cité technicien des p.17...

’’VoulteLa

Janv

ier

- fév

rier

- m

ars

2018

N°14

Vers une nouvelle dynamique

www.lavoultesurrhone.fr

Bruno Vermeulen,technicien des Bâtimentsp.6

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)p.8-9

Embellissement de la citép.17

aménagementcitoyennetévie de la mairie

Restaurant - Pizzeria - Café - Cuisine traditionnelle

L a T r e i l l eu u u

21, quai Jean-Jaurès - 07800 La Voulte sur Rhône04 75 62 42 31

MEP - LA VOULTE - HIVER.indd 1 19/12/2017 12:36

00Edito

Joindre la mairie : 9 rue RamponTél : 04 75 62 40 44Fax : 04 75 62 45 22E-mail : [email protected] : 8h30 - 12h & 13h15 - 17h(du lundi au vendredi)

editeur de la publication : Commune de La Voulte-sur-Rhônedirecteur de la publication : Bernard Brottes, Maire de La Voulte-sur-Rhônerédaction : Annie Mura, AM-Rédactionréalisation maquette : Service Communication de la Mairie de La Voulte-sur-Rhôneimpression : Impr. Nouvelle - 07800 La Voulte-sur-Rhônerégie publicitaire : AF CommunicationCrédit photos : Mairie, Annie Mura, Roger Martinez, Nicolas Giraud, Freepick

Sommaire

p3 - EDITOp5 - La Voulte en toute transparence• Sécurité • Sécurité routière • Vie de la Mairie • Citoyenneté

p7 - Mieux vivre à La Voulte• Journée festive • Citoyenneté • Enseignement & Enfance •Vie Associative • Médiathèque

p12 - Aménager le territoire voultain• Dossier • CAPCA • Economie • Aménagement Urbain • Accessibilité

p18 - Brèves politiquesp20 - Mairie Pratique

Chères voultaines,chers voultains,

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année. Nous devons être nombreux à penser que l'année 2017 tire sa révérence sans même que nous ayons eu le temps de la voir passer.

Un moment fort de l’année écoulée pour nos enfants des écoles Primaires qui se sont rendus aux urnes pour élire celles et ceux qui les représenteront au sein du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Je remercie toutes les personnes (parents, enseignants, bénévoles et élus) qui se sont investies pour mettre en place ce CMJ et je félicite les jeunes élus qui vont travailler avec nous. Sachant que cette démarche existe depuis plusieurs décennies, je suis très heureux que pour la première fois, à La Voulte-sur-Rhône nous donnions aux plus jeunes l’occasion de s’exprimer et de participer à la vie municipale.

La deuxième tranche de la vidéo protection vient d’être installée et malgré les critiques incessantes de l’opposition sur ce projet, je rappelle qu’il s’agit bien d’une attente de notre ville. Je vous confirme que nous maintiendrons le cap car aujourd’hui, les résultats s’en font largement ressentir. La sécurité des citoyens doit-elle vraiment être constamment appréhendée en termes d’idéologie politique ? Nous ne le pensons pas !

Toujours concernant la sécurité, vous avez pu constater que différents aménagements ont été réalisés dans la ville. D’autres sont prévus pour 2018, notamment Avenue du 11 Novembre au niveau de l’Ecole Maternelle des Cités. De plus, la Police Municipale renforcera les contrôles de vitesse en ville ainsi que les verbalisations concernant les défauts de stationnement.

Je vous rappelle également que nous avons mis en place une navette gratuite entre la place de l’Eglise et le centre-ville

les jours de marché et entre le CCAS et la salle des fêtes les soirs de cinéma. Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans l’agenda que nous vous avons distribué, ainsi que sur le site de la commune.

En début d’année, la mise en fonction du« Portail Familles » permettra la réservation, l’annulation et le paiement en ligne de la restauration scolaire.

Les travaux sur l’accessibilité des bâtiments communaux qui étaient restés à l’état d’une simple étude depuis 2005 commenceront dès ce premier semestre.

Comme vous pouvez le constater, nous nous attachons, avec le concours de plusieurs associations, à créer une dynamique qui remet à l’honneur la réputation festive de notre ville. Lors du dernier marché de Noël, nous avons réactualisé la fête des Mariniers qui nous renvoie à nos traditions, époque durant laquelle les travailleurs du Rhône étaient célébrés par une procession à travers les rues de La Voulte.

Chers amis, je vous souhaite une très bonne année 2018. Qu'elle vous apporte bonheur et santé et qu'elle puisse vous permettre de réaliser tous vos vœux les plus chers.

Bernard Brottes,maire de la Voulte-sur-rhône,Conseiller Communautaire de

Privas Centre ardèche

Particulier - Professionnel

Parc Rhône Vallée - Ile Chambenier Sud - 07250 LE POUZIN

Tél : 04 26 99 72 78 - Fax : 04 26 99 72 79e-mail : [email protected]

ZI Quai Jean Jaurès - 79, allée Marc Seguin - BP 3107800 LA VOULTE-SUR-RHONE

SARL

MOLINAET FILS

SOUDURETUYAUTERIE INDUSTRIELLE

CHAUDRONNERIE

Tél : 04 75 44 58 42www.etsmolina.com • [email protected]

04 75 43 53 78

Offre

de bienvenue

NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS OFFRIR

CE CHÈQUE CADEAU DE 30 €

C.C. INTERMARCHÉ - 07 800 LA VOULTE

04 75 43 53 78

CONSTANTu n e m a r q u e d ’ a t t e n t i o n s

Mailing 30x20.indd 1 01/06/15 16:23

Offre

de bienvenue

NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS OFFRIR

CE CHÈQUE CADEAU DE 30 €

C.C. INTERMARCHÉ - 07 800 LA VOULTE

04 75 43 53 78

CONSTANTu n e m a r q u e d ’ a t t e n t i o n s

Mailing 30x20.indd 1 01/06/15 16:23

TRAITEMENTDE

CATALYSEURS

EURECAT FRANCE SASBP 45 - ZI Jean Jaurès

121, Avenue Marie Curie07800 LA VOULTE-SUR-RHÔNE

Tél : 04 75 62 04 02Fax : 04 75 85 32 69

E-mail : [email protected]

M. LAURENT Philippe et son équipe vous accueillent dans leurs locaux

CT VOULTAIN AUTOSÉCURITÉ197, av. Marie Curie - Z.I. Jean Jaurès

07800 LA VOULTE-SUR-RHÔNE

MEP - LA VOULTE - HIVER.indd 2 19/12/2017 12:36

01La Voulte en toute transparence

5La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

La 2e tranche de la vidéo protection en placeSéCURité

Commencés en octobre, les travaux de la 2e tranche de la vidéo protection se sont achevés fin novembre.

Le choix de la vidéo protection par la municipalité a été guidé par l’amélioration de la sécurité sur les voies et les lieux publics tout en respectant la vie privée des Voultains. La 1ère tranche a vu l’installation de 11 caméras. La 2e, l’implantation de 12 autres. Certaines d’entres elles sont multi objectifs, autrement dit, elles possèdent un regard périphérique. Elles remplacent à elles seules plusieurs caméras. C’est ainsi que dans la commune, 60 % des lieux stratégiques identifiés sur le territoire sont aujourd’hui couverts. Des améliorations ont également été apportées sur les caméras de la 1ère tranche, en termes notamment de résolution et de qualité de vision nocturne. Une dernière tranche est prévue à moyen terme, mais son étude débutera dès le début de cette nouvelle année.

Actions mises en place pour réduire la vitesse en villeSéCURité RoUtièRE

Il s’agit d’améliorer la sécurité mais aussi de respecter l’environnement et de rendre le cadre de vie plus agréable en favorisant la cohabitation piétons/cyclistes/automobilistes. Quelles sont les actions menées pour réduire la vitesse ? Citons tout d’abord le centre ville limité à 30 km/h au niveau du triangle stratégique dédié aux commerces et aux écoles, la rue thiers/avenue Marx Dormoy, la rue Bertraud et la rue des écoles. D’autres artères bénéficieront prochainement de cette mesure. Par ailleurs, des plateaux traversants, des passages écluse et des feux tricolores sont en cours d’étude. Si certains axes routiers relèvent de la mairie, d’autres dépendent du Conseil Départemental et dans ce cas, son accord est nécessaire. Autre mesure phare, l’amplitude horaire des agents de la police municipale a été revue à la hausse. Des contrôles de vitesse sont dorénavant effectués à toute heure de la journée ou de la nuit. La mairie a également demandé aux services de gendarmerie une présence renforcée avec voitures banalisées. En journée, la réduction joue pleinement son rôle de modérateur. La nuit certains automobilistes ont une conduite à risque, visiblement inconscients du danger pour eux-mêmes et pour autrui.

les sigles 30 peints au sol en divers endroits de la commune ne passent pas inaperçus et c’est précisément le but.

La sécurité reste plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations.

01 La Voulte en toute transparence

6 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

Mission : veiller sur le patrimoine bâti 

ViE DE LA MAiRiE

Quel a été votre parcours ?Mes premières années dans la fonction publique, je les ai faites à Croix (59), j’étais à la gestion des bâtiments scolaires et sportifs. J’y suis resté 27 ans. Puis je suis parti, direction le sud de la France, à Guilherand-Granges où je suis resté 7 ans sur un poste de responsable des bâtiments avant de finalement venir ici.

Pourquoi ces changements ?Pour le challenge. Je n’aime pas me reposer sur mes acquis. J’avais besoin de découvrir de nouvelles structures, d’étudier de nouveaux projets et le secteur de la Voulte me paraissait très propice pour ça.

Comment voyez-vous vos nouvelles missions ?Mes principales missions, recenser l’ensemble du parc patrimonial de la commune afin de mettre en œuvre les programmes de travaux de rénovation, accessibilité et amélioration de l’accueil du public à effectuer sur les prochaines années, ainsi que de veiller au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

Pour Qui, Quand et comment effectuer une demande d’arrêté municipal ?

CitoyENNEté

on effectue une demande d'arrêté municipal lorsqu'on a besoin d'occuper temporairement une partie du domaine public. Par exemple : Vous déménagez et vous souhaitez que la place devant votre maison/appartement reste libre une journée afin de pouvoir y stationner votre camionnette ; vous réalisez des travaux de toiture et l'échafaudage va empieter sur une partie de la route, etc.

L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (Aot) s'obtient auprès de votre mairie. Afin de l'obtenir, il faudra d'abord compléter le formulaire Cerfa n°14024*01 (disponible à l'accueil de la mairie ou sur le site de la commune) puis le déposer en Mairie (ou envoyer par email via le formulaire du site) pour examen de votre demande par les services municipaux.il est important de noter que cette demande doit être déposée au minimum 15 jours ouvrés avant la date d'occupation à l'accueil de la mairie pour étude de votre demande (l'interdiction aux autres riverains doit être affichés 8 jours minimum au préalable).

le 15 octobre dernier, Bruno Vermeulen a pris ses fonctions au sein de la mairie de la Voulte-sur-rhône en qualité de technicien des Bâtiments.

Ministère chargé des transports

Demande d’arrêté de police de la circulation Code de la route L411-1 à L411-7

Code général des collectivités territoriales L2213-1 à L2213-6.1

Gestionnaires des réseaux routiers

N° 14024*01

Le demandeur Particulier Service public Maître d’œuvre ou conducteur d’opération Entreprise

Nom : ............................................................................................................................................. Prénom : .....................................................................................................................................

Dénomination : ....................................................................................................................... Représenté par : ...................................................................................................................

Adresse Numéro : .......................... Extension : ......................... Nom de la voie : ................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Code postal Localité : ........................................................................................ Pays : ...........................................................................................................

Téléphone Indiquez l’indicatif pour le pays étranger :

Courriel : .....................................................................................................................................@ .......................................................................................................................................................

Si le bénéficiaire est différent du demandeur

Nom : ............................................................................................................................................. Prénom : ..................................................................................................................................

Adresse Numéro : ................... Extension : ....................... Nom de la voie : ......................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Code postal Localité : ........................................................................................ Pays : ...........................................................................................................

Téléphone Indiquez l’indicatif pour le pays étranger :

Courriel : .....................................................................................................................................@ .........................................................................................................................................................

Localisation du site concerné par la demande

Voie concernée : Autoroute n° ................... Route nationale n° ................... Route départementale n° .................. Voie communale n° ...................

Hors agglomération En agglomération

Point de Repère (PR) routier d’origine d’application : .......... + .......... Point de Repère (PR) routier de fin d’application : .......... + .........

Adresse Numéro : ................... Extension : ....................... Nom de la voie : ......................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Code postal Localité : ......................................................................................................................................................................................................................

Nature et date des travaux

Permission de voirie antérieure : Oui Non Si oui indiquer la référence : .....................................................................................................................

Description des travaux : ...............................................................................................................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Date prévue de début des travaux : Durée des travaux (en jours calendaires) :

Réglementation souhaitée

Durée de la réglementation (en jours calendaires) : Date de début de réglementation

Restriction sur section courante Restriction sur bretelles

Sens de circulation concerné : Deux sens de circulation Sens des Points de Repères (PR) croissants

Sens des Points de Repères (PR) décroissants Fermeture à la circulation

Basculement de circulation sur chaussée opposée

Circulation alternée : Par feux tricolores Manuellement Restriction de chaussée :

Neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) Empiètement sur chaussée largeur de voie maintenue

Suppression de voie nombre de voie(s) supprimée(s)

Ministère chargé

des transports

Demande d’arrêté de police de la circulation

Code de la route L411-1 à L411-7

Code général des collectivités territoriales L2213-1 à L2213-6.1

Gestionnaires des réseaux routiers

N° 14024*01

Le demandeur Particulier Service public Maître d’œuvre ou conducteur d’opération Entreprise

Nom : ...............................

............................

............................

............................

.......................... Prénom : ................

............................

............................

............................

............................

.....

Dénomination : ...............................

............................

............................

............................

.... Représenté par : .............................

............................

............................

............................

..

Adresse Numéro : .......................... Extension : ................

......... Nom de la voie : ...............................

............................

............................

............................

............................

.

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

Code postal Localité : ..............................

............................

............................

.. Pays : ..............................

............................

............................

.....................

Téléphone Indiquez l’indicatif pour le pays étranger :

Courriel : .............................

............................

............................

............................

....................@ ..............

............................

............................

............................

............................

.........................

Si le bénéficiaire est différent du demandeur

Nom : ...............................

............................

............................

............................

.......................... Prénom : ................

............................

............................

............................

............................

..

Adresse Numéro : ................... Extension : ................

....... Nom de la voie : ..............................

............................

............................

............................

............................

........

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

Code postal Localité : ..............................

............................

............................

.. Pays : ..............................

............................

............................

.....................

Téléphone Indiquez l’indicatif pour le pays étranger :

Courriel : .............................

............................

............................

............................

....................@ ..............

............................

............................

............................

............................

...........................

Localisation du site concerné par la demande

Voie concernée : Autoroute n° ................... Route nationale n° .................

.. Route départementale n° .................. Voie communale n° .................

..

Hors agglomération En agglomération

Point de Repère (PR) routier d’origine d’application : .......... + .......... Point de Repère (PR) routier de fin d’application : .......... + .........

Adresse Numéro : ................... Extension : ................

....... Nom de la voie : ..............................

............................

............................

............................

............................

........

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

Code postal Localité : ..............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

................

Nature et date des travaux

Permission de voirie antérieure : Oui Non Si oui indiquer la référence : ...............................

............................

............................

............................

..

Description des travaux : ...............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

............................

........

Date prévue de début des travaux : Durée des travaux (en jours calendaires) :

Réglementation souhaitée

Durée de la réglementation (en jours calendaires) : Date de début de réglementation

Restriction sur section courante Restriction sur bretelles

Sens de circulation concerné : Deux sens de circulation

Sens des Points de Repères (PR) croissants

Sens des Points de Repères (PR) décroissants Fermeture à la circulation

Basculement de circulation sur chaussée opposée

Circulation alternée : Par feux tricolores Manuellement

Restriction de chaussée :

Neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) Empiètement sur chaussée largeur de voie maintenue

Suppression de voie nombre de voie(s) supprimée(s)

Bruno Vermeulen | Marié, 3 enfantsTechnicien des Bâtiments Loisirs : éducateur à Charmes-sur-Rhône pour une équipe de foot (13 ans) – Aime les voyages, la lecture et le bricolage.

02Mieux vivre à La Voulte

7La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

Fêtes de fin d'année

autrefois, on célébrait les travailleurs du rhône. Ceux-ci remontaient le fleuve en fin de saison, et lors de leur passage à la Voulte-sur-rhône, ils s’arrêtaient, choisissaient la barque la plus usée et faisaient le tour de la ville pour fêter la fin de saison, accompagné de Saint nicolas, patron des enfants et des mariniers. les mousses jouaient de la musique et tous montaient à l’église pour faire bénir le ratamalo (ndlr : nom de la barque) et les mariniers par m. le curé, puis ils allaient manger la "grillade des mariniers", plat traditionnel à base de viande de bœuf, de vin et d’anchois.

Le 10 décembre a donc marqué son retour avec un départ du cortège à 10h, depuis la place étienne Jargeat. La barque a retracé le même parcours d’antan, accompagné par la musique de Jacques Saurel et son accordéon ! Petits et grands ont été nombreux à se joindre au cortège qui a d’abord marqué un cours arrêt devant la mairie, le temps d’un discours de M. le Maire Bernard Brottes, puis est remonté jusqu’à l’église. il est ensuite redescendu par Les Revols pour revenir sur le marché de Noël.

De nombreuses autres animations ont également ponctuées cette journée :

Le Marché de Noël et ses nombreux exposants, les restaurateurs qui ont joué le jeu en proposant exceptionnellement à leur menu du jour la fameuse "grillade des mariniers", un manège, la malle à jeux, un atelier de maquillage, diverses expositions, ainsi que Saint Nicolas bien sûr, qui s’est joyeusement prêté au jeu des selfies tout en distribuant des papillotes.

Malgré la grisaille, la Fête des Mariniers a été un véritable succès qui, nous l’espérons, sera à nouveau au rendez-vous l’année prochaine.

FÊTE DES MARINIERS & MARCHE DE NOËLJoURNéE FEStiVE

le dimanche 10 décembre dernier, pour agrémenter le marché de noël, nous avons célébré les mariniers ! Une fête d’antan remise aux goûts du jour pour redynamiser les fêtes de fin d’année de la commune.

02 Mieux vivre à La Voulte

8 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

conseil municipal

des jeunesUne nouvelle campagne électorale a battu son plein à la Voulte-sur-rhône jusqu’au lundi 20 novembre 2017, jour de l’élection du Conseil municipal des Jeunes (CmJ).327 jeunes électeurs se sont alors déplacés jusqu’à la mairie, comme les grands, pour voter et départager leurs 33 candidats. Toutes les classes des écoles primaires de la commune ont participé au vote, chacune pour leurs propres représentants. Une première !Ce CmJ compte désormais 8 jeunes élus voultains âgés de 10 à 11 ans et scolarisés en Cm2 (2 dans chaque école publique : Centre, Cités, Gonnettes et 2 à l’école privée Jeanne d’arc). Élus pour 2 ans par leurs camarades, ces graines de citoyens ont pour projet de s’impliquer pour la collectivité. ils deviendront ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.la première séance de cette nouvelle instance s’est tenue le 12 décembre 2017 et a commencée par la visite de la mairie et son fonctionnement.

>>

école éleMentaire du centre (puBlique)La mise en place du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) répond à la volonté d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions. La création d’un CMJ a été validée par une délibération au Conseil municipal le 9 novembre 2017. Les jeunes élus se réuniront régulièrement lors de commissions et seront accompagnés par des élus du Conseil Municipal « des grands » qui les aideront dans les choix et dans la formulation de leurs projets. La mise en œuvre opérationnelle impliquera quant à elle les différentes Directions municipales concernées.

titulaires : Hana & Soren ; Suppléants : Luna & Kenzo

résultats de l'élection 2017 : nos nouveaus élus‘‘

école éleMentaire jeanne d'arc (priVée)titulaires : Guillaume & Zoé ; Suppléants : Alan & Eloïse

‘‘ Mais c’est quoi le Conseil Municipal des Jeunes ?

GRAiNE DE CitoyENS

02Mieux vivre à La Voulte

9La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

‘‘

titulaires : tanjona & Kamélia ; Suppléants : Slim & Lina

résultats de l'élection 2017 : nos nouveaus élus

école éleMentaire deS gonnetteS (puBlique)

école éleMentaire deS citéS (puBlique)titulaires : Floran & Emma ; Suppléants : Axelle & Killian

La parité a été respectée : le CMJ se compose de 4 garçons et de 4 filles titulaires, 1 dans chaque école, idem pour les suppléants (binômes arrivés second). Le mandat d’un conseiller municipal jeune est, cette année, de 2 ans. à partir de l’année scolaire prochaine les candidatures seront ouvertes aux CM1 et leur mandat sera alors de 3 ans pour continuer à englober l’année de 6ème et ainsi faire un lien avec le collège, comme le cycle 3.

Comment est-il composé ?

‘‘ Quelles sont les missions d’un jeune élu ?

Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Voultains en général et des jeunes en particulier.

02 Mieux vivre à La Voulte

10 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

Soucieuse d'être toujours plus attentive aux besoins des habitants de la commune et de répondre à leurs attentes, la municipalité a longuement étudié la faisabilité d’un système de paiement en ligne pour le restaurant scolaire. La nouvelle prestation offerte par la collectivité permet aux familles de s’inscrire, de réserver et régler les déjeuners de leurs enfants grâce à tiPi (titre Payable par internet), qui garantit un accès gratuit pour les usagers au paiement par carte bancaire. Un service pratique, accessible 7/7j et 24/24h, sans aucune formalité préalable et aux transactions entièrement sécurisées. L’interface qui permet toutes ces opérations a été choisie pour son aspect et sa facilité d’utilisation.Attention, cette application améliore mais ne remplace pas le système de réservation actuel. Ceux qui le souhaitent pourront toujours venir réserver leur repas en mairie, auprès du service de la restauration scolaire.

Portail internet : mise en place et fonctionnement ENSEIGNEMENT & ENFANCE

‘‘ Comment ça marche ?- Chaque famille recevra un courrier avec un login et un mot de passe. - Un clic depuis le site de la commune vous enverra sur une plateforme sécurisé (« PRoGi Cantine»)- Vous pourrez alors réserver les jours où vous souhaitez que votre enfant déjeune au restaurant scolaire et les payer, sans avoir à vous déplacer jusqu’à la mairie.

la permanence de la restauration scolaire en mairie. Vous souhaitez continuer de réserver et régler vos repas directement en Mairie ? Les horaires de permanences ne changent pas : Lundi : de 8h30 à 11h30 puis de 14h à 16h. Mercredi et vendredi : de 8h30 à 11h30 (règlement acceptés : chèque ou espèces).

02Mieux vivre à La Voulte

11La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

Nouveautés à la médiathèqueMEDiAtHèQUE LUCiE AUBRAC

Le 30 septembre dernier, le résultat était dévoilé : Manon Picot (7 ans), yaëlle Corsini (8 ans) et Lola De Figueiredo-Dumas (10 ans) remportaient un bon cadeau. En prime, Manon voyait son dessin - une frêle adolescente blonde, vêtue de vert, évoluant parmi des livres – décliné sur la nouvelle carte de bibliothèque. Une carte singulière, unique, ô combien originale, éditée à 250 exemplaires.Autre nouveauté, le grand sac affichant le logo de la médiathèque. Fabriqué en toile de jute par l’entreprise Ecobag de Livron, il a été distribué en fin d’année aux tous nouveaux abonnés et aux plus anciens. L’objet fonctionnel accueille un grand nombre de livres et possède une poche extérieure pour loger carte de bibliothèque et papiers. A l’évidence, les lecteurs-acteurs entretiennent un lien fort avec ces nouveautés. Ils se sentent bien, très bien, dans ce lieu privilégié.

La voulte sport pétanque : 2017 cru exceptionnelViE ASSoCiAtiVE

« Avec 106 licenciés, nous sommes le 8e Club le plus important du département » explique Bruno Monnier, président du LVSP. Au Conseil d’Administration composé de 10 membres actifs s’ajoute une quarantaine de bénévoles assidus. Sans oublier le soutien des nouveaux qui permet de mieux structurer l’association et ainsi d’assumer les nombreux événements. « 2017 est exceptionnelle, pas forcément au niveau des résultats

en compétition, nous sommes une jeune association, mais au niveau de l’ambiance et du bénévolat magnifique ». L’avenir est désormais entre les mains des jeunes qui s’épanouissent au sein de l’Ecole de Pétanque. Une belle ambiance avec cerise sur le gâteau « 2 célibataires licenciés forment aujourd’hui… un couple à part entière ».

l’année 2017 de l’association lVSP (la Voulte Sport Pétanque) a été émaillée de plus de 20 rencontres, concours, qui ont réuni plus de 1 200 joueuses et joueurs … Un immense succès.

Tout au long de l’année 2017, la médiathèque a été ponctuée d’événements liés à l’anniversaire de la structure, 10 ans déjà. Parmi ces manifestations, un concours de dessin avait été lancé pour les 6-10 ans.

noUVeaUx horaireS : Mardi : 15h - 18hMercredi : 10h – 12h / 14h – 18hVendredi : 15h – 18hSamedi : 9h -12h

04 Aménager le territoire voultain

12 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

La Cellule Emploi s’appuie sur son réseau, sur ses partenaires et pioche dans son vivier de 450 CV. Sans obligation de résultats contrairement à Pôle Emploi ou aux agences d’intérim, le temps est pris pour rencontrer les demandeurs d’emploi. La responsable insiste sur la dimension humaine. Elle possède également une grande connaissance des entreprises, des postes de travail et a établi des liens avec les DHR. Elle est ainsi à même, le jour J, de mettre en relation un demandeur d’emploi avec le bon interlocuteur d’une société.

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie en mars/avril prochains, La Voulte mettra sur pied un forum en partenariat avec la CCi et Pôle Emploi. il consistera en une présentation de l'industrie de manière générale par thématique suivi d'un job dating.

En mars/avril, un Forum autour de l’emploi à La Voulte

La Cellule Emploi enregistre de bons résultats

l’emploi constituait un axe de travail prioritaire de la campagne électorale menée par Bernard BroTTeS et les membres de son équipe. depuis l’élection, de nombreuses actions ont été menées dans ce sens, démarche qui aujourd’hui porte ses fruits.

‘‘Tour de force parmi d’autres, en juillet 5 contrats ont été signés et, le 14 novembre dernier, 7 postes ont été pourvus dans l’entreprise EFITAM. Comment cela a-t-il été possible ? La mairie de la Voulte-sur-Rhône et l’entreprise EFITAM organisent des sessions de recrutement dans les locaux de l'espace emploi. La volonté est d’établir un lien direct entre les demandeurs d’emploi et l’entreprise. L’aspect humain est privilégié puisque c’est un entretien et non un CV qui permet de faire une sélection. Les agences d’intérim sont également très intéressées par ce concept et sollicitent également la structure.

Exploit d’une autre nature, la création de l’Escale Paysanne, groupement de producteurs installés au 4, route de Beauchastel. L’ancienne municipalité avait déjà travaillé sur le sujet, en lien avec la Chambre d’Agriculture. Faute de local, le projet était resté en l’état. Reprenant le dossier, la municipalité actuelle a eu vent d’un local qui se libérait suite au départ de M. Béal, local avec parking, belle surface, entrepôts à l’arrière du bâtiment… La responsable de la Cellule Emploi s’est mise en relation avec Mme LATRE, responsable des circuits courts à la Chambre d’Agriculture. De son côté, l’élu en charge du dossier a contacté la Région qui a accordé une subvention. D’autres démarches ont permis au projet de devenir réalité.

DoSSiER

Ci-dessus, les 4 PC en accès libre et à disposition du public en toute autonomie

04Aménager le territoire voultain

13La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

ATELIERSDeux fois par semaine, des ateliers Pôle Emploi sont tenus dans les locaux de l'espace emploi (rédaction CV…) et sont destinés aux demandeurs d’emploi pour éviter aux Voultains de se rendre à Privas.

Vous souhaitez participer à ces ateliers : inscription auprès dePôle Emploi au 39 49

• La logistique (caristes, agents de quai, magasiniers)

• Le transport (conducteurs PL, SPl)

• L'industrie (agro-alimentaire, métallurgie, plasturgie)

• Le BTP (manœuvres TP/bâtiment, conducteurs d'engins, maçons, électriciens, menuisiers, peintres plaquistes, plombiers chauffagistes)

• Les métiers de bouche et l'artisanat de manière plus générale (poissonniers, boulangers, bouchers, serveurs, cuisiniers)

Les secteurs d’activités qui recrutent :‘‘

• • • Fichier de 450 CV (personnes reçues en entretien individuel…) prêts à être mis en adéquation avec des offres

• • • 50 contrats signés par des demandeurs d’emploi avec des entreprises du territoire (soit directement soit via une agence d’intérim)

• • • 6 stages en 2017 décrochés grâce à la Cellule Emploi pour des étudiants ou lycéens

• • • Accueil de nombreuses sessions de recrutement dans les locaux (sessions organisées par agences intérim Valence, Livron, Montélimar…)

• • • Planification d’informations collectives de Pôle Emploi Entreprises : Rhodacoop sur les emplois saisonniers organisés à la Voulte (salle Lucie

Aubrac), EFitAM, Synergie

• • • Réception d’offres d’emploi quotidiennes envoyées par des agences d’intérim à la recherche de profils spécifiques

• • • Visite d’entreprises dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et réunions d’information sur les prochains recrutements

• • • Participation au groupe de travail sur la mobilité en Ardèche et à la Voulte

• • • Convention résignée avec Mobilité 07/26 pour permettre aux Voultains de bénéficier de la mise à disposition de voitures ou de scooters/mobylettes à prix modique pour se rendre au travail ou en formation

Actions menées en faveur de l’emploi depuis le 1er mars 2016 ‘‘

Prendre RDV avecla cellule emploinathalie Soriaespace emploirue rené cassin(derrière la salle des Fêtes)04 75 42 47 82

Ci-dessus, les 4 PC en accès libre et à disposition du public en toute autonomie

02 Mieux vivre à La Voulte

14 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

depuis 2013, la Voulte-sur-rhône fait partie des 42 communes qui se sont unies pour créer la Communauté d’agglomération Privas Centre ardèche (CaPCa). Un ensemble territorial qui permet initialement de rationaliser la gestion de divers services et de mutualiser les dépenses. aujourd’hui, la CaPCa exerce administrativement certaines compétences, mais notre commune continue de les payer seule, sans mutualisation. le point sur celles-ci.

les compétences de la communauté d'agglomération sur notre commune

liSTe deS CommUneS de la CaPCa

Ajoux, Alissas, beauchastel, Beauvène, Chalencon, Châteauneuf de Vernoux, Chomérac, Coux, Creysseilles, Dunière sur Eyrieux, Flaviac, Freyssenet, Gilhac et Brussac, Gluiras, Gourdon, Lyas, marcols les eaux, la Voulte-sur-rhône, Les ollières sur Eyrieux, Pourchères, le Pouzin, Pranles, Privas, Rochessauve, Rompon, Saint Apollinaire de Rias, Saint Cierge la Serre, Saint Etienne de Serre, Saint Fortunat sur Eyrieux, Saint Jean Chambre, Saint Julien du Gua, Saint Julien en Saint Alban, Saint Julien le Roux, Saint Laurent du Pape, Saint Maurice en Chalencon, Saint Michel de Chabrillanoux, Saint Priest, Saint Sauveur de Montagut, Saint Vincent de Durfort, Silhac, Vernoux en Vivarais, Veyras.

CAPCA

• aire deS GenS dU VoyaGeDepuis le 1er janvier 2017, la CAPCA a en charge l’accueil, l’entretien et la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.| Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche 1 rue Serre du Serret, BP 337, 07003 Privas Cedex Tél : 04 75 64 07 07

• animaUx erranTSVous avez perdu votre animal ou vous trouvez un animal errant /en état de divagation.| Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche 1 rue Serre du Serret, BP 337, 07003 Privas Cedex Tél : 04 75 64 07 07

• aSSainiSSemenTLa CAPCA entretient les réseaux de collecte des eaux usées ainsi que les petites unités de traitements ; elle intervient aussi en urgence en réponse aux désordres rencontrés sur les réseaux. Le raccordement au réseau d’assainissement collectif implique certaines obligations pour les particuliers ; ces obligations concernent le raccordement au tout-à-l’égout, la redevance d’assainissement et l’interdiction de rejet de certains produits.| Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche 1 rue Serre du Serret, BP 337, 07003 Privas Cedex Tél : 04 75 64 07 07

• enfanCe, JeUneSSe & aSSiSTanTeS maTernelleSLa CAPCA a souhaité mettre en place sur son territoire une complémentarité entre les modes d’accueil collectif (crèches) et d'accueil individuel (Assistantes maternelles avec RAM) afin d’apporter l’information nécessaire aux familles.| Crèche : « Quai de l’éveil » (mJC) Capacité d’accueil de 35 places Parc Baboin, rue du Général Voyron Tél. : 04 75 62 46 60 Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

| ram (relais des assistantes maternelles)(Pour La Voulte sur Rhône, Beauchastel et Saint Laurent du Pape)Parc Baboin, rue du Général Voyron Tél. : 04 75 62 46 59 Horaires : lundi, mardi, jeudi de 13h à 16h30, vendredi de 8h30 à 12h ; (sur rendez-vous en dehors de ces horaires)

• dÉCheTTerie, Tri SÉleCTif eT ordUreS mÉnaGèreSLa CAPCA met à disposition des habitants du territoire des bacs à ordures ménagères, ainsi que des points d’apports volontaires pour le tri sélectif avec trois conteneurs (jaune, bleu, vert).| déchetterie de la Voulte-sur-rhôneRue Albert Camus « Zi La Vignasse »Tél : 04 75 62 47 96Horaires : lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h30 ; jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. • l’offiCe de ToUriSme inTerCommUnal : l’ardèChe BUiSSonnière Le territoire est doté d’un office de tourisme unique : l’office de tourisme Privas Centre Ardèche "l'Ardèche Buissonière".| agence de la Voulte-sur-rhône Place Etienne JargeatTél. 04.75.20.81.81 http://www.ardeche-buissonniere.fr

• maiSon de SerViCeS aU PUBliCPour un accompagnement personnalisé lié à la santé, au social, au logement, à l’emploi, à la retraite. Sont à disposition des outils informatiques et aide à l’apprentissage de son utilisation, ainsi qu’à l’appropriation des téléprocédures. | maison de services au public1, rue Hannibal Tél. : 04 75 62 38 88 Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Av. des Plantas - 07800 St-Laurent du Pape

04 75 85 18 [email protected]

EURL TEYSSERERéparation auto toutes marques

TEYSSERE JULIENVENTE VN VO - RECHARGE CLIMATISATION

ÉLECTRICITÉ AUTO

Réseaux Aériens et SouterrainsMaintenance et gestion techniques desInstallationsEclairage public et sportif

Courants forts - Courants faiblesMise en valeur par la lumièreInstallation réseaux vidéo surveillanceElectricité des Bâtiments

89, route de Châteauneuf - CS 5002126201 MONTELIMAR Cédex

Tél : 06 46 25 03 06Fax : 04 75 00 49 99

MEP - LA VOULTE - HIVER.indd 3 19/12/2017 12:36

04 Aménager le territoire voultain

16 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

En septembre dernier, Marielle Le Meur a repris le salon de coiffure situé rue de l’Espérance. Détentrice d’un CAP et d’un Brevet Professionnel, elle possédait déjà une belle expérience : 6 ans à Loriol et Montélimar chez un même employeur puis 3 ans à Allex. Certaines de ses anciennes clientes

n’ont pas hésité à la suivre jusqu’à La Voulte. « La coiffure, ce n’est pas forcément de la vente » estime Marielle qui donne volontiers de précieux conseils. Qui plus est, elle évoque différents sujets sur sa page Facebook dont : « quand faut-il aller chez le coiffeur si l’on souhaite optimiser la pousse de

ses cheveux ? » Marielle croit profondément à l’influence de la lune, croissante ou décroissante.Dans la cité qu’elle considère « cool », ses lieux de prédilection restent le salon… et le marché du vendredi matin.

la Bohème Coiffure8 rue de l’espérance - 04 75 41 59 [email protected] : la Bohème Coiffure

La Bohème coiffure : Compétences et conseils

« Je propose deux tarifs, 7,50 € pour les pizzas à base de tomate et 8 € pour les pizzas à base de crème » explique Claude Faure. Le 1er septembre dernier, il inaugurait Chez Tonton où il pratique des prix très abordables. Autre choix, il utilise des produits frais et, par exemple, épluche et équeute les champignons

de Paris « cela prend du temps mais c’est tellement meilleur ». Pour les paninis, les sandwiches ou les Bruschettas, il va chercher « son » pain frais tous les jours. Côté pizza, pas de pétrin, la pâte est faite Maison avec de l’huile d’olive et « je roule à la main ». Dans cette ambiance familiale, une

pizza a été élaborée pour les enfants « La clown » avec tomate, jambon, fromage, boisson et sucette pour 5,50 €. Le maître des lieux tient à remercier les propriétaires du local qui ont volontiers mis la main à la pâte… pour les travaux.

Chez Tonton18 avenue louis anteriou06 28 47 17 24

Chez tonton : « Je roule la pâte à pizza à la main »

« J’ai commencé à 19 ans comme pizzaiolo à Lyon dans un restaurant italien » explique Askin Ramazan, originaire de la ville. Il travaillera ensuite à Valence puis tiendra un restaurant à Loriol. En octobre dernier, il a ouvert Régal Pizzeria avenue Anteriou, « la pâte est

faite Maison et lève 48 heures avant d’être pétrie à la main ». L’homme possède 4 techniques, pas moins, pour la réaliser et il garantit chaque fois un goût différent. toutes les pizzas sont cuites au feu de bois dans un four venu tout droit d’Italie. Ici, on déguste également

des hamburgers, des salades et des sandwiches chauds et froids. Askin a également apporté une attention toute particulière au décor du lieu, du bleu turquoise côtoie le blanc des murs, en parfaite harmonie avec le noir du carrelage.

Regal Pizza : Pizzas au feu de bois et autres délices

En janvier 2017, Jessie Gasquet a repris le salon de toilettage La Boîte à Toutou situé 8 rue Rampon.  La professionnelle qui possède un Certificat de Toilettage et également un BEPA Elevage Canin et Félin confirme « j’ai toujours voulu faire ce métier ». La qualité, le

service et l’expertise sont au rendez-vous depuis 2011. Au sein de La Boîte à Toutou, elle réalise des coupes aux ciseaux,  des tontes,  des brushings, des bains, l’entretien des ongles…  Les maîtres trouvent également à la vente des produits et accessoires pour le bien-être de leur petite boule

de poils. Jessie ne compte pas ses heures face à des animaux handicapés ou blessés qui demandent encore plus de soins. C’est avec amour et patience qu’elle prend soin des  compagnons à quatre pattes des Voultains.

La boite à toutou A l’écoute des chiens et des chats

ECoNoMiE

ECoNoMiE

ECoNoMiE

ECoNoMiE

régal Pizza2 avenue louis anteriou09 83 20 49 28

la Boîte à Toutou - Toilettage canin et félin8 rue rampon - 04 75 25 13 [email protected]

04Aménager le territoire voultain

17La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

Embellissement de la cité à moindre coûtAMéNAGEMENt URBAiN

Ad’ap. ou l'accessibilite des bâtiments municipaux la loi du 1er janvier 2015 sur l’accessibilité des bâtiments publics donne obligation aux collectivités de mettre en accessibilité tous les bâtiments communaux recevant du public. Faisons le point sur ces aménagements...

...Qui ont pour but de permettre un accès sécurisé à des personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malentendantes, déficientes visuelles, des mamans en poussettes ou encore des seniors.21 bâtiments et 9 installations ouvertes au Public (ioP) ont été diagnostiqués par un bureau de contrôle. Ainsi, 570 obstacles ont été recensés et le coût de la mise aux normes s’élève à

plus d’un millions d'euros. La commission sociale composée d'élus a défini les priorités et établi un programme sur 6 ans de cette mise en accessibilité sur les différents sites pour un montant moyen de 250 000 euros par an. Les premiers travaux commenceront en 2018 sur 4 bâtiments « la mairie , la salle des fêtes, les écoles maternelle et élémentaire des cités ».A titre d’exemple des travaux à réaliser, la rampe d’accessibilité et la création de sanitaires pour Personnes à Mobilité Réduite à la salle des fêtes et à l’école élémentaire des Cités.

Dossier accessibilité consultable à l’accueil de la mairie.

ACCESSIBLITé

différents aménagements ont été réalisés avec des objets donnés à la mairie, ou récupéré. C’est tout un art de concilier esthétisme et économies en recyclant...

• Rond-point du centRe-ville : 4000 € ttcMurs en gabions, pierres apparentes, pelouse, graviers, plus le nom de la ville en lettres d’acier, tout concourt à mettre en valeur le wagonnet et le rail qui ont récemment été offerts à la mairie. Une belle collaboration de l'ensemble des agents des services techniques pour parvenir à ce résultat.

• entRée Sud de la commune (depuiS le pouzin) : 300 € ttcUn très vieux pressoir et quelques tonneaux récupérés à la déchetterie, habillent désormais joliment l'entrée sud de la commune. Les agents des services techniques ont rénovés ces derniers puis agrémentés le tout de 12 pieds de vignes, 2 rosiers et de quelques pierres de lave.

• Rue René caSSin, "Rugby : leS vainqueuRS de 70" : 1700 € ttcLes vainqueurs de 70 s’affichent sur ce petit rond-point qui donne la direction du stade. Le coût des travaux comprend la photo, le cadre, les « bonshommes assis sur la grille », la peinture et la main d’œuvre ont été assurées par les agents des services techniques.

• Rue René caSSin, leS peRSonnageS SuR le banc  : 300 € ttc Astucieux les agents des services techniques : 2 bancs fabriqués à partir d'anciennes palettes, et deux personnages réalisés avec quelques pots de fleurs (achetés déclassés), remplace l'ancien fossile des bords de la D86.

Le pressoir à l'entrée sud de la commune(depuis Le Pouzin)

aPPel aUx donSVous possédez d'autres éléments décoratifs et vous souhaitez en faire don à la Mairie pour de futurs projets ? Joindre Lucien Rivat au 06 87 29 59 48

05 Brèves politique

18 La Voulte vers une nouvelle dynamique octobre/novembre/décembre 2017

L’oppositionLa majoritéNous voulons tout d’abord souhaiter la bienvenue aux écoliers qui viennent d’être élus au Conseil Municipal des Jeunes. Bienvenue à ces jeunes qui ont souhaité porter la parole de leurs camarades auprès des adultes du Conseil Municipal. Nous nous réjouissons de voir arriver de la jeunesse dans cette Mairie bien trop tournée à célébrer le passé, le temps d’antan et à négliger l’avenir.

Nous espérons que leur vie de citoyens au sein de ce Conseil sera plus suivie, soutenue, encouragée, plus longue que ne l’ont été les réunions de quartier. Dans le même registre de participation citoyenne, nous pensons aussi aux Voultains qui s’étaient inscrits pour devenir membres des commissions municipales et qui n’ont été invités qu’une fois …

Nous serons attentifs à leurs projets, à leurs attentes, à leurs paroles. Nous avons pu constater qu’une de leurs préoccupations rejoignait une de nos interventions au Conseil Municipal de Novembre 2017 : l’aménagement d’une aire de jeux qui fait cruellement défaut, au parc Baboin. Que nos jeunes élus se rassurent, le Maire a précisé que, lorsque l’aire sera faite, elle sera surveillée par des caméras.

Caméras qui continuent à grever le budget communal, à ralentir des travaux et même qui empêchent l’égalité entre citoyens. Le dernier exemple est l’agenda d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cette égalité des droits et des chances n’est absolument pas une priorité pour le Maire. Caméras contre accessibilité, le Maire a tranché. Au Conseil municipal de Novembre 2017 le Maire n’a pas hésité une seconde à affirmer que l’accessibilité était secondaire ! Ceux qui sont concernés, qui se sentent discriminés, qui souffrent au quotidien, apprécieront sans aucun doute de passer en second, derrière des caméras …

Pour un Maire qui déclarait « je travaille avec le cœur » nous pouvions attendre plus d’humanisme, voire même un peu d’humanité !

thierry abrial, nicole philippon, Heloïse lefort,yvon vialar, Franck valette, christel duvernois.

Nous sommes sans cesse attaqués par l'opposition sur nos actions et notre bilan. Ce n'est à n'en pas douter une marque du bon fonctionnement de notre belle démocratie et nous ne pouvons que nous en réjouir.Cependant, les critiques pourraient être recevables si elles n’émanaient pas d'une opposition qui a été à la tête de notre commune durant 19 ans.

Elle demande quel est le bénéfice de la vidéoprotection ? La réponse est simple, des affaires résolues par la gendarmerie grâce à son utilisation, des voitures qui ne brûlent plus chaque semaine dans la commune, chose que cette même opposition passait son temps à camoufler tout en voulant nous donner des leçons de transparence !

Il en est de même quant à la gestion financière de la commune. Cette opposition, qui a laissé la commune avec un endettement record de plus de 7 millions d’euros, veut encore nous donner des leçons. Nous pourrions l’accepter si cette dette ne nous pénalisait pas dans l’avancement de nos projets… Combien a-t-elle dépensé pour la restauration de la Boissine qui, située en zone naturelle sensible nous pénalise encore car elle ne peut être utilisée que dans un cadre très restreint ? plus de 660 000€ (ça en fait des travaux d’accessibilité). Et nous vous faisons grâce des frais de fonctionnement que la gestion de ce site aurait engendré si les Voultains n’avaient pas réagis lors du dernier scrutin municipal !

Notre chère opposition, continue les remarques désobligeantes sur notre gestion du dossier SOVADEC. Notons qu’après s’être soi-disant beaucoup investi sur le sujet, et malgré 19 ans de règne, la SOVADEC trônait toujours salement dans la zone d'activité à la fin de leur mandat. Nous avons mis 1 an et demi pour la faire disparaitre ! C’était pour nous une priorité.

Tout naturellement, le sujet nous conduit à parler emploi. Là aussi, l'opposition sait parfaitement de quoi elle parle puisqu'elle s’est attachée tout au long de ses mandats électifs à prioriser financièrement le tourisme et la culture avant l’emploi ! Il est vrai que le dossier tourisme a été mené d'une main de maître, l'état déplorable du château et de ses rues en est un bien bel exemple.

Chers concitoyens, quel est le bilan que nous tirons depuis 3 ans ? Nous devons réduire la dette faramineuse dont nous avons héritée. Nous devons travailler et investir sur des infrastructures laissées à l'abandon par l'ancienne municipalité (nouvelle opposition). Nous devons réaliser dans un délai qui nous est imparti la mise en œuvre de l'accessibilité de nos bâtiments communaux alors que la nouvelle opposition, qui aurait dû entamer les travaux en 2005, s’est limitée à une simple étude sur tout son mandat.

Chers membres de l'opposition, permettez-nous de vous dire qu'au mieux vous êtes atteint d'amnésie, qu'au pire vous faites preuve d'une totale mauvaise foi.

l’équipe municipale soucieuse etresponsable de l’avenir de tous.

Brèves politique Régie PublicitaireTél : 04 75 51 88 40 - Fax 04 75 53 75 65E-mail : [email protected]

w w w . a f c o m m u n i c a t i o n . c o m

SIÈGE SOCIAL10, allée Hispano Suiza - ZA Fortuneau26200 MONTÉLIMAR

Bureaux secondaires : Bordeaux, Lyon et Strasbourg

L’éditeur ne garantit pas le caractère exhaustif des informations contenues dans ce bulletin et remercie par avance les lecteurs de leur indulgence.

LE GROUPE FRÉGATE S’APPUIE SUR LA MAIN D’ŒUVRE QUALIFIÉEDE LA VILLE DE LA VOULTE-SUR-RHÔNE ET SES ENVIRONS

LE GROUPE FRÉGATE S’ENGAGE POURLE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE VOTRE VILLE>

EFITAM - FREGATE ENERGIE - MAPE RGA

TOUTES NOS OFFRES D’EMPLOIS EN LIGNEwww.efi tam.com - www.fregate-energie.com

>

LA VOULTE SUR RHONEArdèche, 20mn au sud de ValenceProche commerces et écoles, maison individuelle d’environ 142m² habitables avec possibilité d’agrandissement d’environ 85m² (ou appartement indépendant) offrant une cuisine indépendante, un séjour avec cheminée, quatre chambres, une salle de bains, un toilette et une buanderie. Diverses dépendances : caves d’environ 100m², trois garages, abri bois et un hangar d’environ 90m², le tout sur 2464m² de terrain. Beau potentiel, prévoir quelques travaux. Idéal famille nombreuse ou investisseur. A voir ! DPE sans mention (Réf.1296). Prix : 260.000 €

LA VOULTE SUR RHONEArdèche, à 20mn au sud de ValenceSur les hauteurs, dans quartier calme, maison individuelle d’environ 118m² habitables offrant une cuisine aménagée et un séjour avec cheminée insert donnant tous deux sur balcon, trois chambres, une salle de bains et deux toilettes. Sous-sol complet avec garage, cave, chaufferie, le tout sur 606m² de terrain. Vue dégagée ! DPE : Conso : E / GES : F (Réf.1246). Prix : 179.000 €

LA VOULTE SUR RHONEArdèche, 20mn au sud de ValenceTrès belle villa d’environ 165m² habitables offrant une spacieuse pièce de vie d’environ 55m² avec cheminée, cuisine aménagée et équipée, cinq chambres, deux salles d’eau et deux toilettes. Sous-sol complet d’environ 110m² avec garage, buanderie et chaufferie. Agréable jardin de 750m² clos et arboré avec piscine. A découvrir sans tarder ! DPE : Conso : C / GES : B (Réf.1276). Prix : 259.000 €

MEP - LA VOULTE - HIVER.indd 4 19/12/2017 12:36

www.lavoultesurrhone.fr

05Mairie pratique

Le quotidien Voultain horaireS eT BilleTTerie Gare SnCfLe lundi et le vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.‘‘ ToUr de Garde deS PharmaCieSComposez le 3915 (serveur vocal) pour connaître en temps réel la pharmacie de garde dans votre secteur.‘‘ erdf PrÉVenanCe TraVaUx !Prévenance travaux est un service gratuit d’information par email ou SMS mis en place par ENEDiS, qui permet d’être alerté personnellement d’une future coupure d’électricité pour raison de travaux. Un seul geste, simple et gratuit, inscrivez-vous sur :www.erdf-prevenance.fr

‘‘Les n° utiles

WWW.lavoultesurrhone.fr

www.facebook.com/lavoulte

ouverture du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h15 à 17hTél : 04 75 62 40 44 Fax : 04 75 62 45 22Email : [email protected]

infos mairie

M. le Maire Bernard Brottes, et son Conseil Municipal vous souhaitent une très belle année 2018 !

ATTENTION : modification permanences urbanisme‘‘Le service Urbanisme de la Mairie accueillera les administrés un jeudi

sur deux, de 13h30 à 17h. Renseignez-vous avant de vous déplacer, en appelant le standart de la mairie : 04 75 62 40 44.

La navette du marché évolue‘‘Le minibus du CCAS fera désormais des navette gratuite"Eglise > Ecole du centre", pour aller au marché du vendredi matin ! (priorité aux personnes âgées ou à mobilité réduite même temporaire). Départ à 8h30 de l'élise avec une rotation toutes les 30 minutes(jusqu'à 11h30).

SAMU.............................................................15Pompiers.......................................................18Gendarmerie..............................................17............................................... 04 75 62 01 98Centre Antipoison de Lyon........................................................................04 72 11 69 11Urgence sécurité Gaz : GrDF .....................................................................0 800 47 33 33Numéro vert d’Eurecat............................................................................... 08 00 87 25 44

séances de cinéma : toutes les dates pour 2018 !‘‘Une séance est prévue un vendredi par mois à 20h30.

Tarifs : 5€ (3€ pour les moins de 14 ans). Une navette gratuite (aller-retour) en minibus, depuis le Centre Social (départ à 20h15) est également à votre disposition. à noter dans vos agendas : vendredi 9 février / 9 mars / 6 avril / 25 mai / 8 juin / 14 septembre / 12 octobre / 9 novembre / 14 décembre.

Modification coordonnées"le petit salon de beauté"‘‘Nouveau numéro de téléphone pour "Le petit salon de beauté"

désormais joignable au 06 34 19 23 20.