Brian

4

description

brian

Transcript of Brian

Page 1: Brian
Page 2: Brian

INTRODUCTION

Ma définition de l’intelligence est l’habileté à s’adapter à des conditions changeantes.

Quand j’ai été exposé au concept des différents types d’intelligence, ce fut un moment de grande révélation, tel une explosion de lumières, en voyant enfin les dernières pièces du casse-tête tomber en place. Effectivement, chaque personne communique et apprend d’une manière différente.

Tentez de vous arrêter et de considérer, pour un court instant, que l’intelligence comporte beaucoup plus qu’un pointage à un test de quotient intellectuel. Comprenez qu’elle détermine et reflète comment nous vivons notre quotidien et affrontons nos tâches et nos défis.

Les employés sont généralement évalués selon le cadre limité de la description des tâches de l’emploi en question, sans considérer leur potentiel dans un environnement enrichissant. L’élargissement et l’enrichissement de l’emploi pourrait offrir des opportunités aux employés d’exercer des ressources qui seraient autrement oubliées. Ceci ne peut qu’apporter des bénéfices à tous, autant aux employés qu’à l’employeur.

Vu que les étudiants peuvent apprendre et exceller de plusieurs manières, les professeurs et les écoles feraient bien d’aller au-delà des anciennes pratiques trop restreintes d’évaluation des étudiants qui sont axées sur les aptitudes linguistiques et logico-mathématiques. Les étudiants qui excellent dans ses aptitudes se voient recevoir de bonnes notes de la part d’un système scolaire basé sur un curriculum vieux d’un siècle et qui s’adresse à l’hémisphère gauche du cerveau. Ce focus étroit prive un grand nombre d’étudiants qui doivent souffrir aux mains d’une structure qui cherche à faire entrer des piquets carrés dans des trous ronds. Voici un commentaire de la part d’Abraham Maslow qui était sûrement relié à ce sujet et qui était peut-être un quelconque appel à l’élargissement de ladite perspective : « Si vous n’avez qu’un marteau comme outil, tous les problèmes ressembleront à des clous ».

Malgré qu’il ait été développé bien avant ce temps, le concept de l’intelligence multiple est devenu célèbre en 1983 grâce au Professeur Howard Gardner de l’université Harvard, dans son livre intitulé Frames of Mind (États d’esprit), et par Tony Buzan dans son livre Head First (La tête la première).

Hormis les intelligences linguistique et logico-mathématique, telles que mentionnées plus haut, les autres types, tout aussi importants mais souvent négligés ou banalisés, sont l’intelligence visuelle-spatiale, l’intelligence créative, l’intelligence musicale, l’intelligence kinesthésique, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle et l’intelligence naturaliste. Malheureusement, les étudiants exprimant ces formes d’intelligence ont souvent été dépréciés, ou du moins ignorés.

La majorité des types d’intelligence se retrouvent également dans les deux sexes ; par contre, les femmes ont une légère tendance à démontrer une plus grande habilité en linguistique pendant que les hommes ont tendance à dominer un peu plus en spatiale et logico-mathématique. Des recherches de l’université McMaster indiquent que les femmes ont une densité de neurones plus élevée dans les parties du cerveau qui sont associées au langage, au jugement et à la planification des actions. Des recherches faites par le Professeur Jill M. Goldstein de l’École universitaire médicale de Harvard ont démontré que les parties du

Page 3: Brian

cerveau reliées à la perception spatiale sont plus grandes chez les hommes que chez les femmes. Cette recherche pourrait expliquer pourquoi les hommes et les femmes se dévouent à différentes vocations ; par contre, chacun d’entre nous contrôle pleinement ses choix. Donc, si vous vous intéressez à un domaine qui n’est pas habituel pour votre âge, votre race, votre sexe, votre grandeur, votre forme, votre background ou votre niveau d’éducation, ne vous gênez pas. Un enthousiasme solide et l’accomplissement d’actions vont conquérir tout obstacle difficile.

La plupart d’entre nous sommes un mélange de tous les types d’intelligence, et nous démontrons souvent une aptitude plus particulière pour certains types. Parfois, des gens développent fortement un seul type sans toutefois en développer d’autres. Un exemple de ce phénomène est le personnage que Dustin Hoffman a joué dans le film Rainman. Cet homme, qui était un savant, démontrait une intelligence purement logico-mathématique.

Un des objectifs de l’éducation est le développement d’individus complets. La vision traditionnelle des jeunes en tant que « page blanche n’attendant qu’à être remplie » est maintenant remplacée par celle qui dit que l’élève « bâtit continuellement sur une fondation qui comporte ses propres expériences, la stimulation externe et de nouvelles informations ».