Brevet de Maîtrise Fleuriste · Campus des Métiers CMA 86 1, rue de Chantejeau - BP 9 86281...

2
Conditions d’accès Etre titulaire du BP Fleuriste ou du BTM Fleuriste OU être titulaire du CAP Fleuriste avec 5 ans d’expérience pro- fessionnelle dans l’activité hors temps apprentissage ; Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’appren- tissage avec l’entreprise d’accueil (dérogation possible par rapport à l’âge si le contrat BM fait suite à un autre contrat d’apprentissage). Démarches S’inscrire auprès du Campus des Métiers CMA 86 ou du CFA Commerce de Saintes et constituer un dossier de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV et les bulletins scolaires des deux dernières années de formation (si possible les relevés de notes des diplômes obtenus). Rechercher une entreprise d’accueil Les avantages pour l’entreprise Exonérations Exonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise. L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Aides de la Région Aides versées par le Conseil Régional dont dépend votre entreprise. Rémunération Elle est calculée en pourcentage du SMIC. 1 re année 2 e année 16-17 ans 25 % 37 % 18-20 ans 41 % 49 % 21-26 ans 53 % 61 % Les missions dans l’entreprise Maîtrise technique Créer et réaliser une prestation florale dans l’infiniment grand et petit. Mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en place de la prestation florale. Anticiper et organiser les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation. Analyser la demande du client et vendre la prestation florale. Gestion d’une entreprise de fleuristerie Aider à promouvoir l’entreprise en élaborant une straté- gie commerciale. Participer au développement de l’entreprise en s’ap- puyant sur un réseau de partenaires et de profession- nels institutionnels. Organisation de la formation 2 ans sous contrat d’apprentissage – 15 semaines de for- mation par an sur 4 jours (du lundi au jeudi). Autres publics : Demandeurs d’emploi – Salariés - Chefs d’entreprise du secteur. Contactez-nous. Brevet de Maîtrise Fleuriste Bac +2 Nouveau : Rentrée 2013 Le Brevet de Maitrise Fleuriste vise l’excellence profes- sionnelle (production/commercialisation) et l’approfon- dissement des compétences managériales. Le Brevet de maîtrise Fleuriste est un titre reconnu de niveau III au Répertoire National des Certifications Pro- fessionnelles.

Transcript of Brevet de Maîtrise Fleuriste · Campus des Métiers CMA 86 1, rue de Chantejeau - BP 9 86281...

Page 1: Brevet de Maîtrise Fleuriste · Campus des Métiers CMA 86 1, rue de Chantejeau - BP 9 86281 SAINT-BENOIT CEDEX Tél. : 05.49.62.24.90 Fax : 05.46.62.24.89  Candidatures :

Conditions d’accès

Etre titulaire du BP Fleuriste ou du BTM Fleuriste OU être titulaire du CAP Fleuriste avec 5 ans d’expérience pro-fessionnelle dans l’activité hors temps apprentissage ;

Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’appren-tissage avec l’entreprise d’accueil (dérogation possible par rapport à l’âge si le contrat BM fait suite à un autre contrat d’apprentissage).

Démarches

S’inscrire auprès du Campus des Métiers CMA 86 ou du CFA Commerce de Saintes et constituer un dossier de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV et les bulletins scolaires des deux dernières années de formation (si possible les relevés de notes des diplômes obtenus).

Rechercher une entreprise d’accueil

Les avantages pour l’entreprise

ExonérationsExonération des cotisations sociales, totale ou partielle, selon la taille de votre entreprise.L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt.

Aides de la RégionAides versées par le Conseil Régional dont dépend votre entreprise.

RémunérationElle est calculée en pourcentage du SMIC.

1re année 2e année

16-17 ans 25 % 37 %

18-20 ans 41 % 49 %

21-26 ans 53 % 61 %

Les missions dans l’entreprise

Maîtrise techniqueCréer et réaliser une prestation florale dans l’infiniment grand et petit.Mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en place de la prestation florale.Anticiper et organiser les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation.Analyser la demande du client et vendre la prestation florale.

Gestion d’une entreprise de fleuristerieAider à promouvoir l’entreprise en élaborant une straté-gie commerciale.Participer au développement de l’entreprise en s’ap-puyant sur un réseau de partenaires et de profession-nels institutionnels.

Organisation de la formation

2 ans sous contrat d’apprentissage – 15 semaines de for-mation par an sur 4 jours (du lundi au jeudi).

Autres publics : Demandeurs d’emploi – Salariés - Chefs d’entreprise du secteur. Contactez-nous.

Brevet de Maîtrise FleuristeBac +2Nouveau :

Rentrée 2013

Le Brevet de Maitrise Fleuriste vise l’excellence profes-sionnelle (production/commercialisation) et l’approfon-dissement des compétences managériales.Le Brevet de maîtrise Fleuriste est un titre reconnu de niveau III au Répertoire National des Certifications Pro-fessionnelles.

Page 2: Brevet de Maîtrise Fleuriste · Campus des Métiers CMA 86 1, rue de Chantejeau - BP 9 86281 SAINT-BENOIT CEDEX Tél. : 05.49.62.24.90 Fax : 05.46.62.24.89  Candidatures :

Campus des Métiers CMA 861, rue de Chantejeau - BP 986281 SAINT-BENOIT CEDEX

Tél. : 05.49.62.24.90Fax : 05.46.62.24.89www.cfametiers86.fr

Candidatures :Centre d’Aide à la Dé[email protected]

Contenu de la formation

La formation est composée de 7 modules :

Module Professionnel Pratique et technologie professionnelle en Fleuristerie Sculpture végétale / Mobile / Armature structurelle / Compression / Scénographie / Bijou floral / Accessoire de mode / Inclusion végétale / Marqueterie / Objet expérimental Histoire de l’artEcologie

Modules généraux- Fonction entrepreneuriale

Présenter et analyser l’environnement institutionnel et juridique de l’entreprise- Fonction commerciale

Elaborer et caractériser une stratégie commerciale / Construire et mettre en œuvre un plan d’action commerciale / Maîtriser les techniques de vente

- Fonction gestion financière et économique de l’entreprise artisanaleElaborer et équilibrer un plan de financement / Etablir et analyser un compte de résultat / Analyser la rentabilité / Lire et établir un bilan simplifié / Analyser la situation financière

- Fonction gestion des ressources humainesRecruter et développer les compétences / Organiser le travail et manager le personnel / Communiquer dans le cadre professionnel / Appliquer les principes du droit du travail à la gestion du personnel

- Fonction formation et accompagnement de l’apprenant (Maître d’apprentissage)Assumer le rôle de Maître d’apprentissage et connaître les obligations / Accompagner l’apprenant dans la construction de son projet d’insertion professionnelle et sociale

- Fonction communiquer à l’internationalAnglais

Lieux de formation Rentrée 2013

Un groupe à Poitiers au Campus des Métiers CMA 86 - Un groupe à Saintes au CFA Commerce. Chaque site de formation dispose d’un internat (chambre à 3 lits, bureau, sanitaires), d’un self service (midi et soir) et d’un centre de documentation ou de Ressources Multimédias.

Contactez-nous :

CFA Commerce Saintes11 rue de l’Ormeau de Pied - CS 2008917103 SAINTES CEDEX

Tél. : 05.46.97.28.70Fax : 05.46.97.28.77www.cfa-commerce.com

Candidatures :Ludovic [email protected]