Bretagne

22

Transcript of Bretagne

Page 1: Bretagne
Page 2: Bretagne

• La Bretagne est une péninsule de l'ouest de La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et l‘océan la France, entre la Manche et l‘océan Atlantique. Atlantique.

• La Bretagne étend ses 27.207 km2 sur La Bretagne étend ses 27.207 km2 sur quatre départements : les Côtes d'Armor quatre départements : les Côtes d'Armor (22), le Finistère (29),  l'Ille-et-Vilaine (35) et (22), le Finistère (29),  l'Ille-et-Vilaine (35) et le Morbihan (56). Elle occupe 5% du le Morbihan (56). Elle occupe 5% du territoire français, héberge plus de trois territoire français, héberge plus de trois millions de Bretons qui vivent le long de 40% millions de Bretons qui vivent le long de 40% des côtes françaises. La Bretagne, c'est des côtes françaises. La Bretagne, c'est d'abord la mer. d'abord la mer.

Page 3: Bretagne

• La Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, La Bretagne s’élance dans l’Océan Atlantique, telle une péninsule. Entourée d’eau sur trois de telle une péninsule. Entourée d’eau sur trois de ses côtés, c’est une région maritime par ses côtés, c’est une région maritime par excellence (Armor) : son littoral est ponctué de excellence (Armor) : son littoral est ponctué de ports et de côtes. ports et de côtes.

• A l’intérieur, la terre reprend ses A l’intérieur, la terre reprend ses droits :hameaux, champs et pâturages marquent droits :hameaux, champs et pâturages marquent le caractère profondément rural de la région le caractère profondément rural de la région (Argoat).(Argoat).

• Les alignements de hauteurs, formés par les Les alignements de hauteurs, formés par les Monts d’Arrée, les landes de Méné, les Montagnes Monts d’Arrée, les landes de Méné, les Montagnes Noires et les Landes de Lanvaux expliquent la Noires et les Landes de Lanvaux expliquent la faible densité de population dans ces contrées.faible densité de population dans ces contrées.

• Le sommet du Massif Armoricain, qui s’étend de Le sommet du Massif Armoricain, qui s’étend de Brest à Lamballe, culmine à 388 m. Parallèles à la Brest à Lamballe, culmine à 388 m. Parallèles à la côte sud, les Montagnes Noires vont en côte sud, les Montagnes Noires vont en s’aplatissant de Locronan à Malestroit et s’aplatissant de Locronan à Malestroit et dominent les cuvettes formées par Châteaulin, dominent les cuvettes formées par Châteaulin, Loudéac et Rennes.Loudéac et Rennes.

Page 4: Bretagne

• Le climat breton est océanique et tempéré. Le Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps en Bretagne varie au rythme des marées, temps en Bretagne varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des selon les cycles de la lune et en fonction des vents.vents.

• C’est ce qui explique le climat changeant que l’on C’est ce qui explique le climat changeant que l’on trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, trouve sur les côtes bretonnes. Brumeux le matin, il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu il n’est pas rare de voir le soleil percer en milieu de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, de journée pour laisser ensuite la place à la pluie, légendaire, puis au retour du ciel bleu. légendaire, puis au retour du ciel bleu.

• Le temps en Bretagne peut changer du tout au Le temps en Bretagne peut changer du tout au tout en moins d’un quart d’heure.tout en moins d’un quart d’heure.

• L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes L’hiver la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère. l’atmosphère.

Page 5: Bretagne

• 2000 ans d'histoire: c'est des guerres 2000 ans d'histoire: c'est des guerres terribles, des combats de corsaires, des terribles, des combats de corsaires, des fortunes de mer en cette terre d'Armorique. fortunes de mer en cette terre d'Armorique.

• À la fin de l’Empire romain, elle est peuplée À la fin de l’Empire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de par l'immigration massive de Bretons de Grande- Bretagne dans une partie de Grande- Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au un royaume au IIxe siècle, qui devient xe siècle, qui devient ensuite un duché. ensuite un duché.

• Elle devient en 1532 une « province réputée Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en administrative en 1790 et sa division en cinq départements. cinq départements.

Page 6: Bretagne

• Le territoire de la future Bretagne, comme toute Le territoire de la future Bretagne, comme toute l‘Armorique, fut conquis par les Romains lors de la l‘Armorique, fut conquis par les Romains lors de la guerre des Gaules. guerre des Gaules.

• À la fin du 5e siècle, les Bretons de l'île de Bretagne À la fin du 5e siècle, les Bretons de l'île de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les (Grande-Bretagne actuelle), peut-être chassés par les Anglo-Saxons, y auraient émigré en masse avec leurs Anglo-Saxons, y auraient émigré en masse avec leurs coutumes et leur langue. Ils ont donné leur nom à coutumes et leur langue. Ils ont donné leur nom à cette région, qui s'est longtemps appelée Petite cette région, qui s'est longtemps appelée Petite Bretagne, par opposition avec leur île d'origine.Bretagne, par opposition avec leur île d'origine.

• Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en Au Haut Moyen Âge, la Bretagne était divisée en deux, puis trois royaumes, qui furent réunis sous deux, puis trois royaumes, qui furent réunis sous l'autorité des ducs et rois de Bretagne au l'autorité des ducs et rois de Bretagne au IXIXe siècle. e siècle.

•(photo: Bertrand du (photo: Bertrand du Guesclin- chevalier Guesclin- chevalier français d’origine français d’origine bretonne du bretonne du XIVXIVe e siècle)siècle)

Page 7: Bretagne

• Anne de Bretagne (1477-1514) a joué un rôle très Anne de Bretagne (1477-1514) a joué un rôle très important dans l’histoire de la région.important dans l’histoire de la région.

• Elle était la fille de François Elle était la fille de François IIII (1435-1488), duc de (1435-1488), duc de Bretagne. Bretagne.

• Mariée avec Maximilien Ier, Charles Mariée avec Maximilien Ier, Charles VIIIVIII de France, de France, Louis Louis XIIXII de France, elle est devenue par ses de France, elle est devenue par ses mariages, archiduchesse d'Autriche et reine mariages, archiduchesse d'Autriche et reine des des Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-Romains (1490-1491), puis reine de France (1491-1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis 1498) et reine de Sicile et de Jérusalem en droit, puis de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de nouveau reine de France (1499-1514) et duchesse de Milan. de Milan.

• Elle a eu 2 filles: Claude de France, devenue reine de Elle a eu 2 filles: Claude de France, devenue reine de France, et Renée de France, devenue duchesse de France, et Renée de France, devenue duchesse de Chartres.Chartres.

• Elle est un enjeu central dans les luttes d'influence Elle est un enjeu central dans les luttes d'influence qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne qui aboutiront après sa mort à l'union de la Bretagne à la France. Elle a également une place à part dans à la France. Elle a également une place à part dans l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit l'imaginaire collectif breton comme celle qui défendit le duché face à l'appétit de ses voisins.le duché face à l'appétit de ses voisins.

Anne de Anne de BretagneBretagne

Page 8: Bretagne

• Les Les XVXVe, e, XVIXVIe et e et XVIIXVIIe siècles sont considérés comme e siècles sont considérés comme la période la plus faste de la Bretagne qui est alors la période la plus faste de la Bretagne qui est alors placée au cœur des routes commerciales maritimes les placée au cœur des routes commerciales maritimes les plus actives entre l'Espagne, l'Angleterre et la plus actives entre l'Espagne, l'Angleterre et la Hollande. Hollande.

• Les conflits avec l'Angleterre plongeront les Bretons Les conflits avec l'Angleterre plongeront les Bretons progressivement dans la pauvreté, qui culminera à la progressivement dans la pauvreté, qui culminera à la fin du fin du XIXXIXe siècle.e siècle.

• À la Révolution française, les provinces sont abrogées À la Révolution française, les provinces sont abrogées la nuit du 4 août 1789 et la Bretagne cesse d'exister en la nuit du 4 août 1789 et la Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative, étant divisée en 1790 en tant qu'entité administrative, étant divisée en 1790 en cinq départements :Côtes-du-Nord devenues Côtes-cinq départements :Côtes-du-Nord devenues Côtes-d'Armor en 1990), Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire d'Armor en 1990), Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Inférieure (devenue Loire-Atlantique en 1957), Inférieure (devenue Loire-Atlantique en 1957), Morbihan. Morbihan.

• En 1848, les cinq départements bretons sont réunis En 1848, les cinq départements bretons sont réunis sous l'autorité du commissaire général de la Bretagne. sous l'autorité du commissaire général de la Bretagne. (photo: Nantes- Le château des Ducs de Bretagne)(photo: Nantes- Le château des Ducs de Bretagne)

Page 9: Bretagne

• Le drapeau breton a 9 bandes Le drapeau breton a 9 bandes blanches et noires, et un blanches et noires, et un quartier d'hermines. Il a été quartier d'hermines. Il a été créé en 1925, sur le modèle des créé en 1925, sur le modèle des armoiries de Rennes et de armoiries de Rennes et de drapeaux tels que celui des drapeaux tels que celui des États-Unis ou de la Grèce. États-Unis ou de la Grèce.

• Les 4 bandes blanches Les 4 bandes blanches représentent les 4 diocèses représentent les 4 diocèses bretonnants ou "pays" (bro) : bretonnants ou "pays" (bro) : bro-Leon (k. Pol), bro Gerne bro-Leon (k. Pol), bro Gerne (Kemper), bro Gwened (Gw.), (Kemper), bro Gwened (Gw.), bro Treger (Tr.).bro Treger (Tr.).

•Les 5 bandes noires représentent les diocèses de Les 5 bandes noires représentent les diocèses de langue gallaise (gallo) : St Brieuc, Dol, St Malo, langue gallaise (gallo) : St Brieuc, Dol, St Malo, Rennes, Nantes.Rennes, Nantes.•Le quartier d'hermines est une référence au plain Le quartier d'hermines est une référence au plain champ d'hermines des Ducs de Bretagne. Le champ d'hermines des Ducs de Bretagne. Le nombre d'hermines n'a pas de signification.nombre d'hermines n'a pas de signification.

Page 10: Bretagne

• La langue bretonne est la seule langue celtique à La langue bretonne est la seule langue celtique à ne pas bénéficier de statut juridique. Elle est ne pas bénéficier de statut juridique. Elle est classée par l'UNESCO parmi les langues en danger classée par l'UNESCO parmi les langues en danger sérieux d'extinction.sérieux d'extinction.

• La pratique du breton a décliné continuellement La pratique du breton a décliné continuellement au cours du au cours du XXXXe siècle : la langue bretonne est e siècle : la langue bretonne est l'une des langues de France qui a le moins bien l'une des langues de France qui a le moins bien résisté; la proportion de locuteurs dans la résisté; la proportion de locuteurs dans la population a été divisée par 10 en un siècle. population a été divisée par 10 en un siècle.

• En 1999, trois brittophones sur quatre avait plus En 1999, trois brittophones sur quatre avait plus de 50 ans et un sur deux plus de 65 ans.de 50 ans et un sur deux plus de 65 ans.La langue bretonne est également en danger du La langue bretonne est également en danger du fait du recul de la transmission familiale parent-fait du recul de la transmission familiale parent-enfant. Une rupture de la transmission familiale enfant. Une rupture de la transmission familiale s'est opérée dans les années 1950. Depuis les s'est opérée dans les années 1950. Depuis les années 1980, presque tous les enfants parlent années 1980, presque tous les enfants parlent français avec leurs parents; le breton n'est plus français avec leurs parents; le breton n'est plus que rarement transmis et s'il l'est c'est que rarement transmis et s'il l'est c'est majoritairement sur le mode occasionnel. (photo: majoritairement sur le mode occasionnel. (photo: texte en breton)texte en breton)

Page 11: Bretagne

• A chaque pays son A chaque pays son costume. A chaque costume. A chaque costume, son statut costume, son statut social. Il suffit donc de social. Il suffit donc de tourner autour d'une tourner autour d'une jeune fille pour tout jeune fille pour tout savoir du patrimoine savoir du patrimoine familial.familial.

• Au départ, la Bretagne Au départ, la Bretagne est divisée en deux est divisée en deux zones distinctes: la zones distinctes: la Basse-Bretagne, où l’on Basse-Bretagne, où l’on parle le breton, et la parle le breton, et la Haute-Bretagne où l’on Haute-Bretagne où l’on parle le gallo. Puis ces parle le gallo. Puis ces zones sont découpées zones sont découpées en pays (bro), chacun en pays (bro), chacun se distinguant par son se distinguant par son costume. (photo: carte costume. (photo: carte du costume breton) du costume breton)

Page 12: Bretagne

• La coiffe bretonne n'est pas traditionnelle. Elle apparaît en effet seulement au 19ème siècle et ne survivra jusqu'à la moitié du 20ème que dans les campagnes. De plus, dans chaque pays breton, la coiffe n'a cessé de se modifier et les robes, costumes, tissus ou motifs de changer. Il y avait bien sûr à l'intérieur de chaque pays, des coiffes d'usages différents : coiffes de paysannes ou d'artisanes, pour les mariages, les deuils ou les pardons, pour l'usine, etc. On parle de 1200 types de coiffes regroupés en 66 modes principales.

• Le pays bigouden tient son nom du mot qui désignait la pointe surmontant les anciennes coiffes. Réalisées sur un support en mousseline ou en tulle à leur début, les coiffes sont désormais en organdi. La mitre a nécessité la mise au point d'une technique d'amidonnage et de repassage. Les gilets sont brodés avec les motifs de chaînes de vie, soleil, plumes de paon, cornes de béliers, arêtes de poisson. Les femmes portent des broches et des épingles de pardon. (photo: costumes bretons)

Page 13: Bretagne

bigoudensbigoudens coiffecoiffe

Page 15: Bretagne

• La pêche et les industries connexes, la construction La pêche et les industries connexes, la construction navale civile et militaire (Brest, Lorient), le tourisme navale civile et militaire (Brest, Lorient), le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXXXe siècle. e siècle.

• L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs) dans les années soixante vers une agriculture (primeurs) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire, la construction automobile l'industrie agroalimentaire, la construction automobile (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la (Citroën), le tourisme estival sur la bordure côtière, la grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques grande distribution (E. Leclerc, Intermarché) et quelques pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.pôles technologiques avancés à Brest, Rennes et Lannion.

• La Bretagne est leader pour la production française de La Bretagne est leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs porcs et de volaille (autour de 50 %), de choux-fleurs (autour de 60 %), d‘artichauts (autour de 85 %), de (autour de 60 %), d‘artichauts (autour de 85 %), de paquebots (100 %). Elle est première pour la production paquebots (100 %). Elle est première pour la production laitière. (photos: agriculture et culture de huîtres à laitière. (photos: agriculture et culture de huîtres à Cancale)Cancale)

Page 16: Bretagne

• Parmi les Parmi les spécialités spécialités régionales on peut régionales on peut citer le citer le kouign kouign amannamann (gâteau au (gâteau au beurre), les beurre), les crêpescrêpes, , les les galettesgalettes, les , les kouignskouigns, le , le harstumharstum (à base de (à base de confiture), le confiture), le far far bretonbreton (gâteau), le (gâteau), le palet palet (biscuit), le (biscuit), le kig-ha-farzkig-ha-farz (litt. (litt. « « viande et far ») viande et far ») et laet la cotriade. La cotriade. La proximité des proximité des côtes et la douceur côtes et la douceur du climat font de la du climat font de la Bretagne une Bretagne une région riche en région riche en fruits de mer fruits de mer (crabes, crustacés, (crabes, crustacés, coquillages) et en coquillages) et en poissons. Citons poissons. Citons également le également le beurre blancbeurre blanc..(photos: crêpe et (photos: crêpe et galette bretonnes)galette bretonnes)

Page 17: Bretagne

• La Bretagne est une région cidricole La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent une importante. Les Bretons affectionnent une sorte de kir appelé simplement sorte de kir appelé simplement kir bretonkir breton, , mélange de crème de cassis et de cidre. mélange de crème de cassis et de cidre.

• C'est aussi une région viticole ancienne, C'est aussi une région viticole ancienne, aujourd'hui le vignoble le plus connu est le aujourd'hui le vignoble le plus connu est le vignoble de Muscadet. vignoble de Muscadet.

• Elle produit également un hydromel appelé Elle produit également un hydromel appelé cchouchennhouchenn (prononcer « chouchène »). (prononcer « chouchène »).

• Enfin, depuis quelques années la production Enfin, depuis quelques années la production de bière locale est en plein essor, avec une de bière locale est en plein essor, avec une vingtaine de producteurs qui proposent des vingtaine de producteurs qui proposent des bières classiques ou originales bières classiques ou originales 

• Une entreprise malicieusement dénommée Une entreprise malicieusement dénommée "Phare Ouest", confectionne un "Cola "Phare Ouest", confectionne un "Cola Breizh" qui est déjà diffusé hors de Breizh" qui est déjà diffusé hors de Bretagne. (photos: du cidre et de Bretagne. (photos: du cidre et de l’hydromel)l’hydromel)

Page 18: Bretagne

• L’ère néolithique a légué les menhirs, les dolmens et L’ère néolithique a légué les menhirs, les dolmens et les cromlech, dont la quantité ainsi que la qualité les cromlech, dont la quantité ainsi que la qualité font de la Bretagne le principal site mégalithiques font de la Bretagne le principal site mégalithiques d’Europe, et, peut-être au monde. d’Europe, et, peut-être au monde.

• Sous les Plantagenets et les Capétiens, de Sous les Plantagenets et les Capétiens, de nombreuses villes fortifiés, des châteaux ont vu le nombreuses villes fortifiés, des châteaux ont vu le jour. Un peu plus tard la Duchesse Anne et sa fille jour. Un peu plus tard la Duchesse Anne et sa fille Claude ont contribué à l’apogée de la Bretagne et ont Claude ont contribué à l’apogée de la Bretagne et ont légué à leur région un patrimoine artistique et légué à leur région un patrimoine artistique et architectural extraordinaire. architectural extraordinaire.

• Les imposantes architectures militaires, elles aussi Les imposantes architectures militaires, elles aussi en granit, succèdent aux petites maisons en pierre, en granit, succèdent aux petites maisons en pierre, témoins de la volonté d’habiter un territoire témoins de la volonté d’habiter un territoire historiquement “hostile”. historiquement “hostile”.

• La lumière de Bretagne reste à jamais imprimée dans La lumière de Bretagne reste à jamais imprimée dans les toiles des impressionnistes et de l’École de Pont-les toiles des impressionnistes et de l’École de Pont-Aven animée par Paul Gauguin. Autant d’artistes qui Aven animée par Paul Gauguin. Autant d’artistes qui s’avancèrent jusqu’ici pour trouver une nouvelle s’avancèrent jusqu’ici pour trouver une nouvelle inspiration. (photos: les alignements de Carnac, le inspiration. (photos: les alignements de Carnac, le dolmen de Kerran-Locmariaquer)dolmen de Kerran-Locmariaquer)

Page 19: Bretagne
Page 20: Bretagne

Des ChâteauxLe château de VitréLe château de Vitré

Le château de Rochers Le château de Rochers Sévigné Sévigné

Le château de Le château de FougèresFougères

Le château de SuscinioLe château de Suscinio

Page 21: Bretagne

Villes de Bretagne: Dinan, Auray, Quimper Villes de Bretagne: Dinan, Auray, Quimper et St. Maloet St. Malo

Page 22: Bretagne