BOOK LAR architecture VOISIN 3 ENTREPOT VOISIN 1 TERRAIN CULTIVE D£©gagement...

download BOOK LAR architecture VOISIN 3 ENTREPOT VOISIN 1 TERRAIN CULTIVE D£©gagement 2.85m¢² terrasse Salle

of 25

  • date post

    10-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of BOOK LAR architecture VOISIN 3 ENTREPOT VOISIN 1 TERRAIN CULTIVE D£©gagement...

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    REFERENCES PRINCIPALES

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    PROFIL

    LAR architecture est une agence fondée en 2016 par trois architectes d’origines différentes. Le siège social est basé en France à Paris, des antennes sont implantés en Italie à Venise et au Brésil à Sao Paulo, ce qui lui permet de travailler actuellement sur plusieurs projets dans différents pays.

    La philosophie de LAR architecture est naît d’un questionnement du contexte dans lequel le projet d’architecture tente de se développer. La recherche et la remise en question permanente du programme pour aboutir au meilleur résultat vise à comprendre les racines d’un problème avant de donner des réponses.

    Nous pensons que chaque intervention architecturale, à n’importe quelle échelle, offre la possibilité d’améliorer et d’enrichir son environnement. Dans nos projets nous adaptons la forme et la qualité architecturale des futurs usagers, car nous pensons que la maîtrise des contraintes techniques et programmatique n’est pas l’aboutissement fi nal d’un projet d’architecture, le but ultime de n’importe quel aménagement d’espace est de créer du sens pour émouvoir l’esprit humain.

    ORGANISATION

    LAR architecture est une SAS gérée par ses trois associés fondateurs: Romain Gil, Andrea Zanon et Leonardo Salles. Les compétences acquises pendant plusieurs années de travail au sein d’agences d’architecture aux profi ls variés et en différents pays (France, Etats-Unis, Italie et Liban) ainsi que la pratique sur des opérations personnelles, nous ont permis de gérer le projet de la conception à la réalisation des travaux. La maîtrise de cinq langues nous permets aussi d’opérer dans des pays et contextes variés.

    Chaque projet est développé avec les apports et la supervision des trois associés: selon la complexité de l’opération et le charge de travail, l’équipe de base peut s’agrandir.

    Les projets sont développés dès le début en collaboration avec les consultants pour enrichir nos propositions à partir de la phase conception avec le regard et le savoir-faire d’autres disciplines afi n de tester la force de nos idées sous plusieurs aspects.

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    DEMARCHE

    Dans la pratique de LAR architecture, les projets sont développés en rapport étroit avec le maître d’ouvrage afi n de trouver le meilleur équilibre entre le lieu et le programme. En outre les projets sont pensés aussi de manière à réduire les coûts de maintenance dans le temps. Le rapport entre l’architecte et le client est fi gé dans le temps par un contrat préalablement établi. Les points clés du travail de LAR architecture avec la maîtrise d’ouvrage pour une mission complète peuvent se résumer dans les étapes suivantes:

    La visite des lieux avec le clients, permets d’appréhender le programme de l’opération en croisant ces données avec les contraintes et les potentiels du lieux, l’enveloppe fi nancière provisoire et le timing souhaité afi n de comprendre la faisabilité du projet, vis-à vis de la réglementation en vigueur. Cette première visite permets d’établir un diagnostic et un faisabilité du projet envisagé.

    D’après une étude préliminaire du projet envisagé, LAR architecture envoi une proposition d’honoraire adapté à la complexité et à la taille du projet à valider avec le maître d’ouvrage.

    Les grandes lignes du projet architectural sont esquissées afi n que le maître d’ouvrage puisse commencer à voir son projet. Souvent sont proposées plusieurs solutions afi n que le maître d’ouvrage puisse choisir avec l’architecte la solution la plus convenable. L’agence réalise dès le début des plans et volumétries afi n de voir la proposition architecturale en toute sa complexité. Cette démarche nous aide à supprimer les problèmes qu’on peut trouver par la suite. A ce stade le maître d’ouvrage peut demander de recadrer le projet.

    Cette phase permet de défi nir le projet et de dessiner des solutions de détails et d’établir une estimation défi nitive du coût prévisionnel des travaux. Une fois validé par la maîtrise d’ouvrage, l’architecte dépose le PC avec l’indication des matériaux et de l’insertion paysagère à la mairie compétente.

    LAR architecture réalise les plans techniques à présenter aux entreprises pour lancer l’appel d’offre afi n de mettre en concurrence les entreprises et d’obtenir plusieurs devis pour l’exécution des travaux. Le carnet des détails défi nit les nœuds singuliers et principaux de l’ouvrage. LAR architecture aide le client dans le choix des entreprises.

    LAR architecture gère le suivi des travaux et les réunions de chantier, ainsi que le respect des délais et des coûts.

    LAR architecture gère la réception des travaux jusqu’à la levée des réserves. Une fois le chantier terminé, une évaluation de la maîtrise d’ouvrage par rapport à l’ouvrage exécutée sera mise en place afi n que nous puissions évoluer à chaque projet.

    Préliminaires

    Proposition engagement architecte

    Phase esquisse

    Avant-projet

    Dossier consultation entreprises

    Phase chantier

    Reception du chantier

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    BIOGRAPHIES

    Romain Gil Romain Gil est né en 1985 à Lourdes, France, de famille d’entrepreneurs du bâtiment, il choisit d’étudier l’architecture à l’ENSA de Paris la Villette. En 2009, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Après son Habilitation à la Maitrise d’œuvre (HMONP) obtenu en 2010 au sein de l’agence d’architecture AIA à Paris, il travaille sur le chantier de l’Hôpital de Gonesse pour l’agence d’architecture Valode & Pistre Architectes, puis sur le chantier de bureaux du futur siège de Peugeot/ Citroën pour l’agence d’architecture Wilmotte & Associés. En 2016, il est co-fondateur de l’agence LAR architecture.

    Andrea Zanon Andrea Zanon est né en 1980 à Venise, Italie, où il a étudié à l’Université d’Architecture IUAV. En 2007, il obtient son diplôme avec les félicitations du jury. Après deux ans de collaboration avec l’agence vénitienne Cec- chetto & Associati, il s’installe en France en 2009 où il travaille jusqu’à 2015 au sein de plusieurs agences parisiennes et notamment à la SCAU. Il a été pendant trois ans assistant personnel et chef de projet au côté d’Aymeric Zublena, en travaillant sur plusieurs opérations privées et publiques en France et en Italie. En 2016, il est co-fondateur de l’agence LAR architecture.

    Leonardo Salles Leonardo Salles est né en 1982 à Sao Paulo, Brésil. A 18 ans il s’installe avec sa famille aux Etats-Unis ou en 2005 il obtient son diplôme B.S. en Architecture à la Université du Minnesota. Après son expérience aux EU il s’installe en France en 2006 ou il continue ses études à l’ENSA de Paris la Villette et en 2009 il obtient son diplôme Master. Après son HMONP obtenu en 2010 au sein de l’agence d’architecture B+C Architectes à Paris il rejoint l’agence parisienne Adquatio en 2011. Pendant 5 ans au sein de l’agence il travaille sur plusieurs opérations dans le domaine médico/social, les 2 dernières années en tant que chargé/chef de projet notamment pour l’extension et la rénovation d’un EHPAD de 90 lits en France. En 2016, il est co-fondateur de l’agence LAR architecture.

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    HOPITAUX

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    HOPITAL “MADRE TERESA DI CALCUTTA” monselice - italie | 2012-14

    HOPITAUX

    PROJET CONÇU EN AGENCE (SCAU-Paris) mission: chef de projet phases: suivi architecturale du chantier maître d’ouvrage: azienda ULSS n. 17 Padoue surface: 73.000m² lits: 500

    plan masse

    hall d’entrée

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    CENTRE HOSPITALIER MARC JAQUET melun - france | 2009

    HOPITAUX

    plan RDC

    vu du hall

    PROJET CONÇU EN AGENCE (AIA-Paris) mission: dessinateur-projeteur phase: concours (lauréat) maître d’ouvrage: CH Marc Jacquet surface: 51.000m² lits: 507

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    BUREAUX

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    IMMEUBLE DE BUREAUX villeurbanne - france | 2012-14

    BUREAUX

    plan RDC

    hall d’entrée

    vue depuis la rue

    PROJET CONÇU EN AGENCE (SCAU-Paris) mission: chef de projet phases: APD>suivi architecturale du chantier maître d’ouvrage: Filying surface: 13.800m²

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    IMMEUBLE DE BUREAUX “ART&FACT” rueil malmaison - france | 2016

    BUREAUX

    PROJET CONÇU EN AGENCE (Wilmotte-Paris) mission: chargé de suivi de chantier phase: réalisation maître d’ouvrage: Bouygues Immobilier surface: 15.000m²

    coupe transversale

    chantier

    hall d’entrée

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    TOURS

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    TOURS ETUDE POUR UNE TOUR sans lieu | 2013

    PROJET CONÇU EN NOM PROPRE avec Aymeric Zublena phase: faisabilité

    surfaces “places” sospendues jardins

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    LOGEMENTS

  • L A R A R C H I T E C T U R E

    LOGEMENTS SEPT LOGEMENTS lido venise - italie | 2011

    plan RDC