Bonnets rouges et bonnets blancs actions se succèdent selon une joyeuse cadence, propre à faire...

1
Bonnets rouges et bonnets blancs Rédacteur : Roselyne Titre : Bonnets rouges et bonnets blancs Auteur : Gay-Para Praline Illustrateur : Saillard Rémi Editeur et date de publication : Didier Jeunesse , Contes du monde Niveau : 3 Bibliothèque LFL : non Résumé : Dans cette version guadeloupéenne du Petit Poucet, une mère abandonne ses quatre enfants au plus profond d’une forêt tropicale. Quatavoume, le plus petit, et aussi le plus ingénieux et le plus courageux, va les guider jusqu’à la maison de Compère Diable, dont la femme, Man Bouloukouni, les accueillera puis les trahira. Comme dans le conte originel, à l’instar de l’ogre, Compère Diable, trompé par l’échange des bonnets, tuera ses propres enfants. Par la ruse, Quatavoume arrachera ses frères à la fureur de Compère Diable dont ils se débarrasseront en le jetant à la mer. Une fois Man Bouloukouni éliminée, Quatavoume récupèrera leurs sacs d’or pour bâtir une belle maison où une grande fête réunira les habitants de l’île. Mots-clés : Conte/ogre/Antilles/Petit Poucet/peur/ Intérêt : Ce conte « écrit-parlé », qui fait intervenir le conteur sous les traits d’un oiseau, offre beaucoup de matière, autant visuelle que musicale. Bruitages, ritournelles, rythmes à frapper ajoutent à l’enchantement créé par les splendides illustrations où foisonnent des détails exotiques et des clins d’œil à d’autres contes d’ailleurs. Les actions se succèdent selon une joyeuse cadence, propre à faire oublier la joyeuse férocité et la violence des faits, comme il se doit dans un conte ! Quelques titres en réseau : - Perrault Charles : Le petit Poucet Baba Yaga et petit Bout

Transcript of Bonnets rouges et bonnets blancs actions se succèdent selon une joyeuse cadence, propre à faire...

Page 1: Bonnets rouges et bonnets blancs actions se succèdent selon une joyeuse cadence, propre à faire oublier la joyeuse férocité et la violence des ... Baba Yaga et petit Bout . Author:

Bonnets rouges et bonnets blancs

Rédacteur : Roselyne

Titre : Bonnets rouges et bonnets blancs

Auteur : Gay-Para Praline

Illustrateur : Saillard Rémi

Editeur et date de publication : Didier Jeunesse , Contes du monde

Niveau : 3

Bibliothèque LFL : non

Résumé :

Dans cette version guadeloupéenne du Petit Poucet, une mère abandonne ses quatre enfants au plus profond d’une forêt tropicale. Quatavoume, le plus petit, et aussi le plus ingénieux et le plus courageux, va les guider jusqu’à la maison de Compère Diable, dont la femme, Man Bouloukouni, les accueillera puis les trahira.

Comme dans le conte originel, à l’instar de l’ogre, Compère Diable, trompé par l’échange des bonnets, tuera ses propres enfants. Par la ruse, Quatavoume arrachera ses frères à la fureur de Compère Diable dont ils se débarrasseront en le jetant à la mer. Une fois Man Bouloukouni éliminée, Quatavoume récupèrera leurs sacs d’or pour bâtir une belle maison où une grande fête réunira les habitants de l’île.

Mots-clés :

Conte/ogre/Antilles/Petit Poucet/peur/

Intérêt :

Ce conte « écrit-parlé », qui fait intervenir le conteur sous les traits d’un oiseau, offre beaucoup de matière, autant visuelle que musicale. Bruitages, ritournelles, rythmes à frapper ajoutent à l’enchantement créé par les splendides illustrations où foisonnent des détails exotiques et des clins d’œil à d’autres contes d’ailleurs.

Les actions se succèdent selon une joyeuse cadence, propre à faire oublier la joyeuse férocité et la violence des faits, comme il se doit dans un conte !

Quelques titres en réseau : -

Perrault Charles : Le petit Poucet Baba Yaga et petit Bout