Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la...

8
www .cs des chenes .qc.ca VOL.8 NO.1 JANVIER 2009 Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1 er au 7 février), la Com- mission scolaire des Chênes désire souli- gner tout le travail que vous accomplissez à chaque jour, favorisant la réussite de nos élèves! Votre travail est essentiel au sein de la commission scolaire! Merci pour tout! Une fois de plus, les élèves des écoles La Poudrière et Jean Raimbault ont uni leurs forces pour faire une différence afin de venir en aide aux élèves du primaire de notre commission scolaire qui vivent des moments difficiles. Bonne année 2009 Bonne Semaine du personnel enseignant! En décembre dernier, nous avons vécu notre traditionnel « Projet Berger ». Pendant 3 jours, nous avons accueilli trois chèvres dans un enclos aménagé dans l’école. Le berger étant celui qui amène son troupeau au pâturage, ce projet sensi- bilisait les jeunes à une solidarité envers les autres jeunes du primaire dans le besoin de la CSDC. Dans chacune de ces écoles, nos élèves ont donc confectionné des bracelets qui étaient ensuite re- vendus aux autres élèves et adultes de leur milieu scolaire. Le but était d’amasser des fonds pour ensuite les remettre à La Tablée Populaire afin de parrainer un jeune pendant 180 jours d’école pour les dé- jeuners et les dîners. Dans ces deux écoles secondaires, nous avons réussi à amasser 944,75 $, ce qui permettra d’aider deux jeunes. Un groupe leader du projet est allé présenter ce montant au directeur de la Tablée Populaire, Pierre Couture. Merci à toutes et tous qui se sont impliqués dans ce merveilleux projet. Luc Gendron Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Grâce au projet « Berger », la Tablée populaire pourra aider des jeunes du primaire pendant toute une année.

Transcript of Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la...

Page 1: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

www.csdeschenes .qc.ca

VOL.8 NO.1

JANVIER 2009

Bonne semaine du personnel enseignant!

À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire des Chênes désire souli-gner tout le travail que vous accomplissez à chaque jour, favorisant la réussite de nos élèves! Votre travail est essentiel au sein de la commission scolaire! Merci pour tout!

Une fois de plus, les élèves des écoles La Poudrière et Jean Raimbault ont uni leurs forces pour faire une différence afi n de venir en aide aux élèves du primaire de notre commission scolaire qui vivent des moments diffi ciles.

Bonne année 2009

Bonne Semaine du personnel enseignant!

En décembre dernier, nous avons vécu notre traditionnel « Projet Berger ». Pendant 3 jours, nous avons accueilli trois chèvres dans un enclos aménagé dans l’école. Le berger étant celui qui amène son troupeau au pâturage, ce projet sensi-bilisait les jeunes à une solidarité envers les autres jeunes du primaire dans le besoin de la CSDC. Dans chacune de ces écoles, nos élèves ont donc confectionné des bracelets qui étaient ensuite re-vendus aux autres élèves et adultes de leur milieu scolaire.

Le but était d’amasser des fonds pour ensuite les remettre à La Tablée Populaire afi n de parrainer un jeune pendant 180 jours d’école pour les dé-jeuners et les dîners.

Dans ces deux écoles secondaires, nous avons réussi à amasser 944,75 $, ce qui permettra d’aider deux jeunes. Un groupe leader du projet est allé présenter ce montant au directeur de la Tablée Populaire, Pierre Couture. Merci à toutes et tous qui se sont impliqués dans ce merveilleux projet.

Luc GendronAnimateur de vie spirituelleet d’engagement communautaire

Grâce au projet « Berger »,la Tablée populaire pourra aider des jeunes du primaire pendant toute une année.

Page 2: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

2

L’automne dernier, la Commission scolaire des Chênes, par l’entremise de Mme Manon Côté, conseillère pédagogique en arts, invitait les élèves des écoles secondaires à soumettre des dessins dans le cadre du traditionnel concours de cartes de Noël.

C’est avec joie que la commission scolaire a remis aux gagnants une bourse d’encouragement, une reproduction de leurs œuvres ainsi que quelques-unes de leurs cartes. Les fi nalistes ont également mérité une bourse d’encouragement afi n de les remercier d’avoir participé à ce concours et pour souligner leur talent. Félicitations et merci aux spécialistes en arts plastiques qui se sont impli-qués dans ce projet.

Tout une athlète au Centre Sainte-Thérese!Réussir à courir un marathon est un accomplisse-ment que peu de gens réalisent dans une vie. Un marathon représente beaucoup d’entrainement et de détermination afi n de franchir les 42 kilomè-tres. Cette athlète en a réussi trois en moins de 6 mois dans la même année!

Après avoir couru le marathon d’Ottawa le 25 mai 2008, elle a couru sous la pluie lors du marathon de Montréal le 14 septembre dernier, pour fi nir au réputé marathon de New York le 2 novembre der-nier. À cette occasion, elle était l’une des 39 000 participants d’un des plus célèbres marathons du monde. Tout un engagement pour la santé de cet-te personne et toute une saison qui en annonce bien d’autres.

1. De l’école Jeanne-Mance, les gagnantes Catherine Henry et Karolane Dubois, ainsi que les fi nalistes Andréanne Labrecque et Roxanne Mailhot, posent en compagnie de Normand Page, conseiller aux communications à la commission scolaire, et de Serge Grégoire, directeur de l’école Jeanne-Mance.

2. De l’école La Poudrière, la gagnante Alexandra Boyeaux et le fi naliste Étienne Lampron posent en compagnie de Denyse Landry, directrice de l’école La Poudrière, ainsi que de Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint au Service des communications à la commission scolaire.

3. De l’école La Poudrière, la gagnante Layla Bourgon St-Louis est entourée de l’enseignante Geneviève Yargeau ainsi que de la directrice adjointe Julie Grisé.

1

2

3

Son nom? Andrée Lanoie, du centre de l’édu-cation des adultes Sainte-Thérèse.

Au nom de l’équipe-école de Sainte-Thérèse, féli-citations Andrée!

Je suis aussi très fi er de toi, pour tes performances, mais aussi pour la sœur que tu es!

Yann Lanoiedirecteur adjoint à l’école Jeanne-Mance

Page 3: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

3

En novembre dernier, une équipe de TVA est ve-nue « tourner » une capsule environnementale à l’école La Poudrière. Celle-ci a été diffusée à l’émission « Salut Bonjour » en décembre. On y parlait de l’implication « verte » de La Poudrière : école reconnue Unesco et en voie de devenir éta-blissement EVB (école verte Bruntland) grâce à de nombreux gestes concrets concernant la préserva-tion de l’environnement.

« Salut Bonjour »

à La

Poudrière!

Détenir une licence B de niveau national en soccer n’est pas chose facile, parlez-en à Michel Couturier. Depuis trois ans, il étudie pour devenir entraîneur de niveau canadien (national) en soccer. Avec cette licence, cela permettra à l’agent de développement en sport à la commission scolaire de devenir Maître formateur de haut-niveau en soccer. Rappelons qu’au Québec, il y a près de 200 000 joueurs de soccer.

Sur la photo, Michel Couturier, à l’extrême gauche de la première rangée, est en-touré, entre autres, de Francis Millien et de Éric Leroy de la Fédération, de Patrick Leduc, de l’Impact de Montréal, de Valério Gazolla, ancien joueur professionnel et entraîneur de l’Impact et de plusieurs entraîneurs des équipes du Québec et anciens joueurs des équipes du Québec et du Canada.

TOP50

Michel Couturier : dans le des 20 000 entraîneurs au Québec

Page 4: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

4

Les responsables du comité « Vestiges » de l’école La Poudrière lancent un appel à tous. En fait, le comité est à la recherche de documents, photos ou objets en lien avec le site de La Poudrière. Tout matériel touchant la période de l’usine de poudre à canon ou encore le site de la Marconi ou l’école La Poudrière nous intéresse.

Vous pouvez communiquer avec Rosalie Proulx ou Line Perreault au 819 474-0757 pour toute question ou renseignement.

Merci de partager vos richesses.

Carole Amyot, enseignante , La Poudrière

Appel à tous...

En novembre dernier, les élèves du programme particulier en arts de la scène (1re à 3e secon-daire) ont assisté au spectacle de Monsieur Qui, à l’auditorium de La Poudrière. Ce spectacle mettait en scène Denis Clément et Marie Tison et racontait l’histoire d’un employé venu faire le ménage du théâtre. Ce dernier devait, à la de-mande du patron, remplacer le comédien mys-térieusement disparu. Il s’est mis alors à fouiner, animer, éclater le lieu. Cependant, il n’était pas seul, dans son coin la régisseure faisait son tra-vail : elle éclairait, sonorisait, « musicalisait », décorait et surtout elle s’amusait... Clown, mas-

Monsieur

Qui faisait quoi?que, danse, conte, commedia dell’arte, marion-nette, musique, ballet... Ensemble ils ont touché à tout ; leurs explorations farfelues et leur com-plicité entraînaient le public dans un audacieux voyage à travers l’histoire du théâtre. Cette acti-vité a permis aux jeunes de découvrir un éventail de techniques théâtrales et ils ont pu échanger avec les comédiens (qui ont conçu le spectacle de A à Z) pendant plus d’une heure à la suite de la représentation.

Julie HouleEnseignante en arts visuelsLa Poudrière

Page 5: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

5

Le comité Solidarité de l’école Saint-Charles a ini-tié un projet d’échange avec des élèves de l’école Saint-Joseph. Afi n de souligner la Journée inter-nationale des enfants, le comité a choisi d’animer des jeux pour les élèves du préscolaire, de la 1re et 2e année de l’école Saint-Joseph.

Les jeunes du comité Solidarité ont aussi eu l’idée d’effectuer une cueillette de vêtements pour aider des enfants. Les jeunes de l’école Saint-Charles ont été d’une grande générosité, ce qui a été au-delà même des espérances des élèves du comité Solidarité et de Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Le 20 novembre, Journée internationale des en-fants, les jeunes de l’école Saint-Joseph se sont amusés aux jeux de la course à obstacles et du chat et de la souris avec le parachute. Aussi, afi n d’agrémenter cette rencontre, les élèves du comité ont offert du lait et des biscuits, cuisinés par eux-mêmes, la veille de l’activité.

Les jeunes participants de l’école Saint-Joseph ont bien apprécié le temps passé avec les élèves du comité. Ils désirent notamment effectuer un échange avec les élèves du comité Solidarité de l’école Saint-Charles. Une initiative qui fera sû-rement place à d’autres rencontres amusantes et remplies de respect.

Jacinthe LebelAnimatrice de vie spirituelleet d’engagement communautaire

Des élèves de deux

écoles s’unissent

pour souligner

la Journéeinternationale

des enfants

Nouveau personnel auService des ressourceséducatives aux jeunes!

Depuis le début de l’année en cours, plusieurs nouvel-les personnes se sont jointes à l’équipe du personnel professionnel du SREJ :

• Sylvie Guilbault, conseillère pédagogique en mathématique et science au primaire

• Marie-Andrée Jutras, conseillère en orientation

(remplacement de Geneviève Morin)

• Isabelle Lanciaux, conseillère pédagogique en français au secondaire

• Andréanne Marquis, conseillère pédagogique en éducation physique

Section nouveau personnel

• Pierre Mathieu, agent de développement pour le projet Science en ligne

• Guylaine Mélançon, conseillère pédagogique en français et univers social au primaire

• Josée Rivard, agente de développement pour la SIAA (Stratégie d’intervention agir autrement)

• Claudine Robert, conseillère pédagogique en adaptation scolaire

Nous sommes heureux de ces ajouts qui enrichissent notre équipe et nous sommes toujours disposés à tra-vailler en collaboration avec l’ensemble du personnel de la commission scolaire.

Bienvenue dans notre équipe!

Le Service des ressources éducatives aux jeunes

Un souper concert, en collaboration avec Soirées lyriques, aura lieu le jeudi 26 février prochain, à 18 heures, à la salle à manger Le Guéridon de l’école Marie-Rivier.

En plus du concert, il sera possible de déguster une table d’hôte en quatre services avec bois-sons et vins. Les profi ts de cette soirée seront versés au secteur de l’alimentation de l’école Marie-Rivier pour les activités pédagogiques. Une bonne façon de déguster un savoureux re-pas et se laisser bercer par des airs enchanteurs interprétés par des chanteurs professionnels.

David Croteau, violoniste et ténor, Michèle Bol-duc, soprano colorature, Manuel Blais, baryton, accompagnés par Suzanne Croteau au piano, in-terprèteront des extraits d’opéras, d’opérettes et de comédies musicales.

Les billets sont déjà en vente à l’entrée principale de l’école Marie-Rivier au coût de 50 $ taxes incluses. Pour toute information, il est possi-ble de communiquer avec Yvonne Lapointe au 819 472-7929, ou encore à la salle à manger Le Guéridon au 819 478-6608 poste 1.

Vous êtes invités à un souperconcertdigne des

grandessoirées!

Page 6: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

Ligue d’impro

6

Les jeunes de la région ont maintenant la possibi-lité de faire partie de la Ligue scolaire d’improvi-sation du Centre-du-Québec. Récemment, l’Unité régionale de loisir et de sport Centre-du-Québec (URLSCQ) a donné le coup d’envoi à ce projet.

C’est donc dire qu’une centaine de jeunes impro-visateurs issus de huit écoles secondaires de la région (dont celles de la Commission scolaire des Chênes) rivaliseront d’originalité dans le cadre de tournois régionaux.

L’improvisation est présente dans le milieu sco-laire depuis bon nombre d’années. Toutefois, il n’existait pas, à ce jour, un circuit réunissant les différentes écoles de la région Centre-du-Québec.

«L’Unité régionale n’a ménagé aucun effort dans le cadre de ce projet de ligue d’improvisation. En 2009, nous souhaitons nous donner de bonnes bases solides et convaincre davantage d’élèves à faire de l’impro», de dire Mme Francine Lemire, agente de développement à l’URLSCQ et responsable de la nouvelle ligue.

Notons que les responsables des écoles partici-pantes ont démontré beaucoup d’enthousiasme dans la mise en place de cette ligue. Ils ont notam-ment déterminé ses grandes orientations et son fonctionnement. Pour sa part, l’URLSCQ a assuré le lien entre les écoles et assumé la coordination régionale.

Plusieurs personnalités ont participé au lancement de la Ligue scolaire d’improvisation du Centre-du-Québec. Parmi elles, M. Yves G. Cournoyer, prési-dent du conseil d’administration de la Ligue natio-nale d’improvisation (LNI) et M. Daniel Malenfant, comédien-formateur de cette même organisation et ancien élève de la Commission scolaire des Chênes.

« Il y a quelques années, l’impro a été une révélation pour moi. Dès cet instant, j’ai su que c’était ce que je voulais faire. Cela m’a amené à jouer dans plein de pays et à découvrir des gens extraordinaires», de dire Daniel Malenfant.

Les joueurs de 14 équipes (six de catégorie juvé-nile et huit de catégorie cadette) sauteront sur la patinoire lors de cinq tournois (dont l’un a déjà eu lieu en décembre). Les prochains seront disputés les fi ns de semaine, jusqu’en mai 2009 :

Les tournois à venir :

• Le 14 février 2009 (école secondaire Jean-Raimbault)

• Les 21 et 22 mars 2009 (école secondaire La Découverte)

• Les 25 et 26 avril 2009 (collège Notre-Dame-de-l’Assomption)

• Les 23 et 24 mai 2009 (école Monique-Proulx)

Claude Larivière, responsable de l’équipe de l’école Jean-Raimbault, Daniel Malenfant, membre de la LNI, Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes, Yves G. Cournoyer, président de la LNI, et Sylvain Giroux, responsable de l’équipe de l’école Jeanne-Mance, se réjouissent de la consolidation de la Ligue d’improvisation mise sur pied par l’URLSCQ.

Les joueurs des écoles Jeanne-Mance et Jean-Raimbault sont prêts à se mesurer à leurs rivaux du Centre-du-Québec.

Ligue d’improde l’URLSCQNos « improvisateurs » pourront rivaliser avec leurs pairs de la région Centre-du-Québec

L’honneur au méritea rendez-vousà La PoudrièreLa 1re étape est terminée à La Poudrière. Pour ré-compenser les élèves ayant obtenu une moyenne générale de 60 % et plus, Lise Tremblay et Chantal Page ont organisé une activité mérite. C’est ainsi que Jonathan Langlois, magicien, est venu présen-ter un excellent spectacle.

84 % des élèves de l’école ont donc été conviés à ce rendez-vous fort apprécié. Selon certaines sources, le magicien Jonathan Langlois serait le magicien attitré de Céline Dion.

Plusieurs élèves et enseignants ont participé à cer-tains tours de magie.

Notons que les membres du personnel de La Pou-drière sont fi ers d’encourager la réussite scolaire. Bravo à vous, élèves dignes de mention.

Carole Amyotenseignante

Page 7: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

7

Le 19 décembre dernier, les élèves et le personnel de l’école Saint-Louis-de-Gonzague ont vécu une journée inoubliable.

Près de cent parents se sont déplacés pour voir les prouesses de leurs enfants et ils étaient très enchantés par le résultat fi nal. Les moments forts de ce spectacle ont été: la gymnastique au sol, la jonglerie avec balles présentée par des élèves se déplaçant sur des cylindres en mouvement, l’acrobatie aérienne et la pyramide humaine. Il ne faut pas oublier le numéro spécial de jonglerie et d’acrobatie que le personnel de l’école a préparé spécialement pour les élèves.

Ce spectacle fut une très grande réussite et nous tenons à remercier et à féliciter les deux ensei-gnants d’éducation physique, Norbert Guillette et Mylène Caya, qui ont vraiment bien dirigé les élèves et qui les ont aidé à se surpasser.

Tous nos jeunes garderont un merveilleux souve-nir de cette journée fantastique!

Marguerite Bernierenseignante au PEPS

Une journée

magique pour

les élèves

de l’école

Saint-Louis-

de-Gonzague!

Nous avons commencé par un déjeuner en pyjama servi au gymnase par plusieurs parents. C’était merveilleux de voir les enfants fraterniser entre eux et discuter avec nos adultes bénévoles invi-tés pour l’occasion. La musique, les rires et la joie étaient au rendez-vous!

En après-midi, tous les jeunes de l’école Saint-Louis-de-Gonzague ont offert un très beau spec-tacle d’une heure sur le thème du cirque. Le tout était agrémenté de pièces musicales adaptées aux numéros de chaque groupe. En guise d’amorce pour ce thème bien spécial, au début du mois de novembre, nous avons eu la visite de deux artistes du cirque qui sont venus faire des ateliers avec les élèves pour leur donner les bonnes techniques quant à l’utilisation de différents instruments comme les diabolos, les assiettes chinoises, la jon-glerie, l’équilibre sur un fi l de fer, etc. Par la suite, pendant plusieurs semaines, les élèves du PEPS, d’adaptation scolaire et de francisation se sont familiarisés avec divers instruments et techniques de cirque. Ils étaient très intéressés et motivés tout le long de ce thème qui s’est terminé avec la présentation d’un spectacle.

Près de cent parents se sont déplacés pour voir

Page 8: Bonne semaine du personnel enseignant! Bonne semaine du personnel enseignant! À l’occasion de la Semaine du personnel enseignant (du 1er au 7 février), la Com-mission scolaire

8

Cette année, à l’école Jeanne-Mance, les élèves du pro-gramme d’éducation internationale de 4e secondaire ont vécu un projet intégrateur des plus chaleureux.

En effet, les deux groupes du PÉI ont été jumelés aux étudiants immigrants de l’école Sainte-Thérèse, arrivés en février, et ils ont profi té de deux rencon-tres mémorables. Le 11 novembre, les élèves ont accueilli les Colombiens et le 17 décembre dernier, ce sont eux qui nous ont reçus dans leur école; une belle façon pour nos jeunes du PÉI d’amélio-rer leur espagnol et pour les étudiants colombiens, d’échanger en français.

Des activités variées avaient été organisées de part et d’autre : un premier contact par lettre, différents jeux pour se connaître et pour commu-niquer en français et en espagnol, une pièce de théâtre montée par les élèves du PÉI qui pré-sentait l’histoire du Québec et une vidéo sur la Colombie, des chansons de chaque culture, de la musique, des dégustations de mets québécois, faits par nos élèves, et de mets colombiens, offerts par nos hôtes, un échange de recettes, des rires, du bonheur et une belle complicité.

Pour terminer en beauté l’échange, nous avons chanté des airs connus du Québec et c’est avec émotion que nous avons participé aux chants de Noël de la Colombie. Un immense merci à tous pour ces belles émotions et merci à Kathleen et à Annie pour nous avoir reçus dans leur école et pour nous avoir permis de vivre un projet intégra-teur qui restera dans le cœur de tous.

Miriam Hernandez et Suzanne Marleauresponsables du projet

Une ville, deux écoles, plusieurs cultures

205, rue St-Édouard, C.P. 846, Drummondville (Québec) J2B 6X1Téléphone : 819 478-6700 • www.csdeschenes.qc.ca

S E C R É T A R I A T G É N É R A LE T S E R V I C E D E S C O M M U N I C A T I O N S

Récemment, à l’occasion d’une assemblée gé-nérale de son personnel, la direction de l’école Jean-Raimbault avait invité des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), afi n que ceux-ci remettent à l’enseignant Pablo Desfossés l’œuvre d’art qu’il a méritée, en sa qualité de candidat au titre de « Personnalité de l’année », dans le cadre du Gala des affaires 2008, tenu en novembre dernier. Diane Fortin, présidente de la CCID, et Alain Côté, directeur général de l’organisme, se sont joints au directeur de l’école Jean-Raimbault, Denis Landry, afi n de remettre à Pablo un magnifi que vitrail,

8

œuvre de l’artiste drummondvilloise Sylvie Savoie. Notons que l’initiateur de GARAF fi gurait au nom-bre des candidats au titre de « Personnalité de l’année » pour une seconde année consécutive. En acceptant l’hommage qui lui a été rendu, Pablo a eu de bons mots pour tous ses collègues qui, à leur façon, permettent à GARAF de rayonner par-tout en région et à l’échelle de la province. C’est

notamment pour cette raison qu’il a signifi é sa volonté de voir le vitrail demeurer en permanence à l’école Jean-Raimbault. Notons par ailleurs que récemment, dans le cadre de l’émission « Salut Bonjour week-end » (TVA), GARAF a fait l’objet d’un reportage qui, en fait, était le premier d’une série qui sera diffusée dans les semaines et mois à venir. C’est donc à suivre...

Un hommage pourPablo Desfossés... et toute l’école Jean-Raimbault

Un hommage pourPablo Desfossés... et toute l’école Jean-Raimbault