Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements....

16
Bien Vivre à S aint- L éger N°114 - Janvier / Février 2015 Directeur de publication : Romain Menon Contact Mairie de Saint-Léger du Bourg Denis Tél. 02 35 08 40 60 - Fax 02 35 08 14 80 [email protected] Impression : Sodimpal Impressions Rédaction : Comité communication Quadrimestriel municipal 2 Zoom sur... 3 Editorial du maire 4/5 Vie municipale 6 Comités de quartier 8/9 St-Léger en images 10/11 Culture 12 Médiathèque 13 Environnement 14/15 Vie associative Sommaire www.ville-stleger76.fr 16 Etat civil / Agenda Crédits photo : C.Laurent, F. Piquot, M. Despois Bonne année 2015 7 Jeunesse

Transcript of Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements....

Page 1: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Bien Vivre à

Saint-LégerN°114 - Janvier / Février 2015

Directeur de publication :Romain Menon

ContactMairie de Saint-Léger du Bourg DenisTél. 02 35 08 40 60 - Fax 02 35 08 14 [email protected]

Impression :Sodimpal Impressions

Rédaction :Comité communication

Quadrimestriel municipal

2 Zoom sur...3 Editorial du maire4/5 Vie municipale 6 Comités de quartier

8/9 St-Léger en images

10/11 Culture 12 Médiathèque13 Environnement14/15 Vie associative

Sommaire

ww

w.v

ille-

stle

ger7

6.fr

16 Etat civil / Agenda

Crédits photo :C.Laurent, F. Piquot, M. Despois

Bonne année

2015

7 Jeunesse

Page 2: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

2

Zoom sur...Le 10 janvier dernier les Bourdenysiens étaient nombreux lors de la manifestation à Rouen pour défendre la liberté de la presse et s’opposer à la barbarie d’individus qui prétendent intervenir au nom de Dieu et qui en fait ne sont que des malfrats, des bandits, des assassins de la pire espèce à qui la France a répondu le 11 janvier en se mobilisant par millions pour défendre les valeurs de notre république. Au monde entier, nous avons dit :

NOUS SOMMES CHARLIE , NOUS SOMMES DEBOUTNOUS SOMMES LE PAYS DES LIBERTES

NOUS SOMMES LA FRANCE

Aux Bourdenysiens présents aux côtés des élus à la manifestation et à tous les autres qui ont participé sous diverses formes à la condamnation de ces actes de barbares, j’adresse mes remerciements. En cet instant ici, nous devons avoir une pensée à l’égard de l’ensemble de nos compatriotes lâchement assassinés parce qu’ils défendaient la liberté ou parce qu’ils étaient juifs, nous assurons à leur famille notre soutien.

Je m’adresse aux services de la police et de la gendarmerie pour les remercier chaleureusement pour leur courage, leur efficacité et au nom du conseil municipal leur adresser

humblement, publiquement, simplement mais sincèrement notre reconnaissance et nos sincères condoléances pour les pertes qu’ils ont une nouvelle fois subies pour assurer notre sécurité.

J’ose espérer, j’ose rêver que cette France du 11 janvier qui s’est mobilisée comme jamais pour la liberté, l’égalité, la fraternité pourra perdurer, notre peuple est un grand peuple et je suis fier d’être français, fier de l’image que nous avons donné au monde entier.

De grâce, restons vigilants, ne nous laissons pas entraîner par la haine, ne nous trompons pas d’adversaire, évitons l’amalgame, les actes perpétrés à l’égard des synagogues sont à condamner avec la plus grande détermination.Le sont tout autant, les actes malveillants à l’égard des mosquées. Que nous soyons de quelque religion que ce soit ou athées, nous sommes avant tout des Français, nous avons en commun les valeurs de la République, de nos différences continuons à en faire notre force.

Jean-Pierre GarciaTiré du discours des voeux aux Bourdenysiens du 15/01/15

Page 3: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Edito

L’Etat a décidé de diminuer de manière significative et historique les dotations aux collectivités. Toujours, l’Etat impose

aux collectivités des dépenses supplémentaires (réforme scolaire sur les rythmes de l’enfant), de plus des technocrates ont également, sans la moindre concertation avec les élus locaux, décidé de transférer les compétences de voirie et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la métropole et d’en présenter la facture aux communes !

En ce début d’année 2015, l’ensemble de ces mesures ne sont toujours pas complètement connues. Des hypothèses nous sont présentées et nous sommes assurés d’une diminution sans précédent de notre capacité de financement des investissements. Actuellement nous estimons nos pertes. Pour notre commune l’autofinancement brut serait en diminution de 100000 à 140000 € !

En 2014, nous avons réussi à maîtriser nos dépenses de fonctionnement et tous nos efforts seront anéantis par cette politique absurde d’austérité. Nul doute que l’année qui s’annonce ne sera pas des plus roses ! Nous aurons en matière budgétaire à faire face à d’énormes difficultés.

Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter la pression fiscale et nous tiendrons notre promesse, mais chacun comprendra que nous devrons considérablement réduire nos investissements. Nous aurions aimé en ce début d’année vous être plus agréable mais notre devoir est de vous informer de la situation telle qu’elle est.

Madame, Monsieur, sachez que toute notre énergie est au service de votre bien-être et que nous serons en permanence à vos côtés pour chercher à répondre à vos attentes pour «Bien Vivre à Saint-Léger du Bourg Denis».

En ce début de 2015 nous souhaitons à chacun de vous une bonne année et surtout une bonne santé.

3

Page 4: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

4

Dates des élections départementales 2015Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et dimanche 29 mars 2015 pour le second tour.

Ces élections se dérouleront dans 2054 nouveaux cantons. Elles permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme - homme) à deux tours.

A l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

Si vous souhaitez participer aux bureaux de vote, retournez le bulletin ci-dessous en mairie, au plus tard, le 27/02/15.

Nom : .............................................................

Prénom : ........................................................

Adresse : .......................................................

Téléphone : ...................................................

Je déclare être volontaire pour participer aux bureaux de vote

le 22 mars le 29 mars

Je serai contacté par la mairie pour définir mes heures de permanence

Vie municipale

Lors de la cérémonie des vœux, Monsieur le Maire est revenu sur les investissements prévus pour 2015.

Déplorant la baisse notable et historique des dotations d’Etat qui nous obligera à restreindre nos investissements, Monsieur le Maire a annoncé 2 axes importants :

• Faire entrer les écoles et la médiathèque dans l’ère du numérique (renouvellement du parc informatique, vidéoprojecteurs interactifs, mise en réseau…)

• Remise en état de notre patrimoine (changements des tuyaux gaz et eau sous les écoles, bilan énergétique, mur de la médiathèque…)

L’ensemble des données financières n’étant pas connu à ce jour, nous travaillons sur des hypothèses avec comme seule règle celle définie dans notre programme : pas d’augmentation fiscale.

Les investissements de 2015

L’association Aide et Intervention à Domicile a pour mission de promouvoir le respect, la solidarité et l’autonomie au travers de différentes actions d’aide à domicile ou d’accompagnement social, individuel ou collectif, en faveur des familles, des personnes âgées, handicapées en difficulté ou de toutes autres personnes.

L’A.I.D 76 vous propose un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, par les prestations d’un personnel compétent, en fonction de vos besoins, grâce à notre agrément qualité :• Une gamme complète de service à domicile : garde

d’enfants, ménage...• Une aide au maintien à domicile pour personnes

âgées, handicapées ou malades• Un soutien aux familles : grossesse, naissance...• Des actions d’accompagnement social

Nous gérons votre dossier administratif pour l’obtention de prise en charges financières éventuelles adaptées à votre situation (CAF, CPAM, CRAM et mutuelles).

Nous sommes un service de proximité installé à St Léger

Contact : 10 Allée Laure de Maupassant76160 Saint Léger Du Bourg DenisTél : 02.35.71.20.33 / Fax : 05.35.89.60.38E-mail : [email protected]

Aide et Intervention à Domicile (AID)

A.I.P.A.

L’A.I.P.A. gère un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées et personnes adultes handicapées. Son but est :

• de retarder le plus possible l’hospitalisation des malades.

• d’accueillir les malades à leur sortie d’hôpital.

Sur préscription du médecin, ce service est gratuit.

Renseignements :Service social de la mairie :Mme Catherine JobertMme Catherine Rubrecht02.35.08.40.60

Page 5: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

5

La métropole :

Le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a été voté en 2014. 14 grandes métropoles Françaises sont ainsi nées dont la Métropole Rouen Normandie, avec ses 71 communes et 500 000 habitants. L’évolution en métropole permettra de regrouper les moyens des communes et de faire des économies d’échelle. C’est aussi une

simplification et une clarification des compétences avec les autres institutions que sont la Région et le Département.

Qui la représente ?

Pour la première fois en mars dernier, les conseillers communautaires ont été élus au suffrage universel direct dans le cadre des élections municipales. 156 délégués représentent donc les habitants de l’ensemble du territoire de la métropole. Par ailleurs, 20 vice-présidents (10 hommes et 10 femmes) et 20 conseillers délégués ont été élus.

Qu’est ce qui change pour St Léger ?

Même si les communes gardent un avis consultatif, la voirie et l’urbanisme entrent désormais dans le domaine de compétence de la métropole. C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner pour les problèmes de rues ou de trottoir. Un numéro est mis en place pour que les usagers puissent contacter directement la Métropole (0800 021 021).

Quel coût ?

Si la métropole prend en charge les futurs coûts de voirie et d’urbanisme, la commune de Saint-Léger du Bourg Denis (comme les autres) devra contribuer à son financement... rien d’anormal. Mais là où le bât blesse, c’est dans la méthode de calcul de notre contribution financière. Pour en connaitre le montant, le calcul se fera sur la base des investissements réalisés sur les 10 dernières années. Notre commune ayant fait de gros investissements en voirie nous serons donc taxés pour le futur sur la réalisation du passé ! Nous prétendons (comme bien d’autres communes de quelque couleur politique que ce soit) qu’il est illogique de procéder de la sorte. En effet les communes qui ont investi sont considérablement désavantagées au regard des communes qui n’ont pas investi et c’est pourtant bien dans ces dernières communes que les besoins du futur seront les plus importants !

Un exemple, nous avons investi pour la réalisation de la place de la mairie 550000 €, nous serons taxés selon un calcul incluant cette somme alors que nous n’aurons pas à refaire cette place !

C’est la raison pour laquelle le Conseil Municipal (comme de nombreuses autres communes) a souhaité engager un combat contre ce mode de calcul arguant du fait que notre capacité de développement urbain était arrivée à son terme.

Métropole Rouen Normandie

Au quotidien, qui fait quoi ?

Qui s’occupe de nettoyer les rues, trottoirs et parkings ? La Ville !

Qui s’occupe d’entretenir les voiries (nids de poule, éclairage) ?La Métropole !

Qui s’occupe de la collecte des déchets et de la distribution des sacs ?La Métropole !

Qui s’occupe d’entretenir les espaces verts ?La Ville !

Nos équipes municipales sont prêtes en cas d’intempéries, un plan neige a été élaboré par les services municipaux. Pour autant nous comptons sur le sens civique et la bonne collaboration de tous les Bourdenysiens en vous demandant de déneiger devant votre propriété.

Il est conseillé de pousser la neige ou le verglas sur le trottoir le long des façades des bâtiments pour ne pas gêner la circulation des piétons, ni entraver les bouches d’égout. Il est interdit de faire fondre la neige ou la glace avec de l’eau pour éviter de créer des plaques de glace.

Désormais, à votre disposition, des bacs de déneigement ont été installés en nombre, dans notre commune.Si vous souhaitez de l’aide et qu’aucun voisin n’est disponible, n’hésitez pas à contacter la mairie.

Si la neige arrive...

Page 6: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Affaire de la ZAC du Val aux Daims de Franqueville-Saint-Pierre• 28 novembre 2014 : 1ère réunion de quartier n° 3 : M. le Maire vient nous informer et faire part de son mécontentement sur le projet de construction d’une ZAC à Franqueville, située juste au-dessus du Val aux Daims de Saint Léger. Nous décidons le jour même et devant l’urgence (dossier en préfecture pour le 12 décembre), d’établir un tract pour informer tous les bourdenysiens de cette situation, il sera suivi d’une pétition (porte à porte chez les habitants et dépôt chez les commerçants et à la mairie pour signature).

• 1er décembre : avec la mobilisation des comités de quartier n°1 et 2, nous avons recueilli plus de 400 signatures, le dossier a été envoyé au Préfet, au Directeur de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), aux Maires de Saint Léger et de Saint Aubin.

• mi décembre : rapport de l’autorité environnementale : avis sur l’impact qu’aurait un tel projet en l’état. Rapport disponible sur le site de la DREAL : http://www.haute-normandie.developpement-durable.gouv.fr/zac-du-val-aux-daims-a-franqueville-saint-pierre-a1934.html

• 8 janvier 2015: réunion du bureau, impulsée par le Conseiller Général, à la Métropole en présence des maires concernés.

La DREAL nous conforte dans nos réserves vis-à-vis du projet sur tous les points (ruissellement, circulation et écologie) ainsi que les déclarations publiques du Président de la Métropole et de notre Conseiller Général. Pour l’instant il faut rester très vigilant mais en réaction à des évènements qui nous sembleraient défavorables une mobilisation intercommunale serait déclenchée. Nous vous remercions tous de votre soutien et nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce projet.

Notre action est citoyenne avant tout et non politique.

Vous pouvez dès à présent nous contacter par courriel : [email protected] ou déposer un message écrit dans notre boîte aux lettres en mairie, nous vous répondrons.Les membres du comité de quartier n°3 : Franck Bailliot, Mireille Besançon, Dominique Bridoux, Michèle Garcia, Jean-Luc Hulbert, Pascal Jourdan, Nathalie Leroux, Thierry Lhotellier, Roxana Montes, Véronique Osmont, Franck Piquot, Marie Vivien.

Comités de quartierComité de quartier n°3

Ruissellement et coulées de boue au Val aux Daims, juillet 2007

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu autour de problèmes sensibles, le stationnement sauvage rue des sources, le portail de l’école Coty 1, l’installation d’une serre derrière la maison des enfants, les nouvelles constructions, etc.

Si vous voulez des informations sur ces projets ou si vous voulez participer, contactez votre président, Monsieur Yann Queval par mail [email protected]

Votre comité vous informe : soyez vigilants et ne stationnez pas en double file devant les maisons des sources ou sur le passage piéton le matin en déposant vos enfants et le soir en les récupérant.

1ère réunion pour le comité 2 (Waddington, Val de la lande, Trianon) à l’initiative de son président, Monsieur Yvon Polard et en présence de Madame Jobert pour la municipalité.

1ère réunion mais déjà beaucoup de choses à présenter, débattre et voter.

Les sujets abordés : la vitesse dans les quartiers, la circulation (carrefour de la rue des Broches), la rue des droits de l’homme, le carrefour rue des Canadiens rue des broches, la pose d’un panneau avec le plan du val de la lande, les économies d’énergie (éclairage urbain), l’organisation de la fêtes des voisins et pour finir la remise en état du chemin de l’allée Marie Laurencin.

Votre comité vous informe : Pensez à limiter votre vitesse quand vous traversez les quartiers. (30km/h), respectez aussi les stationnements pour permettre l’accès au trottoir par les familles.

Les sujets ne manquent pas et si vous voulez participer à la vie de ces quartiers, n’hésitez pas à consulter votre président par mail [email protected]

Comité de quartier n°1 Comité de quartier n°2

6

Page 7: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

7

JeunesseL’école en balade

L’année 2014 s’est terminée avec une soirée Halloween et un spectacle de magie pour les enfants des écoles de Saint Léger.

En ce début d’année, l’Ecole en balade a prévu plusieurs actions pour financer les nombreuses sorties scolaires prévues cette année.

Il s’agira d’abord de l’organisation d’une Bourse aux Jouets, aux Vêtements et au matériel de puériculture le dimanche 22 mars, salle Ostermeyer, de 9h30 à 16h. Allez vite vous inscrire sur :

https://www.inscription-facile.com/form/12gNUfVFQwpuFdxjWM66

Des dessins d’enfants et une tombola sont également programmés.

Avis aux belles princesses, aux preux chevaliers et autres invités de carnaval : une boum aura lieu le samedi 14 février après-midi à l’espace 123.

Pour ces actions et celles à venir, l’aide de toutes les bonnes volontés est la bienvenue que ce soit ponctuellement pour une action ou régulièrement pour participer à la vie de l’association.

L’Ecole en Balade : Présidente : Karine MARIE02 35 08 32 93karine-marie @orange.fr

Le père Noël est passé à la Capucine ! Il a déposé des chocolats au pied du sapin et un super goûter.

La capucine

Inscriptions en maternelleMerci de prendre rendez-vous pour inscrire votre enfant né en 2012. Pour les enfants nés en début d’année 2013, merci de téléphoner ou envoyer un mail si vous êtes intéressés par une toute petite section : ils seront inscrits sur liste d’attente et acceptés en fonction des places disponibles.

Mme RASOLO, directrice 02.35.08.27.91 [email protected]

Recherche bénévoles...

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour accompagner les enfants à l’école, le matin, dans le cadre du pédibus. Si vous êtes disponibles de 8h00 à 8h30 une ou plusieurs journées par semaine, merci de prendre contact avec la mairie (02.35.08.40.60). 2 départs, un rue de l’église et un depuis le cimetière du Val aux Daims.

Si vous souhaitez participer aux activités périscolaires à la rentrée prochaine et afin d’organiser au mieux l’éventail des activités proposées, n’hésitez pas à contacter la mairie (02.35.08.40.60) en précisant vos disponibilités et l’activité proposée. Les rythmes scolaires ont lieu de 15h à 16h30 du lundi au vendredi.

Page 8: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

8

St-Léger en images

Page 9: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

9

Page 10: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Cultur’InfoMalgré une fréquentation décevante, la 3ème édition du Festival Rock’N’Aubette a reçu les ovations du public. Sa programmation a séduit par sa diversité et la qualité des groupes invités. Vendredi 17 octobre, se sont succédés VATFURNACE, LIVING WEST et SUPERSCREAM et samedi 18 octobre, RED COW, T-NOTS et ANTIPLOP.

De Manu DESPOIS, membre du comité organisateur : «Pour ma première participation à ce festival, j’ai été agréablement surpris par la qualité de ces deux jours avec un coup de coeur pour SUPERSCREAM : j’attendais leur prestation avec impatience vu les morceaux entendus pour la sélection. Je suis très ‘’hard rock, heavy metal’’….sur ce coup-là du copier-coller….du Black Sabbath avec pour chanteur un sosie de Ronnie James DIO, le même style, la même allure, la même voix mais avec un guitariste du feu de dieu... Le meilleur moment de la soirée… pour moi !!!»

Merci à toutes les personnes bénévoles sans lesquelles ce festival ne pourrait avoir lieu.

Amis musiciens, si vous souhaitez participer à cette prochaine édition, déposez votre candidature à l’adresse suivante :

ACLA – Comité Rock’N’Aubette – 2 rue Sainte Marguerite – 76160 Saint Léger du Bourg Denis

Tél. 02 35 08 04 24 ou par mail [email protected] (joindre une maquette ou un lien vidéo récent).

Rendez-vous en octobre 2015 pour la 4ème édition

Festival ROCK’N’AUBETTEExposition MONICK D.

Samedi 22 et dimanche 23 novembre au centre culturel George Sand : l’exposition « Vie » de MONICK D a remporté un vif succès puisque nous avons accueilli 151 personnes sur le week-end dont 70 personnes au vernissage qui s’est tenu vendredi 21 novembre.Monique DUBOC nous a fait découvrir, outre ses objets de décoration en porcelaine, de nouvelles œuvres, dont certaines étonnantes, ont séduit les visiteurs. C’est avec émotion qu’elle a reçu les félicitations de Chantal Coprez et de Monsieur le Maire.

10

A ne pas manquer...

Dans le cadre de la manifestation «Curieux Printemps» organisée par la métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen, Saint-Léger du Bourg Denis accueillera les 21, 22, 23 et 24 mai 2015 la compagnie IN FINE en collaboration avec l’association TEMPS DE CUIVRES pour un spectacle étonnant et insolite qui se déroulera à l’usine JEUDY.

« Balade d’un stégophile »

Entrée gratuite - ouverte à tous surréservation uniquement.

Information à venir.

Page 11: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Du 27 au 31 octobre 2014 à l’Espace 123 : 22 enfants ont participé à ces stages. Une initiation théâtrale animée par des intervenants de la Littoralité Francophone de Darnétal, dont Loïc LE SAOUT. Les prochains stages auront lieu du 23 au 27 février 2015 (voir ci-contre pour plus d’infos).

Stages théâtre enfants

Samedi 15 novembre à l’Espace 123 : UNE HEURE DURAND, de et avec Fabienne Durand. Un spectacle organisé dans le cadre du Festival Les Normands du Rire. Salle comble ce soir là. L’univers de Fabienne DURAND a séduit ! Drôle et déjantée, l’humoriste a embarqué son public dans une déferlante de rires !

UNE HEURE DURAND

Noël de l’ACLA avec un spectacle écrit et mis en scène par Bob VILLETTE : « BONJOUR ET DES BONBONS ».Cette année, nous avons accueilli les familles sur 2 séances. 104 personnes au total ont assisté aux représentations. La magie a notamment opéré chez les petits lorsque le Père Noël est apparu dans la machine extraordinaire… un grand moment !

Spectacle de Noël de l’ACLA

11

A vos agendas...Mardi 17 février 2015 à 19h00 à l’Espace 123 :

1ère audition musicale des ateliers de musique de l’ACLA suivie d’une représentation à 20h30 par les ateliers de djembé et de danse africaine. Entrée libre, réservée en priorité aux familles des élèves.

Du lundi 23 au vendredi 27 février 2015 à l’Espace 123

Stages théâtre enfants animés par un intervenant de la Littoralité Francophone de Darnétal.• De 3 à 6 ans : 26 € par enfant (pour 5 jours à raison

d’une heure par jour) • Plus de 6 ans jusqu’à 13 ans : 52 € par enfant / ado

(pour 5 jours à raison de 2 heures par jour)Thématiques proposées : de 3 à 6 ans : « Manipulation d’objets et marionnettes » ; plus de 6 ans jusqu’à 13 ans : « Ombres et lumières ».

Dimanche 29 mars à 15h30 à l’Espace 123 :Concert «cabaret» avec Manuela LECONTE et Vincent BENARD :« Ah ! Je ris…D’opérettes en opéras,D’orgue ancien en piano vintage,D’airs aimés en airs touchants,Mélanges d’étonnants, rires et frissons de velours,Manuela, une Voix ! En jeu de scène et saynètes,Vincent, des doigtS ! En réparties et sourires...quoique... »

Un rendez-vous à ne pas manquer… Entrée gratuite, sur réservation auprès de l’ACLA.

Informations / RéservationsACLA - centre culturel G. Sand

02 35 08 04 24 - [email protected] rue Sainte Marguerite

Samedi 6 et Dimanche 7 juin au centre culturel G. Sand Les 6 & 7 juin 2015, seront organisées des Portes Ouvertes des ateliers d’activités manuelles et plastiques de l’ACLA ainsi qu’une exposition photos par le PHOTO CLUB BOURDENYSIEN. Ces portes ouvertes auront lieu dans toutes les salles du centre culturel George Sand. Dans ce cadre, nous serions ravis de pouvoir exposer également des artistes bourdenysiens dont l’expression artistique jusqu’alors méconnue du grand public pourrait être mise en lumière. Vous habitez St Léger, vous vous adonnez à la peinture, la sculpture, la gravure, le dessin… N’hésitez pas à participer à cette exposition ! Pour ce faire, merci de contacter dès maintenant l’ACLA :

Page 12: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

Médiathèque municipale Jean -René Rouzé Gratuite pour tous - Ouverte au public les mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 18h30,

le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, le samedi de 9h00 à 12h00.

2, rue Ste Marguerite 76160 Saint Léger du Bourg Denis Tél. 02 32 12 14 40 Email : mediatheque-saint [email protected]

Site : http://mediatheque-stleger76.dyndns.org/

Mercredis 25 mars et 8 avril 2015 - 15h00 et 16h30 Ateliers créatifs « Brico’Nature » destinés aux enfants de 4 à 11 ans. Mercredi 1er avril 2015 - 15h30 pour les 6/8 ans et 16h45 pour les 3/5 ans Contes avec Babette. Samedi 11 avril 2015 - 15h30 Spectacle des Rémouleurs d’Histoires avec Bruno Mallet. Mercredi 15 avril 2015 - à partir de 14h30 Grand jeu de piste avec animations et goûter. Ouvert à tous les enfants de 3 à 12 ans. Avec la participation de l’association LUDENS.

Exposit ions, jeux de piste, contes, atel iers créatifs, quiz, spectacle et animations diverses.

Les expositions seront visibles aux heures d’ouverture de la médiathèque. Toutes les animations proposées sont gratuites mais nécessiteront obligatoirement une inscription préalable en médiathèque.

12

Médiathèque J.R. Rouzé

Page 13: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

13

Le 17 janvier 2015, le marché bio de Saint-Léger a fêté son deuxième anniversaire et entame sa troisième année d’existence. A l’origine, ce marché est issu de la rencontre entre la volonté de la municipalité de l’époque de faire du développement durable le « fil vert » de sa politique locale et de celle des producteurs bio locaux de mieux rendre accessibles leurs produits.

Cela s’est traduit par un grand marché de Noël bio dès décembre 2012, puis par la mise en place dès janvier 2013, d’un marché bio régulier, tous les troisièmes samedis du mois de 9h à 12h. Deux autres grands marchés de Noël ont été organisés en 2013 et 2014, le dernier le 13 décembre 2014, avec un réel succès. Et l’aventure continue, avec le soutien de la nouvelle municipalité.

Initialement organisé dans la salle polyvalente, le marché a récemment migré en plein air, sur l’esplanade de la mairie, pour plus de visibilité (sauf météo trop défavorable, auquel cas il se replie salle Maciseni). Vous y trouverez fruits et légumes frais et secs, huiles, produits laitiers, fromages, confitures, sirops et tisanes, miel, gourmandises sucrées et salées, et, nouveauté 2015, volailles bio (à commander le cas échéant à l’adresse [email protected]).

Prochains rendez-vous :21 février, 21 mars, 18 avril de 9h à 12h place André Bellet (esplanade de la Mairie)

EnvironnementDéveloppement durable

« La Passiflora Caponii », c’est le nom évocateur qu’a choisi de donner Alexandrine à son magasin. La passiflore, fleur de passion, est une de ses fleurs préférées.

Notre jeune fleuriste propose une symphonie de compositions harmonieuses, alliant couleurs et senteurs. Résolument moderne, elle sait aussi revenir à des compositions plus traditionnelles selon votre souhait.

Deuils, mariages, baptêmes, pour l’amitié ou simplement pour le plaisir, les fleurs portent un message... n’hésitez pas à demander conseil à Alexandrine.

Horaires : du mardi au jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 19h30

le vendredi et le samedi de 9h30 à 19h30ouvert le dimanche matin

tél. 02.35.08.28.17

Une nouvelle fleuriste à Saint-Léger Le marché Bio de Saint-Léger, troisième année...

Pour qui en douterait, le développement durable à St Léger est bien une de nos préoccupations. Il s’agit d’initier des actions et projets de plus ou moins grande envergure, plus ou moins «visibles» mais dans un vrai souci de pérenniser de nouvelles habitudes et des comportements respectueux de notre environnement.

Une formation a été proposée au personnel du Centre de Loisirs pour apprendre à gérer un composteur afin d’en avoir à terme une utilisation quotidienne avec les enfants. Celui-ci est déjà installé.

C’est aussi un projet de jardin partagé, entre nos services en charge du fleurissement de la commune (une partie de la production des fleurs et plants y serait réalisée), d’éventuels ateliers d’enfants encadrés et tout citoyen qui souhaiterait cultiver son petit carré de terre.Le but est de mettre en lien l’expérience des professionnels et l’éducation à l’environnement, de créer du lien social. Pour ce faire, une serre de 80m2 (inutilisée) va être installée dans un lieu clos, central dans la commune (également inutilisé). Ce terrain est situé à l’arrière de la «Maison des enfants» : y seront installés des récupérateurs d’eau de pluie (des gouttières pour l’arrosage) et un composteur (pour faire notre terreau), seuls des engrais naturels pourront être utilisés. Les produits cultivés seront destinés aux projets initiés par les différents acteurs investissant le lieu. Une charte d’utilisation, pour le bien-vivre ensemble, sera élaborée avec le concours du comité de quartier n°1, qui a déjà longuement débattu sur ce sujet et a validé cette proposition de la Mairie.

C’est également dresser un bilan énergétique de nos bâtiments et l’améliorer progressivement : le remplacement d’équipements de chauffage, de distribution d’eau et d’éclairage des bâtiments communaux devront chaque fois donner la préférence à cette notion de gestion durable et d’économie d’énergie.

Par ailleurs, nous avons le souci aussi de préserver la santé de nos agents d’entretien, c’est pourquoi nous avons commencé à tester des produits répondant à des critères plus respectueux.La commission développement durable est le lieu où doivent germer et se construire ces projets, avec le souhait de réfléchir ensemble à améliorer notre quotidien dans le respect des uns et des autres dans notre environnement : celle-ci reste ouverte à toutes les bonnes volontés et bonnes idées !

Page 14: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

14

Vie associativeComme vous le savez, notre commune est adhérente de l’ « Association des Saint-Léger de France et d’ailleurs » qui regroupe les 73 communes portant Saint-léger dans leur nom. Un réseau d’amitiés et d’échanges qui perdure depuis 1996. Chaque année, une rencontre permet de se retrouver lors d’un week-end convivial et festif. Cette année, ce sont nos amis belges de Saint-Léger en Gaume qui nous accueillent. Voici leur message :

« Les samedi 23 et dimanche 24 mai 2015, nous aurons le plaisir de vous recevoir en Belgique, à St-Léger en Gaume. Vous trouverez ci-dessous le programme. Nous vous préparons un séjour qui, nous l’espérons, vous sera agréable et convivial. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir un petit coin de notre belle région, vous donnant ainsi l’envie d’y revenir. Espérant que vous serez nombreux à nous rendre visite, les Amis de Léo de Saint-Léger-en-Gaume vous adressent leurs amitiés ».

Programme et fiches d’inscriptions disponibles sur le site www.stleger.infoRenseignements : les Amis de Léo de l’Aubette 06 86 73 27 50 ou 06 82 32 63 38

Les amis de Léo de l’Aubette

Notre bal au profit du Téléthon a eu lieu le vendredi 28 Novembre 2014. Comme d’habitude la convivialité était au rendez vous. Nos danseurs ont bien occupé la piste de danse durant toute la soirée. Nous les remercions pour leur participation.

Petit rappel Nos cours ont lieu le :

• Mardi de 20H à 21H15 pour les débutants et après 21H15 révision pour les novices.

• Vendredi de 20H à 21H15 pour les novices et de 21H15 à 22H30 pour les intermédiaires.

INFO : Notre prochain bal aura lieu le dimanche 8 février à 14 H

FRIEND’S COUNTRY DANCE

5 557, 31 euros

C’est le montant remis à l’AFM par l’association Oxi-gènes pour le Téléthon 2014.

Un grand merci aux associations, aux commerçants, aux bénévoles, au Conseil Municipal des Jeunes et aux services de la mairie qui ont permis la réalisation de ce Téléthon.

Oxi-gènes, qui s’engage chaque année auprès de l’AFM afin d’apporter un soutien dans la lutte contre les maladies génétiques, remercie également les Bourdenysiens qui l’ont rejointe pour ce grand week-end de la solidarité et vous donne rendez-vous pour le Téléthon 2015.

Téléthon OXI-GENES

Carnet roseLa mairie de Saint-Léger est heureuse de vous annoncer l’arrivée d’un fils de président. Pas de tapis rouge ni de réception fastueuse mais nos félicitations aux heureux parents, Stéphanie et William Sénécal.

Le petit Charles est né le 6 décembre (3 kg 220g) et s’est déjà mis au travail avec le Bonsaï que lui ont offert les membres de l’association «l’Arbre en Pot».

L’Arbre en Pot est une association ouverte à tous, située à Saint-Léger du Bourg Denis, qui a pour but la découverte, l’acquisition et le partage des connaissances, des moyens et des techniques de l’art du bonsaï.

Renseignements et félicitations : [email protected] - www.arbre-en-pot.org

Page 15: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

15

Deuxième tournoi pour les jeunes du BCSL et 1ère médaille pour Thomas Roger (4ème en partant de la gauche) qui finit 2ème.Prochaine compétition le 14 février à EU.

Badminton

Tribune des élus de la liste «Continuons ensemble pour Saint-Léger»

Fidèles à nos engagements, nous démontrons au quotidien notre volonté d’être utiles aux bourdenysiens. Nous sommes tous engagés dans toutes les activités et manifestations communales. Nous restons cependant vigilants sur les valeurs qui nous sont chères (développement durable, citoyenneté…), et regrettons l’absence, sous couvert de difficultés financières, réelles mais très exagérées, de véritables projets pour l’avenir de Saint-Léger.

Par ailleurs, notre groupe se félicite d’avoir interpellé J.P Garcia lors du Conseil municipal du 26 novembre 2014 au sujet du projet de la ZAC du Val aux Daims à Franqueville St Pierre. Ce projet envisage la construction de 400 logements à la place de terrains agricoles à l’aplomb de notre commune et de celle de Saint-Aubin Epinay, avec des risques avérés d’inondations et/ou de coulées de boue. Notre maire, au courant du projet depuis le printemps, n’avait pas cru bon d’en avertir ni conseil municipal, ni comité urbanisme, ni les habitants du quartier concerné, ni d’agir de quelque façon. Nous ne pouvons que nous réjouir de sa prise de position récente et soutenons pleinement le comité de quartier qui s’est mobilisé contre ce projet bétonnier.

Le budget 2015 de notre commune n’est pas encore finalisé car les négociations sont toujours en cours avec la Métropole. Saint Léger n’est pas isolé dans ce cas. La Métropole va prendre en compte au mieux les besoins spécifiques de chaque commune. Notre maire se positionne de façon véhémente contre la Métropole en tenant un discours très politicien qui nie les bienfaits avérés de l’intercommunalité (transports, déchets, eau potable et eaux usées, et bientôt voirie et éclairage public…). Nous ne sommes pas persuadés qu’il représente sur ce point l’opinion de la majorité des bourdenysiens qui l’ont élu sur une liste de gauche unie et non du Parti de Gauche.

Malgré l’actualité tragique de ce début d’année, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année 2015. Nous sommes Tous Charlie.

Si vous désirez en savoir plus sur le projet de la ZAC du Val aux Daims, nous vous invitons à consulter le blog : http://franquevillevalauxdaims.blogspot.fr/

Thérèse Derivière-Julien : [email protected] Manuel Despois : [email protected]écilia Caron : [email protected] Hulbert : [email protected]

300 ! C’est le nombre de colis de Noël préparés par l’équipe de bénévoles du comité d’entraide aux anciens pour nos aînés. Autour de Jean Pierre Lesueur, leur président, les 3 mousquetaires (Jacqueline, Huguette, Nicole) et leurs complices ont joué les Père-Noël.

Comité d’entraide aux anciensLe lundi 26 janvier à la mairie de Bonsecours, étaient réunis les amis de Dominique et les représentants des deux mairies pour lui remettre la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. L’occasion aussi d’annoncer la fin de sa présidence du FCBSL après 35 ans au service de SON club.

Beaucoup d’émotion et de souvenirs pour ce dirigeant, mais aussi arbitre, qui a reçu sa médaille des mains de Nicolle Rimasson.

Dominique reste président d’honneur et nul doute qu’il se promènera encore du côté du stade R. Delalondre.

Dominique Morainville

Page 16: Bonne année 2015 - Mairie de Saint-Léger du Bourg … · barbares, j’adresse mes remerciements. ... ce service est gratuit. ... C’est donc vers eux qu’il faudra se tourner

16

Etat civil• Maël CRAIGNOU, le 06 juin 2014 à MONT SAINT AIGNAN • Sohan GOMEZ SAUMON, le 22 octobre 2014 à ROUEN • Arthur ELIOT, le 29 novembre 2014 à ROUEN • Gabriel SMIT, le 11 décembre 2014 à ROUEN • Noah JOUEN, le 31 décembre 2014 à ROUEN • Noham TCHINMOUN MFONDOUNle 1er janvier 2015 à Rouen

Naissances

• Dominique BINON et Virginie DESCHAMPS-LIONZO

le 6 décembre 2014

Mariages

• Simone, Charlotte, Marie LARCHER LANGUETTE,

le 01 octobre 2014 à ROUEN • Monique DROGON, le 25 octobre 2014 à ROUEN • Stéphane MINARD, le 14 novembre 2014 à DARNETAL• Maé, Cyrille, Bruno, Jacques MARTEL, le 09 décembre 2014 à ROUEN • Corinne CHAMBELLAN, le 22 décembre 2014 à ROUEN • Bernard, Eugène, Charles LEBOURG,le 25 décembre 2014 à ROUEN • Malika NAÏT-KAÏT, le 27 décembre 2014 à CRIQUEBEUF SUR SEINE

Décès

Agenda04 Février : Inscriptions pour la foire à tout de 9h à 12h et de 14h à 18h au service jeunesse de la mairie (au-dessus de l’école maternelle des sources, accès par le chemin des écoliers).

08 Février : Bal country organisé par l’association «Friend’s Country Dance» à 14h à la salle M. Ostermeyer.

Du 09 au13 Février :Inscriptions pour les vacances d’hiver à l’Accueil de Loisirs «Arc en Ciel» de 17h à 18h30 (sauf le mercredi) au service jeunesse de la mairie (au-dessus de l’école maternelle des sources, accès par le chemin des écoliers).

15 Février : • Foire à tout à la salle M. Ostermeyer.• «Galejades» d’Anton Tchekhov avec 3 pièces courtes à 15h à l’espace 123.

17 Février : 1ère audition musicale des ateliers de musique de l’ACLA à 19h à l’espace 123.

21 Février : Marché bio de 9h à 12h sur l’esplanade de la mairie.

22 Février : «Goûter crêpes» organisé par le comité d’entraide aux anciens à 15h à l’espace Jean-Claude Bondu.

Du 17 Mars au 18 Avril : «Au coeur de la forêt», expositions, jeux de piste, contes, ateliers créatifs, quiz, spectacle et animations diverses à la médiathèque municipale Jean-René Rouzé.

21 Mars : Marché bio de 9h à 12h sur l’esplanade de la mairie.

22 Mars : • 1er tour des élections départementales.• Bourse aux jouets et aux vêtements organisée par l’association «L’école

en balade» de 9h30 à 16h à la salle M. Ostermeyer.

29 Mars : • Concert cabaret avec Manuela Leconte et Vincent Bénard à 15h30 à l’espace 123.• 2ème tour des élections départementales.

Du 8 au 23 Avril :Festival intercommunal de théâtre amateur. Programme en cours, diffusion prochaine.

12 Avril :Loto organisé par le comité d’entraide aux anciens à 14h à la salle M. Ostermeyer.

Du 25 Avril au 5 Mai :Biennale d’art contemporain à la salle M. Ostermeyer.

Stéphane Minard

Stéphane nous a quittés en novembre dernier.Habitant de Saint Léger depuis de nombreuses années, Stéphane Minard a souvent participé à la vie de notre commune et était toujours disponible lorsqu’il le fallait lors d’événements associatifs.

Stéphane était membre du «club photo» de Saint-Léger et il aimait particulièrement photographier la nature et le Street-art. Il aurait pu continuer à développer son sens artistique au travers de ses photos. Un hommage lui sera rendu lors de la prochaine exposition photo qui aura lieu au printemps.

Nous garderons le souvenir d’un homme intègre et à l’écoute des autres.Nos pensées vont à sa famille et nous lui témoignons tout notre soutien.

Ses amis du club «Photo Club Bourdenysien»