BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ELEMENTAIRES (ET MIXTE) - Les … · 2015-08-21 · Les Directeurs...

25
BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ELEMENTAIRES (ET MIXTE) 2012 / 2013 Florence Tibonnier Coordinatrice du secteur périscolaire élémentaire

Transcript of BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ELEMENTAIRES (ET MIXTE) - Les … · 2015-08-21 · Les Directeurs...

BILAN DES ACCUEILSPERISCOLAIRES

ELEMENTAIRES (ET MIXTE)

2012 / 2013

Florence TibonnierCoordinatrice du secteur périscolaireélémentaire

2

I. REMARQUES GÉNÉRALES

A)LE TAUX D’ENCADREMENT -------------------------------------------------------------------------------------P 3

B)L’ACCUEIL DU MATIN ------------------------------------------------------------------------------------------P 5

C)LA PAUSE MÉRIDIENNE ----------------------------------------------------------------------------------------P 5

D)L’ACCUEIL DU SOIR -------------------------------------------------------------------------------------------P 5

E)LES PROJETS ET ATELIERS------------------------------------------------------------------------------------P 5

F)FRÉQUENTATION MOYENNES DES ACCUEILS-------------------------------------------------------------------P 6

LES ACCUEILS DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES

A) ROMAIN ROLLAND-----------------------------------------------------------------------------------P 71) Accueil du matin-------------------------------------------------------------P 72) Restauration Scolaire ------------------------------------------------------P 73) Ateliers ------------------------------------------------------------------------P 74) Accueil du soir ---------------------------------------------------------------P 10

B) WALDECK ROUSSEAU-------------------------------------------------------------------------------P 121) Accueil du matin ------------------------------------------------------------P 122) Restauration Scolaire ------------------------------------------------------P 12

3) Ateliers -------------------------------------------------------------------------P 12 4) Accueil du soir ---------------------------------------------------------------P 14

C )PAUL LANGEVIN -------------------------------------------------------------------------------------P 16 1) Accueil du matin ------------------------------------------------------------P 16 2) Restauration Scolaire ------------------------------------------------------P 16 3) Ateliers-------------------------------------------------------------------------P 16 4) Accueil du soir ---------------------------------------------------------------P 17

D) VICTOR HUGO MIXTE-------------------------------------------------------------------------------P 19 1) Accueil du matin mixte ----------------------------------------------------P 19 2) Restauration Scolaire maternelle ---------------------------------------P 19 3) Accueil du soir maternel---------------------------------------------------P 20 4) Restauration Scolaire élémentaire--------------------------------------P 20 5) Ateliers -------------------------------------------------------------------------P 20 6) Accueil du soir élémentaire-----------------------------------------------P 21

3

I REMARQUES GENERALES

A) LE TAUX D’ENCADREMENT: Comme chaque année, le taux d’encadrement a été respecté :- Par volonté municipale, dans les 4 écoles du secteur élémentaire, le tauxd’encadrement de la pause méridienne a été en moyenne de 1 animateur pour 20enfants en élémentaire et de 1 (animateur et ATSEM) pour 10 en maternelle.- Pour l’accueil du matin et du soir il nous a fallu un animateur pour 14 enfants enélémentaire et un pour 10 en maternelle (réglementation DDCS).Les Directeurs périscolaires ont été chargés de l’organisation et du bon déroulementde ces temps.- Pour la pause méridienne, cette année, une directrice d’école supplémentaire asigné la convention municipale qui spécifie la responsabilité administrative etl’organisation du temps du midi.Les Directeurs périscolaires ont été « l’animateur relais » ou « référent ». Ils ontorganisé la bonne tenue des ateliers, de l’équipe d’animation et ont été garants del’application du projet pédagogique. De plus, ils ont eu la responsabilité pleine etentière des accueils du matin et du soir.

Depuis plusieurs années, une procédure a été mise en place chaque matin visant àorganiser au mieux le taux d’encadrement exigé. L’équilibre journalier s’est effectué en 5 étapes :

1) Les animateurs ont pour consigne de nous prévenir de leurs absences aumaximum le matin même et au plus tard à 9h30. Nous les marquons dans lesemainier prévu à cet effet.

2) Nos collègues de L’ETE nous communiquent via un mail le nombre d’enfantsrestants à la restauration et à l’accueil du soir vers 10h.

3) Nous remplissons notre tableau « équilibre des écoles » (voir tableau ci-joint)avec toutes les informations récoltées.

4) En fonction des besoins, nous déplaçons les animateurs d’un site à l’autre5) Enfin, nous téléphonons aux directions périscolaires pour leur donner toutes

les informations du jour .Cette organisation sera pérennisée.

De plus, nous avons été joignables de 7h à 18h45, grâce à un portableprofessionnel. Nous avons pu intervenir afin de palier au moindre petit souci.

Nous avons essayé de fidéliser les animateurs ayant le BAFA ou tout du moins unepartie du brevet, en leur demandant d’effectuer des remplacements le matin et/ou lesoir.De plus, ils ont été prioritaires pour travailler pendant les vacances à l’accueil deloisirs.

4

ECOLESEFFECTIF ENFANTS RESTO

RENFORT TOTAL ADULTES

EFFECTIF ENFANTS GOUTER

RENFORT HEURES

BRUYERES

6 Anims 3 ATSEM

CALMETTE

6 Anims 3 ATSEM

COURCOUX

6 Anims 2 ATSEM

JULIE DAUBIE

9 Anims 5 ATSEM

R. ROLLAND

13 Anims 5 ATSEM

VICTOR HUGO

Mater 6 Anims 2 ATSEM

Elem : 4 Anims

PAUL LANGEVIN

16 Anims

ROMAIN ROLLAND

16 Anims

W. Rousseau 14 Anims

1 AVS

ATSEM

ATSEM

ATSEM

ADULTES EN PLUS OU EN

MOINS

EQUILIBRE DES ECOLES 1 Adulte /10 Enfts Maters

1 Adulte/20 Enfts Elem

ATSEM

ATSEM

ADULTES EN PLUS OU EN

MOINS

TAUX DESIRE

TAUX DESIRE

ATSEM

5

B) L’ACCUEIL DU MATIN Un accueil matinal a été proposé aux enfants de CP-CE1 et depuis la rentrée 2011les CE2 de 7h30 à 8h30.Ils ont été reçus dans les écoles maternelles du même groupe scolaire à l’exceptionde Waldeck Rousseau où 2 animateurs les ont attendus dans la salle d’accueilpériscolaire.Nous avons eu à cœur de leur proposer un accueil de qualité où ils ont pucommencer leur journée en toute sérénité.

C) LA PAUSE MÉRIDIENNE :

D’une durée de 2 heures, elle fonctionne dans les 4 écoles élémentaires de la ville.La pause méridienne est l’interface entre les temps scolaires du matin et de l’aprèsmidi.Les enfants doivent pouvoir se déconnecter des heures de classe. Nous essayons d’offrir un cadre le plus confortable possible et ludique.Nous proposons des projets riches et variés.

Les adultes présents (animateurs et agents de service) ont une relation bienveillante,cordiale avec les enfants et assurent une prestation de qualité.L’ensemble de ces actions contribue au « vivre ensemble » au restaurant scolaire.

Nous accueillons, sous couvert d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) visé parl’ensemble des partenaires ( élus, parents , communauté éducative, médecinscolaire), les 10 enfants souffrants d’allergies alimentaires.

D) ACCUEIL DU SOIR :

De 16h30 à 18h00 en élémentaire et 18h45 en maternelle, l’accueil du soir estorganisé dans les 4 établissements scolaires. Cette prestation prévoit le goûter.En fonction des projets pédagogiques, des activités sont proposées.Les parents, à partir de 17h15, viennent chercher leurs enfants de façon échelonnée.

E) LES PROJETS ET ATELIERS

Chaque site, organise les temps périscolaires en fonction des projets pédagogiquesdéfinis par l’équipe d’animation et supervisés par le directeur périscolaire. Enfonction des talents de chacun, des envies, et des bilans de l’année précédente, desateliers sont proposés.

6

F) FREQUENTATIONS MOYENNES DES ACCUEILS

MATIN *EFFECTIFSANIMATEURS

MIDI *EFFECTIFSANIMATEURS

SOIR *EFFECTIFSANIMATEURS

WALDECKROUSSEAU

7 2 290 14(+ 1 resp DR école)

40 3 (+ 1 DR accueil de

loisirs)PAULLANGEVIN

7 2 310 15(+ 1 resp DR école)

12 1 (+ 1 DR accueil de

loisirs)ROMAINROLLAND

5 2 320 16(+ 1 resp DR école)

55 4 (+ 1 DR accueil de

loisirs)VICTORHUGOmaternelle

8 1 80 8(+ 1 resp DR école)

40 4 (+ 1 DR accueil de

loisirs)VICTORHOGOélémentaire

5 1 90 5 10 1

*Rappel du taux d’encadrement :

Matin et soir maternel : 1 animateur pour 10 enfants (imposé par la DDCS)Matin et soir élémentaire : 1 animateur pour 14 enfants (imposé par la DDCS)

Midi maternel: 1 animateur pour 10 enfants (volonté municipale)Midi élémentaire : 1 animateur pour 20 enfants (volonté municipale)

7

II LES ACCUEILS DE LOISIRS PÉRISCOLAIRES

A)ROMAIN ROLLAND

Accueil du matin

Ils ont été reçus à l’école Romain Rolland Maternelle.Ils avaient un coin de vie spécifique où étaient mis à leur disposition des feuilles, des feutres,des jeux etc.Ce fût un moment agréable et serein.

Restauration Scolaire

Le service est organisé en self.Les enfants ont eu le choix entre deux entrées et deux desserts.

En début d’année, un système de tutorat a été instauré à la demande de la directrice del’école.Les « grands » de CM2 ont pris en charge les « petits » de CP.Ils avaient pour mission de les aider à porter leur plateau, à se repérer dans la salle derestauration et ce jusqu’aux vacances de la toussaint. Cette expérience réussie va être reconduite à la rentrée 2013.

Nous avons remis en place un tableau de roulement pour les animateurs.En effet, le « qui fait quoi quand » a été essentiel dans une école aussi importante.Après plusieurs essais, nous avons opté pour le déroulé suivant :toutes les demi-heures, 4 animateurs se relayaient dans le self.Le reste de l’équipe s’est partagé :

La surveillance de la cour, La surveillance des sanitaires et le lavage des mains, L’entrée dans le self, les tableaux des étiquettes, Les activités journalières.

La socialisation et l’autonomie, objectifs pédagogiques du projet, ont été mis en exerguedepuis 3 ans avec la mise en place du self.

La découverte de nouvelles activités et la mise en place de projets particuliers ont satisfaitnotre public.

Pour être sûres que tous les enfants avaient mangé ; la directrice de l’école et la directricepériscolaire ont mis en place le même système de tableau à cartes T qui existe à WaldeckRousseau. Il a été géré par l’équipe d’animateurs.

Ateliers

Un gymnase et un Dojo ont été mis à disposition depuis de nombreuses années par leservice des sports.

8

Cela nous permet de mettre en place des ateliers spécifiques.

JEUX SPORTIFS/ JEUX D’OPPOSITION :

Devant le succès de cet atelier depuis plusieurs années, nous avons augmenté les séancesen le proposant tous les jours. Le projet a tendu à développer l’esprit d’équipe et de « Fair Play ».Des jeux tels que la balle assise, les déménageurs, le voleur de pierre, la balle lyonnaise, laballe américaine, des relais ont été proposés avec une moyenne de 25 enfants. De plus, des tournois « d’initiation football » ont été organisé.Les enfants ont dû constituer leurs équipes et respecter les règles de ce sport bien connu. Chaque midi, ils se sont précipités pour être sûrs d’avoir une place à cet atelier.Nous leur avons proposé d’arbitrer eux même les rencontres. En effet, cela leur a permis dese rendre compte, en étant le « maître du jeu », d’être juste dans la prise de décisions et desavoir mettre en place le non négociable lors d’une rencontre sportive. Il a fallu quel’ensemble des joueurs respecte l’arbitre du moment.

DESSIN ET BANDES DÉSSINÉES:

Fréquence : tous les jours avec un roulement de 25 enfants pendant les deux heures derestauration.

Nous avons pérennisé ce moment informel organisé.Ce que les enfants ont apprécié, a été le fait qu’ils ont pu faire ce qu’ils ont voulu pendant cemoment. Feuilles, feutres, crayons et autres pastels ont été mis à leur disposition. Cet atelier a été très fréquenté. Il n’a été lié à aucune contrainte. Aucune consigne n’a étédonnée. Ils ont pu écrire, dessiner, échanger avec les autres ou l’animatrice présente.

Ils ont décidé de faire un concours de bandes dessinées.Ils se sont organisés seuls et ont échangé leurs savoirs en matière de dessin, d’organisationde l’espace de la feuille, de l’articulation de l’histoire. Ces travaux ont été présentés lors de la fête de fin d’année.

JEUX DE SOCIÉTÉ :

Fréquence : tous les jours avec un roulement de 25 enfants pendant les deux heures derestauration.

Cet atelier a été installé dans l’ancien réfectoire. Il a été géré en semi autonomie.Des jeux traditionnels ou plus contemporains ont été mis à disposition.Depuis deux ans nous avons instauré « l’échange de savoir » entre enfants.En effet, lorsque l’un d’eux avait compris les règles d’un jeu, il prenait en charge un groupepour expliquer comment jouer.Cette autonomie a été appréciée.

9

JARDINAGE :

Fréquence : 2 fois par semaine avec une dizaine d’enfants.

L’animatrice, en charge de cet atelier l’année précédente, a renouvelé ce projet.

Les enfants ont aimé ce moment privilégié dans ce lieu un peu isolé et en retrait de l’école.Ils ont été entre eux et ont aimé prendre soin de leur jardinet.Ils ont désherbé, semé, arrosé leurs plantations et bien entendu ont récolté les fruits de leurlabeur.Pour certains d’entre eux, il s’agissait de leur premier contact avec la terre et la nature.Cette année, nous avions décidé de diversifier les plantations avec des arbres fruitiers etd’autres espèces florales ce qui a permis aux jardiniers en herbes de découvrir un nouvelaspect de l’art du jardin.

COUTURE:

Fréquence : 2 fois par semaine avec une vingtaine d’enfants.

Ce nouvel atelier a plu.Les enfants ont pu, dans un premier temps, se familiariser avec le vocable spécifique à lacouture (le chat de l’aiguille, une chaînette, rembourrage etc.).Ensuite, ils ont pu créer, fabriquer toutes sortes d’objets, sacoches, foulards en passant parl’incontournable « Doudou ».Différents modèles ont été exposés à la fête de fin d’année.

Danse :

Fréquence : 2 fois par semaine avec une vingtaine d’enfants.

Sur une musique orientale le vendredi et une autre Rn’B le mardi, filles et garçons ont pu semettre en représentation.

Poésie :

Ce fut la première fois que cet atelier d’écriture a été proposé.Il a reçu un bon accueil. Les enfants ont pu s’exercer à la prose ou à la rime.Ils ont couché sur papier leur vague à l’âme, leur déclaration d’amour.Ces travaux ont été présentés à la fête de fin d’année.

10

Accueil du soir

A partir de 16h30, les enseignants ont amené les enfants dans la cour. Ils ont été pris en charge immédiatement grâce aux listes remis par ces derniers, lavérification des présences a été facilitée.

Le goûter a été pris jusqu’à 17h10. Ce fut un moment convivial où les enfants ont pu prendrele temps de raconter leur journée.

Ensuite, enfants et animateurs ont pu rejoindre l’ancien réfectoire devenu la sallepériscolaire, utilisée le midi également.A 17h15, la porte a été ouverte et les parents ont pu venir chercher les enfants de façonéchelonnée.

Ateliers :

Des activités manuelles riches et variées ont été proposées sans oublier, fabrication de petitscadeaux liés aux événements de l’année (anniversaires, fêtes des pères et mères…).

Des jeux de cour, de société etc. étaient systématiquement proposés.La couture a été également proposée.

Goûters améliorés :

Devant le succès rencontré l’année dernière, nous avons organisé, avant chaque période devacances, des goûters améliorés en invitant les parents.Pour que ce soit encore plus festif, nous avons accolé des thématiques particulières commepar exemple une soirée ski ou encore une chasse aux trésors. Les décors et costumes ontété fabriqués par les enfants.

FÊTE DE FIN D’ANNÉE :

Une exposition photo a retracé les différents moments de l’année et les travaux élaborés.Ce fut un moment convivial placé sous la bonne humeur.

11

MOMENTS DE VIE…

ROMAIN ROLLAND ELEMENTAIRE

12

WALDECK ROUSSEAU

L’organisation des temps périscolaires est restée inchangée cette année.

1)Accueil du matin

Les premiers enfants sont arrivés à 7h45. Des activités calmes telles que du dessin, la lecture ont été proposées.A 8h20, la liste des enfants présents a été remise à la directrice de l’école. Ils sont restésdans la cour jusqu’au moment de rentrer en classe.

2)Restauration Scolaire

Le temps du repas, organisé en self, se déroule sur un service quasi continu à partir de11h30.Les enfants ont eu le choix entre deux entrées et deux desserts.Les animateurs ont été vigilants sur la prise des repas. En effet, il a été remarqué que lesenfants pouvaient « zapper » de manger car ils préféraient aller jouer.

Des tableaux à cartes T ont permis de recenser les rationnaires, de les comptabiliserquotidiennement. Un planning des tâches a été mis en place afin de pallier aux absences et organiser aumieux les ateliers.

Afin d’éviter d’éventuelles bousculades, un animateur a été placé à l’entrée du réfectoire etun autre au tableau T pour vérifier que chaque enfant ait pris son étiquette. Toutes les 25 minutes, 3 animateurs se sont relayés à l’intérieur de la salle de restauration.Le reste de l’équipe a pu se répartir entre les ateliers et la surveillance de la cour.

3)Ateliers

JEUX DE COUR ET JEUX COLLECTIFS:

30 enfants, tous les jours.

Cela, fait la troisième année que nous proposons cet atelier à la demande de la directrice del’école.Son succès ne s’est pas démenti. En effet, le but que nous nous étions fixé était d’apporter autre chose que le très classiquefoot.

13

Des jeux collectifs ont été proposés et nous avons organisé un tournoi multi sport.

Il faudra réfléchir à une meilleure délimitation de l’espace de jeux car les enfants qui n’ontpas souhaité participer à cet atelier ont été dérangés.

14

Projet d’accompagnement des enfants de la CLIS:

13 enfants de CLIS avec 25 autres enfants toute la semaine

Voici trois ans que ce projet est renouvelé avec beaucoup d’enthousiasme. Les autres enfants ont intégré les ateliers proposés spécifiquement aux CLIS avec beaucoupd’aisance (fabrication d’objets, jeux collectifs, élaboration d’une ville en 3D…)Le vivre ensemble a été obtenu.Bien souvent, se sont les « CLIS » qui apprenaient aux autres comment élaborer certainesactivités.

Les enfants venaient déjeuner beaucoup moins stressés et reprenaient les cours plussereins.L’AVS, en charge de la classe, a été un repère important. Nous espérons qu’il sera présent dès le début de l’année prochaine.

Danse :

25 enfants sur 2 séances par semaine

Cet atelier a été investi essentiellement par des filles.Elles ont voulu le gérer de A à Z.Une vrais solidarité s’est instaurée. Les plus grandes ont aidé les plus petites.Elles ont choisi leurs musiques et créer leurs pas de danse.L’animateur les a filmées pour présenter leur spectacle lors de la fête de fin d’année.

Création de bracelets :

25 enfants sur 2 séances par semaine

Tout au long de l’année, différentes techniques ont été proposées : bracelet brésilien,tressage de rocailles, perles et macramés…Composé essentiellement de filles, ce groupe a pu présenter toutes ces créations lors de lafête de fin d’année.

Atelier fresque :

35 enfants sur 2 séances par semaine

Il a été demandé aux enfants de revisiter leurs personnages favoris de bandes dessinées.D’abord sur papier puis peint sur le mur, la fresque ainsi créée, a ravivé la salle périscolaireet a pu être admirée par les parents lors de la fête.

15

4)Accueil du soir

A 16h30, les enfants sont venus nous rejoindre dans la salle périscolaire. Aidés par les listesremplis le matin par les enseignants, nous avons pu contrôler les présences.Nous avons pu goûter dans la salle de restauration, espace beaucoup plus pratique, jusqu’à17h10.Ensuite, les enfants ont pu avoir le choix entre les ateliers du soir et ceux dit « libres ».Nous avons mis à leur disposition des jeux de société, des tables à dessin, et des coins devie (marchande, kapla, salle de lecture…).Lorsque le temps l’a permis, des jeux collectifs ont été proposés dans la cour.

2 projets spécifiques à l’accueil du soir ont été mis en place :

Atelier mosaïque:

Tout au long de l’année, les enfants ont pu découvrir cette technique particulière de façon« crescendo ».Tout d’abord, il leur a été proposé de travailler avec des gommettes, pour ensuite passer auxlégumes secs pour enfin apposer les petits morceaux de faïence sur différents supports.Ces créations ont été exposées à la fête de fin d’année.

Atelier marionnettes:

Devant le succès de l’année dernière cet atelier a été proposé de nouveau.Trois spectacles ont été créés avec à chaque fois des marionnettes différentes, des décorsdifférents en fond du castelet, des histoires différentes orchestrées par les enfants.Le spectacle a eu lieu dans notre salle bibliothèque.

Fête de fin d’année :

Cette année nous avons opté pour organiser ce moment festif sur un seul soir et non plussur une semaine.Les parents ont été au rendez-vous et ont apprécié découvrir tous les travaux de leursenfants.

MOMENTS DE VIE…

WALDECK ROUSSEAU

16

17

18

B) PAUL LANGEVIN

1)Accueil du matin

Les enfants ont été reçus à l’école Julie Daubié.Ils ont eu à leur disposition des feuilles, des feutres, des jeux etc.Vers 8h20, un animateur les emmène à Paul Langevin et remet la liste des présences audirecteur de l’école.

2)Restauration Scolaire

L’organisation n’a que très peu changé.

C’est le seul service à table qui perdure dans les écoles élémentaires de la commune.

Celui-ci s’est effectué en deux services.Le premier, à 11h20, a donné la priorité aux CP, CE1 et à deux classes de CE2. L’effectif aété de 160 enfants avec un encadrement de 8 animateurs.Pendant ce temps, les autres enfants ont pu participer aux ateliers proposés.

Vers 12h30, une fois que les agents de restauration ont remis au propre et réinstalléassiettes, couverts, les CM1, CM2, et le reste des CE2 (160 convives) ont pu déjeuner à leurtour.Avec le service à table, nous avons pu travailler autour de notions telles que le partage,l’entraide, le vivre ensemble…Les animateurs ne doivent pas faire « à la place de », maisfavoriser l’autonomie.Travail pas toujours aisé car souvent nous devons respecter les horaires imposés.

Grâce aux nouveaux panneaux mis en place dans le couloir du réfectoire, les enfants ont puchoisir entre les différents ateliers inscrits quotidiennement.

Nous avons pu disposer de trois préaux.Le premier a été dévolu aux jeux de société, le second aux jeux collectifs et à l’atelier danse.Au rez-de-jardin, une salle nous a permis de proposer des activités calmes comme le dessinet des travaux manuels.

3)Ateliers

ACTIVITÉS MANUELLES:

Atelier tenu tous les jours avec 20 enfants.

Des thématiques tels que le portrait, la nature, les voyages ont été travaillés avec destechniques différentes le fusain, le pastel ou encore le collage.Divers objets ont été créés comme par exemple des tableaux, des petits paniers...

19

DANSE :

Atelier tenu tous les jours avec 50 à 60 enfants.

Cet atelier est reconduit, chaque année à la demande des enfants.Ils y sont acteurs et auteurs. Ils ont apprécié se mettre en scène tout au long de l’année. La fréquentation n’a pas faibli.

Sur des musiques contemporaines (Zumba, HIP-HOP, R’N’B) filles et garçons ont dansé lorsdu spectacle de fin d’année.

Cet l’atelier danse a été salué unanimement par l’ensemble des parents.Belle réussite collective.

JEUX SPORTIFS :

Atelier tenu tous les jours avec 40 à 50 enfants.

Cet atelier est très prisé et reconduit chaque année.En plus des parties de foot, incontournables depuis plusieurs années, des jeux collectifs enintérieur et extérieur ont été proposés.Filles et garçons ont aimé ces moments.Ces ateliers ont permis de favoriser l’esprit d’équipe, le Fair Play mais aussi l’auto arbitrage.

De plus, du matériel supplémentaire a été mis à disposition tel que des rackettes debadminton, des queues de Hockey, des cages de but.

Jeux de société :

Atelier tenu tous les jours avec 50 à 60 enfants.

Devant le succès de cet atelier, nous avons décidé de dédier entièrement l’espace dupremier préau à la pratique du jeux de société.Cela a permis aux animateurs d’avoir une attention particulière sur l’organisation des enfantset de mieux les responsabiliser au rangement.

4)Accueil du soir

L’organisation n’a pas varié depuis l’année dernière.

Les enfants ont pu rejoindre l’animateur dans le préau à la sonnerie de la fin des cours.Le goûter a été pris dans le restaurant scolaire. Ce moment a été convivial. Grâce au petit effectif, nous avons pu plus facilement échanger avec les enfants. Ils ont puraconter leurs petits malheurs et leurs grands bonheurs. Ensemble, nous avons décidé d’apporter des changements à l’agencement de la sallepériscolaire. Les enfants, se considérant maintenant comme trop grands, ont offert la dînetteet tous les accessoires aux petits de Julie Daubié.De l’espace a ainsi été gagné.Les jeux de construction (Légo, Kapla) ont régné en maître ainsi que la malle déguisementdans cette zone libérée.Des activités manuelles ont été mises en place.

20

MOMENTS DE VIE …

PAUL LANGEVIN

21

VICTOR HUGO

Cette école est la seule sur la ville à être mixte, maternelle et élémentaire.

1)Accueil du matin mixte

De 7h30 à 8h30, les enfants ont été accueillis dans la salle périscolaire maternelle.Les fratries ont pu rester ensemble ce qui a rassuré les plus petits et les a aidés àcommencer la journée en douceur.Ce fut un moment convivial pendant lequel ils ont pris le temps. Ils ont pu bouquiner,dessiner, jouer…

Victor Hugo maternel

2)Restauration Scolaire

Le repas est organisé en deux services.Dès 11h15, les animateurs récupèrent les enfants dans les classes et les emmènent auxsanitaires. La priorité a été de faire manger les petits au premier service et de scinder en deux legroupe des moyens. Tout le long de l’année, animateurs et ATSEM ont travaillé ensemble autour de l’autonomiede l’enfant. Comme l’année dernière, dès septembre, certains petits mangeaient encore à la cuillère. Aufur et à mesure, ils sont passés au maniement des couverts. Ils ont appris à se servir, à setenir à table…Le taux d’encadrement a permis cette approche éducative.

Accompagnés par les animateurs et ATSEM, ils se sont, chaque jour, reposés dans ledortoir.

A 12h30, les moyens et grands sont passés à table accompagnés de leurs animateurs.Avant le repas, des activités ont été proposées.Afin de les familiariser avec le self, au mois de juin, les grandes sections ont mangé avec lesgrands de l’élémentaire.

ATELIERS DU MIDI :

Pour les plus petits, avant d’aller à la sieste, des histoires ont été lues, ils ont chanté descomptines, ou lorsqu’il a fait beau, sont allés dans la cour un instant.

Le groupe des moyens-grands quant à eux, a participé aux ateliers liés au projet de la fêtede fin d’année :- création de déguisements « disco », - chant,- danse,Un jeudi sur deux, le gymnase leur a été alloué pour leur permettre de répéter leurschorégraphie.

22

De plus, une intervenante de l’association « Lire et faire lire » est intervenue de 11h30 à 12htous les mardi.

3)Accueil du soir

Les enseignants ont pointé quotidiennement les enfants restant le soir.Le goûter a été pris dans le réfectoire, après vérification des présences.Les animateurs ont proposé des activités manuelles, sportives, lecture, dessin…et des coinsde vie.

Des activités de fabrication d’objets spécifiques liées aux grands moments de l’année (Noël,anniversaires et fêtes en tout genre) ont été créées.Les enfants ont été très contents de pouvoir offrir leurs productions à leurs parents et à leursamis.

A partir de 17h15, les parents ont pu venir chercher leurs enfants de façon échelonnéejusqu’à 18h45.

Victor Hugo élémentaire

4)Restauration Scolaire

Le dispositif n’a pas varié depuis l’année dernière.Bien que la restauration élémentaire soit dotée d’un self, il y a deux services. Cette organisation a été décidée comme telle pour assurer à tous les enfants de participeraux ateliers de la pause méridienne en fonction de leur tranche d’âge.Un tableau de rotation hebdomadaire par classe indique aux enfants le moment d’allermanger.

5)AteliersA partir du mois de janvier, les enfants et les animateurs sont rentrés en « effervescence »afin de commencer à préparer le grand spectacle de fin d’année. Cette année, la fête s’est déroulée avec l’équipe enseignante.

Le spectacle placé sous le signe du « Disco »a remporté un vif succès. Les parents ontchaudement félicité l’équipe d’animation.

En plus de la préparation du spectacle, des ateliers ont été mis en place chaque midi enfonction des envies des enfants :

la fabrication de petits objets, style scoubidous, braceletsbrésiliens et autres perles de rocaille ,

espace jeux de société, . jeux collectifs dans le gymnase…

Certains « grands » se sont portés volontaires pour aider les plus petits lors du passage auxdortoirs. Ils ont pu venir leur lire des contes et autres lectures.De par sa mixité, il est remarqué une vraie entraide entre les enfants.Nous nous efforçons de valoriser ces expériences et essayons de les favoriser.

23

Accueil du soirLe goûter se prend dans le réfectoire.

Le soir, les enfants ont accès à la salle informatique, audiovisuelle, gymnase… Ilschoisissent ensemble l’activité qu’ils veulent faire.

Perspective :

Bien que les spectacles présentés chaque année rencontrent un grand succès, avec lesateliers de la pause méridienne, il faudra pour l’année prochaine, réfléchir à mettre en placedes ateliers spécifiques à l’accueil du soir que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

MOMENTS DE VIE…

VICTOR HUGO

24

25