Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de...

109
d’activités 2017 Bilan

Transcript of Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de...

Page 1: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

d’activités2017

Bilan

Page 2: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés
Page 3: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

1

d’activités2017

Bilan

Page 4: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

2

Couverture : Fred Collier - Ville de Calais

Page 5: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

sommaire

édito

i. débats & enjeux

ii. 2e congrès national de sites et cités

iii. sites & cités remarquables de France en 2017

iV. des partenariats multiples

V. Villes et pays d’art et d’histoire

Vi. urbanisme et déVeloppement durable

Vii. coopération internationale

Viii. communication & numérique

ix. orientations 2018

annexes

2

4

6

14

24

34

44

50

60

70

80

84

3

Page 6: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

édito

4

Page 7: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

5

chères et chers collègues,

l’année 2017 nous a permis de constater que les efforts et les perspectives portées par notre réseau étaient plus que jamais d’actualité.

au premier semestre, yves dauge et moi-même remettions au premier ministre et au ministre des affaires étrangères les deux rapports qui nous avaient occupés en 2016. ces deux études poursuivent, entre espaces protégés et tourisme, le même objectif : faire du patrimoine la ressource d’une relance durable de nos villes et de nos territoires.

Vous avez été nombreux à soutenir, débattre et nourrir nos réflexions pour analyser les situations singulières de chacune de nos collectivités, les besoins en termes d’ingénierie et d’investissement, la nécessité de nous allier toujours plus et de faire valoir conjointement nos atouts mais aussi nos faiblesses à l’état et à nos partenaires, au premier rang desquels les collectivités locales.

nous ne sommes pas au bout de nos efforts. nous devons développer nos relations avec les autres réseaux qui portent, à des titres différents, les valeurs actives du patrimoine. c’est ce que j’ai souhaité en mettant en avant le projet d’une bannière commune avec les parcs naturels, les grands sites, les petites cités de caractères, les biens Français du patrimoine mondial, les Villes métiers d’art, les plus beaux détours de France, les plus beaux Villages de France. le ministère de la culture a repris cette initiative, le ministère des affaires etrangères aussi. j’espère que cet intérêt se traduira par un partenariat renouvelé et encore plus étroit.

le travail qu’yves dauge a mené avec notre appui a engendré une nouvelle vision des petites villes et des villes moyennes. le cri d’alarme qu’il a traduit dans son rapport est aujourd’hui unanimement reconnu. les raisons artificielles du désamour des centres anciens et l’insuffisance des moyens consacrés à leur revitalisation et à leur restauration devraient être prises en compte dans les nouvelles propositions qui accompagneront les déclarations faites par le premier ministre et le ministre de la cohésion des territoires lors de leur venue en occitanie en décembre 2017. c’est aujourd’hui le programme « action cœur de ville » qui nous concerne pleinement : en direction du logement, du commerce, des services et de l’accessibilité pour nos villes et territoires.

en finalisant l’étude sur les pays d’art et d’histoire, nous sommes arrivés à des conclusions convergentes. la mobilisation plus active des intercommunalités pérennise les démarches de valorisation et favorise la mise en place de stratégies innovantes en faveur d’un renouveau des territoires avec des investissements, publics mais aussi privés. à nos côtés, edF a ouvert la voie de nouvelles collaborations rapprochant concrètement les acteurs de terrain, les petites et moyennes entreprises, les nouvelles technologies et l’artisanat traditionnel. nous espérons que bientôt la poste et d’autres entreprises participeront avec nous à cet effort « patrimonial » en faveur de la relance des territoires en difficulté.

les études que nous avons menées avec l’anah, la caisse des dépôts et consignations, le centre de ressource pour la réhabilitation du bâti ancien, nous indiquent les voies à suivre pour que la transition énergétique et le bâti ancien ne soient plus seulement compatibles mais indissociablement liés dans la création d’un nouveau type de logements croisant tradition et modernité. c’est pour nous, l’aboutissement d’années de réflexions et de recherches pour resituer les patrimoines dans la dynamique contemporaine de notre société.

nous portons cette nouvelle approche vers d’autres pays qui deviennent nos partenaires réguliers grâce au soutien des ministères des affaires étrangères et de la culture.

2017 est ainsi une année charnière pour nos grands chantiers qui convergent vers une « nouvelle économie des patrimoines ». ce fut le programme de notre 2° congrès de calais tout au long duquel chacun d’entre vous, chacun de nos partenaires est venu témoigner, expliquer et proposer que ces études, ces analyses, ces objectifs et ces expérimentations deviennent une grande et forte politique portée par le réseau et l’ensemble des ministères et des organismes qui le soutiennent.

c’est la voie à suivre.

martin malvy

Martin MALVY Président de Sites & Cités remarquables de France Ancien ministre

Page 8: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Débats & enjeux

I.

6

Page 9: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

7

A. RENCONTRES AVEC LES MINISTRES

Suite au changement de gouvernenment, Sites et Cités a entretenu des relations régulières avec les différents ministères.

le 13 septembre 2017, m. martin malVy, président de sites & cités, michel simon, 1er adjoint au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques meZard, ministre de la cohésion des territoires et mme dominique consille, conseillère du ministre. ils ont échangé sur les travaux de l’association en matière de revitalisation des bourgs-centres, de logement et de développement économique et touristique des centres anciens.

le 19 septembre, m. martin malVy et messieurs didier herbillon, maire de sedan, jean-dominique durand, adjoint au maire de lyon, patrick geroudet, adjoint au maire de chartres , vices-présidents de sites et cités, ont rencontré mme Françoise nyssen, ministre de la culture. ils lui ont présenté les actions menées dans le cadre du partenariat entre l’association et le ministère depuis 2005, ainsi que les propositions et orientations de l’association en matière de revitalisation des centres villes et de développement du tourisme à partir des patrimoines, suite aux travaux menés par l’association et aux rapports de m. dauge, ancien sénateur, membre fondateur de l’association, « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » et de m. malVy : « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir des patrimoines ».

le 11 janvier 2018, m. malVy a rencontré m. jean-baptiste lemoyne, secrétaire d’etat auprès du ministre de l’europe et des affaires étrangères, pour échanger sur les suites du rapport de m. malVy.

Rencontre avec Monsieur Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des Territoires

Rencontre avec Madame Françoise NYSSEN, ministre de la Culture

M. MALVY et M.Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Page 10: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

8

I.

lors de la conférence nationale des territoires du 14 décembre à cahors, en présence de messieurs martin malVy et yves dauge, le premier ministre monsieur édouard philippe a annoncé la mise en place du plan « action coeur de ville » pour la durée du quinquennat. monsieur jacques meZard, ministre de la cohésion des territoires en a présenté les détails à rodez le 15 décembre.

ce plan de revitalisation des centres-villes « largement inspiré du rapport dauge » est à destination d’environ 200 à 250 villes, petites et moyennes, pôles de centralité, sans seuil démographique. en dialogue permanent entre matignon, le ministère de la cohésion des territoires, yves dauge et sites et cités ont participé à une mise en adéquation des attentes des territoires et des objectifs principaux poursuivis par le gouvernement. les questions de l’habitat et de la relance du commerce en centre ancien y sont fondamentales et mises au regard des actions et investissements portés par l’anah, l’anru, action logement et la caisse des dépôts.

suite à la conférence des territoires, yves dauge et jean-michel galley pour sites et cités ont rencontré le 18 janvier 2018 le ministre m. jacques meZard et m. julien denormandie, secrétaire d’état auprès du ministre de la cohésion des territoires. durant cet entretien ils ont notamment débattu sur la procédure présentée dans l’instruction envoyée aux préfets de région et de département, la place des espaces protégés dans le programme, les évolutions souhaitables en matière d’urbanisme commercial. comme évoqué lors du lancement du programme, les villes retenues signeront des conventions sur 3 ans entre 2018 et 2020, en fonction de l’état d’avancement de leur projet global de développement et de leur ingénierie.

dans le cadre de la préparation de la loi sur le logement, m. martin malVy et marylise ortiZ ont participé le 25 janvier au sénat, à la conférence de consensus consacrée à « la revitalisation des centres villes des villes moyennes et les enjeux attachés à la cohésion des territoires ». yves dauge a assisté le 8 février à sa clôture. les effets de cette loi concernent largement les dispositions évoquées pour la revitalisation des territoires, notamment pour l’habitat en centre ancien. 74 sites et cités remarquables de France ont été retenus dans le programme action coeur de Ville lancé le 27 mars 2018.

sites et cités remarquables a déposé une contribution écrite à cette conférence (cf.annexe p.105), pour insister notamment sur le fait que l’ensemble des nouvelles lois ou programmes comme action cœur de Ville doivent, au-delà des villes moyennes, être destiné à tous les pôles de centralité des territoires et ne pas négliger les petites villes.

sites et cités propose notamment (cf. annexe p.105) :- que les sites patrimoniaux remarquables (spr) qui méritent un effort fiscal supplémentaire, soient éligibles de plein droit au dispositif « pinel » pour la réhabilitation ou la construction de logements neufs.- de développer l’avantage malraux dans les sites patrimoniaux remarquables en ayant le plus besoin, et d’y identifier des secteurs déclarés « d’intervention prioritaire ». - de concentrer les moyens dans ces secteurs prioritaires par déplafonnement des dispositifs pour la restauration de logements : dispositif « malraux » augmenté et déplafonné et dispositif « pinel » déplafonné.- que l’état mette en place un outil de restructuration urbaine, permettant aux villes en secteurs prioritaires, de bénéficier d’un fond couvrant le déficit foncier engendré par des opérations de restauration lourde.- de bénéficier d’une tVa à taux réduit pour tous les travaux prescrits par le document de gestion d’un spr ou de la lutte contre l’habitat indigne.

Monsieur édouard PHILIPPE, Premier ministre à Cahors le 14 décembre 2017

avec Monsieur Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Marc VAYSSOUVE-FAURE, maire de

Cahors et Michel SIMON, premier adjoint.

Page 11: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Levier fort de l’économie du pays, l’attractivité touristique des territoires français doit être aujourd’hui renforcée. Si de nombreux outils existent, il s’agit de mieux valoriser et promouvoir l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine. Courant 2016, M. Laurent FABIUS, alors ministre des Affaires étrangères, a chargé M. Martin MALVY, président de Sites & Cités, d’une mission sur le développement du tourisme dans le domaine du patrimoine. Le rapport présenté début 2017 constitue ainsi le point de départ de plusieurs actions nationales menées par Sites & Cités en faveur de la valorisation du patrimoine à des fins touristiques.

1. ReMISe dU RAppoRt «54 SUGGeStIoNS poUR AMéLIoReR LA FRéQUeNtAtIoN toURIStIQUe de LA FRANCe à pARtIR de NoS pAtRIMoINeS»

le 14 mars 2017, au quai d’orsay, m. malVy, président de sites & cités, a remis le rapport à m. jean-marc ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, en présence de m. matthias FeKl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, de m. philippe Faure, président d’atout France et de plus de 80 personnes, maires et élus, directeurs d’établissements culturels, professionnels du tourisme et du patrimoine.

m. malVy a présenté les grandes propositions de son rapport. il a identifié 6 axes majeurs, pour mieux structurer et mieux promouvoir le tourisme culturel :

• La gouvernance. comment rapprocher les acteurs du patrimoine et ceux du tourisme pour construire ensemble les projets de développement ? renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur à tous niveaux de décision, rapprocher les acteurs du tourisme et de la culture et leurs réseaux. les patrimoines sont multiples et

les mettre en tourisme est une priorité qui est indubitablement transversale. il convient donc d’élaborer un groupe de travail interministériel de haut niveau.• Centres anciens et patrimoine : jouer la carte de l’hébergement et de l’activité. plusieurs suggestions mises en avant concernent l’hébergement et l’hôtellerie de charme.• L’accueil et l’offre, clefs de la réussite dans la compétition internationale. structuration de l’offre : mieux répondre aux exigences des touristes et à leurs nouvelles attentes et développer une offre territoriale équilibrée, en prenant en compte les « vedettes » mais aussi les « pépites » réparties sur le territoire.• Gestion – Management – Formation : renforcer la transversalité des formations pour une meilleure prise en compte des enjeux liés au tourisme culturel et patrimonial. assurer une meilleure formation continue des gestionnaires de sites patrimoniaux. structurer l’offre de médiation dans sa double composante touristique et culturelle.• transition numérique : adapter l’offre touristique aux nouvelles pratiques et encourager les initiatives de co-construction d’offres à valeur ajoutée dans le domaine culturel et patrimonial. utiliser le numérique pour assurer la meilleure visibilité des sites patrimoniaux.

• promotion / communication : compenser la multiplication des intervenants par une organisation coordonnée. la promotion est éga-lement éclatée. il faut donc déter-miner les acteurs de la promotion du tourisme.renforcer également le poids et le financement d’atout France, en particulier le cluster tourisme et culture.

enfin, accorder une place importante à l’événementiel pour dynamiser l’image de la France à l’étranger.M. MALVY a posé le projet de la bannière «patrimoines de France» associant tous les labels patrimoniaux. m. jean-marc ayrault a confirmé les points évoqués par m. malVy : « les politiques publiques en matière de culture et de patrimoine, de tourisme et d’urbanisme doivent être mieux articulées. Des synergies doivent pouvoir être dégagées. C’est sur les fondements de ce constat que mon prédécesseur, Laurent Fabius, avait souhaité vous confier, Cher Martin MaLvy, la mission de proposer des mesures pour mieux valoriser auprès des touristes internationaux la diversité du patrimoine culturel français. si son choix s’est porté sur vous pour conduire cette mission, ce n’était

B. PATRIMOINES ET TOURISME

Remise du rapport par M. MALVY à M. Jean-Marc AYRAULT, ministre des affaires étrangères et du développement international, en présence de

M. Matthias FEKL, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger et de M. Philippe

FAURE, président d’Atout France

9

Page 12: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

pas, bien sûr, le fruit du hasard. Président de l’association sites & Cités remarquables de France, ancien président d’une région - Midi-Pyrénées - parmi les plus riches sur le plan patrimonial, vous avez une expérience certaine en matière de promotion de la diversité culturelle des territoires. Je sais aussi votre attachement au Grand Figeac, dont vous présidez la communauté de communes depuis 2014, après avoir été maire de Figeac pendant 24 ans ».

m. jean-marc ayrault a également indiqué que les 54 suggestions formulées prolongent les quatre grands chantiers de la stratégie de développement touristique – l’accueil, l’investissement, la formation et le numérique – que le ministère des affaires étrangères développe depuis 3 ans. il a appelé également à « renforcer les passerelles entre le secteur du tourisme et celui de la culture. Nous devons créer un réseau du tourisme culturel et patrimonial qui rassemble nos opérateurs, tel que le Centre des monuments nationaux, mais aussi l’ensemble des ministères concernés et bien sûr les territoires» et que « le rapport que vous me remettez aujourd’hui est le résultat d’un travail d’analyse rigoureux et d’un dialogue approfondi avec de nombreux acteurs, dont beaucoup sont parmi nous aujourd’hui.

Je tiens donc à vous remercier chaleureusement. Je souhaite que ce rapport vienne nourrir l’action du gouvernement. »

2. BANNIèRe « pAtRIMoINeS de FRANCe » oU « FRANCe pAtRIMoINeS »

suite à la remise du rapport de martin malVy, huit réseaux de territoires patrimoniaux ont décidé de se réunir sous une bannière commune « patrimoines de France » pour renforcer les actions au niveau européen et international en matière de promotion des patrimoines naturels, culturels et paysagers et de savoir-faire, pour un tourisme durable, respectueux de ces patrimoines, qui participe à l’attractivité de notre pays.

les réseaux «sites & cités remar-quables de France», la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, le réseau des grands sites de France, les plus beaux Villages de France, les petites cités de caractère, les Villes et métiers d’art, les plus beaux détours de France et l’association des biens français du patrimoine mondial ont présenté leur démarche lors du congrès national de sites & cités, le 29 septembre 2017 à calais.

ils ont adopté un document commun proposant de :• se retrouver sous une bannière commune dès lors qu’elle permet à chacun de respecter sa spécificité, d’éviter les confusions et de rester sélectif.

• une gouvernance collégiale et la mise en place d’une stratégie de promotion collective pour promouvoir un tourisme durable, réparti sur tout le territoire. • de développer le partenariat avec atout France• de faire émerger des pépites au sein des réseaux• de participer aux contrats de destinations touristiques• de travailler avec les Régions

la démarche autour de la bannière « patrimoines de France » a permis à ses 8 réseaux de tisser des relations fortes et d’initier une pratique de travail partagé.

atout France, l’agence de dévelop-pement touristique de la France, a été largement associée aux travaux de sites & cités. des réunions de travail se sont déroulées entre les équipes de sites & cités et celles d’atout France concernant les stra-tégies de promotion du tourisme patrimonial. christian mantei, directeur général d’atout France, a largement participé aux réflexions, notamment lors du congrès 2017, où il est intervenu lors de la séance plénière consacrée au tourisme.

I.

Réunion sur la bannière « Patrimoines de France » à l’Assemblée nationale le 21 décembre 2017. Les réseaux «Sites & Cités remarquables

de France», la Fédération Nationale des Parcs naturels régionaux, le Réseau des Grands Sites de France, les Plus Beaux Villages de France,

les Petites Cités de caractère, les Plus Beaux Détours de France et l’Association des Biens français du patrimoine mondial ont été accueillis

par M. Huppé, député et président des Villes et Métiers d’art.

10

Chiffres clés du tourisme

• 7,5 % du PIB français • 2 millions d’emplois non délocalisables (avec les emplois induits) • 51% des touristes étrangers ont choisi la destination France pour la culture et le patrimoine • les Européenns réprésentent plus de 80% de la fréquentation internationale avec 67 millions d’entrées sur le territoire français à des fins touristiques (chiffres 2015)

Page 13: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

3. SUIte dU RAppoRt

le rapport de monsieur malVy a fait l’objet de présentations et de débats lors de plusieurs événements :• Commission tourisme de l’association des régions de France le 4 avril à paris • Assises nationales du Patrimoine culturel les 22 et 23 juin 2017 à périgueux• Assises régionales du tourisme et des loisirs le 26 juin à toulouse• Congrès national de Sites et Cités les 28 et 29 septembre 2017 à calais• Entretiens du patrimoine de l’océan indien du 2 au 4 octobre 2017 à saint-denis de la réunion• Congrès national des Grands Sites de France les 12 et 13 octobre 2017 aux deux-caps blanc-nez grisnez• Salon international du Patrimoine culturel le 2 novembre 2017 à paris• Journée d’étude de l’union des Villes d’art et d’histoire et des villes historiques de bretagne le 21 novembre 2017 à concarneau

la convention tourisme et Culture, signée le 19 janvier 2018 entre les ministères de la culture, de l’europe et des affaires étrangères et de l’économie et des Finances, s’appuie sur les suggestions du rapport de m. malvy sur plusieurs points, notamment la création d’une marque commune des labels, le rapprochement durable des acteurs de la culture et du tourisme, la valorisation de l’offre culturelle dans les stratégies touristiques définies à l’échelle des destinations, la professionnalisation des acteurs des deux secteurs, le soutien au développement touristique des territoires par la valorisation et la promotion de leurs richesses culturelles, l’approfondissement de la mesure de la fréquentation touristique des lieux et événements culturels.

4. SIteS & CItéS AU jURY dU pRIx edeN

en 2017, la France a participé à une nouvelle édition du concours eden « european destinations of excellence », créé par la commission européenne en 2006 afin de soutenir l’industrie du tourisme et conserver à l’europe sa première place de destination touristique mondiale. à chacune de ses éditions, ce concours distingue des destinations originales, émergentes, parfois peu connues mais présentant des atouts singuliers.

la thématique du concours proposée par la commission européenne en 2017 est le « tourisme culturel », «sites & cités» représentée par marylise ortiZ, faisait partie du jury, aux côtés notamment de messieurs olivier lacoste, adjoint à la sous-

directrice du tourisme [dge], et christian mantei, directeur général d’atout France.

le prix eden 2017 a été décerné au centre historique minier de lewarde dans le département du nord (59), véritable conservatoire de la mémoire, acteur culturel majeur sur son territoire qui a pour vocation d’expliquer l’histoire de la mine. trois autres destinations ont été également primées et en particulier :• La ville de Moulins (Allier), Ville d’art et d’histoire qui mise sur la culture pour dynamiser la destination touristique en s’appuyant sur une offre riche et variée,• La destination des Combrailles et son volcan de lemptégy (puy-de-dôme) • Les ocres du Lubéron (Vaucluse).

Intervention de Martin MALVY lors des Journées d’étude de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des villes historiques de Bretagne le 21 novembre 2017 à Concarneau

11

La ville de Moulins primée au concours EDEN le 8 décembre 2017

Page 14: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Le plan National en faveur des nouveaux espaces protégés a été commandé par le premier ministre Manuel VALLS à Yves dAUGe, président d’honneur de Sites et Cités, en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions adoptées par la Loi relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au patrimoine. durant quatre mois, yves dauge a rencontré élus, professionnels, responsables publics et privés pour définir une stratégie adaptée aux centres anciens les plus en difficulté. ainsi, le plan porte sur les moyens d’une relance durable des moyennes et petites villes, appuyée sur les patrimoines, tournée prioritairement vers l’habitat et le commerce, la culture et le tourisme. sites et cités remarquables de France, ses élus et ses experts ont apporté un grand nombre de contributions et largement participé à la définition des objectifs du plan.le plan plaide pour de nouvelles alliances entre les services de l’état, entre grandes et petites villes, entre état et collectivités. il prévoit la création d’un atelier de maitrise d’œuvre urbaine et patrimoniale, lieu d’une nouvelle gouvernance partagée. un plan global de développement fixé par la ou les communes, proposera un cadre opérationnel à 10 ans permettant d’organiser les débats et concertations, la coordination des différents secteurs des politiques urbaines et les programmes d’aides et d’investissement.

yves dauge a remis ce rapport le 1er février 2017 au premier ministre, bernard caZeneuVe qui a salué cette vision globale des politiques pour les villes : « c’est un modèle de vie et de ville qui est mis en avant par le plan national, il nous permettra de lutter contre l’étalement urbain, rejoignant à la fois des exigences de qualité et l’adéquation avec le développement durable, de nos centres villes jusqu’en périphérie. c’est un véritable enjeu de civilisation. » une expérimentation du plan

national a été décidée en accord avec le premier ministre. elle est coordonnée par le commissariat général à l’égalité des territoires en partenariat avec sites et cités et porte sur 3 régions : occitanie, centre-Val-de-loire et grand est. suite aux élections nationales de mai et juin 2017, l’ensemble du dispositif du plan a été présenté et débattu par les services du nouveau ministère de la cohésion des territoires, du ministère de la culture et avec tous les conseillers de matignon concernés par les différents volets du plan. suite à ces rencontres et débats, un travail plus approfondi a été réalisé afin que le plan puisse nourrir le futur programme gouvernemental « action cœur de Ville » lancé en décembre 2017. tout au long de l’année, plusieurs auditions d’yves dauge et de sites & cités ont eu lieu au sénat comme à l’assemblée nationale, notamment auprès des commissions des finances et de la culture.

en occitanie, la préfecture de région avait lancé cette expérimentation le 23 janvier rassemblant les élus et responsables des 7 villes et territoires volontaires. lauzerte, pont saint-esprit et lodève comptent amplifier et élargir la dynamique mise en place par le dispositif centre-bourg. les urgences sont multiples

et récurrentes, la désertification des centres ou du territoire dans le grand Figeac, la polyvalence de la maitrise d’œuvre adaptée au recyclage foncier à Villefranche de rouergue, la relance des commerces en centre ancien à mende. toute l’année la préfecture a poursuivi ses travaux auprès des 6 villes expérimentatrices et des 2 villes d’appui de cahors et pézenas, en étroite collaboration avec sites & cités avec qui une convention a été signée.

le 3 juillet en préfecture d’orléans, sites & cités a participé avec yves dauge au lancement du plan national. le préfet et le président de la région centre Val de loire en présence du sgar, de la drac et du commissaire général à l’égalité des territoires, avaient convié les maires de gien, sancerre, la châtre et romorantin afin d’exposer les grandes lignes de l’expérimentation. sites & cités élabore des propositions notamment

I.

12

C. PLAN NATIONAL EN FAVEUR DES NOUVEAUx ESPACES PROTéGéS ET PROGRAMME « ACTION COEUR DE VILLE »

Yves DAUGE lors de l’audition à la commission culture du Sénat sur la revitalisation des villes petites et moyennes et le Plan National, en présence de Jean-Pierre LELEUx, Sénateur.

Remise du rapport pour un « Plan National en faveur des nouveaux espaces protégés» par Yves DAUGE à Monsieur le Premier ministre Bernard CAZENEUVE. Les ministres présents ont manifesté leur soutien : Jean-Michel BAYLET,

ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales ; Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable ; Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la communication ; Estelle GRELIER,

secrétaire d’état chargée des Collectivités territoriales.

Page 15: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

13

pour mettre en place des sites patrimoniaux remarquables dans les 4 villes expérimentales. par la suite, deux réunions ont eu lieu avec les représentants de la préfecture et de la région en centre Val de loire, pour la mise en place des ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine et patrimoniale. dans le grand est, le lancement a eu lieu à saint-dié en présence des 7 villes expérimentales du préfet de région et des différents services de l’état, drac, dreal, dirrecte, du sgar et de la cdc. début décembre, sites & cités participait aussi à la stratégie «région architecture» à strasbourg, démarche de mobilisation des professionnels dans l’accompagnement de la maitrise d’ouvrage, notamment sur les questions d’urbanisme opérationnel.messieurs malVy et dauge ainsi que l’équipe de sites & cités étaient à dijon le 8 novembre à l’invitation

de mme christiane barret, préfète de la région bourgogne Franche-comté et de m. bernard Falga, drac, pour une rencontre avec ses services et mme marie-guite duFay, présidente de région. cette rencontre a été suivie d’un débat avec une vingtaine de villes dont de nombreux membres du réseau sites & cités. à l’invitation du directeur régional des affaires culturelles, yves

dauge, marylise ortiZ et jean-michel galley se sont rendus le 22 novembre à guise en hauts de France pour présenter la démarche au préfet de région, à l’ensemble des préfets de départements et des services de l’état. 2018 s’ouvre sur plusieurs visites et accompagnements des villes et sur la mise en adéquation du plan national et du programme action cœur de ville.

D. PROJET DE LOI LOGEMENT ET AVIS DE L’ARCHITECTE DES BÂTIMENTS DE FRANCELe gouvernement, mis en place en mai-juin, a initié en 2017 une réflexion sur une nouvelle loi liée à la construction de logement et à l’aménagement et la cohésion des territoires (eLAN).

en septembre, le gouvernement a annoncé sa stratégie pour une politique du logement totalement renouvelée, afin de répondre au mieux aux besoins des Français.

cette stratégie s’organise en 3 axes : • construire plus, mieux et moins cher, avec un certain nombre de propositions de simplifications des procédures d’urbanisme,• répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale, avec un certain nombre de mesures sur le logement social,• améliorer le cadre de vie, en lien avec la revitalisation des centres-villes, la lutte contre l’habitat indigne et la politique de la ville.

une conférence de consensus a été mise en place par le sénat autour de cet avant-projet avec des réunions autour de chaque axe de

cette stratégie. une plateforme en ligne permettait de déposer ses propositions concernant cet avant-projet de loi. les réunions se sont terminées fin janvier. sites & cités a participé à ces réunions au sénat, notamment autour de l’axe lié à la revitalisation des centres-villes, en lien avec le plan action cœur de ville et le plan national en faveur de nouveaux espaces protégés d’yves dauge. l’association a apporté des contributions sur cet axe, en ce qui concerne notamment la fiscalité (pinel et malraux), la tVa sur les sites patrimoniaux remarquables et les financements spécifiques, notamment le Fisac .

LoI eLAN

l’association s’est mobilisée avec 13 réseaux : les biens français du patrimoine mondial, petites cités de caractère de France, patrimoine-environnement, sauvegarde de l’art français, l’union rempart, le réseau des grands sites de France, les plus beaux Villages de France, les Villes et métiers d’art, les plus beaux détours de France, Vieilles maisons

Françaises, maisons paysannes de France, la Fédération nationale des parcs naturels régionaux et

les amitiés internationales andré malraux en écrivant le 4 décembre 2017 au président de la république sur la proposition avancée dans l’avant-projet de loi.

les réseaux sont particulièrement inquiets sur la suppression de l’«avis conforme» de l’architecte des bâtiments de France dans les procédures de péril et d’insalubrité, ainsi que de la modification des procédures de recours contre son avis. (cf. annexe p.88)

un groupe de travail a été mis en place par le ministère de la culture en début d’année 2018 afin d’établir des propositions autour du rôle de l’abF dans le cadre de la future loi logement. pierre jarlier, maire de saint-Flour et didier herbillon, maire de sedan, tous deux vice-présidents de sites & cités, participent à ce groupe.

Journée d’échange sur la revitalisation des villes moyennes et petites à la préfecture de Bourgogne Franche Comté à l’invitation de la préfète de région Christiane BARRET, de la présidente de région Marie-Guite DUFAY et du DRAC Bernard FALGA

Page 16: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

2e Congrès national :

«Des patrimoines à l’économie.

Réinventons les politiques de nos

territoires! »

II.

14

Page 17: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

15

Ouverture du congrès par Natacha BOUCHART, maire de Calais

Le deuxième congrès national de Sites & Cités, organisé avec la ville de Calais les 28 et 29 septembre derniers, a rencontré un vif succès. Rassemblant plus de 500 participants venus de tout l’hexagone, d’outre-Mer et de onze pays différents, la grande salle du Channel - Scène nationale était comble. élus, professionnels du patrimoine et du tourisme, urbanistes, techniciens et experts ont enrichi le débat autour du thème « des patrimoines à l’économie : Réinventons les politiques de nos territoires ! ».

1. UN éVéNeMeNt MAjeUR poUR LA pRISe eN CoMpte dU pAtRIMoINe dANS LeS poLItIQUeS pUBLIQUeS

temps fort du patrimoine en France, le congrès national de sites & cités regroupait les décideurs nationaux de la protection et de la valorisation du patrimoine. Les échanges ont démontré que le patrimoine, au sens décloisonné du terme, est un levier de développement économique. la mise en tourisme des patrimoines, la revitalisation des centres anciens et l’ouverture internationale ont été les grands axes des trois plénières et cinq ateliers.

« La relance des centres anciens en difficulté, la politique de restauration de l’habitat, le rééquilibrage du développement commercial de proximité, l’exigence d’une qualité architecturale et environnementale, l’appropriation citoyenne de ces enjeux sont les fondements d’une relance économique basée sur les patrimoines. » a ainsi conclu m. malVy, président de sites & cités.

par la qualité des interventions et le grand nombre de participants, ce congrès a illustré le rôle fédérateur et moteur du réseau Sites & Cités.

Le congrès a orienté les axes de travail pour l’année 2018 :• Reconquête et revitalisation des quartiers anciens• Développement des partenariats dans le champ de la concertation et des nouvelles pratiques• Développement du lien entre patrimoine et tourisme• Participation à l’année européenne du patrimoine• Resserrement des échanges entre réseaux de villes européennes ou internationales

2. ChIFFReS CLéS

• plus de 500 participants, en majorité adhérents et partenaires de l’association• 75 intervenants• 76 élus présents• Parmi les adhérents : 30% d’élus, 70% de techniciens• toutes les régions métropolitaines étaient représentées, avec une forte participation des régions ile-de-France et hauts-de-France• 23 participants étrangers de 10 pays différents : mali, congo, bulgarie, turquie, belgique, croatie, guinée, république de macédoine, mauritanie, serbie.

3. UNe CoMMUNICAtIoN ReNFoRCée

présentation au salon international du patrimoine culturel, page dédiée sur le nouveau site internet, plateforme de réservation en ligne, animation hebdomadaire de la page Facebook, nombreux publipostages et emailings : la communication autour de l’événement a été active tout au long de l’année.

de nouvelles actions ont également été menées comme la création d’un compte twitter et la distribution à chaque participant d’objets à l’effigie de sites et cités : sacs en coton, carnets et badges. la création de listes presse ciblées a permis de mieux diffuser l’information aux médias. les relances téléphoniques, la conférence de presse et les rendez-vous presse personnalisés ont suscité plus de 45 retombées dans la presse nationale et régionale, générale et spécialisée, écrite, web et audiovisuelle (news tank, la gazette des communes, le journal des maires, les cahiers du tourisme, la Voix du nord…).

LeS ACteS dU CoNGRèS SoNt pARUS eN déCeMBRe 2017Un numéro hors-série de la Revue Urbanisme présente les restitutions des plénières et ateliers, des entretiens et interviews d’élus ainsi que des reportages en lien avec les thématiques du congrès dans les territoires du réseau Sites & Cités.

Page 18: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

II.

16

4. SAtISFACtIoN et SUGGeStIoNS d’AMéLIoRAtIoN

pour évaluer la satisfaction des participants et améliorer l’organisation des prochains événements, un questionnaire a été diffusé à la suite du congrès.

59 personnes y ont répondu et ont permis d’obtenir les statistiques suivantes :

• 95% de répondants ont globalement apprécié ce congrès• Sessions préférées : o la plénière 3 « quelle reconquête des centres anciens »o la plénière 1 « patrimoines et tourisme culturel »

o l’atelier 2 « Valorisation des patrimoines et nouvelles logiques de partenariat »

• Ce qui a plu : o la diversité et la qualité des interventions, l’actualité des problématiques, l’engagemento l’organisation, l’accueilo le choix de la ville de calais, la scène nationale, lieu symbolique et original

• Suggestions d’amélioration :o moins d’intervenants pour plus de débats et d’échangeso davantage d’ateliers avec moins de participants

5. CoUp de pRojeCteUR SUR Le pAtRIMoINe CALAISIeNdu channel - scène nationale, exemple de restauration du patrimoine industriel, à la cité de la dentelle et de la mode, en passant par la ville fortifiée, le paysage urbain et le port, la côte d’opale et les caps, les congressistes ont pu découvrir et apprécier la richesse du patrimoine calaisien. sites & cités a participé à la valorisation du patrimoine de la ville et de la destination touristique. la ville de calais est fortement engagée dans la réhabilitation et la valorisation de son patrimoine bâti historique.

6. UN MINI SALoN NUMéRIQUe

un mini-salon numérique, organisé en partenariat avec le clic France, a permis aux participants de découvrir et tester des outils numériques innovants pour la valorisation des patrimoines lors du déjeuner du 28 septembre. ce salon regroupait art graphique & patrimoine, commeon, j’aime mon patrimoine, mg design, mosquito, narrative, smartapps et 44screens.

1. Le Channel, scéne nationale de Calais 2. Visite guidée programmée lors du 2e congrès national à Calais

3 et 4. Mini Salon numérique lors du 2e congrès national à Calais

Page 19: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

17

7. RetoUR SUR LeS pLéNIèReS et LeS AteLIeRS

plénière 1 : «patrimoine et tourisme culturel : Quellespropositions pour un développementharmonieux sur l’ensemble du territoire ? »

ce temps a interrogé les liens entre tourisme et patrimoine.

les intervenants ont souligné le développement d’un tourisme urbain, en particulier métropolitain. c’est le cas à bordeaux, comme l’a souligné lilian saly, directeur général adjoint des affaires culturelles. la ville bénéficie d’un pouvoir d’attraction très fort, lié au patrimoine, au vin, à la gastronomie et à son inscription à l’unesco. cette attractivité résulte de vingt ans de travail pour la restauration du patrimoine bâti, un meilleur aménagement de la ville et des modes de déplacement plus doux. le label Ville d’art et d’histoire a permis la mise en place d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine place de la bourse, lieu de rencontre entre population locale et visiteurs.

pascal pestre, maire-adjoint de calais, a fait part d’un problème rencontré par de nombreuses collectivités françaises : le déséquilibre entre des flux importants de visiteurs qui ne font que débarquer dans le but de traverser la ville et le faible nombre de ces derniers qui la visitent. pour améliorer l’attractivité de la ville, il mise sur la culture et la création dans celle-ci. François delaroZiere, directeur artistique de la compagnie la machine, a ainsi conçu un programme de valorisation des lieux et des histoires par l’usage d’animaux déambulatoires, contribuant à améliorer le potentiel touristique du territoire mais aussi à faire en sorte que les habitants réinvestissent l’espace public.

à l’échelle régionale, anne gallo, vice-présidente de la région bretagne en charge du tourisme, a souligné le travail de promotion de l’ensemble du territoire, en déterminant onze zones d’attraction particulières, partie intégrante de la destination bretagne. la définition de ces zones n’a pas tenu compte des frontières administratives, ce qui a été rendu possible par une coordination entre la région, les départements, les epci, les stations classées et les acteurs associatifs et privés.à l’échelle nationale, philippe belaVal, président du centre des monuments nationaux, considère que le patrimoine peut participer à la redynamisation de secteurs ruraux, périurbains et urbains. certes le cmn gère des sites « icônes », tels le mont-saint michel, l’arc de triomphe et les alignements de carnac, mais il a également à sa charge des sites moins visités, comme l’abbaye de charroux, le château d’assier ou la maison de renan à tréguier. pour faire face aux défis d’une fréquentation plus élevée, malgré la concurrence, le cmn innove, que ce soit dans le domaine numérique ou dans les modes de gestion.la question qui s’est posée est également celle de l’outil de facilitation qui permettrait à tous les sites patrimoniaux d’entretenir une attractivité économique, gage de leur survie. christophe des roseaux, directeur des investissements tourisme, loisirs et culture à la caisse des dépôts, s’y emploie, l’exemple de la restauration du château fort de sedan en est la

preuve. néanmoins, martin malVy a considéré qu’il est plus difficile de trouver des financements pour le « petit patrimoine ».

selon michel durrieu, directeur du comité régional du tourisme de nouvelle aquitaine, tout l’enjeu pour les villes dotées d’un « petit patrimoine », est de passer de territoire à destination, mais ce qui n’est pas simple au vu de la concurrence des pays étrangers.

martin malVy a affirmé que la clé du développement touristique des sites patrimoniaux est le renoncement à la politique en silo, afin d’accéder à une véritable coopération entre tous les acteurs concernés. de même, de nombreux réseaux patrimoniaux existent, avec des actions innovantes, mais sans visibilité internationale, d’où le souhait de les regrouper sous la bannière « patrimoines de France ». réunies à calais, les associations représentatives ont approuvé l’initiative.

plénière 2 : « patrimoine et europe : vers de nouvellesdynamiques de coopération ? »

la séance plénière consacrée à la coopération internationale « patrimoine et europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ? » a réuni 300 participants, issus de 10 pays différents.

jakov Vetma, président de l’association des villes historiques de croatie, svetla steFanoVa,

Intervention d’Anne GALLO, vice présidente de la Région Bretagne lors de la plénière « Patrimoine et tourisme culturel »

Page 20: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

II.

18

directrice de l’association des villes historiques de bulgarie, jadranka steFKoVa, représentante de l’association des villes historiques de macédoine et boubacar bah, président de l’association des municipalités du mali, ont montré les intérêts des réseaux de villes thématiques, garants d’échanges de bonnes pratiques et de savoir-faire entre municipalités, acteurs référents auprès des autorités nationales. ils ont également témoigné des projets de coopération menés en partenariat avec sites & cités, pour la formation des architectes et des artisans, pour la restauration du bâti traditionnel ou pour une gestion plus durable du tourisme culturel, illustrant toute la richesse et la diversité des coopérations internationales autour du patrimoine.

patrick geroudet, maire-adjoint de chartres et jean-dominique durand, maire-adjoint de lyon, ont également montré les retombées sociales, culturelles et économiques de la coopération internationale autour du patrimoine mais aussi ses perspectives d’amélioration. France quemarec, responsable du pôle coopération patrimoniale et formation au ministère de la culture, a affiché les opportunités offertes par l’année européenne du patrimoine culturel, dont le ministère de la culture est le coordinateur national.

s’en sont suivis de riches débats entre intervenants et participants sur les atouts de la coopération européenne et internationale et sur la fédération européenne des réseaux de villes historiques, dont la proposition de création a rencontré l’accord unanime des réseaux internationaux présents.

cette séance plénière a constitué un temps fort de l’actualité du patrimoine à l’international et un rendez-vous pour nos partenaires, contribuant au renforcement de la plateforme patrimoine et coopération internationale.

plénière 3 : « Quelle reconquête des centres anciens?propositions pour des politiques ambitieuses et ciblées sur nos territoires »

présidée par didier herbillon, maire de sedan, vice-président de sites & cités et animée par guillaume bourlier, directeur soliha ile-de-France, cette plénière a exposé le constat du délaissement des centres anciens, les outils opérationnels mobilisables aujourd’hui par les collectivités et leurs évolutions possibles.

yves dauge, auteur du rapport « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés » remis en février 2017 a lancé un cri d’alarme. selon lui, la situation actuelle des centre historiques est similaire à celle existant au

moment de la loi malraux, avec des enjeux politiques forts pour l’état et les collectivités. il travaille à la mise en place du plan proposé pour les petites et moyennes villes, notamment au travers de l’expérimentation dans trois régions.

olivier raZemon a illustré la désertification de ces centres et mis en exergue différents constats: augmentation de la vacance commerciale, la problématique de l’étalement urbain, la place de la voiture…trois élus locaux se sont relayés pour exposer les dispositifs mis en place dans leurs communes pour la requalification de leur centre et faire état des difficultés rencontrées. pierre jarlier, maire de saint-Flour a utilisé des dispositifs de renouvellement urbain, de requalification des espaces publics, de rénovation de l’habitat, mais déplore le manque de coordination et de complémentarité opérationnelle des dispositifs existants. il appuie le besoin d’un interlocuteur unique au niveau de l’état. bruno marty, maire de la réole, a présenté la genèse du projet urbain la réole 2020, liant les problématiques du logement et du commerce à la mise en place du plu pour limiter l’étalement urbain. la réole, lauréate de l’ami « centres-bourgs » a également investi dans l’ingénierie par le biais d’un chef de projet dédié. jean-pierre leleux, maire de grasse pendant 20 ans, a fait de la revitalisation de son centre historique une priorité : il affirme toutefois que, malgré les dispositifs, on « piétine » aujourd’hui.

Vincent berjot, directeur des patrimoines au ministère de la culture, insiste sur le besoin d’adapter les politiques publiques patrimoniales aux enjeux de la requalification des centres anciens (création d’espaces publics, restructurations d’immeubles).

Intervention de Boubacar BAH, Président de l’Association des municipalités du Mali lors de la plénière « Patrimoine et Europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ? »

Page 21: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

19

il rappelle la nécessité de partir d’une vision globale de la volonté de la ville concernant son centre et sa périphérie.

la parole a ensuite été donnée aux représentants des organismes publics qui accompagnent les collectivités locales. soraya daou, responsable des études, de la prospective et de l’évaluation à l’anah, rappelle que l’agence a la compétence pour réaliser un recyclage complet d’immeubles dégradés ou insalubres pour les remettre sur le marché ou produire du logement social. l’anah a également procédé à une évaluation des opah-ru qui a montré les limites des dispositifs incitatifs. il est nécessaire de mieux coordonner les politiques patrimoniales et celles de l’habitat, pour cela, un partenariat entre l’anah et le ministère de la culture est prévu. nicolas clement, représentant de l‘anru, indique que l’agence travaille dans une centaine de quartiers anciens, notamment au travers du pnrqad qui a accompagné plus spécifiquement 25 projets portant sur le recyclage d’îlots très dégradés, la requalification des espaces publics, le renforcement de l’ingénierie de projet… gaëlle Velay, directrice régionale hauts-de-France de la caisse des dépôts, a exposé des initiatives de la structure, notamment un programme d’accompagnement des centres-villes apportant de

l’ingénierie, des crédits d’études mais aussi des interventions de la caisse dans l’opérationnel comme prêteur ou investisseur.

enfin, olivier baccialone, délégué au développement territorial aquitaine de la poste, a présenté l’investissement du groupe dans le secteur de l’économie sociale et solidaire pour agir sur la redynamisation des centres anciens (conciergerie avec boutiques éphémères, livraison à pied ou à vélo des commerçants pendant des travaux…).

cette plénière, temps fort du congrès, au-delà du constat alarmant, engage à la prise de conscience et à la nécessité d’agir pour de nombreux centres anciens. sites & cités continue d’œuvrer en ce sens en appuyant yves dauge dans la mise en place de l’expérimentation de son plan national dans trois régions et 17 villes pilotes.

Atelier 1 : « Concilier innovation et qualité architecturale du bâti ancien »

présidé par michel simon, 1er adjoint au maire de cahors et animé par gabriel daVid, chargé de mission à la capeb, cet atelier a mis en évidence la nécessité d’innover et de partager expériences et bonnes pratiques afin de diffuser la connaissance et l’expertise sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.

pour michel simon, afin de reconquérir les quartiers patrimoniaux comme le secteur médiéval de la Ville de cahors, il faut développer une stratégie globale, comme celle d’« enerpat » à cahors. celle-ci vise à adapter les documents d’urbanisme afin d’accompagner la mutation du bâti ancien en logements et inciter les propriétaires à la réhabilitation. michel simon a valorisé l’engagement des villes dans l’expérimentation sur les sujets de l’éco-réhabilitation en évoquant la participation de cahors au programme européen interreg – sudoe. ce projet avec les villes de Vitoria-gasteiz (espagne) et porto (portugal) a pour objectif de restaurer un bâtiment démonstrateur et diffuser les bonnes pratiques sur la réhabilitation énergétique du bâti patrimonial.

afin de mieux envisager les contraintes de la restauration en secteur patrimonial, l’atelier a laissé la parole à deux maîtres d’ouvrage ayant réhabilité des immeubles dans le secteur sauvegardé de bayonne.

Plénière 3 « Quelle reconquête des centres anciens ? Propositions pour des politiques ambitieuses et ciblées sur nos territoires »

Atelier 1 « Concilier innovation et qualité architecturale du bâti ancien ». Intervention de

Juliette BROCARD-MULLER

Page 22: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

II.

20

juliette brocard-muller, architecte et copropriétaire, a suivi la réhabilitation de son immeuble d’habitation à chacune des étapes: des études préalables pour la définition du projet de travaux au suivi du chantier en passant par le choix des artisans. elle a fait état de la nécessité de s’entourer d’une maîtrise d’œuvre et d’artisans de confiance et d’échanger tout au long du projet pour trouver des solutions et compromis satisfaisants. jean-michel pitoun, professionnel immobilier spécialisé dans le bâti ancien, a insisté sur la nécessité des études préalables, d’un point de vue thermique (par la simulation thermique dynamique) mais également du point de vue architectural qui permettraient de limiter les aléas qu’il a pu rencontrer au moment du chantier. tous les deux insistent sur la nécessité d’être accompagné par une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire mais également d’une implication forte de la Ville.

afin de répondre à l’enjeu de la montée en compétence des acteurs, plusieurs démarches de collecte et de diffusion sont développées et ont été présentées lors de l’atelier, julien burgholZer, technicien au cerema est, a présenté le projet du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (creba) qui regroupe de la documentation de référence, un outil d’aide à la diffusion, des opérations exemplaires et à terme des aides à la formation.

jacques rousset, membre d’honneur du réseau des villes euro-méditerranéennes de culture (aVec), a évoqué le besoin de gouvernances solides, de structures de gestion qualifiées et de participation active des habitants ; des pistes développées dans un guide pour la gestion durable des villes historiques.

enfin, laure bourjac de sites & cités a présenté le site internet quartiers-anciens-durables.fr actuellement développé en partenariat avec la caisse des dépôts pour capitaliser les expériences et initiatives des villes adhérentes autour du développement durable.

Atelier 2 : « Valorisation des patrimoines et nouvelles logiques de partenariats »

ce temps a été pensé et organisé avec edF. sa présidence a été confiée à Florian salaZar-martin, maire-adjoint de martigues, et son animation à jean-François escapil inchauspe, responsable de développement à l’unité de production centre à edF.

la définition du format de cet atelier fait suite au succès de l’atelier organisé à la chocolaterie en mai 2017 s’appuyant sur les bases du design thinking et sur des logiques participatives. l’atelier abordait quatre problématiques :

- quelles coopérations avec les services urbanisme ? - comment instaurer des passerelles entre acteurs privés et publics ?

- quels échanges à construire entre réseaux patrimoniaux ? - quelles interactions avec le champ associatif et social ?

les intervenants répartis en binôme sont intervenus en s’appuyant sur un seul visuel avec une durée maximale de présentation de 7 minutes.

philippe queste, animateur de l’architecture et du patrimoine du pays d’art et d’histoire de saint-omer et paul beaucé, architecte-urbaniste, agence d’urbanismeet de développement pays de saint-omer ont exposé comment un pays d’art et d’histoire porté par une agence d’urbanisme et de développement pouvait sensibiliser les habitants aux projets d’aménagements du territoire. les collaborations entre structures privés et publiques ont été illustrées par martine buissart, directrice de la Facim, porteuse du pays d’art et d’histoire des hautes Vallées de savoie et cyril chaignon, délégué territorial, division production hydraulique alpes à edF. edF et la Facim ont ainsi développé une collaboration ayant abouti à la mise en place de parcours, d’expositions, de visites guidées communes et de publications.

Atelier 2 : « Valorisation des patrimoines et nouvelles logiques de partenariats »

Page 23: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

21

jean-marc boure, administrateur des monuments nationaux du palais du tau et de la cathédrale de reims, et elisabeth chauVin,animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Ville de reims ont exposé comment les entités «cmn » et « Ville d’art et d’histoire » collaborent dans le cadre de projets d’envergure - expositions d’art contemporain programmées dans les murs du monument national par exemple - selon une logique de croisement des publics et d’enrichissement de l’offre patrimoniale et culturelle. enfin, rené-louis pestel, maire-adjoint de saint-denis de la réunion a présenté comment un partenariat avec emmaüs a permis de meubler un appartement témoin dans le style des années 1960 à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2017. ce projet a permis au service Ville d’art et d’histoire d’associer à cette démarche de valorisation du patrimoine et de participation citoyenne les bailleurs sociaux locaux.

les interventions et questions des participants et intervenants s’appuyaient sur une grille de feed

back créée pour l’occasion avec la possibilité d’utiliser des post-it à la fin de l’atelier pour écrire ou dessiner son ressenti par rapport aux projets présentés.

Atelier 3 : « Le paysage : donner du sens à la recomposition territoriale »

présidé par jean-paul brin, 1er adjoint au maire de pau, et animé par denis grandjean, expert pour sites & cités, l’atelier a révélé les différents rôles du paysage dans la construction d’un projet

de territoire, à l’heure où les dernières réformes territoriales ont profondément modifié l’organisation des collectivités.

pour jean-paul brin, le paysage a été un élément fédérateur pour les habitants mais aussi les élus et techniciens de l’agglomération, notamment à travers le projet d’aménagement d’un parc naturel le long des rives du gave sur d’anciennes friches, rendues inconstructibles par le plan de prévention des risques inondation. par son rôle fédérateur, le paysage est aussi un très bon outil pour mieux appréhender les règles d’urbanisme et les contraintes liées à l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal.

le paysage est aussi un élément d’appropriation et de fierté des habitants de leur territoire. c’est ce que démontre la démarche de concertation portée par la communauté de communes du pays de lumbres dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire. lors de nombreux ateliers et animations, ce sont les habitants qui ont rappelé aux élus l’importance de la préservation du paysage, a expliqué tanguy beuZelin, directeur aménagement, urbanisme et développement du territoire à la communauté de communes.

Atelier 2 : « Valorisation des patrimoines et nouvelles logiques de partenariats »

Atelier 3 : « Le paysage : donner du sens à la recomposition territoriale »

Page 24: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

II.

22

pour roser Vernet anguerra, coordinatrice de l’association du prioritat, c’est dans l’urgence de sauver le paysage du priorat en catalogne face à un projet menaçant que les habitants ont redécouvert leur cadre de vie et se sont mobilisés pour le préserver. partie d’une mobilisation face à un projet d’implantation d’éoliennes, l’association s’est structurée petit à petit pour aujourd’hui porter la candidature du priorat au classement au patrimoine mondial. le paysage a ainsi été vecteur d’un projet de territoire qui repose sur des valeurs universelles et non plus seulement sur les intérêts de la population.

enfin, l’exemple d’ecolocal et du grand narbonnais, présenté par joël aube, membre du collègue de l’association ecolocal et edwige uchan, habitante impliquée dans l’association, montre que le paysage est avant tout, comme le rappelle la convention européenne du paysage, « une portion du territoire telle que perçue par les populations », donc un vecteur social fort dans les dynamiques territoriales.

Atelier 4 : « Un an après la loi LCAp : quel avenir pour les espaces protégés au sein de nouvelles dynamiques intercommunales ? »

présidé par jean-pierre leleux, sénateur des alpes maritimes, et animé par arnaud de lajartre, maître de conférences en droit public à l’université d’angers, l’atelier a permis de soulever deux grands enjeux actuels en ce qui concerne la protection et la gestion des sites patrimoniaux remarquables (spr) : les relations commune-communauté et la médiation et participation des citoyens dans les processus d’élaboration des documents d’urbanisme patrimonial.

pascal planchet, professeur de droit public à l’université de lyon, a rappelé les grands changements amenés par la loi lcap en insistant surtout sur les rôles des différents acteurs impliqués dans l’élaboration et la gestion des spr, notamment la relation entre l’abF et les collectivités, mais aussi le défi de la participation associative et citoyenne avec le maintien des commissions locales.

emmanuel etienne, sous-directeur des monuments historiques et des espaces protégés (dgp/ministère de la culture) a, quant à lui, insisté sur le fait que la mise en application de cette loi n’était pas aboutie et qu’il restait encore des décrets et arrêtés à être publiés, sur lesquels il fallait rester vigilant par rapport aux risques de simplification.

enfin, deux exemples de collectivités ont illustré ces enjeux : celui de la Ville d’angers, représentée par alain Fouquet, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine, Valérie galpin, architecte-urbaniste (direction aménagement et développement des territoires à la Ville et à l’agglomération) et stéphanie Vitard-gibiat, directrice du service Ville d’art et d’histoire ; et celui de la Ville de rochefort, représentée par Florence lecossois, adjointe au maire de la culture, du patrimoine, des grands projets et du tourisme. l’exemple d’angers démontre bien la plus-value d’une véritable collaboration entre les différents services à la fois d’urbanisme et de la culture, mais aussi entre ceux de la Ville et ceux de l’intercommunalité, pour une meilleure gestion des documents d’urbanisme patrimonial ; ainsi que la coordination entre le document de planification général du territoire, le plui, et les documents de protection du patrimoine.

Florence lecossois a, quant à elle, insisté sur l’importance d’une médiation et d’une participation des citoyens quand on parle de patrimoine et de site patrimonial remarquable, points aujourd’hui inscrits dans la loi lcap : la médiation, indispensable auprès des services et élus de la Ville et de l’intercommunalité, et la nécessité d’innover en proposant des outils de participation au plus près des habitants.

Atelier 4 : « Un an après la loi LCAP : quel avenir pour les espaces protégés au sein de nouvelles dynamiques intercommunales ? ». Intervention de Florence LECOSSOIS.

Page 25: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Atelier 5 : « patrimoines et tourisme : les labels, quellevaleur ajoutée en matière de tourisme ? »cet atelier a permis d’échanger sur la cohérence entre les différents labels patrimoniaux, leur impact à l’international et leur lien avec les structures du tourisme.

martin malVy a présenté l’une des « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » issue de son rapport, proposant de créer « patrimoines de France » ou « France patrimoine », une signature commune pour renforcer et coordonner les actions de promotion des labels en matière de patrimoine et d’art de vivre au plan européen et international.

animé par christophe de chassey, sous-directeur destinations et Filières touristiques - ingénierie & développement chez atout France, l’atelier a bénéficié de regards croisés entre les thématiques touristiques et patrimoniales.

emmanuelle lallement, cheffe de département de la politique des publics à la direction générale des patrimoines du ministère de la culture, a présenté les différents labels du ministère, posant la question de leur lisibilité ; roger bataille, en tant que vice-président, a évoqué le réseau

des petites cités de caractère de France ; catherine coutant, en tant que trésorière, représentait l’association des biens français du patrimoine mondial et Wanda diebolt, présidente de l’epcc bibracte - mont beuvray, a permis de mieux connaître le réseau des grands sites de France.

avec sites & cités, tous les réseaux patrimoniaux présents ont validé le principe de la bannière commune dès lors qu’elle permet à chacun de respecter sa spécificité, d’éviter les confusions et de rester sélectif. les échanges ont exprimé la nécessité, pour réussir cette démarche collective, d’un objectif clair et commun, d’une charte partagée ainsi que d’une gouvernance impliquant des réunions régulières.

Wanda diebolt a rappelé qu’il ne s’agit pas de renforcer la fréquentation des sites déjà saturés mais de promouvoir un tourisme durable, réparti sur tout le territoire.

23

Atelier 5 : « Patrimoines et Tourisme : les labels, quelle valeur ajoutée en matière de tourisme ? »

UN ACCUeIL et UN CAdRe de QUALIté poUR Le 2e CoNGRèS NAtIoNALsites & cités remercie chaleureusement :• en premier lieu la Ville de calais en la personne de son maire natacha bouchart, pascal pestre, maire-adjoint et président de l’office de tourisme et arnaud hamy, chef de projet valorisation patrimoniale, culturelle et touristique et les services de la Ville.• la scène nationale du channel, Fran cis pe duZZi, son di rec teur et sa secrétaire générale lena pasqualini et leurs équipes.• Les étudiants calaisiens en bts tourisme du lycée berthelot et leurs enseignants.• tous les intervenants, élus et professionnels du patrimoine pour leur participation et la qualité des échanges de ce 2e congrès national.• les partenaires de l’événement : la région hauts-de-France, les ministères de l’europe et des affaires étrangères, de la culture, de la transition écologique et solidaire, la caisse des dépôts, edF et le groupe la poste. le congrès a reçu le soutien de : atout France, le centre des monuments nationaux, l’association des communautés de France, l’association des petites villes de France et de la capeb.

1. Arnaud HAMY, chef de projet valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de Calais. 2. Martin MALVY,

Président de Sites & Cités, Natacha BOUCHART, maire de Calais, Pascal PESTRE, maire-adjoint à Calais.

Page 26: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Sites & cités remarquables

de France en 2017

III.

24

Page 27: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

• 19 nouveaux membres ont rejoint le réseau : cayenne (97), communauté urbaine d’alençon (61), baugé en anjou (49), bazas (33), bernay (27), château-renault (37), concarneau (29), Fougères (35), gaillac (81), joinville (52), larnas (07), lauzerte (82), monts-sur-guesnes (86), rions (33), saint-martin-de-pallières (83), saint-nazaire (44), souvigny (03), Vallées catalanes (66) et Villers-sur-mer (14)

• 1 collectivité territoriale a suspendu son adhésion en 2017 : Narbonne.

12.5 millions d’habitants

a. un réseau national

25

230 adhérents en 2017soit 1 518 communessoit une augmentation de près de 20% depuis 2015

Page 28: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

III.

26

Le réseau est en constante augmentation. Depuis 2015, il a connu 20 % d’augmentation.

Page 29: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

en 2017, plusieurs collectivités se sont impliquées au travers de leurs élus et techniciens, dans les groupes de travail, études, interventions, accueils de partenaires, délégations nationales et internationales, séminaires et rencontres, dans les invitations de Sites et Cités avec les assemblées parlementaires et les partenaires.

1. GRoUpeS de tRAVAIL

plusieurs membres ont piloté des groupes de travail :- «métropoles et grandes villes» est présidé par Fabien RoBeRt, maire-adjoint au patrimoine de bordeaux, vice-président de sites et cités- «Villes et territoires ultra-marins et politiques patrimoniales» est présidé par René-Louis peSteL, maire-adjoint de saint-denis de la réunion- «évolution des sites patrimoniaux remarquables» est présidé par Gérard dUCLoS, maire de lectoure , trésorier de sites et cités- «territoires et bourgs-centres» est présidé par Bruno MARtY, maire de la réole- «reconversion du patrimoine» est présidé par djoudé MeRABet, maire d’elbeuf, vice-président de sites et cités- «leviers opérationnels, financiers et fiscaux pour l’amélioration de l’habitat en quartiers anciens» est présidé par didier heRBILLoN, maire de sedan- «attractivité commerciale du coeur de ville» est présidé par Alain VoGeL-SINGeR, maire de pézenas, vice-président de sites et cités- «le paysage comme projet pour les grands territoires» est présidé par jean-paul BRIN, maire-adjoint en charge de la coordination générale, de l’urbanisme, des grands projets et du patrimoine architectural, Ville de pau- «quartiers anciens et développement durable» est présidé par Michel SIMoN, premier maire-adjoint de cahors

- « coopération internationale » est présidé par patrick GeRoUdet, adjoint à la promotion de la ville, au tourisme et au patrimoine de la ville de chartres.

27

b. des Villes et territoires actiFs

1. Sophie ANGUENOT, maire-adjointe de Saumur, intervenant à Vesprém en Hongrie2. Didier HERBILLON, maire de Sedan3. René-Louis PESTEL, maire-adjoint à Saint-Denis de la Réunion4. Pascal PESTRE, maire-adjoint de Calais5. Fabien ROBERT, maire-adjoint de Bordeaux

Page 30: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

2. tRAVAUx AVeC LeS teRRItoIReS

/// VILLeS et pAYS d’ARt et d’hIStoIRe

ACCoMpAGNeMeNt doSSIeRS VpAh - alenÇon- béZiers- calais- cahors- dax- éVreux - gaillac - grand Figeac- la réole - montpellier - nice- niortais- saint-brieuc - saint-paul de la réunion- saint-pierre de la martinique- toulouse

tRAVAUx AVeC Le CMN- angers- auxois morVan- brianÇon- causses et Vallee de la dordogne- grand Figeac - la reole- plaine commune- rambouillet- reims- rocheFort- Vincennes

tRAVAUx AVeC edF- causses et Vallée de la dordogne- chinon- hautes terres correZiennes et de Ventadour - monts et barrages- reims- saint-omer- strasbourg- toulouse- VéZère ardoise

étUde dRAC NoUVeLLe-AQUItAINe- bordeaux - dax - rocheFort - saint-leonard-de-noblat

GRoUpe de tRAVAIL « MétRopoLeS et GRANdeS VILLeS »- bordeaux- dijon- grand poitiers- lille- montpellier- nice- toulouse

toURISMe (ReNCoNtReS)- coutanÇais- concarneau - joigny- périgueux - plaine commune- saint-denis de la reunion

pARteNARIAt oCCItANIe- cahors- carennac- Figeac- lauZerte- laVelanet- lectoure- toulouse

étUde « 30 ANS de pAYS d’ARt et d’hIStoIRe »

- amiens metropole- angoumois- aure et louron- auxois morVan- bastides du rouergue - billom saint-dier- causses et Vallée de la dordogne - chatelleraudais - conFolentais - coutanÇais - dombes saone Vallée- épinal cŒur des Vosges - estuaires maroni-mana- grand auch - grand Figeac- grand VilleneuVois- haut languedoc et Vignobles - hautes Vallees de saVoie- ile de ré- la réole- loire touraine- loire Val d’aubois- mellois en poitou - mende et lot en geVaudan- metropole rouen normandie - montbeliard- monts et barrages- morlaix - parthenay - pays sud

- perche sarthois - péZenas - portes du sud - puy en Velay- pyrénées bearnaises- pyrénées cathares - région de guebWiller - rodeZ agglomération- roya-beVera- saint-Flour - saint-jean de luZ/ciboure - saint-omer - Val d’allier - Vallée du loir - Vallées catalanes - Vexin FranÇais - Vignoble nantais

/// URBANISMe et déVeLoppeMeNt dURABLe

étUde CeNtReS BoURGS / AMI CeNtRe BoURGS (ReNCoNtReS de SAINt-FLoUR)- la reole- langres - laVelanet - pont-saint-esprit - saint-Flour- saint-pierre de la martinique

étUde AVeC L’ANAh- joinVille - pont-saint-esprit

CoNtRIBUtIoNS A LA Note « deMAIN, LeS poLItIQUeS eN FAVeUR deS SIteS pAtRIMoNIAUx ReMARQUABLeS » - bayonne- beaulieu-les-loches- cahors- calais- chatellerault- dijon- elbeuF- joigny- la réole- le haVre- lectoure- lille- lyon- martigues- mers-les-bains- périgueux- rocheFort- saint-seVer- sedan- toulouse- troyes- Vitré

ReNCoNtReS à BoRdeAUx- bordeaux et bordeaux métropole- grand poitiers- rennes

ACCoMpAGNeMeNt SIte pAtRIMoNIAL ReMARQUABLe- cahors- lectoure- loches- péZenas - niort - poitiers- saint-naZaire- saint-yrieix-la-perche

FoRMAtIoN LoI LCAp - albi- angers- grenoble- loches- nimes- niort- pont-saint-esprit- reims- Vitré

pLAN NAtIoNAL eN FAVeUR deS NoUVeAUx eSpACeS pRotéGéS («pLAN dAUGe»)- bar-le-duc - cahors- chaumont - guebWiller- gien - grand Figeac - guise - la chatre - lauZerte- lodèVe - longWy - luneVille - mende- péZenas- pont saint-esprit- romorantin - saint-die- sancerre- sedan - tournus - VilleFranche de rouergue

SUdoe-eNeRpAt - cahors

CoNCoURS eNtRéeS de VILLe- rennes - Voyage d’études a breda au pays-bas

28

III.

Page 31: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

29

« L’ARBRe CoMMe éLéMeNt dU pAtRIMoINe URBAIN » - bordeaux- cahors- cognac- grenoble- la rochelle- lyon- perigueux- royan- saintes- sommières

/// CoMMUNICAtIoN et NUMéRIQUe

SIteS et CItéS L’AppLI- aix-les-bains- aure et louron- autun- auxois morVan- bar-le-duc- beaulieu-sur-mer- besanÇon - beZiers- bordeaux- cahors- calais- carcassonne- causse et Vallée de la dordogne- chalons-en-champagne- chatelleraudais- cognac- coutanÇais- dinan - elbeuF- Fecamp- Figeac - grand auch- grand VilleneuVois- la charite-sur-loire- la réole- le haVre- lille- limoges- loches- martigues- mers-les-bains- moulins- niort- parthenay-gatine- pau- perigueux - perpignan- péZenas- plaine commune- pontoise- rambouillet- region de guebWiller- riom- rocheFort- rodeZ agglomeration- royan- saint-brieuc

- saint-Flour- sarlat- selestat- strasbourg- toulouse- ViViers

NUMéRIQUe (INteRVeNtIoN SeMINAIRe poItIeRS/ReNCoNtReS A SAINteS)- limoges- poitiers- rocheFort- royan- saintes- Vitré

SALoN dU pAtRIMoINe

expoSANtS- autun- bastia- péZenas- semur en auxois

CoNFeReNCeS- bastia- bordeaux metropole- elbeuF- loire Val d’aubois- métropole rouen normandie- péZenas- saintes - sommieres

ACCUeIL de L’expoSItIoN « pAtRIMoINeS : L’hIStoIRe eN MoUVeMeNt »- roissy, aeroport de paris- la sauVe majeure- uKraine

teRRItoIReS expoSéS dANS « pAtRIMoINeS : L’hIStoIRe eN MoUVeMeNt »

- aix en proVence- albertVille- angoumois- annecy- autun- bar le duc- bastia- bayonne- beauVais- besancon- béZiers- bordeaux- briancon- briVe- cahors- chalons en champagne- chalon sur saone- chambery- chinon- clamecy- clermont-Ferrand- cognac- métropole rouen normandie- dax- dijon- elbeuF- Fecamp- Figeac- Fontenay le comte- grasse- grenoble- ile de re- la charité sur loire- laon- la réole- la rochelle- le puy en Velay- lectoure- loches- lodèVe- melle- menton- mers les bains- metZ- montpellier- montreuil-bellay- nancy- nantes- narbonne

- neuFchateau- nîmes- noyon- chatelleraudais- paris- pau- perigueux- peZenas- poitiers- pyrénées cathares- rennes métropole- royan- saint denis de la reunion- saint emilion- saintes- saint Flour- saint jean de luZ- saint léonard de noblat- saint paul de la reunion- sedan- semur en auxois- senlis- soissons- sommieres- soorts-hossegor- strasbourg- tours- troyes- VilleFranche de rouergue- Vitre- ViViers

/// INteRNAtIoNAL

MISSIoNS, ACCUeIL de deLeGAtIoNS…

- angoulème - aure et louron- bar le duc - beaulieu les loches - bergerac - bordeaux - cahors- chalons en champagne - chartres

Rencontres «Territoires et bourgs centres » à Saint-Flour

Page 32: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

- dax - grand VilleneuVois- la réole - lectoure - limoges- lyon- nantes - pau- périgueux - péZenas- poitiers - ray-sur-saone- reims - rennes - saintes- saumur - sedan - troyes - Vitré

/// CoNGRèS

ACCUeIL dU CoNGRèS- calais

INteRVeNtIoNS- angers - bayonne - besanÇon - bordeaux - cahors- calais- chartres- hautes Vallees de saVoie- la réole- lille- lyon - martigues - nantes- narbonne- pays de lumbres- reims - rocheFort

- saint-denis de la reunion- saint-Flour- sedan

ReVUe URBANISMe - autun- bastia- beaulieu-les-loches- calais- elbeuF- guebWiller- lectoure- rennes- rodeZ- troyes- Vincennes

VILLeS AdhéReNteS INSCRIteS AU CoNGRèS - angers / angers loire métropole- autun- aVranches - bastia- beaulieu-les-loches- bernay- besanÇon- béthune et oFFice de tourisme intercommunal de bethune-bruay- béZiers- blois- bordeaux et bordeaux métropole- caen- cahors- calais- carcassonne- chalons-en-champagne- charleVille meZieres- chartres- chatellerault et

agglomeration grand chatellerault- communaute d’agglomération du grand besanÇon- communaute d’agglomération pau-bearn-pyrenees - communauté de communes du lodeVois et larZac- communaute urbaine d’alenÇon- coutanÇais- dax- dijon- elbeuF-sur-seine- Figeac- grand poitiers- hautes Vallees de saVoie - joigny- joinVille- la réole- le haVre- lille- loches- lyon

- martigues- metZ- mirande- montpellier métropole- moulins- nancy- nîmes- noyon- pau- loire Val d’aubois- péZenas- plaine commune- poitiers- ray sur saone- reims- rennes metropole- rocheFort - rouen normandie métropole- saint-denis- saint-denis de la reunion - saint-brieuc- saint-jean-de-luZ ciboure - saintes- saumur- sedan- semur-en-auxois- senlis - pah de senlis à ermenonVille- soissons- toulouse- troyes- Vallées catalanes du tech et du ter- Vitré- ViViers

Elisabeth DARTENCET, maire-adjointe à Périgueux et Martine BALOUT, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Périgueux

30

III.

Intervention d’Elisabeth CHAUVIN, animatrice de l’architecture et du patrimoine de Reims, lors de l’atelier 2 du 2e congrès national de Sites & Cités

Page 33: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

3. ReNCoNtReS SUR Le teRRAIN

AUVeRGNe- RhôNe- ALpeS- SAINt-FLoUR (groupe de travail territoires et bourgs-centres et étude ami-centre-bourg)

BoURGoGNe-FRANChe-CoMté- dIjoN (« plan dauge »)- CLUNY (ag petites cités de caractère)- toURNUS (« plan dauge »)

BRetAGNe- CoNCARNeAU- VItRé (accueil du voyage d’étude d’une délégation polonaise)

CeNtRe VAL de LoIRe- RoMoRANtIN («plan dauge»)

oUtRe-MeR- SAINt-deNIS de LA RéUNIoN (entretiens du patrimoine de l’océan indien)

GRANd eSt- joINVILLe (etude anah)- LANGReS (etude ami-centre-bourg)- SAINt-dIé-deS-VoSGeS (plan dauge) - StRASBoURG (réunion archi)

hAUtS de FRANCe- CALAIS (congrès)- GUISe (plan dauge)

ILe-de-FRANCe- VINCeNNeS (journée de rencontre avec le cmn)

NoUVeLLe AQUItAINe- ANGoULèMe (rencontre avec délégation malienne)- BoRdeAUx (journée de rencontres nationales sur les secteurs sauvegardés et semaine de formation internationale)- ChAteLLeRAULt (journée sur le commerce en centre ville)- dAx (etude drac nouvelle aquitaine)- LA ReoLe (etude ami-centre-bourg)- LA RoCheLLe (sunny side of the doc)- péRIGUeUx (tourisme)- poItIeRS (journée de rencontre sur le numérique)- RoCheFoRt (etude drac nouvelle aquitaine)

- SAINteS (délégation abbaye aux dames)- SAINt-LéoNARd-de-NoBLAt (etude drac nouvelle aquitaine)

oCCItANIe- BéZIeRS (accompagnement candidature Vah)- CAhoRS (sudoe-enerpat, accompagnement extension pah, plan dauge)- FIGeAC (accompagnement extension pah)- LAVeLANet (etude ami-centre-bourg)- LeCtoURe (etude spr)- LodèVe (plan dauge)- poNt-SAINt-eSpRIt (etude ami-centre-bourg et étude anah)- toULoUSe (journée de rencontre régionale sur la participation citoyenne, intervention lors du forum urbain de la ville)

pAYS de LA LoIRe- NANteS (accueil du voyage d’étude d’une délégation polonaise)

SUd pRoVeNCe ALpeS Côte d’AZUR- AVIGNoN (Vss, projet Vah)- NICe (candidature Vah)

Délégation Sites et Cités à l’Abbaye aux Dames de Saintes

31Saint-Léonard-de-Noblat, Monsieur le maire Alain DARBON, Etude avec la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Page 34: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

III.

32

c. un réseau d’experts

Sites et Cités s’appuie sur un réseau d’experts extérieurs, architectes, urbanistes, juristes, avocats, universitaires... Leur engagement au sein de l’association est un atout et une garantie de la qualité de nos travaux.

- jessica de BIdeRAN, expert patrimoines et numérique.- elisabeth BLANC, architecte-urbaniste, sur les secteurs protégés.- Nancy BoUChé, experte, présidente honoraire du pôle national de lutte contre l’habitat indigne, développe et enrichit notre base documentaire sur le sujet. - Marie BoURdeAU, ancienne animatrice de l’architecture et du patrimoine de saint-laurent-du-maroni.- Guillaume BoURLIeR, co-fondateur et associé de dévelop’ toit, a accompagné l’association sur les leviers juridiques et financiers liés à l’habitat en centre ancien.- Le Bâtonnier Alain de LA BReteSChe, président de la Fédération patrimoine-environnement.- Antoine BRUGUeRoLLe, architecte du patrimoine.- julien BURGhoLZeR, ingénieur-architecte, responsable du groupe construction cerema, direction territorial est.- Christophe de ChASSeY, sous-directeur destinations et Filières - ingénierie et Filières touristiques à atout France- Michel CoLARdeLLe, conservateur général du patrimoine, expert sur les outre-mer.- jean-Louis CoUtAReL, enseignant, chargé de mission au commissariat général à l’égalité des territoires intervient sur l’ami centres-bourgs.- jacky CRUChoN, ancien directeur du service urbanisme de la Ville de bayonne. il accompagne l’association sur les aspects juridiques, techniques, financiers

et législatifs des secteurs protégés.- Gabriel dAVId, architecte, chargé de mission à la capeb, sur les métiers de la restauration- Lorenzo dIeZ, architecte-urbaniste de l’état, directeur de l’ensa de nancy.- daniel dUChé, architecte urbaniste.- jean-Marc GARY, thermicien, sur quartiers anciens durables.- Christian GeNSBeIteL, maître de conférences à l’université bordeaux montaigne, co-responsable du master professionnel patrimoine et musées.- denis GRANdjeAN, ancien maire-adjoint de nancy, accompagne les travaux sur les espaces protégés à l’échelle nationale et internationale et fait partie du comité de pilotage du concours national des entrées de villes et reconquête des franges urbaines. - François hUBeRt, ancien directeur du musée d’aquitaine.- Stéphanie jACQ-MoReAU, avocat au barreau de nantes, spécialisée dans les dup et l’habitat indigne.- Arnaud de LAjARtRe, maître de conférences à l’université d’angers, sur les espaces protégés et les plu.- Isabelle joLY, architecte du patrimoine.- Katia KUKAwKA, directrice-adjointe du musée d’aquitaine, sur les orientations à donner aux travaux sur les outre-mer.- jean LeMoINe, architecte du patrimoine.- pierre-Yves LoChoN, fondateur du clic France.- Isabelle LoNGUet, directrice de la mission Val de loire.- François LoRMeAU, responsable de formation au centre de formation professionnel et de promotion agricole de saintes, accompagne le groupe de travail « l’arbre comme élément du patrimoine urbain ». - dominique MASSoN, ancien chef du bureau des espaces protégés au ministère de la culture et du patrimoine.- Benoit MeLoN, conseiller pour l’architecture à la drac occitanie.

- Richard MoYAeRt, avocat fiscaliste.- Claude origet du CLUZeAU, vice-présidente de l’association francophone des experts et scientifiques du tourisme.- Valéry pAtIN, docteur en sociologie, administrateur du comité international du tourisme culturel de l’icomos.- jean-Michel pItoUN, opérateur immobilier- pascal pLANChet, professeur de droit public à l’université lumière lyon ii.- Fabrice thURIot, ingénieur d’études sur la décentralisation territoriale, université de reims champagne-ardenne.- Céline VIAUd, architecte du patrimoine.- philippe ZAVoLI, enseignant chercheur à l’université de pau et des pays de l’adour, spécialiste de la publicité

Page 35: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

33

directriceMarylise oRtIZ

chargées de mission urbanisme patrimonial et développement durableLaure BoURjAC & Marion de LAjARtRe

chargés de mission connaissance et valorisation des patrimoinesjean-Michel GALLeY & Mathieu MARSAN

chargé de mission patrimoines et coopération internationalejonathan FedY

chargée de mission patrimoines, tourisme et communicationMarie Le SCoUR

d. l’équipe proFessionnelle

administration et comptabilitéFrançoise FAURe

au cours de l’année, marion juliot et ludivine bascou, chargées de mission urbanisme patrimonial et développement durable et anne-sophie maggiori, chargée de mission patrimoines et communication ont quitté l’association.

elles ont été remplacées par laure bourjac et marie le scour.

en 2017, l’association compte 7 etp et ½.

dans le cadre de ses partenariats avec les universités et dans un souhait de participer à la formation de jeunes professionnels, sites et cités a accueilli en stage :

- Aurélie GAVARIN (1er mars au 29 septembre 2017) : etudiante en master 2 culture et communication à l’université de Versailles-saint-quentin, elle a activement pris part à l’organisation et à la communication du 2e congrès de sites & cités et au développement du site internet de l’association.

- erlé CRoUSeILLeS (2 mai 2017 au 13 octobre 2017) : etudiant en master 2 aménagement & collectivités territoriales à l’université de rennes 2, il a participé à la valorisation des lauréats du concours des entrées de ville & franges urbaines de 2016, à la rédaction de fiches techniques dans le cadre du projet creba et à la rédaction des fiches « quartiers anciens, quartiers durables ».

Page 36: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Des partenariats

multiples

IV.

34

Page 37: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

a. assemblées parlementaires

depuis sa création, l’Association travaille en étroit lien avec les deux assemblées parlementaires afin de porter les préoccupations des Villes et pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux Remarquables, d’enrichir les projets de Loi portant sur les politiques patrimoniales, notamment lors de la loi LCAp, d’apporter son expertise dans les débats notamment lors du projet de Loi de Finances. en 2017, ces missions sont bien évidemment reconduites. l’association se positionne comme représentante de ses membres engagés dans des politiques patrimoniales volontaristes et elle cherche à fédérer différents réseaux pour mieux faire entendre les intérêts des acteurs des patrimoines. sollicitée régulièrement pour participer à des auditions au sénat comme à l’assemblée nationale, l’association propose chaque année des amendements dans les domaines de la culture, de l’urbanisme patrimonial et de la fiscalité en s’appuyant particulièrement sur les parlementaires de son réseau. cette année, plusieurs lois ont particulièrement mobilisé l’association : - la mise en oeuvre de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (lcap) adoptée en juillet 2016.

- la mise en oeuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (18 août 2015),- la loi de finances, notamment concernant l’évolution des dispositifs malraux et pinel dans l’ancien.en travaillant de concert avec leurs parlementaires, l’ensemble des adhérents de l’association appuie cet engagement national pour des lois au service du développement des territoires et de la sauvegarde du patrimoine.le 11 janvier 2018, monsieur martin malVy a adressé un courrier au président de l’assemblée nationale, monsieur François de rugy, demandant la création d’un groupe d’études relatif à la protection et à la revitalisation des centres anciens. la création de ce groupe répondrait aux attentes importantes d’élus locaux que l’association représente, s’inscrirait dans le continuité des travaux parlementaires menés avec l’assemblée nationale et affirmerait la préoccupation nationale que revêt aujourd’hui la revitalisation des centres anciens, comme le montre l’intégration du «plan national en faveur des nouveaux espaces protégés de monsieur yves dauge, président d’honneur de sites & cités, dans le plan «action coeur de ville» porté par le ministère de la cohésion des territoires.

le 25 janvier 2018, monsieur martin malVy et marylise ortiZ participaient au cinquième atelier de la conférence de consensus consacrée à « la revitalisation des centres-villes des villes moyennes et les enjeux attachés à la cohé-sion des territoires » dans le cadre de la préparation de la loi sur le logement. les effets de cette loi concernent en effet largement les dispositions évoquées pour la revitalisation des territoires, no-tamment pour l’habitat en centre ancien. ils ont remis une contribu-tion portant sur la fiscalité (pinel et malraux), la tVa sur les sites patrimoniaux remarquables et les financements spécifiques, notam-ment le Fisac et indiquant notam-ment que l’ensemble des nouvelles lois ou programmes comme «action cœur de Ville» doit, au delà des villes moyennes, être destiné à tous les pôles de centralité des territoires et ne pas négliger les petites villes et les intercommuna-lités. cette contribution de sites et cités proposait également d’iden-tifier des secteurs déclarés « d’in-tervention prioritaire» au cœur des sites patrimoniaux remarquables. il était notamment également mentionné dans cette contribution l’importance d’outils de restructu-ration urbaine, de relance du com-merce, du traitement des espaces publics et de la modernisation des équipements de tourisme.

35

b. les ministères

1. MINIStèRe de LA CULtURe

la convention triennale qui lie le ministère de la culture et l’association a été renouvelée en 2016. cette convention cadre porte sur :

- l’amélioration des dispositifs de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine, notamment en lien avec les politiques de transition énergétique, de répartition des

Nouvelle Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture, Section 1. «Sites patrimoniaux remarquables et abords»

Page 38: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

IV.

36

compétences entre communes et intercommunalités, et de revitalisation des centres-bourgs,

- le soutien et le développement de la mise en réseau entre les Villes et pays d’art et d’histoire,

- le développement de l’action internationale dans les domaines de l’architecture, du patrimoine et des savoir-faire.

a. participation à la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture

l’année 2017 a été marquée par la parution des décrets d’application issus de la loi lcap dont le décret portant sur la composition de la commission nationale.

au sein de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (cnpa), il existe 7 sections :1. « sites patrimoniaux remarquables et abords »2. « protection des immeubles au titre des monuments historiques, domaines nationaux et aliénation du patrimoine de l’etat »3. « projets architecturaux et travaux d’immeubles »4. « protection des objets mobiliers au titre des monuments historiques et travaux »5. « protection des instruments de musique au titre des monuments historiques et travaux »6. « protection des grottes ornées au titre des monuments historiques et travaux »7. « parcs et jardins »l’arrêté publiant la liste des membres de la commission pour chaque section date du 9 novembre 2017.

dans cette nouvelle commission nationale du patrimoine et de l’architecture, sites & cités siège au titre des associations au sein de la section « sites patrimoniaux remarquables et abords ». elle est représentée par martin malVy, président de l’association, avec pour suppléante, marylise ortiZ, directrice.

plusieurs membres du réseau y siégent également : - gérard duclos, maire de lectoure, membre titulaire et mary bourgade, adjointe au maire de nîmes, membre suppléante- claire lapeyronie, première adjointe au maire de pont-saint-esprit, membre titulaire et nicolas daVid, maire d’avranches, membre suppléant- marylise Fleuret-pagnoux, première adjointe au maire de la rochelle, membre titulaire et Franck leroy, président de la communauté d’épernay, coteaux et plaines de champagne, membre suppléant

plusieurs membres du réseau siègent dans d’autres sections de la cnpa :

« protection des immeubles au titre des monuments historiques, domaines nationaux et aliénation du patrimoine de l’état » :- jean-dominique durand, adjoint au maire de lyon, membre titulaire et agnès le brun, maire de morlaix, membre suppléante- sophie delong, maire de langres, membre suppléante.

« projets architecturaux et travaux sur les immeubles » : - stefan lunte, adjoint au maire de moulins, membre suppléant- jean-marc VayssouZe-Faure, maire de cahors, membre suppléant.

« protection des objets mobiliers au titre des monuments historiques et travaux » : - danielle pagès, adjointe au maire de perpignan, membre titulaire.

« protection des instruments de musique au titre des monuments historiques et travaux » : - claudine boisorieux, maire de clamecy, membre titulaire et maryse laVrard, adjointe au maire de châtellerault, membre suppléante

en région, des commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (crpa) sont

aujourd’hui présidées par des élus : isabelle laVest, adjointe au maire en charge de la culture à clermont-Ferrand en auvergne-rhône-alpes, david nicolas, maire d’avranches en normandie, guirec arhant, maire de tréguier en bretagne, catherine sadon, maire de semur-en-auxois en bourgogne-Franche-comté et martin malVy, président du grand Figeac en occitanie.

b. participation au Conseil national des Villes et pays d’art et d’histoire

depuis 2014, sites & cités joue un rôle renforcé dans le cadre de la procédure d’instruction des candidatures au label Villes et pays d’art et d’histoire en donnant un avis, communiqué en amont aux membres du conseil national, sur les dossiers de labellisation.

l’association, en la personne de son président martin malVy, prend part au conseil national des Villes et pays d’art et d’histoire.

le cnVpah s’est réuni le 22 juin et le 16 novembre 2017.

Hervé BLANCHé, maire de Rochefort, Florence LECOSSOIS, maire-adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du

tourisme et les représentants de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Ville de Rochefort et de Sites et Cités, le 21 juillet 2017.

Page 39: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

37

en 2017, le réseau national des Villes et pays d’art et d’histoire compte 190 territoires labellisés, soit 119 Villes et 71 pays.

c. des relations renforcées avec les directions régionales des affaires culturelles (dRAC)- la drac bourgogne-Franche-comté : participation au « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».- la drac centre-Val de loire : participation au « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».- la drac hauts-de-France : préparation et participation au 2e congrès national de sites & cités et collaboration dans le cadre du « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».- la drac grand-est : participation au « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».- la drac nouvelle aquitaine : partenariat pour l’organisation de rencontres, publication du guide sur le numérique et étude «la médiation et la participation citoyenne en site patrimonial remarquable».- la drac occitanie : participation au « plan national en faveur des nouveaux espaces protégés ».- la dac océan indien : 3èmes entretiens du patrimoine de l’océan indien « patrimoines, mise en valeur des retombées touristiques ».

2. MINIStèRe de L’eURope et deS AFFAIReS étRANGèReS et Le RéSeAU de SeS AMBASSAdeS

le ministère de l’europe et des affaires etrangères est un partenaire majeur de sites & cités. il apporte un soutien permanent pour développer les missions de l’association au niveau international, pour l’accompagnement des coopérations décentralisées entre villes membres et villes partenaires, pour la mise en réseau des collectivités, pour l’organisation de

rencontres et de formations, pour l’apport d’expertise et la réalisation de missions spécifiques mais aussi pour le rayonnement de la France à l’international.

le réseau des ambassades et des instituts français, dépendant du ministère de l’europe et des affaires etrangères, est également un partenaire important, apportant son soutien aux actions menées par sites & cités dans les pays partenaires. pour témoigner de ce riche partenariat, l’ambassade de France en pologne est ainsi intervenue lors du congrès 2017.

le ministère de l’europe et des affaires etrangères est également partenaire des travaux portant sur « tourisme et patrimoine ». Faisant suite au rapport remis par martin malVy au ministre des affaires étrangères, des échanges réguliers se sont ainsi déroulés en 2017, en particulier avec la mission de la promotion du tourisme.

3. MINIStèRe de LA tRANSItIoN éCoLoGIQUe et SoLIdAIRe

soucieux de considérer l’architecture et le patrimoine comme un élément essentiel de la qualité du cadre de vie pour les habitants, la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature du mtes et l’association poursuivent leur partenariat, avec le bureau des paysages et de la publicité autour du lien entre le paysage et le patrimoine.

ainsi, en 2017, l’association a organisé un atelier sur le thème « paysage : donner du sens à la recomposition territoriale » lors de son 2e congrès national le 28 et 29 septembre à calais.

l’association co-organise, en partenariat avec patrimoine-environnement, le concours national des entrées de villes et de reconquête des franges urbaines. ce concours vise à récompenser

les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ayant réalisé des opérations exemplaires en termes d’entrées de villes ou de requalification des franges urbaines. l’année 2017 a été l’occasion d’organiser le colloque de remise des prix du concours pour l’année 2016, un voyage à breda aux pays-bas pour les lauréats de la 14ème édition et de préparer l’édition pour 2018.

4. MAtIGNoN, Le MINIStèRe de LA CohéSIoN deS teRRItoIReS et Le CoMMISSARIAt GéNéRAL à L’éGALIte deS teRRItoIReS

dans le cadre du rapport en faveur des nouveaux espaces protégés, sites et cités accompagne en permanence son président d’honneur yves dauge, rédacteur de ce rapport, dans la mise en œuvre d’une politique transversale en faveur de la revitalisation des centres anciens. suite à la remise du rapport au premier ministre en février 2017, en présence des différents ministres concernés, yves dauge et sites et cités ont eu plusieurs réunions avec les conseillers culture, commerce, aménagement des territoires, finances de matignon. de même plusieurs entretiens ont eu lieu avec le cabinet du ministre de la cohésion des territoires et le commissaire général à l’égalité des territoires afin de déterminer la mise en œuvre du plan national au niveau des trois régions choisies pour une expérimentation, et pour étudier la place des patrimoines dans le programme «action cœur de ville» et les apports plus transversaux du plan national à ce programme.

3ème entretiens du patrimoine de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion du 2 au 4 octobre 2017

Page 40: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

IV.

38

D. AGENCES ET RéSEAUx NATIONAUx

1. AGeNCe NAtIoNALe de L’AMéLIoRAtIoN de L’hABItAt (Anah)

sites & cités et l’anah poursuivent des ambitions communes pour la revitalisation des quartiers anciens et la production de logements adaptés, abordables, et de qualité en centres anciens patrimoniaux.

en 2017, sites & cités et l’anah ont renforcé leur partenariat avec une convention portant sur une étude européenne, à l’échelle de 3 pays, des politiques publiques de revitalisation des petites et moyennes villes. un représentant de l’anah est intervenu lors de la plénière sur la reconquête des centres anciens du 2e congrès national de sites & cités.

2. AGeNCe NAtIoNALe de ReNoUVeLLeMeNt URBAIN (ANRU)

le partenariat entre sites et cités et l’anru porte sur le renouvellement urbain et la qualification des acteurs pour

optimiser l’intervention publique en quartiers anciens, notamment dans le cadre du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (pnrqad), dans lequel 15 collectivités à secteurs protégés membres de sites et cités sont engagées sur les 40 villes retenues.

en 2017, un représentant de l’anru est intervenu lors de la plénière sur la reconquête des centres anciens durant le 2ème congrès national de sites & cités.

3. Le CeNtRe deS MoNUMeNtS NAtIoNAUx (CMN)

signée par philippe belaVal, président du cmn et martin malVy, président de sites & cités en 2016, une convention triennale lie les deux réseaux avec pour objectif le développement de la connaissance et la valorisation des spécificités de chacun.

en 2017, les échanges avec le cmn se sont traduits par la

programmation d’une journée de rencontres et d’échanges à Vincennes au mois de mars 2017 afin d’orienter les réflexions autour de l’offre commune entre collectivité territoriale et monument national, la mutualisation des guides et la construction d’offres pédagogiques et touristiques communes.

en 2018, sites et cités et le cmn travailleront sur le lien entre monuments et territoires au sein des destinations touristiques.

4. AtoUt FRANCe

atout France, l’agence de développement touristique de la France, a été largement associée aux travaux de sites & cités. des réunions de travail se sont déroulées entre les équipes de sites & cités et celles d’atout France concernant les stratégies de promotion du tourisme patrimonial.

christian mantei, directeur général d’atout France, a largement participé aux réflexions, notamment lors du congrès 2017,

c. caisse des dépôts et consignations

depuis 2007, la caisse des dépôts et consignations soutient l’association sur :

- l’animation de la plateforme d’échange autour de la thématique des quartiers anciens au niveau régional et national ;

- la mobilisation et l’accompagnement des villes s’engageant dans des études sur l’amélioration de la performance énergétique du bâti ancien ;

- la promotion du guide «quartiers anciens, quartiers durables».

en 2017, sites & cités a renouvelé la convention triennale avec le groupe de la caisse des dépôts. cette convention a permis de mettre en œuvre diverses actions

de sensibilisation, de formation, de capitalisation et de valorisation des expériences sur l’année 2017 :

- une réunion de travail du groupe « territoires et bourgs-centres » et celle du groupe de travail « dynamiques économiques et urbanisme commercial »,

- deux plénières et un atelier lors du 2e congrès national de sites & cités le 28 et 29 septembre,

- une journée de rencontres sur « patrimoine et médiation numérique »,

- la valorisation des outils numériques dans le patrimoine,

- la publication du guide « l’arbre, élément du patrimoine urbain »,

- dans le cadre du projet sudoe-enerpat, participation de la caisse des dépôts – dr à l’atelier de co-création de la ville de cahors en mai 2017 et report de sa participation au 1er symposium du projet enerpat, initialement prévu en novembre 2017,

- participation au projet creba, notamment pour la sollicitation des territoires pour valoriser des opérations de réhabilitation exemplaires.

le guide « quartiers anciens, quartiers durables » a été décliné en un site internet et des fiches techniques.

Page 41: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

39

e. edF

dans la continuité des échanges initiés avec edF depuis 2013, l’association a signé une nouvelle convention en 2017 lors de son 2e congrès national autour de 8 axes de travail :

- diffuser et partager de l’expertise sur le thème « interprétation des patrimoines et numérique » grâce au guide «valorisation numérique des patrimoines » et à la journée de rencontres organisée à poitiers « patrimoines et médiation numérique : retours d’expériences », le 17 mars 2017.

- développer de nouvelles méthodes de travail (design thinking) dans le cadre de l’atelier « innovation & patrimoine », à la chocolaterie (levallois-perret), le 10 mai 2017.

- partager les conclusions de la mission « valorisation et promotion de l’offre touristique française dans le domaine du patrimoine » et l’expertise de l’association dans le domaine de la valorisation des patrimoines et de la mise en tourisme

- mener des actions croisées de valorisation d’image comme l’étude sur les pays d’art et d’histoire et la valorisation d’edF sur nos supports de communication

- identifier edF comme un partenaire majeur du 2e congrès national

- identifier edF comme un partenaire majeur lors du salon international du patrimoine culturel 2017

- Faire vivre l’itinérance de l’exposition « patrimoines, l’histoire en mouvement »

- intégrer des sites emblématiques du patrimoine industriel edF dans l’application « sites et cités l’appli »

la qualité des échanges entre edF et l’association permet de soutenir et d’encourager les rapprochements entre collectivités territoriales et privés, avec pour finalité de rendre des projets opérationnels sur les territoires autour de la thématique des patrimoines industriels, des paysages, des espaces d’interprétations et d’informations.

où il est intervenu lors de la séance plénière consacrée au tourisme. christophe de chassey, sous-directeur hébergements et Filières touristiques a animé l’atelier « patrimoines et tourisme ». mélanie bir, chef de produit culture à la direction marketing est intervenue lors de la conférence dédiée au tourisme culturel organisée par sites et cités lors du salon du patrimoine en novembre 2017.

5. L’INStItUt NAtIoNAL deS MétIeRS d’ARt (INMA)

l’inma et sites & cités mettent en réseau leurs compétences et expertises en matière de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel, de sensibilisation des publics et pour soutenir et

encourager les collaborations régionales et locales existantes ou qui pourront être mises en œuvre et développées dans les territoires, entre leurs réseaux respectifs.

6. CeReMA

le cerema, au travers de ses direction est et sud-ouest, est chef de file et partenaire de sites et cités dans le cadre du projet de centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, le creba.

7. LA FoNdAtIoN dU pAtRIMoINe

la Fondation du patrimoine intervient régulièrement lors des journées interrégionales de l’association afin de présenter ses dispositifs d’aide à la restauration du

patrimoine aujourd’hui étendus aux sites patrimoniaux remarquables. la Fondation du patrimoine est également partenaire de «sites & cités l’appli» pour encadrer la collecte des dons, dans le cadre des souscriptions populaires proposées aux utilisateurs de l’application.

Signature de la convention de partenariat par Martin MALVY, président de Sites & Cités et Jean-François ESCAPIL-INCHAUSPE, responsable de développement à l’Unité de Production Centre à EDF, représentant Yves

GIRAUD, directeur de la Division Production Ingénierie Hydraulique.

Page 42: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

IV.

40

F. la région occitanie

la région occitanie regroupe 24 Villes et pays d’art et d’histoire (12 Vah et 12 pah) et plusieurs territoires en cours de candidature, soit la deuxième région la plus pourvue de France.

l’association a orienté son accompagnement et sa programmation à destination de ces territoires lors de temps de rencontres régionaux questionnant l’évolution des outils et pratique de la médiation.

la région occitanie compte également une centaine de sites patrimoniaux remarquables. de fait, des temps présentant les évolutions législatives récentes ont été programmés afin de sensibiliser tous les acteurs du patrimoine, des élus aux techniciens de la région.

trois axes structurent la convention :

- Interprétation des patrimoines et mise en réseau : l’association assure une mission d’expertise et d’accompagnement des

collectivités dans leurs projets de mise en valeur du patrimoine. elle accompagne les villes et territoires dans le montage des dossiers de candidature au label Villes et pays d’art et d’histoire ou dans le suivi de leur projet : bastides du rouergue, béziers, gaillac, grand Figeac, grand cahors, montpellier, causses et Vallée de la dordogne, toulouse

- Sites patrimoniaux Remarquables et redynamisation des centres bourgs : l’association accompagne les collectivités de la région occitanie dans la constitution de leur site patrimonial remarquable : auch, béziers, carcassonne, mirepoix, narbonne, pézenas, pont-saint-esprit, saint-gilles du gard, toulouse et Villefranche-de-rouergue. des rencontres de terrain spécifiques ont été programmées dans les villes de lectoure, perpignan et lodève afin de les assister dans la prise en compte du patrimoine dans leurs documents d’urbanisme.

sites et cités a aussi accompagné les centres bourgs de la région

occitanie dans leurs programmes de redynamisation transversaux autour de l’habitat, du commerce et du développement durable, en lien avec la politique d’aménagement du territoire régional.

dans le cadre de l’AMI Centre-bourg, un travail plus approfondi a été mené avec les villes de lavelanet et pont-saint-esprit, notamment sur la prise du patrimoine comme levier de redynamisation du bourg centre.

- Actions, dispositifs et outils nationaux à disposition des collectivités d’occitanie : dans le cadre de ses actions nationales, sites & cités associe les territoires de la région occitanie à l’image des expérimentations menées dans le cadre du plan dauge, du 2e congrès national de l’association, du salon international du patrimoine culturel, de projets européens (creba, enerpat-sudoe), des études sur les centre-bourgs avec l’anah et le ministère de la culture, de publications, d’expositions et de dispositifs numériques.

G. ASSOCIATIONS NATIONALES

Sites et Cités poursuit ses partenariats avec les associations de collectivités pour positionner le patrimoine dans les grands débats actuels.

1. L’AssociAtion des MAires de FrAnce (AMF)

sites & cités travaille avec l’amF autour des enjeux communs aux deux réseaux et sur la veille législative.

2. L’AssociAtion des régions de FrAnce (ArF)

les échanges entre sites & cités et l’arF ont porté plus particulièrement sur la coopération internationale.

3. L’AssociAtion des coMMunAutés de FrAnce (AdcF)

dans le cadre de différents projets de loi menés par le gouvernement, l’adcF et sites & cités se sont rapprochés afin de co-rédiger une note juridique portant sur la protection du patrimoine dans les relations communes-communautés. cette note a été largement diffusée dans le réseau, notamment lors du 2e congrès national de sites & cités.

4. L’AssociAtion des Petites ViLLes de FrAnce (APVF)

l’association des petites Villes de France a été partenaire du 2e

congrès de sites & cités. elle accueille régulièrement l’association dans ses locaux.

5. FrAnce urBAine

France urbaine entretient des échanges réguliers avec sites & cités sur l’évolution des espaces protégés et sur les actions internationales.

6. L’AssociAtion nAtionALe des PAys et PôLes territoriAux et rurAux (AnPP)

l’anpp a mené aux côtés de sites & cités la première étape de l’étude sur les pays d’art et d’histoire. l’anpp relaie notre programmation au sein de son réseau.

Page 43: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

41

Sites et Cités a élargi et renforcé ses partenariats et échanges avec les associations et organisations de professionnels de l’architecture, de la gestion et de la valorisation des patrimoines, notamment dans la mise en place d’un partenariat autour des enjeux liés au patrimoine et au tourisme.

Que ce soit dans la veille sur les lois et décrets ou dans des projets de partenariats thématiques, ces échanges et concertations sont essentiels pour la sauvegarde et la valorisation des patrimoines.

1. FédérAtion PAtriMoine-enVironneMent

partenaires de longue date, en 2017, les deux associations ont renforcé leur partenariat sur deux thématiques : le suivi des comités de pilotage afin de préparer la 15ème édition du concours national des entrées de villes & reconquête des franges urbaines, ainsi que l’organisation du colloque de remise des prix de la 14ème édition du concours et un voyage à breda pour les lauréats.

2. MAisons PAysAnnes de FrAnce (MPF)

depuis 2017, mpF est l’un des partenaires de sites & cités dans le cadre du projet de centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (creba).

3. VieiLLes MAisons FrAnçAises (VMF)

sites & cités a poursuivi sa collaboration avec VmF afin de soutenir le projet « le patrimoine toute une histoire » et d’associer les Vpah à la démarche et valoriser leurs offres pédagogiques.

4. sAuVegArde de L’Art FrAnçAis

5. union reMPArt

6. AMitiés internAtionALes André MALrAux

7. L’AssociAtion des ViLLes Métiers d’Art (VMA)

sites & cités est membre du jury labellisant les Villes métiers d’art. Vma prend part à la création de la bannière « patrimoines de France » et a participé au 2e congrès de sites & cités.

8. LA FédérAtion nAtionALe des PArcs nAtureLs régionAux (FnPnr)

les échanges entre nos deux structures permettent de mieux cerner les interactions entre les pnr et les Vpah, d’approfondir l’étude initiée par sites & cités sur les pah, d’échanger des informations sur les projets en cours dans chacune des structures et d’engager une association réciproque des acteurs de terrains dans la programmation de séminaires et de journées régionales. en 2017, la Fnpnr prend part à la création de la bannière « patrimoines de France » et a participé au 2e congrès de sites & cités.

9. réseAu des grAnds sites de FrAnce (rgsF)

sites & cités poursuit son rapprochement avec le réseau des grands sites de France depuis les assises du tourisme de 2014 et la mission « patrimoines et économie touristique ». en 2017, le rgsF est intervenu lors du 2e congrès national de sites & cités et prend une part active dans la création de la bannière « patrimoines de France ». martin malVy est intervenu lors des 19ème rencontres du rgsF, le 13 octobre 2017 aux deux-caps blanc-nez, griz-nez.

10. L’AssociAtion nAtionALe des Petites cités de cArActère

sites & cités et l’association nationale des petites cités de caractère participent à la création de la bannière « patrimoines de France ». l’association nationale des petites cités de caractère est également intervenue lors du 2e

congrès national de sites & cités.

11. PLus BeAux détours de FrAnce

l’association des plus beaux détours de France participe à la création de la marque bannière « patrimoines de France» et était représentée au congrès national 2017 de sites et cités.

12. PLus BeAux ViLLAges de FrAnce

l’association des plus beaux Villages de France participe à la création de la marque bannière « patrimoines de France ».

13. Biens FrAnçAis du PAtriMoine MondiAL

le réseau des biensFrançais du patrimoine mondial a participé au 2e congrès de sites & cités et prend part à la création de la marque bannière « patrimoines de France ».

ces 13 réseaux ont été signataires avec sites et cités du courrier adressé au président de la république relatif au projet de suppression de l’avis «conforme» des abF dans la loi elan (cf. p. 13 et annexe p.88)

H. RéSEAUx DES PATRIMOINES

Page 44: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

IV.

42

J. UNIVERSITéS ET LABORATOIRES DE RECHERCHES - ExPERTISE

1. uniVersité BordeAux MontAigne

sites & cités a renforcé son partenariat avec l’université bordeaux montaigne et le master régie des Œuvres et médiation de l’architecture et du patrimoine. 20 heures de cours annuelles sont données sur l’association : le label Vpah, la coopération internationale et l’urbanisme patrimonial, avec la participation d’élus de sites & cités. l’asociation bénéficie également de l’expertise du responsable de cette formation, christian gensbeitel, maître de conférences en histoire de l’art médiéval.

2. uniVersité de PAu et des PAys de L’Adour

sites & cités a pu associer les étudiants de la filière géographie et aménagement et Valorisation des patrimoines au 3ème séminaire national sur le paysage à pau. l’association est également intervenue lors d’un séminaire à l’abbaye d’arthous (landes) auprès de ces mêmes étudiants afin de présenter l’association et le label Villes et pays d’art et d’histoire.

3. ProgrAMMe de recherche Agence nAtionALe de LA recherche « PLu PAtriMoniAL »

l’association est partenaire du programme de recherches sur le plu patrimonial. regroupant principalement des géographes et des juristes de différentes universités telles que celles d’angers, de tours et de lyon, le programme a pour objectif d’étudier de manière scientifique un instrument appelé « plu patrimonial » par les acteurs de l’urbanisme et du patrimoine. l’association participe aux comités techniques du programme.

4. cité de L’Architecture et du PAtriMoine / écoLe de chAiLLot

à l’occasion du colloque « la Ville en héritage : des secteurs sauvegardés aux sites patrimoniaux remarquables » organisé à la cité de l’architecture et du patrimoine le 29 novembre 2017, martin malVy, président de sites & cités est intervenu aux côtés d’alain Vogel-singer, maire

de pézenas et de jean-pierre leleux, sénateur et président de la commission nationale des secteurs sauvegardés.

5. écoLe nAtionALe des Arts et Metiers de cLuny

depuis 2017, l’ensam de cluny est l’un des partenaires de sites & cités dans le cadre du projet de centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (creba).

6. LABorAtoire de recherche en Architecture de L’écoLe nAtionALe suPérieure d’Architecture de touLouse

depuis 2017, le lra de toulouse est l’un des partenaires de sites & cités dans le cadre du projet de centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (creba).

7. institut nAtionAL des Arts APPLiQués de touLouse

l’insa est un des partenaires de sites & cités dans le cadre du projet européen sudoe – enerpat.

1. L’AssociAtion nAtionALe des Architectes des BâtiMents de FrAnce (AnABF)

l’anabF est l’un des partenaires de l’association, dans le cadre de régulières interventions de Fabien senechal, son président, ou ses représentants, lors d’ateliers ou de réunions de travail organisés par l’association, notamment autour du décret d’application de la loi lcap sur la légende des psmV et des pVap.

2. L’AssociAtion des Architectes du PAtriMoine

sites & cités poursuit son rapprochement avec l’association

des architectes du patrimoine en vue d’un travail partenarial relatif à la création d’un site internet de diffusion et d’échanges sur la réhabilitation énergétique et environnementale du bâti ancien.

3. L’AssociAtion nAtionALe des AniMAteurs de L’Architecture et du PAtriMoine (AnAAP)

l’anaap a mis à disposition de sites & cités les résultats de son étude sur les animateurs de l’architecture et du patrimoine afin d’enrichir les réflexions menées dans le cadre de l’étude sur les pays d’art et d’histoire.

4. L’AssociAtion nAtionALe des guides-conFérenciers des ViLLes et PAys d’Art et d’histoire (AncoVArt) et LA FédérAtion nAtionALe des guides interPrètes conFérenciers (Fngic)

sites & cités échange avec l’ancoVart et la Fngic sur sa programmation de journées de rencontres.

I. ASSOCIATIONS DE PROFESSIONNELS

Page 45: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

1. AéroPorts de PAris

une convention signée pour 3 ans permet de présenter l’exposition Patrimoines, l’histoire en mouvement jusqu’en 2019 dans les terminaux de l’aéroport roissy-charles de gaulle, sous forme de panneaux et d’une version vidéo, offrant ainsi aux voyageurs une vision de nos territoires avec pour objectif de développer le tourisme culturel. 2. cAPeB

la capeb participe à nos travaux depuis plusieurs années. le partenariat s’accentue aujourd’hui pour mener des réflexions sur les métiers et sur les besoins en formations. elle assure un soutien technique à l’association notamment par la mise à disposition de ses locaux parisiens pour des réunions de travail ou des conseils d’administration. la capeb est également intervenue lors du 2e congrès national de sites & cités.

3. oPérAteurs iMMoBiLiers

plusieurs opérateurs immobiliers participent aux travaux de l’association et l’accompagnent dans ses réflexions et études. ils s’engagent également dans des restaurations novatrices tenant compte des qualités du bâtiment et de la dimension développement durable. les expérimentations qu’ils mènent sont intégrées dans les travaux de notre association.

4. LA Poste

la poste a été partenaire de sites & cités dans le cadre de son 2e congrès national à calais avec une intervention d’olivier baccialone, délégué au développement régional nouvelle aquitaine.

un projet de convention est en cours d’étude pour l’année 2018.

5. CLIC FRANCe

en 2017, sites & cités et le clic France ont développé les échanges entre leurs réseaux respectifs, notamment dans le cadre de la programmation d’une journée de rencontres (poitiers, mars 2017) et de l’organisation d’un mini-salon numérique à l’occasion du 2e congrès national de l’association à calais.

K. PARTENAIRES PRIVéS ET PUBLICS

43

8. Le conseiL internAtionAL des MonuMents et des sites (icoMos)

sites & cités relaie la programmation et les projets portés par l’icomos au sein de son réseau.

UN pARteNARIAt SpéCIFIQUe AVeC LA VILLe de BoRdeAUx

la convention de mise à disposition des locaux hébergeant l’association sites et cités au musée d’aquitaine à bordeaux a été renouvelée en 2018. cette situation stratégique au coeur de la métropole bordelaise est un véritable atout pour l’association.

Ville de Bordeaux. © Frédéric Deval

L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle

Page 46: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Villes et Pays d’art et

d’histoire

V.

44

Page 47: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

1. pReMIèRe RéUNIoN dU GRoUpe de tRAVAIL « MétRopoLeS et GRANdeS VILLeS », BoRdeAUx, 9 FéVRIeR

présidé par Fabien robert, maire-adjoint en charge de la culture et du patrimoine de la Ville de bordeaux, ce groupe de travail a réuni élus et techniciens des métropoles et grandes villes françaises afin d’échanger sur des questions et problématiques communes dans le champ de la valorisation et de la médiation des patrimoines.

les villes de bordeaux (Vah et

spr), dijon (Vah et spr), grand poitiers (Vah et spr), lille (Vah et spr), montpellier (Vah en cours et spr), nice (Vah en cours et spr) et toulouse (Vah et spr en cours) étaient présentes. après avoir présenté leurs fonctionnement et compétences respectives, la question de la méthodologie de la rédaction du dossier de candidature au label Vpah à l’échelle d’une métropole a été développée ainsi que celles des formats et des contenus des ciap pour de vastes territoires urbains aux portes d’entrées patrimoniales multiples. enfin, le suivi de l’organisation des journées européennes du patrimoine en

fonction des différentes villes et les échanges avec les services en charge de l’élaboration et du suivi des documents d’urbanisme ont ponctué cette rencontre.

Une nouvelle rencontre sera programmée en 2018 afin de prolonger et d’approfondir les débats et échanges engagés.

b. les journées de rencontres

45

Le Conseil national des Villes et pays d’art et d’histoire s’est réuni à deux reprises, les 22 juin et 16 novembre 2017. en tant que membre du CNVpAh, l’Association est représentée par son président, Martin MALVY.

le 22 juin 2017, un avis favorable a été donné aux dossiers de candidature et d’extension suivants :- GReNoBLe (candidature Vah)- toURCoING (candidature Vah)- peRChe-SARthoIS (extension pah)

le 16 novembre 2017, un avis favorable a été donné aux dossiers de candidature et d’extension suivants :- GRANd FIGeAC (extension Vah à pah)- doMBeS SAôNe VALLée (extension pah)- BReSt (candidature Vah)- GAILLAC (candidature Vah)- SAINt-pIeRRe de LA MARtINIQUe (renouvellement convention Vah)

Le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire compte désormais 190 territoires labellisés, 71 pAh et 119 VAh.

Au cours de l’année 2017, Sites & Cités a apporté son soutien et a accompagné plusieurs collectivités engagées dans des démarches de candidature au label Ville ou pays d’art et d’histoire, d’extension de Ville à pays, de renouvellement de convention et d’élaboration de centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine :

ALeNçoN (candidature pah)

AURILLAC (candidature Vah)

BAStIdeS dU RoUeRGUe (projet de

ciap)

BéZIeRS (candidature Vah)

CALAIS (candidature Vah)

dAx (candidature Vah)

CAUSSeS et VALLée de LA

doRdoGNe (projet de ciap,

groupement d’employeur)

éVReUx (candidature Vah)

GAILLAC (candidature Vah)

GRANd CAhoRS (extension Vah à pah)

GRANd FIGeAC (extension Vah à pah)

LA RéoLe (extension Vah en pah)

LoIRe VAL d’AUBoIS (projet de ciap)

MoNtpeLLIeR (candidature Vah)

NICe (candidature Vah)

NIoRtAIS (candidature pah)

SAINt-BRIeUC (candidature Vah)

SAINt-pIeRRe de LA MARtINIQUe

(renouvellement convention Vah)

toULoUSe (candidature Vah)

a. accompagnement des territoires candidats

Grand Figeac

Page 48: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

V.

46

2. « pAtRIMoINeS et MédIAtIoN NUMéRIQUe : RetoURS d’expéRIeNCeS », poItIeRS, 17 MARS 2017

organisée en partenariat avec la Ville de poitiers, le grand poitiers, edF, la caisse des dépôts, le clic France et la drac nouvelle aquitaine, cette journée a été introduite par jean-marie compte, maire-adjoint délégué au patrimoine historique et à l’archéologie de la ville de poitiers. 90 élus et techniciens présents à la médiathèque François mitterrand de poitiers ont assisté à des retours d’expériences en lien avec des méthodologies de projets et de conception d’outils de valorisation des patrimoines, présentés

conjointement par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage. ces échanges ont alimenté les réflexions sur la complémentarité entre la médiation physique et l’outil numérique avec pour objectif l’implication des publics.

la parole a été donnée à : la caisse des dépôts et consignations, la Ville de rochefort et la société mg design sur la reconstitution 3d de la maison pierre loti, à l’abbaye aux dames de saintes et l’agence narrative pour le dispositif « le voyage sonore 3d », à l’institut national d’histoire de l’art pour la conception d’un webdocumentaire sur conques, à la Ville de poitiers et à art graphique et patrimoine pour le dispositif « 3d poitiers evolution »,

au comité de liaison de l’entre-deux-mers pour la stéréothèque et à la Ville de limoges et dreamagine pour le serious game « mystère dans ma ville ».

un temps de présentation du guide Valorisation numérique des patrimoines a été réalisé par isabelle paillard, cheffe du pôle valorisation du patrimoine à edF, jean-François sibers, conservateur général du patrimoine à la drac nouvelle aquitaine et mathieu marsan, chargé de mission connaissance et valorisation des patrimoines à sites & cités.

ces retours d’expériences ont souligné en quoi l’outil numérique, loin de se substituer à la médiation humaine, vient au contraire en complément de celle-ci. il est donc nécessaire de prendre le temps de la réflexion en amont du projet, de l’alimenter et de travailler conjointement avec les différents acteurs, y compris le public qui bénéficie désormais d’un nouveau statut : celui de co-constructeur du projet. de visiteur acteur ou de visiteur participatif, de nouvelles formes de relation et d’interactivité s’établissent avec le territoire, contribuant ainsi à enrichir, diffuser l’information et surtout à partager et à produire de la connaissance.

3. « MoNUMeNt et teRRItoIRe : CoNStRUIRe UNe oFFRe tRANSVeRSALe » VINCeNNeS, 31 MARS 2017

organisée dans le cadre de la convention de partenariat entre sites & cités remarquables de France et le centre des monuments nationaux, et avec le soutien de la Ville de Vincennes, cette journée a réuni une trentaine de participants. administrateurs, animateurs de l’architecture et du patrimoine, chargée d’actions éducatives, responsables de services patrimoniaux et d’offices de tourisme ont ainsi pu échanger sur les collaborations existantes et construire ensemble des pistes pour la mise en place d’une collaboration plus étroite.

1. Journée de rencontres à Poitiers, 17 mars 2017.2. Introduction par Odile SEGURET de la journée de rencontres « Monument et territoire » à Vincennes, le 31 mars 2017.

Page 49: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

1. Délégation de la ville de Vitré découvrant le dispositif «Musicaventure - Le voyage sonore 3D », 9 mai 2017. 2. Temps de travail en équipe lors de l’atelier « Innovation et patrimoine» organisé en partenariat avec EDF, 10 mai 2017.

47

ce temps d’échanges a été introduit par odile séguret, maire-adjointe en charge de la culture et du tourisme de la Ville de Vincennes, patrick géroudet, maire-adjoint de chartres et Vice-président de sites & cités, edward de lumley, directeur du développement culturel et des publics au cmn et julie sollier, chef de projet de médiation au cmn.

trois exemples de coopérations entre des Villes ou pays d’art et d’histoire et des monuments nationaux ont été présentés à Vincennes (Ville et château), à briançon (Ville et place forte de mont-dauphin) et dans les causses et Vallée de la dordogne (pays et châteaux de montal et de castelnau-bretenoux).

ils ont ensuite permis l’animation de trois ateliers de réflexion :- la programmation d’une offre culturelle et pédagogique cohérente sur le territoire à destination de tous les publics.- la promotion de l’offre et le travail avec les acteurs du territoire (unesco, collectivités territoriales, ot, cdt, crt)- la mutualisation des formations et le recrutement des guides conférenciers

Les propositions et pistes de travail qui en découlent, à l’image du développement de projets

communs, la commercialisation d’offres complémentaires ou l’ambition de faciliter le recrutement des guides entre CMN et VpAh, constitueront la base des réflexions futures menées avec le CMN.

4. AteLIeR « INNoVAtIoN & pAtRIMoINe », à LA ChoCoLAteRIe, LeVALLoIS-peRRet, 10 MAI 2017

co-organisé avec edF, cet atelier a réuni une trentaine de participants, pour moitié issus du réseau de sites & cités (causses et Vallée de la dordogne, chinon, reims, saint-omer, strasbourg et toulouse), et d’edF (nucléaire, thermique, hydraulique) et ses partenaires (ecole nationale supérieure du paysage de Versailles), le 10 mai 2017 à la chocolaterie (levallois-perret).

Cette journée a été innovante au travers de :- Sa composition mêlant acteurs institutionnels et privés- Ses méthodes d’animation : sans présentations magistrales en amphithéâtre mais dans un lieu dédié à l’innovation collective, la chocolaterie (incubateur interne edF). une succession d’ateliers en équipes brassées se sont enchainés à un rythme soutenu permettant le partage d’un maximum d’idées et la construction de projets concrets

- des projets ont commencé à être co-construits dans 4 territoires (chinon, toulouse, le havre, cruas).

un site internet dédié a été spécialement conçu afin de rendre accessibles les différents documents produits durant l’atelier et servir de base aux réflexions à venir : http://journee-patrimoine-innovation.strikingly.com/

Cet atelier constitue un tournant dans le partenariat entre edF et Sites & Cités par l’introduction d’une dimension opérationnelle entre acteurs de terrain des sites de production d’énergie d’edF et services engagés dans la valorisation des patrimoines des collectivités territoriales. Les enseignements et engagements de cet atelier, à l’échelle locale et nationale, constitueront la base de la convention de partenariat 2018 entre edF et Sites & Cités.

5. déLéGAtIoN de SIteS & CItéS à L’ABBAYe AUx dAMeS, 9 MAI 2017, SAINteS

suite à la journée de rencontres à poitiers le 17 mars 2017 sur la thématique « patrimoines et médiation numérique : retours d’expériences » et la présentation du dispositif « musicaventure - le voyage sonore 3d » par l’agence narrative et l’abbaye aux dames,

Page 50: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

V.

48

1. VALoRISAtIoN NUMéRIQUe deS pAtRIMoINeS : UN GUIde

le guide « Valorisation numérique des patrimoines » est destiné aux élus et aux services des collectivités territoriales et aux porteurs de projet de valorisation numérique des patrimoines. l’édition de ce guide fait suite à une mission d’observation et de prospective sur les usages des ressources numériques dans les Villes et pays d’art et d’histoire d’aquitaine réalisée avec la drac nouvelle aquitaine. ce projet a également bénéficié du soutien d’edF.le guide a pour objectif de faciliter l’élaboration d’outils de médiation en lien avec les entreprises du numérique et propose un aperçu des notions clés, aujourd’hui récurrentes, dans l’élaboration de dispositifs numériques, des retours d’expériences menées dans des territoires ou institutions culturelles ainsi qu’une méthodologie en 10 étapes.

2. étUde : 30 ANS de pAYS d’ARt et d’hIStoIRe

avec le soutien d’edF, sites & cités a engagé l’actualisation de l’étude initiée en 2009 sur les pays d’art et

d’histoire. les données collectées auprès de 54 pays d’art et d’histoire ont abouti à la publication d’un état des lieux des pays d’art et d’histoire en avril 2015 à l’occasion de la célébration des 30 ans du label Villes et pays d’art et d’histoire lors du 1er congrès national de l’association à besançon.

en mai 2016, un questionnaire complémentaire a été transmis aux 54 pays d’art et d’histoire associés à l’étude afin d’approfondir les informations récoltées, de mieux traiter les coopérations territoriales avec les autres réseaux patrimoniaux (parcs naturels régionaux, centre des monuments nationaux, unesco, grands sites…), les entreprises (edF), la communication des pays d’art et d’histoire et les usages numériques.afin d’élargir le champ de l’étude au sujet des extensions de Villes à pays d’art et d’histoire et la nature des partenariats entre Vpah et parc naturels régionaux, des questionnaires complémentaires ont également été transmis à ces derniers. 33 Villes d’art et d’histoire et 22 parcs naturels régionaux ont répondu.

3. étUde « QUeL oUtIL de MédIAtIoN et de pARtICIpAtIoN CItoYeNNe dANS LeS SIteS pAtRIMoNIAUx ReMARQUABLeS ? »

la loi lcap a introduit dans l’article l. 631-1. du code du patrimoine le fait que les sites patrimoniaux remarquables doivent être dotés d’outils de médiation et de participation citoyenne. afin d’étudier la diversité des outils, des pratiques et des besoins, sites & cités et la drac nouvelle aquitaine

c. études

sites & cités a programmé une expérimentation sur site du dispositif. une délégation de 7 représentants de la Ville de Vitré, dont son maire, pierre méhaignerie, et eliane ciraud-lanoue, maire-adjointe en charge de la culture de la Ville de royan ont ainsi découvert le dispositif et échangé avec ses concepteurs.

6. déLéGAtIoN de SIteS & CItéS AU SUNNY SIde oF the doC, LA RoCheLLe, 20 jUIN 2017

organisé à la rochelle pour sa 28ème édition, le sunny side of the doc est un marché du film documentaire et des technologies innovantes qui regroupait du 19 au 22 juin 2017, 2000 professionnels de 60 pays, soit une centaine de chaînes et plateformes nationales (arte, France télévisions, canal +…) et internationales (discovery, Fox, national geographic, rai…) ainsi que 850 producteurs.

la thématique de l’édition 2017 était celle de l’histoire, déclinée dans un programme de conférences et de débats mêlant innovation et créativité. consciente que les collectivités ont aujourd’hui la volonté de mieux faire connaître leurs patrimoines au plus grand nombre, notamment par le biais de documentaires, de supports vidéo et/ou interactifs, sites & cités a mis en place une délégation regroupant les villes de niort, châtellerault et rochefort afin de pouvoir rencontrer de potentiels producteurs et diffuseurs mais aussi des concepteurs d’outils numériques.

Page 51: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

se proposent de suivre 4 territoires de la région nouvelle aquitaine afin de soutenir et d’encourager l’élaboration et l’intégration de dispositifs de médiation dans les outils d’urbanisme patrimonial. pour cela, 4 territoires pilotes ont été choisis : dax, bordeaux, rochefort, saint-léonard-de-noblat.dans chacune de ces villes sont organisés des temps d’échanges avec les élus, techniciens, représentants des services de l’etat (udap, drac, ddt, service de l’inventaire) et associations sur les formats de médiation et de participation citoyenne mis en œuvre autour de leurs outils d’urbanisme patrimonial, approuvés ou en cours d’élaboration, et leurs opérations d’aménagements urbains. une synthèse de ces rencontres et échanges sera présentée en 2018.

49

d. partenariats et collaborations

1. Le dISpoSItIF « Le pAtRIMoINe toUte UNe hIStoIRe » de VMF

à la rentrée 2016-2017, Vieilles maisons françaises (VmF) a lancé le dispositif « le patrimoine toute une histoire » à destination des classes de cm1, cm2 et 6ème (cycle 3). l’opération a pour but de fournir aux enseignants un outil s’inscrivant dans les programmes scolaires et permettant d’inciter les élèves à s’intéresser au patrimoine. un kit, comprenant notamment 10 fiches d’activités thématiques (sur les traces des romains, l’abbaye de Fontevraud, louis xiV et Versailles…), a été distribué gratuitement à 1 700 écoles.

pour l’année scolaire 2017-2018, un partenariat entre VmF et sites & cités a été initié afin d’associer à cette démarche les Villes et pays d’art et d’histoire et de proposer aux enseignants engagés dans le dispositif un espace « actions en région » renvoyant vers des

propositions d’offres pédagogiques en fonction des niveaux et de différentes thématiques.

2. CéLéBRAtIoN deS 20 ANS de L’INSCRIptIoN deS CheMINS de SAINt-jACQUeS de CoMpoSteLLe SUR LA LISte dU pAtRIMoINe MoNdIAL de L’UNeSCo

en prévision et préparation du 20ème anniversaire de l’inscription du bien sur la liste du patrimoine mondial, une réunion de travail a été programmée par l’ agence de coopération interrégionale et réseau « chemins de compostelle » (acir) et sites & cités à bordeaux le 8 juin 2017 afin d’étudier comment croiser le travail des deux réseaux et favoriser les transferts d’expertise vers les composantes du bien « chemins de saint-jacques-de-compostelle en France ».

ce temps, regroupant des représentants de Figeac, bordeaux, châlons en champagne, toulouse

et des pyrénées béarnaises a également permis de faire un tour d’horizon des actions de valorisation engagées en 2018 pour l’anniversaire du bien.

3. UNIoN deS VILLeS d’ARt et d’hIStoIRe et deS VILLeS hIStoRIQUeS de BRetAGNe

la journée d’étude « le tourisme culturel et patrimonial aujourd’hui » organisée par l’union des Villes d’art et d’histoire et des villes historiques de bretagne, a réuni quelques 300 personnes à concarneau le 21 novembre 2017. lors de son intervention, martin malVy, président de sites & cités, a présenté les conclusions et avancées de son rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » . il a également salué le dynamisme dont font preuve les acteurs de la région bretagne dans le domaine du patrimoine et de l’économie touristique.

Visite du chantier de restauration du Splendid Hôtel à Dax, le 17 novembre 2017, en présence Jean-Pierre LALANNE, maire-adjoint en charge de l’urbanisme et Valériane ALExANDRE, conseillère

municipale en charge de la culture et du patrimoine.

Page 52: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Urbanisme et développement

durable

VI.

50

Page 53: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

a. urbanisme patrimonial

La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAp) du 7 juillet 2016 a conduit à la création de sites patrimoniaux remarquables (SpR). Ceux-ci regroupent les anciens secteurs sauvegardés, ZppAUp et AVAp. Après avoir activement participé aux débats parlementaires sur ce projet de loi en défendant l’intérêt des collectivités, Sites & Cités continue de renforcer et développer son action afin d’accompagner les territoires sur la création, la révision, l’extension ou la gestion de ces sites patrimoniaux remarquables.

1. éVoLUtIoN deS SeCteURS pRotéGéS

a. « demain les sites patrimoniaux remarquables – propositions »

dans la continuité des travaux du groupe de travail sur le pnrqad, présidé par didier herbillon, maire de sedan et des deux ateliers réalisés en 2016 avec les collectivités du réseau sur les leviers financiers et juridiques pour l’amélioration de l’habitat en quartiers anciens, sites & cités a mené 3 ateliers en 2017 aux côtés d’élus, techniciens et experts du réseau (16 janvier, 23 mars et 27 avril).

ces réunions de travail ont abouti à la rédaction d’un ensemble de propositions en faveur d’une évolution des sites patrimoniaux remarquables qui ont été présentées lors du congrès de sites & cités en septembre 2017.

au total, 22 collectivités (cf. p. 28 travaux avec les territoires) du réseau ont participé à l’élaboration de ces propositions, appuyées par plusieurs experts de l’association :sarah allam et guillaume bourlier du réseau soliha, gabriel

daVid de la capeb, Frédéric gibert et philippe legris de la caisse des dépôts et consignations, stéphanie jacq-moreau de sjm avocat, bertrand perret de la cir et philippe schmit de l’adcF, ainsi que nancy bouche, jacky cruchon, denis grandjean, dominique masson et alexandre melissinos, les experts de l’association.

ce document vient renforcer le rapport d’yves dauge, publié en septembre 2016 et, globalement, la réflexion sur les centres anciens et leur revitalisation.

Les propositions s’articulent autour de deux grands thèmes : la mise en place et le développement de gouvernances transversales et l’évolution ou le renforcement de modes d’interventions en centre ancien.

dans un objectif de développer des gouvernances transversales, l’Association propose de : - Favoriser le développement d’une politique transversale sur le centre ancien, au-delà de la séparation traditionnelle culture-urbanisme

- garantir la prise en compte du spr dans la gestion de l’urbanisme au niveau intercommunal

- créer un observatoire des centres anciens basé sur des outils statistiques spécifiques, avec une spécificité sur la question commerciale afin de révéler le commerce existant, le foncier disponible et les particularités et atouts du commerce

- intégrer à la formation continue ou de prise de fonction à destination des collectivités (élus et agents de la fonction publique territoriale), des services déconcentrés de l’état, une formation au patrimoine urbain et architectural et aux dispositifs

de protection et de gestion du patrimoine

- réfléchir au développement de tiers lieux et d’espaces-ressources dédiés au patrimoine et au développement durable.

enfin, dans un objectif de faire évoluer et renforcer les modes d’intervention en centre ancien, sites & cités propose de :

- rendre plus qualitatifs les documents d’urbanisme patrimonial avec notamment l’élaboration d’un guide méthodologique pour les cahiers des charges des études et intégrer plus fortement la notion de risques et de développement durable dans les centres anciens

- adapter de manière plus spécifique la fiscalité et les aides sur les centres anciens avec une tVa à taux moyen sur les centres anciens, des dispositifs fiscaux et opérationnels renforcés pour la restauration de logements, une stabilité des niveaux d’aides anah avec des critères d’évaluation plus qualitatifs

- modifier le décret sur l’isolation par l’extérieur afin de prendre en compte tous les bâtis traditionnels et développer l’information sur l’utilisation de la simulation thermique dynamique, avec des subventions possibles pour les études et les travaux

- créer plus de solidarité à l’échelle des centres anciens en renforçant les aides à la pierre pour des opérateurs sociaux, développant les partenariats entre bailleurs sociaux et associations d’intermédiation locative pour une offre spécifique en centres anciens et en développant les opérations de foncier solidaire en espaces protégés

51

Page 54: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VI.

52

- Faciliter l’accès au Fisac aux collectivités engagées par ailleurs dans un projet de revitalisation du centre ancien (pnrqad, ami centre bourg…)

- préciser le contenu et rôle de la dup

- renforcer la lutte contre l’habitat indigne en développant le travail transversal interservices et entre collectivités et opérateurs, harmonisant les critères d’évaluation de l’insalubrité, en introduisant plus de souplesse dans le dispositif de rhi/thirori pour faciliter sa mise en œuvre et en donnant aux documents d’urbanisme la réelle capacité à gérer la taille des logements dans les quartiers historiques.

l’ensemble de ces propositions doivent se nourrir d’expériences vertueuses existantes et peuvent contribuer à la réflexion menée par le sénat en faveur de la revitalisation des centres anciens.

ce document a pour objectif de servir de support de discussion avec les différentes institutions et le gouvernement pour évoluer vers des politiques et des outils en faveur de la préservation et du développement des sites patrimoniaux remarquables.

(pour le télécharger : http://www.sites-cites.fr/wp-content/uploads/2017/10/propositions-politiques-spr-VF.pdf)

b. protection du patrimoine et relation commune-communauté (note juridique Sites et Cités & AdCF)

sites & cités et l’adcF se sont associées pour rédiger une note juridique sur les relations commune-communauté dans la protection du patrimoine afin de mieux appréhender la simplification

des procédures de protection et la répartition des responsabilités peu lisibles dans le projet de loi lcap. a travers cette note, sites & cités et l’adcF souhaitent expliciter l’évolution de la gouvernance locale de la protection du patrimoine (et les responsabilités réciproques de la commune et de l’intercommunalité).

la note aborde 3 grandes thématiques : - la compétence des communautés et des communes membres en matière de protection du patrimoine- les conséquences du transfert de compétences des communes à la communauté- l’élaboration et la gestion des documents d’urbanisme et de protection du patrimoine.

2. joURNéeS de ReNCoNtReS

a. journée de rencontres nationale, « 50 ans d’expériences au service d’un territoire élargi », Bordeaux 10 février 2017

co-organisée avec bordeaux métropole et la Ville de bordeaux, avec le soutien du ministère de la culture et de la communication et la drac nouvelle-aquitaine.

en présence d’elisabeth touton, adjointe au maire de bordeaux en charge de l’urbanisme opérationnel, de l’habitat et des déplacements, de jacques mangon, vice-président de bordeaux métropole en charge de l’urbanisme réglementaire et de la stratégie foncière et maire de saint-médard-en-jalles et Fabien robert, adjoint au maire de bordeaux en charge du patrimoine, et vice-président de sites & cités, cet évènement a permis le partage et l’échange des expériences de collectivités autour d’une gestion intelligente des sites patrimoniaux remarquables afin d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité

dans leur centre ancien. à l’heure de l’entrée en vigueur de la récente loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, cette journée s’est également inscrite dans le déploiement d’une nouvelle dynamique de valorisation du patrimoine dans un contexte de recomposition territoriale.

plus d’une centaine de personnes, élus, techniciens de collectivités et des services de l’état, enseignants-chercheurs, représentants associatifs, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, experts et étudiants, ont ainsi pu s’informer et échanger sur les enjeux et outils actuels de protection et valorisation du patrimoine et sur leur impact territorial.

b. journée de rencontres régionales « patrimoine et participation citoyenne », toulouse, 26 juin 2017

organisée en partenariat avec la Ville de toulouse, toulouse métropole et la région occitanie. en présence de jean-luc moudenc, maire de toulouse et président de toulouse métropole, cette journée s’est organisée autour de trois thématiques : les nouveaux usages du vivre-ensemble en

Page 55: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

53

centre ancien, l’exemple des tiers-lieux, la participation citoyenne et la redynamisation des centres anciens et l’usage du numérique dans la participation et l’appropriation des habitants de leurs patrimoines.elle a réuni 70 participants, techniciens des Villes de gaillac, la réole, carcassonne, cahors, lombez, lavelanet, lauzerte, des pays d’art et d’histoire des pyrénées cathares et du haut languedoc et Vignobles, de la Ville de toulouse et toulouse métropole, mais aussi des acteurs professionnels de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’occitanie, d’edF, des caue, de la direccte, de la dreal et de la drac.

3. FoRMAtIoN « SIte pAtRIMoNIAL ReMARQUABLe AUjoURd’hUI : CRéAtIoN, ModIFICAtIoN, RéVISIoN, exteNSIoN »

suite à la promulgation de la loi lcap en juillet 2016, sites & cités a développé une formation autour de l’urbanisme patrimonial intitulée « site patrimonial remarquable aujourd’hui, création, modification, révision, extension » afin de présenter les sites patrimoniaux remarquables créés par la loi et répondre aux questions concrètes des collectivités.

cette formation de 7 heures est ouverte à tout élu, technicien, urbaniste, chargé de planification ou d’aménagement, architecte… s’interrogeant sur les dispositifs et outils d’urbanisme patrimonial : • L’arrêté du périmètre et ses effets• Les études

• Le choix du document d’urbanisme : psmV et/ou pVap et son approbation• Les commissions• La maîtrise d’ouvrage, les financements associés• Les relations entre commune et intercommunalité• La fiscalité

la première formation, dispensée par jacky cruchon, urbaniste et pascal planchet, professeur en droit public à l’université de lyon, a eu lieu le 13 septembre 2017 à paris et a réuni 8 collectivités : communauté de communes du grand belfort, la Ville de grenoble, la Ville d’angers, la Ville de niort, la Ville de reims et sa communauté d’agglomération, la Ville de pont-saint-esprit, la Ville de Vitré et la Ville de loches.

une seconde formation a eu lieu le 7 novembre 2017 à la demande de la communauté d’agglomération du grand albigeois auprès des services de la Ville et de la communauté d’agglomération, réunissant 9 techniciens.

1. Journée de rencontres régionales « Patrimoine et participation citoyenne », Toulouse, 26 juin 2017.M. MOUDENC, maire de Toulouse et Mme ORTIZ, directrice Sites et Cités2. Formation « SPR aujourd’hui : création, modification, révision, extension », Paris, 13 septembre 2017.

Page 56: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VI.

54

1. « teRRItoIReS et BoURGS-CeNtReS » & « CoMMeRCeS eN CeNtRe ANCIeN »

a. etude « patrimoines et revitalisation des centres-bourgs »

menée avec le ministère de la culture, cette étude a pour objectif de révéler le rôle du patrimoine et de la qualité du cadre de vie dans les processus de redynamisation des territoires. elle s’appuie sur le dispositif lancé par l’etat en 2014 de l’appel à manifestation d’intérêt (ami) centre-bourg.

elle s’organise en deux temps : - une première évaluation réalisée auprès des 54 territoires lauréats de l’ami centre-bourg sous la forme d’un questionnaire générique distribué aux chefs de projet, via un formulaire google. cette première étape s’est organisée en fin d’année 2016 et début d’année 2017. une première restitution des résultats a été réalisée à lavelanet, lors de la journée du groupe de travail « territoires et bourgs-centres » le 16 novembre 2016. ce bilan-étape a permis de dessiner un premier portrait général de l’avancement et de la mise en place des projets sur les différents territoires. Le premier rapport, intitulé « patrimoines et revitalisation des centres-bourgs – Contexte général » est aujourd’hui disponible sur le site internet de Sites & Cités.

- la deuxième étape constitue une étude plus poussée, réalisée à partir de ce bilan et auprès de 6 territoires du réseau de sites & cités : lavelanet, pont-saint-esprit, langres, saint-Flour, la réole et saint-pierre-de-la-martinique. il s’agit d’analyser finement la prise en compte du patrimoine et de la qualité du cadre de vie dans les projets de redynamisation des territoires.cette étape de l’étude s’est

déroulée en parallèle de l’évaluation qualitative réalisée par le cerema dans le cadre de l’ami revitalisation des centres-bourgs auprès de 10 territoires lauréats. deux de ces territoires sont communs à l’évaluation et à l’étude de sites & cités : langres et pont-saint-esprit.chaque territoire pilote de l’étude a fait l’objet de rencontres et d’entretiens pendant l’été 2017, en présence des chefs de projet, des élus en charge du projet et parfois de techniciens de la collectivité en charge du patrimoine. les architectes des bâtiments de France ont aussi été contactés dans le cadre de l’étude.

cette étude fera l’objet d’une restitution en avril 2018 lors de la prochaine réunion du groupe de travail « territoires et bourgs-centres » à langres.

b. 5ème réunion du groupe de travail « territoires et bourgs-centres » & atelier « Commerces en centre ancien », Saint-Flour, 30 juin 2017

en partenariat avec la Ville de saint-Flour, saint-Flour communauté, le pays d’art et d’histoire de saint-Flour, la caisse des dépôts et consignations et le ministère de la culture.

introduite par le maire de saint-Flour, président de saint-Flour communauté et vice-président de sites & cités, pierre jarlier, cette journée avait pour thématique « redynamiser les commerces des petites et moyennes villes ». elle s’articulait autour de deux axes de travail : la lutte contre la vacance commerciale et la qualité architecturale et l’animation des rez-de-chaussée, avec comme exemples de territoires pour illustrer ces propos les Villes de saint-Flour, le puy-en-Velay et saint-etienne. 50 personnes ont participé à cette journée, représentants les Villes de

murat, decazeville, pézenas, cahors, du puy-en-Velay, la communauté d’agglomération d’issoire et la communauté de communes de l’ouest rhodanien, saint-Flour communauté, ainsi que des services de l’etat, la direccte, le cget, l’udap et des caue de la région.

c. Intervention de Sites & Cités à la journée « espaces publics apaisés pour des centres-bourgs dynamiques » organisée par le Cerema Centre-est, 5 décembre 2017, Virey-le-Grand

bruno marty, maire de la réole et président du groupe de travail « territoires et bourgs-centres » de sites & cités est intervenu aux côtés de marion de lajartre, chargée de mission à sites & cités, à une table ronde sur la redynamisation des centres-bourgs lors d’une journée organisée par le cerema centre-est. à travers l’entrée de la valorisation du patrimoine architectural et naturel, cette intervention a permis de faire connaître à l’ensemble des participants le projet de redynamisation du centre-bourg de la réole et les travaux de l’association et plus particulièrement du groupe de travail « territoires et

b. habitat, logement et cadre de Vie

Intervention de Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour, Saint-Flour, 30 juin 2017.

Page 57: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

55

bourgs-centres ». cette journée a réuni près de 120 personnes, élus et techniciens des collectivités de bourgogne Franche- comté et d’auvergne rhône-alpes, agences d’urbanisme, caue et services de l’etat.

2. étUde eURopéeNNe AVeC L’ANAh « poLItIQUeS pUBLIQUeS de ReVItALISAtIoN deS petIteS et MoYeNNeS VILLeS »

sites & cités réalise une étude européenne sur la période 2017-2018 en partenariat avec l’anah afin d’alimenter la réflexion stratégique et opérationnelle sur la valeur d’un territoire apportée par l’habitat ancien. l’étude porte sur les problématiques d’attractivité urbaine et touristique et de revalorisation des petites et des moyennes villes inscrites dans une stratégie urbaine, régionale et nationale.

quatre territoires pilotes sont étudiés : bouillon (belgique), gabrovo (bulgarie), joinville et pont-saint-esprit (France).

la première phase a permis de :- recenser les politiques d’intervention sur le parc de logement ancien existant, dans les villes et centres bourgs ruraux situés dans une même région, de présenter la stratégie nationale sur le sujet,- établir le porter à connaissance des outils, de la gouvernance et du mode opératoire liés à la requalification urbaine, l’innovation technologique et l’animation culturelle et touristique du territoire,- Formaliser les bonnes pratiques sur la valorisation du patrimoine de l’habitat ancien et identifier les difficultés liées aux limites ou absence de réglementation et/ou de moyens d’ingénierie et/ou de perte des connaissances pour la mise en œuvre locale.

la deuxième phase de l’étude consistera à préciser les problématiques, enjeux mais aussi les bonnes pratiques autour de 3 thématiques de travail sur les territoires des 4 villes pilotes. ce travail sera accompagné d’une analyse de territoires satellites, repérés à partir du réseau de sites & cités ou du réseau des villes pilotes.

l’étude sera étendue à des villes satellites en 2018.

rencontres avec les Villes : pont-saint-esprit le 5 juillet, joinville le 18 juillet, bouillon le 25 juillet et gabrovo du 18 au 20 juillet.

réunion de travail les 22 février et 29 août et comité de pilotage le 29 septembre à calais en marge du congrès.

Intervention de Bruno MARTY, maire de La Réole, journée « Des espaces publics apaisés pour des centres-bourgs dynamiques » du Cerema, Virey-le-Grand, 5 décembre 2017.

Page 58: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VI.

56

c. paysage

1. CoNCoURS NAtIoNAL deS eNtRéeS de VILLe & ReCoNQUête deS FRANGeS URBAINeS

suite à la 14ème édition du concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines en 2016 qui a récompensé la Ville de sarrable, en moselle, et attribué une mention à la Ville de rennes, l’année 2017 a permis de valoriser les deux lauréats et l’ensemble du concours.

a. Colloque de remise des prix de la 14ème édition du concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines, paris, 15 février 2017

organisé par les deux associations responsables du concours, la Fédération patrimoine-environnement et sites & cités, et les deux ministères partenaires du concours, le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de la culture, ce colloque s’est déroulé au palais du luxembourg à paris.

introduit par martin malVy, président de sites & cités, ancien ministre, et alain de la bretesche, président de la Fédération patrimoine-environnement, il a réuni environ 90 élus, techniciens et professionnels du monde de l’urbanisme et de l’aménagement autour de la question de l’avenir des entrées de ville et des franges urbaines en France et à l’étranger.

outre la présentation des deux projets lauréats du concours, des expériences de projets exemplaires et innovants dans des villes et des territoires de toutes tailles, en France et à l’étranger, ont été exposés dont, notamment, le projet de bertrand Folléa à saint-paul-de-la-réunion, pour lequel il a reçu le grand prix du paysage en 2016.

b. Voyage d’études, Breda, pays-Bas, 12 et 13 octobre 2017

ce voyage d’études s’inscrit dans le cadre du prix du concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines. une délégation composée des lauréats du concours national, sarralbe et rennes, accompagnée par des représentants de sites & cités, patrick geroudet, vice-président et marion de lajartre, chargée de mission, de patrimoine-environnement et du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, s’est ainsi rendue à breda, aux pays-bas.

la délégation a été guidée par trois architectes urbanistes passionnés par la réhabilitation et la revitalisation de leur ville, breda, ces 20 dernières années : hans thoolen, coordinateur de la qualité urbaine à la Ville de breda, marc oKhuijsen, ancien coordinateur du développement durable à la Ville de breda et responsable de l’agence «recipro-cité » et maarten raaijmaKers, architecte.

ce voyage d’études démontre l’enjeu de la requalification des entrées de ville, en lien avec la revitalisation des centres-villes, qui est un véritable chantier aujourd’hui pour les institutions et les collectivités françaises.

un reportage a été réalisé, par laurent miguet, dans la revue paysages - actualités du groupe le moniteur dans le numéro de novembre - décembre 2017 (cf. annexe p.102-103).

l’année 2017 a été aussi l’occasion pour le comité de pilotage du concours de modifier l’appel à candidature pour la prochaine édition qui débutera le 15 janvier 2018, afin d’y amener une vision plus globale du projet de requalification d’entrée de ville ou de frange urbaine.

le comité de pilotage s’est réuni deux fois en 2017 : - le mardi 4 juillet à paris- le vendredi 3 novembre à paris, au ministère de la culture

l’année 2018 fera l’objet de la réalisation d’une vidéo de promotion et de connaissance du concours.

Voyage d’études du concours national des entrées de ville, Breda aux Pays-Bas, 12 & 13 octobre 2017.

Page 59: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

57

2. pUBLICAtIoN dU GUIde « L’ARBRe, éLéMeNt dU pAtRIMoINe URBAIN »

réalisé en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et la caisse des dépôts et consignations, sous la présidence d’hélène de marin, adjointe au maire à sommières en charge du patrimoine, le guide, publié en mai 2017, rassemble tous les travaux réalisés par le groupe de travail depuis 4 ans, allant de la veille législative à la

définition de la valeur patrimoniale, paysagère et environnementale de l’arbre en situation urbaine. il développe plusieurs thématiques : la concertation, la médiation, la gestion du patrimoine arboré, l’aménagement urbain, ou encore la taille de l’arbre et son rôle de régulateur environnemental.il est ponctué d’exemples de collectivités engagées dans des démarches vertueuses. ce guide a été présenté à l’occasion du salon international du patrimoine culturel (cf. annexe p.104).

d. quartiers anciens, quartiers durables

1. SIte INteRNet et pUBLICAtIoN dU GUIde « QUARtIeRS ANCIeNS, QUARtIeRS dURABLeS » eN FICheS pRAtIQUeS

après la publication du guide « quartiers anciens, quartiers durables », sites & cités, en partenariat avec la caisse des dépôts et consignations et le ministère de la culture, a poursuivi son travail de sensibilisation auprès de l’ensemble des professionnels investis dans la protection du patrimoine, dans les démarches environnementales ou encore dans la réduction de la consommation énergétique (élus, techniciens, artisans, bureaux d’études, étudiants, etc.).

un site internet hébergeant l’ensemble des fiches est en ligne sous l’adresse : https://quartiers-anciens-durables.fr16 fiches, regroupant différentes thématiques illustrées par des exemples de villes, sont aujourd’hui en ligne sur le site internet : - Financements de projets / saint-Flour- stratégie de territoire / cahors

- gouvernance des territoires /poitiers- construire le projet urbain avec les citoyens / pont-saint-esprit- agenda 21 / angers- politiques d’emploi en centre ancien / Vitré- développer les circuits-courts en centre ancien / strasbourg- la restructuration et le relogement / calais- les métiers d’art / pézenas- l’éco-restauration / bayonne- le paysage dans les projets urbains / pau- l’arbre en ville : qualité de vie, qualité de l’air / bordeaux- requalifier les entrées de ville / rennes- Valoriser les paysages nocturnes /lyon- création architecturale en secteur protégé / Figeac- la reconversion des sites industriels / elbeuf

l’association poursuit la rédaction de fiches afin de valoriser les bonnes pratiques de ses territoires en termes de démarche de développement durable en centre ancien. 14 fiches sont en cours de finalisation.

2. pRoGRAMMe eURopéeN SUdoe : pRojet eNeRpAt

le projet enerpat (2016-2019), sélectionné en juillet 2016 dans le cadre du programme européen sudoe, est mené en partenariat avec le grand cahors, chef de file, ainsi que les villes de cahors, porto et Vitoria, tecnalia et l’insa de toulouse. l’objectif est d’étudier la mise en œuvre de solutions d’éco-réhabilitation du bâti ancien, par le biais de la restauration d’un bâtiment « démonstrateur » dans chaque ville partenaire du projet, autour duquel seront réalisés des tests de matériaux d’éco-restauration en situation d’usage. enerpat permettra d’identifier les solutions les plus adaptées pour augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments, préserver le patrimoine ancien, améliorer le confort et préserver la santé des habitants.la méthodologie innovante du « living lab » a été mise en place pour permettre aux acteurs locaux (artisans, universitaires, élus, techniciens, habitants) de participer aux évaluations des solutions mises en œuvre.

Guide « L’arbre, élément du patrimoine urbain », paru en mai 2017.

Page 60: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VI.

58

sites & cités est partenaire de ce projet et en charge de la diffusion et du transfert des résultats et des bonnes pratiques au sein du réseau des partenaires locaux et du réseau sudoe (espagne, portugal et sud-ouest de la France).

a cet effet, l’association a participé à plusieurs réunions et ateliers en 2017 : 2 comités stratégiques avec l’ensemble des partenaires (13 et 14 mars à toulouse (insa), 2 et 3 octobre à bilbao (tecnalia), un atelier de co-création à cahors (31 mai).

sites & cités a également poursuivi sa mission de diffusion en réalisant la programmation du premier symposium du projet qui aura lieu les 22 et 23 mars 2018 à porto et sur la constitution d’un réseau de Villes sudoe.

3. UN CeNtRe de ReSSoURCeS poUR LA RéhABILItAtIoN ReSpoNSABLe dU BâtI ANCIeN (CReBA)

creba est un projet conjoint entre le cerema, le laboratoire de recherche en architecture, l’ecole des arts et métiers paristech, maisons paysannes de France et sites & cités. après trois années de préfiguration du projet et de recherche de financement, creba a obtenu un financement du programme pacte (programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique). ce projet se déroule sur deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2018.

son objectif est la création d’un centre de ressources numérique dédié à la diffusion de la connaissance sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, par le biais de :- l’adaptation de la « guidance wheel », outil d’aide à la décision développé par le stba (sustainable

traditional buildings alliance, groupement d’associations du royaume-uni pour la promotion de la réhabilitation durable du bâti ancien), permettant d’analyser la faisabilité, les interactions et la pertinence d’un projet de travaux.- la capitalisation d’études et ouvrages techniques et scientifiques de référence, publiés en France ou en europe.- le partage de retours d’expériences sur la réhabilitation de bâti ancien illustrant de bonnes pratiques.

à cet effet, sites & cités a sollicité les villes membres du réseau en 2017 pour recueillir des opérations exemplaires. sites & cités assure le pilotage de la tâche 3 : développement informatique du centre de ressources, soit la création du site internet du centre.

réunions de travail : - comités de pilotage : 9 & 10 mai, 17 & 18 octobre (ensam à cluny)- réunions t3 : 20 mars, 11 octobre, 11 décembre- Visite opération exemplaire : à cahors le 12 décembre.

4. pARtICIpAtIoN AU GRoUpe de tRAVAIL «LABeL éNeRGIe et pAtRIMoINe » AVeC eFFINeRGIe

ce groupe de travail a pour objectif de faire émerger une labélisation « energie et patrimoine » afin de valoriser des projets de réhabilitation alliant qualité architecturale et performance énergétique du bâti ancien en définissant pour cela un cadre commun d’analyse des projets et des critères d’exemplarité.il a été relancé en 2017, à la suite d’un premier groupe de réflexion créé en 2013 entre les services de l’etat (dhup et ministère de la culture), du cete de l’est (aujourd’hui cerema est), d’effinergie et sites & cités. ce

premier groupe avait abouti à la rédaction d’un référentiel pour un label « bbc patrimonial » qui n’avait pas été validé.

réunions de travail : le 23 février, le 17 mai, 18 septembre et 18 décembre.

5. pRojet eURopéeN INteRReG - ALpINe SpACe : AtLAS

ce projet aborde la question de la réhabilitation responsable du bâti transalpin. d’une durée de 3 ans (avril 2018- avril 2021), il réunit 9 partenaires de 6 pays européens, l’académie européenne de bolzano (italie) assurant le pilotage du projet.

le projet atlas vise à :- mettre en exergue la nécessité et les avantages de la réhabilitation durable de l’architecture alpine traditionnelle- promouvoir des outils techniques et méthodologiques pour améliorer durablement le bâti ancien traditionnel, au travers d’une base de données transnationale. - créer un lien entre les bonnes pratiques qui existent localement pour les appliquer dans un contexte transnational.

sites & cités appuiera les partenaires principaux afin de définir les différentes typologies architecturales, récolter des ressources existantes et rechercher des exemples de pratiques vertueuses. sites & cités sera aussi associée à la création de formations et de circuits de visites pour la diffusion des bonnes pratiques sur le territoire alpin.

Page 61: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

59

Site internet du centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA).

Page 62: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Coopération internationale

VII.

60

Page 63: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

A. LES TEMPS FORTS

1. LABeLLISAtIoN pACt 3 de SIteS & CItéS

Le 24 mai 2017, Sites & Cités a obtenu du Ministère de l’europe et des Affaires etrangères le label pACt 3 « expertise territoriale internationale » sur la thématique patrimoine et urbanisme patrimonial.

cette labellisation traduit l’expertise internationale de l’association, déjà reconnue par le label pact 2 en 2012.

elle apporte une reconnaissance aux travaux de coopération internationale portés par sites & cités. en particulier dans les balkans, en europe centrale, au mali et au liban, sites & cités développe depuis 2000 des projets de coopération, associant les villes membres, concernant les sujets suivants :

- patrimoine et tourisme culturel- Ville ancienne, ville durable- patrimoine et développement urbain- médiation du patrimoine et sensibilisation au cadre de vie

2. FoRMAtIoN INteRNAtIoNALe poUR LeS CheFS de pRojetS, 24 AU 28 AVRIL 2017, BoRdeAUx

pour la troisième édition consécutive, la Ville de bordeaux a accueilli la semaine de formation internationale, sur la thématique « tourisme et patrimoine ». rythmée par des ateliers de travail à bordeaux et à périgueux, associant professionnels, élus français et internationaux ainsi que par des visites de terrain, la semaine de formation internationale a permis aux professionnels internationaux de bénéficier d’une riche et intense formation sur les questions liées à l’accueil touristique, à la promotion, aux outils de valorisation du patrimoine, à la formation…une trentaine de participants français sont intervenus lors de cette semaine, représentant les territoires membres de périgueux,

la réole, saintes, le pays d’art et d’histoire des vallées d’aure et du louron, limoges, bergerac et le grand Villeneuvois.

les vingt professionnels de quinze nationalités – liban, hongrie, croatie, bosnie-herzégovine, colombie, palestine, inde, roumanie, république de macédoine, maroc, serbie, lettonie, albanie, Kosovo et espagne – ont également profité de cette semaine pour créer ou renforcer des projets de partenariat avec sites & cités ainsi qu’avec les collectivités et structures françaises présentes.

La semaine de formation internationale est un temps fort de l’action internationale de Sites & Cités : elle contribue à développer la plateforme internationale sur la thématique du patrimoine, apporte une formation concrète à des chefs de projet internationaux, permet la rencontre avec différentes villes françaises et contribue au rayonnement international des territoires qui y participent et notamment de la Ville qui l’accueille annuellement, Bordeaux.

3. CoNFéReNCe INteRNAtIoNALe « Le RôLe dU pAtRIMoINe dANS LA ReVItALISAtIoN deS VILLeS » - 13 et 14 NoVeMBRe 2017, VARSoVIe, poLoGNe et VoYAGe d’étUdeS d’UNe déLéGAtIoN poLoNAISe - 27 et 28 NoVeMBRe 2017, NANteS et VItRé

sites & cités, l’ambassade de France en pologne, le ministère polonais du développement et le Forum de la revitalisation des villes ont organisé la conférence « le rôle du patrimoine dans la revitalisation des villes », accueillie par le ministère polonais du développement, à Varsovie.

cette conférence a réuni 4 pays – la France, la pologne, la république tchèque et la slovaquie – et a rassemblé une centaine d’experts, de professionnels et d’élus. à travers des exemples concrets et des réalisations patrimoniales présentées, les échanges ont permis de faire émerger des problématiques communes et de nourrir une coopération engagée depuis 2015 entre l’institut français de pologne, le Forum de la revitalisation et sites & cités, permettant de contribuer à mettre en œuvre des projets sur le patrimoine, et notamment l’accompagnement d’un réseau national sur la thématique du patrimoine.

61

Bordeaux : délégation des chefs de projets internationaux lors de la Semaine de formation, avril 2017

Page 64: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VII.

62

une importante délégation de membres et de partenaires de sites & cités était présente : anne gallo, vice-présidente de la région bretagne, en charge du tourisme, du patrimoine et des voies navigables, présidente du comité régional du tourisme de la région bretagne, France quemarec, responsable du pôle de coopération patrimoine et Formation au ministère de la culture, michèle larue-charlus, directrice générale de l’aménagement de bordeaux-métropole, martin malVy, président de sites & cités, ancien ministre, didier herbillon, maire de sedan, vice-président de sites & cités, patrick geroudet, maire-adjoint de chartres, en charge de la promotion de la ville, du tourisme et du patrimoine, vice-président de sites & cités, jean-marie compte, maire-adjoint de poitiers, en charge du patrimoine historique et de l’archéologie, guénaël blin, directeur de la coopération culturelle à la métropole de rennes et jean-pierre leleux, sénateur des alpes maritimes, ancien maire de grasse, président de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture et du groupe France-pologne au sénat

le ministère polonais du développement s’est grandement impliqué dans l’événement et notamment son directeur du département des programmes, przemysław derWich, qui a émis le souhait de s’inspirer de l’expérience française en matière de revitalisation des villes. ce n’était pas le seul ministère partenaire de l’événement car des représentants des ministères des infrastructures et de la culture ont pris part aux échanges, en particulier magdalena gaWin, secrétaire d’etat à la culture et au patrimoine.

couplé à cette conférence internationale, l’accueil d’une délégation polonaise a été organisé en France, les 27 et 28 novembre.

nantes et Vitré ont accueilli une délégation polonaise de 35 participants, représentants de 20

villes polonaises, des ministères polonais du développement, de la culture et des infrastructures, du Forum de la revitalisation des villes polonaises et de l’institut national du patrimoine de pologne. le voyage d’études a été organisé par sites & cités et le ministère polonais du développement, dans le cadre du programme national « revitalisation des villes de pologne » mis en place en 2017 par ce dernier.

la journée à nantes a permis de valoriser le projet de revitalisation du centre-ville, présenté par les équipes de la métropole, l’attractivité touristique à partir de la culture et du patrimoine grâce aux interventions de jean blaise, directeur du Voyage à nantes et d’yves jourdan, administrateur général du lieu unique. de nombreuses villes polonaises étant confrontées aux questions de la réhabilitation de leur patrimoine industriel, la visite du hangar 32 et de sites industriels réhabilités par la samoa ont été fort utiles pour proposer des pistes de revitalisation.

à Vitré, la délégation, accompagnée par marie-annick bouquay, maire-adjointe de la Ville en charge du patrimoine, a été confrontée aux enjeux liés à la gestion et à la protection des centres anciens, à la

prise en compte du patrimoine dans le projet urbain, au dialogue entre l’état, ses services déconcentrés et la collectivité locale, mais aussi au travail concerté avec les artisans et à l’appropriation du patrimoine par les habitants. ces questions ont été développées par pierre mehaignerie, maire de la Ville, président de la communauté d’agglomération de Vitré, ancien ministre, marie-annick bouquay, maire-adjointe en charge du patrimoine, anthony morel, maire-adjoint en charge de l’urbanisme et de l’habitat et anne charlot, première adjointe en charge de l’action sociale et des ressources humaines. les interventions des services de la Ville, du représentant de l’udap et de daniel duche, architecte-urbaniste, ont permis de valoriser les projets réalisés et en cours dans le centre ancien de Vitré, avec des visites techniques ciblées et adaptées aux attentes de la délégation polonaise.

ce voyage a permis d’apporter une formation concrète aux professionnels des villes polonaises et des ministères concernés sur les questions de revitalisation des villes à partir du patrimoine, ce qui constitue l’un des axes forts de la coopération entre sites & cités et la pologne.

Délégation polonaise lors du voyage d’études à Vitré

Page 65: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

63

4. LANCeMeNt dU CoMIté de pILotAGe « pAtRIMoINe et CoopéRAtIoN déCeNtRALISée »

en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, deux réunions de travail « patrimoine et coopération décentralisée » se sont tenues à paris les 21 mars et 13 juin. elles ont réuni des professionnels et élus de sites & cités ainsi que cités unies France, les grands sites de France et France urbaine. elles ont permis d’échanger sur les projets de coopération en cours dans le domaine du patrimoine, sur la structuration des initiatives des collectivités et de leurs réseaux ainsi que sur la valorisation de ces coopérations. suite aux échanges, les participants ont indiqué leur souhait de mettre en place un comité de pilotage dédié à ce sujet et permettant la réédition du Vademecum Patrimoine et Coopération décentralisée, l’ouvrage étant en rupture de stock et devant être actualisé.

5. pARUtIoN de L’oUVRAGe SéGoU, UNe CoopéRAtIoN FRANCo-MALIeNNe poUR Le BâtI eN teRRe - SepteMBRe 2017

en partenariat avec les ministères des affaires étrangères et de la culture, de la Ville de ségou et de l’association des municipalités du mali, sites & cités a édité l’ouvrage ségou, une coopération franco-malienne pour le bâti en terre, à l’occasion des 10 années du chantier pilote franco-malien de ségou, consacré à la restauration du bâti en terre.

par cet ouvrage, sites & cités s’engage à mieux faire connaître le projet urbain pour la construction en terre : formation des artisans et des guides touristiques, inventaire précis du patrimoine urbain, méthodologie pour la restauration de l’habitat, déroulé des travaux, implication des habitants dans le projet…

en 10 ans, 76 concessions ont été restaurées, abritant plus de 1000 habitants. les travaux permettent également des retombées directes pour la population : chaque année, le chantier emploie près de 50 personnes pendant 90 jours.

l’ouvrage est organisé en 4 parties : - ségou, la ville aux 4 444 balanzans- ségou, une architecture en banco rouge- un projet urbain pour la construction en terre- continuité du projet en temps de crise

il est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs auteurs maliens, boubacar Keita, madani niang, nohan soW, et français, jacky cruchon, étienne Feau et marylise ortiZ.

il a été présenté officiellement en France lors du congrès 2017 de sites & cités ainsi qu’au mali lors de la journée des communes à bamako, le 22 décembre 2017 et à ségou, le 27 décembre 2017.

1 et 3. Publication sur Ségou, parue en septembre 20172. Concession après travaux (mars 2017)

Page 66: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VII.

b. les projets par pays

1. BALKANS et eURope CeNtRALe et oRIeNtALe

• ALBANIE

les 7 et 8 juillet, des ateliers de travail « urbanisme patrimonial » et « signalétique patrimoniale » ont eu lieu dans la Ville d’elbasan avec les équipes de la Ville, isabelle joly, architecte du patrimoine et l’équipe technique de sites & cités. l’atelier « urbanisme patrimonial » a porté sur l’accompagnement de l’inventaire du patrimoine réalisé dans la citadelle d’elbasan. l’atelier « signalétique patrimoniale » a permis d’identifier les principaux points d’intérêts de la municipalité. une réunion de restitution a ensuite permis de croiser les approches de la protection et de la mise en valeur du patrimoine, afin de mieux travailler en transdisciplinarité et de proposer un projet cohérent pour la Ville.

dans le cadre du partenariat avec la Ville albanaise d’elbasan, albana drenogllaVa, chargée de projets au directorat régional de la culture nationale durrës, secteur elbasan, a participé à la semaine de formation internationale 2017.

• BoSNIe-heRZeGoVINe

du 15 au 18 mai, sites & cités a participé à une mission en bosnie-herzégovine, avec xavier Vittori, directeur de l’urbanisme de la Ville de troyes et de troyes champagne métropole et d’aurore dalla santa, directrice de l’office de tourisme de l’entre-deux-mers. sites & cités est intervenue lors de la table ronde de la coopération décentralisée organisée à jajce, visant à favoriser les projets de coopération entre autorités locales françaises et bosniennes ainsi qu’à une formation technique sur l’urbanisme patrimonial et le tourisme afin de former les professionnels de collectivités de bosnie et qui a rassemblé 80 professionnels bosniens.

en parallèle de ces temps de formation, une mission d’expertise a été organisée à jajce et à travnik. elle a identifié deux enjeux principaux : l’urbanisme patrimonial et la sensibilisation des habitants au patrimoine. les principales pistes de coopération portent sur la mise en place d’un sig pour le cadastre des deux villes, sur l’inventaire du

patrimoine, comprenant un volet descriptif et prescriptif et sur la possibilité de mettre en place des actions pour la sensibilisation des habitants au patrimoine.

de plus, dans le cadre du partenariat avec la ville bosnienne de jajce, aida soFtic joldic, chargée de mission tourisme à l’agence pour le patrimoine culturel, historique et naturel et le tourisme de jajce, a participé à la semaine de formation internationale 2017.

• BULGARIe

le 19 juillet, une rencontre a été organisée avec daniel panoV, maire de Veliko tarnovo et président de l’association nationale des villes historiques, pour l’accompagnement de l’association.

les échanges ont mis en exergue un intérêt tout particulier au lien entre centres anciens et développement durable : une journée thématique du réseau bulgare sera organisée sur ce thème et le guide méthodologique Réaliser un audit énergétique du bâti ancien sera traduit en bulgare, afin que les

64 1. Isabelle JOLY, Albana DRENOGLLAVA et les équipes de la Ville d’Elbasan en Albanie, lors de l’atelier « urbanisme patrimonial » de juillet 2017 2. xavier VITTORI, l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine et la Ville de Travnik lors de la mission d’expertise à Travnik en mai 2017

Page 67: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

65

villes bulgares puissent s’en inspirer dans le cadre de leurs projets de restauration ou de réhabilitation de leur patrimoine.

le 20 juillet, dans le cadre de l’étude européenne sur la revitalisation des territoires ruraux, réalisée avec l’anah, sites & cités, accompagnée de lyuba stanKoVa, spécialiste des questions d’urbanisme et de tourisme et svetla schaFF, directrice de l’urbanisme de dax, se sont entretenus avec la maire de gabrovo et ses services sur la politique menée dans cette municipalité bulgare en matière de mise en tourisme, de revitalisation des espaces publics mais aussi d’obtentions de fonds nationaux ou européens.

enfin, svetla steFanoVa, directrice de l’association nationale des villes historiques de bulgarie, est intervenue lors du 2e congrès et de la séance plénière internationale « patrimoine et europe, vers de nouvelles dynamiques de coopération ? ». elle était accompagnée de donka KoleVa, architecte en chef de la Ville de Veliko tarnovo.

une concertation plus poussée a été développée avec l’ambassade de France en bulgarie pour le développement du réseau et la programmation 2018, en prévision de l’année européenne du patrimoine en 2018 et de la présidence du conseil de l’union européenne par la bulgarie le premier semestre 2018.

• CRoAtIe

jakov Vetma, maire de Klis et président de l’association des villes historiques de croatie, est intervenu lors du 2e congrès et de la séance plénière internationale « patrimoine et europe, vers de nouvelles dynamiques de coopération ? ». il y a présenté le réseau croate et les perspectives de coopération avec sites & cités. il était accompagné de son 1er adjoint, marko galic.

• hoNGRIe

en partenariat avec initiatives France-hongrie, sites & cités a participé à la conférence « patrimoine, tourisme et développement économique », accueillie par la Ville de Veszprém, le 15 juin. gérard duclos, maire de lectoure et trésorier de sites & cités

y est intervenu sur l’intérêt de mettre en réseau les villes patrimoniales, en France comme en hongrie. la ville de saumur, et notamment son

maire jean-michel marchand, a également participé aux échanges. saumur et Veszprém renforcent leur coopération autour de la thématique du patrimoine. celle-ci pourrait être accompagnée par sites & cités.le 25 octobre, sites & cités est intervenue lors des rencontres franco-hongroises sur le patrimoine, pendant lesquelles elle a échangé avec le réseau national des villes historiques de hongrie, dont elle a accompagné la constitution.

suite à ces rencontres, sites & cités a pris part à une conférence transfrontalière hungaro-roumaine, organisée à oradea.

enfin, dans le cadre du partenariat avec initiatives France-hongrie, son directeur josé osete a participé à la semaine de formation internationale 2017.

• KoSoVo

deux chefs de projets internationaux kosovars ont participé à la semaine de formation internationale 2017 : skender boshtraKaj, directeur du musée du Kosovo, chargé de projets au ministère de la culture du Kosovo et marigona ademi, chargé de projets au ministère de la culture du Kosovo.

• poLoGNe

(cf. temps fort, page 61)

• RépUBLIQUe de MACedoINe

irena ruZin, directrice de programmes à l’institut du patrimoine et des musées de bitola et elena stojcheVa, architecte à l’institut du patrimoine et des musées de bitola, ont participé à la semaine de formation internationale 2017. jadranka steFKoVa, directrice de l’association nationale des Villes historiques de république de macédoine, est intervenue lors du 2e congrès et de la séance plénière internationale « patrimoine et europe, vers de nouvelles dynamiques de coopération ? » et

1. Ville de Gabrovo, en Bulgarie2. Gérard DUCLOS, lors de la conférence patrimoine de Veszprém (Hongrie), en juin 2017

Page 68: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VII.

66

a affirmé la nécessité de renforcer les compétences au niveau local dans le domaine du patrimoine, la formation des architectes, la mise en œuvre de projets pilotes entre institutions locales et nationales, tout en souhaitant que les échanges de savoir-faire deviennent l’un des piliers des valeurs européennes dans la protection et la promotion du patrimoine macédonien.

• RoUMANIe

le 26 octobre, sites & cités a participé à la conférence « Valorisation et protection du patrimoine dans les régions transfrontalières », à oradea, en roumanie, où elle a présenté différentes expériences innovantes en matière de patrimoine et de coopération transfrontalière parmi les territoires membres de son réseau. sites & cités a rencontré le directeur du centre culturel de cluj, intéressé par une coopération avec notre association sur les questions de mise en réseau des villes et de sensibilisation des habitants au patrimoine. et sorin predescu, directeur de la culture et du patrimoine du judet de timis, a participé à la semaine de formation internationale 2017.

ce temps d’échanges et la rencontre avec les professionnels roumains ont permis de renforcer les liens avec les villes roumaines et de réflechir à développer une coopération plus approfondie avec ces dernières, notamment dans la région de transylvanie, au nord-ouest de la roumanie.

• SeRBIe

en partenariat avec l’ambassade de France en serbie, Florence loth, directrice du cabinet du maire de pézenas, est intervenue le 24 octobre lors de la conférence « perspectives et études de cas sur la valorisation du patrimoine bâti : un levier au développement économique local », à belgrade. laure courget, directrice du patrimoine de la Ville de cahors

était également intervenante lors de cette conférence. leur participation a permis de renforcer les liens avec la serbie, dans une logique régionale, après la venue de sacha miljKoVic, consul honoraire de France dans la ville serbe de nis, lors de la semaine de formation internationale 2017 et de nikola VuKanoVic, directeur de la culture à la bibliothèque nationale de serbie, lors du 2e congrès de sites & cités.

• UKRAINe

en partenariat avec l’institut français de pologne, l’ambassade de France en ukraine et l’alliance française de lviv, le séminaire « du patrimoine au paysage urbain : regards croisés ukraine/France/pologne » a constitué l’un des premiers temps forts de la coopération franco-polono-ukrainienne, par la participation d’intervenants des 3 pays. sophie

metadier, maire de beaulieu-lès-loches et trésorière-adjointe de sites & cités, y a pris une part active, aux côtés de jonathan Fedy, chargé de coopération internationale.

le séminaire s’est conclu par l’inauguration de l’exposition « patrimoines, l’histoire en mouvement », le 5 avril. une sélection de 40 photographies y a été présentée, dans le cadre du lancement du printemps français de lviv, avec le soutien de l’alliance française de lviv. support d’un projet d’échanges entre institutions de France, de pologne et d’ukraine sur les problématiques du patrimoine et du développement local, l’exposition a eu un franc succès : 150 personnes étaient présentes pour découvrir la diversité des patrimoines de France, contribuant à renforcer l’attractivité du territoire français.

1. Intervention de Sites & Cités remarquables lors de la conférence transfrontalière hungaro-roumaine à Oradea, en octobre 202. Présentation de l’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » dans la ville ukrainienne de Lviv, en avril 2017

Page 69: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

67

2. AFRIQUe SUBSAhARIeNNe et MédIteRRANée

• LIBAN

sites & cités a pris part à la préparation du programme concerté de formation, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, cités unies France, cités unies liban/bureau technique des villes libanaises, France-volontaires, le cnFpt, le cnam ainsi que l’avitem. celui-ci prévoit la mise en place d’un programme pour la formation des cadres territoriaux libanais sous forme de plateforme d’offre de formation ouverte aux collectivités engagées dans des actions de coopération décentralisée, ainsi qu’aux organismes et institutions souhaitant y participer.sites & cités participe déjà à la formation des cadres territoriaux libanais dans le cadre de la semaine de formation internationale. en 2017, notre association a ainsi accueilli houda odeimi, responsable de la coordination et du développement à cités unies liban / bureau technique des villes libanaises, mohamad el baba, maire-adjoint de la Ville de saida, assadour andeKian, archéologue et guide touristique, consultant pour la Ville d’anjar et Firas al jammal, maire-adjoint de la Ville de baalbeck.de plus, sites & cités a participé au groupe pays France-liban, organisé dans le cadre des rencontres de l’internationalisation des collectivités de cités unies France, où elle a pu échanger avec l’équipe de cités unies liban.

un partenariat plus renforcé est ainsi envisagé sur la question de la formation. un jeune volontaire de nationalité libanaise pourrait accompagner le développement international de sites & cités, dans le cadre du programme de réciprocité de France-Volontaires, en lien avec l’agence du service civique.

• MALI

malgré le contexte économique et sécuritaire, les travaux de restauration du bâti en banco se sont poursuivis à ségou. une première tranche de travaux – de décembre à février 2017 – a été réalisée pour la restauration de 6 concessions, au bénéfice direct de 50 personnes. une seconde tranche – de mars à décembre 2017 – a également été réalisée pour la restauration de 4 concessions, au bénéfice direct de 77 personnes. chaque phase des chantiers emploie une cinquantaine d’emplois temporaires.le suivi de ces chantiers est assuré par un comité de pilotage, qui se réunit régulièrement et qui a été renouvelé en novembre. il associe la commune urbaine de ségou, l’intercommunalité, le chef du quartier somono, la mission culturelle de ségou, la direction régionale d’hôtellerie et du tourisme ainsi que les artisans et le chef maçon du projet.la récente fin des travaux de restauration porte à 80 le nombre de concessions restaurées dans le quartier somono de ségou.

ce projet a été valorisé par la parution de l’ouvrage «ségou, une coopération franco-malienne pour le bâti en terre», édité en septembre 2017 et lancé officiellement le 23 décembre 2017.

le partenariat avec l’association des municipalités du mali s’est trouvé renforcé par la participation de son président boubacar bah lors du 2e congrès de sites & cités qui a affirmé son souhait de poursuivre le projet autour du patrimoine avec plusieurs villes maliennes.

enfin, sites & cités a rencontré élus et professionnels de la commune urbaine de ségou et notamment son maire, nouhoum diarra, à l’occasion d’un voyage d’études organisé par la Ville d’angoulême, jumelée avec celle de ségou.

Ségou, Concession avant travaux, en août 2016 et après travaux, en mars 2017

Page 70: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VII.

68

Colloque franco-chinois sur le patrimoine à xi’An, en novembre 2017

3. ASIe et oCéAN INdIeN

• ChINe

depuis 2016, sites & cités intervient dans le cadre d’un consortium rassemblant l’inrap et la Fondation des sciences du patrimoine, qui regroupe :• L’Institut national du patrimoine (l’inp)• Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (c2rmF)• Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (lrmh)• Le Centre de recherche et de conservation (crc)

plusieurs missions d’expertise technique ont été réalisées en chine, avec l’important soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en chine. des missions sur les questions de protection du patrimoine urbain pourront être réalisées à l’avenir, associant des experts de sites & cités.

afin de renforcer la coopération et les échanges de bonnes pratiques entre la France et la chine dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, le colloque franco-chinois « le patrimoine culturel en France et en chine : échanges et inspiration mutuelle », a été organisé. sites & cités, dans le cadre du consortium, a participé à la préparation du colloque.

denis grandjean, expert pour sites & cités, et guillaume camarero, chef de projet secteur sauvegardé de la Ville de pau, sont intervenus lors de ce temps fort qui a réuni 300 participants chinois de tout le pays.

sites & cités a également été sollicitée pour apporter son expertise dans le cadre du projet de protection du patrimoine et de renouvellement urbain de qixian, financé par l’aFd, dans le cadre d’un consortium qui pourrait associer le ministère de la culture, expertise France, sites & cités et les petites

cités de caractère.une réunion préparatoire a été organisée à la fin du mois de décembre. elle a permis d’établir les modalités du partenariat avec la mission « valorisation de l’expertise patrimoniale à l’international » mise en place par le ministère de la culture, de présenter le projet de qixian et d’établir l’expertise patrimoniale potentiellement mobilisable par sites & cités, qui se situerait au niveau de la gestion et de la protection du patrimoine urbain de la Ville de qixian.

• ILe MAURICe

suite aux 3ème entretiens du patrimoine de l’océan indien à saint denis de la réunion, sites & cités, représentée par marylise ortiZ, directrice, est intervenue à port-louis, sur l’ile maurice, dans le cadre d’une conférence organisée par l’institut français.

le 5 octobre, devant une audience de 140 personnes, marylise ortiZ, aux côtés de thierry lebreton, président de l’association sos patrimoine, est revenue sur la progressive mobilisation pour le patrimoine en France ainsi que sur des initiatives probantes. le 6 octobre, trois tables rondes

ont rassemblé 120 acteurs du patrimoine issus de la société civile, du secteur privé et du secteur public pour un temps d’échanges. marylise ortiZ est intervenue sur les métiers liés au patrimoine et leurs atouts pour la protection et la valorisation des patrimoines.

lors de ces rencontres, 9 grandes préconisations ont été proposées par les participants, visant à l’instauration progressive d’une « feuille de route des bonnes pratiques » applicables à maurice :• Renforcer la mise en réseau, la concertation et la coopération entre les acteurs du patrimoine à maurice• Impliquer le secteur privé et sensibiliser les organismes privés à l’intérêt d’investir dans le patrimoine• Accompagner le National Heritage Fund, qui souffre d’isolement, par la création d’un comité mixte• Renforcer les consultations participatives des habitants et impliquer la population• Valoriser l’artisanat traditionnel, en partie menacé de disparition• Proposer et construire des formations exigeantes pour le patrimoine• S’ouvrir aux nouveaux métiers de la valorisation du patrimoine

Page 71: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

69

Ville de Port-Louis, à Maurice

• Affiner les besoins en formation sur la zone océan indien pour mettre en place une formation régionale• Réalisation d’une application

à la suite de ces journées, la dAC océan Indien souhaite que Sites & Cités accompagne la constitution d’un réseau dans l’océan indien comprenant les différents pays de la zone (France avec l’Ile de la Réunion, les Îles éparses et Mayotte, Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar, Sri Lanka, Inde, Seychelles, Australie, Indonésie, Kenya, Maldives, Maurice, Somalie, tanzanie).

4. AMéRIQUe LAtINe

• CoLoMBIe

luz marina herrera, conseillère à l’institut du patrimoine du district de bogota, a participé à la semaine de formation internationale 2017. une rencontre a par la suite été organisée entre andrés ortiZ, maire-adjoint de bogota en charge de l’urbanisme, mauricio uribe, directeur de l’institut du patrimoine de bogota, luz marina herrera, conseillère à l’institut du patrimoine du district de bogota et marylise ortiZ, directrice de sites & cités, le

23 septembre. elle a permis d’établir les axes de la coopération, en lien avec d’autres pays d’amérique latine et notamment cuba.

5. AUtReS pAYS

d’autres rencontres internationales organisées par sites & cités et projets internationaux ont permis d’établir des liens avec d’autres pays.

- Semaine de formation internationale 2017 : la palestine, l’inde, la lettonie et le maroc y ont assisté, avec la participation respective de Fouad muaddi, responsable de l’office de tourisme de ramallah, aishwarya tipnis, architecte consultante et conservatrice du patrimoine à new delhi, ieva Kalnina, responsable des projets internationaux de la Ville de riga et moumina el Khayati, responsable études et développement à casablanca patrimoine.

- 2e Congrès 2017 : une importante délégation internationale a pris part à la séance plénière « patrimoine et europe : vers de nouvelles dynamiques de coopération ? » et à l’ensemble du congrès : 20 personnes en provenance de la bulgarie, de république de

macédoine, de serbie, de turquie, de croatie, de belgique, du mali, du congo, de guinée et de mauritanie étaient présentes.

Page 72: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Communication & numérique

VIII.

70

Page 73: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

en 2017, sites & cités est devenue propriétaire du dispositif « ohahcheck ! », développé avec gmt editions, renommé en septembre 2017 « sites et cités l’appli ».

Une version 1.1 a été mise à disposition des utilisateurs du dispositif intégrant plusieurs développements et corrections de bugs en septembre 2017 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

en décembre 2017, le dispositif compte 2 317 utilisateurs, 2 247 lieux créés et 3 310 checks (interaction utilisateur/lieu).

en 2017, 53 Villes du réseau de Sites et Cités ont un accès au back office et ont créé des points d’intérêt : aix-les-bains, aure et louron, autun, auxois morvan, bar-le-duc, beaulieu-sur-mer, besançon, béziers, bordeaux, cahors, calais, carcassonne, causse et Vallée de la dordogne, châlons-en-champagne, châtelleraudais, cognac, coutançais, dinan, elbeuf, Fécamp, Figeac , grand auch, grand Villeneuvois, la charité sur loire, la réole, le havre, lille, limoges, loches, martigues, mers-les-bains, moulins (ot), niort, parthenay-gâtine, pau, périgueux, perpignan, pézenas, plaine commune, pontoise, rambouillet, région de guebwiller, riom, rochefort, rodez agglomération, royan, saint-brieuc, saint-Flour, sarlat, sélestat, strasbourg, toulouse et Viviers.

tout au long de l’année, un groupe de travail et des réunions ont permis la définition des corrections prioritaires à réaliser et de formats d’actions de médiation positionnant « sites et cités l’appli » comme un outil au service des guides-conférenciers et médiateurs. la Ville de bordeaux a ainsi développé des balades connectées durant les journées européennes du patrimoine où le public était invité à identifier et créer du contenu patrimonial avec l’accompagnement d’une médiatrice sous la forme d’un inventaire participatif.

en 2017, edF est devenu partenaire de « Sites et Cités l’appli » et a pu accéder au back office afin de mettre en avant ses sites de production d’énergie revêtant un intérêt patrimonial ou muséal (espace edF bazacle à toulouse, la boule de chinon, espace edF electropolis, musée edF hydrélec, centrale thermique edF du havre). au total 10 sites de production seront accessibles via « sites et cités l’appli ».

en décembre 2017, un questionnaire a été envoyé aux membres de sites & cités pour avoir leurs retours par rapport à l’application.

30 réponses ont été reçues :- 10 villes et territoires ayant déjà créé des points (entre 30 et 220 en fonction des communes) et souhaitant poursuivre l’utilisation de l’application : région de guebwiller, plaine commune, riom, bordeaux, autun, toulouse, niort, coutançais, métropole rouen normandie et calais.

- 20 villes n’utilisent pas le dispositif à ce jour : 13 pour cause de méconnaissance du dispositif, 4 par manque de temps et de formation (3 communes restantes n’ont pas répondu à la question).

91% de ces territoires souhaitent poursuivre l’utilisation de « Sites et Cités l’appli ».

a. sites et cités l’appli

71

Support de communication du dispositif « Sites & Cités l’appli »

Page 74: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VIII.

72

b. salon international du patrimoine culturel

1. UN ReNdeZ-VoUS INCoNtoURNABLe dU pAtRIMoINe

sites & cités a participé au salon international du patrimoine culturel pour la troisième année consécutive, du 2 au 5 novembre 2017 au carousel du louvre à paris.

ce rendez-vous incontournable du patrimoine et de la restauration a accueilli 22 186 visiteurs. ce chiffre en hausse de 8.6% reflète l’intérêt du grand public et des professionnels pour le patrimoine et notamment le thème de 2017 : « tourisme culturel ». cet événement a permis de tisser des liens avec des acteurs du patrimoine et de présenter l’association aux journalistes et personnalités comme stéphane bern, patrick de carolis, jean-pierre pernaut…

Sites & Cités partageait son stand avec 4 villes de son réseau : autun, bastia, pézenas et semur-en-auxois. pour présenter l’association, promouvoir ses territoires adhérents et tisser des relations avec les acteurs du patrimoine, cette édition fut très satisfaisante, avec une fréquentation des stands rythmée et des rencontres intéressantes.

2. UN RIChe pRoGRAMMe de CoNFéReNCeS

les trois conférences organisées par sites et cités ont connu un beau succès avec une centaine d’auditeurs pour chacune, remplissant la salle du studio-théâtre de la comédie française.

• Patrimoine et tourisme culturel

la conférence sur le thème de l’édition 2017 du salon, « patrimoine et tourisme culturel », a proposé de partager les expériences de deux territoires, pézenas et bastia, et de s’interroger sur les liens à tisser entre patrimoines et tourisme, avec sites et cités et atout France. pour exposer le contexte général, marylise ortiZ a présenté les grands axes du rapport remis au gouvernement en mars 2017 par martin malVy « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation

touristique de la France à partir de nos patrimoines ». alain Vogel-singer, maire de pézenas, a pu évoquer la plus-value entre les deux labels Ville métiers d’art et pays d’art et d’histoire.

philippe peretti, adjoint délégué à la mise en valeur du patrimoine et caroline michel, responsable du pôle politiques patrimoniales de la Ville de bastia ont expliqué comment bastia développe son attractivité à partir des patrimoines face à un tourisme en grande partie balnéaire en démontrant notamment le changement d’image observé suite à l’obtention du label Ville d’art et d’histoire.

enfin, avec mélanie bir, chef de produit culture à la direction marketing d’atout France, il a été question des actions de renforcement de la notoriété et l’amélioration de la lisibilité du patrimoine français auprès des clientèles et des prescripteurs étrangers.

• L’arbre, élément du patrimoine urbain

le guide «l’arbre, élément du patrimoine urbain» a fait l’objet d’une valorisation lors d’une conférence du salon international du patrimoine culturel, le vendredi 3 novembre 2017. hélène de marin, maire-adjointe de sommières et présidente du

Stand de Sites & Cités remarquables et de ses territoires adhérents au Salon international du patrimoine culturel

Page 75: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

73

groupe de travail « l’arbre, élément du patrimoine urbain » de sites & cités, François lormeau, formateur métiers de l’arbre, cFppa de saintes et christophe dangles, responsable du service arbres et Foresterie métropolitaine, bordeaux métropole, ont tous les trois animé la conférence en présentant l’historique du groupe de travail et les objectifs du guide, et en illustrant par l’exemple de bordeaux métropole. l’échange, à la fin des trois interventions, a démontré l’enjeu aujourd’hui de la place de l’arbre et plus généralement du végétal en milieu urbain.

• Pays d’art et d’histoire, label des territoires

cette conférence proposait un panorama des politiques patrimoniales initiés par le biais du label pays d’art et d’histoire. les témoignages de djoudé merabet, maire d’elbeuf et vice-président de sites & cités, pour le pays d’art et d’histoire de la métropole rouen normandie et de serge mechin, président du pays d’art et d’histoire loire Val d’aubois ont permis de mieux saisir les enjeux des projets menés à différentes échelles territoriales et l’évolution des outils et espaces d’interprétation des patrimoines.

la transversalité et la diversité des collaborations ont également été mises en lumière avec l’exemple des partenariats initiés entre les unités de production d’edF, représentées par isabelle paillard, cheffe du pôle Valorisation du patrimoine d’edF et des pays d’art et d’histoire, notamment ceux des pyrénées béarnaises et d’aure et louron.

Les conférences de Sites & Cités lors du Salon international du patrimoine culturel

1. « L’arbre, élément du patrimoine urbain »2. « Pays d’art et d’histoire, label des territoires »

3. « Patrimoine et tourisme culturel »

Page 76: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

en partenariat avec le sénat, l’exposition « patrimoines, l’histoire en mouvement » a été présentée pour la première fois de septembre 2013 à janvier 2014 sur les grilles du jardin du luxembourg. itinérante depuis 2014 sur le territoire national, elle est également régulièrement présentée à l’international, afin de soutenir l’attractivité de la destination France et de valoriser le patrimoine et l’action des collectivités territoriales à l’international.

1. ItINéRANCe NAtIoNALe

• Aéroport de Paris Charles de Gaulle

depuis janvier 2015, en partenariat avec aéroports de paris, sites et cités présente 68 des 80 photographies de l’exposition « patrimoines, l’histoire en mouvement ». constituant la première étape de l’itinérance de l’exposition, les photographies sont accueillies au sein du satellite 1 du terminal 1 de l’aéroport roissy charles-de-gaulle et seront exposées jusqu’au 17 juillet 2019. suite à la reconduction du partenariat avec aéroports de paris, les voyageurs français et internationaux pourront aller à la rencontre des régions françaises à travers ces photographies qui représentent des territoires, des monuments historiques et des ouvrages d’art mondialement appréciés.

• Abbaye de La Sauve Majeure, CMN

du 30 mars au 25 juin 2017, une sélection de 20 photographies issues de l’exposition itinérante « patrimoines, l’histoire en mouvement » a été présentée à l’abbaye de la sauve majeure par le centre des monuments nationaux. cette exposition en plein air, « tous les chemins mènent à la sauve majeure », proposait la découverte de 20 sites et cités remarquables de la nouvelle aquitaine, des pyrénées béarnaises à l’île de ré et de brive à saint-jean-de-luz en passant par

la réole, cognac, royan, pau...

• Saint Martin d’Hères, Isère

les 80 photographies de l’exposition ont été présentées du 3 au 22 avril 2017 à l’espace romain rolland de la médiathèque de saint martin d’hères, proposant ainsi aux visiteurs de (re)découvrir les patrimoines architecturaux, urbains et paysagers de France.

2. L’expoSItIoN à L’INteRNAtIoNAL

• UKRAINe

en partenariat avec l’institut Français de pologne, l’exposition a été présentée sous les arcades du musée d’histoire de lviv en ukraine du 2 au 30 avril 2017.

C. ExPOSITION PATRIMOINES, L’HISTOIRE EN MOUVEMENT

VIII.

74

1. Présentation de l’exposition à l’Abbaye de La Sauve Majeure (Gironde)2. Présentation de l’exposition à Lviv en Ukraine

Page 77: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

75

Après le changement de nom en 2016 et la création de la nouvelle charte, 2017 a été l’année de la concrétisation graphique avec la création et la déclinaison de plusieurs outils de communication.

1. SIte INteRNet

le nouveau site internet a été mis en ligne en juin 2017. plus moderne, plus ergonomique et habillé de la nouvelle charte graphique, il présente l’association de manière plus claire à travers 4 rubriques principales : l’association ; adhérer ; publications ; partenaires. une autre entrée permet de découvrir les grandes orientations de travail : Villes et pays d’art et d’histoire ; coopération internationale ; tourisme et patrimoines ; urbanisme patrimonial et développement durable.

en page d’accueil, l’internaute découvre la carte du réseau, sur laquelle il peut cliquer et découvrir chacun des territoires adhérents.

l’espace adhérent, accessible avec un mot de passe, recense de nombreuses ressources telles que les retours sur les journées de rencontre et formations, les notes et documents réalisés par sites et cités. de juin à décembre 2017, le site internet recense 18 000 sessions ouvertes. la moitié de ces sessions sont issues de moteurs de recherche, 30 % proviennent d’une navigation directe, c’est-à-dire que les internautes ont directement tapé www.sites-cites.fr ; 15% proviennent de liens extérieurs (newsletter, patrimoine environnement, la gazette des communes, caisse des dépôts…) ; et 6% sont générés grâce aux réseaux sociaux. 18% des sessions ont été ouvertes sur mobiles ou sur tablettes, ce qui montre l’importance d’offrir une navigation optimisée pour ces utilisateurs.

en dehors de la page d’accueil, les pages les plus consultées ont été celle dédiée au congrès de calais, celle de présentation générale de l’association, et celle sur les sites patrimoniaux remarquables.

le contenu global du site reste à enrichir pour répondre aux besoins des adhérents et améliorer le référencement.

2. pLAQUetteS

quatre plaquettes et une brochure permettent de présenter l’association selon le public auquel nous nous adressons.

• La plaquette générale présente le réseau dans son ensemble, avec le rappel de ses missions, des grandes orientations, la carte des adhérents, la présentation de l’équipe, des dernières publications et des groupes de travail.

• La plaquette « devenir membre » explique pourquoi adhérer à sites et cités remarquables de France, sous forme d’argumentaire et de paroles d’élus.

• La plaquette « devenir partenaire » permet de présenter un document avec un message adapté lors de rencontres avec d’éventuels nouveaux partenaires

• La plaquette « coopération internationale » est un document bilingue français – anglais exposant les actions de sites et cités dans le monde et ses orientations de travail à l’international.

3. NewSLetteR

la newsletter mensuelle est envoyée à près de 1300 abonnés de territoires adhérents et connaît un taux d’ouverture entre 20 et 50 %. Des envois complémentaires permettent la diffusion d’informations ciblées, liées à des journées de rencontres ou des appels à contribution.

d. outils et stratégie de communicationPublication sur la page Facebook de l’Association

Page 78: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VIII.

76

Page 79: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

77

Page 80: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

VIII.

78

4. RéSeAUx SoCIAUx

•La page Facebook de l’association @Sitesetcites double son nombre de mentions «j’aime»

la page Facebook a connu une nette amélioration de sa fréquentation en 2017. le nombre de mentions «j’aime» a plus que doublé, passant de 392 à 898. avec 230 publications pendant l’année, la page est animée par 4.5 publications par semaine en moyenne. certaines publications ont une portée globale très importante, comme celle relayant l’article compte-rendu du congrès par la gazette des communes, qui a été vue par près de 10 000 personnes uniques.

• Création d’un compte Twitter @SitesCites

a l’occasion du 2e congrès national, l’association a créé un compte twitter. réseau social davantage professionnel et institutionnel que Facebook, twitter est un outil permettant de mettre en valeur le travail de sites et cités, d’accroître sa notoriété et sa visibilité, ainsi que d’appuyer certains partenariats, notamment avec les ministères et autres réseaux patrimoniaux. avec 145 abonnés, le réseau se développe progressivement.

5. ReLAtIoNS pReSSe

l’actualité de l’association a été relayée dans la presse en 2017 aussi bien de manière qualitative que quantitative, avec 84 articles recensés. de longs articles de fonds ont permis de présenter l’association à travers une interview du président martin malvy sur plusieurs pages, notamment dans atrium construction n°76 et les cahiers du tourisme n°46.

la remise du rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines » a suscité une dépêche aFp reprise dans les médias nationaux. la presse a également été intéressée par le plan national en faveur des nouveaux espaces protégés d’yves dauge ainsi que le concours national des entrées de villes.

les rencontres à l’étranger développent la visibilité de l’association à l’international, comme le colloque franco-chinois sur le patrimoine ou la conférence internationale sur le patrimoine qui a eu lieu à Varsovie.

à l’occasion du congrès, plusieurs listes presse qualifiées ont été créées afin de diffuser les communiqués de manière plus ciblée selon le type

de presse : collectivités, journalistes indépendants rubrique patrimoine culturel, tourisme, patrimoine culturel et architecture, politique des collectivités et territoires.

les relances téléphoniques, la conférence de presse à calais et les rendez-vous presse personnalisés à paris ont suscité plus de 45 retombées dans la presse nationale et régionale, générale et spécialisée, écrite, web et audiovisuelle (news tank, la gazette des communes, le journal des maires, le cahier du tourisme, la Voix du nord…).

Extrait de la revue « Les Cahiers du Tourisme », publiée en août 2017.

Page 81: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

79

Extrait de « Nord Littoral », publié le 28 septembre 2017

Extraits de la revue « Atrium Construction », publié en août 2017

Page 82: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Orientations 2018

IX.

80

Page 83: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

La revitalisation des villes et territoires, les nouveaux secteurs protégés, la sensibilisation des publics, la valorisation du patrimoine au titre de l’aménagement du territoire, et la coopération internationale ainsi que le renforcement de notre offre, notamment en termes de formation, et de notre visibilité constitueront les principaux axes de travail.

LeS GRANdS AxeS poUR 2018 :

ReNCoNtReS RéGIoNALeS

un des points forts sera l’organisation de rencontres régionales qui permettront de consolider les relations avec les adhérents et partenaires de sites et cités et de développer des rencontres avec les autres collectivités. plusieurs journées de rencontres régionales sont prévues: trois en 2018 -première semaine d’octobre, novembre et décembre-, six en 2019 et quatre en 2020, sans oublier les territoires d’outre-mer.

CLUB d’expeRtS

nous poursuivrons également l’accompagnement de nos membres en leur apportant un appui technique et politique par des temps d’échanges, de formations, par un accompagnement de leurs dossiers avec un club d’experts que nous souhaitons parvenir à formaliser, et en les représentant au sein des instances nationales.

URBANISMe pAtRIMoNIAL

- les Sites patrimoniaux remarquables constituent une valeur forte, unique, pour redynamiser des territoires et revitaliser les cœurs des villes et bourgs. de nombreuses villes se sont emparées de cet atout. plusieurs programmes, actions,

sont mis en place au niveau du gouvernement et des régions pour redynamiser les territoires et villes. sites et cités s’emploie à conforter la prise en compte des patrimoines dans ces différents programmes. l’association accompagne ces réflexions par des études et évaluations, par un suivi de territoires, par un portage des attentes des collectivités vers les instances nationales, par la mise en place de partenariats à différents échelons, par la formation des acteurs et décideurs.

sites et cités réunira son groupe de travail autour des leviers financiers en secteur ancien afin de porter auprès des ministères et assemblées parlementaires, et de leurs commissions des finances, des propositions en faveur d’une relance des moyens financiers du logement en centre ancien et ce, notamment par le biais d’une évolution des dispositifs fiscaux: dans les sites patrimoniaux remarquables avec un « malraux » majoré et orienté vers des secteurs prioritaires d’intervention à créer, la généralisation du dispositif pinel dans les sites patrimoniaux remarquables et du pinel déplafonné dans les secteurs prioritaires.

- la Loi LCAp a constitué une étape forte pour notre association. pour

sites et cités, il s’agit aujourd’hui suite à la parution des décrets, de travailler à la mise en place des dispositifs (notamment «sites patrimoniaux remarquables» et plan de Valorisation de l’architecture et du patrimoine), de pouvoir évaluer ceux-ci et leur adaptation sur le terrain et proposer éventuellement des aménagements.

le rôle des abF, essentiel pour la préservation de la qualité des travaux et suivi, est souvent, et aujourd’hui encore, mis en cause. sites et cités continuera de se mobiliser pour s’assurer qu’en centre ancien la protection du patrimoine demeurera bien une priorité de l’etat, ce qui ne signifie ni paralysie pour les procédures ni refus d’élargir les usages.

la loi notre a pu modifier les prises de compétences. pour sites et cités, il est essentiel d’accompagner ses membres et de s’assurer du maintien de la qualité des interventions en centre ancien, du suivi et de la prise en compte des patrimoines dans les politiques communales et intercommunales.

81

Figeac © DOZIER Marc / hemis.fr

Page 84: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

82

pAtRIMoINeS et déVeLoppeMeNt dURABLe

sites & cités poursuivra en 2018 la réflexion sur l’efficience énergétique et environnementale du bâti ancien. l’association s’efforcera de mieux recenser auprès de ses membres et des politiques régionales les bonnes pratiques des collectivités en matière de développement durable et de les valoriser auprès de l’ensemble du réseau. elle s’appuie sur des projets européens menés avec ses partenaires tel enerpat (chef de file : cahors) ou atlas (projet transalpin).

le développement du centre de ressources numériques « quartiers anciens durables » mis en place avec la caisse des dépôts ainsi que le projet creba sur la réhabilitation du bâti ancien ont pour objectif d’accompagner les collectivités et de favoriser des réhabilitations responsables et de qualité.

pAtRIMoINeS et toURISMe

suite à la remise du rapport « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines» du président martin malvy en mars 2017, l’enjeu est d’assurer la continuité des réflexions et actions liées à ce thème.

nous avons amené huit réseaux de territoires patrimoniaux à travailler ensemble au projet de valorisation des territoires sous une bannière qui pourrait être « patrimoines de France ». ce projet, aujourd’hui repris avec le ministère de la culture, celui du tourisme, et, nous l’espérons, les autres ministères concernés, et atout France, devra permettre, avec une gouvernance s’appuyant sur ces réseaux « territoriaux » de communiquer sur l’ensemble de nos territoires aux niveaux européen et international.

de façon complémentaire, un travail de terrain est à mener sur la convergence des actions et propositions des acteurs du

patrimoine et du tourisme et ce, également au travers d’opérations pilotes que nous mènerons avec nos partenaires : régions, edF, le cmn ou la poste. il s’agit également de mieux développer des alliances entre territoires.

les réformes et notamment la loi notre ont conduit à une redéfinition de la place du tourisme et de ses acteurs au sein des territoires. le développement du numérique a également bouleversé les pratiques et les métiers. sur le terrain, les acteurs se sont souvent montrés particulièrement innovants. en lien avec ses membres, mais aussi avec offices de tourisme de France, atout France, la caisse des dépôts…, sites et cités se propose de mieux faire connaître les actions qui lient patrimoines et économie touristique.

il est important également que se constitue un espace de réflexion et d’échanges sur les pratiques entre acteurs du patrimoine et tourisme notamment pour mieux connaître les politiques mises en place dans les régions.

VALoRISAtIoN deS pAtRIMoINeS

Renouveler l’approche de la médiation : dans le cadre de son rôle fédérateur des politiques de valorisation des patrimoines, sites et cités a engagé des réflexions entre les réseaux au niveau touristique mais aussi dans les domaines de la valorisation. c’est le sens de l’étude sur les pays d’art et d’histoire qui a permis d’évaluer les relations avec les grands sites, les pnr, les petr, les sites unesco… de même, sites et cités cherche les cohérences et les alliances entre les échelles de territoire, tant entre ses membres de toutes tailles, qu’en renforçant ou en tissant de nouveau partenariats comme avec edF, la poste, VmF, la région occitanie… l’étude menée à l’échelle de la nouvelle aquitaine avec la drac conduit aussi à réfléchir à de nouveaux dispositifs de médiation et de participation citoyenne en illustration de ce qui est demandé dans la loi lcap.sites et cités se propose d’étudier et mettre en place un label « Fablab patrimoines », dispositif partenarial qui permettrait de doter des villes ou territoires protégés, intégrant des labels multiples ou simplement des sites patrimoniaux remarquables, de lieux d’échanges et de créations propices aux nouveaux usages des patrimoines.

IX.

La Réole © Baugin/Hemis.fr

Page 85: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

83

CoopéRAtIoN INteRNAtIoNALe

développer l’ensemble de ces axes avec nos partenaires européens et internationaux.

sites & cités poursuivra ses partenariats à l’international, en pérennisant les projets pilotes et en accompagnant les coopérations décentralisées de ses membres, tout en prenant soin de gagner en cohérence dans les missions menées, dans les pays cibles et dans les partenariats engagés. des temps forts comme la semaine internationale de formation des chefs de projets à bordeaux et le projet d’une rencontre internationale avec la ville de paris dans le cadre du salon du patrimoine marqueront également cette année européenne du patrimoine.

la reprise du Vademecum « patrimoines et coopérations décentralisées » par le groupe de travail international sera également une des actions de l’année européenne du patrimoine.

CoMMUNICAtIoN

développer notre marque « Sites et Cités remarquables de France » en la faisant mieux connaître auprès des médias, en en faisant un outil de communication distinctif pour nos membres. les travaux porteront sur la mise en place d’un concours photo, la création d’une carte des sites et cités, le développement de notre site internet avec des reportages et vidéos sur nos villes et territoires et la recherche d’une démarche en entrées de villes.

pARteNARIAtS

ces actions seront menées en étroite collaboration avec nos partenaires, le ministère de la culture, le ministère de l’europe et des affaires étrangères et le réseau des ambassades et instituts Français, le ministère de la transition écologique et solidaire, le ministère de la cohésion des territoires, le ministère des outre-mer, la caisse des dépôts et consignations, l’agence nationale d’amélioration de l’habitat, le centre des monuments nationaux, atout France, la région occitanie - en espérant parvenir à des conventions avec d’autres régions-, avec edF, le groupe la poste, la capeb - notamment avec lesquels un club des partenaires pourrait être créé -, ainsi que les associations nationales et régionales de collectivités, les associations du patrimoine, les universités et laboratoires de recherche…

Saint Flour © Pierre SOISSONS

Page 86: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Annexes

84

Page 87: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

85

Page 88: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

86

Page 89: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

87

Page 90: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

88

Page 91: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

89

Page 92: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

90

Page 93: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

91

Page 94: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

92

Page 95: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

93

Page 96: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

94

Page 97: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

95

Page 98: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

96

Page 99: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

97

Page 100: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

98

Page 101: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

99

Page 102: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

100

Page 103: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

101

Page 104: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

102

Page 105: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

103

Page 106: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

104

Page 107: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Janv

ier 18

- Con

fére

nce d

e Con

sens

us

1

Co

ntrib

utio

n

Site

s et C

ités R

emar

quab

les d

e Fr

ance

M

artin

Mal

vy, P

résid

ent

Yves

Dau

ge, P

résid

ent d

’hon

neur

Da

ns le

cad

re d

e l’a

vant

pro

jet

de L

oi L

ogem

ent

et à

l’oc

casio

n de

la

conf

éren

ce d

e co

nsen

sus

lanc

ée p

ar le

Sén

at e

n ja

nvie

r 20

18, S

ites

et C

ités

rem

arqu

able

s réa

ffirm

e le

s pro

posit

ions

faite

s pou

r le

prog

ram

me

Actio

n Cœ

ur

de v

ille,

et c

e en

fave

ur d

’une

pol

itiqu

e co

hére

nte

de l’

habi

tat,

du c

omm

erce

, et

des

esp

aces

pub

lics

dans

les

Site

s Pa

trim

onia

ux R

emar

quab

les.

Tout

es c

es

mes

ures

par

ticip

ent a

ussi

à la

pol

itiqu

e de

la tr

ansit

ion

éner

gétiq

ue, e

n fre

inan

t l’é

tale

men

t urb

ain

et e

n op

timisa

nt le

s qu

alité

s co

nstr

uctiv

es d

u bâ

ti an

cien

à l’i

ntér

ieur

des

ville

s. -

L’ens

embl

e de

s no

uvel

les

lois

ou p

rogr

amm

es c

omm

e Ac

tion

Cœur

de

Ville

do

it, a

u de

là d

es v

illes

moy

enne

s, êt

re d

estin

é à

tous

les p

ôles

de

cent

ralit

é de

s te

rrito

ires e

t ne

pas n

églig

er le

s pet

ites v

illes

. Ces

nou

veau

x di

spos

itifs

doi

vent

êt

re to

ut a

utan

t app

licab

les

aux

inte

rcom

mun

alité

s, af

in q

ue le

s EP

CI e

t leu

rs

part

enai

res p

uiss

ent y

cont

ribue

r.

-

Les

Site

s Pa

trim

onia

ux

Rem

arqu

able

s (S

PR)

mér

itent

un

effo

rt f

iscal

su

pplé

men

taire

et d

oive

nt ê

tre

élig

ible

s de

ple

in d

roit

au d

ispos

itif «

Pin

el »

po

ur la

réha

bilit

atio

n ou

la co

nstr

uctio

n de

loge

men

t neu

f. -

Afin

de

velo

pper

l’a

vant

age

Mal

raux

da

ns

les

Site

s Pa

trim

onia

ux

rem

arqu

able

s en

aya

nt le

plu

s be

soin

, il e

st p

ropo

sé d

’iden

tifie

r au

ur d

es

SPR

des

sect

eurs

claré

s «

d’in

terv

entio

n pr

iorit

aire

»,

cum

ulan

t de

no

mbr

euse

s di

fficu

ltés

et d

ont

les

com

mun

es, a

vec

les

moy

ens

actu

els,

sont

da

ns l

’impo

ssib

ilité

de

trai

ter.

Ces

sect

eurs

ser

ont

délim

ités

aprè

s en

quêt

e pu

bliq

ue e

t pou

rron

t cou

vrir

tout

ou

part

ie d

’un

SPR.

-

Ces

sect

eurs

prio

ritai

res

doiv

ent

faire

l’o

bjet

d’e

ffort

s pa

rticu

liers

et

de

conc

entr

atio

n de

s m

oyen

s et

pa

r dé

plaf

onne

men

t de

s di

spos

itifs

. Le

s re

stau

ratio

ns d

e lo

gem

ents

y s

eron

t él

igib

les

au d

ispos

itif

« M

alra

ux »

au

gmen

té e

t dép

lafo

nné

et a

u di

spos

itif «

Pin

el »

dép

lafo

nné.

- L

’Eta

t dev

ra m

ettr

e en

pla

ce u

n ou

til d

e re

stru

ctur

atio

n ur

bain

e, p

erm

etta

nt

aux

ville

s en

sec

teur

s pr

iorit

aire

s, de

bén

éfici

er d

’un

fond

cou

vran

t le

déf

icit

fonc

ier e

ngen

dré

par d

es o

péra

tions

de

rest

aura

tion

lour

de.

Janv

ier 18

- Co

nfér

ence

de C

onse

nsus

1

- T

ous

les

trav

aux

pres

crits

par

le d

ocum

ent d

e ge

stio

n d’

un S

PR o

u de

la lu

tte

cont

re l’

habi

tat i

ndig

ne d

oive

nt sy

stém

atiq

uem

ent b

énéf

icier

d’u

ne T

VA à

taux

duit.

-

Acco

mpa

gnan

t le

s m

esur

es

spéc

ifiqu

es

à l’h

abita

t, le

s Op

érat

ions

de

Re

vita

lisat

ion

de T

errit

oire

pré

vues

vise

nt la

rela

nce

du co

mm

erce

. Pou

r cel

a le

FI

SAC

devr

a re

trou

ver d

es d

otat

ions

à la

hau

teur

des

am

bitio

ns a

ffich

ées

pour

le

ur d

es v

illes

pet

ites

et m

oyen

nes.

La m

aitr

ise d

u dé

velo

ppem

ent

des

gran

des s

urfa

ces d

evra

pre

ndre

effe

t par

la re

font

e de

s CDA

C. D

es d

ispos

ition

s dé

roga

toire

s po

rtan

t not

amm

ent s

ur la

vac

ance

com

mer

ciale

en

cent

re a

ncie

n de

vron

t êtr

e ac

cord

ées.

- En

fin r

éuss

ir ce

s po

litiq

ues

du l

ogem

ent

et d

u co

mm

erce

im

pliq

ue u

ne

ingé

nier

ie e

t de

s ai

des

spéc

ifiqu

es a

u tr

aite

men

t de

s es

pace

s pu

blics

et

à la

m

oder

nisa

tion

des

équi

pem

ents

de

tour

isme,

hôt

elle

rie o

u re

stau

ratio

n, e

t ce

au d

elà

des

seul

s éd

ifice

s le

s pl

us p

rest

igie

ux.

Ces

disp

ositi

ons

nouv

elle

s de

vron

t êtr

e in

tégr

ées a

ux o

péra

tions

et a

ux a

ctio

ns d

e re

vita

lisat

ion

des v

illes

et

de

leur

s ter

ritoi

res.

Fait

le 2

4 ja

nvie

r 201

8

105

Page 108: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

Nos partenaires

Ministères

Caisse des Dépôts et Consignations

Agences et réseaux nationaux

Partenaires privés et publics

Régions

Universités et écoles

Associations et organisations nationales et régionales

Et l’Association nationale des animateurs de l’architecture et du patrimoine (ANAAP)

Ville de Bordeaux

Page 109: Bilan d’activités 2017 - sites-cites.fr · au maire de cahors et marylise ortiZ, directrice de sites & cités ont rencontré m. jacques ... faveur des nouveaux espaces protégés

> Une association créée en 2000 pour regrouper les villes et ensembles de communes porteurs d’un sites patrimonial remarquable, et les villes et pays signataires d’une convention Villes ou pays d’art et d’histoire ou en cours de candidature

> Un réseau regroupant plus de 230 membres soit 1 500 communes de toute échelle, des bassins de vie très denses aux communes les plus rurales, partageant une vision moteur du patrimoine, source de culture mais aussi de renouvellement des dynamiques sociales, économiques et environnementales

> Une plateforme pour échanger au niveau national et international des compétences, des expériences et des interrogations dans les domaines du patrimoine et de l’urbanisme : protection, gestion, médiation et valorisation

> Un espace de conseil, d’expertise et d’accompagnement des collectivités en termes de stratégies d’actions, de méthodes et d’outils

> Un centre de ressources, assurant une veille juridique et technique sur les politiques patrimoniales et leurs outils

> Un représentant et relais des interrogations et recommandations des collectivités auprès des instances nationales et des assemblées parlementaires

> Un champ d’action très étendu incluant : séminaires, formations et ateliers à destination des différents acteurs du patrimoine, élus et techniciens, commissions et groupes de travail autour de thèmes actuels (habitat, patrimoine et développement durable, gestion et fiscalité du patrimoine, reconversion du patrimoine, patrimoine et tourisme, le label Villes et pays d’art et d’histoire, évolution des politiques du patrimoine, etc.)

> Une association développant partenariats et échanges avec les ministères, les collectivités territoriales et leurs réseaux, et de nombreux autres acteurs du patrimoine au niveau national et international

sItes et CItés ReMARqUABLes De fRANCeL’association des Villes et Pays d’art et d’histoire et des sites patrimoniaux

sites et Cités remarquables de franceMusée d’Aquitaine20 cours Pasteur33 000 BORDeAUXTél : 09 72 49 97 [email protected]