Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

16
Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation des bois Des bois traités pour durer…

Transcript of Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Page 1: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Bien comprendre les classes d'emploiet la préservation des bois

Des bois traités pour durer…

Page 2: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Le bois est un matériau qui, de par ses caractéristiques techniques, esthétiques et environnementales, est aujourd'hui prescrit dans des domaines tels que la construction, les aménagements extérieurs…

La durabilité d’un ouvrage en bois est fonction des caractéristiques intrinsèques de l’essence mais aussi de la conception et de la situation de l'ouvrage (facteurs climatiques, exposition...)

Ainsi, il appartient au prescripteur de définir l’ensemble des paramètres influents qui permettent d’assurer la durabilité de l’ouvrage.

Ce guide doit permettre de faire les bons choix.Il s’articule de la façon suivante :

Préambule

8-93 paramètres indissociables

Les classes d'emploi des bois

4-7Les étapes indispensables pour choisir une préservation adaptée à la situation d’emploi du bois et à l’essence

10-11Les procédés de préservation des bois

12-13Quelques exemples

14-15

Page 3: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Réglementation

Réglementation, normalisation, documentation de référence

garantit le respect de ces normes

• Marquage CEPasseport pour l’Europe, c’est un préalable à la mise sur le marché européen de tout produit de construction. La norme NF EN 15/228 spécifie les exigences générales relatives aux bois de structures traités avec un produit de préservation pour les prévenir des attaques par les agents biologiques.

• Loi termites (décret n° 2006-591)L'une des mesures prévoit la protection des bois et dérivés à base de bois à usage structurel contre les insectes à larves xylophages (sur le territoire national) et les termites (dans les zones concernées par un arrêté préfectoral).

• Règlements sur les produits biocides (RPB : n° 528 / 2012)Ce règlement vise à harmoniser le marché des produits biocides dans l'Union Européenne par la délivrance d'Autorisations de Mise sur le Marché.Il garantit un niveau élevé de protection pour la santé humaine et l'environnement.

NF EN 335Définition des classes d’emploi (cf.p 4 à 7).NF EN 350Définition de la durabilité naturelle des bois et de leur imprégnabilité.NF EN 351Classification des pénétrations et rétention des produits de préservation.NF EN 460 Durabilité naturelle du bois massif.La norme NF B50 105-3Exigences de pénétration/rétention.Le fascicule FD P20-651Conception des ouvrages en fonction des classes d'emploi et solutions adaptées en fonction des classes de longévité.

Normalisation, documentation de référenceLes prescriptions permettant la maîtrise de la durabilité biologique sont men-tionnées dans les DTU de référence des ouvrages bois.

3

Page 4: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Exemples d’ouvrages entrant dans ce t te c lasse : meub les , parquets, lambris, menuiseries et aménagements intérieurs…

Les risques sont limités uniquement aux insectes à larves xylophages et termites.

Dans ces emplois essentiellement non-structuraux, il n'existe pas d 'ex igences rég lementa i res . Certaines essences purgées d'aubier ne nécessitent pas de traitement et sont durables vis-à-vis du risque insecte (hors termite).

Emplois du bois Choix des essencesRisques biologiques

CLASSE D’EMPLOI 1 Bois en INTÉRIEUR

Les classes d'emploi des bois

4

Page 5: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Ouvrage entrant dans cette classe • Charpentes, • Ossatures…

L e s r i s q u e s d ’ a t t a q u e s o n t essentiellement liés aux insectes xylophages. L e r i s q u e d ’ a p p a r i t i o n d e champignons n’est pas totalement exclu, mais il reste limité à la surface des pièces, là où le bois peut être humidifié temporairement.

Dans ces emplois essentiellement structuraux les bois doivent être (conformément au décret 2006-591):

- soit naturellement durables par rapport au risque insecte ; certaines essences purgées d 'aub ie r, duramen de chêne, châtaignier, mélèze, douglas le sont,

- soit durables au moyen d'un traitement conféré.

NB : pour les obligations liées au risque termites, se référer à l'arrêté en vigueur (2014-1427).

Emplois du bois Choix des essencesRisques biologiques

CLASSE D’EMPLOI 2 Bois en INTÉRIEUR ou SOUS ABRI

La norme européenne NF EN 335 définit 5 classes d'emploi qui correspondent aux différentes situations en service auxquelles peut-être exposé le bois. Une classe d'emploi n'est pas une classe de performance.

5

Page 6: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Le niveau de durabilité conférée peut être choisi en fonction de la sévérité de l’exposition, du temps d’humidification des bois, de la section des pièces de bois.

Sous faible exposition et faible épa i s seur (C la s se 3 .1 ) se lon définition du DF P20-251 la période d’humidification des bois est courte du fait d’un séchage rapide ou d’une conception favorisant l’évacuation de l’eau), une protection superficielle peut être suffisante (accessible par tous les procédés). Pour garantir une longue durée de vie, i l est indispensable d’appliquer aussi des produits de revêtement de surface (lasure, peinture) adaptés et d’en assurer l’entretien.

Sous forte exposition (classe 3.2 ), la période d’humidification des bois est prolongée, sans être continue, l’eau peut s’accumuler et les bois sèchent plus lentement après humidification, une protection en profondeur est nécessaire (accessible par autoclave).

Bois en EXTÉRIEUR SANS CONTACT avec le sol et exposé aux intempéries

CLASSE D'EMPLOI 3.1 :Bois en EXTÉRIEUR avec séchage rapide

CLASSE D'EMPLOI 3.2 :Bois en EXTÉRIEUR avec humidification prolongée

CLASSE D’EMPLOI

Les bois sont hors sol et exposés directement aux intempéries et particulièrement la pluie. Exemples d’ouvrages entrant dans cette classe : fenêtres et autres menuiseries extérieures, revêtements extérieurs (bardages en général), éléments d’ossature exposés aux intempéries (comme certains éléments de charpente).

• Champignons et pourriture dans la ou les parties de l’ouvrage qui sont maintenues à plus de 20 % d’humidité pendant des périodes pouvant être assez longues.

• Insectes xylophages. Il n’existe pas, dans la classe 3, de réponse simple et universelle sur les zones à protéger. Il s’agit à chaque fois de spécifications propres à l’ouvrage considéré. La conception de l’ouvrage intervient fortement.

Dans ces emplois et suivant la durée de vie visée, certaines essences purgées d’aubier ne nécessitent pas de traitement (hors besoin de protection contre les termites). C’est le cas par exemple du duramen dit « bois de cœur » de chêne, châtaigner, pins, mélèze, douglas et de plusieurs essences d’origine tropicale. Lorsqu’un traitement est nécessaire, il s'applique aux seules essences suffisamment imprégnables (cf EN 350-2 et NF B50 105-3).

Emplois du bois Choix des essencesRisques biologiques

3

Pour vous aider à affiner la classe d'emploi 3, référez-vous au FD P20-651

6

Page 7: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Pour vous aider à affiner la classe d'emploi 4, référez-vous au FD P20-651

Cette classe regroupe tous les bois en contact avec le sol ou l’eau douce. Par extension, les ouvrages aériens susceptibles de piéger l’eau rentrent dans cette classe.Exemples typiques d’ouvrages entrant dans cette classe : poteaux supports de l ignes, traverses, piquets, aménagements de plans d’eau (pilotis, pontons, retenues de berges…)Du fait des conceptions induisant des pièges à eau, une majorité des applications de mobiliers d’extérieur, jeux de plein air, aménagements d’espaces verts, bâtiments agricoles, platelages et caillebotis, glissières de sécurité, rondins en situation horizontale entrent dans cette classe d'emploi.

Il s’agit de tous les champignons de pourriture et insectes xylophages, y compris les termites. L’attaque se produit dans tout le volume du bois, au fur et à mesure de son humidification.

Il existe quelques essences purgées d’aubier naturellement durables dans ces emplois (origine tropicale essentiellement et robinier). La nécessité de protéger le bois dans un volume important impose l’utilisation d’essences très imprégnables. Les essences indigènes tels que les pins conviennent parfaitement pour cette classe d'emploi.

Bois en EXTÉRIEUR EN CONTACT avec le sol ou l'eau douce

Bois en contact avec L'EAU DE MERRisques biologiques = térébrants marinsPas de technologie disponible aujourd'hui pour atteindre cette classe d'emploi.

CLASSE D’EMPLOI

Emplois du bois Choix des essencesRisques biologiques

4

CLASSE D’EMPLOI 5

ABUS DE LANGAGEUn « bois traité classe 3 ou classe 4 » est un abus de langage, cette dénomination n’est pas une preuve de performance et d’aptitude à l’usage. Le bois « traité pour une aptitude à l'usage en classe d'emploi 3 ou classe d'emploi 4 » est correct.

7

Page 8: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Une essence sélectionnée par rapport à son imprégnabilitéLes différentes essences de bois se caractérisent individuellement par une durabilité naturelle et par une faculté à recevoir une protection complémentaire, ap-pelée imprégnabilité, qui pourra les desti ner à telle ou telle classe d’emploi.

Un produit de préservation efficace et sûrLes performances du produit sont attestées par la marque CTB-P+, sur la base d’essais d'efficacité normalisés et de critères d’aptitude à l’usage. La surveillance de la fabrication de l’entreprise productrice confirme la constance de ces performances. De plus, cette marque intègre également des exigences concernant le respect de critères santé et environnementaux.

Un procédéde traitement de qualitéCTB-B+ atteste de la performance du processus d’imprégnation en vérifiant la conformité des diffé rents facteurs influant sur la qualité du traitement :

• la préparation des bois et notamment l’humidité,

• la qualité du matériel et des cycles d’imprégnation,

• le respect des réglementations concernant les installations,

• la dilution, la pénétration et la rétention du produit de préservation.

paramètresindissociables

3

L’utilisation du seul processus de traitement ou du seul produit de traitement n’assure pas la pérennité de l'ouvrage.

8

Page 9: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

L’apposition du logoconfirme la certificationdu bois

Doit être certifié CTB-P+

L’entreprise titulaire de la marque CTB-B+ atteste de la qualité de la prestation

CAS PARTICULIER DES TERMITES

Les bois certifiés CTB-B+ sont protégés contre les attaques des termites. L’engagement de cette protection est indiqué sur les attestations de traitement.

CTB-B+ des professionnels qui s'engagent sur :

Le suivi de ces trois paramètres (essence, produit, procédé) est réalisé sur site de façon régulière par les auditeurs de l’Institut technologique FCBA

Pour assurer la pérennitéde votre ouvrage,faites le choixd'un bois certifié • la compatibilité de la prestation par rapport

à la demande,• la qualité de la prestation par la délivrance

d’une attestation de traitement préventif (voir ci-dessous).

CTB-B+ est une marque collective de certification de FCBA, sous accréditation du COFRAC n°5-0011, qui atteste des

performances des bois en service en termes de durabilité.

9

Page 10: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Définition de l’ouvrage

Prise en comptedes paramètres

influents

Définition de la classe

d’emploi

Choix del’essence de bois

envisagée(non durable pour l’usage)

Essencenaturellement

durablepour la situation

d’emploi

Essenceà durabilité

conférée

Essenceimprégnablepour l’usage

Essenceréfractairepour l’usage

Perforation,incision...

Définition du process

de traitement

Définition de l’ouvrageCe sont soit des revêtements de construction (bardage, terrasse) soit des aménagements extérieurs, urbains, soit des éléments de structure…

Les paramètres influentsAu nombre de 3, ils influencent la classe d’emploi dans laquelle va se situer l’ouvrage en fonction de son exposition. Ce sont : - la zone géographique- la massivité des bois- la conception (rétention d’eau,

conception drainante, protection des bois par un dispositif constructif…)

Ces paramètres sont répertoriés dans le fascicule de documentation

FD P20-651

Définition de la classe d’emploiAu nombre de 5, les classes d’emploi définissent les différents usages possibles des bois, intérieurs et extérieurs, et les risques biologiques inhérents à cet usage. Le FD P20-651 facilite le travail d'identification de la classe d'emploi pour les bois en situation 3.1/3.2 ou 4. Il présente deux tableaux d'affectations combinant les paramètres influents précités.

Retrouvez les fiches pratiques dédiées à chaque famille d’ouvrage sur

www.ctbbplus.fr

Les étapes indispensables

pour choisir un traitement adapté à la classe d'emploi et à l'essence

10

Page 11: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Définition de l’ouvrage

Prise en comptedes paramètres

influents

Définition de la classe

d’emploi

Choix del’essence de bois

envisagée(non durable pour l’usage)

Essencenaturellement

durablepour la situation

d’emploi

Essenceà durabilité

conférée

Essenceimprégnablepour l’usage

Essenceréfractairepour l’usage

Perforation,incision...

Définition du process

de traitement

Durabilité naturelle

ou conféréeChaque essence possède sa propre durabilité naturelle (variable d’une essence à l’autre) qui lui permet de résister plus ou moins aux agents de dégradation biologique. Lorsqu’on parle de durabilité naturelle d’une essence, seul le duramen (bois de cœur) est considéré. L’aubier (partie extérieure) est toujours non durable et variable d'épaisseur selon les essences, il ne peut donc pas être utilisé sans préservation pour des usages structurels.

Essences imprégnables ou essences réfractaires

Lorsqu’une essence de bois n’a pas une durabilité naturelle suffisante pour l’usage, il est nécessaire de lui conférer cette durabilité au moyen d’un traitement adapté : on parle de durabilité conférée.À ce stade, il est également important de considérer l’imprégnabilité de l’essence, c’est-à-dire sa capacité à recevoir le produit de préservation.Il existe 4 classes d’imprégnabilité des essences de bois répertoriées dans la norme NF EN 350.Lorsqu’une essence n’est pas imprégnable, elle est dite réfractaire (ex : Sapin, Epicea, Douglas…).

Les procédés de traitementOn identifie deux types de traitement :- Les traitements de

surface (trempage, aspersion)

- Les traitements en profondeur (autoclave uniquement)

Le choix du traitement dépend de la destination du bois et de la durabilité que l'on souhaite obtenir.

Duramen

Aubier

La norme NF EN 350 répertorie la durabilité naturelle des essences de bois vis-à-vis de chaque type d’agent biologique.

Choix de l’essence de bois

11

Page 12: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

3.1

Imprégnation

Les plus utilisés :Le trempageConsiste à immerger des paquets de bois pendant une courte durée.

La cabine d’aspersionProcédé plus élaboré qui permet de traiter au paquet et de mobiliser une plus faible quantité de produit.

La filière à dépression Flow coatProcédé qui permet d’appliquer un produit biocide en continu pièce par pièce ainsi que la finition associée.

Les 3 systèmes permettent un traitement de surface par l'application d'un produit biocide certifié CTB-P+ pour atteindre une performance des bois jusqu'en classe d’emploi 3.1 avec finition adaptée.

L'autoclave est un système qui combine vide et pression.

Le procédé :

Traitement de surface

1 2 3.1

3.2 4

Seul l'autoclave permet un traitement en profondeur par l'imprégnation d'un produit biocide certifié CTB P+ pour les classes d'emploi 3.2 et 4 ; les produits sont généralement à base de cuivre.

Bois chargé dans un autoclaveApplication d'un vide initial

(air expulsé des cellules du bois)Vide maintenu.

Autoclave rempli, sous vide.

Pression hydraulique appliquée, forçant le produit de préservation à pénétrer en

profondeur dans le bois.

Le vide final permet d'extraire l'excès de produit de préservation, lequel est

renvoyé vers la cuve de stockage.

Retour à la pression atmosphérique pour favoriser

le ressuyage superficiel du bois traité.

Classe d'emploi

Classe d'emploi

Les procédés de préservation des bois

12

Page 13: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Procédé

Niveau de pénétration et zone d'analyse Objectif

rétentionEssencesimprégnables

Essences réfractaires

1Intérieur, entièrement protégé des intempéries, non exposé à l'humification.

TREMPAGEASPERSION

NP13 mm

NP13 mm

50% de la valeur critique classe 1(pas d'usage dans

les DOM)

2Intérieur ou sous abri protégé desintempéries, humification occasionnelle non persistante(condensation).

TREMPAGEASPERSION

NP13 mm

NP13 mm

50% de la valeur critique classe 2(100% de la valeur

critique dans les DOM)

3.1Extérieur, sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes courtes. Séchage complet entre deuxpériodes d'humification.

TREMPAGEASPERSIONAUTOCLAVE

NP36 mm

NP13 mm

50% de la valeur critique classe 3(100% de la valeur

critique dans les DOM)

3.2Extérieur, sans contact avec le sol, soumis à une humidification fréquente sur des périodes longues mais non continues. Séchage complet entre deuxpériodes d'humification.

AUTOCLAVE NP5Tout aubier

NP36 mm

100% de la valeur critique classe 3

4Extérieur, en contact avec le sol ou support à humidification récurrente ou immersion dans l'eau douce, conception induisant des pièges à eau, humidification très prononcée.

AUTOCLAVE NP5Tout aubier

NP425 mm

100% de la valeur critique classe 4

Exigences de pénétration/rétention pour chaque classe d'emploi

Rétention SP de la classe 4

Une spécificité CTB-B+ pour des conditions d’expositions sévères, la classe 4 SP permet une protection renforcée et des durées de service supérieures à 15 ans (cf. fiches pratiques "Piquets" "Retenue de terre")

EFFICACITÉ DU TRAITEMENTRétentionQuantité de produit retrouvé dans le bois traité

Pénétration5 niveaux d'exigences de pénétration (NP1 à NP5) allant de toutes les faces traitées jusqu'à tout l'aubier. Le niveau de pénétration diffère de la zone d’analyse.

13

Page 14: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Quelques exemples

Paramètres influents- Conception (drainante/piégeante)- Orientation : pluie, vent- Facteurs de protection (débords toiture)

Classe d’emploi : 3.1 / 3.2 (cf. fiche pratique "Bardage")

Exemple d’essenceEssence naturellement durable pour l’usage : • Douglas sans aubier visible pour les usages

en classe 3.1 (selon DTU 41.2)• Douglas hors aubier pour les usages

en classe 3.2• Red cedar

Essence à durabilité conférée :• Pin Maritime / Pin Sylvestre• Douglas avec aubier• Epicea, Mélèze…

Procédés de traitement- Pour un usage en classe d'emploi 3.1 :

trempage court / aspersion avec finition- Pour un usage en classe d'emploi 3.2 :

autoclave uniquement

Paramètres influents- Locaux de destination (condensation…)

Classe d’emploi : 1 / 2 - Risque insecte essentiellement - Risque fongique en phase chantier

Nota : pour les obligations liées au risque termite, se reporter au volet réglementaire.

Exemple d’essenceEssence naturellement durable pour l’usage : (hors termite)• Douglas hors aubier (tolérance admise selon

DTU)• Chêne hors aubier (tolérance admise selon

DTU)…

Essence à durabilité conférée : • Pin maritime, Epicéa…

Procédés de traitement- Trempage court / aspersion

Solivage intérieur Bardage

14

Page 15: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Paramètres influents- Orientation- Éléments de protection- Conception…

Classe d’emploi : 3.2 / 4(cf. fiche pratique "Terrasse" et "Aménagements extérieurs")

Exemple d’essenceEssence naturellement durable sans aubier :• Mélèze, douglas, pin jusqu'en classe 3.2 • Chêne, châtaigner jusqu'en classe

d'emploi 4 (hors sol)• Certains bois tropicaux, robinier

Essence à durabilité conférée :• Pin Maritime / Pin Sylvestre• Douglas avec aubier jusqu'en classe 3.2 max

Procédés de traitement- Autoclave

Paramètres influents- Nature du sol- Profondeur des bois enterrés- Drainage, stagnation d’eau

Classe d’emploi : 4La rétention SP, spécificité de CTB-B+ est vivement recommandée pour ces usages (cf. fiches pratiques "Piquets" et "Retenue de terre")

Exemple d’essenceEssence naturellement durable :• Robinier

Essence à durabilité conférée :• Uniquement des essences imprégnables

(Pin…)

Procédés de traitement- Autoclave

Terrasse / Aménagements extérieurs

Piquets et retenue de terre

15

Page 16: Bien comprendre les classes d'emploi et la préservation ...

Choisir un bois certifié CTB-B+ permet d’avoir la garantie d’une préservation efficace pour un usage et une durée de service attendus.

JAN

VIER

202

0

T. 0

5 5

6 2

4 0

0 3

0R

CS

BO

RD

EA

UX

415

29

016

2

T. 0

5 5

6 2

4 0

0 3

0R

CS

BO

RD

EA

UX

415

29

016

2

T. 0

5 5

6 2

4 0

0 3

0R

CS

BO

RD

EA

UX

415

29

016

2Des bois traités pour durer…www.ctbbplus.fr

CTB-B+ fait partie des certifications de référence du secteur durabilité-préservation des bois

Allée de Boutaut - BP 227 - 33028 Bordeaux Cedex - Tél. +33 (0)5 56 43 63 00FCBA, organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Certification de Produits et Services, n° 5-0011, portée disponible sur www.cofrac.fr et liste des titulaires disponible sur www.ctbbplus.fr), contribue à l’élaboration des normes européennes pour la préservation des bois en œuvre dans le bâti.