Bibliothèque Sonore Romande

19
Bibliothèque Sonore Romande Rapport d’activité 2012 — 37 e année

Transcript of Bibliothèque Sonore Romande

Page 1: Bibliothèque Sonore Romande

Bibliothèque Sonore RomandeRapport d’activité 2012 — 37 e année

Page 2: Bibliothèque Sonore Romande

3

Nos chaleureux remerciements au Parking du Centre Vinci qui nous permet d’améliorer les conditions de travail de nos lecteurs bénévoles par son soutien particulier.

Impressum Conception graphique : Station-sud, LausannePhotographies : Couverture : Virginie SerneelsP. 14 haut, Denise Von ArxP. 14 bas, p. 18, David Campanico

Les dons en faveur de la BSR sont déductibles des impôts.

La BSR est certifiée Zewo depuis 1994.

Sommaire

— —

5 Portrait : Gaetana la rockeuse

6 Conseil de Fondation

8 Billet du Président

11 Billet de la Directrice

15 Lecteurs bénévoles

16 Merci la BSR !

19 Les Collaborateurs de la BSR

20 Rétrospective 2012 – Perspectives 2013

21 La BSR en 2012

22 Liste des donateurs

29 Bilan et Comptes

35 Portrait : Jean Frey, l’homme-orchestre

Page 3: Bibliothèque Sonore Romande

5

« Si tu manges, tu meurs », lui disait sa mère pour qu’elle ne grignote pas en cachette. Elle en a gardé longtemps un rapport de terreur à la nourriture. Diabétique insu-linodépendante, Gaetana est née à Mes-sine, en Sicile, il y a 50 ans. Aujourd’hui, elle dit par boutade : « Le paradis, c’est un endroit où on peut manger une pomme sans être malade. » Au service du prêt, le contact avec les utilisateurs se fait sou-vent par téléphone. J’ai tout de suite aimé sa voix rieuse, ses « r » roulés, ses voyelles ouvertes et l’humour dont elle fait preuve, malgré ses ennuis de santé. Gaetana est passionnée de littérature américaine depuis son séjour aux Etats-Unis à 17 ans avec sa sœur de 15 ans. Elle habite alors à Long Island, près de New York, et se souvient de ses longues pro-menades dans Greenwich Village et Soho. « Je m’étais acheté un jeans Levis 501, que je portais avec fierté de retour à Messine, où je marchais pieds nus, c’était original à l’époque ! » Elle avoue, malicieuse, qu’elle y a aussi fumé quelques joints. « On se four-nissait dans les parcs pour 10 dollars. On ne mélangeait pas marijuana et tabac comme en Europe, on ne fumait que l’herbe. J’avais une jolie boîte pour la stocker. Ma sœur s’angoissait chaque fois que passait une voiture de police !». De ce séjour date aussi sa passion pour Bob Dylan et pour le groupe The Band qui l’accompagnait souvent: « Je suis restée aux trois séances d’affilée du film The Last Waltz, leur dernier concert filmé à San Francisco en 1978 avec Van Morrison, Joni Mitchell, Muddy Waters et Eric Clapton. J’étais amoureuse du guita-riste Robbie Robertson ». Suite à une complication due à son dia-bète, on l’envoie à l’Hôpital Ophtalmique de Lausanne où elle subit une vitrecto-mie à l’œil gauche. Elle y revient pour des contrôles et y suit des cours d’adaptation

où elle apprend à utiliser la canne blanche, à faire la cuisine et la lessive. Elle prend aussi des cours de dactylo. Elle se sent mieux en Suisse qu’en Sicile, où la famille a tendance à la plaindre et à la surproté-ger. La diététicienne de l’hôpital lui loue une chambre et son diplôme universitaire italien lui permet de s’inscrire à l’Univer-sité de Lausanne. Elle finit par s’installer définitivement. « Je ne suis pas féministe mais je n’ai jamais voulu être limitée par mon handicap. La Suisse m’a permis de connaître l’autonomie. J’ai toujours été libre. J’ai eu mes histoires d’amour, en Ita-lie, en Suisse, mais je n’ai jamais eu envie de me marier ni d’avoir des enfants.» C’est lors de longues séances de dia-lyses dues à ses problèmes rénaux qu’elle se met à écouter des livres sur son Victor. Depuis, John Grisham, Caleb Carr ou Philip Roth la promènent dans ce New York qu’elle a aimé, et elle découvre le Los Angeles de James Ellroy et Michael Connelly. Aujourd’hui aveugle et récemment trans-plantée d’un rein, elle garde son humour. A cause de son diabète, une diététicienne lui interdit le champagne pour le Nouvel-An. « J’en ai parlé à mon médecin qui m’a dit qu’on peut se passer d’une diététicienne, mais jamais d’un verre de champagne ! ».

• Sergio Belluz

Gaetana la rockeuse

Page 4: Bibliothèque Sonore Romande

76 La Fondation Bibliothèque Sonore Romande (BSR) met gratuitement des livres enregistrés par ses lecteurs bénévoles à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent lire des ouvrages imprimés.

Créée en 1976, la BSR est installée dans le quartier du Flon à Lausanne.

Elle propose aux personnes aveugles, malvoyantes ou atteintes d’un autre handicap 8’200 titres enregistrés, de tous genres littéraires: romans, policiers, historiques, science-fiction, biographies, documentaires, livres d’étude, périodiques, etc.

Conseil de Fondation de la BSR en 2012

Amélie Ardiot Conseillère scientifique, LausanneAlain Barrillier Membre du Bureau, Juriste, GenèveJean-Pierre Borel Directeur BNS retraité, Boudry (NE)Théophile Bouchat Président et membre du Bureau Journaliste/éditeur et ancien directeur général d’Edipresse Suisse, Pully (VD)Yvan De Rham Administrateur de biens, St-Sulpice (VD)Yvette Jaggi Ancienne syndique de Lausanne, présidente de la Fondation Microcrédit Solidaire SuisseRemo Kuonen Sociologue et criminologue, président de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA), Pully (VD)Pierre Milliet Membre du Bureau Président de la société de gestion du fonds de placement « Solvalor 61 » et vice-président de Vavite Holding (anciennement De Rham Holding), Pully (VD)Robin Richard Banquier, Cernier (NE)Hervé Richoz Vice-président et membre du Bureau Economiste d’entreprise dans les arts et métiers, spécialiste en communication, Ravoire (VS)René Thomet Membre du Bureau Directeur d’EMS, Villars s/Glâne (FR)

Notre Conseil de Fondation compte 3 personnes handicapées de la vue parmi ses 11 membres.

Page 5: Bibliothèque Sonore Romande

98Tournés vers le futur

Vous souvenez-vous encore de l’année 2012 ?

A la BSR aussi, nous ressentons le temps nous filer entre les doigts. Une séance chasse l’autre, les pages du calendrier se noircissent, les événements se succèdent. Et parfois se ressemblent. Ainsi par exemple : la recherche de fonds. Pour tourner, notre Fondation doit trouver chaque année le moyen de doubler l’aide que l’Office fédéral des assurances sociales lui accorde à titre de subvention. Autrement dit la Confédération couvre grosso modo la moitié de nos besoins annuels. A nous de trouver l’autre moitié, soit quelque 450'000 Francs.

Pas facile par les temps qui courent. Mais malgré cette époque de vaches amaigries, nous pouvons toujours compter sur de fidèles sou-tiens. Jamais automatiques, pas toujours réguliers, mais toujours bienvenus. Il y a des signes encourageants qui ne trompent pas. Chaque fois que l’on nous donne l’occasion de décrire l’activité de la BSR, une admiration spontanée s’affiche sur les visages de nos interlocuteurs.

Cette reconnaissance s’adresse en fait à tous les collaborateurs de la Fondation, y compris les quelque cent lecteurs bénévoles qui, année après année, lui consacrent un temps et un engagement précieux. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés chaleureusement.

Heureusement, la BSR ne sombre pas dans une nostalgie dépri-mante. Toute son énergie est tournée vers le futur. Pas seulement en matière de recherche de fonds, mais surtout en matière d’innovation. Exemple : le boom des livres téléchargés à distance, directement sur votre ordinateur. En 2011, l’année inaugurale de ce nouveau système, on a recensé 2'900 téléchargements. En 2012, le chiffre avait plus que doublé. Et pour cette année 2013, nous prévoyons plus de 10'000 téléchargements, soit plus qu’un quart du total des prêts.

Le pas suivant consistera à vous donner l’accès à la BSR via votre téléphone portable ou votre tablette. Ce sera pour cette année

Billet du Président encore. Sans perdre pour autant le contact direct et personnel avec les services de la BSR.

C’est dire que même si la lecture reste la lecture, les voies pour y accéder deviennent toujours plus faciles. J’espère que vous vous en réjouissez. Comme nous.

Avec mes messages les plus cordiaux,

• Théo Bouchat

Page 6: Bibliothèque Sonore Romande

11 Billet de la DirectriceLa compression des charges – et l’écologie – sont toujours au cœur de nos préoccupations. Nous avons donc décidé de ne pas imprimer systématiquement ce rapport d’activité 2012. Il est à votre disposi-tion en format numérique, texte ou audio, sur notre site Internet. Mais vous pouvez bien sûr nous commander autant d’exemplaires sur papier ou sur CD que vous le souhaitez, nous les réaliserons à la demande et vous les enverrons avec plaisir.

Que serait la BSR sans ses bénévoles ?La réponse est simple : rien. La BSR n’existerait tout simplement pas sans ses lecteurs bénévoles. Le nombre et la qualité des livres sonores de la BSR reposent entièrement sur leurs épaules. Leurs recrutement, formation et encadrement sont donc essentiels. Le travail d’un bénévole de la BSR est complexe et exigeant : diction impeccable, solide culture générale, connaissances informatiques, endurance, précision et autonomie. Qu’ils reçoivent ici nos félicita-tions et remerciements ! Cette année 2012, la BSR a pu porter une attention particu-lière à ses lecteurs bénévoles en leur proposant, grâce au soutien de la Loterie Romande, une journée de formation continue, où lec-ture, diction et technique ont été exercées et peaufinées. Les lecteurs de la BSR ont enregistré 765 nouveaux livres en 2012, soit 5'600 heures de lecture pour lesquelles il leur a fallu 16'800 heures de travail. L’équivalent de 9 postes à plein temps, que la BSR n’aurait bien sûr pas les moyens de rémunérer. Grâce à leur engagement, la collection de la BSR est la plus riche du monde francophone avec, en 2012, plus de 8'200 titres. Nous sommes heureux qu’un don de la Fondation Inverni-Desarzens nous permette de poursuivre ces formations continues en 2013.

L’engagement des bénévoles à la BSR est-il utile ?Encore une question facile : vous trouverez quelques éléments de réponse aux pages 16-17 de ce rapport, qui sont consacrées aux remerciements des auditeurs. À la BSR, nous recevons quotidien-nement des témoignages éloquents de ce que nos livres sonores apportent aux personnes qui, sans la BSR, seraient privées de lec-ture. D’ailleurs, les personnes handicapées de la vue et de la lec-

Page 7: Bibliothèque Sonore Romande

1312 en présence de l’écrivain norvégien Jørgen Brekke, sponsorisée par NORLA, le centre pour la littérature norvégienne à l’étranger. Vous pourrez également rencontrer nos lecteurs en sep-tembre au Livre sur les Quais, dont la BSR est à nouveau partenaire en 2013. Et puisque le bénévolat peut prendre des formes diverses, nos chaleureux remerciements vont également aux membres du Conseil de Fondation et à tous les donateurs de la BSR. Aux côtés des lecteurs bénévoles, vous vous engagez pour un but commun : que les bienfaits de la lecture soient accessibles à tous.Au plaisir de partager avec vous cette année 2013 !

• Isabelle Albanese

ture sont de plus en plus nombreuses à bénéficier du travail de nos bénévoles : + 4% en 2012. Et le nombre de prêts a augmenté de 10%, passant de 40'000 à 46'000 livres.

Pourquoi les bénévoles s’engagent-ils à la BSR? Quand on leur pose la question, ils parlent de découvertes litté-raires, de la satisfaction d’être utile, de plaisir - de passion même. Mais est-ce que la BSR leur procure quelque chose de concret, puisqu’il n’y a pas de salaire à la clé ? Outre les journées de for-mation continue, nous leur proposons chaque année une sortie récréative, toujours appréciée. En 2012, nous les avons emmenés à la Vallée de Joux, sous une pluie battante. Les plus courageux ont tout de même suivi le programme en faisant à pied le tour du lac Brenet. Cinquante tickets par mois leur sont généreusement offerts par le parking du Centre Vinci et la BSR leur fait cadeau du livre papier qu’ils ont enregistré, ou d’un autre ouvrage, si celui-là ne leur a pas plu.

Venez les rencontrer à la BSRIls vous décriront certainement leurs motivations bien mieux que moi. Vous pourrez en parler avec eux, par exemple, lors d’un BSR Apéro. Nous poursuivons en effet nos cafés littéraires en 2013-2014, après une deuxième saison très riche et fort bien fréquentée. Nous avons eu le plaisir de recevoir l’écrivain Eugène. M. Nicola Tomatis, CEO de Bluebotics, a jeté un pont entre l’écrivain Isaac Asimov et la robotique actuelle. Emmanuelle Ryser, membre de l’Association pour l’Autobiographie, nous a initiés à l’art du journal intime. Anto-nio Albanese, écrivain et historien de l’Art, et Laurent Estoppey, saxophoniste, nous ont présenté l’œuvre de Sophie Calle sur les aveugles et Yvette Théraulaz, également lectrice à la BSR, nous a lu des passages de la pièce « Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone », inspirée de la vie d’Emily Dickinson. Cette belle deu-xième saison s’est clôturée par un BSR Apéro géant pour célébrer le premier anniversaire de la BSR médiathèque – car la BSR prête non seulement des livres, mais aussi des films accessibles aux per-sonnes handicapées de la vue – , avec la projection audiodécrite de « Vol Spécial » à Pathé Flon, en présence du réalisateur Fernand Melgar, suivie d’un apéritif dînatoire à la BSR sponsorisé par l’am-bassade de Norvège, puis d’une conférence sur le polar nordique,

Page 8: Bibliothèque Sonore Romande

15 Lecteurs bénévolesLes 68 lectrices et lecteurs bénévoles de la BSR ont enregistré 5’604 heures en 2012. Au nom de ses auditrices et auditeurs, la BSR les remercie chaleureusement et les félicite de leur engagement en faveur des personnes dans l’incapacité de lire.

a • Aubert Raymonde B • Bardet Marie-Louise, Barras Patrick, Baumann Ber-trand, Berclaz, Josette, Bettens Suzanne, Bloch Gérald, Burnand Alain C • Cha-banel Isabelle, Chabloz Jacques, Chappuis Francine, Chatelanat Anne, Corbaz Jocelyne, Corthay Simon, Cottens Brigitte d • Delaloye Marie-Rose, Delannoy Bernard, Deschenaux François-xavier, Detrey Hervé, Deveaud Marie, Diserens Philippe, Duboule Henri, Dufour Françoise, Duperret Jacqueline e • Eudier Marie-Annick F • Fisse Claude, Frey Jean, Friederich Anik G • Gay Monique, Gehri Francine-Charlotte, Golay Liseline, Golaz Françoise, Grossenbacher Thierry, Guignard Hervé j • Javet Marie-France k • Kunzli Henriette l • Lambelet Flory, Leonardi Christine, Lourizi Marie, Luisoni Pierre m • Maillard Alain, May-Sudan Christiane, Moinat Martine p • Pernet Marianne, Philippe Claire, Portmann Annick, Python Isabelle q • quellet Michèle, quenet Janick R • Raeber Edgard, Roess Eline, Roma Gasser Maria, Roy Geneviève, Roy Madiana, Rychner Ghis-laine S • Salomon Martine, Sautin Frédèrique, Schaer Dominique, Schwartz Danielle, Sterckx René, Strobino Sandrine, Sturm Fabienne-xavière t • Tastavi Sylviane v • Von Arx Denise, Vulliens Serge W • Wursten Gilbert z • Zambelli-Blanc Anne-Lise, Zurlinden JacquesGrâce aux lignes de guidage installées par la ville de lausanne, nos auditeurs peuvent se

rendre de manière autonome à la BSR depuis la gare CFF.

Page 9: Bibliothèque Sonore Romande

1716Barbara Powell (1933) • Merci pour ce joli cadeau de Noël qu'est le téléchargement de vos livres. Je l'ai déjà essayé, c'est clair, c'est facile et ça marche à la perfection. Je n'ai qu'un tout petit pince-ment au cœur - du fait que je ne verrai plus vos visages souriants sur les paquets apportés par le postier ! Pour le moment je laisse en place ma « liste de vœux » pour le cas où je reviendrais au sys-tème classique, mais je reste consciente du fait que l'on doit bouger avec le temps - et que pour ce genre de transaction le télécharge-ment est la suite logique. Aujourd'hui même je vais vous renvoyer mes derniers CD's, et en principe je n'en aurai plus besoin pour le moment - je vous tiendrai au courant.

Marilou Binggeli • Nous avons longtemps eu la chance de bénéfi-cier de votre merveilleuse bibliothèque, qui apportait distraction et évasion à Edmond, ainsi que soulagement dans mon emploi du temps, tandis que j’étais heureuse de voir mon mari occupé et intéressé. L’extrême gentillesse que personnellement je trouvais auprès de chacun lorsque je venais choisir de nouveaux livres a été très précieuse pour moi aussi. Je ressentais vivement le chaleureux soutien que vous m’offriez. J’adresse également notre reconnais-sance aux nombreux lecteurs et lectrices, devenus de si précieux compagnons.

Pour Georgette Mösching • Merci d’avoir si vite donné suite à l’inscrip-tion de ma maman. Je suis soulagée à l’idée que, grâce à la BSR, elle pourra occuper un peu des longues heures d’inactivité qui émaillent ses journées et trouver plaisir à écouter les histoires qu’elle ne peut malheureusement plus lire.

Renée Würth • Merci pour les bonnes heures que vous me procurez ! Vos lecteurs sont parfaits, dites-leur ma reconnaissance. Suis-je trop gourmande en vous demandant deux CD qui feraient navette ?

Véronique Rolland • Vos enregistrements sont de grande qualité.

Isabelle Mathey • Toujours un tout grand merci pour votre merveil-leuse entreprise ! Quel bonheur, ces heures de lecture ! Que de bonnes compagnes et de bons compagnons deviennent pour nous

chacun/e des lecteurs ! Et que d’intérêt (et de rires joyeux !) à écou-ter votre BSR Actu !

Dominique Schnell • J’aime ces vastes romans généreux, collés aux problèmes de la société. Et je retrouve toujours avec grand plaisir dans ces aventures littéraires notre merveilleuse lectrice. Au sujet de « american darling » de Russel Banks, lu par Françoise dufour

Elisabeth Dubois • Chaque fois que Victor avale un CD, je pense à vous et vous apprécie davantage. Que de bons moments passés en com-pagnie de tous ces auteurs qui nous racontent de belles histoires nous permettant d’enrichir le temps qui passe. Encore une fois je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre magnifique travail.

Claudine Damay • Je ne peux pas imaginer vivre sans livres. L'an der-nier, grâce au trois bibliothèques, j'en ai avalé 522. J'espère que les lectrices et lecteurs bénévoles sont conscients qu'ils nous procu-rent bien plus que leur voix : de l'oxygène !

Pour Marie-Anne Bach • Depuis de très nombreuses années ma mère, souffrant de DMLA, a bénéficié de vos services. Elle qui était une passionnée de lecture, qu’aurait-elle fait sans la compagnie de tous ces lecteurs et lectrices bénévoles ? »

Pour Mme Elisabeth Desaules • Notre mère est décédée dans sa 100e année. Encore merci de vos envois de magnifiques textes qui ont éclairé les dernières années de sa vie de malvoyante.

Merci la BSR !

Page 10: Bibliothèque Sonore Romande

19

ALBANESE Isabelle 70% DirectriceBELLUZ Sergio 40% PrêtBULLIARD Clotilde 50% ProductionCHAMPOD Marc 60% Production, resp. lecteurs, BSR Actualités COLOMBARA Françoise 60% Prêt, resp. studios de productionCOSANDEY Monique 50% PrêtDESCLOUx Michel 10% Etiquetage BrailleKARAGULLE Oguzhan Apprenti de commerce 1re année dès aoûtMASALA Giovanni 100% BibliothécairePUYBARAUD Justine CFC d’employée de commerce en juinSCHULé Simon 70% InformaticienSERNEELS Guillaume Apprenti informaticien, 3e annéeSERNEELS Monique 70% Prêt et ProductionWICHT Anne-Laure 80% Assistante de direction et production

Les Collaborateurs de la BSR en 2012

En 2012, la BSR a accueilli 8 stagiaires, dont 2 personnes handicapées de la vue : Ganaëlle Barman, Mélissa Laurion, Vin-cent Leuba, Michèle Minge, Fabienne Samoullier Emmenegger, Alizé Tromme, Toni Vallélian et Marcos Veiga Moura.

Les collaborateurs de la BSR occupent en tout 9 postes.

La BSR a employé 2 auxiliaires pour la surveillance des studios d’enregistre-ment deux soirs par semaine : Prune Karlen et Luma Pillet.

Un grand merci à nos bénévoles qui se sont engagés avec constance et enthousiasme pour nos mises sous pli ou des travaux d'entretien : Jacqueline Baudraz, Béatrice Champod, Roger Cosandey, Monique Cosandey, Vérène Meyer, Annie Moser, Claudine Peter-mann, Ruth Steulet et Lisette Zimmer-mann.

La BSR compte 8 personnes handicapées parmi ses collaborateurs et bénévoles.

Notre bibliothécaire Giovanni masala, baigné par le son des milliers de livres de la BSR

Page 11: Bibliothèque Sonore Romande

2120Rétrospective 2012

Perspectives 2013

Gestion / administration

• 01.09.12 Journée des lecteurs à la Vallée de Joux• 8-9.09.12 Partenaire du Livre sur les quais• 25-29.04.12 Salon du Livre de Genève, avec Légende d’automne• Nouveau réviseur des comptes : PricewaterhouseCoopers• Dons en ligne• Nouvelle négociation avec Pro Litteris• Lignes de guidage gare CFF-BSR• Nouvelle maquette Rapport d’activité

• 01.06.13 Journée des lecteurs, Lausanne sous-gare avec Pierre Corajoud• 7-8.09.13 Partenaire du Livre sur les quais• 28.09.13 Nuit de la lecture, Lausanne• Accessibilité intérieur bâtiment• Rapport d’activité en numérique seu-lement (texte et audio). CD ou tirages papier sur demande

production

• Journée de formation pour tous les lecteurs, avec le soutien de la Loterie Romande• Acquisition d’une seconde baie de stockage pour les livres lus en studios

• Journée de formation pour tous les lecteurs, avec le soutien de la fondation Inverni-Desarzens• Textes transmis aux lecteurs sur tablettes et plus sur papier• Collaboration avec Wikimedia pour l’enregistrement d’articles

Prêt

• BSR Apéro, saison 2• Téléchargement gratuit de toute la collection, avec le soutien de la FSA• Création d’un soft de télécharge-ment en un clic et de synchronisation téléchargements sur appareils Daisy• Présentation de la BSR aux étu-diants ergothérapeutes de l’EESP• Projection audio décrite offerte pour le 1er anniversaire de la Médiathèque BSR

• BSR Apéro, saison 3• Application pour téléchargement sur Iphone et Ipad, avec le soutien de la FSA• Nouveau site Internet et recherche par facettes dans le catalogue• Réseau de téléchargement avec le Canada• Insertion de la gestion des téléchar-gements dans NetBiblio

En 2012, la BSR a effectué 46’524 prêts, dont 38’542 livres sur CD, 1’393 sur cartes-mémoire et 6'412 par télé-chargement, et 177 films audio-décrits sur DVD.

Nos lecteurs bénévoles ont enregistré 765 nouveaux titres.

A fin 2012, notre catalogue comprend 8’254 livres sonores.

Il inclut 45 titres produits par la Biblio-thèque Braille Romande de Genève et le catalogue de celle-ci contient 115 titres produits par la BSR.

La BSR propose également 105 titres produits par la Ligue Braille de Bel-gique et leur catalogue contient 201 titres produits par la BSR.

quant au GIAA de Paris, il propose 115 titres de la BSR et nous avons dans notre collection 44 titres produits par leurs soins.

Durant l’année 2012, la BSR a offert ses services à 1’100 auditeurs, ainsi qu’à 12 établissements pour personnes âgées ou handicapées.

En 2012, le site de la BSR www.bsr-lau-sanne.ch a reçu 25’702 visites.

Répartition géographique des auditeurs

AG 3 OW 0BE 61 SG 3BL 4 SO 1BS 13 SZ 2FR 86 TG 1GE 65 TI 10GR 0 VD 474JU 31 VS 93LU 1 ZH 18NE 103 A l'étranger 131

Répartition par handicap

Personnes malvoyantes 78%Personnes aveugles 12%Pers. atteintes d‘un autre handicap 10%

Répartition par âge

Jusqu‘à 25 ans 4%de 26 à 65 ans 27%plus de 65 ans 69%

La BSR en 2012

Page 12: Bibliothèque Sonore Romande

2322Liste des donateurs 2012 Nous remercions chaleureusement tous nos donateurs, quel que soit le montant de leurs dons. Que les personnes qui ne sont pas citées dans ce rapport veuillent bien nous en excuser, nous ne men-tionnons que les dons à partir de CHF 50.-

donateurs entre CHF 50.- et CHF 199.-

a • Addor Rémy et Anne-Lise, Aebischer Régine et Guido, Aebischer Françoise, Agron Ukaj Marc, Alberini Alessandro, Allaman-Corboz Marie-Hélène, Amiet Dora, Ammann Anne-Marie, André Michel, Annen Yvonne et Gilbert, Ansermot Valentine, Arias Marie-Thérèse, Aubry André, Augsburger Denise, Augustin Gilbert, Avigdor Luc B • Bachmann Ulrich et Yvette, Badmagrian-Turini Françoise, Badoux Gabrielle et Jacques, Badoux Emilie, Baeriswyl Loyse, Baldi Willy, Ballif Jean-François et Josette, Bally Sandrine, Bandelier Pierre et Monika, Barilier Suzanne, Barras Flo-rence, Barraud Anne-Françoise, Barrillier Klara, Barthoulot-Guinand Françoise et Armand, Bassin Henri, Bässler-Feldaou Hélène et Félix, Baudat-Detrey Laurence et Hubert, Baumann Simone, Baumann Arnold, Béguin Frédéric, Bello Huguette, Benz Jacques, Berberat Arlette, Bernier Jacqueline, Berthoud Roland, Bertoliatti Jacques et Sylvette, Bertrand-Schwaar André et Josiane, Besson Anne-France, Bettex Gil-berte et André, Bettex May, Bettinelli Andrée, Beyeler Alexe, Bianchi Françoise, Bieri Kurt, Bignens Nicole, Bindschedler Brigitte, Bise Ernest, Blanc Yvette, Blank Lucienne, Boichat René et Brigitte, Bonard Marc, Bongard Gérard, Boraley Lucia et Marcel, Borloz Renée, Bornet Patricia et Jean-Claude, Borter Helga, Bossy Cornford Anne-Marie, Bourquin-Rougemont Viviane, Bouverat Marcel, Brasseur Mack Denise, Brischoux Marie-Josée, Brodard Geneviève, Bruppacher Rolande, Bueche Laurence-Marion et Daniel, Bühler Augusta, Bujard Nelly, Bula Livia, Buntschu Béatrice et Pierre, Burgat François, Bürgel-Roth Olga, Burgener Daniel et Denise, Burki Marie-Madeleine, Burnand Roland, Burner-Lang Béatrix, Burnier Raymonde, Burrus Ber-nard, Busso Josiane, Buunk-Droz Monique, Bydzovsky-Berset Anne Marie C • Can-dardjis Simone, Cardis-Isely Isabelle, Carrard Serge, Caruso Gaetana, Castella Paul, Cavillier Pierre, Cevey Madeleine, Chabloz Hélène, Chabot Brigitte, Chambettaz Christiane et Gertrude, Champod Béatrice, Chappuis Jacques-André et Jacqueline, Chapuis Germain, Chapuis André, Chatelain Eric, Châtelain Alexandre, Choffat Pau-lette, Chollet Edouard, Cimbri-Gottsponer Elisa, Clerc Joseph, Clivaz Paul-Albert, Cloux-Fey Ursula, Coigny Didier, Coppex Jacqueline, Corbaz Marie-Louise, Corbaz Edmée, Cornu Suzanne, Corthésy Jean-Pierre, Cosandey Marcelle, Cosandey-Arsène Monique et Roger, Cosendey Yvon, Couchepin Pascal, Crot Danielle, Currat Solange d • Dallenbach Anne-Marie, Damay Claudine, Damay Monika Eva, Davoine Pierre-André et Emmanuelle, De Chambrier Francine, De Chochor René, De Morpurgo-Gas-

card Renée, De Rham Anne et Patrick, Decoppet Annemarie, Degoumois Mireille, Degoumois Claudine, Deléglise Léa, Desax Virgil, Despland André, Didisheim Patrick, Dimier Marie-Christine, Diserens-Berrut Elsa, Disner Jean-Marie, Dispaux Jean-Claude, Douillot Jean-Daniel, Droz Maria et Pierre, Druey Philippe, Dubois-Arber Françoise, Ducommun Marc-André, Ducrey Jean-Claude, Dupré-Galley Claire et André e • Echenard Nelly, Engler Odette et Nicolas, Eschmann Gérard, Eschmann-Gobat Claudine, Etherington Alan et Doris, Etter Philippe, Excoffier Ingrid F • Faron Claude, Fasel Maurice, Fasnacht Gabrielle, Favaretto Giovanni et Verena, Favennec François, Favre Jeannette et Jean, Favre Christophe, Favre-Bulle Micheline, Favrod Alain, Felber Jacques, Fellay-Peeters Jacqueline, Flecha Juan-Antonio, Florey Monique, Fotinos-Bader Ekaterina, Fracheboud Raymonde, Fra-gnière Rachel, Friche Eugène, Froidevaux Lucine, Frossard Simon et Lucia, Furer Claude G • Gabiaud Yvonne, Gagnebin Marlène et Jean, Gardaz Pierre-Claude, Gardner Elisabeth, Gassmann Roland, Gaussen-Rapit Anne, Gauthier Jean, Gauthier Philippe, Geiser Jean-Luc, Gendre Henri, Genevaz Jean-Paul et Simone, Genoud Jac-queline, Georges Martin, Gerber Joëlle, Germiquet Olga, Geronimi Mitsuko, Gertsch-André Josianne, Gilliand Jean-Pierre, Gilliéron Fiorella, Gillioz Pierre, Glardon Marie-Claire, Glassey Jacqueline, Glenck Geneviève, Golay Michel, Jean et Lucien, Golay-Weiss Christiane et Michel, Gorgé Marcel et Annelise, Gossin André, Gougler Armand, Goutte-Werren Nelly, Graf Andreas, Grec-Ratinet Françoise et Raymond, Grimonprez Myriam et Carmen, Grisel Marina et Etienne, Grosjean Pierrette, Gros-jean-Lechot Dorette, Grossel-Monti Eliane, Grundlehner Dina, Güdemann Rosmarie et Max, Guex Eliane, Guex Renée, Guex-Barraud André et Danielle H • Haberjahn Huguette, Habermacher-Droz Jean-François et Christine, Haldimann Jean, Heinzer François, Helbling Suzanne, Heller Marie-Louise, Heller-May Jeanne-Marguerite, Henry Michelle, Herbaut Michèle et Michel, Hof Emmanuelle, Horvath Jolana, Hut-macher Charles, Hutter Catherine j • Jaccard Madeleine, Jacot Léonie, Jacot Claude-Alain, Jacquat Philippe, Jaggi Yvonne, Jaquet-Gessler Floriane et Pierre-André, Jean-Mairet Odette, Jeanneret Pierre, Jeanneret Rosine, Jollien Corine et Alexandre, Joly Edith, Joseph-Shama Philippe et Danielle, Jousseaume Joel, Juilland Armand, Juillerat Philippe, Junod Pierre, Junod Michel, Junod-Rietveld Agnès et André k • Kaiser Yvette, Kaufmann Peter, Kenel Gisèle, Klotz Agnes, Kohler-Dorner Marlys, Kradolfer Jacques, Krebs Paul, Kubnick Suzanne, Kuettel-Burri Hedwig et Walter, Kuonen Julia et Max, Kurth Jean-Pierre, Kury Pierre l • Lanaz Lucienne, Lapp Jeannie, Laufer Henri, Leemann Ruth, L'Eplattenier Wanda, Lesquereux Fredy et Felicita, Lilla Suzanne, Lischer Violeta et Jacques, Löffler-Grosjean Marguerite, Lonfat Roger et Mary-José, Lötscher-Jaeger Madeleine, Lubrano Annie, Luthi Jean m • Macini Diego, Macovez Maria, Magnin Jeanne, Maillard Cecile, Makowka Lotte, Maksim-Navoni Saskia, Mändly Rose-Marie, Manuel-Castioni Claire, Manz Kurt, Manz-Byrde Esther, Marquis Gemma-Esther, Martin-Delay Antoinette, Martinelli Marguerite et Benito, Maspoli Gianfranco, Mathey Isabelle, Mathez-André Suzette, Mauron André et Odette, Mayor Christophe, Mayor-Penseyres Marcelle, Mayor-Schäfer Alexandre et Elisabeth, Mazzaro Bruno, Mellet Anne-Lise, Melly Christelle et Jean-Daniel, Menétrey Florian, Ménétrey Hélène, Meyer Heidy, Meylan Jacques,

Page 13: Bibliothèque Sonore Romande

2524Michel André, Millet Yvette, Minod-Cochard Monique, Moll Ingrid, Monnet Marie-Thérèse, Monod Leonard, Monot Jean-Claude, Monsch-Langenegger Elsbeth, Mon-tandon Ursula, Montserrat Pedreno, Morerod Fabienne et Etienne, Moret Odette, Moretti Gianni, Mösching Monique, Mösching Caroline, Moser Jean-Pierre et Elisa-beth, Mosimann Josette, Muller Lisette, Muller Hans, Muller Jean N • Nerni-Junod Georgette, Nicolet Robert, Nicollier Jean, Nordmann Ursula, Nouveau Marie-Claire O • Oguey Henri, Ohayon Liselotte, Oppliger Raymond p • Pache Lise, Palm-Demoizé Josianne, Papaux Anna, Pasche Serge, Pavillon Suzanne, Peiry Sylviane, Pelletier Monique et Polo, Pernet Marianne, Perret Maryse, Perreten Jean-Pierre et Anne Mathilde, Perret-Gentil-Maillefer Janine, Perrier Anne, Perrin Béatrice, Perri-raz-Amstutz Verena, Perroud Francine, Perruchoud Edmond, Petermann Rémy, Petrovitch Nicolas, Piaget Marie-Claude, Piaget Morerod Fabienne, Pichard Anne-Lise, Pichonnaz Danielle, Pidoux-Mercier Béatrice, Pieren Liselotte, Pieren Martine, Piguet-Cuendet Suzanne, Pinard Lotty, Piquerez Joseph, Pittet-Casanova Edda, Pochelon Georgette, Poggi Elena, Poncioni Floriane, Porchet Alain, Porret Flore, Porta Jean-Baptiste, Pouliot Gisèle, Préel Marcel, Prim-Thonney Claudine et André q • quincaillerie Daenzer R • Ramelet Albert-Adrien, Ramelet Olivier, Ramoni Ray-mond, Ramp Lucette, Rapin-Leyvraz Jean-Jacques et Marianne, Rappaz Roger, Ray-mond Félix, Reber Suzanne, Refondini-Almeras Bernadette, Regamey Jean-Claude et Marie-Claire, Revelly Alain, Revillod Didier et Nathalie, Reymond Marie-Rose, Rey-mond Susanne, Reymond Claudine, Reymond Krayenbühl Eliane, Reymond-Joubin Christophe, Richard Michel, Richard Robin, Rickli-Rossel Madeleine, Riehling Pierre, Robyr Jean-Pascal, Rochat André, Roeschli Hélène, Rogivue Emmanuelle, Rosenbaum Valentina, Rossier Edwige et André, Rothlisberger Liliane, Roubatel Jacqueline, Rouil-ler Françoise, Rousset Stéphane, Rubin Edith, Rüeger Letizia et Rolf, Rummler Hans-Klaus S • Sandoz Suzette, Sarrasin Jean-François, Savoy Denis-Joseph, Schaller Pau-lette, Scherrer Patrick, Schmitt Marcel, Schneider Madeleine, Schneider-Bissat Lily, Schnell Dominique, Schöpfer Annemarie, Schupbach Jean-Pierre, Schwaar Josiane et André-Bertrand, Schwarz Karin et Katia, Sechaud Marguerite, Siegmund-Levy Ernst, Sierro Domitilla, Simon Marceline, Stamm Annemarie, Stasierowski Walter, Stauffa-cher Pierre, Steiner Elisabeth, Steinmann Alfred, Strebel Irène, Stump Ruth, Surmely Gérard, Suter Mélody t • Tachet Guy, Tafelmacher Georges, Thalmann André et Eliane, Thalmann-Lagrange Thérèse, Thorens-Favarger Suzanne-Andrée, Torche Fran-çois, Tordion Claude et Gisèle, Tosato Oscar, Tschannen Hans et Simone, Turel Gilberte U • Urfer-Zingg André, Utz Roland v • Vahdat-Shoar Sasan, Valceschini Marie-Antoi-nette, Van Den Top-Dépraz Rose-Marie, Vaucher-de-la-Croix Delphine, Veuve Rita, Viguet-Chenuz Georgette, Violette Lugrin, Viret Philippe, Vocat Charlyse, Vogel Lisette, Vögeli Claude, Volet Jeannine et Ferdinand, Vuffray Nelly W • Walder Jac-queline, Walter-Burckhardt Christoph, Walther Dominique et Willy, Wasem Yvonne, Weibel-Amsler Esther, Wicky Noëlle et Robert, Wieringa-Laedermann Phyllis et Jean-Pascal, Wilhelm Daniel, Wolfgang Jean-Roger, Woringer Edmond, Wuerth Andrée, Wuilleret Jacqueline, Wursten Sylvia z • Zahler-Auberson Madeleine et Robert, Zahnd Marinette, Zanetti Giorgio, Zanghi Filippo Stefano, Zgraggen André, Zosso Lucie, Zufferey-Ammon Patricia, Zufferey-Ammon Corinne et Philippe, Zullo Andrea, Zuppinger Anita-Denise.

donateurs dès CHF 200.-

• A Amstein Claudine 1'200.- Assimacopoulos Marie-Pierre 500.- Augier Simone et Pierre 240.-

• B Ballet Nicolle 200.- Barbey Denise 200.- Bardet Olivier 1'000.- Baud Daniel 526.85 Baudin Lise-Luce 400.- Baudin-Collomb Rose-Marie 200.- Baudraz Jacqueline 300.- Baumann Claire-Pascale 200.- Bechaalany Cécile 200.- Beney Germaine-Augusta 200.- Berlie Sylvie 300.- Besson Madeleine 350.- Biaggi de Blasys Giovanni-Battista 210.- Bialocur Anca 200.- Bieri Claude 200.- Bocherens-Falconnier Marguerite 400.- Boryszewski Marek 200.- Bridel Yves 200.- Bugnon Eliane 1'780.-Burnier Dominique 400.-

• CCallier-Colombo Anne-Catherine 500.- Cardis-de Rham Francine 200.- Castella Marianne 200.- Chablaix Nadia 200.- Chaix Simone 200.- Chappuis Rose-Marie 340.- Chassot Didier 500.- Chatelanat Raymond 280.- Chemtob Yvonne 200.- Choquard Paul 300.- Cretin Elodie 200.-

Cretin-Mora Françoise 200.- Crettaz Monique 200.-

• D Daniélou Brigitte 300.- De Dépibus Christian 200.- De Kalbermatten-Bobst Bruno et Josette 200.- De Weber Claudine 300.- Decollogny Suzanne 200.- Donzel Christiane 300.- Dortail Pierre 1'000.- Dubois Elisabeth et Eugène 200.-

• FFankhauser Françoise et François 300.- Fasel Jacques 300.- Filippini Fabrizio 200.- Forel Claude 200.- Friche Gabriel 200.- Furrer Jean-Jacques 200.-

• GGabus Anne-Marie et Eric 200.- Gentizon Jean 200.- Gesseney Robert 200.- Girault Maurice 250.55 Glannaz Jean 200.- Gossweiler Kyril 269.69 Gremaud Marie-Rose 200.- Gugelmann Edith 200.-

• H Hofstetter Raymonde 200.- Hohl Lucette 200.- Hostettler Lydie 200.-

• J Jeannet Cyril 200.-

• K Kaufmann Claudine 500.- Kehlstadt Marie-Claude et

Page 14: Bibliothèque Sonore Romande

2726Jean-Paul 300.-

• L Lévy May 300.-Liebling Thomas 400.-

• M Marquis-Dusong Pierre et Monika 250.- Merz Alain 300.- Mesmer Amandine 236.- Messerli-Bargetzi Paulette 300.- Metrailler Suzanne 300.- Muller Willy-Edouard 200.- Murtez Ginette 400.-

• N Nussbaumer Anne-Marie 200.-

• PPareaz-Melly Edmée 200.- Parietti Ernest 250.- Parmelin Nicolas 200.-Pella Gerard 200.- Piffaretti-Dubochet Marianne et Jean-Claude 300.- Plancq Heidi 700.- Poudret Jean-François 200.- Powell Barbara 200.- Prêtre Daisy 200.-

• R Rapaz Roland 200.- Räss Christophe 200.- Regamey-Petoud Jeannine 200.- Rivier-Strong Laurent 200.-

• SSchneider Bernard 200.- Schwab Anne-Lise 200.- Seynave Jacques 200.- Staempfli Liette 330.11 Stameroff-Campin Jacqueline 500.- Stoeckli Kurt 500.-

• T Thevoz Jean-Marie et Anne Isabelle 1'000.- Tock-Bays Suzanne et Pierre 200.-

• VVillommet-Enzmann Erica 200.- Volkart-Charlet Suzanne 500.- Vuilleme Huguette 330.- Vulliens Erna et Serge 350.-

• WWerner Lucy 390.- Winkler Sylvie 200.- Winkler Willy 300.-

en l’honneur de

Antoinette Winkler 30.-Roger Gasser 340.-André Genton 100.-M. Rosselet 200.-Benjamin Baudraz 2'280.-Jean-Auguste Haldimann 2'070.-Eric Chauvet 100.-Jean-Claude Regamey 800.-Marguerite Delacrétaz 770.-Madeleine Jomini-Soutter 300.-Edmond Binggeli 500.-Marylène Moser 300.-Sam Leresche 100.-

emS

Home médicalisé Le Foyer, La Sagne 50.-Résidence Les Epinettes, Marly 100.-

Communes

Arzier-le-Muids 100.-Attalens 200.-Burtigny 100.-Chavannes-près-Renens 100.-Chexbres 100.-Collex-Bossy 100.-Corsier-sur-Vevey 200.-Cottens 100.-Ecublens 500.-Echandens 100.-Forel-sur-Lucens 100.-Le Landeron NE 50.-Le Sentier 100.-Mont-sur-Rolle 50.-Paudex 500.-Penthalaz 200.-Tannay 200.-Thierrens 400.-La Tour-de-Peilz 100.-Tramelan 100.-Valbroye, 100.-Granges-près-MarnandVeyrier 1'000.-Villars-le-Terroir 50.-Vandoeuvres 500.-

Cantons

Fribourg 4'000.-Jura 600.-Valais 3'000.-Vaud, affaires culturelles 2'000.-

Page 15: Bibliothèque Sonore Romande

2928Fondations

Ambassade de Turquie, Berne 200.-Fondation Beau-Site, Baugy 100.-Fondation Denise Chabert-Meysonnier, Lausanne 10'000.-Fondation Coromandel 5'000.-Fondation Jacqueline de Cérenville, Lausanne 25'000.-Fondation Fritz & Julia Joerg, Morat 1'500.-Fondation Charles & Michelle Induni, Genève 1'000.-Fondation Joli-Bois, Chamby 50.-Fondation Novandi, Boncourt 100.-Fondation Ousseimi, Genève 4'770.-Fondation Praz-Soleil, Château d'Oex 80.-Fondation Rive-Neuve, Villeneuve 100.-Institution de soins du Val de Travers, Môtiers 50.-Lions Club Boudry - La Béroche 3'000.-Lions Club La Chaux-de-Fonds 4'000.-Lyceum Club International 200.-Union féminine de Crissier 500.-

entreprises

Alcoda Gmbh, Fribourg 500.-Banque Bonhôte & Cie SA 200.-Banque Pictet & Cie, Genève 5'000.-Burnier & Cie SA, Nyon 200.-Contacts-Services, Serge Carrard, Lausanne 50.-Coop, société coopérative, Renens 8'000.-Cremo, Villars-sur-Glâne 400.-De Rham & Cie SA 6'000.-Fédération vaudoise des entrepreneurs 100.-Jordi SA Electricité Télécom, Lausanne 100.-LMT Exploitation SA, Biolay-Orjulaz 500.-LO Immeubles SA et LO Holding 900.-Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Genève 500.-Matisa matériel Industriel SA, Crissier 170.-Ono Clinique de l'œil SA, Onex 200.-Parking du Centre SA, Lausanne 300.-PubliGroupe SA 200.-PWC PricewaterhouseCoopers SA 6'000.-Radio Matériel SA, Renens 100.-Schnyder Chr. Sàrl 50.-Union Suisse Professionnels Immobilier, Paudex 1'000.-Vaudoise Assurance, Lausanne 1'000.-

Bilan au 31 décembre 20122012 2011CHF CHF

actifs

Caisse 1’124.45 313.05 PostFinance 104’237.16 69’284.20 Postfinance «petite Caisse» 1’269.95 712.30 Postfinance E-Déposito 159’839.15 0.00 Postfinance Déposito 150’161.45 0.00 BCV 130’047.80 114’553.00 UBS SA 36’102.18 35’567.03 BDG - compte d’épargne 0.00 25’915.25 - comptes d’investissement 0.00 383’634.30 Placements obligataires (fonds de placement) : en CHF 77’551.00 75’170.00 Débiteurs 27’267.54 52’323.25 Provision pour pertes sur débiteurs -6’615.00 -11’637.00 Actifs transitoires 29’945.35 9’595.80

total actifs circulants 710’931.03 755’431.18

Machines et appareils (technique) 7’283.80 9’065.15 Mobilier de bureau 884.90 1’071.90 Matériel informatique 8’047.11 13’194.76 Matériel informatique lecteurs domicile 4’279.95 4’731.55

total actifs immobilisés 20’495.76 28’063.36

total actifs 731’426.79 783’494.54

passifs

Créanciers 15’567.71 9’201.42 Passifs transitoires 14’909.32 8’571.00

total Fonds étrangers 30’477.03 17’772.42

Fonds affectés 6’193.00 6’193.00total Fonds 6’193.00 6’193.00

Capital de dotation 5’000.00 5’000.00 Réserve pour achat matériel technique et informatique 0.00 63’679.49 Réserve pour activités 754’529.12 864’544.38 Excédent de charges de l’exercice -64’772.36 -173’694.75

total capital de l’organisation 694’756.76 759’529.12

total passifs 731’426.79 783’494.54

Page 16: Bibliothèque Sonore Romande

3130Compte d’exploitation 20122012 2011CHF CHF

produits

Ventes de catalogues 2’045.00 2’735.00 Abonnements BSR actualités 11’600.00 9’910.00 Abonnements revue Générations 1’279.00 775.00 Vente matériel et livres 913.00 494.00 Recettes diverses 0.20 398.41 Prestations fournies à des tiers 10’330.40 21’656.70

total ventes catalogues et abonnements 26’167.60 35’969.11

OFAS - Bonus handicapés 30’885.00 29’348.00 OFAS - personnes handicapées 477’132.00 477’132.00 Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants 100’000.00 70’000.00 Canton de Fribourg 4’000.00 4’000.00 Canton du Valais 3’000.00 3’000.00 Canton du Jura 600.00 600.00 Canton de Vaud 2’000.00 0.00

total Subventions 617’617.00 584’080.00

Dons d’EMS 150.00 50.00 Dons des entreprises 31’470.00 19’610.00 Dons de fondations et d’organisations de soutien 55’650.00 7’580.00 Dons lors de successions, deuils et autres 7’890.00 12’430.35 Dons de communes 5’050.00 4’670.00 Dons divers 98’705.61 68’377.69 Don de la Loterie romande pour la formation continue des lecteurs bénévoles 0.00 20’000.00

total dons 198’915.61 132’718.04

Intérêts bancaires et postaux 827.14 605.57 Produits réalisés sur placements obligataires 983.25 1’029.35 Produits non-réalisés sur placements obligataires 2’381.00 2’038.00total Résultat net sur placements 4’191.39 3’672.92

Autres produits 5’072.08 0.00produits divers 5’072.08 0.00

total produits 851’963.68 756’440.07

Compte d’exploitation 2012

2012 2011CHF CHF

Charges

Achats de coffrets et fourres CD 3’519.39 264.20 Achats de CD et autres supports 6’464.55 8’701.45 Achats livres 8’689.75 9’899.75 Achats matériel technique 102.70 0.00 Achats matériel informatique 1’426.35 1’575.50

20’202.74 20’440.90

Frais imprimés bibliothèque et catalogues 5’131.10 5’368.70 Frais remboursés aux bénévoles 4’439.10 5’416.70 Frais formation annuelle des lecteurs bénévoles 3’751.50 87.00 Frais directs de production (transport, douane et divers) 5’428.05 3’645.10

18’749.75 14’517.50

total Frais de production et bibliothèque 38’952.49 34’958.40

Salaires 556’479.85 575’359.15 AVS, AI, APG et AC 35’575.10 48’884.05 Caisse de compensation familiale 10’949.70 0.00 Prévoyance professionnelle LPP 47’523.30 51’422.20 Assurance accidents et APG maladie 11’007.45 12’899.45 Autres charges de personnel 7’619.33 9’741.70 Prestation travail de tiers 1’500.00

total Charges du personnel 670’654.73 698’306.55

Loyers et charges locatives 92’818.05 89’325.60 Aménagement des locaux 0.00 2’258.25

total Frais des locaux 92’818.05 91’583.85

à reporter : 802’425.27 824’848.80

Page 17: Bibliothèque Sonore Romande

3332Compte d’exploitation 2012

2012 2011CHF CHF

Report 802’425.27 824’848.80

Entretien machines, appareils, mobilier et installations 2’664.10 929.25 Entretien, maintenance et licences informatiques 4’820.40 7’619.95 Location et leasing (photocopieur et inst. téléphonique) 3’680.80 4’314.50

total entretien et réparations 11’165.30 12’863.70

total assurances 5’441.70 5’959.55

Matériel de bureau, imprimés, photocopies 11’388.55 9’688.22 Cotisations et abonnements 909.85 1’380.01 Téléphone, fax et internet 3’753.40 3’635.10 Ports et frais postaux 20’660.05 17’048.36 Honoraires de révision 6’000.00 7’020.00 Frais du consortium 9’348.80 9’154.15 Frais divers d’administration 1’690.95 2’765.87 Amortissements 12’399.95 15’163.80

total Frais administratifs 66’151.55 65’855.51

Publicité, annonces et expositions 6’461.55 1’944.00 Recherche de fonds 22’176.90 18’941.40 Frais de manifestations 5’605.75 319.80 Frais de voyage et de représentation 234.95 92.30

total Frais de publicité et frais de représentation 34’479.15 21’297.50

total Frais financiers 2’095.07 1’800.11

à reporter : 921’758.04 932’625.17

Compte d’exploitation 2012

2012 2011CHF CHF

Report 921’758.04 932’625.17

total Charges d’exploitation 921’758.04 932’625.17

Résultat d’exploitation -69’794.36 -176’185.10

produits exercice antérieur 0.00 0.00 Allocation/Reprise de provision pour pertes sur débiteurs 5’022.00 2’490.35 Attributions aux fonds affectés 0.00 0.00 Utilisation des réserves : - Fonds affectés 0.00 0.00

Résultat hors exploitation 5’022.00 2’490.35

excédent de charges de l’exercice -64’772.36 -173’694.75

Les comptes annuels complets et révisés sont disponibles auprès de notre secrétariat au 021 321 10 14.

Page 18: Bibliothèque Sonore Romande

35

Une belle voix aux accents graves, une faci-lité pour les textes difficiles, le ton juste, telles sont les qualités que les auditeurs de la BSR peuvent retrouver au fil des nom-breux ouvrages enregistrés par Jean Frey. Nombreux ? Oui, car Jean est très actif. Non content de lire dans sa petite maison perchée sur les coteaux jurassiens, avec vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, un endroit que le couple Frey a choisi pour jouir d’une retraite bien méritée, Jean lit également à Valeyres-sous-Rances, au Stu-dio Tube, et, une fois par semaine, dans les studios de la BSR, à Lausanne. « La lecture, c’est une chose, mais il faut également pré-server les contacts à travers cette activité pour qu’elle ne soit pas seulement soli-taire », précise-t-il. « Si la lecture à domicile aide parfois à vaincre quelques insomnies, les rencontres avec Marc Champod et Gio-vanni Masala font partie intégrante de mon activité de lecteur ». Jean Frey ne s’est d’ailleurs pas arrêté à l’enregistrement à la BSR. C’est lui qui a présenté les cinquante premiers numéros de BSR Actualités, notre magazine mensuel sonore. Et là encore, il ne s’est pas contenté de présenter les nouveautés du mois, mais s’est aussi improvisé journaliste pour aller à la rencontre d’auteurs, d’auditeurs de la BSR et même de certains de ses collègues lecteurs bénévoles. « L’occasion de faire de belles et intéressantes rencontres, et puis on a parfois bien rigolé aussi ! ». Il anime d’ailleurs toujours la Minute poétique de BSR Actu’, rubrique sonore qui était à ses débuts consacrée à la (re)découverte de la poésie et dont il a fait une sorte de bil-let d’humeur que les auditeurs peuvent retrouver au fil des mois. Egalement passionné de cinéma et de théâtre, c’est avec quelques lecteurs béné-voles de la BSR que Jean Frey a initié le groupe de lecture à plusieurs voix Polypho-

nie, qui compte actuellement une dizaine de membres qui se retrouvent environ une fois par mois à Valeyres-sous-Rances. Ils enregistrent des pièces de théâtre de répertoires très différents, allant de Cour-teline à Mrozek, en passant par Yasmina Reza ou Agota Kristof. Le travail de Poly-phonie ne consiste pas à faire du radio-théâtre mais, dans l’esprit général de la BSR, contribue à rendre accessibles des textes qui, s’ils étaient lus par une seule voix, deviendraient rapidement indigestes. La lecture sous toutes ses formes n’est cependant pas la seule activité de Jean Frey. En effet, il chante dans un chœur neu-châtelois (belle basse !) et aime s’occuper des légumes, salades et autres mauvaises herbes poussant dans son jardin. Il appré-cie aussi la bonne chair et les bons crus, surtout bourguignons. « La lecture à haute voix est une activité qui donne un certain cadre à ma vie. Si on s’engage à lire pour quelqu’un d’autre, on se doit de rendre le texte compréhensible, tant du point de vue de sa structure que de son contenu. Il faut aller jusqu’au bout, même si parfois on a envie d’éluder certains passages. Mais un texte bien écrit, une idée bien exposée, ça a quelque chose de jouissif ! ». Merci Jean !

• marc Champod

jean Frey, l’homme-orchestre

Page 19: Bibliothèque Sonore Romande

Bibliothèque Sonore RomandeRue de Genève 17 CH–1003 Lausanne

T + 41 21 321 10 10 F + 41 21 321 10 19

[email protected]

CCP 10-9508-4