Bénévoles en vacances?

16
Bénévoles… en vacances ? Mission Evangélique Braille au service des aveugles et malvoyants francophones un chemin de lumière 3/2011 bulletin d’information et de prière

description

Bulletin de nouvelles de la MEB 3-2011

Transcript of Bénévoles en vacances?

Page 1: Bénévoles en vacances?

Bénévoles…en vacances?

Mission Evangélique Brailleau service des aveugles et malvoyants francophones

un chemindelumière

3/2011

bulletin d’information et de prière

Page 2: Bénévoles en vacances?
Page 3: Bénévoles en vacances?

Bénévoles…J’ai pour salaire l’air du temps,De même que des sourires charmants.Je rencontre des gens intéressants,J’ai mille contacts enrichissants.Cela me vaut plus que de l’argent, mais on ditQue je travaille bénévolement…

Définition: du latin benevolus, qui fait quelque chose sans êtrerémunéré, sans y être tenu. En d’autres termes, c’est le don de soi,de son temps et de ses compétences à l’égard d’autrui.

En cette Année européenne du bénévolat, nous remercions spé-cialement tous ceux qui sont engagés à la MEB depuis… quelquesmois ou plusieurs décennies! Disponibles et appliqués dans le tra-vail qui leur est confié, ils sont une composante essentielle au bonfonctionnement de notre Mission. Actuellement, ils sont une tren-taine de personnes qui travaillent à domicile ou à Vevey. Au total,cela représente l’équivalent de 2,5 postes de travail à temps plein.

En vacances?Chaque été, une catégorie particulière de bénévoles nous rejointpour notre camp de vacances: les accompagnants.Cette année ils étaient 35 venus en vacances… pour travailler! Pen-dant une ou deux semaines, ils se sont mis gracieusement à dispo-sition des handicapés de la vue pour les aider dans les tâchespratiques, les guider dans les déplacements et prendre du tempspour partager leurs joies et leurs préoccupations.

Bien que, depuis de nombreuses années, nous puissions comptersur l’engagement fidèle de plusieurs guides, l’un de nos objectifsest de sensibiliser la jeune génération au bénévolat. Par exemple,en leur offrant la possibilité de participer au camp de vacancesMEB comme accompagnant(e). Pour plus de renseignements,contactez-nous! Dates 2012: 7 au 20 juillet.Dernière chose: si vous avez découvert un de ces êtres rares «be-nevolus», ne l’effrayez pas, apprivoisez-le et conduisez-le à l’Ave-nue Ruchonnet 20 à Vevey, il sera très bien accueilli !

Merci et bonne lecture!

Christian Munier · Responsable productions MEB et bénévolat

Crédit photographique: MEB Vevey, sauf mention contraire.

meb · un chemin de lumière · 3/2011 3

édito

ImpressumMEBAv. Louis-Ruchonnet 20CH-1800 Vevey/SuisseTél. +41 ( 0 )21 921 66 88Fax. +41 ( 0 )21 922 26 [email protected]

Revue trimestrielle«Un chemin de lumière»Publiée par la MEB à Vevey

ImpressionAtelier Grand SA

Abonnement annuelCHF 25.– / € 17.–

CCP SuisseCCP 10-1350-1

CCP FranceChèques, virementsou versements postaux sont à adresser à :Banque postale, Centre Financier69900 Lyon Cedex 20No de compte : 1340391 VMission Evangélique Braille Vevey

Les chèques peuvent aussiêtre envoyés sous pli à :MEB, Avenue Ruchonnet 20,CH-1800 Vevey

CCP BelgiqueVirements ou versements postauxBruxelles 000-071 2436-68Mission Evangélique Braille Vevey

Paiements bancaires internationauxMission Evangélique BrailleCrédit Suisse ZürichIBAN : CH12 0483 5083 8555 5000 0

Page 4: Bénévoles en vacances?

«La cécité n'a pas de frontière – sous en-tendu, ecclésiastique!» est un sloganque la MEB brandissait il y a une tren-taine d'années, au moment où nouscommencions à publier et diffuser laTraduction Œcuménique de la Bible(TOB) en braille. Grâce à cette versioninterconfessionnelle, la Bible a pu êtreremise à des centaines d'aveugles detoutes confessions — une diffusion im-pressionnante pour un tel ouvrage enbraille et jamais égalée en français. Plusde 40'000 volumes ont été distribués en20 ans! Alors que la précédente Bible,protestante, était parfois rejetée par descatholiques qui à l'époque n'osaient pas

lire une version non autorisée, la TOB aété acceptée partout et a généralementbien répondu aux attentes de nos usa-gers qui proviennent de tous les hori-zons ecclésiastiques.

Les aveugles sont dans toutes les Églises,et si on veut les rejoindre, il faut êtreprêt à aller là où ils sont. Cette visionn'est pas seulement partagée théorique-ment par les responsables de la MEB, elleest aussi vécue, notamment par ceux es-sentiellement bénévoles qui s'engagentà leurs côtés. Peu de missions peuventse vanter, à l'instar de la MEB, d'avoirdes aides bénévoles provenant de tout

La cécité n’a pas de frontière!

4 meb · un chemin de lumière · 3/2011

Mgr Gérard Daucourt,Évêque de Nanterre,

a médité avec lesparticipants la

parabole des «Ouvriersde la onzième heure »

et le récit du« Lavement des pieds ».Sa manière de parler

à cœur ouvertet de partager sa riche

expérience de vie,a été particulièrement

appréciée.

Page 5: Bénévoles en vacances?

meb · un chemin de lumière · 3/2011 5

l'éventail ecclésiastique. Il est courantà Vevey de voir une dame catholiquefaire de la reliure avec un pasteur ré-formé à la retraite, en même temps que,dans une autre pièce, une sœur, prove-nant des Assemblées de Frères, multico-pie des cassettes. À côté d'elle, dans lemême bureau, une autre sœur, des As-semblées évangéliques (FREE), préparel'envoi des cassettes aux abonnés. Etdans un autre bureau, on trouvera unesecrétaire membre de l'Église de Réveil,en train de taper un texte pour son im-pression en braille!Et tout ce monde se retrouve joyeuse-ment et dans la bonne humeur à dixheures pour une pause autour d'unetasse de café. Mais plus que l'amitié,c'est l'amour du même Seigneur et leservice des handicapés de la vue quisoude ces personnes pour ouvrir auxaveugles l'accès à la Parole de Dieu.Cette unité dans la diversité se retrouveau niveau des collaborateurs de la MEB,surtout si on y comprend, comme il sedoit, les partenaires africains!

Et que dire des Églises que nous visitonspour leur présenter notre travail ? Sil'on prend la liste de celles qui nous ontinvités en 2010 et 2011, on retrouvetout l'éventail ecclésiastique : ActionBiblique, Églises FREE, Réformée, écos-saise, catholique. etc.La cécité n'a pas de frontières ! Et si lesaveugles qui voient avec les yeux deleur cœur, nous indiquaient un chemind'unité où, sans renier ce qui fait laforce de notre Église, il nous est possi-ble d'œuvrer ensemble au service dumême Seigneur et de notre prochain,en apportant les dons divers qu'il nousa accordés !

Alain Décoppet

Mme Evelyne Rothacher,nous a conduits durantdeux matinées sur lechemin de la croissancede la vie spirituelle : del’enfance… à la maturité.Un sujet vaste, abordéavec compétence et hu-milité par notre invitéequi travaille à l'Armée duSalut en tant que res-ponsable de la formationd'adultes francophoneset coach interne pour lesofficiers.

Avec le Christ dépasser les frontières,Par son Esprit, supprimer les barrières,O Seigneur, accorde nous ce don!Pour ton amour nous te glorifions!

Tu nous créas pour vivrecomme des frères

En nous aimant,joyeux dans la lumière,

Réconciliés, unis par le pardon. Bannis en nous haine et division!

Texte et musique: Roger Trunk 1999Alléluia 37/09

Page 6: Bénévoles en vacances?

Début juillet, c’est l’effervescence à EmmaüsDes voitures, des trains, des busDébarquent des dizaines de personnes,Dans le parking, ça bouchonne…Elles sont venues d’horizons différentsDe Suisse et de France principalement.

Christian et Anne-Claude à l’accueilMaîtrisent chaque écueilEt dirigent les opérations,Offrant des biscuits et de délicieux sirops faits maison.

Leur savoir-faire me permet de me familiariserAvec les ficelles du métier,Attention, c’est le moment de rester réveillé!Et ce qui m’émerveilleC’est de voir dans ces rencontres tant de soleil.

Parfois sur les visagesDéfilent quelques nuages.Changer son cadre de vie, ses habitudes, ses repères,C’est loin d’être pépèreEt s’adapter à son nouveau partenaire,Bien que temporaire,N’est pas une mince affaire.Car on y vient chacun avec son originalité,C’est ce qui fait du séjour sa particularité.

Côté spirituel,De la terre jusqu’au ciel,Les études du matinPermettent à chacunD’avancer au rythme qui est le sienEt de faire dans la vie un bout de chemin.

Rachel dirige la choraleSans faire la moraleEt d’une main de maîtreDe magnifiques chants de louange fait naître.Lors de la soirée de clôturePersonne ne murmure,Le public attentif apprécie et applauditÀ Rachel, un grand merci !

Les animations de l’après-midiOnt une seule prétention:Partager un moment sans complications.On y discute et on y rit,Pas besoin de faire de chichis.

Pendant deux semaines,Les soirées mettent en scèneDe quoi réjouir tous les goûts.Il y a en effet un temps pour tout,Se cultiver et s’émouvoir,Se divertir et, le dernier soir, se dire au revoir !

Le camp de la Mission Évangélique BrailleOffre la joie des retrouvailles,Dans un élan de fraternitéDes liens sont aussi à créer,Même si nous gardons tous notre humanité.

Vous avoir fait du bien,Un tout petit moment,Modestement,Est un encouragement pour demain.

Dans mon cœur, quelque chose a changé,Je l’ai senti vibrer.Une toute petite voix me ditQue cette fois-ci, moi aussi,J’ai attrapé le virusDes camps à Emmaüs…

J’ai attrapé le virus… Christine Heule

6 meb · un chemin de lumière · 3/2011

Page 7: Bénévoles en vacances?

meb · un chemin de lumière · 3/2011 7

Essayer, c’est l’adopter…

J’ai la tête et le cœur remplis de beaux souvenirs! L’ambianceétait parfaite, l’accueil chaleureux, les relations fraternelleset respectueuses. Un grand merci à Catherine Wolf et Pris-cille Rivot qui m’ont guidée avec amour et dévouement, cha-cune une semaine. Deuxième séjour en 21 ans ( le premierc’était en 1991), je ne pense pas que j’attendrais autantd’années avant de revenir…

Laurence Kopernick-Geoffray – France

Mes grands-parents, sachant que je cherchais une activité bé-névole estivale, m’ont informé que la MEB engageait des jeunesguides pour son séjour de vacances-retraite (CDL 2/2011 ). Je mesuis renseignée et le 2 juillet j’étais à Emmaüs ! Pour une pre-mière, ce fût une expérience très enrichissante, tant au niveaude la découverte des personnes handicapées de la vue que celledu programme proposé. J’ai trouvé cela tellement génial que jen’avais pas envie de repartir, alors… à camp les vacances 2012?

Priscille Rivot - France

C’est avec joieque j’ai vécu cetemps de res-sourcement etd’amitié parta-gée avec «mes »guides LucetteRochat la pre-mière semaine etMarylise Gonin laseconde. Aimantbien chanter, j’airejoint la chorale,dirigée par RachelWälti, professeure demusique, saxopho-niste et passionnéecomme moi de chants

israéliens ! Au terme de la soirée-gril-lade, accompagnées de quelquesmusiciens, nous avons entonné letraditionnel evenou shalom alerem(nous vous annonçons la paix ) reprisen chœur par les participants. D’au-tres chants ont suivi…

Eliane Aeschlimann - Suisse

Fidèle participante aveugle au«camp-vacances MEB» depuis sesdébuts en 1977, c’est avec plaisiret beaucoup de joie que j’ai vécu ceséjour. J’ai apprécié la diversité desenseignements bibliques et la va-riété musicale, tout spécialement leconcert de harpe interprété avec briopar Mlle Alice Aubert. Les thèmesabordés par le pasteur Bridel ( la placede la souffrance) et Mgr Daucourt(ouvrier de la première ou de la der-nière heure, tous aimés d’un mêmeamour ) m’ont plus particulièrementtouchée et encouragée.

Jacqueline Muller - France

Pour la première, seconde, dix-septième ou trente-cinquième fois, elles ont vécu le séjourde vacances-retraite. La veille du départ, nous avons recueilli leurs impressions… à chaud!

Page 8: Bénévoles en vacances?

Arrivée à Chapelle d’Abondance,petit village de Haute Savoie situéà 975 m. d’altitude, but de notreexcursion. Avant de partir à ladécouverte des maisons fleuriesdu lieu, chacun prend (plus oumoins ) la pause pour la tradi-tionnelle photo de famille !

Contrairement au juke-box des années soixante, où il fallait met-tre une petite pièce pour entendre sa chanson préférée, GilbertOreiller joue… gratuitement, de bon cœur et pour la plus grandejoie de tous, une multitude de mélodies et de chansons popu-laires! Sans oublier bien entendu l’accompagnement musicalet parfois vocal d’un chant de reconnaissance avant les repas.

Ayant pris place dans la salle de cours, handi-capés de la vue et guides (re)deviennent étu-diants quelques matins pour approfondir lesenseignements contenus dans la Bible et présen-tés cette année par Mme Evelyne Rothacher,MM. Marc Lüthi et Marc Bridel, pasteurs ainsi queMgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, à raisonde deux rencontres chacun.

En plus d’un après-midi hebdomadaire à laMEB en tant qu’aide bénévole, PhilippeBuenzli donne chaque été de son tempscomme guide. C’est pour lui l’occasion d’ac-compagner M. Marc Pierre, aveugle Lyonnais,qui apprécie beaucoup sa disponibilité et sonservice attentionné.

À quand les vacances, à camp les vacances?

photo © A. Vaney

Page 9: Bénévoles en vacances?

Sous la direction de Rachel Wälti, lesmembres de la chorale s’appliquentà déchiffrer les chants prévus pourle culte dominical au Temple deCorsier. Leur prestation sera repriselors de la soirée de clôture pour laplus grande joie de tous.

Tout savoir, ou presque, de la « volée 2011 !»

Au programme de l’excursion, film et visiteguidée du musée de «la Maison du Val». Pré-sentation des traditions de la vie pastorale;conditions de travail et contraintes liées àl’agriculture de montagne; techniques defabrication du fromage, description d’unecave d’affinage et pour certains… achatde fromage «en souvenir» !

Trois accordéons schwytzois, une contrebasseet quatre musiciens enthousiastes, il n’en fautpas plus pour interpréter quelques airs popu-laires du folklore suisse et inviter les gens à ladanse ! Martine Haage de la Fondation laCause et Frédy Luscher, visiblement ravi, mon-trent la voie ; ils seront bientôt suivis par beau-coup d’autres…

Au terme de son magnifique concert, Alice Auberta invité les personnes intéressées à venir découvrirson instrument. Plusieurs handicapés de la vue ontainsi pu, un court instant, se mettre dans la peaud’un joueur de harpe!

photo © A. Vaney

Page 10: Bénévoles en vacances?

10 meb · un chemin de lumière · 3/2011

Ce printemps, sept élèves de l’écolechrétienne «Aquarelle» à Yverdon sontvenus visiter nos locaux. Ils ont étéimpressionnés de découvrir l’écriturebraille et de côtoyer des gens qui tra-vaillent parmi les aveugles. L’impres-sion de la Bible en braille et le studiod’enregistrement ont particulièrementretenu leur attention. On les «écoute!»

«C’est un monsieur malvoyant qui aconduit la visite. Il nous a montré que laBible en braille fait 40 volumes et pèseenviron 40 kilos ! J’ai bien aimé l’impri-mante qui imprime en braille. Ça fait plusde bruit que nos imprimantes à nous!»Lorena, 9 ans

«On a pu écrire notre prénom en braille:c’était très fatiguant mais très cool. J’ima-gine tout le travail des élèves aveugles quidoivent apprendre à écrire!»Raphaël, 8 ans

«J’ai bien aimé le bruit du poinçon qui fai-sait des petits trous dans la feuille quandle monsieur écrivait très vite en braille !»Vanessa, 8 ans

«Dans l’audiothèque, il y avait plus de2500 cassettes! On a reçu un Psaume dela Bible imprimé en braille, c’était tropcool!»Lara, 9 ans

«Ça m’a étonné de devoir écrire de droiteà gauche. Ensuite, il faut retourner lafeuille pour sentir les petits points en re-lief et pour lire de gauche à droite. C’estcomme si on retournait tout dans satête!»Mathias, 9 ans

« Je n’avais jamais vu cette écriture bi-zarre. J’ai aimé la vidéo sur les aveuglesen Afrique. C’était génial ! »Florian, 9 ans.

«C’est la première fois que je voyais deslivres de cette épaisseur!»Noemi, 8 ans

Petits reporters parmi les aveugles!

Avec le concoursde leur enseignante,

Mme Eve Crelier, et sous« la surveillance »d’Alain Décoppet

( le monsieur qui écrittrès vite le braille ! ),

les élèves s’appliquentà écrire leur prénom

en braille.

Les enfants découvrentavec leurs yeux et…

leurs doigts une pagede l’Abécédaire.

voir aussi le reportage de Eve Crelier dans la revue Trampoline no 24www.alliance-presse/trampoline

Page 11: Bénévoles en vacances?

meb · un chemin de lumière · 3/2011 11

47 ordinateurs portables pour l’Afrique

La Ville de Lausanne a remis gratui-tement 47 PC portables à la MissionEvangélique Braille. Entièrement con-trôlés et configurés, ils sont prêts àl’emploi.

Projet RestartSuite au renouvellement de son parc in-formatique, la Ville de Lausanne a dé-cidé de distribuer les anciens ordinateursà des associations qui s’inscrivent dansune politique de développement dura-ble. À l’initiative de M. Nicolas Gachet(Service du travail et de l'intégration dela Ville de Lausanne ), les opérations dereconfiguration, de conditionnement etde stockage des machines sont effectuéspar des personnes au chômage, ce quileur permet d’acquérir un savoir-fairedans ce domaine et les aident à retrou-ver un emploi. Plusieurs milliers d’ordi-nateurs seront ainsi mis à dispositiond’organisations qui sont actives dans lespays du Sud.

Ce généreux don va nous permettre dedévelopper notre travail d’éducation etde réhabilitation des handicapés de lavue en Afrique francophone. Pour en fa-ciliter l’utilisation aux aveugles, la MEBva y intégrer un programme braille etune synthèse vocale, avant de les ache-miner au Bénin, au Burkina Faso, enCôte d’Ivoire et au Congo Brazzaville.

Informatique et cécitéLe programme de coopération au déve-loppement des aveugles et malvoyantsen Afrique comprend notamment unaxe d’éducation et de renforcement ins-titutionnel de nos partenaires. Éduquer

et former les jeunes aveugles avec dessupports informatiques est le nec plusultra; cela suscite un intérêt sans pré-cédent parmi les handicapés de la vue!Les principaux bénéficiaires de ces PCportables seront nos partenaires qui al-phabétisent, scolarisent ou forment lesaveugles, à savoir : l’ONG «Bartimée» àCotonou, les Écoles spécialisées au Bur-kina Faso, l’ONG «Fraîche Rosée» àAbidjan et l’ONG «Viens et Vois» à Braz-zaville.

Au dépôt de la villede Lausanne,préparation des47 ordinateursportables destinésà la MEB.

Cet automne,Jean-Marc Meyratde la Fédération Suissedes Aveugles ( FSA ),donnera gracieusementun cours d’informatiqueaux enseignantsspécialisés àOuagadougou durantune semaine.

Page 12: Bénévoles en vacances?

12 meb · un chemin de lumière · 3/2011

Eprouvés, nous nous en remettons petit à petit…

Mme Joséphine Boni, directrice del’ONG partenaire Fraîche Rosée donneici un aperçu de la situation en Côted’Ivoire, suite aux troubles et auxcombats qui ont paralysé le pays cesderniers mois.

«J’ai des nouvelles de tous nos biensaimés, ils sont tous vivants. Le Seigneurnous a sauvegardés tous. J’ai eu parti-culièrement peur pour tous ceux quiétaient restés à Abidjan. Les aveuglesBen et Franck étaient traumatisés parcequ’ils vivaient dans le quartier où laguerre battait son plein. Depuis le moisde mai, ils sont à Lomé et se sontconstitués réfugiés politiques…Accueillis au centre pour aveugles, ilsapportent leurs compétences profes-sionnelles et leurs qualités musicalesaux aveugles de Lomé.À Abidjan, les rumeurs paralysent beau-coup de personnes. Il y a un afflux d’in-dividus de peu de moralité qui sontvenus de l’intérieur du pays. Des prison-niers libérés pendant la guerre sontdans la rue et ils expriment leur joie…Même s’il y a une accalmie, les me-naces, les règlements de compte et l’in-sécurité sont encore bien présents. Lapopulation ivoirienne d’origine esttriste.

A Fraîche Rosée, nous avons repris lesactivités mais pas totalement commed’habitude. Nous allons accueillir lesapprenants en septembre par la grâcede Dieu si cette accalmie continue.Durant la guerre, seul le Centre NouvelAurore à Bériaboukro fonctionnait untant soit peu !Koffi Melain a assuré l’aviculture sansl’aide des pensionnaires qui sont partis…La camionnette et le véhicule 4x4 ontété réquisitionnés par les Forces Nou-velles. Heureusement, ils les ont rendusmais en épave et contre une somme deFCFA 600'000…Présentement, j’ai avec moi à la maisonplusieurs aveugles : Jean-Marc deBouaké, Félicien de Soubré, Georges deKouassikouassikro, Jean-Claude deDimbokro, Catherine de Bouna, Ger-main de Bouaflé, Agnès de Bériaboukro.Koffi Melain, que j’ai nommé « le lioninfatigué » car il est vraiment disponi-ble et très engagé dans l'œuvre, nousa demandé d’être affecté à FraîcheRosée, ce qui a été accepté par le Mi-nistère de l’Éducation. Voilà quelquesnouvelles des amis de Côte d’Ivoire.Nous vous embrassons bien fort dansle Seigneur. »Joséphine Boni

Koffi Melain, « Le lioninfatigué » nouvelle-

ment affecté à FraîcheRosée.

Heidi Sandé-Fatzer, de retour en Côted’Ivoire, a repris l’activité avec les

femmes au Centre de Bériaboukro ; ellenous écrit : «Malgré mes douleurs de

dos, mes maux dus à la fièvre typhoïdeet les déplacements sur des routes

chaotiques, l’enthousiasme des femmes,des enfants et du personnel sur place

m’aide à « digérer » mes douleurs ! »

photo © Diom

andé Sandé

Page 13: Bénévoles en vacances?

meb · un chemin de lumière · 3/2011 13

Formerles aveuglesde KinshasaMaman Julienne Makhini, non voyante,dirige un Centre d’encadrement «Gloireà l’Éternel» pour personnes handicapéesconstruit sur sa parcelle d’un hectare. Ilcompte actuellement 55 élèves et 20familles dont l’un ou plusieurs de sesmembres ont un handicap visuel. Elleleur vient en aide dans la mesure de sespossibilités, par pure solidarité et frater-nité chrétienne. Jérémie Balungisa, notrepartenaire local, d’entente avec MamanJulienne, nous a partagé leur désir derenforcer et développer les activitésexistantes pour sortir les aveugles de laspirale de la misère et leur conférer unecapacité dans les domaines agricoles etd’élevage.

Aline Mugny, dans le cadre d’une for-mation de StopPauvreté2015, a rédigéun projet de formation agropastoral enfaveur des aveugles et malvoyants de lacommune de Kimbuala, située en ban-lieue de Kinshasa, ville-province de 10millions d’habitants. La majorité de cettepopulation vit dans des conditions ali-mentaires, sanitaires et économiquesextrêmement précaires. L’objectif duprojet est de permettre à une vingtained’aveugles (femmes et hommes) d’aug-menter annuellement leur modeste re-venu de 30%, grâce à une activitéd’occupation et des formations adap-tées. Le programme consiste à recruterdes formateurs qualifiés pour leur en-seigner les activités porcines, avicoles,maraîchères et éducatives. Les recettesde la production serviront à financer leprochain cycle, à donner un capital de

départ aux apprenants formés qui, avecles connaissances acquises ont une pers-pective d’avenir et à équiper la nouvelleONG congolaise au nom annonciateurde «Voir encore…»*

Pour en savoir plus sur les projets,visitez www.mebraille.ch

Le projet a été rédigé parAline Mugny lors d’une formationspécifique de StopPauvreté 2015.80% du financementde ce projet est assurépar la DDCet la FEDECACO ;20% sont à trouverpar la MEB.

Lors des journéesde formation,l’ONG «Voir encore »apporte sa contributionen offrant un repaschaud aux apprenantsaveugles.

* «Voir encore » est une ONG congolaise nouvellement créée. Elle re-groupe toutes les activités assumées par M. Jérémie Balungisa en faveurdes handicapés de la vue de Kinshasa ; initialement, c’était une sectionde la Ligue pour la lecture de la Bible/RDC, l’employeur de M. Balungisa.

Page 14: Bénévoles en vacances?

14 meb · un chemin de lumière · 3/2011

VolontariatLe Conseil de l’Union européenne a pro-clamé 2011 «Année européenne desactivités de volontariat pour la pro-motion de la citoyenneté active». Ellea pour but de mettre en valeur les acti-vités effectuées par les bénévoles euro-péens. De l'action humanitaire au sport,en passant par l'aide sociale et la jeu-nesse, près d'un tiers des Européens sontaujourd'hui impliqués dans de telles ac-tions. La Suisse a rejoint le mouvementsous le slogan «Bénévole. Envie d’agir».

Vacances-retraite en AfriqueKinshasa - Du 8 au 12 août, Jérémie Ba-lungisa notre délégué en RDC, a dirigéun camp biblique regroupant 53 per-sonnes, dont une trentaine d’aveuglesou malvoyants. Plusieurs avaient des res-ponsabilités, notamment au niveau del’intendance, de la discipline et des en-seignements. Le thème était : «Je recon-nais que mon Dieu peut tout». Job 42.2.La MEB a participé financièrement auxdépenses du séjour et la LLB-Kinshasa amis un minibus à disposition pour letransport du matériel.

Cotonou - Marte Lohou, notre déléguéeau Bénin, nous informe: «le Camp Bar-timée 2011 s’est déroulé du 22 au 30août à Porto-Novo. Le thème abordéétait : «Libre choix du chrétien face àtous les aspects de la vie». Je bénis leSeigneur pour toutes les grâces qu’ilnous a accordées durant cette retraiteenrichissante, tant au niveau des ensei-gnements que des partages. Une cin-quantaine de handicapés visuels et unedizaine de guides y ont participé.»

Abécédaire«du noir au braille»En 1996, 300 exemplaires de la 1re édi-tion sortaient de presse. Durant cesquinze dernières années, nous en avonsdiffusé plus de 5'000! Mise aux normesdu braille français uniformisé, la 4e édi-tion est en cours de fabrication chezProson, notre imprimeur. Les premiersexemplaires des 2'000 commandés vien-nent d’arriver à Vevey.

Reconnaissanceà vous tous…qui prenez part au travail de la MEB entant que donateurs, partenaires, bailleursde fonds, aides bénévoles ou amisproches de notre Mission. Sans votre gé-nérosité, nos actions seraient sans effets!En Afrique les besoins sont immenses etparfois nous avons le sentiment de neverser que des gouttes d’eau dansl’océan. Mais notre joie est grandelorsque nous rencontrons des aveugles,ayant retrouvé leur dignité, peuventsubvenir à leurs besoins en exerçant uneactivité professionnelle adaptée.Pour en savoir plus, www.mebraille.ch

Sujets de prièreCôte d’Ivoire:- Stabilisation de la situation après laguerre

- Guérison des traumatismes subis parles aveugles

Suivi des projets:- 4 voyages prévus cet hiver en Côted’Ivoire, au Burkina Faso, au Came-roun et pour la première fois au Bu-rundi.

Page 15: Bénévoles en vacances?

� �

� �

��

��

����������������� ���������������������������� ������������������� ������������������� ���������������

����������� ������������������������������������������������������������

Page 16: Bénévoles en vacances?

Réa

lisat

ion

et

imp

ress

ion

: Ate

lier

Gra

nd

SA

, Le

Mo

nt-

sur-

Lau

san

ne

(Su

isse

)

JAB1800 Vevey 1

P P / J o u r n a lCH-1800 Vevey 1

Bénévoles…en vacances?

20, av. Louis-Ruchonnet · CH-1800 VeveyTél. 021 921 66 88 · Fax 021 922 26 58www.mebraille.ch

Notre objectif :Sensibiliser la jeune génération

au bénévolat

A l’attention du facteur:envois non distribuables à retourner

à l’adresse ci-contre