Belvédère des alpes 2013

16
B E L V É D È R E D E S A L P E S COMPAGNIES DE SPECTACLE VIVANT DES PAYS DE SAVOIE 2013 FESTIVAL D’AVIGNON FESTIVAL CHALON DANS LA RUE

description

Compagnies de spectacle vivant des Pays de Savoie. Festival d’Avignon + Festival Châlon dans la rue 2013. Par l’Assemblée des Pays de Savoie.

Transcript of Belvédère des alpes 2013

Page 1: Belvédère des alpes 2013

BELVÉDÈRE DES

ALPESCOMPAGNIES

DE SPECTACLE VIVANT DES PAYS DE SAVOIE

2013FESTIVAL D’AVIGNONFESTIVAL CHALON DANS LA RUE

Page 2: Belvédère des alpes 2013

2

LE BELVÉDÈRE DES ALPES EN AVIGNON & À CHALON-SUR-SAÔNE

Si les festivals d’Avignon et de Chalon-sur-Saône sont des rendez-vous attendus parles artistes, pour partager leurs créationsavec un public nombreux et curieux, ce sontaussi les lieux incontournables de présen-tation du spectacle vivant contemporain.Un temps essentiel pour les compagniesqui souhaitent faire découvrir leur travail àdes programmateurs professionnels venuslà pour rencontrer l’actualité des compa-gnies et préparer les prochaines saisons. Depuis de nombreuses années, les Conseilsgénéraux de la Savoie et de la Haute-Savoiesoutiennent la création artistique sur leursterritoires respectifs. Mais ce soutien à lacréation ne saurait être satisfaisant sans unaccompagnement des compagnies dansleur développement et leur diffusion. Or, participer aux festivals d’Avignon et deChalon-sur-Saône est aujourd’hui pour lesartistes tant une opportunité à saisir qu’unrisque à maîtriser face à la profusion despropositions. C’est pour répondre à cettepréoccupation que les départements de la Savoie et la Haute-Savoie ont décidé, en 2007, d’unir leur force au sein de l’Assemblée des Pays de Savoie pour créerle Belvédère des Alpes, en partenariat avecl’association « Théâtre en Savoie ».

Le Belvédère des Alpes offre un véritablepoint de vue aux programmateurs sur descompagnies de Savoie et de la Haute-Savoieparticipant aux festivals d’Avignon et deChalon-sur-Saône, sélectionnées pour leurtravail de création et leur niveau de structu-ration nécessaires à une telle aventure. C’estun filtre que nous vous proposons afin d’af-finer votre curiosité et votre rechercheconstante de projets artistiques pertinents.Allez découvrir ces artistes, leurs mondeset leur vision contrastée de l’humanité,source d’inspiration d’une écriture artistiquecontemporaine. Ces rencontres saurontsatisfaire votre souci d’un théâtre sourced’émotion.

Pour l’Assemblée des Pays de Savoie

Hervé GaymardDéputé,

Président du Conseil général de la Savoie,

Vice-Président de l’Assemblée des

Pays de Savoie

Christian MonteilPrésident du Conseil généralde la Haute-Savoie,Président de l’Assemblée des Pays de Savoie

Page 3: Belvédère des alpes 2013

3

L’ASSEMBLÉEDES PAYS DE SAVOIE

Les limites administratives ne respectentpas toujours l’histoire commune et les inté-rêts partagés.C’est pourquoi les Départements de laSavoie et de la Haute-Savoie ont créé en2001 l’Assemblée des Pays de Savoie (APS)afin de favoriser une unité savoyarde pro-pice à un développement harmonieux.L’Assemblée des Pays de Savoie est un établissement public qui réunit des conseil-lers généraux des deux départements. La présidence est exercée à tour de rôle parchacun des deux départements.Cas unique en France, l’Assemblée des Paysde Savoie permet aux deux départementsde mutualiser leurs engagements sur dessujets d’intérêt commun dans différentsdomaines dont celui de la culture et du patri-moine. Concrètement, cela se traduit, entreautre exemple, par le développement de lalecture publique animé par Savoie-biblio, lesoutien aux arts vivants (via l’Orchestre desPays de Savoie par exemple), la création duMusée virtuel des Pays de Savoie ou encorele soutien à diverses manifestations dansle cadre du 150e anniversaire du rattache-ment de la Savoie à la France.Avec la Drac Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, la Ville de Chambéry et la Commu-nauté d’agglomération d’Annecy, l’As sem -blée des Pays de Savoie soutient les cellulesde productions des Scènes nationales d’Annecy et de Chambéry.L’Assemblée des Pays de Savoie financeégalement l’association Théâtre en Savoie,partenaire du Belvédère des Alpes à traversla mise à disposition de son technicien etde son matériel.

Page 4: Belvédère des alpes 2013

FESTIVAL D’AVIGNON

ANKINÉA THÉÂTRELe peuple de la nuite PAGE 5

LA FOX COMPAGNIESindbâde PAGE 6

MOITIÉ RAISON MOITIÉ FOLIESoifs !e PAGE 7

LE CHAPITEAU THÉÂTRE CIEPetit boulot pour vieux clowne PAGE 8

LE CHAPITEAU THÉÂTRE CIEVoyagese PAGE 9

FESTIVAL CHALON DANS LA RUE

LES PETITS DÉTOURNEMENTSL’atelier des petits machins trucse PAGE 10

2 RIEN MERCIMoulinoscopee PAGE 11

4

PLANS

Avignone PAGE 12

Chalon-sur-Saônee PAGE 13

CONTACTS

Conseil général de la Haute-Savoiee PAGE 14

Conseil général de la Savoiee PAGE 14

Les compagniese PAGE 15

SOMMAIRE

Page 5: Belvédère des alpes 2013

5

ANKINÉA THÉÂTRE

Le peuple de la nuitSurvivre, notre ultime sabotage

Résister dans les camps nazis : sortir des livres d’histoire et raconterl’irracontable. Trois personnages, déportés pour des raisons dif-férentes, subissent le choc des premiers jours et traversent laphase de déshumanisation que le nazisme impose. Alors, petit àpetit, ils entrent en résistance : ici, résister c’est rester en vie, garderune conscience pour ne pas tomber dans la bestialité.Du sabotage de grenades allemandes aux recettes de cuisinescontées dans la promiscuité de la nuit, ce sont la générosité, la volonté et l’imagination qui leur permettront de conserver leuridentité et de créer une véritable chaîne de résistance.

Ankinéa Théâtre, compagnie fondée en 1993, a été reconnuecomme l’une des plus importantes de la région Rhône-Alpes. Ellea à son actif plus d’une trentaine de créations, aussi bien contem-poraines que classiques. Son metteur en scène, Franck Berthier,est aujourd’hui associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy.

Co-production Compagnie Franck Berthier ///AtelierThéâtre Actuel – Fiva Production /// La HuitièmeCase /// Avec le soutien du Conseil général de laHaute-Savoie /// Région Rhône-Alpes /// Villed’Annecy ///La Fédération Nationale des Dépor-tés et Internés, Résistants et Patriotes ///Spectacleparrainé par Mme Danielle Pinet.

DU 6 AU 29 JUILLET à 17H30PETIT LOUVRE, SALLE VAN GOGH23 rue Agricol, 84000 AvignonDURÉE 1hPLEIN TARIF 18 e

PLEIN CARTE OFF 12 e

TARIF ENFANT 10 e

RÉSERVATION PRO

06 18 65 57 [email protected]

SPECTACLE ÉCRIT PAR

Aïda AsgharzadehMISE EN SCÈNE

Franck BerthierAVEC

Aïda AsgharzadehMagali GenoudAmélie ManetLUMIÈRES

Mireille DutrievozDÉCOR

Instinct’afCOMPOSITIONS MUSICALES

Christophe CharrierCOSTUMES

Aurore Popineau

AVIGNON

page

Page 6: Belvédère des alpes 2013

6

LA FOX COMPAGNIE

Sindbâdd’après Sinbad le marin, conte des mille et une nuitsSpectacle musical, familial et jeune public à partir de 6 ans

Entre théâtre, marionnettes, vidéo et musique, embarquez avecSindbâd vers des contrées lointaines, peuplées de personnagesextraordinaires, de musiques inconnues, de paysages étranges.Sindbâd est un jeune homme insouciant, qui profite de la vie sansse poser de questions ; il n’a ni projet, ni envie. Il rencontre un chatphilosophe du nom de Bass, et comprend qu’il doit se prendre enmain et cesser de perdre son temps. Ensemble, ils vont partir surles mers du monde pour un merveilleux voyage, à la recherche denouvelles aventures. Il connaîtra la peur, la solitude mais découvriral’entraide, la bonté. Pour Sindbâd, c’est une quête intérieure ; il rencontrera Jamila la belle et comprendra que l’amitié et l’amoursont les vraies valeurs de la vie.

La Fox Compagnie a été créée en 1995. Implantée à Anne-masse, elle est dirigée par Alfred Le Renard. Elle se produit enFrance et à l’étranger, et forme à la pratique théâtrale.

Production Fox Cie (direction artistiqueCéline Sorin) /// Co-production ChâteauRouge, OCA de Bonneville, Assembléedes Pays de Savoie ///Avec le soutien deChâteau Rouge Scène Régionale ///

Théâtre en Savoie ///Ville d’Annemasse/// Conseil général de la Haute-Savoie /// Assemblée des Pays de Savoie ///

Conseil régional Rhône-Alpes.

AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Céline SorinMUSIQUE

Samir DibAVEC

Samir DibFrançois JuillardYannick RossetSCÉNOGRAPHIE

Daniel MartinCRÉATION LUMIÈRES

Mathilde Foltier-GueydanCOSTUMES

Marie-Ange SoresinaVIDÉO

Raphaël DuvernayMARIONNETTES

Christophe KissRÉGIE

Alexandre Niollet

DU 6 AU 31 JUILLET à 10H10THÉÂTRE BUFFON18 rue Buffon, 84000 AvignonDURÉE 55 mnPLEIN TARIF 14 e

TARIF CARTE OFF 10 e

TARIF ENFANT 8 e

RÉSERVATION

04 90 27 36 [email protected]

AVIGNON

page

Page 7: Belvédère des alpes 2013

7

LES 10, 12, 13, 17, 19, 20, 24, 26 ET 27 JUILLET à 18HBAR TABAC SAINT-LAZAREPorte Saint-Lazare (extra-muros) 84000 AvignonDURÉE 1h15

MOITIÉ RAISON MOITIÉ FOLIE

Soifs !Théâtre de comptoir

Une femme accro à la caféine et un mythomane fatigué dansentsur le zinc. Emus, affolés, tremblants, sensibles, ils se rencontrentsans jamais se voir. Le bar se remplit petit à petit, on se dit bonjour,on commande à boire, puis il est l’heure de commencer. Musique.Paquita s’avance, fébrile, s’installe à une table. Boit son petit caféà gorgées successives, puis soudain, nous parle d’amour. A nous,les spectateurs. Elle nous prend à témoins. Elle tremble. Sansqu’on n’ait trop compris, l’espace s’est transposé. L’éclairage cruet le cliquetis des verres, le râle des gorgées et la rumeur de larue, le murmure des autres, à côté, tout est aspiré par la présenceaffolante de Paquita. Quand elle nous regarde dans les yeux, onne saurait trop dire si elle s’est invitée dans la réalité ou si nousavons basculé dans la diégèse. Troublante sensation.Puis entre Stephan. Il s’élance, magistral, sur les flots de malt, etcoule aussitôt. Se réveille en sursaut, pathétique, affalé sur le bar.Il répand son rire gras, source de compassion, quand il expliqueson numéro de cabaret, avec son chien. Mais il n’a pas de chien.Deux monologues ciselés, de plus en plus fins, une suite de frô-lements habiles, merveilleusement interprétée, se déroule sousnos yeux. Soifs ! prolonge cet instant insoutenable où le contactest imminent.

Moitié Raison Moitié FolieAprès avoir été l’assistanted’Antoine Vitez au Théâtre deChaillot, Nathalie Chemelnys’associe avec des plasticiens,chanteurs, danseurs, musicienset fonde Moitié Raison MoitiéFolie en 1995. Très vite, la com -pa gnie devient partenaire dela scène nationale Théâtre deCavaillon. En 2013, le collec-tif pose ses valises à Eteaux,en Haute-Savoie.

D’APRÈS LES TEXTES

Stimulant, amer et nécessaired’Ernesto CaballeroAu bout du comptoir, la mer !de Serge VallettiADAPTATION ET MISE EN SCÈNE

Nathalie ChemelnyAVEC

Charlotte SmitherLaurent Provots

CONTACT

07 81 44 41 [email protected]://moitieraison-moitiefolie.tumblr.com

AVIGNON

PLEIN TARIF 10 e

TARIF RÉDUIT 7 e

Production Scène nationale de Cavaillon/// Avec le soutien du Conseil général dela Haute-Savoie .

page

Page 8: Belvédère des alpes 2013

8

Le Chapiteau Théâtre Cie a été créé en 1997 à Chambéry,d’une volonté commune d’un groupe d’artistes issus du conser-vatoire, de l’école du cirque et du théâtre de rue. La compagniefonde son travail sur le corps et le jeu de l’acteur (Ecole Lecoq).

Avec le soutien du Conseil général de laSavoie ///Assemblée des Pays de Savoie/// SACD.

DU 8 AU 31 JUILLET à 18H(RELÂCHE LE 14 JUILLET)

ILOT CHAPITEAUXIle de la Barthelasse353 chemin des Canotiers84000 Avignon(accès par le pont Daladier, navette fluviale gratuite)DURÉE 1h15PLEIN TARIF 14 e

TARIF CARTE OFF 10 e

TARIF ENFANT 8 e

RÉSERVATION

06 24 81 29 [email protected]

MISE EN SCÈNE

Lucia PozziAVEC

Amandine MeurenandStéphanie MiglioriniRégis ReyRÉGIE

Régis FraisseDÉCORS

Pierre ReusaSandrine LebrunCOSTUMES

Christiane Reusa

LE CHAPITEAU THÉÂTRE CIE

Petit boulotpour vieux clownde Mateï VisniecThéâtre tout public à partir de 11 ans

Pièce imprégnée d’un humour absurde et pathétique, à l’imaged’un théâtre profondément humain.Trois clowns, anciens partenaires, ont répondu à une annonced’embauche. Trois pour une seule place et vite tombent lesmasques. C’est une histoire de haine et d’amitié, de concurrenceet de complicité, une histoire d’illusions perdues et de vieillesse.« Le secret de la mise en scène : entre rires et larmes. On en ressortchamboulé. » [Le Dauphiné Libéré]

AVIGNON

page

Page 9: Belvédère des alpes 2013

Avec le soutien du Conseil général de laSavoie ///Assemblée des Pays de Savoie///SACD.

MISE EN SCÈNE

Stéphanie MiglioriniAVEC

Amandine MeurenandStéphanie MiglioriniRégis ReyRÉGIE

Régis FraisseDÉCORS

Pierre ReusaSandrine LebrunCOSTUMES

Christiane Reusa

LE CHAPITEAU THÉÂTRE CIE

VoyagesCréation collectiveThéâtre tout public à partir de 3 ansSpectacle sans paroles

Laissez-vous transporter dans un univers de sensations, d’émo-tions, vers des destinations d’ici et d’ailleurs. Trois voyageurs aty-piques traversent des terres féeriques où de belles surprises vousattendent. Sans un mot, ils vous invitent à un voyage d’un nouveaugenre où seuls l’imaginaire et les rêves sont en mouvement. « Ces comédiens attachants s’emploient sans modération à nousfaire rêver. Pari gagné. » [Midi Libre] « Coup de cœur. » [La Provence]

DU 8 AU 31 JUILLET À 10H30(RELÂCHE LE 14 JUILLET)

ILOT CHAPITEAUXIle de la Barthelasse353 chemin des Canotiers84000 Avignon(accès par le pont Daladier, navette fluviale gratuite)

DURÉE 1h15PLEIN TARIF 12 e

TARIF CARTE OFF 8 e

TARIF ENFANT 6 e

RÉSERVATION

06 24 81 29 [email protected]

AVIGNON

Le Chapiteau Théâtre Cie a été créé en 1997 à Chambéry,d’une volonté commune d’un groupe d’artistes issus du conser-vatoire, de l’école du cirque et du théâtre de rue. La compagniefonde son travail sur le corps et le jeu de l’acteur (Ecole Lecoq).

9

page

Page 10: Belvédère des alpes 2013

10

Les Petits Détournements, compagnie de cirque née en sep-tembre 2008 à Chambéry, propose des spectacles autour de lajonglerie, de la manipulation d’objets, de la magie et de la mu-sique. Les spectacles sont tout public, à la croisée de pièces dethéâtre, de concerts et de spectacle de nouveau cirque. Les artis -tes de cette compagnie sont issus de la formation professionnelleaux métiers des arts du cirque de Chambéry (Arc en Cirque).

Avec le soutien du Conseil général de laSavoie /// Centre des Arts du Cirque Arcen Cirque /// Les Arts Verts et cie ///

Théâtre de la Toupine /// Assemblée desPays de Savoie.

DU 25 AU 28 JUILLETJEUDI 25 à 18hVENDREDI 26, SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 à 10h15 et 18h(sous réserve de modification)

COUR DE L’ÉCOLE DE L’EST71100 Chalon-sur-SaôneDURÉE 55 mnEntrée libre

CONTACT

06 60 81 99 [email protected]

MISE EN SCÈNE

Francis ThéveninGaël LefeuvreLan Maurice N’GuyenAVEC

Francis ThéveninGaël Lefeuvre

LES PETITS DÉTOURNEMENTS

L’atelier des petits machins trucsDe la musique pour les yeux, du cirque pour les oreillesPrix Coup de pouce du public du festival Au bonheur des mômes, 2012

Antoine est timide et hypocondriaque, Gaétan est moqueur, unpeu sot et hyperactif. Aujourd’hui, ils ont un grand projet : rangerleur atelier. Cela peut paraître simple mais quand le jeu et l’absurdes’emparent d’eux, un rien devient prétexte à s’amuser. Dès lors,tout ce qui passe entre leurs mains voltige, tournoie... et se méta-morphose. C’est comme ça qu’un escabeau devient voltigeuse,un parapluie se convertit en bâton du diable, et qu’une brouettese transforme en une véritable batterie...

CHALON DANS LA RUE

page

Page 11: Belvédère des alpes 2013

2 rien merci, depuis sa création en 1999, s’est positionné entrait d’union entre les arts de la rue et les arts de la piste. La démarche artistique s’articule autour d’une dualité, d’un ma-riage, d’un dosage, entre un esprit feutré, convivial et rond : lesarts du cirque, et un esprit plus cru, plus déstabilisant et angulaire :les arts de la rue. Entre ces deux mondes, la compagnie exploreson propre langage, circassien, forain... décalé.Les spectacles sont appréhendés comme une matière compositedont chaque élément étaye une cohérence graphique, visuelle etsonore. Rouille, vieux bois de caisses, lumières basses et sons gra-nuleux se mêlent ainsi en une même texture de perception etd’émotion.

Production 2 rien merci /// Co-productionChâteau Rouge, Annemasse /// Prono-made(s) en Haute-Garonne, Centrenational des arts de la rue /// Le Volcan,Scène nationale du Havre /// Le Four-neau, Centre national des arts de la rue[en Bretagne], Brest /// Le Parapluie(Centre international de création artis-tique) à Aurillac /// Gwacheon Hanma-dang Festival Foundation, Corée duSud /// Les Subsistances, Laboratoirede création artistique, Lyon /// Les Tom-bées de la nuit, Rennes /// Scène natio-nale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat/// Quelques p’Arts… le SOAR, ScèneRhône-Alpes, Boulieu-lès-Annonay ///

Avec le soutien du Ministère de la cultureet de la communication (Direction dela musique, de la danse, du théâtre etdes spectacles et Direction régionaledes affaires culturelles Rhône-Alpes) ///

Conseil régional Rhône-Alpes /// Conseilgénéral de la Haute-Savoie.

DISTRIBUTION

Erwann CadoretVincent PetitYann ServozMika BouvierFreddy BoisliveauJérôme BouvetStéphane EudesAgathe Fontaine

2 RIEN MERCI

MoulinoscopeA travers un épais nuage de fumée, un personnage broussailleuxdescend d’une inquiétante roulotte. D’une gouaille à peine déchif-frable, il convie une poignée de visiteurs à pénétrer dans son antrede curiosités ciné-mécaniques. Non loin de là, un autre baraquinincite les plus aventureux à passer leur tête dans d’étranges cor-nets. Une cloche retentit et tout ce petit monde s’engouffre alorsdans£ les entrailles d’un chapiteau lilliputien, à la découverte d’unvéritable phénomène scientifique de foire : le Moulinoscope.

25, 26 ET 27 JUILLETà 9H30, 10H, 10H30, 20H, 20H30, 21H, 21H3028 JUILLET à 9H30, 10H, 10H30Ancien parking de l’hôpital (parking Edmé Vadot)DURÉE 50 mn (départ toutes les 30 mn)TARIF UNIQUE 5 e

RÉSERVATION (PROFESSIONNELS UNIQUEMENT)

07 87 57 22 37 www.2rienmerci.comwww.2rienmerci.com/spectacles/moulinoscope.htm

CHALON DANS LA RUE

11

page

Page 12: Belvédère des alpes 2013

page

12

AVIGNON

1

2

3

4

1. PETIT LOUVRESALLE VAN GOGH23 rue Agricol

2. THÉÂTRE BUFFON18 rue Buffon

3. BAR TABAC SAINT-LAZAREPorte Saint-Lazare

4. ÎLOT CHAPITEAUXIle de la Barthelasse353 chemin des Canotiers

Page 13: Belvédère des alpes 2013

13

CHALON-SUR-SAÔNE

1

2

1. COUR DE L’ÉCOLE DE L’ESTRue de la Motte

2. ANCIEN PARKING DE L’HÔPITAL(Parking Edmé Vadot)Rue Edmé Vadot

page

Page 14: Belvédère des alpes 2013

14

COORDINATIONPOUR LE CONSEIL GÉNÉRALDE LA HAUTE-SAVOIE

Chargé de mission spectacle vivant

Brice Albernhe04 50 45 63 77 [email protected]

COORDINATIONPOUR LE CONSEIL GÉNÉRALDE LA SAVOIE

Adjointe au directeur du développement culturel

Ellen Azzouz04 79 70 63 50 [email protected]

Référente création diffusion

Anne Bernhard04 79 70 63 [email protected]

COMMUNICATIONBELVÉDÈRE DES ALPES

Dorine GuerlinResponsable communication Office Départemental d’Action Culturellede la Haute-Savoie

04 50 45 63 77 [email protected]ée de Aude Bertero

Avec la collaboration de

Sylvie MartinChargée de communicationServices à la population du Conseil général de la Savoie

04 79 70 63 61 [email protected]

BELVÉDÈRE DES

ALPES

page

Page 15: Belvédère des alpes 2013

15

CONTACTSCOMPAGNIES

2 RIEN MERCI

95 rue du Port74140 NernierCONTACT DIFFUSION

Emilie BailleuxChargée de diffusion06 17 72 51 86 [email protected]

ANKINÉA THÉÂTRE

Bonlieu Scène Nationale1 rue Jean Jaurès74000 AnnecyCONTACT DIFFUSION

Emilie Vervaët Chargée de diffusion06 18 65 57 [email protected]

FOX COMPAGNIE

34 rue du Salève74100 AnnemasseCONTACT DIFFUSION

Olivier Talpaert Chargé de diffusion06 77 32 50 50 [email protected]

MOITIÉ RAISON MOITIÉ FOLIE

432 chemin du Buisson-Rond74500 EteauxCONTACT DIFFUSION

Céline Chagnas Chargée de diffusion07 81 44 41 [email protected]

LE CHAPITEAU THÉÂTRE CIE

2 rue du Château73000 ChambéryCONTACT DIFFUSION

Marie ZanotelChargée de diffusion06 24 81 29 [email protected]

LES PETITS DÉTOURNEMENTS

C/O Le Coffre à JouerLe Boissard73520 Saint-BéronCONTACT DIFFUSION

Mathilde Ballet Chargée de diffusion04 26 83 02 [email protected] www.petitsdetournements.fr

page

Page 16: Belvédère des alpes 2013

BELVÉDÈRE DES

ALPESCOMPAGNIES

DE SPECTACLE VIVANT DES PAYS DE SAVOIE

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT CULTURELDE LA SAVOIEPhilippe VeyrinasHôtel du DépartementBP 180273018 Chambéry Cedex04 79 70 63 50www.cg73.fr

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DU CONSEIL GÉNÉRALDE LA HAUTE-SAVOIEFrançois DeschampsConservatoire d’Art et d’Histoire18, avenue de Trésum74000 Annecy04 50 51 86 96www.culture74.fr

Imag

e Is

abel

le F

ourn

ier /

Mis

e en

pag

e le

cic

ero

Téléchargez ce documentau format PDF