Beaurepaire bulletin décembre 2013(ok hd 1 4)

38
Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013 Sommaire SOMMAIRE Le Mot du Maire ..................................................................................... 2 Urbanisme .................................................................................................... 3 Bâtiment......................................................................................................... 5 Environnement ......................................................................................... 6 Voirie.................................................................................................................7 Vie Associative........................................................................................... 8 Infos Communales ................................................................................. 9 Infos Communauté de Communes ...................................... 11 Associations Sportives ..................................................................... 14 Vie Scolaire ............................................................................................... 17 Associations Socio-Culturelles ................................................... 21 Infos diverses ........................................................................................... 31

description

Bulletin municipal Beaurepaire Décembre 2013

Transcript of Beaurepaire bulletin décembre 2013(ok hd 1 4)

1 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Som

mai

reSOMMAIRE

Le Mot du Maire .....................................................................................2Urbanisme ....................................................................................................3Bâtiment .........................................................................................................5Environnement .........................................................................................6Voirie.................................................................................................................7Vie Associative ...........................................................................................8Infos Communales .................................................................................9Infos Communauté de Communes ......................................11

Associations Sportives .....................................................................14

Vie Scolaire ...............................................................................................17

Associations Socio-Culturelles ...................................................21

Infos diverses ...........................................................................................31

2DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Bonjour à toutes et à tous

Le Mot du Maire

Nous voici à l’aube de cette année 2014 qui sera marquée par plusieurs engagements à prendre en tant que citoyen : municipal, intercommunal , européen et cela dans toute la France. Faisons en sorte par notre engagement démocratique que les conseillers municipaux continuent d’exister et d’être de temps en temps le caillou dans la chaussure des instances gouvernementales.

Faisons aussi en sorte que nos communes ne deviennent pas demain des coquilles vides dans le cadre de la réforme territo-riale qui va confier aux intercommunalité plus de pouvoirs. Il est évident qu’il sera de plus en plus difficile d’assumer seul certains investissements mais il faut que la mobilisation de chacun per-mette de faire entendre sa position et d’influer sur les orientations.

Ceci vaut pour nous en tant qu’élu mais aussi pour vous en tant que citoyen utilisant les services mis à votre disposition par diffé-rentes associations dans notre commune.

Comme je l’ai rappelé plusieurs fois, nous avons la chance d’avoir un tissu associatif fort qui limite les dépenses de la commune et donc nos impôts mais il faut que chacun se mobilise.

Comment pouvons-nous comprendre qu’à une assemblée gé-nérale où plus de 330 familles sont concernées seules 6 familles soient présentes ( AG du restaurant scolaire) et ceci n’est pas une exception, je pourrai citer plusieurs exemples. La sauvegarde de notre identité et de nos valeurs passent par l’engagement de ces bénévoles, que je tiens ici à remercier, qui font tourner des services dont chacun, à un moment donné de sa vie, a besoin (écoles, restaurant scolaire, périscolaire, centre de loisirs, transports, bi-bliothèque, sports, culture, musique, Foyer des jeunes, comité des fêtes, club du 3ème age, ADMR, CCAS, etc ...). On ne demande pas à chacun de prendre des responsabilités mais il me semble que par respect pour ces personnes qui s’engagent, il est important d’être présent à ces assemblées générales et pas seulement aux manifestations organisées. Imaginez qu’il faille que tout ce personnel soit commu-nal avec des astreintes de W.end, des permanences en soirée, etc , ce serait des coûts extrêmement importants.

Ne tombons pas dans cet individualisme, dans une position de consommateur, soyons acteur pour que notre bassin de vie puisse continuer à être cité en exemple comme une réussite sociale et économique. En effet, ceci influe aussi sur notre économie car moins d’impôt communal signifie plus d’investissement, donc plus de travail pour les entreprises.

Dans ce cadre, vous avez pu voir que la maison de santé était commencée. Nous avons pris un peu de retard mais elle sera terminée avant l’été 2014. L’objectif est qu’au 1er septembre 2014, une permanence médicale soit assurée tous les jours par un des

médecins du cabinet de La Gaubretière dans l’optique d’instal-ler d’abord un médecin voire deux à plus long terme. Quand on parle d’engagement, voici un exemple concret et je tiens une nouvelle fois à remercier tous les médecins (Dr Verdon, Dr Lucas, Dr Dumont, Dr Sachot ,Dr Borg,) qui se sont mobilisés et investis dans cette réflexion au côté de la municipalité pour prévoir l’avenir.

L’avenir proche sur notre commune, vous allez pouvoir le lire dans ce bulletin à travers les articles des adjoints, qui vont relater les chantiers ou actions en cours, et de toutes nos associations. Je vous invite d’ores et déjà à noter les dates des assemblées géné-rales qui vous concernent et si les salles doivent être trop petites, ce sera un vrai succès collectif et responsable.

Je vous invite aussi à lire l’explication sur le nouveau mode de scrutin pour les élections municipales qui se déroulent les 23 et 30 mars 2014. En effet, la réforme impose un changement impor-tant dans la manière de voter et demande une présentation d’une pièce d’identité obligatoire. Nous avons essayé de vous donner une explication la plus simple possible mais la mairie reste à votre disposition pour vous expliquer au mieux cette révolution dans la manière de voter qui était instituée dans nos communes de moins de 3500 habitants.

Comme vous le voyez, tout bouge mais ce qui me remplit d’es-poir c’est de voir que les jeunes couples font des enfants et que ceux-ci sont plein d’idées comme nous avons pu le constater avec l’élection du second conseil municipal enfant.

L’avenir c’est eux et notre devoir en tant qu’adulte c’est de les accompagner, même dans les périodes difficiles, de leur donner le sens du respect, de la justice, du partage et de l’engagement pour tous.

Alors comme nous sommes dans une période où chacun à son niveau va fêter la fin de l’année 2013 et le début de l’année 2014, je tiens, au nom de tout le conseil, des agents municipaux à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et nous vous don-nons rendez-vous au vœux du maire le 10 Janvier 2014 où nous aurons l’occasion d’échanger de vive voix.

Je finirai sur une citation de Diderot qui est pleine d’espoir : « L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ».

Bonne année 2014 et surtout bonne santé à vous et vos proches !

Le Maire

Jean-Pierre Deniaud

Le Mot du M

aire

3 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

• Les Lotissements

Urbanisme

COMMISS

ION

Le quartier « La Clé des Chants » situé rue du 11 novembre (Route de Mesnard La Barotière) est en plein travaux. Ce nouveau concept de quartier d’habitations va comporter 23 lots « libres de constructeur » avec des surfaces allant de 407 m² à 633 m². Les parcelles sont de taille réduite par rapport au passé. Il s’agit là de suivre les directives devant aboutir à moins d’emprise sur les terres agricoles.

Un 24ème lot, dit « Îlot A », est réservé pour la construction de 6 logements de type T3 par le bailleur social « Vendée Logement ».

Les travaux ont commencé suite à une réunion de coordination de juillet 2013. Les travaux de terrassement se sont effectués dans de très bonnes conditions atmosphériques même si le vent a apporté de fréquentes nuisances par la poussière aux riverains. Les pluies d’automne ont permis de stopper ces désagréments.

En octobre et novembre les travaux d’assai-nissement ont été réalisés : Réseaux d’eau Po-table, réseaux d’eaux usées, câblage télépho-nique, réseaux électricité ainsi que les tuyaux gaz car ce quartier est équipé pour recevoir le gaz de ville.

4DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

UrbanismeAu moment où vous lirez ce document les travaux de voirie pro-visoire seront réalisés et l’autorisation de vente aux futurs acqué-reurs sera effective. Dans les délibérations jointes à ce bulletin vous trouverez le détail des lots avec surfaces et prix. Déjà un tiers des lots a été réservé et un autre tiers est en phase d’étude par les futurs acquéreurs et leurs constructeurs.

Les futurs acquéreurs doivent présenter leur avant-projet (1ère esquisse) à l’équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, thermi-cien) pour validation et respect des orientations données afin que le quartier, une fois réalisé, soit dans l’esprit souhaité et en totale harmonie. Des réunions sont programmées en mairie et nous invitons les futurs acquéreurs à prendre contact dès que possible.

Une grande partie des clôtures est conçue par la municipalité

dans l’objectif d’une harmonie mais les travaux de paysagement ont pris un peu de retard dû aux pluies d’octobre et novembre. Les premières pelouses prévues à l’automne sont donc repor-tées au printemps prochain. Malgré tout, le bassin de rétention qui accueille les eaux pluviales et futures eaux des Noues a été ensemencé et sa fonction de récupération et régularisation des eaux est opérationnelle.

Tout se passe donc au mieux pour que les futurs habitants de ce quartier puissent construire dans de bonnes conditions.

Nous déplorons toutefois le vandalisme et les gestes d’incivilité qui se sont passés à l’encontre des entreprises présentes sur le chantier.

Norbert BAULANAdjoint à l’Urbanisme

5 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Maison de Santé:Les travaux pour la construction de la maison de santé ont fait l’objet d’une consultation pour les entreprises dans le cadre d’un appel d’offre pour les bâtiments publics.

Suite à l’ouverture des plis et l’analyse des offres, voici la liste des entreprises retenues :

Le total de l’opération s’élève à 400 600.20 € H.T.

Les travaux ont débuté début décembre.

Foyer ruralSuite à des problèmes constatés au foyer des jeunes, les ser-rures ont été remplacées par des serrures de sureté : les clés ne peuvent pas être reproduites sans l’accord de la commune.

La toiture du foyer rural est vieillissante : problème d’étanchéité. Il faudra certainement envisager de gros travaux dans les prochains mois.

Cantine La pose de plaques phoniques au plafond et du sol PVC est ter-minée ; ces travaux ont sensiblement amélioré l’acoustique des locaux pour le bien-être des enfants et du personnel encadrant.

Le coût des travaux s’élève à : 9 667.78 € H.T.

Christian BRÉMAUD

Adjoint aux bâtiments

EgliseLes travaux des sanitaires publics de l’Eglise devraient être termi-nés pour cette fin d’année.Ces toilettes seront accessibles pour les PMR (personne à mobilité réduite).Les entreprises retenues sont :

Le total des travaux s’élève à 24 560.68 € H.T.L’étude a été réalisée par l’architecte, Ingrid DEMEILLERS (cabinet ID FIX) pour la somme de 3 375 € H.T.

Bâtiment COMMISS

ION

01- TERRASSEMENT-VRD CHARPENTIER 85140 L’OIE 43 913.47 €02- GROS ŒUVRE –

RAVALEMENTSGAUTRON CONSTRUCTION 85110 CHANTONNAY 40 000.00 €

03- CHARPENTE METALLIQUE-BARDAGE-SERRURERIE

LCA 85600 LA BOISSIERE DE MONTAIGU 130 555.78 €

04-COUVERTURE ETANCHEITEVENDEE ETANCHEITE 85500 BEAUREPAIRE 23 800.85 €

05- MENUISERIES EXTERIEURES

BONNET GUY 85500 LES HERBIERS 29 226.00 €

06-MENUISERIES INTERIEURES GODARD 85250 ST FULGENT 13 240.46 €07-PLATRERIE-ISOLATION CARPLAC 85700 LA FLOCELIERE 19 933.61 €

08-PLAFONDS SUSPENDUSTECHNI PLAFONDS

85290 MORTAGNE SUR SEVRE 9 082.22 €

09-SOLS SCELLES-FAIENCE SARL MALLET 85500 BEAUREPAIRE 20 456.31 €10-PEINTURES SOLS SOUPLES BETARD 85120 LA CHATAIGNERAIE 8 615.22 €

11- PLOMBERIE SANITAIREPOIRIER-GROLLEAU 85500 BEAUREPAIRE 8 149.09 €

12-CHAUFFAGE VENTILATION CHAIGNEAU 85500 BEAUREPAIRE 33 228.34 €13-ELECTICITE SNGE 85000 LA ROCHE SUR YON 20 398.85 €TOTAL € H.T 400 600.20 €

01-MACONNERIE GIRARDEAU 8 730.20 €02- MENUISERIE BESNARD 6 321.54 €03- ELECTRICITE-

PLOMBERIE POIRIER-GROLLEAU 1 980.64 €

04-CARRELAGE MALLET 2 894.40 €05- METALLERIE-CLOISON

INOXAMG 4 633.90 €

TOTAL € H.T. 24 560.68 €

Plaques phoniques MALLET 4 766.42 €Sol PVC THOMAS 4 901.36 € TOTAL € H.T. 9 667.78 €

6DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

EnvironnementCOMMISS

ION

Les haiesBeaurepaire se situant au centre du bocage vendéen, la haie fait partie de notre pay-sage. Si elle dessine les contours de notre commune, elle a aussi bien d’autres utilités toutes aussi importantes :• Une fonction hydrologique

Les haies implantées en rupture de pente sont un frein à l’écoulement de l’eau, per-mettant son infiltration et sa purification.

• Protection de l’érosionSi une haie est disposée perpendiculaire-ment à la pente, alors les éléments trans-portés par l’érosion seront stoppés par la haie. L’eau n’entraîne pas la terre dans les fossés et le lessivage est moins important.

• Une fonction écologiqueLa haie est un lieu de vie qui offre un abri et de la nourriture à toutes sortes d’ani-maux (oiseaux, reptiles, petits mammifères, insectes...) La haie et son talus logent aussi de nombreuses espèces de gibiers (lapins, lièvres, perdrix).

• Une source d’énergieLes haies bocagères permettent de fournir du bois de chauffage de par leur entretien. Les arbres régulièrement exploités (7 à 20 ans selon les essences) offrent de bon rendement en bois sans compromettre la qualité de brise-vent. Depuis quelques années, les chaudières à bois déchiqueté viennent rivaliser avec les chaudières à fioul ou à gaz. Il s’agit d’une énergie renouve-lable avec un excellent rendement.

• Une fonction paysagèreLe maillage bocager apporte une identi-té à un territoire, structure le paysage et permet d’intégrer le bâti.

• Une fonction climatiqueLa haie brise-vent protège les cultures des tempêtes. La haie offre un abri pour les bo-vins ou autres animaux et permet aux éle-veurs de les laisser au pré plus longtemps.

Dans le cadre de l’élaboration du P.L.U. un diagnostic environnemental a permis d’effectuer un état des lieux précis de l’en-semble de nos haies. La chambre d’agricul-ture et le centre régional de la protection forestière ont recensé celles-ci en parcou-

rant le territoire. Une cartographie a en-suite été transmise à la commune.A Beaurepaire, on compte plus de 214 km de haies, soit 103 m de haies par hectare agricole. Cela correspond en théorie à une parcelle agricole moyenne entourée de haies d’environ 7 ha. Les haies les plus représentées sont mul-tistrates (84 km soit 39 % des haies). En plus de leur intérêt pour la biodiversité ces haies renferment l’essentiel du gisement de bois (estimé à 9 600 m3).Ceci n’est qu’une photographie de notre territoire à un instant précis, la haie étant sans cesse en mutation selon son mode d’exploitation, l’évolution des pratiques agri-coles et la restructuration des exploitations.La Mairie doit être informée avant toute intervention ou modification de haie.

Le contrat paysage rural (CPR) est le pro-longement de cet état des lieux, il doit permettre sur 5 ans d’engager plusieurs actions très importantes :• planter 5 km de nouvelles haies (essen-

tiellement sur des exploitations à vocation d’élevage)

• sensibiliser le public sur les différentes fonctions de la haie• aider à trouver des nouvelles techniques d’entretien et d’exploitation des haiesPour ce faire, plusieurs demi-journées de formation et d’information animées par le technicien de la chambre d’agriculture seront proposées pendant toute la durée du CPR (les personnes concernées seront avisées ultérieurement).Maintenir au mieux notre paysage est im-pératif pour notre commune, mais ceci doit se faire avec tous les acteurs écono-miques (agriculteurs, propriétaires fonciers...) qui ont toujours été un maillon essentiel dans le façonnage et l’entretien de notre paysage actuel.

Dépôt de déchets vertsle broyage du tas de déchets verts a eu lieu début septembre, comme l’année passée les déchets broyés ont été récupérés par un agri-culteur local qui nous fournit deux remorques

de compost. Vous pouvez vous servir lors de votre passage à la déchèterie (s’il en reste compte tenu du succès de l’opération !).Nous constatons un afflux de plus en plus important de déchets dans le dépôt. Nous vous rappelons que celui-ci est réservé aux habitants de la commune, vous pouvez sensibiliser les personnes extérieures à respecter ce principe ne pas hésiter à leur dire que ce n’est pas autoriséEn effet, nous n’avons pas la capacité et les moyens de gérer de telles quantités et si cela perdure il en va de la pérennité du dépôt. Il serait regrettable de supprimer ce service.Nous avons remarqué des tas de pelouse déversés sur le domaine public à l’arrière de certains lotissements. Ceci est déplo-rable dans la mesure où la commune dis-pose d’un endroit aménagé pour recevoir ces déchets. Nous demandons donc à ces personnes un peu de civisme pour ne pas que cela se reproduise afin que nous ne soyons pas dans l’obligation de sanctionner.Rappel des heures d’ouverture : lundi au vendredi 8 H 30 – 17 Hsamedi 9 H – 18 H

Taille des arbres dans le bourgNous continuons le programme pour l’entretien des arbres de hauts-jets. Une semaine d’élagage a été planifiée début no-vembre pour intervenir derrière l’école St Joseph et le chemin des écoliers. L’élagage consiste à :− couper les branches mortes− couper les branches dangereuses

(exemple au dessus d’une habitation) − dégager l’arbre pour lui permettre de

développer de nouvelles pousses− lui redonner une formeCe travail demande des moyens humains et matériels importants (utilisation de la na-celle et deux agents) donc si vous pensez qu’une intervention doit avoir lieu, préve-nez la Mairie. Nous en prendrons note pour l’élaboration du planning.

Didier Nerrière Adjoint environnement

7 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Voirie COMMISS

ION

Adhésion au groupement de commandes relatif à la fourniture de signalisations verticales.Actuellement, chaque commune du canton procède individuel-lement à l’achat de ses fournitures de signalisations verticales (panneaux de voirie, de noms de rues, signalisation de travaux ou danger…) pour ses besoins propres.

Dans un souci de rationalisation et d’optimisation des coûts, le conseil municipal a approuvé la constitution d’un groupement de commandes au sein de la communauté de commune piloté par la ville des Herbiers, (voir délibération en annexe).

Pour les années à venir il nous faudra réfléchir à une estimation financière et à une planification décennale de réfection des voiries pour limiter le « rapiéçage ».

Traversée piétonne au niveau du carrefour à plat de la Baraire. Pour des raisons réglementaires en rase campagne, le Conseil Gé-néral n’a pas matérialisé ce passage au sol, mais la traversée pié-tonne se fait bien à l’endroit indiquée par le panneau ci-dessous. Le refuge entre les ilots : (les 2 massifs blancs) est un espace sécuri-sé au milieu de la voie pour traverser en deux temps si nécessaire.

Cette traversée piétonne et cycliste est accessible par les deux pistes spécialement aménagées de part et d’autre de la déviation en lien avec l’ancien chemin de la Baraire à environ 50m.

Bernard Lamotte

Adjoint à la Voirie

Informations sur les pistes cyclables et cheminements piétons après ouverture de la déviation.La nouvelle liaison douce, interdite aux engins motorisés, est main-tenant ouverte entre le pont franchissant la route de Paillers (VC 408) et le village de La Bénétière. En voici un aperçu au niveau des bassins de rétention de la déviation.

 

8DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Vie AssociativeCOMMISS

ION

Concours paysage de votre commune du CAUEEn juin 2013, la commune a été retenue par le jury cantonal, pour accéder au niveau départemental, du concours « le Paysage de votre commune. »

Le jury d’arrondissement est passé visiter Beaurepaire en juillet. Nous avons été informés quelques semaines après, que Beau-repaire accédait au prix départemental, dans la catégorie « com-mune. »

Le 6 novembre des élus et les employés aux espaces verts ont été à la Roche Sur Yon, pour recevoir le prix « Paysage de votre commune » départemental.

La commune va continuer à travailler sur son embellissement. En juillet 2014, le jury régional viendra visiter Beaurepaire, pour l’at-tribution, nous l’espérons, « d’une première fleur ».Vous pouvez

aussi continuer à être acteur par votre fleurissement et l’entretien de vos trottoirs, murs, etc ... La qualité de vie au sein de la com-mune est la responsabilité de tous et nous avons besoin de vous.

Match de VolleyLe samedi soir 14 septembre, la salle de sports de Beaurepaire s’est transformée en « chaudron ». En effet, la commune recevait un match de prépara-tion de volley, le club des Herbiers contre le club de St Brieuc.Les associations sportives utilisatrices de la salle de sports se sont relayées au bar et aux sandwichs.Nous espérons pouvoir renouveler d’autres animations, de ce genre et votre participation nombreuse nous encourage à poursuivre en ce sens et les équipes présentes étaient ravies de l’ambiance !

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTSLe vendredi 11 octobre 2013 avait lieu les élections du nouveau conseil municipal des enfants 2013 – 2015.11 élèves de l’école St Joseph et 3 élèves de l’école le Petit Prince se sont présentés.Le conseil municipal des enfants est composé de 11 élèves, répartis avec 2 élèves de l’école le Petit Prince et 9 élèves de l’école St Joseph.Ce nouveau conseil est composé de :Boivineau Jérèmy, Bossard Alexis, Chapleau Tom, Girardeau Mélissa, Legin Justine, Mallet Maeva, Mallet Sohane, Piau Joseph, Rezeau Mélina, Rondeau Alexis et Sé-népart Axel.Les conseillers vont travailler sur différents projets, qui seront mis en place sur ce nouveau mandat.

Repas CCAS du 22 octobre 2013C’est autour du repas du centre communal d’ac-tion sociale que 91 convives se sont retrouvés à la salle du foyer rural.L’animation était assurée par Jacques et Daniel. Une ambiance karaoké avec des chansons popu-laires, des chansons de la composition du groupe et des sketches patoisants ont rythmé le repas.L’après-midi s’est terminé par des jeux de société, de cartes, de la danse et la traditionnelle brioche.Merci à tous les participants et à l’année prochaine.

Correspondant Ouest FranceNous vous rappelons que pour vos articles sur les animations de la commune, vous pouvez contacter Mr Charly Rangeard.Coordonnées : Tél. 02 51 67 24 61 / 06 75 66 71 13e.mail : [email protected]

 

 

 

 

 

 

9 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

 

Infos Communales

10DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Infos Communales

Nouveaux arrivantsLa municipalité accueillait les nouveaux arrivants, installés sur Beaurepaire de septembre 2011 à octobre 2013, mercredi 4 décembre, au foyer rural.

Environ 110 personnes étaient concernées par cette invitation. 18 personnes ont répondu présent, ainsi que des associations de la commune, qui sont venus se présenter.

Les nouveaux arrivants ont pu échanger entre eux, avec les élus ainsi que les représentants des diverses associations.

Location salle de sportsLa commission vie associative a réfléchi sur le fait de mettre à dis-position la salle de sports, pendant les vacances, aux personnes de plus de 14 ans et habitant la commune. Les créneaux horaires dis-ponibles sont de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, du lundi au samedi.

La réservation se fera auprès du secrétariat de la mairie. Il vous sera demandé une attestation de responsabilité civile, une auto-risation parentale pour les mineurs (téléchargeable sur le site in-ternet de la commune), le règlement d’utilisation signé (également téléchargeable), la liste des personnes présente dans la salle de sports, ainsi qu’une caution de 60 €.

Les clés de la salle de sports seront à retirer aux heures d’ouver-ture de la mairie. Un état des lieux sera fait après chaque utilisation en présence des utilisateurs et une personne de la municipalité, ainsi que la remise des clés.

La fréquentation de la salle sport est limitée à 14 personnes.

Un filet de tennis, de badminton et un ballon en mousse est mis à disposition des utilisateurs.

La mise à disposition de la salle de sport débutera aux vacances de février.

Pôle Activités « La Promenade »Vous ne le savez peut-être pas mais il existe à Beaurepaire un endroit appelé « Pôle d’activités » où sont regroupées plusieurs entreprises. Ces locaux sont situés devant l’école « Le Petit Prince ».

Un petit récapitulatif nous semble nécessaire.

Six bureaux étaient occupés par :

Auto-école eco de Nicolas COUTAUD (1 bureau + 1 salle de cours). Ce fut le premier puisqu’il occupe ce pôle Activités depuis juin 2010.

Sté d’Architecture « ID-FX » d’Ingrid DEMEILLERS Architecte (2 bureaux) depuis Août 2010

NOVA-PREVENTION de Matthieu DUBOURG et Julien DENIS (2 bureaux), organisme de conseil et de formation spécialisé dans la santé et la sécurité au travail – depuis janvier 2013.

Madame Mireille MANGIAVILLANO occupe un autre bureau de-puis septembre 2013 pour exercer son métier de psychothéra-peute – praticienne en éthiopsychologie.

Enfin, Madame Gaëlle LAURENCIER, actuellement couturière à son domicile au 18 rue des prunelles a créé son entreprise « I AM PULPY » spécialisée dans la confection et retouches (couturière qualifiée cap et bep). Elle intégrera le pôle d’activités en janvier 2014.

Il reste encore plus de 200 m² de bureaux à louer pour des acti-vités de services.

Alors n’hésitez pas à communiquer autour de vous !

 

11 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Infos Communauté de Communes

Un Relais Assistantes Maternelles intercommunalDébut 2014, un Relais Assistantes Maternelles (RAM) inter-communal verra le jour. Lieu ressources pour les parents et les assistantes maternelles, ce service gratuit répond à un fort besoin de notre territoire.

o Un lieu d’informationFace à l’imbroglio administratif que peut parfois devenir l’em-bauche d’une assistante maternelle, les animatrices du relais se-ront les interlocutrices privilégiées des parents et des profession-nelles. Elles pourront fournir la liste des assistantes maternelles, des modèles de contrat de travail, des renseignements sur la mensuali-sation ou les congés payés, … Un lieu d’animationDes matinées d’éveil seront proposées régulièrement dans les accueils de loisirs de chaque commune.o Un lieu de professionnalisationDes rencontres avec des professionnels de la petite enfance, des groupes de discussion, des outils éducatifs et pédagogiques, … pourront être proposés aux assistantes maternelles.o Un observatoireLe relais permettra également de recueillir des informations sur les conditions d’accueil des jeunes enfants de notre territoire.

En pratique

Le RAM comptera deux animatrices à temps plein et une secré-taire à mi-temps.

Pour tout renseignement nécessitant une rencontre, des perma-nences se tiendront dans chaque commune, sur rendez-vous. Les animatrices seront également joignables par téléphone et mail.

Contact et prise de rendez-vous : 02 51 91 29 78 [email protected]

Début 2014, des réunions d’information se tiendront dans chaque commune

OPAH : derniers mois pour en bénéficierProlongée en 2012, l’OPAH (Opération Programmée d’Amé-lioration de l’Habitat) touche désormais à sa fin. La date limite de dépôt des dossiers est en effet fixée à février pro-chain. Pour bénéficier des crédits majorés de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ne tardez plus !

Qui est concerné par l’OPAH ?• Tout propriétaire privé possédant un logement ou un bâtiment privé de plus de 15 ans.

• Le propriétaire peut occuper ou louer le logement.

• Les aides sont attribuées sous conditions de ressources et selon les caractéristiques du logement.

Quels travaux sont subventionnés ?Quels travaux sont subventionnés ?• Les projets de travaux lourds pour réhabiliter un logement in-

digne (ou insalubre) ou très dégradé.

• La réalisation de travaux permettant des économies d’énergie sur l’ensemble du bâtiment.

• L’adaptation du logement et de ses accès aux besoins spéci-fiques d’une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie : remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne...

• La réhabilitation d’un logement locatif ou vacant.

Comment faire ?Pour tout renseignement et constitution de dossier, rendez-vous aux permanences habitat assurées par le Pact Vendée : le vendredi de 9h30 à 12h30 à la Communauté de communes (tous les 15 jours)

Sur rendez-vous uniquement au 02 51 44 95 00

Dépôt des dossiers avant le 7 février 2014 (les travaux peuvent être réalisés ultérieurement).

Sous réserve de respecter les critères d’obtention (ressources, types de travaux), des aides allant de 20 à 50 % du montant HT des travaux peuvent être obtenues !

On roulesolidaire au Pays

des Herbiers

Convivialité

EntraideEchangesContact

CLIC DU HAUT BOCAGE - Antenne des Herbiers

Mairie des Herbiers - Services des Affaires Sociales

6, rue du Tourniquet - Les Herbiers

Tél. 02 51 91 29 78

www.cc-paysdesherbiers.fr

Avec le soutien de :

Impr

imé

sur

du p

apie

r

ave

c de

s en

cres

vég

étal

es -

févr

ier

2013

LES HERBIERS

Beaurepaire

Mesnard- la-Barotière

Vendrennes

Les Épesses

St-Mars- la-Réorthe

St-Paul- en-Pareds

Mouchamps

Mairie de Beaurepaire

02 51 91 02 24

CLIC 02 51 91 29 78

Mairie de Vendrennes

02 51 66 08 22

Mairie de

Mesnard-la-Barotière

02 51 66 02 74

Mairie des Epesses

02 51 57 31 30

Mairie de Mouchamps

02 51 66 21 01

Mairie de Saint-Paul-en-Pareds

02 51 92 03 20

Mairie de

Saint-Mars-

la-Réorthe

02 51 57 33 76

COMMUNICATION

M

COMMUNICATION

M

12DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

On roulesolidaire au Pays

des Herbiers

Convivialité

EntraideEchangesContact

CLIC DU HAUT BOCAGE - Antenne des Herbiers

Mairie des Herbiers - Services des Affaires Sociales

6, rue du Tourniquet - Les Herbiers

Tél. 02 51 91 29 78

www.cc-paysdesherbiers.fr

Avec le soutien de :

Impr

imé

sur

du p

apie

r

ave

c de

s en

cres

vég

étal

es -

févr

ier

2013

LES HERBIERS

Beaurepaire

Mesnard- la-Barotière

Vendrennes

Les Épesses

St-Mars- la-Réorthe

St-Paul- en-Pareds

Mouchamps

Mairie de Beaurepaire

02 51 91 02 24

CLIC 02 51 91 29 78

Mairie de Vendrennes

02 51 66 08 22

Mairie de

Mesnard-la-Barotière

02 51 66 02 74

Mairie des Epesses

02 51 57 31 30

Mairie de Mouchamps

02 51 66 21 01

Mairie de Saint-Paul-en-Pareds

02 51 92 03 20

Mairie de

Saint-Mars-

la-Réorthe

02 51 57 33 76

COMMUNICATION

M

COMMUNICATION

M

Entraide, convivialité, échanges…le temps d’un trajet

La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, … sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de seniors.Pour pallier cette baisse de mobilité, le CLIC organise un système de transport basé sur la solidarité, le volontariat et la non concurrence avec les autres services de transport : le “transport solidaire”.

Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi de répondre à des besoins ponctuels de déplacement, en utilisant leur véhicule personnel.

Chauffeur bénévole, pourquoi pas vous ?La réussite de ce projet repose sur la mobilisation de bénévoles. Vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, devenir chauffeur ou participer à la coordination ? Inscrivez-vous auprès du secrétariat de votre mairie ou du CLIC du Haut-Bocage.

1

2

3

4

Pour qui ?Toute personne de plus de 60 ans, domiciliée sur l’une des 8 communes du Pays des Herbiers, dépourvue de moyen de locomotion et ne pouvant faire appel aux systèmes de transport existants.

Pour quoi ?Pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Pays des Herbiers* : visite d’un proche, rendez-vous administratif ou médical sans prise en charge de la sécurité sociale, participation à une activité de loisirs, sépulture,…

A quel coût ?La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole à hauteur de 0,40 € par

kilomètre parcouru (tarif établi par le CLIC).

Comment procéder ? Je m’adresse à l’accueil de ma mairie. Je remplis le dossier d’inscription. Je repars avec la liste des chauffeurs bénévoles.

Je contacte directement un chauffeur bénévole et convient avec lui des modalités de mon trajet.

(*) Au-delà de ce périmètre, en accord avec le chauffeur.

Infos Communauté de Communes

13 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

P e n d a n t l e s f ê t e s ,

du 21 décembre au 6 janvier

COMMUNICATION

M

COMMUNICATION

M

dans votre commune

A l l é g e z

votrepoubelle

de

P l u s d ’ i n f o s s u r www.cc-paysdesherbiers.fr

Une benne est mise à votre disposition dans chaque commune. Pour connaître son emplacement,

contactez la mairie ou la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Collecte

coquilles d’huîtres

édition

Infos Communauté de Communes

Collecte des coquilles d’huîtres reconduiteLa Communauté de communes du Pays des Herbiers recon-duit son opération de collecte des coquilles d’huîtres. L’an passé, cette initiative avait suscité l’enthousiasme et permis de valoriser 7,2 tonnes de coquilles. Celles-ci ont ensuite été concassées à La Roche-sur-Yon par la société Bâti-Recyclage, afin de devenir un engrais calcique pour terres agricoles.

2e édition du 21 décembre au 6 janvierDu 21 décembre au 6 janvier, des bennes seront installées dans chaque commune (voir tableau ci-dessous) afin de recevoir des coquilles d’huîtres uniquement – les autres crustacés sont refu-sés. Sur chaque site, une autre benne sera destinée aux autres déchets comme les rince-doigts, rondelles de citron, cagettes, sacs plastique, …

Beaurepaire Parking des pompiers Rue de la Coussaie, par accès rue de la PromenadeLes Epesses Foyer des jeunes Rue de l’Industrie

Les HerbiersHyper U Avenue de la MaineAncien stade du Petit Bourg Rue du 11 Novembre à côté de Ma Campagne et Leclerc Avenue des Chauvières

Mernard Place de l’Etang Rue de Saint FulgentMouchamps Place de la gare Saint Mars Place Mathieu de Gruchy Saint Paul près de la colonne à verre Rue du PrieuréVendrennes devant l’espace de loisirs Rue de l’Hommeau

Emplacement des bennes

14DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Sportives

BADMINTONL’assiduité des nouveaux adhérents, la convi-vialité et la bonne humeur qui se dégagent lors des entraînements, nous guident sur les voies de la réussite.

Dernier exemple en date, le tournoi du 25 Octobre organisé et planifié avec le sérieux présidentiel, a su trouver un écho chaleureux jusque dans nos contrées voisines et amies

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour taper dans le volant !

SportivementLE BUREAU

3 créneaux horaires :- Lundi de 20h30 à 23h - Mardi de 18h30 à 23h - Jeudi de 18h30 à 20h

Contact :Président : Bouchaud Yann 02 51 43 71 29Vice président : Biraud LaurentTrésorière : Chupin NadiaSecrétaire : Foulonneau GuenaelleResponsable équipe et site internet : Baty CédricMembre actif : Gautier Frédericsite internet :http://dtbbeaurepaire.e-monsite.com/

ENTENTE BASKET BAZOGES BEAUREPAIREUne nouvelle saison vient de débuter en septembre dernier.

Suite aux deux journées découvertes que nous avons organisées au printemps dernier, 12 enfants de 2005 à 2008 nous ont re-joints pour notre plus grand plaisir! L’entrainement a lieu à la salle de sport tous les vendredi soir de 18h à 19h, n’hésitez pas à venir les rejoindre.

Nous serons heureux d’accueillir tous ceux et celles qui sou-haitent pratiquer le basket en toute convivialité.

Pour nous joindre vous pouvez contacter :Anne REVERCHON (Présidente) : [email protected] 02 51 57 62 80 ou 06 09 27 84 05

Alexandra CHARRIER (Secrétaire) : [email protected] 66 59 09 52

Colette CHARRIER (Trésorière)06 65 50 98 80

Martial LOISEAU (Vice Président) :02 51 66 62 48

15 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Associations Sportives

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés lors de notre dernière ran-donnée du 13 octobre 2013 : les sponsors, les bénévoles, les propriétaires des terrains privés qui nous permettent le passage des participants. Cette année, le temps était favorable, environ 640 personnes se sont déplacées pour découvrir les différents parcours proposés en marche, VTT, et cyclo. Nous sommes très satisfaits de cette journée qui demande beaucoup de prépa-ration surtout pour trouver des chemins différents à chaque fois, mais on peut remercier tous les membres du club qui s’investissent au mieux pour satisfaire nos randonneurs.

Notre assemblée générale aura lieu le : DIMANCHE 19 JANVIER 2014

A 10h30, salle au-dessus de la bibliothèque. A l’issue de la réunion, nous prendrons les inscrip-tions pour l’année prochaine. Bonnes fêtes de fin d’année. Le bureau.

En cette année 2013, l’Intrépide de Volley Beaurepaire refait surface !

15 joueurs et joueuses ont souhaité faire revivre cette association représentée par :LIMOUZIN Xavier – Président, GIRARDEAU Nadège – Trésorière, LIMOUZIN Claire-line – Secrétaire.Cette nouvelle saison a débuté dans la bonne ambiance, avec beaucoup de sourires et de bonnes parties de rigolade !

Les entraînements se déroulent le jeudi soir de 20h30 à 22h30 voire plus si affinité !

Notre souhait était aussi d’intégrer un championnat de loisir mixte composé de 10 équipes.Les matchs à domicile ont lieu le jeudi et les matchs à l’extérieur peuvent se jouer sur d’autres jours de la semaine. Pour le moment 5 matchs ont été joués pour 2 victoires et 3 défaites….de bon augure pour la suite!

Il se peut qu’une manifestation autour du Volley-ball ait lieu en fin de saison. Pour cela une décision sera prise au cours de l’Assemblée Générale qui aura lieu en début d’année prochaine.Pour tout autre renseignement, merci de joindre LIMOUZIN Xavier au 06 82 26 85 26 ou par mail [email protected]

Sportivement, Xavier LIMOUZIN.Bonne et heureuse année 2014.

16DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Sportives

U.S.B.B1 - LE BUREAU

Pour cette saison 2013/2014 le bureau de l’USBB se compose de 21 membres. Anthony Rézeau, Julien Dahéron et Thomas Liard nous ont rejoint alors que Fabien Jugieau a arrêté à la fin de la saison dernière.

Composition du bureau :Président Johann Liard1er vice-président Mickael Morne2ème vice-président Nicolas BonneauTrésorier François LoiseauSecrétaire Damien Pluchon

Membres Sébastien Barreteau, Aurélien Bidaud, Ludi-vine Boisseau, Thomas Bouhineau, Vincent Chevalier, Guillaume Dahéron, Julien Dahéron, Mathieu Evelin, Jérémy Godet, Nicolas Jobard, Marcel Laborieux, Thomas Liard, Vincent Meunier, Sylvie Mignet, Bertrand Renelier, Anthony Rézeau

2 - EFFECTIFS

Le club compte pour cette saison environ 230 licenciés joueurs, éducateurs et dirigeants compris.

Effectifs par catégories :U7 18 joueursU8-U9 39 joueursU10-U11 34 joueursU12-U13 25 joueursU14-U15* 35 joueurs ( 12 )U16-U17* 27 joueurs ( 7 )U18-U19* 22 joueurs ( 3)Seniors/loisirs 78 joueurs

* Catégories en entente avec Saint Fulgent et Saint André Goule d’Oie. Entre parenthèses, le nombre de joueurs de l’USBB

Cette saison, nous comptons 8 féminines dans nos catégories de U7 à U11, un record depuis la création du club.

Le club compte aussi parmi ses rangs un arbitre, Yohan Laborieux.

Si vous souhaitez nous rejoindre que ce soit en joueur, dirigeant ou arbitre, n’hésitez pas à nous contacter.

3 - MANIFESTATIONS

Le lundi 11 Novembre s’est déroulé notre traditionnel concours de belote qui a réuni cette année 58 équipes.

Notre prochaine manifestation aura lieu le samedi 22 Février 2014 à Beaurepaire avec la soirée USBB qui aura pour thème la coupe du monde. Autour d’ un repas animé (danseuses bré-siliennes) venez petits et grands vibrer, le temps d’une soirée, au rythme du brésil. N’hésitez pas à réserver dès maintenant vos places auprès d’un membre du bureau.

A ajouter à cette date notre tournoi de jeunes au mois d’avril (date à définir ) , l’assemblée générale le vendredi 13 juin 2014 ainsi que notre marche gourmande le samedi 21 juin prochain.

5 - PRESENTATION DE LA SAISON

Pour cette saison, dans toutes les catégories sans exception, les éducateurs sont les mêmes que la saison passée.

Après une première saison très concluante, l’entente avec St Ful-gent et St André pour les jeunes a été reconduite.

En seniors, on peut rappeler que l’équipe fanion évolue en D1, la réserve en D3 et l’équipe C en D5. Il est encore un peu tôt pour tirer des premières conclusions sur la saison sachant que le maintien est l’objectif premier pour la A et la B.

Quant à l’équipe C, une place parmi le haut du classement est largement à sa portée.

La première satisfaction à souligner est la présence toujours aus-si nombreuse des spectateurs ou plutôt supporters que ce soit pour les matchs de l’équipe première ou bien de la réserve.

Le bureau de l’USBB souhaite à tous ses licenciés, partenaires, bé-névoles et supporters une très bonne saison 2013/2014.

Vive l’USBB

17 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Vie Scolaire

18DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Vie ScolaireEcole « Le Petit Prince »

PROJET ECO-ECOLE : LES SOLIDARITES

L’école est à nouveau inscrite au label éco-école, cette année sur le thème des solidarités. Les éco-délégués se sont réunis pour dé-cider des projets de l’année : collecte de bouchons, de téléphones portables usagés, de cartouches d’encre vides, de fournitures pour les enfants d’Afrique (4L trophy).

La collecte ouverte à tous les Beaurepairiens!

Ce projet va permettre de sensibiliser et réfléchir à la notion de

solidarité à l’école et au-delà de celle-ci et de participer active-ment dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une action de solidarité à différentes échelles : la classe,l’école, la commune, le monde.

SORTIE JUS DE POMME ...

... aux Vergers du Lac à la Chausselière à la Guyon-nière le 11 octobre de la TPS au CE1: cueillette des pommes, explication de la fabrication du jus de pomme et dégustation.

INTERVENTIONS DE LA CICADELLECycle 1 : projet jardin Cycle 2 : les jeux buissonniers et le bruit Cycle 3 : thème des oiseaux

PISCINE

de mars à juin les jeudis matins de la GS au CM2.

SPECTACLE...

... de la programmation culturelle de la Communauté de Com-munes pour chaque classe

SECURITE ROUTIERE

Dominique Devisme est intervenu pour apprendre à traverser une route, apprendre à manier son vélo et reconnaître les diffé-rents panneaux routiers.

LIRE ET FAIRE LIRE

Mme Rigaudeau intervient chaque semaine dans la classe de cycle 2 pour raconter des histoires et faire lire les élèves.

INTERVENTIONS MUSIQUE

Chant et chorale pour les cycles 2 et 3.

CLASSE DECOUVERTE

du 3 au 6 juin à l’île d’Yeu pour les CE2, CM1 et CM2.

Parmi les activités prévues : deux journées à vélo pour découvrir l’île (son environnement, ses monuments…), de l’équitation et de la pêche en mer.

DATES A RETENIR

>> 12 avril : Portes ouvertes et marché de printemps>> 28 juin : Fête de l’école

Préparation de la rentrée 2014 : pour des renseignements ou pour inscrire votre enfant né en 2011 ou 2012, n’hésitez pas à contacter l’école !

39 rue de la Promenade 85 500 Beaurepaire 02 51 66 28 45 Site internet : http://eppu-beaurepaire-85.ac-nantes.fr/

19 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVESECOLE LE PETIT PRINCE

Vie ScolaireL’école du Petit Prince a accueilli près de 80 élèves pour sa cin-quième rentrée !

Depuis le début de l’année, les parents d’élèves ont élu un nou-veau bureau constitué de 7 membres ; l’Association, quant à elle, continue de grandir avec l’école et compte désormais 12 membres.

Nous avons réalisé notre première action en octobre dernier et avons fabriqué près de 900 litres de jus de pommes ! Notre re-cord à ce jour ! Et, comme tous les ans, les enfants ont activement participé à la cueillette !!

2013 :

20 décembre 2013 : Fête de Noël

Cette année, l’Association des Parents d’Elèves a décidé d’offrir un spectacle aux enfants et à leurs parents qui aura lieu dans la salle communale. A l’issue du spectacle auquel les enfants participeront, le Père Noël viendra les féliciter et leur distribuer des friandises. La soirée se terminera par un apéritif dînatoire organisé par l’Association des Parents d’Elèves.

Les enfants trouveront également des cadeaux de Noël au pied du sapin au retour des vacances ; en effet, comme l’an passé, l’APEEP va offrir un livre à chaque enfant de l’école.

DATES À RETENIR :

12 avril 2014 : Marché de Printemps & Portes Ouvertes

Nous organisons un Marché de Printemps ouvert à tous dans la cour de l’école. Vous pourrez y trouver, en plus d’un espace restauration, des jeux pour petits et grands et également des graines, des plants, des fleurs afin de célébrer l’arrivée du Prin-temps ! Ce sera aussi l’occasion, pour tous ceux qui le sou-haitent, de découvrir l’école et son Tableau Numérique.

28 juin 2013 : Fête de fin d’année

Les enfants présenteront leurs chants et danses afin de clôturer en beauté cette 5ème année d’existence de l’école. A l’issue de ces représentations, des jeux, une buvette, et un repas seront organisés pour fêter la fin de cette nouvelle année scolaire !

D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et nous vous transmettons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !

L’APEEP

Réforme des rythmes scolaires Comme vous le savez, la commune a décidé de reporter l’aménagement de la semaine des 4 jours et demi pour la rentrée 2014-2015.Une réunion publique organisée par la commune aura lieu le jeudi 30 janvier 2014 à 19h30 dans la salle du foyer rural pour vous présenter les résultats du travail effectué avec tous les acteurs concernés depuis le mois d’avril 2013 (horaires, activités proposées, etc ..).Nous espérons vous y voir nombreux !

20DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

CANTINE

Vie ScolaireCGRIB Restaurant InterscolairePour l’année 2012-2013, nous avons eu : 277 inscriptions et 36622 repas servis par 7 salariées à temps partiel et 2 bénévoles.

Les enfants ont eu l’opportunité de participer à 2 animations concernant «le fenouil» et «les pommes». Une belle façon de leur faire découvrir et gouter des aliments qu’ils n’ont peut-être l’ha-bitude de manger.

Suite à l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 novembre der-nier à la maison des associations, nous tenons aussi à préciser que la gestion de la cantine et son contact avec les familles concernent uniquement les salariées et les membres du bureau du CGRIB, sans pour cela solliciter des enseignantes des écoles.

Nous sommes cependant perplexes quant au nombre de parents d’élèves qui ont bien voulu venir participer à cette assemblée annuelle pourtant très importante. Seulement 6 parents sur le nombre de familles qui ont des enfants inscrits à la cantine.

Il est question de la pérennité de l’association et de la cantine telle qu’elle est gérée actuellement. Sans gestion associative et en basculant vers une cantine uniquement gérée par la municipalité, la hausse des coûts et des charges ferait certainement monter significativement le prix des repas.

C’est pour ces raisons que nous sommes à la recherche de bé-névoles, de nouveaux membres pour notre association. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

Le bureau.

21 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Associations Socio-Culturelles

ADMRLa référence du service à la personne

Un nouveau local à la disposition du secrétariatNous remercions la municipalité de Mesnard La Barotière pour le nouveau local mis à la disposition de l’ADMR depuis le mois d’octobre. Il permet d’améliorer l’accueil et parfaire l’organisation administrative et matérielle.

Nouvelle adresseMaison des associations11 rue de la Vieille Eglise85500 MESNARD LA BAROTIERETél. 02 51 65 40 [email protected] : mardi et vendredi de 9h à 12 hEn dehors de ces horaires, vous pouvez contacter Jean GUERIN au 02 51 67 01 63 ou Maryvonne PLUCHON au 02 51 66 00 08

Vous pouvez aussi contacter les responsables autonomie :

MESNARD LA BAROTIERE : Maryvonne PLUCHON (02 51 66 00 08)

BEAUREPAIRE :Evelyne RETAILLEAU (02 51 66 60 13)Les responsables familles de BeaurepaireIsabelle DENIAUD (02 51 66 61 73)Martine JEANNIERE (02 51 67 09 07)

Des services pour toutes les familles

Dans sa mission, l’ADMR accompagne toute personne sans dis-crimination quels que soient son âge, sa situation familiale, son état de santé ou ses conditions économiques. Ensemble, bénévoles et salariées continuent leur œuvre de solidarité : ils sont les premiers témoins des changements dans la famille.

C’est le conseil général qui est le principal partenaire pour la prise en charge de la personne âgée (ADPA), du handicap (PCDH), de la garde d’enfant (PAJE). La CAF, la CARSAT, la MSA, le RSI ap-portent aussi avec les mutuelles une aide ponctuelle lors des sor-ties d’hôpital et pour l’accompagnement des tâches quotidiennes.

Le travail de l’aide à domicile a beaucoup évolué ces dernières années face aux publics divers et aux fonctions multiples que rencontre la profession. Des qualités importantes sont requises : discrétion, investissement, vigilance, patience, disponibilité, écoute, respect, sang-froid, prudence…

Pour s’adapter et être au plus près des besoins, une organisation est nécessaire, ce qui implique beaucoup de concertation et de travail d’équipe afin de donner des repères aux personnes aidées, aux familles et aux intervenantes elles-mêmes. Le partenariat avec le CLIC, les infirmières, les aides-soignantes aide à la mise en place et à l’efficacité.

Une aide à domicile est à la fois un adulte référent et tolérant, un pilier stable et sécurisant.

22DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Socio-Culturelles

EHPADL’année 2013 a été l’occasion , dans le projet d’animation , d’in-clure des échanges avec d’autres EHPAD , de découvrir des nou-velles technologies dans une ferme pour traire les vaches , de faire des nouvelles activités comme la confection d’objets avec du cuir , d’admirer le talent d’un animateur –jongleur , d’organiser une sortie sur la côte et de bénéficier du prêt du nouveau véhicule 9 places de la Communauté de Communes des Herbiers dans lequel on peut transporter aussi jusqu’à 3 personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Voici , donc , les différentes activités et animations réalisées en dehors du programme hebdomadaire habituel :

-1er février : soirée crêpes pour remercier les bénévoles - Sortie à l’EHPAD de Saint Fulgent pour des jeux de société avec des bénévoles et la Croix- rouge

- Atelier cuir plusieurs fois dans l’année - Avril : sortie à la ferme de la Boisselette de Beaurepaire pour voir le « robot-traite »

- Loto avec le Club de l’Amitié de Beaurepaire- Rencontre avec les « Ainés de Clairefontaine »- Mai : visite de l’apiculteur de St Michel Mont Mercure - Mai : Repas africain

- Juin : Pique-nique dans le parc des Hirondelles avec les familles - Sortie aux Bois-verts avec des bénévoles de Mesnard et la Croix- rouge

- Août : spectacle de jonglage avec Yann Favreau , anima-teur –jongleur,

- Octobre : Porte Ouverte sur le thème du cirque

- Novembre : sortie sur la côte vendéenne ( St Jean de Monts) avec le véhicule adapté 9 places .

- Décembre : Sortie à l’EHPAD de Chavagnes en Paillers pour un après-midi chants avec Mélodie A10 ( 10 EHPAD de notre secteur géographique se réunissent pour chanter ensemble quelques chansons définies par les animateurs et répétées dans chaque EHPAD auparavant )

- Sortie pour admirer les crèches les plus belles dans les environs.

Le projet d’animation peut être pleinement mis en œuvre grâce aux bénévoles de Mesnard la Barotière et de Beaurepaire, pré-sents semaine après semaine aux différentes activités et sorties et nous en profitons pour les remercier vivement.

Les animatrices des Hirondelles

23 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

FAMILLES RURALES

Associations Socio-Culturelles

Notre association propose divers services aux habitants de Beaurepaire en employant 6 salariés. Une équipe de 17 bénévoles gèrent et encadrent ces services, en partenariat avec la municipalité. Cette année, 172 familles bénéficient de ces prestations.

Le conseil d’administration est ainsi constitué :- Présidente : Béatrice BARON- Vice-présidente : Audrey MEUNIER- Trésorière : Magali FONTENEAU- Secrétaire : Hélène CHIRON

Voici les différents services pour lesquels une facture unique mensuelle est faite par famille (sauf pour le transport scolaire et pour loisirs jeunes).

Accueil périscolaire et de loisirs « Les P’tites Canailles »Bénévoles : Audrey Meunier, Magali Fonteneau, Hélène Coutolleau, Elizabeth Santos, Marina Sevellec, Martial Giroire, Sylvie Craipeau, Béatrice Baron.

Le centre d’accueil est à votre disposition pour accueillir vos enfants âgés de 3 à 12 ans de 6h45 à 9h et de 16h45 à 19h15, et les mercredis et petites vacances de 9h à 17h (plus péricentre si besoin aux mêmes horaires que le périscolaire).

L’équipe d’animation est composée de salariées diplômées :- Aurélie Bellanger : directrice- Céline Gaboriau : directrice adjointe- Emilie Hérault, Marie Hérault et Lucie Vernageau, animatrice.

Les animatrices ont à cœur de proposer des activités variées aux enfants en lien avec des thèmes choisis, même lors des temps d’accueil périscolaire : bricolage, jeux, cuisine, sorties pendant les vacances… Le programme des mercredis est disponible au centre et celui des vacances est distribué à toutes les familles concernées dans les cartables de vos enfants, avec la participation des instituteurs des 2 écoles.

Cette année, 156 enfants fréquentent le centre (60 enfants de 3-5 ans et 96 de 6-12 ans).

Centre d’été « Les Aventuriers »Bénévoles : Hélène Chiron, Angélique Giraud, Sandrine Héraud, Emmanuel Blasco

Le centre d’été a accueilli des enfants de 3 à 13 ans durant tout le mois de juillet, sous la direction d’Aurélie Bellanger. Cela représente un total de 453 journées. L’équipe d’animation était constituée de Céline Gaborieau, Emilie Hérault et Marie Hérault, assistées par Mickaël Brunet pour les camps et 3 autres animateurs.

Les temps forts ont été bien-sûr les 3 camps, très appréciés des enfants :

- 2 camps à la base de loisirs des Epesses : les CP-CE1 (20 enfants) y ont passé 3 jours et les CE2 -CM1 (21 enfants) y sont restés 4 jours, avec de nombreuses activités au programme (piscine, canoé, grand parc du Puy du Fou).

- 1 camp à Brem/mer pour les CM2-6ème et 5ème : les 21 enfants ont pu profiter de la plage, de la piscine…

Merci aux parents qui ont assuré les trajets et à ceux qui ont aidé à l’installation des camps et barnums.

De nombreuses activités et sorties ont aussi été proposées aux enfants au centre (piscine les mardis…) ainsi qu’une nuit au centre pour les petits.Sport découverteBénévoles : Isabelle Guilloteau, Emmanuel Blasco, Anne Pavageau- Les mercredis de 9h à 10h pour les 2008-2009- de 10h30 à 12h pour les 2007-2005- Les samedis de 9h15 à 10h15 pour les 2008-2009- de 10h45 à 12h15 pour les 2007-2005

Mickaël peut accueillir 12 enfants à chaque séance. 44 enfants sont inscrits depuis septembre.

24DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

FAMILLES RURALES

Associations Socio-Culturelles

Animations JeunesseBénévoles : Isabelle Guilloteau, Emmanuel Blasco, Anne Pavageau

Egalement encadrées par Mickaël Brunet, des activités et sorties sont proposées pendant les vacances scolaires pour les enfants et jeunes âgés de 10 à 15 ans.

Cet été, Mickaël a proposé diverses sorties : accrobranche, golf, surf, karting, bowling… et plus récemment une soirée pizza/jeux de société et une sortie aux Herbiers (structures gonflables et patinoire).

Le programme des animations vous est communiqué avant chaque période de vacances par tract ou mail. Si vous ne recevez pas l’information, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Mickaël afin de lui laisser vos coordonnées. En retour il vous demandera de remplir une fiche d’inscription pour l’année, avec vos coordonnées pour établir la facture, et une fiche sanitaire concernant votre enfant.

Loisirs jeunesBénévoles : Béatrice Baron, Magali Fonteneau

Cette année encore, la commune de Beaurepaire a adhéré au dispositif proposé par la CAF et la fédération Familles rurales Vendée, afin de proposer des activités supplémentaires aux 12-17 ans sur le canton des Herbiers.

Cet été étaient proposées des sorties (Fun shine, après-midi en discothèque, parc de la Vallée…) et diverses animations (atelier bois, atelier cuisine au restaurant Les 5 Moulins, que nous remercions d’ailleurs vivement pour leur accueil, après-midi pêche…).

La participation moins importante des jeunes de Beaurepaire cette année nous amène à penser qu’il n’est peut-être pas opportun de continuer à proposer ce dispositif sur Beaurepaire, les jeunes pouvant déjà participer aux animations de Mickaël sur la commune.

Transport scolaireBénévoles : Sabrina Pineau, Sandra Couthouis, Nathalie Paillat, Transport primaire

Le transport scolaire primaire de Beaurepaire est géré par une association cantonale, le Groupement Transport Scolaire du secteur des Herbiers. Deux cars, un minibus de 9 places et un car de 55 places, sillonnent les routes de campagne et assurent aussi les trajets entre l’école publique et le centre périscolaire. Une accompagnatrice, Mme Paillat, est présente pour encadrer les enfants dans le grand car.

Les bénévoles assurent les permanences pour les inscriptions à Beaurepaire et représentent les familles de la commune au niveau de l’association cantonale. Les inscriptions en cours d’année se font en fonction des disponibilités dans les cars.

Vos correspondants pour le transport :

- Sabrina Pineau Les Charmes 85500 Beaurepaire 02 51 66 67 65

- Groupement transport scolaire du secteur des Herbiers,18 bis rue neuve, 85500 les Herbiers. Des permanences ont lieu du lundi au jeudi de 9h à 12h tél : 02 51 57 65 32 Transport secondaire

Ce service pour le transport des collégiens et lycéens est géré par le conseil général.

Pour tout renseignement concernant l’association et les différents services, vous pouvez contacter :

- Béatrice Baron, présidente de l’association au 02 51 63 34 97

- Aurélie Bellanger, directrice de l’accueil de loisirs, au 02 51 66 67 85 ou par mail [email protected]

- Mickaël Brunet, pour le sport découverte et les animations jeunesse, au 06 72 99 66 73 ou par mail [email protected]

A noter : L’assemblée générale se tiendra le 26 mars 2014, nous

comptons sur votre présence !

25 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Associations Socio-Culturelles

CLUB de L’AMITIEUne année se termine et une nouvelle année va commencer, et, pour nous, les moins jeunes, nous savons combien la valeur du temps est précieuse .Cette année 2013 ,s’il on écoute les médias aura été difficile pour tous. Il est vrai qu’en dehors des événe-ments nationaux et internationaux ,nous avons aussi tous connus des moments de doute ,de peine ,mais pour être positif nous avons eu aussi des moments de joie et de bonheur partagé.

Nous nous sommes retrouvés à plusieurs moments : les jeudis pour les jeux ou la danse, les mardis pour la marche, la partici-pation à l’animation aux foyer logement « Les Hirondelles », les repas du club et du Ccas de la commune et deux beaux voyages à Paris et à Saumur

La gym douce -relaxation a lieu tous les jeudis à 11 h salle du foyer rural ,Vous pouvez vous inscrire en cours d’année :la participation financière sera proportionnelle au nombre de séances avec la

possibilité de faire un essai avec 2 cours gratuits avant inscription.

.Le club vient de lancer une nouvelle activité « REMUE-ME-NINGES ».Venez vous distraire et entretenir vos ««méninges » en participant à des animations :jeux variés et parfois drôles de mémoires : histoire ,géographie, vie locale, lettres, calcul ,devinettes etc. La soirée de deux heures de distractions se passera dans une ambiance conviviale et joyeuse sans esprit de compétition et se terminera par un petit goûter (café ,gâteaux et verre de l’amitié )offert par le club.

Cette activité a lieu chaque PREMIER JEUDI de chaque mois à partir de 15 heures à la Maison des Associations.

Nous essayons d’animer au mieux et de trouver de nouvelles activités ,mais nous connaissons aussi les difficultés pour intéresser chaque adhérent compte tenu de leur âge ou de leur état de santé ,et le club se veut avant tout être un lien d’amitié entre les personnes .

Nous rappelons que le club est ouvert à tous à partir de 60 ans, et lors de l’assemblée générale dont la date n’est pas arrêtée (ce sera en mars )certains membres du bureau souhaitent prendre du repos et nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour prendre le relais.

Nous vous souhaitons, en cette période de passer de bonnes et joyeuses fêtes et exprimons nos vœux afin que l’année 2014 vous apporte le bonheur, la santé et la réalisation de vos projets.

BONNE ANNEE 2014 Le bureau

26DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Socio-Culturelles

BIBLIOTHÈQUE LES AMIS DU LIVREBienvenue à la Bibliothèque de Beaurepaire « Les Amis du Livre », située dans la maison des Associations ;

Quatorze bénévoles en assurent le fonctionnement.

Depuis 2013, les 8 bibliothèques du Pays des Herbiers sont en réseau. Ainsi, chaque année, la Communauté de Communes finance 3000 acquisitions. Un catalogue informatisé est à consulter sur Internet :

www.bibliothequedupaysdesherbiers.net

Modalités : l’abonnement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Chaque abonné reçoit sa « carte de lecteur ».

Vous pouvez emprunter jusqu’à 6 documents maximum pour une durée de 4 semaines. Il est possible d’emprunter dans n’importe quelle bibliothèque et retourner les documents dans une bibliothèque différente de celle de l’emprunt.

Horaires : mardi : de 16H45 à 18H45Vendredi : de 16H45 à 18H45Samedi : de 10H à 11H30Pendant les vacances, ouverture le mardi.La bibliothèque est fermée tout le mois d’août.

Autres services et animations :

- Les Bébés-lecteurs, avant 3 ans. Rendez-vous est donné une fois par mois aux bébés-lecteurs avec Amélie et sa mascotte Totam le lapin.

- Môm en livre : propose ponctuellement des histoires aux enfants à partir de 3 ans.

- Occasionnellement, des accueils sont prévus pour le Centre périscolaire et les classes qui en font la demande.

ECOLE DE MUSIQUE « DIAPASON »

L’école de musique a accueilli, dès le mois de septembre 29 élèves (enfants, ados, adultes) désirant apprendre ou se perfectionner à la guitare, au piano ou au synthé. Les cours sont dispensés, soit le mardi soir, soit le mercredi après-midi, par quatre professeurs (Dominique Poirier, Philippe Lorand, Guillaume Charrier et David Raveleau ). De septembre à juin, les élèves ont ainsi, plus d’une trentaine de cours. Pour cette année, il ne reste plus qu’une seule place de disponible, le mardi soir, pour l’apprentissage de la guitare.

La chorale, dirigée par Joseph Rivière, répète chaque mardi soir de 20h30 à 22h dans la grande salle à la Maison des Associations. Venez compléter notre groupe de 33 choristes. Cela est possible tout au long de l’année.

***************

Notre assemblée générale a eu lieu le Vendredi 19 octobre devant un public très clairsemé. Quelques changements dans le bureau : Président ; Marc Bossard, gestion des salariés ; David Leroi, trésoriers ; Maryvonne Coutand et Xavier Garcia, trésorière adjointe ; Myriam Jaulin , responsable du matériel ; Charles Chopot, gestion de la chorale ; Alain François.

********************

La chorale chantera le 27 décembre à la maison de retraite de Beaurepaire, puis au mois de mars à Saint Léger de Montbrillais (86) et sans doute au mois d’avril au foyer rural de Beaurepaire pour une soirée « cabaret ».

********************

Nous remercions tout particulièrement Angèle Artarit et Danièle Jeannière qui ont décidé de quitter le bureau après avoir participé activement au développement de notre association. Renseignements : instruments : Marc Bossard 06.87.13.04.41 , chorale : Alain François 02.51.91.21.06 .

27 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Associations Socio-Culturelles

LES ASSISTANTES MATERNELLESLES MATINEES D’EVEIL DES BOUT’CHOUX

Depuis le mois de juin voici quelques une de nos activités.La fête des bébés lecteurs, Alain est venu nous jouer de l’accordéon.

Depuis septembre chaque enfant a décoré une assiette avec sa photo pour faire une grande chenilleNous jouons avec les nouveaux jeux table avec des briques.

Le mardi nous allons écouter les histoires de TOTAM le lapin

Association « Rire et Bien Être » HA HO HA

Et une, et deux , et trois ….voilà bientôt quatre années que la bonne humeur et les ho ho ha ha ha résonnent dans la Maison des Associations . Nos enfants rient prés de 500 fois /jour alors que nous , adultes rions 15 fois , il ne faut donc pas se priver de ces éclats de rire et de cette joie de vivre . L’atelier de rire permet de prendre soin de soi , de libérer ses tensions , de se détendre… « Le rire c’est comme un interrupteur, il allume la joie et éteint la morosité »

Osez faire le pas et franchir la porte du rire et vous serez agréablement, joyeusement surpris .le jeudi, tous les quinze jours, de 18h30 à 19h30.Maison des Associations (1er étage) BEAUREPAIRERenseignements : Naullet A 0251673321 / 0677985033

Troupe de théâtre de Beaurepaire.

Depuis début septembre 2013, l’ensemble de la troupe «Côté Cour» est sur les planches pour préparer une nouvelle pièce qui vous sera présentée au foyer Rural aux dates suivantes :Samedi 1er février 2014 à 20h30Dimanche 2 février 2014 à 15 heuresSamedi 8 février 2014 à 20h30Dimanche 9 février 2014 à 15 heuresSamedi 15 février 2014 à 20h30

Notre choix de pièce s’est porté sur une comédie en deux actes, écrite par Philippe MERCIER-DHANGEST, intitulé : «La bonne, la brute et les truands».Cette année, des réservations seront possibles (à partir du vendredi 17 janvier 2014), voir même conseillées, pour éviter un temps d’attente lors de votre arrivée à la salle et de pouvoir bénéficier des meilleures places.Ces réservations seront à réaliser au Bar des Sports de Beaurepaire, tous les jours de 9 heures à 20 heures (sauf le jeudi, fermeture hebdomadaire du bar). Le règlement vous sera demandé lors de votre réservation (adultes : 6.50 euros – en-fants (6-16 ans) : 3.50 euros).Ce qui vous attend :Deux malfrats, dont l’un est blessé, croyant être chez un mé-decin, font irruption chez le juge d’instruction Hubert De La Tour et son épouse Cunégonde. Comment nos deux indivi-dus vont-ils sortir de ce mauvais pas ? Qui sont vraiment les truands ? Francisca, la bonne, détient-elle la clé du mystère ?RENDEZ-VOUS EN FEVRIER 2014 POUR UNE NOUVELLE SAISON THEATRALE.

28DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Socio-Culturelles

COMITE DES FETESIl y a 6 mois, nous préparions

activement le feu d’artifice.

Encore une fois, vous avez répondu nombreux à cette invitation, et la fête a été un réel succès : 300 convives au repas karaoké, et plusieurs centaines de personnes supplémentaires pour assister à la magie des artifices et sa musique. Un ensemble si bien coor-donné par notre maitre artificier-bénévole, Laurent Gaborieau, que nous remercions encore.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide pour la réussite de cette soirée.

Merci également à la municipalité qui nous accorde toute sa confiance, et nous alloue une subvention supplémentaire, sans la-quelle nous ne pourrions concocter un tel spectacle pyrotechnique.

Nous gardons le souvenir d’une soirée conviviale où beaucoup ont eu plaisir à se retrouver.

Cependant nous tenons à revenir sur les «débordements» de la fin de soirée. Ils ne sont liés qu’au comportement de quelques individus, mais vous comprendrez que nous préférons dépen-ser notre énergie ailleurs, plutôt que gérer de telles attitudes lors d’une fête de village.

Ces conduites sont démotivantes pour nous, donc merci de res-pecter et encourager les bénévoles dans leur travail. Ceci pour toutes les associations et manifestations de la commune.

Le mois de Décembre sera celui du Téléthon, nous vous donnons ren-dez-vous autour du four à pain près de la mairie le 7 décembre 2013.

Chaque année nos bou-langers cuisent plusieurs centaines de pains. Il n’en reste jamais... La réputation est faite.

Merci à Julia Sachot, qui depuis 2 ans vous propose également la vente d’une Ciorba (plat traditionnel roumain).

Sur le dernier bulletin, nous vous parlions d’un boum années 80 pour le mois d’Octobre.

Après enquête, nous avons décidé de reporter cette soirée en 2014, et élargir cette journée aux très jeunes...

2014 : Pas de feu d’artifice, pas de foire-expo… nous réfléchis-sons donc à une nouvelle grande animation : Fête de la musique? Inter-quartier? Course de caisses à savon? Concerts? Animations commerciales? Nous sommes encore au stade des idées mais très vite cela devrait aboutir. N’hésitez pas à faire part de vos éven-tuelles suggestions aux membres du Comité des Fêtes.

Location matériel

La saison a encore été très active, le volume des locations ne cesse de croitre. Cela nécessite une vraie organisation, avec des permanences assurées par tous les membres du Comité.

Les départs de matériel se font le jeudi ou vendredi et retour le lundi. Donc merci de vous adapter à ces créneaux.

Les deux nouveaux stands parapluies achetés cette année ont été très demandés et s’avèrent être un bon choix pour compléter l’offre des abris de plein air pour les fêtes de famille.

Consultez notre site www.comitedesfetes-beaurepaire.com pour retrouver l’ensemble du matériel proposé et la procédure de ré-servation.

Joyeuses Fêtes à tous !

Le Comité des Fêtes

29 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Associations Socio-Culturelles

LE COMITE DE JUMELAGE DU PAYS DES HERBIERSAnnée 2013 bien remplie… Depuis l’Assemblée Générale du 25 janvier, à la salle du Pontreau des Herbiers, les activités diverses pour rejoindre nos villes jumelées se sont succédées …

CORIA : Tout d’abord la préparation de la Carrera et du dépla-cement en Espagne a monopolisé toutes les énergies. Le 27 avril, à 7 heures précises, le départ de la course était donné près du magasin Leclerc. 15 coureurs, Français et Espagnols, s’élançaient

pour parcourir en 7 jours les 1300 km séparant Les Herbiers de Coria. Athlètes et accompagnateurs ont eu le temps de tisser des liens d’amitié et de partager leurs émotions… Pour fêter les 10 ans de La Carrera, trente Vendéens (dont M. Albert) avaient fait le déplacement pour l’arrivée à Coria et pour acclamer avec nos amis espagnols les relayeurs de cette 6ème édition, se déroulant tous les 2 ans… Court voyage, avec la visite très appréciée de Sé-govie, mais il a laissé des traces dans les cœurs et les mémoires…

NEWTOWN : Puis du 7 au 9 juin, déplacement à Newtown d’une petite délégation (Communauté de communes et Comité de Jume-lage) pour partager sur l’Agenda 21 et les Economies d’énergie. Un week-end riche en échanges, « perturbé » quelque peu par le Carnaval gallois du moment…

LES HERBIERS : Du 6 au 9 septembre, accueil dans les familles du canton d’une cinquantaine d’Espagnols de Coria. Une jour-née au Puy du Fou (Cinéscénie et Grand Parc), une autre à Vannes pour découvrir le Golfe du Morbihan… Les nombreux partici-pants gardent encore un souvenir chaleureux de ces moments agréables …

Commémoration du Traité de l’Elysée : Pour fêter cet anniversaire de la réconciliation officielle entre l’Allemagne et la France, un film

Foyer des JeunesLe Foyer des Jeunes a pour projet de rénover intégralement le lo-cal du FJB. De plus depuis quelques semaines, il y a eu l’achat d’une télévision et d’un distributeur. De même, nous avons l’envie pour 2014, d’organiser plusieurs soirées et sorties donc nous comp-tons sur les jeunes pour dynamiser le foyer. Une porte ouverte sera organisée fin février début mars pour inaugurer le nouveau local du foyer ainsi que les inscriptions. ( nb: Peuvent s’inscrire tous ceux qui sont nés en 1999 et avant ) «

Les Membres du Bureau

FOYER RURAL DE BEAUREPAIREL’avenir du foyer rural comme « association » ?????

Aujourd’hui, seulement 4 membres bénévoles ont en charge la gestion du foyer rural et une salariée qui intervient pour l’entre-tien des locaux.L’association a besoin de bénévoles pour continuer la gestion, mais aussi pour effectuer des petits travaux, pour garder les salles en bon état.Si cette association venait à disparaître, la municipalité devrait prendre à sa charge la location, ainsi que son entretien. Le foyer rural deviendrait « communal » et engendrerait une augmenta-tion des tarifs. La municipalité ne le souhaitant pas.Nous comptons sur quelques personnes disponibles, aimant le bricolage et le contact, pour venir nous aider ponctuellement.Vous pouvez contacter Elie Pineau ou Christophe Daguisé.Il y a toujours quelques dégradations : verres cassés, vaisselle qui disparait, autres dégâts… . En effet, les personnes qui louent les salles, omettent d’avertir les responsables bénévoles du foyer ru-ral. Nous rappelons que toute vaisselle cassée doit être remplacée ou payée par les « locataires ». Par ailleurs, toute personne, association ou école, est tenue de rendre les locaux propres. Le foyer rural vous fournit tout le maté-riel et les produits nécessaires. Comme vous avez pu le constater, le foyer rural est tous les jours occupé. « Prendre un lieu propre et le rendre propre », est d’autant plus agréable, si tout le monde participe.Nous vous rappelons que vous devez impérativement nous contacter une dizaine de jours avant votre location pour la prise des clefs. Nous sommes bénévoles et nous avons-nous aussi des contraintes.

Bonnes fêtes de fin d’année,Le bureau,

 

30DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Associations Socio-Culturelles

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Coup de Pouce permet à des personnes sans emploi de bénéficier de contrats de travail et de les accompagner dans leurs dé-marches d’insertion socioprofessionnelles.

Demandeurs d’emploi, vous souhaitez travailler dans un domaine correspondant à vos compétences, acquérir de l’expérience ou réfléchir à un projet professionnel...OuProfessionnel, particulier, vous avez un surcroit de travail, un salarié absent.....

CONTACTEZ-NOUS !Une équipe est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires à votre demande :Association Coup de Pouce27, rue du Pont de la Ville85 500 LES HERBIERSTÉL. 02.51.67.05.56 [email protected] www.coupdepouce-vendee.fr

Quelques chiffres en 2012 :• 210 personnes ont travaillé dans différents secteurs d’ac-

tivités (associations, collectivités, entreprises, particuliers,..) ré-alisant 40 831 heures de travail (25 Equivalent Temps Plein)

• 452 clients nous ont fait confiance

Les projets en cours - Les activités réalisées :• Changement de nom et de logo de l’association• Obtention de la certification qualité CEDRE• Formations des salariés dans différents domaines (gestes et

postures, entretien du cadre de vie, techniques de repassage,..)• ...

sur la vie en Allemagne de l’Est dans les années 80, « BARBARA », a été projeté au Grand Ecran ; 2 séances étaient proposées le jeudi 19 septembre: en après-midi pour les lycéens et le soir pour tout public. Film apprécié par les personnes présentes, en pensant à nos amis de Liebertwolkwitz… Le samedi 21, M. Hordenneau intervenait à la Tour des Arts pour témoigner de ses années de déportation… Conférence extraordinaire et très émouvante… En fin de journée, un moment convivial et musical était program-mé aux Arcades pour déguster une délicieuse bière allemande…

LIEBERTWOLKWITZ (LEIPZIG) : Le 16 octobre, départ d’une cinquantaine de personnes en direction de l’Allemagne. Il y a 200 ans, l’empereur Napoléon Ier était défait par la coalition euro-péenne (Prussiens, Russes, Autrichiens, Suédois, Anglais…) lors de la Bataille des Nations. 600 000 soldats s’affrontèrent, 100 000 furent tués… Nous avons pu découvrir le village 1813 avec ses bivouacs et « assister » à la reconstitution de la Bataille avec ses 6000 figurants venus de toute l’Europe… Voyage très agréable malgré la longueur du déplacement : 21 heures de bus au retour !

LA ROCHE SUR YON : Enfin le 26 octobre, le Comité était présent dans la Salle des Fêtes du Bourg lors de l’exposition de l’AJVA, association regroupant les nombreuses villes de Vendée ayant tis-sé des liens avec l’Allemagne… C’était l’occasion de découvrir d’autres activités susceptibles d’être prétextes à de nouvelles ren-contres…

Un dernier mot pour remercier sincèrement toutes les familles qui ont hébergé en 2013 et tous nos sponsors qui nous sou-tiennent financièrement. Nous vous donnons rendez-vous aux Epesses, le 24 janvier 2014, pour l’Assemblée Générale. Il est tou-jours possible de venir nous rejoindre : le Jumelage est ouvert à TOUT le Canton…

Rappel de l’adresse du site : www.jumelage-paysdesherbiers.fr

31 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Infos diverses

Pour les jeunes de 16 à 25 ans Sortis du système scolaire

Qui recherchent un emploi, une formation…

Qui souhaitent une aide, un conseil, une information…

 

   Un  accueil  individualisé  

     L’accès  aux  différents  contrats  aidés  •  Emplois  d’avenir  •  CUI  (contrat  unique  d’insertion)      

CAE  (secteur  non  marchand)  CIE  (secteur  marchand)  

     L’accès  à  la  formation  

     Des  actions,  des  ateliers….  

     Des  outils  pour  votre  recherche  d’emploi    

     Des  simulations  d’entretiens  

     Le  dispositif  parrainage  

   Mise  en  place  d’aides  (logement,  mobilité…)  

   Infos  santé  

     …  

Des réponses à vos questions

Des conseillers à votre  écoute  

Des    services      à votre disposition

6 cantons 57 communes

Mission Locale du Haut Bocage - Rue de l’Etenduère - 85500 LES HERBIERS 02 51 66 81 15 02 51 64 85 65 contact @mlhb.fr

www.missionlocaleduhautbocage.com

Contactez-nous

32DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

 

 

Infos diverses

Le Secours Catholique du secteurorganise une RANDONNÉE PÉDESTRE ouverte à tous dimanche 16 février 2014 à VENDRENNES

Inscriptions à partir de 14h au Foyer Rural près de l’église.2 parcours (10km et 5,5km) et possibilité de rester sur place pour des jeux de société ou de cartes dans la salle.

Inscription 3 €, gratuit jusqu’à 12 ans ; brioche et boisson offerts.Les bénéfices permettront de soutenir un projet de développement prioritaire à Haïti.

Renseignements au 02 51 66 19 22 ou au 02 51 66 00 29Pour plus d’informations sur le Secours Catholique, consulter http://www.mairie-beaurepaire85.fr à la rubrique : Vie associative > Les associations sociales et humanitaires

Un Espace Vêtements est ouvert le samedi après-midi de 14h30 à 16h30 dans les locaux du Secours Catholique, à la Maison Sociale, 2 impasse de la Fière à Saint Fulgent (à gauche de l’église).

Une braderie de vêtements à des prix très avantageux (de 0,50 € à 2 €) aura lieu le vendredi 4 avril après-midi et le samedi 5 avril 2014 .

Par ailleurs, comme chaque année, le Secours Catholique recherche des familles d’accueil pour le mois de juillet ou le mois d’août 2014, pour des enfants de 6 à 10 ans, issus de familles connaissant des difficultés et venant de différentes régions de France ou de Vendée. Pendant 20 jours en été, une famille de vacances peut apporter l’amour et l’attention dont un enfant a besoin, en partageant avec lui sa vie de famille. Une famille de Beaurepaire a ainsi accueilli un enfant en 2013.

Si vous souhaitez devenir « famille de vacances » ou avoir plus d’informa-tions, contactez :Service Accueil Familial de Vacances‘ 02 51 37 10 98courriel [email protected] l’animateur du secteur : Louis-Marie Seiller ‘ 02 51 66 00 29

 

 

 

 Secteur de Saint-Fulgent

2  Impasse  de  la  Fière  85250  Saint  Fulgent  

 

 

 

33 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

Infos diverses

Campagne d’analyses des eaux des puits et forages privés

La retenue de la Bultière destinée à la production d’eau potable est soumise depuis plusieurs années à des pollutions diverses : pesticides, nitrates, eutrophisation. Afin de limiter ces pollutions, un programme d’actions visant à améliorer et préserver la qualité des eaux du bassin versant est mis en œuvre par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des Deux Maines. Il passe par la sensibilisation et la formation de tous les usagers de l’eau : particuliers, agriculteurs, collectivités,… Parmi les 30 actions proposées, l’une d’elle concerne l’information des particuliers utilisant de l’eau de puits ou de forages. Ainsi nous vous proposons de faire analyser l’eau de votre ouvrage. Le recueil des échantillons d’eau sera effectué lors de permanences tenues par un technicien de Vendée Eau qui sera présent dans les communes suivantes :

Lieux Dates Horaires Saint Fulgent – Communauté de Communes

2, rue Jules Verne Mardi 18 Février 2014 9h30-12h

Les Herbiers – Salle du Lavoir Mercredi 5 mars 2014 9h30-12h  Dans le cadre de cette campagne, le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour 3 types d’analyses :

-­‐ analyse chimique -­‐ analyse bactériologique -­‐ analyse glyphosate.

Ces analyses sont recommandées notamment si vous utilisez cette eau pour les usages alimentaires et/ou sanitaires. C’est pourquoi, quelques consignes de prélèvement sont à respecter :

o les échantillons d’eau doivent être stockés dans les flacons spécifiques mis à votre disposition les jours de permanences ou à Vendée Eau – 2, rue Jules Verne – 85250 St Fulgent.

o les prélèvements d’eau doivent être réalisés le jour même de la permanence dans les conditions définies par le laboratoire (procédure de prélèvement téléchargeable sur le site internet de Vendée Eau et disponible le jour de la permanence)

o le transport au laboratoire des flacons sera assuré par le technicien de Vendée Eau. Une analyse gratuite des nitrates pourra être réalisée à titre d’information. Pour cela amenez de l’eau dans un récipient propre. Vous pourrez également obtenir des conseils pour entretenir et maintenir votre ouvrage en bon état et limiter la dégradation de la qualité de votre ressource en eau. ATTENTION : Cette campagne ne concerne que les personnes domiciliées sur les communes suivantes : Bazoges en Paillers, Beaurepaire, la Boissière de Montaigu, Chambretaud, Chavagnes en Paillers, la Gaubretière, les Herbiers, Mesnard la Barotière, Mouchamps, Saint Fulgent, Vendrennes. Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : www.vendee-eau.fr

Contact : Vincent BOSSARD Vendée Eau 06 11 17 23 67 [email protected] 2, rue Jules Verne – 85250 Saint Fulgent Tél /Fax : 02-51-43-83-07

34DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Infos diverses

35 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

JeuRésultat du jeu du bulletin de Juin 2013 :1) Bédéphile : Bandes déssinées 10) Philuméniste :Boîtes d’allumettes2) Ephécalarophile : Calendriers 11) Philocorbollien : Corbillards3) Cochliophile : Cuillères 12) Scutelliphile : Ecussons4) Tyrosémiophile : Fromages 13) Erpétolophile : Grenouilles5) Salinophile : Salières 14) Erpétologiste : Serpents6) Khélonéphile : Tortues 15) Bédévitrophile : Verres à moutarde7) Pépériphile : Poivrières 16) Arcophile : Ours en peluche8) Nanomane : Nains de jardin 17) Malacologiste :Mollusques9) Vaccaphile : Vaches 18) Mycophiliste : Champignons

Dans ce jeu, il faut traduire en phrase ce que signifie l’énigme :1) 7 M du M Ex )Les Sept Merveilles du Monde2) 5 D de la M ______________________________________3) 12 S du Z ______________________________________4) 52 C dans un J de C ______________________________________5) 9 P dans notre S S ______________________________________6) 88 N sur un P ______________________________________7) 18 T sur un T de G ______________________________________8) 90 D dans un A D ______________________________________9) 4 A dans un J de C ______________________________________10) 52 S dans une A ______________________________________11) 24 H dans une J ______________________________________12) 1 F n’est pas C ______________________________________13) 12 A de J ______________________________________14) 11 J dans une E de F ______________________________________15) 29 J en F dans une A B ______________________________________16) 64 C sur un E ______________________________________17) 3 T dans une B de B ______________________________________18) 10 C de D ______________________________________19) C de 1001 N ______________________________________20) 12 O dans une D ______________________________________21) 3 C de B : R :J :V ______________________________________22) 60 S dans une M ______________________________________23) 7 N de B N ______________________________________24) A B et les 40 V ______________________________________25) 4 P C : N.S.E.O ______________________________________26) 6 F sur un D ______________________________________27) B de 7 L ______________________________________28) 5 C sur T ______________________________________29) M les M 4 à 4 ______________________________________30) E au 7 C ______________________________________ Bon Jeu

En vous souhaitant de Bonnes Fêtes de Fin D’Année.Roland DAUMAS

36DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Etat-Civil 2013

MARIAGESDans la CommuneROY Sébastien et CANTELAUBE Céline.................................. le 20 AvrilGENAIS Gaylord et COUTAND Sabine ..................................... le 18 MaiMASTRODOMENICO Stéphane et CEUGNIEZ Olivia le 25 MaiMALLET Anthony et COUTHOUIS Sandra ..............................le 22 JuinGABORIT Adrien et DENIS Audrey ............................................le 10 AoûtGUICHETEAU Ghislain et BOURASSEAU Elodie le 21 SeptembreBOUHINEAU Thomas et BARBIN Emeline .....................le 5 Octobre

Hors CommuneMONNEREAU Mickaël et GREFFARD Sophie .....................Le 1er Juin

Si vous ne voulez pas que la naissance de votre en-fant, votre mariage ou le décès d’un parent figure dans le bulletin, veuillez en informer le service de l’état-civil de la mairie

NAISSANCES* MAILLARD Dylan ............................... le 25 Décembre 2012 11, Rue de la Jeune Vigne1 – DROUARD Hazel ........................................ le 7 Janvier 2013 212, La Guignaudière2 – DROUARD Sibylle ......................................................le 7 Janvier 212, La Guignaudière3 – AUDOIN Ronan .......................................................le 19 Janvier 40, Rue de la Promenade4 – REZEAU Calie ................................................................le 5 Février 17, Rue du Muguet5 – ARNOU Inès ................................................................le 12 Février 10, Rue du Muguet6 – CHIRON Antonn .....................................................le 14 Février 4, Impasse des Néfliers7 – MORNE Enzo..............................................................le 19 Février 2, Rue de la Vallée8 – COUTAUD Yanis ......................................................le 28 Février 1 Ter, Allée des Charmilles9 – GUILBAUD RAUTUREAU Eléa.........................le 17 Avril 11, Rue des Arceaux10 – PUAU Faustine ..............................................................le 19 Avril 18 B, Rue de la Maine11 – SIAUDEAU Maty .........................................................le 23 Avril 7, Rue du Bocage12 – DE VOS Ewan.................................................................le 30 Avril 4, Rue de la Jeune Vigne13 – RIVIÈRE Anaëlle ..................................................................le 9 Mai 1 bis, Rue de la Maine14 – ANNEREAU Arthur ....................................................le 13 Mai 2, Rue des Jardins15 – POUPELIN Léna ............................................................le 27 Mai 24, Rue des Rainettes16 – VIGNERON Loévan ....................................................le 15 Juin 21, Rue du Bocage17 – LEMONNIER Emma...................................................le 20 Juin 19, Rue de la Maine18 – FOSSARD Jule ................................................................le 2 Juillet 20, Rue des Prunelles19 – COUTOLLEAU Lisie ..............................................le 22 Juillet 7, Impasse de la Poisotière20 – BACHELIER Alexandre ............................................ le 7 Août 1 bis, Allée des Charmilles21 – FAUCHARD Théo .................................................... le 25 août 3, Rue du Clos des Treilles22 – GUILMINEAU Simon .............................................le 26 Août La Haute Burnière23 – BRÉMAUD Thiago ....................................................le 29 Août 20, Allée des Alivettes24 – RIGAUDEAU Maïlane ............................ le 10 Septembre 1, Rue de la Robinerie25 – POGAM BAUDRY Halya ..........................le 11 Octobre 16, Rue des Jardins26 – LEPOUTRE Matthew ..................................le 4 Novembre 26, Rue des Jardins27 – THOMAS Aaron ......................................... le 20 Novembre 16, Allée des Chênes28 – ROUAULT Lisie ........................................... le 25 Novembre Les Chambretières29 – GRELLAUD Juliette .......................................le 6 Décembre 4, Chemin de l’Abattoir30 – YVARD Enora ....................................................le 5 Décembre 19, Rue du 8 Mai 1945

DECESHabitants la commune1 – BROCHOIRE Clovis................................................................................................le 3 Janvier .........................................................................Foyer Logement2 – CLÉNET Thérèse Veuve LIBAUD ..............................................................le 25 janvier .........................................................................Foyer Logement3 – DUBOIS Alfred ........................................................................................................ le 27 Janvier ..............................................................7, Rue de la Coussaie4 – GOIMET Félix ..............................................................................................................le 6 Février .......................................................7, Rue de la Promenade5 – BOURASSEAU Gabriel ................................................................................... le 11 Février .........................................................................Foyer Logement6 – SUBILEAU Marie-Josèphe Veuve GUICHETEAU ....................... le 22 Février .........................................................................Foyer Logement7 – GIRARDEAU Louis ..................................................................................................le 16 Mars .........................................................................Foyer Logement8 – THOMAS Léa Veuve LUCAS ................................................................................le 2 Avril .........................................................................Foyer Logement9 – JEANNIÈRE Henri ...................................................................................................... le 19 Avril .........................................................................Foyer Logement10 – BROCHARD Abel ...................................................................................................... le 3 Mai ....................................................23, Rue de la Promenade11 – GALLEYRAND Yvette Epouse GIRARDEAU ................................... le 12 Mai ........................................................................Dixmont (Yonne)12 – GUICHETEAU Marguerite Veuve RETAILLEAU .............................. le 28 Mai .........................................................................Foyer Logement13 – DOUILLARD Jean ....................................................................................................le 28 Mai .........................................................................Foyer Logement14 – GROLLEAU Jean ........................................................................................................le 23 Juin ............................................42 Bis, Rue de la Promenade15 – JOBARD Patrice .........................................................................................................le 8 Juillet .................................................................................La Michelière16 – VINET Marie Epouse ANNEREAU ..........................................................le 19 Juillet ........................................................................................Le Chiron17 – MOREAU David .....................................................................................................le 28 Août ...........................................................................La Blanconnière18 – BROCHOIRE Henri .............................................................................................le 30 Août .........................................................................Foyer Logement19 – ROUX Joseph ............................................................................................le 1er Septembre .........................................................................Foyer Logement20 – GUESNEAU Thérèse Veuve SUAUDEAU ................................le 24 Octobre .........................................................................Foyer Logement21 – JOUSSET Marie-Josèphe Veuve BROCHOIRE ....................le 2 Décembre .........................................................................Foyer Logement

37 Bulletin Communal d’Information •DÉCEMBRE 2013

2014

Les Vœux

Cérémonie des vœuxLa cérémonie des vœux pour l’année 2014 aura lieu le :

Vendredi 10 janvier 2014 à 19hSalle du Foyer Rural

 

Vous y êtes cordialement invités.Dans l’attente de cette rencontre,

le Conseil Municipal et les employés communaux vous adressent leurs meilleurs vœux pour l ’année 2014.

38DÉCEMBRE 2013 • Bulletin Communal d’Information

Dates Manifestations Lieux

Vendredi 10 janvier (19h) Vœux du Maire Foyer Rural

Samedi 11 janvier (10h30) Sainte Barbe Caserne des Pompiers

Dimanche 19 janvier (10h30) Assemblée Générale Les Pingouins de Beaurepaire Maison des Associations

Jeudi 30 janvier (19h30) Réunion publique Réforme des Rythmes Scolaires Foyer Rural

Samedi 1er février (20h30)

Théâtre « Côté Cour » Foyer Rural

Dimanche 2 février (15h)

Samedi 8 février (20h30)

Dimanche 9 février (15h)

Samedi 15 février (20h30)

Dimanche 23 et 30 mars Elections Municipales Bureaux de vote (mairie ou foyer rural)

Mercredi 26 mars Assemblée Générale Familles Rurales

Samedi 12 avrilPortes Ouvertes et Marché de Printemps Ecole Le Petit Prince Ecole Le Petit Prince

Dimanche 25 mai Elections Européennes Bureaux de vote (mairie ou foyer rural)

Dimanche 8 juin Kermesse Ecole Saint Joseph Ecole ou salle de sports

Vendredi 13 juin Assemblée Générale USBB Beaurepaire ou Bazoges en Paillers

Samedi 21 juin Marche Gourmande USBB Beaurepaire ou Bazoges en Paillers

Samedi 28 juin Fête de l’Ecole Le Petit Prince Ecole Le Petit Prince

Infos diversesCALENDRIER DES MANIFESTATIONS 1er SEMESTRE 2014