Beaurepaire bulletin décembre 2014

40

description

 

Transcript of Beaurepaire bulletin décembre 2014

Page 1: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’InformationDécembre 2014

Page 2: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 20142

Ces derniers mois ont permis de se retrouver autour d’événements majeurs pour la commune comme l’inauguration de la maison de santé le 22 novembre et la réunion publique sur le projet du pôle scolaire le 5 décembre dernier.

La maison de santé est sur les rails et son succès dépend seulement de la participation de chacun d’entre nous. Notre mobilisation permettra d’avoir un médecin permanent sur la commune. Je ne vais pas refaire ici mon discours mais je tiens à renouveler mes remerciements à toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à cette réalisation.

En ce qui concerne le dossier du pôle scolaire, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas quelle aura été la participation des habitants à la réunion publique.

Ce projet ne concerne pas que les écoles mais tous les habitants de la commune. En effet, il englobe : les écoles, le foyer des jeunes, le foyer rural, les parkings, les jeux pour enfants.

L’ancienne équipe municipale avait commencé la réflexion et l’apport de nouveaux conseillers municipaux a fait émerger de nouvelles idées qui méritaient d’être étudiées.

Ces réalisations à venir constituent le projet principal du mandat et sont dans les projets structurants de la commune, comme ont pu l’être à leur époque : la construction du foyer rural, la construction de l’EHPAD, la construction de la cantine. En effet, ceci engage financièrement la commune sur plusieurs années.

Aussi, le niveau d’investissement ne sera pas fait au hasard et une prospective financière faite par le cabinet JMS (qui suit la communauté de commune et la ville des Herbiers) doit nous permettre de positionner cela tout en laissant une capacité d’autofinancement suffisante pour l’avenir.

1° Le mot du maire ........................... p. 3

2° Les commissions ..........................p. 4

3° Les infos communales ................p. 14

4° Les infos intercommunales ........p. 16

5° Vie scolaire ....................................p. 20

6° Associations .................................p. 24

7° Infos diverses (secours catholique, missions locale, agenda, état civil…) ............................p. 30

8° Jeux ...............................................p. 39

SOMMAIRE

Page 3: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 3

Bonjour à toutes et à tous Le Mot du Maire

Le Mot du M

aire

Il est vrai que la conjoncture n’est pas favorable aux collectivités. Comme évoqué en juin, l’état diminue de manière drastique les dotations aux communes et nous vous invitons à venir aux vœux du maire pour de plus amples explications.

Toutefois, les collectivités par leurs projets apportent un travail indispensable aux entreprises et donc contribuent au maintien de l’emploi. Les dernières manifestations du secteur des travaux publiques en attestent. Il n’est bien sûr pas question de construire pour construire mais de prévoir l’avenir au mieux.

La situation économique de la commune est saine. Aussi, il est de notre responsabilité de donner l’exemple et l’impulsion nécessaire quand des réalisations structurantes nous semblent justifiées.

Nous avons un projet communal et nous souhaitons dans sa réalisation y associer les acteurs. C’est dans cet esprit que nous avons fait une première réunion publique et que nous allons mettre en place un comité de pilotage.

Et ce proverbe, je pense résume bien l’état d’esprit dans lequel nous sommes : « Lorsque tu fais une promesse, tu donnes de l’espoir ; Lorsque tu l’honores, tu crées de la confiance »

L’avenir nous obligera, encore plus qu’aujourd’hui, à des choix compliqués.

Comme vous le savez, je suis pour la mutualisation de moyens et plus de réalisations entre communes voisines voire au-delà mais la notion de propriété est encore trop forte. Notre souci permanent doit être l’intérêt collectif et non l’intérêt individuel mais ceci s’adresse aussi bien aux personnes qu’aux collectivités. Chacun ne doit pas défendre son pré carré mais réfléchir de manière globale même si parfois on doit être un peu lésé.

Ceci ne doit pas empêcher de garder son identité,

la proximité avec les habitants et offrir les services attendus.

C’est dans cet esprit, qu’après avoir subventionné le poste d’animateur jeunesse près de 2 ans, nous avons décidé de transférer la charge financière et d’embaucher Mickaël Brunet.

Nos enfants et nos adolescents sont les adultes de demain !

Nous souhaitons donc mettre en place un programme qui permette le lien et un suivi entre les 10- 17 ans. Nous avons essayé que la politique du conseil municipal autour de l’enfance jeunesse soit résumée dans cette phrase : « Encourager les liens entre nos jeunes, autour de différents projets, afin de les rendre acteurs dans leur vie d’ados ».

Nous allons donc mener des actions en ce sens avec comme objectif que le foyer des jeunes ne soit pas qu’un endroit où l’on passe un moment ensemble mais un « foyer », c’est-à-dire un lieu d’échanges, de discussions, de projets, de vie.

Vous verrez au sein du bulletin que la municipalité, les associations mettent tout en œuvre pour créer des événements et animations pour chaque public. La réussite n’est pas possible sans votre participation. Alors sortons de chez nous, allons voir ce qui est proposé, participons, soyons acteurs !

La période des fêtes de fin d’année permet d’avoir ses instants privilégiés de convivialité et de partages.

Je tiens donc, au nom de tout le conseil municipal, des agents municipaux, à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année, une bonne année 2015 et surtout une très bonne santé pour vous et vos proches.

Le Maire

Jean-Pierre Deniaud

Page 4: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 20144

Le quartier «La Clé des Chants» accueille ses premiers occupants.

Urbanisme

En effet, une première maison est occupée. Sept autres constructions sont en cours et pour certaines la finition est proche.

L’organisme «Vendée Logement» a son permis de construire pour 7 logements de type T3. Ces logements devraient avoir un visuel proche de la photo ci-dessous. Il s’agit donc de 3 logements au rez de chaussée et de 3 à l’étage. Les travaux devraient commencer début janvier 2015 et durer environ 10 mois. Ces logements seront situés juste à l’entrée du quartier à droite (rue Dalida).

Les panneaux de rue sont posés. Comme l’indique le nom du quartier (La Clé des Chants) ce sont des noms de chanteuses ou chanteurs qui ont été retenus : Rue Dalida (à l’entrée du quartier où, à droite, se situeront les 6 T3), Rue Alain Bashung (où sont les premières constructions), Rue Pierre Bachelet, Square Barbara.

Les Constructions Rue Alain Bashung

Le projet Vendée Logement Rue Dalida

Page 5: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 5

Le Pôle d’Activités «La Promenade»Urbanisme

SE DÉVELOPPE :

Un nouveau bureau a été loué à la société NOVA PRÉVENTION. Ce bureau a été équipé de manière à ce que les formations, en particulier en électricité, soient dispensées de façon plus concrètes (une prise triphasée a été installée).

PROCHAINEMENT UNE OSTÉOPATHE À BEAUREPAIRE

Fanny LEGRAND, jeune ostéopathe, doit s’installer à Beaurepaire. En attendant de louer un local plus adapté elle s’installera au «Pôle d’activités La Promenade». Un point d’eau étant nécessaire à son activité ce dernier a été installé. Fanny LEGRAND a effectué sa formation en ostéopathie de 5 ans sur Nantes. Après quelques remplacements ponctuels, elle a décidé d’ouvrir son propre cabinet. Elle sera disponible en fin de semaine sur Beaurepaire en janvier et février avant de basculer à plein temps dès le début mars.

I AM PULPY :

Cette société créée par Gaëlle LAURENCIER, Beaurepairienne, travaille en créations et retouches depuis janvier dernier au pôle d’activités.

Spécialisée dans la confection grande taille et partenaire de l’association Miss Curvy Pays de la Loire Gaëlle LAURENCIER collabore et travaille avec des entrepreneurs des environs afin de faire connaître son métier ainsi qu’à travers la France entière où partent ses créations. C’est grâce à internet qu’elle se fait connaître où vous pouvez la retrouver www.facebook.com . Vous pouvez aussi la rencontrer à son local de 9 h 30 à 13 heures et de 15 h à 18 heures le lundi, mardi, jeudi et vendredi et par téléphone au 06.68.17.77.84.

Gaëlle LAURENCIER

COMMERCES

Le Bar des sports a refait peau neuve. En parallèle de la mise aux normes d’accessibilité pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ce commerce dont les activités vont bien au-delà du bar (Journaux, Tabac, Jeux, Point poste …) a transformé tout l’intérieur. Les matériaux et couleurs ont redonné une clarté indéniable.

L’aménagement intérieur a intégré l’accès aux toilettes pour PMR et l’accès extérieur par une rampe répond aux normes qui vont devenir prochainement obligatoires, notamment pour les commerces.

 

Page 6: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

 

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 20146

Urbanisme

CIMETIERE

Une première tranche de rénovation du mur du

cimetière a été réalisée. C’est la partie la plus

dégradée menaçant de s’écrouler qui a été

considérée comme prioritaire.

Dans le cadre de la réduction de l’utilisation

des pesticides sur la commune de nouvelles

actions sont envisagées pour les sites les plus

sensibles et notamment le cimetière.

La première phase de travaux consiste à

réaliser une allée centrale en enrobé beige

allant de l’entrée route de La Gaubretière à la

croix hosanne ainsi qu’une placette en béton

désactivé devant le monument aux morts. Ce

revêtement imperméable permettra l’accès

PMR au cimetière et évitera l’utilisation de

produits phytosanitaires. Ces travaux seront

réalisés au printemps 2015.

LE MARCHÉ MENSUEL

Le Marché mensuel s’est déplacé en décembre

pour ce que nous pourrions appeler Marché de

Noël

Il a eu lieu devant l’église, en plein centre

bourg. Une animation a été organisée avec des

promenades en calèche grâce à l’équipage

de Régis GUICHETEAU mais également la

présence d’un père Noël. Deux nouveaux

exposants nous avaient également rejoint

pour l’occasion.

Nous espérons que ce choix aura satisfait

vendeurs et acheteurs. N’hésitez pas à nous

remonter vos remarques.

 

 

Page 7: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 7

Maison de santéUrbanisme

MAISON DE SANTÉ

En Janvier 2013, le conseil municipal attribuait

les marchés de maîtrise d’œuvre et au conseil de

novembre de la même année avait lieu l’attribution

des marchés de travaux.

Les travaux ont, de ce fait, commencé le 16

décembre 2013 avec pour objectif une fin des

travaux pour fin juin 2014.

Quelques éléments de finition ont pris du retard

mais un mois plus tard la réception des travaux

avait lieu.

C’est au 1er septembre que les locaux ont été mis

à disposition des médecins et des infirmières. Les

locaux sont composés de 3 cabinets de médecins,

2 salles d’attente et d’un local pour les infirmières.

A l’étage un logement de fonction (chambre de

garde) et un local archives

 

 Une passerelle a été installée sur le ruisseau de

la Poisotière permettant à tous de rejoindre, par

le lotissement «les charmilles» la maison de santé

sans passer par la route.

Et le samedi 22 novembre le ruban a été coupé

pour l’inauguration.

Norbert BAULANAdjoint Urbanisme

Page 8: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 20148

Cette année, le broyage des déchets verts s’est déroulé au mois de juillet. C’est plus de 1 500 m³ de végétaux qui ont été transformés en broyat, soit le double de ce que produit en moyenne une commune comme la nôtre (2 200 habitants). On constate que le volume provenant des communes environnantes ne cesse d’augmenter. La facilité d’accès et les horaires d’ouverture en sont les causes principales.

Actuellement, le coût du broyage est pris en charge par un agriculteur qui valorise le produit en le mélangeant avec des fumiers de volaille pour la fabrication d’un compost commercialisable.

La reprise de ces déchets dans les années à venir semble actuellement compromise par un marché du compost qui se dégrade, ce qui obligerait la commune à prendre en charge les coûts de broyage (environ 3 000 euros) et à trouver d’autres débouchés. Tout ceci remet en cause le fonctionnement du site dans la configuration actuelle.

Une réflexion doit être menée pour contrôler au mieux les entrées sur le site (horaires d’ouverture

Comme chaque automne, plusieurs espaces verts de la commune ont été rajeunis avec toujours le souci de réduire au maximum leur entretien et bien sûr, en les adaptant à notre programme sans utilisation de produits phytosanitaires

limitées) car nous ne pouvons pas assurer les coûts du broyage des déchets verts qui ne sont pas produits par les habitants de Beaurepaire.

Nous vous rappelons que le déchetterie de la Communauté de communes est munie d’une benne pour les déchets verts.

La Commission devra trouver une solution acceptable financièrement pour conserver ce service qui s’avère bien utile à la population.

Horaires d’ouverture de la déchetterie de la communauté de communes :lundi 9h - 12h vendredi 9h - 12h samedi 9h - 12hHoraires d’ouverture du dépôt de déchets verts réservé aux habitants de Beaurepairedu lundi au vendredi 8 h 30 - 17 h samedi 9 h - 18h

Broyage des déchets

Transfert du broyat

Travaux espaces verts

 

     

 

Plantations sur la place de l’église sur toile biodégradable recouvert de copeaux de bois

Semis de pelouse en bord de voie rue des charmilles

Plantations le long du fossé à la maison de santé

Mise en place d’une passerelle au-dessus du ruisseau près de la maison de santé pour accéder aux sentiers constituant les liaisons

douces sur la commune

EnvironnementLe dépôt de végétaux

Page 9: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

 

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 9

Environnement

Pour préserver la propreté des sites de collecte des déchets sur la commune, un revêtement a été posé autour des moloks (enrobé et bordures de ciment). Ces travaux ont aussi pour but la préparation au passage à la redevance incitative.

En effet, le territoire de la Communauté de communes est actuellement soumis à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères calculée sur la valeur locative du logement, or, les collectivités limitrophes de notre territoire ont toutes adopté la redevance incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères comme le préconise le Grenelle de l’environnement : l’usager paye une part fixe et une part calculée sur le volume déposé. Cette situation engendre des dysfonctionnements dans l’organisation de la collecte. Certains conteneurs situés à la périphérie de notre territoire se remplissent anormalement vite.

Aujourd’hui, après avoir effectué différents tests pour équiper les conteneurs d’un système de badge permettant la mise en place de la redevance incitative, la Communauté de communes envisage la généralisation à l’ensemble du territoire dans les mois à venir.

Vous serez bien sûr informés de l’évolution de ce dossier.

Collecte de piles :

Suite à l’enquête sur le tri des déchets d’avril 2014, plusieurs points avaient été soulevés par les administrés, dont celui du recyclage des piles.

Pour répondre à cette demande, une borne de collecte de piles et de petites batteries est à votre disposition dans le hall d’entrée de la mairie.

L’éclairage public

Après avoir réduit les horaires d’éclairage public sur l’ensemble de la commune, nous engageons cette année le programme de changement des luminaires boules.

La première phase de ce programme consiste à supprimer 21 boules dans le lotissement des Alivettes et l’allée des Nénuphars, et de les remplacer par des lanternes type « LOGO », qui seront dotées de lampes cosmowhite avec ballast électronique d’une puissance de 45 W.

Ce type de lanterne permet :− d’orienter la lumière vers le sol− de diffuser un éclairage plus régulier− de réaliser des économies d’électricité

Ce programme sera financé pour 50% par le SYDEV et pour 50% par la municipalité. L’objectif est de supprimer notre parc de luminaires boules d’ici 4 ans.Ensuite nous nous attacherons à adapter la puissance et la durée d’éclairage en fonction des emplacements:le bourg, les axes principaux, les lotissements, etc,,,,,

Didier NERRIÈREAdjoint

   

 

 

lanterne LOGO luminaire boule

Déchets:

Page 10: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201410

Voirie

Tous les travaux de voirie prévus en 2014 par la commune ont été réalisés.

Les 12 tonnes de point à temps nous ont même permis de colmater certaines routes non prévues. (Zone ‘’ les 5 Moulins’’ et le village de La Bénétière).

Suivant le budget voirie qui sera attribué pour 2015 par la commune, la commission voirie se réunira afin de mettre en priorité les travaux nécessaires et de les proposer au Conseil Municipal.

Quelques panneaux de signalisation défectueux ont été remplacés. La commune continuera leur remplacement au fur et à mesure de leur état.

Deux nouveaux panneaux d’arrêt de car pour le ramassage scolaire ont été mis en place aux villages de La Mandinière et Le Doret.

Vous avez pu constater que le café des Sports a aménagé son entrée pour les personnes à mobilité réduite. De ce fait, la commune est dans l’obligation de réduire le passage de la rue du 8 mai avec un sens prioritaire afin de respecter un passage piéton de 1,40m le long de la nouvelle rampe d’accès du Bar. En attendant les travaux définitifs prévus en 2015, un aménagement provisoire a été mis en place. Il est bon de rappeler qu’à cet endroit, la vitesse est limitée à 30km/h.

Il est également prévu en 2015 un aménagement de sécurité sur la RD53, route de Mesnard la Barotière à hauteur de l’éco-quartier : La Clé des Chants.

Le montant des travaux de ces 2 aménagements ne rentrent pas dans le budget voirie qui sera accordé par la commune pour 2015.

Roland DAUMASAdjoint Voirie

Rue du 8 Mai

 

 

Le Chiron Avant

Après

Page 11: Beaurepaire bulletin décembre 2014

 

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 11

Commission Enfance,Jeunesse et Ecoles

Enfance

Le conseil municipal des enfants en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ont refait l’hôtel à insectes situé sur le site de l’étang de la Coussaie.

Le 26 octobre avait lieu la ballade de l’office de Tourisme, sur la commune de Beaurepaire, avec le thème « les secrets de nos communes ».

Le but était de faire découvrir des lieux privés ou interdits au public.

Le conseil municipal des enfants, ainsi que des jeunes et des membres de l’association de théâtre « Coté cours » ont animé la ballade et avaient revêtu des habits du moyen âge et de la renaissance.

70 personnes étaient présentes à cette première édition.

Des tiges creuses, à moelle et des bûches ont été rajoutées. Des

pots de terre vont être disposés sur les niveaux restants.

 

 

 

 

 

 

Page 12: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201412

Commission Enfance,Jeunesse et Ecoles

Enfance

La réforme des rythmes scolaires

Depuis maintenant le mois de septembre, les TAP rythmes le temps scolaire de l’école le Petit Prince.

Une enquête de satisfaction va être envoyée auprès des familles, pour connaître leur avis sur la mise en place des TAP.

Pour tous renseignements ou infos sur les TAP vous pouvez contacter Mickaël par mail [email protected]

Concours « Villes et Villages Fleuris »

Après plusieurs prix d’encouragements, un prix Départemental édition 2013, la commune de Beaurepaire a été retenue pour le prix régional. La visite du jury régional a eu lieu début juillet sur notre commune.

Le 14 novembre 2014, nous avons été conviés à la cérémonie des prix du Label Régional des Villes et Villages Fleuris des Pays de la Loire.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la commune de Beaurepaire a été promue

Animation Jeunesse

Mickaël Brunet est embauché par la municipalité comme animateur jeunesse à partir du 1er janvier 2015 pour un temps de 24H par semaine. Actuellement, la municipalité subventionnait ce poste auprès du centre périscolaire et donc il s’agit d’un transfert charge financière.

Cette décision a été prise pour permettre de mieux piloter et développer l’animation jeunesse sur notre commune, toujours en accord avec l’association du centre périscolaire. Des actions vers la jeunesse vont être mise en œuvre sur 2015.

Patricia DAGUISÉ,Adjointe à l’Enfance, Jeunesse et Ecoles

Nous vous rappelons que les jeux situés à côté de la cantine et du centre d’accueil, sont des jeux municipaux. Ils sont donc accessibles à tous.

 Atelier lecture avec les garçons

 

Danse orientale avec les filles

 

 

 

Village Fleuri « 1ère fleur »

Page 13: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 13

Mesdames, Messieurs,

Avec la commission Information, nous avons pensé qu’il serait de bon ton de vous raconter l’histoire du bulletin municipal, que vous recevez 2 fois par an dans vos boîtes aux lettres.

En effet, ce document que beaucoup conserve comme un trésor, est élaboré article par article, page par page, avant de ressembler à ce document finalisé par l’imprimeur que les conseillers vous distribuent.

Cela demande une bonne organisation car il n’est parfois pas simple de récolter dans les temps impartis tous les articles qui composent ce bulletin.

Chaque représentant ou intervenant sur la commune est sollicité pour transmettre sur une période de 1 mois avec donc une date butoire, un article sur leurs projets, leurs animations, etc...

Cette date butoire est absolument nécessaire car il nous faut ensuite lire et corriger chaque article, y joindre les photos qui n’y sont pas incluses, faire la mise en page et après validation avec Jean Pierre DENIAUD, envoyé la maquette à l’imprimeur qui nous retournera un exemplaire afin d’être de nouveau lu et corrigé avant d’être définitivement imprimer et cela demande plusieurs jours car bien entendu, ce travail se fait au regard de nos agendas personnels et professionnels parfois chargés.

Actuellement, 3 conseillers et moi-même participont à l’élaboration du bulletin municipal qui vous informe sur les projets et les réalisations de la commune, la vie des écoles et des associations, l’actualité sur la communauté de communes mais il vous rappelle également quelques informations utiles à notre quotidien. Nous savons combien il est important pour chacun d’entre vous de suivre l’actualité de la commune à travers ces quelques pages afin de pouvoir y être également acteur.

Alors n’hésitez pas à nous donner vos informations pour qu’elles soient communiquées à toute la population. Vos manifestations, assemblée générale, fêtes de quartier, font parties de la vie de Beaurepaire et il est nécessaire qu’elles soient relayées.

Après bien des conseillers, à notre tour, nous avons à coeur de remplir cette tâche «pour votre information» et nous espérons que cela permet de répondre à toutes vos questions.

Nous en profitons pour vous souhaiter également à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d’année.

France QUINTARDAdjointe

Différents projets ont été évoqués en commission et nous réfléchissons sur l’importance d’oganiser des évènements qui ont disparu aujourd’hui comme notamment la fête de la musique. D’autres animations ont été également évoquées sans pour autant être arrêtées car différents évèvements nous ont accaparé comme l’inauguration de la maison de santé et la réunion publique le 5 décembre dernier.

Toutefois, nous avons déjà fixé la date de la prochaine exposition «Etats d’arts» qui aura lieu le 25 et 26 avril prochain au Grand Logis. De nombreux exposants ont été contactés et déjà certains ont répondu positivement à notre invitation et nous les en remercions.

Nous espérons donc que comme les années précédentes, vous serez nombreux à venir découvrir tous ces talents.

France QUINTARDAdjointe

Vie Associative

Commission Culture, Animation

Page 14: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201414

Infos Communales

Haut Débit sur Beaurepaire

Voilà, comme nous vous l’avions annoncé en décembre dernier, le Haut débit arrive sur Beaurepaire.

Nous n’avons pas la date exacte mais nous avons la certitude que ceci sera mis en œuvre pour le mois d’avril au plus tard (peut-être même avant) et ce n’est pas un poisson !

Pour rappel, ceci va permettre à 95% de la population de profiter d’un débit de plus de 8M°.

Il vous restera à contacter votre fournisseur d’accès pour profiter des services offerts pour ces nouveaux débits.

Cette montée en débit, lié au schéma départemental d’aménagement numérique, est financée par le Conseil Général et la Communauté de commune du pays des Herbiers.

C’est une vraie avancée, une opportunité pour le développement économique de notre commune et un confort d’utilisation pour chaque citoyen internaute.

LES BOUCHONS DE L’AVENIR

Cette association vendéenne collecte tous les bouchons et couvercles plastiques. Elle a pour but de mener à bien des activités bénévoles afin de favoriser l’insertion de toutes personnes à mobilité réduite par le sport et les loisirs.

Chaque habitant est invités à participer à : -Un geste éco-citoyen -Un geste simple -Pour une bonne causeSont acceptés :-Les bouchons alimentaires : • Eau, lait, soda, jus de fruits, etc…. • Huile, vin, compote, crème fraîche, crème anglaise,

mayonnaise, aromates (ex : poivre, condiments) etc….

- Les couvercles plastiques alimentaires : Lait de bébé, chocolat, café en poudre, Nescafé,

Ricorée, Candérel, gâteaux apéritifs, etc….- Les produits de produits d’hygiène et cosmétiques : Shampoing, produit douche, dentifrice, déodorant,

laque, etc…- Les bouchons de médicaments et

parapharmaceutiques : Sirops, produits bain de bouche (ex.Elmex, Méridol,

etc..), brumisateur, atomiseur (ex. Vittel, Evian etc..) eau thermale, lavage nasal, nettoyant antistatique pour verre, etc…

- Les bouchons de produits ménagers : Liquide vaisselle, produits d’entretien lessive,

assouplissant, aérosol, etc…Sont refusés :- Les bouchons de produits chimiques hautement toxiques- Les bouchons de sécurités : détergents, etc..Les bouchons, les couvercles sont acceptés à condition qu’ils soient propres et débarrassés de tout autocollant publicitaire et qu’ils ne contiennent pas de fer et de carton.

Pour ramasser tous ses bouchons un collecteur sera installé au printemps prochain sur la place de l’église.

Commencer déjà à récupérer les bouchons. Merci.Site : www.lesbouchonsdelavenir.fr

Plan Communal de Sauvegarde

Suite aux élections municipales de mars 2014 et aux nouveaux élus du conseil municipal, le PCS a du être réactualisé.

Après les changements apportés, celui-ci a été approuvé et validé par la Préfecture de La Roche/Yon, et est donc opérationnel.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRM) dont vous avez été destinataire est toujours d’actualité.

Ce document est à votre disposition en mairie.

 

Page 15: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 15

Infos CommunalesRepas du CCAS 2014

Le mardi 21 octobre avait lieu au foyer rural, le repas du Centre Communal d’Action Social offert par la municipalité. 92 personnes se sont retrouvées dans une bonne ambiance, autour d’un repas préparé par Stéphane Remigereau.Les convives ont écouté des chansons et des histoires patoisantes assurées par LES TROUBADOURS DES PONTS.L’après-midi s’est terminée par des jeux et certains ont profité du beau temps pour faire une ballade avant de prendre le café avec la brioche.

Merci à tous et à l’année prochaine.

Des nouvelles des Hirondelles L’EHPAD « les Hirondelles » accueille 55 résidents. Tout au long de l’année ,nous essayons de faire en sorte que chaque résident soit entouré, écouté et se sente bien au sein de la structure. Chaque après- midi, nous organisons une animation. Ainsi les résidents participent aux différents ateliers proposés : atelier cuisine, atelier « lecture du journal », atelier mémoire, atelier chant,….Chaque résident assiste selon ses capacités et ses envies aux animations quotidiennes qui ont pour objectif principal le maintien de l’autonomie dans un climat d’écoute et d’échanges, facteur de joie et de plaisir.Nous veillons à bien fêter chaque anniversaire tous les mois en organisant un après-midi avec les familles. Ce moment- là a été marquée par un temps de chants avec des intervenants extérieurs. C’est un moment agréable, bien apprécié de tous.Egalement, plusieurs sorties, pique-niques, ballades

ou rassemblements avec d’autres structures ont permis aux résidents de passer de bons moments de convivialité, notamment lors des temps avec la chorale « mélodie A 10 ».

Cette année 2014 a été marqué aussi, par les 20 ans de la structure. En effet, nous avons réalisé d’abord un lipdub ( sur la chanson de Grégoire : Soleil , des images de résidents , de bénévoles et du personnel ont été intégrées) puis un clip en collaboration avec le personnel, les bénévoles et les résidents et avec l’aimable participation de la société « Podzee ». Ceci, pour permettre à chacun de visualiser la vie dans l’institution. Aussi c’est dans la joie et la bonne humeur que cet anniversaire a été fêté lors des Portes Ouvertes le 27 Septembre.

Pour votre information :

Les prochaines élections auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

Vous allez élire vos conseillers départementaux et nous vous rappelons que désormais pour voter vous devez obligatoirement présenter une pièce d’identité au moment du vote : carte nationale

d’identité, passeport, permis de conduire, permis de chasser avec photo... (vous trouverez la liste des pièces acceptées dans le bureau de vote).

La commune est divisée en 2 bureaux de vote : le foyer rural et la mairie. Vous retrouverez sur votre carte électorale, le bureau de vote auquel vous pourrez vous présenter.

C’est aussi dans la joie que nous avons fêté le 4 Octobre, les 105 ans de Mme Marie-Rose Boudaud, entrée dans l’établissement le 24 Septembre 1994 précisément ! Mme Boudaud était vraiment heureuse de fêter son anniversaire avec sa famille, les élus, les autres résidents et le personnel .Les photos en témoignent !Au nom des résidents, des familles et du personnel, nous remercions tous les bénévoles qui interviennent au sein de l’établissement. Leur gentillesse et leur disponibilité nous sont chères.

Anne-Sophie AUGER Animatrice à l’EHPAD Les Hirondelles

 

Page 16: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201416

Infos Intercommunales

Hôtel des communes : coup d’envoi pour 18 mois de travaux

Un nouveau bâtiment administratif se construit aux Herbiers, dans le prolongement de l’Hôtel de Ville actuel. Destiné à abriter une partie des services intercommunaux et herbretais, il vise l’amélioration de l’accueil et du service rendu au public.

Gouffre énergétique, inaccessibilité aux personnes handicapées, manque de visibilité et exiguïté, les locaux actuels de la Communauté de communes - rue du 11 Novembre aux Herbiers - cumulent les faiblesses. Afin d’améliorer, à la fois l’accueil du public et les conditions de travail des agents, la construction d’un bâtiment neuf s’est imposée.

Après le déménagement des services techniques et affaires sociales de la Ville des Herbiers, les travaux du futur Hôtel des communes ont débuté en novembre dernier, et ce, pour 18 mois environ. C’est donc à l’été 2016 qu’une partie des services de la Ville des Herbiers et de l’intercommunalité pourront prendre possession des lieux.

Repères• Architectes : Atelier du Pont (Paris), associé à

Michel Joyau (Montaigu)• Surface : 2 700 m² répartis sur 3 niveaux.• Coût estimatif des travaux pour la Communauté

de communes : 7,6 millions d’€ HT.• La Ville des Herbiers versera un loyer à la

Communauté de communes, en fonction des surfaces occupées.

Une épicerie solidaire intercommunale

Le P’tit Magasin, ouvert aux Herbiers en 2011, devient intercommunal le 1er janvier 2015. Cette épicerie solidaire rayonne ainsi sur les 8 communes du canton. Explications.

L’épicerie solidaire est un magasin où l’on peut acheter des produits frais (fruits et légumes), surgelés, laitiers et œufs, ainsi que des produits de première nécessité. Chaque produit a un double étiquetage : le prix grande surface et le prix P’tit magasin (10% de la valeur marchande). Les produits présentés en rayon sont fournis par la Banque Alimentaire (fonds européens, collectes, ...) ou achetés.

Pour qui ?

Toute personne, résidant sur l’une des 8 communes du Pays des Herbiers, qui rencontre des difficultés financières passagères, peut se rendre dans ce lieu de solidarité. En fonction de la composition du ménage et des ressources, le bénéficiaire se voit attribuer un budget à l’épicerie.

Pour bénéficier de cette aide alimentaire et accéder à l’épicerie, il faut s’adresser à un travailleur social d’un centre médico-social, d’une mission locale ou aller directement au service des affaires sociales, situé au 2 rue des bains douches aux Herbiers.

L’épicerie est située à l’Atelier 25 du Parc des Expos, rue du 11 Novembre. Elle est ouverte le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 16h à 18h.

Renseignements : Service des affaires sociales de la ville des Herbiers – 02 51 91 29 78

Crédit : Atelier du Pont

Page 17: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 17

Infos Intercommunales

Ordures ménagères : payer le « juste » prix

Afin de financer la collecte, le transport et le traitement de leurs déchets, les ménages du Pays des Herbiers payent actuellement la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Depuis 4 ans, le territoire est en phase d’expérimentation, dans les différentes communes, afin de mettre en place un autre système de paiement, basé sur le nombre de déchets produits : la redevance incitative.

En effet, un afflux de déchets a été constaté sur le canton suite au passage des territoires limitrophes à la redevance (Mortagne-sur-Sèvre, Saint-Fulgent, Les Essarts …). Certains citoyens peu délicats déposent depuis leurs déchets dans les conteneurs du Pays des Herbiers. Pour endiguer le phénomène, les élus ont décidé du passage de la TEOM à la redevance au premier trimestre 2016.

La TEOM, impôt local, assis sur le foncier bâti

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est versée avec la taxe foncière. Son montant varie en fonction de la valeur locative du logement ou du local. Ainsi, cette taxe est fonction des caractéristiques de l’habitation (nombre de pièces, surface, année de construction, …), sans rapport aucun avec la quantité de déchets produits. De grands écarts existent entre les huit communes du Pays des Herbiers.

Pour payer une « facture plus juste », la Communauté de communes du Pays des Herbiers teste, depuis novembre 2010, des systèmes d’accès par badge aux conteneurs semi-enterrés, pour pouvoir intégrer à terme, une part « incitative » dans la facture payée par l’usager.

Redevance incitative, liée au service rendu

Le passage à la redevance, encouragé par le Grenelle de l’environnement, permettrait à l’usager de payer le prix juste, c’est-à-dire fonction de sa production de déchets.

Cette facture incitative est basée sur le même principe que la facture d’eau et d’électricité : les foyers payent une part fixe (abonnement) et une part variable, qui dépend de leur consommation.

Les élus communautaires travaillent actuellement sur les modalités de la mise en place de la redevance incitative au 1er trimestre 2016.

Plus d’info :

Service environnement de la Communauté de communes

02.51.66.82.27 – [email protected]

Page 18: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201418

Infos Intercommunales

Collecte des coquilles d’huîtres, c’est reparti !Face au succès des deux années passées, la Communauté de communes réitère la collecte des coquilles d’huîtres pendant les fêtes. L’opération se déroulera du 15 décembre 2014 au 31 janvier 2015 soit deux semaines de plus que les deux éditions précédentes ! L’objectif est simple : diminuer le poids de la poubelle d’ordures ménagères.Dans chaque commune, un conteneur spécifique est installé afin de recevoir vos coquilles d’huitres - les autres crustacés ne sont pas acceptés. Une seconde poubelle est accolée. Elle est destinée au dépôt des autres déchets (cagettes, sacs plastiques, …).(les emplacements sont identiques à ceux de l’an passé).

7,2 tonnes en 2013… 8,5 tonnes en 2014…Ensemble, ferons-nous mieux cette année ?

Le SSIAD des 3 Chemins – Service de Soins Infirmiers A Domicile- est géré par l’AMAD Des 3 Chemins- Association de Maintien A Domicile. Le secteur géographique couvre 41 communes des secteurs de BAZOGES EN PAILLERS, des

ESSARTS, des HERBIERS et de POUZAUGES. La capacité actuelle est de 157 places pour les personnes âgées et 4 places pour les personnes handicapées de moins de 60ans.

Ce service est financé par les caisses d’assurance maladie, les soins sont dispensés sur prescription médicale. Ce sont des soins d’aide à la personne, soins d’hygiène, lever, coucher, aide au transfert.

Le Rôle du SSIAD : • Permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus,

ou handicapées de moins de 60 ans, de maintenir

le plus longtemps possible leur autonomie et de continuer, si elles le désirent, à vivre à leur domicile.

• Aider à mieux vivre au quotidien la dépendance et apporter soutien et conseil aux familles

• Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ou éviter, si possible, un séjour à l’hôpital.

• Accompagner les personnes en fin de vie.Le secteur des HERBIERS regroupe 8 communes : Chambretaud, Saint Paul en Pareds, Rochetrejoux, Mouchamps, Vendrennes, Mesnard la Barotiere, Beaurepaire et les Herbiers. La capacité est de 40 places pour les personnes âgées. L’équipe est composée de 12 aides-soignantes et d’une infirmière coordinatrice.Pour nous contacter : LOISEAU Magali - infirmière coordinatrice Nouvelle adresse au 5/01/2015 : AMAD des 3 chemins –SSIAD- 17 Rue Saint Etienne – Pôle Santé Notre Dame- 85500 Les Herbiers 02.51.67.27.23 [email protected]

P e n d a n t l e s f ê t e s ,P e n d a n t l e s f ê t e s ,

du 15 décembre au 31 janvier

COM

MU

NIC

ATI

ON

M

COM

MU

NIC

ATI

ON

M

A l l é g e z

votrepoubelle

P l u s d ’ i n f o s s u r www.cc-paysdesherbiers.fr

Une benne est mise à votre disposition dans chaque commune. Pour connaître son emplacement,

contactez la mairie ou la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

dans votre commune

de

du 15 décembre au 31 janvier

du 15 décembre au 31 janvier

COM

MU

NIC

ATI

ON

M

P l u s d ’ i n f o s s u r www.cc-paysdesherbiers.fr

dans chaque commune. Pour connaître son emplacement,

contactez la mairie ou la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

dans votre commune

Collecte

dans votre commune

dede

dans votre communedans votre commune

dedeCollecte

coquilles d’huîtres

édition

Le Le Le

Beaurepaire Parking des Pompiers (Rue de la Coussaie) Les Epesses Foyer des jeunes (Rue de l’industrie)Les Herbiers Hyper U (Avenue de la Maine)

Ancien stade du Petit Bourg (Rue du Onze novembre) A côté de « Ma Campagne » (Avenue des Chauvières)

Mesnard-la-Barotière Place de l’étang (Rue de Saint Fulgent)Mouchamps Place de la gareSaint-Mars-la-Réorthe Place Mathieu de GruchySaint-Paul-en-Pareds Près de la colonne à verre (Rue du Prieuré)Vendrennes Devant l’espace de loisirs (Rue de l’Hommeau)

Page 19: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 19

Infos Intercommunales

L’EUROPE EN CONSTRUCTION…

Depuis un peu plus de 10 ans, chaque année qui passe, contribue à consolider les liens établis avec les amis de nos villes jumelées et à établir encore de nouvelles relations… Chacun de nous, habitant la Communauté de Communes, est invité à participer à ces rencontres qui nous aident à mieux nous connaître, qui nous rapprochent… N’hésitez pas à participer à ces échanges simples et conviviaux !

Depuis l’Assemblée Générale du 24 janvier aux Epesses, des moments très divers se sont succédés. Début avril, un groupe de jeunes Allemands de Leipzig a été accueilli au Collège Jean Rostand. Une petite réception a été organisée par le Comité de Jumelage pour leur souhaiter la bienvenue.

Espagne : Début mai, 37 personnes ont pris la direction de Coria pour être présentes lors de la Fête de la Gastronomie et de l’Artisanat organisée par nos amis espagnols. Sur le chemin, halte à Ciudad Rodrigo (près de Salamanque) pour une visite de cette ville admirable. Le voyage fut l’occasion de faire la promotion de quelques produits locaux, dans une chaude ambiance. Le groupe musical YPRESIS était du voyage pour compléter l’animation musicale de ce week-end. Visite guidée de Coria intra muros, partage d’une paella géante, animation de nos amis basques : le « harrijasotzaleak » levage de pierres de plus de 100 kg et le « aizkolariak » coupe minutée d’un tronc d’arbre et bien entendu de nombreux échanges ont animé ces journées.

Allemagne : Du 19 au 22 juillet, 48 Allemands de Leipzig (Liebertwolkwitz) arrivaient aux Herbiers. Court séjour mais plaisir de se revoir. Ils ont beaucoup apprécié la Cinéscénie et le Grand Parcours du Puy du Fou, émerveillés par les différents spectacles. Pour beaucoup, le déplacement vers l’Océan a été un moment fort, sans oublier le partage d’une soirée avec

découverte de la «  fouasse  » suivie de quelques pas de

danse (apprentissage de l’Avant-Deux au menu…) dans la salle municipal de Mouchamps. Dès le mardi, ils repartaient vers la Bretagne et la Normandie.

Pays de Galles  : Du 4 au 8 septembre, en route pour le Pays de Galles en empruntant le shuttle… Arrêt à Stratford, ville de Shakespeare. Invités par nos amis de Newtown pour participer au « 2ème Festival of Food and Drink  », nous avons pu proposer nos produits locaux (gâteaux, miel, mogettes, bières, brioches…)  . Ce déplacement a permis de découvrir cette jolie région ainsi que cette ville pittoresque traversée par la Severn.

Foire du Chrono : Les villes jumelées étaient présentes sur le stand du Comité. Cette année, les Espagnols étaient en force avec un stand spécifique réservé à l’ADESVAL (Association de commerçants locaux pour le développement de la Vallée de l’Alagon) : dégustation et vente étaient proposées au public…

Projets 2015  : Le planning des prochains événements n’est pas tout à fait arrêté, mais déjà cela s’organise.

Fin avril, la course à pied « la Carrera » reliera pour la 7ème fois Coria aux Herbiers. Dans la continuité, une grande Fête de la Gastronomie réunira les 3 villes jumelées à HERBAUGES.

En juin, un déplacement à Leipzig est à l’ordre du jour…

Pour en savoir plus, venez nombreux à la prochaine Assemblée Générale le 23 janvier 2015 à Vendrennes.

Adhésion annuelle 2015 : 15 euros par famille.

Cours de langues (anglais, allemand, espagnol)  : 63 euros par trimestre.

Site du Comité de Jumelage :www.jumelage-paysdesherbiers.fr

Comité De Jumelage Du Pays Des Herbiers Annee 2014

P e n d a n t l e s f ê t e s ,

du 15 décembre au 31 janvier

COM

MU

NIC

ATI

ON

M

COM

MU

NIC

ATI

ON

M

A l l é g e z

votrepoubelle

P l u s d ’ i n f o s s u r www.cc-paysdesherbiers.fr

Une benne est mise à votre disposition dans chaque commune. Pour connaître son emplacement,

contactez la mairie ou la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

dans votre commune

de

M

Pour connaître son emplacement,

contactez la mairie ou la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Collecte

coquilles d’huîtres

édition

Page 20: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201420

Vie ScolaireLes Écoles

Page 21: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 21

Vie Scolaire

Pour cette année scolaire 2014-2015, l’équipe de l’école accueille 82 Petits Princes répartis en 3 classes.

La fin de l’année scolaire passée a été marquée par les sorties liées au projet de chaque classe.

LA SORTIE AU ZOO Les élèves de la classe maternelle sont allés passer

une journée au zoo de La Boissière du Doré. Au programme : visite sur le thème des animaux

d’Afrique avec un professionnel du zoo, pique-nique, visite libre et spectacle d’oiseaux.

Une superbe journée !

LE PROJET INTERGENERATIONNEL

Après la rencontre avec les personnes âgées de la maison de retraite "Les Hirondelles", nous avons

terminé notre projet inter-génération par la visite à l'Historial de Vendée. La partie correspondant à la vie

quotidienne au XIXème siècle a confirmé nos découvertes et nous a montré les grandes différences avec notre vie actuelle (sur la photo, les filles portent

des charlottes et les garçons des gilets).

LA CLASSE DECOUVERTE A L’ILE D’YEU.

Du 3 au 6 juin 2014, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont découvert l’Ile d’Yeu sous ses différents aspects : historiques et culturels. Ils ont parcouru 27 kms à

vélo pour voir le vieux château, le port de la Meule, des pierres à cupules, des dolmens et travailler sur la dune, la côte rocheuse, l'estran et la faune et la

flore. Le séjour fut très apprécié de tous et a permis de donner du sens aux apprentissages

et de renforcer les liens entre les élèves.

Cette année, chaque classe bénéficie à nouveau des interventions de LA CICADELLE et de la PROGRAMMATION CULTURELLE de La Communauté de Communes.

Grâce à "Livres en fête", la classe de cycle 2 a eu l'honneur de rencontrer l'auteur Agnès De Lestrade. Après une première découverte de ses albums à la bibliothèque, elle est venue présenter son métier,

ses albums et ses chansons dans la classe. Un moment inoubliable !

Les séances à la LA PISCINE des Herbiers ont repris de mi-septembre à début décembre les jeudis matins pour les élèves de la GS au CM2 ainsi que LIRE ET FAIRE LIRE avec Mme Rigaudeau pour la classe

de GS CP pour raconter des histoires et faire lire les élèves.

PREPARATION DE LA RENTREE 2015/2016 Pour des renseignements ou pour inscrire votre enfant,

vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la directrice au 02 51 66 28 45.

PORTES-OUVERTES ET INSCRIPTIONS : vendredi 9 janvier de 16h30 à 18h30.

LE PROJET INTERGENERATIONNEL

Les Écoles

Page 22: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201422

Vie ScolaireAssociation parent d’élèves

L’école Le Petit Prince accueille cette année plus de 80 élèves. L ’ a u g m e n t a t i o n régulière des effectifs nous permet d’espérer l’ouverture d’une quatrième classe dès la rentrée prochaine.Au sein de l’association, nous avons à cœur d’organiser des manifestations pour aider financièrement les différents projets scolaires (voyages,

sorties pédagogiques et culturelles, achat de matériel...) et partager un bon moment tous ensemble, notamment en juin 2014 avec notre fête de fin d’année sur le thème de l’Afrique. Un super spectacle réalisé par les enfants, une belle décoration et une bonne ambiance pour cette journée qui s’est clôturée par un délicieux repas à thème préparé par nos chefs.Cette année, pour notre première action, nous sommes heureux d’avoir battu notre record de fabrication et vente de jus de pomme : 1250 litres. Un grand merci à tous les participants.Prochain rendez-vous le vendredi 19 décembre pour notre traditionnelle fête de Noël où parents et enfants se retrouveront autour d’un spectacle. Le Père Noël en personne viendra partager avec nous un apéritif dînatoire préparé par les parents. Un bon moment en perspective!Dates à retenir : 21 mars 2015 : marché de printemps. N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour cette journée ouverte à tous.27 juin 2015 : fête de fin d’année.Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année

Page 23: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 23

Vie ScolaireCantines

    284   enfants   sont   inscrits   depuis   Septembre   2014   avec   un   prévisionnel   de   36500   repas   à   servirpendant  les  2  services  tout  au  long  de  ce?e  année.  

   2014  est  l’année  du  renouvellement  du  bureau  de  l’associaBon  et  une  nouvelle  liste  est  à  venir  trèsprochainement  suite  à  l’assemblée  générale  du  6  Novembre  et  de  la  réunion  suivante  où  sera  votéecelle-­‐ci.

   2014  ,  c’est  aussi  des  animaBons  lors  des  services  avec  par  exemple  une  animaBon  sur  les  courgesqui   a   fait   découvrir   aux   enfants   les   différentes   uBlisaBons   culinaires   de   ce?e   grande   famille   delégumes  dont  certaines  espèces  restent  très  peu  connues.

   Nous  espérons  donc  que  ce?e  nouvelle  année  sera  des  plus  bénéfiques,  tant  sur   le  plan  humain,pour   les   employées   et   bénévoles   de   notre   belle   canBne,   que   gustaBves   pour   les   enfants   quifréquentent  ou  fréquenteront  le  restaurant  scolaire  .

LE  BUREAU

Page 24: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201424

SportivesAssociations

BADMINTON2014 s’est achevée par la victoire du championnat loisir de la Dream Team Bad Beaurepaire pour la 4 ème année consécutive.

La saison 2014/2015 démarre sereinement grâce aux échos positifs de l’ambiance et des résultats au sein du club qui fédèrent une nouvelle vague d’inscriptions (60 inscriptions à ce jour).L’assiduité et la motivation des adhérents permettent une évolution rapide et pérennise le club à un bon niveau loisir.Fin Septembre, le tournoi a, une nouvelle fois, affiché complet, proposant cette année un tableau double homme et un tableau double femme pour le plus grand bonheur de l’ensemble des participants.Retrouvez nous sur le compte facebook : badminton beaurepaireet sur le site Dream Team Bad Beaurepaire.Contact :Président : Yann BOUCHAUD :02 51 43 71 23Vice président : Laurent BIRAUDTrésorière :Angèle ARTARITSecrétaire : Guénaelle FOULONNEAUResponsable du site internet et du championnat : Cédric BATYMembre actif : Nadia CHUPIN et Frédéric GAUTIER

VOLLEYL’association Intrépide Volley Beaurepaire regroupe 28 licenciés pour sa seconde saison. C’est donc 2 équipes mixtes qui représentent les couleurs Beaurepairiennes en championnat loisirs MIXTE.Les entraînements et nos matchs à domicile ont lieu le jeudi soir.Nous venons d’inscrire également une équipe féminine et une équipe masculine au challenge de Vendée, à compter de février 2015.Les matchs pourront avoir lieu à domicile le samedi… et si vous le souhaitez, vous serez bien sûr les bienvenus pour venir nous encourager.Pour finir, la première saison s’est clôturée par un grand succès grâce à notre premier tournoi de triplettes qui a rassemblé 24 équipes… bonne humeur et convivialité étaient de la partie….Alors à vos agendas, nous renouvelons l’expérience le samedi 4 juillet 2015….venez nombreux !!!!

Xavier LIMOUZINLe président du club

FOOTBALL1 – Présentation de la saison 2014/2015LE BUREAU :Il est composé de 20 membres avec les arrivées de Xavier limousin et de

Maxime Villeneuve d’une part et les arrêts de Mickaël Morne, Vincent Meunier et Guillaume Dahéron d’autre part. Président Johann Liard 1er vice-président Sébastien Barreteau 2ème vice-président  Nicolas Bonneau Secrétaire : Damien Pluchon Trésorier : François LoiseauMembres : Aurélien Bidaud, Ludivine Boisseau, Thomas Bouhineau, Vincent Chevalier, Julien Dahéron, Mathieu Evelin, Jérémy Godet, Nicolas Jobard, Marcel Laborieux, Thomas Liard, Xavier Limousin, Sylvie Mignet, Bertrand Renelier, Anthony Rézeau, Maxime Villeneuve.EFFECTIFS :Le club compte pour cette saison 197 licenciés auxquels nous pouvons rajouter les 27 joueurs qui évoluent en U15 et U17 avec St Fulgent et St André.Le nombre de joueurs de l’école de foot qui comprend les catégories de U7 à U13 est d’environ 100 et le nombre de seniors est de 60 pour trois équipes. L’équipe loisirs comprend une petite vingtaine de

L’association « Les Pingouins » compte environ 40 membres (Marche, VTT, VTC, Cyclo) et a organisé le 12 octobre dernier sa 9ème rando. La pluie était au rendez-vous au moment des inscriptions ce qui fait qu’il n’y a eu que 296 randonneurs au lieu de 600 lors de la précédente.

 

Page 25: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 25

SportivesAssociationsASSOCIATION EXPRESSION

CORPORELLE BEAUREPAIREL’association d’Expression Corporelle redémarre une année prometteuse avec plus de 100 danseuses. Les cours de danse ont repris début septembre avec Clarisse Lanoë. Les cours ont lieu les lundis soir, les jeudis soirs et les vendredis soirs. Cette année nous avons 10 cours.

Le samedi 28 juin et le dimanche 29 juin 2014, un public nombreux est venu assister à notre gala de fin d’année. Nous remercions les bénévoles qui nous ont aidés au bon déroulement de cette soirée.

 

joueurs et le reste des licenciés sont les dirigeants qui encadrent toutes nos équipes sans oublier notre arbitre Yohan Laborieux.POLE JEUNE : Quatre personnes s’occupent de l’organisation et du fonctionnement du pôle jeune ( Thomas Bouhineau, Bertrand Renelier, Anthony Rézeau et Xavier Limousin ).Vu le nombre élevé de joueurs dans les catégories de jeunes, un gros travail a été fait en fin de saison dernière pour accompagner tout nos jeunes que ce soit à l’entraînement ou aux matchs le samedi. Plus de 20 personnes, joueurs ou parents, ont répondu positivement et le club les remercie pour leur investissement.SENIORS :Comme la saison dernière, le club repart avec 3 équipes seniors aux niveaux D1, D4 et D5 mais avec un nouvel entraîneur, Denis Baty, qui prend la suite de Davy Chevalier.Le groupe seniors est bien étoffé ( 60 joueurs ) avec une grande majorité de jeunes joueurs avec 50% qui ont moins de 25 ans.2 – ManifestationsNous nous sommes quittés le 21 juin dernier avec

notre marche gourmande sur le thème de la fête de la musique. Les 500 participants et les 60 bénévoles ont pu profiter d’une météo parfaite et d’une fin de soirée en fanfare pour cette deuxième édition qui se déroulait sur la commune de Bazoges en Paillers.Rendez-vous le samedi 13 juin 2015 pour notre prochaine marche gourmande.Le 11 Novembre dernier a eu lieu notre traditionnel concours de belote à la salle des Mottais de Bazoges avec cette année 48 équipes.Les autres manifestations prévues cette saison sont :Tournoi futsal U10/U11 le samedi 10 Janvier 2015 salle de sport BeaurepaireTournoi futsal loisirs le vendredi 16 Janvier 2015 salle de sport de Beaurepaire ( organisé par les loisirs )Sortie Beaujoire le samedi 4 avril Nantes – CaenAssemblée générale le vendredi 19 Juin foyer communal Bazoges3 – InformationRetrouvez toutes les informations sur le club, l’actualité, les résultats, les classements, les compositions d’équipe etc… sur le nouveau site usbb.fr

Bonne saison à tous et vive l’USBB

Nous vous invitons à venir nombreux assister à notre gala le samedi 6 juin 2015 à la salle de sport de Beaurepaire.

Du nouveau au sein de notre équipe bénévole, le bureau est mixte !!!!! Nous remercions Sabrina Brizard et Nelly Bremaud qui ont participé activement à la vie de notre association durant des années.Présidente : Blasco Muriel Trésorière : Beillevaire FlorenceSecrétaire : Morand LucieSecrétaire Adjointe : Briaud EmilieMembres : Juvigny Manuella - Leroi Delphine - Charrier Séverine - Fièvre Angélique - Retailleau Lorraine - Coutand Muriel Et Monsieur M !!!!!!

Le bureau.

Page 26: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201426

Socio-culturellesAssociations

ADMRLa référence du service à la personne.

L’ANNÉE 2014 A CONNU DES CHANGEMENTS :Un départ à la retraiteLe 30 septembre dernier, nous avons fêté le départ de Geneviève CHOPOT qui depuis 18 ans a travaillé au service des personnes de Mesnard la Barotière et de Beaurepaire. Beaucoup de familles ont dû la côtoyer durant cette période. Elle a trouvé dans cette profession ce qu’elle recherchait avant tout : le relationnel qui donne du sens au travail. Aussi, par son expérience, elle a apporté beaucoup aux personnes aidées, à l’équipe des aides à domicile et à l’association ADMR. Nous lui souhaitons une bonne retraite et nous lui disons encore un grand merci pour le travail réalisé dans un métier valorisant par les échanges mais dans une fonction pénible et de plus en plus exigeante. Merci encore, Geneviève pour toutes ces années.

Intégration de deux nouvelles salariéesGeneviève est partie, remplacée par Sarah PASQUIER. Il a fallu aussi embaucher une deuxième salariée, Marie-Ange MONTANARI pour faire face au surcroît de travail de ces derniers mois. Nous leur souhaitons à elles aussi la réussite dans leur profession.

De nouveaux bénévolesAprès Sylvie NERRIERE de Beaurepaire, ce sont Stéphanie FONTENEAU et Véronique VRIGNAUD de Mesnard qui ont rejoint l’association. Nous les remercions de bien vouloir apporter de l’aide sociale pour nos communes et si d’autres bénévoles sont intéressés, qu’ils se fassent connaître. Les hommes sont aussi invités à compléter l’effectif.

Ces arrivées apportent un réconfort alors que l’association locale vient de recevoir la certification Afnor NF Services aux personnes à domicile reconnaissant la qualité des services délivrés aux clients au quotidien.

NOS CORDONNEES (rappel) :Association locale ADMR de Beaurepaire Mesnard la BarotièreMaison des associations 11 rue de la Vieille Eglise85500 MESNARD LA BAROTIERETél. 02 51 65 40 [email protected] : mardi et vendredi de 9h à 12 h (en dehors de ces horaires, vous pouvez contacter Jean GUERIN au 02 51 67 01 63 ou Maryvonne PLUCHON au 02 51 66 00 08)

Vous pouvez aussi contacterLes responsables autonomie : Maryvonne PLUCHON (02 51 66 00 08) à Mesnard la BarotièreEvelyne RETAILLEAU (02 51 66 60 13) à BeaurepaireLes responsables familles : Isabelle DENIAUD (02 51 66 61 73) à BeaurepaireMartine JEANNIERE (02 51 67 09 07) à Mesnard la Barotière

Page 27: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 27

Socio-culturellesAssociations

CLUB DE L’AMITIELe Club de l’Amitié a fêté cette année ces quarante années d’existence et même si ce Club des Ainés ou encore Club des seniors est une association qui regroupe les personnes à la retraite, il se veut rester jeune à travers toutes ses activités  : danse, jeux, marche, voyages.Nous souhaitons donc que chacun participe aux différentes animations dans un large esprit d’amitié et de convivialité suivant ces aspirations. Nous sommes ouverts à toute proposition et nous invitons tous ceux qui le désirent à nous rejoindre.Vous pouvez contacter la présidente au 02 51 67 12 85 ou le secrétaire au 02 51 67 11 28 et pour les voyages : 02 51 67 13 20 Au cours de ce deuxième semestre 2014, les principales actions en dehors des animations habituelles ont été le pique-nique du 8 juillet, la découverte du monde des fleurs aux floralies internationales de la Beaujoire à Nantes, une magnifique journée à l’île d’Yeu, le 12 septembre, sous un soleil radieux et sur un océan aussi calme que l’étang de Beaurepaire, et le repas du CCAS de la commune le Mardi 21 octobre, animé, par le groupe des chanteurs de la Pommeraye sur Sèvre :les Troubadours du Pont. Un grand merci à Monsieur Le Maire et à la municipalité pour ce moment convivial.

Nous préparons l’année 2015 et il faut retentir les dates suivantes pour le premier semestre. Dimanche : 25 janvier 2015 Concours de Belote Mardi : 10 mars 2015 Assemblée Générale du Club avec repas DANSE : jeudi 8 janvier / jeudi 12 février / jeudi 12 mars

/ jeudi 9 avril REMUE-MENINGES : jeudi 15 janvier / jeudi 5 février / jeudi 5 mars / jeudi 2 avril / jeudi 7 mai / jeudi 4 juin Les jeux, belote, scrabble, palets et boules ont lieu tous les jeudis après-midi à la salle du foyer rural et à la maison des associations et la marche tous les mardis après-midi.Les membres du club créent un lien avec leurs aînés du Foyer Logement Les Hirondelles en organisant des animations un lundi tous les quinze jours et deux lotos. Nous vous souhaitons, en cette période, de passer de bonnes et joyeuses fêtes, entourés de vos proches et de vos amis et exprimons nos vœux afin que l’année 2015 vous apporte le bonheur, la santé et la réalisation de vos projets.

JOYEUX NOËL BONNE et HEUREUSE ANNEE 2015

LES ASSISTANTES MATERNELLESTous les jeudis matin les BOUT’CHOUX se retrouvent dans la salle derrière le foyer rural. La salle a été rénovée par quelques bénévoles.Toujours beaucoup d’activités. Nous nous retrouvons également un mardi par mois à la bibliothèque pour les bébés lectures, histoires et chansons avec ANATOLE le chien jaune.Nous sommes rattachés depuis septembre au RAM (relais assistantes maternelles) de la communauté de commune qui nous propose des ateliers ludiques dans la même salle et des ateliers musicaux aux Herbiers.

Renseignements chez Dominique Loizeau 02 51 67 33 68

Page 28: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201428

Socio-culturellesAssociations

COMITÉ DES FÊTES Dans le bulletin de juin nous étions un peu déçus de l’affluence lors de nos soirées Disco… A l’inverse ce mois-ci, nous tenons à souligner la très grande participation des habitants de la commune et des environs pour la 1ère édition de notre DECASPORT, fin août.34 équipes, soit plus de 200 participants, se sont défiées toute la journée à travers des jeux insolites et drôles : Parcours d’eau, lancer de savate, Baby-foot humain… L’objectif était de passer ensemble une bonne journée de déconne, sans récolter trop de courbatures. Le dernier point peut laisser à désirer chez certains ☺.

Une seconde édition est déjà prévue pour 2016. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur !Plus de 600 photos de la journée sont sur notre site internet et Facebook. 2015 déjà s’annonce comme une année historique pour le Comité des Fêtes, avec l’organisation de la seconde édition de la FOIRE EXPO et du FEU D’ARTIFICE. Et pour faire compliqué, tout cela le même week-end !Nous vous invitons donc à noter dans votre agenda les dates du 19 et 20 septembre 2015 pour participer à cette grande fête au complexe sportif.

Pendant ces 2 jours de foire vous pourrez parcourir les stands des artisans/commerçants de notre commune. Une occasion pour découvrir leurs nouveautés, leur savoir-faire... et échanger avec eux.Un feu d’artifice sera tiré le samedi soir, au stade, et accompagné toute la soirée par l’orchestre Eclipse.Une banda et d’autres animations sont prévues pendant ce week-end. Plus d’infos prochainement.

Afin de pouvoir organiser au mieux cet événement, nous recherchons des bénévoles pour ce week-end : montage, rangement, permanences au bar… si cela vous intéresse, merci de nous contacter. Si vous souhaitez rejoindre notre association, sachez que nous recherchons toujours de nouvelles personnes pour intégrer notre bureau (et de tout âge) !

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes,PS : si vous avez un réveillon à organiser à la maison n’oubliez pas que nous louons de la vaisselle, des tables, chaises…

www.comitedesfetes-beaurepaire.fr Le Comité des Fêtes

Page 29: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 29

Socio-culturellesAssociations

FAMILLES RURALESInfo importante concernant l’association :A partir du 1er Janvier 2015, l’association Familles rurales ne comportera plus qu’un seul service, il s’agit du Transport scolaire, géré par les mêmes bénévoles, à savoir Sabrina Pineau, Nathalie Paillat et Sandra Couthouis. Les membres du bureau de Familles Rurales ont en effet décidé de quitter la fédération Familles Rurales de Vendée pour créer une nouvelle association qui a pour nom : Accueil de loisirs de Beaurepaire, ils sont donc démissionnaires. Une Assemblée générale sera convoquée début février (date non encore définie) afin d’élire un nouveau bureau.

Le transport scolaire primaire est géré par le groupement scolaire du secteur des Herbiers. Deux cars, un minibus de 9 places et un car de 55 places, assurent le ramassage des enfants dans les villages ainsi que les trajets entre l’école publique et le centre périscolaire, matin et soir. Une accompagnatrice est présente pour assurer l’encadrement des enfants dans le grand car.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Sabrina Pineau : 02 51 66 67 65 Groupement transport scolaire du secteur des Herbiers : des permanences sont assurées du lundi au jeudi de 9h à 12h au 02 51 57 65 32Le transport secondaire vers les collèges et lycées est géré par le conseil général, qu’il faut contacter pour avoir des renseignements.

ACCUEIL DE LOISIRS En ce qui concerne la nouvelle association Accueil de loisirs de Beaurepaire, une assemblée constitutive a eu lieu en présence des membres démissionnaires du bureau de Familles Rurales le 27 aout 2014. A l’issue de cette assemblée un nouveau conseil d’administration a été élu et est ainsi composé :Présidente : Audrey MEUNIERVice-présidente : Marina SEVELLECTrésorière : Magali FONTENEAUSecrétaire : Hélène CHIRONMembres du bureau  : Hélène COUTOLLEAU, Elisabeth SANTOS, Martial GIROIRE, Sylvie CRAIPEAU, Béatrice BARON, Angélique GIRAUD, Sandrine HERAUD, Emmanuel BLASCO, Isabelle GUILLOTEAU, Anne PAVAGEAUL’ Accueil de loisirs Beaurepaire assure le fonctionnement et la gestion de différents services :

Accueil périscolaire et de loisirsLe centre est ouvert de 6h45 à 9h et de 16h45 à 19h15 les jours d’école et de 9h à 17h les mercredis et petites vacances (plus péricentre si besoin aux mêmes horaires que périscolaire).

Les enfants de 3 à 12 ans y sont accueillis par notre équipe d’animation :Directrice : Aurélie BELLANGERDirectrice-adjointe : Céline BOURASSEAUAnimatrices  : Emilie HERAULT, Marie HERAULT, Lucie VERNAGEAU

Les activités proposées sont variées et un programme pour les mercredis est disponible au centre. Pour les petites vacances, un tract vous est transmis via les écoles (cf. cartable des aînés), ce qui vous permet de prendre connaissances des diverses animations.

Centre d’étéLe centre accueille les enfants de 3 à12 ans dans ses locaux et des camps sont proposés pour les enfants du CP à la 3ème.

Ainsi l’été dernier nous avons pu proposés 4 camps différents (à Olonnes/Mer pour les plus grands, à St Vincent/Jard pour les moyens et à Poupet pour les plus jeunes). Ces camps ont fait le plein de participants et les enfants étaient ravis de leurs activités. Une nuit au centre a aussi été proposée aux plus petits, 1ère expérience de camping sans papa-maman !

Pour la direction, elle était assurée cette année par Céline et nous retrouvions Marie, Emilie et Mickaël en animation, secondés par des animateurs saisonniers.Pour tout renseignement concernant ces 2 services, vous pouvez contacter :Aurélie BELLANGER, directrice de l’accueil de loisirs, au 02 51 66 67 85 ou à l’adresse mail [email protected] MEUNIER, présidente de l’association, au 02 51 57 41 45.

L’animation jeunesse Des activités diverses sont proposées aux jeunes de 10 à 15 ans pendant les petites vacances et l’été. Elles sont assurées par Mickaël BRUNET, en partenariat avec la municipalité, et notamment le conseil municipal des enfants.

Un programme est communiqué aux familles via internet (si vos enfants sont concernés mais que vous ne recevez l’info, n’hésitez pas à vous manifester auprès de Mickaël) et est également diffusé par affichage.Pour tout renseignement concernant ces animations, contactez Mickaël BRUNET au 06 72 99 66 73 ou par mail [email protected] sport découverte4 séances de sport sont proposées chaque semaine par Mickaël BRUNET, sauf période de vacances scolaires.- les mercredis : de 9h à 10h pour les enfants de 2009-2010 et de 10h30 à 12h pour les enfants de 2008-2006.- les samedis : de 9h30 à 10h30 pour les enfants de 2009-2010 et de 10h45 à 12h15 pour les enfants de 2008-2006.Mickaël dispose de 12 places à chaque séance, la priorité étant donnée le samedi matin aux enfants de l’école Le Petit Prince.Pour tout renseignement, contactez Mickaël BRUNET au 06 72 99 66 73 ou par mail [email protected].

Page 30: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201430

Infos Diverses

Mesdames, Messieurs les Maires de Vendée,

 LES FAITS : A l’approche des fêtes de fin d’année, le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée met en garde contre le démarchage à domicile de vendeurs de calendriers.Bien souvent la vente n’est qu’un prétexte pour s’introduire dans le logement de la victime. Les malfaiteurs agissent souvent en binôme. Une fois à l’intérieur du domicile, ils détournent l’attention afin d’effectuer un repérage ou dérober des objets de valeur et des liquidités.Certains se présentent comme des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, policiers, etc.).En Vendée, depuis le début du mois de novembre, 3 faits ont été recensés en zone de compétence gendarmerie. LES RECOMMANDATIONS : Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires : • Lorsqu’une personne se présente à la porte du domicile, il faut systématiquement utiliser l’entrebâilleur et le

viseur optique, et exiger la présentation de sa carte professionnelle et de l’ordre de mission même si elle porte un uniforme,

• ne pas laisser entrer le ou les démarcheurs pour les empêcher de repérer les lieux,

• si le ou les démarcheurs se montrent insistant, menacer de faire appel à la gendarmerie, • en cas de démarchage à domicile abusif, il convient de conserver les preuves, ne toucher à rien, observer les

contrevenants et prévenir immédiatement la gendarmerie.

Tous les lieux d’habitation devront être équipés d’ un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015. Il est à craindre que dans les prochains mois, des escrocs, profitant de cette obligation, tentent de démarcher les personnes particulièrement vulnérables, pour les abuser en employant ce type de manœuvre frauduleuse. Les recommandations figurant ci-dessus peuvent utilement, si vous en décidez ainsi, être rappelées dans le bulletin municipal et/ou mises en ligne sur le site internet de vos communes :La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche ou adressez nous un mèl à :

[email protected]

COMMUNIQUE DE LA GENDARMERIEVENTE DE CALENDRIERS

Page 31: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 31

Infos Diverses

LA CROIX ROUGE FRANÇAISE

est présente dans le nord Vendée depuis plus de 15 ans. Elle se situe 86 rue nationale aux Herbiers.

Ses permanences ont lieux tous les mardis à partir de 18 h 30.

Ses actions sont diverses :

- Formation aux premiers secours

- Actions sociales

-> aides ponctuelles aux familles en difficultés (aides aux cantines, participation aux règlements de certaines factures) après avis des travailleurs sociaux

-> Microcrédit

-> vestiboutique ouverte à tous, parc des expositions aux Herbiers (vente de produits d’hygiène, vêtements, chaussures, livres)

-> Participation ux sorties des résidents des maisons de retraite avec des véhicules adaptés,

-> Croix rouge jeunesse : organisation des capitaines de soirées, arbre de noël, banque scolaire.

Pour financer ces actions, notre principale ressource est la collecte des textiles. Pour ce faire, des points de collecte sont mis en place dans diverses communes. Sur la commune de Beaurepaire, les box sont situés sur le parking des sapeurs pompiers, ainsi que sur le parking du foyer rural. Vous pouvez déposer dans ces box tout textiles quel que soit leur état, mais non souillés, dans des sacs en plastique et les chaussures reliées par paires quel que soit leur état et non souillés.

Votre attention nous facilite notre travail de bénévole et nous vous en sommes très reconnaissants.

Les textiles sont triés pour la vestiboutique et le reste est vendu pour être revalorisé à 100%.

Pour votre information, une Unité Locale Croix Rouge Française doit chercher son financement. Les fonds collectés restent pour le fonctionnement de l’Unité Locale.

Des places de bénévoles sont toujours disponibles !!!!

 

Page 32: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201432

Infos Diverses

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation ! Pour changer votre chaudière, installer des fenêtres à double vitrage, isoler votre toiture, le sol ou les murs, l’ADILE propose un dispositif complet d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires. Expert en rénovation, les conseillers énergie vous proposent un conseil gratuit complet comprenant : • Un audit énergétique de votre logement,

• Une préconisation des travaux nécessaires,

• Une thermographie infra-rouge,

• Une évaluation des économies après travaux,

• Une aide au montage des dossiers de subventions et autres dispositifs (crédit d’impôt, éco-PTZ,…).

Pour en profiter, contactez la Plateforme de Rénovation Info-Service de 9H00 à 18H00 du lundi au vendredi à La Roche sur Yon ou par internet www.adil85.org.

02 51 44 78 78

Si c’était vous... Cédric et Sophie voudraient changer leur vieux chauffage et isoler enfin leurs combles. Couple avec un enfant, ils sont propriétaires d’une maison individuelle en Vendée. Leurs revenus annuels s’élèvent à 27 800 €. Pour installer une chaudière à condensation et poser une isolation dans les combles, le coût des travaux est estimé à 10 500 €. Les aides publiques dont ils vont pouvoir bénéficier s’élèvent au total à 3 400 € soit 32% du montant de leurs travaux. Il reste à leur charge 7 100 €, qui pourront être financés par un éco-prêt à 0% d’une durée de 10 ans, soit un remboursement de moins de 60€ par mois. Ils bénéficieront également d’un crédit d’impôt de 3 150 € et verront leurs factures de chauffage et d’eau chaude baisser d’environ 20 %.

Plateforme info servicerénovation 85

Page 33: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 33

Infos Diverses

RANDONNÉE PÉDESTRE ouverte à tous dimanche 15 février 2015 à BAZOGES EN PAILLERS

organisée par le Secours Catholique du secteur

Inscriptions à partir de 14 h au Foyer Rural près de l’église. 2 parcours (10 km et 5,5 km) et possibilité de rester sur place

pour des jeux de société ou de cartes dans la salle.

Inscription 3 €, gratuit jusqu’à 12 ans ; brioche et boisson offerts. Les bénéfices permettront de soutenir un projet de développement prioritaire à Haïti.

Renseignements au 02 51 66 19 22 ou au 02 51 66 00 29

Pour plus d’informations sur le Secours Catholique, consulter http://www.mairie-beaurepaire85.fr

à la rubrique : Vie associative > Les associations sociales et humanitaires

ef

BRADERIE DE VETEMENTS le vendredi 10 avril après-midi et le samedi 11 avril 2014

dans les locaux du Secours Catholique à la Maison Sociale 2 impasse de la Fière à Saint Fulgent (à gauche de l’église).

Tous les samedis, l’Espace Vêtements est ouvert à tous de 14 h 30 à 16 h 30

ef

Par ailleurs, comme chaque année, le Secours Catholique

recherche des familles d’accueil pour le mois de juillet ou le

mois d’août 2015, pour des enfants de 6 à 10 ans, issus de

familles connaissant des difficultés et venant de différentes

régions de France ou de Vendée. Pendant 20 jours en été, une

famille de vacances peut apporter l’amour et l’attention

dont un enfant a besoin, en partageant avec lui sa vie de

famille. Une famille de Beaurepaire a ainsi accueilli un enfant

en 2013 et 2014.

Si vous souhaitez devenir « famille de vacances » ou avoir plus d’informations, contactez : • Service Accueil Familial de Vacances

' 02 51 37 10 98 courriel [email protected] • ou l’animateur du secteur : Louis-Marie Seiller ' 02 51 66 00 29

Secteur de Saint-Fulgent  

2  Impasse  de  la  Fière  85250  Saint  Fulgent

Page 34: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201434

Infos Diverses

c

ÉTABLISSEMENT DU SERVICE NATIONAL NORD OUEST CENTRE DU SERVICE NATIONAL D’ANGERS

Le recensement citoyen obligatoire

Ce que dit la loi Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser ……………………………………………………entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pourquoi un délai de 3 mois ? L’attestation de recensement puis le …………………………………………………………………………certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement dans les délais facilite toutes ces démarches !

Une fois recensé, le jeune pourra s’inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc.

Faites-le savoir à vos administrés !

Communiquez sur le recensement dans votre bulletin d’informations municipal, sur vos panneaux d’affichage, sur votre site internet…

Avez-vous pensé au e-recensement ?

Le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) met à la disposition des communes ce service en ligne innovant (e-recensement) pour simplifier la vie des usagers.

Déjà plus de 3 200 communes de raccordées. Pourquoi pas vous ?

Renseignements : http://telechargement.modernisation.gouv.fr/EspaceDocumentaireMSP/particuliers/demarches-en-ligne/rco/index.html

Formulaire de raccordement : https://mdel.mon.service-public.fr/mademarche/sfjsp?interviewID=BouquetService

Pour plus d’informations, contactez directement le Centre du Service National d’Angers :

Pour les départements du Maine et Loire, de la Sarthe, de la Vendée et de l’Indre et Loire : 02 44 01 20 50

[email protected]

© C

réat

ion

CPRE

ESN

NO a

vril

2014

Page 35: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 35

Infos Diverses

Vous souhaitez  

•  Construire  votre  projet •  Vous  former

•  Travailler Mais aussi    une  information  sur  la  santé,  la  mobilité,  le  logement    …

Une équipe à votre écoute

Un accueil individualisé

POUR LES JEUNES DE 16 A 25 ANS, SORTIS DU SYSTEME SCOLAIRE

6 cantons 57 communes

Mission Locale du Haut Bocage - Rue de l’Etenduère - 85500 LES HERBIERS ' 02 51 66 81 15 7 02 51 64 85 65 ! contact @mlhb.fr

www.missionlocaleduhautbocage.com

Contactez-nous

Près de chez vous Vous souhaitez

• Construire  votre  projet

• Vous  former

• Travailler

Mais aussi

une  information  sur  la  santé,  la  mobilité,  le  logement    …

POUR LES JEUNES DE 16 A 25 ANS, SORTIS DU SYSTEME SC

6 cantonsContactez no

Page 36: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201436

25 JANVIER

Concours Belote - Club de l’amitié

10 MARS

Assemblée Générale - Club de l’amitié avec repas

21 MARS

Marché de printemps - Ecole du Petit Prince

29 MARS

Vide grenier – Ecole St Joseph

25 ET 26 AVRIL

Exposition «Etats d’Art»

24 MAI

Kermesse – Ecole St Joseph

6 JUIN

Gala Esquisse – Salle des sports

13 JUIN

Marche gourmande – USBB

19 JUIN

Assemblée générale USBB – Bazoges en Paillers

27 JUIN

Fête de fin d’année – Ecole le petit Prince

4 JUILLET

Tournoi de triplettes – Intrepide Volley Beaurepaire

19 ET 20 SEPTEMBRE

Foire Expo et Feu d’Artifice au Complexe Sportif – Comités des fêtes

Dates à retenirInfos Diverses

Page 37: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 37

Infos DiversesNAISSANCES1 – GIRARDEAU SYLVESTRE Bettina le 4 Janvier 2014 Ardannes2 – MECHINET Lucas le 9 Janvier 2014 27, Rue du Muguet3 – GABORIT Louise le 30 Janvier 2014 Le Plessis4 – LIÉGARD Philippine le 4 Février 2014 24, Rue des Arceaux5 – BRUNET Lola le 11 Février 2014 1, Rue des Arceaux6 – HUMEAU Timéo le 25 Février 2014 La Bénétière7 – HUMEAU Loan le 25 Février 2014 La Bénétière8 – MONARD Yasmine le 4 Mars 2014 1, Rue de la Coussaie9 – DAHERON Maxence le 5 Mars 2014 La Simbrandière10 – MERLET Nino le 12 Mars 2014 16, Rue de la Prée11 – CHAIGNEAU Pierre le 13 Mars 2014 8, Allée des Chênes12 – GOURDON STEENBEKE Juliette le 17 Mars 2014 5, Rue de la Robinerie13 – GUILLET Jules le 25 Mars 2014 204, La Guignaudière14 – DURAND Eli le 3 Avril 2014 Le Plessis15 – VINET Clémence le 3 Mai 2014 14, Rue des Rainettes16 – PARENTÉ Lisa le 28 Mai 2014 6, Impasse de la Poisotière17 – LUCAS Sarah le 16 Juin 2014 Le Plessis18 – GUÉRIN Jennie le 17 Juin 2014 12, Rue du Bocage19 – BONNET Juliette le 9 Juillet 2014 8, Rue des Rainettes20 – PIVETEAU Timéo le 18 Juillet 2014 La Mandinière21 – LUCAS Chanel le 31 Juillet 2014 16, Rue des Rainettes22 – AUDUREAU Maëlys le 9 Août 2014 20, Rue du Bocage23 – LEFUR Nolan le 27 Août 2014 9, Rue des Prunelles24 – LEVIN Baptiste le 7 Septembre 2014 3, Impasse des Fauvettes25 – YANG Edward le 10 Septembre 38, Rue de la Prée26 – COUTAUD Alicia le 21 Septembre 2014 1 ter, Allée des Charmilles27 – OUVRARD Quentin le 28 Septembre 2014 8, Rue de la Maine28 – GUICHETEAU Axel le 2 Octobre 2014 4, Impasse des Mésanges29 – DAUPHIN Arthur le 16 Octobre 2014 Les Redaillères30 – BOURGET Zoé le 28 Octobre 2014 17, Rue des Prunelles31 – ROY VIALA Nino le 9 Novembre 2014 22, Rue des Rainettes32 – COSTE Janelya le 21 Novembre 2014 22, Rue des Prunelles

DECES Habitants la commune* GALLEYRAND Yvette Epouse GIRARDEAU le 12 Mai La Maison Neuve* LIARD Joseph le 22 Décembre 46, Rue de la PromenadeGUICHETEAU Jeanne Veuve BOUSSEAU le 21 Janvier Foyer LogementDESMARE Arnaud le 30 Janvier 6, Place St LaurentDOUSSIN Jacky le 9 Février 11, Rue Gilles de RetzLUCAS André le 11 Février 9, Rue de la CoussaieLAGNIAU Andrée le 22 Mai 11, Rue du 8 MaiPIFETEAU Yves le 28 Mai La LandrièrePAILLARD Denise Veuve JOGUET le 9 Juin Foyer LogementPOIRIER Sophie Epouse MACÉ le 26 Juin 2, Rue des MaugesLUCAS Joseph le 7 Juillet Foyer LogementROUSSEAUX Thierry le 12 Juillet 10, Impasse des NénupharsBILLAUD Paul le 20 Août Foyer LogementFOULONNEAU Jean le 5 Septembre Foyer LogementMEUNIER André le 15 Septembre 9, Rue du 8 MaiDAVIAUD Jean-Paul le 25 Septembre 24, Allée des CharmillesRONDEAU Edith le 8 Octobre Foyer LogementCHALLET Marie Marthe Veuve BOSSARD le 29 Novembre Foyer LogementBROCHOIRE André le 6 Décembre Foyer Logement

MARIAGESDans la CommuneBRIAUD Alban et CHATAIGNER Emilie le 24 MaiCHAPLEAU Simon et BLANC Géraldine le 26 JuilletBIRAUD Laurent et BOUDAUD Maud Le 30 AoûtHors Commune : NEANT État Civil 2014

Page 38: Beaurepaire bulletin décembre 2014

Bulletin Communal d’Information • DÉCEMBRE 201438

Cérémonie des Vœux

La Cérémonie des Vœux pour l’année 2015 aura lieu le

Vendredi 9 Janvier 2015 à 19 h

Salle du Foyer Rural

Vous y êtes cordialement invités

Dans l’atente de cete rencontre,

Le Conseil Municipal et les employés communaux vous adressent leurs

MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNEE 215

Cérémonie des Vœux

La Cérémonie des Vœux pour l’année 2015 aura lieu le

Vendredi 9 Janvier 2015 à 19 h

Salle du Foyer Rural

Vous y êtes cordialement invités

Dans l’atente de cete rencontre,

Le Conseil Municipal et les employés communaux vous adressent leurs

MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNEE 215

Page 39: Beaurepaire bulletin décembre 2014

DÉCEMBRE 2014 • Bulletin Communal d’Information 39

Jeux

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE et BON JEU

Résultat du jeu du bulletin de Juin 2014- Le dicton était:N’attaches pas ta vigne par la rosée, elle serait gatée et si bien endommagée que l’année d’après, elle devra être arrachée.

HORIZONTALEMENT :1) Autre nom de l’obier - 2)Général vendéen - Pronom - 3) Premier en Allemagne - Vient de pouvoir - Suivit à l’envers - 4) Ministre musulman - Aux extrêmes du bien - 5) Sont souvent au courant - 6) Pronom - A reçu un coup - 7) Valeurs de la couleur d’une image - Tour abrégée - 8) Souffle perceptible combiné à un son - 9) Ainsi-soit-il - Du verbe avoir - 3,14 - 10) eau dormante - Travaux publics - Qui m’appartient - 11) Plante herbacée à feuilles vertes - Ville sur la Bidassoa - 12) expérimenterai - ayant du cran -

VERTICALEMENT :A) Myrtille - Equipat le navire - B) Peuvent-être d’inde - Coup imparable - C) Lichens - Evitas - D) A l’envers: 150 en romain - Métre-cube - Originaire d’Espelette - E) Chanvre d’eau - Qui t’appartient - F) Sérré - papillon de nuit - G) Fin de soirée - Sorte de pigeon - St de Bigorre - H) Plantes vivaces à fleurs bleues, roses ou blanches - I) Etc déplacé - Mititaires rebelles - J) Fleuve d’Asie - Perroquet coloré - K) Parasite de peuplier et pommier - Contraire de brut - Article numéral - L) Feraient courir un risque -

Roland DAUMAS

Remplissez la grille de mots croisés à l’aide des

définitions et reportez la lettre choisie dans sa case respective .

EX: C8 = Lettre ?

Vous trouverez ainsi le nom d’un Compagnon d’armes

de Jeanne d’Arc

A B C D E F G H I J K L123456789

101112

K1 E7 B4 D1 D10 L5 F1 H9 A9 C11 G5 I7

Page 40: Beaurepaire bulletin décembre 2014

www.mairie-beaurepaire85.fr

Mairie de Beaurepaire28 rue de la promenade – 85500 BEAUREPAIRE

Tel : 02 51 91 02 24www.mairie-beaurepaire85.fr

BDM Imprimeurs - 02 51 57 43 06