Baudelaire : Don juan aux enfers

9
Don Juan aux Enfers Charles Baudelaire Les Fleurs du Mal - Texte XV (1857) poème composé en 1846 Problématique : comment le héros de la pièce de Molière devient dans ce poème un héros baudelairien, révolté et solitaire par-delà la mort. © Caroline REYS

description

Analyse d'une poème de Baudelaire extrait des Fleurs du Mal (en prolongement de l'étude de la pièce de Molière)

Transcript of Baudelaire : Don juan aux enfers

Page 1: Baudelaire : Don juan aux enfers

Don Juan aux EnfersCharles Baudelaire

Les Fleurs du Mal - Texte XV (1857)poème composé en 1846

Problématique : comment le héros de la pièce de Molière devient dans ce poème un héros baudelairien,

révolté et solitaire par-delà la mort.

© Caroline REYS

Page 2: Baudelaire : Don juan aux enfers

Quand Don Juan descendit vers l'onde souterraineEt lorsqu'il eut donné son obole à Charon,Un sombre mendiant, l'œil fier comme Antisthène,D'un bras vengeur et fort saisit chaque aviron.

Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes,Des femmes se tordaient sous le noir firmament,Et, comme un grand troupeau de victimes offertes,Derrière lui traînaient un long mugissement.

Sganarelle en riant lui réclamait ses gages,Tandis que Don Luis avec un doigt tremblantMontrait à tous les morts errant sur les rivagesLe fils audacieux qui railla son front blanc.

Frissonnant sous son deuil, la chaste et maigre Elvire,Près de l'époux perfide et qui fut son amant,Semblait lui réclamer un suprême sourireOù brillât la douceur de son premier serment.

Tout droit dans son armure, un grand homme de pierreSe tenait à la barre et coupait le flot noir ;Mais le calme héros, courbé sur sa rapière,Regardait le sillage et ne daignait rien voir

strophe narrative qui situe l e p o è m e d a n s l a continuité du dénouement de la pièce (cf passé simple)

strophe descriptive qui met en place l’hypotypose(cf imparfait et éléments picturaux)

comparaison rappel des rites païens

poursuite de l’hypotyposepersonnage dans leurs rôles respectifs

opposition pluriel (témoins)

et singulier (+ diérèse)

allitération en /s/allitération en /f/

subjonctifmode de l’incertain,

du doute

antithèses

périphrases mélioratives

© Caroline REYS

Page 3: Baudelaire : Don juan aux enfers

Les épisodes évoquésStrophe 1, vers 3 & 4

Acte III, scène 2 La scène du pauvre

Strophe 1I, vers 5 à 8

Acte I, scène 2 L’éloge de l’inconstance

Strophe 111, vers 9

Acte V, scène 6 La fin matérialiste

Strophe 111, vers 10 à 12

Acte IV, scène 4 Le mépris de l’autorité paternelle

Strophe 1V Acte IV, scène 6 La tirade du renoncement

Strophe V Acte V, scène 6 La confrontation arrogante

© Caroline REYS

Page 4: Baudelaire : Don juan aux enfers

Comment ce personnage de comédie peut-il devenir un symbole romantique ?

Dimension tragique du personnage de Dom Juan : toute son attitude est un perpétuel défi lancé

contre le Ciel

Dans son adaptation du mythe, Baudelaire transpose cette scène de «Jugement dernier» en une version plus païenne (cf référence à Charon au vers 2).

Don Juan y apparaît comme une figure orgueilleuse, ce qui cause à la fois sa perte et sa force, capable de défier le Divin, tout comme l’ont fait Oreste, Orphée, Oedipe ou Lucifer.En transposant son histoire dans l’au-delà, Baudelaire donne un sens transcendant au personnage, (comme l’a fait Jouvet dans sa mise en scène).En défiant le divin, il libère les hommes qui ne croiront plus naïvement aux Dieux. Fonction de la poésie, telle qu’elle est développée à partir des romantiques : dévoiler la vérité, privée et lyrique, philosophique et prophétique.

© Caroline REYS

Page 5: Baudelaire : Don juan aux enfers

Vision de l’enfer

onde souterrainenoir firmament

morts errant sur les rivagesflot noir

Éléments du paysage Actionsobole à Charon

D’un bras vengeur et fort saisit chaque aviron, Se tenait à la barre et coupait le flot noir,

Personnages entourant le héros

Charonun sombre mendiant

Antisthènefemmes Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes

SganarelleDon Louis avec un doigt tremblant

la chaste maigre Elvireun grand homme de pierre

constitution d’un choeur/jury à la fois chrétien et païen© Caroline REYS

Page 6: Baudelaire : Don juan aux enfers

Désignation des péchés commis par Don Juan :

un sombre mendiant blasphèmefemmes Montrant leurs seins pendants et

leurs robes ouvertes adultère et trahison

Don Louis avec un doigt tremblant irrespect filial

la chaste et maigre Elvire violation du sacrement du mariage

un grand homme de pierre meurtre et défi au caractère sacré de la mort

À ces actes d’accusation s’oppose l’indifférence de Don Juan.Tout comme Molière, Baudelaire laisse le lecteur livré à ses questions et à sa propre perception du péché.

© Caroline REYS

Page 7: Baudelaire : Don juan aux enfers

Place de Don Juan

Dans l’espace décrit : à l’arrière du bateau place en retrait ,

comme absent du monde

Don Juan, un symbole

Don Juan est devenu un personnage mythique• XVIIème siècle : «grand seigneur méchant homme»• XVIIIème siècle : un libertin qui affiche son cynisme,

avide de goûter aux plaisirs• XIXème siècle : incarnation de la liberté absolue qui

se place au dessus des conventions, mais aussi incarnation du désenchantement.

© Caroline REYS

Page 8: Baudelaire : Don juan aux enfers

Première partie : Un poème qui fait suite à la pièce de Molière.

1- Récapitulation des fautes de Don Juan. . On identifie : le pauvre de Dieu, les femmes séduites et abandonnées, le père Don Luis, Elvire, le Commandeur. Tous accusent Don Juan : répétition des verbes "montrer , réclamer ". Les défauts de Don Juan sont soulignés : la perfidie, l’audace.2- Une descente aux Enfers (catabase) qui fait suite au châtiment de Don Juan de l’acte V. Mais le décor, lugubre, est inspiré par les enfers antiques (Charon, l’obole, la barque, le Styx, les ombres), par exemple de la description du livre VI de L’Enéide de Virgile.3- Les strophes se présentent comme la description d’un tableau (prédominance de l’imparfait descriptif, attitudes figées des personnages, mention du noir à deux reprises, pour le ciel et le flot) : c’est le procédé de l’ekphrasis. La poésie rivalise avec la peinture et fixe pour l’éternité une certaine image de Don Juan.

Deuxième partie : Un poème qui détourne le personnage de la pièce de Molière ?

1- Une persistance du libertinage du personnage, qui dément le dénouement traditionnel du châtiment de Don Juan. Loin de se repentir dans l’au-delà, Don Juan revoit son passé de manière très sarcastique . Les personnages qu’il a rencontrés subissent une déformation par rapport à ce qu’ils étaient dans la pièce de Molière. Par exemple Elvire est "maigre", ce n’est pas une religieuse mais une femme en deuil, les femmes séduites sont lubriques "Montrant leurs seins pendants et leurs robes ouvertes" comme des "victimes offertes", le pauvre de Dieu est devenu un "sombre mendiant " qui cherche à se venger, ayant abandonné sa foi , comme l’indique la comparaison avec Antisthène … Le tableau décrit est peut-être ce qui est vu par Don Juan pensif pendant sa navigation souterraine, ce sont des souvenirs de sa vie terrestre, le jugement qu’il porte sur tous ces personnages . Seul Sganarelle paraît sympathique : il rit en réclamant ses gages, mais on peut aussi voir là une figure de benêt, riant pour l’éternité, hors de propos.

2- Des détails symboliques donnent sens au personnage : les deux derniers vers constituent une chute (à partir de "Mais") et donnent sens à l’ensemble. Ce sont "la rapière", l’épée que seuls portent les nobles : Don Juan est toujours cet aristocrate hautain, qui est plein de dédain (Il "ne daignait rien voir"). La tête penchée ("courbé") signale le penseur, l’intellectuel qui considère son passé , ("le sillage", ou la trace laissée derrière soi) .

3- Valorisation de ce Don Juan toujours indifférent aux autres et seul contre tous : L’épithète "calme" qui qualifie "le héros" s’oppose aux clameurs qui montent contre lui ("Un long mugissement"), le verbe "regardait" est positif : c’est le signe de sa méditation , de son orgueil ("et ne daignait rien voir"). Pour Baudelaire, Don Juan incarne la révolte contre l’ordre imposé par la morale religieuse et sociale. Les deux dernières parties des Fleurs du Mal s’intitulent d’ailleurs "Révolte" et "Mort".

Page 9: Baudelaire : Don juan aux enfers

Conclusion 

Pièce XV dans les trois éditions du vivant de Baudelaire, "Don Juan aux Enfers" a eu pour premier titre "L’impénitent", ce qui traduit bien la volonté de Baudelaire . Tout en faisant des allusions très précises à des scènes de la pièce de Molière, Baudelaire modifie l’éclairage sur les personnages que Don Juan y rencontre et valorise la figure de celui-ci. Il en fait un emblême inversé, un héros du mal. De même , dans la section "Révolte", par provocation, par ennui ou par désespoir il glorifiera Caïn, Satan ou le reniement de Saint- Pierre. C’est un poème qui pose des questions sur un personnage récurrent dans l’art et la littérature et donc contribue à enrichir le mythe de Don Juan, qu’on apprécie ou qu’on rejette la pensée de Baudelaire. Dans un autre poème d’ailleurs Baudelaire évoque des héros de Molière  : Harpagon, Célimène et s’interroge sur leur devenir devant l’éternité. On peut dire que Baudelaire ne contredit pas Molière mais qu’il donne de Don Juan sa propre interprétation, qu’il va plus loin que Molière. En admirant ce Don Juan impénitent, il le justifie tout en laissant le lecteur libre de juger le personnage.

© Caroline REYS