Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la...

50
Avis Technique 5+12/09-2073 Annule et remplace l’Avis Technique 5+12/06-1895 avec modificatif 5+12/06-1895*01 Mod Revêtement d’étanchéité de toitures et de sols Roof and covering waterproofing systems Dach- und Bodenabdichtung Revêtement d’étanchéité bi-couche mixte en asphalte modifié et feuille en bitume élastomère armée Baryphalte® Titulaire : Smac 40 rue FanFan la Tulipe FR-92653 Boulogne Billancourt Cedex (Hauts de Seine) Tél. : 01 47 61 72 59 Fax : 01 47 61 72 68 Courriel : [email protected] Internet : www.smac-sa.com Usines : RPA - Vénissieux (Rhône) SOA - Toulouse (Haute Garonne) SCA - Vitry sur Seine (Val de Marne) SMA - Vitrolles (Bouches du Rhône) Smac - Bordeaux (Gironde) Smac - Cléon (Seine Maritime) Smac - Limoges (Haute Vienne) Smac - Nancy (Meurthe et Moselle) Smac - Rennes (Ille et Vilaine) Smac - Saint Pierre des Corps (Indre et Loire) Axter - Courchelettes (Nord) Distributeurs : RPA, Vénissieux SOA, Toulouse SCA, Vitry sur Seine SMA, Vitrolles Smac : Bordeaux, Cléon, Limoges, Nancy, Rennes, Saint Pierre des Corps Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5 Toitures, couvertures, étanchéités Groupe Spécialisé n° 12 Revêtements de sol et produits connexes Vu pour enregistrement le 19 août 2010 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010 Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449 Avis Technique non valide

Transcript of Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la...

Page 1: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

Avis Technique 5+12/09-2073 Annule et remplace l’Avis Technique 5+12/06-1895

avec modificatif 5+12/06-1895*01 Mod

Revêtement d’étanchéité de toitures et de sols

Roof and covering waterproofing systems

Dach- und Bodenabdichtung

Revêtement d’étanchéité bi-couche mixte en asphalte modifié et feuille en bitume élastomère armée

Baryphalte® Titulaire : Smac

40 rue FanFan la Tulipe FR-92653 Boulogne Billancourt Cedex (Hauts de Seine)

Tél. : 01 47 61 72 59 Fax : 01 47 61 72 68 Courriel : [email protected] Internet : www.smac-sa.com

Usines : RPA - Vénissieux (Rhône) SOA - Toulouse (Haute Garonne) SCA - Vitry sur Seine (Val de Marne) SMA - Vitrolles (Bouches du Rhône) Smac - Bordeaux (Gironde) Smac - Cléon (Seine Maritime) Smac - Limoges (Haute Vienne) Smac - Nancy (Meurthe et Moselle) Smac - Rennes (Ille et Vilaine) Smac - Saint Pierre des Corps (Indre et Loire) Axter - Courchelettes (Nord)

Distributeurs : RPA, Vénissieux SOA, Toulouse SCA, Vitry sur Seine SMA, Vitrolles Smac : Bordeaux, Cléon, Limoges, Nancy, Rennes, Saint Pierre des Corps

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 5

Toitures, couvertures, étanchéités

Groupe Spécialisé n° 12

Revêtements de sol et produits connexes

Vu pour enregistrement le 19 août 2010

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

2 5+12/09-2073

Les Groupes Spécialisés n° 5 « Toitures, Couvertures, Étanchéités » et n° 12 « Revêtements de sol et produits connexes » ont examiné, les 15 et 19 octobre 2009, le revêtement d’étanchéité de toitures et de planchers intermédiaires Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 5+12/06-1895 avec modificatif *01 Mod. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Revêtement d'étanchéité bi-couche mixte composé d’une membrane d’étanchéité BARYPRÈNE® en bitume modifié SBS (ou FORCE® 4000 SA) de nature définie au Dossier Technique et d’une couche d’asphalte NÉOPHALTE® ou NÉOPHALTE® élastomère de type et d’épaisseur variables suivant l’emploi de la toiture ou du plancher intermédiaire.

Le revêtement mixte peut être posé :

- en indépendance, ou en semi-indépendance ou en adhérence,

- sur élément porteur ou en maçonnerie, support en bois et pan-neaux dérivés du bois, ou sur panneaux isolants en toiture tradi-tionnelle, ou en isolation inversée.

Le procédé Baryphalte® est utilisé :

• Pour les toitures :

- terrasses inaccessibles,

- terrasses inaccessibles pour la rétention temporaire des eaux plu-viales de pente nulle,

- terrasses techniques ou à zones techniques, y compris les che-mins de nacelle sous protection dure,

- terrasses jardins,

- terrasses et toitures végétalisées,

- terrasses accessibles aux piétons et au séjour, y compris par dalles sur plots,

- terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds, y compris les rampes ;

• Pour les planchers intermédiaires en maçonnerie :

- en système autoprotégé,

ou

- sous une protection rapportée définie au Dossier Technique.

Ce procédé n’est pas utilisable pour les bassins et plages de pis-cines, les chambres froides, et les locaux industriels.

Ce procédé est destiné aux travaux neufs ou de réfection, en climat de plaine et de montagne.

1.2 Mise sur le marché Les produits relevant de la norme NF EN 13707 sont soumis, pour leur mise sur le marché, aux dispositions de l’arrêté du 27 janvier 2006 portant application aux feuilles souples d’étanchéité du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié, concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction.

1.3 Identification Les différentes membranes bitumineuses BARYPRÈNE® (ou FORCE® 4000) constitutives du revêtement Baryphalte® sont fabriquées par la société Axter dans son usine de Courchelettes (59), pour le compte de la société Smac.

Les membranes portent comme identification le nom de la membrane, les dimensions du rouleau, l’usine de fabrication codée et le numéro de lot. Les membranes sont contrôlées au niveau de l’usine.

L’asphalte NÉOPHALTE® constitutif du revêtement Baryphalte® est fabriqué dans les usines de Smac et usines filiales.

Des autocontrôles sont effectués sur les matières premières et sur les produits finis, en usine de fabrication du NÉOPHALTE®. Des autocon-trôles sont également effectués en fin de fabrication, et sur des échan-tillons prélevés sur chantier au moment de la mise en œuvre.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Identique au domaine proposé par le Dossier Technique.

L’AVIS ne vise pas le procédé de végétalisation extensive, ces procé-dés devant faire l’objet d’un Avis Technique du Groupe Spécialisé n° 5.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l’emploi

Sécurité au feu Dans les lois et règlements en vigueur, les dispositions à considérer pour les toitures proposées ont trait à la tenue au feu venant de l'exté-rieur et de l'intérieur.

Cas des toitures a) Vis-à-vis du feu venant de l'extérieur :

• Lorsque le procédé est utilisé en système apparent :

- la réaction au feu de la couche d’asphalte apparente NÉOPHALTE® ou NÉOPHALTE® élastomère,

- et le comportement au feu extérieur selon l’arrêté du 14 fé-vrier 2003,

ne sont pas connus.

• Sous protection lourde :

- le comportement au feu des toitures mises en œuvre sous une protection lourde conformes à celles de l’arrêté du 14 février 2003 satisfont aux exigences vis-à-vis du feu extérieur (art. 5 de l’arrêté du 14 février 2003) ;

- le comportement au feu des autres types de protection n’est pas connu.

b) Vis-à-vis du feu venant de l'intérieur :

Les dispositions réglementaires à considérer sont fonction de la destination des locaux, de la nature et du classement de réaction au feu de l’isolant et de son support.

Cas des planchers intermédiaires Les dispositions réglementaires à considérer sont fonction de la desti-nation des locaux, de la nature et du classement de réaction au feu de l’isolant éventuel et de son support.

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre ou de l’entretien Elle peut être normalement assurée. Cependant, la surface des feuilles bitumineuses est glissante lorsque humide.

Les fiches de sécurité sont disponibles à la société Smac.

Isolation acoustique Efficacité acoustique au bruit d’impact ΔLw non communiqué.

Isolation thermique Le procédé permet de satisfaire à la réglementation concernant la construction neuve. Il permet d’utiliser les isolants supports admis dans le Dossier Technique sans limitation de la résistance thermique validée dans leurs Documents Techniques d’Application respectifs, sauf dans le cas de l’autoprotection et de la protection NÉOPHALTE® où la résistance thermique utile de l’isolant est limitée à 2 (m2.K)/W.

Pour les travaux de réfection, le procédé permet l’amélioration des performances thermiques par la mise en œuvre d’un isolant thermique complémentaire.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 3: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 3

Accessibilité des toitures et des planchers intermédiaires L’accessibilité des toitures aux piétons et aux véhicules est possible dans les conditions définies dans le Dossier Technique.

Les relevés en PAXINOX laissés apparents ne sont pas conformes aux normes - DTU et peuvent être dégradés par vandalisme ou inadver-tance. Cela introduit un risque supplémentaire, sachant que les em-plois donnent satisfaction en terrasses privatives accessibles aux piétons.

Dans le cas de planchers intermédiaires, la durabilité du procédé Baryphalte® peut être évaluée comme également satisfaisante dans les conditions de classement UPEC du revêtement de surface lorsqu’il est applicable.

Emploi en climat de montagne Ce procédé peut être employé en partie courante des toitures dans les conditions prévues au Dossier Technique, par le chapitre IX de la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1), et dans les conditions prévues par le « Guide des toitures en climat de montage » (Cahier du CSTB 2267-2 de septembre 1988).

L’AVIS ne vise pas la mise en œuvre de revêtements de sols scellés ou collés en extérieur sous climat de montagne.

2.22 Durabilité – entretien Dans le domaine d'emploi proposé la durabilité du revêtement d'étan-chéité mixte Baryphalte® peut être appréciée comme satisfaisante.

Entretien et réparations Cf. normes P 84 série 200 (réf. DTU série 43). Ce revêtement peut être facilement réparé en cas de blessure accidentelle, sauf sous pro-tection dure.

Comte tenu de la sensibilité particulière du liant bitume à certains solvants, il conviendra de s’assurer que les produits choisis sont com-patibles.

2.23 Fabrication Effectuée en usines, elle comprend l'autocontrôle nécessaire.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est faite par les entreprises d'étanchéité qualifiées de la société Smac et filiales. Sous cette condition, elle ne présente pas de difficulté particulière.

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Éléments porteurs en bois massif ou en panneaux dérivés du bois

La mise en œuvre du procédé sur un élément porteur en bois, de panneaux de contreplaqué, de panneaux de particules est possible, si le support est constitué d’un matériau conforme au NF DTU 43.4 P1-2.

Pour les autres cas, le Document Technique d’Application du support à base de bois doit indiquer les conditions de mise en œuvre du procédé d’étanchéité : mode(s) de liaisonnement du revêtement sur le support, choix des attelages de fixation mécanique des panneaux isolants, limite au vent extrême du système selon les Règles V 65 avec le modi-ficatif n° 4 de février 2009 etc. En outre, dans le cas d’un support en panneaux sandwiches, le Document Technique d’Application précisera si l’ancrage des panneaux isolants doit se faire dans le parement supérieur ou inférieur du système.

2.32 Cas du support isolant de verre cellulaire Les documents particuliers du marché (DPM) doivent prévoir les tolé-rances de planéité du support définies au paragraphe 3.2 du Dossier Technique.

2.33 Cas des planchers intermédiaires Les documents particuliers du marché (DPM) devront indiquer la pente minimum du support, choisie en fonction du type d’activités des locaux et sans être inférieure à 1 %.

Cette pente est réalisée par le gros-œuvre, soir directement par l’élément porteur, soit par une forme de pente rapportée.

2.34 Addendum

Cas de la réfection en toitures Il est rappelé qu’il appartient au maître d’ouvrage ou à son représen-tant de faire vérifier au préalable la stabilité de l’ouvrage dans les conditions de la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) vis à vis des risques d’accumulation d’eau.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé dans le domaine d'emploi accepté (cf. paragraphe 2.1) et complété par le Cahier des Prescriptions Techniques, est appréciée favorablement.

Validité Cinq ans, venant à expiration le 31 octobre 2014.

Pour le Groupe Spécialisé n° 5 Le Président

C. DUCHESNE

Pour le Groupe Spécialisé n° 12 Le Président M. TESTAUD

3. Remarques complémentaires des Groupes Spécialisés

a) Les relevés en PAXINOX laissés apparents, comme il est signalé au paragraphe 2.21 de l’AVIS, peuvent être dégradés par vandalisme ou inadvertance. Il convient en conséquence de n’avoir recours à cette technique que si le maître d’ouvrage a été averti sur informa-tion de son maître d’œuvre.

b) L’appellation de la feuille bitumineuse BARYPRÈNE® 3000 SA se substitue à BARYPRÈNE® 30 A à compter du 1er novembre 2009.

c) Dans le cas des locaux intérieurs, les documents particuliers du marché (DPM) doivent prescrire la pente minimum du support (1 % au minimum). L’attention est attirée sur le fait que, par suites des tolérances des supports et des conditions d’exécution des revête-ments, les surfaces de pente inférieure à 2 % peuvent présenter, en service, des contre-pentes, flaches et retenues d’eau.

Le Rapporteur des Groupes Spécialisés n° 5 et 12 E. SALIMBENI

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 4: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

4 5+12/09-2073

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe Le procédé Baryphalte® est un complexe d’étanchéité mixte, composé d'une membrane bitumineuse SBS type BARYPRÈNE® ou FORCE® 4000 SA et d'une couche d'asphalte, au liant modifié par des polymères, type NÉOPHALTE® ou NÉOPHALTE® élastomère.

Le revêtement peut être posé en indépendance, semi-indépendance ou adhérence :

• Sur éléments porteurs en maçonnerie et sur forme de pente en béton allégé support d’étanchéité titulaire d’un Avis Technique du GS n° 16, avec ou sans isolant, autoprotégé ou avec protection rap-portée selon la destination de la toiture-terrasse de pente comprise entre 0 et 5 %, ou 5 et 18 % pour les rampes ;

• Sur éléments porteurs en bois ou panneaux dérivés du bois, avec ou sans isolant, autoprotégé ou avec protection rapportée selon la des-tination de la toiture-terrasse de pente comprise entre la pente mi-nimum du NF DTU 43.4 P1 et 5 %, ou 5 et 18 % pour les toitures inclinées.

1.1 Organisation de la mise en œuvre Elle est assurée par les agences Smac et leurs filiales. Une assistance technique peut être demandée à la Direction Technique de Smac.

1.2 Entretien L’entretien des toitures est celui prescrit par l’annexe A de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1), le NF DTU 43.4 et de la norme NF P 84-205 (réf. DTU 43.5).

2. Destination et domaine d’emploi

2.1 Généralités Les règles et clauses des normes NF P 10-203 (réf. DTU 20.12), NF P 84-204 (réf. DTU 43.1), NF DTU 43.4, NF P 84-208 (réf. DTU 43.5) et NF DTU 43.6 non modifiées par l’AVIS, sont applicables.

Les clauses du chapitre IX de la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1) s’appliquent également en climat de montagne.

2.2 Domaine d’utilisation Le Baryphalte® est utilisable sur élément porteur en maçonnerie, bois ou panneaux dérivés du bois, en travaux neufs ou en réfection, en climat de plaine (pente comprise entre 0 sur maçonnerie et 5 %) ou en climat de montagne (pente comprise entre 1 sur maçonnerie et 5 %), pour une des destinations suivantes :

• Toitures-terrasses et toitures inclinées inaccessibles ;

• Toitures techniques ou à zones techniques ;

• Terrasses et toitures végétalisées (1).

Uniquement sur élément porteur (ou support) maçonnerie • Toitures-terrasses inaccessibles à rétention temporaire des eaux

pluviales de pente nulle (0 %) ;

• Toitures techniques, y compris à chemins de nacelle sous protection dure ;

• Toitures-terrasses jardins ;

• Toitures-terrasses accessibles à la circulation et au séjour des pié-tons (pente ≥ 1,5 % en travaux neufs, pente ≥ 1 % en réfections) ;

• Toitures-terrasses accessibles aux véhicules légers et lourds (pente ≥ 2 % en travaux neufs, pente ≥ 1 % en réfections) ;

• Rampes d'accès aux véhicules légers et lourds de pente comprise entre 5 et 18 % ;

• Planchers intermédiaires (pente ≥ 1 % (2)).

Les tableaux série 1 et 2 regroupent les complexes possibles en fonc-tion des destinations, et leurs éventuelles protections correspondantes.

3. Prescriptions relatives aux éléments porteurs et aux supports

3.1 Généralités Les éléments porteurs et les supports sont conformes aux prescriptions des normes - DTU ou des documents de référence les concernant.

Les supports destinés à recevoir l’étanchéité doivent être stables et plans, présenter une surface propre, libre de tous corps étrangers et sans souillure d’huile, plâtre, etc.

3.2 Éléments porteurs et supports en maçonnerie pour toitures et planchers intermédiaires

Sont admis les éléments porteurs et supports en maçonnerie conformes à la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12) ainsi qu'aux dispositions du § 5.2 de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1), et les éléments porteurs et supports non traditionnels conformément à leur Avis Technique visé pour cet emploi.

La préparation des supports est effectuée conformément à ces mêmes documents.

Les critères de réception des supports sont ceux définis dans la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12) :

- la planéité générale est satisfaite si une règle de 2 m déplacée en tout sens et en tout point de la terrasse ne fait pas apparaître de flèches de plus de 10 mm,

- la planéité locale est satisfaite si une réglette de 0,20 m déplacée en tout sens et en tout point de la terrasse ne fait pas apparaître de flèches de plus de 3 mm,

- le désaffleurement au droit des joints doit être inférieure à 3 mm.

Pour les planchers type D constitués de dalles alvéolées préfabriquées en béton armé ou précontraint, les dispositions du NF DTU 23.2 de-vront être rigoureusement respectées, notamment pour le calcul des flèches (paragraphe 5.5 du NF DTU 23.2 P3), de la fissure (W) sur appui (paragraphe 5.4.4 du NF DTU 23.2 P3) ainsi que la limitation de flèche (paragraphe 5.5.3 du NF DTU 23.2 P3) dans le cas des plan-chers supportant des ouvrages fragiles dont l'étanchéité fait partie.

De plus, pour les terrasses accessibles aux véhicules avec revêtement Baryphalte® autoprotégé, les éléments porteurs de type D doivent être complété par une dalle rapportée adhérente en béton armé.

Les éléments porteurs de type D ne sont pas revendiqués avec le revêtement Baryphalte® sous une protection par enrobés bitumineux.

Cas particuliers des supports recevant un isolant en verre cellulaire La planéité générale est satisfaite si une règle de 2 m déplacée en tout sens et en tout point de la terrasse ne fait pas apparaître de flèches de plus de 5 mm.

3.3 Éléments porteurs et supports en bois et panneaux dérivés pour toitures

Sont admis les éléments porteurs et supports en bois massif et les panneaux dérivés du bois conformes aux prescriptions du NF DTU 43.4. Sont également admis les supports non traditionnels bénéficiant d’un Document Technique d’Application (3) qui prévoit la pose d’un revêtement d’étanchéité (4).

(1) Le procédé de végétalisation n’est pas visé par l’AVIS.

(2) Se reporter également à la remarque des Groupes Spécialisés (paragraphe 3c de l’AVIS).

(3) Ou Avis Technique dans la suite du document.

(4) Se reporter au paragraphe 2.31 du CPT de l’AVIS.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 5: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 5

3.4 Supports constitués par d’anciens revêtements d’étanchéité

Ce sont d’anciennes étanchéités type asphalte, multicouche tradition-nel ou à base de bitume modifié, sur supports en maçonnerie ou sur isolants non porteurs sur maçonnerie, les autres étanchéités en enduit pâteux - ciment volcanique et membranes synthétiques ne sont pas admises (cf. le tableau 1 de la norme NF P 84-208, réf. DTU 43.5).

Les critères de conservation et de préparation de ces anciennes étan-chéités, ainsi que des autres éléments existants de la toiture (éléments porteurs, pare-vapeur, isolant thermique, protection) sont ceux définis dans la norme NF P 84-208 (réf. DTU 43.5).

3.5 Supports isolants non porteurs Le procédé Baryphalte® n'apporte pas de limite à la résistance ther-mique utile des panneaux isolants dans le cas de protection rapportée meuble ou dure.

Dans le cas d’autoprotection ou de protection par une couche de NÉOPHALTE®, la résistance thermique utile est limitée à 2 m2.K/W quelque soit la destination de la toiture.

3.51 Mise en œuvre de l’isolant et de l’écran thermique éventuel

Le tableau 4 en fin de Dossier Technique s’applique au choix des pan-neaux isolants et des écrans thermiques.

3.511 Cas des isolants sensibles à la température de coulée de l’asphalte (protégés par écran thermique)

Les isolants thermiques possédant un Document Technique d’Application pour l’utilisation sous revêtement d’étanchéité dans le domaine d’emploi prévu au § 2.2 du Dossier Technique et dans les conditions du tableau 4, sont alors recouverts par un deuxième lit formant écran thermique. Les panneaux d’isolant sont posés libres sur le pare-vapeur (ou dans le cas de travaux de réfection, sur l'ancien élément conservé et préparé), en quinconce, à joints décalés, la ligne continue de joint étant parallèle à la longueur du panneau.

À l’avancement de la pose de cette couche d’isolant, les panneaux isolants formant l’écran thermique sont posés libres en second lit, en quinconce, à joints décalés par rapport à ceux du premier lit.

3.512 Cas des isolants compatibles avec l’asphalte Les isolants thermiques compatibles avec l’asphalte possédant un Document Technique d’Application pour l’utilisation sous revêtement d’étanchéité dans le domaine d’emploi prévu au § 2.2 du Dossier Technique et/ou conformément au tableau 4, sont posés libres sur le pare-vapeur (ou dans le cas de travaux de réfection, sur l'ancien élément conservé et préparé) ou collés à l’EAC dans le cas d’isolant en verre cellulaire, joints en quinconce.

3.513 Cas particulier du verre cellulaire Sur tout élément porteur, un pare-vapeur est réalisé :

• Sur support en maçonnerie : les lés du pare-vapeur sont collés à l’EAC, jointifs sans recouvrement, sur un EIF préalable ;

• Sur dalles de béton cellulaire autoclavé armé : le pare-vapeur est réalisé conformément à l’Avis Technique des dalles ;

• Sur bois ou panneaux dérivés du bois : une couche bitumineuse grésé, de la gamme Axter, est clouée sur le support.

Les panneaux isolants de verre cellulaire, support direct de l’étanchéité, sont posés jointifs et en quinconces sur bain d’EAC sur le pare-vapeur.

3.6 Forme de pente en béton allégé Le béton allégé doit bénéficier d’un Avis Technique favorable, à desti-nation des toitures, du GS n° 16.

Le support en maçonnerie doit répondre aux exigences du support d’étanchéité, selon la classification des toitures en fonction de leurs destinations, avant mise en œuvre de la forme de pente en béton allégé.

Les dispositions particulières suivantes sont appliquées afin de rendre compatible ce type de support :

• La forme de pente en béton allégé est adhérente au support en maçonnerie ;

• L’épaisseur minimale est de 5 cm.

Aux droits des ouvrages particuliers tel que les évacuations d’eau pluviale (EEP), les retombées d’étanchéité, les joints de dilatation, les caniveaux, …, il est nécessaire d’interrompre la forme de pente à vingt centimètres de ces points. Cette zone sera complétée par un béton solidaire au support.

Les tolérances de planéité et d’état de surface des supports sont ceux définis dans la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12).

La résistance à la compression minimum, selon la norme NF EN 12390-3, à 28 jours, doit correspondre à minima à la valeur indiquée dans chacun des tableaux de la série 1-x.

3.61 Mise en œuvre du pare-vapeur Le tableau 3 en fin Dossier Technique s’applique au choix et au principe de mise en œuvre l’écran pare-vapeur.

Au droit des rives et émergences, une équerre de renfort BANDE d’ÉQUERRE 35 PY avec talon soudé de 6 cm minimum et avec aile d’une hauteur minimale de 6 cm au dessus de l’isolant de la partie courante, soudé sur le pare-vapeur, conformément au § 6.3 de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

Dans tous les cas d’hygrométrie faible ou forte le pare-vapeur peut être mis en indépendance, les joints de lés sont soudés et la bande équerre est normalement réalisée en adhérence sur le pare-vapeur et le support de relevé.

Support en bois et panneaux dérivés du bois Le tableau 3 en fin Dossier Technique s’applique au choix et au prin-cipe de mise en œuvre l’écran pare-vapeur. Les joints des panneaux dérivés du bois ne sont pas pontés.

Cas des formes de pente en béton allégé Le béton allégé doit bénéficier d’un Avis Technique favorable pour les toitures étanchées du Groupe Spécialisé n° 16.

Dans le cas de forme de pente en béton allégé, le pare-vapeur en mis en œuvre en indépendance sans EIF au-dessus de la forme de pente allégé, les joints de lés sont soudés. Aux droits des points particuliers la mise en œuvre est réalisée en adhérence avec EIF sur le béton prévu à cet effet (cf. figures 28 à 31).

4. Prescriptions relatives au revêtement d’étanchéité

4.1 Dispositions générales Dans le cas d'un système semi-indépendant ou adhérent :

• Le support béton doit avoir un temps de séchage de deux semaines au minimum, les alvéoles des dalles alvéolaires (planchers type D) doivent être percées et purgées ;

• Les parties non adhérentes du support sont éliminées par balayage, brossage ou éventuellement lavage haute pression, et les produits de cure sont systématiquement éliminés par grenaillage ;

• L'EIF est appliqué en partie courante au rouleau ou à la brosse et doit avoir un temps de séchage au minimum de :

- 1 h à 25 °C pour l'Antac GC,

- 3 à 6 h selon les conditions atmosphériques pour le Proofcoat V.

4.2 Mise en œuvre du revêtement d’étanchéité

4.21 Complexe indépendant Le support doit être propre et sec. Ce complexe nécessite une mem-brane BARYPRÈNE® 20 I (tableau 6.1) qui possède des perforations latérales sur un côté (figures 2 et 3).

Cette membrane est déroulée directement sur le support des parties courantes sans remonter sur les reliefs.

Lorsque le support est en béton, il n'est pas revêtu d'EIF.

Les joints latéraux se font sur une largeur de 6 cm, sans soudure par simple recouvrement de la partie perforée en finition ; ces joints sont sablés.

Les joints aux extrémités des lés, décalés de 50 cm au minimum, se font par recouvrement sur une longueur de 10 cm au minimum après enlèvement par pelage ou brûlage du papier kraft de sous-face.

Lors du coulage de l'asphalte, la transmission de la chaleur permet une cohésion des joints de la chape, sans toutefois créer d'adhérence avec le support.

Il est possible de souder préalablement au coulage les recouvrements et abouts de lés.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 6: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

6 5+12/09-2073

4.22 Complexe semi-indépendant

4.221 BARYPRÈNE® 25 SIA Le support doit être propre et sec. Ce complexe nécessite une mem-brane BARYPRÈNE® 25 SIA (tableau 6.1) qui possède des perforations latérales sur un côté (figures 17b et 18) et comporte, en sous-face, un papier crêpé siliconé perforé, (trous de ∅ 40 mm) et un film pelable qui dépasse d’un côté de 10 cm environ de la feuille.

La membrane BARYPRÈNE® 25 SIA est déroulée près de sa position définitive sur le support des parties courantes sans remonter sur les reliefs et en évitant de laisser la zone latérale perforée contre les émergences. Le lé ainsi déroulé est ajusté et bloqué en translation pendant que le film est pelé par tirage sur le débord, le lé est ensuite légèrement marouflé au pied pour éviter des reptations. Lorsque le support est en béton, il est préalablement imprégné d'EIF à l’exception des bétons allégés.

Les joints latéraux se font sur une largeur de 6 cm, sans soudure par recouvrement de partie perforée ; en finition, ces joints sont sablés.

Les joints aux extrémités des lés, décalés de 50 cm au minimum, se font par recouvrement sur une longueur de 10 cm au minimum après enlèvement par pelage ou brûlage du papier kraft de sous-face.

Lors du coulage de l'asphalte, la transmission de la chaleur permet une cohésion des joints de la chape, et une liaison au droit des « pastilles » qui résultent de la perforation de l'écran en sous-face.

Il est possible de souder préalablement au coulage les recouvrements et abouts de lés.

Les feuilles de BARYPRÈNE® 25 SIA sont mises en œuvre sans EIF sur les supports en béton allégé.

4.222 BARYPRÈNE® 25 TI Le support doit être propre et sec. Ce complexe nécessite une mem-brane BARYPRÈNE® 25 TI (tableau 6.1) qui (figure 17a) comporte, en sous-face, un papier crêpé siliconé perforé sur une largeur de 800 mm environ, (trous de ∅ 40 mm) et un film pelable qui dépasse d’un côté de 10 cm environ de la feuille.

La membrane BARYPRÈNE® 25 TI est déroulée près de sa position définitive sur le support des parties courantes sans remonter sur les reliefs. Le lé ainsi déroulé est ajusté et bloqué en translation pendant que le film est pelé par tirage sur le débord, le lé est ensuite légère-ment marouflé au pied pour éviter des reptations. Les supports réali-sés en bétons sont préalablement imprégnés d’EIF à l’exception des bétons allégés.

Les joints latéraux sont soudés, sur une largeur de 6 cm, sur toutes leurs longueurs ; en finition, ces joints sont filmés.

Les joints aux extrémités des lés, décalés de 50 cm au minimum, se font par recouvrement sur une longueur de 10 cm au minimum après enlèvement par pelage ou brûlage du papier kraft de sous-face. Ces joints d’about sont soudés.

Lors du coulage de l'asphalte, la transmission de la chaleur permet une liaison au droit des « pastilles » qui résultent de la perforation de l'écran en sous-face et de la bande de largeur 10 cm de la figure 17a.

Les feuilles de BARYPRÉNE® 25 TI sont mises en œuvre sans EIF sur les supports en béton allégé.

4.23 Complexe adhérent sur support béton Les bétons allégés sont exclus. La membrane BARYPRÈNE® 3000 SA est soudée en plein puis marouflée sur le support des parties cou-rantes, préalablement imprégné d'EIF sur toute sa surface, sans re-monter sur les reliefs.

Les joints latéraux se font sur une largeur de 6 cm pour la membrane BARYPRÈNE® 3000 SA.

Les joints aux extrémités des lés, décalés de 50 cm au minimum, se font sur une longueur de 10 cm au minimum.

4.24 Règle de substitution La membrane BARYPRÈNE® 3000 SA posée en adhérence sur support béton peut être remplacée par la membrane FORCE® 4000 SA.

La membrane BARYPRÈNE® 25 SIA posée en semi-indépendance peut être remplacée par la membrane BARYPRÈNE® 30 SIA.

(5) La pérennité de l’enduit n’est pas visée par l’AVIS

4.3 Mise en œuvre de la couche de NÉOPHALTE®

La formulation des NÉOPHALTE® dépend de l'usage et de la destina-tion de la terrasse. Les asphaltes NÉOPHALTE® peuvent être indiffé-remment de type NÉOPHALTE® ou NÉOPHALTE® basse température (tableau 5). Les possibilités sont regroupées dans le tableau 1.

L'asphalte est mis en œuvre directement sur la membrane BARYPRÈNE® ou sur la membrane FORCE® 4000 SA.

Le NÉOPHALTE® peut recevoir un traitement de surface (cloutage, gravillonnage, bouchardage, sablage, grenaillage …), ou recevoir un enduit coloré de type EMULAK (§ 11.233) (5).

Les joints de coulée d'asphalte sont décalés d'au moins 30 cm par rapport aux joints des lés de la membrane bitumineuse.

La coulée de l'asphalte est arrêtée par des règles métalliques d'épais-seur inférieure de 0 à 3 mm par rapport à celle correspondante à la couche d'asphalte à mettre en œuvre.

Les joints de coulée sont « serrés » selon la méthode traditionnelle : le raccordement est effectué à bords francs avec réchauffage par un bourrelet d'asphalte chaud, puis serrage du bord de joint à la palette. Voir figure 1.

4.4 Mise hors d’eau En fin de journée, ou en cas d’arrêt inopiné pour cause d’intempéries, l’ouvrage est mis hors d’eau comme suit :

- soudure de l'équerre de renfort en périphérie,

- soudure d'une membrane BARYPRÈNE® 3000 SA ou FORCE® 4000 SA sur la dernière couche adhérente à l'élément porteur, ou directement sur ce dernier, et sur la feuille de BARYPRÈNE®.

5. Relevés et retombées pour toitures

5.1 Généralités Les relevés et retombées d’étanchéité sont réalisés conformément à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1).

Les feuilles utilisées pour les relevés, retombées, et équerres de ren-fort sont définies dans des Avis Technique d'étanchéité et sont énumé-rées au § 11.22 du Dossier Technique.

Les membranes sont réalisées de la même façon que les relevés, la feuille devant retomber au minimum de 0,20 m par rapport à la sous-face de la dalle étanchée.

Les membranes sont posées à joints décalés, avec talon de 10 cm au minimum pour l’équerre de renfort et 15 cm au minimum pour la feuille de relevé.

Le recouvrement entre éléments est de 6 cm au minimum.

Les équerres de renfort sont réalisées avant le coulage de l’asphalte.

La deuxième couche du relevé pourra être réalisée avant, ou après le coulage de l’asphalte. La feuille de relevé mise en œuvre sous asphalte doit être est compatible avec une utilisation sous asphalte ou posséder une autoprotection métallique. Cette autoprotection peut être revêtue de paillette d’ardoise ou de granulés minéraux.

5.2 Composition et mise en œuvre

5.21 Relevés autoprotégés pour terrasses inaccessibles ou (à zones) techniques

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.211 Composition des relevés • Une équerre de renfort en BANDE D'ÉQUERRE 35 PY soudée, de

0,25 m de développé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU ou ALPHARDOISE® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU, ALPARDOISE® CPV, ARMA® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.212 Protection des relevés L’autoprotection des relevés constitue leur protection.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 7: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 7

5.22 Relevés pour terrasses inaccessibles à rétention temporaire d’eau pluviale

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.221 Composition des relevés • Une première feuille de relevé en HYRENE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU, ALPHARDOISE® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU ou ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPARDOISE® CPV, PAXINOX, ARMA® ou ARMA® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.222 Protection des relevés L’autoprotection des relevés constitue leur protection.

5.23 Relevés pour terrasses accessibles aux piétons avec ou sans séjour

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.231 Composition des relevés • Une première feuille de relevé en HYRÈNE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU, PAXINOX ou ALPHARDOISE® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU ou ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPARDOISE® CPV, ARMA®, ARMA® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.232 Protection des relevés La protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur du mortier et son armature sont conformes à la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

Les relevés réalisés en PAXINOX en finition ne nécessitent pas de protection dure (6).

Dispositif pour écarter les eaux de ruissellement La protection destinée à écarter les eaux de ruissellement doit être assurée par une bande solin métallique bénéficiant d’un Avis Technique pour cet emploi, par exemple.

Dans le cas des terrasses sans séjour, la protection par enduit ciment peut être remplacée par une bande porte-solin métallique couvrant tout le relevé visé favorablement dans cet emploi dans un Avis Tech-nique.

5.24 Relevés pour terrasses jardins Il s'agit de relevés définis dans un Document Technique d’Application favorable sur un procédé en feuilles bitumineuses pour terrasse jardin. Ils dépassent de 0,15 m au minimum le niveau de la zone stérile, de la couche de culture, des terres ou du remblai sauf dans le cas de zone stérile traitée en caniveau.

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

Composition des relevés • Une première feuille de relevé en ALPAFLORE® TS FMP ou

HYRENE® 35 PY soudée avec un talon de 0,10 m au minimum sur l'asphalte ;

• Une deuxième feuille de relevé en ALPAFLORE® PY AR ou FORCE® 4000 Trafic soudée avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de la première couche sur l'asphalte.

• Variante : relevé d’étanchéité décrit dans un procédé d’étanchéité toiture-terrasse jardin bénéficiant d’un Document Technique d’Application (exemple : Avis Technique de procédé Cityflor de la société Axter).

Cas particulier de relevé de hauteur supérieure à 2,5 m et inférieure ou égale à 4 m : le relevé est mis en œuvre par feuille de 2,5 m maximum, fixée mécaniquement en tête à raison de 3 fixations par mètre, ou fixation continue. La feuille supérieure vient recouvrir la feuille inférieure au droit de la ligne de fixations sur 0,25 m. En partie supérieure du relevé, une bande de 0,25 m vient recouvrir les fixa-tions.

5.25 Relevés pour terrasses et toitures végétalisées Il s'agit de relevés définis dans un Document Technique d’Application favorable sur un procédé en feuilles bitumineuses pour terrasse et toiture végétalisée ou toiture-terrasse jardin. Ils dépassent de 0,15 m au minimum le niveau de la zone stérile éventuelle, de la végétalisa-tion.

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

Composition des relevés • Une première feuille de relevé en ALPAFLORE® TS FMP ou

HYRÈNE® 35 PY soudée avec un talon de 0,10 m au minimum sur l'asphalte.

• Une deuxième feuille de relevé en ALPAFLORE® PY AR ou FORCE® 4000 Trafic soudée avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de la première couche sur l'asphalte.

• Variante : relevé d’étanchéité décrit dans un procédé d’étanchéité terrasse et toiture végétalisée ou toiture-terrasse jardin bénéficiant d’un Document Technique d’Application (exemple : Avis Technique de procédé Cityflor de la société Axter).

5.26 Relevé pour terrasse accessible avec dalles sur plots

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.261 Composition des relevés

5.2611 Cas où le niveau fini des dalles sur plots

se trouve au dessus de la partie supérieure

des relevés • Une équerre de renfort en BANDE D'ÉQUERRE 35 PY soudée, de

0,25 m de développé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU, ALPHARDOISE® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU, ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPHARDOISE® CPV, ARMA®, ARMA® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.2612 Cas où le niveau fini des dalles sur plots

se trouve en dessous de la partie supérieure

des relevés • Une première feuille de relevé en HYRÈNE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU, PAXINOX ou ALPHARDOISE® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU ou ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPHARDOISE® CPV, ARMA®, ARMA® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

(6) Se reporter à la remarque complémentaire des Groupes Spéciali-sés, au paragraphe 3a de l’AVIS.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 8: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

8 5+12/09-2073

5.262 Protection des relevés

5.2621 Cas où le niveau fini des dalles sur plots

se trouve au dessus de la partie supérieure

des relevés L’autoprotection des relevés constitue leur protection.

5.2622 Cas où le niveau fini des dalles sur plots

se trouve en dessous de la partie supérieure

des relevés La protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur du mortier et son armature sont conformes à la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P-1).

Les relevés réalisés en PAXINOX en finition ne nécessitent pas de protection dure (6).

5.27 Relevé pour terrasse accessible aux véhicules légers

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.271 Composition des relevés • Une première feuille de relevé en HYRENE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU, PAXINOX ou ALPHARDOISE® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU, ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPHARDOISE® CPV, ARMA®, ARMA® CPV ou PAXINOX soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.272 Protection des relevés L’autoprotection des relevés peut constituer leur protection dans le cas où il existe un dispositif de protection contre les chocs accidentels, par exemple :

- bandeaux saillants en maçonnerie destinés à écarter les eaux de ruissellement,

- bordure en béton distante de 0,20 m du relevé,

- un écran démontable.

Dans le cas contraire, la protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur du mortier et son armature sont conformes à la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

Les relevés réalisés en PAXINOX en finition ne nécessitent pas de protection dure (6).

5.28 Relevé pour terrasse accessible aux véhicules lourds

Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.281 Composition des relevés • Une première feuille de relevé en HYRENE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU ou ALPHARDOISE® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumi-neuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU, ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPHARDOISE® CPV, ARMA® ou ARMA® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.282 Protection des relevés La protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur du mortier et son armature sont conformes à la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P-1).

Les relevés réalisés en PAXINOX en finition ne nécessitent pas de protection dure (6).

5.29 Relevé pour rampes Les reliefs ont préalablement été imprégnés d'EIF, et le délai de sé-chage est conforme à celui indiqué au § 4.1 du Dossier Technique.

5.291 Composition des relevés • Une première feuille de relevé en HYRÈNE® 35 PY soudée sur toute

la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une deuxième feuille de relevé :

- soit sous asphalte : en ARMALU ou FORCE® 4000 SA soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumi-neuse,

- soit sur asphalte : en ARMALU, ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ALPHARDOISE® CPV, ARMA®, ARMA® CPV ou FORCE® 4000 SA soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

5.292 Protection des relevés L’autoprotection des relevés peut constituer leur protection dans le cas où il existe un dispositif de protection contre les chocs accidentels, par exemple :

- bandeaux en maçonnerie saillants destinés à écarter les eaux de ruissellement,

- un écran démontable,

- bordure en béton formant chasse roue placée devant le relevé.

Dans le cas contraire, la protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur du mortier et son armature sont conformes à la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

5.210 Autres procédés de relevés Sous réserve qu’ils soient décrits dans un même Avis Technique, sont admis tous procédés à base de chapes bitumineuses autoprotégées, à base de liant ALPA® ou de bitume élastomérique SBS pour la même destination de terrasse et le même domaine d’emploi que le Bary-phalte®.

6. Ouvrages particuliers

6.1 Évacuation des eaux pluviales de toitures Ces ouvrages sont réalisés conformément à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

Un décaissement de 15 mm sera réservé dans le support au droit des platines pour éviter toute surépaisseur préjudiciable au bon écoule-ment des EP.

Les platines sont scellées au chalumeau entre deux couches de mem-branes BARYPRÈNE® 3000 SA, ou FORCE® 4000 SA, et recouvertes par la partie courante en NÉOPHALTE®.

6.2 Joints de dilatation Les joints de dilatation sont exécutés conformément aux dispositions des normes NF P 10-203 (réf. DTU 20.12) et NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1-1) au moyen d’un procédé bénéficiant d'un Avis Technique.

Peuvent être utilisés à titre d'exemple les procédés :

• Procédé Exceljoint sur terrasses inaccessibles y compris à rétention d'eau, techniques, accessibles piétons avec ou sans séjour, et jar-dins ;

• Procédé Excelpark sur terrasses accessibles aux véhicules légers ;

• Joints sur profils métalliques sous Avis Technique du GS n° 5.

(6) Se reporter à la remarque complémentaire des Groupes Spéciali-sés, au paragraphe 3a de l’AVIS.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 9: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 9

7. Protections des toitures

7.1 Généralités Selon la destination de la terrasse le procédé Baryphalte® peut rester autoprotégé (sans protection rapportée) ou recevoir une protection conforme à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

La série de tableau 1, colonne protection, défini les protections usuel-lement mises en œuvre selon la destination des toitures. La définition des types de protections et décrite dans les § ci-dessous.

7.2 Sans protection La couche supérieure du Baryphalte®, le NÉOPHALTE® sablé ou gra-villonné selon la série de tableau 1, reste apparente et reçoit les amé-nagements ultérieurs éventuels.

7.3 Protection lourde meuble Pour les terrasses inaccessibles, et pour les toitures inaccessibles destinées à la retenue temporaire des eaux pluviales, la protection meuble est réalisée conformément à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1-1).

La protection lourde en couche de granulats est mise en œuvre selon les dispositions du Document Technique d'Application de l’isolant utilisé, ou de la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1). Les chemins ou aires de circulation de 80 cm de largeur sont traités avec des dalles en béton préfabriqué ou en pierre naturelle de classes d’appellation S-4 (selon la norme NF EN 1339). Leur épaisseur et leur mode de pose sont conformes à l’article 6.6.4.1.2 de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43 P1-1).

7.4 Produits associés contribuant à la protection dure

Procédés bénéficiant d’un Document Technique d’Application pouvant être associés au procédé Baryphalte®.

7.41 Cas des toitures inversées En toiture inversée, l'isolant est posé directement sur le Baryphalte® conformément à son Document Technique d'Application, et la protec-tion est mise en œuvre selon les dispositions de ce document.

La détermination de l’épaisseur des panneaux isolants, en fonction de la conductivité thermique utile demandée en partie courante et de l’implantation de la construction est faite conformément à la méthode de calculs du Document Technique d'Application de l’isolant choisi.

7.42 Nappe de désolidarisation drainante Nappe de désolidarisation de l’étanchéité de sa protection permettant l’écoulement des eaux, bénéficiant d’un Document Technique d’Application pour l’usage déterminé.

7.5 Protection lourde dure

7.51 Protection dure destinée à recevoir un revêtement de sol scellé ou collé

La protection dure est réalisée par une couche de mortier ou de béton coulé en place, sur couche de désolidarisation, conformément au § 6.6.3.3.2 de la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1), et est recouverte par un revêtement de sol scellé adhérent selon la norme NF P 61-202 (réf. DTU 52.1) ou collé selon les Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution des Revêtements de sols intérieurs en car-reaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles (cf. e-Cahiers du CSTB).

7.52 Dalle en béton armé Deux cas sont définis pour les dalles accessibles aux véhicules :

a) Résistance thermique utile ≥ 2 (m2.K)/W et surface ≥ à 500 m2 : cette configuration nécessite un dimensionnement de la dalle béton armé conformément à la norme NF DTU 13.3. L’épaisseur de dalle minimum est de 13 cm mini pour les VL et 15 cm mini pour les PL (cas deux § 6.6.3.4.2 de la norme NF P 84-204-1-1, réf. DTU 43.1 P1-1).

b) Résistance thermique utile < 2 (m2.K)/W ou surface < 500 m2 : le dimensionnement est réalisé conformément au cas un § 6.6.3.4.2 de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1 P1-1).

(4) La pérennité de l’enduit n’est pas visée par l’AVIS.

7.53 Dalles sur plots Cette protection est réalisée avec des dalles en pierre ou en béton posées sur plots conformément à la norme NF P 84-204-1 (DTU 43.1 P1) ou à un Avis Technique, ou avec tout système de dalles en bois visé dans un Document Technique d’Application.

7.54 Dalles en béton préfabriquées ou en pierre naturelle sur couche de désolidarisation

Cette protection est réalisée conformément à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1).

7.55 Dallage mortier ou béton coulé en place sur couche de désolidarisation

Cette protection est réalisée conformément à la norme NF P 84-204-1 (réf. DTU 43.1 P1).

7.56 Béton bitumineux Les enrobés bitumineux seront conformes aux normes NF P 98-130 (bétons bitumineux semi grenus) pour les épaisseurs 5 à 7 cm, et NF P 98-132 (bétons bitumineux minces) pour les épaisseurs inférieures à 5 cm (cf. § 12.13). Leur mise en œuvre est faite directement sur la couche de NÉOPHALTE® sans interposition de couche d'accrochage.

Il est rappelé que ce type de protection n’est pas admis sur un plan-cher de type D avec ou sans dalle de compression.

7.6 Protection lourde par une contre chape en NÉOPHALTE®

La protection est réalisée par une couche de NÉOPHALTE® gravillonné d'épaisseur minimum 20 mm, de formulation et d'indentation qui dépendent de la destination de la toiture, qui peut être teinté dans la masse, recevoir un traitement de surface (cloutage, gravillonnage, bouchardage, sablage, grenaillage …), ou recevoir un enduit coloré (4).

Les joints de reprise de coulée de la deuxième couche d'asphalte sont décalés d'au moins 50 cm par rapport à ceux de la couche NÉOPHALTE® du procédé Baryphalte®.

Il faut interposer entre les deux couches d'asphalte :

- une grille de verre notamment pour les rampes,

- une couche EdsF ou écran VV 100 lorsque la protection est un as-phalte teinté dans sa masse.

Ce type de protection peut présenter des empreintes de roues de véhicules.

7.7 Cas des toitures-terrasses jardins En toiture-terrasse jardin, le revêtement d’étanchéité Baryphalte® est autoprotégé à l’instar des revêtements d’étanchéité asphalte de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1) § 6.6.3.7.

7.8 Cas des terrasses et toitures végétalisées En terrasses et toitures végétalisées, le revêtement d’étanchéité Bary-phalte® est autoprotégé à l’instar des revêtements d’étanchéité jardin asphalte de la norme NF P 84-204-1-1 (réf. DTU 43.1) § 6.6.3.7.

8. Protection des étanchéités de planchers intermédiaires intérieurs

8.1 Généralités Selon la destination du plancher le procédé Baryphalte® peut rester autoprotégé (sans protection ou revêtement de sol rapporté) ou rece-voir un revêtement de sol ou une protection dure décrite ci-après et reprise dans les choix 1 à 6 du tableau 2, choix 2 excepté.

Selon les DPM, la protection dure rapportée peut recevoir un revête-ment de sol complémentaire. Dans tous les cas, la pose du procédé Baryphalte® est exclue sur plancher chauffant.

8.2 Solution non revêtue, sans revêtement de sol ou protection dure (sans isolant)

La couche supérieure du Baryphalte®, le NÉOPHALTE® gravillonné selon le tableau 2, reste apparente :

• Locaux techniques, dans les limites de charges (isolées statiques et dynamiques) prévues pour les locaux au plus classés P3 des bâti-ments relevant du classement UPEC. Sous les équipements fixes, il conviendra en particulier de recourir à la mise en place de plaques de répartition.

• En outre, sous les équipements techniques, se conformer à la norme NF P 84-204 (réf. DTU 43.1) en ce qui concerne les dispositions spé-cifiques aux toitures-terrasses techniques.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 10: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

10 5+12/09-2073

8.3 Solution revêtue, avec un revêtement de sol ou protection dure

8.31 Avec un revêtement de sol dur La couche supérieure du Baryphalte®, le NÉOPHALTE® gravillonné selon § 8.2 ci-dessus, est recouverte d’un revêtement de sol scellé mis en œuvre en pose désolidarisée conformément à la norme NF P 61-202 (réf. DTU 52.1), dans les locaux classés U4 P4S E3 C2 au plus. La couche de désolidarisation est constituée d’un film de polyéthylène d’épaisseur minimum 150 μm.

8.32 Avec une protection lourde dure

8.321 Dalles sur plots • Sur maçonnerie (sans isolant) : parkings VL (*) ;

• Sur maçonnerie, en toiture inversée : parkings VL (*) ;

• Sur isolant support : parkings VL (*).

(*) : Y compris les zones d’accès et de cheminement piétons pour des dalles, et des isolants, relevant chacun pour ce qui les concerne d’un Document Technique d’Application favorable pour cet emploi.

8.322 Protection par ouvrage de maçonnerie rapporté désolidarisé

8.3221 Protection par ouvrage de maçonnerie

rapporté non revêtu Locaux techniques, dans les limites de charges (isolées statiques et dynamiques) prévues pour les locaux des bâtiments relevant du clas-sement UPEC.

Cas de l’isolation inversée accessibles aux véhicules VL La couche de protection en dallage béton armé est conforme à la solution décrite dans un Document Technique d’Application pour le domaine d’emploi des terrasses parking accessibles aux véhicules légers. Cette solution doit être visée favorablement pour ce domaine d’emploi.

Le dimensionnement du dallage en béton armé se fait conformément au Document Technique d’Application de l’isolant et des valeurs des charges et surfaces d’impact des roues des véhicules légers.

8.3222 Protection par ouvrage

de maçonnerie rapporté revêtu Cf. tableau A ci-dessous

La dalle ou la chape doivent être recouvertes par un revêtement com-plémentaire défini dans les DPM.

Tableau A

Protection lourde dure

Support du Baryphalte®

Chape de mortier armée réalisée conformément

à la norme - DTU 26.2 revêtue (tous types de revêtements)

Dalle de béton armée réalisée conformément aux normes - DTU 21, DTU 26.2 (2) revêtue

revêtement carreaux céramiques ou analogue (5)

autres revêtements (5)

Sur maçonnerie sans isolant : - Planchers de type A, B ou C selon norme NF P 10-203 (DTU 20.12)

Locaux au plus classés U4 P3 E3 C2

Locaux au plus classés U4 P4s E3 C2 Nota : En outre, pour l’utilisation en cuisines collectives de carrelage collé, il conviendra de se reporter au domaine d’application du CPT ad hoc (4)

- Planchers de type D (3) selon norme NF P 10-203 (DTU 20.12)

Locaux au plus classés U4 P3 E3 C2

Locaux au plus classés U4 P4s E3 C2

Sur plancher avec isolation inversée (1)

Locaux au plus classés U4 P3 E3 C2

Locaux au plus classés U4 P3 E3 C2

Sur isolant support Locaux au plus classés

U4 P3 E3 C2 Locaux au plus classés

U4 P3 E3 C2

(1) En outre, pour le dimensionnement de la chape ou de la dalle, se conformer aux dispositions prévues par le Document Technique d’Application des panneaux isolants. (2) En outre, dans le cas d’un local P4s, les sous-couches isolantes sont exclues, la dalle doit être d’épaisseur ≥ 50 mm, l’armature doit être de maille minimale 50 mm × 50 mm et de masse ≥ 0,650 kg/m2. (3) En outre, la chape ou la dalle doit être calculée pour résister aux risques de fissuration aux appuis. (4) Document intitulé « Revêtements de sols intérieurs en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P4 et P4s en travaux neufs – Cahier des Prescriptions Techniques d’exécution » e-Cahier du CSTB 3526 de juin 2005. (5) Dans tous les cas, le classement UPEC du revêtement est respecté. En outre, dans les locaux E3, il conviendra : - de respecter les dispositifs d’évacuation existants (ne pas les déplacer), - de respecter les dispositions spécifiques d’évacuation des eaux, notamment les pentes, prévues par la norme - DTU, le CPT ou l’Avis Technique applicable à l’ouvrage de revêtement de sol choisi.

8.4 Relevés des planchers intermédiaires Les relevés sont réalisés conformément comme suit :

8.41 Composition des relevés Les revêtements appliqués en relevés sont toujours adhérents.

Leur hauteur est de 0,10 m au-dessus du sol fini des locaux (cf. figure 26).

Dans les locaux dont les murs peuvent recevoir des projections d’eau, la hauteur minimum des relevés doit être de 10 cm au-dessus du niveau maximum de ces projections.

• Une équerre de renfort en BANDE D'ÉQUERRE 35 PY soudée, de 0,25 m de développé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse.

• Une feuille de relevé en ARMALU ou ARMALU CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 11: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 11

8.42 Protection des relevés, caniveaux

8.421 Protection par enduit de mortier La protection dure est constituée d’un enduit en mortier dosé à 400 kg environ de ciment par m3 de sable, fractionnée verticalement environ tous les 2 m par un joint sec.

L’épaisseur moyenne du mortier de ciment est de 4 cm, avec une armature « cage à poules ». Cet enduit est fractionné tous les 3 m par joint sec. Le mortier est dosé à 400 kg (environ) de mortier par m3 de sable sec, avec incorporation d’un adjuvant réducteur d’eau-plastifiant ou superplastifiant.

8.422 Protection par une contre-cloison maçonnée Elle est réalisée conformément à la norme NF DTU 20.1 P1 (hors lot).

8.5 Ouvrages particuliers

8.51 Seuils Au droit des ouvertures, doivent être prévus (cf. figure 25) :

• Soit des dispositifs interdisant l’eau de s’écouler vers des parties non protégées par le Baryphalte®, de hauteur 4 cm au minimum, qui sera prolongé dans le local adjacent sur une distance de 1 m mini-mum et sur 50 cm de part et d’autre de la baie ;

• Soit un caniveau recueillant les eaux et les conduisant à un dispositif d’évacuation.

8.52 Caniveaux Le dimensionnement des caniveaux est défini par les DPM ; la pente minimum des caniveaux est de 2 %. Les joints de gros-œuvre ne doivent pas traverser les caniveaux.

8.53 Traversées de canalisations Les traversées de canalisations à travers le plancher se font à l’intérieur de trémies bordées de costières, ou par l’intermédiaire de dés en béton, ou par des manchons avec platine soudée lorsque la distance entre conduites ou conduite et émergence est d’au moins 12 cm (cf. figure 26).

9. Dispositions particulières de toitures en climat de montagne

On se réfère aux dispositions :

- de la norme NF P 10-203 (réf. DTU 20.12) en ce qui concerne la hauteur des reliefs, les dispositifs écartant les eaux de ruisselle-ments et la nature des protections ;

- du chapitre IX de la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1) ;

- du « Guide des toitures en climat de montagne », Cahier du CSTB 2267-2 de septembre 1988.

En plus de ces dispositions générales, les dispositions particulières suivantes sont appliquées :

9.1 Destinations et pentes - 1 à 5 % : terrasses inaccessibles, technique, jardin, planchers

intérieurs ;

- 1,5 % (travaux neufs) ou 1 % (travaux de réfection) à 5 % : terrasses accessibles piétons ;

- 2 % (travaux neufs) ou 1 % (travaux de réfection) à 5 % : parking véhicules légers et lourds, planchers intérieurs circulés VL ;

- 5 à 18 % : rampes.

9.2 Prescriptions relatives aux éléments porteurs et aux supports

Les supports sont ceux décrits au § 3 du Dossier Technique.

Les éléments porteurs, les supports non traditionnels, et les isolants non porteurs doivent bénéficier d'un Document Technique d'Application visé pour l’emploi en climat de montagne.

9.3 Prescriptions relatives au revêtement Le pare-vapeur est posé conformément au tableau 3.

Pour les revêtements sur isolant sur toitures-terrasses avec porte-neige, la résistance thermique utile de la couche isolante n'est pas limitée.

Pour les toitures-terrasses, on prendra les dispositions prévues dans le tableau 9.

9.4 Relevés et retombées Les relevés et retombées sont réalisés conformément au § 5 avec mise en œuvre d'une feuille de relevé supplémentaire. Le complexe se compose alors comme suit :

• Une équerre de renfort HYRENE® 35 PY soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,10 m au minimum sur la membrane bitumineuse ;

• Une première feuille de relevé en FORCE® 4000 SA soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur la membrane bitumineuse ;

• Une deuxième feuille de relevé en ARMA®, ARMA® CPV, ARMALU, ARMALU CPV, ALPHARDOISE®, ou ALPHARDOISE® CPV soudée sur toute la hauteur du relevé avec un talon de 0,15 m débordant d'au moins 5 cm le talon de l'équerre sur l'asphalte.

10. Toitures des établissements recevant du public (Érp)

Dans le cas de support constitué d’un isolant combustible (+ écran thermique), au sens de l’article AM 8, mis en œuvre en toitures-terrasses, il convient de prévoir des dispositions particulières aux droits des réservations pratiquées dans le support d’étanchéité.

Les figures 32 et 33 définissent les cas de figures.

11. Matériaux

11.1 Matériaux de base

11.11 Membranes bitumineuses Les caractéristiques des membranes sont données dans les tableaux 6.1, 6.2 et 6.3.

11.12 Asphaltes • Ce sont des NÉOPHALTE® ou des NÉOPHALTE® élastomères, des

NÉOPHALTE® basse température, des NÉOPHALTE® élastomères basse température.

- Les NÉOPHALTE® comportent un polymère thermo fusible parti-culier (le PSA) dispersé de façon homogène à l'état fondu dans l'asphalte lors de la fabrication.

Le PSA abaisse les températures de fabrication, de transport et d'application, et améliore la maniabilité à l'application.

- Les NÉOPHALTE® élastomères ont une composition analogue aux NÉOPHALTE® cités précédemment avec ajout complémentaire de polymères SBS dans le liant. Cet ajout permet d’améliorer la ré-sistance à la fissuration du produit obtenu, notamment aux très basses températures.

• Ces asphaltes sont également produits à basse température. Ce sont les NÉOPHALTE® basse température ou les NÉOPHALTE® élasto-mères basse température :

- Les NÉOPHALTE® basses températures comportent un polymère thermo fusible particulier (le PSA) dispersé de façon homogène à l'état fondu dans l'asphalte lors de la fabrication.

- Le PSA abaisse les températures de fabrication, de transport et d'application, et améliore la maniabilité à l'application.

- Les NÉOPHALTE® élastomères basses températures ont une composition analogue aux NÉOPHALTE® cités précédemment avec ajout complémentaire de polymères SBS dans le liant. Cet ajout permet d’améliorer la résistance à la fissuration du produit obtenu, notamment aux très basses températures.

Ils sont conformes à la norme NF EN 12970 de décembre 2000 et leurs caractéristiques sont données dans les tableaux 5.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 12: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

12 5+12/09-2073

11.2 Autres matériaux

11.21 Enduits d'imprégnation • EIF :

- vernis Antac GC : vernis bitumineux à hautes performances à base de bitume spécial modifié élastomère et de dope adhésive en solution dans un solvant aromatique à séchage rapide conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2) ; cf. Document Technique d’Application Document Technique d’Application Force®.

- vernis Proofcoat V : enduit d'imprégnation à froid sans solvant à base de bitume élastomère et d’adjuvant adhésif en solution ; cf. Document Technique d’Application Force®.

• EAC : conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2).

• Colle à froid : définie et mise en œuvre conformément au Document Technique d'Application de l'isolant.

11.22 Feuilles manufacturées

11.221 Matériaux pour écrans pare-vapeur • HYRENE® 25/25 : BE 25 VV 50 conforme à la norme NF P 84-204-

1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2), cf. Document Technique d’Application Hyrene®.

• ANTIVAP : aluminium bitumé conforme à la norme NF P 84-310, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• THERMÉCRAN® : écran perforé conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2), cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• PLANIVENT : feutre bitumé perforé conforme à la norme NF P 84-313, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

11.222 Feuilles pour équerre de renfort ou première couche de relevé

• BANDE D'ÉQUERRE 35 PY : sous-face filmée, épaisseur minimale 3,5 mm, pour équerre de renfort conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2), cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• HYRENE® 35 PY : même chape que BANDE D'ÉQUERRE 35 PY mais en rouleau de 8 m × 1 m conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2), cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

11.223 Feuilles pour relevés ou deuxième couche de relevé

• ARMALU : chape autoprotégée alu 8/100ème, armature TV 60 g/m2, liant élastomérique, sous-façage film, épaisseur en lisière 3,5 (-0) mm, lisière largeur 8 cm, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• ARMALU CPV : même chape que ARMALU, avec armature PY 120 g/m2, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• ALPHARDOISE® : même chape que ARMALU avec finition de surface par paillettes d’ardoise ou granulés minéraux, cf. Document Tech-nique d’Application Hyrene® TS.

• ALPHARDOISE® CPV : même chape que ALPHARDOISE®, avec armature PY 120 g/m2, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• ARMA® : même chape que ARMALU, armée GVVV 90 g/m2 et auto-protégée par ardoisage, cf. Document Technique d’Application Hyrene®.

• ARMA® CPV : même chape que ARMA®, avec armature PY 120 g/m2, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

• FORCE 4000 Trafic : chape autoprotégée par granulats de couleur blanche, traitée anti-racine, à base de liant élastomère avec arma-ture polyester 250 g/m2 et de 4 mm d’épaisseur, cf. Document Technique d’Application Cityflor.

• PAXINOX : chape autoprotégée inox 380 g/m2, armature GVVV 100 g/m2, liant élastomérique, cf. Document Technique d’Application Hyrene® TS.

11.224 Feuilles pour joints de dilatation • EXCELJOINT : feuille en liant Alpa®, cf. Avis Techniques des procé-

dés Exceljoint (Terrasses accessibles aux piétons) et Excelpark.

(4) La pérennité de l’enduit n’est pas visée par l’AVIS.

11.23 Autres matériaux

11.231 Écrans d’indépendance ou de semi-indépendance

• EdsF : papier entre deux sans fil conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2) paragraphe 6.1.3.

• Écran VV 100 conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2) paragraphe 6.1.1.

• Grille de verre conforme à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2) paragraphe 6.2.5.

• Couche de désolidarisation de planchers intermédiaires : voile non-tissé d’au moins 170 g/m2 surmonté d’un film synthétique d’au moins 100 μm, posés à recouvrements d’au moins 10 cm.

11.232 Attelages de fixations mécaniques Ils sont conformes à la norme NF P 84-204-1-2 (réf. DTU 43.1 P1-2) paragraphe 8.6.

Fixations mécaniques solides au pas Le terme « solide au pas » s’applique à un attelage composé d’un élément de liaison et d’une plaquette de répartition servant à assurer la fixation mécanique d’un isolant sur un support. Cet attelage est muni d’un dispositif permettant d’éviter, en service, le désaffleurement de la tête de liaison (par exemple vis) de la partie supérieure de la plaquette de répartition. Les attelages conformes à la norme NF P 30-317 répondent à cette caractéristique.

11.233 Enduit coloré EMULAK Peinture vinylique mono composant en émulsion de la société Chryso Resipoly (4).

12. Fabrication et contrôle de fabrication

12.1 Fabrication

12.11 Membranes bitumineuses Les feuilles sont produites par la société Axter dans son usine de Cour-chelettes (59), et selon les contrôles des Documents Techniques d’Application de la gamme Axter ; cf. tableau 8.2.

12.12 Asphalte Les agences Smac ainsi que les usines de fabrication sont certifiées ISO 9002.

L’asphalte est formulé par le Laboratoire Central de Smac pour cha-cune des usines de Smac et usines filiales.

Les fiches de formulation précisent les températures de fabrication, de transport et de mise en œuvre.

Les fourchettes de températures de transport et de mise en œuvre sont identiques.

12.13 Enrobés

12.131 Fabrication des enrobés Les enrobés sont fabriqués par les usines du groupe Colas. Les cen-trales sont certifiées ISO 9001.

12.132 Contrôles de mise en œuvre Les contrôles de mise en œuvre sont définis dans le tableau 8.3.

12.2 Contrôles

12.21 Membranes bitumineuses L'autocontrôle de production fait partie de l'ensemble d'un système Assurance Qualité conforme aux spécifications de la norme ISO 9001 (version 2000) certifié par l'AFAQ.

12.22 Asphalte Des autocontrôles sont effectués sur les matières premières et sur les produits finis, en usine, en fin de fabrication et sur les échantillons prélevés sur le chantier lors de la mise en œuvre.

Les camions porteurs d’asphalte disposent d’une régulation automa-tique de température. La température est contrôlée par le chauffeur régulièrement au cours de la coulée et à chaque prise d'échantillon.

La nature et la fréquence des contrôles sur l'asphalte sont détaillées dans le tableau 8.1.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 13: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 13

12.3 Traçabilité Les résultats des contrôles d’indentation départ usine et retour chan-tier sont conservés à l’usine dans le registre de contrôle.

Les chauffeurs disposent d’une feuille de route où sont reportés entre autres, pour chaque porteur ou remorque, la référence du chantier, le code du produit, le tonnage, la température départ usine, l’indentation départ usine, la température de début de coulée ainsi que les tempéra-tures lors des prises d’échantillons. Ces feuilles de routes sont ensuite complétées avec les indentations retour chantier puis conservées dans le dossier travaux.

En sus, le récapitulatif des résultats de contrôle d'indentation départ usine et retour chantier est conservé dans le dossier travaux.

B. Résultats expérimentaux • PV du LRPC d’Aix en Provence n° 17511 01 C 0080/01 du 25 avril

2002 concernant :

- essai de composition du BARYPRÈNE® 3000 SA,

- essai d’adhérence du BARYPRÈNE® 3000 SA selon NF P 98-282,

- essai de traction du BARYPRÈNE® 3000 SA selon NF P 92-283.

• PV du Laboratoire central SMAC n° DP 2005-0041 - Contrôle des asphaltes élastomères 2005, par essai de flexion 3 points à froid se-lon mode opératoire Office des Asphaltes.

• PV de LRC de SMAC n° SMAC/SJ/04/427 du 02 avril 2004 concer-nant la tenue à la chaleur du BARYPRÈNE® 30 SIA lors de l’application de l’asphalte.

• PV du LRPC d’Aix en Provence n° 19327 03 C 0091/03 du 20 juin 2005 concernant :

Essai de cisaillement d’interface du BARYPHALTE PONT SI, composé à partir du BARYPRÈNE® 30 SIA et d’un Néophalte élastomère gra-villonné.

• PV du laboratoire Axter n° 01SMAC 2005 du 05 septembre 2005 concernant les essais de traction du BARYPRÈNE® 30 SIA.

• PV du laboratoire Direction Développement et Application d’Axter n° 28SMAC20S09 du 28 juillet 2009, concernant les essais de trac-tion du BARYPRÈNE® 25 TI.

C. Références Le procédé Baryphalte® compte plus de 11,3 millions de mètres carrés de références depuis mai 1987. La feuille BARYPRÈNE® SIA a été mise en œuvre sur les chantiers depuis 2003, pour une surface cumulée de plus de 45 000 m2. La protection par chape gravillonnée en NÉOPHALTE® est utilisée depuis 1999. La feuille BARYPRÈNE® 25 TI est mise en œuvre depuis 2008, pour une surface, de feuille, cumulée de 40 000 m2.

Tableaux et figures du Dossier Technique

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 14: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

14 5+12/09-2073

Tableau 1-1 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des toitures inaccessibles

Protection

Élément porteur

pente Type d’isolation

Feuille préfabriquée

Asphalte de type

Ép de l’asphalte (en mm)

Sans protection

Protection meuble

(4 cm mini)

Selon DTA (5)

Maçonnerie 0 à 5 % Sans

20 I ES 12 15 OUI OUI

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA ES 12 15 OUI OUI

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI ES 12 15 OUI OUI

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Sans

20 I ES 10 15 OUI (2) OUI

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA ES 12 15 OUI (2) OUI

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI ES 12 15 OUI (2) OUI

25 TI NS 10 15 OUI

Maçonnerie 0 à 5 % Sur isolant

20 I ES 10 15 OUI (2) OUI

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA ES 10 15 OUI (2) OUI

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI ES 10 15 OUI (2) OUI

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Sur isolant

20 I ES 10 15 OUI (2) OUI

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA ES 10 15 OUI (2) OUI

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI ES 10 15 OUI (2) OUI

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie 0 à 5 % Inversée

20 I NS 10 15 OUI

25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

3000 SA NS 10 15 OUI

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Inversée

20 I NS 10 15 OUI

25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

Bois et panneaux dérivés du bois

mini cf. NF DTU

43.4 à 18 %

Sans

20 I ES 12 15 OUI (4) OUI (4)

20 I NS 10 15 OUI (3) (4)

25 SIA ES 12 15 OUI (4) OUI (4)

25 SIA NS 10 15 OUI (3) (4)

25 TI ES 12 15 OUI (4) OUI

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Bois et panneaux dérivés du bois

mini cf. NF DTU

43.4 à 18 %

Sur isolant

20 I ES 10 15 OUI (2) OUI

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA ES 10 15 OUI (2) OUI

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI ES 10 15 OUI (2) OUI

25 TI NS 10 15 OUI (3)

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 2 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W, sauf pour les toitures avec porte-neige en climat de montagne.

(3) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(4) Uniquement pour les pentes comprises entre la pente minimum du NF DTU 43.4 à 5 %.

(5) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 15: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 15

Tableau 1.2 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses inaccessibles à rétention temporaire des eaux pluviales de pente nulle (pente 0 %)

Protection

Élément porteur

pente Type d’isolation

Feuille préfabriquée

Asphalte de type

Ép de l’asphalte (en mm)

Sans protection

Protection meuble

(4 cm mini)

Selon DTA (4)

Maçonnerie 0 % Sans

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

3000 SA NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 % Sans

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie 0 % Sur isolant

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 % Sur isolant

20 I NS 10 15 OUI (3)

25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie 0 % Inversée

20 I NS 10 15 OUI

25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

3000 SA NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 % Inversée

20 I NS 10 15 OUI

25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 2 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W.

(3) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(4) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 16: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

16 5+12/09-2073

Tableau 1.3 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses techniques ou à zones techniques

Feuille Ép. de Protection

Élément porteur

pente Type d’isolation

préfa- briquée

Asphalte de type

l’asphalte (en mm)

Sans protection

Dalles en béton préfabriquées

Dallage en béton armé

Selon DTA (4)

Maçonnerie 0 à 5 % Sans

20 I EG 20 20 OUI OUI OUI

20 I NS 20 15 OUI (3) OUI (3)

25 SIA EG 20 20 OUI OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI (3) OUI (3)

3000 SA EG 20 20 OUI OUI

3000 SA NS 20 15 OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Sans

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

Maçonnerie 0 à 5 % Sur isolant

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Sur isolant

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie 0 à 5 % Inversée

20 I NG 20 20 OUI (3)

25 SIA NG 20 20 OUI (3)

25 SIA NS 20 15 OUI (3)

25 TI NG 20 20 OUI (3)

25 TI NS 20 15 OUI (3)

3000 SA NG 20 20 OUI (3)

3000 SA NS 20 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

0 à 5 % Inversée

20 I NG 20 20 OUI (3)

25 SIA NG 20 20 OUI (3)

25 SIA NS 20 15 OUI (3)

25 TI NG 20 20 OUI (3)

25 TI NS 20 15 OUI (3)

Bois et panneaux dérivés du

bois

mini cf. NF DTU

43.4 à 18 %

Sans

20 I EG 20 20 OUI (5) OUI (5)

20 I NS 20 15 OUI (3) (5)

25 SIA EG 20 20 OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI (3)

Bois et panneaux dérivés du bois

mini cf. NF DTU

43.4 à 18 %

Sur isolant

20 I EG 20 20 OUI (2) (5) OUI (5) OUI (5)

20 I NG 20 20 OUI (3) (5) OUI (3) (5)

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3)

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 2 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W.

(3) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(4) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

(5) Pente ≤ 5 %.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 17: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 17

Tableau 1.4 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour les zones techniques avec chemins de nacelle

Feuille Ép de Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

préfabriquée

Asphalte de type

l’asphalte (en mm)

Selon norme - DTU 43.1 P1-1 paragraphe 9.2.2

Selon DTA (4)

Maçonnerie ≤ 5 % Sans

25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

3000 SA NS 10 15 OUI

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sans 25 SIA NS 10 15 OUI (2)

25 TI NS 10 15 OUI (2)

Maçonnerie ≤ 5 % Sur isolant 25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sur isolant 25 SIA NS 10 15 OUI (3)

25 TI NS 10 15 OUI (3)

Maçonnerie ≤ 5 % Inversée 25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Inversée 25 SIA NS 10 15 OUI

25 TI NS 10 15 OUI

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 3 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W.

(3) Réalisé en combinaison avec un isolant polystyrène extrudé bénéficiant d’un Document Technique d’Application visant un domaine d’emploi « chemins de nacelles ».

(4) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 18: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

18 5+12/09-2073

Tableau 1.5 – Composition du complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses accessibles piétons séjour exclus

Protection

Élé

men

t p

ort

eu

r

pen

te

Typ

e d

’iso

lati

on

Feu

ille

p

réfa

bri

qu

ée

Asp

halt

e d

e t

yp

e

Ép (4)

San

s p

rote

ctio

n

NÉO

PH

ALTE®

20

mm

Dalles

en

béto

n

pré

fab

riq

uées

En

rob

é t

yp

e

(5)

Pavés

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(6

)

Maçonnerie 1,5 à

5 % Sans

20 I EG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

25 SIA EG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

25 TI EG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

3000 SA EG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

3000 SA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie +

Béton allégé

(1)

1,5 à

5 % Sans

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI OUI OUI OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie 1,5 à

5 %

Sur isolant

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI(2) OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé

(1)

1,5 à

5 %

Sur isolant

20 I EG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI OUI OUI

20 I NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 SIA EG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 TI EG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie 1,5 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI

25 SIA NS 20 15 OUI

25 TI NS 20 15 OUI

3000 SA NS 20 15 OUI

Maçonnerie +

Béton allégé

(1)

1,5 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI

25 SIA NS 20 15 OUI

25 TI NS 20 15 OUI

(1) Sous ATEc : résistance à la compression à 28 jours ≥ 2 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W.

(3) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(4) Épaisseur de l’asphalte (en mm).

(5) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7.

(6) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 19: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 19

Tableau 1.6 – Composition du complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses accessibles piétons et au séjour

Protection

Élé

men

t p

ort

eu

r

pen

te

Typ

e d

’iso

lati

on

Feu

ille

p

réfa

bri

qu

ée

Asp

halt

e d

e t

yp

e

Ép. (4)

San

s p

rote

ctio

n

Néo

ph

alt

20

mm

Dalles

en

béto

n

pré

fab

riq

uées

En

rob

é t

yp

e

(5)

Pavés

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(6

)

Maçonnerie 1,5 à

5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

3000 SA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

1,5 à

5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie 1,5 à

5 %

Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

1,5 à

5 %

Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI(3)

25 SIA NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3)

25 TI NG 20 20 OUI (3) OUI (3) OUI (3)

Maçonnerie 1,5 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI

25 SIA NS 20 15 OUI

25 TI NS 20 15 OUI

3000 SA NS 20 15 OUI

Maçonnerie +

béton allégé (1)

1,5 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI

25 SIA NS 20 15 OUI

25 TI NS 20 15 OUI

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 2 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W.

(3) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(4) Épaisseur de l’asphalte (en mm).

(5) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7.

(6) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 20: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

20 5+12/09-2073

Tableau 1.7 – Composition du complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des toitures-terrasses jardins

Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

Feuille préfa-

briquée

Asphalte de type

Ép. (4)

Drain en plaques de polystyrène

Drain en graviers ou cailloux

Drain en minéraux expansés

Selon DTA (6)

Maçonnerie ≤ 5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie ≤ 18 % Sans 3000 SA NG 22 20 OUI (2) OUI (2) (3) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

25 TI NG 20 20 OUI OUI OUI OUI

Maçonnerie ≤ 5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie ≤ 5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

3000 SA NS 20 15 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 3 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(3) Tous les aménagements complémentaires sont autorisés sous réserve du respect de la pression admissible du tableau 5.1 au droit du complexe.

(4) Épaisseur de l’asphalte (en mm).

(5) Pour les pentes supérieures à 5 %, l’asphalte de type NS 20 est remplacé par un asphalte de type NG 22 épaisseur 20 mm.

(6) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant et/ou de la nappe drainante.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 21: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 21

Tableau 1.8 – Composition du complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses et toitures végétalisées

Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

Feuille préfa-

briquée

Asphalte de type

Ép. (4)

Drain en plaques de polystyrène

Drain en graviers ou cailloux

Drain en minéraux expansés

Selon DTA (6)

Maçonnerie ≤ 5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie ≤ 18 % Sans 3000 SA NG 22 20 OUI (2) OUI (2) (3) OUI (2) (3) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sans

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie ≤ 5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 SIA NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

25 TI NG 20 20 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie ≤ 5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

3000 SA NS 20 15 OUI (2) OUI (2) OUI (2) OUI (2)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

≤ 5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 SIA NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

25 TI NS 20 15 OUI OUI OUI OUI

Bois et panneaux dérivés du bois

3 à 18 %

Sans

20 I NS 20 15 OUI (7) OUI (7) OUI (7) OUI (7)

25 TI NS 20 15 OUI (5) OUI (5) OUI (5) OUI (5)

25 SIA NS 20 15 OUI (7) OUI (7) OUI (7) OUI (7)

Bois et panneaux dérivés du bois

3 à 18 %

Sur isolant

20 I NS 20 15 OUI (7) OUI (7) OUI (7) OUI (7)

3000 SA NS 20 15 OUI (2) (5) OUI (2) (5) OUI (2) (5) OUI (2)(5)

25 SIA NS 20 15 OUI (7) OUI (7) OUI (7) OUI (7)

25 TI NS 20 15 OUI (5) OUI (5) OUI (5) OUI (5)

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 3 MPa selon la norme NF EN 12390-3.

(2) La protection doit être mise en place sous sept jours.

(3) Tous les aménagements complémentaires sont autorisés sous réserve du respect de la pression admissible du tableau 5.1 au droit du complexe.

(4) Épaisseur de l’asphalte (en mm).

(5) Pour les pentes supérieures à 5 %, l’asphalte prescrit peut être remplacé par un asphalte de type NG 22 épaisseur 20 mm.

(6) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant et/ou de la nappe drainante, et de l’Avis Technique de la végétalisation.

(7) Pente ≤ 5 %.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 22: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

22 5+12/09-2073

Tableau 1.9 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses accessibles aux véhicules légers

Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

Feuille préfa-

briquée

Asphalte de type

Ép. de l’asphalte (en mm) S

an

s P

rote

ctio

n

Néo

ph

alt

20

mm

En

rob

é t

yp

e

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(8

)

Maçonnerie 2 à

5% Sans

25 TI (3) EG 22 20 OUI OUI (4)(5) OUI (6) OUI (7)

25 TI (3) NC 21 G 25 OUI OUI (4)(5) OUI (6) OUI (7)

3000 SA NG 20 20 OUI OUI (4)(5) OUI (6) OUI (7)

Maçonnerie +

Béton allégé (1) (2)

2 à

5 % Sans

25 TI EG 22 20 OUI (2) OUI (4)(5) OUI (6) OUI (7)

25 TI NC 21 G 25 OUI (2) OUI (4)(5) OUI (6) OUI (7)

Maçonnerie 2 à

5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 SIA NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 SIA NS 20 25 OUI (7) OUI (7)

25 TI NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 TI NS 20 15 OUI (7) OUI (7)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

2 à

5 % Sur isolant

20 I NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 SIA NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 SIA NS 20 25 OUI (7) OUI (7)

25 TI NG 20 20 OUI (7) OUI (7)

25 TI NS 20 15 OUI (7) OUI (7)

Maçonnerie 2 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI (7)

20 I NG 20 20 OUI (7)

25 SIA NS 20 15 OUI (7)

25 SIA NG 20 20 OUI (7)

25 TI NS 20 15 OUI (7)

25 TI NG 20 20 OUI (7)

3000 SA NS 20 15 OUI (7)

3000 SA NG 20 20 OUI (7)

Maçonnerie +

Béton allégé (1)

2 à

5 % Inversée

20 I NS 20 15 OUI (7)

20 I NG 20 20 OUI (7)

25 SIA NS 20 15 OUI (7)

25 SIA NG 20 20 OUI (7)

25 TI NS 15 15 OUI (7)

25 TI NG 20 20 OUI (7)

(1) Sous ATec : résistance à la compression à 28 jours ≥ 3 MPa selon la norme NF EN 12390-3. (2) Résistance thermique utile (moyenne) limitée à 2 (m2.K)/W. (3) Sur parkings résidentiels à usage privatif pour lesquels la membrane BARYPRÈNE® 25 TI peut être remplacée par la membrane BARYPRÈNE® 25 SIA. (4) Avec interposition d’une grille de verre type WG 205 ou équivalent. (5) Les 20 mm d’EG 22 ou de NC 21 G sont remplacés par 20 mm de NG 20. (6) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7. Le type a ne concerne que le cas du parking VL en usage courant. (7) Nappe drainante de désolidarisation bénéficiant d’un DTA. (8) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 23: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 23

Tableau 1.10 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses accessibles aux véhicules lourds d’un poids total roulant inférieur à 200 kN

Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

Feuille préfa-

briquée

Asphalte de type

Ép de l’asphalte (en mm)

San

s p

rote

ctio

n

Ru

go

qu

art

NC

21

G

En

rob

é t

yp

e

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(4

)

Maçonnerie 2 à 5 % Sans 25 TI NG 22 25 OUI (1) OUI (3) OUI (2)

3000 SA NG 22 25 OUI (1) OUI (3) OUI (2)

Maçonnerie 2 à 5 % Sur isolant 25 TI NG 22 25 OUI (2) OUI

Maçonnerie 2 à 5 % Inversée

25 SIA NG 22 25 OUI

25 TI NG 22 25 OUI

3000 SA NG 22 25 OUI

(1) Avec interposition d’une grille de verre Type WG 205 ou équivalent.

(2) La membrane 25 TI peut être remplacée par la membrane 25 SIA.

(3) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7. Le type a ne concerne que le cas du parking VL en usage courant.

(4) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant et/ou de la nappe drainante.

Tableau 1.11 – Composition du Complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des terrasses accessibles aux véhicules lourds d’un poids total roulant supérieur à 200 kN et inférieur ou égal à 380 kN

Protection

Élément porteur

pente

Type d’isolation

Feuille préfa-

briquée

Asphalte de type

Ép. de l’asphalte (en mm)

En

rob

é t

yp

e

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(2

)

Maçonnerie 2 à 5 % Sans 25 TI NG 22 25 OUI (1) OUI

3000 SA NG 22 25 OUI (1) OUI

Maçonnerie 2 à 5 % Sur isolant 25 SIA NG 22 25 OUI

25 TI NG 22 25 OUI

Maçonnerie 2 à 5 % Inversée

25 SIA NG 22 25 OUI

25 TI NG 22 25 OUI

3000 SA NG 22 25 OUI

(1) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7. Le type a ne concerne que le cas du parking VL en usage courant.

(2) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant et/ou de la nappe drainante.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 24: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

24 5+12/09-2073

Tableau 1.12 – Composition du complexe mixte Baryphalte® et des protections pour des rampes accessibles aux véhicules

Protection

Élé

men

t p

ort

eu

r

pen

te

Dest

inati

on

Typ

e d

’iso

lati

on

Feu

ille

pré

fab

riq

uée

Asp

halt

e d

e t

yp

e

Ép. de l’asphalte (en mm) S

an

s

En

rob

é t

yp

e

(2)

Dall

ag

e e

n

béto

n a

rmé

Selo

n D

TA

(3

)

Maçonnerie 5 à

10 %

VL Sans 25 TI (1) NG 22 25 OUI OUI OUI

VL Sans 3000 SA NG 22 25 OUI OUI OUI

Maçonnerie 5 à

10 % VL

- PL Sur

isolant 25 TI NG 22 25 OUI (4) OUI

Maçonnerie 5 à

10 %

VL - PL

Inversée 25 TI NG 22 25 OUI

VL - PL

Inversée 3000 SA NG 22 25 OUI

Maçonnerie >

10 %

VL Sans 25 TI NG 22 25 OUI (b à f) OUI

VL - PL

Sans 3000 SA NG 22 25 OUI (c à f) OUI

Maçonnerie > 10 %

VL Sur isolant

25 TI NG 22 25 OUI

Maçonnerie >

10 %

VL Inversée 25 TI NG 22 25 OUI

VL - PL

Inversée 3000 SA NG 22 25 OUI

(1) Sur parkings résidentiels à usage privatif pour lesquels la membrane BARYPRÈNE® 25 TI peut être remplacée par la membrane BARYPRÈNE® 25 SIA.

(2) Les protections enrobés sont classées dans le tableau 7. Le type a ne concerne que le cas du parking VL en usage courant.

(3) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant.

(4) Véhicules d’un poids total roulant inférieur à 200 kN.

Tableau 2 – Destination et domaine d'emploi du procédé Baryphalte®, locaux intérieurs Choix possibles de protection

Complexe support - isolant - étanchéité 1 2 3 4 5 6

Destination

Type de support Néophalte

®

San

s

NÉO

PH

ALTE®

20

mm

Dalles

sur

plo

ts (

a)

Typ

e

d'e

nro

Pro

tect

ion

d

ure

(a)

Selo

n D

TA

(c

)

Sur maçonnerie sans isolant

(d)

Sur maçonnerie toiture inversée

(d)

Sur isolant (a) (d)

Ép. (mm) Type

20 I / 3000 SA 20 NG20 OUI NON OUI NON OUI NON

Planchers 20 I / 3000 SA 15 NS20 NON NON OUI NON NON OUI

intermédiaires 20 I / 25 TI 20 NG20 NON NON OUI NON OUI NON

Le complexe est désigné par la membrane : 20 I = BARYPRÈNE® 20 I, 25 SIA = BARYPRÈNE® 25 SIA, 25 TI = BARYPRÈNE® 25 TI et 3000 SA = BARYPRÈNE® 3000 SA. L’épaisseur de la couche d’asphalte est donnée en millimètres. Le NÉOPHALTE® est désigné par la lettre N suivie de S pour sablé ou G pour gravillonné et les chiffres suivants correspondent à un numéro de formule.

(a) Avec les protections dures définies au § 8.3.

(b) DTA : conformément au Document Technique d'Application du produit utilisé, pour la protection dure ou pour l’isolant en toiture inversée (§ 8.32).

(c) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant et/ou de la nappe drainante.

(d) Incluant les membranes comprises entre les types cités.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 25: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 25

Tableau 3 – Choix et principe de mise en œuvre de l'écran pare-vapeur

Élément Hydrométrie et Avec EAC Sans EAC

porteur chauffage des locaux revêtement apparent ou sous protection lourde

revêtement sous protection lourde (2)

revêtement apparent

Cas courant EIF + EAC + HYRENE® 25/25

(ou BE 25 VV 50) EIF + HYRENE® 25/25

(ou BE 25 VV 50)

EIF + HYRENE® 25/25 (ou BE 25 VV 50)

soudé en plein

Maçonnerie

Locaux à forte hygrométrie ou planchers chauffants n’assurant qu’une partie du chauffage

Cas courant en climat de montagne

EIF + EAC + ANTIVAP (ou aluminium bitumé)

EIF + ARMALU (3) (ou bitume

élastomérique 35 Alu)

EIF + ALPHARDOISE® soudé

Locaux à très forte hygrométrie ou planchers chauffants assurant la totalité du chauffage

Locaux à forte ou très forte hygrométrie ou planchers chauffants assurant une partie ou la totalité du chauffage en climat de montagne

EIF + PLANIVENT (4) (ou feutre bitumé perforé) + EAC

+ ANTIVAP (ou aluminium bitumé)

EIF + THERMÉCRAN® (4) (ou écran perforé) + ARMALU (ou bitume élastomérique 35 Alu)

EIF + THERMÉCRAN® (4) (ou écran perforé) + ARMALU (ou bitume élastomérique 35 Alu)

Bois et panneaux dérivés du bois

Locaux à faible ou

HYRENE® 25/25 cloué (ou BE 25 VV 50),

joints soudés

HYRENE® 25/25 cloué (ou BE 25 VV 50),

joints soudés

Panneaux dérivés du bois

moyenne hygrométrie

EIF + STICKFLEX VV 50 HYRENE® 25/25 cloué

(ou BE 25 VV 50), joints soudés

Béton cellulaire autoclavé armé

Locaux à faible ou moyenne hygrométrie

EIF + THERMÉCRAN® (5) + HYRENE 25/25

TS soudé

EIF + THERMÉCRAN® (5) + HYRENE 25/25

TS soudé

(1) Les pare-vapeur sans EAC sont jointoyés soudés sur 6 cm au moins.

(2 Sous protection lourde, le pare-vapeur sans EAC peut être posé soit soudé, soit en indépendance (avec les mêmes feuilles, sans EIF ni THERMÉCRAN®). En parties courantes il est déroulé à sec, à joints soudés. Le long des émergences et en périphérie de terrasse, il est soudé sur EIF sur une largeur minimale de 50 cm.

(3) Si les panneaux isolants sont collés, l'ARMALU est remplacé par l'ALPHARDOISE®.

(4) L’écran perforé est déroulé bord à bord ou à recouvrements de 5 à 10 cm. Le long des émergences et en périphérie de terrasse, il est soudé sur EIF sur une largeur minimale de 50 cm.

(5) L’écran perforé est déroulé bord à bord ou à recouvrement de 5 à 10 cm.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 26: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

26 5+12/09-2073

Tableau 4.1 – Isolants utilisables avec le système Baryphalte® en travaux neufs et de réfection

Panneau isolant Écran thermique

Destination des toitures

Inaccessible Inaccessible à rétention

temporaire d’eau pluviale Technique

Accessible aux piétons (5)

Polyuréthanne (1) Sans écran Admis Admis Admis Admis

Polyuréthanne

Perlite expansée (fibrée) non revêtu

Admis Admis Admis Admis

Laine de roche (Classe B) (3)

Admis Non admis Non admis Non admis

Laine de roche (Classe C) (3)

Admis Admis Admis Admis

Polyisocyanurate

Perlite expansée (fibrée) non revêtu

Admis Admis Admis Admis

Laine de roche (Classe B) (3)

Admis Non admis Non admis Non admis

Laine de roche (Classe C) (3)

Admis Admis Admis Admis

Laine de roche (Classe C) (3)

Sans écran Admis Admis Admis Admis

Laine de roche (Classe C) (3)

Laine de roche (Classe C) (3)

Admis Admis Admis Admis

Laine de roche (Classe B) (3)

Laine de roche (Classe B) (3)

Admis Non admis Non admis Non admis

Perlite expansée (fibrée) (1)

Sans écran Admis Admis Admis Admis

Verre cellulaire Sans écran (2) Admis Admis Admis Admis

Polystyrène expansé

Perlite expansée (fibrée) non revêtu

Admis Admis (4) Admis (4) Admis (4)

Laine de roche (Classe B) (3)

Admis Non admis Non admis Non admis

Laine de roche (Classe C) (3)

Admis Admis (4) Admis (4) Admis (4)

(1) Isolant bénéficiant d’un Document Technique d’Application (DTA) pour une utilisation sous revêtement asphalte. Le DTA des panneaux peut apporter des limitations d’emploi pour la pose libre.

(2) Le verre cellulaire est mis en œuvre conformément à son Document Technique d’Application.

(3) L’écran thermique et/ou l’isolant devront bénéficier d’un DTA comme isolant nu support d’étanchéité en feuilles bitumineuses, synthétiques ou asphalte (selon norme - DTU ou DTA), sur éléments porteurs en maçonnerie, bois - panneaux dérivés du bois ou TAN.

(4) L’isolant de la couche inférieure, devra être de Classe de compressibilité C (cf. Guide UEAtc « Systèmes isolants supports d’étanchéité des toitures plates et inclinées » de février 1993, Cahier du CSTB 2662 de juin 1993).

(5) La protection rapportée n’est pas en asphalte.

Tableau 4.2 – Choix et mise en œuvre sur élément porteur en maçonnerie de l'isolant

Mode de pose des panneaux isolants (selon leur DTA)

Nature de l'isolant Libre (1) Collé à l'EAC À bain d’EAC Collé à froid Fixé mécaniquement (2)(3)

Polyuréthanne sous asphalte OUI OUI NON OUI OUI

Polyisocyanurate OUI OUI NON OUI OUI

Composite perlite + phénolique (Résol) OUI OUI NON OUI OUI

Perlite expansée (fibrée) OUI OUI NON OUI OUI

Verre cellulaire NON NON OUI NON NON

Laine de roche OUI OUI NON OUI OUI (4)

Polystyrène extrudé en isolation inversée OUI NON NON NON NON

Les cases grisées correspondent à des exclusions d’emploi.

(1) Sans limitation de surface, mais limité à la dépression de vent extrême 4 712 Pa (Règles Vent 65 avec modificatif n° 4 de février 2009).

(2) Pas autorisé sur voiles précontraints, voiles minces préfabriqués, sur planchers en corps creux et ceux de type D (norme - DTU 20.12) avec ou sans chape de répartition, sur plancher assurant tout ou partie du chauffage ou comportant des réseaux électriques noyés.

(3) Uniquement en phase provisoire avant la pose du revêtement d’étanchéité Baryphalte® (une fixation mécanique ou un plot de colle au centre du panneau).

(4) Avec des attelages solides au pas (cf. le tableau des caractéristiques spécifiées du DTA des panneaux isolants).

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 27: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 27

Tableau 5.1 – Caractéristiques indicatives des asphaltes utilisés

ASPHALTES de type :

NÉO

PH

ALT

NÉO

PH

ALT

él

asto

mér

e

NÉO

PH

ALT

bas

se t

empér

ature

NÉO

PH

ALT

él

asto

mèr

e bas

se t

empér

ature

Épaisseur nominale (minimale et

maximale) en mm

Température de coulé

mini / maxi

Pression admissible en kPa

(1)

ES 10 15

(13/18) 180/210 10

ES 10 X 15

(13/18) 175/190 10

ES 12 15

(13/18) 180/220 10

ES 12 X 15

(13/18) 175/190 10

NS 10 15

(13/18) 175/220 10

NS 10 X 15 (13/18)

160/185 10

EG 20 20

(17/23) 180/220 60

EG20 X 20

(17/23) 175/190 60

NS 20 15

(13/18) 175/220 10

NS 20 X 15

(13/18) 160/185 10

NG 20 20

(17/23) 185/220 60

NG 20 X 20

(17/23) 170/190 60

EG 22 20

(17/23) 185/220 150

EG 22 X 20

(17/23) 175/190 150

NG 22 25

(22/28) 185/220 150

NG 22 X 25

(22/28) 175/190 150

NG 23 G 25

(22/28) 195/220 150

NG 23 G X 25 (22/28)

175/190 150

(1) Ces valeurs ne concernent pas les charges temporaires telles que les charges roulantes, charges dues au stationnement des véhicules etc.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 28: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

28 5+12/09-2073

Tableau 5.2 – Caractéristiques spécifiées des asphaltes utilisés

Asphalte de type Indentation Composition du liant

Asphalte Asphalte basse température

Type d’essai Valeur en

1/10 de mm Bitume 35/50

y compris additif Fines

Poinçonnement dynamique (3)

Module de flexion 3 points (1)

ES 10 ES 10 X A 10 à 30 11 à 13.5 ≥ 27 ≥ 21 J/cm2 300 MPa

ES 12 ES 12 X A 10 à 30 11 à 13.5 ≥ 27 ≥ 11 J/cm2 700 MPa

NS 10 NS 10 X A 7 à 20 11 à 13.5 ≥ 27 ≥ 5 J/cm2 (2)

EG 20 EG 20 X B 15 à 25 7,5 à 11 ≥ 22 ≥ 11 J/cm2 < 1 000 MPa

NS 20 NS 20 X B 50 à 80 9 à 13 ≥ 25 ≥ 5 J/cm2 (2)

NG 20 NG 20 X B 15 à 25 7,5 à 11 ≥ 22 (2) (2)

EG 22 EG 22 X B 10 à 20 7,5 à 11 ≥ 22 (2) < 1 700 MPa

NG 22 NG 22 X B 5 à 15 7 à 9 ≥ 22 (2) (2)

NG 23 G NG 23 G X B 5 à 15 5 à 8 (5) ≥ 22 (2) (2)

(1) Mode opératoire de l’Office des Asphaltes.

(2) Sans objet.

(3) Selon la norme NF P 84 353 de décembre 1988.

Tableau 6.1 – Compositions des membranes utilisées

Composition BARYPRÈNE®

20 I BARYPRÈNE®

25 SIA BARYPRÈNE®

25 TI BARYPRÈNE®

30 SIA BARYPRÈNE®

3000 SA FORCE® 4000 SA

Armature VV 50 g/m2 PY 120 g/m2 PY 180 g/m2

stabilisé PY 120 g/m2 VV 50 g/m2 PY 180 g/m2

Liant élastomère SBS 2 100 g/m2 2 730 g/m2 3 300 g/m2 3 450 g/m2 3 650 g/m2 4 500 g/m2

Surface sable 250 g/m2 sable 300 g/m2 sable 300 g/m2 sable 300 g/m2 talc 100 g/m2 film fusible g/m2

Sous-face kraft 80 g/m2

kraft perforé 70 g/m2 + film polypropylène siliconé pelable

60 g/m2

kraft perforé 70 g/m2 sur

80 cm de large + film polyproylène siliconé pelable

40 g/m2

kraft perforé 70 g/m2 + film polypropylène siliconé pelable

40 g/m2

film fusible 10 g/m2

film fusible 8 g/m2

Largeur des joints de recouvrement

6 cm 6 cm 6 cm 6 cm 6 cm 6 cm

Finition des joints :

- surface sablé sablé film sablé sablé film

- sous-face BN sablé BN siliconée :

liant nu BN siliconée :

liant nu BN siliconée :

liant nu film film

Dimensions du rouleau 15 m × 1 m 10 m × 1 m 10 m × 1 m 10 m × 1 m 10 m × 1 m 8 m × 1 m

Poids du rouleau (indicatif) 37 kg 36 kg 39 kg 40 kg 39 kg 38 kg

Épaisseur nominale 2,2 mm (- 0 %) 2,7 mm (- 0 %) 3 mm (- 0 %) 3,0 mm (- 0 %) 3,0 mm (- 0 %) 4,0 mm (± 5 %)

Perforations latérales ∅ 10 mm

sur un côté ∅ 10 mm

sur un côté

∅ 10 mm sur un côté

Lignage en surface à 60 mm du bord à 60 mm du bord à 60 mm du bord

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 29: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 29

Tableau 6.2 – Caractéristiques des membranes utilisées

BARYPRÈNE® 20 I

BARYPRÈNE® 25 SIA

BARYPRÈNE® 25 TI

BARYPRÈNE® 30 SIA

BARYPRÈNE® 3000 SA

FORCE® 4000 SA

Caractéristiques N S N S N S N S N S N S

Contrainte de rupture en traction (NF EN 12311-1) (N/50mm)

250/150 200/120 400/275 320/250 500/500 400/275 320/250 250/150 200/120 750/600 500/500

Allongement à la rupture (L/l) (NF EN 12311-1) (%)

3/3 2/2 25/25 15/15 35/35 25/25 15/15 3/3 2/2 35/35 30/30

Température limite souplesse à froid (NF EN 1109) (°C)

- 15 - 10 - 10 - 10 - 10 - 10

Tenue à la chaleur (°C) (NF EN 1110)

100 100 100 100 100 100

Retrait libre, à 80 °C (NF EN 1107-1) (%)

0,1 0,3 0,3 0,3 0,1 0,3

N : Valeurs nominales (VLF).

S : Valeurs spécifiées (VDF).

Tableau 6.3 – Caractéristiques des liants des membranes

Caractéristique Valeur spécifiée

à l'état initial

Valeur spécifiée à l'état vieilli

(6 mois - 70 °C) Normes

Ramollissement TBA (°C) ≥ 120 ≥ 120 NF EN 1427

Pénétration à 25 °C (1/10° mm) 40 NF EN 1426

Température limite de pliage à froid (°C) ≤ - 15 ≤ - 5 Guide UEAtc

Retour élastique après élongation Après déformation de 100 %

rémanences ≤ 10 % XP P 84-360

Allongement à la rupture à 23 °C 1 500 % Épaisseur : 2 mm, vitesse : 100 mm/mn

Tableau 6.4 –Caractéristiques du liant autoadhésif de sous-face pour BARYPRÈNE® 25 SIA, BARYPRÈNE® 30 SIA

Caractéristiques Valeur spécifiée

Ramollissement TBA (°C) ≥ 90

Température limite de souplesse à froid (°C) ≤ - 15

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 30: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

30 5+12/09-2073

Tableau 7 – Caractéristiques des bétons bitumineux

Type de béton bitumineux a (BBM)

b (BBM)

c (BBSG)

d (BBSG)

e (BBSG)

f (BBSG)

Granularité 0/6 0/10

0/6 0/10

0/10 0/10 0/10 0/14

Continu ou Discontinu C ou D C ou D C C C C

Liant Bitume pur Bitume polymère Bitume pur Bitume pur Bitume polymère Bitume polymère

Caractéristiques de laboratoire

PCG (NF P 98-252) Pourcentage de vides :

à : 10 girations > 11 % > 11 % > 11 % > 11 % > 11 % > 11 %

40 girations 4 à 10 % 4 à 10 %

60 girations 4 à 10 % 4 à 10 % 4 à 10 %

70 girations 4 à 10 %

Duriez r/R (NF P 98-251-1) ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80 ≥ 0,80

Orniérage (NF P 98-253-1) : - épaisseur - température - pourcentage de vides - nombre de cycles - ornière maxi

5 cm 60 °C

4 à 8 % 3 000 15 %

5 cm 60 °C

4 à 8 % 30 000 10 %

10 cm 60 °C

4 à 8 % 10 000 10 %

10 cm 60 °C

4 à 8 % 30 000 10 %

10 cm 60 °C

4 à 8 % 30 000

8 %

Caractéristiques de mise en œuvre

Épaisseur moyenne 4 cm 4 cm 6 cm 6 cm 6 cm 7 cm

Épaisseur mini 3 cm 3 cm 4 cm 4 cm 4 cm 5 cm

PMT maxi (*) (NF EN 13036-1) :

- béton bitumineux 0/6 0,8 mm 0,8 mm

- béton bitumineux 0/10 0,9 mm 0,9 mm 0,9 mm 0,9 mm 0,9 mm

- béton bitumineux 0/14 1,0 mm

Pourcentage de vides 5 à 9 % 5 à 9 % 5 à 9 % 5 à 9 % 5 à 9 % 5 à 9 %

(*) Pour limiter les risques d’arrachement, la profondeur moyenne de texture ne devra pas dépasser la valeur spécifiée pour 90 % des points contrôlés sur les zones accessibles aux véhicules.

Commentaires :

(1) Les six catégories de béton bitumineux sont déduites des normes NF P 98-130 (BBSG) et NF P 98-132 (BBM) en les adaptant au contexte particulier des revêtements de terrasses accessibles aux véhicules.

(2) Les granulats sont sélectionnés conformément aux normes en vigueur pour les couches de roulement en enrobés (XP P 18-545). L’emploi de sable roulé est permis, au taux maximum de 10 % du poids de granulats.

(3) Les bitumes sont choisis conformément aux normes en vigueur pour les bitumes purs (NF EN 12-591) ou modifiés, en tenant compte des contraintes de mise en œuvre, des performances mécaniques à obtenir, et de la zone climatique.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 31: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 31

Tableau 8.1 – Nature et fréquence des autocontrôles sur les asphaltes

Fréquence

Sur les matières premières :

• Bitume de base : pénétrabilité à 25 °C, TBA

• Filler : volume apparent au toluène

• Sable : granulométrie

• Sable : teneur en eau

à chaque livraison

à chaque livraison

au minimum 1 livraison sur 5

au minimum 1 livraison sur 5

Sur produit finis (en usine) :

• Indentation départ (NF T 66-002)

• Régulation de la température

1 par porteur ou remorque

un réglage par porteur ou remorque

Sur produits finis (sur chantier) :

• Indentation retour (NF T 66-002)

• Prise de la température

• Flexion 3 points à froid (mode opératoire Office des Asphaltes), Poinçonnement dynamique (NF P 84-353)

1 par porteur ou remorque

régulièrement au cours de la coulée avec un thermocouple et à chaque prise d'échantillon

1 par an sur éprouvettes neuves par usine

Tableau 8.2 – Nature et fréquence des autocontrôles sur les membranes

Fréquence

Sur le liant :

- TBA

- % de charge

- Dispersion microscopique

- Recouvrance état neuf

- Recouvrance état vieilli

- 1 /poste /type de bitume /machine

- 1 /poste /type de bitume /machine

- 1 /poste /type de bitume /machine

- 2 /an

- 2 /an

Sur la feuille :

- épaisseur, largeur, poids

- défaut d’aspect

- pliage à froid

- tenue à la chaleur

- retrait libre

- traction allongement

- composition

- absorption d’eau

- 1 par lot

- permanence

- 1 par lot

- 1 /semaine

- 1 /semaine

- 1 /mois

- 1 /an

- 1 /an

Tableau 8.3 – Nature et fréquence des autocontrôles sur mise en œuvre des enrobés

Nature contrôle Fréquence

Sur les enrobés :

- température de mise en œuvre,

- vérifications des pentes

- épaisseur du tapis d’enrobés

- pourcentage de vide

- aspect de surface

- 1 /par camion

- 1 /par intervention

- 1 /par bande

- 1 / pour 1 000 m2

- continu

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 32: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

32 5+12/09-2073

Tableau 9 – Composition du complexe Baryphalte® en climat de montagne et des protections selon la destination des toitures

Dest

inati

on

et

pen

te

Po

rte n

eig

e

Su

r m

aço

nn

eri

e

san

s is

ola

nt

(4)

Su

r m

aço

nn

eri

e

toit

ure

in

vers

ée

(4)

Su

r is

ola

nt

(4)

NÉOPHALTE® Choix possibles de protection

Ép

ais

seu

r (e

n m

m)

Typ

e

San

s

Gra

vie

r (4

cm

)

Gra

vie

r (8

cm

)

Pro

tect

ion

du

re

Pla

nch

er

join

tif

Cail

leb

oti

s

NÉO

PH

ALTE®

≥ 2

0 m

m

En

rob

és

Selo

n n

orm

e-D

TU

43

.1

Selo

n D

TA

OUI 20 I / 25 TI 15 ES12 oui

Inaccessible NON 25 SIA/25 TI 15 ES12 oui

OUI 20 I / 30 A 15 NS10 oui

NON 3000 SA 15 NS10 oui

(1 à 5 %) OUI 20 I / 25 TI 15 ES10 oui

NON 25 SIA/25 TI 15 ES10 oui

OUI 20 I / 25 TI 20 EG20 oui

Terrasse NON 20 I / 25 TI 20 EG20 oui

ou zone OUI 20 I / 30 A 20 NG20 oui oui

technique NON 3000 SA 20 NG20 oui oui

(1 à 5 %) OUI 20 I / 25 TI 20 EG20 oui

NON 25 SIA/25 TI 20 EG20 oui

Accès OUI 20 I / 25 TI 20 EG20 oui

piétons NON 25 SIA/25 TI 20 EG20 oui (1)

oui (2)

oui (1)

séjour OUI 20 I / 25 TI 15 NS20 oui (2)

exclu NON 25 SIA/25 TI 15 NS20 oui (2)

(1 à 5 %) OUI 20 I / 25 TI 20 EG20 oui oui

NON 25 SIA/25 TI 20 EG20 oui (1)

oui (2)

oui (1) oui

Accès OUI 20 I / 25 TI 20 NG20 oui

piétons NON 30 SIA/25 TI 20 NG20 oui (1)

oui (2)

oui (1)

avec OUI 20 I / 25 TI 15 NS20 oui (2)

séjour NON 3000 SA / 4000 SA

15 NS20 oui (2)

(1 à 5 %) OUI 20 I / 25 TI 20 NG20 oui oui

NON 25 SIA/25 TI 20 NG20 oui (1)

oui (2)

oui (1) oui

25 SIA/30 TI 20 NG20 oui

Jardin 25 SIA

/4000 SA 20 NG20 oui

(1 à 5 %) 25 TI/30 SIA 20 NG20 oui

Document établi à partir du chapitre IX de la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1).

(1) Caillebotis selon la norme - DTU 43.1.

(2) Selon le Document Technique d’Application de l’isolant de polystyrène extrudé pour les toitures inversées.

(3) Sauf terrasse déneigée par engin.

(4) Incluant les membranes comprises entre les types cités.

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 33: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 33

Tableau 9 – Composition du complexe Baryphalte® en climat de montagne et des protections selon la destination des toitures (suite)

Dest

inati

on

et

pen

te

Po

rte n

eig

e

Su

r m

aço

nn

eri

e

san

s is

ola

nt

Su

r m

aço

nn

eri

e

toit

ure

in

vers

ée

Su

r is

ola

nt

NÉOPHALTE® Choix possibles de protection

Ép

ais

seu

r (e

n m

m)

Typ

e

San

s

Gra

vie

r (4

cm

)

Gra

vie

r (8

cm

)

Pro

tect

ion

du

re

Pla

nch

er

join

tif

Cail

leb

oti

s

NÉO

PH

ALTE®

≥ 2

0 m

m

En

rob

és

Selo

n n

orm

e-D

TU

43

.1

Selo

n D

TA

25 SIA/25 TI 20 EG22 oui (3) oui oui oui

Parc VL 30 A 20 NG20 oui oui oui

(2 à 5 %) 30 SIA/ 4000 SA

20 NG20 oui (2)

25 SIA/30 TI 20 NG20 oui

Par

c PL

(2 à

5 %

)

30 SIA/25 TI 30 NG22 oui oui oui

PTAC 4000 SA 30 NG22 oui oui oui

≤ 20 kN

30 SIA/25 TI

/ 4000 SA 30 NG22

oui (2)

30 SIA/25 TI 30 NG22 oui

30 SIA/25 TI 30 NG22 oui oui oui

PTAC 4000 SA 30 NG22 oui oui oui

> 20 kN

4000 SA 30 NG22 oui (2)

Ram

pes

(5 à

18 %

)

VL ≤

10 % 30 SIA/25 TI 25 NG22 oui

(3) oui oui oui

PL ≤

10 % 30 SIA/25 TI 25 NG22 oui oui

VL >

10 % 4000 SA 25 NG22 oui

(3) oui oui oui

Document établi à partir du chapitre IX de la norme NF P 84-204 : 1994 (réf. DTU 43.1).

(1) Caillebotis selon la norme - DTU 43.1.

(2) Couche d'usure obligatoire (hors lot).

(3) Sauf terrasse déneigée par engin.

Figure 1 – Serrage des joints de coulée d'asphalte

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 34: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

34 5+12/09-2073

Légendes :

NS ou NG : NÉOPHALTE® sablé ou gravillonné

ES ou EG : NÉOPHALTES® élastomère sablé ou gravillonné

NS X ou NG X : NÉOPHALTE® base température sablé ou gravillonné

ES X ou EG X : NÉOPHALTE® élastomère base température sablé ou gravillonné

Figure 2 – Vue de dessous

Figure 3 – Coupe verticale

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 35: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 35

ARMALU

PENTE > 0 %

Bande d'équerre 35 PY 0,25 dèv.

NEOPHALTE sablé 15 mmBARYPRENE 20 I

10

15

TERRASSE INACCESSIBLE

Figure 4 – Autoprotection

BARYPRENE 20 I

PENTE > 0 %

Gravillons

NEOPHALTE sablé 15 mm

Bande d'équerre 35 PY 0,25 m dév.

Isolant Polystyrène extrudé

ARMALU

TERRASSE INACCESSIBLE

10

15

Figure 5 – Toiture inversée

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 36: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

36 5+12/09-2073

15

10

BARYPRENE 20 INEOPHALTE ELASTOMERE gravillonné 20 mm

Bande d'équerre 35 PY 0,25 dèv.

PENTE > 0 %

ARMALU

TERRASSE TECHNIQUE

Figure 6 – Autoprotection

PENTE > 0 %

NEOPHALTE gravillonné 20 mm

Isolant thermique

Bande d'équerre 35 PY 0,25 m dév.

Pare-vapeur

BARYPRENE 20 I

ARMALU

TERRASSE TECHNIQUE

10

15

Figure 7 – Autoprotection – Terrasse isolée

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 37: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 37

TERRASSE ACCESSIBLE AUX PIETONS

NEOPHALTE ELASTOMERE gravillonné 20 mm

PENTE > 1,5 %

Enduit Ciment GrillagéARMALU

HYRENE 35 PY

BARYPRENE 20 I

(sans séjour)

10

15

Figure 8 – Autoprotection

Isolant thermique

relevant de la procédure

NEOPHALTE ELASTOMERE gravillonné 20 mmBARYPRENE 20 I

PENTE > 1,5 %

Pare-vapeur

de l'avis technique.

système de protectionJoint silicone

HYRENE 35 PYARMALU

Joint étancheProtection alu

Protection alu

TERRASSE ACCESSIBLE AUX PIETONS ( sans séjour)

10

15

Figure 9 – Autoprotection – Terrasse isolée

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 38: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

38 5+12/09-2073

TERRASSE ACCESSIBLE AUX PIETONS (AVEC SEJOUR)

Dallette

Bande d'équerre 35 PY 0,25 m dev.

PENTE > 0 %

NEOPHALTE sablé 15 mm

BARYPRENE 20 I

Isolant inversé

Plot

ARMALU

10

15

Figure 10 – Terrasse inversée – Protection par dalles sur plots

Plot Dallette

PENTE > 0 %

Pare-vapeurIsolant thermique

BARYPRENE 20 INEOPHALTE gravillonné 20 mm

Bande d'équerre 35 PY 0,25 m dév.

ARMALU

TERRASSE ACCESSIBLE AUX PIETONS (AVEC SEJOUR)

10

15

Figure 11 – Terrasse isolée – Protection par dalles sur plots

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 39: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 39

PENTE > 1,5 %

Joint soupleCarrelageMortier de pose

Enduit ciment grillagé

NEOPHALTE gravillonné 20 mm

ARMALU

HYRENE 35 PY

BARYPRENE 20 I

TERRASSE ACCESSIBLE AUX PIETONS AVEC SEJOUR

10

15

NT Synthétique 170g/m2

Film synthétique 100 micromètreGranulats 3/8 ( 3cm)

Figure 12 – Protection par carrelage scellé

ALPAFLORE PY

Isolant inversé

BARYPHALTE 20 I

NEOPHALTE gravillonné 20 mmCouche drainante

Terre végétaleFiltre

Zone stérile

TERRASSE JARDIN

ALPAFLORE TS

10

15

Figure 13 – Terrasse non isolée Figure 14 – Terrasse inversée

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 40: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

40 5+12/09-2073

NEOPHALTE gravillonné 20 mm

0,20

m

BARYPRENE 20 I

Couche drainante

Terre végétale

Filtre

BUTEE AJOUREE

TERRASSE JARDIN

Figure 15 – Retombée autoprotégée

Platine et moignon plomb

Garde grève

BARYPRENE 20 I Isolant thermique

Pare-vapeur

0,30 m

0,01

0 m

BARYPRENE 30 A soudé

TERRASSE INACCESSIBLE

Figure 16 – Entrée d’eau pluviale

BARYPRÈNE® 3000 SA

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 41: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 41

Figure 17a – Vue de dessous

Figure 17b – Vue de dessous

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 42: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

42 5+12/09-2073

Evacuation de l'air

50

Papier crêpé siliconé perforé

NEOPHALTE ELASTOMERE gravillonné

BARYPRENE 25 SI A

Vernis d'imprégnation

Figure 18 – Coupe verticale

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 43: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 43

Figure 19 – Relevé sur Néophalte® (avec protection mécanique)

Figure 20 – Retombée

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 44: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

44 5+12/09-2073

Figure 21 – Relevé sous NÉOPHALTE® (autoprotégé)

TERRASSE PARKING VEHICULES LOURDS

ARMALU

PENTE > 2 %

HYRENE 35 PY

NEOPHALTE gravillonné 30 mmBARYPRENE 25 SIA15

10

Enduit grillagé

ENROBES de 6cmJOINT

Figure 22 – Protection avec enrobés

PAXINOX

Enrobé

BARYPRÈNE 25 TI

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 45: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 45

PLANCHERS INTERIEURS (piétons)

ARMALU

PENTE > 1 %

HYRENE 35 PY NEOPHALTE gravillonné 20 mm

BARYPRENE 25 SIA

15

10

Enduit grillagé

DALLAGE BETON 4 cmVoile non tissé 170g/m2

Film synthétique 100 µm Agrégats 3/8 sur 3cm

Figure 23 – Relevé sous Néophalte® (avec protection mécanique)

Figure 24 – Joint de dilatation Excelpark

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 46: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

46 5+12/09-2073

0.5 m

1 m

0.5 m

A

A

BB

B B

Zone étanchée

Zone non étanchée

1 m Désolidarisation

Rampe pente <= 4%

Baryprène 30A+NG20

Zone étanchéeZone non étanchée

Niveau fini

10 c

m m

ini

Coupe AA – Sur seuil

Niveau finiBARYPRENE 30 A

HYRENE 35 PYARMALU

Enduit Ciment Grillagé

NEOPHALTE gravillonné 20 mm

Désolidarisation

10 c

m m

ini

Scellement de l'huisserie 4 cm mini à 5 cm mini au dessus du relevé

Coupe BB – Sur seuil au droit de l’huisserie

Figure 25 – Locaux intérieurs - Seuil vue en plan et repères coupes

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 47: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 47

4 cm mini

10 c

m m

ini

10 c

m m

ini

Distance

supériere à 12 cm

12 cm

Foureau acier

moignon et platine plomb

Niveau fini

Figure 26 – Raccordement en plomb sur traversée de canalisation

SIPHON DE SOL

BARYPRENE 20 I NEOPHALTE NG 20

DESOLIDARISATION

0,30 m

BARYPRENE 30 A soudé

RACCORD SUR SIPHON DE SOL

Platine et moignon plomb

0,30 m

0.15

m m

ini

Figure 27 – Raccord sur siphon de sol

BARYPRÈNE® 3000 SA

supérieure à 12 cm

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 48: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

48 5+12/09-2073

Figure 28 – Rive de dalle

Figure 29 – Caniveaux et chéneaux

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 49: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

5+12/09-2073 49

Figure 30 – Joint de dilatation plat

Figure 31 – Joint sur costière

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449

Page 50: Baryphalte® - CSTB .pdf · Baryphalte® fabriqué par la société Smac et commercialisé par la société Smac et ses filiales. Il a formulé, sur ce système, l’Avis Technique

50 5+12/09-2073

Figure 32 – Raccord de l’EEP sur Établissement recevant du public (Érp)

Figure 33 – Manchon de raccordement à un tuyau de ventilation sur Établissement recevant du public (Érp)

Remplacé le : 17/06/2015 par le n° 5/15-2449