Barrage Hydraulique.ppt

41
I . Fonctionnement d’un barrage hydraulique I . Fonctionnement d’un barrage hydraulique II . Avantages et Inconvénients II . Avantages et Inconvénients III . Situation géographique III . Situation géographique IV. Conclusion IV. Conclusion

Transcript of Barrage Hydraulique.ppt

I . Fonctionnement d’un barrage hydrauliqueI . Fonctionnement d’un barrage hydrauliqueII . Avantages et Inconvénients II . Avantages et Inconvénients III . Situation géographique III . Situation géographique IV. ConclusionIV. Conclusion

I . Fonctionnement d’un barrage hydrauliqueI . Fonctionnement d’un barrage hydraulique• IntroductionIntroduction

• DéfinitionDéfinition

• Analyse fonctionnelleAnalyse fonctionnelle

• Les différents types de centralesLes différents types de centrales

• Présentation des turbinesPrésentation des turbines

• Caractéristiques des turbinesCaractéristiques des turbines

• Récupération de la force de l’eauRécupération de la force de l’eau

• TransformationTransformation

• Schématisation Schématisation

• StockageStockage

• L’énergie de l’eauL’énergie de l’eau

• Calculs Calculs

• ComparatifComparatif

IntroductionIntroduction

Depuis 1946, la production des centrales Depuis 1946, la production des centrales

hydrauliques été multipliée par six. Aujourd'hui, les hydrauliques été multipliée par six. Aujourd'hui, les

centrales hydrauliques françaises fournissent 15 % de centrales hydrauliques françaises fournissent 15 % de

l'énergie électrique produite en France. Extraire 70 milliards l'énergie électrique produite en France. Extraire 70 milliards

de kilowattheures chaque année à partir de la seule force de kilowattheures chaque année à partir de la seule force

de l'eau reste un exploit qui demande quelques de l'eau reste un exploit qui demande quelques

explications...explications...

En 2003, EDF à produit 490.8 TWh d’ électricité en En 2003, EDF à produit 490.8 TWh d’ électricité en France à partir des sources d’énergies suivantesFrance à partir des sources d’énergies suivantes

DéfinitionDéfinition

Le but des barrages hydrauliques, est de Le but des barrages hydrauliques, est de capter la force motrice de l'eau (l’énergie capter la force motrice de l'eau (l’énergie cinétique*)pour produire de l'électricité. Pour cinétique*)pour produire de l'électricité. Pour cela, tout un procédé est mis en œuvre:cela, tout un procédé est mis en œuvre:

Tout d'abord, le site doit être composé d'un Tout d'abord, le site doit être composé d'un barrage et d'une centrale souvent en contrebas barrage et d'une centrale souvent en contrebas du barrage, plus ou moins éloignée; plus le du barrage, plus ou moins éloignée; plus le barrage sera placé haut, plus vite tournera la barrage sera placé haut, plus vite tournera la turbine. turbine.

* Energie cinétique : Energie possédée par un corp en * Energie cinétique : Energie possédée par un corp en mouvement, celle ci sans contrainte et en négligeant les mouvement, celle ci sans contrainte et en négligeant les frottements est égale à l’énergie potentielle « Ep ». frottements est égale à l’énergie potentielle « Ep ».

AnalyseAnalyse fonctionnellefonctionnelle

FP1 : Transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique.FP1 : Transformer l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique.FC1 : Respecter le paysage, et l’environnement animal.FC1 : Respecter le paysage, et l’environnement animal.FC2 : Exécuter une maintenance rapide et aisé.FC2 : Exécuter une maintenance rapide et aisé.FC3 : Résister à la force de l’eau. FC3 : Résister à la force de l’eau.

Les différents types de centralesLes différents types de centrales

Les centrales de basse chute :Les centrales de basse chute : moins de 40m, moins de 40m, se trouvent souvent sur les grands fleuves ou les se trouvent souvent sur les grands fleuves ou les grandes rivières et fonctionnent au fil de l'eau avec un grandes rivières et fonctionnent au fil de l'eau avec un débit important. Elles produisent sans interruption débit important. Elles produisent sans interruption

Les centrales de moyenne chute :Les centrales de moyenne chute : se trouvent en se trouvent en moyenne montagne, avec des chutes allant de 30 à 300 moyenne montagne, avec des chutes allant de 30 à 300 mètres, elles utilisent les réserves d'eau accumulées sur mètres, elles utilisent les réserves d'eau accumulées sur des courtes périodes. Ces centrales servent pour la des courtes périodes. Ces centrales servent pour la régulation journalière ou hebdomadaire de la production. régulation journalière ou hebdomadaire de la production.

Les centrales de haute chute :Les centrales de haute chute : se trouvent en se trouvent en altitude, avec des chutes supérieur à 300 mètre, les usines altitude, avec des chutes supérieur à 300 mètre, les usines de lacs disposent de plus de 400h de réserves. Leur de lacs disposent de plus de 400h de réserves. Leur rapidité de démarrage permet de répondre aux rapidité de démarrage permet de répondre aux consommations, notamment en hiver. consommations, notamment en hiver.

Les « coups de bélier »Les « coups de bélier »

Lors de l’arrêt d’une ou plusieurs pompes, le débit à Lors de l’arrêt d’une ou plusieurs pompes, le débit à travers la station de pompage est brusquement interrompu. travers la station de pompage est brusquement interrompu. Les clapets anti-retour situés à l’aval des pompes se Les clapets anti-retour situés à l’aval des pompes se ferment alors pour éviter que la conduite ne se vide.ferment alors pour éviter que la conduite ne se vide.

En amont la pompe se coupe, l’eau située dans la En amont la pompe se coupe, l’eau située dans la conduite continue sont chemin se qui crée une surpression conduite continue sont chemin se qui crée une surpression qui dilate fortement la conduite de force. En aval par contre, qui dilate fortement la conduite de force. En aval par contre, une dépression due au manque de gaz ou de liquide une dépression due au manque de gaz ou de liquide contracte la conduite.contracte la conduite.

L’eau arrivée en amont à une pression plus faible que le L’eau arrivée en amont à une pression plus faible que le réservoir elle ne s’y déverse pas, l’eau se heurte à la pression du réservoir elle ne s’y déverse pas, l’eau se heurte à la pression du barrage, ce phénomène est appelé un coup de bélier. C’est le premier.barrage, ce phénomène est appelé un coup de bélier. C’est le premier.

L’eau en amont après le coup de bélier redescend et avec sa L’eau en amont après le coup de bélier redescend et avec sa vitesse entraîne un autre coup de bélier au niveau de la pompe, vitesse entraîne un autre coup de bélier au niveau de la pompe, l’accumulation de l’eau au niveau de la pompe entraîne une dilatation l’accumulation de l’eau au niveau de la pompe entraîne une dilatation du canal de conduite en aval, et une contraction en amont ( on du canal de conduite en aval, et une contraction en amont ( on remarque que c’est exactement l’inverse de la première fois ). remarque que c’est exactement l’inverse de la première fois ).

Il y a de nouveau un coup de bélier, où l’eau Il y a de nouveau un coup de bélier, où l’eau remonte et ainsi de suite. On note que cet écho se remonte et ainsi de suite. On note que cet écho se poursuivrait indéfiniment si sous l’effet des pertes de poursuivrait indéfiniment si sous l’effet des pertes de charges, les ondes de dépression et de surpression ne se charges, les ondes de dépression et de surpression ne se trouvaient pas systématiquement amorties.trouvaient pas systématiquement amorties.

Puis l’eau du réservoir descend à son tour dans le Puis l’eau du réservoir descend à son tour dans le canal de conduite qui finit par être remplie, et enfin ce canal de conduite qui finit par être remplie, et enfin ce mouvement cesse. mouvement cesse.

Les turbinesLes turbines

Nous pouvons distinguer deux grandes familles de Nous pouvons distinguer deux grandes familles de turbines hydrauliques de grande puissance, les turbines à turbines hydrauliques de grande puissance, les turbines à impulsion et celles à réaction.impulsion et celles à réaction.

Les turbines à impulsion sont préférentiellement Les turbines à impulsion sont préférentiellement utilisées sur des cours d'eau ayant une chute d'eau utilisées sur des cours d'eau ayant une chute d'eau (énergie potentielle de l'eau) supérieure à 60 mètres (énergie potentielle de l'eau) supérieure à 60 mètres (destinées au moyennes et hautes chutes). Elles peuvent (destinées au moyennes et hautes chutes). Elles peuvent générer de l'énergie avec des hauteurs d'eau importantes générer de l'énergie avec des hauteurs d'eau importantes voir même phénoménales. Elles transforment l'énergie voir même phénoménales. Elles transforment l'énergie cinétique d'un jet d'eau à très haute vitesse et la cinétique d'un jet d'eau à très haute vitesse et la transmettent à une turbine. Dans cette famille, nous transmettent à une turbine. Dans cette famille, nous trouvons entre autres la turbine Pelton.trouvons entre autres la turbine Pelton.

PeltonPelton

La seconde famille est celle des turbines à réaction, c'est-La seconde famille est celle des turbines à réaction, c'est-

à-dire les turbines qui combinent la puissance cinétique de à-dire les turbines qui combinent la puissance cinétique de

l'écoulement du fluide et l'apport de la pression pour les l'écoulement du fluide et l'apport de la pression pour les

transformer en énergie mécanique et par la suite, en transformer en énergie mécanique et par la suite, en

énergie électrique. Ce type de turbine est généralement énergie électrique. Ce type de turbine est généralement

utilisé dans les endroits où le débit d'eau est prépondérant utilisé dans les endroits où le débit d'eau est prépondérant

sur la chute (inférieure à 50 mètres avec des débits sur la chute (inférieure à 50 mètres avec des débits

importants importants basses chutes). Les turbines faisant partie de basses chutes). Les turbines faisant partie de

cette catégorie sont : les turbines Francis, à écoulement cette catégorie sont : les turbines Francis, à écoulement

radial et les turbines Kaplan ou hélices, à écoulement axial.radial et les turbines Kaplan ou hélices, à écoulement axial.

Turbines Francis Turbines Francis etet Kaplan Kaplan

Caractéristiques des TurbinesCaractéristiques des Turbines

Turbine PeltonTurbine Pelton

Hauteur de chute: 200 - 2000 mètres Hauteur de chute: 200 - 2000 mètres

Débit 4 - 15 mDébit 4 - 15 m33/s/s

Ce type de turbine convient particulièrement bienCe type de turbine convient particulièrement bien

aux applications haute chute à débit variable, son aux applications haute chute à débit variable, son

rendement étant peu sensible à sa variation. Les petites rendement étant peu sensible à sa variation. Les petites

turbines Pelton peuvent atteindre un rendement mécanique turbines Pelton peuvent atteindre un rendement mécanique

à l'accouplement de 90%.à l'accouplement de 90%.

Turbine FrancisTurbine Francis

Hauteur  de chute: 10 - 700 mètres Hauteur  de chute: 10 - 700 mètres Débit 4 - 55 m3/sDébit 4 - 55 m3/s

La turbine Francis est une machine à réaction. Sa roue est La turbine Francis est une machine à réaction. Sa roue est immergée et elle exploite aussi bien la vitesse de l'eau (énergie immergée et elle exploite aussi bien la vitesse de l'eau (énergie cinétique) qu'une différence de pression.cinétique) qu'une différence de pression.Ce type de turbines se rencontre régulièrement dans les vieux Ce type de turbines se rencontre régulièrement dans les vieux aménagements basse chute (moins de 10 m) où elles sont aménagements basse chute (moins de 10 m) où elles sont généralement à chambre d'eau, c'est à dire sans bâche spirale. généralement à chambre d'eau, c'est à dire sans bâche spirale. Leurs vitesses de rotation étant très lentes et leur adaptabilité aux Leurs vitesses de rotation étant très lentes et leur adaptabilité aux variations de débit étant relativement mauvaise, elles ont été variations de débit étant relativement mauvaise, elles ont été remplacées par les petites Kaplan, arrivées sur le marché dans les remplacées par les petites Kaplan, arrivées sur le marché dans les années 1930-1940.années 1930-1940.Actuellement, le domaine d'utilisation des Francis est idéalement Actuellement, le domaine d'utilisation des Francis est idéalement situé entre 20 et 100 m. Pour des chutes supérieures à 60 m, elles situé entre 20 et 100 m. Pour des chutes supérieures à 60 m, elles sont préférées aux Pelton lorsque le débit est important.sont préférées aux Pelton lorsque le débit est important.Le rendement mécanique des petites Francis issues de Le rendement mécanique des petites Francis issues de développements en laboratoire est de l'ordre de 92%développements en laboratoire est de l'ordre de 92%

Turbine KaplanTurbine Kaplan

Les turbines axiales regroupent les Kaplan, les bulbes Les turbines axiales regroupent les Kaplan, les bulbes

et les hélices(turbines à réaction). La turbine Kaplan est une et les hélices(turbines à réaction). La turbine Kaplan est une

turbine hélice à turbine hélice à palespales mobiles. Cela permet un meilleur mobiles. Cela permet un meilleur

fonctionnement de la turbine sur une plus grande gamme de fonctionnement de la turbine sur une plus grande gamme de

débits.débits.

De multiples possibilités d'installations existent en De multiples possibilités d'installations existent en

fonction de l'aménagement  ces machines sont peu sensibles fonction de l'aménagement  ces machines sont peu sensibles

aux variations de débit. Leur niveau de rendement mécanique aux variations de débit. Leur niveau de rendement mécanique

est de l'ordre de 92 % en petite hydraulique est de l'ordre de 92 % en petite hydraulique

Hauteur  de chute : 0 - 30 mètres  Hauteur  de chute : 0 - 30 mètres  Débit 4 - 350 mDébit 4 - 350 m33/s/s

Récupération de la force de l’eauRécupération de la force de l’eau

Le barrage retient l'eau s'écoulant d'un fleuve ou Le barrage retient l'eau s'écoulant d'un fleuve ou

d'une chute, créant un lac de retenue.d'une chute, créant un lac de retenue.

Lorsqu'on ouvre les vannes du barrage, l'eau Lorsqu'on ouvre les vannes du barrage, l'eau

s'engouffre dans une galerie creusée dans la roche ou dans s'engouffre dans une galerie creusée dans la roche ou dans

une conduite forcée, qui fait dans ce cas monter l'eau en une conduite forcée, qui fait dans ce cas monter l'eau en

pression; plus on ouvrira la vanne, plus le débit d'eau qui pression; plus on ouvrira la vanne, plus le débit d'eau qui

arrive à la turbine sera important.arrive à la turbine sera important.

TransformationTransformation

Dans une installation employant une turbine Dans une installation employant une turbine hydraulique, on trouve toujours un réservoir, qui permet à l’eau hydraulique, on trouve toujours un réservoir, qui permet à l’eau de s’écouler jusqu’à l’entrée de la turbine. C’est un de s’écouler jusqu’à l’entrée de la turbine. C’est un distributeur, qui dirige convenablement le jet d’eau pour qu’il distributeur, qui dirige convenablement le jet d’eau pour qu’il arrive sur la roue mobile avec le minimum de perte. La roue de arrive sur la roue mobile avec le minimum de perte. La roue de la turbine, équipée d’ailettes ou d’augets, est mise en rotation la turbine, équipée d’ailettes ou d’augets, est mise en rotation par la force centrifuge de l’eau sous pression. C'est la par la force centrifuge de l’eau sous pression. C'est la puissance de l'eau qui fait tourner la turbine, elle dépend donc puissance de l'eau qui fait tourner la turbine, elle dépend donc du débit, de la hauteur de la chute et aussi de la différence de du débit, de la hauteur de la chute et aussi de la différence de hauteur entre la turbine et le barrage.hauteur entre la turbine et le barrage.

La turbine en mouvement de rotation entraîne un La turbine en mouvement de rotation entraîne un alternateur qui produit une tension en transformant l'énergie alternateur qui produit une tension en transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. La puissance de l’eau qui fait mécanique en énergie électrique. La puissance de l’eau qui fait tourner la turbine dépend du débit et de la hauteur de la chute tourner la turbine dépend du débit et de la hauteur de la chute et le rendement de l’opération est très bon, de l’ordre de 90%. et le rendement de l’opération est très bon, de l’ordre de 90%. Un transformateur élève alors cette tension produite par Un transformateur élève alors cette tension produite par l'alternateur pour qu'elle puisse être facilement transportée l'alternateur pour qu'elle puisse être facilement transportée dans les lignes à haute et très haute tension. dans les lignes à haute et très haute tension.

A la sortie de la turbine, l'eau qui a perdu sont énergie A la sortie de la turbine, l'eau qui a perdu sont énergie est rejetée dans la rivière via un canal de fuite.est rejetée dans la rivière via un canal de fuite.

SchématisationSchématisation

StockageStockage

Il n’existe pas de moyen de stockage pour Il n’existe pas de moyen de stockage pour l’électricité, elle est envoyée directement via les lignes l’électricité, elle est envoyée directement via les lignes hautes et très hautes tensions, s’il y a surplus d’électricité :hautes et très hautes tensions, s’il y a surplus d’électricité :– Pour les barrages simples sans réservoir, l’électricité est Pour les barrages simples sans réservoir, l’électricité est

perdue.perdue.– Pour les barrages disposant d’une réserve en contre bas, Pour les barrages disposant d’une réserve en contre bas,

l’électricité est utilisée afin de remonter l’eau dans le l’électricité est utilisée afin de remonter l’eau dans le barrage.barrage.

Les centrales hydroélectriques avec des barrages Les centrales hydroélectriques avec des barrages etet des réservoirs sont aussi des producteurs d’électricité des réservoirs sont aussi des producteurs d’électricité fiables parce qu’elles disposent de réserves d’eau fiables parce qu’elles disposent de réserves d’eau auxquelles elles peuvent avoir un accès immédiat.auxquelles elles peuvent avoir un accès immédiat.

L’énergie de l’eauL’énergie de l’eau

Dans un barrage hydroélectrique on exploite Dans un barrage hydroélectrique on exploite

l'énergie cinétique de l'eau. Cette énergie provient de l'énergie cinétique de l'eau. Cette énergie provient de

la force de gravitation, c'est-à-dire que plus la chute la force de gravitation, c'est-à-dire que plus la chute

d'eau aura une hauteur importante plus l'énergie d'eau aura une hauteur importante plus l'énergie

cinétique sera importante. Cette énergie cinétique se cinétique sera importante. Cette énergie cinétique se

manifeste donc par la vitesse et force de l'eau.manifeste donc par la vitesse et force de l'eau.

Calcul de la puissance électrique récupérable par une Calcul de la puissance électrique récupérable par une turbine hydro-électrique sur un cours d'eauturbine hydro-électrique sur un cours d'eau

W = (1000 x D x H x K) / 75 W = (1000 x D x H x K) / 75

avec :avec : = puissance en CV (ne pas confondre avec watt ou kw) = puissance en CV (ne pas confondre avec watt ou kw) D = débit en m3/s D = débit en m3/s H = hauteur de chute en mètres H = hauteur de chute en mètres K = rendement du moteur hydraulique K = rendement du moteur hydraulique 1000 et 75 sont des valeurs constantes.1000 et 75 sont des valeurs constantes.

Ex : K = 0,80 pour une Turbine PeltonEx : K = 0,80 pour une Turbine Pelton

Potentiel théoriquePotentiel théorique

Le potentiel hydroélectrique est en fait l’énergie Le potentiel hydroélectrique est en fait l’énergie potentielle de l’eau stockée dans le barrage. Pour calculer potentielle de l’eau stockée dans le barrage. Pour calculer l’énergie potentielle Ep en watts heure, il suffit d’appliquer l’énergie potentielle Ep en watts heure, il suffit d’appliquer la formule Ep (W. h) =m.g.h avec (m) la masse de l’eau, la formule Ep (W. h) =m.g.h avec (m) la masse de l’eau, multipliée par (g) la gravité et par (h) la dénivellation en multipliée par (g) la gravité et par (h) la dénivellation en mètres. mètres.

Ep = m . g . h ( Wh ou J) Ep = m . g . h ( Wh ou J)

Une fraction de cette énergie se dissipe sous forme Une fraction de cette énergie se dissipe sous forme de pertes dues à la nature même des phénomènes qui de pertes dues à la nature même des phénomènes qui régissent le fonctionnement des machines. Cela ramène le régissent le fonctionnement des machines. Cela ramène le potentiel effectivement utilisable à 70 ou 75 % de sa valeur potentiel effectivement utilisable à 70 ou 75 % de sa valeur brute. Le potentiel théorique net servant aux évaluations aux brute. Le potentiel théorique net servant aux évaluations aux échelles mondiales se définit par la formule : échelles mondiales se définit par la formule :

Concrètement il faut une tonne d’eau (soit 1 m3) dévalant Concrètement il faut une tonne d’eau (soit 1 m3) dévalant 365m de dénivelé pour produire 1kW. 365m de dénivelé pour produire 1kW.

Ep = 0,75 . g . m . h ( Wh ou J)Ep = 0,75 . g . m . h ( Wh ou J)

Voici un comparatif entre l’énergie hydraulique et Voici un comparatif entre l’énergie hydraulique et nucléairenucléaire

II . Avantages et inconvénientsII . Avantages et inconvénients

• Avantages Avantages

a) pour l’environnementa) pour l’environnement

b) de durée de vieb) de durée de vie

c) de rendementc) de rendement

• Les inconvénientsLes inconvénients

a) de dé paysagea) de dé paysage

b) de fragilitéb) de fragilité

c) d’emplacementc) d’emplacement

• Petite comparaison.Petite comparaison.

AvantagesAvantages

a) Pour l’environnement.a) Pour l’environnement.Un des principaux avantages de l'énergie hydraulique, Un des principaux avantages de l'énergie hydraulique, énergie renouvelable, est que, dans la plupart des cas, elle énergie renouvelable, est que, dans la plupart des cas, elle ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Si les 20 % d'électricité d'origine hydraulique étaient Si les 20 % d'électricité d'origine hydraulique étaient produits dans des centrales à charbon, les rejets de CO² produits dans des centrales à charbon, les rejets de CO² seraient multipliés par 1.2, alors qu'ils sont déjà beaucoup seraient multipliés par 1.2, alors qu'ils sont déjà beaucoup trop élevéstrop élevés

b) De durée de vie.b) De durée de vie.Les ouvrages hydrauliques sont conçus pour une durée de Les ouvrages hydrauliques sont conçus pour une durée de vie qui dépasse le siècle, alors que l'âge moyen des vie qui dépasse le siècle, alors que l'âge moyen des centrales hydroélectriques d'EDF n'est que de 50 ans, et centrales hydroélectriques d'EDF n'est que de 50 ans, et ils assurent des niveaux satisfaisants de performance et ils assurent des niveaux satisfaisants de performance et de sûreté. de sûreté.

c) De rendement.c) De rendement.Les grosses centrales et, à vrai dire, toutes les centrales Les grosses centrales et, à vrai dire, toutes les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité de manière hydroélectriques produisent de l’électricité de manière relativement efficace. En fait, elles convertissent environ relativement efficace. En fait, elles convertissent environ 90 % de l’énergie disponible – provenant de l’eau – en 90 % de l’énergie disponible – provenant de l’eau – en électricité; cela est plus efficace que toute autre méthode électricité; cela est plus efficace que toute autre méthode de production d’électricité.de production d’électricité.

InconvénientsInconvénients

a) De dépaysages.a) De dépaysages.

Un barrage est une énorme masse de béton. Dans un Un barrage est une énorme masse de béton. Dans un paysage urbain, cela ne gène pas trop mais dans un paysage urbain, cela ne gène pas trop mais dans un paysage rural ou montagnard cela gâche beaucoup le paysage rural ou montagnard cela gâche beaucoup le paysage.paysage.

b) De fragilité.b) De fragilité.

Beaucoup de barrages français (surtout dans les alpes) Beaucoup de barrages français (surtout dans les alpes) commencent à être vétustes. Des fissures apparaissent commencent à être vétustes. Des fissures apparaissent ainsi que des fuites. La pression trop forte de l’eau les ainsi que des fuites. La pression trop forte de l’eau les fragilise. Des erreurs de constructions pour les barrages fragilise. Des erreurs de constructions pour les barrages construits dans les années 60 entraînent des réparations construits dans les années 60 entraînent des réparations primordiales pour la vie future du barrage.primordiales pour la vie future du barrage.

c) D’emplacement.c) D’emplacement.

Les espaces vides étant très peu nombreux que se soit Les espaces vides étant très peu nombreux que se soit dans les plaines ou dans les montagnes, il fait pour dans les plaines ou dans les montagnes, il fait pour construire un barrage sacrifier un ou plusieurs village (plus construire un barrage sacrifier un ou plusieurs village (plus ou moins grands). Ce qui crée un déplacement de ou moins grands). Ce qui crée un déplacement de population et qui peut entraîner des désaccords de la population et qui peut entraîner des désaccords de la population.population.

Petite comparaisonPetite comparaison

Les centrales nucléaire et les barrages sont très Les centrales nucléaire et les barrages sont très

différents en ce qui concerne l’entretien : une installation différents en ce qui concerne l’entretien : une installation

hydroélectrique demande un grand investissement et ne hydroélectrique demande un grand investissement et ne

sera rentable que sur du long terme mais ne coûte pas très sera rentable que sur du long terme mais ne coûte pas très

cher en matière première et en entretien alors que la cher en matière première et en entretien alors que la

centrale nucléaire n’est pas trop cher à la construction mais centrale nucléaire n’est pas trop cher à la construction mais

demande un entretien et un coup d’achat des matières demande un entretien et un coup d’achat des matières

premières très coûteux. De plus les barrages hydrauliques premières très coûteux. De plus les barrages hydrauliques

ne produisent pas de déchets toxiques contrairement aux ne produisent pas de déchets toxiques contrairement aux

centrales. centrales.

III . Situation géographiqueIII . Situation géographique

• En FranceEn France

• En EuropeEn Europe

En FranceEn France

On compte actuellement 447 barrages dont 220 contrôlés On compte actuellement 447 barrages dont 220 contrôlés par EDF.par EDF.

Grâce a cette carte, provenant du site web de EDF, nous Grâce a cette carte, provenant du site web de EDF, nous pouvons constater que les principales ressources hydroélectriques pouvons constater que les principales ressources hydroélectriques proviennent des montagnes et notamment des Alpes, ceci se proviennent des montagnes et notamment des Alpes, ceci se comprend car en montagne on retrouve les barrages de hautes comprend car en montagne on retrouve les barrages de hautes chutes qui fournissent les plus grosses demandes en électricité.chutes qui fournissent les plus grosses demandes en électricité.

En EuropeEn Europe

La production hydroélectrique est très variée comme le La production hydroélectrique est très variée comme le montre cette carte : montre cette carte :

IV . ConclusionIV . Conclusion

L'eau est une source d'énergie propre. Son L'eau est une source d'énergie propre. Son exploitation pour la production d'électricité ne exploitation pour la production d'électricité ne génère ni déchets toxiques ni pollution génère ni déchets toxiques ni pollution atmosphérique. Cependant, la construction d'un atmosphérique. Cependant, la construction d'un barrage reste une intervention humaine sur la nature barrage reste une intervention humaine sur la nature qui a des répercussions sur le paysage ainsi que sur qui a des répercussions sur le paysage ainsi que sur la vie aquatique et terrestre, et sur la qualité de la vie aquatique et terrestre, et sur la qualité de l'eau. C'est pourquoi, tout projet d'aménagement l'eau. C'est pourquoi, tout projet d'aménagement hydroélectrique est précédé d'une étude évaluant hydroélectrique est précédé d'une étude évaluant l'impact environnemental des installations et l'impact environnemental des installations et définissant les mesures nécessaires pour en définissant les mesures nécessaires pour en minimiser les effets.minimiser les effets.

Les progrès techniques en matière de génie Les progrès techniques en matière de génie civil ont néanmoins permis de mieux intégrer civil ont néanmoins permis de mieux intégrer l'ouvrage dans son environnement.l'ouvrage dans son environnement.

Les nécessités de la croissance et du dévelop-Les nécessités de la croissance et du dévelop-pement économique ne sont pas incompatibles avec pement économique ne sont pas incompatibles avec la préservation de la nature.la préservation de la nature.