Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

28
Baromètre Consommateur Google L'Internet en chiffres 2012-2016

Transcript of Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

Page 1: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

1 / 28

Baromètre Consommateur GoogleL'Internet en chiffres 2012-2016

Page 2: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

2 / 28  Introduction

Au cours des cinq dernières années, la société d'études de marché Kantar TNS, sur demande de Google, a interrogé des consommateurs du monde entier sur leur utilisation d'Internet. Les réponses obtenues révèlent qu'en seulement cinq ans, Internet a considérablement modifié les habitudes d'utilisation des médias et la vie quotidienne. Il est temps de faire le point sur cette évolution.

En 2012, nous avons commencé avec une sélection de 40 pays à travers le monde, de toutes tailles et aux niveaux de développement très variés1. À l'époque, 72 % des personnes interrogées utilisaient Internet. Cinq ans plus tard, cette proportion atteint jusqu'à 80 % dans les mêmes pays. Des centaines de millions de nouveaux utilisateurs ont ainsi rejoint la communauté des internautes à travers la planète. Pour savoir comment Internet est devenu un réseau prisé à l'échelle mondiale, reportez-vous à la page 3.

L'une des principales évolutions enregistrées au cours de cette période est sans doute la croissance massive du marché des smartphones. En 2012, un tiers des personnes interrogées au sein des

40 pays avait accès à un smartphone. Quatre ans plus tard seulement, cette proportion a augmenté de façon stupéfiante pour atteindre 70 %. Pour en savoir plus sur le succès du smartphone, reportez-vous à la page 7.

Simultanément, les consommateurs du monde entier ont acquis de plus en plus d'appareils connectés à Internet. Pour mieux comprendre l'ère du multi-écran, consultez la page 11.

Le smartphone constitue désormais notre appareil principal. Nous nous en servons pour communiquer avec nos amis, nous divertir ou encore faire des achats. Pour savoir comment les consommateurs utilisent ce compagnon indispensable, reportez-vous à la page 15.

La première chose que vous avez faite ce matin a probablement été de consulter votre smartphone. Vous l'utilisez également pour prendre des photos, écouter de la musique et effectuer plein d'autres tâches. Nous avons analysé cette révolution dans la vie quotidienne à la page 19.

1 Les 40 pays initialement concernés par l'enquête sont les suivants :

Afrique du Sud (ZA), Allemagne (DE), Argentine (AR), Australie (AU),

Autriche (AT), Belgique (BE), Brésil (BR), Canada (CA), Chine (CN),

Danemark (DK), Égypte (EG), Émirats arabes unis (UAE), Espagne (ES),

États-Unis (USA), Finlande (FI), France (FR), Grèce (GR), Hong Kong (HK),

Hongrie (HU), Irlande (IE), Israël (IL), Italie (IT), Japon (JP), Mexique (MX),

Norvège (NO), Nouvelle-Zélande (NZ), Pays-Bas (NL), Pologne (PL),

Portugal (PT), République tchèque (CZ), Roumanie (RO), Royaume d’Arabie

saoudite (KSA), Royaume-Uni (UK), Russie (RU), Slovaquie (SK), Suède (SE),

Suisse (CH), Taïwan (TW), Turquie (TR) et Ukraine (UA). Depuis 2012, nous

avons étendu l'enquête aux pays suivants : Bulgarie (BG), Corée du Sud (KR),

Croatie (HR), Estonie (EE), Inde (IN), Indonésie (ID), Kenya (KR), Lettonie (LV),

Lituanie (LT), Malaisie (MY), Nigéria (NG), Philippines (PH), Serbie (RS),

Singapour (SG), Slovénie (SI), Thaïlande (TH) et Viêt Nam (VN).

Page 3: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

3 / 28

   Internet : un réseau prisé à l'échelle mondiale

Page 4: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

4 / 28  Internet : un réseau prisé à l'échelle mondiale

Depuis 2012, nous avons interrogé des consommateurs du monde entier sur leur utilisation d'Internet. Cette étude a révélé la croissance stupéfiante de l'accès au Web : des centaines de millions de personnes ont ainsi rejoint la communauté des internautes. Dans les 40 pays considérés, 80 % des consommateurs utilisent désormais Internet à des fins personnelles, alors qu'ils n'étaient que 72 % à peine quatre ans auparavant.

Les personnes qui utilisent Internet le font de plus en plus : 6 internautes sur 10 vont désormais sur la toile plusieurs fois par jour, alors qu'ils étaient moins de 4 sur 10 en 2012.

Au-delà de l'utilisation d'Internet, nous avons également étudié les habitudes des utilisateurs et leur opinion à l'égard de la toile. Dans l'ensemble des pays, 8 internautes sur 10 affirment que le Web constitue leur première source d'informations. Par ailleurs, ils sont 6 sur 10 à préférer effectuer une tâche en ligne lorsqu'ils en ont la possibilité.

Étant donné que parmi ces tâches figure le fait d'effectuer des achats, nous avons demandé aux consommateurs interrogés où ils avaient acheté leur dernier produit (parmi une sélection de catégories) : à l'échelle mondiale, plus d'un sur quatre avait réalisé son dernier achat en ligne,

contre seulement 60 % dans un magasin. Notez aussi que 7 personnes sur 10 ont déclaré trouver amusant d'aller sur le Web. Nous partageons entièrement cette opinion.

Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible d'aller sur le Web : sur l'ensemble des pays étudiés, 94 % des moins de 25 ans utilisent Internet, alors que cette proportion atteint à peine plus de 50 % chez les plus de 55 ans.

Toutefois, pour vraiment comprendre les tendances d'adoption, il ne suffit pas d'examiner uniquement la situation dans sa globalité. Par exemple, sur certains marchés comme l'Australie, Singapour et les pays scandinaves, quatre personnes de plus de 55 ans sur cinq utilisent Internet. En Inde et en Indonésie, cette proportion est d'environ 1 sur 20 dans la même tranche d'âge.

Les jeunes Indonésiens rattrapent toutefois leur retard. En effet, 80 % des Indonésiens de moins de 25 ans utilisent Internet, ce qui représente un taux d'adoption proche de celui enregistré pour la même tranche d'âge dans des pays comme le Brésil (89 %) ou la Serbie (94 %). Dans la plupart des pays développés, le taux d'adoption dépasse désormais 95 % chez les plus jeunes.

Le principal potentiel de croissance d'Internet n'est toutefois pas basé sur l'âge, mais sur la situation financière des utilisateurs. Dans certains pays développés comme l'Autriche, la Belgique ou l'Italie, seules deux personnes sur trois avec un faible niveau de salaire utilisent Internet, et les taux d'adoption sont encore plus faibles sur les marchés en développement.

Page 5: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

5 / 28L'utilisation d'Internet ne cesse de croîtreQuestion posée : À quelle fréquence vous connectez-vous à Internet à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) ? Veuillez considérer vos habitudes d’utilisation au cours du mois précédent (voir page 24).

Internet est utilisé quotidiennement par toutes les tranches d'âgeQuestion posée : À quelle fréquence vous connectez-vous à Internet à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) ? (voir page 24)

Internet constitue notre première source d'informationsQuestion posée : Dans quelle mesure êtes-vous d'accord/pas d'accord avec les affirmations suivantes ? Veuillez évaluer chacune d'entre elles sur une échelle de 1 (tout à fait d'accord) à 5 (pas du tout d'accord). Lorsque j'ai besoin d'une information, je commence par chercher sur Internet (voir page 24)

La plupart des utilisateurs se connectent au Web plusieurs fois par jourQuestion posée : À quelle fréquence vous connectez-vous à Internet à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) ? (voir page 24)

2012

Moins de 25 ans Moins de 25 ans

 84 %  85 %  82 %  79 % 72 %

De 25 à 34 ans De 25 à 34 ansDe 35 à 44 ans De 35 à 44 ansDe 45 à 55 ans De 45 à 54 ansPlus de 55 ans  Plus de 55 ans 

P

lusi

eurs

fois

par

jour

U

ne fo

is p

ar jo

ur

D

eux

à si

x fo

is p

ar s

emai

ne

U

ne fo

is p

ar s

emai

ne

D

eux

à tr

ois

fois

par

moi

s

U

ne fo

is p

ar m

ois

M

oins

d'u

ne fo

is p

ar m

ois

Ja

mai

s

2013 2014 2015 2016

0 % 0 %

0 % 0 %

15 % 15 %

25 % 25 %

45 % 45 %

30 % 30 %

50 % 50 %

75 % 75 %

Plusieurs fois par jour

Une fois par jour

60 % 60 %

100 % 100 %

Une fois par jour au maximum

Une fois par semaine

Jamais

Une fois par mois au maximum

Page 6: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

6 / 28

En Suède, 94 % de la population déclarent utiliser Internet

à des fins personnelles, ce qui constitue la proportion la

plus élevée de l'enquête. Le pays est suivi de près par la

Norvège et les Pays-Bas (avec 93 %).

Seulement 27 % des Indiens déclarent utiliser Internet à des

fins personnelles. Ce chiffre cache de grandes différences en

fonction des tranches d'âge : seulement 6 % des Indiens de

plus de 55 ans utilisent Internet, alors que cette proportion

atteint 50 % parmi les moins de 25 ans.

Dans l'ensemble des 57 pays désormais interrogés,

77 % de la population utilisent Internet à des fins

personnelles, en moyenne.

Adoption d'Internet dans le mondePourcentage de la population qui utilise Internet à des fins personnelles

95 %5 %Non inclus

Page 7: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

7 / 28

  Le succès du smartphone

Page 8: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

8 / 28  Le succès du smartphone

L'une des principales évolutions enregistrées au cours de ces dernières années est la croissance du marché des smartphones. En 2012, un tiers des personnes interrogées au sein des 40 pays avait accès à un smartphone. Quatre ans plus tard seulement, cette proportion a augmenté de façon stupéfiante pour atteindre 70 %. Les smartphones sont vraiment devenus incontournables, et notre étude montre que cette croissance concerne tous les pays : de l'Australie (où 80 % de la population utilisent un smartphone) à la Chine (79 %), en passant par la Norvège (83 %) et les États-Unis (72 %).

L'essor du smartphone a été rapide dans toutes les catégories démographiques. Même si les jeunes ont en général été les premiers à l'adopter, la génération de leurs parents s'apprête à les rattraper à l'échelle mondiale. Cette tendance se manifeste déjà dans les pays développés. En Suède, par exemple, 7 personnes de plus de 45 ans sur 10 utilisent un smartphone. Dans les pays en développement, on constate la même tendance, mais à un rythme plus lent : seuls 3 Brésiliens de plus de 45 ans sur 10 déclarent utiliser un smartphone.

Dans les pays développés, les consommateurs ont peut-être l'impression d'avoir toujours eu un écran tactile dans leur poche. Toutefois, le marché des smartphones continue de se développer massivement à l'échelle mondiale. Pour réaliser l'ampleur de ce phénomène, nous avons demandé aux utilisateurs de smartphone au sein des 56 pays interrogés (toutes catégories démographiques confondues) depuis combien de temps ils utilisaient leur appareil mobile. Une personne sur huit a déclaré avoir commencé à utiliser un smartphone au cours des six derniers mois.

Avec cette croissance rapide du marché, un phénomène très intéressant se produit : les smartphones sont en train de dépasser les ordinateurs dans les pays en développement. Au Viêt Nam, par exemple, 44 % de la population utilisent un ordinateur, et cette proportion est relativement stable. En comparaison, le taux d'adoption des smartphones s'élève à 72 % et continue de dépasser celui des ordinateurs.

On constate la même tendance dans les pays avec des taux d'adoption élevés : le marché des smartphones est en train de rattraper celui des

ordinateurs. En Suisse, par exemple, 84 % des consommateurs déclarent utiliser un ordinateur (qu'il soit de bureau, portable ou miniportable), mais 77 % utilisent déjà un smartphone. L'époque où le smartphone était considéré comme un appareil secondaire est bel et bien révolue.

Vous utilisez peut-être un smartphone, mais à quelle fréquence vous en servez-vous (plutôt que de votre ordinateur ou tablette) pour aller sur Internet ? Nous avons posé cette question chaque année aux consommateurs des 40 pays interrogés. Les réponses révèlent que non seulement le smartphone fait désormais partie de notre quotidien, mais il y occupe une place de plus en plus importante.

Environ un tiers des utilisateurs de smartphone déclarent se servir plus souvent de leur téléphone mobile que de leur ordinateur/tablette pour aller sur le Web. Ils sont également un tiers à utiliser ces appareils de façon équivalente. Par conséquent, pour deux tiers des utilisateurs de smartphone, ce dernier n'est pas un appareil secondaire. Ce chiffre a considérablement évolué depuis 2012, puisqu'à l'époque ils étaient quatre sur cinq à utiliser davantage un ordinateur ou une tablette qu'un smartphone.

Page 9: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

9 / 28Le marché des smartphones a doublé en seulement quatre ansQuestion posée : Parmi les appareils suivants, lesquels utilisez-vous actuellement ? Smartphone (voir page 25)

Nous n'avons pas arrêté d'utiliser les ordinateurs, c'est juste une question de générationQuestion posée : À quelle fréquence utilisez-vous Internet via un navigateur Web ou une application à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) sur un(e) ordinateur/smartphone/tablette ? (voir page 25)

Évolution majeure : le smartphone n'est plus un appareil secondaireQuestion posée : À quelle fréquence utilisez-vous Internet via un navigateur Web ou une application à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) sur un(e) ordinateur/smartphone/tablette ? (voir page 25)

Pour deux tiers des utilisateurs, le smartphone n'est pas un appareil secondaireQuestion posée : À quelle fréquence utilisez-vous Internet via un navigateur Web ou une application à titre privé (en dehors du cadre de votre travail) sur un(e) ordinateur/smartphone/tablette ? (voir page 25)

1er trimestre 2012

33 %

Moins de 25 ans 2012De 25 à 34 ans 2013De 35 à 44 ans 2014De 45 à 55 ans 2015Plus de 55 ans  2016

Plus souvent sur un smartphone que sur un ordinateur/une tablette 32 %

Autant sur un smartphone que sur un ordinateur/une tablette 33 %

Plus souvent sur un ordinateur/une tablette que sur un smartphone 28 %

1er trimestre 2013 1er trimestre 2014 1er trimestre 2015 1er trimestre 2016

70 %

20 %

0 % 0 %

40 %

20 % 25 %

60 %

40 % 50 %

60 % 75 %

Plus souvent sur un ordinateur/une tablette que sur un smartphone

Plus souvent sur un smartphone que sur un ordinateur/une tablette

80 %

80 % 100 %

40 %30 %20 %10 %0 %

Autant sur un smartphone que sur un ordinateur/une tablette

Plus souvent sur un ordinateur/une tablette que sur un smartphone

Plus souvent sur un smartphone que sur un ordinateur/une tablette

Page 10: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

10 / 28

95 % des Sud-Coréens déclarent utiliser autant

(33 % d'entre eux) voire plus (62 %) leur smartphone

que leur ordinateur pour aller sur le Web.

Dans les pays européens, 56 % des consommateurs déclarent utiliser

autant (36 % d'entre eux) voire plus (20 %) leur smartphone que leur

ordinateur pour aller sur le Web. En Afrique du Sud, en revanche, ils sont

74 % à utiliser plus souvent leur smartphone pour se connecter à Internet,

contre 9 % à se servir autant de leur ordinateur que de leur smartphone.

Seulement 12 % des Slovènes utilisent principalement leur

smartphone pour aller sur le Web, alors qu'ils sont 36 %

à l'utiliser autant que leur ordinateur.

Un appareil secondaire ?Pourcentage des internautes qui utilisent autant voire plus leur smartphone que leur ordinateur/tablette pour aller sur le Web

100 %50 %

Non inclus

Page 11: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

11 / 28

  L'ère du multi-écran

Page 12: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

12 / 28  L'ère du multi-écran

Le smartphone est en train de détrôner l'ordinateur portable comme appareil principal pour aller sur le Web. Parallèlement, les consommateurs du monde entier ont acquis de plus en plus d'appareils connectés à Internet, conduisant à une ère du multi-écran.

En 2012, nous avons demandé à des consommateurs issus de 40 pays à travers le monde s'ils se servaient d'un smartphone, d'une tablette et/ou d'un ordinateur. À l'époque, 43 % de la population utilisaient l'un de ces appareils, 26 % en utilisaient deux et seulement 6 % utilisaient les trois. Quatre ans plus tard, ils sont quatre fois plus nombreux à se servir des trois appareils.

Dans le groupe plus étendu composé de 56 pays, nous avons récemment demandé aux consommateurs quels appareils ils utilisaient actuellement, en considérant des types autres que les "trois principaux". Les réponses se sont révélées particulièrement intéressantes : par exemple, seulement 3 % des personnes interrogées utilisent une liseuse électronique, alors que le taux d'adoption de ce type d'appareil est largement supérieur dans certains pays comme le Royaume-Uni (12 %) et la Russie (11 %). Seulement 4 % des

personnes interrogées ont déclaré utiliser un accessoire connecté, tel qu'une montre. Or, le taux d'adoption de ce type d'appareil présente également de grandes différences en fonction des pays. Si un Néerlandais se rend en Australie, il sera probablement surpris par le nombre d'accessoires connectés. 9 % des Australiens utilisent ce type d'appareil, alors qu'ils ne sont que 4 % aux Pays-Bas.

D'autres appareils ont des taux d'adoption bien plus élevés : une personne sur quatre déclare utiliser un téléviseur connecté (une "Smart TV"). Comme pour la liseuse électronique, cette proportion ne varie pas beaucoup en fonction de la tranche d'âge. En revanche, le taux d'adoption d'un téléviseur connecté est bien plus élevé dans les familles à hauts revenus (40 %) que dans celles avec un niveau de salaire faible (17 %). Par ailleurs, quelques pays sortent du lot : la Corée du Sud, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni et Singapour enregistrent tous des taux d'adoption proches de 50 %.

Toutefois, un nouveau téléviseur ne constitue pas le seul moyen de diffuser du contenu numérique sur grand écran : dans les pays interrogés,

10 % de la population utilisent un appareil numérique pour diffuser du contenu Web sur un écran de télévision (notamment de type Apple TV ou Chromecast), tandis que 19 % s'en servent pour enregistrer des programmes TV. Cette dernière catégorie d'appareils enregistre des taux d'adoption très élevés dans certains pays dans lesquels les téléviseurs connectés sont également en vogue, comme le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni, où le téléviseur est un indispensable pour accéder à Internet.

La fusion entre l'univers de la télévision et celui d'Internet prend également d'autres formes : à l'échelle de tous les pays concernés par l'enquête, 57 % des personnes interrogées ont déclaré utiliser un autre appareil pour aller sur le Web lorsqu'elles regardent la télévision. L'utilisation simultanée de plusieurs écrans est un comportement qui concerne toutes les tranches d'âge dans l'ensemble des pays. Même parmi les plus de 55 ans, 4 personnes sur 10 vont sur Internet lorsqu'elles regardent la télévision, et pour certains groupes comme les jeunes Norvégiens ou Bulgares, cette proportion atteint 9 utilisateurs sur 10.

Page 13: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

13 / 28Croissance des utilisateurs multi-écrans : un sur quatre utilise un smartphone, une tablette et un ordinateurQuestion posée : Parmi les appareils suivants, lesquels utilisez-vous actuellement ? Smartphone, tablette et ordinateur (voir page 26)

Grandes différences concernant l'utilisation d'accessoires connectésQuestion posée : Combien d'appareils utilisez-vous dans la liste suivante ? (accessoires connectés) (voir page 26)

Deuxième écran : toutes les tranches d'âge vont sur le Web en regardant la télévisionQuestion posée : Au cours du mois précédent, avez-vous utilisé un autre appareil (par exemple, un ordinateur, un smartphone ou une tablette) pour aller sur le Web tout en regardant la télévision ? (voir page 26)

La plupart des internautes vont sur le Web lorsqu'ils regardent la télévisionQuestion posée : Au cours du mois précédent, avez-vous utilisé un autre appareil (par exemple, un ordinateur, un smartphone ou une tablette) pour aller sur le Web tout en regardant la télévision ? (voir page 26)

2012

Moins de 25 ansGrèce Nigeria Inde Hong Kong Suède États-Unis AustralieMoyenne De 25 à 34 ans De 35 à 44 ans De 45 à 54 ans Plus de 55 ans 

2013 2014 2015 2016

0 %

0 %0 %

8 %

20 %2 %

23 %

15 %

40 %4 %

60 %

6 %

8 %

30 %

80 %10 %

58 %…  des internautes vont sur le Web lorsqu'ils regardent la télévision

Page 14: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

14 / 28

En moyenne, les Koweïtiens utilisent 4,4 appareils

connectés à Internet, alors que les Kényans n'en

utilisent que 0,8.

En moyenne, les Malaisiens utilisent 1,8 appareil connecté

à Internet, alors que leurs voisins de Singapour en

utilisent 3,1.

Dans l'ensemble des pays interrogés, la moyenne

mondiale d'appareils connectés utilisés par personne

s'élève à 2,5.

Appareils connectésCombien d'appareils connectés une personne utilise-t-elle en moyenne ?

51Non inclus

Page 15: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

15 / 28

  Un compagnon indispensable

Page 16: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

16 / 28  Un compagnon indispensable

Afin d'examiner dans quelle mesure le smartphone prend le rôle de l'appareil principal, nous avons demandé aux internautes quelles tâches ils effectuaient avec cet appareil et à quelle fréquence. À une époque où nous ne pouvons plus nous passer de notre téléphone mobile, les utilisateurs du monde entier nous racontent comment ils s'en servent.

Certaines tâches sont devenues très rapidement populaires sur les smartphones. Par exemple, 51 % des internautes utilisent désormais leur téléphone pour accéder aux moteurs de recherche, ce qui concurrence ainsi les ordinateurs. Grâce à d'autres sources de données, nous savons également que le volume des recherches effectuées sur les smartphones a déjà dépassé celui enregistré sur les ordinateurs. Le smartphone révolutionne la façon dont nous regardons des vidéos : 4 internautes sur 10 déclarent regarder des vidéos en ligne sur leur téléphone chaque semaine. Cette proportion est encore plus importante chez les jeunes : deux tiers des moins de 25 ans regardent des vidéos en ligne sur leur smartphone chaque semaine, alors qu'ils ne sont que 58 % à le faire sur un ordinateur.

Dans la plupart des pays d'Asie et du Moyen-Orient, le fait de regarder des vidéos en ligne sur un smartphone est une pratique très répandue. Ils sont ainsi plus de 60 % à le faire en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, à Hong Kong, en Malaisie, à Singapour, à Taïwan, en Thaïlande et en Turquie. Toutefois, aucun pays ne rivalise avec le Viêt Nam, où plus de trois quarts des internautes déclarent regarder des vidéos en ligne sur leur smartphone chaque semaine, dont la moitié des personnes âgées de plus de 55 ans.

Les jeunes utilisent également leur smartphone pour interagir avec leurs amis. Chez les moins de 25 ans, trois internautes sur quatre déclarent consulter les réseaux sociaux sur leur téléphone chaque semaine, et ils sont presque autant à le faire chaque jour. Dans la même tranche d'âge, seule la moitié d'entre eux effectuent cette tâche sur leur ordinateur chaque semaine.

Cette tendance est particulièrement importante dans les pays européens, où 81 % des moins de 25 ans consultent les réseaux sociaux sur leur smartphone chaque semaine, alors que cette proportion tombe à 14 % chez les plus de 55 ans. À l'échelle des 56 pays interrogés, 51 % des utilisateurs déclarent avoir cette habitude.

Les moins de 25 ans ont beaucoup plus tendance à se servir de leur smartphone plutôt que de leur ordinateur pour réaliser toute une série de tâches. Chaque semaine, ils sont 70 % à utiliser leur téléphone pour effectuer des recherches, 54 % pour consulter leurs e-mails, 19 % pour jouer à des jeux et 26 % pour obtenir des informations sur des produits.

Le smartphone est également de plus en plus utilisé pour réaliser des achats et rivalise avec l'ordinateur pour ce type de tâche. Ainsi, à l'échelle mondiale, une personne sur cinq utilise son téléphone au moins une fois par semaine pour rechercher des informations sur des produits et 4 % des consommateurs le font pour acheter des produits ou des services à la même fréquence. Dans certains pays, le smartphone est même encore plus populaire. Par exemple, 19 % des Britanniques utilisent leur téléphone pour acheter des produits ou des services au moins une fois par semaine et 35 % pour rechercher des informations sur des produits. Par ailleurs, plus les consommateurs sont jeunes, plus cette tendance est marquée.

Page 17: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

17 / 28Je vais chercher sur GoogleQuestion posée : À quelle fréquence effectuez-vous la tâche suivante via un navigateur Web ou une application sur un smartphone ? Utiliser un moteur de recherche (au moins une fois par semaine) (voir page 27)

Envoyé depuis mon téléphone : les smartphones sont aussi utilisés que les ordinateurs pour gérer les e-mailsQuestion posée : À quelle fréquence effectuez-vous la tâche suivante via un navigateur Web ou une application sur un smartphone/une tablette/un ordinateur ? Consulter vos e-mails (au moins une fois par semaine) (voir page 27)

Les jeunes utilisent leur smartphone pour interagir avec leurs amis. Trois sur quatre consultent les réseaux sociaux sur leur téléphone chaque semaineQuestion posée : À quelle fréquence effectuez-vous la tâche suivante via un navigateur Web ou une application sur un smartphone ? Consulter les réseaux sociaux (au moins une fois par semaine) (voir page 27)

0 %

0 %

20 %

15 %

60 %

40 %

30 %

45 %

80 %

60 %

51 %…  des internautes utilisent un moteur de

recherche sur leur smartphone chaque semaineMoins de 25 ans

Viêt Nam 77

Corée du Sud 54

États-Unis 45

Japon 16

Turquie 68

Brésil 50

Royaume-Uni 43

Allemagne 26Chine 33

Nigeria 7

Taïwan 64

Espagne 48

Moyenne (55 pays) 41

Inde 23

Smartphone

De 25 à 34 ans

Ordinateur

De 35 à 44 ans

Tablette

De 45 à 54 ans Plus de 55 ans 

100 %75 %50 %20 %0 %

 76 %

 43 % 46 %

 14 %

 67 %

 52 %

 40 %

 20 %

Les smartphones servent à regarder des vidéos en ligne (sélection de pays)Question posée : À quelle fréquence effectuez-vous la tâche suivante via un navigateur Web ou une application sur un smartphone ? Regarder des vidéos en ligne (au moins une fois par semaine) (voir page 27)

Page 18: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

18 / 28

Dans l'ensemble des pays interrogés, 41 % des

internautes regardent des vidéos en ligne sur leur

smartphone au moins une fois par semaine.

En Afrique du Sud, seulement 11 % des internautes regardent des

vidéos en ligne sur leur smartphone au moins une fois par

semaine, alors qu'ils sont 77 % à avoir cette habitude au Viêt Nam.

Dans les quatre pays du Moyen-Orient interrogés, 64 % des

internautes regardent des vidéos en ligne sur leur smartphone au

moins une fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 37 % dans les

pays européens.

Vidéo en ligneQuel pourcentage de la population regarde des vidéos en ligne sur un smartphone au moins une fois par semaine ?

80 %10 %Non inclus

Page 19: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

19 / 28

  Révolution dans la vie quotidienne

Page 20: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

20 / 28  Révolution dans la vie quotidienne

Cela fait probablement longtemps que vous n'avez pas réglé une alarme sur un réveil traditionnel. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de smartphone à travers le monde préfèrent désormais se servir de leur téléphone pour effectuer des tâches quotidiennes comme consulter l'heure (60 %) ou régler un réveil (61 %). Ainsi, le smartphone est devenu le premier objet que l'on saisit chaque matin. Cette transition silencieuse concerne presque l'ensemble des pays et des tranches d'âge.

Bien sûr, le réveil n'est pas la seule technologie que le smartphone est en train de remplacer. Deux tiers des utilisateurs de smartphone utilisent principalement leur téléphone pour prendre des photos. Cette tendance concerne toutes les tranches d'âge, par exemple 6 personnes sur 10 chez les plus de 55 ans.

Par ailleurs, la moitié des utilisateurs de smartphone se servent principalement de leur téléphone pour écouter de la musique. Toutefois, dans ce domaine, on constate de grandes

différences en fonction de l'âge. Près de deux tiers des personnes âgées de moins de 25 ans utilisent principalement leur smartphone pour écouter de la musique, alors que chez les plus de 55 ans, ils ne sont qu'un quart.

Pour les férus de nouvelles technologies, l'utilisation d'un téléphone comme réveil, comme appareil photo ou comme lecteur de musique peut sembler banale. En effet, le smartphone sert à bien d'autres tâches. Pour 39 % des personnes interrogées, il constitue l'appareil principal pour s'informer sur l'actualité (y compris une personne sur trois chez les plus de 55 ans). Une proportion similaire de consommateurs utilisent principalement leur téléphone pour consulter la météo et jouer à des jeux. Par ailleurs, une personne sur quatre se sert majoritairement de son smartphone pour consulter un itinéraire, les conditions de circulation ou une carte, 17 % pour gérer des listes d'achats ou de tâches, et 26 % pour gérer un agenda et des rendez-vous.

Certaines activités ne sont toutefois pas (encore) populaires sur les smartphones. Seulement 12 % des utilisateurs de smartphone lisent principalement des livres et des magazines sur leur téléphone. Par ailleurs, seulement 7 % des personnes interrogées déclarent utiliser en priorité leur téléphone pour effectuer le suivi de leur état de santé, de leur alimentation ou de leur activité physique.

Page 21: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

21 / 286 personnes sur 10 commencent leur journée en consultant leur smartphoneQuestion posée : En général, parmi les tâches suivantes, lesquelles effectuez-vous principalement avec votre téléphone mobile ? Régler une alarme (voir page 28)

La musique est accessible partoutQuestion posée : En général, parmi les tâches suivantes, lesquelles effectuez-vous principalement avec votre téléphone mobile ? Écouter de la musique (voir page 28)

Les smartphones servent pour une multitude de tâchesQuestion posée : En général, parmi les tâches suivantes, lesquelles effectuez-vous principalement avec votre téléphone mobile ? (voir page 28)

Le smartphone est l'appareil photo préféré pour toutes les tranches d'âgeQuestion posée : En général, parmi les tâches suivantes, lesquelles effectuez-vous principalement avec votre téléphone mobile ? Prendre des photos/vidéos (voir page 28)

0 % 0 %

20 % 20 %

60 % 60 %

40 % 40 %

80 % 80 %

Moins de 25 ans Moins de 25 ansDe 25 à 34 ans De 25 à 34 ansDe 35 à 44 ans De 35 à 44 ansDe 45 à 54 ans De 45 à 54 ansPlus de 55 ans  Plus de 55 ans 

63 %…  des utilisateurs de smartphone de moins de

25 ans se servent principalement de leur téléphone pour écouter de la musique

40 %30 %20 % 10 %0 %

Consulter un itinéraire/les conditions de circulation/une carte

S'informer sur l'actualité

Consulter la météo

Gérer un agenda/des rendez-vous

Gérer des listes d'achats/de tâches

Jouer à des jeux

Lire des livres/magazines

Contrôler son état de santé/alimentation/activité physique

24

39

38

26

17

39

12

7

 65 %  65 % 65 %  64 % 62 %  62 % 58 %  59 %

52 %59 %

Page 22: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

22 / 28

Dans l'ensemble des pays interrogés, 44 % des internautes

de moins de 25 ans déclarent écouter de la musique sur leur

smartphone au moins une fois par semaine, alors qu'ils ne

sont que 6 % chez les plus de 55 ans.

Musique pour nos amis scandinaves ! En Norvège, 78 % des

internautes de moins de 25 ans écoutent de la musique sur

leur smartphone. Le pays figure ainsi en tête de liste, suivi par

la Suède (74 %), l'Irlande (74 %) et les Pays-Bas (73 %).

Aux États-Unis, 58 % des internautes de moins de 25 ans

écoutent de la musique sur leur smartphone au moins

une fois par semaine, alors qu'ils ne sont que 19 % de

l'autre côté de la frontière, au Mexique.

Musique sur smartphoneQuel pourcentage des personnes âgées de moins de 25 ans écoute de la musique sur un smartphone au moins une fois par semaine ?

80 %5 %Non inclus

Page 23: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

23 / 28  Remarque finale

Ce rapport donne un aperçu des résultats de l'étude de grande envergure que nous avons réalisée sur plusieurs années. Pour examiner ces chiffres plus en détail, et créer vos propres graphiques en fonction des pays et des catégories démographiques, accédez au site consumerbarometer.com.

Nous poursuivons notre travail de documentation des modes d'utilisation d'Internet à travers le monde. Notre prochaine série de questions est en cours d'élaboration, et les résultats seront diffusés sur le site Web en 2017. Nous continuons d'étendre la portée de notre étude à de nouveaux pays afin de nous adapter à la croissance rapide de la technologie et à son utilisation.

Nous suivrons et documenterons l'évolution de cette révolution mondiale en partageant nos résultats sur le site consumerbarometer.com.

Pour en savoir plus sur la méthode d'enquête utilisée, consultez le site Baromètre Consommateur.

Page 24: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

24 / 28Internet : un réseau prisé à l'échelle mondiale

L'utilisation d'Internet ne cesse de croître

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2012-2016

Groupe cible :

Population totale en ligne et hors connexion

Question posée :

À quelle fréquence vous connectez-vous

à Internet à titre privé (en dehors du cadre

de votre travail) ? Veuillez considérer vos

habitudes d’utilisation au cours du mois

précédent.

Marchés :

40 pays à l'échelle mondiale : AR, AU, AT, BE,

BR, CA, CN, CZ, DK, EG, FI, FR, DE, GR, HK, HU,

IE, IL, IT, JP, MX, NL, NZ, NO, PL, PT, RO, RU,

KSA, SK, ZA, ES, SE, CH, TW, TR, UAE, UK, UA,

USA

La plupart des utilisateurs se connectent au Web plusieurs fois par jour

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2012-2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence vous connectez-vous

à Internet à titre privé (en dehors du cadre

de votre travail) ?

Marchés :

40 pays à l'échelle mondiale : AR, AU, AT, BE,

BR, CA, CN, CZ, DK, EG, FI, FR, DE, GR, HK, HU,

IE, IL, IT, JP, MX, NL, NZ, NO, PL, PT, RO, RU,

KSA, SK, ZA, ES, SE, CH, TW, TR, UAE, UK, UA,

USA

Internet est utilisé quotidiennement par toutes les tranches d'âge

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2014/2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence vous connectez-vous

à Internet à titre privé (en dehors du cadre

de votre travail) ?

Marchés :

43 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, FI, FR, DE, GR, HU, IE, LV, LT, NO,

PL, PT, RO, RU, RS, SK, ES, CH, UA, AU, CN, HK,

JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TH, VN, CA, AR, BR,

USA, IL, SA, NG

Internet constitue notre première source d'informations

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2014/2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord/pas

d'accord avec les affirmations suivantes ?

Veuillez évaluer chacune d'entre elles sur une

échelle de 1 (tout à fait d'accord) à 5 (pas du

tout d'accord). Lorsque j'ai besoin d'une

information, je commence par chercher sur

Internet.

Marchés :

43 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, FI, FR, DE, GR, HU, IE, LV, LT, NO,

PL, PT, RO, RU, RS, SK, ES, CH, UA, AU, CN, HK,

JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TH, VN, CA, AR, BR,

USA, IL, SA, NG

Page 25: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

25 / 28Le succès du smartphone

Le marché des smartphones a doublé en seulement quatre ans

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2012-2016

Groupe cible :

Population totale en ligne et hors connexion

Question posée :

Parmi les appareils suivants, lesquels

utilisez-vous ? Smartphone

Marchés :

40 pays à l'échelle mondiale : AR, AU, AT, BE,

BR, CA, CN, CZ, DK, EG, FI, FR, DE, GR, HK, HU,

IE, IL, IT, JP, MX, NL, NZ, NO, PL, PT, RO, RU,

KSA, SK, ZA, ES, SE, CH, TW, TR, UAE, UK, UA,

USA

Pour deux tiers des utilisateurs, le smartphone n'est pas un appareil secondaire

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence utilisez-vous Internet via

un navigateur Web ou une application à titre

privé (en dehors du cadre de votre travail)

sur un(e) ordinateur/smartphone/tablette ?

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA

Nous n'avons pas arrêté d'utiliser les ordinateurs, c'est juste une question de génération

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2014/2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence utilisez-vous Internet via

un navigateur Web ou une application à titre

privé (en dehors du cadre de votre travail) sur

un(e) ordinateur/smartphone/tablette ?

Marchés :

43 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, FI, FR, DE, GR, HU, IE, LV, LT, NO,

PL, PT, RO, RU, RS, SK, ES, CH, UA, AU, CN, HK,

JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TH, VN, CA, AR, BR,

USA, IL, SA, NG

Évolution majeure : le smartphone n'est plus un appareil secondaire

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2012-2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence utilisez-vous Internet via

un navigateur Web ou une application à titre

privé (en dehors du cadre de votre travail)

sur un(e) [ordinateur/smartphone/tablette] ?

Marchés :

40 pays à l'échelle mondiale : AR, AU, AT, BE,

BR, CA, CN, CZ, DK, EG, FI, FR, DE, GR, HK, HU,

IE, IL, IT, JP, MX, NL, NZ, NO, PL, PT, RO, RU,

KSA, SK, ZA, ES, SE, CH, TW, TR, UAE, UK, UA,

USA

Page 26: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

26 / 28L'ère du multi-écran

Croissance des utilisateurs multi-écrans : un sur quatre utilise un smartphone, une tablette et un ordinateur

Source :

"The Connected Consumer Survey", 2012-

2016

Groupe cible :

Population totale en ligne et hors connexion

Question posée :

Parmi les appareils suivants, lesquels

utilisez-vous ? Smartphone, tablette et

ordinateur

Marchés :

40 pays à l'échelle mondiale : AR, AU, AT, BE,

BR, CA, CN, CZ, DK, EG, FI, FR, DE, GR, HK, HU,

IE, IL, IT, JP, MX, NL, NZ, NO, PL, PT, RO, RU,

KSA, SK, ZA, ES, SE, CH, TW, TR, UAE, UK, UA,

USA

La plupart des internautes vont sur le Web lorsqu'ils regardent la télévision

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2014/2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone/

Téléspectateurs

Question posée :

Au cours du mois précédent, avez-vous utilisé

un autre appareil (par exemple, un ordinateur,

un smartphone ou une tablette) pour aller sur

le Web tout en regardant la télévision ?

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA

En moyenne, nous utilisons 2,5 appareils connectés

Source :

"The Connected Consumer Survey", 2016

Groupe cible :

Population totale en ligne et hors connexion

Question posée :

Combien d'appareils utilisez-vous dans la liste

suivante ? Accessoires connectés

Marchés :

Deuxième écran : toutes les tranches d'âge vont sur le Web en regardant la télévision

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2014/2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone/

Téléspectateurs

Question posée :

Au cours du mois précédent, avez-vous utilisé

un autre appareil (par exemple, un ordinateur,

un smartphone ou une tablette) pour aller sur

le Web tout en regardant la télévision ?

Marchés :

39 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, FI, FR, DE, GR, IE, LT, NO, PL, PT,

RO, RU, RS, SK, ES, CH, UA, AU, CN, HK, JP, KR,

MY, NZ, PH, SG, TH, VN, CA, AR, BR, USA, IL,

SA

Page 27: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

27 / 28Un compagnon indispensable

Je vais chercher sur Google

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence effectuez-vous la tâche

suivante via un navigateur Web ou une

application sur un smartphone ? Utiliser un

moteur de recherche (au moins une fois par

semaine)

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA

Les jeunes utilisent leur smartphone pour interagir avec leurs amis. Trois sur quatre consultent les réseaux sociaux sur leur téléphone chaque semaine

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence effectuez-vous la tâche

suivante via un navigateur Web ou une

application sur un smartphone ? Consulter les

réseaux sociaux (au moins une fois par semaine)

Marchés :

48 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT, NL,

NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH, UA,

AU, CN, HK, JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TW, TH,

VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA

Envoyé depuis mon téléphone : les smartphones sont aussi utilisés que les ordinateurs pour gérer les e-mails

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence effectuez-vous la tâche

suivante via un navigateur Web ou une

application sur un smartphone/une tablette/

un ordinateur ? Consulter vos e-mails (au moins

une fois par semaine)

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA

Les smartphones servent à regarder des vidéos en ligne (sélection de pays)

Source :

"The Connected Consumer Survey",

2015/2016

Groupe cible :

Internautes accédant au Web via un

ordinateur, une tablette ou un smartphone

Question posée :

À quelle fréquence effectuez-vous la tâche

suivante via un navigateur Web ou une

application sur un smartphone ? Regarder des

vidéos en ligne (au moins une fois par semaine)

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA

Page 28: Baromètre Consommateur Google - L'Internet en chiffres 2012-2016

28 / 28Révolution dans la vie quotidienne

6 personnes sur 10 commencent leur journée en consultant leur smartphone

Source :

Étude du Baromètre Consommateur

2014/2015

Groupe cible :

Internautes qui utilisent un smartphone

Question posée :

En général, parmi les tâches suivantes,

lesquelles effectuez-vous principalement avec

votre téléphone mobile ? Régler une alarme

Marchés :

55 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TW,

TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR, UAE,

KE, NG, ZA

Le smartphone est l'appareil photo préféré pour toutes les tranches d'âge

Source :

Étude du Baromètre

Consommateur 2014/2015

Groupe cible :

Internautes qui utilisent un smartphone

Question posée :

En général, parmi les tâches suivantes,

lesquelles effectuez-vous principalement

avec votre téléphone mobile ? Prendre des

photos/vidéos

Marchés :

55 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TW,

TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR, UAE,

KE, NG, ZA

La musique est accessible partout

Source :

Étude du Baromètre

Consommateur 2014/2015

Groupe cible :

Internautes qui utilisent un smartphone/

Personnes âgées de moins de 25 ans

Question posée :

En général, parmi les tâches suivantes,

lesquelles effectuez-vous principalement avec

votre téléphone mobile ? Écouter de la musique

Marchés :

55 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, JP, KR, MY, NZ, PH, SG, TW,

TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR, UAE,

KE, NG, ZA

Les smartphones servent pour une multitude de tâches

Source :

Étude du Baromètre

Consommateur 2014/2015

Groupe cible :

Internautes qui utilisent un smartphone/

Personnes âgées de moins de 25 ans

Question posée :

En général, parmi les tâches suivantes,

lesquelles effectuez-vous principalement

avec votre téléphone mobile ?

Marchés :

56 pays à l'échelle mondiale : UK, AT, BE, BG,

HR, CZ, DK, EE, FI, FR, DE, GR, HU, IE, IT, LV, LT,

NL, NO, PL, PT, RO, RU, RS, SK, SI, ES, SE, CH,

UA, AU, CN, HK, IN, ID, JP, KR, MY, NZ, PH, SG,

TW, TH, VN, CA, MX, AR, BR, USA, IL, SA, TR,

UAE, KE, NG, ZA.