Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe...

31

Transcript of Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe...

Page 1: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.
Page 2: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Bardenas Reales

Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas

qui s'étend sur 42500 hectares.L'armée de l'air espagnole l'utilise en partie

pour effectuer des tirs ou bombardements avec ses avions militaires dans la zone interdite au public "Poligono de tiro"

Ce site désertique protégé fait de Barrancos (petits canyons) et de plateaux est occupé par les bergers et leurs brebis en hiver

ou par des cultures de céréales.L'érosion dûe à la pluie et le vent a modelé et sculpté le paysagepour former au centre la zone semi-désertique la Bardena Blanca,

plus au sud la Bardena Negra et ses cultures céréalièresenfin plus au nord la Bardena el Plano au bord du rio Aragon avec

ses champs de cultures maraîchères et vinicoles.Ce site possède encore les ruines de fortification érigées au XIII

siècles par le roi de Navarre Sancho Fuerte "Sanche le Fort" afin de lutter

contre les bandits et protéger le royaume de Navarre contre les invasions.

Aujourd'hui il est surtout apprécié par les visiteurs, randonneurs, vététistes et cinéastes

Page 3: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Al SegadorLe Faucheur

Page 4: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

CastildetierraBardena Blanca Baja

Page 5: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco GrandePrès de la Cabaña Aguirre

Page 6: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Cabaña Aguirre 290mBardena Blanca

Page 7: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

El Castillo de Peñaflor 396mOu Castillo de Doña Blanca de

Navarra

Page 8: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

El Castillo Peñaflor 396mMontée face Sud

Page 9: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Velado d’Eguaras 440m

Page 10: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Vu de Punta de la EstrozaBardena Blanca Baja

Page 11: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Punta de la Estroza

Page 12: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco Grande

Page 13: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Matalafiera 370mVu du Barranco Grande

Page 14: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Monument Al PastorLe Berger

Page 15: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Punta de la Estroza

Page 16: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Plateau la EstrozaChamp de céréales

Page 17: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco Grande

Page 18: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco Grande

Page 19: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco Grande

Page 20: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Castildetierra et Cabezo de las CortinasVu de Cabaña Aguirre

Page 21: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Los Cambrones au bord du Poligono de TiroVue sur La PisKerra 468m

Page 22: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco de los Cambrones

Page 23: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Barranco de los Cambrones

Page 24: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

El Rallon 500mOu el Prallon

Page 25: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Arista BonitaOu Paso de los Cervios

Page 26: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

La Piskerra 473mEl Gendarme de Hermanito à droite

HermanitoVu de la Piskerra

Page 27: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

La Piskerra 468mVue sur el Rallon et el Poligono de Tiro

Page 28: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Ermitage vierge de Yugo

Page 29: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Nuestra Señora de Yugo 1400Rétable en bois doré de 1660

Page 30: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

Tudela et ses cigognes

Page 31: Bardenas Reales Dans la région de la Ribera au sud-est de la Navarre à 80 km de Pampelune se situe le parc naturel des Bardenas qui s'étend sur 42500.

HerribeheraBenito Lertxundi

Herribehera Herribehera zure landen zabaleraortzi-muga den hartan mugatzen da. Zure lur emankorretan

ixurtzen diren asmoak gogotsu hartuko ahal ditu lur gozoak. Zure gaztelu zaharrek gorderik duten aintzina

hats tristetan mintzo da haren mina. Horma zahar arraituetan txoriak dira kantatzen

mendetako lo geldia salatzen. Nafarra anaia zaharra kondairaren lehen sustarra

bego higan arbasoen amets hura.

La Ribera

Ribera,Ribera ta large plaine se confond avec l’horizon.Les efforts que l’on verse dans ta terre fertile

Les prendra-t-elle de bon grè?Tes vieux châteaux gardent le passé

Et leur âme soupire tristement.Les oiseaux chantent sur les vieux murs

En dénonçant le sommeil des siècles.Navarre,frère aîné, première racine de l’histoire,

garde en toi le songe de tes ancêtres.Castildetierra

Notre prochaine étape visite chez

Nos Cousins Bretons

Gero arte