Barber-V2

4
C ’est aux dernières Rencontres de l’ANEL que nous avons rencontré Olivier Bertron, responsable de la société EBS Technology. Il présentait la gamme de nouvelles machines destinées à l’entretien des plages mais soulignait aussi leur spécificité en fonction des terrains rencontrés et demandes particulières. La gamme Surf Rake assure le nettoyage des plages avec le ramassage des divers micros et macros déchets, débris, algues, polluants et autres rejets aussi bien sur sable mouillé que sec avec la même efficacité en laissant le sable sur la plage Pour combler la curiosité des enfants, les ateliers pédagogiques et ludiques sont le quizz de l’environnement, l’atelier peinture, le basket-tri et le coin du chercheur. En matière de machines de nettoyage des plages, on pensait le marché français saturé. Il semble qu’EBS Technology ait découvert des spécificités pour certaines plages qui lui permettront d’intervenir, tant avec des machines spécialement adaptées pour la collecte de tous les apports et déchets que pour le traitement biologique de l’érosion et la pollution des plages Nettoyage des plages Entreprises Mer & Littoral n 0 92 8 Entreprises Puis l’une de ses phrases a attiré notre attention : “nettoyer et entretenir une plage, c’est bien… mais la gérer durablement et assurer son existence, c’est mieux”. C’est le genre d’argument qui fait « tilt » et curieux comme nous sommes, il fallait qu’il nous l’explique. Voici, en “brut de décoffrage” ce que l’on a enregistré : En matière de nettoyage et d’entretien des plages, l’américain Barber est devenu en 50 ans le leader mondial dans le domaine des nettoyeurs de plages avec la gamme Surf Rake. Il a décidé de nous confier la distribution exclusive pour la France et les Dom Tom de ses matériels aujourd’hui plus adaptés aux différentes politiques environnementales. Ces nouvelles machines conservent leurs caractéristiques de base (qualité de EBS relance Barber en France et s’attaque à l’érosion des plages Les nouvelles machines arrivent !

description

 

Transcript of Barber-V2

Page 1: Barber-V2

C’est aux dernières Rencontres de l’ANEL que nous avons rencontré Olivier Bertron, responsable de la société EBS Technology. Il

présentait la gamme de nouvelles machines destinées à l’entretien des plages mais soulignait aussi leur spécificité en fonction des terrains rencontrés et demandes particulières. La gamme Surf Rake assure le nettoyage des plages avec le ramassage des divers micros et macros déchets, débris, algues, polluants et autres rejets aussi bien sur sable mouillé que sec avec la même efficacité en laissant le sable sur la plage Pour combler la curiosité des enfants, les ateliers pédagogiques et ludiques sont le quizz de l’environnement, l’atelier peinture, le basket-tri et le coin du chercheur.

En matière de machines de nettoyage des plages, on pensait le marché français saturé. Il semble qu’EBS Technology ait découvert des spécificités pour certaines plages qui lui permettront d’intervenir, tant avec des machines spécialement adaptées pour la collecte de tous les apports et déchets que pour le traitement biologique de l’érosion et la pollution des plages

Nettoyage des plages

E n t r e p r i s e sM

er

& L

it

to

ra

l

n09

2

8

En

tr

ep

ri

se

s

Puis l’une de ses phrases a attiré notre attention : “nettoyer et entretenir une plage, c’est bien… mais la gérer durablement et assurer son existence, c’est mieux”. C’est le genre d’argument qui fait « tilt » et curieux comme nous sommes, il fallait qu’il nous l’explique.

Voici, en “brut de décoffrage” ce que l’on a enregistré : En matière de nettoyage et d’entretien des plages, l’américain Barber est devenu en 50 ans le leader mondial dans le domaine des nettoyeurs de plages avec la gamme Surf Rake. Il a décidé de nous confier la distribution exclusive pour la France et les Dom Tom de ses matériels aujourd’hui plus adaptés aux différentes politiques environnementales. Ces nouvelles machines conservent leurs caractéristiques de base (qualité de

EBS relance Barber en France et s’attaque à l’érosion des plages

Les nouvelles machines arrivent !

Page 2: Barber-V2

E n t r e p r i s e s

Machine petite et autonome pour les petits terrains et les fini-tions autour des arbres et les équipements de plage par exemple

fabrication avec l’utilisation des meilleurs matériaux, des techniques innovantes simples brevetées qui assurent une efficacité et fiabilité du matériel en toutes circonstances), mais ont été améliorées pour augmenter leur potentiel écologique en restant des machines abordables pour les communes du littoral.

Mais nous sommes aussi spécialisés dans le traitement biologique de la cause de l’érosion et la dépollution des plages. Nous sommes en mesure d’apporter une véritable solution efficace en matières d’érosion et de pollution des plages, notamment pour celles qui par dépit, ont opté pour le rechargement en sable, la pire des solutions. Voici notre innovation technologique :

Notre procédé est composé de produits naturels à base de protéines et de polysaccharides. Lorsque le produit est appliqué sur la plage, il restaure la cohésion naturelle entre le sable et l'eau en adsorbant les composés hydrophobes et autres contaminants. La technologie fournit une couche de protection de protéines/polysaccharides sur le sable qui permet de retenir l'eau douce pour maintenir la cohésion du sable, et fournit des nutriments bénéfiques pour améliorer l'environnement biotique.

Me

r &

Lit

to

ra

l

n09

3

9

L’argumentaire de notre interlocuteurSelon Olivier Bertron, qui propose en outre des démonstrations gratuites pour les mairies qui le souhaitent, l’efficacité de son offre globale repose sur les points suivants :

- Proposition d’un matériel maniable, robuste, efficace, léger, facile d’entretien et d’utilisation.

- Ramassage des algues, algues vertes, débris, mégots, verres, plastiques, seringues, rejets, déchets, galettes de pétrole et autres polluants en laissant sur le sable sur la plage.

- Machines aussi efficaces sur sable mouillé que sec.- Rapidité d’exécution jusqu’à 25km/h et 3ha à l’heure.- Garantie et service haut de gamme à la hauteur de

l’image de marque.- Les faibles poids et encombrement permettent l’accès à

des sites difficiles.- Maitrise des budgets grâce à la qualité de fabrication.- Matériels adaptés aux diverses politiques

environnementales locales.- Respecte et protège l’environnement.- Ne requièrent pas de tracteurs de fortes puissances.- Ces mêmes machines sont aussi conçues pour les espaces

verts, les aéroports, les champs de courses, les golfs, épierrer, niveler les terres constructibles et agricoles.

- La gamme comprend des nettoyeurs pour les villes et les routes.

Page 3: Barber-V2

E n t r e p r i s e sE

nt

re

pr

is

es

Me

r &

Lit

to

ra

l

n09

2

10

L'application consiste à placer notre produit dans des tranchées de faibles profondeurs sur la plage et le mélange est assuré par les marées.

Notre technologie agit de plusieurs ma-nières:- D'abord, elle dissout les contaminants organiques du

sable (s'ils sont présents) en les remplaçant par une fine couche hydrophile de protéines/polysaccharides.

- Ensuite, elle dépose une couche de 1 à 5 microns d'un assemblage de protéines végétales hydrophiles qui ont la capacité de générer une eau moins salée à partir de l'eau de mer, qui permettent aussi de retenir l'eau sur la surface du sable et qui peuvent se régénérer pour que le traitement puisse durer.

- Elle permet aussi de déposer le sable en suspension dans les vagues en agissant sur les forces inter-faciales entre l'eau et le sable. Ces effets induisent

une meilleure cohésion du sable diminuant d’autant l’érosion, une couche d'eau de moindre salinité au-dessous de l'eau salée, une amélioration de la vie benthique et une élévation du niveau de la plage en fonction du sable offshore disponible.

- Les polysaccharides totalement biodégradables utilisés ont la fonction de stabilisants ainsi que de réserves d'aliments et d'eau. La présence d’eau douce sur le grain de sable facilite son nettoyage ainsi que sa dépollution. Elle permet aussi de le stabiliser grâce à la formation de liaisons hydrogènes qui s’établissent entre les atomes d’hydrogène et d’oxygène des molécules d’eau. De plus cette technologie permet de dénaturer le sel (chlorure de sodium) en dissociant les ions chlorure des ions sodium. Ces ions ainsi libres sont isolés dans les molécules d’eau. Cette dénaturation du sel permet de rendre l’eau douce.

- Le traitement comble les creux de l’érosion ce qui permet à la plage de retrouver une pente douce et linéaire, diminuant sensiblement l’énergie des vagues et donc le phénomène d’érosion.

Avant .... et après ! il n'y a plus qu'à évacuer

Page 4: Barber-V2

E n t r e p r i s e s

Me

r &

Lit

to

ra

l

n09

2

11

À noter que nous n’utilisons pas de produits biochimiques toxiques et encore moins de produits chimiques.Nous n’utilisons pas non plus de produits interdits selon la réglementation Européenne « REACH ».Ainsi, notre technologie biologique est particulièrement adaptée à cet univers en offrant une véritable solution à l’érosion et la pollution du littoral dans le respect des réglementations en vigueur ».

Nous coupons le magnéto et fin de l’enregistrement. Franchement, depuis le temps que Mer & Littoral existe, on ne nous avait jamais parlé de cette technologie.

Et je ne crois pas qu’une commune l’ait testé puisqu’elle est récente. Moi, si j’étais un élu, je tenterai bien l’expérience, même sur un site pilote. _

Contact pour démonstration Matériel et Procédé Anti-érosion :EBS Technology, Olivier Bertron, LD Le Petit Bouessay, RN 157 53960 Bonchamp-Les-LavalTél : 00 33 (0)6 32 56 85 47, site web : www.ebs-technology.fr

La Surf Rake 400

La Surf Rake 600

À toute épreuve, même pour les algues vertes