Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses...

9
Balenciaga à travers la dentelle 19 mars - 18 septembre

Transcript of Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses...

Page 1: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

Balenciaga à travers la dentelle

19 mars - 18 septembre

Page 2: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

1. INTRODUCTION 2. EXPOSITION 3. PIÈCES CLÉS 4. ESPACES DIDACTIQUES ET PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS 5. COMMISSAIRE D’EXPOSITION ET COLLABORATEURS 6. CATALOGUE 7. INFORMATION PRATIQUE

INTRODUCTION Le Musée Cristóbal Balenciaga présente, durant l'année de son cinquième anniversaire, l'exposition « Balenciaga à travers la dentelle ». Coproduite en collaboration avec la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, et organisée par Catherine Join-Diéterle, conservatrice honoraire du patrimoine de France et ancienne directrice du Palais Galliera, l'exposition dévoile, pour la première fois, la pertinence de la dentelle dans la production de Cristóbal Balenciaga. Dans cette exposition, la dentelle, le tissu traditionnel et associé au luxe exclusif des classes les plus puissantes jusqu'à l’apparition de sa mécanisation, est un parfait exemple pour montrer comment la créativité de Balenciaga et la technologie industrielle peuvent s’allier afin d’exalter un matériau générant de nouvelles applications et même des silhouettes révolutionnaires. Cristóbal Balenciaga réussit avec la dentelle, comme avec aucun autre tissu, à rassembler les trois éléments : le corps, l'air et le tissu. Le couturier réinterprète ce matériau traditionnel, reconquérant pour lui une place d'honneur dans le contexte de la mode contemporaine.

Page 3: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

EXPOSITION

L'exposition occupe le deuxième étage du bâtiment principal et sera ouvert au public du 19 mars au 18 septembre 2016. Durant le parcours, au long de trois salles qui présentent plus de 60 pièces de vêtements, des échantillons de tissus, des images, des documents et des ressources didactiques, l'exposition rend palpable la profonde sagesse textile de Cristóbal Balenciaga. Le couturier, partant de la recherche de matériaux traditionnels (tels que ceux qui faisaient partie de sa collection privée) et collaborant avec l'industrie dans la recherche de nouvelles possibilités, a été en mesure de matérialiser magistralement les volumes et les silhouettes innovantes qui caractérisent ses créations.

La dentelle dans la production de Balenciaga

Depuis ses débuts à Saint-Sébastien jusqu'à sa consécration à Paris, la dentelle a eu une présence constante dans les différents modèles conçus par Cristóbal Balenciaga. L'exposition présente les premières années du couturier, qui reflètent son inspiration, marquée par son enfance à Getaria, en 1900, lorsque la dentelle était utilisée en abondance à la fois pour les vêtements de soirée comme ceux de journée.

Tout au long de l'exposition, nous verrons comment Balenciaga a utilisé ce précieux tissu dans toute sa carrière pour des robes, des vestes, des tailleurs, des boléros, des manteaux et des deshabillés, sans distinguer son utilisation pour des vêtements spécifiques conçus pour être portés à un moment donné de la journée. Pour les tailleurs du matin, le couturier place une dentelle brodée étroite sur un chemisier, alors que confectionné avec de la laine mohair, la dentelle devient un tissu pour des ensembles semi-ajustés pour la soirée. Pour le soir, Balenciaga utilise toujours un chantilly extrêmement fin en différentes couleurs.

Le couturier a terminé ses modèles avec des accessoires en dentelle comme des gants, des chapeaux, des chaussures, des foulards, des étoles ou des mantilles avec lesquels ses créations exaltaient avec délicatesse et féminité.

Réinterprétation d'un tissu traditionnel

L’exposition révèle aussi l'originalité stylistique du maître qui a contribué à l'évolution de la mode au cours des années 1950-1960. En utilisant la dentelle comme tout autre tissu, Balenciaga a conçu des robes chemises, baby doll, des colonnes et des tuniques. Il a su vanter l'effet de transparence de la dentelle ou la transformer avec de nombreuses broderies. Il a ainsi créé de nouvelles silhouettes, des lignes fluides et volumes surprenants qui contrastaient avec les principes établis.

La couleur est également importante dans l'exposition : Le noir, en particulier celui de la dentelle du type chantilly, a permis à Balenciaga de multiplier les

Page 4: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

effets de la transparence, mais aussi les tons vifs comme le violet, le pourpre ou le fuchsia, ou les tons poudrés ont teinté ses tissus. Cela provoque que la dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs de la dentelle ivoire dans des tons marrons et sur d’autres, en brodant la dentelle blanche avec de petits rubans appelés comètes par la maison Lesage.

Pour la dentelle de ses modèles, Balenciaga fait des commandes aux célèbres maisons Marescot, Brivet, Hurel et Dognin. Le couturier apprécie toutes sortes de dentelles, des plus épaisses qui évoquent la dentelle duchesse aux plus fines type chantilly. Les motifs en dentelle évoluent avec les modes et Balenciaga les applique de manière innovante. Des brodeurs comme Lesage, René Begué ou Andrée Bosin deviennent des collaborateurs du couturier et transforment totalement ces matériaux grâce à des techniques très différentes. La dentelle peut être perlée, avec des paillettes, ornée de fleurs en relief, peinte à la main ; parfois, ces broderies sont si volumineuses, comme la laine, qu’elles évoquent le tweed, ou si épaisses que le soutien de la dentelle ou du tulle disparaît.

L’industrie, alliée de la créativité de Balenciaga

La créativité de Balenciaga utilise l’industrie textile florissante de la dentelle pour vanter la matière. L'exposition met en évidence l'important développement de l'industrie de la dentelle mécanique de Calais, qui a employé, au début du XXe siècle, plus de 30 000 personnes. Les premiers métiers à tisser de tulle qui permettaient de créer un réseau uni et sans motifs ont été réalisées en Angleterre au cours des premières années du XIXe siècle. Ces métiers à tisser ont été introduits illégalement en France à partir de 1816, étant Calais et le nord de la France leur principale destination. L'une des réussites technologiques a été l'adaptation, en 1834, d'un métier à tisser type Leavers à une autre invention : le mécanisme Jacquard, un système de cartes perforés utilisés depuis le XVIIIe siècle dans l'industrie de la soie. Ces cartes, contenant l’information nécessaire pour les mouvements de la machine, permettaient de réaliser simultanément les motifs et le fond.

Aujourd'hui, en France, seulement dans les villes de Calais et de Caudry le savoir-faire et la fabrication de ce matériau d'exception sont maintenus grâce à ces machines, parfois centenaires.

Page 5: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

ESPACES DIDACTIQUES ET PROGRAMMATION D’ACTIVITÉS La grand maîtrise de Balenciaga en relation aux tissus est un thème qui, bien que dans cette exposition se concentre sur un exemple précis, va bien au-delà. La connaissance profonde des matériaux traditionnels permettait à Balenciaga d’en extraire de nouvelles possibilités pour construire ses créations, et quand ce n’était plus possible, il les faisait évoluer pour en obtenir de nouvelles propriétés qui conviendraient mieux à ses besoins. En ce sens, l'exposition sera complétée par des conférences, des cours et des activités destinées à élargir l’approche de celle-ci et générer un contexte plus riche en facettes et points de vue, depuis la perspective historique, l’actualité et les tendances de futur. Espaces didactiques dans l'exposition Comme nouveauté, l'exposition comprendra trois espaces éducatifs intégrés au parcours de l'exposition, un par salle, qui stimuleront la participation des visiteurs de tous âges afin d'apprendre les qualités du tissu de la dentelle de par le toucher, les possibilités de transformation de la silhouette à travers le jeu, ou la valeur communicative des vêtements en essayant une réplique Balenciaga.

Ateliers pour les familles et DYS

Pendant ce temps, des activités pour les familles seront programmées, comme l'atelier Treillis, dispensé par le collectif Maushaus (17 avril) et l'atelier Textiles et électronique créative, qui intègrera la dentelle et qui sera dirigée par l'artiste Paola Guimerans (15 mai). En plus de deux autres rendez-vous destinés aux adultes : l'un pour la création d'un chemisier imprimé en dentelle dirigé par l'artiste Virginia Ameztoy (23 et 24 mai) et un autre pour le travail à partir de matériaux recyclés, conçu par Tytti Thusberg. Master Class Il sera également programmé, destinée aux professionnels, une Master Class dédiée à l'analyse et l'utilisation de tissus, dirigée par Javier Martin, responsable de la modélisation de la marque espagnole DELPOZO. Cette dernière activité aura lieu du 27 au 29 mai et les inscriptions s’ouvriront prochainement. Pour consulter les programmes éducatifs ou participer aux ateliers, vous pouvez appeler le Musée 943 00 47 77, écrire à [email protected] ou visiter le site Web.

Page 6: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

COMMISSAIRE D’EXPOSITION ET COLLABORATEURS Le Musée Cristóbal Balenciaga accueille en 2016, année de son cinquième anniversaire, l'exposition « Balenciaga à travers la dentelle », présentée à Calais en 2015 avec une très bon accueil du public et maintenant adaptée aux espaces du Musée de Getaria. L'exposition a été coproduite par le Musée Cristóbal Balenciaga et la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais. Commissariat : Catherine Join-Diéterle, conservatrice honoraire du patrimoine de France et ancien directrice du Palais Galliera, commissaire. Docteur en histoire de l’art, conservatrice générale du patrimoine, elle dirige le musée Galliera de 1989 à 2009. En 2007, elle crée à l’École du Louvre la chaire de la Mode et du Costume. Elle a assuré le commissariat de diverses expositions : « Robes du soir », « Givenchy », « Marlene Dietrich », « Sous l’Empire des crinolines »… et en 2012 « L’Envers du décor » pour le CNCS à Moulins. Shazia Boucher, conservatrice de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, commissaire d’exposition associée. Igor Uria, directeur collections Musée Cristóbal Balenciaga, commissaire d’exposition associé. Collaborateurs : L’exposition fait partie du programme « Conversations » de Saint-Sébastien 2016 et compte sur la collaboration des Archives Balenciaga Paris et Lesage Paris. CATALOGUE Sous la direction de Catherine Join-Diéterle, commissaire de l'exposition, et coordination de Miren Vives Almandoz, directrice du Musée Cristóbal Balenciaga, le catalogue de l'exposition « Balenciga à travers la dentelle » apporte un nouveau regard sur le travail du maître de la haute couture. Catalogue bilingue espagnol/basque 120 pages illustrées Format : 21 × 23 cm Édition : Fondation Cristóbal Balenciaga Prix : 25 €

Page 7: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

Préface d’Hubert de Givenchy Textes de Catherine Join-Diéterle, Sophie HenWood-Nivet et Amalia Descalzo INFORMATION PRATIQUE Musée Cristóbal Balenciaga Aldamar Parkea 6 20808 Getaria Horaires

MARS-MAI ET OCTOBRE Du mardi au vendredi 10 h 00 - 17 h 00 Week-ends et jours fériés 10 h 00 - 19 h 00 JUIN-SEPTEMBRE Du mardi au dimanche 10 h 00 - 19 h 00 Juillet et août ouvert tous les jours

Tarifs

GÉNÉRAL 10 € GRATUIT Amis du Musée Enfants (jusqu’à 9 ans) Membres de l’ICOM

RÉDUC. 10 % Groupes de plus de 10 personnes Familles nombreuses RÉDUITE Jeunes jusqu’à 18 ans Retraités et pensionnaires Étudiants Enseignants Chômeurs

Page 8: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

Visites Visites commentées Le Musée offre des visites guidées gratuites le week-end et les jours fériés. Les inscriptions doivent être effectuées individuellement à l'accueil du Musée, avant l'heure de la visite, et dans la limite des places disponibles (maximum 20 personnes). L’acquisition de l'entrée est indispensable. Horaires Matin, 12 h 30. Après-midi, 17 h 00. Langues Basque - Samedi séance matin. Dimanche séance après-midi Espagnol - Samedi séance après-midi. Dimanche séance matin Jours fériés - Consulter langue Visites à thème à la carte Le musée offre la possibilité de personnaliser l'expérience de la visite. Les visiteurs, accompagnés d'un guide du musée, pourront se plonger dans l'exposition « Balenciaga à travers la dentelle » depuis une perspective plus avancée et apprendre la technique du maître de la haute couture en profondeur. Période : Toute l’année Durée : 1 h 15 Visites avec le commissaire d'exposition Visite guidée de l'exposition « Balenciaga à travers la dentelle » de la main du responsable des collections du musée. Les visiteurs auront la chance d'admirer les créations de Cristóbal Balenciaga accompagnés par un grand spécialiste de son travail. Période : selon disponibilité Durée : 1 h 30 www.cristobalbalenciagamuseoa.com

Page 9: Balenciaga à travers la dentelle · 2016-06-07 · dentelle est soumise à de nombreuses transformations et innovations, dans certains cas en peignant à la main les grands motifs

Musée Cristóbal Balenciaga Le Musée Cristóbal Balenciaga, qui a ouvert le 7 Juin 2011, dans le village de Getaria (Pays basque), devient le premier grand musée au monde, avec ses caractéristiques, consacré exclusivement à un couturier. Sa mission consiste à diffuser et mettre en relief l'importance de la figure et de l'œuvre du couturier de génie dans la création artistique en général et dans le monde de la mode et de la haute couture en particulier. Le musée abrite la plus importante collection de créations de Cristóbal Balenciaga au niveau international, à la fois pour son nombre et la qualité des pièces qui le composent tout comme pour sa vaste extension chronologique. Dans les espaces du musée, en plus d'exposer, de manière rotative, une sélection représentative de ses collections, des expositions temporaires liées à la mode et des activités éducatives et de loisirs sont proposées.

Pour plus d’informations : Communication Musée Cristóbal Balenciaga

Zuriñe Abasolo Izarra E. [email protected] T. + 34 943 00 47 77 - + 34 647 410 775