Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

67
Avis Technique 2/16-1721 Annule et remplace l’Avis Technique 2/11-1465 Bardage rapporté en céramique Built-up cladding with ceramic Alphaton QF Titulaire : Société Moeding Keramikfassaden GmbH Ludwig-Girnghuber – Strasse 1 DE-84163 Marklkofen Tél. : + 49 (0) 87 32 246 00 Fax : + 49 (0) 87 32 246 69 Internet : www.moeding.com E-mail : [email protected] Distributeur : Société Moeding Keramikfassaden GmbH DE-84163 Marklkofen Tél. : + 33 (0) 6 75 89 03 06 E-mail : [email protected] Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n°2.2 Produits et procédés de Bardage rapporté, translucide, vêtages et vêtures Publié le Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2016

Transcript of Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

Page 1: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

Avis Technique 2/16-1721 Annule et remplace l’Avis Technique 2/11-1465

Bardage rapporté en céramique

Built-up cladding with ceramic

Alphaton QF Titulaire : Société Moeding Keramikfassaden GmbH

Ludwig-Girnghuber – Strasse 1 DE-84163 Marklkofen

Tél. : + 49 (0) 87 32 246 00 Fax : + 49 (0) 87 32 246 69 Internet : www.moeding.com E-mail : [email protected]

Distributeur : Société Moeding Keramikfassaden GmbH DE-84163 Marklkofen

Tél. : + 33 (0) 6 75 89 03 06 E-mail : [email protected]

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 21 mars 2012) Groupe Spécialisé n°2.2

Produits et procédés de Bardage rapporté, translucide, vêtages et vêtures

Publié le

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2016

Page 2: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2 2/16-1721

Le Groupe Spécialisé n° 2.2 « Produits et procédés de Bardage rapporté, translucide, vêtages et vêtures » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné le 9 février 2016, le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF présenté par la Société Moeding Keramikfassaden GmbH. Il a formulé sur ce procédé l'Avis ci-après, qui annule et remplace l’Avis Technique 2/11-1465. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Procédé de bardage rapporté à base d'éléments en grès cérame à double paroi, posés avec recouvrement à l'aide de clips en aluminium non apparents sur une ossature en acier, aluminium ou bois solidarisée au gros-œuvre. Sur ossature métallique, la pose des clips est réalisée sur rails portants horizontaux 06’75, ou directement sur les profilés alumi-nium verticaux L2.

Caractéristiques générales Dimensions des bardeaux :

- Epaisseur : 30 mm, - Hauteur : 150 à 400 mm, - Longueur : 150 à 1500 mm,

Epaisseur des parois : 8 à 11 mm. Masse surfacique : environ 45 kg/m². Pose en disposition horizontale des bardeaux avec joints ouverts et

filants verticalement. La surface peut être lisse, patinée, polie, brossée, rainurée ou émaillée. Les teintes proposées sont les suivantes : Rouge naturel, saumon, rouge pastel, orange - Rouge oxyde, rouge foncé, brun - Gris perle, gris clair - Gris volcan, noir de suie, gris fer, gris quartz, gris bleu, turquoise - Beige, sable, safran - Blanc ivoire, blanc perle.

1.2 Identification des bardeaux

Les bardeaux ALPHATON QF bénéficiant d'un certificat sont identi-fiables par un marquage conforme aux « Exigences particulières de la

Certification (QB15) des bardages rapportés, vêtures et vêtages, et des habillages de sous-toiture ». Le marquage est conforme au § 7 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Mise en œuvre du bardage rapporté sur parois planes et verticales,

neuves ou préexistantes, en maçonnerie d'éléments enduits (con-forme au NF DTU 20.1) ou en béton (conforme au DTU 23.1), situées en étage et à rez-de-chaussée protégé, de classe d’exposition Q3 ou Q4 (cf. tableau 1 en fin de dossier).

Mise en œuvre possible en habillage de sous-face de supports plans et horizontaux en béton, neufs ou déjà en service, inaccessibles (à plus de 3 m du sol), et sans aire de jeux à proximité, et selon les disposi-tions décrites dans le § 9.5 du Dossier Technique.

Les panneaux peuvent être mis en œuvre en linteaux de baie. Pose possible sur Constructions à Ossature Bois (COB) conformes au

NF DTU 31.2, hauteur maxi 6 m (+ pointe de pignon) en situation a, b, c ou d, en respectant les prescriptions du § 10 du Dossier Tech-nique.

Exposition au vent correspondant à des pressions et dépressions sous vent normal selon les règles NV65 modifiées, conformément au ta-bleau 2 du Dossier Technique.

Le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF peut être mis en œuvre en zones de sismicité et bâtiments définis au § 2 du Dossier Technique.

2.2 Appréciation sur le système 2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et

autres qualités d’aptitude à l'emploi

Stabilité Le bardage rapporté ne participe pas aux fonctions de transmission des charges, de contreventement, de résistance aux chocs de sécurité. Elles incombent à l'ouvrage qui le supporte. La stabilité du bardage rapporté sur cet ouvrage est convenablement assurée dans le domaine d'emploi accepté.

Sécurité en cas d’incendie Les vérifications à effectuer (notamment quant à la règle dite du "C + D", y compris pour les bâtiments déjà en service) doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes : Le classement conventionnel de réaction au feu des bardeaux : A1 (y compris substrat bois, selon l’arrêté du 21 novembre 2002).

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée.

Pose en zones sismiques Le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF peut être mis en œuvre en zones sismiques et bâtiments définis au § 2 du Dossier Technique selon les dispositions particulières décrites en Annexe A et B.

Isolation thermique Le respect de la Règlementation Thermique en vigueur est à vérifier au cas par cas selon le bâtiment visé.

Eléments de calcul thermique Le coefficient de transmission thermique surfacique Up d’une paroi inté-grant un système d’isolation par l’extérieur à base de bardage ventilé se calcule d’après la formule suivante :

jii

icp n

EUU

Avec : Uc est le coefficient de transmission thermique surfacique en partie

courante, en W/(m2.K). i est le coefficient de transmission thermique linéique du pont

thermique intégré i, en W/(m.K). Ei est l’entraxe du pont thermique linéique i, en m. n est le nombre de ponts thermiques ponctuels par m² de paroi. j est le coefficient de transmission thermique ponctuel du pont

thermique intégré j, en W/K. Les coefficients et doivent être déterminés par simulation numérique conformément à la méthode donnée dans les règles Th-Bât, fascicule 5. En absence de valeurs calculées numériquement, les valeurs par défaut données au § III.9.2-2 du Fascicule 4/5 des Règles Th-U peuvent être utilisées. Au droit des points singuliers, il convient de tenir compte, en outre, des déperditions par les profilés d’habillage.

Etanchéité A l'air : elle incombe à la paroi support. A l'eau : elle est assurée de façon satisfaisante en partie courante par le recouvrement des joints horizontaux entre bardeaux adjacents, compte tenu de la verticalité de l'ouvrage, des profilés de joint ressort verticaux et de la présence de la lame d'air ; et en points singuliers, par les profi-lés d'habillage. Sur les supports béton ou maçonnés : le système permet de réaliser

des murs de type XIII au sens des « Conditions Générales d'emploi des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 1833, Mars 1983), les parois sup-ports devant satisfaire aux prescriptions des chapitres 2 et 4 de ce document.

Sur les supports COB : l’étanchéité est assurée de façon satisfaisante pour le domaine d’emploi accepté au § 2.1.

Données environnementales Le procédé ALPHATON QF ne dispose d’aucune Déclaration Environne-mentale (DE) et ne peut donc revendiquer aucune performance environ-nementale particulière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du procédé.

Page 3: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 3

Aspects sanitaires Le présent avis est formulé au regard de l’engagement écrit du titulaire de respecter la réglementation, et notamment l’ensemble des obligations réglementaires relatives aux substances dangereuses, pour leur fabrica-tion, leur intégration dans les ouvrages du domaine d’emploi accepté et l’exploitation de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des réglementations en vigueur n’entre pas dans le champ du présent avis. Le titulaire du présent avis conserve l’entière responsabilité de ces informations et déclarations.

Performances aux chocs Les performances aux chocs extérieurs du procédé ALPHATON QF correspondent, selon la norme P08-302 et les Cahiers du CSTB 3546-V2 et 3534, à la classe d’exposition Q3 ou Q4 (cf. tableau 1 en fin de dos-sier) en paroi facilement remplaçable. Le remplacement à l’identique d'un bardeau accidenté indépendamment des bardeaux adjacents est possible à partir d'un élément standard.

2.22 Durabilité - Entretien La durabilité propre des constituants du système et leur compatibilité permettent d'estimer que ce bardage rapporté présentera une durabilité satisfaisante équivalente à celle des bardages traditionnels en grès cérame. La durabilité du gros-œuvre est améliorée par la présence de ce bardage rapporté.

2.23 Fabrication et contrôle Cet avis est formulé en prenant en compte les contrôles et modes de vérifications de fabrication décrits dans le Dossier Technique Etabli par le Demandeur (DTED). La fabrication des bardeaux ALPHATON QF fait l'objet d'un autocontrôle systématique régulièrement surveillé par le CSTB, permettant d'assurer une constance convenable de la qualité. Le fabricant se prévalant du présent Avis Technique doit être en mesure

de produire un certificat délivré par le CSTB, attestant la régularité et le résultat satisfaisant de cet autocontrôle complété par les essais de vérification effectués par le CSTB sur les produits prélevés en cours de visites. Les produits bénéficiant d’un certificat valide sont identifiables par la

présence sur les éléments du logo , suivi du numéro identifiant l’usine et d’un numéro identifiant le produit. Les contrôles de réception et de fabrication des clips de fixation tels qu'ils sont effectués, sont de nature à assurer la constance de la qualité.

2.24 Fourniture Les éléments fournis par la Société Moeding Keramikfassaden GmbH comprennent les bardeaux avec leurs clips de fixation, les profilés alu-minium, les montants L2, les profilés joint ressort. Tous les autres éléments, à savoir chevilles de fixation, isolants, profilés complémentaires d’habillage, autres montants d’ossatures et les che-vrons sont directement approvisionnés par le poseur en conformité avec la description qui en est donnée dans le présent Dossier Technique.

2.25 Mise en œuvre Ce procédé se pose sans difficulté particulière, moyennant une recon-naissance préalable du support, un calepinage des bardeaux et profilés complémentaires, et le respect des conditions de pose. La Société Moeding Keramikfassaden GmbH apporte, sur demande de l'entreprise de pose, son assistance technique.

2.3 Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception

Fixations Les fixations à la structure porteuse doivent être choisies compte tenu des conditions d'exposition au vent et de leur valeur de résistance de calcul à l'arrachement dans le support considéré. Dans le cas de supports en béton plein de granulats courants ou maçon-neries, la résistance à l’état limite ultime des chevilles sera calculée selon l’ATE ou ETE selon les ETAG 001, 020 ou 029. Dans le cas de supports dont les caractéristiques sont inconnues, la résistance à l’état limite ultime des chevilles sera vérifiée par une recon-naissance préalable, conformément au document « Détermination sur chantier de la résistance à l’état limite ultime d’une fixation mécanique de bardage rapporté » (Cahier du CSTB 1661-V2).

Ossature métallique La mise en œuvre de l’ossature aluminium de conception bridée (support béton) ou librement dilatable (support béton et maçonnerie) et l’ossature acier de conception bridée doit être conforme aux prescrip-tions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature métallique et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis » (Cahier du CSTB 3194 et son modifi-catif 3586-V2), renforcées par celles ci-après : La coplanéité des montants devra être vérifiée entre montants adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm. La résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre

en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

L’entraxe des montants est de 900 mm maximum dans le cas du système rail, et de 1500 mm maximum dans le cas du système L2.

L’ossature acier de conception bridée est limitée à 6 m et à 3 m en aluminium. L’ossature aluminium de conception librement dilatable est limitée à 6 m.

L’ossature devra faire l’objet, pour chaque chantier, d’une note de calcul établie par l’entreprise de pose, assistée si nécessaire, par le titulaire la Société Moeding Keramikfassaden GmbH.

Ossature bois La conception et la mise en œuvre de l’ossature bois seront conformes aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bar-dages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahiers du CSTB 3316-V2), renforcées par celles ci-après : La coplanéité des montants devra être vérifiée entre chevrons adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ce qui ne peut être obtenu que quand les montants ne présentant pas une rectitude suffi-sante sont rejetés.

Chevrons en bois ayant une résistance mécanique correspondant au moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338, de durabilité natu-relle ou conférée de classe d’emploi 2 avec bande de protection ou 3b selon le FD P 20-651.

Au moment de leur mise en œuvre, les chevrons et les liteaux en bois devront avoir une humidité cible maximale de 18%, avec un écart entre deux éléments au maximum de 4 %. Le taux d’humidité des éléments doit être déterminé selon la méthode décrite par la norme NF EN 13183-2 (avec un humidimètre à pointe).

La résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

L’entraxe des chevrons est de 600 mm au maximum (645 mm sur COB).

2.32 Conditions de mise en œuvre Un calepinage préalable doit être prévu. Le pontage des jonctions entre montants successifs non éclissés de manière rigide, par les éléments ALPHATON QF est exclu.

Pose sur Constructions à Ossature Bois (COB) On se conformera aux prescriptions du NF DTU 31.2, au § 10 du Dossier Technique et aux figures 42 et 43. L’ossature sera recoupée tous les niveaux. Le pontage des jonctions entre montants successifs par les panneaux Alphaton est exclu. Les tasseaux d’ossature seront posés au droit des montants de la COB selon le § 10 du Dossier Technique.

Conclusions

Appréciation globale Pour les fabrications des bardeaux ALPHATON QF bénéficiant d'un

certificat délivré par le CSTB, l'utilisation du système dans le domaine accepté est appréciée favorablement.

Validité Jusqu'au 31 mai 2021.

Pour le Groupe Spécialisé n°2.2 Le Président

Page 4: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

4 2/16-1721

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Cette 2ème révision intègre les modifications suivantes : Augmentation de la hauteur des bardeaux passant de 300 à 400 mm. Intégration de ces nouveaux formats en zones sismiques pour la pose

sur rails horizontaux. Intégration de la pose en habillage de sous-face. Intégration de la pose en linteau de baie. Concernant la tenue au vent, les valeurs admissibles annoncées vis-à-vis des effets de la pression et de la dépression tiennent compte d’un coeffi-cient de sécurité pris égal à 3,5 sur la valeur de ruine, laquelle s’est traduite par la rupture de plusieurs éléments au droit des pattes agrafes. L’évaluation du procédé ALPHATON QF pour l’emploi en zones sis-miques porte uniquement sur l’ossature métallique. La mise en œuvre en zones sismiques du procédé ALPHATON QF à ossature métallique devra être réalisée suivant les prescriptions des annexes A pour la pose des clips sur rails portants horizontaux 06’75 et B pour la pose des clips directement sur les profilés aluminium verticaux L2 du Dossier Technique.

Cet Avis Technique est assujetti à une certification de produits por-tant sur les éléments ALPHATON QF.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°2.2

Page 5: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe ALPHATON® QF est un système de bardage rapporté à base de bar-deaux en terre cuite - grès cérame à double paroi, disposés horizonta-lement et maintenus par des clips de support de plaque en alliage d’aluminium non apparents. Ces clips sont fixés sur une ossature bois ou métallique solidarisée au gros œuvre. Sur ossature métallique, la pose des clips est réalisée sur rails portants horizontaux 06’75, ou directement sur les profilés aluminium verticaux L2. Une isolation complémentaire est, le plus souvent, disposée entre le gros œuvre et la paroi du bardage rapporté. Une lame d’air est ména-gée entre l’isolant et l’arrière des bardeaux.

2. Domaine d’emploi Le système ALPHATON QF est mis en œuvre sur parois planes et

verticales, neuves ou préexistantes en maçonnerie d’éléments ou en béton situées en étage et en rez-de-chaussée de classe d’exposition telle que définie au tableau 1 en fin de dossier.

Mise en œuvre possible en habillage de sous-face de supports plans et horizontaux en béton, neufs ou déjà en service, inaccessibles (à plus de 3 m du sol), et sans aire de jeux à proximité, et selon les dispositions décrites dans le § 9.5 du Dossier Technique.

Les panneaux peuvent être mis en œuvre en linteaux de baie La tenue des éléments ALPHATON QF sur l'ossature vis-à-vis des

effets du vent est déterminée à partir des éléments du tableau 2. Pose possible sur Constructions à Ossature Bois (COB) conformes au

DTU 31.2 en respectant les prescriptions du paragraphe 10 du pré-sent Dossier Technique.

Le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF de dimension maximale 400 x 1500 mm, sur ossature métallique avec rails hori-zontaux peut être mis en œuvre en zones de sismicité et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

X Pose autorisée sur parois planes et verticales en béton, selon les dispositions décrites dans l’Annexe A.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.1 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

3 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis

Le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF de dimension maximale 300 x 1500 mm posé sur montants verticaux L² peut être mis en œuvre en zones de sismicité et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X

3 X X

4 X

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

X Pose autorisée sur parois planes et verticales en béton, selon les dispositions décrites dans l’Annexe B.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.12 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.1 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose non autorisée.

Le procédé de bardage rapporté ALPHATON QF sur ossature bois et

en sous-face peut être mis en œuvre en zones de sismicité et bâti-ments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X

3 X

4 X

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté

Pose autorisée sans disposition particulière selon le do-maine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) remplissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014),

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose non autorisée

3. Eléments

3.1 Bardeaux courants et d'angles (cf. fig. 1) Les éléments ALPHATON QF sont des bardeaux d’épaisseur 30 mm et de longueur sur demande (maximale 1500 mm). Ils sont proposés en hauteur vue variable de 150 à 400 mm. Les angles de façade peuvent être finis soit par des profilés fermés, ouverts ou plats (cf. fig. 21 et 21bis) ou par la découpe en biseau à 45° des bardeaux ALPHATON QF (cf. fig. 22 et 22bis). La masse surfacique est d’environ 45 kg/m².

3 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis

Page 6: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

6 2/16-1721

La surface peut être lisse, patinée, polie, brossée, rainurée, sablée ou émaillée. Les bardeaux sont à géométrie lisse, rainurée ou à rainures profondes (cf. fig. 2). Les teintes standard proposées sont les suivantes : brun, cramoisi, rouge oxydé, rouge naturel, rouge pastel, saumon, beige, sable, gris perle, gris bleu, gris métal, gris volcan, orange, safran, ivoire, blanc perle, turquoise, gris clair, noir de suie ou gris quartz. Ces teintes sont suivies par le CSTB sur la base du système de con-trôle de production interne de fabrication. D'autres teintes et aspects validés en usine peuvent être proposés dans le cadre de l’élargissement de la gamme actuelle sur la base du suivi interne de fabrication et du suivi externe du CSTB. Les teintes des bardages ALPHATON QF sont naturelles et uniquement obtenues par le mélange des argiles, le séchage et la cuisson des terres.

3.11 Caractéristiques dimensionnelles Les bardeaux courants répondent aux spécifications de la norme EN 1024 pour les caractéristiques géométriques. Tolérances dimensionnelles selon EN 1024 : Longueur (bardeaux de 150 à 1500 mm) : ± 1 mm, Hauteur (bardeaux de 150 à 400 mm) : ± 2mm, Epaisseur (bardeaux de 30 mm) : ± 2 mm, Les tolérances dimensionnelles sont présentées en figure 2.

3.12 Autres caractéristiques Pas d'efflorescences persistantes Résistance en flexion selon EN 538 : moyenne ≥ 1,2 kNm/m, Absorption d’eau selon EN 539-2 : inf. ou égal à 7 %, Résistance au gel/dégel selon EN 539-2 méthode B (150 cycles) :

aucune altération, Résistance à la flexion selon EN 538 après cycles de gel/dégel selon

EN 539-2 méthode E (150 cycles) : (aucune altération) moyenne ≥ 1,2 kNm/m.

3.2 Bardeaux d'angle (cf. fig. 3) Les bardeaux d’angle sont des éléments courants ALPHATON QF recoupés selon une coupe d’onglet en extrémité. L’angle peut être de valeur variable suivant les cas. La coupe d’onglet s’effectue uniquement en usine et comporte un bec d’oiseau de 5mm. L’angle standard est de 45°. Cependant l’onglet peut varier entre 35° et 85° sur demande.

3.3 Les clips (cf. fig. 5 et 7) Les clips de support de plaque en alliage d’aluminium nuance EN AW 6060 T66, non apparents sont de 3 types : Standard : pour la jonction entre deux bardeaux (Clip M), Haut : pour l’arrêt haut (Clip H), Bas : pour le départ bas (Clip B). Ces pièces sont obtenues par tronçonnage de profilés en aluminium extrudé.

3.4 Le rail horizontal Gén. 06’75 (cf. fig. 6) Les profilés en alliage d’aluminium extrudé d’épaisseur 2 mm, de nuance EN AW 6060 T66 sont commercialisés par la Société Moeding Keramikfassaden GmbH, et servent au clipsage des agrafes de support des bardeaux. Ses caractéristiques dimensionnelles sont détaillées en figure 6. Les profilés sont réalisés en alliage d’aluminium. Ils sont vendus en barre de 3500 mm. Les profilés comportent, en face vue, une ligne de trusquinage permettant d’avoir un guide de perçage pour le bon posi-tionnement des éléments de fixation. 1 type de profil horizontal : profil ouvert Gén. 06’75 (cf. fig. 6) : avec entraxe maximal des montants verticaux de 900 mm. Les rails por-tants horizontaux peuvent être solidarisés entre eux à l'aide du profilé d'aboutage fournis par Moeding (cf. fig. 6bis).

3.5 Le profil vertical L² (cf. fig. 7bis) Le profilé vertical L² en aluminium d’épaisseur 2 mm, de nuance EN AW 6060 T66 extrudé, développé et commercialisé par la Société Moeding Keramikfassaden GmbH, sert à la fixation des clips de support des bardeaux, quand ceux-ci sont d'une longueur égale ou supérieure à 800 mm. Ce profilé permet de fixer les bardages sans utilisation de rails horizontaux.

3.6 Le profil joint ressort vertical (cf. fig. 4) Le profil de joint ressort vertical en alliage d’aluminium nuance EN AW 6060 T66 assure les fonctions suivantes :

Empêcher le déplacement latéral des bardeaux ALPHATON QF. Limiter les pénétrations d’eau au droit des bardeaux ALPHATON QF. Masquer en partie les alvéoles apparentes sur le chant des bardeaux

ALPHATON QF. Garantir un alignement. Maintenir les bardages par pression, afin de limiter les vibrations. Les profilés de joint ressort commercialisés par Moeding sont dispo-nibles en aluminium anodisé ou laqué. Les laquages standard sont définis suivants les couleurs de bardeaux :

RAL joint ressort aluminium

Bardeaux ALPHATON QF

8023 (brun orange) Rouge naturel, saumon, rouge pastel, orange

3009 (rouge oxyde) Rouge oxyde, rouge foncé, brun

1019 (beige gris) Gris perle, gris clair

7043 (gris trafic B) Gris volcan, noir de suie, gris fer, gris quartz, gris bleu, turquoise

1001 (beige) Beige, sable, safran

1015 (blanc ivoire) Blanc ivoire, blanc perle

3.7 Composants de l'ossature

3.71 Ossature bois Les composants de l’ossature secondaire doivent être conformes aux prescriptions du Cahier du CSTB 3316-V2 pour une ossature bois. Pour une ossature bois, seule l'ossature secondaire avec rail portant hori-zontal 06'75 sera mise en œuvre. Les chevrons ont une largeur vue de 60 mm. Entraxe maximum entre chevrons : 600 mm (ou 645 mm sur COB).

3.72 Ossature métallique L’ossature métallique est conforme aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2). Elle est de conception bridée (montants en acier sur béton et maçon-nerie limités à 6 m ou en aluminium sur béton limités à 3 m) ou de conception librement dilatable (montants en alliage d’aluminium sur béton et maçonnerie limités à 6 m). L'ossature est constituée de : équerres murales de type Etanco LR150 et 80 (ou équerres con-

formes au Cahier du CSTB 3194). profilés verticaux en oméga, T ou L, présentant une largeur d’appui

de 40 mm minimum de type Etanco Façalu (ou profilés conformes au Cahier du CSTB 3194), quand la pose des bardeaux se fait avec les rails portants horizontaux Moeding. L’entraxe maximum entre les montants verticaux est de 900 mm.

ou profilés verticaux L² dont l'entraxe maximum des montants est de

1500 mm.

Ossature acier galvanisé L’ossature considérée en atmosphère protégée et ventilée, sera

réalisée de tôle acier galvanisé, conformément au Cahier du CSTB 3194 et livrée en longueur maximale de 6 m.

Atmosphère rurale non polluée : Acier galvanisé Z275 minimum. Autres cas : conforme au Cahier du CSTB 3194.

Ossature aluminium L’ossature aluminium est constituée de profilés verticaux de conception bridée de longueur maximale 3 m sur béton ou librement dilatable de longueur maximum 6 m sur béton et maçonnerie.

3.8 Fixations La fixation du profilé aluminium à l’ossature murale se fait avec : Sur ossature bois : vis à sous-face de tête plate, en acier inoxydable

A2 autoperceuse Ø 5 X 55 mm dont la résistance PK à l’arrachement, déterminée conformément à la norme NF P 30-310, est au moins de 170 daN.

Sur ossature métallique : vis à sous-face de tête plate, en acier inoxydable A2 autoperceuse Ø 5 X 22 mm dont la résistance PK à l’arrachement du support métallique (acier 15/10ème mm ou alumi-nium 25/10ème au minimum), déterminée conformément à la norme NF P 30-310, est au moins de 170 daN.

Page 7: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 7

Sur ossature métallique : système rail : rivet non étanche à colle-rette large, en alu / inox, TL 5 x 12 x 14 mm (d x L x D) dont la ré-sistance PK à l’arrachement du support métallique (acier 15/10ème mm ou aluminium 25/10ème au minimum), déterminée conformé-ment à la norme NF P 30-310, est au moins de 170 daN.

La fixation des clips sur les profilés verticaux L² se fait avec des rivets spéciaux de type Polygrip GESIPA en alliage d'aluminium et mandrin en acier inoxydable 4,8/15, commercialisés par la Société Moeding Keramikfassaden GmbH et testés suivant la norme DIN EN ISO14589.

3.9 Profilés d'habillage complémentaires Profilés d’habillage métalliques usuellement utilisés pour la réalisation des points singuliers des bardages traditionnels. La plupart figurent au catalogue des producteurs spécialisés, d’autres sont à façonner à la demande, en fonction du chantier. Ils doivent répondre aux spécifica-tions minimales suivantes : Tôle d’aluminium oxydée anodiquement classe 15 ou 20 selon

norme NF A 91-450 (spécification minimales suivant NF P 24-351) ou prélaquées selon norme NF EN 1396, épaisseur 10/10ème ou 15/10ème mm,

Tôle d’acier galvanisé au moins Z350, d’épaisseur 10/10ème ou 15/10ème mm selon norme P 34-310,

Tôle d’acier galvanisé au moins Z275 et prélaquée, d’épaisseur 10/10ème ou 15/10ème mm selon norme NF EN 10169.

4. Fabrication

4.1 Fabrication des bardeaux Les bardeaux ALPHATON QF sont fabriqués à l’usine Girnghuber à Marklkofen - DE-84163 en Allemagne. L’usine extrait la majorité de ses matières premières de ses propres carrières à proximité de l'usine et complète ses approvisionnements auprès de ses différents fournisseurs. Processus de fabrication : Stockage des matières premières. Pesée des ingrédients. Mélange des ingrédients et broyage en granules très fins. Mouillage du mélange. Extrusion des bardeaux par filage de la pâte, poussée par une vis

sans fin. Découpe des produits. Séchage des produits. Cuisson à très haute température des produits. Stockage. Coupe à longueur définitive. Conditionnement sur mesure pour expédition.

4.2 Fabrication des clips, des rails horizontaux, profilés verticaux et des profils joint ressort verticaux

La fabrication des clips, des profilés horizontaux ou verticaux et des profilés joint ressort verticaux est effectuée par des sociétés sélection-nées par Moeding suivant les cahiers des charges, développements et brevets Moeding. L'ensemble de ces éléments est commercialisé par Moeding.

5. Contrôle de fabrication La fabrication des éléments ALPHATON QF fait l’objet d’un autocon-trôle systématique régulièrement surveillé par le CSTB, permettant d’assurer une constance convenable de la qualité.

Le fabricant doit être en mesure de produire un certificat . Les contrôles de fabrication sont définis au tableau 3 en fin de dossier.

6. Identification des bardeaux

Les bardeaux ALPHATON QF bénéficiant d'un certificat sont identi-fiables par un marquage conforme aux « Exigences particulières de la

Certification des bardages rapportés, vêtures et vêtages, et des habillages de sous-toiture » et comprenant notamment :

Sur le produit

Le logo , Le numéro d’usine et le numéro de produit, Le repère d’identification du lot de la fabrication.

Sur les palettes

Le logo , Le numéro d’usine et le numéro de produit, Le nom du fabricant, L’appellation commerciale du système et l’appellation commerciale

du produit, Le numéro de l’Avis Technique.

7. Fournitures – Assistance technique La Société Moeding ne pose pas elle-même. Elle distribue et livre les éléments ALPHATON QF et les accessoires aluminium cités en §4.2 à des entreprises de pose. Tous les autres éléments sont directement approvisionnés par le poseur, en conformité avec les préconisations du présent Dossier Technique. La Société Moeding dispose toutefois d’un service technique qui peut apporter, à la demande de l’entreprise de pose ou de l'architecte, une assistance technique, tant au niveau de l’étude d’un projet, qu’au stade de son exécution. Les entreprises de pose sont formées au démarrage de leur premier chantier avec Moeding. Contact : [email protected]. La Société Moeding Keramikfassaden GmbH fournit l’ensemble des composants du bardage rapporté, à savoir bardeaux ALPHATON QF, clips, profilés horizontaux, profilé vertical L², les rivets spéciaux Poly-grip GESIPA et les profils joint ressort verticaux. Les autres éléments tels que système de fixation, isolant, tôle pliée pour accessoires ou autre ossature, sont directement approvisionnés par le poseur, en conformité avec la prescription faite dans le présent document.

8. Mise en œuvre de l'isolation thermique et de l’ossature

8.1 Isolation thermique L’isolant, certifié ACERMI, est mis en œuvre conformément aux pres-criptions des documents : Pour la pose sur ossature bois : « Règles générales de conception et

de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3316-V2).

Pour la pose sur ossature métallique : « Règles générales de con-ception et de mise en œuvre de l'ossature métallique et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Tech-nique » (Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2).

8.2 Mises en œuvre des ossatures Il est impératif que l’entreprise prévoie le mode de fixation en fonction du type de mur de façon à déterminer avec le fabricant des fixations : le type de fixation adapté, faisant l’objet d’un ATE ou ETE selon les

ETAG 001, 020 ou 029. l’entraxe de fixation des profilés supports en tenant compte du poids

du système ALPHATON QF et des effets du vent.

8.21 Ossature bois La mise en œuvre de l'ossature bois sera conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3316-V2, renforcée par celles, ci-après : la coplanéïté des montants devra être vérifiée entre montants adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm, Chevrons en bois ayant une résistance mécanique correspondant au

moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338, de durabilité natu-relle ou conférée de classe d’emploi 2 avec bande de protection ou 3b selon le FD P 20-651.

Au moment de leur mise en œuvre, les chevrons en bois devront avoir une humidité cible maximale de 18%, avec un écart entre deux éléments au maximum de 4 %. Le taux d’humidité des élé-ments doit être déterminé selon la méthode décrite par la norme NF EN 13183-2 (avec un humidimètre à pointe),

la résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm,

l'entraxe des chevrons est au maximum de 600 mm (645 mm en cas de pose sur COB).

8.22 Ossature métallique avec rail Gén. 06’75 La mise en œuvre de l'ossature métallique sera conforme aux prescrip-tions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2, renforcées par celles ci-après : la coplanéïté des montants doit être vérifiée entre montants adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm.

Page 8: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

8 2/16-1721

la résistance admissible de la patte aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm.

L'entraxe des ossatures est au maximum de 900 mm (utilisation des rails portants horizontaux).

La mise en œuvre de l'ossature métallique nécessite l’établissement d’une note de calcul établie par l’entreprise de pose, assistée si néces-saire par la Société Moeding.

8.23 Profilés aluminium verticaux L² (cf. fig. 12bis et 13bis)

Suivant le calepinage, l’entreprise de pose procédera au tracé des entraxes verticaux sur les supports en respectant la valeur prédéter-minée. Les principes suivants sont à respecter pour la fixation des profilés : l'écartement des montants verticaux est dicté par la longueur des

plaques de terre cuite ALPHATON QF définies dans le plan de cale-pinage, avec un entraxe maximal de 1500 mm,

les profilés comportent une ligne de trusquinage centrale correspon-dant au milieu du joint creux entre plaques (cf. fig. 7bis),

positionnement des équerres murales conformément au Cahier du CSTB 3194,

la longueur des montants verticaux est limitée à 3m (configuration fixation bridée) ou 6 m (configuration fixation librement dilatable),

le porte-à-faux maximal admis est de 250 mm.

9. Principes généraux de pose des éléments de bardage (cf. fig. 9 à 11)

9.11 Calepinage L’établissement préalable d’un calepinage est nécessaire afin de locali-ser les points singuliers et identifier les cotes des bardeaux. Pour établir la trame de calepinage, on notera que : La valeur du joint horizontal entre bardeaux est de 12 mm. La valeur du joint vertical entre bardeaux est de 8 ou 4 mm et est

défini par le choix d'utilisation du profilé de joint B8 ou B4.

9.12 Pose des rails portants horizontaux 06'75 (cf. fig. 12 et 13)

Suivant le calepinage, l’entreprise de pose procédera au tracé des entraxes verticaux sur les supports en respectant la valeur prédéter-minée. Les principes suivants sont à respecter pour la fixation des profilés : l’utilisation d’un gabarit de pose (pour régler l’entraxe entre deux

profilés horizontaux) et d’un niveau permet de garantir l’entraxe et l’horizontalité des profilés,

un espace minimal de 10 mm doit être réservé entre les profilés adjacents pour permettre la dilatation des éléments associés et l’évacuation d’éventuelles pénétrations d’eau, il est possible d’effectuer un pontage entre profilés (cf. fig. 6bis),

les profilés comportent une ligne de trusquinage permettant d’avoir un guide de perçage pour le bon positionnement des éléments de fixation,

la longueur des profils horizontaux est limitée à 3,50 m, le porte-à-faux maximal admis est de 250 mm.

9.13 Pose des clips de support Les clips 06'75 sont fixés par simple pression sur le rail aluminium horizontal. Il est préconisé l’utilisation d’un tournevis pour l'enclipsage des agrafes dans les rainures prévues à cet effet. La distance maximale du clip 06'75 au bord de l’élément ALPHATON QF est égale à 1/5 de la longueur totale avec une tolé-rance de ± 5 mm. Dans le cas de l'utilisation des profilés verticaux L², les clips de fixation sont fixés en extrémités des bardages à l'aide des rivets spécifiques Polygrip. L'ensemble des clips « Rapid System® » peut être fixé en série avant mise en place des bardages de terre cuite.

9.14 Pose des bardeaux ALPHATON QF Les bardeaux sont fixés au droit des clips fixés préalablement aux rails horizontaux ou profilés verticaux L². Chaque bardeau est fixé au moyen de 2 clips par joint horizontal soit 4 clips par bardeau. Des clips dénommés « haut » et « bas » sont utilisés respectivement pour la rangée de bardeaux supérieurs ainsi que pour la rangée de bardeaux inférieurs. Le bardeau ALPHATON QF est glissé dans l'agrafe supérieure puis vient se poser par translation verticale sur le clip inférieur. Le ressort de ce dernier viendra se loger dans l'encoche inférieure du bardeau et assurer une tenue du système (cf. fig. 26 et 26bis). Le système de fixation « Rapid System® » permet une mise en œuvre de bas en haut, de haut en bas ou de quelque sens que ce soit. La pose des profilés de joint ressort verticaux se fait une fois la pre-mière rangée de bardeaux posée, par simple glissement de ce profilé entre le bardeau et le profilé horizontal 06'75 ou vertical L². La pose de ces profilés de joint ne nécessite pas de fixation par rivet ou vis. La valeur du joint horizontal entre bardeaux est de 12 mm. La valeur du joint vertical entre bardeaux est de 8 ou 4 mm. Il est refermé au moyen d’un profilé de joint vertical. La prise du clip sur le bardeau inférieur est au moins de 6 mm (cf. fig. 25 et 25bis).

9.15 Découpe des éléments ALPHATON QF (cf. fig. 8)

De façon générale, les bardeaux sont coupés sur mesure en usine suivant la liste d'approvisionnement et le calepinage transmis par l'entreprise de pose. Pour assurer une découpe complémentaire des éléments ALPHATON QF sur chantier, l’entreprise devra être munie d’une table de sciage à eau et être équipée d’un disque diamant de sciage pour matériaux céramiques. La Puissance du moteur de sciage doit au minimum être de 3KW. Les plaques ALPHATON QF peuvent être sciées soit : dans le sens de la hauteur : dans ce cas la longueur minimale de

bardeau après coupe doit être de 40 mm, dans le sens de la longueur : dans ce cas la hauteur minimale du

bardeau après coupe doit être de 120 mm. Le process est le suivant : Détail des étapes de la découpe horizontale : 1. Prise des cotes. 2. Traçage sur la plaque à découper (face arrière). 3. Mise en place de la plaque sur la table avec traçage laser (face

avant visible). 4. Coupe horizontale de la plaque (face avant). 5. Démontage. 6. Mise en place de la plaque sur la table et coupe d’une paroi (face

arrière visible), 7. Démontage, 8. Mise en place de la plaque sur la table avec traçage laser (vertica-

lement, partie basse visible). 9. Coupe. 10. Démontage. 11. Résultat : plaque adaptée en hauteur et coupée horizontalement

avec création d’une rainure d’accrochage en partie basse, pour fixation avec clip standard.

9.2 Traitement des points singuliers Les figures 14 à 41 constituent un catalogue d’exemples de traitement de points singuliers.

9.21 Angles sortants (cf. fig. 21 à 22bis et 37) Le traitement des angles saillants s’effectue à l’aide des bardeaux ALPHATON QF d’angle découpés en usine suivant l’angle à la de-mande ou par l'intermédiaire de profilés d'angles ouverts ou fermés. L’utilisation des rails horizontaux Gén. 06’75 aluminium permet un porte-à-faux limité à 250 mm.

9.22 Angles rentrants Le traitement des angles rentrants est défini en figures 23 à 24bis.

9.23 Profils dissymétriques Le profilé dissymétrique utilisé pour le traitement de certains points singuliers est le même que le profilé vertical L² mais en largeur de 85 au lieu de 140 (cf. fig. 7, 18bis, 23bis).

Page 9: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 9

9.24 Acrotères et départ de façade Le traitement des départs de façades et acrotères est défini en figures 14 à 15bis, 35 et 36.

9.25 Contours de baie La finition autour des baies peut se faire par l'intermédiaire de profilés d’habillage métalliques usuellement utilisés pour la réalisation des points singuliers des bardages traditionnels et mentionnés en partie 3.9 (cf. fig. 16 à 19bis). Ces encadrements métalliques viennent en recouvrement ou en affleurement des bardeaux. Les linteaux, appuis ou tableaux de baie peuvent cependant également être habillés par des bardeaux terre cuite. Le traitement de ces diffé-rents cas est représenté dans les figures 16 à 20bis. Pour un porte-à-faux supérieur à 250 mm, une ossature métallique de support devra être prévue pour la fixation des éléments terre cuite en tableau. Des appuis de baie en terre cuite peuvent également être mis en œuvre (cf. fig. 17 à 17Ter).

9.26 Fractionnement de l'ossature et de la lame d'air

Le fractionnement de l'ossature et de la lame d'air est à réaliser sui-vant les prescriptions des figures 27 à 29bis et 38 à 40.

9.27 Joint de dilatation Le traitement des joints de dilatation est indiqué dans les figures 30, 30bis et 41.

9.3 Pose en habillage de sous-face ou linteau de baie (cf. fig. 20, 20bis, 31 et 32)

De façon générale, les linteaux ou habillages de sous-faces devant être effectués avec des plaques de terre cuite ALPHATON QF® le seront avec les accessoires en aluminium de fixation de l’ossature L². La pose se fera de la même façon que sur les façades planes verticales en respectant cependant les préconisations particulières suivantes : Le poseur devra, une fois les plaques enclenchées dans les agrafes,

vérifier la bonne mise en place du ressort Rapid® dans l’encoche située à l’arrière de la plaque et vérifier que l’agrafe supérieure re-couvre la lèvre supérieure de la plaque d’au moins 7mm. Le joint entre deux plaques sera ainsi réduit de 12 à 10mm. L’entraxe entre les ossatures sera réduit à 400mm.

Le nombre d’équerres sera dédoublé, suivant note de calcul effectué par l’entreprise de pose, afin de reprendre le poids propre du sys-tème.

Le dernier bardeau posé venant en butée soit contre le mur béton soit contre la façade terre cuite verticale sera recoupé au niveau de sa lèvre supérieure de façon à cacher l’agrafe. Un joint creux de 10 à 12mm sera à prévoir entre la partie supérieure de l’agrafe et le retour de façade verticale.

Pour les plaques posées en linteaux de baie, l’agrafage de la der-nière plaque de façade sera décalé comme indiqué dans la figure 20 et 20Bis. Cette coupe spécifique est effectuée en usine.

Les dépressions admissibles aux vents exprimées dans le tableau 2 du présent dossier technique doivent être réduites du poids propre des bardeaux mis en œuvre soit 450 N/m². Exemple : plaque de 300 x 1000 mm : - dépression admissible suivant tableau 2 : 2.185 Pa, - dépression admissible en sous-face : 2.185 – 450 = 1.735 Pa.

10. Pose sur COB (cf. fig. 42 et 43) La paroi support est conforme au NF DTU 31.2. Les ALPHATON QF seront fixés sur une ossature rapportée composée de tasseaux ayant un entraxe de 645 mm maximum implantés au droit des montants de la COB, afin de réserver une lame d’air de 20 mm minimum entre le mur et le revêtement extérieur. L’ossature est fractionnée à chaque plancher. Le pontage des jonctions entre montants successifs par les bardeaux ALPHATON QF est exclu. Un pare-pluie conforme au NF DTU 31.2 sera disposé sur la face exté-rieure de la paroi de COB, sous les tasseaux verticaux. En situations a, b, c et d, les panneaux de contreventement de la COB peuvent être positionnés coté intérieur ou coté extérieur de la paroi. En situation d, si les panneaux de contreventement de la COB ont été positionnés du côté intérieur de la paroi, des panneaux à base de bois sont obligatoirement positionnés coté extérieur de la paroi. En aucun cas, le pare-pluie ne devra être posé contre le bardeau ALPHATON QF (lame d’air de 20 mm minimum). Les figures 42 et 43 illustrent les dispositions minimales de mise en œuvre sur COB.

11. Entretien et réparation

11.1 Nettoyage Le bardage ALPHATON QF ne nécessite pas de nettoyage, mais sui-vant le type de taches, il est nécessaire de contacter la Société Moeding qui pourra préconiser un type de détachant. Un traitement spécifique anti graffiti préventif ou curatif est possible. Ce traitement n’est pas nécessaire pour les plaques en finition émail-lée. Contacter la Société Moeding pour de plus amples renseigne-ments. 11.2 Remplacement d'un bardeau accidenté En cas de casse accidentelle d’un élément, tout bardeau ALPHATON QF peut être remplacé facilement. Retirer le bardeau cassé, si besoin par découpe du bardeau au

niveau des clips supérieurs. Remplacer le ressort Rapid® par un nouveau ressort. Mettre en place le bardeau ALPHATON QF de remplacement suivant

les figures 25 ou 25bis, ce bardeau étant de géométrie identique.

B. Résultats expérimentaux Essais de caractéristiques géométriques suivant la norme EN 1024

exécutés par le laboratoire BAUTEST GmbH – Mühlmahweg 25a – DE-86167 AUGSBURG en Allemagne.

Essais de résistance au gel suivant la norme EN 539-2 exécuté par le laboratoire BAUTEST GmbH – Mühlmahweg 25a – DE-86167 AUGSBURG en Allemagne.

Essais de résistance mécanique en flexion suivant la norme EN 538 exécuté par le laboratoire BAUTEST GmbH – Mühlmahweg 25a – DE-86167 AUGSBURG en Allemagne.

Essais de chocs extérieurs de conservation de performances sur élément ALPHATON CSTB – Rapport n°CLC 07-26006625 du 13/02/2007.

Essais de résistances à la charge due au vent sur éléments ALPHATON – CSTB – Rapport n° CLC 07-26006658 du 14/02/2007.

Essais de résistance à la flexion selon EN 538 après 50 cycles de gel-dégel selon EN 539-2 exécutés par BAUTEST GmbH – AS Landshut – Etzstrasse 45 – 84030 Ergolding en Allemagne – Rapport L0049/2008 du 26 février 2008.

Certtification générale du DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik - équivalent CSTB en Allemagne) Z-33.1-531 du 29.03.2010 pour les bardeaux Alphaton QF Rapid d'une dimension maximale de 300 x 1500 mm.

Essais de chocs extérieurs de conservation de performances sur élément ALPHATON Rapid® sur rails portants horizontaux CSTB – Rapport n° CLC 11-26028693 du 02/05/2011.

Essais de chocs extérieurs de conservation de performances sur élément ALPHATON Rapid® sur montaux verticaux L² - CSTB – Rapport n° CLC 11-26028694 du 02/05/2011.

Essais de résistances à la charge due au vent sur éléments ALPHATON Rapid® sur rails portants horizontaux - CSTB – Rapport n° CLC 11-26028691 du 03/05/2011.

Essais de résistances à la charge due au vent sur éléments ALPHATON Rapid® sur montants verticaux L² - CSTB – Rapport n° CLC 11-26028692 du 03/05/2011.

Essais de stabilité aux sollicitations sismiques des éléments sur rails portants horizontaux – CSTB – Rapport n°MRF 14 26050675.

Essais de stabilité aux sollicitations sismiques des éléments sur montants verticaux L² – CSTB – Rapport n°EEM 10 26028690 du 01/12/2010.

Essais de chocs extérieurs de conservation de performances sur élément ALPHATON Rapid® sur montants verticaux L² ou rails por-tants horizontaux - CSTB – Rapports n°CLC 12-26037831 et n° CLC 15-26056681.

Essais de résistances à la charge due au vent sur éléments ALPHATON Rapid® sur montants verticaux L² - CSTB – Rapport n° CLC 12-26037833 et CLC 15-26059168.

Essais de stabilité aux sollicitations sismiques des éléments sur rails portants horizontaux – CSTB – Rapport n°EEM 07 26006673 du 10/02/2007.

Calcul des sollicitations sismiques dans les chevilles de fixation au système du bardage Alphaton QF Rapid®- CSTB – Rapport n° DCC/CLC-15-390 du 3 novembre 2015.

Page 10: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

10 2/16-1721

C. Références C1. Données Environnementales et Sanitaires3 Le procédé ALPHATON QF ne fait pas l’objet d’une Déclaration Environ-nementale (DE). Il ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particulière. Les données issues des DE ont notamment pour objet de servir au calcul des impacts environnementaux des ouvrages dans lesquels les procédés visés sont susceptibles d’être intégrés.

C2. Autres références A ce jour, plus de 3 000 000 m² de bardeaux Alphaton QF ont été réalisés en Europe et dans le monde. Une liste de références est mise à disposition des clients Moeding.

3 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis

Page 11: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 11

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 1 – Classe d’exposition des éléments ALPHATON QF selon la norme P 08-302

Lisse Rainuré Rainuré profond Lisse Rainuré Rainuré profond

H (axe/axe) L (axe/axe)

150 à 300   150 à 1.000mm Q4 Q3 Q3

200 à 299 1001 à 1.500mm Q3

300 à 399 1001 à 1.200mm Q4 Q4 Q4

1001 à 1.500mm Q4 Q3 Q3

400 150 à 1.500mm Q3 Q3 Q3 Q4 Q4 Q4

Version renforcée avec lisse horizontale 

intermédiaire + profilé A vertical au milieu des 

plaques

Sur rail portant horizontal Gén. 06'75

Dimensions en mm

Entraxe max. des profilés verticaux: 900mm sur 

ossature métallique et 600mm sur ossature 

bois (645 dans le cas de MOB)

Entraxe max. des profilés verticaux: 750mm 

sur ossature métallique et 600mm sur ossature 

bois (645 dans le cas de MOB)

Lisse Rainuré Rainuré profond Lisse Rainuré Rainuré profond

H (axe/axe) L (axe/axe)

150 à 300   150 à 1.000mm Q4 Q3 Q3

200 à 299 1001 à 1.500mm Q2 Q3

300 à 399 1001 à 1.200mm

1001 à 1.500mm Q4 Q3 Q3

400 150 à 1.500mm Q2 Q2 Q2 Q4 Q4 Q4

Dimensions en mm

Sur profilé vertical L²

Entraxe max. des profilés L²: 1.500mmEntraxe max. des profilés verticaux L²: 750mm 

sur ossature métallique et 600mm sur ossature 

Version renforcée avec profilé T140 L²+ profilé 

A vertical au milieu des plaques

Tableau 2 –Valeurs de dépression admissible sous vent normal selon NV65 modifiées

Lisse Rainuré Rainuré profond

Equivalence 

classement  

reVETIR

H (axe/axe) L (axe/axe)

150 à 300 150 à 1.000 2916 2916 2387 V4

150 à 200 1.001 à 1.500 1659 V3

201 à 300 1.001 à 1.500 2916 2916 2387 V4

301 à 400 150 à 1.500 2212 2212 2212 V3

Sur rail portant horizontal Gén. 06'75

Dimensions en mm

Entraxe max. des profilés verticaux: 900mm sur ossature 

métallique et 600mm sur ossature bois (645 dans le cas de MOB)

Lisse Rainuré Rainuré profond

Classement V 

selon reVETIR Lisse Rainuré Rainuré profond

Equivalence 

classement  

reVETIR

H (axe/axe) L (axe/axe)

150 à 300 150 à 1000 2185 2185 2185 V3

150 à 200 1.001 à 1.500 1451 V2 2219 V3

201 à 300 1.001 à 1.500 1362 1362 1362 V2 V2

301 à 400 150 à 1.500 1835 1835 1835 V3 2123 2123 2123 V3

Entraxe max. des profilés L²: 1.500mm Entraxe max. des profilés L²: 1.500mm

Version renforcée avec profilé T140 L²+ agrafe 

de fixation au milieu des plaques

Sur profilé vertical L²

Dimensions en mm

Page 12: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

12 2/16-1721

Tableau 3 – Contrôles de fabrication

Nomenclature des contrôles Fréquence des contrôles

1- Matières Premières

1-1 Conformité de la livraison A réception

1-2 Contrôle des constituants poudre

Granulométrie

Humidité

Aspect

Pour chaque livraison

1-3 Contrôles supplémentaires sur les argiles

Absorption d’eau

% de carbonate de calcium

Pour chaque livraison

2- Paramètres de fabrication : préparation du mélange et de la pâte, moulage

2-1 Paramètres de préparation du mélange

Humidité des constituants

Dosage des constituants

Dosage en eau

Temps de mélange

Automatique (process)

2-2 Paramètres de fabrication : moulage

Etat du vide au moule

Conformité du marquage

une fois par lot de fabrication

2-3 Contrôles aspect et géométriques

Aspect parement et défaut éventuel

Longueur et Epaisseur une fois par lot de fabrication

3- Paramètres de fabrication : séchage, cuisson et sciage

3-1 Paramètres de fabrication : séchage et cuisson

Températures

Humidités

Temps, profils de séchage et de cuisson

Automatique (process)

une fois par jour

Automatique (process)

3-2 Paramètres de fabrication : après sciage

Aspect parement et défaut éventuel

Fissuration par eau

Couleur L,a,b

Chaque bardeau

deux fois par équipe

4- Contrôles sur produits finis

4-1 Contrôles dimensionnels et fonctionnels

Longueur, hauteur et épaisseur

Planéité, rectitude des bords & Equerrage

Profils de rive

deux fois par équipe

4-2 Contrôles caractéristiques physiques et mécaniques :

Absorption d’eau (DIN 52252) ≤ 6 %

Résistance à la flexion (NF EN 538)

Valeur certifiée : 1,2 KN m/m

Résistance au gel (NF EN 539-2)

Résistance à la flexion après cycle de gel (NF EN 538)

Absorption d’eau (EN 539-2) ≤ 7 %

une fois par lot de fabrication /semaine

une fois par lot de fabrication /semaine

une fois par produit/semestre

une fois par produit/semestre

une fois par produit/semestre

Page 13: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 13

Sommaire des figures

Eléments ..................................................................................................................................................................... 15 

Figure 1 – Gamme de bardeaux ..................................................................................................................................... 15 

Figure 2 – Géométrie des bardeaux et Tolérances dimensionnelles lisse et rainuré ............................................................... 16 

Figure 2bis – Géométrie des bardeaux et Tolérances dimensionnelles rainuré profond .......................................................... 17 

Figure 3 – Bardeaux d’angle et coupes d’onglet ............................................................................................................... 18 

Figure 4 – Profilés de joint ressort vertical ...................................................................................................................... 18 

Figure 5 – Clips utilisés – Ossature métallique avec rail portant horizontal .......................................................................... 19 

Figure 6 – Rail portant horizontal 06’75 .......................................................................................................................... 19 

Figure 6bis – Pièce d’aboutage des rails horizontaux 06’75 ................................................................................................ 19 

Figure 7 – Clips utilisés – Ossature métallique avec profilé vertical L² ................................................................................. 20 

Figure 7bis – Profilé vertical L² ...................................................................................................................................... 20 

Figure 8 - Découpe des éléments terre cuite ALPHATON QF ............................................................................................ 21 

Figure 9 – Schéma de principe ossature métallique. Vue isométrique - Pose avec rail portant horizontal 06'75 ........................ 22 

Figure 9bis - Vue de face - Pose avec rail portant horizontal 06'75 ..................................................................................... 22 

Figure 10 – Schéma de principe ossature métallique. Vue isométrique - Pose avec montant vertical L² ................................... 23 

Figure 10bis - Vue de face - Pose avec montant vertical L² ............................................................................................... 23 

Figure 11 – Schéma de principe ossature bois. Vue isométrique - Pose avec rail portant horizontal 06'75 ............................... 24 

Figures ne concernant que l’ossature métallique ........................................................................................................ 25 

Figure 12 - Coupe horizontale - Pose avec rail portant horizontal 06’75 sur ossature métallique ............................................. 25 

Figure 12bis - Coupe horizontale - Pose avec montant vertical L² sur ossature métallique ..................................................... 25 

Figure 13 - Coupe verticale - Pose avec rail portant horizontal 06’75 .................................................................................. 26 

Figure 13bis - Coupe verticale - Pose avec montant vertical L² .......................................................................................... 27 

Figure 14 - Départ de façade et socle avec rails portants horizontaux 06'75 ........................................................................ 28 

Figure 14bis - Départ de façade et socle avec montants verticaux L² .................................................................................. 28 

Figure 15 - Acrotère - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 ...................................................................................... 29 

Figure 15bis - Acrotère - Pose avec montants verticaux L² ................................................................................................ 29 

Figure 16 - Appui de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 ............................................................... 30 

Figure 16bis - Appui de baie métallique - Pose avec montants verticaux L² ......................................................................... 30 

Figure 17 - Appui de baie en terre cuite - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 .......................................................... 31 

Figure 17bis - Appui de baie en terre cuite - Pose avec montants verticaux L² ..................................................................... 31 

Figure 17Ter – Appui de baie terre cuite - Détail de fixation .............................................................................................. 32 

Figure 18 - Tableau de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 ............................................................ 33 

Figure-18bis - Tableau de baie métallique - Pose avec montants verticaux L² ...................................................................... 33 

Figure 19 - Linteau de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 ............................................................ 34 

Figure 19bis - Linteau de baie métallique - Pose avec montants verticaux L² ...................................................................... 34 

Figure 20 - Linteau de baie en terre cuite - Pose avec rails portants horizontaux Gén. 06’75 ................................................ 35 

Figure 20Bis - Linteau de baie en terre cuite - Pose avec montants verticaux L² ................................................................. 35 

Figure 21 – Traitement des angles sortants. Finition avec profilés métalliques d’angles et pose avec rail portant horizontal 06’7536 

Figure 21bis - Traitement des angles sortants. Finition avec profilé métallique d’angle fermé et pose avec montant vertical L² .. 36 

Figure 22 - Traitement des angles sortants Finition avec bardeaux à coupe d’onglet d’angles et pose avec rail portant horizontal 06’75 .................................................. 37 

Figure 22bis - Traitement des angles sortants. Finition avec bardeaux à coupe d’onglet d’angles et pose avec montant vertical L²37 

Figure 23 - Traitement des angles rentrants - Pose avec rail portant horizontal 06'75 ........................................................... 38 

Figure 23bis - Traitement des angles rentrants - Pose avec montant vertical L² ................................................................... 38 

Figure 24 - Traitement des angles rentrants - Pose avec rail portant horizontal 06'75. Jonction sur façade crépie .................... 39 

Figure 24bis - Traitement des angles rentrants - Pose avec montant vertical L². Jonction sur façade crépie ............................. 39 

Figure 25 – Prise des bardeaux dans les clips 06’75 ......................................................................................................... 40 

Figure 25bis - Prise des bardeaux dans les clips L² ........................................................................................................... 40 

Page 14: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

14 2/16-1721

Figure 26 - Montage des bardeaux sur ossature avec rails portants horizontaux 06'75 .......................................................... 41 

Figure 26bis - Montage des bardeaux sur ossature avec montants verticaux L² .................................................................... 41 

Figure 27 - Fractionnement de l'ossature acier ou aluminium bridée - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 .................... 42 

Figure 27bis - Fractionnement de l'ossature aluminium bridée - Pose avec montants verticaux L² .......................................... 43 

Figure 28 - Fractionnement de l'ossature aluminium librement dilatable. Pose avec rails portants horizontaux 06'75 ................ 44 

Figure 28bis - Fractionnement de l'ossature aluminium librement dilatable. Pose avec montants verticaux L² .......................... 45 

Figure 29 - Fractionnement de la lame d'air - Pose avec rails portants horizontaux 06'75- pose avec bavette apparente .......... 46 

Figure 29bis - Fractionnement de la lame d'air - Pose avec montants aluminium verticaux L² et bavette apparente ................. 47 

Figure 30 - Joint de dilatation - Pose avec rails portants horizontaux 06'75 .......................................................................... 48 

Figure 30bis- Joint de dilatation - Pose avec montants verticaux L² .................................................................................... 48 

Figure 31 – Pose en sous face ........................................................................................................................................ 49 

Figure 32 – Pose en sous face – prise des plaques par les agrafes ...................................................................................... 49 

Figures ne concernant que l’ossature bois ................................................................................................................... 50 

Figure 33 - Coupe horizontale ........................................................................................................................................ 50 

Figure 34 - Coupe verticale – Coupe en élévation ............................................................................................................. 51 

Figure 35 –Départ de façade et socle .............................................................................................................................. 52 

Figure 36 - Acrotère ..................................................................................................................................................... 52 

Figure 37 - Angle sortant ............................................................................................................................................... 53 

Figure 38 - Fractionnement de l'ossature – Chevrons ≤ 5,40 m .......................................................................................... 54 

Figure 39 - Fractionnement de l’ossature – Longueur de chevrons comprise entre 5,40 m ≥ 11 m .......................................... 55 

Figure 40 – Fractionnement de la lame d’air .................................................................................................................... 56 

Figure 41 – Joint de dilatation ........................................................................................................................................ 57 

Figures sur COB ........................................................................................................................................................... 58 

Figure 42 - Coupe verticale sur COB ............................................................................................................................... 58 

Figure 43 - Coupe horizontale sur COB avec rail 06’75 ...................................................................................................... 59 

Annexes A et B - Pose en zones sismiques

Figure A1 - Fractionnement de l'ossature au droit de chaque plancher Pose avec rails portants horizontaux 06'75 sur ossature métallique ................................................................................................................................................................... 62 

Figure A2 – Joint de dilatation de 12 à 15 cm. Pose avec rails portants horizontaux 06'75 sur ossature métallique ................... 63 

Figure B1 - Fractionnement de l'ossature au droit de chaque plancher - Pose avec montants verticaux L² ............................... 66 

Figure B2 – Joint de dilatation de 12 à 15 cm - Pose avec montants verticaux L² ................................................................. 67 

Page 15: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 15

Eléments

Figure 1 – Gamme de bardeaux

Page 16: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

16 2/16-1721

Axe

Axe Axe

Axe

Lisse Rainuré

1.6 Planéité (en fonction de 4 points de mesures)

1.8 Angle des coupes dans le sens de la hauteur

tolérance+ 2mm

tolérance+ 0.3% de la longueur + de la hauteur

1.7 Cintrage dans le sens de la longueur

tolérance+ 0.3% de la longueur

1.1 Longueur (entre axes) 150 à 1500mm

1.5 Planéité dans le sens de la hauteur

1.4 Planéité dans le sens de la longueur

1.3 Epaisseur 30mm

1.2 Hauteur (entre axes) 150 à 400

1. Données avec côtes et tolérances :

Caractéristiques DimensionnellesFormat Horizontal

tolérance+ 0.5% de la hauteur

tolérance+ 0.3% de la longueur

tolérance+ 2mm

tolérance+ 2mm

tolérance+ 1mm

(perpendicularité à l'axe)

Figure 2 – Géométrie des bardeaux et Tolérances dimensionnelles lisse et rainuré

Page 17: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 17

Axe

Axe

Rainuré profond

1.6 Planéité (en fonction de 4 points de mesures)

1.8 Angle des coupes dans le sens de la hauteur

tolérance+ 2mm

tolérance+ 0.3% de la longueur + de la hauteur

1.7 Cintrage dans le sens de la longueur

tolérance+ 0.3% de la longueur

1.1 Longueur (entre axes) 150 à 1500mm

1.5 Planéité dans le sens de la hauteur

1.4 Planéité dans le sens de la longueur

1.3 Epaisseur 30mm

1.2 Hauteur (entre axes) 150 à 400

1. Données avec côtes et tolérances :

Caractéristiques DimensionnellesFormat Horizontal

tolérance+ 0.5% de la hauteur

tolérance+ 0.3% de la longueur

tolérance+ 2mm

tolérance+ 2mm

tolérance+ 1mm

(perpendicularité à l'axe)

Figure 2bis – Géométrie des bardeaux et Tolérances dimensionnelles rainuré profond

Page 18: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

18 2/16-1721

= 150 à 1500 mm (longueur entre axes de joints creux)

LONGUEURS : de 142 à 1492 mm (longueur de coupe de la plaque)

PLAQUE STANDARD

PLAQUE AVEC COUPE D'ONGLET A DROITE

PLAQUE AVEC COUPE D'ONGLET A GAUCHE

PLAQUE AVEC COUPES D'ONGLETS A DROITE ET A GAUCHE

Avec bec d oiseau et grain d orge

Coupe d'onglet standard = 45°Réalisable en usine de 35° à 85°

Figure 3 – Bardeaux d’angle et coupes d’onglet

PROFIL A PROFIL B PROFIL C

A - PROFIL PROFIL B 8 PROFIL C 8

PROFIL B 4 PROFIL C 4

Figure 4 – Profilés de joint ressort vertical

Page 19: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 19

CLIP H CLIP M CLIP B

Ressort Rapid®

Ressort Rapid System®

Figure 5 – Clips utilisés – Ossature métallique avec rail portant horizontal

Figure 6 – Rail portant horizontal 06’75

Figure 6bis – Pièce d’aboutage des rails horizontaux 06’75

Page 20: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

20 2/16-1721

Clip H - L² Clip B - L²

Clip M - L²

30

67

50

100

Rivet L²4.8x15 K11 ALU/NIRO

Ressort

Rapid

(POLYGRIP)

30

30

®

Ressort

Rapid

®Ressort Rapid

®

Figure 7 – Clips utilisés – Ossature métallique avec profilé vertical L²

Montant vertical L - 140Langlöcher

140

50

unter 45°

25

140

Montant vertical d'angle L - T85

85

50

25

85

2

2

2

2

Figure 7bis – Profilé vertical L²

Page 21: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 21

Figure 8 - Découpe des éléments terre cuite ALPHATON QF

Page 22: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

22 2/16-1721

Figures de principe

ENTRAXE MAX. 900 mm

GEN. 06 - 75

ENTRAXE MAX. 900 mm

Figure 9 – Schéma de principe ossature métallique. Vue isométrique - Pose avec rail portant horizontal 06'75

horizontal Gén. 06`75ossature avec rail portant

Vue de face

Pose horizontale sur

ALPHATON®

Figure 9bis - Vue de face - Pose avec rail portant horizontal 06'75

Page 23: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 23

ALPHATON

Vue isométrique

Pose horizontale surossature L²

®

Figure 10 – Schéma de principe ossature métallique. Vue isométrique - Pose avec montant vertical L²

Figure 10bis - Vue de face - Pose avec montant vertical L²

Page 24: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

24 2/16-1721

®

ISOMETRIE

OSSATURE BOIS

ALPHATON

GEN. 06 - 75

ENTRAXE MAX. 900 mm

Figure 11 – Schéma de principe ossature bois. Vue isométrique - Pose avec rail portant horizontal 06'75

Page 25: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 25

Figures ne concernant que l’ossature métallique

Ossature aluminium

PROFIL HORIZONTAL

ISOLATION THERMIQUE

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

CLIP

PROFIL

M

VERTICAL

EQUERRE

Format Horizontal

ENTRE AXES = MAX. 1500

MAX. 1492

ALPHATON - plaque en terre cuite

LAME D'AIR

ALPHATON

Gen. 06 - 075

(Possibilité de rainure de 4mm)

PROFIL B 8

®

Rainure 8mm

RIVET

Coupe H

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

LAME D'AIR

RIVET

Figure 12 - Coupe horizontale - Pose avec rail portant horizontal 06’75 sur ossature métallique

Coupe horizontale

sur ossature L²

Isolant

Clip L²

Equerre murale

Rivet L² Profilé vertical L²

Pose élément ALPHATON

Bardage ALPHATON

ALPHATON

Profil B 8

®

rivet

Cheville suivant

Joint creux

Max. 1500 mm

Max. 1492 mm

Lame d´air

Max. 1492 mm

Max. 1500 mm

calculs de charges

Clip L²

Bardage ALPHATON

SUPPORT

Figure 12bis - Coupe horizontale - Pose avec montant vertical L² sur ossature métallique

Page 26: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

26 2/16-1721

profil anti rongeurs 30/40

rivet

PROFIL H

CLIP B

PROFIL H

-

ISOLATION

PROFIL HCLIP M

rivet

PROFIL H

CLIP H

ressort

SUPPORT

Chevilles suivantcalculs statiques

Chevilles suivantcalculs statiques

équerre murale

équerre murale

axe

axe

axe

axe

UK Profil

UK Profil

ressort

ressort

CLIP M

ISOLATION

Figure 13 - Coupe verticale - Pose avec rail portant horizontal 06’75

Page 27: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 27

Rivet L²

Clip B-L²

Clip H-L²

Rivet L²

Isolation

Isolation

Bar

deau

ALP

HA

TON

Rivet L²

Clip M-L²

Profilévertical L²

Clip M-L²

axe

axe

axe

UK Clip

Clip M-L²

Profilé vertical L²

Rivet L²

Vue de face

UK Clip

UK Clip

UK Clip

Bar

deau

ALP

HA

TON

Chevilles suivantcalculs statiques

équerre murale

axe

Profilévertical L²

équerre muraleChevilles suivantcalculs statiques

Lam

e d´

air

Figure 13bis - Coupe verticale - Pose avec montant vertical L²

Page 28: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

28 2/16-1721

Vue en coupeen béton

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

Partie basse

Format Horizontal

ALPHATON

EQUERRE

CLIP B

PROFIL H

vis auto perceuse

Profilé anti rongeurs 30/40 Profilé d'habillage

Isolant

®

EN

TRE

AXE

S M

AX.

400

mm

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

AXE

SUPPORT

PROFIL H

Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.

50m

m p

our s

ol d

ur -

150m

m p

our s

ol m

ou

Figure 14 - Départ de façade et socle avec rails portants horizontaux 06'75

Bar

deau

ALP

HA

TON

Coupe verticale

ALPHATON

Equerre murale

Lam

e d`

air

Clip B - L²

Rivet L²

Profilé ventilé Tôle de finition

®

axe

Clip

Isolant Pose avec profilé vertical L²

Départ de facade - socle

Chevilles suivantcalculs de charge

vertical L²Profilé

Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.

50m

m s

ur s

ol d

ur -

150m

m p

our s

ol m

ou

Figure 14bis - Départ de façade et socle avec montants verticaux L²

Page 29: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 29

PROFIL H

vis auto perceuse

ALP

HA

TON

- te

rre c

uite

CLIP H

Isolant

Coupe verticale

ALPHATON

ATTIQUE

CALE

EQUERRE

PR

OFI

L

®

EN

TRE

AXE

S M

AX.

400

mm

AXE

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

ETANCHEITE

VER

TIC

AL

SUPPORT

Pose horizontale avec rail portant

Toit plat - traitement de l`attiquehorizonttal Gén. 06`75

Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.

Figure 15 - Acrotère - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Rivet L²

Bar

deau

ALP

HA

TON

Clip H-L²

Isolant

Coupe verticale

ALPHATON

Attique

®

Clip

axe

Pose avec profilé vertical L²

Finition en acrotére

Chevilles suivantcalculs de charge

Equerre murale

Profilé vertical L²

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.

Figure 15bis - Acrotère - Pose avec montants verticaux L²

Page 30: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

30 2/16-1721

ALLEGE

Pose horizontale avec rail portanthorizontal Gén. 06`75Appui de baie métallique

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

Coupe verticaleALPHATON

CLIP H

Isolant

PROFIL H

EQUERREEN

TRE

AXE

S M

AX.

400

mm

®

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

AXE

SUPPORT

vis auto perceuse

PR

OFI

L VE

RTI

CA

L

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

requiert un accord écrit de la part de Moeding.

Figure 16 - Appui de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Clip

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Equerre murale

Rivet L²

Isolant

axe

Clip H-L²

Appui de baie aluminium

Bardeaux ALPHATONCoupe verticale

®

Pose avec profilé vertical L²

Appui de baie métallique

Sui

vant

cal

culs

stat

ique

s bé

ton

Chevilles suivantcalculs de charge

Bar

deau

ALP

HA

TON

Pro

filé

verti

cal L

²

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

requiert un accord écrit de la part de Moeding.

Figure 16bis - Appui de baie métallique - Pose avec montants verticaux L²

Page 31: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 31

Pose horizontale avec rail portanthorizontal Gen. 06`75Appui de baie terre cuite

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

Coupe verticale

ALPHATON

CLIP H

Isolant

30 20

PROFIL H

6

EQUERRE

X

EN

TRE

AXE

S M

AX.

400

mm

SEL

ON

CA

LCU

LS D

E S

TATI

QU

E

10

30 ~10

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

AXE

25

SUPPORT

vis auto perceuse

PR

OFI

L VE

RTI

CA

L

40

Appui de baie terre cuite

Profile de finition laterale

10%

Mastic

Figure 17 - Appui de baie en terre cuite - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

X

6

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

1030

Bar

deau

ALP

HA

TON

>20

Equerre murale

Rivet L

Isolant

axe

Clip H-L

ALPHATONCoupe verticale

40

10%

40

Profile de finition laterale

Mastic

Appui de baie terre cuite

Pose avec profile vertical L

Appui de baie terre cuite

Pro

file

verti

cal L

Chevilles suivantcalculs de charge

Sui

vant

cal

culs

stat

ique

s be

ton

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

requiert un accord écrit de la part de Moeding.

2

2

2

Figure 17bis - Appui de baie en terre cuite - Pose avec montants verticaux L²

Page 32: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

32 2/16-1721

Figure 17Ter – Appui de baie terre cuite (longueur maxi 1492 mm) - Détail de fixation

Page 33: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 33

PROFIL H

ISOLATION THERMIQUE

PROFILVERTICAL

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

CLIPM

EQUERRE

Pliage

métallique

VARIANTEvis auto p.

PROFIL

PROFIL C 8

C 8

SUPPORT

METALLIQUE

LAME D'AIR vis auto perceuse

PROFIL H

RIVET

Pliage métallique

LAME D' AIR

horizontal Gén. 06`75

Finition tableau de baie

Pose avec rail portant

ALPHATONCoupe horizontale

®

(Sans titre)

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

CHEVILLE

Figure 18 - Tableau de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Isolant

Bardeau ALPHATON

MAX. 1492

Lame d`air

Tôle pliée

Profilé en F

Coupe horizontale

ALPHATON

PROFIL

®

C 8

Clip L²

Rivet L²

Pose sur profilé vertical L²

Finition tableau de baie

Chevilles suivantcalculs de charge

Equerre murale

fixationRivet de

Profilé vertical L²

Suivant calculsstatiques béton

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Support

Figure-18bis - Tableau de baie métallique - Pose avec montants verticaux L²

Page 34: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

34 2/16-1721

THERMIQUE

RIVET

CLIP B

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

PROFIL H

vis auto perceuse

EQUERRE

Pliage métallique

EN

TRE

AXE

S -

MA

X: 4

00 m

m

AXE

PR

OFI

L VE

RTI

CA

L

CHEVILLE METALLIQUE

SUPPORT

RIVETPliage métallique

horizontal Gén. 06`75

Finition linteau de baie métallique

Pose sur rail portant

ALPHATONCoupe verticale

®

ISOLATION

Profilé H

RessortRapid

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 19 - Linteau de baie métallique - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Coupe verticale

ALPHATON

Isolant

Profilé en F

Clip B - L²

Lam

e d`

air

Bar

deau

ALP

HA

TON

Rivet L²

Tôle pliée

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

®

Clip

axe

Pose avec profilé vertical L²

métallique

Finition linteau de baie

Sui

vant

cal

culs

stat

ique

s bé

ton

Chevilles suivantcalculs de charge

Support

Equerre murale

Pro

filé

verti

cal L

²

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 19bis - Linteau de baie métallique - Pose avec montants verticaux L²

Page 35: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 35

ALPHATON

Bardeau ALPHATON

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Bar

deau

ALP

HA

TON

Profile L

30

12

30

12

Coupe verticale

~8

Clip H

30

Clip B

axe

Isolant Profile T

10

terre cuiteFinition linteau de baie en

Sui

vant

cal

culs

stat

ique

s be

ton

Rivet defixation

Equerre murale

Pose sur rail portant

horizontal Gen. 06`75

CLIP B

EQUERRE

X

ISOLATIONTHERMIQUEvis auto perceuse

CHEVILLE METALLIQUE

PROFIL H

PR

OFI

L V

ER

TIC

AL

~10

20

30

10

Riv

et L

Riv

et L

2 2

2

Po

rte

á f

au

x m

ax.

10

0mm

Figure 20 - Linteau de baie en terre cuite - Pose avec rails portants horizontaux Gén. 06’75

ALPHATON

Isolant

Equerre murale

Bardeau ALPHATON

X

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Pro

file

verti

cal L

Bar

deau

ALP

HA

TON

30

12

3010

>20

Coupe verticale

~8

Clip H-L

30

Clip B-L

axe

Clip B-L

Rivet L

Isolant

10

Pose avec profile vertical L

terre cuiteFinition linteau de baie en

Sui

vant

cal

culs

stat

ique

s be

ton

Rivet defixation

Equerre murale

Profile LRivet L Rivet L

CHEVILLE METALLIQUE

Por

te á

fau

x m

ax. 1

00m

m

2

2

22

2

2

2

2

2

Figure 20Bis - Linteau de baie en terre cuite - Pose avec montants verticaux L²

Page 36: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

36 2/16-1721

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

MA

X. 1

492

PROFIL H

ISOLATION THERMIQUE

Plaque / Plaqueavec profile d'angle

Vue en coupe angle exterieur

Profile d'angle ouverten aluminium

VARIANTE profile d'angleferme en aluminium

en aluminium

Format Horizontal

ALPHATON

CLIPM

EQUERRE

PROFILVERTICAL

CLI

PM

30 10 20

3010

20

L-PROFIL 40/20

8

40

8

48

X

X

ALPHATON - terre cuite

A - PROFIL

A -

PR

OFI

L

PR

OFI

L H

36

4

408

5

5

SELON CALCULS DE STATIQUE

vis auto perceuse

~10

~10

SUPPORT

LAME D'AIR

LAME D'AIRLA

ME

D'A

IR

vis auto perceuse

TOLE

DE C

OMPARTIMENTA

GE

Figure 21 – Traitement des angles sortants. Finition avec profilés métalliques d’angles et pose avec rail portant horizontal 06’75

MAX. 1492

MA

X.14

92

Coupe horizontale

Bardeaux ALPHATON

30

>20

30

>20

Bar

deau

ALP

HA

TON

Bardeau ALPHATON

Isolant

Equerre murale

X

X

Rivet L

Isolant

Clip L

Clip

L

10

10

Profile d`angleexterieur ouvert

8

40

8

48

36

4

C 8

5

5

Pose avec profile vertical LAngle exterieur avec profilealuminium ferme ou ouvert

Suivant calculsstatiques beton

Rivet defixation

vertical LProfile

Profile d`angleexterieur ferme

8

8

45

45

5

5

CHEVILLE METALLIQUE

selon calculs de statique

C - PROFIL

22

2

2

2

Rivet dans trou oblong OU pas de rivet

Figure 21bis - Traitement des angles sortants. Finition avec profilé métallique d’angle fermé et pose avec montant vertical L²

Page 37: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 37

MAX. 1492

MA

X. 1

492

PROFIL H

ISOLATION THERMIQUE

Pose horizontale

CLIPM

EQUERRE

PROFILVERTICAL

CLI

PM

30 10 20

3010

20

MA

X. 1

492

MAX. 1492

Detail coupe d'onglet avec bec d'oiseau

7

7

3030

5

7

57

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

ALPHATON - terre cuite

X

X

A - PROFIL

A -

PR

OFI

L

PR

OFI

L H ~10

~10

vis auto perceuse

SUPPORT

3

CHEVILLE METALLIQUE

vis auto perceuse

ALPHATON

sur ossature Gen. 06`75Finition angle exterieur sortant

TOLE

DE C

OMPARTIMENTA

GE

Figure 22 - Traitement des angles sortants. Finition avec bardeaux à coupe d’onglet d’angles et pose avec rail portant horizontal 06’75

MAX. 1492

MA

X.14

92

Coupe horizontale

Bardeaux ALPHATON

30

>20

30

>20

6

6

Bar

deau

ALP

HA

TON

Bardeau ALPHATON

Profile A

Prof

ile A

vertical L

Isolant

Equerre murale

Profile

X

X

Rivet de

Rivet LIsolant

fixation

Clip L

Clip

L

10

10

Pose avec profile vertical LAngle exterieur avecbardeaux coupes a 45°

Rivet defixation

Chevilles suivantcalculs de charge

Suivant calculsstatiques beton

TOLE

DE C

OMPARTIMENTA

GE

2

2

2

2

Figure 22bis - Traitement des angles sortants. Finition avec bardeaux à coupe d’onglet d’angles et pose avec montant vertical L²

Page 38: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

38 2/16-1721

PR

OFI

L H

LAM

E D

'AIR

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

EQUERRE

CLIPM

PROFILVERTICAL

ISOLATION THERMIQUE

Pose horizontale

CLIPM

PROFILVERTICAL

ALPHATON - terre cuite

LAME D'AIR

PROFIL H

ISOLATION THERMIQUE

A -

PR

OFI

L

vis auto perceuse

PROFIL B 8

MAX. 1492

LAME D' AIR

LAM

E D

' AIR

CHEVILLE METALLIQUE

SUPPORT

vis auto perceuse

ALPHATON ®

sur ossature Gén. 06`75Finition angle extérieur rentrant

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 23 - Traitement des angles rentrants - Pose avec rail portant horizontal 06'75

Coupe horizontale

ALPHATON

Isolant

Rivet L²

Pro

filé

A

®

Profilé B 8

Clip

Clip L²

Isolant

Rivet L²

Angle intérieur avec

profilé vertical L²

Support

Chevilles suivantcalculs de charge

Profilé vertical L²

Equerre muraleRivet defixation

Profilé vertical L²

Rivet defixation

Lame d`air

Bardeau ALPHATON

Bar

deau

ALP

HA

TON

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 23bis - Traitement des angles rentrants - Pose avec montant vertical L²

Page 39: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 39

MA

X. 1

492

PR

OFI

L H

- Finition angle entrantbardeau / crépis

portant horizontal Gén. 06`75

LAM

E D

' AIR

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

Pose horizontale sur railALPHATON

CREPI EXTERIEUR

EQUERRE

CLIPM

PROFILVERTICAL

ISOLATION THERMIQUE

vis auto perceuse

Profil C 8

(Possibilité de rainure de 4mm)

®

CHEVILLE

METALLIQUE

LAM

E D

'AIR

SUPPORT

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 24 - Traitement des angles rentrants - Pose avec rail portant horizontal 06'75. Jonction sur façade crépie

MA

X. 1

492

Lam

e d`

air

Pose horizontale sur rail

ALPHATON

Crépis extérieur

Isolant

Profil C 8

Profil 4mm

®

fixationRivet de

Clip

calculs de chargeChevilles suivant

Support

possible

vertical L²

Finition angle entrant

Equerre murale

Pro

filé

verti

cal L

²

Bar

deau

ALP

HA

TON

Rivet L²

bardeau / crépis

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 24bis - Traitement des angles rentrants - Pose avec montant vertical L². Jonction sur façade crépie

Page 40: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

40 2/16-1721

Clip Haut

Clip Bas

20

24

17.2

3

10

4

807

4

24

10

3

4

10

20.2

3

30

RessortRapid

®

6

Clip Milieu

30

41

23.5

10

3

24

4

3

3

50

20

2

2

Gen. 06 - 75Profil Horizontal Ouvert

7

2.5

11.5

RessortRapid ®

6

Figure 25 – Prise des bardeaux dans les clips 06’75

Figure 25bis - Prise des bardeaux dans les clips L²

Page 41: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 41

Profile 06́ 75

Clip B

Clip M

Profile 06́ 75

Clip H

UK Profile

UK Profile

UK Profile

UK Profile

RessortRapid

RessortRapid

Clip H

axeaxe

GEMÄß STATIK

WANDWINKEL

GLEITPUNKT

DÜBEL

GEMÄß STATIK

THERMOSTOP(EVTL.-POS.)

WANDWINKELDÜBEL

FESTPUNKT

WÄRMEDÄMMUNG

GEMÄß STATIK

WANDWINKEL

GLEITPUNKT

DÜBEL

GEMÄß STATIK

THERMOSTOP(EVTL.-POS.)

WANDWINKELDÜBEL

FESTPUNKT

Isolation

WÄRMEDÄMMUNG

GEMÄß STATIK

WANDWINKEL

GLEITPUNKT

DÜBEL

GEMÄß STATIK

THERMOSTOP(EVTL.-POS.)

WANDWINKELDÜBEL

FESTPUNKT

Isolation

GEMÄß STATIK

WANDWINKEL

GLEITPUNKT

DÜBEL

GEMÄß STATIK

THERMOSTOP(EVTL.-POS.)

WANDWINKELDÜBEL

FESTPUNKT

Isolation

RessortRapid

Profile 06́ 75

Rivet

Clip MRessort

Rapid

Rivet

Rivet

Profile 06´75

Rivet

Clip M

Clip MRessort

RapidProfile 06́ 75

Rivet

Profile 06́ 75

Clip B

RessortRapid

Profi le 06́ 75

Clip B

RessortRapid

Clip MRessort

RapidProfi le 06́ 75

Rivet

RessortRapid

Clip M

Profile 06´75

Rivet

Clip H

Profi le 06́ 75

Rivet

RessortRapid

Clip M

Clip MRessort

RapidProfi le 06́ 75

Rivet

Profi le 06́ 75

Clip B

1. L´ossature secondaire aluminiumest entiérement montée.

Un petit "clic" va s`entendre. Les bardeaux peuvent être mis en oeuvre en toute liberté de bas en

2, 3 et 4. Les bardeaux sont enfilés par la rainure haute dans le clip supérieur puis basculés vers leclips inférieur. Laisser glisser le bardeau verticalement vers le bas jusqu´à enclenchement du ressort.

haut, de haut en bas ou depuis le milieu de la facade.

Montage des éléments sur ossature à rails portants horizontaux

ALPHATON avec clips Rapid® ®

En cas de remplacement de plaque, il est conseillé de remplacer également le ressort RapidLes plaques de terre cuite peuvent être remplacées sans nécessite de recoupe ou d´outils.

®

Figure 26 - Montage des bardeaux sur ossature avec rails portants horizontaux 06'75

Rivet L²

WANDWINKEL

VERTIKALES

WANDWINKEL

Clip H-L²

Rivet L²

FESTPUNKT

GLEITPUNKT

WÄRMEDÄMMUNG

WÄRMEDÄMMUNG

L² TRAGPROFIL

Rivet L²

Clip M-L²

axe

axe

THERM.TRENNELEMENT

ACHSE

axe

DÜBEL

GEMÄß STATIK

DÜBEL

GEMÄß STATIK

THERM.TRENNELEMENT

UK Clip

UK Clip

UK Clip

UK Clip

ALP

HA

TON

ALP

HA

TON

GLEITPUNKT

L² NIET

Clip B-L²

WANDWINKEL

TRENNELEMENTTHERM.

GEMÄß STATIK

DÜBEL

L² M-HALTER

WÄRMEDÄMMUNG

L² NIET

VERTIKALESL² TRAGPROFIL

WANDWINKEL

L² M-HALTER

THERM.TRENNELEMENT

FESTPUNKT

GEMÄß STATIK

DÜBEL

WÄRMEDÄMMUNG

L² NIET

axe

RessortRapid

ResssortRapid

RessortRapid

Clip B-L²

GLEITPUNKT

WANDWINKEL

TRENNELEMENTTHERM.

GEMÄß STATIK

DÜBEL

WÄRMEDÄMMUNG

VERTIKALESL² TRAGPROFIL

WANDWINKEL

THERM.TRENNELEMENT

FESTPUNKT

GEMÄß STATIK

DÜBEL

WÄRMEDÄMMUNG

L² NIET

GLEITPUNKT

ALP

HA

TON

GEMÄß STATIK

TRENNELEMENT

L² NIET

Clip B-L²

WANDWINKELTHERM.

DÜBEL

VERTIKALESL² TRAGPROFIL

Clip M-L²

L² NIET

WÄRMEDÄMMUNG

GEMÄß STATIK

TRENNELEMENT

L² M-HALTER

WANDWINKEL

THERM.

FESTPUNKT

DÜBEL

L² NIET

axe

WÄRMEDÄMMUNG

ALP

HA

TON

ALP

HA

TON

Cl ip M-L²

ALPHATON avec clips Rapid®

est entiérement montée. clips inférieur. Laisser glisser le bardeau verticalement vers le bas jusqu´à enclenchement du ressort.

®

Montage des éléments sur ossature à profilésverticaux L²

Les plaques de terre cuite peuvent être remplacées sans nécessite de recoupe ou d´outils.En cas de remplacement de plaque, il est conseillé de remplacer également le ressort Rapid

®

1. L´ossature secondaire aluminium 2, 3 et 4. Les bardeaux sont enfilés par la rainure haute dans le clip supérieur puis basculés vers le

Un petit "clic" va s`entendre. Les bardeaux peuvent être mis en oeuvre en toute liberté de bas enhaut, de haut en bas ou depuis le milieu de la facade.

Clip H-L²

Clip M-L²

ResssortRapid

Clip M-L²

RessortRapid

Clip B-L²

Clip H-L² Clip H-L²

axe

ResssortRapid

Clip M-L²

Figure 26bis - Montage des bardeaux sur ossature avec montants verticaux L²

Page 42: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

42 2/16-1721

CHEVILLE METALLIQUE

PROFIL H

CLIP B ET H

PROFIL M

CLIP M

EQUERRE

ISOLATION THERMIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

CLIP M

ISOLATION THERMIQUE

OSSATURE BRIDEE

EQUERRE

FRACTIONNEMENT

METALLIQUEDE L'OSSATURE

(à chaque plancher

SUPPORT

PR

OFI

L VE

RTI

CA

LP

RO

FIL

VER

TIC

AL

RIVET

PROFIL M

posés de manière décalée

SUPPORT

Axe

ALPHATON®

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Pro

filé

verti

cal

Profil H

Pro

filé

verti

cal

CLIP H

POSE EN DECALECLIP B

PROFIL H

pour zone sismique)

Figure 27 - Fractionnement de l'ossature acier ou aluminium bridée - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Page 43: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 43

EQUERRE

Isolent

Isolent

Equerre

Fractionnement de la lame d’air

- Coupe verticaleAvec bavette invisible sur ossat. L²

(à chaque plancher pour zone sismique)

Pro

filé

verti

cal L

²P

rofil

é ve

rtica

l L²

SUPPORT

Axe

ALPHATON QF®

Rivet L²

Clip H-L²

Clip M-L²

Clip B-L²

Rivet L²

Pro

filé

verti

cal L

²

Clip M-L²

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

CHEVILLE METALLIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

SUPPORT

CLIP H

POSE EN DECALECLIP B

PROFIL H

Pro

filé

verti

cal

Pro

filé

verti

cal

Clip H

Clip B

Figure 27bis - Fractionnement de l'ossature aluminium bridée - Pose avec montants verticaux L²

Page 44: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

44 2/16-1721

PROFIL H

CLIP B

CLIP M

Isolant

CLIP M

Isolant

CLIP H

Fractionnement de l´ossature

Eléments d´ossature 06´75métallique librement dilatable

SUPPORT

PROFIL H

SUPPORT

ALPHATON ®

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statique

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statique

PROFIL H

PROFIL H

axe

PROFIL H

RIVET

RIVET

RIVET

PR

OFI

LÉ V

ERTI

CA

LP

RO

FILÉ

VER

TIC

AL

EQUERRE

EQUERRE

Pro

filé

verti

cal

Pro

filé

verti

cal

Figure 28 - Fractionnement de l'ossature aluminium librement dilatable - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

Page 45: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 45

EQUERRE

Isolant

Isolant

EQUERRE

Fractionnement de l´ossature

Eléments d´ossature L²

métallique librement dilatable

SUPPORT

PR

OF

IL V

ER

TIC

AL

SUPPORT

ALPHATON®

Pro

filé

verti

cal L

²

Rivet L²

Clip H-L²

Clip M-L²

Clip B-L²

Rivet L²

Clip M-L²

Rivet L²

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

CLIP H

CHEVILLE METALLIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

Pro

filé

verti

cal

Pro

filé

verti

cal

Clip B

Clip H

Figure 28bis - Fractionnement de l'ossature aluminium librement dilatable - Pose avec montants verticaux L²

Page 46: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

46 2/16-1721

CHEVILLE METALLIQUE

PROFIL H

CLIP B

PROFIL H

CLIP M

EQUERRE

THERMIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

CLIP M

ISOLATION

OSSATURE

EQUERRE

FRACTIONNEMENT DE LA LAME

CLIP H

D'AIRtous les 24m

Gen 06 - 075

SUPPORT

PR

OFI

L V

ERTI

CA

LP

RO

FIL

VER

TIC

AL

RIVET

PROFIL H

SUPPORT

ALPHATON ®

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

BRIDEE

THERMIQUE

ISOLATION

Figure 29 - Fractionnement de la lame d'air - Pose avec rails portants horizontaux 06'75- pose avec bavette apparente

Page 47: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 47

EQUERRE

Isolant

Isolant

EQUERRE

Coupe verticale

Fractionnement de la lame d`air

Pose horizontale sur ossature L²

SUPPORT

PR

OFI

L VE

RTI

CA

L L²

SUPPORT

ALPHATON®

Pro

filé

verti

cal L

²

Rivet L²

Clip H-L²

Clip M-L²

Clip B-L²

Rivet L²

Clip M-L²

Rivet L²

Chevilles suivantcalculs de charge

Chevilles suivantcalculs de charge

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

CLIP H

Figure 29bis - Fractionnement de la lame d'air - Pose avec montants aluminium verticaux L² et bavette apparente

Page 48: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

48 2/16-1721

PROFIL H

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

ISOLATION THERMIQUE

CLIPM

EQUERRE

PROFILVERTICAL

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

PROFILC 8

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

perceuse

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

vis auto p.

ALPHATON®

Coupe horizontale

JOINT DE DILATATION

SELON CALCULS DE STATIQUE Pose avec rail portant horizontal

Gén. 06`75

Traitement d`un joint de dilatation

ALPHATON - terre cuite

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

vis auto

Figure 30 - Joint de dilatation - Pose avec rails portants horizontaux 06'75

max. 1492mm

Isolant

Bardeau ALPHATON

Lame d`air

Coupe horizontale

ALPHATON®

Clip L²

Rivet L²

Pose avec rail portant

vertikal L²

Chevilles suivantcalculs de charge

Suivant calculsstatiques béton

Equerre murale

Rivet defixation

Profilé vertical L²

C 8PROFIL

entre axes = max. 1.500mm

C 8PROFIL

Bardeau ALPHATON

max. 1492mm

entre axes = max. 1.500mm

Profilé vertical L²Rivet L²

Chevilles suivantcalculs de charge

Suivant calculsstatiques béton

Clip L²

Equerre murale

Traitement d`un joint de dilatation

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Figure 30bis- Joint de dilatation - Pose avec montants verticaux L²

Page 49: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 49

ALPHATON

Façade avec ossature Gén. 06’75Pose en sous face en complément de

®

Isolation

Agraphe MCLIPS

Agraphe H

BO

HR

SC

HR

.

NIET 5x12NIET 5x12

Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.

Rivet L² Riv

et L

²

Profil B 8

Rivet L² Rivet L² Rivet L²

Figure 31 – Pose en sous face

Figure 32 – Pose en sous face – prise des plaques par les agrafes

Alphaton QF® Pose en sous face en complément de  Façade avec ossature Gén. 06’75

Page 50: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

50 2/16-1721

Figures ne concernant que l’ossature bois

OSSATURE BOIS

MAX. 1492

ENTRE AXES - MAX. 1500

ISOLATION THERMIQUE

CLIPM

PROFIL L

60x60mm

COUPE HORIZONTALE

ENTRE AXES - MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

LAME D'AIR

ALPHATON

Gen. 06 - 075

PROFIL B 8

®

VIS A BOIS

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

LAME D'AIR

VIS A BOIS

CHEVRON

PROFIL HORIZONTAL

Figure 33 - Coupe horizontale

Page 51: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 51

profil anti

PROFIL H

CLIP B

PROFIL H

Isolant

PROFIL HCLIP M

PROFIL H

CLIP H

ressort

SUPPORT

axe

axe

axe

axe

UK Profil

UK Profil

ressort

ressort

CLIP M

Isolant

vis a bois

vis a bois

vis a bois

vis a bois Profil U

VIS A BOIS

selon calculs de statiqueCHEVILLE METALLIQUE

Profil U

VIS A BOIS

selon calculs de statiqueCHEVILLE METALLIQUE

rongeurs 30/40

CHEVRON60x60mm

CHEVRON60x60mm

Figure 34 - Coupe verticale – Coupe en élévation

Page 52: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

52 2/16-1721

Figure 35 –Départ de façade et socle

Figure 36 - Acrotère

Page 53: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 53

MAX. 1492

MA

X. 1

492

PROFIL H

Isolant

CLIPM

CLI

PM

MA

X. 1

492

MAX. 1492

Détail coupe d'onglet avec bec d'oiseau

ALP

HA

TON

- te

rre

cuite

ALPHATON - terre cuite

A - PROFIL

A -

PR

OFI

L

PR

OFI

L H

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

PROFIL L

60x60mm

VIS A BOIS

CHEVRON

60x60mm

VIS A BOIS

CHEVRON

e = 600mm maxi

Figure 37 - Angle sortant

Page 54: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

54 2/16-1721

CHEVILLE METALLIQUE

CLIPS B ET H

PROFIL L

ISOLATION THERMIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

CLIP M

ISOLATION THERMIQUE

CH

EVR

ON

VER

TIC

ALC

HE

VRO

N V

ER

TIC

AL

VIS A BOIS

PROFIL H

posées de manière décalée

CLIP H

CLIP B

PROFIL H

SUPPORT

CH

EVR

ON

VE

RTI

CA

LC

HE

VRO

N V

ERTI

CAL

CLIPS B ET HPOSE EN DECALE

VIS A BOIS

CHEVRON

30x50

CLIP B

CLIP H

PROFIL H

Clip M

Figure 38 - Fractionnement de l'ossature – Chevrons ≤ 5,40 m

Page 55: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 55

PROFIL H

CLIP B

CLIP M

Isolant

CLIP M

Isolant

CLIP H

SUPPORT

PROFIL H

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statiqueVIS A BOIS

Profil L

vis a bois

60x60mmCHEVRON

vis a bois

vis a bois

60x60mmCHEVRON

PROFIL H

PROFIL H

axe

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statiqueVIS A BOIS

Profil L

Figure 39 - Fractionnement de l’ossature – Longueur de chevrons comprise entre 5,40 m ≥ 11 m

Page 56: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

56 2/16-1721

PROFIL H

CLIP B

CLIP M

Isolant

CLIP M

Isolant

CLIP H

SUPPORT

PROFIL H

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statiqueVIS A BOIS

Profil U

vis a bois

60x60mmCHEVRON

CHEVILLE METALLIQUEselon calculs de statique

VIS A BOIS

Profil U

vis a bois

vis a bois

60x60mmCHEVRON

PROFIL H

PROFIL H

axe

Figure 40 – Fractionnement de la lame d’air

Page 57: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 57

PROFIL H

MAX. 1492

Isolant

ENTRE AXES = MAX. 1500

CLIPM

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

PROFILC 8

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

ALPHATON

Coupe horizontale

®

JOINT DE DILATATION

Pose avec rail portant horizontal

Gén. 06`75

Traitement d`un joint de dilatation

ALPHATON - terre cuite

VIS A BOIS

VIS A BOIS

60x60mm

VIS A BOIS

CHEVRON

PROFIL H

e = 600mm maxie = 600mm maxi

PROFIL L

60x60mmCHEVRON

PROFIL L

Figure 41 – Joint de dilatation

Page 58: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

58 2/16-1721

Figures sur COB

profil anti

20

PROFIL H

30

CLIP B

10

PROFIL H

20

CLIP M

30 10

CLIP H ALPHATON

Fractionnement des chevrons

Coupe verticale

Gen. 06`75pose sur MOB avec rail

30

30

12

25

6

50

61

2

ressort

Hau

teur

axe

/axe

de

15

0 á

400

mm

en

pas

de 1

2.5

mm

axe

axe

axe

axe

Profil

Profil

ressort

ressort

CLIP M

rongeurs 30/40

PROFIL H

PROFIL H

Ha

ute

ur a

xe/a

xe d

e 15

0 á

400

mm

en

pa

s de

12.

5m

mH

au

teur

axe

/axe

de

150

á 4

00 m

me

n pa

s de

12.

5mm

Oss

atur

e st

ruct

ure

bois

Che

vron

boi

sC

hevr

on b

ois

AL

PH

AT

ON

- t

err

e cu

iteA

LPH

AT

ON

- t

err

e cu

ite

Oss

atur

e st

ruct

ure

bois

Par

emen

t int

erie

ur a

vec

pare

-vap

eur c

ote

isol

ant

a chaque niveau

Inte

rieur

de

la M

OB

Inté

rieur

de

la M

OB

20

0 m

ini

24

0 m

ini

Pan

neau

de

cont

reve

ntem

ent +

Film

par

e-pl

uie

exte

rieur

Pan

neau

de

cont

reve

ntem

ent +

film

par

e-pl

uie

exte

rieur

Par

emen

t int

erie

ur a

vec

pare

-vap

eur c

ote

isol

ant

Figure 42 - Coupe verticale sur COB

Page 59: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 59

Figure 43 - Coupe horizontale sur COB avec rail 06’75

Page 60: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

60 2/16-1721

Annexe A Pose du procédé de bardage rapporté ALPHATON® QF

sur ossature métallique avec rail horizontal 06'75 en zones sismiques

A1. Domaine d'emploi Le procédé ALPHATON® QF peut être mis en œuvre sur des parois planes verticales, en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté,

X Pose autorisée sur parois planes et verticales en béton, selon les dispositions décrites dans cette Annexe,

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.14 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.14 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

A2. Assistance technique La société Moeding ne pose pas elle-même. La pose est réalisée par une entreprise spécialisée dans l'isolation extérieure et la mise en œuvre de façades techniques à laquelle la société Moeding apporte, sur demande, son assistance technique.

A3. Prescriptions A3.1 Support Le support devant recevoir le système de bardage rapporté est en béton banché conforme au DTU 23.1 et à l'Eurocode 8-P1.

A3.2 Chevilles de fixation au support La fixation au gros-œuvre béton est réalisée par des chevilles métal-liques portant le marquage CE sur la base d’un ATE ou ETE selon ETAG 001 - Parties 2 à 5 (admis comme DEE) avec catégorie de performance C1 évaluée selon l’Annexe E pour toutes les zones de sismicité et toutes les catégories d’importance de bâtiments nécessi-tant une justification particulière. Les chevilles en acier zingué peuvent convenir, lorsqu’elles sont protégées par un isolant, pour les emplois en atmosphères exté-rieures protégées rurales non polluées, urbaines et industrielles normales ou sévères.

4 Le paragraphe 1.1 de la norme NF P06-014 décrit son domaine d’application

Pour les autres atmosphères, les chevilles en acier inoxydable A4 doivent être utilisées. Exemples de chevilles répondant à ces prescriptions : Chevilles FM 753 Crack (ETA-09/0056) zingué option 1 méthode A ou (ETA-10/0293) inox option 1 méthode A aux diamètres de 10/10 x 90 ou 10/25 x 105 commercialisées par la Société Etanco située à 78231Le Pecq. Ces chevilles métalliques doivent résister à des sollicitations données au tableau A1 lorsque les montants sont posés avec des pattes-équerres. Pour les configurations non envisagées dans ces tableaux, les sollici-tations peuvent être calculées selon le Cahier du CSTB 3725 dans la limite du domaine d’emploi accepté.

A3.3 Fixation des montants au support par pattes-équerres

Pattes-équerres ETANCO ISOLCO+ Acier galvanisé LR 150 x 200 x 40 mm et LR 150 x 160 x 40 mm, posées en quinconce avec un espacement maximum de 1 m.

Fixation des pattes-équerres sur les profilés FACALU à l’aide de rivet aluminium/inox ETANCO TL5 x 12 x 14 mm.

Fixation des profilés réf 06’75 sur les profilés ETANCO ISOLCO+ à l’aide de vis autoperceuse A2 ETANCO PERFIX TH 5,5 x 19 mm.

A3.4 Ossature Métallique L'ossature aluminium est conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2 et au paragraphe 3.7, du Dossier Technique : Les montants aluminium sont les profilés ETANCO FACALU T : 140

x 52 x 2,5 cm, longueur 3 m. L’entraxe des profilés est de 900 mm maximum. les profilés sont fractionnés au droit de chaque plancher.

A3.5 Eléments de bardage Les éléments de bardage sont exactement les mêmes que ceux indi-qués pour la pose de bardeaux ALPHATON QF avec rail portant horizontal 06'75. Les bardeaux ALPHATON® QF posés sur rails por-tants horizontaux en zones sismiques sont de dimension maximale 400 x 1500 mm. Les prescriptions de mise en œuvre applicables à la pose en zone sismique correspondent à la pose classique en dehors de la fixation de l'ossature et de la discontinuité de l'ossature au niveau des plan-chers.

B. Résultats expérimentaux Essais de stabilité aux sollicitations sismiques d'un système de

bardage rapporté ALPHATON QF sur ossature métallique avec rail portant horizontal 06'75 - Rapport CSTB EEM 07-26006673 du 10 octobre 2007.

Calcul des sollicitations sismiques dans les chevilles de fixation au support du système ALPHATON QF - Rapport d’étude CSTB DER/CLC-11-192 du 8 septembre 2011.

Essais de stabilité aux sollicitations sismiques d'un système de bardage rapporté ALPHATON QF sur ossature métallique avec rail portant horizontal 06'75 - Rapport CSTB N°MRF 14 26050675.

RAPPORT D’ÉTUDE DCC/CLC-15-390 « Calcul des sollicitations sismiques dans les chevilles de fixation au support du système de bardage rapporté « ALPHATON ».

Page 61: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 61

Tableau et Figure de l’Annexe A

Tableau A1 - Sollicitations en traction-cisaillement appliquée à une cheville pour une pose sur ossature métallique, avec montants de hauteur 3 m espacés de 900 mm et fixés par pattes-équerres de longueur 200 mm posées en quinconce et espacées de 1 m, calculées selon l’Eurocode 8 et l’arrêté du 22 octobre 2010

Sollicitations (N)

Zones de sismicité

Plan perpendiculaire à la façade Plan parallèle à la façade

Classes de catégories d’importance des bâtiments

Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV II III IV

Traction (N)

2 3550 3583 6029 6475

3 3611 3663 3714 6858 7558 8259

4 3728 3803 3877 8450 9469 10488

Cisaillement (V)

2 531 531 577 592

3 531 531 531 607 638 672

4 531 531 531 682 739 801

Domaine sans exigence parasismique

Page 62: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

62 2/16-1721

CHEVILLE METALLIQUE

PROFIL H

CLIP B ET H

PROFIL M

CLIP M

EQUERRE

ISOLATION THERMIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

CLIP M

ISOLATION THERMIQUE

OSSATURE BRIDEE

EQUERRE

Fractionnement de l’ossature métallique

(à chaque plancher)Pose en zone sismique

SUPPORT

PR

OFI

L VE

RTI

CA

LP

RO

FIL

VER

TIC

AL

RIVET

PROFIL M

posés de manière décalée

SUPPORT

Axe

ALPHATON QF®

Toute modification, publication, transmission partielle ou complète à des tiers requiert un accord écrit de la part de Moeding.Ce plan reste la propriété exclusive de Moeding Keramikfassaden GmbH.

Pro

filé

vert

ical

Profil H

Pro

filé

verti

cal

CLIP H

POSE EN DECALECLIP B

PROFIL H

Figure A1 - Fractionnement de l'ossature au droit de chaque plancher Pose avec rails portants horizontaux 06'75 sur ossature métallique

Page 63: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 63

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

PROFIL H

ISOLATION THERMIQUE

CLIPM

EQUERRE

PROFIL VERTICAL

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

3010

X

20

PROFILC 8

30

vis auto perceuse

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

~10vis auto p.

3030

LARGEUR DU

SELON CALCULS DE STATIQUE

ALPHATON - terre cuite

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

160 - 200mm

8

Profile protegeant l'isolantdes intemperies

8

JOINT DE DILATATIONLARGEUR DU

120 - 150 mm

tole alu 20/10 eme ou 25/10eme

JOINT DE DILATATION

MAX. 1492

PROFIL H

ENTRE AXES = MAX. 1500

ISOLATION THERMIQUE

CLIPM

EQUERRE

PROFILVERTICAL

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

3010

X20

PROFILC 8

30

vis auto perceuse

CLIPM

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

~10vis auto p.

LARGEUR DU

SELON CALCULS DE STATIQUE

ALPHATON - terre cuite

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

~50mm

8

Profile protegeant l'isolantdes intemperies

8

JOINT DE DILATATION

120 - 150 mm

3030

~10

~20

PROFIL H

PROFIL H

PORTE A FAUX MAXI 250 mm PORTE A FAUX MAXI 250 mm

PORTE A FAUX MAXI 250 mmPORTE A FAUX MAXI 250 mm

Figure A2 – Joint de dilatation de 12 à 15 cm. Pose avec rails portants horizontaux 06'75 sur ossature métallique

Page 64: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

64 2/16-1721

Annexe B Pose du procédé de bardage rapporté ALPHATON® QF

sur ossature métallique avec profilés verticaux L² en zones sismiques

B1. Domaine d'emploi Le procédé ALPHATON® QF peut être mis en œuvre sur des parois planes verticales, en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X

3 X X

4 X

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté,

X Pose autorisée sur parois planes et verticales en béton, selon les dispositions décrites dans cette Annexe,

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.15 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.14 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose non autorisée.

B2. Assistance technique La Société Moeding ne pose pas elle-même. La pose est réalisée par une entreprise spécialisée dans l'isolation extérieure et la mise en œuvre de façades techniques à laquelle la Société Moeding apporte, sur demande, son assistance technique.

B3. Prescriptions B3.1 Support Le support devant recevoir le système de bardage rapporté est en béton banché conforme au DTU 23.1 et à l'Eurocode 8-P1.

B3.2 Chevilles de fixation au support La fixation au gros-œuvre béton est réalisée par des chevilles métal-liques portant le marquage CE sur la base d’un ATE ou ETE selon ETAG 001 - Parties 2 à 5 (admis comme DEE) avec catégorie de performance C1 évaluée selon l’Annexe E pour toutes les zones de sismicité et toutes les catégories d’importance de bâtiments nécessitant une justi-fication particulière. Les chevilles en acier zingué peuvent convenir, lorsqu’elles sont proté-gées par un isolant, pour les emplois en atmosphères extérieures protégées rurales non polluées, urbaines et industrielles normales ou sévères.

4 Le paragraphe 1.1 de la norme NF P06-014 décrit son domaine d’application

Pour les autres atmosphères, les chevilles en acier inoxydable A4 doivent être utilisées. Exemples de chevilles répondant à ces prescriptions: Chevilles FM 753 Crack de la Société Friulsider (ETA 09/0056) zingué option 1 méthode A ou (ETA 10/0293) inox option 1 méthode A aux diamètres de 10/10 x 90 ou 10/25 x 105 commercialisées par la Socié-té Etanco située à 78231Le Pecq. Ces chevilles métalliques doivent résister à des sollicitations données au tableau B1 lorsque les chevrons sont posés avec des pattes-équerres. Pour les configurations non envisagées dans ces tableaux, les sollicita-tions peuvent être calculées selon le Cahier du CSTB 3725 dans la limite du domaine d’emploi accepté.

B3.3 Fixation des montants au support par pattes-équerres

Pattes-équerres ETANCO ISO/ALU LR 200/100 épaisseur 4 mm en aluminium, posées en quinconce avec un espacement maximum de 1 m.

Fixation des pattes-équerres sur les profilés à l’aide de rivet alumi-nium de marque GESIPA, dimensions 5 mm x 16 mm.

Les agrafes en alliage d’aluminium sont fixées sur les profilés en T à l’aide de rivets polygrip de dimensions 4,8 mm x 15 mm.

B3.4 Ossature Métallique L'ossature aluminium est conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2 et au paragraphe 3.7 du Dossier Technique : Les montants aluminium sont les profilés en T de dimensions 140 x

50 x 3 mm, fixés. L’entraxe des profilés est de 1500 mm maximum. Les profilés sont fractionnés au droit de chaque plancher.

B3.5 Eléments de bardage Les éléments de bardage sont exactement les mêmes que ceux indi-qués pour la pose de bardeaux ALPHATON QF avec profilés L². Les bardeaux ALPHATON® QF posés sur profilés L² en zones sismiques sont de dimension maximale 300 x 1500 mm. Les prescriptions de mise en œuvre applicables à la pose en zone sismique correspondent à la pose classique en dehors de la fixation de l'ossature et de la discon-tinuité de l'ossature au niveau des planchers.

B. Résultats expérimentaux Essais de stabilité aux sollicitations sismiques d'un système de

bardage rapporté ALPHATON QF sur ossature métallique avec profi-lés L² - Rapport CSTB n° EEM 10 26028690 du 1er décembre 2010.

Calcul des sollicitations sismiques dans les chevilles de fixation au support du système ALPHATON QF - Rapport d’étude CSTB DER/CLC-11-192 du 8 septembre 2011.

Page 65: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 65

Tableau et figures de l’Annexe B

Tableau B1 - Sollicitations en traction-cisaillement appliquée à une cheville pour une pose sur ossature métallique, avec montants de hauteur 3 m espacés de 1480 mm et fixés par pattes-équerres de hauteur 200 mm et de longueur 100 mm posées en quinconce et espacées de 1 m, calculées selon l’Eurocode 8 et l’arrêté du 22 octobre 2010

Sollicitations (N)

Zones de sismicité

Plan perpendiculaire à la façade Plan parallèle à la façade

Classes de catégories d’importance des bâtiments

Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV II III IV

Traction (N)

2 2959 4500

3 2959 4500

4

Cisaillement (V)

2 827 967

3 827 967

4

Domaine sans exigence parasismique Domaine d’emploi non autorisé

Page 66: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

66 2/16-1721

~20X

30

12

EQUERRE

Isolent

X

30

12

10

Isolent

Equerre

18

Pro

filé

verti

cal L

²P

rofil

é ve

rtica

l L²

10

ALP

HA

TO

N -

terr

e cu

iteA

LPH

AT

ON

- t

err

e cu

ite

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

SUPPORT

Axe

Rivet L²

Clip H-L²

Clip M-L²

Clip B-L²

Rivet L²

Pro

filé

verti

cal L

²

Clip M-L²

~20

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

Hau

teur

axe

/axe

max

. 400

mm

CHEVILLE METALLIQUE

CHEVILLE METALLIQUE

SUPPORT

CLIP H

POSE EN DECALECLIP B

20

PROFIL H

Pro

filé

verti

cal

6-8

Pro

filé

verti

cal

18 Clip H

Clip B2

Figure B1 - Fractionnement de l'ossature au droit de chaque plancher - Pose avec montants verticaux L²

Page 67: Avis Technique 2/16-1721 Alphaton QF

2/16-1721 67

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

ISOLATION THERMIQUE

EQUERRE

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

30

X

20PROFILC 8

SUPPORT

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

30LARGEUR DU

SELON CALCULS DE STATIQUE

ALPHATON - terre cuite

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

160 - 200mm

8

Profile protegeant l'isolantdes intemperies

8

JOINT DE DILATATIONLARGEUR DU

120 - 150 mm

tôle alu 20/10 eme ou 25/10eme

JOINT DE DILATATION

MAX. 1492

ENTRE AXES = MAX. 1500

ISOLATION THERMIQUE

ENTRE AXES = MAX. 1500

ALPHATON - terre cuite

MAX. 1492

30X

PROFILC 8

LARGEUR DU

ALPHATON - terre cuite

LARGEUR DU JOINT DE DILATATION

~50mm

8

Profile protegeant l'isolantdes intemperies

8

JOINT DE DILATATION

120 - 150 mm30

~10

~20

Clip L

Rivet L

Rivet defixation

Profile vertical L

10

Clip L

Rivet L Profile vertical L

20EQUERRE

CHEVILLE METALLIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

SELON CALCULS DE STATIQUE

Clip L

Profile vertical L

SUPPORT

Clip L

Rivet L

Rivet defixation

10

2

2

2

2

2

2

2 22

2

Figure B2 – Joint de dilatation de 12 à 15 cm - Pose avec montants verticaux L²