Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire · 2020-02-28 · la politique d’urbanisme grignote...

2
Caudéran est un vaste quartier de Bordeaux, ancienne ville à part entière, oublié depuis des décennies comme en témoignent l’état général de la voirie et des trottoirs et le manque d’investissement de la municipalité actuelle pour mettre en œuvre un transport en commun en site propre performant. Le double enjeu de l’autonomie de nos ainé.e.s et du renouvellement de la population n’a pas été anticipé, le tissu associatif et culturel manque de soutien, le quartier est livré aux promoteurs et la politique d’urbanisme grignote les espaces verts. IL EST TEMPS D’EN FINIR AVEC L’INIQUITÉ ENTRE LES QUARTIERS DE BORDEAUX ET DE METTRE LES CAUDÉRANAISES ET LES CAUDÉRANAIS AU CŒUR DE LA POLITIQUE MUNICIPALE. Élections municipales 15/22 mars 2020 Adapter la ville Renforcer les liens Oxygéner la démocratie Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire !

Transcript of Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire · 2020-02-28 · la politique d’urbanisme grignote...

Page 1: Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire · 2020-02-28 · la politique d’urbanisme grignote les espaces verts. ... • Nous créerons à la Chartreuse Saint-Andr ... ainsi

Caudéran est un vaste quartier de Bordeaux, ancienne ville à part entière, oublié depuis des décennies

comme en témoignent l’état général de la voirie et des trottoirs et le manque d’investissement de la municipalité actuelle pour

mettre en œuvre un transport en commun en site propre performant.Le double enjeu de l’autonomie de nos ainé.e.s et du renouvellement de

la population n’a pas été anticipé, le tissu associatif et culturel manque de soutien, le quartier est livré aux promoteurs et

la politique d’urbanisme grignote les espaces verts.

IL EST TEMPS D’EN FINIR AVEC L’INIQUITÉ ENTRE LES QUARTIERS DE BORDEAUX ET DE METTRE LES CAUDÉRANAISES ET LES CAUDÉRANAIS AU CŒUR DE LA POLITIQUE MUNICIPALE.

Élections municipales 15/22 mars 2020

Adapterla ville

Renforcer les liens

Oxygéner la démocratie

Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire !

Page 2: Avec Pierre Hurmic pour que Caudéran respire · 2020-02-28 · la politique d’urbanisme grignote les espaces verts. ... • Nous créerons à la Chartreuse Saint-Andr ... ainsi

2 / NOUS VOULONS RENFORCER LE SOUTIEN AUX ACTEURS CULTURELS, ASSOCIATIFS ET DEVELOPPER LES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITE DU QUARTIER.

• Nous programmerons la réalisation d’une nouvelle résidence autonomie, en fonction des besoins actuels et à venir du quartier.

• Nous créerons un « relais des aidants » : lieu d’accueil et d’accompagnement pour les aidants connaissant des difficultés dans leur engagement auprès des ainé.e.s ou des personnes porteuses de handicap et/ou dans la conjonction entre leur vie professionnelle et leur vie d’aidant.

• Nous rénoverons enfin la piscine Stéhélin et la transformerons en piscine nordique, ouverte toute l’année.

• Nous créerons à la Chartreuse Saint-André un lieu hybride culturel et associatif autonome et permettrons la rencontre par la mixité sociale et intergénérationnelle, la réalisation de projets collectifs, la découverte d’expressions culturelles.

• Nous favoriserons la Culture « hors les murs » en permettant notamment à l’orchestre de l’Opéra national de Bordeaux de se produire régulièrement en plein air dans les parcs et jardins caudérannais.

• Nous élargirons les horaires d’ouverture de la bibliothèque Pierre-Veilletet.

• Nous renforcerons l’accueil périscolaire ainsi que l’offre de garde petite enfance et favoriserons les accueils échelonnés sur une amplitude horaire plus large pour les garderies des écoles maternelles et primaires.

• Nous agirons contre les incivilités et l’insécurité du quotidien sur notre quartier, grâce à une police municipale de proximité, mobile et à l’écoute en augmentant les effectifs et en élargissant les horaires d’interventions.

3 / NOUS VOULONS RENFORCER LA PLACE DU VÉGÉTAL ET FACILITER LA VIE DES HABITANT.E.S DU QUARTIER.

• Nous planterons un verger au Parc Bordelais et créerons un espace de jardin partagé

• Nous multiplierons les rues plantées et apaisées, pensées avant tout pour le piéton, pour sa sécurité et pour son confort. Ces promenades vertes devront permettre aux personnes âgées de se promener lentement, aux enfants de jouer, aux sportifs de courir. Ces cheminements seront définis avec les habitant.e.s et des artistes Bordelais.e.s.

• Nous mettrons en place des points mobiles dans le quartier pour faciliter l’enlèvement des encombrants.

• Nous mettrons en place une exonération temporaire de la part communale de la taxe foncière pour les propriétaires-bailleurs et propriétaires occupants ayant réalisés des travaux significatifs de rénovations énergétiques des habitations (de 50% à 100% sur 5ans).

• Nous soutiendrions financièrement sous-condition de ressources les travaux d’adaptation des logements au vieillissement.

Ne

pas j

eter

sur l

a vo

ie p

ubliq

ue -

Créd

it ph

oto

: Aur

élie

n M

arqu

ot -

Illus

tratio

n Sy

lvai

n G

uihe

neuc

- Im

prim

erie

Lest

rade

- Rc

s 410

631

808

000

20 -

Impr

imé

sur p

apie

r PEF

C - N

° 10-

31-1

377

• Nous améliorerons les infrastructures piétonnes en lançant un grand plan piéton pour améliorer le confort d’usage, l’accessibilité des trottoirs pour toutes et tous et renforcer la sécurité (bancs, fontaines d’eau potable, arbres, toilettes publiques, passages piétons optimisés…)

• Nous renforcerons l’offre et l’attractivité des transports en communs par une intermodalité fluidifiée : mise en place de navettes électriques pour lier entre elles les alternatives de transports et rallier facilement les pôles d’activités et de services.

• Nous réaliserons le Réseau Express Vélo (REVE), en permettant notamment de relier le centre de Bordeaux et Caudéran par des pistes cyclables

en site propre pour permettre des déplacements en toute sécurité. De même, une liaison transversale entre Caudéran, le CHU puis le Domaine Universitaire sera étudiée.

• Nous créerons une halte ferroviaire au niveau du quartier des «Pins Francs» dans le cadre du futur Réseau Express Girondin en ajoutant un nouveau point d’intermodalité, connecté avec le BHNS. Cette création permettra la redynamisation des commerces de proximité par le réaménagement des espaces publics environnants.

• Nous développerons des projets de vélos-taxis électriques, pour faciliter la mobilité de nos ainé.e.s dans le quartier.

1 / NOUS VOULONS FACILITER ET APAISER LES DÉPLACEMENTS DES HABITANT.E.S DE CAUDÉRAN.

Liste de rassemblement soutenue par des citoyennes et citoyens n’appartenant à aucun parti et par :

www.bordeauxrespire.frSuivre BordeauxRespire! sur les réseaux sociaux :