Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour...

13
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants au cours des trois premières décennies qui suivirent la Confédération en 1867. C’est suite à cela que l’immigration augmenta.

Transcript of Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour...

Page 1: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Avant Sifton…

Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants au cours des trois premières décennies qui suivirent la Confédération en 1867.

C’est suite à cela que l’immigration augmenta.

Page 2: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Avant Sifton…

Entre 1867 et 1891, le Canada est une terre d'avenir pour les immigrants. Il n’y a pas trop de restrictions, sauf la taxe d'entrée aux Chinois adoptée en 1885.

La plupart des immigrants s'installent dans l'est et dans le centre du Canada, mais un grand nombre de ceux qui viennent d'Asie optent pour la Colombie-Britannique.

En 1900, lorsque le ministre Clifford Sifton est présent, la politique se resserre.

Page 3: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Pendant Sifton…

Les immigrants sont dirigés vers l'Ouest, qu'on veut peupler et dont on veut cultiver les vastes plaines des Prairies.

La préférence est accordée à l'immigrant d'origine britannique et de race blanche. S’il n’est pas britannique, il sera au moins blanc.

On hésite à accepter en grand nombre les immigrants blancs d'Europe de l'Est et l'immigration des Noirs et des Orientaux est découragée.

Page 4: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Page 5: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Avant de parler de Clifford Sifton…

Premièrement, M. Sifton à été responsable d’encourager l’immigration massive vers le Canada durant le XXe siècle: C’est pour cela que nous l’étudierons.

Il était Ministre de l’intérieur du Canada (1896-1905), pendant que Wilfrid Laurier était le Premier Ministre du Canada.

Wilfrid Laurier : Premier Canadien-français à devenir Premier Ministre: parti libéral.

Il a été responsable de rendre le Canada plus autonome face à la G-B

Il a beaucoup aidé le Canada à se développer, à sa croissance et à son industrialisation

Page 6: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Clifford Sifton était un avocat, un homme politique et un homme d’affaires.

Il était chargé des ressources naturelles, du développement économique et de la colonisation de vastes étendues de terre au nord et à l'ouest de la baie d'Hudson..

Page 7: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Il lança une politique d’immigration pour pousser les immigrants à s’installer dans l’Ouest canadien

Il recrute des gens des États-Unis, de l’Angleterre et du centre de l’Europe de l’Est

Il veut peupler l’Ouest avec des fermiers: offre des terres aux immigrants qualifiés.

Il voulait aussi que les immigrants aient accès plus rapidement à leurs terres.

Il fut même immigrer des Ukrainiens car ils étaient d’excellent fermiers

Page 8: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Il créa des bureaux de l'immigration aux États-Unis et en Europe.

C'est d'ailleurs en bonne partie grâce à ces efforts quel'immigration au Canada doubla entre 1896 et 1898.

Page 9: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Une de ces principales tâches: Superviser la ruée vers l’or du Klondike

Cette ruée vers l’or amena 30 000 immigrants au Yukon

…Il établit la présence du gouvernement du Canadadans cette région où n'existait aucune loi et instaura unimpôt de 10 % sur tout l'or découvert afin de mettresur pied des services gouvernementaux au Yukon.

Page 10: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Il joue un grand rôle dans la conservation du pays :

Créa la direction des forêts du ministère de l’Intérieur dans le but de préserver les forêts fédérales.

Après avoir occupé son poste de Ministre de l’Intérieur, il fut nommé président de la Commission pour la conservation des ressources naturelles.

Page 11: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Sifton était beaucoup attaché aux pairies canadiennes.

Chemin de fer = moyen de transport (personnes, céréales, viande, bois; marchés mondiaux)

Tarifs protecteurs sur les produits agricoles (pour diminuer l’importation de produits agricoles américains)

Page 12: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton

Sa politique pour encourager l’immigration vers l’Ouest:

La Loi des terres fédérales, loi de 1872, accordait gratuitement un quart de section de terre (160 acres ou environ 64,7 hectares) à tout colon âgé de 21 ans ou plus qui versait des frais d’inscription de 10 dollars, vivait sur sa terre pendant 3 ans, en cultivait 30 acres (à peu près 12,1 hectares) et construisait une résidence permanente.

Page 13: Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu dimmigrants.

Clifford Sifton