Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville...

30
Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis porta ombrage à Moscou.

Transcript of Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville...

Page 1: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore

fort riche, qui jadis porta ombrage à Moscou.

Page 2: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte-Sophie, construite à la demande d’Ivan IV, surplombe la rivière Vologda prise par les glaces. Les enfants s’y retrouvent pour dévaler les berges en

luge.

Page 3: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Ivan le Terrible aurait aime faire de Vologda sa résidence d hiver. Celle ci comprend un grand nombre d’ églises et est réputée pour sa dentelle. Ses maisons de bois ont

beaucoup souffert ces dernières années.

Page 4: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Soleil couchant sur les remparts de Saint- Cyrille-du-Lac-Blanc, sourire et pommettes rougies par le froid : l’hiver russe est poétique !

Page 5: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

L’Histoire affleure partout à Vologda : les vestiges de l’URSS n’ont pas été effacés et les réminiscences de l’époque tsariste sont au moins aussi nombreuses, comme cette

superbe demeure.

Page 6: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc …

Page 7: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

... Saint-Théraponte et Priloutski-Saint-Sauveur font partie de ces grands monastères du Nord fondés au XIVesiècle puis fortifiés pour faire face aux incursions polonaises.

Page 8: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 9: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Le monastère Ferapontov dans la région de Vologda est considéré comme un des plus purs exemples de l ‘ art médiéval Russe.

Page 10: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Les fresques de la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge, au monastère de Saint-Théraponte, ont été réalisées en trentequatre jours par le maître Denis : un chef-

d’oeuvre classé à l’Unesco.

Page 11: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 12: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Une chambre de l’hôtel Angliter.

Page 13: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

A pied ou à skis, le monastère Priloutski-Saint-Sauveur est un but de balade apprécié que l’on atteint en suivant la rivière Vologda gelée.

Page 14: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte Sophie et Le Kremlin de Vologda

Page 15: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte Sophie et Le Kremlin de Vologda

Page 16: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte Sophie et Le Kremlin de Vologda

Page 17: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte Sophie de Vologda

Page 18: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cathédrale Sainte Sophie de Vologda

Page 19: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Maison de l’ Archevêque

Page 20: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

La cour de l’ Archevêque

Page 21: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

Centre de Vologda: Galerie d'art et du clocher

Page 22: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 23: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 24: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 25: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 26: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 27: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 28: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.
Page 29: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.

A proximité de Vologda, Veliki Oustioug fondée comme Moscou en 1147. C est la ville du Père Noel russe depuis 1999. Mr Poutine y a assiste cette année a la messe de

minuit.

Page 30: Aux portes du Nord russe, immense région boréale couverte d’épaisses forêts, il est une ville peu connue des étrangers et encore fort riche, qui jadis.