autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse,...

8
concert n°76 Conservatoire Lundi 11 juillet 2011 18h00 autour de Varèse... Alain Neveux / piano Odile Renault / flûte Daniel Teige / diffusion Jean Fessard / percussions Élèves du conservatoire de Reims Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Transcript of autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse,...

Page 1: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

concert n°76

ConservatoireLundi 11 juillet 2011 18h00

autour de Varèse...

Alain Neveux / piano

Odile Renault / flûte

Daniel Teige / diffusion

Jean Fessard / percussions

Élèves du conservatoire de Reims

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

Edgard VarèsE (1883 - 1965)Autour de Varèse...

ClAuDe Debussy (1862 - 1918)Études (extraits)

Alain Neveux, piano

ClAuDe DebussySyrinx

Odile Renault, flûte

eDgARD VARèseDensity 21.5

Odile Renault, flûte

IANNIs XeNAkIs (1922 - 2001)Concret PH

Daniel Teige, diffusion sonore

eDgARD VARèsePoème électronique

Daniel Teige, diffusion sonore

IANNIs XeNAkIsConcret PH

Daniel Teige, diffusion sonore(comme au Pavillon Philips..)

eDgARD VARèseIonisation

Étudiants du CCR de Reims et alentours

programmE

en collaboration, pour le prêt d’instruments, avec l’ARIAM Ile-de-France Région Ile-de-France – Ministère de la Culture

Page 3: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

Les Ionisations de Varèse ou l’émancipation de la percussion

Ionisation est une œuvre musicale d’edgard Varèse écrite pour treize percussionnistes. elle est dédicacée à Nicolas slonimsky et la création en a été faite au Carnegie Hall à New york le 6 mars 1933.

« Mon but a toujours été la libération du son et d’ouvrir largement à la musique tout l’univers des sons » déclarait edgard Varèse. le parcours étonnant de ce compositeur, devenu à partir des années 1920 un pionnier de la création sonore du XXe siècle, est parsemé de pièces qui regardent par-delà leur époque. Parmi elles, Ionisation (1931), première partition occidentale destinée à un ensemble de percussions, s’inscrit comme une œuvre-phare qui annonce une formidable émancipation de la percussion dans la musique instrumentale occidentale.

Les avancées de la percussion

la percussion a fait une entrée très tardive dans la musique occidentale alors qu’elle est très présente dans les musiques d’autres parties du monde. Depuis bach jusqu’à brahms, la fonction de la percussion au sein de l’orchestre a été pour l’essentiel de renforcer les accents déjà contenus dans le discours des autres instruments. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle avec Mahler, strauss, Debussy et Ravel pour que la percussion colore le tissu sonore au-delà de la simple fonction de fournir des basses avec les timbales.À partir du début des années 1910, des compositeurs renouvellent le jeu des percussions à la faveur d’influences aussi diverses que les folklores slaves ou des groupes de ragtime. On songe à L’Histoire du soldat (stravinski, 1918), s’achevant sur un étonnant solo de batterie, ou aux Choéphores (Milhaud, 1916) qui mêlent l’élément vocal à un ensemble exclusivement percussif. l’andante du Premier Concerto pour piano de bartók (1926) taille aussi une part royale aux percussions.

Un rôle inédit

Mais Varèse va aller beaucoup plus loin en montrant que l’on peut faire de la musique avec seulement du rythme. Ionisation est ainsi la première œuvre de musique occidentale conçue entièrement pour percussions, jouant ainsi sur la polyphonie rythmique et non sur la mélodie.l’œuvre utilise une large palette d’instruments de percussion qui, presque tous, ne jouent pas une note précise. Varèse utilise aussi deux sirènes qu’il avait empruntées aux pompiers de New york. le compositeur estimait que la sirène était le seul instrument apte à produire de longues courbes sonores paraboliques ou hyperboliques parfaitement lisses. le piano intervient très peu et seulement pour produire des agrégats sonores. libérée pour la première fois dans l’histoire de la musique occidentale de ses fonctions d’auxiliaire des instruments de l’orchestre, la percussion est investie, avec Varèse, d’une mission nouvelle. en effet, les rythmes d’Ionisation ne visent pas tant à être entendus pour eux-mêmes qu’à tracer des plans, volumes et amas sonores de densité diverse.

Varèse, précurseur de la création sonore

la démarche de Varèse annonce déjà celle des compositeurs nés après 1920. sa conception spatiale de la musique anticipe celle de la musique électroacoustique (née dans les années 1950), dont les productions pour bandes magnétiques diffusées par haut-parleurs projettent des plans sonores se mouvant dans l’espace. Varèse inspire également le compositeur Iannis Xenakis. les courbes sonores des sirènes à manivelle d’Ionisation semblent avoir ouvert la voie aux courbes de sons rigoureusement calculées de Metastasis. Œuvre novatrice, Ionisation amorce au XXe siècle la création d’un abondant répertoire pour percussion, où s’illustrent notamment John Cage (Construction in Metal), stockhausen (Kreuzspiel, Zyklus), ou Xenakis (Persephassa, Psappha).

À propos dU concErt

Page 4: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

bIographIEs

alain neveux

Alain Neveux est né en 1949 à lille. Il a fait des études de piano et de musique de chambre au CNsM de Paris respectivement avec Vlado Perlemuter et Pierre Pasquier, obtenant un Premier Prix dans ces deux classes. Il obtient le Prix Casella à Naples, et l’année suivante est lauréat du concours Chopin de Varsovie.

Il enseigne au Conservatoire de grenoble, puis entre comme soliste à l’ensemble Intercontemporain où pendant 10 ans, il assure la création de nombreuses partitions de musique contemporaine et participe à plusieurs enregistrements sous la direction de Pierre boulez ainsi que de grands chefs.

Dorénavant, il enseigne à evry, et son répertoire s’etend jusqu’à la musique de notre temps. son enregistrement d’œuvres de Ravel chez Pianovox fut salué par un R10 par la critique.

odile renault

Odile Renault acquiert très tôt une expérience d’orchestre sous la direction de Paul ethuin, stéphane bardon, Jean-sébastien bereau, emmanuel krivine au sein de l’Orchestre de chambre de Caen, avant de poursuivre sa pratique flûtistique aux etats-unis.

Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de Chambre de Marlboro où elle enregistre pour la Marlboro Recording society.

De retour en France, elle devient flûte solo de l’ensemble de basse-Normandie. elle enregistre également des œuvres de compositeurs actuels, tels que bruno Ducol comprenant la Pièce pour flûte seule dont elle est dédicataire. elle est également dédicataire du Troisième quatuor à cordes avec flûte de Pierre Thilloy.

elle se produit régulièrement, affectionnant un large répertoire allant du 18e siècle à nos jours, en soliste ou en chambriste, ainsi que dans divers festival (Festival d’Arc et senans, Festival de Valognes, Festival Musica de strasbourg, Flâneries musicales de Reims, Nancyphonies.).

Interprète passionnée, désireuse de transmettre sa passion, titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de flûte, délivré par le Ministère de la Culture, elle enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Reims.

son récent enregistrement Les Analectes du jeune flûtiste permet de découvrir des œuvres de grands compositeurs, jouables dès les premières années de flûte.

Page 5: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

daniel teige

Daniel Teige a étudié la musicologie et la musique électronique à l’electronic Music studio de berlin. Il poursuit ensuite ses études avec Jonathan bepler, Robin Minard, gerhard eckel, Orm Finnendahl et gottfried Michael koenig. Actuellement, il travaille comme designer audio et compositeur de musique électronique.

spécialiste des Polytopes de Iannis Xenakis, ses interprétations ont été présentées au cours de multiples festivals à travers le monde. ses versions remixées en stéréo et multidiffusion des œuvres de Xenakis (« Kraanerg », « Persepolis » et « Polytope de Cluny ») ont été publiées par Mode Records New york et les editions RZ berlin.

en 2010, en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de los Angeles, il a interprété Persepolis de Xenakis, selon la version originale de 1972, comprenant 48 speakers, lasers et projecteurs, en hommage au projet Polytope de Xenakis. Comme designer audio, il travaille avec le compositeur américain Jonathan bepler sur les musiques de Matthew barneys « Cremaster3 » et l’opéra ReN. en 2009, il est invité comme compositeur en résidence au Centre expérimental Curtis R. Priem et au Centre d’art Rensselear Polytechnic Institute à Troy New york. Avec la compagnie suisse, Idee und klang, il a travaillé sur des installations sonores multimédia, notamment pour german Telekom et l’exposition universelle de shanghai 2010.

Jean Fessard

Jean Fessard effectue ses études musicales aux conservatoires de boulogne, Aubervilliers, Paris, avec Michel Cals, gérard Pérotin, Jeanne loriod, Michel Zbar. Après une période consacrée à jouer en orchestre (orchestre du CNsM, Opéra de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, Ars Nova, sous la direction de J.s. bereau, P. boulez, Z. Mehta, J. Mercier, A. louvier, P. Nahon), il se passionne pour la pédagogie, et enseigne successivement dans les conservatoires de Vichy, puis celui d’Angers.

Il est professeur de Percussion au CRR de Reims depuis 2009.

Page 6: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

Du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2011 Centre des Congrès | 14h à 18h

Exposition plastique et vidéo

Nous vous proposons dix courts métrages sonorisés de Sylvia Safdie

Une installation plastique signée John Heward.

Musique :John Heward : djembe, batterieFaiyaz Ali Kahn : sarangiBabalu Varma : tablâBarre Phillips : basseLionel Gorcin : saxophonesLori Freedman : clarinettesLiu Fang : pipaCharity Chan : piano

Gathering 2007 5 : 42 min.Barre PartI 2011 2 : 18 min.Barre PartII 2011 2 : 27 min.Barre PartIII 2011 2 : 45 min.Concert 2011 6 : 35 min.LateAfternoonRaga 2008 5 : 15 min. Lori 2008 4 : 15 min.Movements 2005 5 : 38 min.Solo 2005 7 : 22 min.PianoII 2011 12 : 18 min.

Tous les renseignements sur www.flaneriesreims.com

Vidéos :

Page 7: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurThomas Rigail, journaliste ClassiqueInfoRobert Dupuy, ancien assistant de XenakisSharon Kanach, vice-présidente du centre Iannis XenakisRoger Woodward, pianiste dédicataire de trois œuvres de Xenakis (sous réserve)Jean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

© Michèle Daniel

Page 8: autour de Varèse - flaneriesreims.com · Recommandée par le célèbre flûtiste Marcel Moyse, elle fût invitée en tant que flûte solo au Festival International de Musique de

aU programmE prochaInEmEnt

lundi 11 / 07 | 20h30 | Temple protestantn°77 - 10€

carte blancheQuATuOR WOZZeCk

•mardi 12 / 07 | 12h00 | Église saint-Nicaise

n°78 - entrée libre

geeRT D’HOllANDeR / carillon

•mardi 12 / 07 | 17h30 | Conservatoire

n°79 - 10€

sTeVeN sCHICk / percussions

attEntIon annULatIon dE cE concErt :mercredi 13 / 07 | 11h00 | Conservatoire

n°80 - entrée libre

lORI FReeDMAN / clarinettes

ROHAN De sARAM / violoncelle

•mercredi 13 / 07 | 15h00 | Conservatoire

n°81 - 10€

Iannis XenakiseNseMble AskO | sCHÖNbeRg

ARTuRO TAMAyO / direction

DANIel TeIge / diffusion sonore

•mercredi 13 / 07 | 19h30 | Centre des Congrès - nef

n°82 - 10€

Iannis XenakisORCHesTRe NATIONAl De lIlle

ARTuRO TAMAyO / direction

ROgeR WOODWARD / piano

beNNy sluCHIN / trombone

•jeudi 14 / 07 | 17h30 | Centre des Congrès - nef

n°83 - 10€

Iannis XenakisPeRCussIONs De sTRAsbOuRg

beNNy sluCHIN / trombone