Auto-correction du travail précédent. L’aménagement du...

8
Auto-correction du travail précédent. L’aménagement du territoire en France. 1. La ville de Nice est confrontée à la saturation des axes de transport est-ouest. Seuls trois axes permettent cette desserte : la promenade des anglais sur le bord de mer, la voie rapide Mathis ainsi que l’autoroute A8. Mais l’augmentation du trafic, la nécessité de faire de la place aux nouvelles mobilités (vélos, engins électriques) ou de prendre en compte les préoccupations environnementales (pollution, bruit) font que ces axes sont aujourd’hui saturés. 2. D’après la mairie la ligne doit permettre de connecter en un temps assez court (30 min) les principaux pôles économiques de la ville (aéroport, centre administratif, port…). Cette mobilité facilitée doit permettre de développer l’activité économique et renforcer l’attractivité de la métropole. 3. En connectant efficacement les grands équipements touristiques avec les moyens de transports, la métropole attend un développement de l’image et de l’activité économique de Nice. Faciliter la vie des touristes, notamment par la construction d’un pôle d’échanges majeurs au niveau de l’ancien MIN (liaison aéroport/tram/autoroute/bus/cars routiers et peut-être un jour TGV), doit permettre d’attirer davantage de touristes. 4. Le financement est assuré par des fonds publics (subventions de l’UE, de l’Etat, investissement des différentes collectivités territoriales) mais aussi par des fonds privés, très minoritaires (société de l’aéroport). 5. Les opposants dénoncent le coût qu’ils estiment disproportionné du projet en raison des spécificités de la ligne 2 dont une partie est sous-terraine (les 4 stations souterraines avaient un budget prévisionnel de 270 millions à elles seules). Dans le fait le budget initial de 700 millions d’euros semble avoir été largement dépassé et, à en croire l’opposition municipale, le coût réel pourrait avoisiner les 950 millions d’euros. 6. L’aménagement du territoire c’est l’ensemble des actions menées par les pouvoirs publics pour réduire les déséquilibres du territoire. 7. Pendant très longtemps l’aménagement s’est surtout préoccupé des questions économiques afin d’augmenter la compétitivité des espaces productifs français. 8. Les grandes inégalités à l’échelle du territoire : Echelle Inégalités entre… Nationale Entre Paris et les autres villes, Régionale Entre territoires urbains et territoires ruraux Locale Entre quartiers sensibles et reste de la ville 9. Une politique d’aménagement rénovée : Domaine Objectif Economique Compétitivité européenne et mondiale Social La mixité sociale (classes sociales, groupes ethniques) Environnemental Préservation de l’environnement et du patrimoine

Transcript of Auto-correction du travail précédent. L’aménagement du...

  • Auto-correction du travail précédent. L’aménagement du territoire en France.

    1. La ville de Nice est confrontée à la saturation des axes de transport est-ouest. Seuls trois axes permettent cette desserte : la promenade des anglais sur le bord de mer, la voie rapide Mathis ainsi que l’autoroute A8. Mais l’augmentation du trafic, la nécessité de faire de la place aux nouvelles mobilités (vélos, engins électriques) ou de prendre en compte les préoccupations environnementales (pollution, bruit) font que ces axes sont aujourd’hui saturés.

    2. D’après la mairie la ligne doit permettre de connecter en un temps assez court (30 min) les principaux pôles économiques de la ville (aéroport, centre administratif, port…). Cette mobilité facilitée doit permettre de développer l’activité économique et renforcer l’attractivité de la métropole.

    3. En connectant efficacement les grands équipements touristiques avec les moyens de transports, la métropole attend un développement de l’image et de l’activité économique de Nice. Faciliter la vie des touristes, notamment par la construction d’un pôle d’échanges majeurs au niveau de l’ancien MIN (liaison aéroport/tram/autoroute/bus/cars routiers et peut-être un jour TGV), doit permettre d’attirer davantage de touristes.

    4. Le financement est assuré par des fonds publics (subventions de l’UE, de l’Etat, investissement des différentes collectivités territoriales) mais aussi par des fonds privés, très minoritaires (société de l’aéroport).

    5. Les opposants dénoncent le coût qu’ils estiment disproportionné du projet en raison des spécificités de la ligne 2 dont une partie est sous-terraine (les 4 stations souterraines avaient un budget prévisionnel de 270 millions à elles seules). Dans le fait le budget initial de 700 millions d’euros semble avoir été largement dépassé et, à en croire l’opposition municipale, le coût réel pourrait avoisiner les 950 millions d’euros.

    6. L’aménagement du territoire c’est l’ensemble des actions menées par les pouvoirs publics pour réduire les déséquilibres du territoire.

    7. Pendant très longtemps l’aménagement s’est surtout préoccupé des questions économiques afin d’augmenter la compétitivité des espaces productifs français.

    8. Les grandes inégalités à l’échelle du territoire :

    Echelle Inégalités entre… Nationale Entre Paris et les autres villes, Régionale Entre territoires urbains et territoires ruraux Locale Entre quartiers sensibles et reste de la ville

    9. Une politique d’aménagement rénovée :

    Domaine Objectif Economique Compétitivité européenne et mondiale Social La mixité sociale (classes sociales, groupes ethniques) Environnemental Préservation de l’environnement et du patrimoine

  • Contexte et objectifs du cours :

    Pendant la seconde guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS sont alliés face

    à leur ennemi commun : l’Allemagne nazie.

    Mais en 1945, l’ennemi vaincu, leur opposition idéologique qui avait été mise

    de côté pendant la guerre, resurgit. En effet, leurs systèmes politiques,

    économiques et sociaux sont en totale contradiction. Ils se livrent alors à un

    affrontement d’un genre nouveau : c’est la guerre froide.

    L’objectif de ce chapitre est de comprendre :

    1. Les différences idéologiques entre les deux camps,

    2. Les conséquences de cette opposition au niveau mondial,

    3. Les formes prises par l’affrontement entre les deux camps.

  • Dans le cahier d’histoire, écrire page de droite le titre du chapitre sur une nouvelle double page :

    La guerre froide, un monde bipolaire* (1947-1991)

    Monde bipolaire : division pendant la guerre froide du monde en deux zones d’influence opposées, suivant chacune un « pôle », c’est-à-dire les États-Unis d’un côté et l’URSS de l’autre.

    Regarder la capsule vidéo sur le site puis faire l’activité page de gauche :

    Copier les définitions, puis reproduire puis compléter le tableau ci-dessous :

    Doctrine : Ensemble de valeurs et de principes. Ici, il s’agit de principes politiques, économiques. Impérialisme : politique d’un pays qui cherche à dominer d’autres peuples, territoires ou pays (en installant des colonies par exemple).

    1. La doctrine Truman 2. La doctrine Jdanov

    Présenter les documents (nature, date, auteur, thème)

    Quel est le camp défendu ? Pourquoi ?

    Reproches formulés à l’égard de l’autre camp ?

    Noter l’introduction et la problématique page de droite :

    En 1945, la création par les Alliés vainqueurs de la guerre de l’ONU laisse espérer une nouvelle ère de paix mais très vite deux visions du monde s’affrontent et les anciens alliés contre le nazisme se divisent sur le plan idéologique, s’accusant mutuellement de vouloir dominer l’Europe.

    → Quelles formes prend l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS dans le monde ?

  • Noter le titre du I. page de droite.

    I. L’émergence de deux blocs opposés

    Faire l’activité page de gauche.

    Avec un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox…) se rendre à l’adresse suivante pour trouver l’activité ou utiliser salle212.fr :

    https://cutt.ly/EyNClTj

    1. Copier les définitions de l’encadré « vocabulaire 2. Répondre aux 4 questions de l’encadré « comprendre le contexte » pages 100 – 101.

    Noter les définitions et le cours page de droite :

    Otan : Organisation du traité de l’Atlantique Nord : alliance militaire autour des États-Unis. Signée en 1949, cette alliance existe toujours.

    Pacte de Varsovie : Alliance militaire autour de l’URSS signée en 1955 par les démocraties populaires. Elle a été dissoute en 1991. En 1945, l’armée rouge (armée de l’URSS) a occupé militairement les pays d’Europe de l’est qu’elle a libérés. Les soviétiques y installent des dictatures communistes (appelées démocraties populaires) sur le modèle de Moscou. Les États-Unis veulent empêcher l’extension du communisme. Ils décident alors d’aider financièrement l’Europe de l’ouest à se reconstruire pour résister à la poussée communiste : c’est le plan Marshall (1947). Un « rideau de fer » (W. Churchill) sépare alors l’est et l’ouest du continent européen. Chaque camp crée des alliances militaires pour isoler l’adversaire. Les États-Unis créent l’OTAN et cherchent à encercler l’URSS. L’URSS crée à son tour le pacte de Varsovie avec les pays de l’Est. Le Bloc communiste se renforce lorsque la Chine devient communiste avec Mao Zedong (1949).

    Noter le titre du II. page de droite.

    II. Les formes de l’affrontement des deux blocs

    https://cutt.ly/EyNClTj

  • Faire l’activité page de gauche.

    Avec un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox…) se rendre à l’adresse suivante pour trouver l’activité ou utiliser salle212.fr :

    https://cutt.ly/RyNCNfl

    Vous avez déjà travaillé sur les documents 1 & 2 pour l’activité de l’introduction.

    Répondre aux questions suivantes sur les documents pp. 96-97 :

    1. Doc. 3 – Comment l’URSS et les États-Unis s’affrontent-ils en Corée, sans jamais être directement face à face ?

    2. Doc. 4 – Pourquoi la guerre froide ne peut-elle se transformer en guerre directe entre les

    deux pays ?

    3. Doc. 5 – Dans quel autre domaine les États-Unis et l’URSS s’affrontent-ils ? Pourquoi ?

    En bilan page de droite faire au propre la carte mentale

    proposée dans l’activité Itinéraire 2 sur le dossier documentaire.

    Noter le titre du III. et du A) page de droite.

    III. De graves crises menacent la paix A) Les crises de Berlin

    Faire l’activité page de gauche.

    Avec un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox…) se rendre à l’adresse suivante pour trouver l’activité ou utiliser salle212.fr :

    https://cutt.ly/cyNVAm3

    Réaliser le schéma logique proposé dans l’encadré « activité » page 103.

    https://cutt.ly/RyNCNflhttps://cutt.ly/cyNVAm3

  • Noter le titre du B) page de droite.

    B) La crise des missiles de Cuba

    Noter les définitions et le cours page de droite :

    Blocus : Opération visant à faire pression sur un territoire en coupant son ravitaillement et ses communications. RDA (République démocratique allemande, est) et RFA (République Fédérale d’Allemagne, ouest) : Ce sont les deux pays issus de la séparation de l’Allemagne en 1949. La RDA est alliée de l’URSS, la RFA alliées des États-Unis. Staline, en 1947, décide de récupérer la partie ouest de Berlin en instaurant un blocus. Face au ravitaillement aérien de la ville opéré pendant 1 an par les États-Unis, Staline doit céder mais l’Allemagne est coupée en deux. En 1949, Berlin ouest, pourtant enclavé dans la nouvelle RDA, rejoint la RFA dans le camp américain. En août 1961, du fait de la fuite de nombreux Berlinois vers l’ouest de la ville, les dirigeants de la RDA décident la construction d’un mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le président américain John Fitzgerald Kennedy vient y faire un discours pour rappeler la solidarité du camp occidental avec les Berlinois de l’ouest.

    Faire l’activité page de gauche.

    Avec un navigateur internet (Chrome, Safari, Firefox…) se rendre à l’adresse suivante pour trouver l’activité ou utiliser salle212.fr :

    https://cutt.ly/NyMtM9c

    Faire l’activité Itinéraire 2 p. 101.

    Noter le cours page de droite : Après la victoire du communisme à Cuba dirigé par Fidel Castro, l’URSS décide en 1962 d’y installer des missiles nucléaires, à 150 km des côtes de Floride. Le président américain Kennedy menaçant d’attaquer l’URSS, Khrouchtchev, le nouveau président de l’URSS, cède et retire ses missiles. Ainsi, en 1962, la rupture entre les deux blocs est totale mais les risques de conflit nucléaire les obligent à négocier.

  • Noter le titre de la conclusion page de droite.

    Conclusion : la fin d’un monde bipolaire

    Les nouvelles relations américano-soviétiques

    En 1987 Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’URSS, et

    Ronald Reagan, président des Etats-Unis, signent le

    traité de désarmement de Washington. Les deux pays

    s’engagent à détruire des missiles nucléaires basés en

    Europe. A l’époque chacune des deux superpuissances

    possède des dizaines de milliers d’ogives nucléaires.

    La chute du mur de Berlin

    Destruction d'une portion du mur de Berlin, 9-11 novembre 1989

    Le mur de Berlin, c’est la Bastille1 du communisme. Il a résumé la guerre froide, le monde divisé en deux camps, l’Europe séparée en deux univers hostiles. L’ouverture du mu a précipité l’effondrement du système communiste.

    S. July, Libération, décembre 1989

    1. En référence à la prise de la Bastille (prison royale) par le peuple parisien le 14 juillet 1789.

    L’effondrement du Bloc communiste

  • Fin du cours d’histoire sur la guerre froide.

    Bravo si vous en êtes venu(e) à bout !

    Noter le cours page de droite : Epuisée économiquement, l’URSS ne peut plus suivre la course aux armements imposée par les Etats-Unis. En 1985, Mickaël Gorbatchev devient le nouveau président de l’URSS. Il est partisan de l’apaisement des relations avec les États-Unis et signe avec le président américain R. Reagan plusieurs traités de désarmement. En Europe de l’est, l’opposition au communisme bouscule les démocraties populaires. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin « tombe », ouvrant la voie à l’effondrement des régimes communistes. La guerre froide se termine en 1991 avec l’implosion de l’URSS et la disparition des blocs. De bipolaire, le monde devient multipolaire avec une seule superpuissance, les États-Unis, qui se donnent alors pour tâche de devenir « le gendarme du monde ».