AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

22
AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème TEMOIGNAGE DE CE QUE NOUS PARTAGEONS A L’AUMÔNERIE 2013/2014

description

AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème. TEMOIGNAGE DE CE QUE NOUS PARTAGEONS A L’AUMÔNERIE 2013/2014. L’aumônerie est pour nous l'occasion de grandir ensemble en découvrant les messages et l'aide que Dieu nous offre au quotidien. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Page 1: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

TEMOIGNAGE

DE CE QUE NOUS PARTAGEONS

A L’AUMÔNERIE

2013/2014

Page 2: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« Par les jeunes et pour les jeunes mais aussi pour tous ceux qui les entourent.

Parce que la parole nous aide, parce que la foi nous sauve »

L’aumônerie est pour nous l'occasion de grandir ensemble en découvrant les messages et l'aide que Dieu nous offre au quotidien.

Ces moments de partage sont basés sur la parole, la foi mais aussi la confiance et la réflexion.

    

Page 3: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Pour tout cela, nous rendons grâce à Dieu !

A chaque réunion, nous avançons un peu plus dans la compréhension de ce monde que Dieu nous donne mais aussi dans la compréhension de nous même, de nos familles, et de ceux qui nous entourent. Par nos échanges, nos réflexions autour des textes bibliques, nous nous inspirons de l'expérience de nos ancêtres et des messages qu'ils ont eux-mêmes reçus de Dieu pour aborder notre vie

avec sérénité et joie. Dans cet esprit, chaque jeune se prépare à renouveler son baptême par la confirmation. Il s’emploie à prendre conscience du mal qui le ronge et à ouvrir les yeux sur tout ce que Dieu lui offre jour après jour.

Avec Dieu, nous travaillons à renforcer nos âmes et à faire face aux souffrances de ce monde pour mieux grandir.

Page 4: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

La place de Dieu dans notre vie

Je pense que pour savoir quelle place Dieu tient dans notre vie,

il faut d'abord se demander :

“ Qui est Dieu pour moi ? ” 

Selon moi, pour savoir quelle place a une personne dans notre vie, il faut savoir le statut qu'on lui donne :

est-il un ami ? un confident ? une personne qui nous fait peur ? rien ?

Pour la suite, j'ai deux façons de voir la question:

Page 5: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

“ La première est la place que nous lui donnons”

D'abord, comment donner une place à Dieu?

Pour cela, je pense qu'il faut prier, chanter, lui parler, lire la bible ou l'ignorer (selon la place qu'on lui attribue). Comme avec une autre personne, on lui parlerait, on partagerait avec elle. C'est pareil. Ensuite chacun trouvera sa manière personnelle de communiquer.

Communiquer avec Dieu ne se fait pas qu'à l'église. On peut lui “parler” à tout endroit et à n'importe quelle heure du moment que l'envie

nous vient.

Ensuite vient la place que Dieu a naturellement dans notre vie depuis notre naissance jusqu'à notre mort.

De son côté, Dieu nous fait des signes, à nous de savoir les décrypter et à leur juste valeur, à ne pas les prendre pour un coup de chance (ou de malchance)

Il nous envoie des signes pour diverses raisons: nous montrer nos erreurs, les règles que l'on a enfreintes, pour répondre à nos

questions,...

Page 6: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« Pour la seconde façon, j'ai un exemple: »

Face à mes problèmes, je me suis fixée comme règle de ne plus accepter les choses que mon père me donne (dont l'équitation) mais un jour, j'ai malgré cela accepté à l'occasion d'un concours.

Lors d'un saut, je me suis tapée la lèvre contre l'encolure du cheval et plus tard, entre les deux tours que les organisateurs nous permettaient de faire, alors que je faisais marcher le cheval, celui-ci a trébuché et nous sommes tous les deux tombés.

Rien de grave n’est arrivé, juste une marque (hématome) à la lèvre. Sur le coup j'ai cru à un coup de malchance mais quand je suis rentrée chez moi, j'ai réfléchi.

“ J'avais enfreins une des règles que je m'étais donnée pour me protéger et Dieu s'est chargé de me le montrer”

Page 7: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Les relations avec Dieu pendant l'adolescence

Depuis que je suis toute petite, je vais à la messe le dimanche, mais maintenant c'est différent.

Étant petite, je savais pourquoi j'y allais je savais que j'avais la foi, avec mes parents, on en parlait souvent, on priait à table, avant de manger, et le soir, avant de dormir...

Toute la famille avait cette foi, on était heureux.

Page 8: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

“ Je pense que j'ai commencé à perdre petit à petit cette foi quand mes problèmes ont

commencé ” Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais avec tous mes problèmes, tous mes

problèmes que j'avais au collège, je priais de moins en moins, et petit à petit, toute la famille priait de moins en moins. Maintenant je me rends vraiment compte que dans une famille, si une personne tombe, tout tombe, et il ne reste plus que des ruines.

C'est ce qui s'est passé, il ne restait plus que des ruines de notre foi, sauf pour ma mère et mon frère, eux, ils ont été si merveilleux, qu'ils ont continué à prier. Évidemment, je continuais à aller à la messe, mais plus pour les mêmes motivations, c'était juste pour voir mes amies, les "copines du dimanche". Et oui, après tout, pourquoi croire en ce Dieu qui a permis tant de mal ? Je pense que les événements qui composent notre vie jouent un rôle important dans notre foi, comme le jour, où je suis allée me confesser. C'est vraiment à partir de ce jour-là que je me suis rendue compte à quel point, juste à cause de mes problèmes, j'avais gâché la foi de ma famille, et par la même occasion, ma famille, car sans la foi, sans Dieu, sans Jésus (...) au centre d'une famille, cette famille ne peut pas s'épanouir.

Malheureusement le mal était fait, mon père ne croit plus en Dieu, il ne vient plus à la messe car il a "honte de nous", mais de moi surtout. C'est dur de se dire qu'une petite chose que l'on a faite a changé la vie d'une famille, et que, même si on le regrette vraiment le plus possible, on ne peut pas retourner en arrière, c'est fini c'est trop tard.

Page 9: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème
Page 10: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

“ J’aimerais avoir plus la foi, surtout dans ces moments où c'est difficile, et où j'ai vraiment

besoin de Dieu, comme avant ”

Ma foi est très variable depuis peu, en fonction de mon humeur, de mes problèmes, de ma vie, pourtant j'essaie, j'essaie.

Au collège, c'est pas si compliqué de parler de sa foi, enfin, pour moi, je l'assume complètement, sans aucune gêne, par contre, ce que je n'assume pas, ce sont les conséquences : pourquoi être différent parce qu'on est d'une autre religion ? Pourquoi accepter de se faire traiter parce que nous avons des croyances différentes des autres ?

Cela ne m'est encore jamais arrivé de me faire « traiter » à cause de ma "foi", mais je ne sais pas si je l'aurais supporté, je me serais enfermée sur moi-même, comme à chaque fois, et j'aurais fui, comme toujours.

Page 11: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Partager la foi avec les autres

Depuis que je fais partie de ce nouveau groupe à l’aumônerie, j'ai vraiment l'impression d'échanger plus facilement avec les autres au sujet de la foi, en tout cas les mots pour expliquer ce qu'est la foi.

Au collège, par exemple, lorsque mes amis me demandent ce que je fais le week-end ou le vendredi soir (et que c'est un jour d'aumônerie) je leur parle tout de suite de la messe ou l'aumônerie.

Page 12: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

“ On ne peut pas imposer la foi. On peut en parler ”

Alors certains me posent des questions, surtout sur ce qu'est l'aumônerie (comme la fille assise devant moi en permanence qui m'a vu écrire mon article au brouillon et me demandait ce que je faisais. Je lui ai aussitôt proposé de venir à la prochaine rencontre). Grâce à ces échanges souvent brefs sur la foi, j'ai découvert qu'il y a bien plus de jeunes chrétiens que je ne le pensais, simplement ils n'osent pas forcément parler de leur foi (justement, la fille devant moi m'a expliqué quelle avait fait du catéchisme jusqu'à sa 1ère communion).

De plus, j'ai appris une chose importante et sûrement évidente pour d'autres :

 

Page 13: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« On peut parler de la foi, la partager … »

… dialoguer sur son expérience personnelle, écrire des articles, chercher à convaincre ou à prouver que Dieu est vraiment là mais c'est Lui qui touche les cœurs.

Par exemple, pendant que j'écrivais mon brouillon j'ai aussi proposé à ma voisine d'à côté qui semble chercher Dieu ou en tout cas qui voudrait bien faire partie d'un groupe de jeunes chrétiens, de venir à l'aumônerie. Je ne sais pas si elle le fera ou non; en tout cas elle a noté la date dans son agenda et je garde espoir.

Car oui, moi aussi j'aimerais bien réussir à faire venir un jeune ou deux à l'aumônerie. J'aimerais vraiment faire découvrir tout ce que j'ai appris sur Dieu ou sur la foi à d'autres jeunes. Parce que quand on vit des choses superbes, c'est dommage de les garder pour soi ou d'accumuler des connaissances si ce n'est pas pour les partager.

Page 14: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« On peut annoncer la foi dans sa famille …. »

Aussi, depuis cette année, j'arrive plus facilement à annoncer la foi au sein de ma famille.

C'est vrai qu'il y avait une certaine pudeur, peut être parce que dans ma famille, nous n'avons pas tous le même degré de foi. En tout cas maintenant, je me sens plus libre d'en discuter et à presque tous les repas de famille, on termine par un petit débat sur la foi. Même si parfois on n'est pas tous du même avis, avec ce que j'apprends à l'aumônerie je réussis à répondre à certaines questions sur la foi.

Comme pour les histoires de guerres et de vengeances dans

l’ancien testament et bien j'ai pu expliquer que cela était dû au fait que Dieu ne s'était pas encore totalement révélé à son peuple et que petit à petit, lorsqu’on avance dans la Bible, on voit qu'il chercher à faire évoluer l'Homme.

Page 15: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« Grâce à l’aumônerie, les mots me viennent plus facilement … »

Enfin voilà, je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à faire et encore tant de choses à apprendre sur la foi mais je pense vraiment que grâce à l'aumônerie, à Hosanna et bien sûr à l'Esprit Saint, les mots me viennent plus facilement pour aborder la foi.

Page 16: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

La famille

La famille, c'est la relation entre chacun et chacune. C'est pouvoir parler avec l'autre et lui raconter sa journée, lui parler de nos amis, lui dire ce qu'on a fait pendant les vacances ou à l'école.

 La famille, c'est un groupe uni dans la confiance : partager ses

secrets, ses sentiments avec ses cousins et cousines.  Avec ma cousine Lou, qui a juste un an de moins que moi, on peut

simplement se regarder pour se comprendre. Même si on ne se voit pas très souvent, on reste un groupe uni.

 

Lors des repas de famille, j'aime bien être le "grand frère" de mes plus petits cousins et jouer avec eux. Et avec mes cousins plus âgés, j'aime bien discuter avec eux. J'aime bien les retrouver autour de mes grands-parents et partager tous ensemble nos

idées.

Page 17: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

« La famille c’est notre pilier »

La famille, c'est notre pilier. Elle nous aide à nous construire, elle nous soutient...

Mais on ne choisit pas sa famille, les personnes qui la compose nous sont imposées. Du coup, énormément de familles sont en conflits.

La vie chrétienne peut nous aider à avoir un point de vue extérieur.

La prière nous aide à nous donner du courage et à nous remettre en question.

A l'adolescence, on commence à comprendre la vie, à se poser des questions et on a du mal à comprendre nos parents et leurs choix. Ce qui nous met en conflit.

Dans certaines familles, il y a des séparations entre les parents et cela détruit toutes les personnes, surtout les enfants, qui eux, ne savent pas où se mettre et quoi penser.

Pour cela, être chrétien nous aide beaucoup et c'est comme une seconde famille.

Page 18: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

La famille des chrétiens• La famille est le premier lieu où toute personne

apprend la confiance envers les autres. Chaque famille a ses règles (les 10 commandements) et a un représentant, un chef (Dieu, le Pape...) qui nous guide vers un chemin.

• La famille est un lieu où tout le monde est uni et se soutient, pardonne, apprend, …

• La paroisse est une famille chrétienne qui se réunit pour partager des messes, des moments

de prière, de bonheur.

Page 19: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

La confiance

La confiance ne vient pas seule. Il faut que les deux êtres se prouvent qu'ils peuvent se faire confiance l'un envers l'autre.

Avec Dieu c'est pareil, il faut lui faire confiance et se confier pour se libérer et pouvoir apaiser son esprit.

Page 20: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

DieuDes personnes pensent que Dieu cherche seulement à

punir nos péchés. En vrai, punir n'est pas son seul but, Dieu est aussi aimant et compatissant. Il est sympathique avec l'homme et a de la pitié pour lui parce qu'il l'aime et qu'il nous a créé à son image.

Le secret dans cela, est approfondi par l'Ecriture Sainte dans sa parole :

“ Dieu est amour ”

Puisque Dieu est amour, il aime toutes les personnes du monde. Comme Jean l'apôtre a dit :

“ Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique ”

Puisque Dieu aime toutes les personnes, alors il t'aime personnellement et m'aime personnellement, bien que nous ne le méritons pas toujours.“ Nous aimons Dieu car il nous a créé à son

image et car c'est notre Père ”

Page 21: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Les attitudes durant la prière et à la messe

Page 22: AUMÔNERIE DES COLLEGIENS de 3ème

Seigneur, apprend-nous à prier !

Pendant la messe, surtout lors de l'eucharistie, on se met à genoux en signe de soumission envers Dieu. Parfois, lors des veillées, le prêtre fait descendre la bénédiction du Seigneur avec l'imposition des mains. Et lorsque le prêtre lit l'évangile, beaucoup ferment les yeux pour méditer sur la Sainte Ecriture.

Mais après tout, chacun a le droit de prier comme il veut. On peut frapper des mains en chantant pour exprimer sa joie ou alors ouvrir les mains pour s'ouvrir vers le Seigneur.

Chacun est libre de prier comme il veut, nous l'avons déjà dit, mais le plus souvent lorsque l'on prie seul :

 • On se met à genoux • On fait une minute de silence pendant laquelle on médite et

on laisse Dieu nous pénétrer • On récite le NOTRE PERE et le JE VOUS SALUE MARIE• On appelle l'Esprit Saint pour nous aider à prier

• On remercie le Seigneur Dieu le Père.