AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

52
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Transcript of AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Page 1: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

AUGMENTERLE POUVOIRD’HABITAT

Page 2: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

SOMMAIRE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

03

40

32

46

14

20

PER FOR-MAN-CES

LA VALEURDES USAGES

NOTRE RAISON D’ÊTRE

LILLE LABO

LE CHOIX DU PARTE-NARIAT

UNEAMBITIONPARTAGÉE

3 MINUTES POUR COMPRENDRE VILOGIA

REGARDS CROISÉS DES DIRIGEANTS

GOUVERNANCE VILOGIA GARDE LE NORD

VILOGIA SE RENFORCE EN ÎLE-DE-FRANCE

AVEC LINKCITY, UNE AMBITION NATIONALE

VERS L’ÉQUILIBRE DES TERRITOIRES

VILOGIA LOGIFIM, LE MÊME ADN

LE CLIENT AU CENTRE DE VILOGIA

LA VIE VILOGIA

LE PARCOURS VILOGIA

LE LOGEMENT INTERMÉDIAIRE

L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

DANS LES COULISSES DE L’IMMOBILIER SOCIAL

DE DEMAIN

CHIFFRES CLÉS 2018

Page 3: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

3 MINUTES POUR COMPRENDRE

VILOGIA

VILOGIA, C’EST UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENT QUI DURE DEPUIS PLUS DE 100 ANS.

L’HISTOIRE D’ENTREPRENEURS DU NORD DE LA FRANCE QUI CHOISISSENT D’INVESTIR DANS UN IMMOBILIER

ACCESSIBLE ET ATTRACTIF POUR RELOGER LES OUVRIERS DES USINES DE LA RÉGION

AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. C’EST UNE HISTOIRE DE COCONSTRUCTION

AVEC LES ACTEURS DES TERRITOIRES. UNE HISTOIRE D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS MODESTES

DANS LES GRANDS BASSINS D’EMPLOI. VILOGIA, C’EST LA MARQUE DE FABRIQUE

DU BIEN VIVRE EN VILLE, ENSEMBLE, EN FRANCE.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

5 SOCIÉTÉS

SPÉCIALISÉES DANS L’HABITAT

SOCIAL

3MÉTIERS :

AMÉNAGEURCONSTRUCTEUR

BAILLEUR

1 043COLLABORATEURS DE PROXIMITÉ, DONT 500 SUR LE TERRAIN

7 TERRITOIRES, TOUTE LA FRANCELille Métropole Paris MétropoleNantes Métropole Bordeaux Métropole Grand EstLyon Métropole Grand Sud

71 399* LOGEMENTS

DANS 319 COMMUNES

*Au 01/02/2019NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 4: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Loger des ménages aux revenus modestesdans des zones urbaines tendues, c’est la vocation de Vilogia et une missionde service public indispensable dans notre société.

ABORDABLE

4

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 5: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

En 2018, nous avons investi plus de 163,9 millions d’euros dans la réhabilitationet l’entretien de notre patrimoine, c’est plus de 40 % de notre chiffre d’affaires.

CONFORTABLE

À Collonges au Mont d’Or, au sein de la résidence des 2 Lys, 6 logements en PLS avec vue sur le parc.

5

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 6: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Nous faisons plus que loger des personnes,nous les accompagnons à toutes les étapes de leur vie, nous tissons des liens et nous restons attentifs à leur satisfaction pour sans cesse améliorer notre qualité de service.

PROCHE

6

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 7: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Bègles, Vilogia partenaire du festival du quartier des Terres-Neuves.

Acteur du renouveau des quartiers, de la reconquête des friches industrielles, nous sommes aux côtés des collectivitéslocales, de Dunkerque à Grasse, et au service de l’attractivité des territoires.

PARTENAIRE

7

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 8: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Aux avant-postes des mutations sociétales, environnementales, et des usages, nous innovons depuis toujours. Nous sommes un partenaire actif de l’Europe du logement social et nous expérimentons des solutions de construction disruptives avec les habitants sur nos sites pilotes. Rendez-vous au Labo Vilogia page 40.

PIONNIER

8

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 9: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

À Poissy, quartier Beauregard, 33 maisons construites sur les toits et 416 logements réhabilités.

Architecte : Virtuel Architecture.

9

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 10: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

En 2018, deux lois viennent d’un coup bouleverser le secteur du logement social. Quel est l’impact pour Vilogia ?

Jean-Pierre Guillon : Nous avions connaissance des projets de loi bien sûr, et notre plan stratégique Cap 2020 anticipait la nouvelle donne. Nous en prenons aujourd’hui toute la mesure. La réduction du loyer de solidarité génère une baisse de 7 % du chiffre d’affaires de Vilogia en 2018 et le mouvement va s’amplifier. La crise des modes traditionnels de financement du logement social aura un impact lourd sur les trois ans qui viennent. Vilogia a fait le choix de se développer dans les zones tendues, au cœur des métropoles, et est en plein développement quand survient ce problème de financement.

LE LOGEMENT SOCIAL EST À UN TOURNANT DE SON HISTOIRE. LA RÉDUCTION DU LOYER DE SOLIDARITÉ AMPUTE LES REVENUS

DES BAILLEURS TANDIS QUE LE REGROUPEMENT IMPOSÉ PAR LA LOI ÉLAN

BOULEVERSE LE SECTEUR. REVUE DES ENJEUX ET DES IMPACTS

AVEC JEAN-PIERRE GUILLON ET PHILIPPE RÉMIGNON.

Philippe Rémignon : 2018 est en effet une année de redressement des chiffres en neuf et en réhabilitation, et une grande année de renforcement de la maîtrise d’ouvrage. Les sept territoires métropolitains que sert Vilogia ont tous franchi la barre des 2 000 logements. Sur le terrain, 2018 est une année de progrès. Le lancement de l’offre multiservices, qui couvre toutes les réparations courantes du logement pour un prix forfaitaire très compétitif (7,55* euros par mois), a rencontré un succès instantané. Elle a réconcilié les collaborateurs et les clients de Vilogia en les libérant de mille et un tracas. 2018 est, sur le plan essentiel de la relation client, une année de grande satisfaction.

R E G A R D S C R O I S É S

Philippe RÉMIGNON Président du Directoire

de Vilogia S.A

Jean-Pierre GUILLONPrésident du Conseil de Surveillance de Vilogia S.A

*Tarif 2018.

10

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 11: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

« Ce n’est pas le nombre de logements qui caractérise Vilogia, c’est ce que nous faisons pour changer la donne. »Comment maintenir la dynamique

Vilogia dans ce contexte financier tendu ?

Jean-Pierre Guillon : L’urgence est de retrouver un modèle économique. Le coup de frein donné simultanément par les financeurs traditionnels – l’État, la Caisse des Dépôts, l’Europe et les collectivités – a incité Vilogia à rechercher des financements alternatifs. Pour cela, nous nous sommes tournés vers les agences de notation financière. Après Fitch en 2017, c’est auprès de Moody’s que nous sommes allés chercher un deuxième gage de solidité, de nature à convaincre ces investisseurs exigeants. Dès 2018, nous avons levé des montants significatifs. L’autre grande initiative a consisté à tisser des partenariats avec des acteurs incontournables, CDC Habitat en tête.

Philippe Rémignon : Le Groupe a scellé un accord de coopération prometteur avec CDC Habitat. Il consiste à mutualiser nos maîtrises d’ouvrage dans les Hauts-de-France et en Île-de-France, où notre objectif commun est de libérer la construction neuve pour augmenter le pouvoir d’habitat des Franciliens. Vilogia a d’ailleurs engagé un énorme travail de sourcing de sociétés de construction. Cet accord est ouvert et pourra s’étendre à tous les territoires, de Nantes, à Bordeaux, Marseille et au Grand Est, où Vilogia révélera son âme de bâtisseur, et deviendra l’aiguillon du tandem au cœur des métropoles.

Voilà des jalons prometteurs. Comment se profile 2019 ?

Philippe Rémignon : 2018 était l’année des partenariats. 2019 est celle de leur mise en œuvre pour soutenir notre développement. Nous étudions d’autres collaborations avec des sociétés qui nous ont approchés, je pense à la SAC Partenord, qui marquerait l’alliance originale d’une ESH et d’un office public. Ces rapprochements se feront chaque fois que nous y trouverons un intérêt commun et un accélérateur de l’intérêt général.

Jean-Pierre Guillon : Sur le plan opérationnel, nous relevons deux défis en 2019. Le premier est d’optimiser la gestion des charges pour nos locataires et de calculer la provision au plus juste. Nous visons le zéro rappel de charges ! Le second défi concerne les demandes de mutation. La vie change de plus en plus vite, nos locataires aimeraient que leur logement change au même rythme. Désormais, nous réaliserons une visite de mutation à réception de la demande pour comprendre le besoin, expliquer, et nous réservons aux mutations une part des attributions, de l’ordre de 15 à 20 %.

C’est l’objectif minimum de logements gérés par Vilogia

dans les territoires où il est présent.

Stable/F2C’est la note attribuée

par Fitch Ratings à Vilogia en 2018.

a- 2 000

11

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 12: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

La loi Élan rebat les cartes avec ses achats de patrimoine en bloc. Quelle place voulez-vous pour Vilogia ?

Philippe Rémignon : Nous avons la volonté affichée de consolider le secteur HLM et de rester indépendants. Nous sommes moins gros que les grandes ESH, mais nous sommes plus proches du terrain, des élus, des besoins spécifiques des territoires, et nous en sommes fiers. Vilogia est un groupe décentralisé qui laisse une grande autonomie aux directeurs de territoire.

Jean-Pierre Guillon : Ce n’est pas le nombre de logements qui caractérise Vilogia, c’est ce que nous faisons pour changer la donne. Nous innovons pour réduire les coûts de construction et mieux accompagner les territoires, nous innovons pour l’environnement par les réhabilitations à haut standard énergétique, nous innovons pour le bien-être des locataires par le service. L’innovation est le moteur de Vilogia.

Jusqu’où va l’ambition nationale de Vilogia ?

Jean-Pierre Guillon : Vilogia est l’une des rares ESH régionales à avoir obtenu la compétence nationale en 2004 pour son savoir-faire. Nous sommes très respectueux de la vision stratégique des élus du territoire, ce sont eux les décideurs de la politique logement. Au-delà, c’est la demande qui fait l’offre. Qui dicte le type de logement et le niveau de prix. Nous sommes dans des politiques d’attractivité.

Philippe Rémignon : L’année 2018 marque les dix ans de la stratégie de territorialisation de Vilogia au-delà de la Métropole Européenne de Lille. Notre priorité depuis n’a pas changé : nous défendons le logement des salariés des entreprises privées qui ont fait le 1 %. Nous leur proposons des loyers à moitié prix du marché dans des métropoles d’avenir. C’est un atout incomparable.

Pour conclure, s’il fallait résumer Vilogia en une phrase...

Philippe Rémignon : Nous prenons tout au prisme de l’entrepreneuriat pour résoudre les problèmes des élus, c’est l’esprit solution de Vilogia.

Jean-Pierre Guillon : Pour bien faire du logement, il faut comprendre la vie des gens, l’explosion des familles mono-parentales, l’attraction des centres-villes, c’est la vocation de Vilogia et sa passion.

10 ansLa territorialisation de Vilogia

a commencé en 2008 par Nantes Métropole.

« Nous prenons tout au prisme de l’entrepreneuriat pour résoudre les problèmes des élus, c’est l’esprit solution de Vilogia. »

12

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Page 13: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

VILOGIA S.ACOMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE AU 31/12/2018

MEMBRES PERSONNES PHYSIQUESJean-Pierre GUILLON, Président du Conseil de SurveillanceGérard MEAUXSOONE, Vice-Président du Conseil de SurveillanceOlivier ASSELINValérie BLEUZÉHervé COISNESylvie COURSIÈRESMarie-Claudine DEBUIREFabienne DEGRAVELaurence DELAMOTTE, représentant des locataires INDECOSA CGTDaniel DESPINOY, représentant des locataires CNLJocelyne PÈDE, représentant des locataires CLCV MEMBRES PERSONNES MORALESCompagnie Métropolitaine d’Investissement (CMI), représentée par Annick BERRIERAction Logement Immobilier, représenté par Bernard BAEYMétropole Européenne de Lille (MEL), représentée par Marie TONNERREConseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, représenté par Pierre LAPORTEUnion des Industries Textiles du Nord (UIT Nord), représentée par Bertrand VANDENHOVE

COMPOSITION DU DIRECTOIRE AU 31/12/2018Philippe RÉMIGNON, Président du DirectoirePhilippe DEHOUVEStéphane GANEMAN-VALOT

VILOGIA LOGIFIM COMPOSITION DU CONSEIL DE SURVEILLANCE AU 31/12/2018

MEMBRES PERSONNES PHYSIQUESThierry LEPERS, Président du Conseil de SurveillanceRémy ROQUETTE, Vice-Président du Conseil de SurveillancePatrice ABELÉFabienne DEGRAVEJean-Pierre GUILLONCécile LEJEUNEPierre MASQUELIERPhilippe RÉMIGNONDominique WILLEMDaniel BURGHGRAVE, représentant des locataires CNLPatrick VASSE, représentant des locataires INDECOSA CGTClaude VERHEE, représentant des locataires CLCV

MEMBRES PERSONNES MORALESGroupement Immobilier de la Région d’Armentières (GIRA), représenté par Bertrand VANDENHOVEMétropole Européenne de Lille (MEL), représentée par Milouda ALACommunauté Urbaine de Dunkerque, représentée par Sony CLINQUARTAction Logement Immobilier, représenté par Jean-François DIDIER

COMPOSITION DU DIRECTOIRE AU 31/12/2018Olivier PAGEZY, Président du DirectoireJérémy RENAUTPhilippe DEHOUVEDavid VANDOOLAEGHE

VILOGIA PREMIUM GRAND ESTCOMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 31/12/2018 ADMINISTRATEURS PERSONNES PHYSIQUESPierre-André PEYVEL, Président du Conseil d'AdministrationAlain CASONIThierry LEPERSFrançois PELISSIERDaniel PICARDYves POIREL

ADMINISTRATEURS PERSONNES MORALESVilogia S.A, représenté par Jean-Pierre GUILLON

CENSEURSMétropole du Grand Nancy, représentée par Michel CANDAT

PERSONNE QUALIFIÉEÉric LOBRY

Alain KELLER, Directeur Général

VILOGIA PREMIUMCOMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 31/12/2018 ADMINISTRATEURS PERSONNES PHYSIQUESHenri DELIGNÉ, Président du Conseil d'AdministrationJean-Pierre DELPIERREHervé COISNEHugues LAFFINEURNicolas ONRAETGuillaume VUILLETET

ADMINISTRATEURS PERSONNES MORALESCompagnie Métropolitaine d’Investissement (CMI), représentée par Henri LEPOUTRE Action Logement Immobilier, représenté par Bernard BAEY

Alain KELLER, Directeur Général

VILOGIA PRIVILÈGE Olivier PAGEZY, Président

13

GOUVERNANCE

Page 14: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

L’UNION DES EXPERTISES, DES MOYENS ET DES RÉFLEXIONS PROSPECTIVES STIMULE LA DYNAMIQUE DE VILOGIA

ET LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS AU SERVICE DU POUVOIR D’HABITAT DES MÉTROPOLES.

rlsRéduction du loyer de solidarité :

mécanisme introduit dans la loi de finances 2018, qui fait supporter la baisse des APL par les bailleurs sociaux.

4 à 5 %*C’est la part de chiffre d’affaires

d’un bailleur social amputée par la RLS en moyenne.

12 000C’est le nombre minimum de logements imposé par la loi Élan

à compter de 2021 pour exister en tant qu’organisme de logement social.

m i e u x construire ensemble

LE CHOIX DU PARTE-NARIAT

*Source : La Gazette des communes, le 26/09/2018

Page 15: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Le monde HLM bouge. La loi de finances 2018 fait amortir la baisse des APL par les bailleurs sociaux. Et la loi portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Élan) promet une réorganisation en profondeur du secteur. Ces mesures challengent le modèle du logement social à la française. Vilogia s'adapte.

LA LOI DE FINANCES MET LE LOGEMENT SOCIAL SOUS PRESSIONLes dépenses de logement en France représentent 2 % du PIB, soit 42 milliards d’euros, dont 18 milliards d’Aide personnalisée au logement (APL). À la recherche d’économies, le gouvernement a décidé de réduire l’APL sans impacter le locataire : aux bailleurs sociaux d’appliquer la Réduction du loyer de solidarité. Coût de l’opération pour le secteur : 850 millions d’euros en 2018, une note que la hausse de TVA sur les travaux de réhabilitation, de 5,5 à 10 %, et autres mesures ont fait grimper à 1,2 milliard d’euros.

LE COUP DE POUCE DE LA CAISSE DES DÉPÔTS Pour aider les bailleurs sociaux à faire face, le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement sur la dette et la Caisse des Dépôts a débloqué des nouveaux financements à taux bonifiés, voire à taux zéro avec différé d’amortissement sur 20 ans, via sa Banque des Territoires. Le gouvernement a également demandé à la Caisse des Dépôts de créer une foncière pour porter la nue-propriété de 7 000 logements sociaux sur trois à cinq ans. C’est ainsi que « Tonus Territoires » est née avec 1 milliard d’euros de dotation.

CE QUE DIT LA LOI ÉLANDeuxième secousse pour le monde HLM, la loi Élan votée en 2018 contraint les bailleurs sociaux possédant moins de 12 000 logements à se regrouper d’ici le 1er janvier 2021 au risque de disparaître. Sociétés anonymes de coordination (SAC), fusions ou rachats de patrimoine en bloc, la consolidation accélérée va commencer. L'heure est aux économies de fonctionnement et à la mutualisation tous azimuts.

VILOGIA SE TOURNE VERS L’AVENIRL’impact de la Réduction du loyer de solidarité (RLS) pour Vilogia s’élève à 9,8 millions d’euros en 2018, il atteindra plus de 20 millions d’euros en 2020. La structure financière de Vilogia est solide, les dernières notations de Fitch Ratings et Moody’s le confirment, mais le Groupe anticipe la nouvelle donne. Il lève des fonds alternatifs et scelle des partenariats multiformes, tous gagnants-gagnants, pour diversifier ses sources de financement ou pour mutualiser ses compétences avec d’autres opérateurs de logements sociaux. Vilogia a également recours au démembrement de propriété dans les zones tendues, où il cède la nue-propriété des logements pour n’en garder que l’usufruit (ULS).

40 000*C’est l’objectif de ventes de logements sociaux

visé par le gouvernement pour compenser la perte de fonds propres des organismes HLM.

*Source : loi Élan, article 29

15

LE CHOIX DU PARTENARIAT

Page 16: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

VILOGIA GARDE LE NORD

Les partenariats noués par Vilogia en 2018 confortent sa contribution au logement social en France et son indépendance, fondement de son identité.

LA MÉTA, LE PARTAGE DE LA RUE ET DES COMPÉTENCES

Vilogia et Lille Métropole Habitat (LMH) partagent depuis longtemps le même territoire historique. Dans plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ils rencontrent les mêmes problématiques et collaborent parfois sur des enjeux communs, tels que la gestion des encombrants, le relogement ou la tranquillité urbaine. Désormais, ils opèrent de concert au sein de la META, un nom qui résume la raison de leur union : Mutualisation des énergies pour transformer et aménager.

Les deux bailleurs conjuguent leurs savoir-faire et partagent leurs meilleures pratiques pour relever le défi de l’attractivité des quartiers prioritaires. Leur approche globale couvre toutes les dimensions techniques, sociales et environnementales des projets de renouvellement urbain, bien au-delà des projets de l’ANRU*. La massification des opérations promet d’optimiser les coûts. Avec la META, les collectivités ont trouvé le partenaire expert de la politique de la Ville pour construire leurs projets.

Première en France, ce rapprochement entre un office public et une société anonyme, sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), est un signe fort dans le contexte de réforme du monde HLM. Un signe d’avenir.

16 projets accompagnés

dans le cadre du NPNRU

38 sites de renouvellement

urbain, dont 11 hors ANRU

47 000logements

dans les quartiers prioritaires

+1 md€ d’investissement (hors accession)

LA META AUJOURD’HUI

À suivre sur le blog de VilogiaLes enjeux du partenariat avec la META

*Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

16

LE CHOIX DU PARTENARIAT

Page 17: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

COOPÉRATION À QUATRE,EN PARTANT DES HAUTS-DE-FRANCE

L’histoire de Vilogia commence dans les Hauts-de-France où se concentre aujourd’hui encore 70 % de son patrimoine. La filiale Vilogia Logifim développe son offre hors Métropole Européenne de Lille.

Maisons et Cités a les mêmes racines, son patrimoine est majoritairement composé de maisons individuelles à réhabiliter dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. CDC Habitat, filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et premier bailleur français avec un parc de plus de 490 000 logements, est entrée récemment au capital de Maisons et Cités.

Voilà quatre entreprises façonnées par une histoire et portées par l’intérêt général qui se retrouvent autour d’une volonté commune : soutenir la production de logements abordables en mutualisant leurs expertises. C’est sur la maîtrise d’ouvrage que la coopération commencera, parce que c’est un facteur clé de réussite des futurs programmes immobiliers dans les Hauts-de-France, tant en construction qu’en réhabilitation.

Au-delà de ce socle, le partenariat avec CDC Habitat pourra s’étendre à d’autres fonctions supports et gagner d’autres territoires en maîtrise d’ouvrage pour renforcer l’offre de logement à destination des salariés modestes dans les métropoles tendues.

Armentières, rue du Général Mangin, 42 maisons individuelles locatives Vilogia Logifim réhabilitées entre 2004 et 2017.

17

LE CHOIX DU PARTENARIAT

Page 18: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

VILOGIA SE RENFORCE EN ÎLE-DE-FRANCE

Qu’il s’agisse de redynamiser un quartier d’habitat social ou de faire renaître une friche industrielle, la métamorphose urbaine est un enjeu des collectivités. Expert ensemblier, Vilogia déploie sa triple compétence de constructeur, aménageur et bailleur, gage d’un développement pérenne, en partenariat avec d’autres acteurs du marché.

La rareté du foncier et les restrictions budgétaires des collectivités locales incitent les aménageurs à s’unir pour coproduire les quartiers multi-usages de demain et contribuer au développement du logement francilien. C’est l’objet des deux partenariats noués par Vilogia en 2018 sur le territoire de Paris Métropole.

AVEC SÉQUANO, À L’ESTHistoriquement positionnée en Seine-Saint-Denis, l’entreprise publique opère désormais dans plus de 20 villes franciliennes. Son objectif est de construire 8 000 logements d’ici à 2022. Vilogia l’accompagnera notamment sur le territoire d’Est Ensemble, qui réunit 9 villes, 408 000 habitants, et déploie un projet ambitieux pour prendre sa place au cœur du Grand Paris. Séquano et Vilogia mutualiseront leurs réflexions prospectives pour conseiller les collectivités, et identifieront des opportunités de foncier pour coconstruire de nouveaux quartiers, en s’appuyant sur la connaissance du territoire de Séquano.

AVEC CITALLIOS, À L’OUESTNé en 2016 du regroupement de quatre sociétés d’économie mixte d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Citallios est un acteur de référence de l’aménagement des territoires en Île-de-France. Son esprit d’innovation et son agilité font la différence, et c’est sur ce terrain que se joue le partenariat avec Vilogia. La coopération porte tant sur des opérations d’aménagement de Citallios que sur le patrimoine de Vilogia, et fera émerger de nouveaux projets communs. Ensemble, les deux acteurs imagineront des montages innovants et de nouvelles modalités de production de foncier constructible pour diversifier l’offre de logements en Île-de-France.

Signature du Protocole de Partenariat entre Vilogia et Séquano Aménagement le 6 décembre 2018.

18

LE CHOIX DU PARTENARIAT

Page 19: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

AVEC LINKCITY, UNE AMBITION NATIONALE

Codévelopper de grands projets urbains à travers la France, des écoquartiers notamment, c’est l’objet du partenariat stratégique conclu pour cinq ans par Vilogia et Linkcity. Pour cela, les deux acteurs mettent en commun leurs expertises et leurs réseaux et conjuguent leurs atouts respectifs.

Vilogia rassure les collectivités locales grâce à sa présence pérenne en qualité de bailleur, son savoir-faire en matière d’accompagnement social et sa dynamique d’innovation. De son côté, Linkcity, filiale du groupe Bouygues Construction, met au service du partenariat son expertise des services immobiliers répondant aux nouveaux usages de la ville, et sa capacité à associer des acteurs référents de l’innovation sur chaque opération. Serendicity à Saclay, 294 logements étudiants.

VEFA Linkcity, livraison 2017.

Brignais, 13 logements locatifs. VEFA Linkcity, livraison 2018.

19

LE CHOIX DU PARTENARIAT

Page 20: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LE FONCIER SE FAIT RARE, LES BUDGETS DES COLLECTIVITÉS SE RESSERRENT. VILOGIA ACCÉLÈRE ET S’ENGAGE

AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET DU POUVOIR D’HABITAT LOCAL.

+ 258 000 m2 de surface de plancher en cours d’aménagement

près de 149 000* locataires Vilogia partout en France,

dont plus de 25 000* en Île-de-France

1 894logements acquis en 2018

b i e n d a n s m o nterritoire

UNEAMBITIONPARTAGÉE

*Au 01/02/2019

Page 21: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

VERS L’ÉQUILIBRE DES TERRITOIRES

Vilogia est une ESH* à compétence nationale et à ancrage territorial. Elle déploie partout la même stratégie : loger les salariés aux revenus modestes, et s’adapte chaque fois aux enjeux des collectivités locales et aux besoins des habitants.

ACCÉLÉRATIONLe nouveau contexte légal a bousculé le secteur et engendré chez certains acteurs attentisme, voire repli. Vilogia a poursuivi son développement volontariste d’un patrimoine de qualité durable sur ses sept territoires. Toutes activités confondues, le Groupe a investi 608,9 millions d’euros dans ses logements, soit 57 % de plus qu’en 2017, et le plus haut niveau jamais atteint dans l’histoire de Vilogia. Le Groupe a acquis près de 1 900 logements sur l’ensemble du territoire national, et passé la barre des 71 000 logements. Côté construction, Vilogia a livré plus de 1 700 logements neufs et en a lancé près de 2 300 partout en France. L’effort de rénovation sans précédent, visible de Coudekerque-Branche à Marseille en passant par Nantes, touche plus de 5 700 logements, dont près de 2 000 opérations réalisées en 2018. La rénovation énergétique arrive en tête avec l’éradication accélérée des étiquettes «E», «F», «G» et la livraison des premiers logements à énergie zéro garantie, E=0. Toutes ces interventions conjuguées font baisser la consommation énergétique du patrimoine de 5 % en une seule année.

ANCRAGELe développement du patrimoine s’appuie sur un axe central fort, qui s’étend du territoire historique des Hauts-de-France au Grand Sud, et passe par les grandes métropoles du Grand Ouest et du Grand Est.

Les projets de 2018 confortent la présence de Vilogia au cœur des mutations urbaines et aux côtés des collectivités.

• Paris Métropole détient le record d’acquisitions en 2018 avec 889 nouveaux logements dans 8 communes. Par ailleurs 1 193 logements ont été lancés en réhabilitation pour améliorer le cadre de vie des habitants.

• Vilogia investit plus 66 millions d’euros dans la production de logements neufs à Lyon Métropole.

• Le Grand Sud étoffe son patrimoine de 625 logements tout en diversifiant son offre, soit 62,5 % de croissance.

• À la frontière luxembourgeoise, le Grand Est comptabilise 578 logements en construction, soit le quart du volume national.

• Le Grand Ouest rénove activement son parc social, avec 342 logements réhabilités à Nantes Métropole et plus de 13 millions d’euros investis à Bordeaux Métropole.

• Les 120 projets en cours à Lille Métropole et, au-delà, la production de 300 logements neufs par an dans les Hauts-de-France prouvent la volonté de Vilogia d’accompagner le développement du territoire.

*Entreprise sociale pour l’habitat

Lille Métropole

Paris Métropole

Nantes Métropole

Bordeaux Métropole

Grand Est

Grand Sud

Lyon Métropole

Les 7 territoiresVilogia

21

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 22: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LA DYNAMIQUE HABITAT

Grand Sud Vilogia développe ses points d’ancrage. À fin 2018, le Groupe compte près de 1 700 logements dans le Grand Sud, des opérations foncières sur des communes phares et des projets de Marseille à Nice comme dans l’arrière-pays.

Acquisition de 542 logements étudiantslabellisés StuDOM® à Marseille,

un premier pas dans le parcours vilogia.

RIVES SAINT LOUP34 nouveaux logements locatifs à Marseille,

une réussite partenariale.

Résidence Bernard Dubois, 163 logements étudiants acquis auprès de SOGIMA.

VEFA Bouygues Immobilier.

22

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 23: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LES ALIZÉS, VENT DE NOUVEAUTÉ

Lyon MétropoleCe premier programme locatif social certifié Passivhaus à Lyon conjugue isolation renforcée, géothermie et récupération de chaleur. Il permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 90 % en dépit d’une exposition non optimale.

Premier programme locatif social

certifié passivhaus à lyon.

Architecte : Archigroup.

23

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 24: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

AU CŒUR DES BASSINS D’EMPLOI

Nantes MétropoleEn 2018, Vilogia passe le cap des 2 000 logements dans Nantes Métropole. Le rachat de 233 logements à ICF Habitat sur les communes de Cordemais, Malville, Saint Etienne de Montluc et Savenay accompagne la stratégie locale de développement d’une offre résidentielle à taille humaine.

Joël Geffroy, maire de Cordemais

« Vilogia réalise un gros travail de réhabilitation des logements qu’il acquiert et permet aux salariés modestes du bassin d’emploi nantais de se loger dans d’excellentes conditions. »

Dans le quartier de Nantes Erdre, sur l’ancienne friche industrielle MHS, le Groupe construit

155 logements sociaux, en locatif et en accession, pour les salariés du pôle numérique et les étudiants des grandes écoles.

Architecte aménagement : TETRARC ; Architecte construction : PADW.

24

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 25: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

AVANT-GARDE, AVANTAGE SOCIAL

Bordeaux Métropole Au cœur de Bordeaux-Tivoli, à côté des chais classés au patrimoine de l’Unesco requalifiés en logements par Vinci, Vilogia porte en maîtrise d’ouvrage directe la construction d’immeubles de dernière génération, soit 85 logements sociaux d’exception.

Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de l’urbanisme, de l’habitat et de la mobilité

« Nous faisons d’une adresse prisée de la Métropoleun lieu de mixité où immeubles de prestige et habitat social se répondent et se fondent dans un îlot de sérénité. »

Architectes : Lanoire et Courrian.

25

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 26: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

APRÈS L’ACIER, L’ÉCOCITÉ

Grand Est Située à la frontière du Luxembourg et à proximité de son pôle universitaire, Audun-le-Tiche est la commune idéale pour se loger à prix abordable quand on est étudiant. Cette résidence StuDOM® de 130 logements meublés et connectés simplifie les études et la vie.

Delphine Saje,chef de projet chez Linkcity

« Expérimenter le E+C-* avec Vilogia sur une ancienne friche sidérurgique est une prouesse, et une première dans le Grand Est. »

*Label expérimental - bâtiment à énergie positive et réduction carbone.VEFA Linkcity.

26

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 27: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

FINANCEMENT L’IMMOBILIER SOLUTION

Paris MétropoleLe regroupement des bailleurs imposé par la loi Élan va modifier le partage du parc social et resserrer le partenariat avec les élus. La dynamique de construction empruntera des voies nouvelles et des financements novateurs.

Philippe Rouleau, maire d’Herblay-sur-Seine

« Vilogia sait, depuis plusieurs années, nous accompagner dans des projets à taille humaine, intégrant les services publics au cœur de la ville. »

VEFA Vinci.

à noisy-le-roi, « le verger du roy »déploie 48 logements, dont 8 en Usufruit locatif social (ULS).

27

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 28: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Maîtrise d’œuvre réhabilitation : Projex Ingenierie, Red Cat Ingenierie, Trace Ingenierie, Archiae, Atelier Altern paysagiste.

Lille Métropole En 2018, Vilogia signe des réhabilitations majeures au cœur de la MEL et inaugure une nouvelle ère d’accompagnement de sa mutation urbaine.

RÉHABILITATION RENAISSANCE

THALÈS À TOURCOINGMétamorphoser une barre de logements en deux résidences ouvertes sur le quartier, lumineuses et apaisées : c’est l’art de désenclaver de Vilogia.

LES TUILERIES À ROUBAIXRéhabiliter 391 logements en relogeantchaque famille et en prenant en chargeson déménagement, c’est le savoir-accompagner de Vilogia.

Jean-Marie Vuylsteker, maire de Tourcoing

« Il a fallu près de 10 ans de chantier et d’accompagnement des habitants pour passer du concept de barre à celui de résidences et redécouvrir Belencontre. »

À suivre sur le blog de Vilogia La politique de réhabilitation de Vilogia

Maîtrise d’œuvre réhabilitation : agence Boyeldieu-Dehaene, VD Ingenierie, Nortec Ingenierie, Empreinte Paysage.

28

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 29: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Vilogia pilotera l’aménagement du nouveau quartier «Jappes Geslot» à Faches Thumesnil. Déployé sur 5,4 hectares et conçu à l’échelle du piéton, le projet accueillera 480 logements et commerces

au cœur d’un grand jardin catalyseur de lien social, dans le cadre d’une concession de huit ans confiée par la MEL.

AMÉNAGEMENT À GRANDE ÉCHELLE

Guillaume Héquet, directeur maîtrise d’ouvrage adjoint, en charge de l’aménagement chez Vilogia

« C’est une occasion unique de démontrer notre savoir-faire d’aménageur sur notre territoire d’incubation. »

Architecte : Atelier 9.81.

29

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 30: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

VILOGIA LOGIFIM, LE MÊME ADN

Forte de son histoire, de son patrimoine et de l’attachement de ses clients, la filiale Hauts-de-France, hors Métropole Européenne de Lille (MEL), conjugue sa singularité avec l’expérience et la dynamique Vilogia.

DES RACINES INDUSTRIELLES ET SOCIALESLogifim est le raccourci de Logis des Flandres intérieures et maritimes. Cette société hébergeait les salariés des filatures des Flandres et des ports, par lesquels arrivait la matière première. Un siècle plus tard, Logifim rejoint Vilogia en 2016 avec son parc social différent.La filiale compte plus de 5 800 logements situés dans les Hauts-de-France (hors MEL) dans des villes moyennes préservées de la pression foncière. 72 % du patrimoine est composé de logements individuels, des maisons « en bande », un patrimoine historique exceptionnel et très demandé. Des logements collectifs de qualité complètent le parc, idéalement situé à proximité des grands axes routiers et autoroutiers du Nord et du Pas-de-Calais.

41communes

+ de 5 800logements sur les grands axes

routiers et autoroutiers

+ de 14 000locataires

Saint-Pol-sur-Mer, 13 logements locatifs, rue Marquant.

30

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 31: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

UN PARCOURS FLUIDEUne majorité de locataires de Vilogia Logifim réalise le rêve d’habiter une maison individuelle. La relation client fait le reste. La satisfaction atteint des niveaux remarquables et la fidélité des locataires est à la mesure.À l’image de Vilogia, Vilogia Logifim développe un parcours résidentiel complet pour accompagner ses locataires tout au long de leur vie : résidences étudiants dans les bassins universitaires, logements pour jeunes ménages, béguinages pour seniors, foyers Ehpad* dotés de services d’assistance, etc.

UNE AMBITION NOUVELLEVilogia Logifim adopte la dynamique du Groupe et accélère sa production de logements neufs. La livraison minimale de 300 logements par an est d’ores et déjà programmée pour 2020, 2021 et 2022, sur le territoire historique et dans le bassin minier à Lens, Béthune, Douai et Valenciennes. La diversification de l’offre, en typologie de logements individuels ou collectifs et en offre de services, permettra de répondre toujours mieux aux attentes locales. D’importantes opérations de réhabilitation pousseront également le curseur qualité, notamment au niveau énergétique.L’expérience et l’ingénierie technique déployées par Vilogia sur la Métropole Européenne de Lille, du BIM** à la massification en passant par l’approche logistique et la collaboration avec des prestataires majeurs, garantissent des solutions qualitatives et compétitives.

*Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

**Building Information Modeling, modélisation des informations (ou données) du bâtiment

À Coudequerke-Branche, les petites maisons en briques blanches font peau neuve.

CLASSÉ AU PATRIMOINE LOCALÀ Coudekerque-Branche, les petites maisons en briques blanches font partie du paysage depuis 1920 pour les plus anciennes. Les patrons y logeaient leurs ouvriers à proximité des filatures. Toutes avaient un jardin et le confort moderne de l’époque. C’est à nouveau le cas pour les 180 maisons du centre de Coudekerque-Branche rénovées en profondeur, en ne conservant que l’enveloppe extérieure, soit un investissement de 12 millions d’euros et 18 mois de travaux de fin 2017 à juin 2019. Les familles ont été accompagnées tout au long des travaux, et notamment dans un emménagement temporaire qui n’a pas dépassé quatre mois, comme promis ! L’occasion de diviser par quatre la facture énergétique et d’ajuster la typologie du logement aux besoins actuels des locataires pour une juste occupation du parc social.

31

UNE AMBITION PARTAGÉE

Page 32: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

embell ir le quotidien de chacun

ET SI LE LOGEMENT SOCIAL DEVENAIT L’ALTERNATIVE AU CHACUN POUR SOI, UNE EXPÉRIENCE DE PARTAGE,

DE LIEN SOCIAL. VILOGIA INNOVE AU SERVICE DU BIEN VIVRE ENSEMBLE ET DU POUVOIR D’HABITAT DE TOUS.

- 5% kwh/m2/an C’est l’amélioration de la performance

énergétique du parc Vilogia en 2018

163,9 m€investis dans la réhabilitation et l’entretien

du parc en 2018

500collaborateurs en relation directe avec les clients

LA VALEURDES USAGES

Page 33: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LE CLIENT AU CENTRE DE VILOGIA

Près de la moitié des collaborateurs de Vilogia travaillent sur le terrain, au contact direct des locataires. Et dans les bureaux, l’écoute continue. Le client est au cœur de l’organisation de Vilogia et de son ambition.

« Améliorer la satisfaction client » est l’une des priorités du plan stratégique de Vilogia et une préoccupation quotidienne de ses équipes. Écouter les locataires et répondre à chacun dans les meilleurs délais. Animer les ensembles immobiliers, tisser des liens entre les locataires et avec eux pour toujours mieux les connaître et mieux les accompagner à tous les temps de la vie. Innover et proposer des services qui simplifient l’utilisation du logement et embellissent le quotidien. C’est la feuille de route des 1 000 collaborateurs de Vilogia à travers la France.

UNE RELATION CLIENT D’AUJOURD’HUIUne direction dédiée assure la relation client multicanale. Le centre de relation-client basé au siège de Vilogia dans le Nord mobilise 35 conseillers en CDI, qui gèrent environ 500 000 appels par an, soit les deux tiers des sollicitations des clients. Sur Internet, l’espace locataire assure le relais en continu tandis que les 12 agences commerciales implantées dans les métropoles accueillent les clients.

Quel que soit le canal, toutes les demandes sont tracées, suivies, et le délai de réponse est mesuré. Aujourd’hui, Vilogia affine son accueil multicanal pour interagir 24 heures sur 24 avec le locataire, lui permettre de suivre l’avancée de sa demande en temps réel. Le Groupe met en place un process industriel pour traiter le volume des demandes dans les meilleurs délais et développe la culture de la réactivité.

L’OFFRE MULTISERVICES RALLIE LES SUFFRAGESLa gestion du patrimoine mobilise les équipes de Vilogia à travers la France. Elle repose sur des arbitrages patrimoniaux entre entretien et réhabilitation, démolitions, achats et ventes. En 2018, Vilogia a investi 163,9 millions d’euros dans la réhabilitation et l’entretien de son parc. Aujourd’hui, le Groupe se dote d’outils de dernière génération pour anticiper l’avenir de son patrimoine. Ainsi, une cartographie enrichie permet de visualiser toutes les données utiles, du cadastre aux indicateurs de performance, notamment énergétique. Tous les immeubles sont ainsi représentés et géolocalisés, avec leurs caractéristiques techniques, financières et d’attractivité, en temps réel et avec les projections du plan stratégique de patrimoine.Autre outil d’amélioration de l’entretien du parc déployé en 2018, le contrat multiservices « Vilogia Confort + » a conquis les locataires. Cette formule tout compris couvre la maintenance et le dépannage des équipements du logement (plomberie, robinetterie, électricité, quincaillerie, interphonie et menuiserie), garantit des délais d’intervention réduits et inclut une visite préventive par an, le tout pour un prix forfaitaire mensuel de 7,55€* euros. Ces visites permettent des interventions préventives plutôt que curatives. Elles améliorent la connaissance des logements et alimentent directement le plan de maintenance et optimisent l’entretien du patrimoine en même temps que la satisfaction client, qui progresse d’un point dès 2018 grâce à Vilogia Confort +.

45 978visites d’entretien réalisées en 2018

*Tarif 2018.

33

LA VALEUR DES USAGES

Page 34: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

100 % tranquille 7 457 rondes réalisées par l’équipe de la veille résidentielle en 2018 dans la métropole lilloise.

100 % sereinavec l’offre Vilogia Confort + et son entretien tout compris.

12 points d’accueil physiqueau cœur des territoires pour s’informer et s’exprimer.

100 % chaleureuxLa visite de courtoisie dans les deux moissuivant l’entrée dans le logement.

LA VIE VILOGIA

34

LA VALEUR DES USAGES

Page 35: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

l’atelier solidaire à hem pour promouvoir les bonnes pratiques d’entretien du logement et sensibiliser aux écogestes.

les jardins partagésà septèmes-les-vallons Une bonne façon de s’approprier les espaces verts en créant du lien et en cultivant ses légumes.

le café chantier à ecullypour suivre la réhabilitationde sa résidence et visiter le logementtémoin en avant-première.

la ferme itinérante au blanc-mesnils’installe au pied des immeubles, tout le monde s’y retrouve et le dialogue s’ouvre entre les équipes Vilogia, les habitants et les fermiers du territoire.

À suivre sur le blog de Vilogia La relation client selon Vilogia

35

LA VALEUR DES USAGES

Page 36: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LE PARCOURS VILOGIA

La naissance d’un enfant, la mutation professionnelle ou la perte d’un emploi change la vie des locataires et leur besoin de logement. Vilogia continue de diversifier son offre et accompagne le parcours résidentiel de ses clients, tout au long de leur vie.

La diversité des typologies de logements, qu’ils soient collectifs ou individuels, avec services à la personne ou sans, permet de répondre aux besoins des familles tout au long de leur vie. Au-delà des événements personnels, les mouvements dans le parc Vilogia peuvent favoriser le parcours résidentiel. Ainsi, les réhabilitations en site occupé nécessitent parfois le déplacement des locataires vers des logements vacants, le temps d’effectuer les travaux chez eux sans qu’ils en subissent les nuisances. Ce déménagement est l’occasion pour Vilogia de faire un point d’étape avec ses locataires et, le cas échéant, de leur proposer une nouvelle destination dans le patrimoine plus adaptée à leur situation d’aujourd’hui.

Pour offrir des parcours résidentiels dans toutes les métropoles, Vilogia investit de manière équilibrée dans tous les territoires. La vie en ville est faite de repères, de l’école des enfants aux commerces de proximité, et de liens que l’on tisse avec les voisins. C’est pourquoi les grands projets d’aménagement de Vilogia sont pensés pour accueillir toutes les générations et créer un parcours résidentiel complet au sein d’un même quartier.

À CHAQUE ÂGE SON LOGEMENTProches des sites universitaires, des transports et des commerces, les résidences StuDOM® simplifient la vie des étudiants pour un loyer attractif ouvrant droit à l’APL. Avec ses démarches administratives allégées et ses baux flexibles, IziDOM® est une opportunité pour les jeunes actifs. Les plus de 60 ans représentent plus de 27 % des clients de Vilogia. OptiDOM favorise le maintien de l’autonomie en trois offres : des logements adaptés au sein du parc Vilogia, des résidences-services et des places en Ehpad*. Enfin, pour les personnes qui font face à un accident de la vie, les résidences sociales d’insertion proposent près de 800 logements de transition avant un retour dans le parc social.

À CHAQUE TERRITOIRE, SON PARC SOLUTIONLe développement du patrimoine s’adapte aux caractéristiques de la population de chaque métropole et s’inscrit en complément de l’offre existante. Entreprise à taille humaine, Vilogia est un groupe décentralisé qui laisse une grande autonomie aux directeurs de territoire. Proches du terrain et à l’écoute de la vision stratégique des élus, ils mettent en œuvre la conviction de Vilogia que la demande fait l’offre et que la souplesse de l’immobilier fait l’attractivité de la ville.

*Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

36

LA VALEUR DES USAGES

Page 37: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Logements jeunes actifs

IziDOM®

Logements étudiants

StuDOM®

Logements seniors

OptiDOM

Logementlocatif

très social

Logementlocatifsocial Logement

locatifintermédiaire

Accession abordable

à la propriété

Du logement étudiant au locatif intermédiaire en passant par le logement social,

les logements senior ou l'accession à la propriété, le parcours résidentiel Vilogia répond à l'évolution

dans le temps des besoins de logement.

Page 38: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

LE LOGEMENT INTERMÉDIAIRE

Les salariés modestes qui dépassent les plafonds de ressources pour accéder au parc social peinent à se loger dans les métropoles. Afin de leur permettre d’entamer ou de poursuivre sereinement leur parcours résidentiel, Vilogia a créé Vilogia Privilège.

Depuis le 1er janvier 2014, le logement intermédiaire bénéficie d’un statut règlementaire et constitue un dispositif à part entière du secteur immobilier résidentiel. Il répond aux besoins des classes moyennes, notamment en zones tendues où l’écart entre les loyers des logements sociaux et libres est le plus marqué. Ce sont des logements neufs, situés au plus près des bassins d’emploi, dont les loyers sont inférieurs de 10 à 15 % à ceux du marché. Environ 85 % de la population française est concernée par cette offre et répond aux critères d’attribution, équivalents à ceux du dispositif Pinel.

1 200 LOGEMENTS INTERMÉDIAIRESNée en 2017, la filiale Vilogia Privilège gère environ 1 000 logements en mandat de gestion pour le compte de Vilogia S.A, et 200 logements en patrimoine propre. Elle intervient dans les métropoles de Lille, Paris, Lyon et Marseille. Ses trois premières réalisations ont été livrées en 2018 : 80 logements à Paris XVIIe, 19 à Vaulx-en-Velin et 15 à Villeurbanne. Plus de 300 logements supplémentaires sont actuellement en production et doivent être livrés entre 2020 et 2021.

À LA RECHERCHE DE FINANCEMENTSDévelopper cette offre nouvelle dans des villes où les prix du foncier explosent est un défi qui nécessite de mobiliser des financements dédiés. C’est en partenariat avec des investisseurs institutionnels, tels que AEW-Europe et des fonds spécialisés, comme Résidys 2 détenu majoritairement par La Banque Postale, que Vilogia Privilège s’engage dans la mise en œuvre de cette solution. La filiale assurera, dès la livraison, la gestion de ces logements qui prolongent le parcours résidentiel des uns en libérant le parc social pour les autres, plus modestes, et contribuent à la mixité résidentielle autant qu’à l’équilibre financier des opérations à forte charge foncière.

DANS LE NOUVEAU QUARTIER CLICHY BATIGNOLLES, À PARIS XVIIe

Cette opération accueille un pôle culturel avec des cinémas, une salle de concert, des commerces et un ensemble résidentiel mixte de 339 logements. Vilogia S.A a acquis 80 logements intermédiaires, gérés par Vilogia Privilège. Répartis dans deux bâtiments, ces appartements de qualité vont du T1 au T4 et bénéficient tous d’un espace extérieur, loggia, terrasse ou patio.

85%de la population française concernée par l’offre

de logement intermédiaire (source CDC Habitat)

80 logements intermédiaires de qualité à Clichy-Batignolles.VEFA Linkcity.

À suivre sur le blog de Vilogia Vilogia Privilège : enjeux et stratégie

38

LA VALEUR DES USAGES

Page 39: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

Devenir propriétaire est le rêve d’une majorité de Français et de locataires de Vilogia, qui met en vente chaque année environ 300 logements issus de son parc immobilier et construit des logements dédiés à l’accession avec Vilogia Premium.

En 2018, plus de 530 ménages ont ainsi été accompagnés dans leur projet d’accession à la propriété. Le taux de satisfaction des nouveaux propriétaires se maintient à un niveau record de 91 %. Vilogia Premium fait tout pour permettre à ses clients de s’engager sereinement dans la démarche d’acquisition. Son réseau de partenaires bancaires leur apporte un conseil en financement en amont. Au-delà, le « Pack Tranquillité » sécurise leur achat en cas d’accident de la vie, et ce pendant 15 ans.

L’EFFET LEVIER DE LA VENTE DE PATRIMOINEDans la métropole lilloise, 219 ménages ont franchi le pas en 2018 et sont devenus propriétaires au sein du parc immobilier de Vilogia. 39 % des acquéreurs étaient locataires du parc social au moment de leur réservation, dont 30 % chez Vilogia. Le prix moyen d’un bien s’établit à 88 732 euros.

UN ABOUTISSEMENT DU PARCOURS RÉSIDENTIELVilogia Premium produit et commercialise par ailleurs, sur les sept territoires où le Groupe est présent, des programmes de logements neufs en location-accession (PSLA), en accession maîtrisée (avec TVA réduite) ou loi Pinel.Le Prêt social location-accession (PSLA) permet à des clients sous conditions de ressources d’acquérir le logement qu’ils occupent à l’issue d’une première étape de location en optant pour le statut d’accédant à la propriété. Le logement doit être situé dans une opération éligible au financement PSLA. La loi Élan a modifié un point clé de ce mécanisme.Désormais, les logements occupés par des titulaires d’un contrat de location-accession sont assimilés à des logements sociaux pendant cinq ans après la levée d’option, et comptent dans le quota de logements SRU (loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain). Un argument qui conforte Vilogia dans sa vocation de facilitateur de parcours résidentiel et stimule le développement de Vilogia Premium.

POUR DÉCOUVRIR SON POUVOIR D’HABITATEn 2018, la filiale a lancé la commercialisation d’une douzaine de programmes, soit environ 300 logements à travers la France. Exemples : • La Manufacture à Roncq : 12 appartements en PSLA

et 32 en accession maîtrisée ;• Oakwood à Nantes : 52 appartements en PSLA ;• Le Vingt à Metz : 19 appartements en PSLA ;• Grande Avenue au Blanc-Mesnil : 57 appartements

en accession maîtrisée.

328 logements lancés en construction

+de 11 000lots gérés en copropriété

par Vilogia Premium

300logements mis en

vente en 2018

À suivre sur LinkedIn Zoom sur l'accession à la propriété avec Vilogia Premium

39

LA VALEUR DES USAGES

Page 40: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

L’INNOVATION EST L’ADN DE VILOGIA. LILLE MÉTROPOLE EST SON TERRITOIRE D’INCUBATION.

PROJECTION DANS LES PROCHAINES RÉVOLUTIONS DU POUVOIR D’HABITAT.

dans les coulisses de l’immobilier s o c i a l d e d e m a i n

LILLE LABO

Page 41: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Aux Trophées de l’innovation USH 2018, les « Maisons Métropole - Évolution - Jean PROUVÉ (1950) revisitées par Jean-Charles HUET (2014) Maîtrise d’ouvrage, VILOGIA » situées à Wasquehal ont raflé les suffrages des centaines d’acteurs du monde HLM dans la catégorie « Innovation architecturale ».

P roposer des maisons industrialisées de qualité à un prix abordable, tel était l’objectif du concepteur de génie, Jean Prouvé, en

créant son « Pavillon Métropole ». Près de 70 ans après, son concept reprend vie avec les techniques et les matériaux d’aujourd’hui. Il a fallu deux ans de mise au point, une équipe de concepteurs pluridisciplinaire, le savoir-faire d’un atelier de construction local et la détermination de Vilogia à innover pour poursuivre le rêve. Deux « Maisons Métropole - Évolution - Jean PROUVÉ (1950) revisitées par Jean-Charles HUET (2014) Maîtrise d’ouvrage, VILOGIA » ont été construites dans la Métropole Européenne de Lille. Comme le modèle d’origine, ces prototypes sont réalisés aux normes d’aujourd’hui, avec des panneaux métalliques, entièrement modulables et assemblés en 15 jours par trois personnes sans aucun engin de levage et sans outil spécifique.

Les réseaux (électricité, plomberie, chauffage) sont usinés et livrés en kit prêt à assembler.La prouesse ? L’alliance de la qualité environnementale et du prix : 50 000 euros TTC le kit pour des pavillons de 64 m2 produits en masse. Et si la modularité était l’avenir du logement social ?

MODULAIRE

41

LILLE LABO

Page 42: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

DURABLE

L e déploiement d’un parc immobilier durable est un axe stratégique de Vilogia, qui doit réhabiliter 10 % de son patrimoine collectif

d’ici 2020. C’est l’occasion d’explorer des pistes nouvelles et le Groupe se tourne vers le soleil.Toutes technologies confondues, plus de 1 900 logements et 152 maisons utilisent déjà cette énergie gratuite et renouvelable. L’objectif ici est de produire sur place une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement des parties communes, en testant une nouvelle technologie avec l’aide financière de l’Europe : le BIPV, pour Building Integrated Photovoltaics.

En clair, des modules photovoltaïques remplacent des matériaux de construction conventionnels, comme le bardage, tout en produisant de l’énergie. Le site est identifié : ce sera la résidence Les Fauvettes à Wattignies. Concrètement, il s’agit de poser des panneaux photovoltaïques sur la façade sud. Les travaux ne concerneront pas l’intérieur des logements. Après une réunion d’information des locataires, photos à l’appui, le test peut commencer.

Wattignies, résidence Les Fauvettes, projection de l’installation de panneaux photovoltaïques sur la façade sud.

42

LILLE LABO

Page 43: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

SOBREÀ l’origine, EnergieSprong est une technique

initiée aux Pays-Bas. Elle consiste à isoler le logement par l’extérieur avec des

façades préfabriquées qui réduisent de 70 % ses besoins énergétiques. Ajoutez une pompe à chaleur pour produire l’eau chaude et des panneaux solaires en toiture pour couvrir les besoins résiduels, vous atteignez un niveau énergie zéro garanti sur le long terme, jusqu’à 30 ans aux Pays-Bas. En gagnant les pays voisins, EnergieSprong est devenu un mouvement européen qui vise à démocratiser la rénovation énergétique haute performance. Vilogia y voit un formidable moyen de lutter contre la précarité énergétique chez ses locataires et s’empare de la technique. Il est l’un des premiers bailleurs à croire en cette solution innovante et à s’engager en

2017 à rénover 500 logements en cinq ans avec ce système. En mai 2018, il devient le démonstrateur EnergieSprong français en livrant les 10 premiers prototypes à Hem, près de Lille.Le cahier des charges EnergieSprong est exigeant : rénovation à énergie zéro, réalisation des travaux en site occupé et en temps réduit, surcoût financé par les économies d’énergie et la revente d’énergie renouvelable. Les logements de Hem répondent en tout point au cahier des charges : niveau énergie zéro garanti sur 25 ans, rénovation de la cuisine et de la salle de bains avec des éléments choisis par les locataires, renouvellement des électroménagers et mise aux normes électriques. Et si la construction/maintenance en mode EnergieSprong devenait une activité à part entière de Vilogia ?

Hem, pose de la première façade du projet EnergieSprong.

À suivre sur vilogia.frLa palette des économies d’énergie Vilogia

43

LILLE LABO

Page 44: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

FERTILE

Q uelle aventure ! Le couvent de la Visitation de Roubaix est un bijou architectural, un carré de deux étages

entourant un jardin, construit de 1877 à 1882. Les sœurs de la Visitation l’habiteront un siècle. Après leur départ en 1975, le bâtiment passe par plusieurs mains et plusieurs usages avant d’arriver dans le patrimoine de Vilogia. Sans locataires depuis 2012, le bâtiment s’est beaucoup dégradé, mais son âme est toujours intacte. La ville de Roubaix et Vilogia décident alors de redonner vie au couvent et d’en faire un territoire d’expérimentation des nouveaux usages. Mais par où commencer ? Un appel à idées est lancé.L’engouement est là. Plus de 250 téléchargements du dossier, 130 visites du couvent, 32 dossiers de candidature déposés, 4 projets retenus, 2 finalistes en lice, et un lauréat : le groupement De Alzua +.

L’idée gagnante : faire de du couvent un modèle de la ville fertile, productive et numérique en créant un démonstrateur des nouveaux usages à l’échelle du couvent, du quartier, de la société, de la science et du design. L’aventure commence. Elle sera collective et multidisciplinaire, associera toutes les parties prenantes pour projeter Roubaix dans un futur aussi fertile que désirable et faire émerger les innovations attendues dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

Charlotte Dambrine, architecte, groupement De Alzua +

« Nous voulions conserver l’âme de ce bâtiment emblématique tout en lui donnant une nouvelle dynamique. Les valeurs du couvent nous ont inspirés : la vie en communauté, le travail, l’apprentissage. »

Espaces de travail, de production, de formation et d'habitat feront du futur couvent un lieu de rencontres, d'échanges et de partage.

L'architecture du bâtiment sera préservée et ouverte sur le quartier pour mieux l'y intégrer.

À suivre sur le blog de Vilogia La renaissance du couvent de la Visitation

44

NOTRE RAISON D’ÊTRELILLE LABO

Page 45: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

SOLIDAIRE

SÉCURISÉL a tranquillité résidentielle et la sécurité sont

un droit des locataires. Depuis 2013, Vilogia a renforcé les mesures de sécurité dans ses

résidences, avec des résultats. Le dispositif de nuit mis en place dans la métropole lilloise a par exemple fait baisser de 29 % le coût du vandalisme

en cinq ans. L’assermentation renforce la vigilance de Vilogia sur le respect de son patrimoine. Désormais, dégradations, nuisances sonores et dépôts d’ordures sauvages ne resteront plus impunis. Les 62 collaborateurs de Vilogia devenus des gardes particuliers assermentés pourront constater l’infraction commise sur le patrimoine par procès-verbal, qui sera transmis au procureur de la République pour action.Après enquête de moralité et d’honorabilité, les collaborateurs ont suivi un programme de formation, validé par un test final, avant de se voir assermentés pour cinq ans et de recevoir leur insigne distinctif, solennellement.

O ctave est une initiative de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et une première en France, alors forcément

Vilogia s’associe à l’expérimentation. Cette solution-logement alternative est pensée pour les seniors autonomes et a tout pour leur plaire. Regroupés par huit, d’où le nom Octave, ils favorisent le bien vieillir en toute indépendance et en bonne compagnie. Le concept repose en effet sur une bienveillance mutuelle et solidaire entre voisins. Ils s’engagent à veiller les uns sur les autres en signant

la charte Octave, et à prévenir l’association Feron Vrau qui assure un suivi personnalisé en cas de problème. Un accompagnement fortement apprécié par les locataires qui leur permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité et de solidarité. Sur les neuf projets Octave déployés dans la MEL, Vilogia en a livré deux en 2017 : l’un à Lille, rue Germain Pilon et l’autre à Lambersart, dans le quartier du Pacot Vandracq. Depuis, une dynamique de groupe s’est installée au cœur de ces deux résidences, offrant une nouvelle vie à leurs habitants.

L'insigne des gardes particuliers : un symbole fort pour une démarche volontariste de Vilogia.

À suivre sur vilogia.frEnquête sur la démarche sécurité de Vilogia

45

NOTRE RAISON D’ÊTRELILLE LABO

Page 46: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

PER FOR-MAN-CES

chiffres

clés 2018

Page 47: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

393,4 m€58 %des locataires occupants sont sous les plafonds de ressources PLAI(Prêt Locatif Aidé d'Intégration)

+57 %d’investissement

dans les logements en 2018, soit 608,9 M€ (production,

acquisitions, réhabilitations et gros entretien du patrimoine)

jeunes accueillis dans le cadre de Travaux d’intérêt général (TIG)18

-29 %baisse du coût du vandalisme en 2018

1 703logements neufs livrés en France

et 2 273 constructions lancées

C H I F F R E D ’ A F F A I R E S

ACTIVITÉ

L O C A T A I R E S

I N V E S T I S S E M E N T C O N S T R U C T I O N

I N S E R T I O N P R É V E N T I O N

47

PERFORMANCES

Page 48: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

203 kWh/m²/an

consommation moyenne du parc de logements Vilogia

(une performance énergétique moyenne en étiquette D contre une moyenne nationale en étiquette E)

+63,7 %

33,6 m€ issus de la vente de patrimoine et réinvestis dans la production de logements

86 % du parc composé de logements familiaux

PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) et PLUS (Prêt Locatif à Usage Social)

investis dans l’entretien du parc, soit 163,9 M€ (réhabilitation, gros entretien et entretien courant)

1 947 logements réhabilités et 3 773 réhabilitations lancées en France

30,6 %des réhabilitations consacrées aux logements les plus énergivores

E N T R E T I E N R É H A B I L I T A T I O N

L O G E M E N T S É N E R G I E

P E R F O R M A N C E É N E R G É T I Q U E

V E N T E D E P A T R I M O I N E

PATRIMOINE

48

PERFORMANCES

Page 49: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

49 %des locataires

sont des salariés

attributions en 2018, soit 14 650 nouveaux locataires 6 104

Revenu moyen d’un ménage acquéreur dans l’ancien :

1 853 €

Près de

20 000dossiers étudiés en Commissions d’Attribution de Logements (CAL)

Près de

400 000sollicitations client traitées (téléphone, mails et espace locataire)

Montant moyen du loyer pour un 66 m²:

406 €

A T T R I B U T I O N S

R E V E N U M O Y E NS A L A R I É S L O G É S

L O Y E R M O Y E N

D E M A N D E S D E L O G E M E N T S

S O L L I C I T A T I O N S

CLIENTS

49

PERFORMANCES

Page 50: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

TERRITOIRES

+62,5 %du patrimoine en 2018, dont 549 logements acquis

66 m€investis dans la production

de logements neufs

342 réhabilitations lancées

120projets de maîtrise d’ouvrage en cours sur la MEL

578 constructions lancées : un quart du volume national

889nouveaux logements acquis sur 8 communes

13,1 m€ investis dans la réhabilitation, l’amélioration,

l’entretien et le gros entretien du parc

+ de 14 000 personnes logées

G R A N D S U D G R A N D E S T

L Y O N M É T R O P O L E

N A N T E S M É T R O P O L E

L I L L E M É T R O P O L E

P A R I S M É T R O P O L E

B O R D E A U X M É T R O P O L E

V I L O G I A L O G I F I M

50

PERFORMANCES

Page 51: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

POUR EN SAVOIR PLUS :

Sur vilogia.fr

Vous pouvez consulter : – la Déclaration de Performance Extra

Financière 2018 – le Rapport Financier 2018

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

2018

R A P P O R TFINANCIER

DPEF

DÉCLARATION DE PERFORMANCE EXTRA FINANCIÈRE

2018

@VilogiaGroupe

blog.vilogia.fr

vilogia

vilogia.fr

Ce document est édité par la Direction de la Communication de Vilogia.DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : David LoyCONCEPTION/RÉALISATION : CRÉDITS PHOTOS : Sémaphore, Anaïs Dupuy Moreau, Urba vox / Jean-Pierre Porcher, Richard Baron, Maxime Dufour, Sequano, Nicolas Vercellino, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Lanoire et Courrian, Pascal Volpez, Atelier 9.81, Laurent Mayeux, Milene Servelle, Valentine Leroy, Olivier Samyn, Direction Communication Vilogia, De Alzua +.

Page 52: AUGMENTER LE POUVOIR D’HABITAT

Vilogia74 rue Jean Jaurès

CS 1043059664 Villeneuve d’Ascq Cedex