Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

35
27ième Dimanche du Temps Ordinaire – par le Diacre Jacques FOURNIER (St Luc 17, 5-10) Oser la confiance en l’Amour Tout Puissant (Lc 17,5-10)… En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je

Transcript of Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Page 1: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

27ième Dimanche du Temps Ordinaire –par le Diacre Jacques FOURNIER (St Luc17, 5-10)

Oser la confiance en l’AmourTout Puissant (Lc 17,5-10)…

En ce temps-là, les Apôtres dirent auSeigneur : « Augmente en nous la foi! »Le Seigneur répondit : « Si vous aviezde la foi, gros comme une graine demoutarde, vous auriez dit à l’arbreque voici : “Déracine-toi et va teplanter dans la mer”, et il vousaurait obéi. »« Lequel d’entre vous, quand sonserviteur aura labouré ou gardé lesbêtes, lui dira à son retour deschamps : “Viens vite prendre place àtable” ?Ne lui dira-t-il pas plutôt :“Prépare-moi à dîner, mets-toi entenue pour me servir, le temps que je

Page 2: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

mange et boive. Ensuite tu mangeras etboiras à ton tour” ?Va-t-il être reconnaissant envers ceserviteur d’avoir exécuté ses ordres ?De même vous aussi, quand vous aurezexécuté tout ce qui vous a étéordonné, dites : “Nous sommes desimples serviteurs : nous n’avons faitque notre devoir.” »

« Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme unegraine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici :‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vousobéirait ». Mais cela, Jésus ne l’a jamais dit, et rien de teln’est jamais arrivé dans sa vie ! Un arbre est fait pour pousserdans la terre, et l’action de Dieu ne peut aller contre la naturequ’il a Lui-même créée, avec ses lois qu’il lui a données et quenous découvrons petit à petit… Cette parabole n’est donc pas àprendre au pied de la lettre ! Son message rejoint ce qu’il disaitun jour au père d’un enfant épileptique : « Tout est possible àcelui qui croit » (Mc 9,23).

Page 3: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

« Tout est possible », mais pas n’importe quoi !« Tout est possible » par l’Amour Tout Puissant, et cela pour le« meilleur » de la personne aimée… Le démon, lui, comprendautrement cette Toute Puissance, notamment dans la seuleperspective ‘d’en mettre plein la vue’, et cela pour la seulegloire, orgueilleuse, de la personne concernée… « Si tu es Fils deDieu, jette-toi du haut de ce Temple, car il est écrit : « Ildonnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu’ils te gardent ».Et encore : « Sur leurs mains ils te porteront » » (Lc 4,9-11 ; Ps91,11-12).

De plus, nous dit Jésus, « le Fils ne peut rien fairede Lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ;ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement… Moi, je nepeux rien faire de moi-même » (Jn 5,19-20.30). Jésus vivait doncparfaitement la foi au Père, il avait une totale confiance en Lui(Jn 11,41-42), il le laissait accomplir ce qui ne pouvait qu’êtrele meilleur pour cette mission qu’il ne s’était d’ailleurs pasdonnée à lui-même, mais qu’il avait aussi reçue de son Père. Et,dans le contexte de l’époque, le Père a accompli des merveillespour rendre témoignage à son Fils : « Les aveugles voient et lesboiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourdsentendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle estannoncée aux pauvres » (Mt 11,5).

Et Jésus, uni au Père dans la communion d’un mêmeEsprit, dit à tous ses disciples, appelés à vivre le même Mystèrede Communion : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui quicroit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais » (Jn 14,12).En effet, ce qui est vrai pour le Fils l’est d’autant plus pourle disciple : c’est le Père qui agira de la meilleure façon quisoit pour le bien de tous…

Et Jésus termine son invitation à la foi, à laconfiance, par un appel à l’humilité. Que les disciples nes’enorgueillissent pas de tout ce qui peut se faire avec eux etpar eux ! Qu’ils n’oublient jamais qu’ils ne sont que lesserviteurs de Celui-là seul qui peut accomplir de telles

Page 4: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

merveilles… « Nous sommes des serviteurs quelconques »… DJF

Rencontre autour de l’Évangile –27ième Dimanche du Temps Ordinaire

« Nous sommesdes serviteurs quelconques »

TA PAROLE SOUS NOS YEUXSituons le texte et lisons (Lc 17, 5-10)Après les enseignements exigeants de Jésus sur l’argent, lechapitre 17 de saint Luc commence avec un enseignement sur lagravité du scandale et la correction fraternelle. Les apôtress’inquiètent des moyens de vivre un tel programme. Ils se tournentvers leur Maître pour lui adresser une demande importante.

Et soulignons les mots importants Apôtres : Que signifie ce mot par rapport au mot “ disciples ” ?Seigneur : Que signifie ce titre que les apôtres donnent à Jésus ?

Augmente en nous la foi : Que pensons-nous de cette demande desapôtres ?

Si vous avez de la foi : Comment comprendre cette foi dont parleJésus ?

gros comme une graine de moutarde: Avons-nous déjà vu une grainede moutarde (comme une graine de chou de chine) ? C’est minuscule.Que veut nous dire Jésus ?

Page 5: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Déracine-toi : Jésus semble dire que la foi permet de réaliser deschoses impensables! Qu’en pensons-nous ?

Serviteurs quelconques : Que veut nous faire comprendre Jésus danscette parabole “du maître et de son serviteur ” ?

Pour l’animateur Les “ apôtres ” sont des “ envoyés ” du “ Seigneur ”, chargéspar lui de fonder des communautés qui doivent vivre ledétachement par rapport à l’argent, l’amour des ennemis, lepardon sans fin…Cette mission leur paraît impossible.

Jésus ici est présenté par Luc, non plus seulement dans sacondition terrestre, mais comme le Seigneur de l’Eglise et les“apôtres” ce sont tous les responsables de communautés quidemandent au Seigneur comment faire pour vivre un programmeaussi exigent. Ce qui explique leur prière “Augmente en nous lafoi ”.

Et Jésus leur répond que c’est justement une question de EtJésus répond en donnant un exemple inimaginable, l’arbre qui sedéracine et va se jeter dans la mer. Il veut enseigner à sonEglise que la foi contient une force que l’homme ne peutimaginer ; une puissance qui réalise des miracles : si unminuscule grain de foi peut déplacer des montagnes, combienplus l’homme qui, de toute sa foi, répond à Dieu dont l’amourest tout Puissant, peut réaliser avec lui des choseshumainement impossibles.

Nous pensons à la foi de Marie au moment de l’Incarnation.

Les pharisiens s’imaginaient qu’ils étaient irréprochables etqu’ils avaient des droits sur Dieu pour l’avoir servi dans avecle plus grand soin, comme on sert un maître exigent !

Page 6: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Nous savons que Dieu est un Père, et non un Maître sévère etexigent : Mais cela ne nous donne pas le droit d’exiger de luiquoi que ce soit, même si nous croyons avoir rempli tous nosdevoirs de chrétiens de façon irréprochable ! On ne met pas lamain sur Dieu à coup de pratiques, de neuvaines, de chapelets…

C’est encore la foi, même gros comme une graine de moutarde,qui nous rend capables de nous mettre au service de Dieu, dansl’humilité. Si Jésus Christ veut avoir besoin de nous, c’estparce qu’il a pour nous une grande considération…Nous devonsdonc tout faire comme si cela dépendait de nous (pour ne riennégliger), mais tout en sachant que TOUT dépend de Dieu.

Nous comprenons alors que, selon la parole de Jésus, nous nesommes que “des serviteurs quelconques ”.

TA PAROLE DANS NOS CŒURSOui, Seigneur, augmente en nous la foi. Nous en avons grandementbesoin pour vivre selon ta Parole dans toutes ses exigences.

Si tu compares la foi à une graine de moutarde, c’est qu’elle estune force dans notre vie qui nous entraîne à dépasser nos limiteshumaines ; car ce qui est impossible aux hommes, est possible pourtoi. Même très modeste, la foi peut produire de grandes choses :une démarche de réconciliation, un geste de partage car c’est toiqui agis en nous, c’est ta puissance qui agis dans notrefaiblesse.

Aide-nous à nous mettre à ton service, gratuitement, sansprétendre revendiquer un droit, ou mériter un honneur…

TA PAROLE DANS NOS MAINS

Page 7: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

La Parole aujourd’hui dans notre vie Il y a des “ arbres ” profondément enracinés dans notre cœur queseule notre foi en Dieu peut déraciner : une situation de péché,une vieille rancune, une injustice à réparer… quoi encore ?Comment j’accueille aujourd’hui la parole de Jésus ? Quelle est mafoi ?

Nous sommes tous des serviteurs du Seigneur, comme parents dansnotre famille, dans la paroisse comme animateurs de liturgie, degroupes, de catéchèse, de mouvements…Est-ce que nous ne cherchonspas parfois à faire valoir des droits à l’amour de Dieu pournous ?

Peut-être même que nous nous croyons indispensables… peut-être quenous nous prenons tellement au sérieux que nous croyons que rienne pourrait marcher sans nous… Peut-être que nous faisons parfoisle compte de nos services rendus comme autant de mérites ?

L’attitude du vrai serviteur : se faire humble pour accomplir dansla foi ce qu’il peut et demander dans la prière ce qu’il ne peutpas encore.

Est-ce que nous faisons parfois la prière des apôtres :“ Seigneur, augmente en nous la foi ” ?

ENSEMBLE PRIONS

Pour ton amour, Seigneur, nous peinons tout le jour, pour tonRoyaume, nous luttons toute notre vie.

Et maintenant, tu nous dis, vous êtes des serviteurs quelconques.

Nous nous réjouissons, Seigneur,

D’être de tels serviteurs.

Car nous pouvons maintenant te prier :

Page 8: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Donne-nous ton Royaume pour rien,

c’est à dire simplement parce que tu nous aimes

et que Jésus Christ est notre frère. (L.Deiss)

Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquerici :

27ème Dimanche du Temps Ordinaire

Audience Générale du Mercredi 25Septembre 2019

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-PierreMercredi 25 Septembre 2019

Frères et sœurs, poursuivant l’étude des Actes des Apôtres, nousdécouvrons les difficultés que rencontrent les premièrescommunautés qui accueillent des personnes aux cultures etsensibilité différentes. Les tensions et les murmuresapparaissent, les uns s’estimant désavantagés par rapport auxautres. Les Apôtres prennent alors davantage conscience de leurrôle de prédicateurs de la Parole. Ils désignent donc des diacreschargés d’être plus attentifs au service de la charité ; unpartage et un équilibre qui seront d’une grande fécondité pour

Page 9: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

l’Eglise. Parmi ces diacres institués, Etienne est celui quirencontre le plus d’oppositions. Ses adversaires ne trouventd’autres moyens de le faire taire que ceux de la calomnie et dufaux témoignage : un « cancer diabolique » qui atteint aussiparfois le corps de l’Eglise, lorsqu’il s’agit de salir quelqu’unqui gêne. Devant ses juges, Etienne dénonce l’hypocrisie aveclaquelle les prophètes et le Christ lui-même ont été traités, parceux dont ils sont les héritiers. Condamné à mort, Etienne necherche pas à fuir mais il s’abandonne entre les mains du Père, enpardonnant. Premier martyr, Etienne devient un autre Christ, unhomme que l’Esprit Saint rend semblable à Jésus, capable detémoigner de l’amour de Dieu jusqu’à la fin.

Je salue cordialement les personnes de langue française, enparticulier les pèlerins du diocèse de Tournai, accompagnés deleur Evêque Monseigneur Guy Harpigny. Etienne nous enseigne que cene sont pas les beaux discours qui révèlent notre identité de filsde Dieu, mais l’abandon de notre vie dans les mains du Père et lepardon des offenses. Demandons au Seigneur de pouvoir apprendre àvivre une vie pleine, acceptant le martyre de la fidélitéquotidienne à l’Evangile et la configuration au Christ. Que Dieuvous bénisse !

26ième Dimanche du Temps Ordinaire –par Francis COUSIN (St Luc 16, 19-31)

« Ils ont Moïse et les prophètes,qu’ils les écoutent. »

Page 10: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

La parabole d’aujourd’hui nous parle encore de riche (et doncd’argent) et de pauvre. Et elle nous parle encore de l’au-delà,mais pas de la même manière que la semaine dernière.

Deux parties :

La première, sur cette terre. On a un riche qui vit dansl’opulence, qui festoie, qui ’’profite’’ de la vie. Et on a unpauvre, que Jésus appelle Lazare, c’est-à-dire ’’Dieu a aidé, quigit devant chez le riche et qui n’intéresse personne, hormis leschiens.

La seconde se passe dans l’au-delà : le riche va en enfer, et lepauvre se retrouve auprès d’Abraham, donc dans le paradis.

Une analyse un peu trop rapide pourrait nous amener à dire que,quand nous mourrons, on a un retournement de situation :

– celui qui vit bien et est heureux sur terre se retrouve enenfer,

– celui qui vit mal et qui est malheureux sur terre se retrouve auparadis.

Et donc qu’il vaut mieux être pauvre et malheureux pour aller auparadis.

Cette analyse pourrait aussi s’appuyer sur une fausseinterprétation des béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur, carle royaume des Cieux est à eux.» (Mt 5,3) « Mais quel malheur pourvous, les riches, car vous avez votre consolation ! » (Lc 6,24).

Ce serait une erreur, car la richesse n’est pas un péché, et doncne mérite aucun châtiment, car elle permet à certains de faire dubien vis-à-vis des autres, notamment des pauvres. Et la pauvretén’est pas en soi une vertu, et donc ne mérite rien de particulierd’autant que certains pauvres peuvent être amenés à faire beaucoupde mal, et de biens mauvaises choses.

D’autant que cette manière de penser pourrait amener certains à

Page 11: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

une autre conclusion qui n’est certainement pas bonne : Puisqueles pauvres sont sûrs d’aller au paradis, ne faisons rien pour euxcar on risquerait de leur ôter le paradis !!

Alors, que faut-il retenir de cette parabole ?

Il peut nous arriver, quand nous pensons à nos aïeux qui sontmorts, de nous demander s’ils sont en enfer ou au paradis, oupeut-être plus souvent de nous demander où nous irons après notremort.

Et c’est peut-être cela le but de cette parabole : nous faire nousposer des questions, non pas tant sur le lieu de notre vie future(ce n’est pas nous qui jugeons, mais le fils de l’homme), mais surla manière dont nous vivons sur cette terre : « Car j’avais faim,et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donnéà boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étaisnu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! » (Mt25,35-36).

Parce que c’est la manière dont nous vivons maintenant et jusqu’ànotre mort qui va influencer le jugement nous concernant.

Qu’est-ce qui est reproché au riche ? Certainement pas sarichesse ! mais le fait qu’il n’ait jamais fait attention aupauvre qui était à sa porte !

Il vivait sa vie, avec ses amis. Mais sa richesse ne luipermettait pas de voir le pauvre qui était à sa porte, tout prèsde lui !

Sa richesse l’avait rendu aveugle !

Alors nous : Est-ce que nous sommes attentifs aux pauvres qui sontà côté de nous ? À tous les pauvres qui nous entourent, de toutesles pauvretés : pécuniaires, morales, familiales, au niveau dutravail, de la santé, de la solitude, du logement …

Page 12: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Cela en fait du monde … qu’on ne voit pas, ou qu’on ne cherche pasà voir …

N’oublions pas ce que dit Abraham à la fin du texte : « Ils ontMoïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! ». Et nous, nous enplus l’évangile de Jésus, tout le nouveau testament, les saints etles papes, dont le dernier, le pape François, qui a choisi son nomparce que son voisin lui avait dit : « N’oublie pas lespauvres ! » et qui nous dit à nous aussi : « N’oubliez pas lespauvres ! »

Seigneur Jésus,

encore une fois tu nous rappelles

que l’argent que nous avons doit être partagé

avec ceux qui sont dans le besoin,

mais aussi que nous devons être attentifs

à toutes les sortes de pauvreté.

’’Chaque fois que vous avez fait quelque chose

pour l’un de ces plus petits de mes frères,

c’est à moi que vous l’avez fait.’’

Francis Cousin

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre suivant;

Prière dim ordinaire C 26°

Page 13: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

26ième Dimanche du Temps Ordinaire –Homélie du Père Louis DATTIN

Le riche et LazareLc 16, 19-31

Si on lisait superficiellement ce récit, on pourrait simplementdire « l’homme riche a eu tort de ne pas porter secours à Lazare ».

Mais vous sentez bien que Jésus n’aurait pas raconté cette longuehistoire tout simplement pour nous dire de nous occuper desmalheureux…

Elle va beaucoup plus loin, cette parabole. Je pense que laphrase-clé de ce récit est celle-ci : « Un grand abîme a été misentre vous et nous » et qui l’a creusé ce grand abîme ? C’est leriche.

Jésus, lorsqu’il est venu sur la terre, n’avait qu’un désir : quetous les hommes soient « frères », qu’ils soient tous sur le mêmepied. Il voulait établir une nouvelle alliance entre lui et nous,mais aussi entre nous : devenir des frères. Il a voulu faire œuvrede rassemblement et les prières de la messe nous le rappellent :

« Conduis-nous vers l’unité parfaite » dans une communion de cœuret d’esprit toujours plus profonde.

Page 14: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Si Jésus est le Rassembleur,l’argent, lui, est le diviseur.

La recherche perpétuelle du gain, du confort, du bien-être, nousrend sourds aux appels des autres et nous rend étrangers et mêmehostiles les uns aux autres. Tenez : un petit exemplesignificatif. Dans une commune du Limousin, le maire a interdit leramassage des champignons à ceux qui ne sont pas de la commune…les bagarres et les conflits que ça a pu faire ! Parce que çarapporte… Dans cette commune, un homme a dénoncé son propre frèreaux gendarmes, oui, son propre frère, et pour des champignons, çan’a pas de sens !

Oui, l’amour de l’argent est le grand diviseur, au point que, pourJésus, c’est un peu comme un « anti dieu ». « Vous ne pouvez passervir en même temps Dieu et l’argent ». Le « mur de l’argent » :obstacle à la fraternité.

Dans la parabole, on nous parle plutôt d’un fossé : un fossépermet de voir… mais empêche de passer et ce sera la conclusiondramatique de l’existence du riche. Pendant sa vie, il y a eules murs de sa belle maison, avec en plus, un barreau derrièrelequel se tenait Lazare, mais il empêchait de voir.

On ne dit pas du riche qu’il était mauvais, on dit simplementqu’il n’a pas vu Lazare. Aveuglé par sa richesse, ses soucisd’argent, il n’avait pas remarqué, à sa porte, le pauvre quisouffrait. Sans s’en rendre compte, il vivait, enfermé dans sonmilieu social, c’était son univers.

Un abîme le séparait du reste du monde ; mais loin de l’excuser,c’est précisément cela qui le condamnait car cet abîme creusé

Page 15: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

entre lui et les autres était en même temps un abîme creusé entrelui et Dieu… C’est ce double abîme qui le jugeait… Ce n’est pasDieu, (relisez la parabole), qui l’a condamné : Dieu ne fait queprendre acte de cette distance infranchissable que cet homme avaitlaissé s’établir entre lui et les autres.

Sans doute allait-il chaque Sabbat à la synagogue écouter Moïse etles prophètes. « Ça ne suffit pas ». Si quelqu’un ressuscitaitd’entre les morts et revenait pour le leur dire… peut-être seconvertirait-il ? C’est ce qu’a fait Jésus-Christ : il estressuscité. Croyez-vous que pour autant, depuis la Résurrection duChrist, la richesse aveugle moins les hommes ?

A la messe, nous entendons Moïse et les prophètes, le Christ etses apôtres témoins de sa résurrection : ne restons-nous pasencore aveuglés par notre souci d’avoir plus, notre profit, nosaises ; richesses, pas seulement de notre argent, mais aussi de notre culture, de nos amis, de nos relations, alors quenous rencontrons, sans les voir vraiment, tant de « Lazares »autour de nous ? Lazare, aujourd’hui : c’est plus du tiers del’humanité couchée à notre porte occidentale : tous cesmigrants…Que faisons-nous ? Quel cri d’alerte poussons-nous ? Quelpartage de nos biens avons-nous entrepris ?

Pour ne pas rester sur une note pessimiste, jevoudrais vous citer quelques gestes faits par des chrétiens pourles autres et qui nous feront voir qu’il ne nous est pasimpossible, nous aussi, de nous occuper des autres :

Page 16: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

. Voici un faire-part de Baptême reçu, il y aquelques mois, de l’un de mes amis : « Nous sommes très heureux devous annoncer la naissance de notre fils Pierre. Pierre est bienhabillé, il a tout ce qu’il lui faut. Aussi, si vous aviezl’intention d’offrir un cadeau, vous pouvez en verser le prix àdes enfants comme Pierre, dont la vie ne commence pas si bien. Aubas du faire-part, il y avait le N° du CCP de l’UNICEF,l’Organisation Mondiale qui s’occupe des enfants en détresse ».

. Voici une lettre reçue par le CCFD d’un chanteur assez connu etqui touche de gros cachets : « Je vous envoie une somme de 9 000euros pour la campagne de Carême. Cette somme correspond à ce quej’ai reçu pour avoir donné deux récitals de mes chansons àGrenoble. Si mes chansons servent déjà à ça, ce n’est pas simal ? »

. Le propriétaire d’une entreprise anglaise « Scott BaderCommonwealth » a mis toute son usine en copropriété avec tous les ouvriers et employés ; elle se porte bien, elle dégage desbénéfices : une partie est réinvestie.

Tout le reste distribué non seulement en salaires, mais à desorganisations extérieures. Ils refusent que les bénéfices soientattribués à un tout petit nombre de personnes : c’est aller àcontre-courant mais c’est possible.

. J’ai lu l’histoire d’un homme, en Vendée, qui apprend, qu’unefemme veuve et ayant trois enfants à charge, allait êtrelicenciée, alors qu’elle n’avait aucune ressource : il a offert sadémission pour permettre à cette femme de continuer à travailler àsa place.

. Paul, marié, deux enfants de cinq ans et quatre mois, avec unemaison neuve sur le dos à payer pendant vingt ans ; il a eu un

Page 17: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

double salaire puisque sa femme travaille elle aussi. Il réfléchitpuis, à 14 heures, il téléphone à sa femme et, un peu ému, lui ditce qu’il désire faire. Elle savait que ça le travaillait depuisquelques jours ; elle lui a simplement répondu : « Si tu essincère, fais-le ». Paul va chercher un autre travail, mêmetemporaire en attendant un stage de formation professionnelle.

. Dernier fait : deux jeunes mariés des « Deux-Sèvres » ont faitpart récemment à leurs parents et amis qu’ils refusaient leurscadeaux de mariage, mais que chacun pouvait mettre dans uneenveloppe la somme qu’il comptait consacrer à cet heureuxévénement. Il était précisé que le montant des cadeaux seraitaffecté à ceux qui ne possédaient rien. Ce jeune ménage a adresséau Secours catholique de Niort, un chèque de 2 500 euros.

Ce sont tous ces gestes qui fondent une véritable fraternité. Danstous ces cas, il n’y a plus d’abîme, de distance entre nous et lesautres, plus de fossé, plus de mur. Alors, nous serons tousensemble dans le Royaume où le Seigneur accueillera, non seulementtous les « Lazares » du monde, mais aussi tous ceux qui auront liésolidarité avec eux.

AMEN

26ième Dimanche du Temps Ordinaire –par le Diacre Jacques FOURNIER (St Luc16, 19-31)

Page 18: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Aimer son frère, c’est aimerDieu

(Lc 16,19-31)

En ce temps-là, Jésus disait auxpharisiens : « Il y avait un hommeriche, vêtu de pourpre et de lin fin,qui faisait chaque jour des festinssomptueux.Devant son portail gisait un pauvrenommé Lazare, qui était couvertd’ulcères.Il aurait bien voulu se rassasier dece qui tombait de la table du riche ;mais les chiens, eux, venaient lécherses ulcères.Or le pauvre mourut, et les angesl’emportèrent auprès d’Abraham. Leriche mourut aussi, et on l’enterra.Au séjour des morts, il était en proieà la torture ; levant les yeux, il vitAbraham de loin et Lazare tout près de

Page 19: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

lui.Alors il cria : “Père Abraham, prendspitié de moi et envoie Lazare tremperle bout de son doigt dans l’eau pourme rafraîchir la langue, car jesouffre terriblement dans cettefournaise.– Mon enfant, répondit Abraham,rappelle-toi : tu as reçu le bonheurpendant ta vie, et Lazare, le malheurpendant la sienne. Maintenant, lui, iltrouve ici la consolation, et toi, lasouffrance.Et en plus de tout cela, un grandabîme a été établi entre vous et nous,pour que ceux qui voudraient passervers vous ne le puissent pas, et que,de là-bas non plus, on ne traverse pasvers nous.”Le riche répliqua : “Eh bien ! père,je te prie d’envoyer Lazare dans lamaison de mon père.En effet, j’ai cinq frères : qu’il

Page 20: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

leur porte son témoignage, de peurqu’eux aussi ne viennent dans ce lieude torture !”Abraham lui dit : “Ils ont Moïse etles Prophètes : qu’ils les écoutent !– Non, père Abraham, dit-il, mais siquelqu’un de chez les morts vient lestrouver, ils se convertiront.”Abraham répondit : “S’ils n’écoutentpas Moïse ni les Prophètes, quelqu’unpourra bien ressusciter d’entre lesmorts : ils ne seront pasconvaincus.” »

Page 21: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

En invitant à « se faire des amis avec l’Argenttrompeur » (Lc 16,1-13), Jésus s’adressait juste avantaux « Pharisiens, amis de l’argent » (Lc 16,14). Et pourtant,ils avaient la réputation d’être des hommes religieux : « Vousêtes, vous, ceux qui se donnent pour justes aux yeux des hommes ».Mais tout cela n’était qu’apparence : « Malheureux êtes-vous,scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à destombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belleapparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutessortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur,pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais àl’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal » (Lc 16,15 ;Mt 6,2 ; Mt 23,27-28).

Pourtant, ces Pharisiens étudiaient la Loi de Moïse etles Prophètes tous les soirs, après leur travail… Et il estpourtant bien écrit, dans le Livre du Deutéronome, le Livre dela Loi par excellence : « Se trouve-t-il chez toi un pauvre,d’entre tes frères, dans l’une des villes de ton pays que leSeigneur ton Dieu t’a donné ? Tu n’endurciras pas ton cœur ni nefermeras ta main à ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main

Page 22: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

et tu lui prêteras ce qui lui manque ». Notons que le texte neparle ici que de « prêter », mais peu après, il lance uneinvitation libre à aller plus loin, à donner, avec la perspectived’une récompense, pour encourager à l’action : « Quand tu luidonnes, tu dois lui donner de bon cœur, car pour cela le Seigneurton Dieu te bénira dans toutes tes actions et dans tous testravaux ». Quoiqu’il en soit : « Tu dois ouvrir ta main à tonfrère, à celui qui est humilié et pauvre dans ton pays » (Dt15,7-11).

Or Jésus met ici en scène « un homme riche », nouvelleallusion aux Pharisiens, « qui portait des vêtements de luxe etfaisait chaque jour des festins somptueux. » Et « couché devantson portail, couvert de plaies », gisait « un pauvre Lazare » quecet « homme riche » ne pouvait que voir et revoir lorsqu’ilsortait de chez lui ou y rentrait. Et il ne lui donna jamais rien! Fermé à son prochain, son cœur ne pouvait qu’être aussi fermé àDieu, une attitude qui demeure au moment de la mort… Incapable derecevoir cette Plénitude que Dieu veut donner à tout homme, ilsouffre terriblement : il lui manque le vrai Bonheur, d’autantplus que dès lors, il n’a plus accès à ses « vêtements de luxe »et à ses « festins somptueux »… Et pourtant, s’il avait vraimentécouté Moïse et les Prophètes (Am 6,1-7 ; Ez 16,49 ; Za 7,10), desParoles de Dieu reprises par Jésus, il serait avec le pauvreLazare, tous les deux comblés par cette Joie que le Père veut voirrégner en tous ses enfants ! DJF

Rencontre autour de l’Évangile –26ième Dimanche du Temps Ordinaire

Page 23: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

« Le pauvre mourut…le riche mourut aussi… »

TA PAROLE SOUS NOS YEUXSituons le texte et lisons (Lc 19-91)Au chapitre 16 de l’évangile de Luc, nous entendons Jésus dénoncerl’usage l’égoïste des richesses, la séduction de l’argent, devenupour beaucoup d’hommes une idole, un dieu. La Parabole du riche etde pauvre Lazare que nous allons méditer termine ce chapitre.

Et soulignons les mots importants Un homme riche : noter les mots qui décrivent la richesse.

Un pauvre nommé Lazare : comment est décrit sa pauvreté?

Est-ce que Jésus dans cette parabole porte un jugement sur leriche et le pauvre ?

Qu’est-ce qui est commun aux deux ?

Séjour des morts: Relever les mots qui décrivent ce séjour desmorts. Est-ce que Jésus veut nous décrire ce que nous appelons“ l’enfer ” ?

Auprès d’Abraham : Que représente Abraham dans cette parabole ?

Un grand abîme : Qui est-ce qui a creusé cet abîme qui sépare leriche défunt et le Lazare ?

Ecouter “ Moïse et les prophètes ” : Que veut dire cetteexpression ?

Si quelqu’un vient de chez les morts…: Le riche réclame un miracle

Page 24: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

pour que ses frères se convertissent. Pour Jésus, qu’est-ce quiconduit à la conversion ?

Au fait de quelle conversion s’agit-il dans cette parabole ?

Pour l’animateur Le riche dans la parabole est un personnage anonyme : il estseulement dit qu’il vit dans le luxe (vêtements de luxe et tousles jours de grands festins). C’est un profiteur égoïste duluxe et des richesses.

Le pauvre a un nom “Lazare”, un nom qui veut dire à peu près enhébreu “Dieu vient en aide”. Il est couvert de plaies et ilconnaît la famine. Jésus ne dit pas que le riche est mauvais etque Lazare est bon. Mais il n’y a pas de point de rencontreentre eux. Le seul point commun aux deux : leur conditionmortelle.

Au lieu de les rapprocher, la mort scelle définitivement laséparation: un grand abîme les sépare pour toujours. Le pauvreest emporté auprès d’Abraham : c’est à dire à la placed’honneur auprès du plus grand des témoins de la foi del’ancien testament. Il est dans le bonheur. Le riche, lui, seretrouve là où séjournent les morts que leurs fautes condamnentà être torturés par la chaleur brûlante et la soif (image trèsparlante pour celui qui connaît les déserts du Moyen-Orient).

Dans cette parabole, Jésus ne donne pas une description del’au-delà. La leçon est claire : le malheur du riche vient desa richesse : c’est elle qui lui a fermé les yeux et le cœursur la pauvreté et les besoins de tous les Lazare qu’il arencontré au cours de son existence terrestre. Il s’est jugélui-même: l’infranchissable distance qui le sépare d’Abraham etde Lazare, n’est rien d’autre que celle qu’il a jadis. “Dieucomble de biens les affamés, renvoie les riches les mainsvides.” (Magnificat)

Page 25: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Jésus renvoie ceux qui l’écoutent aux Ecritures (La Loi et lesProphètes) : c’est la Parole de Dieu qui indique clairement ceque Dieu veut : se servir de son argent pour créer des liens dejustice et de fraternité, et faire disparaître les fossés entreceux qui ont tout et plus qu’il n’en faut et ceux qui n’ontrien.

Réclamer un miracle, un signe venant du ciel pour se convertir,c’est faire fausse route, dit Jésus. Recevoir dans la foi lemessage de la Loi et des Prophètes, c’est à dire la Parole deDieu, c’est cela qui conduit à la conversion : plutôt que desubir un renversement catastrophique à la mort, mieux vaut pourle riche faire un “ renversement ” bénéfique dans cette vie, enpartageant avec celui qui a faim.

TA PAROLE DANS NOS CŒURSAprès la lecture et le partage, inviter les participants à fairesilence.

Chacun, dans son cœur, est invité à demander à l’Esprit-Sainttoute la lumière pour discerner ce qui doit changer dans sa vie etla force nécessaire pour le faire.

TA PAROLE DANS NOS MAINSLa Parole aujourd’hui dans notre vie “ A l’affamé appartient le pain que tu gardes, à l’homme nu lemanteau que tu conserves dans ton coffre ” (Saint Basile).

Etre chrétien, c’est sortir de l’égoïsme, de l’indifférence.

Où est-ce que nous en sommes dans notre vie personnelle, dans nosquartiers, dans notre communauté chrétienne ?

Page 26: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Quels sont les Lazare qui se trouvent à notre porte aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons plus que les prophètes; nous avons Jésusressuscité, toujours vivant. Son enseignement est sous nos yeux.

Qui de nous n’a jamais rêvé de signes enfin visibles et bienconcrets de ce que Dieu veut pour nous ?

Ne sommes-nous pas tentés d’attacher une plus grande importance àun phénomène merveilleux qu’à l’Evangile du Ressuscité et autémoignage des apôtres, qui sont pourtant là, jour et nuit, ànotre portée pour nous faire changer de vie ?

Dans les Actes des apôtres en parlant de la première communautéchrétienne saint Luc nous dit qu’elle vivait dans la communionfraternelle et que parmi les chrétiens, personne n’était dans lebesoin.

Et dans notre communauté paroissiale ?

ENSEMBLE PRIONS

Chant : Laisserons-nous à notre table. Carnet des paroisses p.151

Pour lire ou imprimer le document en PDF cliquerici :

26ième Dimanche du Temps Ordinaire

Audience Générale du Mercredi 18

Page 27: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Septembre 2019PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-PierreMercredi 18 Septembre 2019

Frères et sœurs, poursuivant l’étude des Actes des Apôtres, nousrencontrons Pierre et les Apôtres affirmer avec courage qu’ils nepeuvent pas obéir à ceux qui voudraient arrêter la diffusion del’Evangile. Leur obéissance de la foi provient du don de l’Espritrépandu le jour de la Pentecôte. Ils ne sont plus seuls : remplisde force, ils sont prêts au martyre et la Parole de Dieu ne peutplus être enchaînée. Devant la proposition qui est faite de lesmettre à morts, Gamaliel propose un discernement pour juger decette nouveauté de l’Evangile qui fait trembler le systèmereligieux en place. Tout projet qui porte la signature de Dieu,est appelé à perdurer. Gamaliel perçoit que les disciples duChrist sont bien différents d’une secte, et il propose de ne passe précipiter, mais de savoir attendre, sans porter de jugementshâtifs, car Dieu parle aussi dans la durée. Il invite àreconnaître l’arbre à ses fruits qui se manifestent seulement enleur temps. Nous aussi, sachons faire preuve de discernement enportant un regard contemplatif sur les événements pour y découvrirles traces de la présence du Père dans l’histoire.

Je salue cordialement les personnes de langue française, enparticulier les pèlerins du diocèse de Blois. Frères et sœurs,demandons à Dieu la grâce du discernement sur les évènements,parfois obscurs, de nos vies et du monde. La volonté de Dieus’exprime dans la durée. Sachons, avant de juger ou de nousdécourager, attendre avec patience que l’Esprit Saint fasse porterdu fruit à nos projets, dans la mesure où ils viennent de lui. QueDieu vous bénisse !

Page 28: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

25ième Dimanche du Temps Ordinaire –par Francis COUSIN (St Luc 16, 1-13)

« Faites-vous des amisavec l’argent malhonnête. »

On peut être surpris de cette consigne de Jésus. En effet, commentcomprendre que Jésus nous encourage à faire des chosesmalhonnêtes ?

Il ne s’agit pas pour Jésus d’utiliser des mauvaises manières pourarriver à ses fins, qui, elles, sont bonnes puisqu’il s’agit depermettre à des personnes de pouvoir aller au Paradis, dans lesdemeures éternelles, pour pouvoir y être accueillis par eux.

Il y a un adage qui dit : « La fin justifie les moyens ».

On pourrait croire que Jésus est d’accord avec cela.

Mais je ne pense pas que ce soit vrai. Jésus ne peut pas nousencourager à faire des choses mauvaises dans un but bon.

Ce qu’il demande, c’est d’être aussi ingénieux que l’intendantmalhonnête pour faire le bien, de trouver les moyens nécessairespour pouvoir réaliser ce qui est bien, mais toujours dans lerespect de l’éthique chrétienne et de la loi humaine. « En effet,les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils dela lumière ».

Et quand Jésus parle de bien, ce n’est pas comme pour l’intendantmalhonnête pour son bien personnel futur, mais pour le bien pourtous, pour les autres, le bien commun.

Page 29: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

Jésus ne nous demande pas d’être malhonnête. Surtout pas.

Il ne nous donne pas en exemple le gérant, qui n’est pas vraimentun voleur puisque lui ne gagne rien, mais ses agissements nousmontre qu’il est véritablement un mauvais gestionnaire puisqu’ildilapide les biens qui ne lui appartiennent pas.

S’il en est un qui fait son éloge, c’est son maître. Mais cela nel’empêche pas de vouloir se séparer de lui.

Mais Jésus ne le fait pas. Par contre, il dit : « Celui qui estmalhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans unegrande. »

Et il ajoute : « Si donc vous n’avez pas été digne de confiancepour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? »

Quel est donc ce bien véritable ?

Le bien véritable, c’est la parole de Dieu, c’est le service pourle bien commun. C’est tout ce qui peut nous permettre d’entrerdans le Paradis.

Ce qui veut dire clairement que si on trafique avec de l’argentmalhonnête, on ne peut pas aller dans le Paradis (sauf à seconvertir in extremis).

La fin de la lecture de ce jour est encore plus claire : « Vous nepouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ».

Et on pense automatiquement au jeune homme riche qui voulaitsuivre Jésus : « Va, vends tout ce que tu as et donnes-le auxpauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. » grâce à « ces amis[qui t’]accueilleront dans les demeures éternelles ».

Mais lui a préféré avoir son trésor sur la terre.

Seigneur Jésus,

tu nous demandes d’être attentifs

Page 30: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

à notre rapport à l’argent,

et que celui-ci ne soit pas utilisé

seulement à notre propre profit,

mais pour le bien de tous,

surtout ceux qui en ont le plus besoin.

Restons attentifs à eux.

Francis Cousin

Pour accéder à la prière illustrée, cliquer sur le titre suivant;

Prière dim ordinaire C 25°

25ième Dimanche du Temps Ordinaire –Homélie du Père Louis DATTIN

Dieu ou l’argentLc 16, 1-13

Cette manière de raconter une histoire crapuleuse,dans le but de nous donner à penser, est tout à fait d’actualitéet devrait nous convenir : en effet, la télévision, le cinéma,les romans nous ont habitués à ces récits de truanderie où

Page 31: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

l’argent, l’amour et les calculs ne s’embarrassent pas deconsidérations morales, encore moins spirituelles. Pour biencomprendre cette histoire, il faut d’abord nous souvenir qu’uneparabole est une histoire destinée à proposer une leçon et uneseule.

Tous les auditeurs, comme nous-mêmes aujourd’hui, avons entenducette histoire : un gérant magouilleur qui essaie de s’en sortirpar des combines malhonnêtes. Alors, maintenant, nous attendonsla morale de l’histoire : la condamnation de cet homme et lanécessité de se montrer honnête. Aussi quelle est notre étonnementquand nous entendons Jésus faire son éloge ! Quoi ! Cet escroc,Seigneur, tu l’approuves, mais alors où va-t-on ? Non, rassurez-vous, le Seigneur n’approuve pas sa malhonnêteté, mais plutôt son« astuce » pour se tirer d’un mauvais pas. Effectivement, il s’estmontré habile : placé devant une situation critique, exigeant unedécision rapide, il a su, sans retard, faire son choix pourassurer au mieux son avenir. Jésus veut faire comprendre à sesauditeurs la gravité, l’urgence de la situation et du choix pourle chrétien : que l’on se décide tout de suite, sans attendrequ’il soit trop tard, votre bonheur et votre avenir en dépendent.

Attention, nous rappelle Jésus, vous disposez sur la terre, debiens matériels : ces biens-là, vous ne les aurez pas toujours.Alors qu’allez-vous en faire ? Les consommer pour vous, sans

Page 32: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

souci de l’avenir, sans perspective du futur ou bien, avant qu’ilne soit trop tard, dépêchez-vous d’employer cet argent habilement,en vue de l’avenir, « faites-en un instrument au service de larelation fraternelle, de la solidarité, au lieu d’en faire unmoyen de domination ou d’asservissement », « Donnez le à d’autresqui pourront vous être plus utiles au moment où l’argent n’auraplus aucune valeur, au moment où vous devrez quitter ce monde ».

L’argent que j’ai gardé pour moi me portera malheur. Qu’en as-tu-fait ? L’as-tu accumulé ou bien l’as-tu partagé, distribué auservice de l’amour, du partage, de la solidarité ? Si tu as subien l’utiliser, c’est-à-dire le mettre au service de l’amour,donné à de plus pauvres que toi, alors, il peut devenir le gage deton bonheur dans les demeures éternelles. Tu seras jugé plus tardsur l’argent que tu as gardé et sur l’argent que tu as donné :celui que tu as gardé pour toi, te condamnera ; celui que tu asdonné aux autres, te sauvera !

Autrement dit : plus tard, je serai pauvre de l’argent que j’aigardé et je serai riche de l’argent que j’ai donné. C’estexactement le contraire du discours que vous tiennent leséconomistes et les financiers.

C’est pourquoi, le Seigneur, qui est parfaitement conscient decette différence entre l’esprit du monde et l’esprit de Dieu àl’égard de l’argent, nous dit tout de suite après : « Vous nepouvez pas, à la fois, servir Dieu et l’argent ». Ce sont deuxvaleurs contraires.

Page 33: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

« Si vous vous attachez à l’argent, vous mettrez Dieu de côté ; sivous vous attachez à Dieu, vous mépriserez l’argent. Vous n’enferez qu’un moyen secondaire au service de la charité, du partage,de la solidarité. Aucun serviteur ne peut servir deuxmaîtres : ou bien il détestera le premier et aimera le second oubien il s’attachera au premier et méprisera le second ».

Je ne sais plus qui a dit : « L’argent peut être un bon serviteurmais il est toujours un mauvais maître ».

Oui, si votre argent ne joue pour vous qu’un rôle de service,un moyen, et non pas un but, alors il est non seulement utile,mais il peut être pour vous l’occasion de faire beaucoup de bien.Mais si cet argent devient pour vous un maître, c’est vous quidevenez son serviteur. Vous êtes motivés par l’argent, vous nepensez plus qu’à lui, vous vous mettez à son service, alors vousdevenez peu à peu son esclave : ce n’est plus vous qui tenezl’argent, c’est l’argent qui vous tient.

Dans notre société où l’argent est roi, nous ne voyons autour denous que des esclaves de l’argent-roi : on fait tout pour l’argent. On est prêt à toutes les combines, à tous les dessous de tables, pots de vin, revendications, prêt à écraserson collègue et lui passer dessus, prêt à jouer au loto et ruinersa famille, au casino, au tiercé.

Je me rappelle encore, cet homme sur son lit de mort, épuisé par

Page 34: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

toutes ses heures supplémentaires, il voulait gagner plus, maisson organisme avait craqué. Il me disait : « Mon père, à quoi bontous ces efforts pour gagner une prime de plus à la fin du mois! » Rappelons-nous encore une fois, que nos faux amis : Mr« coffre-fort », Mr « compte en banque », Mme « valeurboursière », ni même Mr « loto » ne seront pas là pour suivrenotre corbillard et qu’ils ne pourront jamais intervenir auprès deDieu.

Et toi, quel est ton maître ? Quepréfères-tu : Dieu ou tonportefeuille ? Que répondez-vous :« Les deux, j’aime bien l’argent,mais je t’aime toi aussi,Seigneur! » et vous entendez leSeigneur vous répondre : « Vous nepouvez servir à la fois Dieu etl’argent ».

Alors l’argent à quoi sert-il ? (le Seigneur nous répond par cetteparabole) « Se faire des amis, développer l’amitié, faire del’amitié, mettre de l’amour dans les relations ». Voilà un aspectrévolutionnaire de l’Evangile : faire de l’argent un instrument departage et d’amitié. Vous le savez bien : l’argent n’est pasmauvais en soi, ce qui est mauvais ou bon, c’est l’usage que l’onen fait et si tu as bon cœur, ton argent risque d’être une bonnechose, mais si tu es égoïste, mauvais cœur, ton argent risqued’être un moyen détestable. St-François d’Assise l’appelait le« crottin du Diable ».

En fait, tout dépend de notre cœur, de notre détachement ou denotre attachement. Et toi, que fais-tu de ton argent ? Crées-tu dubonheur avec ou pourris-tu le cœur des autres et le tien avec ?Cet Evangile peut être une bonne nouvelle pour les riches, richesou pauvres, pour tous. Il y a moyen de se sauver à condition de ne pas tomber dans le piège de l’argent « trompeur » comme ditJésus. « Trompeur », il l’est parce qu’il donne une fausse

Page 35: Audience Générale du Mercredi 17 Avril 2019

sécurité provisoire, il ne faut pas s’y fier.

En soi, voyez-vous, l’argent est neutre, il n’est ni bon nimauvais, tout dépend de notre cœur à son égard, tout dépend del’usage que l’on en fait : il peut être puissance maléfique oupuissance bénéfique.

Bien avant Karl Marx, Jésus avait mis en garde contre cettealiénation de l’homme par l’argent :

« Rappelez-vous : l’argent n’est pas votre vrai bien. La richessene fait pas qu’un homme devienne bon, intelligent, heureux. Lavaleur véritable est ailleurs : nous pouvons posséder de l’argentà condition de ne pas nous laisser posséder par lui, ce qui estvite fait ».

La vraie richesse de l’homme est au-delà de l’homme, elle est enDieu. A nous, comme cet intendant de l’Evangile, de nous montrerhabiles, clairvoyants, en discernant les vraies valeurs, cellesqui ne passent pas, celles dont il nous sera demandé compte, decelles qui passent et qui ne nous seront d’aucune utilité dansl’avenir divin : faisons de nos biens un bon usage.

Le partage est plus qu’un mode de vie :

il est témoignage de foi. AMEN