Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

24
Dossier Grandir à Sucé-sur-Erdre : une politique municipale solidaire Au fil de l’Erdre Numéro 113 - M ars 2 0 1 3 www.suce-sur-erdre.fr Actualités Des animations pour tous p.4 Vie locale Portrait de Jimmy Le Baut, un Sucéen préparateur du bateau vainqueur du Vendée Globe p.12

description

Bulletin Municipal de Sucé-sur-Erdre

Transcript of Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Page 1: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Dossier Grandir à Sucé-sur-Erdre :une polit ique municipale solidaire

gg

Au fil de l’ErdreNuméro 113 - Mars 2013

www.suce-sur-erdre.fr

Actualités Des animations pour tous p.4

Vie localePortrait de Jimmy Le Baut, un Sucéen préparateur du bateau vainqueur du Vendée Globe p.12

Page 2: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 20132

Arrêt sur images

1 2

3

4

5 6

1/4h musical à la bibliothèque

En lien avec le salon du livre, les élèves de l’Ecole de Musique ont proposé une mise en musique d’un album de François Delebecque sur le thème «Empreintes d’animaux».

Rencontre avec Maryèle Reyjasse à la bibliothèqueDans le cadre du Prix des lecteurs, le public est venu en nombre à la rencontre de Maryèle Reyjasse, auteur de «les Elles». Une rencontre chargée d’émotion...

Un bel élan de solidarité pour le TéléthonDimanche 10 février, l’Association Challenge Solidarité a tenu à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont pris part à cette 20ème édition et permis de récolter 42 405 €.

Réunion publique sur le projet de médiathèque

Les Sucéens étaient conviés à venir découvrir le projet retenu pour la future médiathèque, présenté par Hélène Houpert, architecte. Pour en savoir plus sur ce nouvel équipement, rendez-vous page 11.

12

3 4

5 6

Page 3: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 3

édito

SommaireActualités........................................................................................p.4

Dossier : Grandir à Sucé-sur-Erdre : une politique municipale solidaire..................................................................................p.6

Vie locale........................................................................................p.9 Page ouverte...............................................................................p.13 Libre expression........................................................................p.14

Informations en Erdre et Gesvres.....................................p.15

Agenda...........................................................................................p.16

De l’enfant vers l’homme

N’est-ce pas le souhait de chaque parent, par le biais de l’éducation, que de guider son enfant, si dépendant à la naissance, vers l’autonomie ?

La question de l’éducation, de la place de l’Enfant dans la famille et dans la société n’est pas contemporaine. Dès l’Antiquité, les philosophes s’y sont intéressés. Au cours des siècles, de nombreux intellectuels ont réfléchi à des théories éducatives parfois révolutionnaires… De réflexions en actions, les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, l’Enfant a pris toute sa place dans la famille et aussi dans la société toute entière. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, en particulier, les transformations de la société, du monde de travail, de la famille ont amené les pouvoirs publics à mettre en œuvre des actions au profit des enfants, petits et grands, et même des jeunes.

S’il n’est pas question de se substituer aux familles, l’Etat à travers son service d’Education Nationale, les départements avec les directions Enfance Jeunesse, les mairies avec leurs services Petite enfance - enfance - jeunesse prennent en charge une partie de l’éducation des femmes et des hommes de demain. La co-éducation n’est pas un vain mot.

Au moment où la «refondation de l’Ecole», réforme sociétale d’envergure, se profile, nous devons conserver à l’enfant sa place centrale dans cette réflexion et, quelles que soient les controverses, agir au mieux de ses intérêts.

Si les idéaux se heurtent parfois à la réalité, ne doutons pas qu’ils sont indispensables à l’évolution et que d’eux naîtront les projets de demain.

Mireille RINCE Adjointe à la Vie scolaire, l’Enfance

et la Petite Enfance

Directeur de la publication et responsable de la rédaction : Daniel Châtellier

Conception : service communication

Comité de rédaction : les membres de la commission Communication, Animation, Culture et Lecture Publique

Tirage : 2700 exemplaires

Distribution : Mairie / Solidarité Emploi

Photos : services municipaux, CCEG

Impression : Goubault ImprimeurPapier PEFCBP 4429 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex 02 51 12 75 75

Dépôt légal : Mars 2013

10-31-1253

Certifié PEFC

pefc-france.org

PEFC_ON_AVEC_CERTIF_V_Q.pdf 1 23/04/12 09:30

Page 4: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Mars 20134

ANiMAtioN

Lecture PuBLique

chasse aux oeufs le dimanche 31 mars !

De 10h30 à 12h30, les enfants de moins de 6 ans sont invités à chasser les oeufs de Pâques cachés dans le Parc de la Mairie ! Cette manifestation est organisée par la Mairie en partenariat avec l’association Animations Sucéennes. L’accès est libre.

Renseignements : 02 40 77 70 20

exposition des associations créatives les 23 et 24 mars

Le week-end du 23 et 24 mars 2013 aura lieu une nouvelle édition du Salon des Expositions Créatives.Toutes les associations manuelles de la commune présenteront leurs travaux des deux années écoulées. Y seront présentes les associations suivantes : art floral, encadrement, poterie, modélisme ...Ce sera l’occasion de découvrir les différentes activités et pourquoi pas d’avoir l’envie de s’y inscrire !

Renseignements : 02 40 77 70 20

Atelier « Empreintes »Pendant les vacances d’hiver, en amont du Salon du livre, la bibliothèque propose un atelier autour du thème « Empreintes » pour les enfants de 5 à 11 ans.Mercredi 6 mars de 10h à 12h.Accès libre, place limitée, réservation obligatoire à la bibliothèque.

Expo LithographiesParmi les animations en lien avec le Salon du livre, la bibliothèque vous invite à découvrir 2 cabines de présentation de lithographies à partir du 11 mars.

Heure du conteA noter également le rendez-vous mensuel, l’heure du conte pour les enfants à partir de 4 ans, le mercredi 13 mars à 10h45 à la bibliothèque.

Printemps des poètesSoirée poésie le 20 mars à 19h à la bibliothèque animée par Martine Morillon-Carreau et Yves Moulet.

Ateliers litho avec l’Atelier du Petit Jaunais, invité au Salon du Livre Jeunesse en Erdre & Gesvres (6 et 7 avril)

La bibliothèque propose un atelier litho le samedi 23 mars de 9h à 12h.Sur les conseils et la technicité du Petit Jaunais, les personnes de tout âge pourront réaliser des imprimés extraordinaires et découvrir un procédé d’impression à plat qui permet la création et la reproduction sur une pierre calcaire!Inscription obligatoire auprès de la bibliothèque.

Concours Photos du 26 février au 30 mars

Pour ce concours, adultes et enfants à partir de 5 ans sont invités à envoyer des clichés sur le thème « Extraordinaires Empreintes ».Apportez-les dans votre bibliothèque jusqu’ au 30 mars Les meilleures photos seront exposées au Salon du Livre Jeunesse.

Contact : Bibliothèque municipale au 02 40 77 95 21.

Page 5: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Actualités

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 5

eNfANce AViS D’eNquête PuBLique

SoLiDAritéJournée nationale de l’audition : jeudi 14 mars

recensement de la population : participation active des Sucéens ! La municipalité remercie vivement les Sucéens pour leur participation à cette enquête et l’accueil qui a été réservé aux agents recenseurs.

Le jeudi 14 mars 2013 aura lieu la 16ème

Journée Nationale de l’Audition. Véritable campagne d’information et de sensibilisation du grand public, cette édition veut interpeller plus particulièrement les seniors. «Conserver ses capacités d’audition, par quel que moyen que ce soit, apparaît comme un principe actif du bien veillir» (extrait du communiqué de presse de l’Association pour l’Information et la Prévention dans le Domaine de l’Audition).

A cette occasion, le Centre Communal d’Action Sociale de Sucé-sur-Erdre

organisera une journée d’information, gratuite, ouverte à tous.

Des documents d’information seront mis à la disposition du public. Une audio prothésiste informera les visiteurs sur les dépistages.

N’hésitez pas à venir !

Mairie de Sucé sur Erdre Salle du Conseil Municipal

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Renseignements : 02 40 77 70 20

inscriptions scolaires pour la rentrée 2013-2014 Projet de modification n°4 du Plan Local

d’urbanisme

école maternelle du Levant

Votre enfant est né en 2010? C’est bientôt l’heure de la Petite Section ! Pour bien préparer sa rentrée de septembre 2013 et l’inscrire, contactez le directeur de l’école, M. Lebreton, au 02 40 77 90 70.

école Descartes

Pour l’inscription des enfants à partir du CP, Madame Lemoine, directrice de l’école élémentaire René Descartes vous accueille au 02 40 77 76 87.

école Saint-étienne

Renseignements et inscriptions auprès de M. Herbert, directeur au 02 40 77 79 80. Vous pouvez également consulter le site de lécole à l’adresse suivante : www.ecolesaintetienne.info.

Par arrêté du 14 février 2013, le Maire de Sucé-sur-Erdre a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) portant sur les points suivants :

-Modification du zonage du secteur 2AUh 1 situé route de Casson pour le classer en secteur Ub et 1AUh avec instauration d’une orientation d’aménagement

-Modification de l’inventaire du patrimoine pour une réduction de la protection du parc en vue d’édifier une médiathèque

-Modification du règlement

A cet effet, Monsieur Jean-Claude HAVARD (retraité Du Port Autonome de Nantes- Saint Nazaire) et Monsieur Jean-Marie DEMANGE (Directeur Unité Départementale de la Banque de France) ont été respectivement désignés en qualité de Commissaire Enquêteur titulaire et Commissaire Enquêteur suppléant par le Président du Tribunal Administratif.

L’enquête se déroulera à la Mairie (5 rue de la Mairie - 44240 Sucé-sur-Erdre) pendant 34 jours à compter du 18 mars 2013 et jusqu’au 20 avril 2013 inclus aux jours et heures suivants : - lundi, mardi, mercredi,

jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, - samedi de 9h à 12h30.

Le Commissaire Enquêteur recevra le public en mairie les jours suivants : - Lundi 18 mars de 9h à 12h - Vendredi 5 avril de 14h à 17h - Vendredi 12 avril de 14h à 17h - Samedi 20 avril de 9h à 12h

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au Commissaire Enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Sucé-sur-Erdre - Monsieur Le Commissaire Enquêteur - 25 rue de la Mairie - 44 240 Sucé-sur-Erdre.

Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront tenus à la disposition du public à la mairie aux jours et heures habituels d’ouverture ainsi qu’à la Préfecture de Loire-Atlantique pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Cet avis sera téléchargeable sur le site www.suce-sur-erdre.fr à compter du 18 mars et affiché en Mairie. Renseignements : 02 40 77 70 20

Page 6: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 20136

Dossier

Grandir à Sucé-sur-Erdre : une politique municipale solidaireA l’écoute des besoins de toutes les familles, mais également soucieuse de respecter l’intérêt des enfants, la Municipalité a su faire évoluer son offre d’accueil et d’animation destinée aussi bien à la petite enfance, qu’aux enfants et aux jeunes.

Les politiques publiques liées à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, doivent toutes être définies en fonction de l’intérêt de l’enfant. Soucieuse de respecter ce principe, la Municipalité œuvre depuis 2008 en faveur d’un accueil toujours plus adapté au rythme des enfants et à leurs besoins spécifiques et s’est dotée d’un Projet Educatif Local dont les objectifs se déclinent dans chacune des structures d’accueil.

Ainsi, l’action du Multi-accueil est guidée par un projet éducatif, validée par les partenaires institutionnels (Caisse d’Allocations Familiales et Protection Maternelle et Infantile) qui se fixe comme objectif de répondre aux besoins du jeune enfant en lui offrant un lieu privilégiant son bien-être, sa sécurité, son épanouissement, son développement et sa socialisation tout en tenant compte du rythme de chacun dans un cadre collectif. Pour répondre à ces objectifs, l’équipe met en place une relation de confiance et un climat chaleureux dans un lieu de vie agréable, dont l’aménagement a été pensé par des professionnels (espaces lecture, dînette, jeu pour les bébés…), adapté aux besoins des enfants.

C’est encore et toujours l’intérêt de l’enfant qui guide la Municipalité dans les actions à mettre en place au sein du Relais Assistantes Maternelles (RAM), afin de favoriser notamment la socialisation des enfants accueillis

chez une assistante maternelle de la commune. Des ateliers d’expression corporelle mais aussi plus de séances de psychomotricité ont été mis en place, trois matinées par semaine, pour leur permettre de découvrir de nouvelles sensations.

C’est aussi un véritable projet pédagogique qui anime les activités du périscolaire et de la pause méridienne, où le projet éducatif local se traduit par exemple, par de nombreuses activités dont profitent les enfants de maternels et d’élémentaires après avoir déjeuné. Sport, échecs, lecture, jeux sont à leur disposition pour se ressourcer avant de retourner en classe ! Les accueils de loisirs et la Maison des jeunes ne sont pas en reste, dont les projets pédagogiques permettent à l’équipe de guider les jeunes, quel que soit leur âge, vers l’autonomie, l’apprentissage de la citoyenneté, de la sécurité, de la communication, afin de garantir l’épanouissement de tous.

La Municipalité a par ailleurs souhaité, à compter de 2013,

développer les sorties à l’accueil de loisirs 3-11 ans. Dorénavant, chaque enfant bénéficiera d’une sortie par semaine à chaque vacances scolaires. L’achat de nouveaux minibus permettra également aux structures d’organiser des sorties plus nombreuses en petits groupes.

Enfin, l’impulsion donnée par la Municipalité en faveur d’actions destinées aux adolescents a permis d’aboutir à la création d’un Espace Ado pour les 11-14 ans qui rencontre un franc succès depuis l’été 2011, et dont le futur bâtiment sera inauguré au printemps prochain.

Si le projet éducatif local de la Municipalité se traduit sur le temps extra et péri-scolaire et sur la pause méridienne, la Municipalité soutient de nombreux projets pédagogiques développés par les écoles publiques et privée. Ainsi chaque année, la collectivité finance, aux écoles, la pratique d’activités sportives (piscine, voile, poney), mais aussi la mise en place de classes découverte.

L’intérêt de l’enfant, au cœur de la politique municipale

Sport à la pause méridienne

Page 7: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 7

Dossier

Des projets pédagogiques en cohérence avec les orientations municipalesLes projets pédagogiques évoluent aussi constamment ! Ainsi, ils intègrent aujourd’hui la dimension Développement Durable promue par la Municipalité. De nombreuses actions sont menées auprès des enfants et adolescents qui fréquentent l’accueil de loisirs de l’Ile aux enfants et l’Espace ado ! Le Club nature mais aussi des sorties découvertes sur l’Ile de Mazerolles, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, des activités ludiques à base de papiers et cartons recyclés, des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire, des opérations pour initier à la sécurité routière, … autant d’initiatives auxquelles tous nos animateurs sont associés et qui s’inscrivent totalement dans la démarche Agenda 21 de la commune !

En 2012, des enfants de l’Ecole élémentaire Descartes sont partis au Futuroscope, ceux de maternelle ont pris le chemin du Château de Liré. Les enfants scolarisés à l’Ecole Saint-Etienne ont quant à eux découvert la Bourboule en Auvergne.

La Municipalité, partenaire privilégié des enseignants, contribue ainsi au dynamisme pédagogique des écoles pour le bien-être de tous les enfants.

Les attentes de parents: élément central de la politique municipaleOffrir aux parents les solutions les plus adaptées à l’accueil de leur enfant : voilà l’objectif que se fixe la Municipalité. Ainsi, en augmentant l’amplitude d’ouverture du Multi-accueil qui, depuis septembre 2011, est ouvert de 7H30 jusqu’à 18H30, mais aussi en assurant un accueil périscolaire jusqu’à 19H00, la Municipalité permet à de nombreux parents dont les temps de trajets professionnels sont de plus en plus contraints, d’allier vie professionnelle et vie familiale. C’est également en permettant à des parents en recherche d’emploi,

par exemple, de confier leur enfant au Multi-accueil, via l’accueil occasionnel largement développé depuis 2008, que la Municipalité s’adapte aux besoins nouveaux des familles.

Répondre aux attentes des familles, c’est optimiser l’accueil de qualité pour répondre aux attentes des familles. Ainsi, loin d’être une simple garderie, le périscolaire et l’accueil de loisirs, déclarés auprès de Jeunesse et Sport et respectant un taux d’encadrement fixé par la règlementation, sont animés par des animateurs compétents et diplômés, titulaires du BAFA. Cet accueil de qualité passe également par des temps d’échanges avec les familles, à travers les comités (comité consultatif de restauration, comité consultatif Petite enfance, comité P.E.L …), mais aussi des soirées à thèmes (au Multi-accueil et au RAM), des réunions d’informations (au périscolaire, à l’Espace ado,…), ou encore des lettres d’informations (Le Petit Canard au Multi-accueil et les Brèves du RAM), un Espace famille accessible en ligne et un site Internet de la commune régulièrement mis à jour. Ceci permet à chacun de s’impliquer dans la vie des structures.

Atelier d’expression corporelle avec la Compagnie Gioco Cosî

Piste et atelier maniabilité dans le cadre d’une opération Sécurité Routière

Club Nature LPO

Page 8: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 20138

Dossier

Le service minimum d’accueil, instauré par la loi du 20 août 2008, impose aux communes, dont les écoles publiques auraient un taux d’enseignants grévistes supérieur à 25%, de mettre en place les conditions d’accueil des enfants scolarisés, sans fixer aucune obligation en termes de qualification des personnels ou de taux d’encadrement. Cependant, si la municipalité n’est pas en mesure d’accueillir les enfants dans les conditions de sécurité, par manque de personnel qualifié, il peut lui arriver de ne pas mettre le service minimum en place après en avoir informé l’Inspection de l’Education Nationale. Lorsque le taux d’enseignants grévistes est inférieur à 25%, l’accueil des enfants des enseignants grévistes

est organisé par les enseignants présents. La Municipalité est informée 48h avant le mouvement de grève par l’Education Nationale du taux d’enseignants grévistes. Elle dispose donc d’un délai réduit pour organiser son service minimum d’accueil.

Dans tous les cas, le Service minimum d’accueil concerne uniquement le temps scolaire, et non pas le temps périscolaire et le temps de pause méridienne qui, en tant que services facultatifs, ne sont soumis à aucune exigence de service minimum. Si certaines municipalités font encore le choix de confier la gestion de ce service à des associations, Sucé-sur-Erdre a souhaité conforter son service municipal aussi bien pour

le périscolaire que pour la pause méridienne. Gérés par des agents municipaux à qui le droit de grève est garanti, ces services peuvent être exceptionnellement fermés lorsque les conditions d’accueil des enfants ne seraient pas satisfaisantes d’un point de vue sécurité. La Municipalité cherche toujours à maintenir ouvert ses services, tout au moins en partie, afin de minimiser les contraintes vécues par les familles, en réquisitionnant au besoin des agents d’autres services qui, même s’ils ne disposent pas de compétences spécifiques pour intervenir auprès des enfants, peuvent toutefois aider les personnels qualifiés non-grévistes.

Zoom sur....Le service minimum d’accueil sur le temps scolaire

Enfin, l’application pour les services de restauration scolaire, de périscolaire et d’accueils de loisirs, depuis 2011, du taux d’effort qui assure une tarification au plus juste, en fonction des revenus des familles est aussi une réponse municipale militant en faveur de la solidarité entres les familles sucéennes, à laquelle contribue le budget communal.

Le développement des actions en faveur de la petite enfance, l’enfance et la jeunesse était une des priorités de la Municipalité. Aujourd’hui, cette démarche est bien engagée et doit se poursuivre pour garantir à tous les jeunes sucéens les conditions optimales pour grandir en toute autonomie sur la commune !

un contact permanent avec les parents Par le biais de lettres d’information ou celui de l’Espace Famille

concertation sur les rythmes scolairesInvitées par la municipalité, c’est plus de 50 personnes qui ont participé à la réunion de concertation, salle du conseil municipal samedi 16 février.

Enseignants, associations de parents d’élèves des écoles publiques et privées, représentants des conseils d’écoles, déléguées départementales de l’éducation ainsi que Madame Bebel-Grand Inspectrice de l’Éducation Nationale ont pu s’exprimer sur cette réforme voulue par le gouvernement.

La municipalité souhaite continuer cette concertation, au cours des prochaines semaines, pour construire ensemble un projet pour nos enfants. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour que cette nouvelle organisation soit une réussite.

Page 9: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 9

Vie locale

Pour aller où ? Permettre à chacun de choisir le mode de déplacement qui lui convient Retrouver une sérénité dans les déplacements notamment pour les enfants, les personnes âgées... Réduire les émissions de gaz à effet de serre Prendre plaisir à se promener dans le centre bourg Conserver un cadre de vie agréable et apaisé sur l’ensemble de la commune

Comment ? Elaboration d’un Plan de Déplacements Urbains Mise en place d’un comité de pilotage sur les déplacements Création de liaisons douces Installation d’un radar pédagogique mobile Organisation de la semaine du Développement Durable 2013 sur le thème des déplacements Participation avec le CG44 à la réalisation de la VélodysséeEt demain ? Réaménagement du centre bourg pour un meilleur partage de l’es-pace public

Indicateurs

- Part modale de chaque type de déplacements : (voiture / vélo / car / piéton…)- Nombre de zones 30 créées- Comptage des vitesses enregistrées sur le radar pédagogique

Services concernés

- Service Voirie - Service Urbanisme- Service Communication

oBJectif : Obtenir un équilibre répondant aux besoins de chacun en matière de mobilité, de qualité de vie et de respect de l’environnement.

Favoriser le bien vivre ensemble

Aménager le territoire et préserver la biodiversité

Produire et consommer éco-responsable

Promouvoir une citoyenneté responsable et participative

ENjEUx DE L’AGENDA 21 DE LA COMMUNE

AxES DU DéVELOPPEMENt DURAbLE

SOCIAL

éCONOMIE

En moyenne, un français passe tous les jours 51 minutes dans ses déplacements : c’est dire si le choix du mode de transport concerne chacun d’entre nous.

40 % de la consommation d’énergie du secteur des transports se fait en zone urbaine ou périurbaine et 80 % du bruit en ville est dû à la circulation, là où pourtant coexistent de nombreuses alternatives à la voiture individuelle. A Sucé-sur-Erdre, celle-ci tient une place prépondérante alors que 70 % des trajets concernent des courtes distances, souvent à moins de 10 minutes à pied ou 5 minutes à vélo. Il est donc possible de repenser nos modes de déplacement.

En outre, on oublie parfois que la vitesse des véhicules conditionne le partage de l’espace public, en établissant souvent un rapport de force largement favorable aux automobilistes. Or dans les villes comme dans les villages, la rue n’est jamais uniquement vouée à la circulation automobile : c’est aussi un espace social, qui doit satisfaire aux besoins de la vie urbaine qui s’y déroule. La modération des vitesses améliore le niveau de confort offert aux piétons et aux cyclistes, contribue à la sécurisation de tous, tout en contribuant à rendre le centre bourg plus facile à vivre.Les points de vue des automobilistes, des cyclistes, des piétons divergent ainsi que leurs contraintes. En élaborant un plan vélo et un plan de déplacements urbains (PDU), la municipalité veut articuler l’ensemble des modes de déplacement, leurs complémentarités et leurs connexions. Ce PDU est élaboré en concertation avec les acteurs de la commune : habitants, commerçants, parents d’élève, élus… représentés au sein d’un comité de pilotage (7 réunions depuis 2010).Et si les sucéens pouvaient goûter le plaisir d’une ville tranquille ?

Pourquoi ?

ENVIRONNEMENT

1

5

6

7

43

2

AgEndA 21 : Rééquilibrer les modes de déplacements

Page 10: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Mars 201310

nouvEAux à Sucé-SuR-ERdRELe SPA Villa FjordVous souhaitez vous détendre et vous faire chouchouter dans un univers intimiste, aux antipodes de ce que proposent les grands complexes bruyants et très fréquentés ? Le SPA Villa Fjord, proposant jacuzzi, hammam, sauna et massages, vous accueille sur réservation de 10h à 19h, du lundi au samedi et en nocturnes de 20h à 23h le jeudi soir et le vendredi soir.Contact : 02 85 52 63 501105 rue de Nort - www.villafjord.com

Entreprise de peinture intérieure Avec 6 années d’expérience, passionné par son métier, titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle peintre applicateur de revêtements, d’un brevet professionnel peinture revêtements, d’une mention complémentaire peinture décoration et d’un encadrant d’entreprise artisanale, Valentin Legendre est un artisan prêt pour vos travaux de peinture intérieure!Tel: 06-86-12-69-18 - adresse mail: [email protected]

SEnioRSZoom sur le service de portage de repas à domicileDepuis septembre 2011, le Centre Communal d’Action Sociale de Sucé-sur-Erdre a mis en place un service de portage de repas en liaison réfrigérée.

Ce service s’adresse aux personnes domiciliées à Sucé-sur-Erdre et âgées d’au moins 65 ans ou sorties d’hospitalisation (durée maximale 1 mois) ou en situation de handicap.Il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus.

Les repas sont livrés à domicile 4 fois par semaine.

Le prix du repas est facturé en fonction du quotient familial : (exemple : tarif 2013 repas du midi : QF1 = 4,90 € ; QF 5 = 7,40 € ; QF 9 = 9,81 €)

Pour tout renseignement, s’adresser auprès du service Action Sociale de la mairie (02.40.77.70.20 – fermé le vendredi après-midi).

«Vivons vieux, vivons mieux», un forum pour bien préparer son avenirLe Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres et du Pays de blain, organise un forum le mardi 26 mars 2013 de 10h à 17h30 à Fay de bretagne, espace de la Madeleine.

Une aide au transportLe Centre Communal d’Action Sociale de Sucé-sur-Erdre propose d’organiser un transport pour vous y rendre. Le départ serait prévu à 14h00 de Sucé-sur-Erdre.Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire auprès du service Action Sociale de la mairie (02.40.77.70.20 – fermé le vendredi

après-midi), au plus tard le mardi 12 mars 2013.

Le forum en détailPlus d’une quinzaine de professionnels se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et vous conseiller. Des tables rondes, débats et conférences rythmeront la journée avec des animations inattendues à venir découvrir. Les questions du financement, de la place de l’entourage et de la famille ainsi que l’acceptation de la perte d’autonomie seront des thèmes au centre des

discussions. Des familles viendront témoigner de leur expérience et de la manière dont elles ont préparé l’entrée en structure de leurs proches.

Puisque vieillesse rime aussi avec convivialité, les Clubs de retraités et les associations sportives et culturelles avec notamment le Cercle celtique seront présents avec jeux de boules, chorale et démonstrations de leurs nombreuses activités.Seront également présents des stands de professionnels du domicile et des structures, des associations de retraités tout au long de la journée. Des ateliers sur le bien veillir seront également proposés.

Renseignements sur le forum : CCEG au 02 28 02 25 45.

Madame Gelis, bénéficiant du service de portage

Page 11: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Au fil de l’Erdre - Mars 2013

Vie locale

11

pRojEt

Le choix effectué en Conseil municipal privé le 5 février dernier a porté principalement sur l’architecture aux lignes fluides au sein du parc ainsi que sur l’aspect écologique du bâtiment doté d’une faible empreinte environnementale.

En effet, ce bâtiment à faible consommation énergétique s’intégrera parfaitement dans le parc grâce à ses toitures végétalisées et ses parois de pierres vernaculaires, de bois sans traitement d’aspect pré-grisé ou de zinc couleur cuivrée. Simple et robuste, cet équipement répondra aux besoins des usagers en limitant la maintenance. Pour respecter la santé des usagers, un soin particulier sera apporté au choix des peintures intérieures, des colles, des types de cloisonnement, de revêtement, etc…

La fonctionnalité intérieure du bâtiment est d’ores et déjà à l’étude en concertation avec les professionnelles de la bibliothèque, Françoise et Violaine, et l’équipe des bénévoles de l’association Au Fil des Pages.Bien plus qu’une médiathèque, le nouveau bâtiment accueillera l’Office de Tourisme et un bureau de permanence pour les élus ou le Conciliateur de justice. Ainsi, les 650 m2 d’espace intérieur s’articuleront autour d’un hall

commun à la médiathèque, une salle d’animation, un espace détente et l’office du tourisme. Cet espace détente offrira la possibilité de s’assoir pour lire la presse en buvant un café, tout en profitant de la vue sur le parc.Les sucéens pourront profiter d’un espace d’animations riches et variées comme des ateliers d’illustration ou de travaux manuels, des expositions, des spectacles, des projections de films, des rencontres d’auteurs, des débats et conférences.La médiathèque sera plus spacieuse et lumineuse que l’actuelle bibliothèque. Elle offrira des services encore inédits. Des postes informatiques seront mis à disposition du public. La médiathèque proposera des supports DVD et une offre numérique diversifiée avec des liseuses, des abonnements et autres services en ligne.Les amateurs de l’heure du conte pourront apprécier des histoires dans un véritable espace dédié, avec gradins et rideaux, comme au théâtre !Le petit plus : une terrasse au sud permettra aux lecteurs de profiter des rayons du soleil aux beaux jours.

Les sucéens pourront suivre le chantier jusqu’à l’ouverture du bâtiment prévue au premier semestre 2015.

future médiathèque : le choix de l’architecte arrêtéAprès un processus de décision basée sur la concertation, l’architecte pour la future médiathèque de Sucé-sur-Erdre est choisi. Il s’agit d’Hélène Houpert, architecte de Nort-sur-Erdre, qui a déjà réalisé la médiathèque de Saint-Aignan de Grand Lieu.

Perspective depuis la place des Herses

Vue depuis le quai de Cricklade

Derniers travaux sur le tronçon sud de la Vélodyssée !

Cette année 2013 verra l’achèvement du tronçon sud reliant la Chapelle-sur-Erdre à Sucé-sur-Erdre. Différentes phases de travaux sont programmés. En effet, le marquage au sol et les panneaux de signalisation seront réalisés durant les mois de février et mars. L’itinéraire provisoire de la Vélodyssée sera maintenu tant que les travaux de réalisation du passage dénivelé de Mocquechien n’auront pas été réalisés, se concrétisant par la réalisation d’un véloduc. Les travaux de raccordement de la piste à cet ouvrage devraient être réalisés en septembre 2013. Les aménagements du cheminement au niveau du lieu-dit «Les Vaux» doivent, quant à eux, être réalisés au 1er semestre 2013.Ces circuits offriront à terme donc la possibilité de découvrir tour à tour des marais, des forêts, et d’accéder à l’Erdre en toute quiétude !

Retrouvez les itinéraires de la Vélodyssée sur www.lavelodysse.com.

eN Bref

En savoir plus sur Hélène Houpert : http://www.erdre-architecture.fr

Page 12: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Vie locale

Au fil de l’Erdre - Mars 201312

poRtRAitJimmy Le Baut : un Sucéen préparateur du bateau vainqueur du Vendée Globe

Si le Vendée Globe est une course en solitaire, ce n’est pas une aventure qui se vit seul... jimmy Le baut, un Sucéen qui a tiré ses premiers bords sur l’Erdre avec l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre, fait partie de l’équipe des préparateurs de François Gabart le gagnant du dernier Vendée Globe. échange avec ce Sucéen qui a sa part dans cette belle victoire. Le Fil de l’Erdre : Comment avez-vous vécu ce Vendée Globe ? C’est une aventure extraordinaire. Quand on s’est engagé dans cette compétition, les objectifs avec notre sponsor étaient de faire le départ et de ramener le bateau aux Sables. Cette victoire, c’est un dénouement inespéré. Personnellement, c’est toujours du stress. Emmener quelqu’un sur l’eau avec une machine aussi puissante... ça met la pression... surtout quand on est responsable de sa sécurité !

FDE : Quel est votre parcours ? Je suis arrivé assez tard dans le monde de la course au large. J’ai fait la Solitaire du Figaro en 2006 et 2007. Puis, en 2008, je suis devenu préparateur au sein du team Macif. Depuis 2010 je travaille avec François. J’ai commencé avec lui au départ pour la Figaro. Et en février 2012, j’ai intégré l’équipe du 60 pieds du Vendée Globe.

FDE : Et votre rôle au sein de cette équipe, quel est-il? Je suis responsable de la sécurité à bord. Et dans l’ensemble, tout s’est bien passé.

François n’a eu aucun pépin, pas de blessure. On peu vraiment saluer le travail qui a été fait sur l’ergonomie. Car d’une manière générale ce sont des bateaux très inconfortables.

FDE : Comment s’est passé ce Vendée Globe au quotidien ?Pendant 3 mois on a été attentif à tout, en permanence. Avec plusieurs autres équipes du Vendée Globe, on est installé dans la «Vallée des fous», lieu plus connu sous le nom de Port-la-Forêt, près de Fouesnant (29). La journée type débute à 5h du matin. Ma première tâche était de me connecter pour connaître le classement et prendre des nouvelles de la nuit. Puis 4 fois par jour, je renouvelais cette opération. On avait une quantité importante de données à surveiller. Mais on peut dire que le Vendée Globe de François s’est bien déroulé. Les conditions météos ont été rudes bien sûr, mais pas non plus dantesques. A bord tout allait bien. Ces 78 jours ont été magiques. Personnellement, je n’ai ressenti aucune frustration à ne pas être sur l’eau.

FDE : Et votre regard sur la course en elle-même ? Ce qu’ont fait Armel et François c’est de la haute-voltige... Le bateau est magnifique et François est un skipper talentueux. 3h16 minutes de différence à l’arrivée, sur un tour du monde, c’est infime...

FDE : Une anecdote ? Le moteur qui fabrique de l’énergie est tombé en panne. Une électrovanne n’a pas fonctionné et de l’eau est rentrée dans le bloc moteur... ce qui nous a fait une belle mayonnaise !

François nous a fait parvenir des photos par e-mail comme le règlement l’y autorise. A terre on a reproduit la panne. On est allé dans le port chercher de l’eau de mer pour arriver au même résultat. On a démonté la pompe à injection et tenté de trouver une solution pour qu’il puisse faire à bord la

réparation.

Au final en chauffant le mélange huile plus eau de mer on pouvait retrouver une huile exploitable pour le moteur après l’avoir filtrée avec un sopalin. Mais c’est sûr que dans les conditions de course avec des bateaux qui vont à 28/30 noeuds (NDR : soit 50 à 55 km/h ce qui sur l’eau, qui n’est pas une surface plane, est impressionnant !), le conseil est plus facile à donner qu’à suivre !

FDE : Et maintenant quelle est la suite ?On est en train d’analyser les performances du bateau pour préparer la suite, la Transat Jacques Vabre, puis la Route du Rhum 2014. D’une part le bateau a souffert après tout ce temps passé en mer et d’autre part l’objectif est d’optimiser la marche du bateau pour les courses à venir.

FDE : Que retenez-vous de cette expérience ?On se rend compte que le travail, ça paye. Le bateau a été mis à l’eau en août 2011, ce qui n’est pas si vieux. On est 5 techniciens sur le projet à chercher à optimiser ses performances... Et on ne pensait pas en arriver là... aussi vite !

jimmy Le baut et Francois Gabart lors de l’Europa Warm’ Up.

Atelier winch avec François Gabart, à Port-la-Forêt (29),la base d’entraînement du team Macif.

© Typhaine/Macif

jimmy Le baut sur le bateau, veillant au grain lors des derniers préparatifs avant le départ.

© Windreport’/Macif

© Windreport’/Macif

Page 13: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Page ouverte

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 13

MéDECINSUrgences médicales : appelez le 15

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27

Cabinet Drouet - Servel - Penguilly

• 02 40 77 96 36

AMbULANCESAmbulance de l’Erdre

La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VétéRINAIRE

Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

A votRE SERvicE

Retrouvez toutes les informations sur les services publics sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr

Besoin de contacter la Mairie ? 02 40 77 70 20

Services de garde du mois de mars

Permanences Déchèteries- Conciliateur : Monsieur Logodin Prochaine permanence en Mairie : mercredi 13 mars de 9h à 12h Renseignements : Mairie au 02 40 77 70 20

- Conseiller général : Monsieur Bocher Prochaine permanence (sur rendez-vous ) : vendredi 15 mars de 9h30 à 12h30 Renseignements : 02 40 99 17 83.

- Association Solidarité et Emploi Permanences tous les mardis de 9h à 12h et les samedis de 9h à 12h. Place du Général de Gaulle. Contact : 02 40 77 79 53

- Assistante socialeUne assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, au 105 rue Pasteur. Elle reçoit uniquement sur rendez-vous. Contact : 02 40 29 24 20.

Atelier winch avec François Gabart, à Port-la-Forêt (29),la base d’entraînement du team Macif.

© Typhaine/Macif

Déchèteries, passage aux horaires d’été à partir du 1er avrilLe 1er avril marquera le passage de l’ensemble des déchèteries d’Erdre & Gesvres aux horaires d’été avec des amplitudes d’ouverture plus importantes. Pour les créneaux horaires d’après-midi, elles ouvriront leurs portes à 14h mais fermeront une heure plus tard : à 18h au lieu de 17h actuellement. Ces horaires permettent d’adapter l’ouverture des déchèteries à la fréquentation plus importante des usagers avec l’arrivée du printemps. Les horaires d’été sont appliqués jusqu’au prochain changement d’heure, 27 octobre 2013.

Page 14: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Libre expression

Au fil de l’Erdre - Mars 201314

ViVre eNSeMBLe à Sucé-Sur-erDre

Comme le prévoit la circulaire préfectorale du 29 juin 2009, tous les groupes politiques représentés au Conseil Municipal disposent d’un espace d’expression équivalent.

AGir eNSeMBLe à Sucé-Sur-erDre

« Penser global et Agir Local » certes, mais il nous faut du concret

Dans le dernier Fil de l’Erdre, la municipalité nous présente son dossier phare sur la déclinaison de l’Agenda 21 dans notre ville de Sucé-sur-Erdre. Après les généralités habituelles sur la démarche agenda 21 dont le fameux schéma des 3 cercles servi à toutes les sauces depuis quelques années, nous entrons dans l’agenda 21 sucéen, l’effort est louable et généreux, tout est important, tout est même urgent. Alors là chapeau, déjà 145 actions engagées et 60 qui vont l’être dans un avenir proche.Quelle évolution rapide ! En mars 2011, le fil de L’Erdre n’en recensait que 29 !!Si l’on en croit les chiffres, Sucé-sur-Erdre est une bonne élève de l’Agenda 21.Mais vous en tant que sucéen, avez-vous adhéré à toutes ses actions ? Vous ont-elles toutes été présentées (les 205 !!!) ? Etes-vous au courant de leur bilan et donc de leur utilité ?Nous ne prétendons pas que la municipalité n’a rien fait pour l’environnement et le développement durable mais nous aimerions des bilans concrets et non la logorrhée pleine d’autosatisfaction habituelle.L’adhésion et la participation de la population ne se fera pas sur des nombres d’actions mais sur des faits concrets. Les fiches actions sont un premier pas pour faciliter le dialogue et l’adhésion, mais ce ne sera pas suffisant.L’expérience de Trivolution (ordures ménagères) avec la mise en place de la redevance incitative sans concertation, sans

adhésion des sucéens n’a donc pas servi de leçon à nos élus. Cette action la plus emblématique des enjeux de notre société moderne a été totalement snobée par la majorité en place. Elle a refusé toute explication avec sa population malgré l’initiative d’ERDRE et GESVRES qui a renouvelé 2 réunions pour faire un point de situation pour nos 12 communes. Aucune réunion d’information n’aura donc été organisée dans notre commune, c’est anormal et cela démontre soit le peu d’intérêt pour cette action ou bien la peur d’écorner son image face à la population.C’est très dommage ! Le citoyen ne peut plus croire à des changements possibles, il veut des gérants de sa commune qui se battent pour des objectifs et des idées bien concrètes, les incantations très théoriques ne sont plus crédibles. Nous vous attendons à nos permanences du samedi matin pour échanger sur les sujets qui animent notre commune.

Les conseillers d’Agir Ensemble et Stéphane Rouault, élu d’Existons à Sucé

Contacts : Les six élus sont à votre disposition Permanences : Tous les samedis matin de 10h30 à 12h30 92, place Charles De Gaulle (rue derrière l’église)Tél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56Blog : avenir-erdre.over-blog.comCourrier à adresser : Jean-Louis ROGER Impasse de la Hautière 44240 SUCE S/ERDRE

exiStoNS à Sucé

Notre vision du développement de la commune

Le débat d’orientation budgétaire au cours du dernier conseil municipal nous a permis de faire partager cette vision:

- Une vision humaniste : Afin que chacun, jeune, famille, personne âgée, association, y trouve sa place. Nous devons faire face à un retard important en termes d’équipements publics et associatifs, mais aussi d’entretien de voiries communales (parfois laissées à l’abandon dans les lotissements) et de bâtiments (écoles, salle des fêtes). Nous avions par ailleurs un déficit de logements accessibles à tous, limitant l’arrivée de familles avec des enfants, ce qui avait entraîné la fermeture de 3 classes en moins de 10 ans.

- Une vision entreprenante et responsable : Pour y faire face et ne pas dégrader la situation financière de la commune tout en limitant l’appel à l’impôt, nous avons fait le choix d’être maître d’ouvrage sur le lotissement du Verger et l’ensemble

immobilier du Clos de l’Erdre.Compte tenu du coût d’achat, par la municipalité précédente, de la propriété jouxtant l’ancienne Poste, l’appel à un promoteur extérieur aurait conduit à un net déséquilibre pour les finances communales. A aucun moment, nous n’avons mis en danger la trésorerie de la commune, bien au contraire. Les budgets annexes reversent en 2013 plus d’ 1 million d’euros sur le budget communal.

Notre vision de la commune est claire : mettre le citoyen au cœur du projet communal et se donner les moyens pour que chacun y trouve sa place.

Les élus du groupe majoritaire

Retrouvez–nous sur notre blog : http://vivreensembleasuce.blogspot.com

Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, Emeline Horlaville

Jacques Villez, Stéphane Rouault

Page 15: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

Informations en Erdre et Gesvres

Au fil de l’Erdre - Mars 2013 15

chiffre Du MoiS : 54 601

Le SALoN Du LiVre JeuNeSSe, reNDeZ-VouS LeS 6 et 7 AVriL à Sucé-Sur-erDre

C’est le nombre d’habitants sur Erdre & Gesvres au 1er janvier 2013. Du 17 janvier au 16 février, tous les habitants des communes de Treillières et Sucé-sur-Erdre ont été recensés. La Communauté de Communes tient à vous remercier de votre participation et de l’accueil que vous avez réservé aux agents recenseurs.

Elles sont historiques, artistiques, écologiques ou numériques... Empreintes, c’est le thème de cette 9ème édition du Salon du Livre jeunesse qui se déroulera les 6 et 7 avril 2013 à Sucé-sur-Erdre. Le Salon vous invite à découvrir un programme d’animations qui marquera de son empreinte l’histoire du Salon du Livre jeunesse !

Empreintes de l’encre sur le papier, mais aussi « Empreintes » comme source d’inspiration inépuisable et thème de société, tout au long du week-end, le Salon du livre vous propose d’explorer ce thème avec des ateliers, des spectacles, des rencontres et bien sûr des livres.Le Salon du Livre c’est avant tout pouvoir rencontrer et échanger avec les auteurs et illustrateurs. Un moment privilégié pour prendre le temps de discuter avec ceux qui nous font lire, partager leurs imaginaires et faire dédicacer vos livres. Chaque année plus de 4 500 ouvrages sont dédicacés sur le week-end!

Des techniques ancestrales mais audacieuses

Sérigraphie, lithographie, l’empreinte des mots et des illustrations sur le papier peut prendre des formes atypiques. Des techniques utilisées sans modération par les auteurs et illustrateurs à l’image de May Angeli qui utilise dans son travail d‘écriture et d’illustration essentiellement la gravure sur bois. Des ateliers seront organisés sur le Salon pour découvrir et s’initier à ses techniques d’impression.

Les empreintes dans tous leurs états

C’est à travers des rencontres avec les auteurs et illustrateurs, des animations, expositions, spectacles que le Salon du Livre vous propose de faire le tour de toutes ces empreintes. Au fil du week-end, vous pourrez laisser un message dans le temps ou marquer la nature de votre empreinte artistique lors d’un atelier Land’Art. Au détour d’une allée, glissez-vous dans la peau d’un paléontologue ou d’un enquêteur. Dans un autre style, prenez place autour d’une table avec

les éditions L’édune pour découvrir comment le livre peut faire perdurer une empreinte historique à l’image de leur adaptation de l’encyclopédie de Diderot. Pour tous les âges et tous les goûts, vous êtes tous invités à laisser vos empreintes sur ce 9ème Salon du Livre.Le Salon du livre, c’est aussi la rencontre de grands noms qui ont marqué la littérature jeunesse avec ces auteurs, illustrateurs et éditeurs qui se lancent dans l’aventure. Cette année encore, Erdre & Gesvres confirme son soutien à tous ceux qui font vivre le livre jeunesse et y apportent un regard différent et innovant. Pour la première fois des ateliers bande dessinée animés par Marie Novions sont programmés sur le Salon. Marie Novions, dont les planches sont diffusées dans la revue jeunesse originale et alternative «Gorges», publie cette année son premier ouvrage.

En attendant le Salon...

Le Salon du Livre Jeunesse, c’est également des animations organisées dans les bibliothèques d’Erdre & Gesvres avant, pendant et après la tenue du Salon. Dès le 23 mars, le coup d’envoi des animations sera donné avec ateliers et expositions. Dans les écoles, les 4 et 5 avril, les auteurs et illustrateurs iront à la rencontre des élèves. Le jury, c’est vous ! Depuis le mois de février vous pouvez participer au Prix Pilotis et voter jusqu’au 31 mars pour votre auteur et illustrateur préféré. Un concours photo

a également été lancé sur le territoire. Les clichés seront exposés sur le Salon et les lauréats se verront remettre... des livres ! Renseignez-vous dans votre bibliothèque pour plus d’informations.

Rendez-vous sur le site de la Papinière à Sucé-sur-Erdre, le samedi de 10h-19h et le dimanche de 10h-18h. Entrée gratuite

Programmation et informations :02 28 02 22 52 www.salondulivre.cceg.fr

Page 16: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

-

Pour rester en contact avec l’actualité sucéenne, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de la commune sur : www.suce-sur-erdre.fr

AgendaAvRilmARS

Mardi 5- Film - débat «La face cachée des agrocarburants»AMAP de Mazerolles20h - salle des Fêtes de la PapinièreMercredi 6- Atelier «Empreintes»bibliothèque municipaleA partir de 10h (cf. p.4)Samedi 9- Les Liaisons dangereusesCompagnie Gulliver 20h30- Salle de l’Erdre à la Papinière - Salon de peintures et de sculptures Animations sucéennes 14h-18h - sallle des Fêtes de la PapinièreDimanche 10- Les Liaisons dangereusesCompagnie Gulliver 17h- Salle de l’Erdre à la Papinière - Salon de peintures et de sculptures Animations sucéennes 10h/18h - sallle des Fêtes de la PapinièreMardi 12 - Conseil Municipal 20h - Salle du ConseilMercredi 13- Heure du conteMunicipalité 10h45 - Bibliothèquejeudi 14- Journée nationale de l’auditionMunicipalité 10h/12h - 14h/17h - Salle du Conseil MunicipalDu 14 au 24- Semaine Sans TéléAmicale Laïque

Samedi 16- Soirée dansanteDuo Dansant21h/2h - salle des Fêtes de la Papinière

Vendredi 5- Soirée salsa Les Artistes en Erdre20h30 - salle Saint-Etienne

Samedi 6 et dimanche 7- Salon du livre jeunesse C.C.E.GComplexe sportif de la PapinièreDu 7 au 15- Semaine du Développement Durable sur le thème des déplacementsMunicipalité

Du 9 au 19- Sous la YourteMunicipalité Parc de la Mairie

Samedi 13- Vide greniers Amicale Laïque9h/18h jeudi 18 - Don du sangAssociation pour le don du sang 16h30/19h30 - Papinière

Dimanche 17- Concert «Mozart, père et fils : dissonances» Pro Arte17h - Salle des Fêtes de la PapinièreMercredi 20 - Soirée poésieMunicipalité 19h - BibliothèqueVendredi 22- Soirée paletLes Artistes en Erdre 20h - stade de foot de la PapinièreSamedi 23- Atelier Litho Municipalité 9h-12h - Bibliothèque - Exposition des associations créatives Municipalité 14h/18h30 -Salle des Fêtes de la Papinière - Les Liaisons dangereuses Compagnie Gulliver 20h30 -Salle de l’Erdre à la Papinière - Journées Portes Ouvertes Ecole Saint-Etienne 10h-12h - Tournoi de Tennis de Table tennis de table Sucéen 14h-21h - complexe sportif de la Papinière - Atelier «Taille fruitiers et arbus-tes ornementaux» Association jardiniers de France 14h - La Guérinière - Nuit de la Chouette Ligue de Protection des Oiseaux A partir de 17h - devant la base nau-tique de MazerollesDimanche 24- Exposition des associations créativesMunicipalité / Animations sucéennes 11h/18h-Salle des Fêtes de la PapinièreDimanche 31- Chasse aux oeufsMunicipalité 10h30- 12h30 - Parc de la Mairie

Page 17: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

SommaireZoom sur..............................................p. IIÉconomique et sociale...........p.III à IVCulture et Loisirs.....................p.IV à VISports.........................................p.VI à VIIINature.................................................p.VIII

Zoom sur...Pro Arte

gg

Au fil des associations

Supplément détachable Au Fil de l’Erdre n°113 de Mars 2013

Pour le bulletin municipal d’avril, les documents sont à remettre pour le 5 mars.

Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

Page 18: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

zooM Sur

II

...Pro ArteLes Musicales de l’Erdre proposent le dimanche 17 mars à 17h, à la salle des Fêtes de la Papinière le premier rendez vous de cette nouvelle saison sous la forme d’un concert-lecture intitulé «Mozart, père et fils : dissonances».

Rien ne va plus entre le père et le fils. Le petit Wolfgang devenu grand ne supporte plus la tutelle du sévère Leopold. C’est décidé, Mozart profitera d’un voyage à travers l’Europe en 1777-1778 pour défier épistolairement son père et atteindre le but de sa quête : son émancipation en 1781.

Solenne Guilbert, nouvelle Présidente de l’Association Pro Arte programmant Les Musicales de l’Erdre et violoniste professionnelle, a imaginé de mettre en lumière une correspondance houleuse entre le jeune Mozart et son père en l’illustrant musicalement par des sonates pour violon et pianoforte composées dans les mêmes années.

Solenne Guilbert, qui se produit régulièrement avec Stradivaria (D. Cuiller), l’Orchestre des Champs Elysées (Ph. Herreweghe), le Cercle de l’Harmonie (J. Rhorer), s’associe pour ce concert au pianofortiste Knut Jacques. Diplomé du CNSM de Paris et du Conservatoire Royal de la Haye, Knut Jacques est professeur à Paris, et se produit en France et à l’étranger en tant que soliste et chambriste. Son dernier disque consacré à Chopin sur des pianos Pleyel, sorti sous le label Paraty en octobre 2012, a été salué par la critique. Tous deux jouent sur instruments anciens.

Philippe Vallepin, comédien, accompagnera sur scène les deux musiciens et éclairera, par ses lectures, ce conflit générationnel. Professeur et responsable du département d’Art dramatique au Conservatoire de Nantes, il a assuré pour l’ensemble Doulce Mémoire, entre autres, l’adaptation, la scénographie et la mise en scène de nombreux spectacles.

En amont de cette représentation publique, Solenne Guilbert et Knut Jacques ont rendez-vous avec les classes de CM1 et de CM2 de l’école primaire René Descartes le vendredi 15 mars pour 2 représentations scolaires. Une action de sensibilisation vers le jeune public qui parait indispensable au développement et à la curiosité des plus jeunes auditeurs. Ces rencontres mettront en lumière l’enfance de Mozart, son génie et sa maturité afin que les enfants appréhendent mieux les raisons et les enjeux du voyage dont il sera plus

spécifiquement question à l’occasion du concert du dimanche.

La nouvelle équipe de Pro Arte mettra tout en oeuvre, à l’occasion des prochains évènements, pour mener concomitamment des concerts publics et des actions de sensibilisation vers d’autres publics avec d’autres artistes, d’autres répertoires, d’autres lieux... vers d’autres rencontres, et d’autres aventures !

Contact PRO ARTE (Réservations ouvertes depuis le 15 février) : 07 88 50 07 73.

Merci à Mmes Françoise Girard et Françoise Dano et l’ensemble de leur équipe pour la qualité de leur travail bénévole et passionné pendant 14 ans qui permet à l’association de bénéficier de l’écoute et du soutien des élus de la commune de Sucé-sur-Erdre et du public.

Philippe Vallepin Solenne GuilbertKnut Jacques

Page 19: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

III

ÉconoMIquE Et SocIAlEAmicAle lAïque

Ciné-Débat : Le Havre de Aki KaurismäkiJeudi 14 mars à 20h30 au cinéma Paradiso de Nort sur Erdre

Dans le cadre de la 7ème Semaine Sans Télé, l’Amicale Laïque a le plaisir de vous convier à son prochain ciné-débat autour du film « Le Havre » de Aki Kaurismäki (2011). La projection du film sera suivie d’un débat sur le thème de l’exclusion et des clandestins. Covoiturage : RDV à 20h parking Ecole Descartes. Katia: 06 80 11 04 27

Le film : Marcel Marx a remisé ses ambitions et ses succès d’écrivain, autant que sa vie de bohème. Il s’est installé au Havre, dans un vieux quartier, où il gagne maintenant sa vie en cirant des chaussures à la gare. Il est témoin de la découverte par la police d’un container rempli de clandestins africains. Un enfant parvient à s’échapper. Marcel part à la recherche du gamin et, lorsqu’il l’a retrouvé, l’héberge. Le petit Idrissa veut rejoindre sa mère en Angleterre. Mais comment ? Marcel et tout le quartier vont lui venir en aide, tandis que l’ambigu commissaire Monet et un détestable voisin rôdent dans les parages...http://als.asso.free.fr

VIDE GRENIER

Pour sa 5ème édition, le vide grenier de l’amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre se déroulera le Samedi 13 avril 2013 de 9h à 18h.Ce vide grenier est ouvert à tous les particuliers.Les inscriptions sont obligatoires et se dérouleront le LUNDI 25 MARS 2013 de 17h à 20h à la Papinière (Hall du gymnase). Munissez- vous de :- la photocopie de votre carte d’identité (recto/verso),- une liste du type d’objets mis à la vente,- 10€ de participation (de préférence par chèque à l’ordre de l’ALS). Un emplacement de 9 m2 et un numéro vous seront attribués. Seules les personnes inscrites au préalable auront accès à un emplacement pour la vente. L’installation se fera entre 7h et 9h .Pour tous renseignements : [email protected] ou par téléphone Nathalie BOURY au 02 51 81 12 87 ou Sandrine Percheron au 06 82 40 24 54.Consultez aussi notre site internet : http://als.asso.free.frAttention : Le lieu du vide grenier change cette année ! Il sera précisé dans le prochain Cahier des associations.

«leS enfAntS de lA GrAnde ile» L’association «Les Enfants de la Grande Ile» vous invite à son assemblée générale qui aura lieu le samedi 16 mars à 16 h à la salle Saint ETIENNE à Sucé-sur-Erdre (à côté de la maison de retraite)Entrée gratuite

L’assemblée générale est l’organe souverain d’une association. C’est un lieu de débat, d’information et de prise de décision. Son rôle est donc important.

Les Enfants de la Grande Île est une association humanitaire loi 1901 qui se veut sans appartenance politique, confessionnelle ni ethnique, Chaque

membre est libre de ses opinions en ces domaines.

Le but de notre association est de venir en aide aux enfants en situation de grande détresse par des parrainages collectifs d’écoles, de les soigner, de les nourrir et de mener des projets toujours en lien avec les enfants.

Déroulement de l’assemblée : le mot de la Présidente, puis le rapport moral et financier. Une explication détaillée sera donnée sur les finances, où passe l’argent en France et à Madagascar. Nous précisons que l’intégralité des sommes récoltées est reversée aux profits des enfants.

Un point sera fait sur les projets réalisés en 2012, à réaliser en 2013 et sur les parrainages collectifs.Questions, réponses des participants. Élection des nouveaux membres du bureau. A partir de 19h le pot de l’amitié sera offert à tous par l’association suivi par un lunch confectionné par les membres du bureau

La Présidente Marie Claude Lepeintre

Pour tout contact : Les Enfants de la Grande Île Tél. 02 40 77 99 93 Émail: [email protected] Site : www.egi44.fr

école St étienne Journée Portes OuvertesAfin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire de vos enfants, nous vous invitons à venir découvrir l’école St Étienne lors de la journée Portes Ouvertes qui se déroulera le samedi 23 mars, de 10h à 12h. A cette occasion vous pourrez rencontrer les enseignants des sites de l’école maternelle et primaire, ainsi que le Directeur M. Christian Herbert.

Pour plus de renseignements sur le projet éducatif de l’école, les activités proposées ainsi que les modalités d’inscription, vous pouvez contacter le Directeur au 02 40 77 79 80 ou visiter le site de l’école : www.ecolesaintetienne.info

Page 20: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

IV

PolyGlotte

FESTIVAL POLYGLOTTE du 22 mars au 13 avril : D’île en île à Nort-sur-Erdre, Héric et Les Touches

Vous transporter du Groenland à Cuba en passant par l’Ecosse, l’Italie, la Baltique, l’Irlande et Zanzibar sans quitter la CCEG, tel est le pari de l’association polyglotte pour la 10ème édition.

Films en anglais, espagnol, italien et breton tous en version originale sous-titrée, séances scolaires, expositions,

conférences-débats, dédicaces, dégustations de spécialités européennes et même de whiskies écossais, clôture à Cap Nort avec théâtre, musique, chacun y trouvera son compte.

Les informations complémentaires et l’intégralité du voyage sont à découvrir sur www.centre-polyglotte.eu ou au 02 40 72 12 71

culturE Et loISIrS

cluB ASSociAtif SucéenPratiquer l’aéromodélisme à Sucé sera peut-être bientôt possible

Le CAS (club associatif sucéen) étudie la possibilité de créer ainsi une nouvelle section au sein de sa structure.L’aéromodélisme moderne se pratique avec des avions, des moto-planeurs, des hélicoptères dont la principale caractéristique est le silence !Les motorisations des aéromodèles sont en effet électriques. Cette discipline très formatrice et divertissante a en effet contribué fortement au développement des batteries et des moteurs utilisés de nos jours dans les véhicules hybrides du

commerce.Les aéromodèles vendus actuellement se trouvent en kits à construire plus facilement qu’autrefois, ou semi-finis, voire même pour les impatients, prêts a voler.Bien sûr l’art de faire des vrilles, des tonneaux, ou simplement d’utiliser la force du vent pour voler sans moteur comme les aigles, cela s’apprend, et sans être difficile, n’est pas inné.

Mais il existe des simula-teurs pour apprendre sur ordinateur, ils ne valent pas cher (20 € les premiers prix), et on peut aussi se perfectionner en double commande avec un moni-teur.

Pour pratiquer dans une association, il faut aussi un terrain, un champ, idéalement une petite piste en herbe rase ou en terre tassée. Une salle de sport permet aussi de faire évoluer les hélicoptères et les petits modèles spécialement construits pour le vol « indoor », c’est a dire en intérieur.

Il faut également des personnes qui connaissent bien la pratique afin de conseiller ou guider les choix divers.C`est dans le but d`étudier la faisabilité du projet que le CAS lance un appel aux habitants de la commune et des environs.

Vous avez déjà l’expérience du pilotage de modèles réduits.Vous souhaitez pratiquer l’aéromodélisme près de chez vous.Un seul contact : [email protected]

Un moto-planeur de 2 mètres d’envergure

ÉconoMIquE Et SocIAlE

comité Sucéen Anti-AéroPort Création du Comité Sucéen Anti-Aéroport

Le 18 Décembre, une dizaine d’habitant(e)s de Sucé se sont réuni(e)s pour décider de la création d’un comité qui se propose d’être l’émanation locale de l’opposition au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

L’un des buts de ce comité est de diffuser une autre information que celle des porteurs du projet jugée partiale et incomplète.

Ceci se fera par la présence sur les marchés du bourg. D’autres actions sontenvisagées dans un proche avenir. Pour tout contact : [email protected] / 02 40 77 71 10

ASSociAtion Pour le don du SAnG Bénévole Collecte de SangVous pourrez donner votre sang, le jeudi 18 avril 2013, à la Papinière, de 16 h 30 à 19 h 30. Age requis : 18 à 70 ans. Poids mini 50 kg. Une collation est servie après le don.

Les besoins de sang sont importants et permanents. Nous vous attendons. La collecte suivante aura lieu le 27 juin toujours à la Papinière et aux mêmes horaires.

Page 21: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

V

duo dAnSAntDUO DANSANT , Association de danse en couple, fête

son 10ème anniversaire !

L’association DUO DANSANT, créée en 2003, rassemble depuis 10 ans des amateurs de musique et de danses , dites « danses de salon », pratiquées en couple, dans le cadre des cours hebdomadaires, des stages et des soirées dansantes.

Cet anniversaire sera fêté au sein de l’association courant Mai, mais nous avons souhaité le partager avec les danseurs externes qui nous font confiance et le plaisir chaque année de participer à nos soirées :

samedi 16 mars 2013.

Afin de marquer l’évènement, cette soirée sera plus festive et pétillante qu’à l’habitude, animée par l’orchestre Stéphan’ Bruno de 21h à 2h dans la salle des fêtes de la Papinière. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

L’entrée, fixée à 13 €, comprend une pâtisserie et la boisson à volonté.

Les inscriptions d’ores et déjà ouvertes sont fortement conseillées. Elles sont à adresser chez :

Mme Pascale RONDEAU, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre.

Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre de Duo Dansant.

Nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver un espace de danse agréable pour tous. Pour tous renseignements : - Site internet : www.duodansant.info- E-mail : [email protected] Téléphone : 02 51 81 12 46 /09 81 76 08 14 /02 40 77 79 26

culturE Et loISIrS

cyclotouriSteS et mArcheurS SucéenSSITE INTERNET : http://cyclosetmarcheurs.su.free.fr/

INFORMATIONS : Pour tout renseignement contacter la Présidente : Thérèse GERGAUD Tél. : 02 40 77 75 25 Responsable Marche et Marche nordique : Françoise BAHIN Tél. 02 51 81 12 86 Responsable Cyclos : Gérard LOIRET Tél. : 02 40 77 18 52 Le calendrier des MARCHES et CYCLOS 2013 est à votre disposition à l’Office de Tourisme ou sur le site internet.

CYCLOTOURISME : SORTIES PROGRAMMÉESSorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Dimanche 3 Mars - Départ 8h45 place Aristide BRIAND

Dimanche 17 Mars - Départ 8h45 place Aristide BRIAND Pour les sorties du jeudi (allure soutenue) RDV place A.BRIAND à 8h45 Pour les cyclotouristes du Lundi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu au Parking de l’Ecole Descartes pour l’horaire prendre contact auprès de Nicole 02 40 77 76 01 ou Edouard 02 40 77 76 70 GROUPE de MARCHE :Nos prochaines sorties pédestres : Samedi 9 Mars - LA CHAPELLE SUR ERDRE - Départ 8h30 - Responsable : Françoise A. Dimanche 24 Mars - NORT SUR ERDRE - Départ 8h30 - Responsable : Bernard B.

ASSociAtion de modéliSme SucéenAprès le Téléthon, qui nous a permis de tester notre nouveau bassin, les activités ont redémarré en ce début d’année afin de préparer les manifestations à venir. Avec le salon des associations créatives qui se déroulera les 23 et 24 mars, la Solid’Erdre le 4 mai et les Escapades Atlantiques le 26 mai, tout le monde, jeunes et moins jeunes, s’active afin de pouvoir présenter de nouveaux bateaux au public ! De même, nos jeunes pilotes de Mini Z poursuivent leur

entrainement sur la piste du club. Si jamais l’aventure vous tente et que vous voulez partager ou découvrir notre passion, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans notre local situé Place Aristide Briand. Contact : [email protected]

leS ArtiSteS en erdre Les Artistes en Erdre animent

les soirées sucéennes

Soirée palet : vendredi 22 mars 2013, 20h, stade de foot de la Papinière.Forts du succès des précédentes éditions, Les Artistes en Erdre ont décidé d’organiser une nouvelle soirée palet le vendredi 22 mars à 20h ! N’oubliez pas d’apporter vos planches !Tarif : 4 € par équipe de 2 / Bar et restauration sur place

Soirée salsa : vendredi 5 avril 2013, 20h30, salle Saint-Etienne.L’association organise le 5 avril 2013 sa seconde soirée salsa animée par les danseurs qui vous ont fait découvrir le plaisir de la salsa en février ! Venez poursuivre votre initiation ou faire vos premiers pas avec nous ! Un cocktail de bienvenue vous sera proposé avant de débuter le cours et de poursuivre la soirée en dansant !Tarif : 10 € par personne // Tarif préférentiel pour les couples : 15 € pour deux - Bar et petite restauration sur place

Toutes les informations (renseignements et réservations) sur le site internet : www.artistesenerdre.com

Page 22: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

VI

SportS

SoPhro-détente de l’erdreL’association « Sophro-détente de l’Erdre » vous informe que vous pouvez vous inscrire en cours d’année, il reste quelques places disponibles. Pour tous renseignements, contacter notre association par mail : [email protected] ou par téléphone, notre sophrologue : F.Ghozelane, au 06 03 55 59 04.

Rappel… qu’est-ce que la sophrologie ? Une méthode simple et originale qui se base sur des outils tels que la relaxation physique et mentale, la visualisation positive, des exercices respiratoires et corporels… Elle permet d’optimiser et d’approfondir ses ressources afin de faire face aux divers évènements du quotidien.

Ses champs d’application sont multiples :• Gestion du stress • Gestion des émotions • Gestion de la douleur • Accompagnement à la naissance • Préparation aux examens • Insomnies, migraines • Addictions • Phobies • Amélioration de ses performances sportives, artistiques, intellectuelles…• Maladies psychosomatiques, troubles nerveux…• Préparation d’évènements important• Ou tout simplement pour s’accorder une pause dans sa semaine ou au quotidien… un temps pour soi.

Nos rendez-vous hebdomadaires : Les mercredis soirs de 20h30 à 21h30 et vendredis matins de 10h à 11h.

hAnd-BAllDe nombreux matchs à domicile le week-end du 16-17 mars : 5 équipes Jeunes se succèderont, ainsi que les 2 équipes Seniors. Une fois de plus, ils auront besoin de vous pour les encourager. Rendez-vous sur le site du club où vous trouverez tout le détail des horaires : http://www.hbclls.fr.

Quant aux Loisirs, ils rencontreront le RACC le jeudi 21 mars (à 20h30) à la Papinière.

Contacts : Sylvie BERNARD : 06 68 79 85 20 ou 02 51 13 51 02 - Sophie JAHAN : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

AmicAle deS retrAitéSLe Bal : Le 14 Mars avec l’orchestre Patrick Gerbeau et le 11 Avril avec Silvère Burlot.Belote : Prochain concours le 21 mars à Sucé-sur-Erdre à partir de 13h30 salle de la Papinière Inscriptions 6,50€ par personne.Boule : Prochain concours à Sucé-sur-Erdre le 26 avril.

Informatique : Le 13 Mars révision internet et le 27 Mars transfert. Chant : Les 6 et 20 Mars en alternance avec l’informatique Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi (jour de belote ) de 14h à 18h salle de la Papinière.

culturE Et loISIrS

ASSociAtion cueille le jour• Ateliers Rigologie® Samedis 9 et 23 mars de 10h à 11h30 - animés par Sylvie Maisonneuve. La Rigologie® est une technique au service du bonheur, de l’amour et de la joie de vivre. Elle nous connecte au meilleur de nous-même… et à celui des autres ! Cette discipline complète et originale vise, à travers une approche globale, l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit afin d’atteindre une joie de vivre profonde, authentique et durable.• Atelier «Booster son estime de soi ou Comment s’aimer soi-même»Samedi 23 mars de 14h30 à 17h30 animé par Annabelle Péchet. Cet atelier vous propose un temps de réflexion sur votre façon de vivre avec vous-même, en vous apportant des réponses

concrètes. Il vous amènera sur le chemin de l’écoute de soi pour y découvrir vos richesses intérieures et avoir un regard plus tendre sur vous-même.• Journée Bulle de bien-être, à Saint BrévinSamedi 13 avril de 10h à 19h animée par Sylvie Maisonneuve.Cette journée vous permettra d’expérimenter des techniques simples mais essentielles afin de développer votre bien-être physique, émotionnel, mental et votre joie de vivre. (sophrologie ludique, automassages, relaxation, méditation en pleine conscience…) Inscription avant le 15 marsConsultez la page « Actualités » de notre site pour plus d’informations. Renseignements et réservations : [email protected] Sylvie Maisonneuve : 06 87 10 72 32

jGeLe samedi 13 Avril, à partir de 19h30 à la salle de l’Erdre, aura lieu la traditionnelle soirée annuelle du club. Cette soirée est l’occasion pour tous les joueurs, dirigeants, bénévoles et sympathisants de la JGE Football de se retrouver pour un moment convivial avec au menu un jambalaya.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous avant le 31 mars par mail à [email protected] .

Voici les tarifs : Adulte : 17 € / Adolescent de 12 à 17 ans : 12 € / Enfant de 6 à 12 ans : 6 € / Enfant - 6 ans : gratuit

Le samedi 2 février dernier, notre club a eu l’honneur de recevoir le match amical entre l’USJA Carquefou, qui évolue en National, et l’équipe réserve du

FC Nantes (CFA 2). Du fait du report de leur rencontre en championnat, c’est en moins de vingt quatre heures que c’est organisé le match après un coup de téléphone de Denis Renaud, l’entraîneur de l’USJA, à Jean Martinez, Président de l’USJA. Pour l’anecdote, le score fut de 2-2.

Revivez le match en images et retrouvez toutes les infos et résultats du club sur notre site internet www.jgefoot.com

Venez encourager nos Seniors les dimanches (15h):10 : Seniors A - Orvault RC / 17 : Seniors B - Le Cellier24 : Seniors A - Mellinet

Page 23: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

VII

SportS

Aviron roWinG cluB SucéenLa Semaine Sans Télé

Le club d’aviron participe à cette nouvelle édition de La Semaine Sans Télé. Nous donnerons l’occasion aux Sucéens de découvrir la rame à l’anglaise (l’aviron) et la rame à l’Italienne (la Veneta). Vous pourrez nous retrouver l’après-midi du samedi 16 mars sur le port de Sucé-sur-Erdre pour :- vous tester aux gestes de l’aviron, sans risque de passer à l’eau, en ramant sur les ergomètres ;- vous initier, sur l’eau, à faire quelques coups de rame sur nos bateaux d’initiation ;- venir voir des rameurs de différents niveaux évoluer dans le port ;- faire des petites balades en gondole.(Tout cela sera tout de même fonction de la météo…)Côté sportifLes candidats à l’aviron de bronze ont bien travaillé : 11 sur 13 ont réussi leur «examen» avec brio. BRAVO à eux ! Nous aiderons les recalés courageux à vite se mettre au niveau du bronze. Côté festif

Les «jeunes» diplômés de l’aviron de bronze présents à la fête du club y ont reçu leur « brevet officiel ».Cela a aussi surtout été l’occasion de s’amuser en mettant cette année la Bretagne à l’honneur. Certains jeux associés nous ont donné l’occasion de voir ou de revoir comment faire les nœuds marins qui peuvent toujours nous servir lors de nos navigations.Site internetNotre site internet vient d’être relooké, et vous pouvez désormais le retrouver à l’adresse suivant : http://www.aviron-suceen.fr/ Vous y retrouverez : -les dernières news, des informations sur nos deux types de disciplines, de quoi connaitre notre club, et plein de photos dans la « galerie » !...Contact : Yvan LENOIR (Président) - 06.64.19.44.86 [email protected] - Site : http://www.aviron-suceen.fr/

BASket cluB de SucéLa dégustation de la galette des rois a eu lieu le dimanche 27 janvier en présence de nombreux joueurs, de leur famille et de M. BERTIN, élu en relation avec le monde associatif; tous venus encourager les équipes séniors féminine et masculine. Ce fut l’occasion de découvrir les nouveaux maillots des ces équipes aux couleurs du BCSE obtenus grâce au soutien de Pascal CLARET, PDG de Super U Carquefou.

Grâce à son appui le club a pu acquérir de nouveaux ballons pour l’école de basket, des médailles et des trophées pour le tournoi du 25 et 26 Mai prochain ainsi que des trophées.

Place aux bonnes nouvelles : en ce début de saison, nombreuses sont les équipes qui ont réussi à se hisser au niveau supérieur : U13F (benjamines) en D2 / U19F (juniors) en D2 et U11F (poussines) en élite !Cette dernière montée est la plus impressionnante : cette équipe de copines a réussi, grâce à la motivation et au travail régulier de toutes les filles, à se hisser au niveau le plus haut du département. Après une première année en

D2, elles ont gagné leur montée en D1 grâce à leur « tripes » plus que leur technique et depuis janvier, elles accèdent au niveau Elite. Ce groupe soudé, composé de différents caractères a montré sa force en gagnant les matches importants.

Nous vous invitons donc à venir encourager, Camille, Maéva, Margot, Clémentine, Maïwenn, Clara, Emeline et Laura ainsi que leur coach, Corinne MIRABEL DANIEL, le samedi 30 mars contre le club de Montbert pour un match crucial afin de conserver leur 4ème place au classement (sur 8 au total) !

Retrouvez-nous nous www.bcse.iball.fr

Nous commençons par un grand coup de chapeau à nos équipes hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui participent aux différents Championnats Adultes Hiver 2012/2013 et particulièrement aux Seniors D1 Départemental Division 2 Poule A qui sont premier actuellement.

Deux membres du TCS, Camille LACROIX et Michel SERUS, qui fait parti du Bureau, participent à la formation de Juge de chaise de Tennis au Comité Départemental de Vertou. Les diplômes sont pour bientôt et ils pourront officier pendant les Tournois Open et Internes du Club!

L’effectif du Club est de 330 adhérents et pour mémoire nous rappelons que la location des courts pour les non-adhérents est de 20€ de l’heure.

Le TCS est ouvert à tous sponsors qui peuvent louer à l’année un très grand emplacement sur les courts intérieurs. Il reste des espaces libres ! Pour plus de renseignements concernant les prix, les dimensions envisagées, contactez le TCS.

Le Défis Interne est toujours d’actualité, n’hésitez pas à y participer en contactant Michel SERUS ([email protected])

Nous rappelons à nos amis compétiteurs que le Championnat Individuel 2013 Seniors D/M 3ème, 4ème et N/C sur les 4 centres St André des Eaux, Vertou, La Turballe et La Chapelle est ouvert et que les inscriptions sont à faire au Comité Départemental avant le 7 mars 2013.

Le Championnat D/M seniors & seniors+ par équipes est ouvert et comprend 5 rencontres planifiées en extérieur si possible. Les joueurs concernés sont les 4ème série (40 à 30/1) et N/C. Affichage au Club et renseignements auprès de Michel SERUS.

De nombreuses propositions pour changer le sigle du TCS nous sont parvenues, rien n’est encore décidé, alors vous pouvez encore nous faire parvenir vos créations.

Gilles VANNUCCI ([email protected]) Renseignements sur : www.club.fft.fr/tc.suceen

tenniS cluB Sucéen

Page 24: Au Fil de l'Erdre n°113 - Mars 2013

VIII

nAturE

GrAndeur nAture : communiqué de la lPo

10ème Nuit de la chouette

Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… gratuites et ouvertes à tous !

Le 23 mars prochain, fêtons tous ensemble la 10e Nuit de la Chouette !

Sur la commune de Sucé-sur-Erdre, cet événement se déroulera à la base nautique de l’ASPTT sur l’île de Mazerolles , là où la municipalité vient de créer un Refuge LPO Collectivité.

Attention le nombre de places est limitées pour la soirée, réservation obligatoire sous peine de se voir refuser l’accès à cette fabuleuse nuit.

Nous vous proposerons :17h00 rendez-vous devant l’ASPTT pour une balade crépusculaire. Découverte des passereaux et leur mode de vie. Pas de réservation.

A partir de 19h00 (Réservation obligatoire)

Pique-nique en commun dans la salle.

20h00 – 22h30 Nuit de la chouette (Réservation obligatoire).

Nous vous ferons découvrir les différentes es-pèces de chouettes et de z’hi-boux que l’on pourrait ren-contrer sur la commune mais aussi celles vivant dans d’autres ré-gions.

Les enfants ne seront pas épargnés, nous leur réservons une animation particulièrement minutieuse et éducative...

Et bien sûr, une sortie sur le terrain en groupes limités pour entendre et peut-être voir ces formidables oiseaux de nuit.

Pour la réservation, privilégiez si possible le courrier électronique.

Correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre :Paskal Coiffard Tel: 02 40 77 77 50 Mel: [email protected]://www.facebook.com/pages/Refuge-LPO-Mazerolles/308473392521786

SportS

Tennis de Table (TTS) : Tournoi ouvert à tous les Sucéens

Le club de Tennis de Table organise un tournoi ouvert à tous de 6 à 80 ans. Venez participer à ce tournoi par équipe de deux pendant lequel vous jouerez de nombreux matchs et serez confrontés à d’autres équipes de votre niveau. Débutant(e)s, joueur(e)s occasionnels, enfants, venez partager avec nous votre samedi jusqu’en fin d’après-midi. Vous avez envie de partager des parties de « ping-pong » avec votre femme, un ami, une copine, vos enfants… Ce tournoi convivial est fait pour vous !!!

Munissez-vous de votre raquette, et venez dès 14H00 en découdre, par équipe de 2 joueurs, contre des licenciés et non licenciés, où tout sera en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions !!!

LE SAMEDI 23 MARS 2013au complexe sportif de la Papinière

Dès 14h30 et jusqu’à 21h00Le coût est de 5€ par équipe, une restauration sur place est prévue (sandwichs, grillades, frites…). Il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire et venir taper dans la petite balle de celluloïd !

Pour vous inscrire, adresser par mail à l’adresse suivante [email protected] ou par téléphone au 06.08.96.13.31 la composition de votre équipe et son nom (selon modèle ci-dessous) pour le dimanche 18 mars dernier délai (Seules 48 équipes pourront participer alors inscrivez-vous vite)

Equipe 1* Nom de l’équipe : _____________________________________________

Joueur 1 Nom / Prénom : ________________________ / licencié au club** : oui non

Joueur 2 Nom / Prénom : ________________________ / licencié au club : oui non*: Inscrivez le nombre d’équipes que vous souhaitez / ** : un seul licencié pongiste par équipe est autorisé

tenniS de tABle Sucéen (ttS)