ÉATRIE PIRON

4
Q ue cee nouvelle année permee à chacun dentre nous de trouver sa place dans notre société au travers de réalisaons personnelles, familiales ou professionnelles. Quelle ouvre à chacun la possibi- lité de contribuer à la cohésion naonale et locale par ses engagements et ses compétences propres. Je vous souhaite donc mes meilleurs vœux daccomplissement pour cee nouvelle année ! Depuis 6 mois, je vous représente à lAssemblée Naonale. Comme promis durant la campagne, je vous propose un 1 er point détape sur mes acvités en tant que Députée. Cest lobjecf de ce « 4 pages ». Seulement 10% de mon mandat se sont écoulés, et nous avons déjà voté plusieurs textes majeurs pour la mise en place des priorités du programme de transformaon du Président de la République, en parculier, Confiance dans la vie polique, Dialogue social et code du travail, Sécurité intérieure, et Orientaon et Réussite des Étudiants. Je me félicite que le Gouvernement dans son Projet de Loi de Finances 2018 garde le cap de sa trajectoire budgétaire, tout en libérant du pouvoir dachat pour les Français, en allégeant la fiscalité des entreprises, en encourageant l invesssement et linnovaon, en protégeant les plus fragiles, en favorisant une acon publique mieux maitrisée et plus efficace. Jai donc soutenu ce Projet de Loi de Finances 2018, qui au final mainendra le déficit public en dessous du seuil des 3 %, permeant ainsi à la France une sore de sa procédure de déficit excessif dès lannée prochaine. Mais avant daller plus loin sur mes acvités de Députée, je ens, très sincèrement, à vous présenter à tre personnel mes vœux pour lannée à venir. LA LETTRE DE VOTRE DEPUTEE Janvier 2018 BÉATRICE PIRON DÉPUTÉE DE LA 3ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES En 2018, mon engagement reste intact, je connuerai à mimpliquer dans le programme de transformaon de la France promis par le Président de la République. En parculier sur les thèmes de lEducaon, pour offrir à nos jeunes une meilleure orientaon, et une plus grande réussite scolaire, mais aussi sur les thèmes de lApprenssage, de la Formaon professionnelle et tout ce qui permera darriver à un emploi pour chacun, et enfin, de la Sécurité des Français. Je resterai aussi très présente sur le territoire de la circonscripon, pour nourrir et ancrer mon travail législaf dans le concret de vos expériences de tous les jours. Avec vous, pour vous, pour la France !

Transcript of ÉATRIE PIRON

Page 1: ÉATRIE PIRON

Q ue cette nouvelle année permette à chacun d’entre nous de trouver sa place dans notre société au travers de réalisations personnelles, familiales ou professionnelles. Qu’elle ouvre à chacun la possibi-

lité de contribuer à la cohésion nationale et locale par ses engagements et ses compétences propres.

Je vous souhaite donc mes meilleurs vœux d’accomplissement pour cette nouvelle année !

Depuis 6 mois, je vous représente à l’Assemblée Nationale. Comme promis durant la campagne, je vous propose un 1er point d’étape sur mes activités en tant que Députée. C’est l’objectif de ce « 4 pages ». Seulement 10% de mon mandat se sont écoulés, et nous avons déjà voté plusieurs textes majeurs pour la mise en place des priorités du programme de transformation du Président de la République, en particulier, Confiance dans la vie politique, Dialogue social et code du travail, Sécurité intérieure, et Orientation et Réussite des Étudiants. Je me félicite que le Gouvernement dans son Projet de Loi de Finances 2018 garde le cap de sa trajectoire budgétaire, tout en libérant du pouvoir d’achat pour les Français, en allégeant la fiscalité des entreprises, en encourageant l’investissement et l’innovation, en protégeant les plus fragiles, en favorisant une action publique mieux maitrisée et plus efficace. J’ai donc soutenu ce Projet de Loi de Finances 2018, qui au final maintiendra le déficit public en dessous du seuil des 3 %, permettant ainsi à la France une sortie de sa procédure de déficit excessif dès l’année prochaine. Mais avant d’aller plus loin sur mes activités de Députée, je tiens, très sincèrement, à vous présenter à titre personnel mes vœux pour l’année à venir.

LA LETTRE DE VOTRE DE PUTE E

Janvier 2018

BÉATRICE PIRON

DÉPUTÉE DE LA 3ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES

En 2018, mon engagement reste intact, je continuerai à m’impliquer dans le programme de transformation de la France promis par le Président de la République.

En particulier sur les thèmes de l’Education, pour offrir à nos jeunes une meilleure orientation, et une plus grande réussite scolaire, mais aussi sur les thèmes de l’Apprentissage, de la Formation professionnelle et tout ce qui permettra d’arriver à un emploi pour chacun, et enfin, de la Sécurité des Français.

Je resterai aussi très présente sur le territoire de la circonscription, pour nourrir et ancrer mon travail législatif dans le concret de vos expériences de tous les jours.

Avec vous, pour vous, pour la France !

Page 2: ÉATRIE PIRON

Travaillons ensemble, pour avancer ensemble !

VOTRE DE PUTE E A L’ASSEMBLE E NATIONALE

S’investir pour la loi

En tant que membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education (CACE), j’ai participé à de nombreuses auditions de ministres et de personnalités autour des thèmes du sport (les Jeux Olympiques, la coupe du monde de Rugby, le Sport Santé, et l’handisport), de la culture (à propos des bibliothèques, du patrimoine, de l’audiovisuel, des droits d’auteur via la problématique d’Internet), et enfin de l’éducation (primaire, secondaire) et de l’enseignement supérieur avec no-tamment, le texte de loi sur l’Orientation et la Réussite des étu-diants et la suppression des tirages au sort d’APB. Ce travail m’a conduit à déposer et à défendre mes premiers amendements. Je me suis aussi largement investie dans l’examen du « Projet de Loi Finances 2018 », en tant que co-rapporteure de la mission « Médias Livres et Audiovisuel public ». Pour élaborer ce rapport, j’ai auditionné de nombreux acteurs (Radios, Chaines télévision, sociétés d’auteurs, syndicats de producteurs et des annonceurs publicitaires, les fournis-seurs d’accès internet, le CSA, …). Ce rapport est disponible au lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/budget/plf2018/a0274-tIII.pdf )

Et puis, il y a bien sûr l’investissement au sein de l’Hémicycle, pour les votes des projets de loi et propositions de loi, ainsi que pour les Questions d’Ac-tualité au Gouvernement (QAG). C’est en tout plus de 45 textes de loi qui ont été adoptés, et plus de 500 docu-ments parlementaires qui ont été produits. De façon générale, je suis présente à l’Assemblée Nationale (AN) du mardi au Jeudi.

Tous les Députés ne peuvent pas tous être dans l’hémicycle en

permanence puisque les travaux en Commission et les auditions

se font de façon concomitante. Cependant, en plus des mo-

ments où nous traitons les textes de la commission, je suis de

permanence 1 semaine sur 3, y compris pour les séances de nuit

quotidiennes jusqu’à 1 heure du matin (quand ce n’est pas plus).

L’apprentissage : un groupe de travail très actif

Parce que j’ai la conviction que l’apprentissage est un axe à ren-forcer, je m’investis dans ce groupe de travail pour lequel nous avons rencontré en Audition à l’AN et sur le terrain (visites de CFA, lycées pro) différents acteurs de l’apprentissage.

S’engager pour sensibiliser les citoyens aux gestes qui sauvent

Le 13 novembre, à l’occasion de la commémoration des attentats de 2015, j’ai initié un cycle de formations destinées aux

députés. Par cette action concrète relayée par les médias, je cherche à inciter les Français à se former. L’ambition nationale est de former 80 % de la population (nous partons de 40% actuellement). Nous avons donc besoin des initiatives de tous, comme celles par exemple de la ville de Bailly qui a organisé en Novembre une formation pour ses habitants.

Agir avec et pour l’état

Je représente l’AN au Conseil d’administration de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE). Cela m’a permis de renforcer ma réflexion sur le statut des jeunes bacheliers de l’étranger, puis de proposer des amendements dans la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Contribuer au Rayonnement Culturel et Educatif de la France à l’étranger

En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Bahreïn, après les rencontres avec les ambassadeurs respectifs des 2 pays, je recevrais début 2018 à l’AN des étudiants de la French Arabian Business School et de l’Ecole Française de Manama. Avec le groupe d’amitié France-Japon dont je suis Vice Prési-dente, nous avons rencontré l’Ambassadeur du Japon en France à 2 reprises. Nous échangeons sur les évolutions récentes dans la politique nippone, ainsi que sur leurs particularités économiques (notamment leur taux de chômage de 3%), mais aussi sur la coupe du monde de 2019 et les jeux Olympiques de 2020 (au Japon), avant leur organisation en France. Contribuer aux concertations organisées par le Gouvernement

Etats Généraux de l’Alimentation 2017 : Parce que l’agriculture péri-urbaine présente un vrai enjeu sur la circonscription, j’ai organisé le 28 novembre, avec Natalia Pouzyreff des tables rondes donnant la parole aux acteurs locaux de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets. Ces tables rondes ont été un vrai succès et nous ont permis de remonter des propositions concrètes aux Ministres concernés afin d’encourager la production / transformation locale. Si vous souhaitez connaitre les points de vente de productions à la ferme, RDV sur www.plainedeversailles.fr

Concertations organisées par la Préfecture des Yvelines : j’ai participé aux Assises de la Mobilité, ainsi qu’aux 3 réunions de concertation sur la Police Sécurité du Quotidien (Feucherolles. Saint-Germain-en-Laye et Versailles).

Page 3: ÉATRIE PIRON

Aux côtés et à l’écoute des acteurs économiques et des élus

Pour mes premiers rendez-vous en Circonscription*, j’ai rencontré la CPME 78 (le 11 sept.), le MEDEF 78 (le 16 oct.), la Confédération du bâtiment au Chesnay (le 4 Oct.) mais aussi les entreprises de la Briqueterie de Feucherolles (22 sept.), ainsi que les Agriculteurs de la Plaine de Versailles (le 13 oct). J’ai aussi rencontré des associations, en particulier, Salveterra (La Celle Saint-Cloud) et CBL (Bougival), qui œuvrent toutes deux, de façon différente, pour l’emploi. J’ai participé le 28 novembre à l’inauguration de la nouvelle aile du centre commercial Parly 2, au Chesnay, avec une vingtaine de nouvelles boutiques pour le plaisir de tous.

J’ai rencontré chacun des 13 maires de la 3ème circonscription entre juillet et début septembre, puis, je les ai tous conviés, à Feucherolles, le 13 octobre, pour une réunion d’échanges (finances locales dont taxe d’habitation, logement, maisons de santé, sécurité,…).

Représenter l’état

J’ai participé à la Cérémonie des anciens combattants en mémoire des Fusillés de la Tuilerie à Saint-Nom-la-Bretèche (le 3 sept.), à la Cérémonie de commémoration du Souvenir français à Versailles, et aux Cérémonies du 11 novembre à Villepreux et l’Étang-la-Ville pendant que mon suppléant Christophe Cevasco, était présent aux cérémonies du 11 novembre à La Celle Saint-Cloud et à Bougival.

Au contact du dynamisme du monde associatif

Cette année j’ai choisi d’échanger avec les très nombreuses associations lors des Forums des Association de l’Étang-la-Ville, de Bailly-Noisy, de Bougival et de La Celle Saint-Cloud. Je ne pouvais être présente partout en même temps, mais j’ai promis chaque année de changer de ville. Comprendre et mieux accompagner la jeunesse

En lien avec mon travail législatif sur l’Education, j’ai rencontré des responsables de l’Éducation Nationale, notamment Mr Clément notre Inspecteur Académique, et je suis allée visiter le Collège de la Quintinie de Noisy-le-Roi où j’ai déjeuné à la cantine (24 nov.). J’ai participé à une rencontre avec les représentants du lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud (1er déc.) pour échanger avec le proviseur, les professeurs, les parents d’élèves et un représentant des élèves sur le projet de loi Orientation et Réussite des Etudiants.

Pour la rentrée scolaire, j’ai été à la rencontre des lycéens de Villepreux, et de l’école primaire de Saint-Nom-la-Bretèche où la chorale des élèves avait organisé un concert pour les nouveaux. J’ai également visité « l'Ecole à la campagne », gérée par l'ONF sur le site du Trou d'Enfer à Bailly. Ce projet reçoit 2 classes par jour, et promeut la nature et le Fort du Trou d'Enfer.

Lors de l’inauguration de l’espace jeunesse de Saint-Nom-la-Bretèche, j’ai pu échanger avec les jeunes de la commune et même faire une partie de babyfoot !

J’ai pris part au Forum de l’Orientation pour les Jeunes à L'Étang-la-Ville, où de nombreux professionnels sont venus parler de leurs métiers et répondre aux questions des jeunes (le 25 nov.)

A la rencontre et à l’écoute de mes concitoyens

A l’occasion d’événements organisés par les communes, comme lors du salon des créateurs à l’Étang-la-Ville, où j’ai rencontré de nombreux artisans talentueux (18 nov.), ou lors des « Rencontres » organisées à Chavenay le 18 déc. où j’ai pu échanger sur mes activités de Députée avec les Chavenaysiens.

Lors de mes permanences itinérantes ou à mon bureau de Bailly: Déjà plus de 50 rendez-vous dans une dizaine de mairies différentes (en plus des rendez-vous à mon bureau de Bailly) ont été réalisés. Le calendrier de mes passages en mairie est disponible sur ma page Facebook (www.facebook.com/BPiron78/events) Pour me rencontrer, prenez rendez-vous au 01-30-51-56-88 ou

par mail, [email protected].

*la 3ème circonscription des Yvelines regroupe 13 communes :

Bailly, Bougival, La Celle Saint-Cloud, Chavenay, Le Chesnay, Les

Clayes-sous-Bois, L’Etang-la-Ville, Feucherolles, Noisy le Roi,

Rennemoulin, Rocquencourt, Saint Nom la Bretèche, Villepreux.

Consolidons les liens entre, et avec, les citoyens !

VOTRE DE PUTE E CHEZ VOUS

Page 4: ÉATRIE PIRON

Échanger, communiquer, comprendre, apprendre !

PERMANENCE PARLEMENTAIRE : Béatrice PIRON, 6 Parc des Fontenelles, 78870 Bailly — 01-30-51-56-88

Merci de préciser votre adresse postale complète dans vos messages (lettre, mail et autres moyens)

Pascale Fernandez Cheffe de cabinet, relations avec les élus et acteurs du territoire

Isadora Hugo-Provost Conseillère à l’Assemblée Nationale et responsable communication

Laurence Biava En charge de l’agenda, du courrier, et de l’organisation des visites à l‘AN

INFORMATIONS

[email protected]

Twitter.com/BeatricePiron

Facebook.com/BPiron78

www.beatricepiron.fr

Les Ministres viennent régulièrement à la rencontre des citoyens, des acteurs économiques ou des associations. J’ai pu accueillir sur les Yvelines :

- Nicolas HULOT et Stéphane TRAVERT, pour la visite d’un site de l’INRA à Versailles (10 juil).

- Stéphane TRAVERT et Agnès BUZYN, lors de la visite de la Boite à Champignons pour la promotion d’une entreprise qui incarne un bel exemple d’agriculture durable générateur d’emplois à Saint-Nom-la-Bretèche (le 10 Nov).

- Sophie CLUZEL, pour une démonstration de foot fau-teuil avec l’association UPSILON à Saint-Germain-en-Laye le 3 décembre (en présence de joueurs de l’équipe du PSG), et à Versailles au congrès de l’AIRe (le 29 nov.).

- Laura FLESSEL : à Guyancourt, pour la signature de la charte développement pour la Rider Cup accueillie en 2018 ; à Achères au club B.O. Boxing, un jeune club exemplaire pour ses performances sportives, mais surtout pour ses projets d’intégration vis à vis du public féminin (49 % des adhérents) et des personnes en situation de handicap ; à Saint-Germain-en-Laye à la caserne de la Garde Républicaine à cheval, un bel exemple d’intégration des personnes en situation de handi-cap.

L’ÉQ

UIP

E ACCUEILLIR LE GOUVERNEMENT LORS DE SES DE PLACEMENTS

J’ai à cœur de rendre l’Assemblée Nationale plus proche, plus accessible pour mes concitoyens. Depuis septembre, j’ai donc accueilli plusieurs groupes au sein de l’AN pour des visites du Palais Bourbon.

- Le 1er septembre, des citoyens de la circonscription; - Le 12 septembre, les membres de mon comité de soutien; - Le 30 novembre, les élèves de l’école de Chèvreloup de Rocquencourt; - Le 21 décembre, l’école élémentaire Paul Eluard des Clayes-sous-Bois;

D’autre part, je rencontrerai en 2018 l’École élémentaire Claude Monet de Bougival, dont une classe de CM2 représentera la 3ème circonscription des Yvelines au Parlement des Enfants 2018. A titre individuel, vous pouvez aussi assister à des séances de l’AN, ainsi qu’aux QAG (une dizaine de personnes en ont bénéficié).

N’hésitez pas à vous rapprocher de Laurence Biava si vous êtes intéressés, par mail à [email protected], ou par téléphone au 01.30.51.56.88, en précisant votre adresse postale complète dans votre message.

VISITE DE L’ASSEMBLE E