Rapport... · Web viewDépart de Touria Bentaleb le 8 mars 2013 et retour de Stéphanie Piron le 11...

49
Rapport d’activités pour l’année 2013 1. Le personnel Congé de maladie de Greg Baumann à partir de février 2013. Son temps de travail est redistribué dans l’équipe jusqu’en septembre 2013: en animation : 2/10 à Alice Gérard, 2/10 à Quentin Mertens et 1/10 à Françoise Balseau, pour la coordination de projets extérieurs Arrivée de Baptiste Siciak le 9 septembre 2013 en remplacement de Greg Baumann Départ de Touria Bentaleb le 8 mars 2013 et retour de Stéphanie Piron le 11 mars 2013 (congé d’écartement et de maternité) Départ de Sarah Meystadt le 31 juillet 2013 Arrivée de Lucie Ducenne le 1 er mars (8h/sem) et à partir du 9 septembre 2013 à mi-temps en remplacement de Aurore Weemaels Départ de Aurore Weemals le 31 juillet 2013 2. La fréquentation Comme les dernières années, la fréquentation du Youplamini reste au beau fixe (plus ou moins 45 enfants chaque jour). Les activités du Youplavacances (4 groupes de 16 enfants chaque semaine de vacances sont ouverts aux inscriptions) remportent toujours un succès total. Nous avons élargi nos propositions de stages aux enfants jusqu’à 12 ans (auparavant la limite d’âge était de 9 ans). Nous tenons des listes d’attente et le plus souvent n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes. La fréquentation du Youplamercredi compte une quinzaine d’enfants dans l’atelier « Empreinte philosophique et regard sur l’art actuel », et une douzaine dans les ateliers « Youplageste : jeu théâtral et approche vidéo » et « Exploration du monde anglophone et voyage musical». 1

Transcript of Rapport... · Web viewDépart de Touria Bentaleb le 8 mars 2013 et retour de Stéphanie Piron le 11...

Rapport d’activités pour l’année 2013

1. Le personnel

· Congé de maladie de Greg Baumann à partir de février 2013. Son temps de travail est redistribué dans l’équipe  jusqu’en septembre 2013: en animation : 2/10 à Alice Gérard, 2/10 à Quentin Mertens et 1/10 à Françoise Balseau, pour la coordination de projets extérieurs

· Arrivée de Baptiste Siciak le 9 septembre 2013 en remplacement de Greg Baumann

· Départ de Touria Bentaleb le 8 mars 2013 et retour de Stéphanie Piron le 11 mars 2013 (congé d’écartement et de maternité)

· Départ de Sarah Meystadt le 31 juillet 2013

· Arrivée de Lucie Ducenne le 1er mars (8h/sem) et à partir du 9 septembre 2013 à mi-temps en remplacement de Aurore Weemaels

· Départ de Aurore Weemals le 31 juillet 2013

2. La fréquentation

Comme les dernières années, la fréquentation du Youplamini reste au beau fixe (plus ou moins 45 enfants chaque jour).

Les activités du Youplavacances (4 groupes de 16 enfants chaque semaine de vacances sont ouverts aux inscriptions) remportent toujours un succès total. Nous avons élargi nos propositions de stages aux enfants jusqu’à 12 ans (auparavant la limite d’âge était de 9 ans). Nous tenons des listes d’attente et le plus souvent n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes.

La fréquentation du Youplamercredi compte une quinzaine d’enfants dans l’atelier « Empreinte philosophique et regard sur l’art actuel », et une douzaine dans les ateliers « Youplageste : jeu théâtral et approche vidéo » et « Exploration du monde anglophone et voyage musical».

3. Le Youplamini

A. Partenariats

Les partenariats mis en place au cours des dernières années se prolongent tandis que de nouveaux s’initient.

Le déclencheur de ces partenariats : la volonté de l’équipe de sortir de Youplaboum et de créer des liens avec d’autres structures, d’autres CEC, de rencontrer d’autres publics.

Tous sont l’occasion de mettre en place des projets citoyens :

- éducation à la différence (culturelle, sociale, physique, étapes de la vie) : nous avons tous des richesses à nous transmettre les uns les autres

- participation à la vie du quartier dans un projet « durable »

a) Avec l’asbl les Tropiques (située dans la rue parallèle à la nôtre) :

Elle accueille des adultes en difficultés psycho-sociales désirant être plus autonomes et développer un projet personnel. Dans un premier temps, un des participant, Martin, est venu aider nos animateurs à l’atelier du mercredi après-midi. Il y a également Marjorie qui a commencé a travailler avec nous certains jours de la semaine. Vers Octobre/novembre, lors d’un entretient avec la coordinatrice de l’ASBL, il a été envisagé de conclure un contrat d’apprentissage professionnel avec certains de leurs jeunes. Ensuite, des projets plus précis s’élaborent dont, durant les vacances de Noël, la prise en charge de l’animation d’un jeu par quelques personnes des Tropiques encadrés par leur éducatrice et notre coordinatrice.

Le Youplamini a également été invité à se rendre à l’Estaminet (petit café tenu par les jeunes de l’asbl). Ils y ont été accueillis, animés et servis par les jeunes en question qui ont pu, de cette manière, être valorisés.

b) Avec l’association « Quartier durable Saint-Job » :

Suite au succès du projet « Carrés des voisins », des liens avec des associations du quartier ont été créés, notamment avec l’association « Quartier durable Saint-Job ».

Lors des réunions auxquelles Françoise participe, il a été envisagé d’installer, dans un jardin commun, une cabane que les enfants des associations du quartier viendraient décorer. Youplaboum propose d’y construire un castelet.

Dans la même idée de communiquer et partager entre « voisins », les enfants du Youplamini sont partis à la découverte du quartier. Ils ont déposé des affiches et tracts dans des commerces avoisinants, pour rechercher des personnes âgées qui les garderaient pendant la sieste.

c) Avec le Home le Sagittaire :

Nous nous y rendons régulièrement dans le cadre du projet d’atelier intergénérationnel coordonné par Aurore chez nous et l’ergothérapeute du home.

d) Avec « Le Potelier des Pilifs » et la ferme Nos Pilifs :

Centre occupationnel de jour qui accueille des personnes handicapées mentales. L’asbl propose à ses participants d’une part des activités utiles à la collectivité (cuisine, fromagerie, miel, menuiserie, nettoyage du centre,…) et des activités de loisirs sportifs, créatifs et récréatifs. Les enfants y sont allés à plusieurs reprises :

· Pour un atelier peinture dans lequel chaque enfant était avec un adulte pour peindre ses mains et faire des empreintes. Ils ont également retravaillé une fresque. Œuvres qui ont pu être admirées au Potelier lors du parcours d’artistes.

· Pour visiter la ferme avec des participants du Potelier et donner à manger aux animaux.

e) Avec le centre pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge place Saint-Job :

Accueil d’enfants au sein des stages de vacances et collaboration avec l’équipe pédagogique.

f) Avec le Centre de loisirs Barbechapelle, La souris verte, à 44450 La Chapelle Basse près de Nantes :

C’est un lieu d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans pendant les périodes extrascolaires : les mercredis et les vacances scolaires. Ils nous ont contactés dans le but d’organiser une correspondance. A ce jour, plusieurs échanges ont vu le jour :

· Les ateliers du mercredi après-midi, suite à la visite d’une expo sur « La route du bleu » à la Villa Empain, ont envoyé une histoire

· Le Youplamini a envoyé un début d’histoire à compléter par leurs correspondants

· Mini Alfred, la mascotte de Youplaboum, est parti leur rendre visite. Il nous reviendra ensuite accompagné de leur mascotte : Mignonne.

g) Avec la pouponnière de « Notre abri » Rue Colonel Chaltin 85 à Uccle :

Accueil d’enfants au sein des stages de vacances et collaboration avec l’équipe pédagogique.

h) Avec la bibliothèque Montjoie à Uccle :

Visites régulières au prêt des livres + animations

i) Avec les anciens enfants de Youplaboum :

Mise en place, suite à une invitation d’un ancien participant du Youplamini à venir le visiter à la campagne, d’un projet de partage d’expériences.

Deux animateurs se sont rendus à Nodebais, à l’école d’un ancien avec un groupe du Youplamini.

Rencontre de l’institutrice, du projet pédagogique et début d’une collaboration autour d’une histoire partagée. Un groupe raconte et dessine le début d’une histoire, la transmet et l’autre groupe poursuit, et ainsi de suite jusqu’à l’élaboration d’une fin.

j) Avec les parents :

Organisation d’un petit déjeuner coopératif (chacun amène quelque chose) dans le groupe des « grands ». Objectifs: rencontre entre les parents et échange avec les animateurs, pour par la suite collaborer à des ateliers.

B. Dans les ateliers

Porte ouverte aux expressions plurielles

Ces dernières années nous avons mis l’accent sur les liens entre les différents ateliers.

Ceux-ci, tout en gardant leurs spécificités ouvrent la porte aux expressions plurielles : musique, arts plastiques, nature ou théâtre, se rencontrent, chacun enrichissant l’autre. La pluridisciplinarité de nos animateurs nous le permet, d’autant qu’ils travaillent en binômes.

Il y a, pour chaque atelier, un animateur référent et un animateur volant. Le référent accompagne le même groupe d’enfants tout au long de l’année, tandis que l’animateur volant peut travailler dans plusieurs groupes.

Cette dynamique, maintenant bien en place, nous a permis d’ouvrir les projets vers l’extérieur. Les partenariats se précisent et prennent plus d’ampleur.

Pour mener à bien tous les projets dans les différents ateliers, nous organisons une fois par trimestre une réunion « fil rouge » durant laquelle nous mettons en commun nos calendriers. Nous consacrons également un moment, dans nos réunions hebdomadaires, pour faire le topo de l’avancement des différents projets et poser les objectifs pour les séances suivantes.

Les animations sont conçues pour favoriser l’éveil de l’enfant, pour l’amener à la découverte de lui-même, des autres et du monde qui l’entoure, dans des ateliers d’expression. Ils exploitent plusieurs sens afin que chaque enfant puisse y trouver sa ou ses portes d’entrée.

Les déclencheurs de ces ateliers sont tour à tour la rencontre des univers et des spécificités différentes des animateurs, une formation suivie par eux dans l’année ou encore le résultat du travail effectué durant les journées pédagogiques ou les journées bilans…

Depuis septembre 2013, nous utilisons une ligne du temps où noter les moments clés de l’année : fêtes, réunions pédagogiques, réunions du soir, réunions destinées aux parents, formations individuelles, sorties dans les groupes et également des dates butoirs pour l’avancée des projets. Cela donne une vue d’ensemble de l’année scolaire et permet à chacun de visualiser le déroulement des projets dans les groupes.

Pour la saison 2013 – 2014, une thématique à développer dans tous les ateliers : « Moi, toi, nous et les autres… »

Au cours de la mise au vert de juin 2013, nous avons décidé d’un thème et avons pensé différents sous-thèmes allant de la connaissance de soi à la connaissance de l’autre et du monde qui nous entoure.

a) Projet identité: connaissance de soi, connaissance de l’autre

Objectifs généraux :

- Connaissance de soi (physique, émotions, environnement)

- Connaissance des autres (physique, émotion, culture, environnement)

- Connaissance du monde qui nous entoure : créer des interrelations

Objectifs citoyens :

· Découverte mutuelle et respect des personnalités, cultures, émotions de chacun

- Ouverture aux autres : accepter la différence comme un enrichissement

- Elaborer des règles de vie en commun correspondant aux besoins de chacun

-Attendre son tour pour s’exprimer, écouter l’autre quand il parle

-Participation des parents à un projet de groupe

Objectifs artistiques et pédagogiques:

· Création de boîtes à trésors individuelles et une collective

· Découverte des photos de famille : chacun a des origines et une histoire

· Arbre généalogique créatif: qui fait partie de ma famille ?

· Spécificités et différences : ce qui nous unit et nous différencie

Des photos de famille sont demandées aux parents. Les enfants peuvent amener des petits objets qu’ils aiment, des photos à mettre dans leur boîte à trésors. Des éléments sont construits en atelier. Au fur et à mesure que le trésor de chacun se constitue, les enfants se découvrent mutuellement. Tout un univers raconté : la famille, la maison, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qui est important pour eux.

b) Projet Correspondance: à la découverte des autres

( Echange avec les ateliers de “la souris verte” du Centre de loisirs Barbechapelle à La Chapelle-Basse-Mer près de Nantes.

Objectifs généraux :

· Echanges de courriers comprenant des histoires, portraits, expériences d’ateliers, petits films, des infos sur nos institutions respectives

· Découvertes d’un centre de vacances en France

- Préparation de petits colis à envoyer, attente de la réponse, découverte de l’envoi reçu : le lien, l’espace, la distance, le temps.

Objectifs citoyens :

- Découverte de l’autre

- Se présenter : qui suis-je ? qui sommes-nous ?

- Echanges et liens avec d’autres associations

- Partage d’expériences

Objectifs artistiques et pédagogiques:

· apprentissage de la notion de lien, d’espace, de distance, de temps

· Le courrier postal

Préparer le courrier à envoyer à nos correspondants

· Qu’avons-nous envie de partager à propos de nous, de nos activités ?

· Raconter et illustrer des histoires : un premier sujet fil rouge : le vent

· Expériences autour de ce thème

· Découvrir de nouveaux jeux, de nouvelles histoires envoyés par nos correspondants

Notre premier thème fil rouge : le vent. Expériences autour de ce sujet, avec des bulles, des ballons baudruche, des ventilateurs, création de girouettes, de cerfs-volants, sortie pour faire voler ceux-ci. Construction et illustration d’une histoire autour du vent. Nous sommes attentifs à rappeler aux enfants à quoi servent toutes les étapes du projet (expériences, créations, préparation du colis, à qui et où on envoie) car les notions de temps et d’espace sont encore abstraites pour eux. L’histoire créée avec le groupe des grands a été envoyée à nos nouveaux amis nantais et celle-ci a été prolongée par eux. Nos enfants ont eu beaucoup de plaisir à recevoir et à entendre la suite de l’histoire, à voir les photos, les jeux, les dessins et les présentations des participants des ateliers de la Souris Verte.

Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme chez les enfants mais aussi chez les animateurs. Il est également partagé avec les différents ateliers du mercredi. La collaboration se prolongera au cours de l’année 2014.

c) Les projets rencontres 

( Avec les participants de l’asbl « les Tropiques »

Déclencheur : Volonté de créer des partenariats dans le quartier. De créer des ponts entre les associations.

Objectifs généraux :

· rencontre

· échanges et liens avec d’autres associations

· participation à des ateliers organisés par les membres des Tropiques

Objectifs citoyens :

· rencontre d’autres publics

· respect de la différence

· apprendre à se découvrir, s’écouter, créer et jouer ensemble

· permettre aux jeunes de l’asbl les Tropiques de se former à l’accompagnement, l’animation de jeunes enfants.

Objectifs artistiques  et pédagogiques:

Visites organisées à l’Estaminet des Tropiques. Quelques jeunes désirant travailler dans le domaine de l’animation nous accueillent avec le groupe des grands. La rencontre se fait autour du goûter, d’une série de jeux de société choisis par eux ou du parcours d’artistes.

Marjorie, participante régulière des Tropiques, rejoindra l’équipe de Youplaboum les mardis et jeudis pour une période d’apprentissage. Elle aide les animateurs dans leurs ateliers, aide aux soins des enfants.

( Projet intergénérationnel 

Avec les résidents de la maison de retraite « Le Sagittaire ».

Initié en 2010, ce projet a toujours beaucoup de succès. Les visites se font une fois par mois.

Lors d’une de ces visites, le Youplamini a apporté des livres pour que les personnes âgées leur fassent la lecture.

Autres exemples d’activités :

· Les enfants ont préparé des biscuits avec leur dinette et les ont partagés avec les personnes du home.

· Ils ont fabriqué de la plasticine pour ensuite l’utiliser tous ensemble dans des jeux.

Objectifs généraux :

· rencontre intergénérationnelle

· participation à des ateliers communs

Objectifs citoyens :

· dialogue intergénérationnel : chaque génération apporte une ouverture à l’autre

· respect de la différence

Objectifs artistiques et pédagogiques :

· exploration de différentes techniques artistiques

· réalisation d’un carnet de correspondance entre « le sagittaire » et Youplaboum

( Projet Carrés en lien 

Ce projet, prétexte à la création collective et à la rencontre, se poursuit avec une nouvelle proposition : “Et si le carré tournait en rond…”

A l’initiative de Youplaboum fin 2011, ce projet est relayé par la fédération des CEC. 25 parcours (comptant chacun, 4 interventions) ont été entamés et plus de 20 CEC participent.

Des rencontres ont lieu pour réfléchir le projet, échanger sur les réalisations, concrétiser des objectifs communs.

Présentation des « Carrés en lien, travail en cours » à Liège dans le cadre de l’exposition « Bye Bye Jardin d’Hiver » du 10 au 15 mars 2013, à l’Ancienne Halle aux Viandes, organisée entre autres par le Service Jeunesse. Participation à la journée créative avec une activité « Carrés » et la présentation du projet.

Ce projet a permis de nouvelles rencontres et des échanges entre CEC, animateurs et participants.

Les œuvres seront exposées en 2014 dans le cadre de la « Fête des fleurs » de Watermael-Boitsfort les 31 mai, 1er et 2 juin 2014.

( Projet Youpl’Artistes: Jean-Luc Moerman

Objectifs généraux :

· Découvertes des artistes et de leurs œuvres

· Découvertes de techniques artistiques 

Objectifs citoyens :

· Apprendre à écouter, à observer, découvrir un univers particulier et le partager

· Intervenir sur une œuvre tout en la respectant

Objectifs artistiques et pédagogiques:

· Visite de l’artiste dans son atelier

· Initiation à la compréhension d’une œuvre artistique

· manipulation des outils et utilisations de différentes techniques artistiques

· travailler sur un projet en plusieurs étapes

· travailler à plusieurs sur une même œuvre, respect du travail de l’autre

Cette année, nous découvrons et travaillons sur une œuvre de Jean-Luc Moerman. Techniques mixtes, peinture et collages sur plaque d’alluminium. Tous les groupes d’enfants sont invités à intervenir sur ces plaques. Lucie Ducenne coordonne ce projet qui se poursuivra avec la collaboration d’autres artistes (artiste suivante: Franca Ravez) et le soutien de la galerie Antonio Nardone.

( Projet H2O : l’eau dans tous ses états

Ateliers autour du thème de l’eau : découvertes scientifiques, spectacle, musique et arts plastiques.

L’eau est un médium idéal pour une prise de contact avec les enfants qui arrivent à Youplaboum. Ils aiment beaucoup jouer à vider/remplir, faire tomber des objets dans l’eau, découvrir ce qui coule, ce qui flotte, faire du bruit avec l’eau,…

Objectifs généraux :

· Eveil scientifique : observer, expérimenter les différents états de l’eau

· Découvertes sensorielles : le chaud, le froid, la vapeur 

· Découvertes artistiques : musicales et plastiques

· Manipulation

Objectifs citoyens : apprendre à écouter, à observer, à jouer ensemble, attendre son tour

Objectifs artistiques et pédagogiques:

· Découvrir, répertorier des sonorités différentes et les associer aux objets

· Faire de la musique avec ces objets

· Inventer des personnages et des histoires

· Permettre aux enfants de choisir, créer et montrer aux autres de petites saynètes.

- Musique :

Un grand coquillage rempli d’eau, des cymbales, des contenants, des petites baguettes ; découverte des bruits, des sons, des résonnances, de l’amplification du son dans les différents contenants.

Construction d’un goutte à goutte dont l’eau tombe sur des woks aux sonorités diverses. Construction de flûtes à eau, de fontaines musicales.

- L’aquaquoi :

Depuis septembre 2012, l’Aquaquoi vient compléter le matériel de cet atelier H2O. Cet aquarium, destiné à l’expérimentation sur les propriétés de l’eau, est à disposition des différents groupes. S’il sert d’une part aux expériences, il sert aussi à faire des spectacles sons et lumières.

Les animateurs instaurent un rituel avec, dans un premier temps, un petit spectacle. Les enfants manipulent ensuite les objets utilisés, expérimentant leurs propriétés dans l’eau ou en les utilisant tels des marionnettes-objets. A leur tour, les enfants sont invités à préparer des saynètes, en petits groupes, afin de les présenter aux autres. Exemples d’expérimentations : sons d’objets dans l’eau, couleurs fluorescentes dans l’eau et lumière noire, ce qui flotte, ce qui coule,…

Ce type d’atelier permet d’observer les membres du groupe et de voir les réactions de chacun.

Ce thème a été exploité tout au long de l’année et reprend dès le mois de septembre.

Le projet a évolué au fur et à mesure, s’est complexifié. Suivant les résultats de leurs expériences, les animateurs se sont réajustés et de nouveaux objectifs opérationnels ont été projetés après chaque séance. Les enfants sont captivés et tous très actifs au cours de ces séances.

( Projet surprises : la boîte à magie

Objectifs généraux :

· Eveiller la curiosité par la découverte de surprises cachées dans une petite valise

· Observation, verbalisation et manipulation

Objectifs citoyens :

· Apprendre à observer,

· à s’exprimer dans un groupe, à attendre son tour,

· à s’ouvrir à ce qui nous entoure.

Objectifs artistiques et pédagogiques:

· Découverte d’objets inédits, ‘magiques’, de la vie courante ou en relation avec d’autres ateliers

- développement du langage

- déclencheur d’ateliers plastiques

Les enfants réclament ce rituel, qui sert tantôt à l’introduction d’un atelier, tantôt à susciter les échanges verbaux, le débat. Ils découvrent la surprise avec tous leurs sens, en palpant, goûtant, humant, en posant des questions afin de découvrir l’objet mystère. Ce temps de questionnement ouvre la curiosité, l’apétit de découverte et d’expérimentation…

( Ateliers corps, musique et Arts plastiques

Objectifs généraux :

· écoute

· initiation musicale

· découverte de soi dans le mouvement

· transposition graphique du mouvement et des émotions

Objectifs citoyens :

-participer à des travaux collectifs et des jeux de groupe

Objectifs artistiques :

· écoute musicale et corporelle

· découverte et utilisation de petits instruments

· apprentissage rythmique et mélodique

· exploration créative du mouvement

· création picturale dans le mouvement

- Corps en découverte et en mouvement :

· Reconnaître et nommer les parties du corps. Découvrir les articulations.

· Expression corporelle. Bouger en rythme, dans la musicalité. S’observer les uns les autres, reconnaître et communiquer des émotions.

· Jeux de rondes, chansons à gestes, jeux de groupe

· Initiation au rythme et à la mélodie

· Etre grimé, grimer ses pairs.

· Se déguiser, se transformer, mimer, jouer des personnages.

· Massages.

· Relaxation.

- Musiques et Arts plastiques :

· Découvrir des univers musicaux très différents.

· Ecouter, ressentir, déposer une trace.

· Mobilisation de tout le corps, découverte de l’espace.

· Danser seul, danser ensemble. Rondes et expression corporelle.

· Dessiner en grand, avec tout son corps. Graphisme et motricité fine.

( Ateliers Jeux de langage

- Les ateliers «marionnettes et création d’histoires»

Des histoires se construisent au gré de la construction de marionnettes de toutes sortes : objets, à doigts, théâtre d’ombre, clown, mime, improvisation.

Objectifs généraux:

· Jouer pour élaborer des histoires

· l’expression à travers la marionnette

Objectifs citoyens:

· créer collectivement, travailler en groupe

· socialisation et affirmation de soi : permettre à l’enfant d’être reconnu dans le groupe, de prendre sa place, de se mettre en scène

Objectifs artistiques :

· découverte de différentes formes théâtrales ainsi que leurs rituels : le silence, le noir de la salle, les trois coups 

· construction de marionnettes, les mettre en jeu, jouer une histoire à plusieurs

Travail préparatoire au jeu : découverte du corps par les ombres. Jouer les animaux : on est tous des éléphants, tous des… ensuite de nouvelles consignes sont proposées : les éléphants sortent par là, les chats rentrent, les oiseaux …

Utilisation des animaux en plastique pour raconter des histoires puis les enfants eux-mêmes intègrent les rôles.

Le travail avec le castelet : les enfants jouent avec des peluches, des objets, des marionnettes qu’ils ont construites. Les choses racontées sont concrètes, font partie du quotidien car les sujets abstraits ne les touchent pas. Les animateurs récoltent des commentaires des enfants et en font un texte. L’animateur est là aussi pour faire des liens entre les enfants, guider, donner des pistes.

La réflexion et la construction du projet se fait à partir de ce qui se passe sur le terrain. Les enfants regardent, jouent, s’étonnent, tous ont envie de participer. Le succès de cet atelier vient de la répétition, à chaque séance on tente d’aller plus loin dans la compréhension de la technique par les enfants.

- Histoires et « kamishibai »

Objectifs généraux :

· découverte d’histoires et univers différents

· création de « kamishibai » pour jouer ces histoires

Objectifs citoyens :

· écoute

· participer à des travaux collectifs

Objectifs artistiques :

· expérimentation de techniques graphiques

· création collective de décors et personnages

· mettre en scène de nouvelles histoires

Cet atelier débute par la projection d’une histoire. Les enfants, installés dans la pénombre, découvrent puis commentent les images.

Un atelier plastique, en 2 ou en 3 dimensions, en rapport avec le thème leur est ensuite proposé.

Le rituel « aller dans la mezzanine pour écouter l’histoire, puis descendre se mettre à table pour créer » s’installe rapidement. Les enfants sont en attente, savent à quoi vont servir les réalisations graphiques qu’ils vont réaliser et pourront bientôt animer les personnages créés dans leur décor.

Un tissu revêtira le fond de ce décor afin de pouvoir également y projeter des ombres.

( Ateliers jeux de coopération

Objectifs généraux

· Développer la notion de coopération dans le jeu

· Créer des jeux à partir du quotidien et des centres d’intérêt des enfants

Objectifs citoyens :

· jouer ensemble, prendre sa place et la laisser aux autres

· faire attention à l’autre

· Prendre conscience de la complémentarité dans un groupe

· Respecter des règles

Objectifs artistiques et pédagogiques :

· motricité fine (découpage, collage)

· reconnaître, nommer et associer des formes, des couleurs, des objets.

Jeu des formes et des couleurs.

Construction du plateau et des éléments du jeu, élaboration des règles, …

Les enfants apprennent également à jouer ensemble avec des jeux préalablement construits (jeu des émotions, jeu des couleurs,…) ou avec des jeux de coopération classiques afin de comprendre le rituel d’un jeu, la notion de règles.

C. Projets d’équipe

a) Le cd de chansons

Le master du cd a été gravé au mois d’octobre 2013. Le livret reprenant les textes des chansons est en cours de réalisation. Chaque animateur s’est attribué une ou plusieurs chansons afin d’en réaliser les illustrations.

Paroles et musiques créées en équipe, au cours d’ateliers d’écriture et de musique animés par Frédérique Golard. En collaboration avec Nicolas Fiszman, Olivier Paix, Yves Antoine et Cecilia Kabongo.

La sortie de ce cd est prévue pour la fête de fin d’année, en juin 2014.

b) La mise au vert :

Travail sur les projets en cours et à venir

· Identification des déclencheurs, objectifs pédagogiques, artistiques et citoyens

· Indices de réussite des projets : la motivation du binôme d’animation, l’accroche, l’implication des enfants dans les ateliers.

· Les prolongements éventuels

Propositions de projets communs à l’équipe

· Le parcours d’artistes : avec les réalisations des enfants ou les productions des animateurs

· Les bancs papotte : création d’un lieu de rencontre près de la place Saint-Job

· La boîte à livres

· Création d’une fontaine : dans le cadre de l’aménagement des jardins

· Expos croisées : interventions d’artistes connus sur des œuvres des enfants,…

· Waterwheel : participation au site interactif de Suzon Fuks, sur lequel il y a des performances, des films, des photos,… autour du thème de l’eau

· Un spectacle en équipe pour les enfants de Youplaboum

c) La newsletter

Depuis le début de l’année 2013 une lettre d’information est envoyée aux parents environ tous les 2 mois. Elle comprend des infos sur la vie quotidienne au Youplamini, sur les projets en cours, des petites annonces,… Toute l’équipe contribue à son élaboration et les parents sont également invités à y participer.

d) L’exposition de fin d’année

Invitation aux parents et amis de Youplaboum à partager un goûter-expo. Le rez-de-chaussée et les jardins sont envahis par les réalisations du Youplamini et celles des ateliers du mercredi. Un mini concert de chansons du cd en construction est proposé aux parents.

e) La réunion des parents

Comme à l’accoutumée durant le mois de novembre, les parents sont invités à une soirée d’échange où ils peuvent découvrir concrètement notre façon de travailler au travers de mini ateliers inspirés de ceux qu’on propose aux enfants ; et à travers un film retraçant la vie de leurs enfants à Youplaboum durant les 2 premiers mois de l’année scolaire.

· Peinture sur le plafond de l’espace vert à la manière de Moerman, réalisée à l’aide de pinceaux géants.

· Voyage dessiné, les yeux bandés, je me laisse guider, mon crayon scande le rythme, laisse une trace de l’ambiance musicale, suit les chemins que m’évoquent les consignes de l’animateur. Observation des réalisations de chacun, des différences et des similitudes d’un travail obtenu avec les mêmes consignes, dans les mêmes conditions.

· Découvertes sonores et quizz musical.

f) Le carnet de groupe

Chaque groupe d’enfants possède un carnet dans lequel les animateurs consignent un descriptif de leurs ateliers, l’agrémentant de photos et d’anecdotes. Ce cahier est à la disposition des parents qui peuvent ainsi découvrir les activités des enfants au quotidien.

4. Youplamercredi

Cette année les 3 ateliers du mercredi se sont rencontrés autour du projet Correspondance, projet d’échange avec les ateliers de “La Souris Verte” du Centre de loisirs Barbechapelle à La Chapelle-Basse-Mer près de Nantes.

Les enfants se présentent et présentent leurs ateliers à travers des dessins et des vidéos.

Les enfants de l’atelier « Empreintes philo et regards sur l’Art actuel », créent et illustrent « L’histoire du Bleu » suite à la visite de l’exposition « La route du Bleu » à la Villa Empain.

Nous espérons que la périodicité des envois ne faiblira pas pour qu’un lien puisse se créer entre les enfants de nos deux structures.

A. Empreintes philosophiques et regards sur l’Art actuel

Le déclencheur de nos activités : la visite d’une exposition dans un musée, une galerie d'art contemporain, un atelier d’artiste ou toute manifestation artistique (concert, spectacle) susceptible de nourrir l'imaginaire des enfants.

Pendant ces visites, les enfants sont acteurs du choix des œuvres d'art qu'ils vont exploiter par la suite. Chacun exprime ses émotions, son ressenti et trace un croquis ou fait une photographie de l'œuvre. Notre souhait est de laisser l'enfant libre dans son imaginaire sans l’influencer par notre regard d'adulte ; mais, juste lui donner de la matière pour lui ouvrir une porte sur l'art actuel et l’initier au débat sur les grands thèmes de la vie.

Le choix des expositions est dicté par différentes techniques artistiques telles la peinture, la sculpture, la photographie, les installations contemporaines, les spectacles, ....

Les ateliers, construits autour de ces visites, explorent à la fois la peinture au sens large (gouache, aquarelle, acrylique, peinture naturelle, ...) et la sculpture (plâtre, glaise, bois, matériaux de récupération,...). Les enfants manipulent la matière pour apprendre à construire des formes abstraites ou figuratives en s'adaptant à divers formats.

Les ateliers les amènent pas à pas, par le biais du jeu, d'histoires, à la réalisation d'une création individuelle ou collective.

Chaque enfant est ressource pour le groupe et tout cela dans une ambiance de plaisir et de respect mutuel.

Quelques lieux visités avec les enfants :

· Villa Empain : Visite de l’exposition « Turbulences »

Visite de l’exposition « La route du Bleu »

· Galerie Antonio Nardone

· Musée d’Ixelles « Art Belge »

· BABEL au Botanique

· Maison Autrique « Le début du cinéma »

· Gravure « Estaminet »

B. Atelier Youplageste : théâtre

Pour les enfants de 6 à 9 ans.

Les enfants développent leur créativité à travers toute une palette d’exercices de théâtre pour apprendre à se rencontrer, à se connaître, dans le jeu et le plaisir.

Le travail de cohésion de groupe est essentiel. C’est pourquoi, chaque séance démarre par des jeux la favorisant. Ils permettent de développer l’écoute, le respect entre les enfants, le partage ; le travail d’improvisation n’en est que plus riche. Un travail autour du corps, de la gestuelle, la démarche, la voix, la parole, la construction de personnages, les émotions, la relaxation et l’imaginaire leur permet de construire des saynètes. Le travail se construit autour de leurs univers, collectivement, à partir de leurs explorations et apports, tout au long de l’année.

A partir d’interviews des enfants des autres ateliers du mercredi, les participants de l’atelier théâtre écrivent un spectacle qu’ils présentent au cours du mois de juin. A cet effet, des éléments de décor sont créés dans l’atelier d’Isabelle et Alice. Le sujet du « spectacle » : le respect et les règles de vie en groupe. Ce projet a permis de nombreux échanges et débats dans les deux groupes.

Idées pour la saison suivante :

· Aller voir des spectacles + visites de théâtre (Poche, Parc, Point zéro, ???)  => découvrir l’univers, le public, les lumières, la scène

· Travail à l’extérieur, observation dans la rue (ex : place Flagey)

· Travail du texte => ligne du temps vient naturellement

· Visionner des vidéos des enfants en atelier pour les aider à se corriger

· Technique de la caméra : décodage

· Travailler en parallèle théâtre et vidéo

· Mettre des voix sur une vidéo

· Utilisation de marionnettes corporelles

C. Atelier Exploration du monde anglophone et voyage musical

Pour les enfants de 5 et 6 ans

Pour une initiation à la musique et à l’anglais par le biais du jeu et de la créativité.

Apprendre une langue, c’est découvrir de nouveaux sons, une musicalité différente, un phrasé singulier, une pause de voix inhabituelle. C’est surtout apprendre à écouter et s’ouvrir à un univers culturel et sonore inconnu. Aussi, associer cet apprentissage à l’initiation musicale nous est apparu idéal.

Le livre « Le grand atlas » est le fil rouge de cette année : Les enfants sont amenés à faire un tour du monde et découvrir différents types de musique et expressions en anglais (ex : comment se salue-t-on dans différents pays) en fonction des cultures du monde anglophone. Les enfants découvrent le soundpainting et sont invités à :

· faire des compositions musicales à partir d’impros (+ enregistrements)

· trouver une écriture musicale commune

· imaginer un spectacle musical à partir de chansons

Idées pour la saison suivante :

· Visite du MIM

· Aller voir des concerts

· visites de musiciens

· découvertes d’instruments

5. Youplavacances

L’équipe des vacances est composée d’animateurs, ayant la plupart une formation artistique, ou en animation, et d’étudiants, la plupart étant passés par Youplaboum dans leur enfance ou en stage pour leurs études (animateur en arts du spectacle, éducateur spécialisé, psychomotricité, BACV…)

Un nouvel animateur fait toujours la paire dans un binôme avec un « ancien », modèle inspiré du compagnonnage.

Les animateurs du Youplamini animent au moins un stage de vacances d’été, de préférence en tandem avec un animateur du Youplavacances. Cela leur permet de travailler avec un public d’enfants plus âgés, de collaborer avec d’autres animateurs, voire de les coacher et de participer pleinement à la dynamique des stages de vacances.

Tous les animateurs peuvent demander à participer aux formations destinées aux animateurs de l’ATL, que nous dispensons dans nos locaux en collaboration avec les asbl Stics et Farce (formations à destination des animateurs de l’accueil extrascolaire, subventionnées par l’ONE).

Des journées de formation spécifiques sont organisées au profit des animateurs de nos ateliers de vacances. Ils sont mis en situation pour vivre et ensuite réfléchir la mise en place et le déroulement d’ateliers. Ils posent ensuite des questions d’ordre méthodologique ou sur la psychologie de l’enfant.

Avant chaque période de vacances scolaires, les nouveaux animateurs soient mis au courant du fonctionnement, intégrés à l’équipe et cernent tous ensemble les thèmes en faisant un brain-storming pour répertorier un panel d’activités le plus large possible.

Chaque binôme d’animateurs nous présente ensuite un fil rouge et les objectifs pour leur groupe en fonction des enfants inscrits (nombre, âge, type d’enfants, …).

Les thématiques proposées sont en général destinées aux enfants de 3 à 6 ans.

Les thèmes offrent toujours une grande ouverture et la possibilité d’organiser des activités diversifiées. Nous veillons à ce que les ateliers proposés puissent visiter les 5 sens, de l’expression corporelle aux arts plastiques en passant par la musique, la cuisine,...

Une sortie, au moins, est organisée par stage : visite culturelle, écologique, éthologique ou récréative.

Les enfants du Youplamini explorent également le thème de la semaine et participent à l’exposition ou au spectacle de fin de semaine.

Les enfants de 6 à 10 ans (12 ans depuis l’été 2013), travaillent parfois sur les mêmes thèmes de façon plus approfondie ; le plus souvent, des stages plus spécifiques, plus techniques leur sont réservés.

Tous les matins, après l’accueil des enfants dans « la grande salle », un spectacle, improvisé par deux animateurs, est proposé aux enfants. Chaque jour, une paire différente d’animateurs se plie à l’exercice. La saynète s’inspire du thème de la semaine. Elle peut être réalisée en marionnettes, en live, en chanson, selon l’inspiration de chacun. Elle sera motivation aux ateliers du jour.

La semaine se termine traditionnellement par une exposition ou un spectacle présenté par les enfants selon le thème de la semaine.

Nous profitons du repas de midi pour discuter, coordinatrices et animateurs, des difficultés que nous rencontrons avec certains enfants ou certains groupes afin de nous adapter à leurs besoins et adopter des stratégies communes.

A chaque fin de stage, un débriefing est organisé, permettant de faire le point sur les temps forts de la semaine, les moments agréables ou plus difficiles, sur ce qui a fonctionné ou pas dans les activités, les difficultés rencontrées avec certains enfants. C’est un moment important qui permet à chaque animateur de se remettre en question par rapport aux difficultés rencontrées, moment de prise de distance et de verbalisation de son vécu, moment formateur qui permet à chacun de se fixer de nouveaux objectifs personnels pour les prochains stages.

Un PV écrit de chacune de ces réunions permet de transmettre des informations pour l’équipe de la semaine suivante et réfléchir à améliorer notre travail .

Depuis 2009 et à chaque période de vacances scolaires un de nos stages est hébergé dans un local extérieur à Youplaboum ; après l’école « Les Blés d’or » et le domaine de Latour de Freins, nous sommes accueillis cette année à l’école Hamaide et à l’école Plein Air les 2 dernières semaines de l’été. Ce sont les groupes de plus grands qui occupent habituellement ces sites mais les autres groupes y sont régulièrement invités, visites propices aux échanges, aux découvertes natures et aux grands jeux.

Un petit journal, « le Youplanews », est réalisé à la fin de chaque semaine. Les animateurs de chaque groupe, en collaboration avec les enfants, écrivent un article qui relate l’atmosphère de la semaine, un moment fort, un évènement qui a particulièrement plu aux enfants, des réflexions et illustrations des enfants. Il est distribué à tous les parents en fin de stage.

a) Accueil d’enfants handicapés ou en grande précarité

Durant chaque période de vacances, nous accueillons des enfants handicapés. Trois animateurs encadrent les groupes qui accueillent un de ces enfants. Un animateur est chargé de le suivre plus particulièrement, tout en étant au service de tout le groupe.

L’intégration de ces enfants amène un terrain de questionnement et de réflexion chez les animateurs sur l’accompagnement des enfants en général et sur celui plus spécifique de ces enfants en plus grande difficulté.

Le groupe d’enfants est sensibilisé à la problématique de la différence qui n’est plus stigmatisée ; mais partagée, vécue ensemble au même titre que les différences qui personnalisent chacun.

L’accueil à Youplaboum de cette expérience est positif et le retour que nous font les parents nous incite à réitérer l’expérience à chaque fois que c’est possible.

Depuis 2011, nous collaborons avec le Centre pour demandeurs d’asile de la Croix Rouge situé à proximité de chez nous (place Saint-Job). Nous accueillons des enfants candidats réfugiés durant plusieurs semaines dans chaque groupe. Découverte pour eux d’un nouvel univers et le plus souvent d’une nouvelle langue.  De l’avis de tous, animateurs, parents et travailleurs sociaux de la Croix Rouge, cette expérience est très profitable aux enfants qui ont pu en bénéficier. Ils progressent rapidement dans la langue française et s’intègrent petit à petit aux ateliers, jusqu’à en redemander. Un suivi est réalisé avec un responsable du centre.

b) Les stages du Youplavacances (Annexe)

Nouvel An 2013 : Pour les 3 – 10 ans : « Escales sonores»

· Découverte et expérimentation de différents styles musicaux

· Musique, rythme et expression corporelle

· Le spectacle d’introduction du matin est présenté dans l’espace « grenier » : les enfants montent dans « l’avion », munis de leur passeport, pour se rendre à l’escale du jour.

· Les escales : Musique de la nature – Asie – Machine à remonter le temps – Musique du corps

Carnaval 2013 Pour les 3 –12 ans : « L’hôpital des livres et des jouets »

· Société de consommation et gaspillage

· Sensibilisation à l’écologie, au recyclage, à la récup’

· Teintures de tissus, couture, customisation de vêtements

· Création de nouvelles histoires, de nouveaux livres avec des livres endommagés

· Reconstitution d’un bloc opératoire, d’un hôpital pour jouets cassés

· Nouvelle vie pour vieux jouets cassés

Pâques 2013 Pour les 3 –12 ans

Semaine 1 : « Voyage chez les géants »

· Jeux de théâtre, jeux de rôles

· Constructions d’éléments de décors géants

· Explorations et aventures dans le monde des géants

Semaine 2 : « Voyage chez les liliputiens »

· Exploration et aventures chez les Liliputiens

· Création de minis mondes

· Jeux de pistes, jeux de rôle

· Rencontre et jeux de société à l’Estaminet des Tropiques

Eté 2013

Pour les 3 à 6 ans

S1 : 1 au 5 juillet : « Contraste »

· Ombres et lumières

· Noir et Blanc, couleurs complémentaires

· Les saisons, les différents milieux naturels (désert, banquise, pays tempérés,…)

· Voyages dans les contrastes, les conditions climatiques extrêmes, les migrations

· Visite au Musée d’histoire Naturelle : Expo « Les bébés animaux »

S2 : 8 au 12 juillet : « Du soleil dans l’assiette »

· Cuisine, diversité et équilibre alimentaire

· Pique-nique

· Visite de la Ferme Nos Pilifs

· Visite des potagers de la Montagne Saint-Job

· Plantations, dégustations,

· Peinture, impressions et teintures naturelles

S3 : 15 juillet au 19 juillet : « Vive la Terre »

· Visite au Musée d’histoire Naturelle (expo permanente)

· Visite de l’exposition « Turbulences » à la Villa Empain

· Le mode de vie des Indiens d’Amérique

· Les couleurs de la terre : en 2D et en 3D

· Le 8ème continent : continent de déchets dans les mers

· Les 4 éléments

· Les catastrophes naturelles et les beautés de la nature

· Les mondes imaginaires

S4 : du 22 au 26 juillet : « Un pour tous, tous pour un! »

· Créations de jeux de coopération

· Grand jeu coopératif dans les jardins de l’école Hamaïde

· Tous ensemble pour réparer le vaisseau extraterrestre

· Co-construction de la maquette du vaisseau

· Collaboration/écoute/ coopération

S5 : du 29 juillet au 2 août « Toujours en forme ! »

· Connaître et comprendre le fonctionnement du corps

· Apprendre à prendre soin de soi, alimentation, sommeil, sport,

· Relaxation, massage, yoga

· Précision, motricité fine

· Exercer nos cinq sens

· Parcours gymniques et sportifs

· Représentations du corps

S6 : du 5 au 9 août : « A l’eau ! »

· L’eau, indispensable à la vie. Une planète sans eau est-ce possible ?

· Construction de la fusée pour apporter de l’eau sur la planète déserte.

· Construction d’une fusée à eau, sortie pour la tester.

· Peintures et dessins à l’eau : aux glaçons, avec des bulles de savons, avec des aquarelles,…

· Création d’un carnet de bord de la semaine

· Histoires de pirates, de bateaux et moussaillons en pagailles

· Jeux de piste pour partir à la sauvegarde des mers

· Méduses, poissons et monstres marins en tous genres

· Préservation des fleuves, des mers et des océans

S7 : 12 au 16 août : « Plan B : tous consom’acteurs. »

· Tri sélectif, récup’, cutomisation

· Société de consommation et gaspillage

· Fruits et légumes de saison

· Visite au marché bio de la place Sainte-Catherine

· Création d’instruments de musique avec des matériaux récupérés

· Création d’objets de déco avec des matériaux récupérés

S8 : du 19 au 23 août : « Mère nature »

· Tentes d’Indiens et communication avec la nature

· Ballade et cabanes dans les bois

· Repérer la nature en ville, parcs, faune et flore

· Les cycles de la nature

· Préservation de la nature

· Création de papier

· Création d’un jeu de société (plateau de jeu, pions et règles) inspiré par les 4 éléments

S9 : du 26 au 30 août : « Jouons avec les sciences »

· Expériences en tous genres

· Création de boussoles, fusées à eau, geyser de coca

· Encre sympathique, teinture de tissus et de fleurs

· Expériences avec de l’eau à l’état liquide, solide et gazeux. Observation de ce qui flotte, ce qui coule.

· L’œuf dans tous ses états

Pour les 6 à 12 ans

S1 : 1 au 5 juillet : « Street Art »

· Découverte du Street Art dans la ville

· Interventions dans la ville, avec des techniques diverses, respectueuses des lieux d’affichage (craies, post-it, gouaches, collages,…)

· Jonglage

S2 : 8 au 12 juillet : « Neuvième Art : BD »

· B-A Ba de la bande dessinées : les cases, le phylactère, le scénario

· Création de personnages, d’histoires

· Collage, techniques diverses, petits formats, fresque

· Jeu de piste

· Visite du Musée de la Bande Dessinée

S3 : 15 juillet au 19 juillet : « Avec des mots on peut tout exprimer ! »

· Atelier philo : Discutions, débat autour des grandes questions de la vie

· C’est quoi la liberté, c’est quoi être intelligent, c’est quoi l’amour…

S4 : du 22 au 26 juillet :  « Mission impossible : code BXL »

· Grand jeu de piste dans Bruxelles tout au long de la semaine

· Déplacements : place Flagey, place Poulaert, place Royage, Les marolles, Val de la Cambre

· Cartes, énigmes, épreuves, défis à réaliser en coopération.

S5 : du 29 juillet au 2 août : « Tous en scène ! »

· Jeux de rôles, exercices et échauffement théâtre

· Improvisation et expression corporelle

· Grimage et déguisement

· Création de personnages et de saynètes en sous-groupe

· Représentation pour les parents et les amis le vendredi après-midi

S6 : du 5 au 9 août : A la recherche des civilisations perdues

· Semaine de l’archéologie

· Chasse au trésor archéologique

· Sortie au Musée archéologique du Cinquantenaire

· Découverte des dieux et déesses de l’Olympe

· Fouilles de « sites archéologiques » à l’école Hamaïde

· Classification et dessin des pièces trouvées, reconstruction de mosaïques

· Exposition des objets trouvés inspirées de la visite au musée.

S7 : 12 au 16 août : « Plan B : tous consom’acteurs ! » (Jusque 10 ans)

Suite à l’appel à projet « sensibilisation des jeunes aux carrières scientifiques» initié par le ministère de la recherche scientifique.

· La mondialisation, le commerce équitable

· Les pays développés, en voie de développement

· Les fruits et légumes de saison

· D’où viennent les denrées que l’on consomme ?

· Visite au marché et interview des commerçants

· Réalisation d’une carte du monde avec toutes les notions apprises

S8 : du 19 au 23 août : « Electro mix et vidéo clip »

· Création d’histoires illustrées avec de petits jouets (figurines, kaplas,…) et éléments fabriqués par les enfants

· Animation en « stop motion » images par images

· Illustration sonore de ces petits films avec synthétiseur, boîtes à rythmes et table de mixage.

S9 : du 26 au 30 août : « Jouons avec les sciences » (6/9)

· Observation, expérimentation, déduction

· Réflexion sur la crise énergétique et les énergies renouvelables

· Construction de grues à eau ainsi que d’un grand décor pour les mettre en scène

· Visite du Moulin à Eau de Lindekemale à Woluwé-Saint-Lambert

S9 : du 26 au 30 août : « Youplaboum sur les ondes » (9/12)

· Visite des studios de Radio Panik

· Interviews d’enfants de Youplaboum sur des sujets choisis par les journalistes en herbe

· Réalisation d’une émission radio diffusée dans l’émission « Daydream Nation » sur Radio Panik

Toussaint 2013 : « Moi je,… et toi ?» Pour les enfants de 3 à 6 ans

· Jeux sur les ressemblances et les différences

· Les forces, les difficultés de chacun

· Reconnaissance des émotions, humeur du jour

· Travail autour des livres “Monsieur, Madame” de Roger Hargreaves,

· Carte d’identité : là d’où je viens, là où je vis, la famille, arbre généalogique

« Portraits - autoportraits» Pour les enfants de 6 à 12 ans 

· Comment les autres me voient? Qui je suis? Suis-je toujours le même?

· Expression des sentiments, expression de soi

· Création d’histoires et jeux de rôles

Au cours de ces vacances, tous les groupes sont intervenus dans le projet “Carrés en lien…” 4 carrés ont tourné dans les ateliers afin d’y laisser une trace du thème de la semaine.

Noël 2013 : Pour les enfants de 3 à 12 ans : «Noël à partager»

· Notion de cadeaux, de partage, de solidarité, présents immatériels (chanson, spectacle, chorégraphie)

· Les enfants se transforment en lutins de Noël et créent de petits présents matériels ou immatériels à distribuer autour d’eux.

· Fête des lumières et présentation de petits spectacles par chacun des groupes.

Quelques sorties des Youplavacances :

· Musée du jouet

· Marché place Saint-Job

· Montagne Saint-Job et plateau Avijl

· Site du Kauwberg

· Marché aux puces

· Marché bio place Sainte-Catherine

· Ferme Nos Pilifs

· Parc la Sauvagère

· Bois de la Cambre

· Parc du Wolvendael

· Musée des Instruments de Musique

· Parc Royal

· Place Flagey

· Musée de la Bande Dessinée

· Musée d’Histoire Naturelle : exposition permanente

· Musée d’Histoire Naturelle : exposition “Les bébé animaux”

· Villa Empain : exposition “Turbulences”

· Place Flagey

· Assenceur place Poulaert et palais de justice

· Les marolles

· Place Royale et parc Royal

· Musée d’Art Spontané

· Val de la Cambre

· Le cinquantenaire : Musée archéologique

· Moulin à Eau de Lindekemale, Woluwé-Saint-Lambert

6. Formations d’équipe

a) Formations collectives :

· Spectacles et visites en équipe

« Kiss and cry » de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael à l’Aula Magna LLN

Supervision et Journées pédagogiques :

Intervenant extérieur : Pierre-Alain Gerbeaux, formateur du secteur « Animation de groupes et relations humaines » du CFA, gradué en GRH.

Thèmes travaillés :

· Notre représentation de Youplaboum et du travail d’animateur

· Les projets : évaluation des projets entamés et perspectives

· Cerner les lieux et canaux de communication utilisés par les membres de l’équipe de Youplaboum

· Identifier les règles de fonctionnement de l’équipe et vérifier que chacun y adhère

· Identifier les activités et compétences de la fonction d’animateur

b) Formations individuelles

Dans leur contrat, toutes les personnes travaillant à Youplaboum s’engagent à suivre des formations qui peuvent se répercuter directement sur le travail avec les enfants et l’équipe.

- Alice : académie d’Ixelles, section Bande dessinée. Animatrice d’ateliers cinéma dans les écoles avec Cinédit.

- Annick Milette: « Ecrire pour être lu, compris, retenu », avec Anne-Marie Impe au STICS asbl. « Techniques de mémorisation » à la ligue de l’enseignement. Formation continue en Yoga (Mitra asbl) et professeur de Yoga

- Aurore : formation continue en danse africaine, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale - Cours d’improvisation théâtrale à la Fédération Belge d’Impro Amateur

- Benoit : « Animation d’un groupe d’enfants avec efficacité, autorité et bienveillance » à la Ligue de l’Enseignement.

- Félix : Formation en psychomotricité à Roux ; formation à l’éthio-massage avec Touria Ben Taleb

- Françoise : académie d’Ixelles, section Décoration ; académie de Boitsfort, section céramique;  Autoformation encadrée de coordinateurs de CEC organisée par la Fédération des CEC

- Marielle : « Création numérique » aux ateliers de la rue Voot (2012-2013), « Ecrire pour être lu, compris, retenu », avec Anne-Marie Himpe au STICS asbl. « Techniques de mémorisation » à la ligue de l’enseignement. « In Desing» à l’EPFC. Cours de chant polyphonique afropéen avec Anita Daulne à l’asbl « Namunschool ».

- Paskall : a donné la formation « Jeux de coopération en collectivité », « En scène les enfants » dans le cadre des formations ONE.

- Paula : académie de Boitsfort, section Peinture monumentale et art public ; Stage à l’AKDT avec Dominique vandenberg et Dimitri Carez.

- Sarah : formation de conteur avec Henry Gougaud ; « Montage vidéo numérique » au CFA (Centre de formation d’animateurs)

- Baptiste : « L’abc des émotions de l’enfants » La ligue de l’enseignement.

7. Perspectives

Introduction 

· Des activités pour tous et tous les jours

Actuellement nos ateliers s'adressent à un public âgé de 15 mois à 12 ans. Nous tissons petit à petit une toile de partenariats pour élargir notre public et toucher adolescents et adultes dans de nouveaux projets. Accompagnés d’artistes engagés dans leur pratique personnelle, nos ateliers couvrent divers champs artistiques : arts plastiques, audio-visuels, textile, arts de la scène...

· Art et individu – autonomie et responsabilisation

Nous utilisons l’art comme un tremplin qui crée des liens entre les individus et favorise l’épanouissement personnel et l’émancipation à l’intérieur d’un groupe. Au-delà de la production, nous approchons la diffusion pour toucher et réunir un public transgénérationnel.

Nous favorisons des relations entre différentes générations à travers des projets qui rassemblent et responsabilisent l’individu envers son environnement et son groupe de vie. En mélangeant les âges et milieux sociaux, nous partageons nos savoirs et richesses culturelles, nous accompagnons les plus petits et inspirons les plus grands en valorisant les idées de fraternité, justice, entraide, respect de soi et de l’autre.

Ce cadre, entre liberté et responsabilité, favorise la créativité dans le but de se découvrir de nouveaux talents et de prendre confiance en soi.

· Un thème générique pour la saison 2014 -2015 : « Territoires »

Pour continuer à explorer et s’impliquer dans la vie du quartier, nous envisageons diverses actions  ayant pour dénominateur commun à décliner chacun : « notre territoire ». Ce thème, pressenti pour la saison 2014 – 2015, nous semble un approfondissement de celui de la saison en cours « Moi, toi, nous … et les autres ». Dans celui-ci, il est question de l’essence et l’être de l’individu et des groupes. La notion d’environnement est effleurée.

Le concept de territoire nous permettra

* d’investiguer différents types de territoire : personnel, intime, collectif, artistique, géographique, …

* de considérer les notions de frontières et limites, les manières de l’habiter, le partager, le rêver, le transformer,…

a) Correspondance :

Hors de notre territoire… un autre territoire

Youplaboum va continuer le projet de correspondance avec Nantes et franchir d’autres frontières en restant en contact avec des familles qui sont expatriées et enthousiastes à l’idée de nous donner des nouvelles et d’en recevoir. Ce projet est l’occasion de s’inspirer des découvertes et d’échanger nos compétences. Nous envisageons donc un projet de citoyenneté européenne.

b) Projet « Carrés en lien… » :

Exposition dans le cadre de la « Fête des fleurs » de Watermael-Boitsfort les 31 mai, 1er et 2 juin de tous les carrés réalisés.

Avec nos partenaires, CEC et FPCEC, nous souhaiterions éditer une plaquette retraçant les étapes du projet, l’implication des différents partenaires, leurs évaluations et bien sûr, des images des réalisations. Peut-être un poplyptique de la créativité ?

c) Les boîtes d’échange:

Création de 2 boîtes d’échange à placer devant Youplaboum pour permettre le troc de livres et de jeux pour enfants.

d) Partenariat avec les écoles Hamaide et Plein Air :

Ces deux écoles du quartier nous laissent un accès à une partie de leurs locaux pendant les périodes de vacances scolaires. Nous y emmenons nos plus grands pour des ateliers plus spécifiques. Nous avons ouvert nos stages aux enfants de 9-12 ans depuis l’été 2013 afin de répondre à la demande de ceux qui avaient plus de 10 ans et toujours l’envie de venir chez nous. Après réflexion, la demande était aussi du côté des animateurs de transmettre des outils plus ciblés et pointus. Comme nous avions déjà accès à Hamaïde, nous avons demandé un espace en plus pour les 9-12. Ces stages remportent beaucoup de succès.

Cette démarche « associative » nous permet de construire et laisser les constructions en place mais aussi est l’occasion de rencontrer d’autres centres qui accueillent les enfants, par ex. les CEMEA à l’école Hamaide.

Notre souhaitons développer plus de partenariats avec ces écoles durant l’année scolaire (projets communs et échanges).

En interne, nous projetons d’accroître la dynamique « Grands - Petits» : les enfants qui passent leur journée dans les locaux de ces écoles sont proches de notre « base » Youplaboum ; ce qui permet à d’autres groupes de venir à la rencontre des ainés. Richesse au niveau créatif, solidarité des plus grands envers les plus jeunes et pour ces derniers le plaisir, au contact des grands, d’observer, emmagasiner des savoirs faire et être et de s’inspirer de leur créativité.

e) Stationnement Kiss and drive :

Circulation sur le territoire. Un Kiss and drive va être construit suite à notre demande pendant les vacances de carnaval. Celui -ci permettra de sécuriser la venue des enfants.

Nous examinons les possibilités créatives de personnaliser la signalisation de cette zone en respectant les règles d’urbanisme (partenariat à construire avec le service « urbanisme » de la commune).

f) Navette du mercredi après-midi :

Dans le thème de la mobilité, nous allons mettre en place un service de ramassage pour les enfants des écoles du quartier pour pouvoir venir aux ateliers du mercredi après-midi, la difficulté des parents à se libérer le mercredi midi étant un frein à la participation à nos ateliers.

g) Partenariat avec Les Tropiques :

Nous envisageons une collaboration au niveau d’une formation, dans le cadre d’une insertion socio-professionnelle, pour un ou deux de leurs résidents. Nous avions mis en place cette démarche début septembre 2013 mais la réalité est plus complexe que nous l’avions pensée. Venir régulièrement sur le terrain ou s’inscrire dans un processus de formation demande un engagement qui a fait peur aux deux personnes à qui cela a été proposé. Nous continuons la collaboration entre le centre et nos ateliers du mercredi après midi et envisageons une autre collaboration, encore à définir avec Elisabeth, la coordinatrice des Tropiques.

h) Partenariat avec le centre de demandeurs d’asile de la Croix Rouge :

Des contacts ont été pris avec les responsables du Centre pour concrétiser l’envie (de part et d’autre) de créer des moments d’échanges au cours de l’année, en plus des moments de vacances scolaires où nous accueillions régulièrement des enfants dans nos groupes avec un accompagnement plus spécifique (parfois problème de langues ou de déracinement).

Quelques pistes :

· Proposition pour les ados de venir se former à l’animation. Souvent ces jeunes sont en attente de régularisation ce qui induit des difficultés de scolarisation. Nous proposons de les outiller pour s’occuper des plus jeunes du centre. Pour ce faire, ils s’engageraient dans un apprentissage en compagnonnage dans nos activités régulières (si déscolarisation) et / ou de vacances (si scolarisés). Une première réunion a eu lieu en octobre, mais il est important que la demande de formation vienne des jeunes (critère de réussite).

· Certains parents sont non seulement déboussolés par leur déracinement mais aussi parce que, du jour au lendemain, ils se retrouvent sans travailler. Deux propositions pour les soutenir et les valoriser :

- participation aux ateliers parents / bébés

- animation d’ateliers (avec les animateurs de Youplaboum) pour transmettre leurs cultures : musique, cuisine, patrimoine culturel et artistique

i) Partenariat avec la pouponnière Notre Abri :

Nous souhaitons intensifier notre travail avec les enfants de cette pouponnière et ainsi, poser un acte citoyen en travaillant avec la différence.

Un enfant privé de ses parents est marqué et ne prend pas sa place dans un groupe de la même manière. Pour nous, c’est déclencheur de recherche, de renouvellement, dans nos démarches pédagogiques et créatives.

j) Alfred :

Alfred, mascotte de Youplaboum, a un clone : mini Alfred. Depuis sa naissance, celui-ci voyage avec les enfants qui l’emportent à la maison ou en vacances, toujours muni son carnet de bord. Avec l’aide de leurs parents, ils y laissent des traces (photos, dessins, cartes postales customisées, …) de leurs aventures partagées. Lorsque mini Alfred revient, tous les enfants de Youplaboum découvrent ses dernières péripéties.

Mini Alfred circulera dorénavant chez nos partenaires qui participeront à la narration créative de sa biographie et lui construiront peut-être des copains / copines (en projet avec le centre de loisirs à Nantes)

k) Collaboration avec la bibliothèque « Le phare » :

Nous avons débuté une collaboration culturelle que nous désirons approfondir. Les bibliothécaires nous accueillent dans leur espace, apprennent aux enfants les « codes » d’une bibliothèque ; d’autre part, ces visites permettent aux animateurs de se documenter sur un thème précis d’atelier.

l) Partenariat Papys / Mamys :

La littérature et la chanson à destination des enfants ont pris un tel essor ces dernières décennies, que les classiques qui fondent notre culture dorment souvent dans les placards, voire même, ne sont plus connus des jeunes parents.

C’est pourquoi nous imaginons ouvrir notre maison aux plus « anciens » de notre voisinage afin qu’ils transmettent une part de leur patrimoine culturel dans des moments d’échanges. Nous pensons leur proposer de venir raconter et chanter avec les enfants (en présence des animateurs de Youpaboum) en fin de matinée et ensuite, assister les petits durant le temps de sieste. Ce qui libérerait les animateurs pour avoir de vrais moments de co-préparation à long terme des ateliers.

m) Atelier parents-bébés:

Suite à la demande de l’échevine des Familles, des Crèches, de la Santé et de l’Egalité des chances, nous programmons dans le cadre de la semaine de la petite enfance fin janvier, un atelier parents / bébés. Il sera ensuite régulier et a pour objectif de stimuler :

· la créativité des parents dans leur rôle d’aide au développement de leur enfant

· la psychomotricité des enfants

· la rencontre et l’échange entre jeunes parents

n) Youpl’Artistes :

Depuis la nuit des temps, l’homme transmet son héritage culturel par l’art. Du dessin sur les murs caverneux de la préhistoire aux vidéos de notre époque, nous inventons et partageons les idées de demain par le non verbal, les images, la musique...Aujourd’hui, à Youplaboum, une équipe d’artistes pédagogues forment les plus jeunes par le compagnonnage.

Youpl’artistes est un projet d’échanges d’œuvres contemporaines entre des artistes actuels et le public de Youplaboum. Cette idée est née de l’envie de recycler  les créations plastiques réalisées par des enfants en y apportant la touche personnelle d’artistes actuels. Nous proposons un catalogue d’anciens travaux collectifs et invitons les artistes à rencontrer les enfants lors de nos ateliers.

L’œuvre devient une plateforme mobile de partage, d’apprentissage et d’expérimentation pouvant faire plusieurs allers-retours entre les mains des plus grands et des plus petits. Devenant co-auteurs, les intervenants communiquent à travers l’œuvre collective avec pour objectif éducatif d’approcher l’art contemporain (pour les enfants) et le transmettre (pour les artistes). A travers la pratique des artistes, s’en inspirant ou s’en éloignant, les enfants apprennent et répondent par de nouveaux moyens d’expression qui interagissent avec leur imagination et donnent un nouveau moteur à leur créativité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET ARTISTIQUES

En partant à la découverte de l'univers de l'artiste, de son lieu de travail et de sa démarche, nous formons le regard des participants à l'art actuel. Nos objectifs sont multiples :

· donner l'envie de créer

· susciter l'interrogation et la curiosité

· développer l'imagination et la créativité

· faire découvrir différentes techniques

· En partant de ce que l'imagination interprète, l’œuvre devient support à débat pour développer le langage

 

ARTISTES ET ANIMATEURS: UN RÉSEAU

Youpl’artistes est avant tout un réseau d’intervenants: artistes, animateurs et coordinateurs de projets socioculturels opérant dans différents modules de stages courts. Le projet vise à déployer les talents artistiques dans des contextes particuliers et à lier différents milieux, de la maison de jeunes à la résidence de personnes âgées en passant par des asbl de soutien à l’individu en difficulté. Les acteurs de cette toile construisent ensemble un espace de création et d’échanges.

UN ARE² D’ ARTS, PLUSIEURS ESPACEs: LES PARTENARIATS ACTUELS DE YOUPL'ARTISTES:

De leurs productions à leurs expositions, les projets et intervenants de «Youpl’artistes» voyagent entre différents espaces: les ateliers des artistes et de Youplaboum, les galeries d’art et autres lieux phares de diffusion. Des visites d’expos et d’ateliers sont organisées en fonction des thèmes proposés.

COLLABORATION AVEC LA GALERIE NARDONE

Antonio Nardone nous présente les artistes de sa galerie et nous propose de partager ce lieu d’exposition et de vente d’art.

PROPOSITION A LA BRUSSELS ART FACTORY (BAF)

Lors d’une rencontre avec Ilan Weiss, un photographe de la BAF participant à Youpl’artistes nous évoquons la possibilité d’agrandir notre réseau avec celui de la BAF, le projet est à l’état d’ébauche. A suivre...

D’ICI ET D’AILLEURS

Youpl’artistes est un projet ouvert à tout artiste engagé, indépendant ou non, connu ou amateur...Avec notamment des interventions ponctuelles de Franca Ravet, Jean-Luc Moerman, Isabelle Copet...

1) Jean-Luc Moerman :

En Mars 2013, Jean-Luc Moerman et son galeriste offrent à Youplaboum une oeuvre imprimée sur aluminium. Les enfants y expérimentent la couleur et la matière picturale.

En partant des formes imaginaires de l'artiste, entre le robot, l'organique, le végétal et l'extraterrestre, les enfants apprennent à distinguer le trait du dessin, de la matière de la peinture. Ils apportent de la couleur, de la texture, du volume et de l'expression comme une réponse au noir métallique de la fresque. Les enfants sont amenés à découvrir différentes techniques comme la peinture à l’acrylique, au couteau, le dripping, le pochoir, le graff, le dessin au posca sur plexiglas,...

Une nouvelle forme de communication s’échafaude alors entre l'artiste et les enfants.

Parallèlement aux ateliers sur la fresque, des activités liées à la démarche de l'artiste - telles que des séances de tatouage de poupées ou de photos de presse sont programmées pour aborder les autres facettes de sa démarche artistique. Des visites sont organisées pour percer l'univers de Moerman.

2) Franca Ravet

Le projet de partenariat est en cours d’élaboration

3) Les planches de skate : partenariat avec SK8Room

TheSK8room est une plate-forme dédiée à la promotion, la vente et la production d’art sur skateboard.

Du graffiti et street art en passant par les Beaux-arts et la photographie, TheSK8room offre de nombreux ponts sur l’offre pour les collectionneurs et amateurs d’art contemporain : de Ryan McGinness et Jeff Koons, Banksy et Terry Richardson et aussi Takashi Murakami, Juergen Teller, Robert Longo...

Parce que l’art doit être accessible à tous, ils promeuvent l’idée que tout un chacun peut avoir le travail d’un artiste contemporain majeur à la maison ; ceci avec le souci d’aider des asbl.

C’est pourquoi SK8room collabore avec Skateistan, une ONG à but non lucratif qui travaille avec des jeunes d’ethnies et de milieux socio-économiques défavorisés afin de développer une confiance en eux et des compétences grâce à des activités plastiques et éducatives autour du skateboard.

20% du prix de chaque « skateboard artistique » vendu revient à Skateistan ... Et pour chaque nouvelle production, La SK8room fait don, au nom de l’artiste, d’une taxe substantielle à Skateistan.

Sk8room soutient aussi «Youpl’artistes» en nous offrant une série de planches de skateboard vierges, à investir avec nos participants, les artistes et les animateurs, ainsi qu’une exposition dans leur galerie et un lieu de vente en ligne pour nos productions dont la totalité des bénéfices sera versé à Youplaboum asbl .

4) Edition d’une revue « Youpl'art news »

Réalisation d’un journal qui parle d'art pour les enfants et réalisé par des enfants.

A chaque période de vacances, durant une semaine, un groupe d’enfants est chargé d’élaborer un numéro de la revue en fonction du thème proposé. Les enfants endosseraient les rôles de journaliste et critique d'art en allant voir des expos, en faisant des reportages sur les créations en cours des autres groupes.

Au programme : photo, sérigraphie, collage et retranscription des conversations et interprétations des enfants.

o) Partenariat avec les parents :

Après les petits déjeuners coopératifs, nous voudrions amener les parents à collaborer et participer à des ateliers.

p) Formation des animateurs des stages de vacances 

Au cours des années, nous affinons notre programme de formation. Nous étudions la possibilité de les faire reconnaître par la Communauté française dans le cadre du Brevet d’Animateur en Centre de vacances

q) Traces :

Ecrire son projet c’est le penser et le visualiser, ensuite je mets en pratique mes écrits et, peut-être, je rectifie ma démarche, je l’ajuste, je l’adapte, je la fais évoluer en fonction de mes découvertes, de mes difficultés.

Notre envie est de laisser des traces de ce que l’on vit et met en place à Youplaboum.

Archivage, répertoire des forces et idées créatives, projet qui démarrerait au cours de la mise au vert de cet été, 23 et 24 juin 2014

r) Les 30 ans 

En novembre 2014, Youplaboum aura 30 ans. Nous envisageons de fêter cela avec un maximum de personnes ayant fréquenté notre structure : enfants, parents et travailleurs. En février 2014, nous engageons Mélusine comme responsable de la communication. Une de ses tâches : retrouver ce que nos « anciens » sont devenus, élaborer un programme de festivités créatives en fonction de ce qu’elle découvrira de talents et concevoir un moment académique original ouvert à un large public.

Projet CD et son livret

La maquette du CD de chansons écrites et composées (la plupart) par les animateurs est enregistrée. La réalisation d’un livret illustré, avec les paroles, devrait être finalisée pour la fête de fin d’année en juin 2014.

8. En annexe 

(1) ( Les CV’s des nouveaux animateurs.

(2) ( Le film du Youplamini 2013.

(3) ( Un cd de photos d’ateliers et de réalisations.

(4) ( Les périodiques annonçant nos activités pour l’année 2013.

(5) ( Les Youplanews 2013, distribués en fin de stage.

(6) ( Des carnets de groupe.

(7) ( Livre partagé

(8) ( L’appel à projet destiné aux CEC

(9) ( Projet Moerman

PAGE

36