Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le...

26
Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les nerfs des assureurs. Les catastrophes naturelles conjuguées à la crise financière ont instauré un environnement dégradé qui donne mal à la tête. C’est de l’Est, du Japon et de la Nouvelle Zélande, que les ennuis des assureurs ont commencé. Malgré l’ampleur des dommages occasionnés au cours du premier semestre 2011, le secteur a alors fait preuve d’une excellente résistance. Toutefois de nombreux acteurs ont terminé les six premiers mois de l’année fragilisés. Dès le mois de juillet et sans transition aucune, les assureurs se retrouvent au centre d’une crise financière majeure dont ils ne sont pas les acteurs. C’est, alors de l’Ouest, c'est-à-dire des Etats-Unis que les mauvaises nouvelles ont afflué. La dégradation de la note souveraine des Etats-Unis a donné le signal d’un crash financier qui s’est rapidement propagé à l’Europe. Une véritable tempête s’est alors abattue sur les bourses et les banques entrainant dans leur sillage les assureurs qui sont au centre de la machine financière. Les motifs d’inquiétude concernent l’exposition élevée aux dettes souveraines, la baisse des produits financiers et les risques de plus en plus grands de récession. Au jeu des comparaisons, seuls les réassureurs, gardiens du temple, s’en sortent plutôt bien. Les capitaux continuent à affluer et l’offre de réassurance demeure largement supérieure à la demande. Preuve de cette solidité, les agences de notation si promptes à dégainer en 2011, ont gardé leur confiance aux réassureurs. Atlas Magazine N° 84 Octobre 2011 Atlas Conseil International L’actualité de l’assurance en Afrique et au Moyen-Orient GROS PLAN p. 2 PORTRAIT p. 3 - 6 Tunis Re SPECIAL p. 7 - 8 Dette publique : vers une nouvelle crise ? FOCUS p. 9 - 14 Allianz, l’histoire d’une réussite ACTUALITES p. 15 - 22 Nouvelles du monde de l’assurance STATISTIQUES p. 23 - 24 Arabie saoudite 2010 AGENDA & MOUVEMENTS p. 25 - 26 Sommaire Afrique du Sud : Santam à la recherche d’acquisitions en Afrique. Suite page 15 Nigéria : NSIA s’implante au Nigéria. Suite page 16 Inde : Disparition de Bharat J. Boda. Suite page 18 Maroc : La distribution de l´assurance ouverte aux sociétés de financement. Suite page 19 Bahreïn : AM Best confirme la notation de Trust Re. Suite page 20 Actualités 5, rue Imam Sahnoun Le Belvédère,Tunis 1002 Tél. : (216) 71 28 70 96 Fax : (216) 71 28 76 24 Web: www.atlasconseil.com.tn Mail : [email protected] ACI

Transcript of Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le...

Page 1: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Editorial

Atlas Conseil International

Le cauchemar de l’année 2011

D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les nerfs des assureurs. Les

catastrophes naturelles conjuguées à la crise financière ont instauré un environnement dégradé qui donne mal à la tête.

C’est de l’Est, du Japon et de la Nouvelle Zélande, que les ennuis des assureurs ont commencé. Malgré l’ampleur des dommages occasionnés au cours du premier semestre 2011, le secteur a alors fait preuve d’une excellente résistance. Toutefois de nombreux acteurs ont terminé les six premiers mois de l’année fragilisés.

Dès le mois de juillet et sans transition aucune, les assureurs se retrouvent au centre d’une crise financière majeure dont ils ne sont pas les acteurs. C’est, alors de l’Ouest, c'est-à-dire des Etats-Unis que les mauvaises nouvelles ont afflué. La dégradation de la note souveraine des Etats-Unis a donné le signal d’un crash financier qui s’est rapidement propagé à l’Europe.

Une véritable tempête s’est alors abattue sur les bourses et les banques entrainant dans leur sillage les assureurs qui sont au centre de la machine financière. Les motifs d’inquiétude concernent l’exposition élevée aux dettes souveraines, la baisse des produits financiers et les risques de plus en plus grands de récession.

Au jeu des comparaisons, seuls les réassureurs, gardiens du temple, s’en sortent plutôt bien. Les capitaux continuent à affluer et l’offre de réassurance demeure largement supérieure à la demande. Preuve de cette solidité, les agences de notation si promptes à dégainer en 2011, ont gardé leur confiance aux réassureurs.

Atlas Magazine

N° 84 Octobre 2011

Atlas Conseil International

L’actualité de l’assurance en Afrique et au Moyen-Orient

GROS PLAN p. 2

PORTRAIT p. 3 - 6

Tunis Re

SPECIAL p. 7 - 8 Dette publique : vers une nouvelle crise ?

FOCUS p. 9 - 14

Allianz, l’histoire d’une réussite

ACTUALITES p. 15 - 22

Nouvelles du monde de l’assurance

STATISTIQUES p. 23 - 24

Arabie saoudite 2010 AGENDA & MOUVEMENTS p. 25 - 26

Som

mai

re

Afrique du Sud :

Santam à la recherche d’acquisitions en Afrique.

Suite page 15

Nigéria :

NSIA s’implante au Nigéria.

Suite page 16

Inde :

Disparition de Bharat J. Boda.

Suite page 18

Maroc :

La distribution de l´assurance ouverte aux sociétés de financement.

Suite page 19

Bahreïn :

AM Best confirme la notation de Trust Re.

Suite page 20

Act

ual

ités

5, rue Imam Sahnoun

Le Belvédère,Tunis 1002

Tél. : (216) 71 28 70 96

Fax : (216) 71 28 76 24

Web: www.atlasconseil.com.tn

Mail : [email protected]

ACI

Page 2: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

2

Gros plan

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Forte hausse du coût des catastrophes naturelles en 2011.

Selon Munich Re, le coût des catastrophes naturelles atteint 265 milliards USD pour les six premiers mois de 2011. Ce montant est cinq fois supérieur à la moyenne de la décennie passée (47,5 milliards USD de 2001 à 2010). Jusque là, l’année 2005 était la plus sinistrée avec 220 milliards USD dus en grande partie à l’ouragan Katrina. Les six premiers mois de l’année 2011 sont principalement affectés par le tsunami au Japon (210 milliards USD avec 30 milliards USD pour l’industrie de l’assurance). Le tremblement de terre de Christchurch de février a, quant à lui, coûté 20 milliards USD dont 10 milliards USD environ à la charge des assureurs.

Les réassureurs asiatiques assez solides pour affronter les catastrophes naturelles.

Standard and Poor´s (S&P) affirme que les résultats des grands réassureurs opérant dans la région Asie-Pacifique ont fortement été impactés par la série de catastrophes naturelles qui sévit depuis septembre 2010. Néanmoins, en dehors du Japon, les petits réassureurs régionaux ont une faible exposition aux risques de catastrophes naturelles en Asie du fait d´une souscription généralement limitée au territoire national. S&P n´a donc pas jugé nécessaire de revoir leur notation.

Swiss Re cible les marchés émergents.

Le groupe Swiss Re cible les marchés émergents, dont la Chine et l´Inde, qui jouissent d´une croissance économique soutenue. Le réassureur note que le développement de l´assurance sur ces marchés reste en retrait en comparaison des autres secteurs. Swiss Re ne manque pas de souligner que l´obtention d´une rentabilité suffisante sur ces marchés est compliquée du fait de la forte concurrence. L´augmentation du capital des assureurs chinois en 2010 a provoqué une augmentation du besoin de réassurance mais rien n´indique que cette tendance se confirmera dans les années à venir.

Alpen Capital : prévisions de croissance optimistes dans l’assurance au Moyen Orient.

Le dernier rapport d’Alpen Capital indique que le taux de croissance annuel moyen des primes dans la région du Golfe sera de 20% au cours des quatre prochaines années. Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont les deux plus importants marchés et totaliseront 75% des primes en 2015. L’étude prévoit également que le Qatar sera le pays où l’assurance aura le plus fort taux de croissance annuel moyen avec 30% entre 2011 et 2015. Le taux de pénétration de l’assurance non-vie atteindra 1,81% pour l’ensemble de la région contre 1,12% en 2011. Les primes non vie constitueront 86% du marché en 2015. Selon Alpen, les assurances islamiques contribueront énormément à cette évolution. Le taux de croissance annuel moyen de l’assurance islamique était de 45% entre 2004 et 2009.

Les agences de notation ont confiance dans le secteur de la réassurance.

Les agences de notation Moody´s, Fitch et Standard & Poor´s confirment la solidité du secteur de la réassurance mais restent néanmoins vigilantes. Moody ´s a rehaussé les perspectives de ce secteur de négatives à stables. Cette révision se justifie par la bonne réactivité des réassureurs qui ont obtenu des hausses tarifaires dans les branches et traités affectés par les catastrophes naturelles, survenues au cours du premier semestre 2011. Moody´s estime que les autres branches n´ont pas connu de baisse de tarifs et s´attend à un renouvellement à prix stables. L´agence prévoit également une hausse des prix de la rétrocession. Standard & Poor´s maintient sa perspective stable sur le secteur mais estime qu´une baisse des tarifs est possible si aucun événement naturel majeur ne survient durant le second semestre. S&P s´attend à ce que les résultats de l´exercice 2011 de certains réassureurs soient revus à la baisse. Fitch, dont les perspectives sont également stables, va plus loin en anticipant une baisse des tarifs, du fait de la crise qui entrainera un moindre besoin de réassurance.

Page 3: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Portrait

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011 3

Une compagnie, une histoire Tunis Re

P résente sur le marché depuis plus de trois décennies, Tunis Re a su se forger une

réputation de réassureur fiable. Malgré un environnement concurrentiel, la société qui ne jouit d’aucune cession obligatoire de son marché national, a réalisé un chiffre d’affaires de 51,670 millions USD, en progression de 11% par rapport à 2009. Ce chiffre dépasse les objectifs fixés par le plan de développement 2009-2013.

C’est grâce aux résultats réalisés sur le marché local, traditionnellement peu sinistré, que Tunis Re a conforté sa solidité financière. Les événements exceptionnels de 2011 n’impacteront pas durablement le réassureur qui rétrocède une partie de ses souscriptions.

Cotée en bourse depuis mars 2010, la société mise sur le marché international pour booster son chiffre d’affaires. Trois cibles ont été clairement identifiées : le Maghreb qui constitue un marché de proximité, l’Afrique où est programmée l’ouverture d’une représentation et enfin le Moyen Orient qui représente 13% des souscriptions en 2010.

Conquérir de nouveaux clients, telle est l’ambition du réassureur tunisien qui pour mieux pénétrer les marchés arabes et asiatiques a créé une cellule retakaful, segment à fort potentiel de développement.

Lamia Ben Mahmoud Président directeur général

Tunis Re

C’est, en 2010 : • un capital libéré de 31 540 500 USD

• un chiffre d’affaires de 51 670 348 USD

• des fonds propres de 48 875 860 USD

• un total des actifs de 231 983 181 USD

• un résultat net après impôts de 3 334 882 USD

• un ROE de 6,8%

• un ratio sinistres à primes net de 58%

• un ratio combiné net de 95%

• 80 salariés

Principaux actionnaires

• Etat tunisien 5,21% • Sociétés d’assurances tunisiennes 32,68% • Banques tunisiennes 30,04% • Autres 32,07%

Contact Siège social : Rue Borjine (ex 8006) n° 7

Montplaisir (1) - BP 29-1073, Tunis.

Tél : +216 71 90 49 11 Fax : +216 71 90 49 30 / +216 71 90 61 73 Email : [email protected] Site web : www.tunisre.com.tn

Direction

Mounir Hachicha :

Samia Ben Youssef :

Musthapha Kotrane :

Mourad El Aroui :

Nadhim Cherif :

Ridha Hertelli :

Samir Ben Abid :

Hela Nouira Youssef :

Mounir El Behi:

Leila Baccouche :

Directeur central support fonctionnel

Directeur central exploitation et rétrocession

Directeur acceptations conventionnelles

Directeur acceptations facultatives

Directeur takaful

Directeur rétrocession

Directeur recouvrement

Directeur financier et comptable

Directeur contrôle de gestion

Directeur marketing et statistiques

Page 4: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

0

10 000

20 000

30 000

2006 2007 2008 2009 2010

Primes émises nettes derétrocession Charge de sinistres nette

Frais de gestion

Résultat net

Portrait

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011 4

Principaux indicateurs techniques 2006 - 2010 Chiffres en milliers USD

Taux de change au 31/12/2006 : 1 TND = 0,77989 USD ; au 31/12/2007 : 1 TND = 0,82781 USD ; au 31/12/2008 : 1 TND = 0,78412 USD ; au 31/12/2009 : 1 TND = 0,76309 USD ; au 31/12/2010: 1 TND = 0,7009 USD.

Evolution des primes, sinistres, frais de gestion et résultats : 2006-2010

Chiffres en milliers USD

2007 2008 2009 2010 2006

** Frais généraux + frais d’acquisition

Primes émises brutes 43 294 46 822 46 378 51 671

Primes émises nettes de rétrocession 15 465 22 166 23 062 25 108

Primes acquises nettes 14 661 20 472 21 256 23 442

Primes acquises brutes 41 538 42 865 42 298 44 376

Charge de sinistres brute 15 075 16 985 21 705 64 973

Ratio sinistres à primes net 54% 56% 58% 58%

Frais de gestion ** 6 074 8 105 8 426 9 234

Résultat net 3 773 3 963 3 847 3 335

Résultat technique 644 935 565 571

Produits financiers 4 416 4 797 3 989 4 044

Charge de sinistres nette 7 942 11 432 12 265 13 637

Ratio frais généraux 39% 37% 37% 37%

41 028

15 418

15 738

42 006

17 098

8 851

56%

39%

6 067

819

3 974

3 205

Page 5: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Portrait

5 Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Evolution du chiffre d'affaires par branche 2006 - 2010

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

2006 2007 2008 2009 2010

Primes acquises nettes

Charge de sinistres nette

Résultat technique

Résultat net

Chiffres en milliers USD Evolution

2009-2010 2009 2008 Parts 2010 2010 2007 2006

Taux de change au 31/12/2006 : 1 TND = 0,77989 USD ; au 31/12/2007 : 1 TND = 0,82781 USD ; au 31/12/2008 : 1 TND = 0,78412 USD ; au 31/12/2009 : 1 TND = 0,76309 USD ; au 31/12/2010: 1 TND = 0,7009 USD.

Incendie 11 166 11 309 11 023 12 176 23,6%

Accidents et risques divers 5 820 5 911 6 148 5 846 11,3%

Risques techniques 7 450 9 652 9 352 9 682 18,7%

Transport 8 630 8 781 7 515 7 448 14,4%

TOTAL 43 294 46 822 46 378 51 671 100%

10%

-5%

4%

-1%

11%

Aviation 9 391 10 287 11 257 14 086 27,3% 25%

Vie 838 882 1 083 2 434 4,7% 125%

Total non vie 42 456 45 940 45 295 49 237 95,3% 9%

11 057

6 668

4 973

6 715

11 103

40 516

511

41 027

Page 6: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Portrait

6 Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Evolution des ratios 2006-2010

56% 58%58%54%56%

9,8% 9,4%6,8%9,3%8,8%

93%93%95% 95%95%

0%

25%

50%

75%

100%

125%

150%

2006 2007 2008 2009 2010

Ratio sinistres à primes net ROE Ratio combiné net

Répartition du chiffre d’affaires 2010 par branche

Vie 4,7%ARD (*) 11,3%

Transport 14,4%

Risques techniques

18,7%

Incendie 23,6%

Av iation 27,3%

(*) Accidents et risques divers

Page 7: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Spécial

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011 7

Dette publique : vers une nouvelle crise ?

A près la crise financière de 2008, c’est la dette publique qui, en 2011, sème la panique sur la

scène économique mondiale. Cette nouvelle crise surgit après l’explosion du niveau d’endettement des pays riches. La Grèce et l’Irlande sont au bord de la faillite alors que le

Japon, les Etats-Unis, l’Italie, l’Angleterre et la Belgique enregistrent un niveau record de leur dette publique. C’est donc tout le système économique qui est au bord du gouffre.

La dette publique : un long passé

Pourtant la question de l’emprunt étatique ne date pas d’aujourd’hui. C’est au Moyen Age que cette pratique a vu le jour. Les emprunts étaient alors contractés au nom des monarques. Mais la notion de dette publique, proprement dite, ne s’est

finalement dégagée qu’à partir du 17ème siècle, en même temps que la notion d’Etat moderne.

La première dette institutionnelle de l’histoire est apparue au début du 13ème siècle en Italie. C’est le Grand Conseil de Venise qui a lancé en 1262 un emprunt obligatoire public pour financer ses guerres contre Gènes et l’empire Byzantin. Progressivement d’autres cités italiennes vont suivre l’exemple de Venise et créer des institutions financières de gestion de la dette publique et donc un marché officiel de la dette.

Les emprunts sont ainsi contractés au nom de la cité elle même, et non plus au nom de ses dirigeants.

Par la suite, l’endettement public va se généraliser à l'ensemble des monarchies européennes. En France le premier emprunt public a été lancé par le roi François 1er en 1535. Au 18ème siècle, la Grande Bretagne, qui s'affirmait alors comme une grande puissance européenne, a su mettre en place un système d'endettement moderne et efficace qui lui a permis d'emprunter sans délai et à des taux d'intérêt faibles.

Dette 2006 (% du PIB)

Notation de Standard & Poor’s 

Dette 2010 (% du PIB)

Prévision 2011 (% du PIB)

Prévision 2011 du FMI (en milliards USD)

Les pays les plus endettés (1)

Sources : FMI et CIA World Factbook

(1) Les pays sont classés en fonction du pourcentage de la dette 2010 par rapport au PIB. (2) 101,1% selon les prévisions de l’OCDE.

Japon 177,6 225,8 229 13 930 AA-

Liban 190,2 150,7 134 57 B

Zimbabwe 96,4 149 - - -

Grèce 82,4 144 158 487 CC

Islande 31,5 123,8 103 15 BBB-

Jamaïque 137,1 123,2 137 22 B

Italie 106,7 118,1 120 2 702 A

Singapour 98,3 102,4 93,7 255 AAA

Belgique 88,8 98,6 97 501 AA+

Irlande 24,9 94,2 114 250 BBB+

Soudan 63,2 94,2 - - -

États-Unis 65,6 88,9 100(2) 15 154 AA+

Canada 48,7 84 84 1 472 AAA

Portugal 65,3 83,5 91 220 BBB-

France 66,7 83,5 88 2 483 AAA

Royaume-Uni 42,7 76,5 83 2 066 AAA

Allemagne 63,1 78,8 80 2 904 AAA

Page 8: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Spécial

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011 8

Au 19ème siècle, les puissances financières dominantes de l’époque assurent pleinement le remboursement de leurs emprunts. Durant le 20ème siècle, la dette publique a atteint des niveaux historiquement élevés en raison des deux guerres mondiales. La forte croissance économique de l’après guerre a permis la résorption rapide de cette dette.

Aux Etats-Unis, le Congrès a instauré en 1917 une limite à l’emprunt public, et depuis, ce plafond autorisé n'a cessé d'être relevé. Il a été augmenté dix fois durant les dix dernières années : passant de 6 400 milliards USD en 2002 à 14 280 milliards USD en juillet 2010 et à 14 300 milliards USD en août 2011, soit près de 100% du PIB.

Définition de la dette publique

La dette publique est l’ensemble des engagements financiers, pris sous forme d’emprunts par l’Etat. Elle correspond à l’argent que dépensent les pouvoirs publics pour payer leur déficit.

Le déficit public apparait lorsque les recettes de l’Etat sont inférieures aux charges (dépenses budgétaires) des administrations publiques.

A chaque fois qu’un déficit public est financé par un emprunt (obligations d’Etat ou bons du Trésor) la dette augmente. Elle est donc l'accumulation sur une longue période des déficits annuels.

Les dettes publiques sont détenues principalement par des acteurs étrangers : fonds de pension, banques, fonds souverains, sociétés d’assurance…

La capacité de rembourser les emprunts contractés est évaluée par les principales agences de notation financière : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch ratings.

Les causes de l’endettement

L’explosion de la dette publique s’explique par :

► une croissance molle, ponctuée de récessions ; ► le financement de dépenses de plus en plus

importantes (chômage, santé, sécurité etc.) ; ► la baisse des recettes des pouvoirs publics suite

à la diminution de l’impôt et des exonérations accordées aux entreprises ;

► les accords de Bâle qui ont aiguisé l'appétit des banques pour davantage d'obligations d'Etat en les décrétant pratiquement sans risque ;

► les plans de relance sur financements publics. Ils ont été lancés par les pays riches, pour sortir de la récession. En 2009, la dette publique de l’Allemagne a bondi de 64,9% à 78,8% du PIB et celle de la France passe de 63,9% à 83,5% entre 2007 et 2010 ;

► la déconfiture de certains systèmes bancaires européens et leur nationalisation quasi complète entre 2008 et 2009 ;

► l’indifférence des administrations publiques face aux déficits budgétaires.

Les conséquences de l’endettement

L’accroissement du niveau d’endettement des pays riches a un effet systémique dévastateur sur l’économie mondiale. En plus d’être un fardeau pour les générations futures qui devront la rembourser, la dette est surtout un frein à la croissance.

Aujourd’hui, l’endettement excessif aboutit à :

► des emprunts qui dépassent les 100% du PIB. Selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI) le niveau d'endettement public pourrait atteindre 110% du PIB à fin 2014 pour les pays riches ;

► la mise en place de plans d’austérité pour restreindre les dépenses et équilibrer les finances publiques ;

► l’impossibilité pour le pays préteur de créer des projets et des emplois avec l’argent prêté ;

► un ralentissement de l'économie mondiale, accélérant ainsi le risque d'une nouvelle crise financière ;

► des intérêts énormes à payer ; ► l’augmentation du coût des nouveaux emprunts

sur les marchés financiers. Cette hausse a été de 3 à 30% pour l’Irlande, le Portugal et la Grèce ;

► des difficultés de remboursement pour des gouvernements qui sont pris dans un cycle infernal du crédit.

Les pays les moins endettés (1)

(1) Les pays ont été classés en fonction du pourcentage de la dette 2010 par rapport au PIB.

Dette 2006 (% du PIB)

Dette 2010 (% du PIB)

Libye 5,4 3,3

Guinée équatoriale 4,2 4,1

Oman 3,4 4,4

Azerbaïdjan 8,3 4,6

Chili 5,4 6,2

Estonie 4,1 7,7

Ouzbékistan 24,8 9

Russie 7,7 9,5

Cameroun 24,4 9,6

Qatar 26,8 10,3

Koweït 8,2 12,6

Nigeria 15,7 13,4

Page 9: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

9

Focus

Allianz, l’histoire d’une réussite

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

A llianz AG, assureur allemand, est l’un des

leaders du monde de la finance. Organisé comme une holding, le groupe est cons t i tué au jourd’hu i d’environ 700 compagnies opérant dans plus de 70 pays. Active dans l’assurance dommages, accidents, vie et santé mais aussi dans la gestion d’actifs et la banque, l’entreprise a connu une histoire mouvementée durant ses 120 ans d’existence. Se relevant de la faillite dans ses heures les plus sombres, elle est de nos jours l’un des assureurs les plus importants du monde dégageant un volume de primes de près de 106,5 milliards EUR (141 milliards USD). Les débuts : 1890 - 1919

Dans les dernières décennies du XIXème siècle, l’Allemagne sort de la récession et entre dans la seconde phase de sa révolution industrielle. L’activité économique est en expansion. Carl Thieme, directeur de Munich Re, et Wilhelm Finck, banquier privé, pressentent alors la nécessité de créer une société d’assurance af in d’accompagner cet essor. Le 5 février 1890, les deux hommes enregistrent la nouvelle c o m p a g n i e , q u ’ i l s n o m m e n t A l l i a n z Versicherungs-Aktien-Gesellschaft, au registre de commerce à la cour municipale de Berlin. Associés à huit personnalités de la vie économique et politique, ils injectent un capital de départ de 4 millions de marks.

Allianz commercialise tout d’abord des polices transport et accident en Allemagne. En 1893, la compagnie se développe à l’international en ouvrant un bureau à Londres. Celui-ci distribue des couvertures d’assurance transport aux clients allemands cherchant à se prémunir contre des sinistres auxquels ils étaient exposés à l’étranger.

En 1904, Paul Von Naher prend, seul, la tête de la compagnie alors qu’il la codirigeait jusque-là avec Carl Thieme. Il va étoffer le portefeuille de

l’entreprise hors d’Allemagne. Le nouvel assureur est présent aux Etats-Unis au tout début du XXème siècle et subit de plein fouet le terrible séisme de San Fransisco de 1906. A la veille de la première guerre mondiale, Allianz est également présente aux Pays Bas, en Italie, Belgique, France, dans les pays scandinaves et baltes. Près de 20% du chiffre d’affaires est réalisé hors des frontières allemandes, principalement en Grande Bretagne.

Ce n’est qu’en 1905 que la société propose l’assurance incendie. En 1913, Allianz est le plus grand assureur transport du pays. Cette branche représente 4 5 % d e s o n encaissement. Même si l’assureur a diversifié son offre, il est alors loin de proposer une liste

complète de produits. En 1900, il devient le premier assureur à obtenir une licence pour distribuer des polices destinées à des entreprises. En 1911, les premières polices bris de machines sont mises sur le marché. Un monopole qu’il gardera jusqu’en 1924. Mais la 1ère guerre mondiale affecte considérablement la société. L’encaissement des primes chute de 20% dès 1915. Sur les 800 employés dénombrés en 1914, 92 perdent la vie à cause des combats. Les affaires ne cesseront de décroitre pendant toutes les années du conflit.

Active dans l’assurance dommages, accidents, vie et santé

mais aussi dans la gestion d’actifs et la banque, l’entreprise a connu

une histoire mouvementée durant ses 120 ans

d’existence.

Page 10: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

10

Dès 1918, Allianz relève la tête. L’assurance automobile devient un nouveau produit qu’elle commercialise par le biais de la compagnie Kraft Versicherungs-AG, joint-venture créée avec la Munich Re et Kaiserlicher Automobilclub. Avec la croissance du trafic routier dans les années 1920, la compagnie devient le plus important assureur automobile d’Allemagne.

La croissance des années 1920

La stratégie financière de Paul Von Naher porte ses fruits entre la fin de la guerre et le milieu des années 1920. En prévision des conséquences du conflit, il maintient une réserve importante de devises étrangères. Kurt Schmitt, qui lui succède à sa mort en 1921, utilisera ces réserves financières et permettra à l’assureur de Berlin de devenir, en termes de chiffre d’affaires, le leader du marché allemand. Il ne tarde pas à sceller des accords avec des sociétés d’assurance vie. Ceux-ci ne durent pas, il décide en 1922 de lancer Allianz Lebensversicherungsbank AG qui devient en l’espace de cinq ans le plus grand assureur vie en Europe, aidé par la période d’hyper inflation qui affecte le pays. Celle-ci va forcer nombre de compagnies à fermer ou fusionner pour survivre. Allianz en profite pour accroitre son réseau en fusionnant notamment avec Deutsche Lebensversicherungs Arminia en 1923.

Au moment de la rapide dépréciation de la monnaie, la stratégie de la compagnie est déterminante. Après chaque acquisition, Hans Heb (directeur adjoint), qui rejoignit le groupe en 1918, s’applique à rationaliser au maximum la nouvelle structure. Afin de combattre les coûts et accroitre la productivité, il introduit une nouvelle organisation dans toutes les filiales allemandes et installe de nouveaux équipements de travail. Il se sépare des agents multi-compagnies afin de privilégier exclusivement ceux travaillant pour Allianz et formés par le groupe. Heb instaure également des mesures sociales et des incitations f inancières pour les employés. Malgré la période de dépression, Allianz maintient ses affaires et augmente considérablement le nombre de ses employés.

A partir de 1923, la société s’active afin d’accroitre son volume de primes. Elle p r o c è d e à u n e augmentation majeure de ses capacités.

En 1927, Allianz fusionne avec Stuttgarter Verein Versicherung-AG, le numéro un de l’assurance accident et responsabilité civile. Cette opération est alors la plus importante fusion. Deux ans plus tard, le groupe sauve l’ensemble du secteur des assurances en décidant d’honorer les engagements de Frankfurter Allgemeine Versicherungs-AG, le deuxième assureur d’Allemagne en faillite suite à un énorme scandale financier.

Les années d’avant-guerre et d’après-guerre

Dès l’arrivée d’Adolphe Hitler au pouvoir en 1933, toute l’économie est mise à contribution dans le but secret de préparer la guerre. A partir de 1935, on oblige les assureurs à souscrire à des bonds d’Etat. En 1942, ces investissements représentent les deux tiers des investissements du groupe. A la fin de la guerre, Hans Heb est nommé à la tête de l’entreprise.

La seconde guerre mondiale, réduit Allianz à néant. Le siège à Berlin ainsi que la majorité de ses biens immobiliers sont détruits et la partition de l’Allemagne lui fait perdre une partie de ses équipes. Les bons d’Etat perdent leur valeur, la compagnie est techniquement en faillite. Toutes les filiales hors d’Allemagne sont perdues.

Le 22 mai 1945 Allianz reçoit une autorisation provisoire lui permettant d’opérer de nouveau. Les difficultés croissantes d’organisation dues à la création de l’Allemagne de l’Est, obligent la compagnie à déplacer le siège d’Allianz non vie à Munich et celui d’Allianz vie à Stuttgart.

A l’Est, l’ensemble de l’économie subit un profond changement. Tous les assureurs privés sont immédiatement nationalisés.

Focus

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Page 11: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

12 172

15 200

10 510 10 096 10 924

2006 2007 2008 2009 2010

Bénéfice opérationnel

La reconstruction

Fin 1948, Heb renonce à la présidence du directoire. Hans Goudefroy lui succède et se donne pour mission de préserver le capital d’Allianz et de renforcer sa stabilité.

Hans Goudefroy concentre tout d’abord les efforts de redéploiement sur le marché local et notamment sur l’assurance des risques simples. Le réseau d’agents est densifié. La compagnie redevient leader du marché allemand dans le milieu des années 1950. Vers la fin de la décennie, le groupe tente de s’étendre quelque peu en Europe. Allianz acquiert des parts dans ses ex filiales italiennes et autrichiennes. En 1959, un bureau est ouvert à Paris.

Le chiffre d’affaires atteint un milliard DM en 1962. C’est l’assurance automobile qui est le moteur de cette expansion. Elle représente plus de 50% du portefeuille à la fin des années 1960.

Changement de cap

Avec l’arrivée de Wolfgang Schieren à la tête de l’entreprise en 1971, Allianz suit alors une nouvelle orientation : l’embauche de salariés est freinée et un programme drastique de réduction de coûts s’en suivit. De plus, la souscription des risques industriels est privilégiée. Enfin, W. Schieren accélère l’internationalisation du groupe. Les résultats escomptés ne tardent pas. En quelques années Allianz redevient le leader mondial de l’assurance engineering. En 1972, 120 millions DEM (37 millions USD) de primes sont réalisés hors d’Allemagne. Dès 1973, Allianz fait partie des dix plus importants assureurs du monde.

Durant la première phase d’expansion à l’étranger, Allianz met en place ses propres filiales. Allianz International Insurance Co. débute ses activités à Londres en 1975, puis viennent ensuite l’Espagne, les Pays Bas et l’Autriche. En 1977, Allianz achève la première étape de son développement à l’étranger en entrant sur le marché américain.

Focus

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011 11

En millions USD

Evolution du chiffre d’affaires 2006-2010

En millions USD

Evolution du bénéfice opérationnel 2006-2010

130 497125 258

143 881 139 585 141 080

2006 2007 2008 2009 2010

Chiffre d'affaires

Page 12: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Les années 1980 – 1990

A la veille de son départ à la retraite, Schieren, qui anticipe l’effondrement des barrières entre les banques et les assurances prend une participation dans la Dresdner Bank en octobre 1981.

Afin d’être présente sur de nouveaux marchés, Allianz prend des participations dans le capital de compagnies d’assurance en Argentine, en Grèce et en Espagne. Le rachat du britannique Cornhill Insurance en 1986 lui ouvre les portes de l’Asie du Sud-Est et conforte sa présence au Royaume Uni.

Les encaissements de primes, qui atteignent 4 milliards DEM en 1970 (1,2 milliard USD) passent à 31,8 milliards DEM (20 milliards USD) en 1987. Plus de 40% de ce volume est réalisé hors d’Allemagne. Cette croissance effrénée doit alors s’accompagner d’une restructuration. La branche assurance est confiée en 1985 à Allianz Versicherungs-AG qui dispose alors d’accords financiers avec Allianz AG Holding qui deviendra Allianz SE en 2006.

En 1990, Allianz s’empare de l’ensemble du

portefeuille des risques simples de la compagnie Deutsche Versicherungs-AG, l’ancienne société étatique d’Allemagne de l’Est. Elle investit également dans l’ensemble de l’Europe de l’Est et notamment en Hongrie, Russie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Pologne. Aujourd’hui Allianz est représentée dans dix pays d’Europe de l’Est à travers 25 compagnies.

En 1991, une autre opération d’envergure est réalisée : l’assureur américain Fireman’s Insurance est racheté pour 1,1 milliard USD. Allianz quadruple alors son chiffre d’affaires sur le sol américain. La même année une autorisation d’opérer au Japon lui est accordée.

12

Focus

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Agences Notation Perspectives

Standard & Poor’s AA Stable

Moody’s Aa3 Stable

A.M. Best A+ Stable

Notations de solidité financière au 31.12.2010

2006 2007 2008 2009 2010

Principaux indicateurs techniques du groupe 2006-2010

(1) y compris gestion d'actifs

Chiffres en millions USD

Taux de change au 31/12/2006 : 1 EUR= 1,32027 USD; au 31/12/2007 : 1 EUR= 1,47285 USD ; au 31/12/2008 : 1 EUR = 1,40974 USD ; au 31/12/2009 : 1EUR = 1,43333 USD ; au 31/12/2010: 1EUR = 1,32530 USD.

Chiffre d'affaires global du groupe 125 258 143 881 130 497 139 585 141 080

* Dommages (IARD) 57 661 65 231 61 164 60 949 58 174

* Vie/santé 62 609 72 710 64 305 72 774 75 672

* Autres opérations (1) 4 988 5 940 5 028 5 862 7 234

Fonds propres 65 551 70 333 47 536 57 488 58 964

Marge de solvabilité 190% 157% 157% 164% 173%

Ratio combiné dommages 92,9% 93,6% 95,4% 97,4% 97,2%

Bénéfice opérationnel 12 172 15 200 10 510 10 096 10 924

Page 13: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Allemagne 27,6%

Amérique du Nord et du Sud 14,7%

Reste de l'Europe 15,1%

Espagne 4,6% Asie

Pacifique (1)6,5%

Italie 9,4%

Suisse 5%

France 12,2%Royaume

Uni 4,9%

Allianz subit, en 1992, son premier déficit opérationnel depuis 20 ans (-1,78 milliard DEM, soit -1,1 milliard USD) qui ne se résorbera pas avant 1995.

La stratégie d’acquisition continue. Allianz rachète en 1994 l’activité d’assurance directe de Swiss Re en Suisse, puis Lloyd Adriatico en Italie devenant, ainsi, le deuxième assureur de la péninsule.

La fin des années 1990 sera une période d’expansion importante en Asie. La compagnie met le pied en assurance vie en Chine en 1998 en créant une joint-venture avec l’opérateur local

Dazhong (sa première opération dans ce pays date de 1917). Allianz s’introduit en Corée du Sud en 1999.

En 1997, une acquisition clé, la plus importante de l’histoire du groupe, est réalisée en France avec le rachat des Assurances Générales de France (AGF) pour 22 milliards EUR (25 milliards USD). Les AGF étaient alors représentées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Cette opération permet d’étendre la participation d’Allianz dans la Dresdner Bank dont les AGF étaient actionnaires.

13

Focus

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Répartition en % du chiffre d'affaires IARD 2010 par zone géographique

Les implantations d’Allianz dans le monde

Zone d’implantation d’Allianz

(1) Y compris le reste du monde

Répartition en % du chiffre d'affaires vie 2010 par zone géographique

Allemagne 33,7%

Amérique du Nord et du Sud 14,6%

Reste de l'Europe 7,3% Espagne 1,6%

Asie Pacifique (1) 11,7%

Italie 13,1%

Suisse 2,6%

France 14%Belgique 1,4%

(1) Y compris le reste du monde

Page 14: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

14

Focus

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Les challenges des années 2000

Dans un souci de rendre l’entreprise plus attrayante pour les investisseurs, Allianz intègre la bourse de New York à la fin de l’année 2000.

Malgré la taille acquise par le groupe, les attentats de 2001 à New York affectent fortement Allianz. Le coût du dédommagement des tours coûte 1,3 milliard USD à Allianz Global Risks et le retournement des marchés financiers a des conséquences encore plus importantes. La valeur de la compagnie s’effondre, son cours en bourse est divisé par deux.

En 2003, Allianz se lance dans la micro assurance par l’intermédiaire de l’indien Bajaj Allianz qui détient 1,6 million de clients.

En 2006, Allianz Versicherungs-AG change de statut juridique et devient une société européenne avec pour appellation Allianz SE. Ce statut lui permet d’exercer dans tous les états membres de l’Union sous une forme juridique réduisant les coûts administratifs.

En 2011, la compagnie est présente dans 70 pays et emploie 151 000 personnes (près du tiers en Allemagne, 8% en France, 4% aux USA). Fin 2010, le

groupe réalise un chiffre d’affaires de 106,45 milliards EUR (141 milliards USD), toutes activités confondues, et dégage un bénéfice opérationnel de 8,24 milliards EUR (10,9 milliards USD). Ses capitaux propres s’élèvent à 44,5 milliards EUR (59 milliards USD), ce qui lui permet d’obtenir la note AA chez Standard and Poor’s.

Allianz Group c’est, en 2010 :

• le numéro un mondial de l’assurance de dommages ;

• un chiffre d’affaires de 106,5 milliards EUR (141 milliards USD) ;

• 1 518 milliards EUR (2 011 milliards USD) d’actifs gérés ;

• 91,4 milliards EUR (121 milliards USD) de prestations et indemnités versées aux assurés ;

• 400 000 points de vente ;

• 151 000 collaborateurs ;

• 76 millions de clients ;

• une implantation dans 70 pays.

Allianz Africa

Allianz Africa c’est, en 2010 :

• un chiffre d’affaires de 116 millions EUR (153 millions USD); • 261 millions EUR (346 millions USD) d’actifs gérés ; • 15 filiales dans 10 pays ; • 450 employés.

Présent sur le continent africain depuis près d’un siècle par le biais du réseau de

l’assureur français AGF qu’il a racheté, Allianz Africa figure parmi les cinq premiers assureurs panafricains, hors Afrique du Sud. Le groupe dispose de 15 filiales en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale et est implanté dans dix pays : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo.

La micro assurance : nouveau créneau porteur

Dans le but d’offrir des couvertures adaptées aux besoins de la population, Allianz Africa s’est lancée, en 2008, dans la micro assurance en Afrique de l’Ouest. L’expérience a débuté avec la filiale camerounaise, puis s’est étendue à la Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le groupe prévoit aussi de développer ce créneau au Mali et au Burkina Faso. Allianz couvre aujourd’hui plus de 100 000 micro-assurés en partenariat avec de nombreuses institutions de micro-finance.

Page 15: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

AFRIQUE

15

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Afrique du Sud

Santam à la recherche d’acquisitions en Afrique. L’assureur sud-africain Santam a révélé qu’il s’apprêtait à faire trois acquisitions pour un montant global de 28 millions USD sur le marché africain d’ici la fin de l’année. Les pays ciblés sont le Nigéria, le Malawi et le Ghana où les négociations pour le rachat d’EIC semblent très avancées. Santam n’a cependant pas dévoilé la part qu’il comptait prendre dans cet assureur ghanéen.

Angola

Hausse des demandes d’assurance automobile chez ENSA. L’assureur national ENSA a enregistré une hausse du nombre de polices automobile souscrites en 2011. Cette observation fait suite à l’entrée en application du nouveau décret concernant cette branche d’assurance. ENSA n’est cependant pas en mesure de chiffrer cet accroissement.

Burkina Faso

Notation de SONAR-IARD. L’agence de notation sud africaine Global Credit Rating (GCR) a accordé la note A à la SONAR, premier assureur du Burkina Faso, pour sa gestion des années 2004 à 2009. La notation portant sur les comptes de 2010 sera dévoilée d’ici peu. SONAR-IARD possède un capital social de 1,4 milliard FCFA (2,9 millions USD). Les engagements réglementés de la société sont couverts à 124,16%.

Pas d’assurance en cas de non paiement des primes. Le conseil des ministres de la zone CIMA a décidé d’interdire aux sociétés d’assurance de renouveler une couverture à un assuré qui ne s’est pas acquitté de la prime due lors de la période précédente. Cette obligation est notifiée par le nouvel article 13 du Code des assurances et doit entrer en vigueur le 1er octobre 2011 ou le 1er janvier 2012 au plus tard. Cette décision vise à restaurer la crédibilité des assureurs de la zone.

Egypte

Volume de primes en hausse chez AMIG. L’assureur AMIG a publié ses résultats pour l’année fiscale s’achevant au 30 juin 2011. A 273 millions

EGP (46 millions USD), les primes brutes sont en hausse de 7%. Les bénéfices nets progressent de 8,5% à 25,4 millions EGP (4,2 millions USD) alors que les résultats de souscription ont atteint 31,5 millions EGP (5,2 millions USD). Ces chiffres ont été dévoilés peu après qu’AM Best ait accordé la note B++ pour sa solidité financière et bbb+ pour sa note de crédit avec perspectives stables. AMIG devient le seul assureur égyptien à être noté.

Kenya

Kenya Re cible l’assurance islamique. Kenya Re a enregistré une hausse de ses bénéfices nets de 13% à 9,4 millions USD en 2010. Les primes nettes ont progressé de 11%. La société va créer une unité spécialisée dans la couverture des assurances islamiques et lancer de nouveaux produits. Ces décisions interviennent après le démarrage des souscriptions du nouvel assureur islamique, Takaful Insurance of Africa, qui prévoit d’étendre ses opérations en Ouganda et en Tanzanie. Début 2011, le réassureur concurrent Africa Re a mis sur pied sa filiale takaful qui opérera en Afrique du Nord et au Moyen Orient.

La branche automobile booste le marché de l’assurance. La hausse des tarifs automobile d’assurance et l’accroissement du nombre de kenyans possédant un véhicule ont largement contribué au développement du taux de pénétration de l’assurance et à l’accroissement du volume global des primes en 2010. Le taux de pénétration est ainsi passé de 2,9% en 2009 à 3,1% en 2010. Les nouveaux tarifs ont permis une baisse du rapport sinistres à primes de 80% en 2009 à 74,9% en 2010. Les assureurs s’attendent à une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices.

Les autorités tentent d’améliorer l’image de marque de l’assurance. Les autorités ont publié une série de mesures destinées à développer la confiance du public dans l’assurance. Le taux de pénétration est inférieur à 5% dans le pays, du fait de la défiance de la population envers la gestion des compagnies. Les erreurs de management sont partiellement responsables du désintérêt des kenyans pour l’assurance. La qualité des services délivrés est également mise en cause par le public.

Page 16: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

AFRIQUE

16

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Les grands assureurs accroissent leur part de marché.

Les sept plus grands assureurs, dont Jubilee, UAP et APA, ont accru leur part de marché entre 2009 et 2010 qui passe de 43,7% à 46,3%. Ils totalisent ainsi un volume de primes de 24,5 milliards KES (313 millions USD) en assurance non vie. Le marché, qui compte 47 sociétés d’assurance, a dégagé un volume de primes de 52,3 milliards KES (669 millions USD) en 2010 et un bénéfice net de 7,7 milliards KES (98 millions USD). Jubilee Insurance est numéro un avec une part de marché de 8,81%. Elle est suivie de UAP avec 7,38%.

Les fermiers en attente d’indemnités pour cause de sécheresse.

Les assureurs annonceront en octobre si les fermiers ayant souscrit une assurance bétail basée sur un index sécheresse seront indemnisés suite à la pire sécheresse subie par le pays depuis 60 ans. Cette couverture est testée dans le nord du Kenya depuis 2010. Les assureurs utilisent les données gratuites des satellites afin de déterminer l’état des pâturages. Dans le cas où les images révèlent que ces derniers se sont asséchés, les paysans reçoivent une compensation sans vérification de la perte réelle des animaux par les assureurs. Près de 2500 fermiers ont souscrit cette assurance, protégeant six à huit animaux pour une prime de 100 USD. Les fermiers ayant perdu plus de 15% de leur bétail reçoivent 180 USD par animal.

Libéria

Nouvelle filiale de la SAAR.

La société camerounaise d’assurance SAAR fait son entrée sur le marché libérien avec le lancement d’une nouvelle filiale. Dénommée SAAR Insurance Liberia (SAARL), la nouvelle entité commercialisera des produits vie et non vie. Elle ambitionne de couvrir 60% des risques des PME et des grandes entreprises et de totaliser 20% de parts de marché dans les deux ans à venir. SAARL pense atteindre la position de leader du marché libérien, après cinq années d’activité. La SAARL bénéficiera de l’assistance technique de la société mère, SAAR Assurance à Douala (Cameroun). Maurice

Mauritius Union s’implante aux Seychelles.

Le 17 août 2011, Mauritius Union Assurance a

inauguré une nouvelle filiale aux Seychelles. MUA Seychelles s’est engagée à commercialiser des produits novateurs, performants et accessibles au public. La société entend également consolider les liens que le groupe possède déjà dans la région.

Nigéria

AM Best confirme les notes du réassureur Africa Re.

AM Best confirme la note de solidité financière de A- (Excellent) et la note de crédit de a- de Africa Re. Les perspectives de ces deux notes sont stables. L’agence de notation salue le bon niveau de capital risque du réassureur, ses solides résultats de souscription ainsi que sa bonne position sur les marchés africains. De plus, l’accroissement de capital entamé en 2011 et qui se poursuivra en 2012, permettra le développement du chiffre d’affaires.

AM Best revalorise la notation de Continental Re.

L’agence AM Best a revu à la hausse la notation du réassureur nigérian. Celle-ci passe de B à B+ (bien) pour la note de solidité financière et de bb+ à bbb- pour celle de crédit. Les perspectives rattachées à ces deux notations sont stables.

Fola Daniel est maintenu dans ses fonctions.

Le gouvernement fédéral nigérian a prolongé de quatre ans le mandat de directeur de la commission des assurances de Fola Daniel. Durant son premier mandat, Fola Daniel a instauré un climat d’apaisement au sein du marché et a contribué à améliorer les relations entre la commission et les différents assureurs.

NSIA s’implante au Nigéria.

La Nouvelle Société Interafricaine d’Assurances (NSIA) a pris le contrôle de la compagnie nigériane ADIC Insurance Company suite au rachat de 96,15% de son capital (évalué à 31 millions USD) à Diamond Bank. Grâce à cette acquisition NSIA conforte sa position en Afrique où la société est présente dans 11 pays à travers 21 filiales. Cette opération est la première du groupe en dehors de la zone CIMA. En 2010, NSIA a enregistré un chiffre d’affaires de 200 millions USD. L’assurance nigériane attire de nombreux investisseurs. Le marché a connu une croissance annuelle moyenne de 29% par an durant les cinq dernières années. Le volume global de primes est de 1,6 milliard USD en 2010.

Page 17: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Ouganda

Augmentation du capital minimum.

La commission de contrôle des assurances propose le relèvement du capital minimum des courtiers, assureurs et réassureurs de la place. Ce changement est supposé renforcer le secteur et accroitre le taux de pénétration. Les assureurs devront augmenter leur capital de 1 à 5 milliards UGX (356 000 à 1 780 000 USD) en non vie et les réassureurs de 5 à 10 milliards UGX (1,7 à 3,5 millions USD). La législation ougandaise est celle qui exige, actuellement, le capital minimum le plus faible de la région est de l’Afrique.

Zimbabwe

Dollarisation des contrats vie d’Old Mutual.

L’assureur vie zimbabwéen Old Mutual informe ses assurés que leurs polices d’assurance sont converties en dollars américains. Les assurés ayant un contrat d’assurance avec des capitaux de moins de 250 USD ont la possibilité de procéder à une sortie en cash. Pour les autres, les polices ne seront payables qu’à partir de l’âge de 55 ans. Cependant Old Mutual n’explique pas quel sera le taux de change utilisé. Avec la dévaluation du défunt dollar zimbabwéen la déception des assurés risque d’être grande.

AFRIQUE

17

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Bureaux Regionaux Filiale

33, Boulvard Moulay Youssef

Casablanca Morocco

Tel: (212) 22437700 2306154

Telex: 28079M Fax: (212) 22437729

email: casablanca@ africa-re.com

Africa Re Centre Hospital Road

Upper Hill P O Box 62328 00200

Nairobi Kenya

Tel: (254-20) 2730660/1/2/3 Fax: (254-20)

2724896/2730608 e-mail: nairobi @ africa-re.com

Rue Viviane

A24-Cocody Ambassade 20 BP 1623

Abidjan 20 Cote d'Ivoire

Tel: (225) 22404480/1 Telex 22345 AFRICACI

Fax (225) 22404482 e-mail: abidjan @ africa-re .com

1 Cathedrale square

Mezzanine Level Cnr Pope Hesseny Str & Georges Guibert

Str, Port-Louis Mauritius.

Tel: (230) 2100795 (230) 2131667 (230) 2131689

Fax: (230) 2102496 e-mail: p.louis @africa-re .com

7, Elkhalily St., Plot No. 1149

Masaken Sheraton Heliopolis,

Postal Code: 11361 Cairo, Egypt

Tel: 00 20 2 22685668 Fax 00 20 2 22685667 e-mail: Cairo @africa-re .com

Afr1ic1a-re @ s.ta rnet.com.eg

African Reinsurance Corporation

(South Africa) Limited 3rd Floor, North Wing Oakhurst

Building 11-13, St. Andrew's Rd

Parktown 2193 Houghton 2041 Johannesburg South Africa

Tel: (27-11)4843764 Fax: (27-11)4841001

e-mail: africare @ africa-re .co.za

‘Africa Re jouit d’une réputation établie de réassureur régional leader engagé en faveur de l’Afrique et s’ouvre à présent à certains marchés du Moyen-Orient et d’Asie’

Société Africaine de Réassurance

LE REASSUREUR AFRICAIN:

Une orientation africaine, des opérations aux normes internationales

GERE EGALEMENT: • Le Pool Pétrolier & Energétique • Le Pool Aviation Africain

AFRICA RE HOUSE Plot 1679, Karimu Kotun Street, Victoria Island P.M.B. 12765 Lagos, Nigeria

Tel: (2341)2663323/2626660-2/4618828 Fax: (234 1) 2663282/2626664

e-mail: info @ a1frica-re .com www . africa-re . com

S&P rating A-, AM Best A-

Page 18: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

ASIE

18

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Chine

L’industrie de l’assurance veut doubler son encaissement d’ici à 2015.

Les autorités de contrôle des assurances (CIRC) ont fixé un objectif d’encaissement de primes de 3 billions CNY (471 milliards USD) d’ici à 2015, soit un doublement du chiffre d’affaires. Le volume de primes réalisé par le marché en 2010 s’établit à 1,45 billion CNY (220 milliards USD). Dans son plan quinquennal, la CIRC vise également à faire passer le taux de pénétration de 3,8% en 2010 à 5% en 2015 et la densité d’assurance de 1072 CNY (168 USD) actuellement à 2100 CNY (329 USD) en 2015. Les autorités vont encourager le développement des branches responsabilité civile, retraite, santé, risques agricoles et automobile. Les assureurs régionaux et les captives seront également soutenus.

New China Life s’apprête à entrer en bourse.

New China Life, détenu à 15% par Zurich Financial Services, est le troisième assureur chinois. La société compte procéder à son introduction en bourse dans les prochaines semaines malgré les fortes turbulences que connaissent actuellement les places boursières mondiales. Cette opération menée simultanément à la bourse de Hong Kong et de Shanghai pourrait lui rapporter près de 4 milliards USD.

Corée du Sud

Vendre de l’assurance est une affaire de famille.

Les chiffres révèlent que de plus en plus de membres d’une même famille vendent de l’assurance au sein des différentes compagnies du pays. Samsung Life indique que 510 de ses commerciaux parmi les 40 000 employés ont des liens familiaux. Chez ING Life le nombre de couples mariés travaillant en tant que vendeurs ou consultants est en hausse continue et concerne 98 couples sur 6 825 employés.

Inde

Création de centres communs de traitement des sinistres pour les assureurs étatiques.

Les quatre assureurs étatiques (National, New India, Oriental et United) ont convenu de créer une

cinquantaine de centres de traitement des sinistres dans la branche responsabilité civile automobile. Le but recherché est de traiter rapidement les dossiers en suspens, qui s’élèvent à près d’un million. Les transactions amiables seront encouragées.

Disparition de Bharat J. Boda.

Le courtier indien J.B. Boda annonce la disparition de son président, Bharat J. Boda. Le défunt qui a tenu les rênes de la compagnie familiale durant 11 ans, occupait également les fonctions de président de l’association indienne des courtiers.

Les assureurs vie cherchent des partenaires dans le secteur bancaire.

Les assureurs vie indiens sont prêts à ouvrir leur capital à des banques afin d’accroitre leurs parts de marché grâce à la bancassurance. Ces intentions sont encore plus claires depuis qu’une douzaine de compagnies ont répondu favorablement aux avances de Punjab National Bank (PNB). PNB, qui possède un large réseau, avait émis le souhait de prendre des participations dans le capital d’un assureur local. La banque a ainsi conclu un accord avec MetLife, qui prévoit que PNB entre dans son capital à hauteur de 30%. En 2010, Axis Bank a acquit 4% du capital de Max New York Life, permettant ainsi à l’assureur de passer de la septième place du marché à la troisième.

Thaïlande

Les nouveaux réseaux de distribution dopent les ventes de polices d’assurance.

Les nouveaux réseaux de distribution, incluant la vente par téléphone et par e-mail, font progresser les revenus des assureurs. Les résultats les plus spectaculaires sont réalisés en province. Ces nouveaux moyens de distribution ont généré 183 millions USD d’encaissements sur les six premiers mois de l’année 2011, soit 25% de plus que ceux comptabilisés sur la même période en 2010. Ce chiffre représente 3,5% du marché total qui est estimé à 156,5 milliards THB (5,5 milliards USD). La distribution classique par les agents et la bancassurance représente respectivement 60% et 34% du marché.

Page 19: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

MAGHREB

19

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Le taux de pénétration de l’assurance reste faible. L’exercice 2010 a révélé que le chiffre d’affaires au Maghreb a atteint 3,924 milliards USD, soit une hausse de 1,7% sur un an. Le Maroc possède le plus fort taux de pénétration (2,26%), suivi de la Tunisie (1,76%) et de l’Algérie (0,73%). La densité d’assurance est plus importante en Tunisie (73 USD/habitant) qu’au Maroc (65 USD/habitant) et qu’en Algérie (30 USD/habitant).

Le taux de pénétration moyen s’établit à 1,38% pour ces trois pays alors que la densité moyenne est de 50 USD par habitant. Ces chiffres sont très inferieurs à la moyenne mondiale qui est respectivement de 6,89% pour le taux de pénétration et de 629 USD pour la densité.

Algérie

Le développement de l’assurance des risques catastrophes naturelles reste insuffisant. L’assurance contre les catastrophes naturelles, qui est obligatoire en Algérie, reste peu développée. Les sociétés d’assurance ont réalisé un encaissement de 1,322 milliard DZD seulement (18 millions USD) au titre de cette garantie en 2010. La CCR, qui gère le pool catastrophes naturelles, a perçu 925 millions DZD (12,6 millions USD) de primes de rétrocession et a versé aux réassureurs internationaux participant à ce pool une prime de 500 millions DZD (6,8 millions USD). La CCR a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 milliards DZD (134 millions USD) en 2010.

Maroc

Assurance multirisque climatique : convention signée entre l’Etat et la Mamda. L’Etat et l’assureur Mamda ont élaboré une convention de distribution de polices d’assurance, couvrant les agriculteurs contre les risques climatiques. La convention a pour objectif de couvrir les récoltes céréalières et légumineuses sur tout le Maroc pour des risques climatiques

préalablement définis. Les surfaces assurées n’excéderont pas 300 000 ha. en 2012 et atteindront au maximum 1 million d’ha. en 2015. Cette couverture sera subventionnée par l’Etat à hauteur de 53% voire 90% selon le niveau de garantie.

Introduction d’un mécanisme de gestion des risques agricoles. L’Etat marocain prévoit la mise en place d’un mécanisme de gestion des risques agricoles qui permettra notamment de protéger les petits agriculteurs et de renforcer les investissements dans ce secteur clé. Cette assurance couvrirait une production estimée à 12 milliards MAD (1,45 milliard USD) en 2011 et à 23 milliards MAD (2,8 milliards USD) en 2020. Les premières analyses menées par les autorités de tutelle, révèlent que la sécheresse est le risque le plus important mettant en péril 40% du chiffre d’affaires des paysans. Viennent ensuite les maladies menaçant les cultures (21%), puis les dommages causés par le vent (10%) et enfin les fortes chaleurs.

Isaaf Mondial Assistance devient Isaaf Assistance. Isaaf Mondial Assistance a fait part au ministère des finances de son souhait de modifier son nom. La société s´appellera désormais Isaaf Assistance.

La distribution de l´assurance ouverte aux sociétés de financement. Un arrêté du ministère des finances permet dorénavant aux sociétés de financement de proposer des polices d´assurance invalidité et décès. Cette avancée a été obtenue en révisant le Code des assurances et en substituant la notion de « banque » par celle « d´établissements de crédit ». La demande de ces établissements de distribuer également de l´assurance crédit a été rejetée par les autorités.

Page 20: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

MOYEN ORIENT

20

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Le marché des assurances islamiques atteindra 25 milliards USD d’ici 2015.

Ernst & Young estime que le marché des assurances takaful sera de 25 milliards USD d’ici 2015. Près de 49% de ce volume proviendra des marchés du Golfe. Les pays à forte activité takaful sont : l’Arabie saoudite (3,9 milliards USD), la Malaisie (1,2 milliard USD), les Emirats arabes unis (0,64 milliard USD), le Soudan (0,34 milliard USD), l’Indonésie (0,252 milliard USD) et le Koweït (0,127 milliard USD).

Bahreïn

AM Best confirme la notation de Trust Re.

AM Best a confirmé les notations de solidité financière de A- et de crédit de a- du réassureur Trust Re. Les perspectives stables sur les deux notes ont été maintenues. AM Best justifie ces notations en mettant en avant le fort niveau de capital-risque de la société, l´excellente performance opérationnelle et le bon développement de son portefeuille. Les résultats techniques pour 2010 atteignent 18 millions USD, confirmant ainsi la solidité des années précédentes. Le ratio sinistres à primes et le ratio combiné sont, respectivement, de 65% et 90%. Les coûts de fonctionnement se sont élevés à 25% alors que le rendement des investissements a fluctué entre 4% et 6%.

Arig réévalue ses réserves sinistres.

Le réassureur Arig a présenté ses résultats du premier semestre 2011. La perte nette est de 4,1 millions USD contre 2,8 millions USD sur la même période 2010. Cette détérioration est due à l’accroissement des réserves de sinistres occasionnés par les mouvements populaires ayant affectés les pays arabes. Le volume de primes brutes est de 188,9 million USD pour les six premiers mois de l’année, soit une hausse de 6,7% par rapport à la même période 2010.

S&P met fin à la surveillance des notations de trois assureurs.

L’agence de notation S&P annonce avoir suspendu la mise sous surveillance des notations de Bahrain National Insurance (BNI), Bahrain Kuwait Insurance Co. (BKIC) et Takaful International. Les notations de ces compagnies avaient été mises sous surveillance avec implications négatives le 24 février 2011. S&P confirme les notes de BBB pour l’ensemble de ces

assureurs, avec des perspectives négatives. S&P pense que les activités de BNI, BKIC et Takaful Int. sont affectées par la note souveraine de Bahreïn du fait que leurs activités et investissements se font principalement dans le royaume.

Emirats arabes unis

AM Best confirme les notations d’Oman Insurance Company.

AM Best a confirmé la note de solidité financière de A avec perspectives négatives de Oman Insurance Company. Cette notation reflète l’excellente performance de souscription de la société et sa position de leader sur le marché émirati. Les variations de son niveau de capital-risque, l’importante exposition aux marchés d’actions de sa maison mère (Mashreq bank) ainsi que la solidité financière de celle-ci sont des facteurs négatifs.

Compagnie Libanaise d’Assurance rebaptisée Zurich Insurance Middle East. Suite à la finalisation de l’acquisition de la Compagnie Libanaise d’Assurance par Zurich Insurance en décembre 2010, les autorités de contrôle émiraties ont autorisé le changement de nom de la Compagnie Libanaise en Zurich Insurance Middle East. L’assureur suisse peut ainsi opérer sous un nom identique au Liban, à Oman et au Koweït.

Dubai Trade et Insure Direct entrent en partenariat. Insure Direct et Dubai Trade ont convenu de s´associer afin de distribuer des produits d´assurance aux compagnies opérant dans le domaine de la logistique et du commerce. Par cet accord Insure Direct devient le premier partenaire de Dubai Trade à offrir des solutions personnalisées d´assurance sur internet pour les sociétés ayant accès à ce portail.

La carte Orange devient obligatoire pour les véhicules se rendant à Oman. Les autorités émiraties ont annoncé que tout véhicule se rendant à Oman devra bénéficier d’une nouvelle carte d’assurance (dite carte Orange) à partir du 1er octobre 2011. Cette carte remplacera le package d’assurance jusque-là obligatoire et sera disponible chez tous les assureurs.

Page 21: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Jordanie

JIC signe un accord avec le fonds de micro finance des femmes. L’organisme caritatif de micro finance Microfund for Women (MFW) a pour but de soutenir économiquement les entrepreneurs à faibles revenus, souvent des femmes. Le MFW a conclu un accord avec Jordan Insurance (JIC) qui permet à l’assureur de devenir le seul distributeur de polices de micro assurance pour le compte de la population inscrite au MFW. Les 62 000 membres de l’organisme deviennent ainsi de potentiels clients pour JIC.

Liban

AM Best : faible impact des troubles régionaux sur l’assurance.

L’agence de notation AM Best note que les récents troubles régionaux n’ont eu qu’un faible impact sur les activités d’assurance au Liban. L’agence révèle néanmoins qu’un prolongement du ralentissement économique dû à ces événements risquerait de plomber le secteur. Ceci est d’autant plus vrai que la concurrence que se livrent les 52 compagnies de cet étroit marché est intense et que leurs coûts

d’acquisition augmentent. La consolidation du marché est rendue délicate du fait de la structure familiale des assureurs locaux.

Arabia Insurance : résultats 2010.

Arabia Insurance affiche un chiffre d’affaires 2010 en nette progression. Le volume des primes émises vie et non vie a atteint 330 millions USD en 2010, soit une hausse de 57% par rapport à l’exercice 2009. A elle seule, la filiale saoudienne AICC a comptabilisé près de 50% des primes de l’assureur ; soit 151 millions USD. Le bénéfice net avant impôts est en recul. Il passe de 14 millions USD en 2009 à 9,9 millions USD en 2010. Arabia Insurance est présente dans neuf pays du Moyen Orient.

MOYEN ORIENT

21

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Page 22: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Etats-Unis

Les intempéries aux USA provoquent 32 milliards USD de dégâts. Depuis le 1er janvier 2011, les événements climatiques américains ont causé des dommages d’un montant estimé à 32 milliards USD par le service national de météorologie. Au cours des six premiers mois de l’année, le pays a subi des pluies diluviennes qui ont provoqué le débordement de nombreuses rivières, des vagues de chaleur et de sécheresse dans certains Etats, des feux de forêts et de nombreuses tornades causant la mort de 540 personnes.

S&P revoit les notations de dix assureurs américains. L’agence de notation S&P a revu à la baisse les notations de cinq assureurs américains et révisé les perspectives de cinq autres. Les assureurs Knights of Colombus, New York Life Insurance, Northwestern Mutual Life Insurance et Teachers Insurance & Annuity Association of America ont ainsi perdu leur note de AAA et passent à AA+. S&P a également considéré que la solidité financière de Assured Guaranty, Berkshire Hathaway, Guardian Life, Massachussets Mutual Life et Western & Southern Life pourrait être affectée par la crise de la dette qui secoue les Etats-Unis. En conséquence, les perspectives de leurs notes passent de stables à négatives. Leurs notations de AA+ sont maintenues.

Transatlantic reçoit une troisième offre de rachat. Après les offres de la compagnie suisse Allied World Assurance Company Holding en juin puis le surenchérissement de Validus en juillet, c’est au tour de National Indemnity de proposer une offre de rachat du réassureur Transatlantic. National Indemnity est une société membre du groupe Berkshire Hathaway. L’offre porte sur la totalité des actions de Transatlantic Holdings et valorise ce dernier à 3,25 milliards USD. Le réassureur américain a affiché une perte nette de 109 millions USD au premier semestre 2011.

France

Le groupe Scor a finalisé l’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re. Le groupe français de réassurance Scor a finalisé l’acquisition du portefeuille mortalité de Transamerica Re. Le montant total de cette acquisition est de 912,5 millions USD. Celle-ci a été financée sans émission d’actions nouvelles. Ce rachat inclut les actifs opérationnels ainsi que les équipes liées à cette activité. Cette acquisition permet à Scor Global Life d’augmenter son volume de primes émises de moitié. Le groupe américain a réalisé un volume de primes brutes de 2,2 milliards USD en 2010, dont 87% en Amérique.

Slovénie

SAVA Re : résultats 2010. Présent sur le marché slovène et international depuis plus de 38 ans, le réassureur SAVA Re a réalisé un profit de 7,194 millions EUR (9,5 millions USD) en 2010 contre une perte de 12,5 millions EUR (18 millions USD) en 2009. Le volume de primes de 142,8 millions EUR (189 millions USD) est en baisse de 2,8% par rapport à l’exercice précédent. Le rapport sinistres à primes s’élève à 66,2% et le ratio combiné est de 96,3%. L’ensemble du groupe, qui comprend dix compagnies de réassurance en Slovénie, Serbie, Croatie, Monténégro, Macédoine et Kosovo, totalise un chiffre d’affaires 2010 de 259 millions EUR (343 millions USD), en hausse de 3% par rapport à 2009.

Suisse L’assurance kidnapping offerte par certains assureurs. Plusieurs assureurs suisses proposent des assurances kidnapping. Cette couverture peut également prévoir le paiement de la rançon. Aujourd’hui c’est tout au plus quelques centaines de contrats qui ont été souscrits. La prime annuelle va de 5000 à 20 000 CHF, (6000 à 24 000 USD) pour un contrat standard. Les tarifs varient en fonction de la fortune, la région concernée ou le nombre de personnes couvertes. Le groupe Chartis, présent en Suisse, est entré en partenariat avec la société américaine Clayton Consultants pour gérer ce type de contrat.

Royaume Uni

Le coût des émeutes est estimé à 323 millions USD. L’association des assureurs britanniques a annoncé que le coût des émeutes qui sont survenues cet été en Grande Bretagne sera d’environ 323 millions USD. Cette estimation a doublé après que le premier ministre, David Cameron, ait affirmé que la loi de 1886 permettant aux assureurs de transférer une partie des coûts des émeutes à l’institution policière sera appliquée. Le gouvernement s’est dit prêt à intervenir en cas d’insuffisance de fonds dans les caisses de la police.

MONDE

22

Actualités

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Page 23: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

Répartition du marché 2010 par société

23

Statistiques

Arabie saoudite : primes émises 2010

Chiffres en milliers USD

Taux de change au 31/12/2009 : 1 SAR = 0,26670 USD ; au 31/12/2010 : 1 SAR = 0,26670 USD.

Répartition des primes 2009-2010 par société

Tawuniya 1 076 023 1 115 048 3,62% 25,52%

MedGulf 493 164 699 434 41,82% 16%

Bupa Arabia 359 267 466 562 29,86% 10,68%

UCA 242 349 226 841 -6,39% 5,19%

Malath Insurance 96 845 160 090 65,3% 3,66%

SAICO 130 659 147 403 12,81% 3,37%

Allianz Saudi Fransi 90 083 139 594 54,96% 3,19%

Trade Union 101 310 109 326 7,91% 2,5%

Gulf Union 131 905 103 903 -21,22% 2,38%

SABB Takaful 96 930 92 174 -4,9% 2,11%

Total des dix premières sociétés 2 818 535 3 260 375 15,67% 74,6%

Reste du marché (*) 1 077 248 1 110 145 3,05% 25,4%

TOTAL GENERAL 3 895 783 4 370 520 12,18% 100%

Primes 2010 Primes 2009 Croissance

2009-2010 Parts de

marché 2010

Gulf Union 2,38%

Allianz Saudi Fransi 3,19%

SABB Takaful 2,11%

Trade Union 2,5%

Reste du marché 25,4%

SAICO 3,37%

Malath Insurance 3,66%

UCA 5,19%

Bupa Arabia 10,68%

MedGulf 16% Tawuniya 25,52%

(*) 14 sociétés

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Page 24: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

24

Statistiques

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Répartition du chiffre d'affaires 2010 par branche  Chiffres en milliers USD

Parts de marché 2010

Primes 2009 Primes 2010 Evolution 2009/2010

Répartition des parts de marché 2010 par branche

Automobile 814 722 863 788 6,02% 19,76%

Dommages aux biens 241 292 255 685 5,96% 5,85%

Transport 139 991 138 204 -1,27% 3,16%

Engineering 216 066 231 815 7,28% 5,31%

Risques divers (1) 144 978 135 164 -6,76% 3,09%

Energie 80 448 87 718 9,03% 2,01%

Aviation 46 424 81 210 74,93% 1,86%

Total (2) 1 683 921 1 793 584 6,51% 41,04%

Maladie 1 944 439 2 317 650 19,19% 53,03%

Epargne et prévoyance 267 423 259 286 -3,04% 5,93%

TOTAL 3 895 783 4 370 520 12,18% 100%

Taux de change au 31/12/2009 : 1 SAR = 0,26670 USD ; au 31/12/2010 : 1 SAR = 0,26670 USD.

(1) Y compris accidents et responsabilité civile (2) Total assurances de dommages

Maladie 53,03% Automobile 19,76%

Dommages aux biens 5,85%

Engineering 5,31%

Transport 3,16%

Risques div ers 3,09%

Av iation 1,86%

Energie 2,01%

Epargne & prév oyance 5,93%

Page 25: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

25

Agenda

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Egypte

22ème Conférence de la Fédération Afro-Asiatique des Assureurs et Réassureurs (FAIR)

Du 2 au 6 octobre 2011, à l’Intercontinental   City Stars Hotel, le Caire, Egypte. Thème: « Le rôle des assureurs afro-asiatiques en tant que catalyseurs du développement et de la prospérité économique ».

Tél : (20-2) 33388471 Fax: (20-2) 33388474 Email: [email protected] / [email protected]

Sénégal

17ème Forum de la réassurance africaine

Organisé du 9 au 11 octobre 2011, par SEN RE à Dakar, Sénégal. Thème : « La réassurance africaine : quelles perspectives ?". Tél : (221) 33 822 80 89 / Fax: (221) 33 821 56 52 Email : [email protected] Site web : www.senre.sn

Liban

Conférence de l’AFIRC (Arab Forum of Insurance Regulatory Commissions) Les 17 et 18 octobre 2011, à l’hôtel Phoenicia Intercontinental, Beyrouth, Liban. Site web: www.afirc-conference.com

Oman

Séminaire arabe de la réassurance

Les 30 et 31 octobre 2011, Mascate, Sultanat d'Oman. Tél : + 202 37495371 / Fax : + 202 25762310 Email : [email protected]

Tunisie

26ème Session du marathon international de la COMAR Le 13 novembre 2011, Tunis. Email : [email protected] Site web : www.comar.com.tn

Inde

5ème Sommet annuel de la finance arabo-asiatique

Les 16 et 17 novembre 2011, à Mumbai, Inde. Email: [email protected] / [email protected] Site web : www.aaffannualsummit.com

Rwanda

36ème Assemblée générale annuelle de la FANAF

Du 20 au 23 février 2012, à Kigali, Rwanda. Thème : « L’assurance et le financement du développement dans les pays de la FANAF ». Site web : www.fanaf.com

Page 26: Atlas Conseil International Atlas Magazine (3).pdf · Editorial Atlas Conseil International Le cauchemar de l’année 2011 D écidemment 2011 est une année éprouvante pour les

26

Mouvements

Atlas Magazine . N° 84 . octobre 2011

Bahreïn

ACE Insurance Kamel Kaabi rejoint ACE Insurance à Bahreïn en qualité de responsable des opérations et directeur dommages pour l'Afrique du Nord. K. Kaabi occupait auparavant le poste de business development manager à la société New Hampshire Insurance.

Egypte

Misr Insurance Company Nomination le 29 juin 2011 de Amany Elmahy au poste de directeur général des marchés arabes. A. Elmahy a une expérience de 20 ans dans la réassurance, dont 16 ans passés dans l’ex Egyptian Reinsurance Company.

France

Caisse Centrale de Réassurance (CCR) Mouvements importants au sein de la CCR. Jean-Paul Burdeau a été promu au poste de directeur vie et assurances de personnes. Loïc Roccon a été désigné chargé de mission auprès de Marc Hannebert, directeur général adjoint. Patrick Delalleau s’est vu, quant à lui, confier le poste de directeur du portefeuille traités non vie.

Maroc

CNIA Saada Mehdi Tazi a été promu au poste de directeur général de CNIA Saada. M. Tazi occupait auparavant, les fonctions de directeur général délégué. Diplômé de Télécom Paris et de l’Insead, M. Tazi a débuté sa carrière en 1999 chez KPMG Consulting France avant d’intégrer en 2005 le groupe Saham en qualité de directeur développement. En 2008, il devient directeur général d’Isaaf Mondial Assistance. Tunisie Assurances Salim Nomination de Tadjeddine Achek au poste de directeur central de Salim. Diplômé de l’IFID, T. Achek, a occupé pendant de nombreuses années le poste de responsable de la réassurance à la CARTE.

Cotunace Souheila Chabchoub rejoint la Cotunace en qualité de président directeur général. Elle succède, à ce poste, à Habib Daldoul. S. Chabchoub, titulaire d’une maitrise en finances et d’un diplôme de l’IFID, occupait auparavant le poste de directeur général du Comité Général des Assurances.