Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs...

5

Click here to load reader

Transcript of Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs...

Page 1: Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs de construction. ... d’un document en ... Les partisans du projet Pyramide ...

1. MICROSOFT WORD

M

icrosoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. La version la plus récente est Word 20161.

Sa première version a été distribuée en 1983 sous le nom de Multi-Tool Word (« Multi-Outil de traitement de texte ») pour le système d'exploitation Xenix qui était une version du système Unix.

Il convient de distinguer le style, terme usuel, qui modifie directement le caractère (gras, italique, souligné, couleur) et la feuille de style qui est une mémoire du style de texte appliquée à un paragraphe ou à un groupe de mots. Word ne distingue pas ces termes.

La feuille de style était présente jusqu’à la naissance des versions pour Windows. Elle est revenue depuis la version 2007 sous le nom de jeux de styles. Elle peut s’exporter du document, être copiée et modifiée dynamiquement.

Un style est une mise en forme de texte destinée à être appliquée en plusieurs endroits. La modification du style change la mise en forme pour tous les paragraphes ou portions de texte utilisant ce style. Un ouvrage peut comporter de nombreuses feuilles de style.

Si plusieurs paragraphes utilisent une même mise en forme, il faut utiliser un style, sinon on n’utilise pas la fonction principale du traitement de texte et on ne fait que de la bonne dactylographie.

Le style met en mémoire, police, style et attributs, couleur, corps, interlignage, espacement, retraits, alinéa, tabulateurs et spécificités de Word, visibilité, ordre hiérarchique, etc.

Le style de caractère mis en mémoire pour quelques mots du paragraphe ne concerne que le caractère, style et attributs.

2. ÉVOLUTION DE WORD

Au cours de l’évolution des versions, Word se vit enrichir de fonctionnalités et il devint alors plus qu’un simple traitement de texte :

Un ensemble d’outils permet d’effectuer des insertions d’objets graphiques divers comme du texte en 3 dimensions, des formes géométriques de base (rectangle, rond, trait...) avec quelques effets, des graphiques tels que des diagrammes, des illustrations, des équations, etc. ;

Un module des collaborations permettant la relecture selon différents utilisateurs

Un outil de comparaison de documents ;

Un support de plusieurs langues au sein de différents paragraphes ;

Page 2: Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs de construction. ... d’un document en ... Les partisans du projet Pyramide ...

Configuration du document

2.1. LES RUBANS

2.1.1. ACCUEIL

L’onglet « Accueil » permet de modifier les polices, les paragraphes ou les styles d’une sélection. D’autre part, cet onglet propose les fonctionnalités du copier/coller et du Presse-papier et permet d’appliquer des mises en forme d’une sélection à une autre.

Grâce à la fonctionnalité « Rechercher et remplacer », il est très facile de remplacer un mot ou une phrase.

2.1.2. INSERTION

Avec l’onglet « Insertion », vous placez des éléments importants dans un document afin de compléter le texte. Par exemple, les tableaux servent à organiser des données. Les possibilités sont diverses : images, clipart, formes, SmartArt et graphiques. Cet onglet facilite la gestion des symboles. Exploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs de construction. Enfin, insérez facilement des symboles, des équations ou d’autres objets dans votre document.

2.1.3. MISE EN PAGE

Grâce à l’onglet « Mise en page », on définit aisément des options pour les marges, les sauts de page, les colonnes, le retrait et l’espacement entre les lignes. On peut également améliorer l’aspect général d’une page ou de la totalité d’un document en appliquant un thème, une couleur d’arrière-plan ou une bordure de page. Il est enfin possible d’aligner, de regrouper et de gérer les couches d’objets et de graphiques insérés et de les mettre au premier ou à l’arrière-plan.

2.1.3.1. ENREGISTRER DU TEXTE

Pour enregistrer du texte dans Word, vous pouvez cliquer sur la disquette ou cliquez sur l’onglet « Fichier », Les partisans du projet Pyramide clamèrent qu’une nouvelle version aurait été plus rapide, plus petite et plus stable que la version pour Macintosh déjà publiée et compilée avec la version bêta 2.0 de Visual C++. À cause de cela, de nombreuses optimisations furent arrêtées (La version 4.2.1 d'Office a été finalement compilée en utilisant la dernière version du compilateur incluant une couche des API Windows). Le projet Pyramide aura été un projet de réflexion faisant l’objet de nombreuses polémiques, notamment sur le point de vue de la nécessité de redévelopper les applications

Les versions les plus récentes de Word pour Macintosh ne furent pas développées à la hauteur de celles pour Windows ; pour autant, des fonctionnalités plus appropriées pour tourner sous un environnement Windows furent portées sur les versions pour Macintosh.

2.2. SÉLECTIONNER DU TEXTE

Page 3: Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs de construction. ... d’un document en ... Les partisans du projet Pyramide ...

La version 2007 de Word est dotée d’un grand nombre de changements, notamment, le nouveau format XML, une interface graphique totalement remodelée, un éditeur d’équations intégré et un gestionnaire de livres. En parallèle à cela, un module nommé Custom XML et conteneur de données XML a été implémenté dans le but d’être accessible par le modèle objet et le format de fichier de Word, ce qui permet une utilisation conjointe avec les nouvelles caractéristiques (Contrôle de contenu) des documents structurés. La nouvelle interface graphique, de type ruban, agit sur les onglets de façon contextuelle, ce qui permet d’offrir à l’utilisateur les différentes fonctionnalités en fonction de ce qui est effectué sur le document ou en fonction du contrôle qui possède le focus… Il existe beaucoup d’autres caractéristiques avancées comme :

Une mini barre d’outils flottante qui fait son apparition sur un mot ou un paragraphe afin d’en changer la mise en forme (ce qui réduit les manipulations du clavier et de la souris),

La gestion des styles, des jeux de couleurs, de polices, des thèmes, indépendante du modèle, permettant de changer l'aspect d'un document par un clic de souris,

Le remplacement des insertions automatiques par des composants appelés Quick Parts beaucoup plus évolués

Une barre d’outils d’accès aux commandes courantes,

Des composants SmartArt (qui permettent une représentation graphique de ses idées),

Export au format PDF,

2.3. WORD 2016

Word 2016 est la dernière version de Word, sortie le 22 septembre 2015, en même temps qu'Office 2016 pour le grand public. L'interface reprend le ruban et ses onglets en apportant les fonctionnalités suivantes:

Recherche intelligente (recherche sur Internet directement dans Word)

Nouvelle zone de texte dans le ruban

Collaboration en temps réel (affichage des modifications que chaque personne a apporté au document en temps réel)

Équations manuscrites (insertion d’équations mathématiques converties en texte)

Partage simplifié sur OneDrive, OneDrive Entreprise et SharePoint

Elle améliore également l'historique des versions du fichier et simplifie la création de forme

3. LE MODÈLE NORMAL.DOT(M)

Normal.dot, pour les versions de 97 à 2003 et normal.dotm depuis la version 2007, est le modèle par défaut à partir duquel tous les nouveaux documents sont créés. Il est l’un des fichiers les plus importants dans Microsoft Word. Il permet de définir toutes les caractéristiques d’un document et en particulier, les marges et les polices de caractères par défaut. Ce modèle est fourni avec des

Page 4: Atelier …  · Web viewExploitez également la fonctionnalité QuickPart pour organiser vos blocs de construction. ... d’un document en ... Les partisans du projet Pyramide ...

caractéristiques par défaut que tout utilisateur peut changer à sa convenance et en fonction de ses besoins. Tout changement sur ce modèle modifiera tous les nouveaux documents générés et tous ceux dont l’option de mise à jour automatique des styles de formatage est activée. Il faut noter que depuis la version 2007 il existe deux extensions de modèle différentes: dotx si le modèle ne contient pas de macro et dotm si le modèle contient des macros. Cette distinction permet de reconnaître les fichiers contenant des macros avant même de les ouvrir et ainsi de mieux se préserver des virus. Par contre, le modèle Normal est toujours le modèle Normal.dotm même s'il ne contient pas de macros. Il faut noter d'ailleurs que, contrairement aux versions précédentes, le modèle Normal.dotm n'existe qu'à la première utilisation du logiciel. Rien n'empêche de créer son propre modèle normal.dotm lorsqu'on le souhaite.