ATELIER SUR LE CIBLAGE DE LA BD- INO...réelle d’approvisionnement en eau potable et en ouvrages...

32
Mars 2014 Burkina Faso Unité Progrès - Justice Programme National dApprovisionnement en Eau Potable et dAssainissement Adama TAPSOBA ATELIER SUR LE CIBLAGE

Transcript of ATELIER SUR LE CIBLAGE DE LA BD- INO...réelle d’approvisionnement en eau potable et en ouvrages...

Mars 2014

Burkina FasoUnité – Progrès - Justice

Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable

et d’Assainissement

Adama TAPSOBA

ATELIER SUR LE CIBLAGE

Sommaire

Introduction

la Base Inventaire National des Ouvrages (INO) d’Approvisionnement en Eau Potable

Le SIG-OMD

La nécessité du ciblage des investissements

Conclusion

Mars 2014 2

Introduction

Le Burkina Faso à l’instar des autres pays à adopté en2006, Le programme national pourl'approvisionnement en eau potable etl'assainissement (PN-AEPA) instrument parlequel le pays, conformément à son CadreStratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP)devenu SCADD, vise à atteindre les Objectifs duMillénaire pour le Développement (OMD) enmatière d’AEPA.

Pour suivre ce programme, un dispositif de suivi-évaluation a été mise en place.

Mars 2014 3

Plusieurs outils ont été développés dans ce cadre dontla Base de données Inventaire National des Ouvrages(BD-INO) d’approvisionnement en eau potablecouplée au SIG-OMD. La BD-INO couplée au SIG-OMDpermet de renseigner les indicateurs de performancedu secteur qui sont des outils d’aide à la décision.

Mars 2014 4

Introduction

1. LA BD-INO

Depuis que l'hydraulique villageoise existe, il y a toujours eu desbases de données sur les ouvrages AEP. Ces bases étaientconstituées des fiches d'implantation de travaux-foration,équipement, assemblées sous format papier. Le premier Systèmede Gestion de Base de Données, BEWACO (projet bilan d’eau), aété conçue en 1988 pour l'AEP

Avant 2005, des inventaires sur les ouvrages étaient réalisés et uneestimation sur le niveau de couverture en matièred’approvisionnement en eau potable était faite. Cette méthode ouapproche de mesure du niveau de l’approvisionnement a connuces limites, la question de distance n’étant prise en compte.

Avec le PN-AEPA, des normes et critères d’équipement,d’accessibilité, de qualité ont été définis et servent dans le calculde l’accès à l’eau potable de nos populations en milieu rural.

Mars 2014 5

1.1. Historique

L’inventaire national réalisé en 2005 a permis de faire un état des lieux exhaustif et actualisé sur la situation réelle d’approvisionnement en eau potable et en ouvrages d’assainissement autonomes. C’est suite à cet inventaire que la BD-INO a été mise en place. Elle a été conçue sous Access 2003.

Mars 2014 6

1. LA BD-INO

1.2. Mise en place de la BD-INO

Mars 2014 7

1. LA BD-INO

1.2. Mise en place de la BD-INO

Les données variables sur les villages

Données BEWACO : marché, banque de céréale, moulin, groupe de femmes & hommes…

Données socio-économiques :nbre de cas de vers de guinnée, accessibilité du village, type d’habitat, principales activités économiques…

Ressources en eau alternatives : nbre de puits traditionnels, existence de retenue d’eau, nbre de puisards, type d’utilisation des eaux de surface…

Assainissement : nbre de concessions, nbre de ménages…

Mars 2014 8

1. LA BD-INO

1.3. Contenu de la Base de Données INO

La division administrative

les villages administratifs du Burkina ainsi que leurs coordonnées géographiques relevées au GPS

les quartiers et hameaux des villages ainsi que leurs coordonnées géographiques relevées au GPS

les populations de tous les villages et quartiers (Sources RGPH 2006, INSD)

Les infrastructures institutionnelles

l’ensemble des structures éducatives (école primaire, école satellite, centre d’alphabétisation, medersa, collège, lycée), de santé (centre de santé, maternité, dispensaire) des villages ainsi que leurs coordonnées géographiques.

Mars 2014 9

1. LA BD-INO

1.3. Contenu de la Base de Données INO

Les ouvrages d’eau potable

L’ensemble des forages, les puits modernes, les Postes d’EauAutonomes, les Adductions d’Eau Potable Simplifiés(sources, châteaux, bornes fontaines) de la partie ruraleégalement géo-référenciés au GPS. Sont aussi collectés ; desinformations sur l’année de réalisation, la localisation(quartier, école, csps...), la fonctionnalité, la durée de lapanne, année de réhabilitation, la durée en eau, la qualité del’eau, l’appréciation gustative de l’eau, l’usage de l’eau etc…

Les ouvrages d’assainissement Le nombre de latrines des écoles, des centres de santé et les latrines modernes dans les ménages et concessions.

Mars 2014 10

1. LA BD-INO

1.3. Contenu de la Base de Données INO

NB : les latrines ne sont pas géo-référenciés et les chiffres sur l’assainissement n’ont pas connu une mise à jour depuis 2005.

Depuis sa création, la BD a connu six (6) mises à jour (2008 à2013). Pour la mise à jour de la BD-INO, un dispositif a été mis enplace en 2008. Il est reparti en trois niveaux : niveau communal: ce sont le maire, le Point Focal, les CVD niveau régional: ce sont le Directeur Régional en charge del’eau et les superviseurs régionaux (2 par région) niveau central: la DGRE, la DGAEUE.

Le Point Focal constitue la personne clée de ce dispositif. Iltravaille sous l’autorité du maire de la commune. Ces PointsFocaux doivent avoir un niveau de la classe de 3e.

Mars 2014 11

1. LA BD-INO

1.4. Mise à jour de la Base de Données INO.

Mars 2014 12

Pour assurer une pérenité du dispositif, un contrat de prestationde services (le coût total de la prestation varie entre 190 000 et240 000 fcfa/an ) entre chaque Point Focal et la DirectionRégionale en charge de l’eau d’une part et un protocole d’accordpour la collecte des données sur les ouvrages hydrauliques etd’assainissement entre la Direction régionale de l’eau et lacommune d’autre part sont définis.Il existe pour tout le pays 351 Points Focaux correspondant auxnombres de communes.Avant chaque mise à jour, des modules de formations sont dispensés aux Points Focaux, aux superviseurs régionaux et centraux et des fiches de collectes sont mises à la disposition des points focaux.

1. LA BD-INO

1.4. Mise à jour de la Base de Données INO.

MaireCoordination

Validation

Transmission

Archivage

Centralisation

Vérification

Synthèse

Validation

Transmission

Information

Information

NIV

EA

U C

OM

MU

NA

LN

IVE

AU

VIL

LA

GE

AU-AEP-CPE

CVD

CEDL/ Point Focal

Ecoles CSPSPopulation

Information

Transmission

13Mars 2014

Mars 2014 14

1. LA BD-INO

1.5. Saisie et Traitement des données de la BD-INO

Séance de saisie des données de l’INO 2010 dans la salle NTIC du 2iE du 10 au 14 janvier 2011

Ph

oto

: Lu

c H

OA

NG

-GIA

Mars 2014 15

1. LA BD-INO

1.5. Saisie et Traitement des données de la BD-INO

Quelques résultats à partir de la BD

Forages Puits Total PEM AEPS-PEANombre de

bornes fontaines

Total 1697 104 1801 44 131

Réalisation en 2013

Réalisation en 2013

Forage abandon

Forage artésien

Forage équipé

de Pompe

Forage négatif

Forage récent

non équipé

Piézomètre

Puits abandon

Puits équipé

de Pompe

Puits moderne Permane

nt

Puits moderne Tempora

ire

Nombre total

1729 21 44606 7 618 164 3600 283 8244 9550

Mars 2014 16

1. LA BD-INO

1.5. Saisie et Traitement des données de la BD-INO

Quelques résultats à partir de la BD

Fonctionnalité PEM

Fonctionnalité AEPS

Forages Fonctionnels

Forages en Panne

Taux de fonctionnalité

Puits Fonctionnels

Puits en Panne

Total 39250 5377 87,95 227 56

AEPS-PEA

Nombre Total d’AEPS-PEA

Nombre de d’AEPS

Nombre de PEANombre

d’AEPS/PEA fonctionnels

Taux de fonctionnalité

(%)

Total 751 550 201 579 77,1

2. le SIG-OMD

L’outil SIG-OMD développé et couplé à la base de données estutilisé pour le calcul des taux d’accès en AEP conformémentaux normes, critères et indicateurs et sert désormais debase à la démarche de planification aux niveaux national,régional et communal

Mise en place en 2005 et fonctionnant sous ArcView,l’application a été migré en 2012 vers Mapwindow,environnement plus stable et libre.

Cet outil est utilisé après le saisie, le traitement & apurementdes données de la BD-INO.

Le dossier SIG comprend le model de l’exécutant, les couches« shp » sur la division administrative, les cours d’eau, lesbassins hydrographiques, les localités, les voies decommunication etc…

Mars 2014 17

Mars 2014 18

2.1. Les normes et critères

2. le SIG-OMD

1 PEM (PMH ou Puits moderne permanent) pour 300hbts

1 Borne Fontaine ou 1 PEA (BF/PEA) pour 500hbts Durée de panne PEM inférieur ou égal à 12 mois Exclusion des PEM institutionnels (écoles et centre de santé) population du recensement administratif 2006; croissancedémographique: exemple de 2,21% pour le Burkina Distance maximum à parcourir/PEM=1000m Distance maximum à parcourir/BF ou PEA = 500m

Pour la qualité de l’eauqualité de l’eau bonne et acceptable (appréciation du Point Focal) conductivité inférieure à 1000 µS/cm NO3 inférieur à 50mg/l

Mars 2014 19

2.1. Les normes et critères

2. le SIG-OMD

Mars 2014 20

2.2 comment se fait le calcul du taux d’accès à l’eau potable

2. le SIG-OMD

L’applicatif importe tous les quartiers, les PEM, les PEA et lesBornes Fontaines contenus dans la base INO et procède à lasélection des ouvrages suivant les normes et critères définisci-dessus. Trace des cercles concentriques (buffers ou zone tampon)de rayon de 1000m autour des PEM ;Trace des cercles concentriques (buffers ou zone tampon)de rayon de 500m autour des BF/PEA ; sélectionne les quartiers des villages contenus dans cescercles (buffers) ;

Mars 2014 21

2. le SIG-OMD

Estime la population desservie de ces quartiers contenusdans cercles (buffers),Estime les populations desservies par type d’ouvrages ;Estime la population des quartiers qui sont hors des cercles(buffers) ;Procède au calcul (sommation) de la population totaledesservie, de la population totale non desservie et estime lesbesoins en PEM pour ces populations non desservies parcommune, par province, par région et au niveau national

2.2 comment se fait le calcul du taux d’accès à l’eau potable

Mars 2014 22

2.3. Exemple de carte communal

2. le SIG-OMD

Mars 2014 23

2.4. Résultats sur le taux d’accès à l’eau potable

2. le SIG-OMD

Taux d'accès à l'eau potable par région et national de 2006 à 2013 selon les normes et critères du document de programme du PN-AEPA

REGION 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

BOUCLE DU MOUHOUN 42,1 45,0 47,8 49,3 50,5 54,3 59,0 60,3

CASCADES 45,4 45,8 46,9 49,1 48,4 53,0 54,6 53,5

CENTRE 54,1 55,3 55,2 55,9 58,3 60,0 67,4 78,9

CENTRE EST 57,9 59,3 61,1 63,4 66,3 67,8 70,2 70,6

CENTRE NORD 62,4 62,9 63,4 64,1 62,8 65,8 69,0 70,3

CENTRE OUEST 54,4 54,7 54,9 55,0 56,9 58,0 64,3 64,5

CENTRE SUD 67,9 68,6 70,8 70,9 71,4 73,9 79,2 80,5

EST 45,8 46,3 47,1 48,1 48,8 47,2 50,2 50,5

HAUTS BASSINS 38,0 40,6 40,7 41,4 41,7 47,7 51,7 49,5

NORD 53,1 55,9 59,4 61,1 65,5 67,8 71,4 72,3

PLATEAU CENTRAL 66,5 68,2 70,6 69,9 71,5 71,4 77,0 77,7

SAHEL 35,2 35,1 33,9 35,3 42,2 42,9 51,6 52,6

SUD OUEST 64,0 65,3 65,2 63,6 62,7 66,3 68,5 71,3

NATIONAL 51,5 52,8 54,0 54,9 56,6 58,5 63,0 63,5

Mars 2014 24

2.5. Durée et coût d’une mise à jour de la BD-INO /SIG-OMD

2. le SIG-OMD

Formation des PF et

superviseurs

Supervision des PF lors

de la collecte

collecte de données

(Primes et carburant

des PF

Saisie et traitement

des données

Restitution de la BD-INO couplée SIG-

OMD

Total

durée 6 jours 15 jours 21 jours 10 jours 7 jours 59 jours

Coût 31 273 000 21 121 000 71 180 000 8 379 000 21 76 000 134 129 000

Mars 2014 25

2.6. Utilisateurs de données

2. le SIG-OMD

Ecoles et centres de formations : projets de fin d’études et mémoireChercheurs dans le domaine de l’eau : étude sur la qualité deséquipements (pompes, réseaux, réservoirs…) et sur la qualité de laressource en eauAdministration : élaboration de rapports sur le PN-AEPA,élaboration de projets sur l’AEPPTF : suivi et évaluation des performances dans le domaine de l’AEPSecteur privé : élaboration de documents (PCD-AEPA) des étudespour la réalisation et la réhabilitation des ouvrages d’AEP.Société civile : suivi de la gouvernance dans le secteur de l’eau,évaluation du secteur privé et l’administration sur la qualité desouvrages et du service public de l’eau

Mars 2014 26

3.1. normes et critères contrayants

3. La nécessité de ciblage des investissement

Les normes et critères définis dans le cadre du PN-AEPA, doit nousinterpeler dans les implantations des ouvragesLes ouvrages doivent être très proches des quartiers d’habitationsExple: Un quartier dans la base de données est représenté par un point auquel on affecte toute la population dudit quartier, bien qu’en réalité la population du quartier soit plus ou moins dispersée sur toute l’étendue du quartier.Les coordonnées GPS de ces « centres de gravité » ont été définies lors de l’inventaire 2005.

Mars 2014 27

3.1. normes et critères contrayants

3. La nécessité de ciblage des investissement

Mars 2014 28

3.1. normes et critères contrayants

3. La nécessité de ciblage des investissement

Forages n’ayant d’impact sur le taux d’accès

Mars 2014 29

3.2. des villages suréquipés

3. La nécessité de ciblage des investissement

Commune de

Diapaga

Mars 2014 30

3.3. bonnes pratiques

3. La nécessité de ciblage des investissement

Approfondir les techniques de recherches de lanappe avant toute implantationImplanter les ouvrages de telle sorte que toutel’étendu du quartier puisse avoir accèsImplanter les ouvrages au centre des villages ouquartierNe pas implanter dans les zones de dépressionsqui sont souvent loin des habitations

Mars 2014 31

Conclusion

L’outil SIG-OMD couplé à la base de données apermis de mesurer les performances annuellesdu PN-AEPA depuis 2005.Bien qu’ayant des insuffisances, demeure un desmeilleurs outils d’appréciation du niveaud’accès à l’eau potable.

Mars 2014 32