Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

4
Atelier programmation 3 _ Scratch Collectivement avant les ateliers, présenter par Vidéopro- -jection ou papier la finalité de Scratch et son interface. - « Scratch permet de réaliser des animations/des scénettes en utilisant ce que l’on appelle la programmation.» Pour faire une animation à l’écran, il faudra indiquer chaque étape de l’animation afin que l’ordinateur l’exécute. Par exemple : Le chat scratch avance d’un côté à l’autre de l’écran et indique qu’il est content une fois arrivé. Quel élément faudra-t-il ? (indiqueras-tu à l’ordinateur?)> (0.Quand l’animation commencera) 1.Il faudra un chat. > 2.Le chat se trouvera à tel endroit Que va-t-il faire ? > 3.Il avance jusqu’au bout de l’écran >4.Il parle -introduction des étiquettes : Elles seront mises l’une sous l’autre. Bien montrer la notion d’emboîtement. Quand l’animation commence Le chat marche Le chat parle -Présenter l’interface à l’aide la feuille repère -Présenter les principales étiquettes par thème. Annoter par la suite les étiquettes vues à chaque mission sur le tableau. Les étiquettes seront ajoutées papier au fur et à mesure des missions au tableau par rubrique. Elles seront manipulées en cas de difficulté de conception par les élèves. Objectif Prendre connaissance de l’interface Scratch Niveau Cycle 3 FICHE PRESENTATION 3.0 Benjamin Chatelin Matériel -Blocs papiers à manipuler -Ordinateurs avec Scratch Recommandation Selon les possibilités, commencer par un atelier Scratch Jr afin d’accélérer la phase de présentation globalement similaire.

Transcript of Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

Page 1: Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

Atelier programmation 3 _ Scratch

Collectivement avant les ateliers, présenter par Vidéopro--jection ou papier la finalité de Scratch et son interface.- « Scratch permet de réaliser des animations/des scénettesen utilisant ce que l’on appelle la programmation.» Pour faire une animation à l’écran, il faudra indiquer chaque étape de l’animation afin que l’ordinateurl’exécute. Par exemple : Le chat scratch avance d’un côté à l’autre del’écran et indique qu’il est content une fois arrivé.Quel élément faudra-t-il ? (indiqueras-tu à l’ordinateur?)> (0.Quand l’animation commencera)1.Il faudra un chat. > 2.Le chat se trouvera à tel endroit Que va-t-il faire ? > 3.Il avance jusqu’au bout de l’écran >4.Il parle-introduction des étiquettes : Elles seront mises l’une sous l’autre. Bien montrer la notion d’emboîtement.Quand l’animation commence Le chat marcheLe chat parle-Présenter l’interface à l’aide la feuille repère-Présenter les principales étiquettes par thème. Annoter parla suite les étiquettes vues à chaque mission sur le tableau.Les étiquettes seront ajoutées papier au fur et à mesure des missions au tableau par rubrique. Elles seront manipulées en cas de difficulté de conception par les élèves.

ObjectifPrendre connaissance de l’interface Scratch

NiveauCycle 3

FICHE PRESENTATION

3.0

Benjamin Chatelin

Matériel-Blocs papiers à manipuler-Ordinateurs avec Scratch

RecommandationSelon les possibilités, commencer par un atelier Scratch Jr afin d’accélérer la phase de présentation globalement similaire.

Page 2: Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

L interface 1/2’Benjamin Chatelin

Page 3: Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

L interface 2/2’

Le rendu visuel

Les sprites

fonds d'écransLes blocsRegroupés par rubriques (des sortes de « tiroirs »)

Les scripts

Benjamin Chatelin

Page 4: Atelier programmation 3 Scratch FICHE PRESENTATION

Étiquettes Scratch

mouvement apparence

sons

Contrôle

CapteursEvènements

Benjamin Chatelin