Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

6
Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ? Les CMS et la gestion des contenus de votre site Avec Yan Paquis, Consultant en stratégie numérique Merci à 1000Mercis pour leur accueil ! Merci à tous de votre implication.

Transcript of Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Page 1: Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ?

Les CMS et la gestion des contenus de votre site

Avec Yan Paquis,Consultant en stratégie numérique

Merci à 1000Mercis pour leur accueil !Merci à tous de votre implication.

Page 2: Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ?

Les CMS et la gestion des contenus de votre site

Animation Yan Paquis, Consultant en stratégie numérique

Restitution Julie Arrivets, bénévole Webassoc

Tour de table pour comprendre les attentes de chacun :

- Comment gérer le contenu de mon site et des réseaux sociaux ?- J’utilise Word Press – je voudrais me renseigner sur les mises à jour, je n’ai pas tous les droits

alors comment faire ?- On refait notre site internet donc besoin d’aide

CMS (Système de gestion de contenu): outil qui permet la gestion des publications en ligne.

Ici on va se concentrer sur Wordpress (mais les fonctionnalités sont valables pour tous les CMS) qui est un outil de gestion de contenu opensource, mis à disposition par la communauté. Il est donc gratuit.

Cœur de CMS : ensemble de fichiers auquel il ne faut pas toucher et qui représente les fonctionnalités de base de l’outil. Il est prévu pour accueillir des thèmes et des extensions. Avec les premiers, on peut changer tout l’aspect du site et le design des pages. Les extensions permettent de compléter les fonctionnalités de base du CMS. Développer un thème sur mesure, c’est un travail à part entière qui prend du temps, et c’est donc plus cher que l’installation d’un thème.

Site hébergé vs site dédié : 2 méthodes sur Wordpress (cf présentation) Wordpress.com : site hébergé donc pas le choix de son nom de domaine Wordpress.org : choix de du nom de domaine et des plug-ins

Peut continuer à étendre les fonctions avec des extensions

Gestion des utilisateurs : si c’est vous qui mettez en place le site alors vous êtes l’admin. Par défaut il y a certains rôles. L’admin a accès à tout au niveau CMS…jusqu'à l’abonné qui est le lecteur et qui en fonction de ce que vous avez défini peut créer un compte ou non.

Question : « Je suis sur Joomla, est ce que je retrouve les même chose que WordPress ? » - Pareil mais son interface peut paraître plus lourde. Les principes seront les mêmes.

Quand on installe Wordpress, on a la vision du site comme si on était l’utilisateur. Firefox et Chrome ont des extensions pour pouvoir tester la vision sur ipad, iphone etc…(cherche dans chrome « extension chrome responsive» ou par exemple « responsive web design tester »).

Merci à 1000Mercis pour leur accueil !Merci à tous de votre implication.

Page 3: Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ?

Les contenus : voir/ajouter des articles (sur Joomla « rubrique »). Les mots clefs sont des tags. Soigner ces mots clef pour référencement naturel.

Question : « Est ce que si j’utilise toujours les même mots clefs cela peut être un problème ? » - Non, au contraire, il est important de réutiliser les tags d’article en article. Des pages spécifiques pour l’affichage des contenus liés à ces mots clefs sont créées.

Plus le nombre de page du site est important, plus Google a de matière à référencer. Pour voir mon nombre de pages référencées, taper sur Google : « site:votrenomdedomaine.com » = et

vous verrez le compte de pages référencées par Google. On peut vérifier régulièrement si ce chiffre grossit ou pas quand on fait des changements. On peut aussi voir l’état du référencement des concurrents.

Ne pas voir CMS comme un outil ultime. Il faut travailler à coté. Taper les contenus d’abord sur Word par exemple. Réfléchir où on va mettre les images, les vidéos, les pièces jointes. Faire la structure du site ailleurs avant de le faire sur le net directement. Pour les images essayer d’avoir une image de meilleure qualité possible et également faire attention au format en amont (visuel carré, rectangle…selon site accepte ou pas).On peut faire toutes les modifications en ligne mais attention, il vaut mieux tester sur une version de test du site d’abord, au cas où il y ait un problème. Idéalement, il faut utiliser des applications de type WAMP (Sur Windows) et MAMP (Sur MACOS) pour installer le site sur son propre ordinateur et y mener les tests. Une fois que l’on constate qu’il n’y a pas de problème, on peut alors procéder de même sur le site en ligne.

Penser centralisation. Les visuels doivent faire parti d’une bibliothèque (c’est le comportement par défaut de Wordpress). Pour chaque visuel mettre des infos (important pour référencement naturel aussi). Penser également à remplir le « texte alternatif » (c’est important pour les personnes qui utilisent des logiciels spéciaux, comme les « lecteurs d’écran » qui lisent ces informations).

Note : les extensions et les thèmes seront des fichiers zip

Comment sont fait les articles : sur wordpress simple et intuitif

Un titre et un gros texte (l’éditeur est le même que dans word)

Conseil : s’occuper de la hiérarchie des titres, gras, italique et création des tableaux, puces directement en amont. Mais ne pas jouer avec les couleurs etc… Note : Le gras optimise le référencement naturel.

Catégories : une par default – c’est une grosse rubrique dans laquelle on peut regrouper des articles.

Nouveauté : on peut donner un aspect visuel différent aux articles, selon le thème par exemple.

Penser à utiliser des vidéos et de images. Pour les images peut rajouter un lien direct avec la bibliothèque. On peut aussi régler les paramètres des images (taille moyenne, grande…) et définir l’alignement selon le texte.

Merci à 1000Mercis pour leur accueil !Merci à tous de votre implication.

Page 4: Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ?

Pour les extensions : SEO

Quand vous voulez charger des plug-ins et des extensions, pensez à les télécharger sur des sites officiels.Bien lire la notice. Regarder statistique d’utilisation. Regarder la dernière date de mise à jour (si date d’il y a plus 6 mois et que cette extension n’est pas bien maintenue, est ce que ne va pas me peser plus qu’autre chose?)

Il y a un moteur de recherche où on peut voir les extensions les plus en vue directement dans le backoffice de Wordpress (« wvpsupercash » optimiser word press en optimisant le cache – à chaque fois que quelqu’un vient cela tourne. Ici rôle du cash permet d’avoir résultat du calcul directement. Site peut devenir moins lent grâce à ça)

Les mises à jour : le cœur CMS et chacun des modules et des thèmes. On peut voir une estimation de la compatibilité plug-in avec la version courante. Si compatible alors, on peut essayer de basculer sur une autre version. Attention car si pas compatible, il peut y avoir des soucis d’affichage ou de plantage du site..

Télécharger extension (note : penser à faire une copie en locale sur dossier comme ça connaît la version). Plug in / content / upload : il a tout généré au format qu’on lui a dit. C’est là qu’il faut faire les modifications.

Dans les outils il y a un menu « importer/exporter » (sous format XML). On peut ensuite réimporter (mais au final c’est jamais exactement la même chose c’est pour ça qu’il vaut mieux tout faire sur son ordinateur).

Une fois que c’est installé : Les META est un des éléments qui optimise le référencement (aide à remonter sur Google).

Donc ici peut mettre des mots clefs. C’est un travail à faire sur chaque article. Si on a du budget : « myposeo » – version de test 15 jours gratuite, analyse les mots clefs. Peut

donner url des concurrents et voit quel mot clefs marchent ou non et en fonction de ce que l’on trouve on peut revoir sa stratégie.

Titre et META?: quand on écrit le titre d’un article on peut changer les permaliens ? (réécriture d’url). Par default dans l’url il y a une référence technique de l’article ou du contenu et cela ne donne aucune info à Google. On peut changer cela (peut aussi le changer dans structure personnalisé et de demander le nom de domaine /%categorie.nomdelarticle). Par default le titre apparait dans l’onglet aussi donc cette extension peut le personnaliser.

sitemap xml : fichier texte qui est généré = cartographie depuis les contenus pour aider Google à voir les mises à jour. C’est mieux pour le référencement (cf slide 7 de la présentation)

Quand il y a du code <php> si pas à l’aise ne pas y aller En ligne il y a un éditeur – peut faire des modifications directement dans les modules – mais

mauvaise pratique. Peut résoudre des problèmes ponctuels mais ce n’est pas l’idéal sur du long terme.

Penser à bien utiliser structure H1, H2, H3…pour chaque titre il y a un lien. Dans chaque lien faire attention qu’il y ait un mot du titre (Google aime ça). Laisser le H1 pour le grand titre puis penser à utiliser H2 pour sous titre etc…

Merci à 1000Mercis pour leur accueil !Merci à tous de votre implication.

Page 5: Atelier pratique : CR CMS - Webassoc 14 avril 2015

Transcription des ateliers pratiques de l’après-midi du 14/04/2015 Associations : comment optimiser votre site ?

Wordpress : il y a une fonctionnalité « lire la suite »: définir l’endroit où le contenu sera coupé pour mettre « lire la suite ». Par default met « lire la suite ». Astuce : Allez dans le texte source et chercher la rupture et peut aller personnaliser la suite du libellé.

Pour les mises à jour : pas besoin de refaire le site pour une remise à jour majeure (quand le premier chiffre change). Plus on installe d’extensions plus on risque qu’il n’y ait pas d’évolution de ces extensions dans les nouvelles versions.

Merci à 1000Mercis pour leur accueil !Merci à tous de votre implication.