Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est...

32
Synthèse de l’activité des Missions Locales 2017 Le Réseau des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

Transcript of Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est...

Page 1: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

Association Régionale des Missions Locales

de Bourgogne-Franche-Comté

Synthèse de l’activité des Missions Locales 2017

Le Réseau des Missions Locales

de Bourgogne-Franche-Comté

Page 2: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

2

Sommaire

Mot du Président Page 3

Repères 2017 Page 4

Un réseau de proximité Page 5

Les jeunes reçus pour la première fois Page 6

Les services proposés Page 9

Les jeunes accueillis Page 8

Témoignages Missions Locales Pages 14 et 15

Témoignages Missions Locales Pages 10 et 11

Les parcours d’accompagnement Page 12

Les solutions mises en oeuvre Pages 16 et 17

La relation entreprises Page 18

Témoignage entreprises Page 19

Le programme d’accompagnement psychosocial Page 20

Témoignage réseau des psychologues Page 21

Les ressources humaines Page 22

Les nancements Page 23

Les Annexes Pages 24 à 30

Les caractéristiques des premiers accueils Page 7

La Garantie Jeunes Page 13

Directeur de publication : Michel NEUGNOT Rédacteurs : Aline DEMONTOUX, Bénédicte GAUCHER, Sébastien MICHELOT, Jérémy PHEULPIN, Laure REVIGLIO Remerciements : Mission Locale rurale de Beaune, Mission Locale de Dole-Revermont, Mission Locale d’Héricourt Villersexel , Manpower Sources : I-Milo, traitement ARML (sauf mention contraire) Crédits photos : Fotolia, Pixabay

Page 3: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

3

Mot du Président

Michel NEUGNOT

Président ARML BFC

En 2017, près de 44 000 jeunes ont eu recours à l'une des 26 Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté. 16 000 jeunes de 16 à 25 ans ont franchi pour la 1ère fois la porte de l'un de nos 200 lieux d'accueil sur le territoire. Plus de 114 000 entretiens individuels ont été menés et 372 000 services proposés. 28 000 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement renforcé dans le cadre d'un dispositif : PACEA, Garantie Jeunes, Parrainage, Conseil en Evolution Professionnelle…

Derrière ces données chiffrées, ce sont 555 professionnels qui se mobilisent au quotidien en faveur de l'autonomie des jeunes, pour trouver des solutions adaptées pour chaque jeune et animer dans les territoires une dynamique partenariale pour créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse.

Ces résultats démontrent que les Missions Locales sont chacune, dans leur territoire, des outils efficaces en faveur de l'autonomie de la jeunesse, parce que jouant un rôle d'ensemblier sous la gouvernance d'élus locaux engagés. Elles mettent en œuvre des stratégies d'insertion personnalisées pour chaque jeune, en tenant compte de la spécificité de chacun, lui permettant certes d'accéder à l'emploi et à la formation, mais surtout d'y parvenir en reprenant confiance en soi et en reprenant les rênes de son parcours.

La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction régionale conduite au printemps 2018, 86% des jeunes sont satisfaits de l'ensemble des services rendus par les Missions Locales. Et pour leur donner la parole, nous avons intégré pour la 1ère fois cette année des témoignages dans cette synthèse d'activité.

Je tiens à saluer l'engagement des élus, des professionnels du réseau et nos partenaires pour la qualité de leur implication au service de la jeunesse, et c'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir toute la richesse de l'activité menée en 2O17 dans notre région par le 1er service public de l'insertion des jeunes.

« Depuis 1982, les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale »

Page 4: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

4

Repères 2017

Généralisation de la Garantie Jeunes Expérimentée depuis 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, la Garantie Jeunes est généralisée à l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2017. Ce dispositif donne aux jeunes la garantie d'une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif et personnalisé avec un objectif d'accès à l'emploi.

Nouveau cadre de mise en oeuvre du droit à l’accompagnement avec le PACEA Depuis le 1er janvier 2017, le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est le nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes. Le PACEA est un droit à un accompagnement vers l’emploi, la formation et l’autonomie, ajustable et graduable en fonction de la situation et des besoins de chaque jeune. C’est également un parcours contractualisé, global, s’appuyant sur un diagnostic approfondi et donnant lieu à un plan d’action partagé.

Fin de la mesure Emplois d’Avenir Créé en 2012, l’Emploi d’Avenir est un contrat aidé qui facilite l’insertion des jeunes en combinant emploi et accès à la formation et à la qualification. Depuis 2012, plus de 12 000 jeunes en Bourgogne-Franche-Comté ont bénéficié d’un Emploi d’Avenir, dont la mise en œuvre a été confiée aux Missions Locales. Cette mesure a pris fin le 31 décembre 2017.

2ème Semaine Nationale des Missions Locales La 2ème édition de ce temps fort du réseau national des Missions Locales s’est tenue du 9 au 7 mars 2017 sur le thème « Les Missions Locales et le monde économique ». Plus d’une cinquantaine d’événements ont été organisés en région.

Création de l’ARML BFC au 1er janvier Issue de la fusion des associations régionales de Bourgogne et de Franche-Comté, la nouvelle Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté est née le 1er janvier 2017. Elle représente et anime le réseau des 26 Missions Locales de la région.

Les Missions Locales, premier service public de l’insertion des jeunes

Les temps forts du réseau des Missions Locales en 2017

La Mission Locale est constituée sous la forme d’une association ou d’un groupement d’intérêt public, et assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans. Acteur territorial des politiques publiques, présidées par des élus locaux, elles sont en première ligne dans l’accompagne-ment de tous les jeunes vers l’autonomie et l’emploi. Chacune d’elles assure sa mission et organise ses actions à l’échelle de son territoire avec les partenaires. Les Missions Locales ont un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques au bénéfice de la jeunesse, reconnu avec leur intégration dans le code du Travail en tant que service public de l’emploi ainsi que membre du service public régional de l’orientation.

Page 5: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

5

Sièges

26

Antennes

48

Permanences

128

Garantie Jeunes*

31

202 lieux d’accueil au 31 décembre 2017

*Garantie Jeunes : Lieux d’accueil de la Garantie Jeunes, que ce soit au sein des locaux de la Mission Locale ou sur des sites dédiés à la Garantie Jeunes

Siège, antenne et permanence ?

Siège : Le siège est le site principal de la structure. Il est identifié de façon univoque par le code Insee de la commune.

Antenne : Il s’agit d’un lieu d’accueil fixe, géographiquement distinct du siège, géré par la même personne morale, et bénéficiant d’un équipement permanent (y compris ouvert à temps partiel).

Permanence : C’est un lieu d’accueil temporaire ou chronique (avec équipement nomade ou mis à disposition (mairie, centre social, etc.)).

Un réseau de proximité 26 Missions Locales

1 Association Régionale

3 777 communes couvertes

Page 6: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

6

En 2017, le nombre de jeunes accueillis pour la première fois dans les Missions Locales est de 15 820 jeunes, soit un recul de 10% par rapport à 2016. Il s’agit de la quatrième baisse consécutive enregistrée depuis 2014. Le nombre de jeunes reçus en premier accueil en 2017 est le plus faible depuis 10 ans.

Les jeunes reçus pour la première fois 15 820 jeunes en premier accueil en 2017

55% de 18/21 ans

56% peu ou pas qualiés

Graphique 1 : Evolution de s premiers accueils de 2007 à 2017 Graphique 2 : Origine de la venue

2 930 jeunes 2 660 jeunes 1 580 jeunes 1 130 jeunes

1 490 jeunes 3 070 jeunes 740 jeunes 2 210 jeunes

Page 7: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

7

- 18 ans 18 à 21 ans

+ 22 ans

25%

55%

20%

90% sont célibataires

9% sont mariés, pacsés ou vie maritale

Femmes

50%

Hommes

50%

7%

28%

9%

27%

14%

15%

35% Permis B 66% Aucun moyen de transport 30% Automobile 43% Transport en commun 5% Motocyclette ou scooter 56% Mobiles uniquement sur leur ville ou arrondissement

Niveaux III, II, I

Niveau IV diplômés

Niveau IV non diplômés

Niveau V diplômés

Niveau V non diplômés

Niveaux VI et V bis

12% résident dans un quartier prioritaire (QPV) 23% résident dans une zone de redynamisation rurale (ZRR)

Chez les parents 59%

Chez un membre de la famille 8%

Logement autonome 19%

Chez des amis 6%

En foyer, CHRS, hôtel 5%

Sans hébergement, hébergement nomade, autres 2%

Non communiqué 0,4%

Les caractéristiques des premiers accueils

Graphique 6 : Formation

Graphique 3 : Sexe

Graphique 5 : Hébergement

Graphique 4 : Age

Zone d’habitation

Situation familiale

Mobilité

Page 8: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

8

Les jeunes accueillis

Au total, 43 800 jeunes ont été accompagnés par les Missions Locales en 2017, soit une diminution de 9% par rapport à 2016. En parallèle, on constate que l’accompagnement s’intensifie. La mise en place en 2017 du PACEA (Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi) et la généralisation de la Garantie Jeunes, ont un impact certain sur l’accompagnement et son intensité. Ainsi 180 000 entretiens ont été assurés en 2017. Le nombre d’ateliers augmente avec environ 2000 actions supplémentaires réalisées, principalement auprès des jeunes de la Garantie jeunes. Le nombre d’évènements (quel que soit la nature) augmente de 7% (+31 250) sur un an. Cette hausse est en partie liée à l’utilisation du système d’information I-Milo qui permet d’accélérer l’échange d’information avec les jeunes (transmission d’informations, d’offres, rendez-vous, invitation …).

Graphique 7 : Evolution des jeunes accompagnés de 2007 à 2017

Jeunes en contact

Jeunes accompagnés

DEFM A,B et C - moins de 26 ans au 31/12 de chaque année

Jeunes reçus en entretien individuel

Tableau 3 : Les évènements

2016 2017 Evolution

Evènements 452 050 483 300 +6,9%

Nombre d’entretiens réalisés

(individuel, atelier, info. coll.) 251 160 252 900 +0,7%

Nombre d’entretiens

individuels réalisés 179 700 179 700 0,0%

2016 2017 Evolution

Nombre de jeunes accompagnés 48 280 43 830 -9,2%

dont reçus en entretien individuel 47 800 43 420 -10,8%

Nombre de jeunes en contact 55 470 50 860 -8,3%

Tableau 2 : Les jeunes accueillis

En contact, accueillis, accompagnés ?

Les jeunes sont dits « en contact » une année lorsqu’ils ont été en relation, au moins une fois dans l’année, avec la Mission Locale, éventuellement par l’inter-médiaire d’un tiers, et ce par quelque moyen que ce soit : entretien individuel, atelier, information collective, téléphone, lettre, intermédiation…

Les jeunes sont dits « accompagnés» lorsqu’ils ont bénéficié durant l’année d’au moins un entretien individuel, ou participé à un atelier ou une information collective.

Evènement : l'accompagnement de jeune génère des informations que le conseiller transmet ou recueille puis qu'il analyse et identifie dans le système d'information. Cette démarche professionnelle s'appelle l'actualisation du parcours. Elle consiste à "acter" une information qui illustre l'activité du parcours d'insertion. Elle doit être réalisée dans le cadre d'un échange formalisé dénommé "évènement".

50 800 jeunes en contact en 2017

180 000 entretiens individuels

43 800 jeunes accompagnés

Page 9: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

9

Les services proposés

Accès aux droits, relations jeunes/justice, vie quotidienne,

action de solidarité 21 820 services proposés 9 830 jeunes concernés

Subsistance, prévention, droits, couverture sociale,

service santé... 16 370 services proposés 6 490 jeunes concernés

Accès et maintien dans le logement

9 800 services proposés 5 110 jeunes concernés

Information-conseil, aide au permis, aides au transport etc. 13 500 services proposés

5 plateformes mobilité 1 560 aides au permis du Conseil Régional

Préparation et organisation de la définition du projet

professionnel 48 320 services proposés 17 730 jeunes concernés

Recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise

228 380 services proposés 41 050 jeunes concernés

Accompagnement et accès à une formation

34 310 services proposés 15 390 jeunes concernés

Dans sa vocation à accompagner les jeunes vers l’emploi et l’autonomie, la Mission Locale propose une offre de service complète : emploi, formation, logement, mobilité*, santé, citoyenneté… En 2017, près de 363 000 services ont été proposés (+14,4% par rapport à 2016) à 42 010 jeunes (+18,2%). Cette augmentation est liée à l’intensification de l’accompagnement des jeunes : généralisation de la Garantie Jeunes, et mise en place du nouveau dispositif d’accompagnement PACEA. 97,7% des jeunes concernés ont bénéficié d’un service lié à l’accès à l’emploi, 55,2% au développement de leur autonomie (logement, santé, citoyenneté...), 42,2% à la définition du projet professionnel et 36,6% à l’accès ou le maintien en formation. Afin d’apporter aux jeunes les services nécessaires pour lever les freins à leur insertion dans tous les domaines, les Missions Locales mobilisent l’ensemble des dispositifs existants ainsi qu’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

363 000 services proposés en 2017

311 000 services emploi/formation

51 900 services autonomie

* la mobilité n’étant pas aujourd’hui identifiée comme un thème spécifique dans le système d’information I-Milo, elle fait l’objet d’un traitement spécifique à part

Page 10: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

10

Première expérience : Patience et persévérance

Sébastien a souhaité un temps devenir plombier. Mais c’est un stage en quatrième qui le fait changer d’avis. Il veut être ouvrier espaces verts. Il obtient son CAP agricole en juin 2017. Mais trouver un premier travail ne se révèle pas simple, sa maman lui conseille de venir à la Mission locale en octobre et il intègre la Garantie Jeunes2 en décembre.

Au gré des candidatures suivis de réponses négatives, Sébastien peaufine son CV, en envoie pas moins de vingt, il réalise un stage à la mairie, il améliore sa lettre de motivation et son permis est financé en partie par la Mission locale.

Un des atouts de Sébastien : il parle beaucoup avec son entourage et c’est notamment en discutant avec le chauffeur de bus qui l’amène tous les matins qu’une porte s’ouvre. Celui-ci connaissant sa situation fait passer son CV à une commune. Tout s’enclenche, un CDD en contrat aidé PEC1 est négocié par sa conseillère Garantie Jeunes, le transport domicile-travail est assuré. Sébastien a commencé à son poste le 17 mai dernier et pour un an. Un premier pas très important pour son projet professionnel : devenir titulaire comme ouvrier des espaces verts dans la fonction publique.

1 PEC : Parcours Emploi Compétences et le nouveau contrat aidé qui remplace le CAE, il s’adresse au secteur non marchand et à des employeurs ayant la capacité d’accompagner le salarié au quotidien 2 pour rappel le dispositif de la Garantie Jeunes a pour objectif l’emploi et l’autonomie en mêlant suivi individuel intensif et ateliers collectifs.

Parole d’un jeune « Sébastien, 19 ans »

Page 11: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

11

Parole d’une jeune « Melyssa, 22 ans »

Mon conseiller : un vrai soutien « En parcours de formation pour devenir coiffeuse, des problèmes de santé sont venus assombrir tous mes projets professionnels. Impossible pour moi de reprendre la coiffure et sans bac j’imaginais être totalement coincée… Mon premier rendez-vous à la Mission Locale a été pour moi un vrai regain d’énergie et d’espoir. En effet ce jour-là j’étais totalement perdue et je n’imaginais pas avoir une écoute si attentive et si réconfortante de sa part ! Mon conseiller, qui me suit depuis cette période, m’a aidé à prendre les bonnes décisions sans pour autant les prendre à ma place, m’a reboosté quand j’en avais besoin et m’a aidé à prendre conscience de mes qualités et de mes compétences professionnelles ! Il a su croire en moi d’ailleurs plus que moi-même. Après 1 an et demi d’arrêt maladie et de questionnements, j’ai alors intégré une formation, le DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification), tout d’abord pour reprendre un rythme de vie et réaliser que j’en étais toujours capable. Cette formation était aussi une bonne manière de me remettre à niveau et de prendre conscience de mes compétences pour envisager une formation ou une voie professionnelle autre que la coiffure. Durant cette formation j’ai beaucoup appris, et en amont, avec l’encouragement de mon conseiller, j’ai travaillé comme guide touristique les week-ends. Un métier qui m’a permis de prendre confiance en moi et d’être à l’aise face à un public. Suite à la formation et grâce à mon accompagnement à la Mission Locale, j’ai postulé puis passé un entretien pour un remplacement dans une Maison de services au public. Un poste qui regroupait mon goût pour l’accom-pagnement des usagers vers l’emploi et leurs difficultés administratives mais aussi avec la partie animation qui m’avait tant plu durant mon expérience en tant que guide. 1 an plus tard je suis toujours en poste. Aujourd’hui avec mon conseiller nous travaillons sur un projet de formation afin d’accroître davantage mes compétences et ainsi obtenir une qualification. Un grand merci à mon conseiller ! »

Page 12: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

12

Les parcours d’accompagnement

Nbre de

jeunes

entrés en

2017

Femmes Mineurs Jeunes sans

qualification

Jeunes résidant

en zone QPV

Jeunes résidant en

zone ZRR

PACEA 8 145 51,2% 11,6% 44,8% 16,0% 27,1%

CEP (niveau 2 et 3) 8 188 51,3% 11,6% 44,8% 15,9% 27,1%

Suivi délégué (PPAE) 6 259 50,5% 9,6% 36,5% 13,6% 22,0%

Garantie Jeunes 2 946 48,9% 11,5% 50,0% 18,4% 27,7%

Emploi d’avenir (conventions signées) 1 667 50,8% 0,8% 28,5% 14,9% 33,0%

Parrainage 672 55,0% 3,4% 45,0% 22,0% 15,0%

Jeunes sous main de Justice (JSMJ) 349 11,6% 34,5% / / /

Tableau 4 : Les parcours d’accompagnement

Nouveau cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les Missions Locales depuis le 1er janvier

2017

8 150 2 950

Accompagnement intensif et global combiné à une allocation mensuelle

1 670

Contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement

éloignés de l’emploi

Délégation de PPAE en partenariat avec Pôle Emploi (suivi délégué)

Un jeune volontaire et un(e)

parrain/marraine

Conseil en évolution professionnelle (niveau 2 et 3)

Jeunes suivis sous main de justice dans le cadre de postes de référents

JSMJ (7 Missions Locales)

6 260 8 190 670 350

28 240 jeunes en parcours d’accompagnement en 2017

Page 13: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

13

La Garantie Jeunes

Depuis le lancement du dispositif en avril 2015 : 5 950 jeunes bénéciaires

Sorties

positives

79%

Parmi les jeunes disposant de

12 mois d’accompagnement

38%

52%

68%

ont bénéficié d’une action LOGEMENT

ont bénéficié d’une action SANTE

ont bénéficié d’une action CITOYENNETE ET ACCES AUX DROITS

Situation en emploi 734 35% Sortie en formation 187 9% Sortie en contrat en alternance 55 3% Situation création d’entreprise 0 0% Jeunes ayant bénéficié de 4 mois d’immersion et qui n’ont pas de situation (ni en emploi, ni en formation, ni en alternance et ni en création d’entreprise) 678 32%

Demandeurs d’emploi 378 18% Sans situation 59 3% Autres situations (sorties non professionnelles, immersion en entreprise) 10 1%

Nbre de jeunes

sortis de la GJ

Tableau 5 : Situation à la sortie de Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET). Pour favoriser leur insertion dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle. Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter les démarches d’accès à l’emploi. Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie Jeunes est généralisée à toute la France depuis le 01 janvier 2017. Elle constitue aujourd’hui la phase la plus intensive du PACEA. Pendant un an, la Mission Locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissance/ compétences clefs et suivi social. Une allocation forfaitaire mensuelle allant jusqu’à 480,02€ permet d’aider le jeune à sécuriser son quotidien (transports, logement, téléphone etc.) et à se projeter dans un avenir professionnel.

2 946 jeunes en 2017

79% de niveau V (CAP-BEP) et infra

20% de jeunes QPV

Action ?

Une action est un ensemble de propositions, conseils, mises en relation faites aux jeunes par la Mission Locale (ex : rediriger vers un autre service, lui suggérer des solutions ou l'informer de ses droits)

Au premier mois du parcours, 63% des jeunes ont effectué au moins 1 jour d’immersion (PMSMP, période d’emploi rémunérée ou non). Ils sont 81% au 4ème mois du parcours, 94% au 12ème mois.

Page 14: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

14

Un parrainage1 réussi Témoignage d’Elodie, marraine « Pour moi mon rôle de marraine me permet une certaine transmission, partage d’expérience… J’aurais bien aimé avoir un parrain ou une marraine quand je me cherchais professionnellement. Ça m’aurait évité de galérer. Je prends mon rôle de marraine très à cœur, afin de guider, accompagner, conseiller et rassurer, au mieux ». Témoignage d’Alison, parrainée « Le parrainage m’aide vraiment dans mes démarches, il m’aide à me faire un réseau et c’est très enrichissant d’avoir un œil de professionnel en face de soi. Ce qui m’a intéressé, c’est que ma marraine est dans mon secteur d’activité, le conseil en insertion sociale et professionnelle. J’ai entièrement confiance en elle, on se ressemble sur beaucoup de points, elle est présente pour moi et m’apporte un regard différent sur ce secteur et sur le monde de l’entreprise, une autre façon de l’aborder. Ces conseils et son soutient me sont précieux. Savoir qu’elle me consacre de son temps personnel, en plus de son travail, ça me donne vraiment envie de me donner à fond. De mon point de vue, le parrainage est un très bon appui pour entrer et/ou avancer dans la vie active. »

1 Le parrainage met en relation des jeunes et des parrains ou marraines, actifs ou retraités, qui partagent leurs expériences et leurs réseaux. Cet accompagnement peut durer jusqu’à 6 mois.

Témoignage autour du parrainage

Page 15: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

15

Un service civique : acquérir de l’expérience et prendre le temps de réfléchir à son avenir Emma, 20 ans, obtient son bac ST2S (sciences et techniques de la santé et du social) en juin 2016. Son projet, passer le concours de psychomotricien. Elle le tente au printemps 2017 mais sans résultat. Emma est très déçue par la somme de travail fourni pour rien. Elle commence à chercher du travail mais sans expé-rience ce n’est pas simple. L’association les papillons blancs chez qui elle a postulé, lui proposent de rencontrer une conseillère à la Mission Locale. Une chance, la Mission Locale a une mission de service civique1 de 24h/semaine à lui proposer sur le thème « favoriser l’accès à la santé pour tous ». Emma accepte tout de suite, non seulement la mission est dans le secteur sanitaire et social et le mi-temps restant est également une opportunité pour réfléchir à son avenir. Sa mission lui permet d’avoir un pied dans le milieu profession-nel, elle fait connaissance avec les partenaires du secteur de la santé, elle apprend à animer des ateliers et à monter des projets. Elle gagne un peu en indépendance aussi puisqu’elle est indemnisée. En parallèle, elle suit l’atelier d’orientation de la Mission Locale, cela lui permet de confirmer son projet dans le secteur sanitaire et social. Elle tente sa chance pour entrer en première année de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) et donc de retourner en formation initiale. Cette fois-ci c’est la bonne, Emma est retenue au premier tour. Elle reprend ses études en septembre. Après sa déception au concours, Emma est enfin regonflée à bloc, son projet : travailler par exemple à la CAF, l’assurance maladie ou continuer sur une licence professionnelle après son BTS et pourquoi pas devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle… en Mission Locale ?

1 service civique : engagement volontaire et indemnisé de 6 à 9 mois au service de l’intérêt général, pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Parole d’une jeune « Emma , 20 ans »

Page 16: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

16

Les solutions mises en oeuvre

Graphique 8 : Types de contrats de travail signés

2017 2016

Nombre de

contrats signés

Part (en %)

Nombre de contrats

signés

Part (en %)

Emplois classiques 20 800 82,7% 17 390 73,1%

CDD 10 220 40,6% 8 670 36,4%

Intérim 7 170 28,5% 5 620 23,6%

CDI 2 450 9,7% 2 120 8,9%

Contrat saisonnier 660 2,6% 640 2,7%

Autres contrats de travail 300 1,2% 350 1,5%

Emplois aidés 3 080 12,3% 5 190 21,8%

Emploi d'avenir secteur non

marchand 1 250 4,9% 2 570 10,8%

Insertion par l'activité

économique (IAE) 890 3,5% 780 3,3%

CUI CAE 630 2,5% 900 3,8%

Emploi d'avenir secteur

marchand 200 0,8% 690 2,9%

CUI CIE 100 0,4% 230 1,0%

Autres contrats 20 0,1% 10 0,0%

Emplois en alternance 1 280 5,1% 1 220 5,1%

Contrat d'apprentissage 940 3,7% 910 3,8%

Contrat de professionnalisation 340 1,4% 320 1,3%

Ensemble 25 160 100,0% 23 800 100,0%

Champ : Jeunes reçus en entretien individuel la même année. Les situations antérieures au premier accueil sont exclues des résultats.

Tableau 6 : Nature des contrats de travail signés

D-Commerce, vente et grande distribution 16,8%

G-Hôtellerie restauration, tourisme, loisirs 13,4%

H-Industrie 13,3%

Famille de métiers exercés En % du nombre

de contrats signés

Champ : Jeunes reçus en entretien individuel la même année. Les situations antérieures au premier accueil sont exclues des résultats.

Tableau 7 : Famille de métiers les plus représentés(toute forme d’emploi)

L’année 2017 enregistre une hausse de près de 6% du nombre de contrats signés (+1 260 contrats). Cette hausse est consécutive à celle déjà enregistrée en 2016 (+7% et 1 480 contrats supplémentaires). Les emplois dits « classiques » progressent de 19,6% (+1 360 contrats). Ils représentent désormais 82,7% de l’ensemble des contrats signés (73,1% en 2016). Une hausse portée principalement par le nombre de contrats CDD (+17,8%) et l’intérim (27,6%). Les contrats en CDI, environ 10% des contrats signés, sont également en augmentation (+15,5% avec 330 contrats supplé-mentaires par rapport à 2016). A noter toutefois que la progression est moins importante qu’en 2016 (+28,5% et 470 contrats supplémentaires par rapport à 2015).

L’accès à l’emploi

25 160 entrées en emploi en 2017

9 950 immersions en entreprises

6 000 entrées en formation

Page 17: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

17

L’année 2017 est marquée d’une deuxième baisse consécutive des entrées en formation à l’échelle de la région (-31,7% et 2 800 entrées en moins, contre –8% en 2016, et 800 entrées). La fin des Emplois d’avenir pèse fortement sur cette diminution, puisque les engagements formation des jeunes en cours d’Emplois d’Avenir étaient enregistrés dans I-Milo comme des entrées en formation. Un tiers des formations (32,9%) sont des qualifications, 31,2% des actions de type adaptation/mobilisation, 17,1% des pré qualifications. Le programme du Conseil Régional, s’il représente la majorité des entées en formation (44,6%, en progression de près de 3 points par rapport à 2016), est en net recul sur le nombre d’entrées (-26,2% et 1 000 entrées en moins par rapport à 2016).

K-Services à la personne et à

la collectivité

16,8%

D-Commerce, vente et

grande distribution

13,4%

J-Santé 13,3%

Famille de métiers exercés

En % du nbre de contrats signés

Champ : Jeunes reçus en entretien individuel la même année. Les situations antérieures au premier accueil sont exclues des résultats. T9 : étude réalisée sur 80% des situations concernées et dans lesquelles la famille ROME peut être identifiée.

Tableau 9 : Famille de métiers les plus représentés (lors d’une formation qualifiante)

Tableau 10 : Types d’immersions réalisées

Champ : Jeunes reçus en entretien individuel la même année. Les situations antérieures au premier accueil sont exclues des résultats.

2017 2016

Nbre de

contrats signés Part

(en %) Nbre de

contrats signés Part

(en %)

PMSMP 9 220 92,6% 7 160 90,6%

Service civique 660 6,6% 620 7,9%

Autres dispositifs 80 0,9% 120 1,5%

Ensemble 9 950 100,0% 9 090 100,0%

Les Missions Locales constituent le 3ème réseau national d’accueil et d’accompagnement des jeunes volontaires en service civique. Depuis 2015, le nombre de jeunes suivis bénéficiaires d’une mission ne cesse d’augmenter (+6,6% entre 2016 et 2017, soit 40 jeunes). Le réseau a également accueilli 54 volontaires au sein des Missions Locales ou dans le cadre de mises à disposition en 2017.

L’accès à la formation

Conséquence de la généralisation de la Garantie Jeunes en 2017, qui prévoit des immersions régulières en entreprises, le nombre d’entrées en période de mise en situation professionnelle (PMSMP) augmente de 28,8%. 2 060 contrats supplémentaires ont été signés par rapport à 2016.

L’immersion

Le service civique

2017 2016

Nombre

de contrats signés

Part (en %)

Nombre de contrats

signés

Part (en %)

Formation 6 000 95,2% 8 780 96,6% Conseil Régional 2 810 44,6% 3 810 41,9% Autres formations 2 330 36,9% 3 650 40,2% Ecole de la 2nde chance

460 7,3% 540 6,0%

Autres formations - Pôle Emploi

190 3,0% 530 5,8%

EPIDE 110 1,7% 140 1,5% POE 100 1,6% 120 1,3% Rescolarisation 310 4,8% 310 3,4% Retour formation initiale

230 3,6% 230 2,5%

MLDS (ex MGIEN) 80 1,2% 80 0,9%

Ensemble 6 310 100,0% 9 090 100,0%

Tableau 8 : Entrées en formation et rescolarisation

Page 18: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

18

La relation entreprises

6 270 entreprises en contact en 2017

18 350 contacts réalisés

3 500 offres d’emploi collectées

7 440 7 220

6 270

Graphique 9 : Contexte des contacts réalisés

Graphique 11 : les principaux secteurs d’activités représentés (d’après leur nomenclature d’activités (NAF)

Si on observe une baisse du nombre d’entreprises en contact entre 2016 et 2017 (-13%), celle-ci est liée plus particulièrement à la diminution par l’Etat du nombre de contrats uniques d’insertion (CUI) et du nombre d’Emplois d’Avenir. Cela impact également le nombre d’offres collectées (-29% d’Emplois d’Avenir, -34% de CUI).

Offres d'emploi

collectées %

Emploi d'avenir 914 24,1%

Contrat unique d'insertion 748 19,7%

CDD 800 21,1% Alternance 413 10,9% Intérim 233 6,1% CDI 243 6,4% Insertion 72 1,9% Autre contrat de travail 55 1,4%

Ensemble 3 478 100,0%

Tableau 11 : Nature des offres d’emploi collectées

Graphique 10 : Entreprises en contact

Dont en contact pour la première fois

Entreprises en contact

7 220

6 270

7 440

Page 19: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

19

Parole d’un jeune « Julien, 24 ans »

L’accès à l’Emploi bien préparé est un emploi bien consolidé Peux-tu nous énoncer ton parcours scolaire ? J’ai commencé par un lycée général en section scientifique. J’ai eu mon bac S et je suis parti deux ans sur la première année de médecine. Deux essais qui n’ont pas abouti, puis ensuite je suis resté quelques années à rechercher ce que je voulais faire. Comment as-tu connu la Mission Locale ? Et qu’en penses-tu ? Je connaissais déjà les Missions Locales là où j’habitais avant et lorsque j’ai déménagé j’ai décidé de me réinscrire ici. Et c’est un sacré tremplin quand on a besoin d’aide. J’étais perdu, je ne savais pas où aller. La Milo m’a permis de me recentrer afin de savoir où je voulais aller. Je suis inscrit à la Mission Locale depuis Mai 2017. Que penses-tu de la formation proposée par l’agence d’intérim pour intégrer PSA SOCHAUX ? La formation était intéressante. Il y avait une bonne ambiance ce qui est primordial pour se sentir plus en confiance. L’industrie était un domaine que je ne maitrisais pas forcément. J’étais parti avec des aprioris que tout le monde pouvait avoir. La formation m’a permis de voir ce qu’est réellement l’industrie. Elle a cassé ma vision erronée de ce secteur professionnel. Elle a été vraiment pratique pour rentrer à PSA. Qu’as-tu appris durant cette formation et qu’est-ce que tu as effectué ? Ce que l’on apprend plus qu’un métier, c’est une méthodologie de travail. C’est une façon de travailler en groupe avec les personnes que l’on côtoie durant la semaine. C’est plus une façon de comprendre l’industrie, ce qui se passe autour de nous, comment l’industrie s’organise, comment elle se goupille. C’est cette démarche qui nous permet de réussir lorsqu’on inter-vient sur le vrai travail. C’est aussi apprendre les termes techniques, même si on ne les entend pas tous les jours. Mais ceci est rassurant lors des briefings et des rendez-vous de communication. On comprend le langage des responsables. C’est important de savoir dans quel univers on évolue Depuis quand as-tu intégré PSA et quel est ton poste ? Fin Novembre 2017. Au ferrage. C’est sur des postes de chargement de pièces. Que penses-tu de ce métier ? Pas facile, mais honnêtement c’est plus un coup à prendre. C’est l’assiduité au travail et c’est un rythme à prendre. Si on sait utiliser correctement les pièces que l’on a et si on sait où les placer le travail est moins pénible. Mais surtout on doit utiliser sa tête, savoir réfléchir. On nous apprend, on nous forme sur les postes et ensuite c’est à nous de voir ce qui nous va le mieux tout en gardant les basiques de sécurité. C’est important de voir ce que l’on veut faire, comment organiser notre poste parce que sinon on peut se voir déborder par la cadence de travail. D’après toi ,la formation que tu as suivie, a-t-elle été utile pour ta prise de poste chez PSA ? Oui, car sans cette formation, on est complétement perdu. On nous impose une charge de travail, on nous impose une cadence et on ne sait pas réellement à quoi cela correspond. On sait juste que l’on fabriquer nos pièces et on le fait. Maintenant quand je vais au travail, je sais pourquoi j’y vais et avec quels objectifs. Je sais aussi ce que font les autres personnes autour de moi. La formation permet d’apprendre tous ces basiques autour de nous. Sans cette formation, on peut travailler mais on a l’impression d’être paumé dans ce que l’on fait. Remerciements : Mission Locale d’Héricourt Villersexel, Manpower Action « Une formation, Un poste, Un emploi »

Page 20: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

20

Le programme d’accompagnement psychosocial

% de

jeunes

Difficultés dans l'insertion professionnelle 14.2%

Timidité, manque de confiance en soi 12.7%

Aider ou accompagner le conseiller dans son travail

auprès du jeune 12.1%

Avis du psychologue sur la situation du jeune 11.7%

Ruptures et/ou problématiques familiales 11.1%

Demande du jeune par le biais du conseiller (Mal-être,

difficultés personnelles ou professionnelles, santé) 10.8%

Echecs ou ruptures dans le parcours scolaire 8.1

Problématiques de santé physique et/ou psychique 7.8%

Isolement social, repli sur soi 6.9%

Mise en relation du jeune avec les structures de soins 3.0%

Autre : phobies, troubles alimentaires, addictions,

harcèlement moral ... 1.6%

Ensemble 100%

Tableau 12 : Les motifs de l’orientation Graphique 12 : La durée des suivis

Le programme d’accompagnement psychosocial s’appuie sur une intervention de psychologues au sein des Missions Locales. Ce dispositif est porté par l’ARML. L’objectif est de prendre en compte la souffrance psychosociale des jeunes de 16 à 25 ans en parcours d’insertion sociale et professionnelle accompagnés par les Missions Locales, pour lever le frein qu’elle constitue à la réalisation de leur parcours. Les objectifs spécifiques de ce programme : - Contribuer, par la prise en charge de la souffrance psychologique des jeunes, à débloquer leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle, - Améliorer l’accès de cette population à la prévention et aux soins en santé mentale, - Intégrer la prise en charge de la souffrance psychologique des jeunes dans les pratiques d’accompagnement des profes-sionnels et l’offre de service des Missions Locales, et favoriser le travail en réseau. Les psychologues notent que les principaux effets pour les jeunes sont : une acceptation des difficultés, un mieux-être, une résolution ou une prise de distance avec les problématiques de vie, une amélioration directe et une reprise du parcours professionnel et de formation, une reprise de confiance en soi et du lien social. Au sein des Missions Locales ces interventions facilitent la prise en charge globale du jeune, en vue de lui proposer des solutions plus adaptées à ses besoins et ainsi favoriser son insertion sociale et professionnelle. Parmi les 700 jeunes reçus, 53% ont entre 18 et 21 ans, 48% sont peu ou pas qualifiés.

692 jeunes reçus en 2017

2 139 entretiens individuels

30 lieux d’accueil en Bourgogne

De 2 à 6 mois 19%

De 1 à 2 mois 16%

Jusque 1 mois 16%

Plus de 6 mois 10%

Intervention ponctuelle

39%

Sources : données statistiques issues des bilans des psychologues

Page 21: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

21

Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Valentin, j’ai 23ans je suis actuellement sans emploi et domicilié chez ma mère.

Peux-tu nous énoncer ton parcours scolaire ?

De la 6ème à la 5ème j’ai suivi le cursus scolaire normal mais suite à des raisons personnelles je fus redirigé jusqu’à la

3ème vers une classe d’alternance, j’ai enchainé par la suite vers une classe de CAP vente option B (section non

alimentaire) mais suite à des problèmes de santé et de harcèlements je n’ai pas eu mon diplôme, j’ai le brevet des

collèges ainsi que la compétence CAP vente.

Comment as-tu connu la mission locale ? Qu’en penses-tu ?

J’ai connu la mission locale à l’époque par le biais de l’assistante sociale de ma mère.

Tu as rencontré la psychologue de la Mission Locale, pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai souhaité rencontrer la psychologue de la Mission Locale pour des problèmes de dépression.

Est-ce que cette ou ces rencontres t’ont été bénéfiques ? Si oui, peux-tu nous expliquer brièvement en quoi ?

Oui je sens que nos séances portent petit à petit leurs fruits, les conseils de la psychologue afin d’améliorer mon

état psychologique me sont très bénéfiques. Et sans entrer dans les détails, ils me permettent d’aller de l’avant et

de revoir à nouveau le bout du tunnel. Le fait de pouvoir exprimer des émotions que je réprimais depuis des

années me fait beaucoup de bien.

Que penses-tu de la présence d’un(e) psychologue au sein de la Mission Locale ?

Je pense que la présence d’une psychologue est un plus non négligeable, j’ai remarqué en ayant fait la Garantie

Jeunes que beaucoup de jeunes sont en situation de précarité, situation qui peut peser sur le moral. On peut

inclure des soucis familiaux, les craintes et peurs liées à l’insertion professionnelle et le fait de pouvoir s’ouvrir à

quelqu’un ne peut être que bénéfique et permettre d’avoir un soutien qui redonne confiance en soi.

Parole d’un jeune « Valentin, 23 ans »

Page 22: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

22

Les ressources humaines

L’ARML BFC coordonne dans le cadre de la politique de professionnalisation de la branche le Programme Régional de Formation des personnels de Mission Locale.

555 professionnels en 2017

72% des salariés en contact direct avec les jeunes

69% Missions Locales comptent moins de 20 salariés

Effectif salarié ETP Insertion sociale et

professionnelle

Information

Communication Gestion Encadrement Autres

464,60 72,9 % 1,8 % 13,6 % 9,4 % 2,3 %

Tableau 14 : Répartition de l’effectif en équivalent temps plein par métier au 31/12/2017

Chiffres clés des Actions Collectives Territoriales 2017

(ACT)

278

26

57

participations soit 52% des salariés du réseau

sessions de formation organisées

jours de formations

sessions correspondant à l’axe prioritaire 2 défini par la branche (accueil, accompagnement, orientation du public) 14

La professionnalisation des salariés du réseau

Sources (tableaux 13 et 14) : données Missions Locales- traitement ARML

Effectif Total Effectif salarié Mis à disposition

Nombre de

personnes

Equivalents

temps plein

Nombre de

personnes

Equivalents

temps plein

Dont net

Mission Locale*

Nombre de

personnes

Equivalents

temps plein

555 484 522 464,60 467,20 33 19,70

Tableau 13 : Effectifs total au 31/12/2017

* dont net Mission Locale : est égal à l’effectif total moins l’effectif dédié aux actions spécifiques portées par les Missions Locales (exemple : plateforme mobilité, logement, illettrisme …)

Page 23: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

23

Les nancements

Principal, spécifique ?

Le financement de base de l’activité principale comprend la somme des subventions reçues dans le cadre de la commande publique (et des aides à l’emploi) sur le cœur de métier des Missions Locales, tel que défini par le protocole 2010.

Les Missions Locales portent également de nombreuses initiatives pour lesquelles elles appellent des financements d’activités spécifiques. Elles complètent l’offre de service commune à toutes les Missions Locales: Garantie Jeunes, parrainage, jeunes sous main de justice etc.

Les actions spécifiques sont des actions portées par les Missions Locales à la demande d’un ou plusieurs partenaires qui s’adressent à un public plus large que la Mission Locale (plateformes mobilité, illettrisme…)

71% sur l’activité principale en 2017

25% sur les activités spéciques

4% sur les actions spéciques

17 824 441 € 1 055 991 €

Les nancements 2017 du réseau

6 279 847 €

Etat Pôle Emploi Région Département Coll. Terri.

Autres Autres* Total

Contributions

volontaires en

nature**

8 906 739 € 1 945 029 € 3 448 752 € 405 100 € 2 546 545 € 572 276 € 17 824 441 € 339 851 €

Tableau 15 : ACTIVITE PRINCIPALE : répartition des nanceurs en 2017

* Aides à l’emploi et autres organismes

** Les contributions volontaires en nature comprennent l’accès au réseau internet ARML pour les Missions Locales de Bourgogne (14% du total) et les contribu-tions volontaires des collectivités pour les 26 Missions Locales (79%) - 7% sont du personnel mis à disposition

Etat* FSE Région Département Coll. Terri.

Autres Autres* Total

Contributions

volontaires en

nature***

5 296 092 € 675 185 € 37 395 € 117 027 € 48 833 € 105 315 € 6 279 847 € 189 205 €

Tableau 16 : ACTIVITES SPECIFIQUES : répartition des nanceurs en 2017

* Etat : comprend notamment les crédits Garantie Jeunes (82%) EAV (8%) parrainage (3%)

** Aides à l’emploi et autres organismes *** Les contributions volontaires en nature comprennent les mises à disposition de psychologues dans le cadre du réseau santé ARML BFC

Sources (tableaux 15 et 16) : données Missions Locales- traitement ARML

Page 24: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

24

Annexes

Annexe 1 : Principales caractéristiques des jeunes reçus pour la première fois Annexe 2: Les jeunes accompagnés Annexe 3 : Les parcours d’accompagnement Annexe 4 : L’organisation territoriale et RH Annexe 5 : Les nancements de l’activité principale

Annexe 6 : Les nancements de l’activité spécique

Page 25: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

25

Annexe 1 : Principales caractéristiques des jeunes reçus pour la première fois

Source : système d’information i-milo.

2017

Caractéristiques Femmes Hommes Ensemble Femmes Hommes Ensemble

Ensemble 49,9% 50,1% 100,0% 49,7% 50,3% 100,0%

Age au premier accueil

16 ou 17 ans 21,4% 28,1% 24,8% 19,0% 24,8% 22,0%

18 à 21 ans 58,0% 51,7% 54,5% 57,8% 53,0% 55,4%

22 ans et plus 20,6% 20,1% 20,4% 23,2% 22,2% 22,6%

Niveau de formation initiale

Niveau III, II, I 8,8% 5,4% 7,1% 9,0% 6,0% 7,0%

Niveau IV diplômés 34,0% 22,1% 28,0% 34,0% 23,0% 29,0%

Niveau IV non diplômés 9,1% 9,2% 9,2% 9,0% 9,0% 9,0%

Niveau V diplômés 14,4% 15,8% 15,1% 16,0% 17,0% 16,0%

Niveau V non diplômés 12,7% 15,4% 14,1% 11,0% 15,0% 13,0%

Niveau VI et Vbis 20,9% 32,1% 26,5% 21,0% 30,0% 26,0%

Hébergement

Chez les parents 56,2% 61,4% 58,8% 55,6% 62,0% 58,8%

Chez un membre de la famille 7,8% 8,4% 8,1% 8,7% 9,4% 9,1%

Logement autonome 24,8% 13,5% 19,1% 25,5% 14,8% 20,2%

Chez des amis 6,3% 5,4% 5,9% 5,6% 4,9% 5,2%

En foyer, CHRS, hôtel 2,9% 8,0% 5,4% 2,5% 5,2% 3,9%

Sans hébergement, héb. nomade, Autres 1,7% 3,0% 2,3% 1,4% 3,0% 2,2%

Non communiqué 0,4% 0,4% 0,4% 0,7% 0,6% 0,6%

Zone d'habitation

Quartier prioritaire (QPV) 11,8% 12,1% 12,0% 11,8% 11,6% 11,7%

Zone de redynamisation rurale (ZRR) 23,7% 22,7% 23,2% 20,9% 20,9% 20,9%

Situation familiale

Célibataire 86,8% 93,6% 90,2% 85,3% 92,9% 89,1%

Marié, pacsé, vie maritale 12,1% 5,5% 8,8% 12,7% 5,7% 9,2%

Séparé, divorcé, veuf 0,6% 0,2% 0,4% 0,7% 0,2% 0,4%

Non communiqué 0,6% 0,7% 0,6% 1,3% 1,2% 1,3%

Enfants

Au moins un enfant à charge 7,9% 2,7% 5,3% 7,7% 2,8% 5,3%

Nationalité

Française 92,8% 88,8% 90,7% 94,3% 91,4% 92,8%

Etranger Union Européenne 1,7% 1,7% 1,7% 4,4% 6,7% 5,6%

Etranger hors Union Europ. 5,5% 9,5% 7,5% 1,3% 1,9% 1,6%

Mobilité

Automobile 33,7% 27,1% 30,4% 36,2% 31,2% 33,8%

Motocyclette, mobylette ou scooter 2,0% 8,1% 5,0% 2,4% 8,7% 5,4%

Transport en commun 43,9% 42,5% 43,2% 40,9% 37,6% 39,3%

Aucun moyen de transport individuel motorisé 65,7% 65,5% 65,6% 61,4% 60,1% 60,8%

Permis B 38,1% 31,3% 34,7% 40,0% 36,4% 38,2%

2016

Page 26: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

26

Annexe 2: Les jeunes accompagnés

Sour

ce :

syst

ème

d’in

form

atio

n i-

milo

.

Stru

ctur

es

Jeun

es e

n co

ntac

t Je

unes

acc

ompa

gnés

Je

unes

reçu

s en

ent

reti

en in

divi

duel

2017

20

16

Evo.

/ N

-1

2017

2

016

Evol

. / N

-1

2017

20

16

Evol

. / N

-1

2017

20

16

Evol

. / N

-1

21-M

L A

rrdt

. de

Beau

ne

455

517

-12,

0%

1 48

7 1

604

-7,3

%

1 25

8 1

410

-10,

8%

1 25

2 1

408

-11,

1%

21-M

L M

arch

es d

e Bo

urgo

gne

254

334

-24,

0%

932

1 09

2 -1

4,7%

78

2 87

7 -1

0,8%

77

7 86

5 -1

0,2%

21-M

L A

rrdt

. De

Dijo

n 2

221

2 30

8 -3

,8%

6

718

7 20

2 -6

,7%

5

709

6 49

0 -1

2,0%

5

654

6 45

2 -1

2,4%

Côt

e-d

'Or

2 93

0 3

159

-7,2

%

9 13

7 9

898

-7,7

%

7 74

9 8

777

-11,

7%

7 68

3 8

725

-11,

9%

25-M

L du

bas

sin

d’em

ploi

de

Besa

nçon

1

445

1 44

1 0,

3%

3 71

4 4

040

-8,1

%

3 17

3 3

185

-0,4

%

3 17

1 3

154

0,5%

25-M

L du

Hau

t-D

oubs

49

8 56

7 -1

2,2%

1

412

1 62

5 -1

3,1%

1

147

1 29

6 -1

1,5%

1

139

1 28

4 -1

1,3%

25-M

L du

Pay

s de

Mon

tbél

iard

71

8 83

8 -1

4,3%

2

536

2 68

6 -5

,6%

2

108

2 33

0 -9

,5%

2

047

2 25

1 -9

,1%

Dou

bs

2 66

1 2

846

-6,5

%

7 66

2 8

351

-8,3

%

6 42

8 6

811

-5,6

%

6 35

7 6

689

-5,0

%

70-M

L du

Bas

sin

Gra

yloi

s 31

6 31

3 1,

0%

1 00

5 1

093

-8,1

%

969

1 08

5 -1

0,7%

95

4 1

083

-11,

9%

70-M

L d’

Hér

icou

rt

267

255

4,7%

89

1 88

4 0,

8%

825

831

-0,7

%

821

831

-1,2

%

70-M

L de

Lur

e /

Luxe

uil-

les-

B. C

ham

p.

441

507

-13,

0%

1 36

7 1

443

-5,3

%

1 20

1 1

270

-5,4

%

1 19

6 1

264

-5,4

%

70-M

L du

bas

sin

d’em

ploi

de

Ves

oul

559

538

3,9%

1

782

1 71

3 4,

0%

1 52

2 1

484

2,6%

1

514

1 47

3 2,

8%

Hau

te-S

aône

1

583

1 61

3 -1

,9%

5

045

5 13

3 -1

,7%

4

517

4 67

0 -3

,3%

4

485

4 65

1 -3

,6%

39

-ML

de D

ole-

Reve

rmon

t 45

6 57

9 -2

1,2%

1

597

1 92

6 -1

7,1%

1

210

1 42

4 -1

5,0%

1

197

1 40

9 -1

5,0%

39-M

L du

Sud

Jura

67

3 75

6 -1

1,0%

1

972

2 39

3 -1

7,6%

1

564

1 82

5 -1

4,3%

1

554

1 81

6 -1

4,4%

Jura

1

129

1 33

5 -1

5,4%

3

569

4 31

9 -1

7,4%

2

774

3 24

9 -1

4,6%

2

751

3 22

5 -1

4,7%

58-M

L Bo

urgo

gne

Niv

erna

ise

404

475

-14,

9%

1 70

3 1

881

-9,5

%

1 56

3 1

664

-6,1

%

1 55

5 1

651

-5,8

%

58-M

L N

ever

s Su

d N

iver

nais

90

0 1

020

-11,

8%

3 62

2 3

845

-5,8

%

3 06

8 3

405

-9,9

%

3 06

4 3

401

-9,9

%

58-M

L N

iver

nais

Mor

van

181

222

-18,

5%

626

724

-13,

5%

538

652

-17,

5%

538

640

-15,

9%

Niè

vre

1

485

1 71

7 -1

3,5%

5

951

6 45

0 -7

,7%

5

169

5 72

1 -9

,6%

5

157

5 69

2 -9

,4%

71-M

L A

utun

ois

216

287

-24,

7%

746

797

-6,4

%

686

752

-8,8

%

686

751

-8,7

%

71-M

L C

halo

nnai

s 87

7 1

006

-12,

8%

2 54

9 2

822

-9,7

%

2 41

2 2

626

-8,1

%

2 33

2 2

540

-8,2

%

71-M

L C

haro

lais

54

9 58

7 -6

,5%

1

841

1 90

9 -3

,6%

1

757

1 81

4 -3

,1%

1

757

1 81

1 -3

,0%

71-M

L Le

Cre

usot

/ M

ontc

eau

446

589

-24,

3%

2 62

4 1

903

37,9

%

1 41

7 1

794

-21,

0%

1 40

8 1

780

-20,

9%

71-M

L Br

esse

Lou

hann

aise

33

2 29

9 11

,0%

81

3 76

4 6,

4%

722

669

7,9%

71

6 62

7 14

,2%

71-M

L M

âcon

nais

65

4 71

9 -9

,0%

1

933

2 12

5 -9

,0%

1

721

1 92

8 -1

0,7%

1

714

1 91

9 -1

0,7%

Saôn

e-et

-Loi

re

3 07

4 3

487

-11,

8%

9 50

6 10

320

-7

,9%

8

715

9 58

3 -9

,1%

8

613

9 42

8 -8

,6%

90-M

L du

Ter

ritoi

re d

e Be

lfort

74

3 87

6 -1

5,2%

2

707

3 21

7 -1

5,9%

2

044

2 46

3 -1

7,0%

1

978

2 42

2 -1

8,3%

Terr

itoi

re d

e Be

lfor

t 74

3 87

6 -1

5,2%

2

707

3 21

7 -1

5,9%

2

044

2 46

3 -1

7,0%

1

978

2 42

2 -1

8,3%

89-M

L A

uxer

rois

82

1 97

4 -1

5,7%

2

992

3 07

6 -2

,7%

2

597

2 90

6 -1

0,6%

2

569

2 88

5 -1

1,0%

89-M

L M

igen

nois

et J

ovin

ien

375

424

-11,

6%

1 14

9 1

302

-11,

8%

958

1 02

4 -6

,4%

95

6 1

022

-6,5

%

89-M

L Sé

nona

is

671

758

-11,

5%

2 10

7 2

220

-5,1

%

1 88

5 1

974

-4,5

%

1 88

4 1

962

-4,0

%

89-M

L To

nner

rois

et A

vallo

nais

34

6 35

6 -2

,8%

1

032

1 17

8 -1

2,4%

99

0 1

099

-9,9

%

989

1 09

6 -9

,8%

Yon

ne

2 21

3 2

512

-11,

9%

7 28

0 7

752

-6,1

%

6 43

0 7

003

-8,2

%

6 39

8 6

965

-8,1

%

Ense

mb

le

15 8

18

17 5

45

-9,8

%

50 8

57

55 4

10

-8,2

%

43 8

26

48 2

77

-9,2

%

43 4

22

47 7

97

-9,2

%

Jeun

es re

çus

pour

la p

rem

ière

fois

Les

jeun

es s

ont

dits

« e

n co

ntac

t »

une

anné

e lo

rsqu

’ils

ont

été

en r

elat

ion,

au

moi

ns u

ne f

ois

dans

l’an

née,

ave

c la

Mis

sion

Loc

ale,

éve

ntue

llem

ent

par

l’int

erm

édia

ire d

’un

tier

s, e

t ce

par

que

lque

moy

en q

ue c

e so

it :

entr

etie

n in

divi

duel

, ate

lier,

info

rmat

ion

colle

ctiv

e, t

élép

hone

, let

tre,

inte

rméd

iati

on…

Le

s je

unes

son

t dit

s «

acco

mpa

gnés

» lo

rsqu

’ils

ont b

énéfi

cié

dura

nt l’

anné

e d’

au m

oins

un

entr

etie

n in

divi

duel

, ou

part

icip

é à

un a

telie

r ou

une

info

rmat

ion

colle

ctiv

e.

Page 27: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

27

Annexe 3 : Les parcours d’accompagnement

Stru

ctur

es

PAC

EA *

G

aran

tie

jeun

es**

Em

ploi

s d’

aven

ir Su

ivi d

élég

ué (P

PAE)

C

EP *

**

Parr

aina

ge *

***

2017

20

17

2016

20

17

2016

20

17

2016

20

17

2017

20

16

21-M

L A

rrdt

. de

Beau

ne

150

81

nc

42

73

242

263

152

7 9

21-M

L M

arch

es d

e Bo

urgo

gne

134

71

75

24

71

95

125

141

nc

nc

21-M

L A

rrdt

. De

Dijo

n 83

0 32

0 30

4 22

8 48

3 1

007

1 13

4 83

1 82

61

Côt

e-d

'Or

1 11

4 47

2 37

9 29

4 62

7 1

344

1 52

2 1

124

89

70

25-M

L du

bas

sin

d’em

ploi

de

Besa

nçon

68

5 22

3 21

8 13

1 25

3 52

4 43

8 68

7 10

2 10

5

25-M

L du

Hau

t-D

oubs

99

78

62

39

87

14

0 25

2 10

4 9

13

25-M

L du

Pay

s de

Mon

tbél

iard

43

9 16

4 15

1 76

12

9 42

2 41

3 44

0 44

nc

Dou

bs

1 22

3 46

5 43

1 24

6 46

9 1

086

1 10

3 1

231

155

118

70-M

L du

Bas

sin

Gra

yloi

s 13

0 82

nc

36

87

86

93

13

0 nc

nc

70-M

L d’

Hér

icou

rt

131

71

52

26

44

73

69

131

2 8

70-M

L de

Lur

e /

Luxe

uil-

les-

B. C

ham

p.

318

130

101

46

98

155

165

318

8 17

70-M

L du

bas

sin

d’em

ploi

de

Ves

oul

256

132

110

72

112

152

164

256

10

10

Hau

te-S

aône

83

5 41

5 26

3 18

0 34

1 46

6 49

1 83

5 20

35

39-M

L de

Dol

e-Re

verm

ont

147

80

nc

61

141

200

231

147

7 7

39-M

L du

Sud

Jura

29

6 79

nc

43

10

9 23

5 26

5 29

8 nc

nc

Jura

44

3 15

9 nc

10

4 25

0 43

5 49

6 44

5 7

7

58-M

L Bo

urgo

gne

Niv

erna

ise

446

99

36

82

166

133

152

447

0 11

58-M

L N

ever

s Su

d N

iver

nais

60

5 15

2 45

10

1 19

4 29

5 28

2 60

4 42

58

58-M

L N

iver

nais

Mor

van

62

41

11

29

83

50

60

62

20

15

Niè

vre

1

113

292

92

212

443

478

494

1 11

3 62

84

71-M

L A

utun

ois

193

68

64

41

97

93

54

193

? 5

71-M

L C

halo

nnai

s 46

2 11

5 99

65

16

8 40

6 36

7 46

1 53

65

71-M

L C

haro

lais

41

7 12

2 10

2 36

82

24

0 24

6 41

8 25

21

71-M

L Le

Cre

usot

/ M

ontc

eau

290

81

100

51

127

248

274

290

46

40

71-M

L Br

esse

Lou

hann

aise

13

0 69

57

21

57

14

2 10

8 13

1 5

0

71-M

L M

âcon

nais

31

9 95

10

0 67

12

0 36

9 30

5 32

8 43

43

Saôn

e-et

-Loi

re

1 81

1 55

0 52

2 28

1 65

1 1

498

1 35

4 1

821

172

174

90-M

L du

Ter

ritoi

re d

e Be

lfort

25

1 13

6 13

5 91

18

3 27

0 30

7 25

4 nc

nc

Terr

itoi

re d

e Be

lfor

t 25

1 13

6 13

5 91

18

3 27

0 30

7 25

4 nc

nc

89-M

L A

uxer

rois

50

2 15

0 10

7 10

4 29

1 33

4 32

6 50

6 55

52

89-M

L M

igen

nois

et J

ovin

ien

186

80

nc

40

78

123

146

186

12

17

89-M

L Sé

nona

is

485

123

86

66

148

152

174

489

70

60

89-M

L To

nner

rois

et A

vallo

nais

18

2 10

4 nc

49

95

73

72

18

4 30

30

Yon

ne

1 35

5 45

7 19

3 25

9 61

2 68

2 71

8 1

365

167

159

Ense

mb

le

8 14

5 2

946

2 01

5 1

667

3 57

6 6

259

6 48

5 8

188

672

647

Sour

ce :

syst

ème

d’in

form

atio

n I-

Milo

*

PAC

EA :

Le p

arco

urs

cont

ract

ualis

é d’

acco

mpa

gnem

ent v

ers

l’em

ploi

et

l’aut

onom

ie (P

AC

EA) e

st le

nou

veau

cad

re c

ontr

actu

el d

e l’a

ccom

pagn

emen

t de

s je

unes

en

vigu

eur d

epui

s le

1er

janv

ier 2

017.

Il n

’y a

don

c pa

s de

don

née

disp

onib

le p

our l

’ann

ée 2

016.

**

Gar

anti

e je

unes

: Le

s M

issi

ons

Loca

les

suiv

ante

s on

t dé

ploy

ée la

Gar

anti

e je

une

lors

de

sa p

hase

de

gén

éral

isat

ion

en 2

017

: ML

Tonn

erre

/Ava

llon,

ML

Arc

Les

Gra

y (ja

nvie

r 201

7), M

L Su

d Ju

ra, M

L D

ole-

Reve

rmon

t,

ML

Mig

enne

s (f

évrie

r 201

7), M

L Be

aune

(mar

s 20

17).

Ces

Mis

sion

s Lo

cale

s n’

ont

donc

pas

de

résu

ltat

à c

omm

uniq

uer p

our l

’ann

ée 2

016.

**

* C

EP :

Le C

EP a

été

impl

émen

té d

ans

le s

ystè

me

d’in

form

atio

n I-M

ilo e

n 20

17. I

l n’y

a d

onc

pas

de d

onné

e p

our l

es a

nnée

s an

térie

ures

. **

** P

arra

inag

e : D

onné

es d

e la

Dire

ccte

Bou

rgog

ne-F

ranc

he-C

omté

tra

nsm

ises

à p

artir

d’u

ne e

nquê

te ré

alis

ée a

uprè

s de

s M

issi

ons

Loca

les.

Les

Mis

sion

s Lo

cale

s no

n co

ncer

nées

par

le d

ispo

siti

f ne

rem

onte

nt a

ucun

e do

nnée

. (sa

uf M

L A

utun

pou

r l'a

nnée

201

7, d

onné

es n

on c

omm

uniq

uées

par

la M

issi

on L

ocal

e).

Page 28: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

28

Annexe 4 : L’organisation territoriale et RH

Structure Sites Antennes Permanences Total

21-ML Arrdt. de Beaune 1 4 4 9 21-ML Marches de Bourgogne 1 1 1 3

21-ML Arrdt. De Dijon 1 11 7 19

Côte-d'Or 3 16 12 31

25-ML du bassin d’emploi de Besançon 1 2 10 13

25-ML du Haut-Doubs 1 3 0 4

25-ML du Pays de Montbéliard 1 2 4 7

Doubs 3 7 14 24

70-ML du Bassin Graylois 1 0 12 13

70-ML d’Héricourt 1 0 1 2

70-ML de Lure / Luxeuil-les-B. Champ. 1 2 0 3

70-ML du bassin d’emploi de Vesoul 1 1 6 8

Haute-Saône 4 3 19 26

39-ML de Dole-Revermont 1 1 6 8

39-ML du Sud Jura 1 3 4 8

Jura 2 4 10 16

58-ML Bourgogne Nivernaise 1 2 7 10

58-ML Nevers Sud Nivernais 1 1 14 16

58-ML Nivernais Morvan 1 0 8 9

Nièvre 3 3 29 35

71-ML Autunois 1 0 3 4

71-ML Chalonnais 1 0 14 15

71-ML Charolais 1 5 4 10

71-ML Le Creusot/ Montceau 1 1 0 2

71-ML Bresse Louhannaise 1 0 2 3

71-ML Mâconnais 1 2 0 3

Saône-et-Loire 6 8 23 37

90-ML du Territoire de Belfort 1 3 2 6

Territoire de Belfort 1 3 2 6

89-ML Auxerrois 1 3 7 11

89-ML Migennois et Jovinien 1 0 5 6

89-ML Sénonais 1 0 7 8

89-ML Tonnerrois et Avallonnais 1 1 0 2

Yonne 4 4 19 27

Ensemble 26 48 128 202

Structures

Effectif total de la structure Effectif salarié Effectif mis à disposition

Nbre personnes ETP Nbre personnes ETP Net ML Nbre personnes ETP

21-ML Arrdt. de Beaune 19 16.77 17 15.77 16.77 2 1

21-ML Marches de Bourgogne 12 11.80 12 11.80 9.80 0 0

21-ML Arrdt. De Dijon 56 53.93 55 52.93 52.93 1 1

Côte-d'Or 87 82.5 84 80.50 79.50 3 2

25-ML du bassin d’emploi de Besançon 41 37.80 40 36.80 37.80 1 1

25-ML du Haut-Doubs 16 13.94 16 13.94 13.94 0 0

25-ML du Pays de Montbéliard 49 29.35 32 18.10 29.35 17 11.25

Doubs 106 81.09 88 68.84 81.09 18 12.25

70-ML du Bassin Graylois 8 7.04 8 7.04 7.04 0 0

70-ML d’Héricourt 10 7.62 9 7.57 7.62 1 0.05

70-ML de Lure / Luxeuil-les-B. Champ. 16 13.00 16 13.00 12.50 0 0

70-ML du bassin d’emploi de Vesoul 15 13.40 15 13.40 13.40 1 0.30

Haute-Saône 50 41.06 48 41.01 40.56 2 0.35

39-ML de Dole-Revermont 13 12.30 13 12.30 12.30 0 0

39-ML du Sud Jura 19 17.54 18 16.74 17.54 1 0.80

Jura 32 29.84 31 29.04 29.84 1 0.80

58-ML Bourgogne Nivernaise 16 15.40 16 15.40 15.40 0 0

58-ML Nevers Sud Nivernais 28 27.40 28 27.40 27.40 0 0

58-ML Nivernais Morvan 12 11.14 12 11.14 6.80 0 0

Nièvre 56 53.94 56 53.94 49.60 0 0

71-ML Autunois 16 9.69 15 9.29 9.69 1 0.40

71-ML Chalonnais 25 22.68 24 22.18 20.98 1 0.50

71-ML Charolais 21 17.83 20 17.33 15.15 1 0.50

71-ML Le Creusot/ Montceau 27 20.95 26 20.45 20.95 1 0.50

71-ML Bresse Louhannaise 12 10.18 11 9.78 8.61 1 0.40

71-ML Mâconnais 19 18.50 18 18 18.50 1 0.50

Saône-et-Loire 120 99.83 114 97.03 93.88 6 2.80

90-ML du Territoire de Belfort 26 25.00 26 25.00 25.00 0 0

Territoire de Belfort 26 25.00 26 25.00 25.00 0 0

89-ML Auxerrois 31 26.44 30 25.94 23.44 1 0.50

89-ML Migennois et Jovinien 9 8.80 9 8.80 8.80 0 0

89-ML Sénonais 25 23.16 24 22.66 23.16 1 0.50

89-ML Tonnerrois et Avallonais 13 12.36 12 11.86 12.36 1 0.50

Yonne 78 70.76 75 69.26 67.76 3 1.50

Ensemble 555 484.02 522 464.62 467.23 33 19.70

Source : données Missions Locales – traitement ARML

Page 29: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

29

Annexe 5 : Les nancements de l’activité principale

Str

uctu

res

Eta

t

Pôle

Em

plo

i

Régio

n d

ont

pack jeunesse

mobilité

Départ

em

ent

Coll.

Terr

it.

Autr

es

Aid

es à

l'em

plo

i

Autr

es

org

anis

mes

Tota

l

Contr

ibutions

volo

nta

ires e

n

natu

re*

21-M

L A

rrdt.

de B

eaune

303 3

92

61 4

25

101 1

56

0

109 8

70

22 7

74

0

598 6

17

29 7

80

21-M

L M

arc

hes d

e B

ourg

ogne

210 2

15

42 0

65

80 3

27

0

15 3

16

0

0

347 9

23

1 5

03

21-M

L A

rrdt.

De D

ijon

1 1

34 6

80

280 0

08

297 9

67

0

265 4

61

42 8

14

21 8

13

2 0

42 7

43

52 4

02

Côte

-d'O

r

1 6

48 2

87

383 4

98

479 4

50

0

390 6

47

65 5

88

21 8

13

2 9

89 2

83

83 6

85

25-M

L d

u b

assin

d’e

mplo

i de B

esançon

631 6

07

158 2

44

263 9

52

28 6

00

216 8

63

0

0

1 2

99 2

66

0

25-M

L d

u H

aut-

Doubs

259 7

91

65 1

02

178 7

07

19 0

00

132 6

96

16 4

53

0

671 7

49

0

25-M

L d

u P

ays d

e M

ontb

éliard

494 4

88

109 4

72

156 2

87

17 2

00

374 5

50

50 2

30

0

1 2

02 2

27

40 3

00

Doubs

1 3

85 8

86

332 8

18

598 9

46

64 8

00

724 1

09

66 6

83

0

3 1

73 2

42

40 3

00

70-M

L d

u B

assin

Gra

ylo

is

145 9

14

32 8

06

91 2

07

1 2

50

26 0

78

0

0

297 2

55

0

70-M

L d

’Héri

court

117 0

63

19 7

36

77 1

37

1 2

50

26 5

00

0

2 6

09

244 2

95

0

70-M

L d

e L

ure

/ L

uxeuil-l

es-B

. Cham

p.

262 8

30

48 8

75

147 7

12

1 2

50

108 1

34

3 6

80

0

572 4

81

5 5

56

70-M

L d

u b

assin

d’e

mplo

i de V

esoul

249 7

35

54 8

34

127 2

42

1 2

50

54 6

88

28 6

78

0

514 4

27

0

Haute

-Saône

775 5

42

156 2

51

443 2

98

5 0

00

215 4

00

32 3

58

2 6

09

1 6

30 4

58

5 5

56

39-M

L d

e D

ole

-Reverm

ont

281 6

42

66 1

65

125 1

27

13 0

00

159 5

18

0

0

645 4

52

18 2

00

39-M

L d

u S

ud J

ura

395 2

16

88 4

57

202 8

47

13 0

00

79 5

66

0

0

779 0

86

1 8

00

Jura

676 8

58

154 6

22

327 9

74

26 0

00

239 0

84

0

0

1 4

24 5

38

20 0

00

58-M

L B

ourg

ogne N

ivern

ais

e

271 7

46

47 6

42

83 5

08

38 0

40

92 6

55

25 7

34

0

559 3

25

1 5

34

58-M

L N

evers

Sud N

ivern

ais

522 2

62

96 2

71

138 6

44

48 4

47

134 0

00

48 5

11

0

988 1

35

23 1

79

58-M

L N

ivern

ais

Morv

an

116 6

93

19 6

53

59 5

18

40 6

13

19 8

76

0

0

256 3

53

989

Niè

vre

910 7

01

163 5

66

281 6

70

127 1

00

246 5

31

74 2

45

0

1 8

03 8

13

25 7

02

71-M

L A

utu

nois

153 4

71

27 9

58

83 8

37

11 7

00

11 9

99

41 4

09

0

330 3

74

903

71-M

L C

halo

nnais

461 7

15

114 3

61

148 5

80

11 7

00

99 1

52

30 4

34

0

865 9

42

31 3

47

71-M

L C

haro

lais

278 4

85

57 5

05

93 8

21

11 7

00

17 5

20

0

0

459 0

31

4 0

82

71-M

L L

e C

reusot/

Montc

eau

381 5

68

78 7

24

137 5

13

23 4

00

136 7

97

15 9

65

0

773 9

67

11 5

18

71-M

L B

resse L

ouhannais

e

142 0

80

30 3

94

58 7

50

11 7

00

18 4

82

14 3

17

0

275 7

23

916

71-M

L M

âconnais

360 6

06

83 9

35

116 3

50

11 7

00

133 4

58

8 3

46

0

714 3

95

3 6

65

Saône-e

t-Loire

1 7

77 9

25

392 8

77

638 8

51

81 9

00

417 4

08

110 4

71

0

3 4

19 4

32

52 4

31

90-M

L d

u T

err

itoire d

e B

elfort

461 1

03

101 6

49

233 0

67

100 3

00

26 3

70

69 3

56

0

991 8

45

54 3

80

Terr

itoire d

e B

elfort

461 1

03

101 6

49

233 0

67

100 3

00

26 3

70

69 3

56

0

991 8

45

54 3

80

89-M

L A

uxerr

ois

457 5

31

100 3

75

138 8

04

0

133 4

41

71 2

75

0

901 4

26

5 3

23

89-M

L M

igennois

et

Jovin

ien

218 5

97

43 0

74

66 1

75

0

45 7

37

9 9

91

348

383 9

22

26 5

39

89-M

L S

énonais

369 0

59

83 9

80

132 3

11

0

82 4

01

32 8

41

0

700 5

92

995

89-M

L T

onnerr

ois

et

Avallonais

225 2

50

32 3

19

108 2

06

0

25 4

18

14 6

97

0

405 8

90

24 9

40

Yonne

1 2

70 4

37

259 7

48

445 4

96

0

286 9

97

128 8

04

348

2 3

91 8

30

57 7

97

Ensem

ble

8 9

06 7

39

1 9

45 0

29

3 4

48 7

52

405 1

00

2 5

46 5

45

547 5

06

24 7

70

17 8

24 4

41

339 8

51

* le

s co

ntrib

utio

ns v

olon

taire

s en

nat

ure

com

pren

nent

l’ac

cès

au ré

seau

inte

rnet

ARM

L po

ur le

s M

issi

ons

Loca

les

de B

ourg

ogne

(14%

du

tota

l) et

les

cont

ribut

ions

vol

onta

ires

des

colle

ctiv

ités

pou

r les

26

Mis

sion

s Lo

cale

s (7

9%) -

7%

son

t du

pers

onne

l mis

à d

ispo

siti

on

Sour

ce :

donn

ées

Mis

sion

s Lo

cale

s –

trai

tem

ent A

RML

Page 30: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

30

Annexe 6 : Les nancements de l’activité spécique

1 S

tructu

res

Eta

t*

FSE

Régio

n

Départ

em

ent

Coll.

Terr

it.

autr

es

Aid

es à

l'em

plo

i

Autr

es

org

anis

mes

Tota

l

Contr

ibutions

volo

nta

ires e

n

natu

re *

*

21-M

L A

rrdt.

de B

eaune

163 9

24

14 0

63

0

0

0

0

2 2

86

180 2

73

19 4

95

21-M

L M

arc

hes d

e B

ourg

ogne

113 2

60

7 5

46

0

0

0

0

0

120 8

06

0

21-M

L A

rrdt.

De D

ijon

609 9

59

77 6

81

0

0

0

0

0

687 6

40

28 4

69

Côte

-d'O

r

887 1

43

99 2

90

0

0

0

0

2 2

86

988 7

19

47 9

64

25-M

L d

u b

assin

d’e

mplo

i de B

esançon

403 0

97

43 9

04

600

300

10 4

00

0

0

458 3

01

0

25-M

L d

u H

aut-

Doubs

126 8

38

8 7

44

0

0

0

0

0

135 5

82

0

25-M

L d

u P

ays d

e M

ontb

éliard

292 8

17

25 3

82

6 7

95

0

0

0

0

324 9

94

0

Doubs

822 7

52

78 0

30

7 3

95

300

10 4

00

0

0

918 8

77

0

70-M

L d

u B

assin

Gra

ylo

is

125 1

70

14 4

01

0

8 3

70

0

23 0

59

4 3

75

175 3

75

0

70-M

L d

’Héri

court

76 3

34

0

0

3 2

40

0

0

2 1

20

81 6

94

0

70-M

L d

e L

ure

/ L

uxeuil-l

es-B

. Cham

p.

224 3

19

19 7

36

0

8 7

48

0

0

0

252 8

03

0

70-M

L d

u b

assin

d’e

mplo

i de V

esoul

199 4

65

21 6

78

0

16 2

00

3 6

72

0

900

241 9

15

0

Haute

-Saône

625 2

88

55 8

15

0

36 5

88

3 6

72

23 0

59

7 3

95

751 7

87

0

39-M

L d

e D

ole

-Reverm

ont

122 1

00

22 0

22

0

0

0

0

0

144 1

22

0

39-M

L d

u S

ud J

ura

148 0

99

12 3

48

0

0

0

0

0

160 4

47

0

Jura

270 1

99

34 3

70

0

0

0

0

0

304 5

69

0

58-M

L B

ourg

ogne N

ivern

ais

e

124 9

39

30 4

79

0

3 9

75

2 0

00

0

0

161 3

93

0

58-M

L N

evers

Sud N

ivern

ais

305 6

30

33 2

71

0

4 8

28

0

5 0

11

450

349 1

90

9 4

73

58-M

L N

ivern

ais

Morv

an

81 9

28

10 6

33

0

0

0

0

0

92 5

61

0

Niè

vre

512 4

97

74 3

83

0

8 8

03

2 0

00

5 0

11

450

603 1

44

9 4

73

71-M

L A

utu

nois

137 7

79

15 4

35

0

0

0

0

0

153 2

14

13 8

03

71-M

L C

halo

nnais

236 8

35

21 1

98

0

0

0

0

12 7

00

270 7

33

18 9

03

71-M

L C

haro

lais

194 5

66

12 3

48

0

0

17 5

20

0

3 0

00

227 4

34

10 0

99

71-M

L L

e C

reusot/

Montc

eau

215 3

03

17 8

36

0

0

0

0

0

233 1

39

17 2

58

71-M

L B

resse L

ouhannais

e

117 9

07

6 8

60

0

0

0

0

0

124 7

67

10 6

52

71-M

L M

âconnais

177 7

43

21 6

09

22 0

00

0

0

0

0

221 3

52

7 7

64

Saône-e

t-Loire

1 0

80 1

33

95 2

86

22 0

00

0

17 5

20

0

15 7

00

1 2

30 6

39

78 4

79

90-M

L d

u T

err

itoire d

e B

elfort

246 6

72

142 3

66

5 0

00

31 0

00

7 0

60

0

2 8

10

434 9

08

0

Terr

itoire d

e B

elfort

246 6

72

142 3

66

5 0

00

31 0

00

7 0

60

0

2 8

10

434 9

08

0

89-M

L A

uxerr

ois

291 7

51

41 1

08

0

9 8

97

3 5

00

11 7

47

1 0

00

359 0

03

18 1

10

89-M

L M

igennois

et

Jovin

ien

147 7

84

14 4

06

0

0

0

0

0

162 1

90

0

89-M

L S

énonais

197 0

50

23 6

67

3 0

00

15 0

70

4 6

81

20 9

07

1 0

00

265 3

74

17 0

69

89-M

L T

onnerr

ois

et

Avallonais

214 8

24

16 4

64

0

15 3

99

0

0

13 9

50

260 6

37

18 1

10

Yonne

851 4

09

95 6

45

3 0

00

40 3

66

8 1

81

32 6

54

15 9

50

1 0

47 2

05

53 2

89

Ensem

ble

5 2

96 0

92

675 1

85

37 3

95

117 0

27

48 8

33

60 7

24

44 5

91

6 2

79 8

47

189 2

05

* Et

at :

com

pren

d no

tam

men

t le

s cr

édit

s G

aran

tie

Jeun

es (8

2%) E

AV

(8%

) par

rain

age

(3%

) **

Les

con

trib

utio

ns v

olon

taire

s en

nat

ure

com

pren

nent

les

mis

es à

dis

posi

tion

de p

sych

olog

ues

dans

le c

adre

du

rése

au s

anté

ARM

L BF

C

Sour

ce :

donn

ées

Mis

sion

s Lo

cale

s –

trai

tem

ent A

RML

Page 31: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction
Page 32: Association Régionale des Missions Locales · La qualité de l’accompagnement mis en œuvre est plébiscité par les jeunes eux-mêmes. Comme l'atteste l'enquête de satisfaction

Association Régionale des Missions Locales de Bourgogne-Franche-Comté

Site de Besançon

10B rue Midol, 25 000 BESANÇON / 03-81-52-89-58

Site de Dijon 11 rue Louis de Broglie, 21 000 DIJON / 03-80-42-01-42

www.missionslocales-bfc.fr