Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie...

4
Afghanistan République islamique d’Iran Pakistan Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par une insécurité et une instabilité politique croissantes. En Afghanistan, les attentats anti-gouvernementaux ont fortement augmenté et l’année 2008 a été marquée par un nombre d’incidents de sécurité important, le plus élevé qui ait été observé depuis la chute du régime des Talibans. La situation s’est également dégradée au Pakistan. La montée de l’insécurité dans les régions frontalières, en particulier dans la Province de la frontière du Nord-Ouest, influe sur les mouvements de population. En raison, entre autres, de préoccupations sécuritaires, le Gouvernement de la République islamique d’Iran a déclaré que certaines régions seraient interdites aux étrangers ; c’est notamment le cas du Séistan-Balouchistan, où un grand nombre d’Afghans résident. La situation sécuritaire générale limite gravement l’accès du HCR aux personnes qui relèvent de sa compétence, notamment dans la Province de la frontière du Nord-Ouest au Pakistan et en Afghanistan, où l’accès humanitaire des Nations Unies est restreint à la moitié du pays à peine.

Transcript of Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie...

Page 1: Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par une insécurité et une instabilité politique croissantes.

Afghanistan

République islamique d’Iran

Pakistan

Asie du Sud-Ouest

Environnement opérationnel

La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par uneinsécurité et une instabilité politique croissantes. EnAfghanistan, les attentats anti-gouvernementaux ontfortement augmenté et l’année 2008 a été marquée par unnombre d’incidents de sécurité important, le plus élevé quiait été observé depuis la chute du régime des Talibans.

La situation s’est également dégradée au Pakistan. Lamontée de l’insécurité dans les régions frontalières, enparticulier dans la Province de la frontière du Nord-Ouest,influe sur les mouvements de population.

En raison, entre autres, de préoccupations sécuritaires, leGouvernement de la République islamique d’Iran a déclaréque certaines régions seraient interdites aux étrangers ;c’est notamment le cas du Séistan-Balouchistan, où ungrand nombre d’Afghans résident.

La situation sécuritaire générale limite gravement l’accès duHCR aux personnes qui relèvent de sa compétence,notamment dans la Province de la frontière du Nord-Ouestau Pakistan et en Afghanistan, où l’accès humanitaire desNations Unies est restreint à la moitié du pays à peine.

Page 2: Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par une insécurité et une instabilité politique croissantes.

Les crises alimentaires et énergétiques qui ont frappé larégion en 2008, associées à une sécheresse enAfghanistan, ont entraîné des mouvements de populationsupplémentaires. Bon nombre de rapatriés sont confrontésà des difficultés plus importantes, car ils se disputent desressources de plus en plus maigres.

En juin 2008, la communauté internationale a réaffirméson appui à l’Afghanistan lors de la Conférence de Paris,s’engageant à verser quelque 20 milliards de dollars E.-U.pour faire avancer la Stratégie nationale de développementde l’Afghanistan. Cependant, la progression en direction desobjectifs fixés par le Pacte pour l’Afghanistan en 2006,relatifs à l’édification de l’État, à la sécurité et audéveloppement économique et social, a été lente.

Dans ce contexte difficile, il est clair qu’il ne sera possiblede trouver des solutions au déplacement des populationsafghanes dans la région que si l’on assiste à des progrèssoutenus en matière de reconstruction, de sécurité etd’édification des institutions de l’État en Afghanistan.

Plus de cinq millions d’Afghans ont regagné leur paysd’origine depuis 2002, quelque 4 millions d’entre euxbénéficiant de l’assistance du HCR à cet effet. Cependant,il reste encore environ 1,8 million d’Afghans enregistrés auPakistan et 900 000 autres en République islamiqued’Iran.

Depuis 2006, le rythme des retours s’est ralenti. Plus de 80pour cent des Afghans enregistrés et demeurés dans leurpays d’accueil sont déplacés depuis plus de deux décennieset la moitié d’entre eux sont nés en exil, et n’ont que peu deliens avec leur pays d’origine. Ces facteurs expliquent enpartie leur réticence à rentrer. En outre, nombre de réfugiés

pensent que dans le contexte actuel, il leur sera difficile detrouver des moyens d’existence en Afghanistan.

Quelque 250 000 Afghans ont néanmoins regagné leurpays entre le mois de janvier et le milieu du mois deseptembre 2008. Ce mouvement de retour était en grandepartie dû à certaines évolutions dans leurs pays d’accueil,comme la montée de l’insécurité, la hausse des prix et lafermeture du village de réfugiés de Jalozai au Pakistan.

Le déplacement d’Afghans rapatriés suscite despréoccupations croissantes. En 2008, plus de 30 000rapatriés enregistrés vivaient dans des zones d’installationtemporaires, ne pouvant regagner leurs localités pourdiverses raisons, notamment l’insécurité, l’absence delogements, le manque de terres et l’impossibilité de trouverdes moyens d’existence. Il apparaît désormais clairementque l’Afghanistan a actuellement des capacités très limitéesen matière d’absorption et de réintégration des rapatriés.

Stratégie

Le HCR continuera à faciliter les rapatriements librementconsentis, tout en continuant à prôner le respect ducaractère volontaire et progressif des mouvements deretour. Le Haut Commissariat fera le nécessaire pourempêcher que ces deux principes – retours volontaires,retours progressifs – ne soient sapés.

Cependant, toute solution globale au problème dudéplacement afghan dans la région sera déterminée par lesprogrès de la reconstruction et de l’édification de l’État enAfghanistan et par des améliorations générales dans la

Appel global 2009 du HCR - actualisation 259

Asi

edu

Sud-O

uest

Page 3: Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par une insécurité et une instabilité politique croissantes.

sécurité régionale. En étroite coopération avec leGouvernement afghan, le HCR s’emploie à appuyer laréintégration des rapatriés dans le cadre des programmesde développement nationaux, en particulier dans les zonesoù les retours sont très nombreux.

En novembre 2008, le Gouvernement afghan et le HCRdoivent organiser une conférence internationale sur le retouret la réintégration à Kaboul. La conférence attireral’attention sur les problèmes qui font obstacle à laréintégration durable et mobilisera l’appui politique,technique et financier d’intervenants afghans etinternationaux afin d’y remédier.

Parallèlement, des solutions provisoires pourraient êtreapportées à de nombreux Afghans au Pakistan et enRépublique islamique d’Iran. En étroite coopération avecles gouvernements des pays d’accueil, le HCR œuvrera aumaintien du statut de protection dont bénéficient tous lesAfghans enregistrés et qui rend leur séjour plus prévisible.

Les interventions du HCR au Pakistan seront axées surl’adoption d’une stratégie plus globale pour gérer lasituation de la population afghane, prévoyant l’identificationdes groupes vulnérables et reposant notamment sur lavolonté et la capacité de la population réfugiée de tirer partides solutions proposées. Le Haut Commissariats’emploiera, de concert avec l’Équipe des Nations Unies

dans le pays, à appuyer les communautés des zones quiaccueillent des réfugiés et cherchera à obtenir davantage departenariats et d’investissements de la part d’intervenantsclés.

En Iran, le HCR s’attachera, en coopération avec leGouvernement et les organisations appropriées, à dispenseraux réfugiés des formations qualifiantes qui leurpermettront ensuite de gagner leur vie. Le recensement despersonnes qui ont des besoins spécifiques se poursuivra,mais l’accent sera davantage mis sur l’appuicommunautaire.

Le Haut Commissariat cherche à utiliser davantage laréinstallation comme instrument de protection stratégiquepour les individus réfugiés dans la région.

Contraintes

La dégradation de la situation sécuritaire et l’instabilitérégionale en Afghanistan et au Pakistan influeront sur leniveau de protection accordé aux réfugiés afghans et surla recherche de solutions durables à leur sort. En outre,la crise économique, qui s’amplifie, auravraisemblablement un impact sur les mouvements depopulation et risque d’accroître l’instabilité.

260 Appel global 2009 du HCR - actualisation

Asie

du

Sud-O

uest

HCR

/N

.dos

Rem

edio

s

Une famille de réfugiés afghans rentrent

chez eux après des années d’exile au Pakistan.

Page 4: Asie du Sud-Ouest - UNHCR · Asie du Sud-Ouest Environnement opérationnel La région de l’Asie du Sud-Ouest est dominée par une insécurité et une instabilité politique croissantes.

Opérations

Les opérations du HCR en Afghanistan, en République

islamique d’Iran et au Pakistan sont décrites dans deschapitres séparés.

Informations financières

L’opération pour l’Afghanistan a été intégrée au programmeannuel en 2004, le budget diminuant en raison de labaisse du nombre de rapatriements. Les catastrophesnaturelles qui ont frappé le Pakistan, comme letremblement de terre de 2005 et les inondations de 2007et de 2008, ainsi que l’intensification des combats dans lesrégions frontalières en 2008, ont entraîné desdéplacements internes de populations qui ont nécessité desprogrammes et des ressources supplémentaires.

Depuis 2007, année où le HCR a augmenté l’allocation enespèces destinée à faciliter le rapatriement et laréintégration des réfugiés en Afghanistan, les besoins ontsystématiquement excédé les ressources disponibles et descontributions supplémentaires ont été nécessaires pourpoursuivre l’opération de rapatriement. En 2008, il a éténécessaire de débloquer des fonds supplémentaires, tantpour le Pakistan que pour l’Afghanistan, du fait de ladégradation des conditions de sécurité.

En outre, pour aider les Gouvernements du Pakistan et dela République islamique d’Iran à garantir un séjour plusprévisible aux Afghans, le HCR a appuyé financièrement lesactivités d’enregistrement et de profilage menées par lesdeux pays.

Appel global 2009 du HCR - actualisation 261

Asi

edu

Sud-O

uest

Budget (dollars E.-U.)

Pays

2008 2009

Budget annuelBudget

supplémentaireTotal Budget annuel

Budgetsupplémentaire

Total

Afghanistan 49 871 900 0 49 871 900 54 347 491 0 54 347 491

Pakistan 18 374 173 15 526 561 33 900 734 19 934 940 658 320 20 593 260

République islamiqued’Iran

12 376 669 1 300 000 13 676 669 13 273 109 790 000 14 063 109

Activités régionales ¹ 120 000 0 120 000 110 000 0 110 000

Total 80 742 742 16 826 561 97 569 303 87 665 540 1 448 320 89 113 860

1Inclut le rapatriement des Afghans depuis des pays non-limitrophes.

Note: Le budget-programme supplémentaire n’inclut pas un prélèvement de sept pour cent opéré sur les contributions afin de couvrir les dépenses indirectes du HCR.