ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

12
ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 1 Orientation – Jeux et exercices complémentaires avec développement à niveau Informations " Le cadre fixé est plus ou moins précis selon le but recherché " Le début de l’activité dépend de la connaissance des joueurs " Dans un entraînement, ne pas proposer plus de 2 formes et 2 variations. Objectif : " Se déplacer en respectant les positions de départ (occupation de l’espace) " Observer la zone du ballon et les espaces libres tout en restant disponibles pour le possesseur du ballon Observation " Les déplacements des joueurs : o fluidité, justesse o occupation de l’espace o relation avec ses partenaires " La prise d’information et la prise de décision " L’orientation o Les joueurs sont disponibles et orientés pour enchaîner avec un mouvement o Les orientations individuelles sont en priorité »Positions ouvertes » Variation " Nombre de touches " Alterner le nombre de touches (un joueur joue en 3 touches, l’autre joueur est libre, par exemple…) " Proposer des schémas de déplacement (joueur en possession du ballon, joueur sans ballon) " Agrandir ou réduire l’espace de jeu " Jouer avec les mains " Créer la supériorité numérique " Selon jeu ou exercice " Accents de coaching - Présenter les termes de « Prises d’information » et de » Prises de décision » - Démontrer, pour le joueur, la « position ouverte » par opposition à la « position fermée » - Aider le joueur dans sa « Prise d’information » - Observer les déplacements des joueurs, la manière dont ils s’orientent dans le jeu, prennent des informations et sélectionnent les informations essentielles - Evaluer l’intention par opposition à la réalisation technique - Travailler sur les relations proches et lointaines au niveau de la prise d’information Utiliser la roue du jeu pour développer, de manière adaptée, le jeu ACTIVITES Eléments techniques Eléments tactiques Eléments physiques Eléments psychiques/sociaux REGLES Ce qui est permis Ce qui est interdit Dribbler/Tirs au but Phase de jeu JOUEURS Nombre d’équipes Nombre de joueurs Avec ou sans adversaires Infériorité ou supériorité BUTS Formes Emplacement Nombre TERRAIN Dimension Forme Revêtement de la surface Zones BALLONS Grandeur Poids Formes Différenciation Nombre

Transcript of ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

Page 1: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 1

Orientation – Jeux et exercices complémentaires avec développement à niveau

Informations

" Le cadre fixé est plus ou moins précis selon le but recherché " Le début de l’activité dépend de la connaissance des joueurs " Dans un entraînement, ne pas proposer plus de 2 formes et 2 variations.

Objectif :

" Se déplacer en respectant les positions de départ (occupation de l’espace) " Observer la zone du ballon et les espaces libres tout en restant disponibles pour le possesseur du ballon

Observation

" Les déplacements des joueurs : o fluidité, justesse o occupation de l’espace o relation avec ses partenaires

" La prise d’information et la prise de décision " L’orientation

o Les joueurs sont disponibles et orientés pour enchaîner avec un mouvement o Les orientations individuelles sont en priorité »Positions ouvertes »

Variation

" Nombre de touches " Alterner le nombre de touches (un

joueur joue en 3 touches, l’autre joueur est libre, par exemple…)

" Proposer des schémas de déplacement (joueur en possession du ballon, joueur sans ballon)

" Agrandir ou réduire l’espace de jeu " Jouer avec les mains " Créer la supériorité numérique " Selon jeu ou exercice " …

Accents de coaching

- Présenter les termes de « Prises d’information » et de » Prises de décision » - Démontrer, pour le joueur, la « position ouverte » par opposition à la « position fermée » - Aider le joueur dans sa « Prise d’information » - Observer les déplacements des joueurs, la manière dont ils s’orientent dans le jeu, prennent des informations et

sélectionnent les informations essentielles - Evaluer l’intention par opposition à la réalisation technique - Travailler sur les relations proches et lointaines au niveau de la prise d’information

Utiliser la roue du jeu pour développer, de manière adaptée, le jeu

ACTIVITES Eléments techniques

Eléments tactiques Eléments physiques

Eléments psychiques/sociaux

REGLES Ce qui est permis Ce qui est interdit Dribbler/Tirs au

but Phase de jeu

JOUEURS Nombre

d’équipes Nombre de

joueurs Avec ou sans adversaires

Infériorité ou supériorité

BUTS Formes

Emplacement Nombre

TERRAIN Dimension

Forme Revêtement de la

surface Zones

BALLONS Grandeur

Poids Formes

Différenciation Nombre

Page 2: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 2

Forme jouée 1

Deux carrés - Niveau 1

Explication Les joueurs, répartis en 2 équipes, se passent le ballon dans leur carré respectif. Après chaque passe, le joueur se déplace pour prendre une autre position

Deux carrés - Niveau 2

Explication Le niveau 2, comme le niveau 1, avec 4 carrés à l’intérieur du grand carré. En possession du ballon, jamais plus de 2 joueurs par petit carré, excepté le joueur axial. Après chaque passe, le joueur change de zone de jeu.

Deux carrés - Niveau 3

Page 3: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 3

Explication Le niveau 3, comme les niveaux 1 et 2, avec 4 carrés à l’intérieur du grand carré. En possession du ballon, jamais plus de 2 joueurs par petit carré, excepté le joueur axial. Après chaque passe, le joueur change de grand carré. Les 2 carrés sont assez proches l’un de l’autre. Attention à l’impact CO. Important de laisser plusieurs touches pour favoriser la compréhension de l’exercice.

Deux carrés - Niveau 4

Explication A ce niveau, on ajoute un défenseur. Dans l’exercice ci-dessus de gauche, il n’y pas de petits carrés à l’intérieur du grand. Le joueur cherche à respecter les consignes avec une pression plus importante (Adversaire). Dans celui de droite, on voit les 4 carrés et on peut appliquer les consignes d’occupation de l’espace.

Deux carrés – Niveau 5

Explication A ce niveau, on garde les consignes ci-dessus. Le joueur qui a joué le ballon dans un des 2 grands carrés change de carrés et prend une position dans l’autre carré, en fonction de la position des joueurs et du ballon.

Page 4: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 4

Deux carrés – Niveau 6

Explication Forme de finalité, avec 2 adversaires contre 5 ou 6 joueurs dans un carré. L’intensité est importante, les éléments d’information et de différenciation plus nombreux. A la récupération du ballon, les 2 joueurs défensifs prennent une position dans l’espace de jeu. Les 2 derniers joueurs ayant touché le ballon et l’ayant perdu changent de carré et vont défendre dans l’autre carré.

Dans l’autre carré, 5 ou 6 joueurs se passent le ballon, en occupant la zone. Lorsque les 2 défenseurs arrivent, le rythme et l’occupation du terrain changent.

Forme jouée 2

Jeu à 3 – Niveau 1

Page 5: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 5

Explication 3 chantiers. Sur chacun, on travaille le jeu à 3 selon l’observation de mes partenaires. D’une source de ballon, le joueur axial s’oriente pour aller vers un des 3 chantiers.

Sur les chantiers 1 et 3, il joue en profondeur ou dans les pieds selon les courses des joueurs extérieurs.

Sur le chantier 2, les 2 joueurs demandeurs se trouvent sur le même axe. Celui qui est devant demande le ballon à droite ou à gauche. Le possesseur du ballon choisit de jouer avec un des 2 joueurs selon leur appel.

Dans chaque situation, l’enchaînement se fait soit par un centre, soit par une combinaison à 3 joueurs en 1 ou 2 touches.

Jeu à 3 – Niveau 2

Explication Un défenseur semi-passif détermine le choix du joueur en possession du ballon. De ce fait, une information supplémentaire est à prendre en considération. Le défenseur choisit de défendre sur un des 2 joueurs en se déplaçant dans sa direction et incite le possesseur du ballon à faire le bon choix.

Jeu à 3 – Niveau 3

Explication

Page 6: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 6

Dans cet exercice, les 2 défenseurs centraux débutent par une passe entre eux. Les 3 milieux axiaux se déplacent pour recevoir une passe. Le défenseur central choisit l’un des 3 milieux.

En 1 à 3 touches, les milieux se passent le ballon en mouvement avant d’alerter les joueurs offensifs pour une conclusion sur le but.

Travailler avec des vagues de joueurs.

Jeu à 3 – Niveau 4

Explication

Exercice identique au niveau précédent. Un défenseur dans la zone médiane gêne la passe des défenseurs centraux et le jeu de combinaison des milieux avant l’enchaînement vers le but.

Jeu à 3 – Niveau 5

Page 7: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 7

Explication

L’exercice débute de la même façon que pour les niveaux précédents. Dans le carré médian se trouvent 2 défenseurs. Sur la ligne de défense sont placés 4 mannequins.

L’attaquant axial peut décrocher pour venir travailler avec ses milieux dans la zone médiane. De ce fait, il laisse la zone axiale offensive libre.

La relation entre le milieu extérieur (ou ailier) et le latéral doit permettre de jouer l’espace entre les défenseurs ou le jeu sur le côté pour préparer un centre du latéral. Le timing et la relation plus complexe entre les différents intervenants sont importants.

L’orientation et les prises d’information deviennent dès lors décisives.

Jeu à 3 – Niveau 6

Explication

Dans une phase finale, le jeu se déroule à 10 contre 6. Pour les 10 joueurs, l’action part toujours des 2 centraux. La position de départ des défenseurs à 6 est importante afin de laisser une zone libre dans leur dos.

Le jeu se déroule jusqu’à la fin de l’action. Pour l’équipe à 6, 2 petits buts placés à la hauteur de la zone des défenseurs rouges peuvent servir de cible. Une autre possibilité réside dans une relance sur le 2ème gardien qui se trouve au-delà de la zone médiane.

Page 8: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 8

Forme jouée 3

Barça – Niveau 1 Barça – Niveau 2

Explication

2 contre 2 + 4 jokers. Le but est de passer d’un côté à l’autre par des passes courtes. Dans un deuxième temps, on peut autoriser la passe mi-longue d’un côté à l’autre du rectangle de jeu, d’un joker à l’autre. La relation entre les 2 jokers axiaux est importante : occupation de la longueur et déplacement axial.

Pour les joueurs de couloir, se positionner en fonction des mouvements des jokers axiaux. Triangle et losange doivent être continus afin de permettre la circulation du ballon et le jeu dans les intervalles.

Le but n’est pas de conserver le ballon mais de passer d’un côté à l’autre le plus souvent possible, de prendre continuellement les informations et de s’orienter par rapport à ses partenaires et à l’espace pour jouer.

Au niveau 2, le terrain est divisé en 2 dans sa longueur. Les 2 jokers axiaux restent chacun dans une moitié.

Lorsque les défenseurs récupèrent le ballon, 2 possibilités :

- Ils font une passe aux jokers situés sur le petit côté et le jeu continue - Ils font une passe aux jokers situés sur le petit côté puis sortent sur le grand côté. Leurs adversaires qui jouaient sur le

grand côté entrent en jeu et défendent à leur tour. On introduit la transition.

Page 9: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 9

Barça – Niveau 3 Barça – Niveau 4

Les consignes générales restent les mêmes que pour les niveaux précédents. Le jeu se joue cette fois à 4 contre 4 et 3 jokers. (Possibilité d’ajouter un joker au centre du jeu). En augmentant le nombre de joueurs, on complique l’orientation, les informations étant plus nombreuses. Les orientations corporelles deviennent dès lors encore plus importantes

Au niveau 4, les joueurs offensifs axiaux et latéraux peuvent permuter, soit avec le ballon ou sans ballon. On peut également, comme sur le dessin de droite, ajouter des couloirs pour forcer les joueurs latéraux à resetr proche du jeu, à augmenter la rapidité de la prise de décision et diminuer leurs angles de passes.

Barça – Niveau 5

Explication

On applique dans le jeu les éléments vus précédemment. Le jeu est un 5 contre 5 et 2 gardiens. Sur le côté, lorsque les rouges sont en possession du ballon, 2 joueurs se trouvent dans le couloir délimité. Les 2 joueurs extérieurs blancs restent à l’extérieur du jeu. A la récupération du ballon par les bleus, les rôles s’inversent dans le couloir.

Les joueurs extérieurs peuvent renter avec ou sans ballon mais les extérieurs doivent toujours être occupés par un joueur.

Page 10: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 10

Forme jouée 4

Jeu à 3 couleur – Niveau 1

PHASE 1 PHASE 2

Explication

3 équipes de 3 joueurs. Les joueurs bleus se passent le ballon en se déplaçant dans un des 4 carrés. Dans les autres carrés, la configuration est identique, soit 1 joueur rouge au centre et 1 joueur blanc au fond du carré.

Phase 1 : Les bleus se font des passes puis jouent, au bout de quelques passes, transmettent le ballon dans un des 3 autres carrés.

Phase 2 : Les rouges qui ont reçu le ballon se regroupent dans le même carré. Les blancs se placent au milieu des 3 autres carrés. Les bleus se déplacent, un dans chaque carré, au fond.

Niveau 2

Phase 1 Phase 2 Phase 3

Page 11: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 11

Explication

Lors de la phase 1, 3 bleus jouent contre 1 rouge. Les 2 autres rouges sont placés au centre de l’espace de jeu. Au bout de quelques passes, les bleus transmettent le ballon à un des 3 joueurs blancs se trouvant dans un autre carré. Un défenseur rouge, placé au centre, va immédiatement chercher le duel. Les autres joueurs blancs soutiennent rapidement leur coéquipier en créant le 3 contre 1. Les joueurs bleus se répartissent dans les 3 carrés.

En phase 2, le défenseur rouge gagne le ballon à 1 contre 3. Il le transmet rapidement à l’un des 3 bleus.

En phase 3, on trouve la répartition après cette passe. 3 bleus contre 1 blanc, 2 blancs au milieu, 1 rouge dans chacun des 3 autres carrés.

Si on veut limiter la pression, le défenseur ne peut venir défendre qu’après la 1ère passe.

Quelques formes de jeu et exercices

Jouer avec les couleurs

4 équipes de 3 joueurs se passent 1 ballon. On ne joue pas avec la même couleur.

- Laisser le choix libre - Imposer un circuit de couleur - Le joueur qui donne le ballon indique la couleur à jouer et

met le ballon déjà dans le mouvement juste - Le joueur qui donne le ballon annonce le prénom du joueur

à qui donner le ballon et met le ballon dans le mouvement juste

Le joueur qui reçoit le ballon prend les informations, s’oriente pour recevoir le ballon et enchaîne par une passe

Jouer avec les espaces

Page 12: ASF Cours de perfectionnement 2013 -2014 Page 1

ASF Cours de perfectionnement 2013 - 2014 Page 12

Sur le dessin de gauche :

7 joueurs ferment 8 cerceaux placés en cercle. Le joueur bleu cherche à prendre possession du cerceau libre. Les autres joueurs ferment les cerceaux en se déplaçant et en plaçant un pied dans le cerceau.

Sur le dessin de droite :

5 joueurs ferment 7 cerceaux. Un pied à l’intérieur empêche l’équipe en possession du ballon de marquer un point. Durant 1 minute, les rouges sont possesseurs du ballon, les blancs ne faisant que défendre les cerceaux.

Possibilité d’ajouter un joker pour l’équipe en possession du ballon.

Jouer en 1 contre 1

Sur le dessin de gauche :

1 contre 1 croisé sur une durée courte

Sur le dessin de droite :

3 fois 1 contre 1. En cas de but, prendre un ballon sur le côté et enchainer

Le but est de profiter des autres duels et s’orienter défensivement et offensivement de la meilleure façon

Jeu avec zone de transition

8 contre 8 + 2 gardiens + zone de choix

Le jeu est normal. Le joueur qui est en possession du ballon dans la zone « jaune » donne le choix de l’attaque.

Il oriente le jeu offensif selon la position de l’adversaire et de ses coéquipiers.