Article Vivelaforme

1

Click here to load reader

Transcript of Article Vivelaforme

Page 1: Article Vivelaforme

TOTALFITNESS.CO.UK

LES NEUROSCIENCES APPLIQUÉES À L’OPTIMISATION

DE VOTRE SITE INTERNET

[ ÉTUDE ] www.salonbodyfitness.com

Par Julien Arucci

[ 58 ]

Comme de nombreuses entreprises vous avez conçu, développé et déployé un site Web pour faire du business. Mais, vous avez remarqué que votre site n’a pas beaucoup de trafic, et ne vous apporte pas de client. Quel est le problème ? Nous vivons dans une culture «de décision instantanée». La technologie nous entraîne à juger rapidement les pages Web, et ensuite passer à autre chose si elles ne nous intéressent pas. 17% des pages vues ne durent pas plus de 5 secondes.

Aujourd’hui nous utilisons les Biais Cognitif, pour engager le visiteur.Un biais cognitif est la tendance à penser d’une certaine façon, ce qui entraîne souvent une déviation rationnelle de la prise de décision logique. Il est le plus souvent étudié en psychologie et en économie comportemen-tale, mais il est présent dans tous les domaines de la vie.En écrivant cet article, j’ai visité un grand nombre de site de sport, de club sportif, de blog de coach, etc... J’ai réalisé un test USERSTORIES (www.userstories.io) sur 4 sites avec une seule tâche.

Il ne faut jamais oublier que nous nous adressons à des visiteurs qui sont derrières leurs écrans et qu’il faut réussir à captiver rapidement. Les tests Userstories permettent de comprendre comment le visiteur interagit avec le site.

Le visiteur a besoin de voir ce qu’il veut et non ce dont on pense qu’il a besoin.

La première chose que je vois sur le site de totalfitness est la proposition de valeur : Total Fitness Total Focus La proposition de valeur est forte et engageante, par contre … le texte blanc sur fond noir est illisible et nous pouvons cliquer sur au moins 4 liens.Le site parle de FOCUS mais le site n’est pas Focus sur son objectif : Engager le visiteur à s’abonner.Le Biais cogniitif est The paradox of Choice (Le paradoxe du choix), quand nous avons trop de choix nous hésitons et nous ne savons lequel faire.

A FAIRE : Il faut se focaliser sur l’objectif du site.FITNESSFIRST.CO.UK

La première chose que je vois est la proposition de valeur : 25% de réduction du corps. L’offre est claire et engageante, le CTA (Appel à l’action) est juste sous le texte. Seul bémol, après avoir lu le texte, le regard de l’homme distrait mon regard du CTA.Le biais cognitif est appelé Diectic Gaze, nos yeux regardent à l’endroit ou l’autre visage regarde.

A FAIRE : Le visage doit regarder le CTA.

PUREGYM.COM

Le parcours de mes yeux est simple gauche (Homme), droite (Femme) puis milieu proposition de valeur + CTA. En bas à gauche, le lieu où je me trouve et en bas à droite le prix.

Le site est simple, focus sur l’objectif et j’ai toutes les informations nécessaires en 5 secondes.

BASE-FIT.UK

L’offre est précise : Pass gratuit de 7 jours et l’offre termine le 31 mars. Le site est Focus sur son offre, nous avons qu’un choix : S’engager.

Le site utilise l’Urgency, nous ne pourrons plus profiter de 7 jours gratuits après le 31 mars.