Art et nature en Chablais - Géoparc - MAT ODAC

38
Catalogue interactif

description

Calalogue interactif de la manifestation d'art contemporain "Art et nature en Chablais" en lien avec le Géoparc.

Transcript of Art et nature en Chablais - Géoparc - MAT ODAC

Catalogue interactif

La démarche « Géoparc du Chablais »

Entre le lac Léman et le Mont Blanc, la régiondu Chablais est unique du point de vuegéologique.Le paysage raconte une histoire géologiquevieille de 250 millions d’années. Avant lesreliefs montagneux, il y avait un océan. Lessédiments du fond de l'océan alpin ont donnénaissance à des roches, qui lors de laformation des Alpes se sont plissées,fracturées, érigées, nous offrant des spectaclessaisissants en tous lieux du Chablais .Ladiversité et la richesse de l’histoire géologiquese traduit par une très grande variétéd’aquifères et un très grand nombre de lacs.

Depuis 2003, le territoire du Chablais s’estinscrit dans une "démarche géoparc Européen– UNESCO".Un Géoparc est un territoire qui comprend unpatrimoine géologique remarquable au regardde sa qualité scientifique, de sa rareté, de sonattrait esthétique ou de sa valeur éducative.Le projet « Géoparc du Chablais» entendmettre en exergue l’exceptionnelle richessegéologique du Chablais. Plus d’une vingtaine desites remarquables ont été identifiés et ladynamique du Géoparc entend les valoriser etmieux les faire connaitre du grand public. Ils’agit également de permettre aux habitants des'approprier ou de se réapproprier les valeursgéopatrimoniales du Chablais et ainsi departiciper activement à la connaissance duterritoire. Par cette connaissance, les habitantsdeviennent alors de vrais ambassadeurs del’image du Chablais.

La Démarche Géoparc s’inscrit dans le cadredu SIAC (Syndicat Intercommunald’Aménagement du Chablais)

Accéder à la vidéo histoire géologique du Chablais

Le volet culturel et artistique du Géoparc duChablaisEn écho à une démarche de médiationscientifique, une dimension culturelle etartistique est apportée au projet : avec saforce et ses langages, l’art est susceptible dedire, évoquer et partager des approchescomplémentaires favorisant la connaissancede ces sites.Le flux du temps géologique s’étend sur descentaines de million d’années. Cette duréequasiment impalpable à notre consciencenous engage à en percevoir le caractèrescientifique mais aussi poétique, voirespirituel. Ainsi, en parallèle à leur approchecartésienne, les phénomènes géologiquesstructurant l’histoire de notre planètequestionnent éminemment notre place ausein de l’univers..

La Maison des Arts de Thonon-Évian a souhaité apporter sa « pierre » à l'édifice, en imaginant un volet artistique et culturel pour ce Géoparc : un projet d’envergure autour de l’art contemporain dans la nature développé en partenariat avec l’ODAC (Office départemental d’Action Culturelle).

Trois sites géologiques, trois artistes, trois œuvres … Le Lac de Vallon à Bellevaux, le Puisoir d’Orcier et le site des Châteaux des Allinges sont les trois sites retenus. Trois artistes plasticiens de Haute-Savoie, Régine Raphoz, Sandy Avignon et Marc Limousin ont été accueillis en résidence de création pendant trois mois ce printemps 2011, en résonance avec les spécificités géologiques des sites mais en en considérant également le vécu humain.

L’intervention d’artistes plasticiens en résidencesDans une démarche de mise en relation entre art et science, trois artistes plasticiens portent leurs regards sur trois sites géologiques remarquables différents. Ces artistes sont invités à proposer leur vision singulière des particularités des sites.C’est grâce à un dispositif de résidences d’artistes que se développera en 2011 cet objectif. Ainsi, chaque artiste, durant le printemps 2011, s’imprègnera durant trois mois du lieu et de ses caractéristiques pour enfin créer une œuvre extérieure, installée sur le site lui-même au début de l’été 2011, de manière éphémère et visible pendant 8 à 10 semaines.

Art et nature, Land’ art…Depuis longtemps les artistes entretiennent une relation privilégiée avec le paysage et la nature. Durant plusieurs siècles, cette relation consistait en une re-présentation du naturel,

sous forme de dessin, peinture ou ensuitephotographie. Mais depuis les années 70, desartistes ont souhaité dépasser les outilsintermédiaires de re-présentation du paysagepour y intervenir directement, in situ*. Cesœuvres, inscrites dans un champ de créationappelé le Land’ art (l’art dans le paysage)s’inscrivent directement dans le paysage etsouvent utilisent comme matériaux de l’œuvredes éléments naturels.Il y a là le désir de se rapprocher le pluspossible du sujet (la nature et le paysage) en yinscrivant de manière respectueuse un gestehumain, une empreinte culturelle et undialogue direct et créatif.Les interventions artistiques au sein du Géoparc du Chablais font donc appel à des artistes de Land’ art ou de manière plus large à des artistes, qui, d’une manière ou d’une autre, entretiennent une relation privilégiée, in-situ , avec la nature.

La médiation au cœur du projetUne inflexion particulière est portée à la médiation en direction des larges publics des œuvres et des spécificités géologiques des sites. Chaque artiste aura eu soin également d’impliquer ,d’une manière ou d’une autre ,les habitants des lieux concernés par son intervention.

Commissariat : Alain Livache

L’installation est complétée par un objet situésur la rive Sud du lac, face à l’installationlacustre : cet « Écho du village » propose unrecueil d’extraits de témoignages d’habitantsayant vécu cette transformationgéologique. Des moments partagés à partager…

Remerciements aux habitants du site qui ont apportéleurs témoignages. Remerciements au « Club deplongée subaquatique du Léman » . Assistancetechnique : Gérard Contat, Roland Raphoz, PierreGuimet, Anne Liger,Patricia Dupont,Gabriel Gavard,ma maman et les autres. Remerciements particuliersaux services techniques de la commune de Bellevaux .

Régine Raphoz

Tout à la fois sculpteur et plasticienne agissant enmilieu naturel, Régine Raphoz explore lesrelations complexes que l’Homme entretient avecla nature. Ses processus d’intervention in sitususcitent des temps d’échange sur le terrain qui s’inscrivent au cœur même de son travail. Cettedimension relationnelle participe à l’enjeu formelde son travail.Régine Raphoz vit et travaille en Haute-Savoie.

Par un phénomène naturelgéologique, l’apparition récente en 1943 du Lacde Vallon dans le paysage alpestre a eu desincidences humaines importantes enensevelissant des habitations et en modifiantl’environnement.Trois vaches blanches semblentinexorablement marcher à la surface de l’eau, àl'aplomb d’une ruine encore visible : celle dela Ferme de L'Éconduit.

L’installation a vocation à être abordée deplusieurs points de vue : Autrefois, trois simplesvaches permettaient la subsistance d’unefamille, c'est bien un temps révolu ... La miseen scène joue comme une maille dans letemps, entre rémanence et anticipation, car cestrois apparitions évoquent aussi le devenir duLac de Vallon, qui de façon naturelle est voué àse combler petit à petit.

«C'est le fantôme de l'animal leplus emblématique du territoire que j'ai choisipour symboliser le rapprochement du tempshumain et du temps géologique ». R. Raphoz.Ce lac est un état transitoire de l’état de laterre. Et ces vaches sont l'expression de laperpétuation du territoire et l’évocation d’uneréalité plus permanente que le présent quis'offre à nous.

L’installation est complétée par un objet situésur la rive Sud du lac, face à l’installationlacustre : cet « Écho du village » propose unrecueil d’extraits de témoignages d’habitantsayant vécu cette transformationgéologique. Des moments partagés à partager…

Réminiscence (Détail)

Installation sur Lac de Vallon

www.regineraphoz.com

L’installationPar

Source : Anne GUYOMARD, géologue, coordinatrice du Géoparc

Le site du Lac avant 1943 …

Régine Raphoz - Réminiscence Vue générale de l’installation sur le Lac de Vallon

Régine Raphoz - Réminiscence Premier plan: « Écho du village – 50 plaques témoignages.

Second plan: i installation sur Lac de Vallon

Régine Raphoz - Réminiscence Vue aérienne de l’installation sur Lac de Vallon

On distingue notamment, sous les 3 vaches, la trace des ruines de la « Ferme des éconduits ».

Photo graphie de Gabriel Gavard

Régine Raphoz -Réminiscence

« Écho du village » – Extraits des plaques témoignages

recuillies par l’artiste auprès des habitants du site ayant

vécus « l’évènement ».

Diffusion de l’œuvre entre 10h et 19 h par déclenchement automatique.

Remerciement chaleureux aux habitants d’Orcier ayant participé au projet.Voix : Dominique Dupressy - Sandy Avignon -Jacques Dupressy, Didier Carrier et Emmanuel Hervé SeilléAssistance technique : François ColyEn hommage à Marie Tournier

Sandy Avignon

A partir d’éléments du réel, Sandy Avignonconstruit un univers à travers une pratiqueartistique multiforme qui inclut la sculpture,le dessin et l’installation. Dans cet univers, leslogiques sont manipulées et les règlesperturbées. Ses œuvres revêtent dès lors desfonctions inattendues et agissent avant toutcomme des propulseurs d’imagination.Née en 1980, Diplômée à l’École Supérieuredes beaux-arts de Genève, Sandy Avignon vitet travaille en Haute-Savoie.

Sandy Avignon a choisi l’étang du Puisoir quigénère une couleur bleue intense toutel’année grâce à des phénomènes géologiqueset chimiques très particuliers. « Cet endroitm’intéresse pour l’atmosphère énigmatiquequi s’en dégage. Le paysage m’est apparucomme un lieu d’attraction et de mystère oùréel et imaginaire semblent s’effleurer dansun ballet permanent."

Depuis son irruption dans le paysage en 1860,Le Puisoir génère de nombreuses légendes ethistoires locales troublantes.

C’est à partir de ses rencontres avec leshabitants d’Orcier que l’artiste a réalisé cettesculpture sonore, installée dans le sous boisen lisière directe du Puisoir. Les phrases,énoncées par des comédiens, sont extraitesdes propos recueillis auprès des Orciérainsqui, souvent pour la première fois, ontexprimé, chacun à leur façon, leur relationintense avec ce lieu.

L’intervention de l’artiste est donc constituéede cette « matière » sonore, spécialementcomposée pour être inscrite dans l’espace.L'œuvre met en scène le pouvoir d'attraction

du site et questionne notre rapport àl'inconnu.A travers cette proposition, l'artiste crée unenouvelle fiction dans lequel le spectateur estinvité à se perdre.

www.sandyavignon.com

Source : Anne GUYOMARD, géologue, coordinatrice du Géoparc

Cliquer ici pour accéder

à l’œuvre sonore

Sandy Avignon - Entre-tempsSculpture sonore. 15 minutes

Sandy Avignon - Entre-tempsSite d’accès au Lac du Puisoir (jour de pluie)

Contre le bâtiment de droite, à travers unhublot / kaléidoscope, le regard du visiteurpeut alors « s’immerger » dans une merrésiduelle. La vidéo emplissant l’espace ydiffuse de très récentes captations de rivagesafricains effectuées par l’artiste, enl’occurrence des flots tunisiens.

Par ces interventions, Marc Limousin maqueune parenthèse temporelle, un éphémèreretour… une manière de réintroduire pour untemps l’idée de la mer dans le Chablais !‘‘Chablais en Mer, ou les facéties de Téthys’’est ainsi une invitation à une réflexion sur letemps, sur le passé, mémoire del’avenir. C’est une réflexion sur la migration,des choses, et par delà, des personnes.

Marc Limousin

Artiste plasticien, Marc Limousin entretient une relation singulière avec la nature. De l’eau, des roches, des sols et des mers, il propose une approche où le poétique et le géopolitique s’entremêlent. Photographie, land' art, installations monumentales, vidéos ou peinture sont les langages qu’il emploie selon les particularités des lieux où il intervient. Marc limousin vit et travaille en Haute-Savoie.

Trois éléments composent l’œuvre de Marclimousin : le premier transforme lespanneaux « d’entrée de ville », Allingesdevient ainsi « Allinges sur Mer ».Puis, sur le chemin d’accès au Château neufune peinture sur roche.Enfin, au sein de l’enceinte du Château, dansle bâtiment de droite, visible de l’extérieur :l’installation vidéo.

A l’aube des temps était Téthys, Océanprimitif, et Pangée, terre primitive. Pangées’est fragmentée, la tectonique des plaques aengendré de nouveaux continents. Allingestémoigne ainsi de la présence de la mer dansle Chablais il y a 200 millions d’années...On peut lire dans la pierre les ultimescollusions / collisions de la plaque africaine etde la plaque eurasienne. On se plaît alors àimaginer un retour possible de Thétys,l’océan alpin. Retour improbable ? Certesnon, puisque dans un futur à échellegéologique, la mer reviendra...

Les dernières époques de cette mers’inscrivent encore sur les roches affleurantesdu site : sur le chemin du Château, l’artistel’évoque en recouvrant la roche d’uneprovisoire et naturelle pellicule bleue. Uneinvitation à poursuivre son chemin jusqu’àl’installation vidéo.

www.marclimousin.com

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysTransformation des Panneaux d’entrée de ville d’Allinges.

Source : Anne GUYOMARD, géologue, coordinatrice du Géoparc

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysPeinture sur RocheVue générale de la route

Photo en attente

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de Téthys

Peinture sur RocheBouillie bordelaise et pigments naturels

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysPeinture sur RocheBouillie bordelaise et pigments naturels

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysPeinture sur Roche. Détail

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysPeinture sur Roche. Détail

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysSas d’accès au visionnement de l’installation vidéo

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysVue partielle de l’installation vidéo à travers le hublot / kaléidoscope Vidéo projetée et branches de bois .

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysSas d’accès au hublot / kaléidoscope

Cliquer icipour accéderà L’extraitvidéo

Marc Limousin - Chablais-en-Mer ou Les Facéties de TéthysVue partielle de l’installation vidéo à travers le hublot / kaléidoscopeVidéo projetée et branches de bois. .

Coordination générale :Maison des Arts Thonon- Évian. Contact : Anne-Claire Lécuyer. [email protected]

Organisateur Partenaire associé

Dans le cadre de la démarche:

Direction artistique, commissariat général :Alain Livache ODAC (Office Départemental d’Action Culturelle / Conseil général de la Haute-Savoie )alain.livache<@cg74.fr

Avec le soutien:

Cette réalisation a été co-financée par l’UnionEuropéenne dans le cadre du programme Leader2007-2013

Allinges Orcier

Conception du catalogue: Alain Livache © ODAC et Maison des Arts

Crédits photos: A. L. , M. Limousin.

Anne GUYOMARD, géologue, coordinatrice du Géoparc. [email protected]

Le site du GEOPARC