Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé...

12
6.03 Arrimage plus sûr

Transcript of Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé...

Page 1: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

6.03

Arrimageplus sûr

Page 2: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

Dans des conditions normales votre véhicule vibre à cause des inégalités de la route engendrant des oscillations verticales.

2. Adaptabilité du véhiculeà la charge

3. Méthodes d’arrimagedes charges

4. Répartition de la charge

5. Définition des forces

6. Calcul des forces d’arrimage nécessaires

7. Structure d’une sangle d’arrimage

8. Conseils d’utilisation

9. Equipements spéciaux d’aide à l’arrimage

10. Conclusion

11. Tableaux des forcesd’arrimage

2

1. Responsabilité pour l’arrimage de charge Sécurité du

chargement

Comment glisse une charge?

En théorie, le poids spécifique d’une charge suffit à la maintenir immobile. Mais en fait plus son poids est élevé, plus grande sera son énergie si la charge commence à se déplacer.

En conséquence, si le chargement n’est pas fermement arrimé, il tendra à se déplacer dans toutes les directions,dès que le véhicule se mettra en mouvement.

45°

60°

90°

Lorsque vous changez de direction; virages, ronds points etc., le coefficient de frottement n’est pas suffisant pour éviter à une charge non arrimée, de glisser dans différentesdirections.

Lorsque vous accélérez l’effort engendré pousse la chargevers l’arrière.

Lorsque vous freinez la charge peut se déplacer vers l’avant. Plus la charge est lourde, plus vous freinez et plus l’effort sur la charge est important.

Le guide SpanSet a été rédigé en accord avec les principales législations européennes avec pour objectif de vous conseiller sur la meilleure façon d’arrimer un chargement en toute sécurité. Le guide couvre les principaux cas de figure pour les véhicules courants. La société SpanSet ne peut être tenue pour responsable des dommages ou accidents résultant d’une interprétation de ce document.

Toute reproduction, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans autorisation préalable de SpanSet SA. Une copie par xérographie,photographie, film, support magnétique ou autre constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi. SpanSet SA ne peut être tenue pourresponsable des dommages ou accidents résultant d'une interprétation de ce document. Sous réserves de changements. Tous droits réservés.

1,0 G

0,5 G

0,5 G

0,5 G

0,8 G

Force d’accélération, force centrifuge, force de décélération, force verticale

Page 3: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

3

SpanSet. Forcément.

®

1. Responsabilité de l’arrimage

Dès la prise en charge de la cargaison etson transport sur la vole publique il estde votre responsabilité légale de vousassurer que ce déplacement se fera sansrisques pour les autres usagers.

De plus, vous devez livrer votre charge-ment dans les délais impartis par voscommanditaires, en parfaite condition,au risque de devoir supporter des pénali-tés ou même la perte du contrat.

En conclusion c’est à vous qu’il appar-tient de vérifier que votre chargementest correctement arrimé pour:

■ protéger le public et vous-même desrisques éventuels.

■ s’assurer que le chargement arriveraen bonne condition.

■ éviter des pénalités ou la perte devotre travail.

La condition debase pour le

transport en toutesécurité est un véhicule appro-

prié avec une carrosserie adéquate etles dipositifs nécessaires pour l’arrimagedu chargement.

Il faut tenir compte des points suivants:

■ Dimensionnement suffisant desridelles/parois frontales

■ Blocage des ranchers contre un enlè-vement involontaire,résistance suffi-sante.

■ Répartition des charges par essieu, lepoids total autorisé en charge et lalongueur de la surface de chargementne doivent pas être dépassés. N’ou-

bliez pas les changements que peu-vent occasionner le chargement et ledéchargement de marchandises etleur influence dans le transport (plande répartition de charge)!

■ Points d’ancrage en nombre et résis-tance suffisants pour la charge.

■ Blocage des portes, ridelles, etc.contre une ouverture involontaire

Indépendemment de la manière d’arri-mage choisie, vous êtes tenu d’arrimerle chargement de façon à empêcher undéplacement, un renversement ou unechute de la cargaison lors des mouve-ments du véhicule dans la circulation oudans le cas de manouevres ou de frei-nages brusques.

En principe, nous distinguons deuxméthodes d’arrimage: l’arrimage desécurité et l’arrimage de force.

L’arrimage de sécurité est l’appui duchargement contre les parois frontales

L’arrimage de force est obtenu dans la plupart des cas par des systèmes d’arrimage.Si l’on utilise des méthodes d’arrimage de force, on fait la différenciation suivante:

2. Adaptabilité du véhicule à la charge

3. Méthodes d’arrimage des charges

et les ridelles ou contre les ranchers. Le chargement peut également être ac-coté contre les bâtis. La condition préa-lable de base est cependant dans tousles cas que le support puisse recevoir

les forces d’inertie nécessaires dûes auchangement de vitesse ou de directiondu véhicule. Un autre arrimage de sécu-rité est possible par des cales fixées surle plateau du véhicule.

Art. 30 §. 2 de la loi sur la circulation routière:

Les véhicules ne doivent pas êtresurchargés. Le chargement doit êtredisposé de telle manière qu’il ne met-te en danger ni ne gêne personne etqu’il ne puisse tomber. Tout charge-ment qui dépasse le véhicule doit êtresignalé, de jour et de nuit, d’une fa-çon particulièrement visible.

β

α

Arrimage particulier:

cerclage du chargement

Arrimage obliqueou en diagonale

Arrimage de forcesur plateu

Page 4: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

Pour le chargement d’un véhicule, sescaractéristiques telles que le poids totalautorisé en charge, ses dimensions etles charges sur essieu doivent être res-pectées. Le poids total et les charges autorisées ne doivent pas être dépassés.

Le centre de gravité du chargement doitêtre maintenu aussi bas que possible etse situer au centre longitudinal du véhi-cule. Afin de positionner correctement le chargement, on devrait travailler selon

le plan de répartition de charge (idempour chargements partiels).

La charge sur essieu, le poids total autoriséen charge et la longueur de la surface dechargement sont mentionnés dans le plande répartition de charge afin de ne pasfaire courir un risque lors de la manoeuvredu véhicule en raison du chargement.

4

4. Répartition de la charge

La cargaison ne doit en aucun casobstruer votre champ de vision que cesoit à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés latéraux.

Le chargement doit être de préférenceen appui sur la partie frontale ou toutautre partie solidaire du chassis ou enco-re immobilisé avec des cales et ferme-ment arrimé sur la plateforme.

Dans le cas de colis, les plus lourds etles plus larges doivent être placés ausol, dans l’axe central du véhicule, lesplus légers en haut et sur les côtés. Tousles matériels autres, comme par ex.:cordes, sangles, cales etc. doivent êtreattachés ou rangés.

Le chargement sera à nouveau contrôlédurant le transport pour vérifier qu’au-cun arrimage ne se soit détendu ou dé-solidarisé.

5. Définition des forces

Nous ne pouvons aborder la sécurité du chargement sans la physique et lesmathématiques. Les règles de baseconcernant les forces dues à la masse;les forces d’accélération, de décéléra-tion, centrifuges et verticales doiventêtre claires pour que le responsable duchargement puisse assurer son arrimagede façon adéquate.

Toutes ces forces agissent sur le charge-ment lors du transport, dans les virages,en freinant ou en accélérant, sur demauvaises routes, et selon le mode et le moyen de transport (train, bateau,camion).

Le but de l’arrimage est de sécuri-ser le chargement pour que cesforces ne l’influencent pas, et doncd’éviter que celui-ci ne glisse, bascule,ou provoque un accident. Le dimension-nement correct de l’arrimage dépenddonc de la connaissance de ces forces.

Force due au poids (G)Symbole de l’accélération de la pesan-teur. Cette force «G» est l’énergie avec

laquelle la masse transportée appuie surla surface de chargement. La force dueau poids se trouve grâce à la masse«m» des corps(en kg) et à l'accélération«g» de la pesanteur (9.81 m/s2).

L’inertie (F)Résistance qu’un corps, en raison de samasse, oppose au mouvement. En fonc-tion de la force d’inertie, le chargementa tendance, au démarrage, à ne passuivre le mouvement d’accélération: enmarche avant la charge est projetée versl’arrière, en freinant, vers l’avant!

Forces dues à la masse: les forces d’accé-lération, de décélération, centrifuges etverticales

G = m x gG = m • g

F = m x aF = m • a

La valeur de la force d’inertie en mouve-ment en ligne droite (voir force centri-fuge Fz), que l’on calcule avec la masse«m» et l’accélération «a» (ici par ex.démarrage, et/ou accélération verticale)

1,0 G

0,5 G

0,8 G

0,5 G

0,5 G

0 3 G0,3 G

0,5 G

4,0 G*

0,5 G

4,0 G*

1,0 G

0,5 G

0,3 G

0,5 G

0,3 G

1,0 G

* 1,0 G pour le transport combiné.

Valeurs mini pour la mer du nord. Variables selon les plans d’eau.

Page 5: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

5

SpanSet. Forcément.

®

La force de frottement (Fw)La force de frottement agit entre la char-ge et la surface de chargement et freinele mouvement de la charge.

La formule physique est:

L’importance de la force de frottementFw dépend de la force du poids G duchargement et du coefficient de frotte-ment µ.

La coefficient de frottement dépend desmatériaux et de l’état des surfaces entrele chargement et la surface de charge-ment. Plus le coefficient de frottementest élevé, plus la force de frottement sera importante et freinera le mouve-ment entre la charge et la surface dechargement.

Le tapis antiglisse vous permet de main-tenir une charge en utilisant moins de force de tension et donc un systèmed’arrimage plus simple. L’utilisationd’un tapis antiglisse permet d’augmen-ter le coefficient de frottement etgarantit une valeur de la force de frotte-ment de µ = 0,6.

Attention: n’utilisez que les tapis anti-glisses professionnels et non quelqueproduit bon marché inadapté

Fz = m x v2/rFz = m • v2/r

yFw = x GFw = µ • G

La force centrifuge (Fz)La force centrifuge est une force d’iner-tie qui agit vers l’extérieur, lors demouvement dans les courbes, résultantdu changement de direction desmasses( par ex.: le chargement), induitpar le changement de direction Le chargement soumis à la force centri-fuge dans les changement de direction,aura tendence a maintenir la directioninitiale et donc à se déporter hors de la courbe induite par la manoeuvre duvéhicule. Si le virage se fait à droite, lacharge se déplacera sur la gauche etvice versa.

centre de gravité

hauteurcentre de gravité

distance par rapport aubord de basculement

bord de basculement

Plus la masse et la vitesse seront éle-vées par rapport à un rayon plus petit;plus élevée sera la force centrifuge

L’utilisation d’un tapis antiglisse permet d’augmenter le coefficient de glissement et de frottement et garantitune valeur de la force de glissement de µ = 0,6.

Une charge qui est placée sur un bon tapis antiglissepourra être arrimée avec moins de matériel d’arrimage.

Coefficient de frottement (µ) combinaison de matériau selon VDI 2700

0,600,500,400,300,200,100,0

Tapis RH*p pTapis RH* pTapis RH* pTapis RH*

bois métal m tal bétonbois bois métal bois

humide humide

humide

humide

*Tapis RH = tapis antiglisse

Page 6: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

6

L I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N E

01/ 929 70 70

6. Calcul des forces d’arrimage nécessaires

L’arrimage de force sur plateau est laméthode d’arrimage la plus employéedans les transports routiers des mar-chandises. Une adhérence de l’arrimageest garantie lorsque la force de préten-sion Fv et le frottement µ sont suffi-sants pour que les forces agissantes surle chargement soient compensées.

L’arrimage de force s’effectue générale-ment au moyen de sangles d’arrimagequi agissent par forte pression sur lechargement.

La force d’arrimage additionnée à laforce due au poids de la charge accen-tue et améliore sa stabilité de manièrequ’aucun mouvement ne puisse la faire bouger.

Les normes européennes imposent l’inscription de la force de prétension sur l’etiquette des produits (STF).

---Fv = G x (0,8 - )y

yFv = G •(0,8 - µ)

µ

Fv =

4.000. =

4.000 daN

(0,8 - 0,4)

0,4-----Fv =

4.000 • =

4.000 daN

(0,8 - 0,4)0,4

Pour un poids de 4000 kg et un coeffi-ciant de frottement et de glissement µ =0,4 (bois/bois), on obtient le calcul suivant:

Attention:Toute les sangles doivent

avoir la même tension.

Vérifier l’arrimage après

une courte distance et re-

tendre si nécessaire.

Formule simplifiée du calcul de la forcede prétension:

ou contactez nos spécialistes et techni-ciens SpanSet pour vos questions au:

Pour de plus amples informations sur cesujet, nous mettons à votre dispositionle software SpanSet Zurrsoft 2.0.

En général, il n’y a qu’un seul tendeursur une sangle d’arrimage. Dans ce cas,la force de prétension de la partie oppo-sée au tendeur ne sera que de 50 à70%, sauf si le système d’arrimage estéquipé de manière à pouvoir équilibrerla force de tension.

Si un angle se forme entre la sangle etle chargemnt il faudra en tenir comptelors du calcul de prétension

La force de prétension nécessaire est de4000 daN pour le système d’arrimage.Étant donné qu’il existe des éléments deserrage très différents, il est déterminantpour l’utilisateur de savoir quelles forcesde prétension il applique avec ses sanglesd’arrimage (V. étiquette).

Tirer au lieu de pousser:

le tendeur patenté «SpanSet ERGO-

ABS» vous permet d’effectuer par un

effort ergonomique pondéré, un arri-

mage efficace et fiable. En tirant au

lieu de pousser vous soulagerez et

ménagerez vos vertèbres tout en

ayant une force de prétension parti-

culièrement élevée.

Page 7: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

La force de prétension pour l’arrimagesur plateau (STF) figure aussi sur l’éti-quette. L’ EN prescrit la procédure detest pour définir l’effort de tension nor-

malisé (STF: Standard tensionforce). Si une force manuellenormalisée (SHF) de 50daN est appliquée sur le

tendeur , il faudra que le mini-mum de 10 % de la LC soit atteint au ni-veau de STF. Nous avons indiqué cettevaleur pratique d’utilisation pour vousfaciliter le travail sur nos étiquettes.

Le code de traçabilité cousu sur la sanglepermettra à l’utilisateur de retrouvertoutes les informations relatives à lasangle mêmes si l’étiquette est perdue.

7

SpanSet. Forcément.

®

L’arrimage oblique ou en diagonalese différencie par principe de l’arrimagesur plateau, car les systèmes d’arri-mages ont pour fonction de maintenir lechargement en position. Les sanglesd’arrimage doivent donc être posées demanière que la charge soit bloquée uniformément dans le sens des forcesagissantes. Les points d’ancrage sur le camion ou sur la charge doivent pou-voir recevoir ces forces.

Les systèmes d’arrimage doivent tou-jours être tendus et serrés de façonuniforme! Une force de prétension éle-vée n’est pas indispensable. Pour choisiret calculer les systèmes d’arrimage il faut intégrer dans le calcul lesangles α et β.

Le texte et la couleur de l’étiquette sontprédéfinis par les normes européennes(EN). Les sangles en polyester(PES) ontune étiquette bleue.

β

α

g

---------

LC =G[daN] • (0,8 - )

nw ( • cos ß + sin ß • cos )y

y

LC =

G[daN] · (0,8 - µ)

nW(µ·cosββ + sinββ·cosαα)

7. Structure d’une sangle d’arrimage

Les moyens d’arrimages textiles, aussiappellés sangles d’arrimages sont fabri-qués d’après les normes européennesEN 12195-2

On distingue les sangles d'arrimage enune seule partie et celles en deux par-ties. Une sangle d’arrimage en uneseule partie est utilisée pour le cer-clage du chargement et ne nécessitedonc pas de pièces d'extrémité. Ellen’a qu’une seule étiquette.

Une sangle d’arrimage en deux partiescomprend une partie courte D compo-sée d’un tendeur A , sangle et piècesd’extrémité B ainsi q’une partie longueC comprenant une sangle munie d’unepièce d’extrémité B . Les deux partiessont étiquettées.

A A

D

B

C

B

Les systèmes d’arrimage sont utilisésde façon optimale si l’angle α se situeentre 20° et 45°. Pour l’angle d’incli-naison β l’utilisation optimale se situe entre 30° et 90°.Pour calculer la capacité d’amarrage (LC) pour lenombre d’arrimages nécessaires, il estconseillé d’utiliser la formule suivante:

Le cerclage de la charge est une autre forme particulière d’arrimage deforce. Tuyaux, troncs d’arbres, planchesetc., seront cerclés par une sangle enune partie et arrimés à l’aide d’autressangles à une surface de chargement.

Évidemment, il est aussi possible decombiner l’arrimage de sécurité etl’arrimage de force. Ainsi, un charge-ment pourrait être arrimé par ex. avecl’aide des parois frontales dansle sens du déplacement parun arrimage de sécurité etprotégé contre un déplace-ment latéral par un arrimagede force.

Cependant, on doit toujours s’assurerque le chargement soit sécurisé danstoutes les directions. Une combinaisonde l’arrimage de force et de l’arrimagede sécurité est très économique, danstous les cas lorsque la carrosserie duvéhicule est conçue de façon à pouvoirutiliser des ridelles, des parois frontalesou des ranchers pour l’arrimage desécurité.

Auparavant la tension maximale d’utili-sation (TMU) était indiquée, aujourd’hui nous parlons de «Lashing Capaci-ty»(LC), ce qui indique la force maxima-le pour une utilisation en ligne droite(capacité d’amarrage).

Page 8: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

8

8. Conseils d’utilisation

Poids du chargement Force d’accélération, centrifuge et de décélération

Façon d’arrimage

Coef. de frottement

Caractéristiques des surfaces (arrêtes vives).

Points d’arrimage Influence chimique (solvant, etc.)

Si les sangles sontexposées à des pro-duits chimiques, ilfaut prendre contactavec le fabricant.

Température Les sangles d’arrima-ge munies d’éti-quettes bleues peu-vent être utiliséessans risque par–40°C à +100°C.

Evitez les arrêtes vives ou les surfaces rugueuses.Lors de chargement en contact avec des arêtesvives, protégez ou équipez les sangles avec lesgaines de protection SECUTEX.

■ Ne jamais nouer les sangles d’arrimage■ Ne pas tordre les sangles, les appliquer sur toute

leur largeur.■ Ne pas placer de charge sur la sangle afin de ne

pas l’endommager.■ Ne jamais employer les sangles d’arrimage pour le

levage.

Contrôle, entretien

■ Les éléments de tension et de raccordement nedoivent pas s’appuyer sur les arètes, afin de nepas subir de déformation.

■ Il ne faut pas, pour obtenir une force de tensionaditionnelle, ajouter de rallonges ou d’autrespièces aux leviers de serrage livrés.

■ Les éléments de serrage qui travaillent selon leprincipe du treuil à enroulement doivent présenterun minimum de 1,5 et un maximum de 3 enroulements de la sangle.

■ Ne pas faire supporter la charge à la pointe ducrochet de fixation si ce n’est pas un crochetspécial.

■ Afin d’éviter le désengagement du crochet sans linguet de sécurité, engager le crochet del’intérieur vers l’extérieur

Les systèmes d’arrimage doivent être testés et documentés au moins une fois par an par un spécialiste. Selon les conditions d’utîlisation, il peut s’avérernécessaire de faire procéder entre-temps à d’autres tests. Pendant l’utilisation, les sangles doivent faire l’objet d’une observation au niveau des défautsvisibles à l’oeil nu. Dès que vous détectez des défauts qui affectent la sécurité, les arrimages doivent être retirés immédiatement de la circulation. Lesréparations ne doivent être faites que par le fabricant. Les sangles sans information de capacité, dates, fabricant, ne sont plus conformes.

Dans le choix et l’utilisation des sangles d’arrimage, il y a lieu de tenir compte des points suivants:

Il faut contrôler que le chargement ne puissebasculer avant de détendre les sangles d’arrimage. Il faut éviter tout risque pour l’utilisateur. Nousconseillons, pour ces arrimages particuliers lessangles Spanset ABS qui permettent de libérer lacharge cran par cran et donc de contrôler l’opé-ration en sécurité

1,0 G

0,5 G

0,8 G

0,5 G

0,5 G

}}}°C

+}+}-–40°

+100

}+100

Tapis antiglisse

Tôle Bois Béton

Arrimage diagonal/oblique:Arrimage de force sur plateau:

Page 9: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

9

SpanSet. Forcément.

®

9. Équipements spéciaux d’aide à l’arrimage

Il n’est pas possible d’arrimer toutes lescharges avec un arrimage de force. Dansce cas il faut utiliser un matériel spécialet adapté.

Souvent, les containers, les espacesconfinés comme les wagons etc., nesont pas équipés de points d’ancrages.Nous conseillons l’utilisation de coussinsd’arrêt existants dans diverses tailles etcapacités pour toutes les applications.Ils empêchent le chargement de glisseren remplissant les espaces libres entreles charges lors de chargement de sécu-rité.

Les sangles et les filets de calage sontde plus en plus utilisés. Les filets per-mettent d’arrimer les petits ou grands

chargements aussi bien en arrimage desécurité que de force. Nous vous recom-mandons d’utiliser des filets adaptés àla taille du chargement et aux pointsd’ancrages disponibles sur le véhicule.

L’arrimage perdu. est nécessaire pourl’envoi définitif et sans retour de cargai-son. C’est un système bon marché

10. Conclusion

La connaissance des techniques d’arri-mages rencontre de plus en plus d’inté-rêt. Beaucoup d’activités en ce sens ontété organisées ces dernières années.

Les normes de travail européennes ten-dent à uniformiser les règles de tech-niques d’arrimage .

Nous nous référons donc dorénavant auxnormes européennes (EN) suivantes:

EN 12195-1: Calcul des tensions d’amarrage.

EN 12195-2: sangles en fibres synthétiques

prEN 12195-3: chaînes d’amarrageprEN 12195-4: dispositifs d’amarrage

en câbles d’acier

En principe: tout chargement doit êtresécurisé! La manière d’arriver à lameilleure sécurité possible, tout en étanten conformité avec les lois, représente

une lourde responsabilité demandée aux utilisateurs. Nous remercions toutesles institutions qui travaillent activementà l’amélioration de la sécurité dans letransport de marchandises. En tant queproducteur mondial et membre actif des comités de règlementation nousmettons nos connaissances à votre dis-position. Profitez de nos séminaires de formation pour la sécurité du trans-port et le transport de matières dan-

vous permettant de sécurisér une cargaison grâce à de lasangle et des boucles de serrages qui seront couplées à l’aide d’un tendeur portatif.

01/ 929 70 70

L I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N EL I N E

geureuses pour vous spécialiser. Nousdispensons également nos cours chezvous. Téléphonez-nous.

Page 10: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

10

TendeurErgoABS

Même si un seul système d’arrimage est suffisant pour appliquer la force d’ar-rimage nécessaire, nous conseillonsl’emploi de deux sangles d’arrimage.Vérifiez que la prétension des sanglessoit identique.

45°

60°

90°

Angle d’inclinaison

Arrimage de force sur plateau avec tendeur Ergo ABS: prétension 500 daN simple direct / 750 daN en cerclage

Tendeur ABSet tendeurStandard

coefficient de frottement selon directiveVDI-2700 et suiv. 0,2 pour combinaisonde matériaux bois/bois et métal/ bois.Si on utilise des tapis antiglisse RH

SpanSet on peut compteravec un coef. de frottement garanti

de 0,6.

Explication des donnéestechniques

11. Tableaux des forces d’arrimage

Tableaux pour l’arrimage de force sur plateau

Coef.-de Angle d’inclinaison Nombre des sangles d’arrimage par rapport au poids de la charge(kg)frottement

µ 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000

0,2 0°– 7° 2.0 4.0 6.0 8.0 10.0 12.0 14.0 16.0 18.0 20.0

0,2 7°– 45° 3.0 6.0 9.0 12.0 15.0 17.0 20.0 23.0 26.0 29.0

0,2 45°– 60° 4.0 8.0 12.0 16.0 20.0 24.0 28.0 32.0 36.0 40.0

0,4 0°– 7° 1.0 2.0 2.0 3.0 4.0 4.0 5.0 6.0 6.0 7.0

0,4 7°– 45° 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0 6.0 7.0 8.0 9.0 10.0

0,4 45°– 60° 2.0 3.0 4.0 6.0 7.0 8.0 10.0 11.0 12.0 14.0

0,6 ✪ 0°– 7° 1.0 1.0 1.0 1.0 2.0 2.0 2.0 2.0 2.0 3.0

0,6 ✪ 7°– 45° 1.0 1.0 1.0 2.0 2.0 2.0 3.0 3.0 3.0 4.0

0,6 ✪ 45°– 60° 1.0 1.0 2.0 2.0 3.0 3.0 4.0 4.0 4.0 5.0

Coef.-de Angle d’inclinaison Nombre des sangles d’arrimage par rapport au poids de la charge(kg)frottement

µ 500 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000

0,2 0°– 7° 3.0 5.0 7.0 9.0 12.0 14.0 16.0 18.0 20.0 23.0

0,2 7°– 45° 4.0 7.0 10.0 13.0 16.0 19.0 22.0 26.0 29.0 32.0

0,2 45°– 60° 5.0 9.0 14.0 18.0 23.0 27.0 32.0 36.0 40.0 45.0

0,4 0°– 7° 1.0 2.0 3.0 3.0 4.0 5.0 6.0 6.0 7.0 8.0

0,4 7°– 45° 2.0 3.0 4.0 5.0 6.0 7.0 8.0 9.0 10.0 11.0

0,4 45°– 60° 2.0 3.0 5.0 6.0 8.0 9.0 11.0 12.0 14.0 15.0

0,6 ✪ 0°– 7° 1.0 1.0 1.0 1.0 2.0 2.0 2.0 2.0 3.0 3.0

0,6 ✪ 7°– 45° 1.0 1.0 2.0 2.0 2.0 3.0 3.0 3.0 4.0 4.0

0,6 ✪ 45°– 60° 1.0 1.0 2.0 2.0 3.0 3.0 4.0 4.0 5.0 5.0

Arrimage de force sur plateau avec tendeur ABS: prétension 450 daN simple direct / 675 daN en cerclage

■ = cette utilisation n’est pas raisonnable✪ 0.6µ = coefficient de frottement garanti avec utilisation d’un tapis antiglisse SpanSet

■ = cette utilisation n’est pas raisonnable✪ 0.6µ = coefficient de frottement garanti avec utilisation d’un tapis antiglisse SpanSet

Page 11: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

11

SpanSet. Forcément.

®

α

αβ

βα

■ Les sangles d’arrimage doivent être tendues uniformément.

■ En principe on doit utiliser quatre sangles.

■ Il faut s’assurer que les points d’ancrages soient suffisament dimentionnés

■ Les charges très lourdes au sommet doivent être immobilisées au sol par un dispositif d’arrimage.

Dans le sens du déplacement 0,8 g

Transversalement au sens du déplacement✪ 0,5 g

Avec l’arrimage (oblique ou en diagonale) d’unités de chargement stables il fauttenir compte des points suivants: dans la plage angulaire α 20 – 45° et β 30 –90°

avec tendeur ABSsimple direct

-LC- 2.500 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 4.400

0,6 17.000

avec tendeur ABSdoublé

-LC- 5.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 8.800

0,6 35.500

avec tendeur Jumbo 75 mm, simple direct

-LC- 5.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 8.800

0,6 35.500

avec tendeur Jumbo 75 mm, doublé

-LC- 10.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 17.500

0,6 71.000

avec tendeur ABSsimple direct

-LC- 2.500 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 5.700

avec tendeur ABSdoublé

-LC- 5.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 11.400

avec tendeur Jumbo 75 mm, simple direct

-LC- 5.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 11.400

avec tendeur Jumbo 75 mm, doublé

-LC- 10.000 daN

Coef.- Chargefrottem. µ (kg)

0,2 22.800

✪ S’il subsiste un dispositif approprié suffisant pour un arrimage de sécurité dans le sens de déplacement.

Tableaux pour l’arrimage oblique /diagonale

Page 12: Arrimage plus sûr - lomag-man.org · Répartition des charges par essieu, le poids total autorisé en charge et la longueur de la surface de chargement ... Calcul des forces d’arrimage

Arrimer en sécurité avec les sangles d’arrimage SpanSet en polyester

SpanSet AGEichbüelstrasse 31, 8618 Oetwil am SeeTéléphone 01 929 70 70, Fax 01 929 70 71E-Mail: info @spanset.chHomepage: www.spanset.ch

SpanSet. Forcément.

®

H0202320/sous réserve de changements

Art. AK 1025 mm de large, jaune avec tendeur bleu à enduit protecteur et 2 crochets mousqueton, LC 500/1000 daN.

Art. AK 2335 mm de large, orangeavec tendeur zingué et 2 crochets mousqueton, LC 1000/2000 daN.

Art. AK 4050 mm de large, orangeavec tendeur zinguéet 2 crochets triangles, LC 2000/4000 daN.

Art. ABS 5050 mm de large, jauneavec tendeur ABSà détente contrôléeet 2 crochets triangles, LC 2500/5000 daN.

Art. ZK5050 mm de large, jauneavec tendeur ERGO-ABS détente contrôléeet 2 crochets triangles, LC 2500/5000 daN.

Art. AK 10075 mm de large, orangeavec tendeur JUMBO,étriers et crochets, LC 5000/10000 daN

Sangles d’arrimage en 2 parties avec tendeur à cliquet