ARDENNE rives de mag' 58

16

description

Bulletin d'information de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse - janvier 2014 - n°57

Transcript of ARDENNE rives de mag' 58

Page 1: ARDENNE rives de mag' 58
Page 2: ARDENNE rives de mag' 58

2 - ARDENNE rives de mag'

ARDENNE rives de mag'

ED

ITO

du Président

Cher(e)s habitant(e)s du territoireArdenne Rives de Meuse, Le 18 avril 2014, vos conseillers communautaires m’ont renouvelé leur confiance en m’élisant Président de notre Communauté pour un nouveau mandat de 6 ans. Conscient de l’honneur qui m’a été fait et de l’ampleur de la mission qui m’est confiée, je garderais le mot d’ordre que j’ai toujours eu sous l’ancienne mandature : Communauté.

Qu’est ce qu’une communauté si ce n’est est un lieu de démocratie, dans le respect des uns et des autres selon leurs sensibilités respectives mais aussi, et surtout, une structure porteuse de projets d’avenir, au service de ses habitants ?A l’heure où les services publics sont de plus en plus nombreux à quitter nos territoires, où les finances locales subissent de plein fouet les affres d’une crise économique, qui, si elle semble moins virulente, n’en demeure pas moins toujours présente, il n’est pas aisé de maintenir une qualité de service équivalente pour notre territoire. Des choix sont à faire et nous les ferons, comme il se doit.Pour cette raison, votre nouveau Conseil de Communauté, composé d’anciens mais aussi de nouveaux élu(e)s, travaillera à mes côtés, avec motivation et dynamisme.

Pour cette édition Été 2014, nous avons souhaité refaire le point sur le service de « Taxi à la Carte », voyager du côté de Montigny-sur-Meuse et vibrer sur l’étape du 40ème Circuit Cycliste des Ardennes. Mais, et nous considérons cette ouverture comme une première étape dans l’aboutissement du projet structurant du précédent mandat, nous ne pouvions pas ne pas présenter le Site Multi-Accueil (SMA) « Les Petits Loups » et le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s du territoire Ardenne rives de meuse, à Vireux-Wallerand, qui accueille vos petits depuis avril 2014. La Petite Enfance est un service essentiel à vous proposer. C’est chose faite et ce sera complété, au fil du temps, par les ouvertures des SMA de Fumay (2014), Revin (2014) et enfin, Givet (2015).

En attendant une rentrée bien chargée, à votre service, je vous souhaite à toutes et à tous, d’excellentes vacances d’été.

Bernard Dekens

Page 3: ARDENNE rives de mag' 58

Dans le cadre du travail sur la mise en place d’un Contrat Local de Santé de 2ème génération sur le territoire, la Communauté réalise, grâce à un questionnaire, un diagnostic territorial et transfrontalier.Afin de recueillir vos avis sur la santé, un enquêteur désigné à cet effet, M. Geoffrey COLLIN, tiendra des permanences, entre le 1er et le 12 septembre, à l’accueil de certaines mairies, afin de vous aider à mieux y répondre.Les dates et horaires de ces permanences et toutes informations utiles vous seront communiquées par voie de presse et sur RADIO FUGI dans la dernière semaine du mois d’août.Nous comptons sur votre participation.

3

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONBernard DEKENSRÉDACTEUR EN CHEFRichard SZWAJCERRÉDACTEUR EN CHEF ADJOINTStéphanie YOLMAQUETTISME - CRÉATIONSabrina BERETTAIMPRIMEURSopaic ImprimerieCRÉDIT PHOTOArdenne Rives de Meuse COMITÉ DE LECTUREClaude WALLENDORFFLydie LANNOYJean-Bernard ROSEGinette DEFAUTRichard SZWAJCERStéphanie YOLSabrina BERETTA

DÉPÔT LÉGALn°51 135/92

LE TRIMESTRE

Le service d’aide à la mobilité : " Taxi à la carte "

En direct de Montigny-sur-Meuse

Dossier : Le nouveau Conseil de Communauté

Du nouveau pour la Petite Enfance

40ème édition du Circuit des Ardennes

p. 4

p. 6

p. 9

p. 12

p. 15

ÉTÉ 2014

mag'

Retrouvez désormais le bulletin en version audio.Si vous-même où une personne de votre entourage êtes non-voyant, mal-voyant ou si vous avez des difficultés pour lire, contactez le 03. 24. 41. 35. 03.

ARDENNE rives de mag'se décline également sur Internet : www.ardenner ivesdemeuse .com

9

12

Page 4: ARDENNE rives de mag' 58

4 - ARDENNE rives de mag'

LE SERV ICED’A IDE À LA MOBIL ITÉ“ TAX I À LA CARTE ”Comment ça marche ?

Sur un territoire éclaté comme l’est celu i de notre Communauté de Communes, la problématique de transport public s’est vite posée et la Communauté de Communes a

souhaité mettre en place un service public afin de facil iter l’accès au transport privé par taxi. D’abord réservé à la seule population âgée, des critères sociaux ont ensuite dû être définis à la demande de la Préfecture des Ardennes.

Ce service a été mis en place en septembre 2008. I l est réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources, rés idant de façon permanente dans la Communauté et n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’incapacité de conduire pour raison médicale avérée.

Ce disposi t i f a ensui te, été étendu à de nouveaux bénéf ic ia i res , les personnes bénéf ic iant de l ’A l locat ion Spéci f ique de Sol idar i té (ASS) ou du Revenu Min imum d’Insertion (RMI) inscrites au Plan Local pour l’ Insertion et l’Emploi (PLIE), mais uniquement pour des déplacements liés à la recherche d’emploi ou à une convocation au Pôle Emploi.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?

Deux catégories de personnes peuvent en bénéficier :

CATÉGORIE 1 : PERSONNES AGÉES- Les personnes âgées de 65 ans et plus, n’ayant pas de véhicule ou de permis de conduire ou étant dans l’ incapacité de conduire pour raison médicale avérée. Une carte provisoire peut également être délivrée aux personnes de 65 ans et plus, qui ont le permis et un véhicule mais qui sont temporairement dans l’incapacité avérée de conduire, dûment justif iée.

- Les personnes âgées de 80 ans et plus, qui conduisent encore, peuvent, elles aussi, obtenir une carte si elles le désirent.

CATÉGORIE 2 : BÉNÉFICIAIRES DU PLIE- Les personnes bénéficiant du RSA et de l’ASS, inscrites au Plan Local pour l’ Insertion et l’Emploi (PLIE) Nord Ardennes et résidant sur le territoire communautaire, peuvent bénéficier de cette aide à la mobil ité dans le cadre de leur parcours de retour à l’emploi. Toutes les modalités de déplacement sont alors gérées par le PLIE situé dans les locaux du Centre d’Innovation et de Services aux Entreprises, (CISE) - 43 rue Pasteur à Vireux-Molhain (Tél : 03.24.42.67.78).

Page 5: ARDENNE rives de mag' 58

5

QUELS DÉPLACEMENTS ?

Sont concernés les déplacements dans l a Communau t é de Communes intra-muros. Afin de l imiter les abus, une distance minimale de 500 mètres pour les trajets est mise en place, sauf pour les personnes à mobi l i té rédu i te iden t i f i ées dès leu r inscription.

Jusqu’ici, les déplacements au Centre Hospi ta l ier de Dinant (Belgique) ou chez les médecins spécial istes basés en cabinet pr ivé à Dinant (sous réserve que ces derniers exercent aussi en public au Centre Hospitalier de Dinant) et chez les médecins spéc i a l i s t e s de Beau ra i ng étaient également éligibles. Les déplacements ne seront p lus él ig ib les au t i tre du Taxi à la carte à partir du 1er septembre 2014.

En ef fe t , l ’ é la rg issement de notre Communauté depuis le 1er janvier dernier, oblige à réaliser des économies . Le Conse i l de Communauté a décidé de supprimer la prise en charge des déplacements vers la Belgique à partir du 1er septembre 2014. La Communauté ne pouvait pas mainten i r la pr ise en charge des tra jets vers Dinant sans proposer aux habitants de Revin et alentours, le même service en direct ion des hôpi taux de Charlevil le-Mézières. Cela aurait explosé le budget du service.

En revanche, depuis le 1er janvier dernier et l’extension du territoire Communautaire, chaque usager peut désormais se déplacer au sein des 19 communes de la Communauté, c’est à dire les 19 communes entre Anchamps et Givet. Et les habitants de Revin et Anchamps peuvent désormais bénéficier du service.

Le système fonctionne du lundi au dimanche de 07h00 à 19h00. Tout transport effectué avant 07h00 et après 19h00 (Tarif de nuit) ne sera pas remboursé, sauf c irconstances except ionnel les dûment justif iées (déplacement vers une pharmacie de garde par exemple).

LES DÉPLACEMENTS EXCLUS

Les trajets hors Communauté de Communes , ou pr i s en charge par tout autre organisme (Sécurité Sociale, …) sont exclus.

COMMENT S’INSCRIRE ?

L ’usager s ’ inscr i t auprès de la mair ie ou du CCAS de la commune où il réside. Certains documents devront être fournis ( just i f icat i f de domic i le, copie de la Carte Nationale d’Identité, photo d’ ident ité, RIB, cert i f icat médical en cas d’incapacité de conduire, une copie de la carte d’invalidité pour les personnes à mobil ité réduite).

Après instruct ion du doss ier par la Mair ie, la Communauté de Communes lui délivrera une car te personne l le avec son numéro d’adhérent à présenter à l ’art isan-taxi lors de chaque transport.

Pour bénéf ic ie r d ’une car te provisoire, l’usager devra fournir, en plus, un cert i f icat médical attestant son incapacité avérée de conduire, ainsi que la durée de cette incapacité.

L’usager joindra également une attestat ion sur l ’honneur où i l s’engagera à ne plus conduire son véhicule pendant toute la durée de son incapacité, qu’elle soit provisoire ou permanente.

QUI RÉSERVE LE TAXI ?

L’usager contacte le tax i de son choix et la réservation doit être effectuée obl igatoirement 24 heures avant le trajet sauf cas par t i cu l i e rs l i és à des urgences. L’usager et l’artisan-taxi conviennent ensemble des modalités de transport ( l ieu de départ, horaires,…).

A p r è s a v o i r r é a l i s é s o n transport, l ’usager paie celui-ci intégralement à l’artisan-taxi qui va établ ir une facture, qui est s ignée, conjo intement, par le chauffeur de taxi et l’usager.

L’usager ou l’artisan-taxi renvoie alors cette facture acquittée à la Communauté. Le mois suivant le transport , la Communauté rembourse à l’usager la différence entre le prix de ce transport et les 3 ou 6 euros qui restent à la charge du bénéficiaire.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le serv ice Transport de la Communauté, au 03.24.40.81.47.

LISTE DES TAXIS PARTENAIRES

ARDENNES TAXI 23, route de Revin 08500 ANCHAMPS 03. 24. 40. 34. 62

TAXI BRIDOUX FILS 7, quai du Fort de Rome 08600 GIVET 03. 24. 42. 05. 45

TAXI COQUET 1, place Méhul 08600 GIVET 03. 24. 42. 05. 09

ZI les Forges 08320 VIREUX-MOLHAIN 03.24.41.62.07

19, place de la République 08500 REVIN 03.24.40.14.45

TAXI DE LA POINTE Rue de l’Abattoir 08170 FUMAY 03.24.42.24.33

TAXI FRANCOTTE Rue du Ridoux 08320 VIREUX-WALLERAND 03.24.41.81.46

TAXI KOLEK / FONTENEAU Rue de l’Abattoir 08170 FUMAY 03.24.40.12.12

Page 6: ARDENNE rives de mag' 58

Brigitte ANCIAUXMaire de Montigny-sur-Meuse

“ On ne s’arrête pas

assez à Mont igny.

C’est dommage car

notre commune vaut

le coup d’œi l .

6 - ARDENNE rives de mag'

Page 7: ARDENNE rives de mag' 58

EN DIRECT DE Montigny-sur-MeuseMadame le Maire, depuis de nombreuses années, la municipalité œuvre à l’aménagement et à la modernisation de la commune. Pouvez-vous nous parler des dernières réalisations ?

En effet, beaucoup de réalisations ont été effectuées ces dernières années, notamment la réfection de toutes les rues de la commune ainsi que de la place de l’Église. La dernière en date étant l’aménagement de la RD 8051.

Tous les réseaux électriques ont été enfouis et presque l’intégralité du réseau d’eau est neuf ainsi que l’assainissement.La commune est désormais équipée de matériel d’éclairage public neuf et économique.

La forêt domaniale est, également, entretenue régulièrement et nous nous efforçons de conserver les parts affouagères.

La commune a obtenu, en 2005, sa 3ème fleur au Concours Régional des villes et villages fleuris, couronnant ainsi les efforts conjugués de la municipalité et des administrés. Montigny-sur-Meuse est une charmante commune mais c’est assez méconnu ?

On ne s ’arrête pas assez à Montigny. C ’est dommage. Les gens traversent notre commune sans s’arrêter, ils ne voient que les abords de la RD 8051.

Pourtant, i l suffit de passer derrière l ’église et un superbe panorama sur la Meuse s’offre à nous avec une vue dégagée jusqu’au château du Risdoux et le barrage. Not re ég l i se, est un bâtiment incontournable.

Justement, l ’église Saint-Lambert, est classée Monument Historique depuis 1993. À première vue, elle semble très sobre mais si on en pousse les portes, elle abrite de somptueux décors baroques dont un baldaquin surmontant l’autel, les vestiges d’un oratoire de style gothique, des angelots et bien d’autres merveilles…

Nous avons passé une convention avec l’État pour recruter un Maître d’Œuvre et réaliser un état détaillé des travaux à entreprendre, qui sont assez nombreux. En fonction de cela, de la décision des élus, des subventions etc, nous aviserons.

7

Intérieur de l’église Saint-Lambert

Page 8: ARDENNE rives de mag' 58

8 - ARDENNE rives de mag'

Pouvez-vous nous parler des commerces et de la vie associative de votre commune ?

Concernant les commerces, il n’y en a malheureusement plus, les deux restaurants ayant fermé leurs portes il y a quelques années. Mais la commune a racheté la licence IV au cas où un nouveau commerce s’installerait.Seul un boulanger dessert le village, tous les jours.

Le v i l l age compte deux associat ions, l ’Amicale des Chasseurs de Montigny qui regroupe 22 adhérents et le Comité des fêtes (IgnyMontoise), association fondée en 2002, pour relancer les animations au sein de la commune.

Parlez-nous des diverses festivités organisées par le Comité des Fêtes.

Notre Comité des Fêtes est très actif et organise de nombreuses animations pour les petits comme pour les grands.

Chaque année, les habitants se retrouvent à l ’occasion de la fête des voisins, de la fête du Printemps, pour un pique-nique de rue ou pour une dégustation du beaujolais nouveau.

À Noël, un goûter est organisé pour les enfants ainsi que pour les anciens. C’est l ’occasion de remettre à chacun soit un colis de fin d’année, soit un jouet. Bien entendu, le Père Noël est de la partie.

Par ail leurs, depuis 2009, la fête patronale est à nouveau organisée. Sont au programme : concours de pétanque, tombola et un grand repas champêtre entièrement préparé par des bénévoles et cuisiné sur place. Nous sommes envi ron 120 participants, chaque année.

Pour conclure, la municipalité a-t-elle d ’autres projets pour embellir la commune ou améliorer le quotidien des habitants ?

Nous allons terminer les quelques travaux de voir ie ainsi que l’aménagement du parking et de la montée du cimetière. L’entretien, la propreté et le fleurissement de la commune restent une de nos priorités pour donner une bonne image de notre territoire.

Enfin, nous sommes preneurs de toutes les idées de la part des habitants de Montigny pour nous aider à animer et faire vivre notre village, et entretenir la convivialité qui existe encore chez nous.

Vue des bordsde Meuse

RD 8051 traversantMontigny-sur-Meuse

L’Église

Page 9: ARDENNE rives de mag' 58

LE NOUVEAUCONSEIL DECOMMUNAUTÉ

Le 18 avril 2014, les Conseillers Communautaires

des 19 communes ont procédé à l ’élection du

Président de la Communauté, ainsi qu’à celle des

13 Vices-Président, pour le mandat 2014 - 2020.

Ce Conseil, désormais composé de 44 Conseillers,

suite à l ’entrée de Revin et d’Anchamps au

1er janvier 2014, et aux élections municipales de

mars 2014, compte d’ancien(ne)s élu(e)s, mais

aussi de nouveaux(elles).

Faisons le point sur les membres qui vous

représenteront au sein de la Communauté de

Commune Ardenne Rives de Meuse, pendant les six

prochaines années.

9

DO

SSIE

R

Page 10: ARDENNE rives de mag' 58

10 - ARDENNE rives de mag'

BUREAUDE LA

COMMUNAUTÉ

Page 11: ARDENNE rives de mag' 58

11

CONSEILDE COMMUNAUTÉ

& les 44 Conseiller(e)s Communautaires

Page 12: ARDENNE rives de mag' 58

12 - ARDENNE rives de mag'

Su i t e à

l ’ a r r ê t é

préfec toral

du 21 août

2008, la Communauté

s ’es t dotée de la

c o m p é t e n c e d e

l ’ a c c u e i l d e l a

P e t i t e E n f a n c e .

Cette nouvelle compétence consistait pour

la Communauté, à reprendre l ’existant en

matière d’accueil de la Petite Enfance, et à

améliorer le service rendu aux familles par la

création d’établissements d’accueil de jeunes

enfants : des Sites Multi-Accueil (SMA) et un

Relais Assistant(es) Maternelles (RAM), afin de

favoriser l’offre de garde individuelle agréée.

Le 1er septembre 2008, la Communauté a donc

repris, en gestion directe, les haltes-garderies

de Fumay et de Givet. Puis, il a été décidé

de créer, en premier lieu, deux Sites Multi-

Accueil, à Vireux-Wallerand et à Fumay pour

remplacer les haltes-garderies existantes, ainsi

qu’un Relais Assistantes Maternelles (RAM)

pour le territoire.

À l’avenir, un SMA de 35 places (avec version

évolutive à 40 places) sera construit à Givet,

dans le quar tier de

Mon Bijou, sur les

fondations des deux

i m m e u b l e s H L M

démolis , en début

d’année, par Espace

Habitat. Ce choix du

l ieu d ’ implantat ion

résulte de la volonté

de créer un pôle «Petite Enfance» en y

associant l’école Bon Secours et le futur S.M.A.

Cela permettra, également, de redynamiser

ce quartier de Givet, parallèlement au projet

d’aménagement d’un lotissement communal.

Depuis le 1er janvier dernier, le territoire

de notre Communauté s’étant élargi aux

communes de Revin et Anchamps, la

Communauté reprend également la gestion du

SMA de Revin et met en place une deuxième

antenne du RAM qui sera aménagée au 1er

étage, dans les locaux du SMA.

Pour l’heure, le SMA et l’antenne du RAM

de Vireux-Wallerand viennent d’ouvrir leurs

por tes. I ls sont situés, 1 rue du Ridoux,

en face de la nouvelle école maternelle,

constituant ainsi, un vrai pôle Petite Enfance,

à Vireux-Wallerand.

DU NOUVEAUp o u r l a

PETITE ENFANCELe Site Multi-Accueil « Les Petits Loups » et le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s

du territoire Ardenne Rives de Meuse de Vireux-Wallerand ont ouvert leurs portes.

Page 13: ARDENNE rives de mag' 58

13

Pour les SMA de Fumay et

de Revin, ainsi que l’antenne

RAM de Revin, les ouvertures

sont prévues au 1er septembre

2014.

Le SMA de Vireux-

Wa l l e r and peu t

accueillir jusqu’à 27

enfants de 2 mois à

4 ans de façon régulière, ou

occasionnelle. L’agrément est

actuellement de 20 enfants à

l’heure. Il est ouvert du lundi

au vendredi de 7h00 à 19h00.

Les locaux comprennent

deux salles d’éveil équipées

respec t ivement de deux

dortoirs et d’un poste de change

et de toilet te. On trouve

également une biberonnerie,

une cuisine, un vestiaire, un

local lingerie-buanderie, un

bureau pour la Direction et

des locaux sociaux pour le

personnel…., le tout t rès

fonctionnel et réalisé dans

des coloris acidulés. Une salle

de restauration pouvant servir

20 couverts a, également, été

aménagée. Les repas ne sont

pas préparés sur place mais

sont livrés par un prestataire

extérieur, API restauration, dans

le respect d’une variété et d’une

qualité de produits, obéissant

à un strict cahier des charges.

Pour l’espace extérieur, les

enfants disposent d’un préau

et de deux aires de jeux.

SMa ‘‘LES PETITS LOUPS ‘‘

de Vireux-Wallerand

1, rue du Ridoux - 08320 Vireux-Wallerand

03. 24. 32. 04. 06

[email protected]

LE SITE MULTI-ACCUEIL ‘‘LES PETITS LOUPS‘‘

Page 14: ARDENNE rives de mag' 58

Un RAM ou Relais Assistant(e)s

Maternel(le)s, est un service

gratuit qui a pour mission

d’informer et d’accompagner

les Assistant(e)s Maternel(le)s,

les candidats à l’agrément,

le s pa rent s employeur s

et les enfants . Les RAM

participent au recensement

de l’offre et de la demande

d’accueil et à la diffusion de

ces informations. Ils aident

également les familles dans

leur choix et renseignent sur

les prestations, les droits

et les démarches. Ce sont

aussi des lieux de rencontre

entre parents et assistants

et ent re ass is tant s , qu i

rompent ainsi leur isolement

et se professionnalisent. Des

conférences et des réunions

thématiques sur les besoins

de l’enfant sont organisées

à leur profit.

Les relais ont pour mission

d ’assurer à l ’enfant une

stabilité et une continuité

dans l ’accuei l . Le re la is

assure, ainsi , un rôle de

médiation et de prévention

des conflits éventuels entre

pa ren t s e t a s s i s t a n te s

maternelles.

Les RAM organisent, également,

des temps d’activités pour

les enfants accompagnés de

leur Assistant(e) Maternel(le)

ou de leurs parents.

Ainsi, les enfants peuvent jouer, apprendre, se faire plaisir,

grâce à de nouvelles activités créatives et ludiques. Cela

permet aux enfants :

d’évoluer dans un espace différent de la maison ou du lieu

de garde habituel,

de rencontrer et partager avec d’autres enfants et adultes,

de faire de nouvelles expériences en venant dans ce lieu de

socialisation, dans le respect du rythme de chacun.

L’accueil de l’antenne du RAM de Vireux-Wallerand :

Dans un premier temps, jusqu’à la f in du mois d’août, les

permanences téléphoniques ont lieu le mardi après-midi (de

13h00 à 18h30) et le mercredi matin (de 8h30 à 12h00).

L’animatrice, Claire Canon, éducatrice de jeunes enfants, vous

accueille, également, sur rendez-vous, les lundis de 13h00 à 18h30.

En complément, des temps collectifs pour les Assistantes

Maternelles ont été programmés, à leur demande, sur différentes

communes du territoire.

Le dispositif sera élargi, à compter du 1er septembre 2014, avec

l’ouverture de l’antenne RAM de Revin.

raM du territoire ardenne riVeS de MeuSe - MMe Claire Canon

1, rue du Ridoux - 08320 Vireux-Wallerand

03. 24. 32. 04. 60

06. 77. 31. 40. 59

[email protected]

LE RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S

14 - ARDENNE rives de mag'

Page 15: ARDENNE rives de mag' 58

22 équipes au total : 5 équipes françaises de haut niveau et 17 équipes étrangères, étaient en lice. Autriche, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, États-Unis, République Tchèque, Russie, Kazakhstan… 4 continents étaient représentés cette année : l’Europe, l’Asie, l’Amérique, et pour la première l’Océanie, avec les Espoirs d’Australie.

La compétition s’est déroulée, en 4 étapes, sur 3 journées, les 11, 12 et 13 avril derniers. Et cette année encore, la Communauté de Communes a souhaité accueillir sur son territoire, la 2ème étape du Circuit.

C’est Pascal Gillaux, en sa qualité de Maire de Fromelennes, qui a donné le départ de l’étape, devant la Mairie, vers 11h45.

Cette 2ème étape de l’épreuve qui a eu lieu le samedi 12 avril, l’une des plus exigeantes, reliait la commune de Fromelennes à celle de Hargnies, en traversant plusieurs communes de notre territoire ainsi que des communes belges voisines. Au total, Un parcours de 168 km comprenant 5 côtes répertoriées pour le classement du meilleur grimpeur.

Le village de départ était installé devant la salle du Richat et a, très vite, été investi par les coureurs, les bus, le personnel technique, les voitures suiveuses, les motos, sans oublier la caravane publicitaire. Les supporters sont, également, venus en nombre pour encourager les 132 coureurs.

Les Fromelennois ont ensuite été nombreux à attendre le deuxième passage des cyclistes dans leur commune, vers 12h30, et nombreux d’entre eux ont assisté au passage du peloton, en sirotant un apéritif à la terrasse du café des Sports, le soleil étant, cette année, de la partie.L’arrivée de cette 2ème étape a eu lieu dans la charmante commune d’Hargnies vers 16h30.

Le Président du Comité cycliste, André Jacquemart, remet le drapeau officiel du départ de l’étape à Pascal Gillaux et Bernard Dekens, accompagnés de Ladislas schouft, Directeur d’Habitat 08.

Vinther Troels, coureur de l’équipe Danoise Cult Energy Vital Water, est le grand vainqueur de cette étape, qu’il a parcouru brillamment en 4’11 ’09.

La Communauté de Communes, qui en a soutenu financièrement l’organisation, s’associe toujours avec autant de plaisir, à cet événement sportif de renommée mondiale.

Cette année, le circuit a fêté sa 40ème édition

au cours de laquelle les plus grands espoirssportifs de la discipline se sont affrontés sur 521 km.

15

Page 16: ARDENNE rives de mag' 58