Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

7
Publicité - Ne pas jeter sur la voie publique - © NICE COTE DʼAZUR EDITION 15 SEPTEMBRE 2013 - N°10

description

 

Transcript of Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Page 1: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Publicité-N

epasjetersurlavoiepublique-©

NICE

COTE

DʼAZ

UR

EDITION 15 SEPTEMBRE 2013 - N°10

Page 2: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Mes Jeux de laFrancophonie

par Sinatou SAKA,

blogueuse RFI/Mondoblog

Un seul mot : Magnifique !Mon premier séjour en terrefrançaise, ma première soi-rée dans un Opéra, ma fasci-nation à la bibliothèque deNice et surtout ma rencontreavec des personnes extraor-dinaires.Des moments forts au coursde cette semaine mémorable,j’en ai eu presque chaquejour. Et la petite conférencede rédaction du 7 septembre,avec toute l’équipe convivialede la Gazette des Jeux, fûtl’un d’eux. Passionnée dejournalisme, cette petiteréunion allait donner lerythme et la tendance de mesjournées... marathoniennes.L’autre grand moment decette semaine reste inélucta-blement l’épreuve de littéra-ture. Sensationnelle et pure,une fois encore les lettresm’ont fait vibrer à travers cestalents francophones.Outre ces moments privilé-giés, les jeux de la Franco-phonie c’était aussi dessportifs de haut niveau avecdes performances incroya-bles. Saut à la perche,athlétisme, lutte africaine etmême danse hip hop : ilsnous ont ravis.L’émerveillement est né aussilors des différents spectaclesde rue où les artistes ont faitpreuve de créativité etd’originalité. La magie s’estopérée avec le public.Je ne pourrais finir ce dernierarticle sans revenir sur leconte. Cette épreuve ber-ceuse qui m’a ramenée dansmon Afrique natale où se mé-lange joie, amour, solidarité etimagination naïve.Je tiens enfin à saluer tousles Niçois chaleureux et sou-riants qui nous ont accueilliset accompagnée durant toutecette semaine. Vive les jeuxde la Francophonie 2013 etvivement Abidjan 2017 !

La grande cérémonie de clôturedes Jeux de la Francophonie sedéroulera ce soir à partir de

18 h au stade Charles-Ehrmann.Une conclusion qui s’annonce riche enfestivités.

C’est « un au revoir festif et plein deconvivialité » qui attend le public ce soir,selon Hubert Tassy, le coordinateur desJeux de la Francophonie. Des personnali-tés feront spécialement le déplacementcomme le Prince Albert de Monaco, ledéputé maire de Nice et président duCNJS Christian Estrosi, la ministre délé-guée Yamina Benguigui ou encore le re-présentant de la Côte d’Ivoire.La cérémonie débutera à 18 h avec le dé-filé des bénévoles suivi, à 18 h 15, de celuides délégations participantes. Tous lesdrapeaux seront réunis en tête du cortègelors du tour de piste. S’en suivra la céré-monie du drapeau, durant laquelle s’ef-fectuera la passation au prochain paysorganisateur des Jeux de 2017, la Côted’Ivoire. Le tout au son de la Marseillaiseet de l’hymne national de la Côte d’Ivoire.L’émotion sera ainsi de mise en cette pre-mière partie de soirée.

Un final en chansonPuis, dès 19 h, c’est au tour de « la fêtede fin » de s’ouvrir en fanfare. Au pro-gramme notamment : concerts, danseurs,conteurs et marionnettes géantes. Dj Diamdonnera le rythme aux danseurs hip-hoptandis que de nombreux artistes comble-ront les oreilles des spectateurs dont lachanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré. Sansoublier le médaillé d’or du concours dechanson des Jeux, le Haïtien Jean JeanRoosevelt, ni le chanteur martiniquaisDédé Saint-Prix, surnommé le « griot desîles » (avis aux amateurs de zouk !). Lacompagnie Planète Vapeur, spécialiséedans les réalisations carnavalesques etl’art de rue, sera elle aussi de la partie ;en terrain connu pour être engagée dansle Carnaval de Nice.Bien d’autres surprises vous attendent en-core comme par exemple un feu d’arti-fices... de confettis ! Vous l’aurez compris,ce soir, on fait la fête !

*Metteur en scène :Ezéchiel Garcia-Romeu.*Entrée libre.

Ce n’est qu’un au revoir...

Véritable star nationale, Dobet « Valérie » Gnahoré est chanteuse et musicienne. Première artiste ivoirienne à avoir remportéun Grammy Awards (en 2010), l’artiste est une véritable enchanteresse de la musique du monde. A seulement 31 ans, elle adéjà 3 albums à son actif : Ano Neko (2004), Na Afriki (2007), et Djekpa La You (2010). Elle honore de sa présence la céré-monie de clôture des Jeux de la Francophonie, représentant avec charme et talent la prochaine terre d’accueil des Jeux dela Francophonie, la Côte d’Ivoire en 2017.

Dobet Gnahoré, étoile ivoirienne

Page 3: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Les élèvesde Paul Augierà l'honneur

« Une mobilisation excep-

tionnelle », tels sont les

mots de Daniel Bès, chargé

du bon déroulement du

protocole de remise des

médailles lors des épreuves

des Jeux de la Francopho-

nie. Elles sont plus de 200,

étudiantes en section

tourisme du lycée hôtelier

Paul Augier de Nice. Leur

mission : assurer l'accueil

des personnalités et déléga-

tions, et de manière géné-

rale participer au bon

déroulement des différentes

cérémonies officielles, et

tout cela bénévolement !

Pour Daniel Bès, la conven-

tion signée entre le Comité

National des Jeux de

la Francophonie et le

prestigieux lycée hôtelier

niçois représente une « très

belle expérience pour ces

élèves ». Marie, 17 ans, qui

officie à Charles Hermann

où elle est chargée de parti-

ciper à la remise des mé-

dailles, confirme : « Les

journées sont assez longues

et intenses mais c'est une

occasion en or de toucher

du doigt le coeur de notre

futur métier ». Assurément

cette participation des

élèves de Paul Augier aux

Jeux de la Francophonie

aura été du gagnant-ga-

gnant.

En cette dernière journée des jeux,qu’il nous soit permis de rendrehommage à l’armée des béné-

voles qui ont travaillé sans relâche à laréussite de ces VIIe Jeux, à Nice. SergeMayerus s'est occupé de la coordina-tion de ces hommes et femmes del'ombre étaient partout.

Vêtus de bleue ou de rose, ils arpententles sites, vous contrôlent, vous aiguillent,vous renseignent, serviables et efficaces.Eux, ce sont les bénévoles des Jeux, fon-dation même de l’organisation, des volon-taires qui ont tout fait pour le bondéroulement de ces Jeux. On les a vuss’activer à la sécurité, à l'accueil, au ser-vice du public, des sportifs ou encore de lapresse. Ils auront sans conteste été desacteurs importants de cette dizaine. Tousformés pendant les mois de juillet et août,ils ont été plus de 2.000 à répondre auxappels à candidature lancés notammentpar Serge Mayerus et son équipe.

Une organisation massiveAu final, le coordinateur des bénévoles apu compter sur 1.542 personnes. Une ma-jorité de retraités (35%), mais aussi desétudiants, des agents de la ville et de laMétropôle, des chômeurs et mêmes des

salariés qui ont profité de vacances pourparticiper à l’aventure. Une dévotion àtoute épreuve pour ces volontaires qui neperçoivent pas la moindre indemnité. Unfacteur qui n'a pas freiné Maurice : « Jesuis tout juste retraité, ces Jeux, c'estl'occasion de garder un emploi du tempsbien rempli », confie-t-il. Et si aucun inci-dent majeur n'a été à déplorer, ce n'estpas un hasard et Serge Mayerus s'en fé-licite : « Ces Jeux durent sur une périodeassez longue, et beaucoup de sites sontconcernés, on aurait pu se laisser sub-merger par endroit, mais j’ai pu comptersur le sérieux de mes équipes pour évitercela ». Un management à la minute mal-gré le désistement de certaines déléga-tions, nous raconte le coordinateur : « Ilest très difficile de s'organiser quand onne connaît le nombre exact de partici-pants que quelques heures avant le débutdes festivités ». Faites d'ajustements per-manents entre les emplois du temps desbénévoles et des programmes qui s’adap-tent, les journées du coordinateur en chefet de sa cellule de coordination auront étébien rythmées. Et l'équipe des bénévolescomposée à 95 % d'Azuréens, n'aura paschômé pendant cette dizaine. Qui a dit queles Sudistes sont des gens paresseux ?

Romain MASSA

Bénévoles,les indispensables

Chaque matin, c’est le même re-frain. Un café, un croissant, unverre de jus de fruits et direction

la salle de presse de l’Acropolis. Desjournalistes du monde entier s’y re-trouvent pour discuter et partager maissurtout pour travailler.

Au total, 650 journalistes et techniciensont été accrédités pour la VIIe édition desJeux de la Francophonie. Et quoi de mieuxqu’une immense salle à l’Acropolis pourles accueillir ? 30 ordinateurs branchés enréseau, 2 grands écrans qui diffusent lescompétitions sportives en direct et des di-zaines de travailleurs de l’info qui tapenten rythme sur les claviers.Sur le site www.nice2013.fr, ils trouventen temps réel les feuilles de match et lestableaux récapitulatifs de chaque épreuve.Mais ils peuvent aussi compter sur le sou-tien indéfectible de Christelle, la « Mlle Ré-sultats » du site : « Je recense l’ensembledes résultats sportifs et culturels et jemets à la disposition des journalistes pourles aider à travailler ».Au-delà du carrefour de l’information quereprésente la salle de presse, c’est aussile lieu d’un riche brassage culturel. « Onse retrouve un peu en famille. Il y a unecertaine fusion, une communion et onpartage toutes les données », confie Tho-mas Dakin Pouya journaliste pour Sidwaya(Burkina Faso). On trouve sur place desprofessionnels du monde entier et de tousles médias, journalistes, photographes etvidéastes, oeuvrant pour des supports di-

vers de la radio, à la télévision en passantpar la presse écrite ou les blogs. RFI, ParAilleurs, Africable, France 24, l’Equipe,Jeune Afrique et tant d’autres fréquententainsi le centre névralgique des Jeux. Etl’on se plaît à remarquer que toutes cesnationalités échangent, plaisantent et par-tagent en français, vecteur universel.

Des journalistes bien entourésLes quarante personnes assignées à l’es-pace presse sont, elles aussi, largementsatisfaites de l’ambiance. « C’est très dé-tendu ici, il y a une bonne méthode de tra-vail et les résultats sortent rapidement.C’est vraiment agréable » explique Lau-rence Muffat, mère de la nageuse en or(porte drapeau pour la cérémonie d’ou-verture des Jeux), qui est bénévole surplace. Certains volontaires ont été mis àla disposition du centre de presse par lamairie de Nice et par la Métropole, d’au-tres ont fait acte de candidature sur le netet ont été sélectionnés pour participer àl’aventure. Franck Viano, responsable duCentre de Presse et des Médias, nemanque pas une occasion de saluer leurtravail : « Tout a été rendu possible grâceà eux. Travailler avec des journalistes de-mande certaines compétences, maisaussi beaucoup de patience et il faut sur-tout faire preuve d’une débrouillardise àtoute épreuve. » En cette dernière journéedes Jeux, on peut constater que la mis-sion a été accomplie avec succès !

Camille ARNAUD et Andréa BERENGUER

Dans les coulissesde l’Acropolis

CULTURE

La Gazette des VIIe Jeux de la FrancophonieEdition du 15 septembre 2013

Comité Nationaldes Jeux de la Francophonie

2, rue de la Préfecture06364 NICE CEDEX 4 - 04.97.13.57.00

Directeur de publication : Bernard Maccario(Directeur Général du CNJF)Crédit photos : CNJF ; CIJF ;

Images & Expressions ; www.lsnphoto.comMétropole NICE CÔTE D'AZUR

Direction de l’Information Géographique ;Nice Côte d’Azur ; OTC Nice

Eurosud Côte d'AzurImpression: S.A.P.O Nice-Matin

214, route de Grenoble - 06290 NiceLa reproduction même partielle des articles

et illustrations est interdite. Photos noncontractuelles, ne peut être vendu

Page 4: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Soirée de gala hier à l’Acropolis ! Les lauréats des épreuvesculturelles se sont réunis pour conclure en beauté

les compétitions, en présence de nombreuses personnalités et acteurs des Jeux.

Page 5: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

ParlementaireEn arpentant les différentssites des Jeux de la Franco-phonie, vous avez peut-êtrecroisé Jean-Pierre Dufau.Le Président délégué de lasection française à l’Assem-blée Parlementaire de laFrancophonie a en effet as-sisté à de nombreusesépreuves : « les Jeux se dé-roulent merveilleusement.Ils s’implantent bien dans laville de Nice, le temps estmagnifique », a-t-il com-menté. Pour le député desLandes, l’événement reflètebien les valeurs de la Fran-cophonie, que sont la tolé-rance et le respect : « LesJeux sont un moment privi-légié de rencontre sur labase du partage des cul-tures du monde par la Fran-cophonie », a-t-il ainsirésumé.

A.C.

Un Campion en orLa marche française étaitparticulièrement d’attaquehier matin, puisqu’avant la2e place d’Inès Pastorinochez les dames (voir ci-contre), Kevin Campion aremporté l’or sur le 20 km.L’athlète de 25 ans n’estpas n’importe qui. Il avaitbattu un certain YohannDiniz (vice-champion dumonde 2007 du 50 kmmarche) lors de son10.000 m victorieux desderniers Championnats deFrance.

J.C.

Lutte africaine :le Sénégal cartonneAvec dix médailles dontsix en or le Sénégal a do-miné l’épreuve de lutte afri-caine. Les Lions ontremporté les deux épreuvespar équipes (homme etfemme) et quatre indivi-duelles. Le Tchad et le Nigersont les deux autres nationsà avoir brillé pour cette pre-mière compétition interna-tionale de lutte africaine.Les Tchadiens ont récolténeuf médailles (3 en or, 3 enargent, 3 en bronze). Et lesNigériens sept médailles(4 en argent, 3 en bronze).

A.C.

La dernière journée d’athlétisme s’est clôturée hier après-midi avec unconcours de la hauteur qui a vu trois sauteurs à plus de 2,30 mètres

Toutes les bonnes choses ont une fin.Hier, au parc des Sports Charles-Ehrmann, elles se sont conclues en

apothéose avec plus de 15 finales au pro-gramme. Et s’il fallait n’en retenir qu’une,ce serait celle du saut en hauteur. VoirDerek Drouin l’emporter n’est pas unesurprise. Le Canadien, médaille de bronzeaux Jeux Olympiques et aux Mondiaux deMoscou en août, affichait les référencesles plus sérieuses avec un record person-nel à 2,38 mètres.* Mais deux de ses ad-versaires l’ont accroché jusqu’au bout.A 2,30 mètres de haut exactement.

A un rien du record de FranceDrouin franchit cette barre au premieressai. Avec facilité. Il pense avoir fait leplus dur pour conquérir l’or qui lui étaitpromis. Mais c’était sans compter surl’acharnement du Roumain Mihai Donisanet du Français Mickael Hanany, qui par-viennent au troisième et dernier à essai àpasser l’obstacle. Sous les yeux ravis duprésident de la Fédération Françaised’Athlétisme, Bernard Amsalem, du prési-dent de l’IAAF, Lamine Diack ou encore deRobert Emmiyane (4e performeur de tousles temps en saut en longueur avec8,86 mètres)... et plus d’un demi-millierde spectateurs. Les trois rescapés du

concours n’iront pas plus haut. Drouin estdéclaré vainqueur grâce à un plus faiblenombre d’essais ratés. Donisan et Hananysont 2e ex-æquo. Ce dernier échouant depeu à sa dernière tentative à 2,33 mètres,qui aurait pu lui permettre de battre sonrecord personnel (2,32 mètres) et d’éga-ler le record de France, détenu depuis1994 par Jean-Charles Gicquel. « Ça fait 3ou 4 fois dans la saison que je manque lerecord de France. Je suis énervé ! » pes-tait faussement la grande carcasse de1,98 mètres, bien content d’avoir pris partà ce concours de très haut-niveau. Sa per-formance le satisfait amplement, « d’au-tant plus en fin de saison ». Une belleannée, plombée par une non-qualificationpour la finale des Mondiaux, mais qui seconclut en beauté avec cette médailled’argent pour l’athlète de 31 ans.L’équipe de France, meilleur bilan enathlétisme, peut repartir elle aussi de cesJeux avec le sentiment du devoir accom-pli. La dernière médaille d’or obtenuegrâce au relais masculin 4 x 400 mètres,bouquet final de cette journée, est la 11e

pour les athlètes tricolores.Julien CHESNAIS

*Le record du monde est détenu par leCubain Javier Sotomayor à 2,45 mètres.

Une fin haute en couleur

« Je vais savourer ça ! » Inès Pastorino jubile. Sous le soleil du Parc des SportsCharles Ehrmann, la Niçoise de 21 ans a remporté l’argent sur le 20 km marche.La première médaille internationale de sa carrière. Certes, elles n’étaient quecinq au départ. Mais le podium n’était pas acquis d’avance pour la vice-cham-pionne de France, et 8e des championnats d’Europe Espoirs. La confrontationavec les Helvètes Laura et Marie Polli s’annonçait rude. Les deux sœurs avaientparticipé aux Mondiaux de Moscou en août. Elles ont un record supérieur à celuide la Française. « J’ai essayé d’accrocher la Suissesse (Laura Polli, vainqueuren 1 h 37’ 30’’*), puis ensuite j’ai fait le maximum. Je ne pouvais pas décevoirmes proches qui étaient très nombreux ». Sa famille, ses amis du Nice Côted’Azur Athlétisme, ont pu lui tomber dans les bras une fois la ligne d’arrivéefranchie, après 1 h 39’ 30’’ d’effort. Pour Dominique Eché, son entraîneur detoujours, l’objectif est plus que rempli. « On voulait la médaille et c’est fait. C’estune grosse satisfaction. Tout ce que j’avais planifié depuis douze mois, ça afonctionné du feu de Dieu ! L’an prochain on va essayer de se rapprocher desstandards mondiaux. » Avec, en ligne de mire, une qualification pour les Cham-pionnats d’Europe de Zurich. D’ici là, Inès voudra continuer à profiter des Jeux.Celle qui réside à Blausasc avait décidé de se loger sur le ferry des délégationsdans le port de Nice. La marcheuse a l’esprit tourné vers le collectif. A l’imagedes encouragements sincères qu’elle donna à sa compatriote Emilie Menuet,qui termina, en souffrance, près de dix minutes après elle. « C’est une belleaventure humaine. Je voulais vivre aux côtés de l’équipe de France et j’ai fait debelles rencontres sur le bateau. Je voulais me sentir au cœur des Jeux. »Ça lui a plutôt bien réussi.

J.C.*La 3e place est revenu à une autre Française, Corinne Beaudoin, en 1 h 40’39’’.

La Niçoise Pastorino en argent

Page 6: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Aquatre ans des Jeux de la Fran-cophonie à Abidjan, les joueusesivoiriennes ont remporté le

tournoi de basket contre la FédérationWallonie/Bruxelles (87-70).

« We are the champions » a résonné dansla salle Leyrit hier après-midi. Et ce sontles Ivoiriennes qui se sont congratulées etjetées par terre dans un grand moment deliesse. Ex-æquo pendant trois quart-tempsavec la Fédération Wallonie/Bruxelles, lesAfricaines ont forcé la décision dans lesdix dernières minutes pour s’imposer87-70. « C’est une très grande joie deramener la médaille d’or. Pour une fois, onne parlera pas que du football en Côted’Ivoire », plaisante Kani Kouyate. Auxanges, la capitaine et son équipe viennentde mettre une grande pression à la géné-ration suivante puisque les prochains Jeuxde la Francophonie se dérouleront àAbidjan, la capitale du pays.Du côté des vaincues, les larmes ont couléà flots avant que la remise des médaillesd’argent ne viennent les sécher. Après lacérémonie, les joueuses de la FédérationWallonie/Bruxelles ont même enchaîné lespas de danse avec leurs adversaires dujour. « C’est vrai qu’il y a une grandedéception mais nous avons fait de beauxJeux quand même », nuance NatachaDopée, 19 ans et ailière décisive pour

son équipe.

Le Cameroun en bronzeMême opposition de style mais autreenjeu pour le match entre le Cameroun etle Canada-Québec : la troisième place. Cesont les premières qui ont gagné sur lescore de 80-67 et qui ont ramené la mé-daille de bronze au pays. En présence duministre des sports camerounais, les Afri-caines ont pris l’ascendant d’entrée et ontconforté leur avance petit à petit. Les Ca-nadiennes, en difficulté devant les qualitésphysiques de leurs adversaires, ont perdutrop de ballons pour pouvoir rivaliser of-fensivement.« C’est vraiment dommage de terminerles Jeux par une défaite. Nous souhaitionsfaire quelque chose de bien ici car nousn’étions pas venues là pour faire du tou-risme », regrette Françoise Charest, la ca-pitaine québécoise. Les Nord-Américainespeuvent tout de même repartir avec descertitudes sur leur potentiel tant elles ontmontré de belles séquences offensives enfin de match. Une rencontre conclue parun "I will survive", balancé à fond dans lesenceintes de Leyrit. Le tube de Gloria Gay-nor a salué la performance des cham-pionnes, mais aussi rappelé que lesvaincues d'un jour reviendront plus fortesà l'avenir.

Thimoté GARCIN

C’est aujourd’hui qu’a lieu lafinale du tournoi de football. Elleopposera à 15 h, au Parc des

Sports Charles-Ehrmann le Maroc auCongo Brazzaville. En ouverture, dès11 h, le Sénégal et la Côte d’Ivoirejoueront pour la médaille de bronze.Présentation des finalistes.

Le Maroc au bout du suspenseUne chose est sûre : les Marocains aurontvécu une compétition forte en émotions.Que ça soit lors du dernier match de pouleoù ils ont du attendre la 85e minute pourmarquer le but de la qualification, ou endemi-finale à la fin d’une longue séancede tirs-au-but face à la Côte d’Ivoire(10-9). Mais les Lions de l’Atlas seront àchaque fois allés au bout du suspense.Lors de cette finale le Maroc feraconfiance à ce qui fait sa force depuis ledébut de la compétition : le jeu. Et avecdes joueurs doués techniquement, àl’image du jeune Omar Attiallah, les Ma-rocains espèrent bien rapporter la mé-daille d’or.

La surprise Congo-BrazzavilleArrivé en retard dans la compétition etavec un effectif restreint (15 joueurs), leCongo-Brazzaville a réussi l’exploit de sehisser en finale. Les Diables Rouges ontjoué rien moins que quatre matchs en

cinq jours, éreintant au passage la Franceen phase de poule sur le score de 3-0. Endemi-finale, les coéquipiers du capitaineMayanith sont venus à bout du Sénégalaux tirs-au-but (3-2). Dans un match en-gagé et très rythmé, les deux équipesétant restées, après 90 minutes, sur unscore nul et vierge. Face au Maroc, lesCongolais chercheront à créer une nou-velle surprise en disputant leur cinquièmematch en sept jours.

La finale des déçusLa Côte d’Ivoire et le Sénégal s’affronte-ront en match d’ouverture de la finale à11 h pour emporter la médaille de bronze.Les deux équipes auront à cœur de finirla compétition en beauté en montant surle podium, mais cela n’effacera pas leurdéception de ne pas s’être qualifié pour lafinale. Les Éléphants ivoiriens et les Lionssénégalais peuvent en effet avoir des re-grets. Les deux sélections n’ont été élimi-nées qu’aux tirs-au-but et elles manquentla finale sans avoir perdu un seul matchdans le temps règlementaire de la com-pétition.

Antony CORREIA

Au Parc des Sports Charles-Ehrmann :petite finale (11 h) : Sénégal - Côted’Ivoire et finale (15 h) : Maroc -Congo-Brazzaville.

Mes Jeux de laFrancophoniepar René Jackson NKOWA,

blogueur RFI/Mondoblog

Ce soir, on assistera à l’épi-logue de ces VIIe Jeux de laFrancophonie. Que peut-onen retenir ? D’abord, l’accueildes Niçois. Pendant cette se-maine, j’en ai abordés plu-sieurs qui ont tous fait preuved’une affabilité remarquable.Et force est de constater queNice était une ville parfaitepour ces Jeux car les diffé-rents sites étaient facilementaccessibles. Les délégationsqui ont fait le déplacementgarderont sûrement en mé-moire les très belles imagesde cette ville méditerra-néenne.

Il y a quand même le regret àla fin d’une manifestation pa-reille de n’avoir pas pu assis-ter à plus d’activités, qu’ellessoient sportives ou cultu-relles. C’était toujours uncrève-cœur quand le matin ilfallait procéder à la sélectiondes activités à couvrir. Maisd’un autre côté, je n’ai jamaisété déçu de ce à quoi j’avaischoisi d’assister. La cérémo-nie d’ouverture avait étégrandiose. Le lieu choisi pourle concours de chant (l’Opérade Nice) était somptueux. Lafinale du concours de créa-tion numérique a été magni-fique. Que dire de l’arrivée dela course cycliste ? Des pres-tations des marionnettesgéantes ?

Maintenant il faut regardervers l’avenir. Et l’avenir desJeux de la Francophonie,c’est l’édition 2017 qui auralieu à Abidjan en Côted’Ivoire. L’Administrateur del’OIF Monsieur Clément Du-haime, avec qui nous avonseu un entretien hier, nous aassuré que ces Jeux d’Abid-jan s’annoncent sous lesmeilleurs hospices, vu que ladélégation ivoirienne s’estappliquée à observer méticu-leusement la manière dontces Jeux de Nice ont été or-ganisés afin de faire autantsinon mieux en 2017.

La Côte d’Ivoiredonne rendez-vous

Foot : le Congovers un doublé ?

sport

Page 7: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 15/09/2013

Gazette des Jeux

Les mots et les photosLe Conseil National des Jeux de la Francophonie, qui vous

a présenté cette Gazette quotidienne, tient à remercier

chaleureusement les rédacteurs et les photographes bé-

névoles qui ont travaillé avec beaucoup d’ardeur et d’ins-

piration pour vous livrer chaque jour le meilleur journal

possible.

La partie rédactionnelle a été assurée par des étudiants

volontaires de l’Ecole de Journalisme et de Communi-

cation de Nice (EDJ). Camille Arnaud, Andréa Bérenguer,

Julien Chesnais, Antony Correia, Robin Estreme, Thimoté

Garcin, Romain Massa et Claire Stathopoulos se sont ainsi

révélés d’excellents professionnels, au sérieux irrépro-

chable.

Pour les photos, la Gazette a pu compter sur les très réac-

tifs, très dévoués (et drôlement doués) photographes de

Images et Expressions (Daniel Ambrogi, Pierre Delannoy,

Jean-Claude Doussot, Jean-Marc Fiancette, Joel Gourme-

len, Jean-Marc Lecorcé, Alain Mochi, Jean-Guy Monte-

rosso, Dominique Roedsens et Maurice Zanella) ainsi que

sur les très beaux clichés de Emmanuel Nicolai pour

LSNPHOTO.com

Marche 20 km femmes1. Laure Polli (Suisse)

2. Ines Pastorino (France)

3. Corinne Baudoin (France)

Marche 20 km hommes1. Kevin Campion (France)

2. Evan Dunfee (Canada)

3. Mabrook Mohamed (Qatar)

Hauteur hommes1. Derek Drouin (Canada)

2. Mickaël Hanany (France)

2. Mihai Donisan (Roumanie)

Poids femmes1. Anca Maragareta Heltne (Roumaine)

2. Fabienne Digard (France)

3. Auriol Dongmo (Cameroun)

400 mètres haies hommes1. Mamadou Kasse Hanne (Sénégal)

2. Yoann Decimus (France)

3. Mohamed Seghaier (Tunisie)

200 mètres femmes1. Crystal Emmanuel (Canada)

2. Lea Sprunger (Suisse)

3. Cynthia Bolingo Mbongo (Féd. Wall.-B.)

200 mètres homme1. Oluwasegun Makinde (Canada)

2. Idrissa Adam (Cameroun)

3. Jonathan Permal (Ile Maurice)

800 mètres femmes1. Elena Mirela Lavric (Roumanie)

2. Malika Akkaoui (Maroc)

3. Melissa Bishop (Canada)

Javelot femmes1. Krista Woodward (Canada)

2. Alexia Kogut Kubiak (France)

3. Jessica Rosun (Ile Maurice)

3.000 mètres steeple hommes1. Hamid Ezzine (Maroc)

2. Yoann Kowal (France)

3. Maaz Abdelrahman Shagag (Qatar)

Triple saut femmes1. Anna Jagaciak (Pologne)

2. Carmen Cristina Toma (Roumanie)

3. Sandrine Mbumi (Cameroun)

1.500 mètres hommes1. Ayanleh Souleiman (Djibouti)

2. Krzysztof Zebrowski (Pologne)

3. Fouad El Kaam (Maroc)

5.000 mètres hommes1. Othmane El Goumri (Maroc)

2. Youness Essalhi (Maroc)

3. Youssouf Hiss Bachir (Djibouti)

4 x 400 mètres femmes1. Roumanie

2. Canada

3. France

4 x 400 mètres hommes1. France

2. Fédération Wallonie/Bruxelles

3. Suisse

1. Côte d’Ivoire2. Fédération Wallonie/Bruxelles3. Cameroun

Individuelles femmes 45 kg

1. Sambou Nahamie (Sénégal)

2. Josia Danimbe Lubahitar (Tchad)

Individuelles femmes 55 kg

1. Rebecca Ndolo Muambo (Cameroun)

2. Mang-Massou Hagada (Tchad)

3. Sonko Rokhyatou (Sénégal)

Individuelles femmes 65 kg

1. Badet Bravour (Tchad)

2. Rachidatou Agbataou (Bénin)

3. Safia Abdou Moussa (Niger)

Individuelles femmes 75 kg

1. Annabel Laure Ali (Cameroun)

2. Diedhiou Sire Fina (Sénégal)

3. Rachida Hibraima Amadou (Niger)

Équipes hommes

1. Sénégal

2. Niger

3. Tchad

Individuelles hommes 66 kg

1. Kossia Kole (Tchad)

2. Joel N’Natta Tatchame (Bénin)

3. Faye Moussa (Sénégal)

Individuelles hommes 76 kg

1. Oumar Diouane (Sénégal)

2. Tassiou Ibrahim (Niger)

3. Idriss Hamadi Hinassou (Tchad)

Individuelles hommes 86 kg

1. Sarr Yakouba (Sénégal)

2. Hachimou Souleymane (Niger)

3. Eloi Zerbo (Burkina Faso)

Individuelles hommes 100 kg

1. Fodé Sarr (Sénégal)

2. Ngamsou Kougue (Tchad)

3. Yacouba Adamou Dan Baoutchi (Niger)

Individuelles hommes 120 kg

1. Maurice Abatam (Tchad)

2. Sabo Abdou Labo (Niger)

3. Saliou Diomaye Diouf (Sénégal)

BASKET BALL

LUTTE AFRICAINEATHLÉTISME Tableaux des médailles

Rang Pays Or Argent Bronze Total

1 FRANCE 24 26 13 63

2 CANADA 17 15 15 47

3 SÉNÉGAL 11 6 10 27

4 POLOGNE 11 5 13 29

5 ROUMANIE 10 11 5 26

6 MAROC 9 10 7 26

7 CAMEROUN 6 7 8 21

8 FED. WALL. 5 7 6 18

9 COTE D’IVOIRE 5 0 2 7

10 TCHAD 3 5 6 14

11 LIBAN 3 1 0 4

12 ARMÉNIE 3 0 3 6

13 SUISSE 2 2 4 8

14 DJIBOUTI 2 0 1 3

15 CANADA-Q. 1 5 6 12

16 TUNISIE 1 3 6 10

17 QUATAR 1 1 7 9

18 CONGO 1 1 1 3

19 BURUNDI 1 1 0 2

20 SEYCHELLES 1 1 0 2

21 HAÏTI 1 0 1 2

22 NIGER 0 9 7 16

23 BÉNIN 0 3 1 4

24 CANADA N.-B. 0 1 5 6

25 BURKINA F. 0 1 3 4

26 MONTÉNÉGRO 0 1 1 2

27 SLOVAQUIE 0 1 0 1

28 ÎLE-MAURICE 0 0 5 5

29 RWANDA 0 0 2 2

30 CAMBODGE 0 0 2 2

31 URUGUAY 0 0 1 1

31 GABON 0 0 1 1

31 LUXEMBOURG 0 0 1 1

Résultats et podiums

Pas de surprise du côté du tableau desmédailles. La France a, comme auLiban, terminé en tête. Mention spé-

ciale aux athlètes et aux judokas tricoloresqui ont été d’importants pourvoyeurs debreloques. Le Canada grimpe sur ladeuxième marche du podium, soit deuxplaces de mieux qu’il y a quatre ans. Le Sé-négal complète ce trio de tête, notammentgrâce à ses résultats dans les épreuves delutte africaine. Pour sa première participa-tion, le Qatar a rapporté neuf médailles deNice : une en or, une en argent et sept enbronze.