apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

25
11 e éd. 2020-2021 Pascale Recroix 10 COMPTABILITÉ APPROFONDIE Cours et applications corrigées

Transcript of apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Page 1: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Ce livre est fait pour :

– Candidats au DCG

– Étudiants de l’INTEC

– Étudiants de l’enseignement supérieur de gestion

– Étudiants des licences économie-gestion et des licences professionnelles

Pascale Recroixest Professeur en classes préparatoires au DCG. Elle enseigne les UE 4, 6, 9 et 10.

11e éd. 20202021

COMPTABILITÉAPPROFONDIE 10

Prix : 29,50 €

ISBN 978-2-297-09157-2

www.gualino.fr

Pasca

le Re

croix

C

OM

PTA

BIL

ITÉ

APP

RO

FON

DIE

10 Niveau L170 h de cours 14 ECTS – Coeff. 1

À jour du programme du DCG et de son nouvel environ-nement pédagogique (compé-tences attendues, savoirs asso-ciés, guides pédagogiques),  la nouvelle collection Carrés DCG vous permet d’apprendre effi-cacement votre cours et d’être prêt le jour de l’épreuve !

11e éd. 2020-2021

Pascale Recroix

10

COMPTABILITÉAPPROFONDIE

Accessible et à jour, cet ouvrage est un véri-table manuel d’acquisition des connaissances. Il contient :• un cours développé de manière accessible et

en conformité avec le nouveau programme ;• des éléments visuels pour comprendre plus

facilement et mieux mémoriser ;• des exemples et des applications corrigées ;• un cas final conforme

à l’épreuve de l’examen.

Cet ouvrage peut être utilement complété par le livre d’exercices corrigés, du même auteur chez le même éditeur.

Cours et applications corrigées

Page 2: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE
Page 3: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

11e éd. 2020-2021

10Pascale RecroixPascale Recroix

COMPTABILITÉAPPROFONDIE

Cours et applications corrigées

Page 4: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Pascale Recroix est Professeur en classes préparatoires au DCG. Elle enseigne le droit fiscal (UE 4), la finance d'entreprise (UE 6), la comptabilité (UE 9) et la comptabilité approfondie (UE 10).

Dans la même collection :

– DCG 1 Fondamentaux du droit, 5e éd. 2020-2021 (L. Simonet).– DCG 2 Droit des sociétés et des groupements d’affaires, 9e éd. 2020-2021 (L. Simonet).– DCG 3 Droit social, 2e éd. 2020-2021 (L. Morel-Pouliquen).– DCG 4 Droit fiscal, 2e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 5 Économie contemporaine, 2e éd. 2020-2021 (H. Kontzler et A. Reichart).– DCG 6 Finance d’entreprise, 10e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 6 Exercices corrigés de Diagnostic financier de l’entreprise, 2e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 7 Management, 1re éd. 2020-2021 (M. Leroy et J.-J. Jault).– DCG 8 Systèmes d’information de gestion, 6e éd. 2020-2021 (L. Monaco).– DCG 9 Comptabilité, 2e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 9 Exercices corrigés de Comptabilité, 1re éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 10 Comptabilité approfondie, 11e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 10 Exercices corrigés de Comptabilité approfondie, 9e éd. 2020-2021 (P. Recroix).– DCG 11 Contrôle de gestion, 9e éd. 2020-2021 (C. Baratay et L. Monaco).– DCG 11 Exercices corrigés de Contrôle de gestion, 7e éd. 2020-2021 (C. Baratay).

Contactez-nous sur [email protected]

Suivez-nous sur www.gualino.fr© 2020, Gualino, LextensoGrande Arche - 1 Parvis de La Défense92044 Paris La Défense Cedex978 - 2 - 297 - 09157 - 2ISSN 2269-2304

Page 5: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Le conceptÀ l’occasion de la mise en application des nouveaux programmes des différentes UE (unités d’enseignement) du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), la collection « Les Car-rés DCG » vous propose :

– des livres conformes au nouveau programme de chaque UE et qui correspondent à une unité d’enseignement qui donne lieu à une épreuve ;

– une pédagogie qui tient compte des notions nouvelles introduites dans les programmes  : compétences attendues, savoirs associés, guides pédagogiques ;

– de véritables manuels synthétiques d’acquisition des connaissances ; leur contenu est :

• plus développé : les étudiants peuvent apprendre leur cours et acquérir les compétences ainsi que les savoirs associés,

• plus complet : le cours est enrichi d’applications corrigées pour mettre en pratique les com-pétences acquises. Un cas final conforme à l’examen est présenté à la fin de l’ouvrage pour que l’étudiant soit prêt le jour de l’épreuve,

• plus visuel : les maquettes sont modernisées pour être plus aérées et plus attractives ;

– des livres à jour de l’actualité la plus récente.

Le présent ouvrage est tout entier consacré à l’UE 10 « Comptabilité approfondie » et à l’épreuve correspondante : épreuve écrite portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions.

Vous trouverez dans les pages suivantes (4 à 23) le programme officiel de l’UE 10 ainsi que le sommaire de ce manuel synthétique d’acquisition des connaissances. Vous pourrez ainsi facilement naviguer dans ce livre et trouver, à tout instant, les connaissances recherchées.

Rappelons que l’UE 6 « Finance d’entreprise  » ainsi que les UE 9 « Comptabilité  », UE 10 « Comptabilité approfondie », UE 11 « Contrôle de gestion » constituent l’axe 2 « Gestion comptable et financière » et ont pour objet de permettre au titulaire du DCG de disposer d’une démarche et des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et finan-cière, pour réaliser une analyse de la situation d’une organisation et disposer d’éléments d’aide à la prise de décision.

Page 6: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

4

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Programme officiel de l’UE 10 - Comptabilité approfondieNiveau L : 170 heures − 14 ECTS

L’UE de « comptabilité approfondie », dans la continuité de l’UE de « comptabilité », vise à compléter et approfondir les notions comptables de base.

1 - PROFESSION ET NORMALISATION COMPTABLE (15 heures)

Sens et portée de l’étude : Connaître les enjeux actuels de la comptabilité à travers la présentation de la profession comp-table et de la normalisation comptable.

1.1 - Profession comptable

Sens et portée de l’étude : Positionner le rôle de la profession comptable au sein du monde économique.

Compétences attendues Savoirs associés

− Identifier les modalités d’exercice de la profession, ses missions et ses responsabilités.

− Expliquer les rôles des organisations professionnelles et le statut de leurs membres.

− Appliquer les règles déontologiques à respecter par les experts-comptables et les commissaires aux comptes, dans une situation donnée.

− Organisations professionnelles, leurs principaux rôles et leurs liens avec les régulateurs publics :• ordre des experts-comptables ;• compagnie nationale des commissaires aux comptes ;• haut conseil du commissariat aux comptes.

− Diversité des statuts et des modalités d’exercice de la profession :• expert-comptable ;• commissaire aux comptes ;• comptable salarié ;• comptable public.

− Principales missions de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.

− Nature des responsabilités du comptable salarié, du comptable public, de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes.

− Notion d’éthique et de déontologie et principes fondamentaux de comportement à observer par la profession.

Page 7: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

5

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

1.2 - Normalisation comptable

Sens et portée de l’étude : Comprendre l’importance de la normalisation comptable et sa place dans une économie mon-dialisée.

Compétences attendues Savoirs associés

− Identifier les normalisateurs internationaux et nationaux, analyser leurs rôles.

− Positionner le Plan comptable général (PCG) dans le contexte évolutif de la normalisation internationale.

− Identifier les principes fondamentaux de la comptabilité et justifier le rôle d’un cadre conceptuel.

− Citer les référentiels comptables applicables en France.

− Normalisateurs internationaux et principaux rôles :• « International Accounting Standards Board » (IASB) ;• « International Public Sector Accounting Standards Board »

(IPSASB).− Normalisateurs nationaux et principaux rôles :

• Autorité des normes comptables (ANC) ;• Autorité des marchés financiers (AMF) ;• Conseil de normalisation des comptes publics (CNOCP).

− Principes comptables applicables en France pour les comptes individuels.

− Notion de groupe et référentiels comptables applicables en France pour les comptes consolidés.

− Définition et rôle d’un cadre conceptuel.− Comparaison du cadre français et du cadre conceptuel

des « International Financial Reporting Standards » (IFRS) dont la notion de juste valeur et le principe de la prééminence de la réalité sur l’apparence.

2 - ACTIF (70 heures)

Sens et portée de l’étude  : Identifier et comprendre les problèmes posés par la comptabilisation des actifs, les solutions apportées et leurs impacts.

2.1 - Principes généraux

Sens et portée de l’étude : Connaître la définition de l’actif et les règles d’activation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Caractériser les différentes catégories d’actif.− Exposer les conditions d’activation.− Exposer les principes d’évaluation des actifs.

− Définition, catégories d’actif et conditions d’activation.− Principes d’évaluation des actifs à l’entrée et postérieurement

à leur entrée.

Page 8: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

6

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

2.2 - Immobilisations corporelles et incorporelles

Sens et portée de l’étude : Définir les immobilisations corporelles et incorporelles et appliquer les règles de leur évaluation et de leur comptabilisation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Identifier et distinguer les immobilisations corporelles et incorporelles.

− Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des immobilisations corporelles et incorporelles.

− Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Principes d’évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles à l’entrée et postérieurement à leur entrée :• détermination de la valeur d’entrée et incorporation des frais

et charges ;• évaluation à l’inventaire (amortissement comptable,

amortissement fiscal et dépréciation éventuelle) ;• sortie des immobilisations et prise en compte des frais de

cession ;• comptabilisation des régularisations de TVA.

− Opérations de location-financement.− Cas spécifique de la clause de réserve de propriété.− Cas spécifiques relatifs aux immobilisations corporelles :

• composants ;• sinistres ;• réévaluation libre.

− Cas spécifiques relatifs aux immobilisations incorporelles :• redevances annuelles ;• opérations de recherche et développement ;• brevets et marques ;• logiciels et sites internet ;• fonds commerciaux.

2.3 - Stocks

Sens et portée de l’étude : Définir les stocks et mettre en œuvre les règles de leur évaluation et de leur comptabilisation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des stocks.

− Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les stocks à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Principes d’évaluation des stocks à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

− Cas spécifiques :• quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments

assimilés ;• clause de réserve de propriété ;• sinistres.

Page 9: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

7

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

2.4 - Actifs financiers

Sens et portée de l’étude : Définir les actifs financiers et appliquer les règles de leur évaluation et de leur comptabilisation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Identifier et caractériser les différentes catégories d’actifs financiers.

− Exposer et appliquer les règles d’inscription à l’actif, d’évaluation et d’enregistrement des titres.

− Évaluer et comptabiliser les opérations portant sur les actifs financiers à l’entrée et postérieurement à leur entrée.

− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Définitions et catégories d’actifs financiers.− Principes d’évaluation des actifs financiers à l’entrée

et postérieurement à leur entrée :• détermination de la valeur d’entrée et incorporation des frais

d’acquisition ;• actions entièrement et partiellement libérées, actions gratuites ;• évaluation à l’inventaire.

− Cas de rachats par l’entité de ses propres actions et obligations.− Acquisition et cession de droits préférentiels de souscription

et de droits d’attribution, de bons de souscription d’actions et d’obligations.

− Obligations souscrites à l’émission, acquises ou vendues après leur émission.

3 - PASSIF (40 heures)

Sens et portée de l’étude : Identifier et comprendre les problèmes posés par la comptabilisation des passifs, les solutions apportées et leurs impacts.

3.1 - Capitaux propres

Sens et portée de l’étude : Définir les capitaux propres et maîtriser les règles de leur évaluation et de leur comptabilisation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Exposer et appliquer les règles relatives aux opérations de variation des capitaux propres des sociétés selon leur forme juridique.

− Analyser les opportunités et les risques d’une modalité d’augmentation de capital, et/ou d’affectation du résultat.

− Évaluer et comptabiliser les variations de capitaux propres dans les comptes individuels.

− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Variations du capital :• apports initiaux ;• augmentation de capital ;• réduction de capital ;• amortissement du capital ;• traitement comptable des frais liés aux opérations

sur le capital ;• c as particuliers : apports partiellement libérés et leurs appels

ultérieurs, versements anticipés et actionnaires retardataires ou défaillants, bons de souscription d’actions, droits préférentiels de souscription et droits d’attribution.

− Affectation du résultat, y compris les cas particuliers du paiement des dividendes en actions et du versement d’acomptes sur dividendes.

− Provisions réglementées : définition et principes de comptabilisation.

Page 10: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

8

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

3.2 - Passif externe

Sens et portée de l’étude : Définir les passifs externes et appliquer les règles de leur évaluation et de leur comptabilisation.

Compétences attendues Savoirs associés

− Caractériser les différentes catégories de passif.− Exposer et appliquer les conditions d’inscription

au passif.− Évaluer et comptabiliser les opérations portant

sur certains passifs à leur entrée et postérieurement à leur entrée.− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation,

notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Définition, catégories de passifs externes et conditions d’inscription : provisions, dettes, charges à payer, passifs éventuels.

− Cas particuliers de provisions :• provisions pour retraites et obligations similaires ;• provisions pour restructuration ;• limitation de la provision pour perte de change, coûts de

démantèlement, d’enlèvement et de remise en état de site ;• provisions pour gros entretien ou grandes révisions.

− Engagements financiers et passifs financiers.− Emprunts obligataires, dans leur forme ordinaire, non

convertibles, avec ou sans prime de remboursement :• émission, service de l’emprunt, régularisations d’inventaire ;• émission de bons de souscription d’obligations ;• annulation par l’entité de ses propres obligations.

4 - CHARGES ET PRODUITS (30 heures)

Sens et portée de l’étude : Appréhender l’importance de la notion de temps dans le processus comptable et la question de rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice.

Compétences attendues Savoirs associés

− Exposer et appliquer les traitements comptables relatifs au rattachement des charges et des produits.

− Évaluer et comptabiliser les opérations citées et plus particulièrement celles se déroulant sur plusieurs exercices.

− Analyser les conséquences d’un choix de comptabilisation, notamment sur la présentation des comptes annuels, dans une situation donnée.

− Présenter les informations à fournir en annexe.

− Abonnement des charges et des produits.− Évènements postérieurs à la clôture.− Contrats à long terme.− Dispositifs associant le personnel aux performances

de l’entreprise.− Impôt sur les sociétés.− Aides aux entreprises : subventions, aides à l’emploi, abandons

de créance.− Changements comptables.

Page 11: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

9

UE 10 - COMPTABILITÉ APPROFONDIE

5 - ENTITÉS SPÉCIFIQUES (15 heures)

Sens et portée de l’étude  : Identifier et appliquer les adaptations des règles de comptabilisation aux associations et aux collectivités territoriales.

Compétences attendues Savoirs associés

− Exposer les spécificités propres aux associations et aux collectivi-tés territoriales.

− Citer les principales particularités comptables des associations et des collectivités territoriales.

− Évaluer et comptabiliser les principales opérations.

− Associations :• cadre légal et réglementaire ;• principales sources de financement et obligations d’information liées ;• principales opérations comptables ;• documents de synthèse.

− Collectivités locales :• cadre légal et réglementaire ;• principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable public

et leurs fonctions ;• notions de budget et d’équilibre budgétaire ;• principales opérations comptables ;• contrôle des comptes.

L’épreuve 10 Comptabilité approfondie est une épreuve portant sur l’étude d’une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions.

Durée : 3 heures – Coefficient : 1

Page 12: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE
Page 13: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

Sommaire

11

PARTIE 1 Profession et normalisation comptable 25

Chapitre 1 . La profession comptable 27

I. L’expert-comptable 27A. La diversité des statuts et les modalités d’exercice de la profession 27B. La lettre de mission 28C. Les incompatibilités 29D. La nature des responsabilités 29

II. Le commissaire aux comptes 30A. La profession de commissaire aux comptes 30B. La nomination du commissaire aux comptes 30C. Les missions du commissaire aux comptes 32D. Les incompatibilités 33E. Les responsabilités du commissaire aux comptes 33

III. Les organisations professionnelles 37A. L’Ordre des experts-comptables (OEC) 37B. La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) 37C. Le Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) 38

IV. Les règles déontologiques 38A. La déontologie des experts-comptables 38B. La déontologie des commissaires aux comptes 39

Chapitre 2 . La normalisation comptable 41

I. Les sources du droit comptable 41

II. La définition de la normalisation comptable 42

III. La présentation et le rôle des normalisateurs internationaux 42

IV. La présentation et le rôle des normalisateurs européens 43

V. La présentation et le rôle des normalisateurs nationaux 43

Page 14: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

12

VI. Le cadre conceptuel 44A. La définition d’un cadre conceptuel 44B. Le cadre conceptuel anglo-saxon 44C. Le cadre conceptuel français 45

PARTIE 2 Actif 47

Chapitre 3 . Principes généraux 49

I. La définition de l’actif 49

II. La distinction entre immobilisations, charges et stocks 50

III. Les différentes catégories d’immobilisations 50

IV. Les immobilisations acquises de faible valeur 50

V. Les principes d’évaluation des actifs 50

Chapitre 4 . Les immobilisations corporelles 51

I. Les principes d’évaluation des immobilisations corporelles à l’entrée 51A. Les règles d’évaluation des immobilisations corporelles 51B. La période d’incorporation des coûts 54C. Les conditions d’activation des coûts d’emprunts 55D. Le tableau récapitulatif des différentes dépenses 56E. Les coûts de démantèlement 57F. Le traitement comptable 57

II. Les principes d’évaluation des immobilisations corporelles produites 64A. Les règles d’évaluation des immobilisations produites 64B. Le traitement comptable 65

III. L’amortissement des immobilisations corporelles 69A. La définition 69B. Les modes d’amortissement 69C. L’amortissement dérogatoire 75D. Les divergences entre les règles comptables et les règles fiscales 76E. Le traitement comptable 79F. Le cas particulier des amortissements différés 80

Page 15: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

13

IV. La révision du plan d’amortissement 81A. La modification de l’utilisation d’un actif 81B. La dépréciation d’une immobilisation corporelle 82

V. Les principes d’évaluation des immobilisations corporelles à la sortie 85A. Le traitement comptable de la vente d’un actif 86B. Le traitement comptable de la mise au rebut d’un actif 93

VI. Les informations à fournir en annexe 96

Chapitre 5 . Les immobilisations incorporelles 97

I. Les redevances annuelles 97A. La détermination de la valeur d’entrée de l’immobilisation 97B. Le traitement comptable 98

II. Les opérations de recherche et développement 99A. Les critères de comptabilisation d’une immobilisation incorporelle 99B. Le traitement comptable des dépenses de développement activées 101C. Le traitement des dépenses réalisées pour des tiers 101D. Les règles d’amortissement des frais de développement activés 102E. L’aboutissement d’un projet 103F. L’abandon du projet 105

III. Les brevets et les marques 106A. L’acquisition de brevets et de marques 106B. La création de brevets et de marques en interne 106

IV. Les logiciels 108A. Les logiciels acquis à usage interne 108B. Les logiciels créés à usage interne 110C. Les logiciels à usage commercial 113

V. Les sites internet 116A. Les sites acquis « clés en main » 116B. Les sites créés en interne 117

VI. Les fonds commerciaux 120A. Les fonds commerciaux acquis 120B. Les fonds commerciaux créés 121

Page 16: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

14

Chapitre 6 . Les opérations de location-financement 123

I. La définition du crédit-bail 123

II. Le crédit-bail mobilier 124A. Le traitement comptable pendant la période de location 124B. Le traitement comptable à la levée de l’option 125

III. Le crédit-bail immobilier 126A. Le traitement comptable pendant la période de location 126B. Le traitement comptable de la levée de l’option 128

IV. Les mentions à porter dans l’annexe 130

Chapitre 7 . Les immobilisations acquises avec des conditions particulières 131

I. Les acquisitions avec clause de réserve de propriété 131

II. Les acquisitions avec conditions résolutoires 131

III. Les acquisitions avec conditions suspensives 132

Chapitre 8 . Les immobilisations décomposées 133

I. Les définitions 133

II. Les différentes catégories de composants 134A. L’identification des composants 134B. Les composants de première catégorie 134C. Les composants de seconde catégorie 134

III. Le traitement comptable des composants 135A. La comptabilisation des composants de première catégorie 136B. La comptabilisation des composants de seconde catégorie 137

IV. Le remplacement des composants 140A. Les composants de première catégorie et de seconde catégorie 140B. Les composants de seconde catégorie (méthode de la provision) 140

V. Le remplacement d’un composant non identifié à l’origine 141A. Les étapes de la reconstitution d’un composant non identifié à l’origine 141B. Le traitement comptable d’un composant non identifié à l’origine 141

Page 17: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

15

Chapitre 9 . Les immobilisations sinistrées 145

I. Les biens immobilisés sinistrés 145A. La destruction partielle d’un bien 145B. La destruction totale d’un bien 146

II. Les biens d’exploitation sinistrés 147

Chapitre 10 . La réévaluation libre 149

I. La définition 149

II. Le traitement comptable de l’écart de réévaluation 149

III. Le calcul des amortissements du bien réévalué 150

IV. L’utilisation de l’écart de réévaluation 150

V. La dépréciation d’un bien réévalué 152

VI. La cession d’un bien réévalué 152

VII. Les mentions à porter dans l’annexe 154

Chapitre 11 . Les stocks 155

I. La définition du stock 155

II. La classification comptable 156

III. Les principes d’évaluation des stocks à l’entrée 156A. L’évaluation du coût d’acquisition des stocks de marchandises

et de matières premières et autres approvisionnements 156B. L’évaluation du coût de production des stocks de produits 157

IV. Les principes d’évaluation des stocks à la sortie 158

V. Les principes d’évaluation des stocks à l’inventaire 159A. L’inventaire physique 159B. L’inventaire comptable 159

VI. Les droits d’émission de gaz à effet de serre 163A. Les définitions 163B. Les modèles économiques 163C. Le traitement comptable 164D. Les mentions à porter dans l’annexe 166

Page 18: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

16

Chapitre 12 . Les actifs financiers 169

I. Les différentes catégories d’actifs financiers 169

II. Les principes d’évaluation des actifs financiers à l’entrée 170A. La détermination de la valeur d’entrée 170

III. Les principes d’évaluation des actifs financiers à la sortie 179A. Les règles d’évaluation 179B. Les cessions d’actions 179C. Les cessions d’obligations 181D. Les cessions de droits préférentiels de souscription

et de droits d’attribution 183E. Les cessions de titres à réméré 184

IV. Les principes d’évaluation des actifs financiers à l’inventaire 184A. Les règles d’évaluation 184B. Le calcul des dépréciations 185C. Le traitement comptable 185D. La baisse anormale et momentanée des titres 188

V. Les revenus sur titres 188A. Les dividendes perçus 188B. Les coupons perçus sur obligations 189

PARTIE 3 Capitaux propres 191

Chapitre 13 . La constitution de sociétés 193

I. Les formalités 193

II. Les différentes catégories d’apports 193

III. Les règles juridiques 194

IV. Le traitement comptable 195

V. Les frais liés à la constitution des sociétés 197A. Les modalités de la comptabilisation 197B. Le traitement comptable 197

VI. Le cas particulier des versements anticipés 198A. Les versements anticipés dès la constitution de la société 198B. Les versements anticipés lors d’appels ultérieurs 199

Page 19: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

17

VII. Le cas particulier des actionnaires retardataires 200

VIII. Le cas particulier des actionnaires défaillants 201

Chapitre 14 . Les variations de capital 207

I. Les augmentations de capital 207A. Les opportunités et les risques d’une augmentation de capital 207B. Les modalités 208C. Les augmentations de capital par apports nouveaux 208D. Les augmentations de capital sans apports nouveaux 213E. Le calcul des droits dans le cas d’une double augmentation de capital 216F. Le traitement comptable des frais liés aux augmentations de capital 219G. Le cas particulier de l’émission de bons de souscription d’actions 220H. Le cas particulier de l’émission d’actions à bons de souscription d’actions 221I. Les cas particuliers de l’émission d’obligations donnant accès au capital 221

II. Les réductions de capital 222A. La réduction de capital motivée par l’apurement des pertes 222B. La réduction de capital non motivée par l’existence de pertes 223

III. L’amortissement du capital 225

Chapitre 15 . L’affectation du résultat 227

I. Le bénéfice distribuable 227

II. Les dividendes dans les SARL et dans les sociétés par actions soumises à l’IS 228A. Les conditions de distribution 228B. Le premier dividende ou dividende statutaire (ou encore intérêt statutaire) 228C. Le superdividende 229D. Les actions de préférence 229E. Le paiement des acomptes sur dividendes 230F. Le paiement des dividendes 230G. Le cas particulier des tantièmes dans les SARL soumises à l’IS 231

III. Les dividendes dans les sociétés de personnes relevant de l’IR 231

IV. Le traitement comptable 232A. Le résultat comptable est bénéficiaire 232B. Le résultat comptable est déficitaire 233

Page 20: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

18

Chapitre 16 . Les provisions réglementées 235

I. La définition des provisions réglementées 235

II. Le principe de comptabilisation 236

III. Le traitement comptable 236

IV. Les cas particuliers de provisions réglementées 237A. Les provisions pour investissement (PPI) 237B. Les provisions pour hausse des prix 237C. Les amortissements dérogatoires 238

PARTIE 4 Passifs externes 239

Chapitre 17 . Les différentes catégories de passifs externes 241

I. La définition générale d’un passif 241

II. Les différentes catégories de passifs externes 241A. Les dettes 241B. Les provisions 241C. Les charges à payer 242D. Les passifs éventuels 242

Chapitre 18 . Les provisions pour risques et charges 245

I. Les conditions de constitution des provisions 245

II. Le traitement comptable 246A. La classification comptable des provisions pour risques et charges 246B. L’évaluation des provisions pour risques et charges 246C. La comptabilisation 247

III. Le cas particulier des provisions pour retraites et obligations similaires 248A. Les modes de gestion des indemnités de départ à la retraite 248B. L’évaluation des engagements 248C. Le traitement comptable des engagements 249

IV. Le cas particulier des provisions pour restructuration 250

V. L’ajustement de la provision pour perte de change 250

Page 21: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

19

A. Les règles d’évaluation des opérations libellées en devises 250B. Le calcul des écarts de conversion à la clôture de l’exercice 250C. Le traitement comptable 251D. Le cas particulier des emprunts libellés en devises à la clôture de l’exercice 252E. Les cas de limitation de la provision pour pertes de change 254

VI. Le coût de démantèlement, d’enlèvement et de remise en état de site 258

VII. Les provisions pour gros entretien ou grandes révisions 261

Chapitre 19 . Les engagements financiers 263

I. La définition des engagements financiers 263

II. Les différentes catégories d’engagements financiers 263

III. L’évaluation des engagements 264

IV. Le traitement comptable 264

V. Les mentions à porter en annexe 265

Chapitre 20 . Les emprunts obligataires 267

I. Les emprunts obligataires de forme ordinaire 267A. La définition 267B. Les modalités de remboursement 267C. Le traitement comptable de l’emprunt obligataire 268

II. Les émissions de bons de souscriptions d’obligations 275

III. L’émission d’obligations donnant droit à la souscription de titres de créances 276

IV. Le rachat par l’entité de ses propres obligations 276

PARTIE 5 Charges et produits 279

Chapitre 21 . L’abonnement des charges et des produits 281

I. La définition 281

II. Le traitement comptable 281A. L’abonnement des charges 281B. L’abonnement des produits 283

Page 22: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

20

Chapitre 22 . Les évènements postérieurs à la clôture 285

I. La définition 285

II. Le traitement comptable 285A. Les évènements ayant un lien de causalité direct

et prépondérant avec une situation antérieure 286B. Les évènements n’ayant aucun lien de causalité direct et prépondérant

avec une situation antérieure 287

Chapitre 23 . Les contrats à long terme 289

I. La définition 289

II. Le calcul du résultat à terminaison 289

III. Le calcul du pourcentage d’avancement 290

IV. Le traitement comptable 290A. La méthode à l’achèvement 290B. La méthode à l’avancement 293

V. Le choix de la méthode comptable 298

Chapitre 24 . Les dispositifs associant le personnel aux performances de l’entreprise 299

I. La participation des salariés aux résultats de l’entreprise 299A. La définition 299B. Les bénéficiaires 300C. L’indisponibilité des sommes 300D. Le forfait social 300E. Le calcul de la réserve spéciale de participation 301F. Le traitement comptable 303

II. L’intéressement des salariés 306A. La définition de l’intéressement 306B. Le calcul de l’intéressement 306C. Le forfait social 306D. Le traitement comptable 307

III. L’abondement 308

IV. Les règles fiscales et sociales 311

Page 23: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

21

A. Les règles applicables au salarié 311B. Les règles applicables à l’entreprise 311

V. Les plans d’épargne salariale 311A. Le plan d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne interentreprises (PEI) 312B. Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) 312C. Le plan d’épargne retraite collectif (PERE-CO) 313

Chapitre 25 . L’impôt sur les sociétés 315

I. La définition de l’impôt sur les sociétés 315

II. Les sociétés imposables à l’impôt sur les sociétés 315A. Les sociétés imposables de plein droit à l’impôt sur les sociétés 315B. Les sociétés imposables à l’impôt sur les sociétés sur option 316C. Les sociétés soumises à la contribution sociale (CS) 316

III. Le calcul de l’impôt 316A. La base de calcul de l’impôt sur les sociétés et de la contribution sociale 316B. Les taux d’imposition 317

IV. Le paiement de l’impôt 317

V. Le traitement comptable 318A. La comptabilisation des acomptes 318B. La comptabilisation de l’impôt et de la contribution sociale dus 318C. La liquidation de l’impôt et de la contribution sociale 318D. Le report des déficits 319E. Les aides représentées par des crédits d’impôts 320

Chapitre 26 . Les aides aux entreprises 321

I. Les subventions 321A. Les subventions accordées 321B. Les subventions reçues 322

II. Les subventions d’exploitation et d’équilibre accordées sous conditions 328A. Les subventions accordées sous conditions résolutoires 328B. Les subventions accordées sous conditions suspensives 329

III. Les aides à l’emploi 330A. Les aides prenant la forme d’exonérations ou de réductions de charges 330B. Les aides et primes versées pour l’emploi de salariés 330C. Les aides constituées par des remboursements forfaitaires ou réels 330

Page 24: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

22

IV. Les abandons de créances 331A. La définition de l’abandon de créances 331B. Le traitement comptable 332C. Les clauses de retour à meilleure fortune 334

Chapitre 27 . Les changements comptables 337

I. Les principes généraux 337

II. Définitions 337A. Les méthodes comptables 337B. Les méthodes de référence 337

III. Les changements de méthodes comptables 338A. Les changements de méthodes à l’initiative de l’entité 338

IV. Les changements d’estimation 340

V. Les corrections d’erreurs 340

VI. Les changements d’options fiscales 341

VII. Le traitement comptable 341A. Les conséquences comptables d’un changement 341B. La comptabilisation 342

VIII. La réorganisation de l’information dans l’annexe 346

PARTIE 6 Entités spécifiques 347

Chapitre 28 . Les associations 349

I. La définition de l’association 349

II. Les obligations comptables 349

III. Les particularités comptables 350A. Les apports de biens 350B. Les subventions 351C. Les legs et les donations 353D. L’affectation du résultat 355

Page 25: apprendre effi- COMPTABILITÉ APPROFONDIE

23

Chapitre 29 . Les collectivités locales 357

I. La comptabilité publique 357

II. La comptabilité des communes 357A. Les critères de classement comptable 358B. La nomenclature des comptes 358C. Le budget 359D. Les obligations comptables 359

III. La comptabilité des départements et des régions 359

Sujet d’entraînement à l’examen 361